iOS 10.1 (re)part en guerre contre les applications 32 bits
Elles ralentissent tout ces vilaines
Le 07 octobre 2016 à 15h30
3 min
Société numérique
Société
iOS favorise les applications 64 bits depuis plusieurs années maintenant. Les développeurs ont eu même l’obligation de s’y mettre, contraints par l’App Store. Dans iOS 10.1, actuellement en bêta, Apple prévient d’ailleurs l’utilisateur qu’une application, si elle est en 32 bits, peut ralentir son appareil.
La poussée du 64 bits date initialement de l’arrivée de l’iPhone 5 s, qui était alors le premier appareil du constructeur à proposer un SoC adapté. Dès 2013, Apple a donc demandé à ce que les nouveaux binaires contiennent ce qu’il fallait pour les deux architectures, même si l’obligation n’était pas encore là.
Hail to the 64 bits
Les choses se sont durcies dans le courant de l’année dernière. Le 1er février, Apple a imposé le 64 bits pour toute nouvelle application proposée sur l’App Store. Le 1er juin, ce fut au tour de toutes les mises à jour pour les applications existantes, ce qui réclamait dans certains cas une quantité non négligeable de travail. Apple ne demandait cependant pas à ce que le code soit totalement optimisé, ce qui d’ailleurs dans de nombreux cas n’aurait eu aucun sens. Le 64 bits ne provoque en effet pas une hausse magique des performances dans tous les domaines.
Mais que se passe-t-il pour les applications qui n’ont jamais été mises à jour depuis l’été 2015 ? Elles sont toujours en 32 bits, et Apple leur fait désormais la chasse. Pendant la bêta d’iOS 10, lancer une telle application avertissait qu’elle n’était pas optimisée pour iOS 10 et qu’elle pouvait affecter les performances générales.
Cette application « risque de ralentir votre iPhone »
Dans la bêta actuelle d'iOS 10.1 ; un message apparaît par exemple au lancement de Peggle Classic. Il indique que le jeu « risque de ralentir votre iPhone » et que le « développeur de cette app doit la mettre à jour pour améliorer la compatibilité ». La fiche du jeu dans l’App Store affiche d'ailleurs un message de l’éditeur : le jeu est compatible avec les versions 5.1.1 à 7.1 d’iOS. Pourtant, le lancer sur iOS 10 ou 10.1 ne pose pas de problème particulier. L’avertissement est d’ailleurs très vague, l’utilisateur ne sachant pas vraiment ce qui l’attend.
Pourquoi alors donner un tel avertissement aux joueurs ? Sans doute pour qu’ils fassent remonter des requêtes auprès de l’éditeur concerné. Et « l’alerte » survient à un moment opportun, Apple ayant prévenu le mois dernier qu’un grand ménage allait démarrer sur l’Apple Store.
Le ménage de l'App Store commence
Le 7 septembre, la firme a en effet commencé un processus d’analyse de toutes les applications, afin de vérifier si tous les critères sont remplis. Parmi ces derniers se trouve justement le 64 bits. Les développeurs avertis ont 30 jours pour proposer une mise à jour, sans quoi l’application sera supprimée, jusqu’à ce qu’une nouvelle version soit soumise à approbation. La vérification ayant commencé il y a un mois tout juste, les premiers retraits devraient donc commencer aujourd’hui.
Notez que cette obligation stricte du 64 bits et le retrait des vieilles applications 32 bits ne signifie pas pour autant que le 32 bits lui-même va disparaître. Les développeurs qui souhaitent viser des appareils un peu anciens comme l’iPhone 5 n’ont pas le choix : ils doivent continuer à proposer des binaires universels supportant les deux architectures.
iOS 10.1 (re)part en guerre contre les applications 32 bits
-
Hail to the 64 bits
-
Cette application « risque de ralentir votre iPhone »
-
Le ménage de l'App Store commence
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/10/2016 à 07h24
Le 08/10/2016 à 07h49
Le 08/10/2016 à 07h55
Alors là, aucune idée, peut-être pour faire comme beaucoup de sites web et avoir une visibilité sur les appstores… et accessoirement augmenter le nombre d’apps (inutiles) dispos sur ceux-ci. J’dis ça en tant qu’utilisateur aigri de WP/WM " />
Le 08/10/2016 à 07h57
Le 08/10/2016 à 09h06
Clairement, ils vont retirer l’iPhone 5 (dernier iPhone 32 bits) de iOS 11, et avec ce qui est expliqué dans la news il n’y aura plus d’appli non compatible 64 bits à partir de iOS 11.
