Amnesty International et l'ACLU demandent à Obama de pardonner à Snowden

Amnesty International et l’ACLU demandent à Obama de pardonner à Snowden

Bien tenté, mais...

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansDroit

13/09/2016
56
Amnesty International et l'ACLU demandent à Obama de pardonner à Snowden

Amnesty International et l’ACLU ont ouvert une pétition pour demander à Barack Obama d’accorder son pardon à Edward Snowden. Le lanceur d’alerte vit maintenant depuis deux ans environ en Russie, d’où il continue à intervenir sur l’état du renseignement dans le monde et sur la vie privée.

Cette pétition vise à recueillir au moins 60 000 signatures. Amnesty International et l’American Civil Liberties Union sont deux puissantes associations de défense des libertés civiles, qui comptent sans doute sur ce statut pour attirer les foules. L’objectif est de montrer au président américain que « les Américains soutiennent Snowden ».

L'élément déclencheur

L’explication de cette pétition tient dans le statut très particulier du lanceur d’alertes depuis ses premières actions en 2013. Pour rappel, il avait dérobé des dizaines de milliers de documents à la NSA quand il y intervenait en tant que prestataire. Ces données, classifiées pour l’essentiel, avaient été emportées sur une simple clé USB, provoquant chez l’agence une révision complète de la sécurité autour de ses serveurs.

Par la suite, Snowden avait communiqué tout ou partie de ces informations à quelques journaux triés sur le volet, dont Der Spiegel, le Washington Post ou encore plus tard le New York Times. Les articles qui ont suivi ont provoqué une vaste remise en question du renseignement – en particulier avec le programme Prism – et surtout une chute drastique de la confiance des utilisateurs dans les solutions de type cloud. Des éléments qui participent directement aux négociations très tendues autour du Privacy Shield avec les États-Unis.

Héros national ou traître ?

Outre-Atlantique, le statut d’Edward Snowden fait l’objet d’opinions très tranchées. Au sein du public, certains le considèrent comme un héros patriote qui a permis de mettre en lumière les errances d’un renseignement devenu trop puissant dans le sillage des attentats du 11 septembre. Pour d’autres, il est tout simplement un traitre qui a nui directement à la sécurité des États-Unis.

Depuis, Snowden vit en Russie, où il a obtenu l’asile politique. Il a abordé plusieurs fois la question d’un éventuel retour. Mais la réponse est toujours la même : il reviendra aux États-Unis si le gouvernement américain s’engage à lui faire un procès civil disposant d’un jury. Par opposition à l’idée actuelle qui est d’imposer un tribunal militaire, où sa condamnation pour trahison ne ferait aucun doute.

60 000 signatures, une goutte d'eau

Pour l’ACLU, « si des dizaines de milliers d’entre nous nous unissons pour délivrer un même message, nous avons une vraie chance de le ramener à la maison ». Pour soutenir le mouvement, les deux associations ont ouvert un site, PardonSnowden.org, sur lequel on ne peut pour l’instant pas se rendre si l’on ne possède pas les bons identifiants. On ne sait pas donc à l’heure actuelle quel type d’information il est censé véhiculer.

La question est bien entendu de savoir si cette initiative a des chances de réussir. En théorie comme en pratique, on peut y répondre : assez peu. Du point de vue du gouvernement américain et de la NSA, Edward Snowden est un traitre. L’intégralité de la ligne de défense après ses révélations était claire : montrer que les programmes mis en place fonctionnaient, et répéter ad nauseam qu’une telle diffusion de ces informations portait atteinte à la sécurité nationale, jusqu’à mettre des vies en danger. Et ce alors qu’aucun nom n’a jamais transité dans un article, à la demande expresse de Snowden qui ne souhaitait pas réitérer l’affaire des câbles diplomatiques de WikiLeaks.

