La Suède devrait bientôt pouvoir interroger Julian Assange, à Londres
London calling
Le 11 août 2016 à 08h00
2 min
Droit
Droit
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pourrait être entendu dans les prochaines semaines par les autorités suédoises dans l’ambassade équatorienne de Londres, où il s’est réfugié il y a maintenant plus de quatre ans.
Se dirige-t-on vers une sortie de crise ? Alors que WikiLeaks est la cible de nombreuses critiques depuis plusieurs semaines (notamment suite à la publication d’images de l’attentat de Nice), le ministère équatorien des Affaires étrangères a annoncé hier qu’en vertu d’un accord avec la Suède, un interrogatoire de Julian Assange pourrait bientôt être organisé dans son ambassade londonienne. La date de cette audition sera fixée « dans les prochaines semaines », indique un communiqué.
Le fondateur de WikiLeaks, âgé de 45 ans, est sous le coup d’une enquête pour agression sexuelle depuis 2010. Jusqu’ici, la Suède a toujours refusé d’entendre l’Australien – qui réfute ces accusations – ailleurs que sur son territoire. Un mandat d’arrêt européen fut d’ailleurs émis à son encontre, ce qui explique pourquoi il ne sort pas de l’ambassade équatorienne : Julian Assange serait immédiatement arrêté par la police britannique, puis extradé.
L’intéressé craint surtout d’être remis ensuite aux autorités américaines (et éventuellement condamné à mort) en raison de la publication, par WikiLeaks, de plusieurs milliers de câbles diplomatiques confidentiels fin 2010. Le fait qu’un groupe de travail des Nations Unies qualifie d’arbitraire la « semi-détention » de Julian Assange aura probablement conduit les autorités suédoises à lâcher un peu de lest...
Aucun détail supplémentaire n’a été fourni pour l’instant quant aux conditions exactes d’audition de Julian Assange (présence d’un avocat, durée...), ni sur les suites possibles de cet interrogatoire.
Commentaires (45)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/08/2016 à 13h37
Julian Assange n’est pas ressortissant suédois mais australien.
De nombreux pays ne pratiquant pas la peine de mort n’extradent pas quelqu’un, ressortissant ou non, vers un pays dans lequel il risque la peine de mort pour les charges retenues. Les USA peuvent facilement assurer que pour espionnage Assange ne risquerait “que” quelques dizaines d’années de prison, comme Chelsea Manning. Puis, une fois qu’ils auront mis le grappin dessus, tout peut arriver : découverte d’un crime méritant la peine de mort, “bête accident”, direction Guantanamo pour la vie, etc.
Le 11/08/2016 à 13h44
Merci de la “correction”. " /> Je ne porte ni les Américains, ni les Russes, dans mon coeur. Mais le fait que Wikileaks, qui prone la liberté, soit devenu pro-russe, cela me fait bien rire. Si Snowden a été accueilli par les Russes, c’est en premier lieu pour faire ch*er les Américains. Et Snowden n’est pas non plus dupe. Dans cette logique, devenir pro-russe pour cette raison montre juste un manque de jugeote.
Et pour info, Wikileaks tape sur Snowden. Ils ont juste un égo démesuré, ce qui peut sembler cadrer avec leur amour pour Poutine alors que ce mec ne cadre pas du tout avec les idéaux qu’ils défend(ai)ent.
Le 11/08/2016 à 13h45
" />" />
Le 11/08/2016 à 13h48
Les États-Unis ne se risqueraient pas à jouer à ce jeu-là. Le risque que le pays (la Suède) en l’occurrence refuse ensuite toute extradition est trop grand. La perpétuité, ça leur suffit dans la majorité des cas. Pas besoin de risquer l’incident diplomatique en promettant un truc puis en brisant la promesse.
Le 11/08/2016 à 14h44
Le 11/08/2016 à 16h07
Le 11/08/2016 à 23h05
" />
Le 11/08/2016 à 23h07
En effet, j’ai lu qu’il avait une petite pièce de même pas 20 m² et qu’il avait dévellopé une paranoïa assez avancée… Du style qu’il ne regardait pas pas la fenêtre etc. Je pense que c’est vrai. On peut le comprendre…
" />
Le 12/08/2016 à 09h27
validé par les images linkée par John Shaft (com 21) : il a confié cette tâche à son chat " />
Le 12/08/2016 à 10h26
C’est vrai que Wikileaks est sur le déclin - soit un agent provocateur est en train de détruire leur réputation pour que le public ne râle pas quand le staff sera arrêté et emprisonné sans preuve, soit ils ont perdu de vue leur objectifs et tombent dans du militantisme stérile et destructeur.
C’est dommage vu que Wikileaks c’est aussi pas mal de dossiers concernant la fraude bancaire et les détournements de fonds publics, une criminalité qui handicape fortement nos pays et économies à coups de milliards d’euros.