Ca permettra peut-être de réduire le poids d’iOS, et surtout il n’y aura plus qu’une branche de code à maintenir.
Ensuite ils feront la même chose avec macOS je pense. Tout leur écosystème sera 64 bits. De l’homogénéité à la Apple en somme.
En parallèle je vois bien le MacBook 2017 ou 2018 remplacer son CPU Intel par un A11X ou A12X, quand on voit les perfs du A10 Fusion ça fait sens. Il sera encore plus simple de faire des applis iOS/macOS (ARM).
Sur ce MacBook, je ne vois que des avantages à passer sur ARM. Le CPU Intel est à la rue.
Dans quelques années le 32 bits aura complètement disparu du monde Apple.
Pour la watch la v1 était 32 bits, je ne sais pas ce qu’il en est de la v2.
Le 08/10/2016 à 09h39
Le 08/10/2016 à 14h24
Bonne technique marketing pour accélérer le renouvellement des vieux iphone…
Le 08/10/2016 à 15h32
D’après les autres fabricants, c’est plus efficace de ne plus mettre à jour l’OS sur les modèles qui dépassent les 2-3 ans " />
Le 08/10/2016 à 15h39
Le 08/10/2016 à 16h13
En fait sur mobile il y a un petit intérêt au 64 bits plus important que la gestion de l’adressage mémoire.
Apple pousse le 64 bits car l’architecture étant légèrement différente il permet une économie d’énergie, surtout qu’Apple doit maintenant concentrer ses efforts sur le compilateur que pour les applications 64 bits et a du arrêter toutes améliorations pour la generation des binaires 32 bits.
Apres en dehors de ca, il n’y a pas d’autres intérêts au 64 bits qui fait meme que les applications consomme un peu plus de mémoire (selon le code l’augmentation de la consommation peux être non négligeable malgré le fait que l’application n’est pas besoin de pouvoir utiliser plus de 4 Go de RAM).
Et je ne crois pas que ca puisse impacter l’OS, ce message est tourne comme ca afin que les utilisateurs se plaignent aux développeurs qui ne suivent pas les recommandations qu’Apple leur soumet déjà par email. Les développeurs (y compris moi généralement), ne vont pas investir du temps de travail pour une tache n’ayant aucun impact sur le fonctionnement de l’application ou sa generation de revenues.
Le 09/10/2016 à 00h04
Imposer le 64-bits aux applications permet à Apple de ne plus avoir de couche de compatibilité pour applications 32-bits. Cette couche sert d’intermédiaire, et ralentit effectivement l’application, certes, de manière habituellement négligeable. Mais c’est aussi une couche qui réclame un effort supplémentaire de maintenance à Apple. Et, côté appareil, réclame aussi de l’espace de bande passante (lors des mises-à-jour) et de stockage (sur l’appareil).
Rappelons qu’Apple est passée à l’architecture exclusivement 64 bits pour ses ordinateurs voici plusieurs années. Et ceci a permis de réduire la taille de l’OS et d’en améliorer les performances. Et cela a coûté l’abandon des API les plus anciennes, et l’incompatibilité avec les applications basées dessus. Quant à Windows ou Linux, à part sur des plateformes embarquées, il est exceptionnel de trouver un processeur non compatible 64 bits. D’après l’enquête sur le matériel et les logiciels Steam de septembre 2016, moins de 10 % des joueurs disposent d’un OS 32-bits.