Les chances sont minces

Il y a peu de chances que Barack Obama s’émeuve d’une telle pétition. Si le chef d’État devait accorder son pardon aujourd’hui, cela reviendrait à avouer que le lanceur d’alerte avait raison. Un tel aveu cadrerait assez mal avec un monde du renseignement qui n’a de cesse de justifier que les budgets colossaux lui étant attribués sont parfaitement justifiés.

Reste que la pétition est en théorie ouverte à tous, même si elle est faite prioritairement pour les Américains. Elle est hébergée sur le site de l’ACLU et a dépassé, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les 57 000 signatures.

56
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 0
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 6

Sommaire de l'article

Introduction

L'élément déclencheur

Héros national ou traître ?

60 000 signatures, une goutte d'eau

Les chances sont minces

Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 0
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 15

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 30
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 19
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (56)


MoonRa
Le 13/09/2016 à 14h34

Pour moi c’est un héros. Aujourd’hui les agences et les gouvernements travaillent un peu plus au grand jours, ils ont compris que les gens se foutent de leur vie privée et de la liberté d’expression de toute façon. Les chances sont mince effectivement, mais c’est le geste qui compte


jaffalibre
Le 13/09/2016 à 14h38

Comment voulez vous qu’une institution reconnaisse en hero et encourage un lanceur d’alerte qui dénonce le systeme construit par cette même institution ? C’est le même prob en europe, des lanceurs d’alerte qui dénoncent un truc illégal (l’histoire avec les banques au luxembourg) se retrouve condamnés.


trekker92
Le 13/09/2016 à 14h40






MoonRa a écrit :

Pour moi c’est un héros.



“le peuple a le droit a la méfiance puisqu’il n’a pas le pouvoir”

je te laisse interpreter cette citation par rapport à ton commentaire :
“pour moi” n’aura aucun impact sur les décisions du gouvernement américain, ils n’écoutent déjà pas leurs citoyens alors si ils doivent écouter les frenchgeeks ils sont pas sortis :)



trekker92
Le 13/09/2016 à 14h41






jaffalibre a écrit :

C’est le même prob en europe, des lanceurs d’alerte qui dénoncent un truc illégal (l’histoire avec les banques au luxembourg) se retrouve condamnés.




si j’étais un connard qui raisonnerait par la réalité (qui n’est pas juste mais réelle) j’aurais répondu qu’il n’y a pas de probleme : les malheurs des uns font le bonheur des autres.



jaffalibre a écrit :

C’est le même prob en europe


c’est politique, donc c’est comme le bug de la feature : ce n’est pas un probleme, c’est un fait sur la très longue durée (donc qu’aura pas changé dans cinquante ans)



feuille_de_lune
Le 13/09/2016 à 14h44

mais ça ne l’empêche pas d’avoir son opinion…

Sinon c’est effectivement être dans le monde de bisounours que d’espérer un “pardon” du système qu’il a dénoncé… A moins qu’ils le fasse vraiment pour le faire revenir puis le cueillir à son arrivée avant de le passer à la casserole ensuite…


jaffalibre
Le 13/09/2016 à 14h47

d’une phrase tirée de DTC (vla la ref mais bon ^^) => En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d’avoir dénoncé des abus de pouvoir


Arcy Abonné
Le 13/09/2016 à 14h49

Perso, je le considère comme un patriote car plutôt que d’obéir aveuglément aux ordres, il a mis au grand jour certains programmes qui allaient contre les intérêts des citoyens.

La défense d’un pays et de ses habitants, ça se fait pas qu’avec des armes.

Puis perso, s’il avait balancé tout ça de manière “officielle” (genre convocation au Sénat, etc, …), ça aurait été probablement étouffé et il aurait possiblement eu un “accident de la vie”.

il reviendra aux États-Unis si le gouvernement américain s’engage à lui faire un procès civil disposant d’un jury. Par opposition à l’idée actuelle qui est d’imposer un tribunal militaire, où sa condamnation pour trahison ne ferait aucun doute.


Coucou Ed,

T’inquiètes pas si tu retournes au pays, on va te faire un procès tout à fait clean.
Tu recevras, au choix*, l’injection létale, la chaise électrique, la pendaison ou “La reine des neiges”.