Pour ce qui est d’Assange, c’est too little, too late (trop peu, trop tard), connaissant les pratiques des services (qui n’hésitent pas à monter des scandales sexuels pour discréditer leurs opposants), il aurait du :
Au lieu de ça il s’est réfugié dans le volet géopolitique/corruption de la justice suédoise, alors que l’enjeu était la communication auprès du grand public. Encore aujourd’hui il n’a pas l’air de vouloir rectifier le tir et faire son mea culpa, alors que c’est un passage obligatoire (particulièrement auprès de l’opinion publique américaine), et il s’enfonce lentement dans la paranoia égocentrique…
Entretemps Wikileaks n’arrive pas à passer à une maturité faite de compromis et de responsabilité (au travers d’une curation intelligente des données), soit par bêtise soit par sabotage (ou les deux mon général).
Bref, sale temps pour la transparence et la justice citoyenne ; il va encore falloir attendre quelques années avant de revoir du progrès contre la corruption et la criminalité en cols blancs.
Le 14/08/2016 à 10h23
https://wikileaks.spreadshirt.com
La Liberté a un prix. Payez le!
Le 17/08/2016 à 16h01
J’adore les gens qui viennent râler sur le travail d’Assange. Pas UN de nos journalistes ne lui arrive à la cheville. Ce gars a eu un courage exemplaire de faire son boulot d’information, en sachant impunément qu’il allait devenir l’ennemi public numéro 1 des USA. Sa critique sur les Panama Papers, dans une récente interview, démontre une fois encore toute la différence entre wikileaks et ses concurrents : wikileaks ne retreint pas ses publications, et quelque part, je pense qu’Assange a raison : on a trop vu des journalistes manipuler les gens (Chernobyl devrait pourtant avoir servi de leçon sur le concept de liberté de la presse en France - et je ne parle même pas des journalistes otages qu’on nous servait crassement au JT du 20H à l’époque - ils sont passés où les grands défenseurs de la veuve et de l’orphelin ?), et quand on commence à laisser ces pseudo-professionnels faire le tri à notre place, on perd forcément quelque chose en route.
On en est à 4 ans de prison parce que la justice suédoise s’est vendue aux américains, comme le reste de l’europe en fait. M. Assange est un prisonnier politique - personne ne peut le nier - ce qui démontre en outre que nos démocraties si souveraines ne sont en fait des provinces à la botte de l’oncle Sam, comme le démontre parfaitement M. Asselineau et son UPR chaque jour.
Enfin, M. Assange n’a jamais refusé de répondre aux accusations dont il fait objet. Il n’a fait que demander des garanties de non extradition qui lui ont été refusées. Tout le monde sait parfaitement que Mme Clinton remettra le couvert et ne lâchera pas la chasse à Wikileaks, ce qui explique aussi la récente actualité. On peut difficilement en vouloir à un mec, retenu dans 20m2 pendant 4 ans de s’en prendre à son geôlier…
Ensuite, on peut ne pas aimer le personnage, certes, mais on peut difficilement dire de lui qu’il ne fait pas son boulot. Il faut quand même arrêter les conneries quelque part. Et quand on voit le secret absolu d’un TAFTA négocié dans notre dos, où le reportage édifiant de M. Mamère qui est allé consulter quelques pages du dit traité en cours, avec des mesures de sécurité dignes du nucléaire, il faut arrêter : c’est quoi cette farce de démocratie où l’on donne les pleins pouvoirs à des gens qui ne sont même pas élus ?
Le 11/08/2016 à 08h18
En parallèle à cette histoire :
Appel au meurtre de Julian Assange :http://www.zerohedge.com/news/2016-08-10/democratic-strategist-calls-assassinati…
Le membre du parti démocrate retrouvé mort serait à l’origine des fuites de mails d’Hillary Clinton :http://www.zerohedge.com/news/2016-08-10/wikileaks-assange-hints-murdered-dnc-st…
P.S. : ils tombent comme des mouches dans le Parti Démocrate…
Le 11/08/2016 à 08h24
Les plaidantes ne s’étaient pas rétractées en plus ?
Le 11/08/2016 à 08h39
C’est un peu HS, mais je ne sais pas qui tient le compte twitter de wikileaks, mais il va falloir qu’ils changent de CM, parce que l’actuel est relativement coutumier du fait de minimiser les affaires de harcèlement/violences sexuelles, comme ils l’ont fait pour le projet TOR et d’autres affaires.
Non seulement ça ne leur donne pas une belle image, mais en plus, ça pose question vis à vis de l’affaire Assange…
Le 11/08/2016 à 08h53
London calling to the faraway towns
The war is declared and battle comes down
" />
Le 11/08/2016 à 08h54
Encore un coup du staff de Frank Underwood
Le 11/08/2016 à 09h03
Il est encore dans l’ambassade de Londre? Je croyais qu’il avait décidé de se rendre à la police londonienne.