Pour en revenir au mobile et à iOS, rappelons que le principal reproche fait par les développeurs d’applications Android est la fragmentation du marché. Au contraire, iOS est apprécié pour sa cohérence. Il est donc logique et pertinent pour Apple de conserver cette homogénéité, voire de la renforcer.
Le 09/10/2016 à 07h41
Ah je sais bien hein, jamais eut de problème à cause de ça, mais c’était pour répondre à Tifounon, vs est aussi en wpf, donc on sait que la techno restera supporté un moment :p
Le 09/10/2016 à 08h40
Oulah, si Microsoft avait fait cela pour éradiquer les applis 32 bits les plus rependues sur sont système….. que d’histoires !
Blague à part, il est logique que chaque éditeur de systèmes souhaite simplifier les gestion des applis avec un seul jeu de micro code
Le 09/10/2016 à 11h02
Rigole pas, me semble qu’on peut encore faire tourner des applications 16 bits sous Windows " />
Le 09/10/2016 à 17h04
Vrai mais Juste les systèmes 32 bits " /> qui eux aussi sont en fin de vie…..
Microsoft avait même du réintégrer par défaut le lecteur de disquettes quand Apple supprime des jacks sans que personne ne bouge…..
Le 10/10/2016 à 06h56
Le 10/10/2016 à 07h03
Le 10/10/2016 à 07h11
Etre “en guerre contre les applications 32 bits” est purement marketing, à moins d’avoir grandement diminué la vitesse des processeurs (je n’y crois pas, et surtout le fait d’être passé de mono core en multi core, ce qui me fait rire)
" />
Le 10/10/2016 à 08h15
Oui mais quand tu fais un kernel, c’est plus facile si tu as beaucoup de bits de poids forts disponible dans les adresses pour séparer les divers espaces d’adressage (data/code user, data/code kernel, mémoire partagée et fichiers mappés, I/O), encore plus si tu veux jouer à ne pas toujours envoyer les mêmes espaces dans les même intervalles d’adresse.
Donc la limite de facilité pour le 32b est bien avant 4GB
Le 10/10/2016 à 08h59
32 ou 64 that is the question. Pour ma part, j’essaie d’installer les programmes en 64bits quand ils sont disponibles. Mais dans l’affaire, 2 problèmes sont posés.
Le 1er, quand un éditeur fait les 2, le programme d’installation t’installe d’office le x86 (32bits). Donc ballot pour lui d’avoir développé 2 versions et ne pas tester ton OS pour installer le bon.
Le 2eme, c’est quand tu as un programme en 32, le programme doit passer par un “convertisseur” donc perte de temps. En 1 cycle d’horloge, au lieu de traiter 1 instruction il doit faire 2 cycle pour traiter la même information.
La différence est flagrante avec libre office au lancement, vraiment plus rapide en 64 qu’en 32.
Voilà, mais le problème N°1 c’est l’installation de la version qui doit tester l’OS pour installer la bonne version.
Le 10/10/2016 à 09h24
Qué convertisseur ?
Les CPUs ARMv8 (64b) sont capables directement d’exécuter le code ARMv7 (32b), tout comme les cpus x86_64 sont capables de traiter directement d’exécuter le code x86 (implicitement: 32b).
Seule condition: Insérer au bon moment le changement de mode du processeur.
Dans le cas de Libre Office, et en supposant qu’il s’agisse d’un x86 sur x86_64, la différence de performance est fort probablement plutôt due à un avantage intrinsèque de la nouvelle archi. par rapport à l’ancienne:
Plus de registres, tout bon pour le compilateur qui gènère moins d’accès mémoire pour faire la même chose.
Ce n’est qu’ensuite qu’il faut se demander si la présence d’une masse d’appels systèmes dans le code déclencherait effectivement un tel nombre de changements de mode du CPU que la somme des délais en deviendrait perceptible.
Et in ultimo, la question de la taille mémoire adressable, parce que là on parle de logiciel de bureautique, pas de base de données (quoique…)
Le 10/10/2016 à 09h41
Non, c’est bien 3,2 Go d’adressables, 4 Go visibles ceci dit.