Bisous.

Barack.


tpeg5stan Abonné
Le 13/09/2016 à 14h53

Je ferais remarquer à tout hasard que ni Donald Trump ni Hillary Clinton (à une forte probabilité l’après-obama) n’ont annoncé un quelconque changement concernant la NSA


Arcy Abonné
Le 13/09/2016 à 14h57

Quand on voit les conséquences des armes mais qu’une majorité milite pour que tout le monde puisse s’en procurer, le problème de l’espionnage est inexistant pour eux à mon avis.


nucle
Le 13/09/2016 à 14h59

Si ça ne fonctionne pas, il reste comme choix à Snowden: 




  • Financer la campagne d’Hillary Clinton.

  • Acheter pour 20 milliards de $ d’armes aux US.
     
    Bref, va falloir casser son petit cochon ;-) 


feuille_de_lune
Le 13/09/2016 à 15h06






jaffalibre a écrit :

d’une phrase tirée de DTC (vla la ref mais bon ^^) => En gros, Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d’avoir dénoncé des abus de pouvoir


je ne peux que plussoyer



picatrix
Le 13/09/2016 à 15h06

Pourquoi demander à Obama ?
il n’est plus président que pour quelques mois.
Ils feraient mieux de demander à Trump qui sera le futur président aussitôt après le décès de Hillary Clinton.

Que pense Trump de Snowden ?
Snowden fera-t-il confiance à une promesse venant de Trump ?

<img data-src=" />


Ricard
Le 13/09/2016 à 15h11

Pardonner à Snowden ? Il n’a pourtant commis aucun crime…


Krogoth
Le 13/09/2016 à 15h13

C’est justement parcequ’il ne reste que quelques mois qu’ils tentent le coup… Obama n’aura pas forecement a assumer pendant 5 ans cette décision.


bloodyraoul
Le 13/09/2016 à 15h13

Lui pardonner et puis quoi ?
“On est d’accord”
“Allez viens petit, on te fera riiiien”

Il va revenir comme si de rien n’était et il ne va rien lui arriver ?&nbsp;


gogo77
Le 13/09/2016 à 15h15

Je vois pas pourquoi il devrait avoir un quelconque pardon, ce n’est pas comme si il avait à s’excuser. Si Snowden reconnais ses “torts” et que les USA “l’excusent” alors tout ce qui a été fait et dit depuis n’a plus aucun sens…


Mihashi Abonné
Le 13/09/2016 à 15h17

C’est ce que j’allais dire, il devrait le remercier plutôt.


Jonathan Livingston Abonné
Le 13/09/2016 à 15h21
Ricard
Le 13/09/2016 à 15h22






jaffalibre a écrit :

Comment voulez vous qu’une institution reconnaisse en hero et encourage un lanceur d’alerte qui dénonce le systeme construit par cette même institution ? C’est le même prob en europe, des lanceurs d’alerte qui dénoncent un truc illégal (l’histoire avec les banques au luxembourg) se retrouve condamnés.


Pendant la crise financière de 2008, l’Islande à refusé de renflouer les banques, à mis en examen les banquiers, et a revu sa constitution par un vote citoyen. Le FMI à crié au scandale, a prédit un tsunami mondial, la fin du monde toussa.
5 ans après, Christine Lagarde félicite l’Islande pour son excellente gestion de la crise et pour la réduction de sa dette et son formidable PIB.
Les INstitutions adorent retourner leurs vestes pour pas passer pour des gros nazes.



trekker92
Le 13/09/2016 à 15h34






tpeg5stan a écrit :

Je ferais remarquer à tout hasard que ni Donald Trump ni Hillary Clinton (à une forte probabilité l’après-obama) n’ont annoncé un quelconque changement concernant la NSA



mais évidemment ! seuls les geeks de NXI fantasment d’un changement de la NSA.
Au gouvernement américain ou parmi ces élites, ils font tout pour que ca ne change pas.
C’est bien un socialiste américain (prétendu) qu’a voté le desimlockage illégal aux USA. Non?

pour la sécurité publique (vrai enjeu) et pour leur avidité de pouvoir, aucun candidat ne peut imaginer une seule seconde mettre fin à l’espionnage :
si tu pouvais regarder dans les murs, tu te passerais de ce privilège? sont pas cons, eux non plus.