Le 11/08/2016 à 09h30
Par contre ce qui serait sympa dans les niouzes, plutôt que de mettre le crédit des photos (dont tout le monde se fout), ce serait de mettre qui est sur la photo, genre J.Assange avec son chauffeur, par exemple… parce que là…
Le 11/08/2016 à 09h30
Le 11/08/2016 à 09h34
Heu.. alors autant je suis d’accord avec toi pour une “légende” mais les crédits sont à garder!
Le 11/08/2016 à 09h40
Le 11/08/2016 à 09h43
Le 11/08/2016 à 09h44
la légende ça marche si l’image est dans le corps de l’article, mais pour l’illustration en haut ça semble compliqué.
Sinon 4 ans au même endroit, sans pouvoir se promener, ça me rendrait fou " />
Le 11/08/2016 à 09h52
Si, je crois bien aussi…
Cette histoire pue l’arnaque à 10km mais c’est tellement facile d’accuser et condamner qqn pour agression sexuelle que c’est super pratique à utiliser pour discréditer qqn qui a une image publique…
Le 11/08/2016 à 09h54
Le 11/08/2016 à 09h58
Le 11/08/2016 à 11h07
Le 11/08/2016 à 11h12
" />
les fauteuils sont sympa aussi " />
Le 11/08/2016 à 11h19
Quelqu’un a un peu d’info sur ce qu’il fait ?
Parce que j’arrive pas du tout à imaginer sa vie.
Il est grand comment l’amabassade d’équateur ?
Comment le gars fait pour vivre / manger ? On lui amène la sousoupe tout les jours ? Ses revenu viennent d’ou ?
Et de quoi il vit ?
Il peut jamais allez dehors ? Y a une cours au moins ?
Fin bref, je trouve ca ultra glauque cette histoire, il serait pas mieux en prison ?
Et puis c’est quoi le but ultime de tout ca , il va y rester toute sa vie jusqu’a la mort ?
Fiouuuu….. " />
Le 11/08/2016 à 11h23
sa crainte principale était surtout la probabilité de ne pas aller en prison mais au cimetière " />
Sinon oui, elle a beau être relativement dorée, c’est bel et bien une prison pour lui, actuellement.
Le 11/08/2016 à 11h23
Le 11/08/2016 à 11h30
C’est bien pour ça que sa famille lui a offert un chaton il y a quelques mois
Le 11/08/2016 à 11h51
Le 11/08/2016 à 11h53
Le 11/08/2016 à 11h56
Voyager dans Skyrim, c’est une bonne thérapie aussi " /> (en plus avec la musique)
Le 11/08/2016 à 12h13
Mettre les crédits d’une photo est une obligation légale il me semble.
Mais rien n’empêche d’ajouter les précisions comme tu le demandes :)
Le 11/08/2016 à 12h32
Depuis déjà quelque temps, leur compte Twitter est devenu une poubelle. Lors des Panama Papers, ils disaient clairement que c’était un complot contre la Russie (je pense surtout qu’ils étaient vexés de ne pas avoir les fichiers). Ils tiennent maintenant une ligne anti-américaine assez ridicule qui les amène à partir dans tous les sens (et notamment à taper sur Hilary Clinton sans réel fondement).
Et je ne vais rien dire sur leurs derniers vieux coups de buzz : les écoutes démocrates (données sans intérêt du standard téléphonique du parti) et les e-mails de l’AKP (quasi sans intérêt, de ce que j’ai compris), qui ont surtout montré qu’ils n’ont rien à faire de la vie privée de gens lambdas.
C’est triste, car j’avais beaucoup de respect pour WikiLeaks avant qu’ils ne décident de la jouer trop politique… " />
Le 11/08/2016 à 12h34
Il n’y a aucune preuve, pour le moment. Assange aime bien être sous le feu des projecteurs en donnant de faux indices. Là, en l’occurrence, il s’est bien gardé de préciser.
Le 11/08/2016 à 13h17
Le 11/08/2016 à 13h22
L’intéressé craint surtout d’être remis ensuite aux autorités
américaines (et éventuellement condamné à mort) en raison de la
publication, par WikiLeaks, de plusieurs milliers de câbles
diplomatiques confidentiels fin 2010.
La Suède est à ce point à la botte des USA qu’elle extrade ses propres ressortissants, quand bien même ils risquent d’y être assassinés ? Question subsidiaire : on pratique le meurtre légal aux USA pour de simples documents publiés ? " />
Le 11/08/2016 à 13h27
Le 11/08/2016 à 13h29
C’est un peu con, mais tellement humain. C’est pour ça que ça n’a rien de surprenant à mon avis.
Le 11/08/2016 à 13h32
Le 11/08/2016 à 13h33
on est bien d’accord sur ce point " />