Donc ton souhait est exactement ce qu’ils essaieront d’empecher -cad l’arret des surveillance- et jusqu’ici (et jusque dans cinquante ans, probablement), ils s’en sont très très bien sortis.

n’espérez pas une fin de surveillance, apprenez à vous mettre a la place de l’autre : mettre fin à prism-like, ca les arrange pas du tout (mais alors la pas du tout)



Jarodd Abonné
Le 13/09/2016 à 15h34


Il y a peu de chances que Barack Obama s’émeuve d’une telle pétition.


Alors il faudra&nbsp; demander son avis à Trump <img data-src=" />


metaphore54
Le 13/09/2016 à 15h36

Il est en Russie ? Il peut demander la nationalité russe et rester là bas.


trekker92
Le 13/09/2016 à 15h49






metaphore54 a écrit :

Il est en Russie ? Il peut demander la nationalité russe et rester là bas.




je crois qu’il voit son avenir différement..



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 13/09/2016 à 16h17

Autant considérer que Jérôme Kerviel est capable de faire vaciller la Société générale. Ce serait déjà plus facile que de demander aux institutions fédérales Nord-américaines de renoncer à qualifier de militaire le procès d’un exilé sur le territoire de la 3e puissance militaire mondiale (rivale de l’OTAN).


Ricard
Le 13/09/2016 à 16h26






metaphore54 a écrit :

Il est en Russie ? Il peut demander la nationalité russe et rester là bas.


Perso, c’est ce que je ferais. Dictature pour dictature…..



John Shaft Abonné
Le 13/09/2016 à 16h48

Peine de mort chez les militaires US : ça doit encore être le peloton d’exécution. Soyons précis <img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 13/09/2016 à 18h29






Ricard a écrit :

Pardonner à Snowden ? Il n’a pourtant commis aucun crime…


Voyons, balancer des informations confidentiels de son pays sur le net, ben y a un tas de loi qui interdit ça.

En plus le mec se barre chez les Russes, c’est la haute trahison direct.



Ricard
Le 13/09/2016 à 18h38






DUNplus a écrit :

Voyons, balancer des informations confidentiels de son pays sur le net, ben y a un tas de loi qui interdit ça.

En plus le mec se barre chez les Russes, c’est la haute trahison direct.


Balancer des saloperies illégales du GVT amerloque, c’est pas de la trahison. Le mec a fuit où il pouvait pour sauver sa vie. Tu aurais fait pareil.



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 13/09/2016 à 18h43

Peuvent toujours demander, à la tête d’Amnesty c’est une ancienne du ministère des affaires extérieurs US : lol !

Note : genre de pétition qui doit venir de la base des militants (de bonne foi) qui n’ont pas compris qu’en haut de la pyramide les valeurs sont totalement inversées !


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 13/09/2016 à 18h45

… loupé : 4ème (derrière nos “amis” d’Arabie Saoudite) et qui plus est , 10 x moins que les USA !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 13/09/2016 à 18h46

sont pas cons à ce point nos oligarques et nos marionnettes aux pouvoir …


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 13/09/2016 à 18h49
anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 13/09/2016 à 18h53

idem pour le Brexit : on en reparle dans 4 ans.

A l’UPR on veux nous aussi sortir de l’Euro, l’OTAN et surtout cette Europe. (article 50 svp du TUE)

La stratégie du choc et de la peur marchent tellement bien.


Ricard
Le 13/09/2016 à 19h00






ledufakademy a écrit :

idem pour le Brexit : on en reparle dans 4 ans.

A l’UPR on veux nous aussi sortir de l’Euro, l’OTAN et surtout cette Europe. (article 50 svp du TUE)

La stratégie du choc et de la peur marchent tellement bien.


<img data-src=" />



DUNplus Abonné
Le 13/09/2016 à 19h03






Ricard a écrit :

Balancer des saloperies illégales du GVT amerloque, c’est pas de la trahison. Le mec a fuit où il pouvait pour sauver sa vie. Tu aurais fait pareil.


Ah si, je t’assure que si.
Même si c’est des saloperies.

C’est un peu comme un citoyen lambda qui tue un tueur en série.
C’est quand même un meurt. Et si le citoyen lambda part en fuite ça aggrave son cas.

Les bonnes actions ne sont pas forcement légaux. Et pas forcément bonnes de tout les point vu.



Mihashi Abonné
Le 13/09/2016 à 19h37

Si le tueur allait tuer le citoyen si celui-ci le dénonce, alors si c’est tout à fait légal, ça s’appelle de la légitime défense.


DUNplus Abonné
Le 13/09/2016 à 19h46

Pas forcement.
Si le tueur en série utilise un couteau.
Et le citoyen lambda tue le tueur en série avec un minigun, çà aurais du mal a passer ça comme légitime défense.

En plus je ne parler pas du cas de légitime défense.
Tout comme Snowden, je crois pas que il est personnellement la cible d’espionnage.


Mihashi Abonné
Le 13/09/2016 à 19h56

Bah non puisque l’espionnage est généralisé…

Mais c’était juste pour montrer que quelque chose d’à priori illégal, peut être en fait légal si on regarde le contexte.
Ensuite rendre la dénonciation d’actes illégaux illégale, ça n’a pas de sens.

Le pire dans tout ça, c’est que même après tout ce scandale, les responsables ne sont pas inquiétés, et que par contre Snowden risque la peine de mort…


DUNplus Abonné
Le 13/09/2016 à 20h17

Le hic, c’est que ça concerne pas que la NSA/CIA ce genre d’histoire.
C’est ce que fait tout les agences de renseignement.

Techniquement parlant, ils devrais être tous illégaux, et portant, tout les pays, voir même les grande entreprises en as au moins 1 sous la main.

Snowden reste un espion qui a trahi la maison, et la maison fait seulement ce que le grand patron leur demande. (Le black dans la petit maison tout blanc?)
Qui lui remplis sont rôle de patron, que les ricains le demande de faire.

Dire que les responsables ne sont pas inquiétés, ben tu parle de qui dans l’histoire au fait?


matroska
Le 13/09/2016 à 20h23

Snowden c’est un terroriste. Il a dénoncé des organisations de défense de la sécurité nationale telles que la CIA et la NSA.

<img data-src=" />


DUNplus Abonné
Le 13/09/2016 à 20h30

Tout comme la résistance français pendant WW2.


metaphore54
Le 14/09/2016 à 03h51

Tous les chefs d’états qui sont passé à la télé pour jouer les offusqués sont des hypocrites.

&nbsp;Quel que soit la raison, il a nui à la sécurité de son pays.

quand il y a un problème il doit passer par sa hiérarchie, mais jamais le rendre public. Si ça nous arrive on verra si on réagirais mieux, mais je ne le crois pas..


Mihashi Abonné
Le 14/09/2016 à 07h07

Sauf quand justement la hiérarchie étouffe le problème. C’est alors ton devoir de citoyen de le dénoncer publiquement.


jeje07bis
Le 14/09/2016 à 07h24






DUNplus a écrit :

Voyons, balancer des informations confidentiels de son pays sur le net, ben y a un tas de loi qui interdit ça.

En plus le mec se barre chez les Russes, c’est la haute trahison direct.


Le gars dénonce un espionnage de masse de la population et de certains chefs d’état, le tout au risque de sa vie, et toi tu appelles ça de la haute trahison….

Tu aimes être espionné par la NSA et ses copains? Avec un peu de vaseline, ça passe bien on dirait….

Snowden est un héros.



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 14/09/2016 à 07h53

<img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 14/09/2016 à 08h08

Moi je propose une pétition pour que le prochain président fasse un bisou à Snowden et qu’on lui offre un beau bouquet avec une carte remplie de cœurs.


Le Zèbre
Le 14/09/2016 à 08h46

Vu les revendications de Trump ce n’est pas étonnant, et ça risque même d’empirer s’il arrive au pouvoir… :/


DUNplus Abonné
Le 14/09/2016 à 09h30






Mihashi a écrit :

Sauf quand justement la hiérarchie étouffe le problème. C’est alors ton devoir de citoyen de le dénoncer publiquement.


Euh, t’a oublier les autre autorités de contrôle avant de tout balancer? Et passer par un élu qu’ils a confiance?
Non, il a juste tout balancer pour “devenir quelqu’un”.


jeje07bis a écrit :

Le gars dénonce un espionnage de masse de la population et de certains chefs d’état, le tout au risque de sa vie, et toi tu appelles ça de la haute trahison….

Tu aimes être espionné par la NSA et ses copains? Avec un peu de vaseline, ça passe bien on dirait….

Snowden est un héros.


Tu troll ou tu n’a rien compris?



jeje07bis
Le 14/09/2016 à 09h34






DUNplus a écrit :

Tu troll ou tu n’a rien compris?


relis mon message avec le doigt.

un gars qui dénonce des faits illicites, je n’appelle pas ça un traite, j’appelle ça un héros.
d’ailleurs la majorité des gens pense de même.


&nbsp;



DUNplus Abonné
Le 14/09/2016 à 09h54

Effectivement, tu ne comprend rien.

Déjà, un traite peu être un héros, si tu ne comprend pas ça, ce n’est pas utile de me répondre.


ProFesseur Onizuka
Le 14/09/2016 à 10h37






metaphore54 a écrit :

Quel que soit la raison, il a nui à la sécurité de son pays.



Son pays est basé sur les droits de l’Homme, si il a la preuve que l’état ne respecte plus les droits de l’Homme, c’est son devoir de citoyen d’alerter les autres citoyens (même d’organiser un coup d’état selon moi <img data-src=" />)



Mihashi Abonné
Le 14/09/2016 à 12h19

Non, il a suivi le protocole en dénonçant à sa hiérarchie et s’est fait envoyé paître.
Du coup, il a rendu ça public (journaliste/élu ça revient au même).


DUNplus Abonné
Le 14/09/2016 à 18h09

Journaliste/élu ça revient pas du tout au même…

Et puis passé de hiérarchie direct au publication mondial, c’est quand même extrême.
Et ça le met direct dans la merde, une merde que son élu de confiance aurais pu éviter.

Maintenant, même si un élu veut travailler sur le sujet, il ne pourra pas enlever la casquette traite sur la tête de Snowden.


Mihashi Abonné
Le 14/09/2016 à 21h22

Il aurait fait quoi de plus que les journaliste l’élu ?
Actuellement tous les élus sont au courant et rien n’est fait…

Et en parler à un élu, c’est aussi rendre ça public, il aurait donc aussi été traité de traître.


DUNplus Abonné
Le 14/09/2016 à 22h04

Des magouilles de politicien, qui transforme l’action en politiquement correct. <img data-src=" />

D’un autre cote, si tout le gouvernement élu est ok avec les actions en question, et que le peuple continue a voté pour les même politiciens.
C’est peu être que tout va bien, et Snowden & co. sont les méchants.<img data-src=" />


taralafifi
Le 15/09/2016 à 06h29

Pour moi ce mec n’est pas un héro vu qu’il a contribué à violer la vie privée des gens en bossant à la NSA. C’est bien beau de faire des conneries et de les reconnaître, mais l’idéel et de ne pas en faire du tout.
A-t-il &nbsp;au moins présenté ses excuses publique au peuple bafoué ?