Le 10/10/2016 à 09h51
Oui, si ton Windows est en 32bits, sinon c’est impossible. J’ai pu installer et exécuter un vieil Access 2.0 (16bits) sur un Windows 7 32bits comme ça :p.
Le 10/10/2016 à 09h53
Le 10/10/2016 à 10h16
La perte de temps est toujours là, mais n’est perceptible que si les changements de contexte sont «trop» nombreux: caqs du programme qui effectue surtout des appels systèmes. Dans le cas d’une phase initiale (avec comme seul affichage un splash-screen optionnel), il est tout à fait possible qu’un programme soit en train de calculer sa cuisine interne sans trop d’interaction avec l’OS. Ça dépend du programme, donc selon les cas il y a ralentissement perceptible ou pas.
Sinon, effectivement un processus 32b qui tourne sur un OS 64b n’a pas accès à autant de mémoire virtuelle que les «natifs». Mais ce n’est pas grave, puisque justement il ne compte pas dessus.
Le 10/10/2016 à 10h23
Pour la mémoire, il faut bien distinguer mémoire virtuelle (dite VM) et mémoire physique (la RAM).
Les processus 32b ont accès à moins de VM que les processus 64b, mais l’OS envoie cette VM où ça lui chante en RAM (la chanson effective dépend de l’OS, bien sûr). Donc l’augmentation de la taille de la RAM peut bénéficier à tous les processus, dès lors que l’OS a les capacités d’en tenir compte.
D’ailleurs, ça fait longtemps que le PAE permet aux x86 d’atteindre plus de 4GB et que les OS, même en mode 32b, en tiennent compte.
Le 10/10/2016 à 10h28
Allez, soyons précischipoteurs:
Un mot de 32b permet d’exprimer 4G valeurs d’adresses.
Mais, en fonction:
1/ de limitations physiques du CPU
2/ de limitations physiques de la carte mère
3/ de limitations logicielles de l’OS
toutes ces valeurs de sont pas utilisables.
Le 10/10/2016 à 12h19
Exact. C’est pour ça qu’on arrondit (pour faire simple) la valeur à 4 Go, mais en pratique, ce n’est jamais le cas.
Par contre, aucun intérêt à passer au 128bits car la mémoire adressable en 64bits est si grande que nous ne sommes pas prêts à atteindre la limite.
Le 12/10/2016 à 13h15
désole j’etais sous moble
Le 07/10/2016 à 15h37
Si seulement Google pouvait faire pareil…
Le 07/10/2016 à 15h37
Ça ne sent pas très bon pour mon vénérable iPhone 5 et iOS 11 tout ça..
Dommage, il fait toujours le job et me convient très bien !
Le 07/10/2016 à 15h55
Du concret pour affirmer qu’une application 32bits ralentit le phone ?
Le 07/10/2016 à 16h00
c’est n’importe quoi car un os en 64 bite signigie juste que l’os est capable de suporter plus de 3.2 gigo de memouare vive pour le reste rien ne change sans etre obliger de passer par des processeurs 32 bits qui suportent le protocole pae comme sous windouse
Le 07/10/2016 à 16h06
Le 07/10/2016 à 16h14
Le 07/10/2016 à 16h31
Si seulement Microsoft pouvait faire pareil…
Le 07/10/2016 à 16h36
Le 07/10/2016 à 16h36
On connait bien l’apport (et inconvénients) du 64bits sur les processeur x86, mais qu’en est-il des SoC ARM ?
Je ne pense pas qu’Apple pousse le 64bits pour qu’AngryBirds puisse consommer plein de mémoire :)
Sur x86 le 64bits apporte biensûr le support de davantage de mémoire, mais aussi des registres supplémentaires.
Il y a un bénéfice sur des applications particulières (calculs, toussa toussa…), mais point de miracle. Certaines applis 32bits sont même plus rapides.
Bref, qqun saurait-il nous dire si le 64bits ARM apporte quelque chose de concret, qui plus est sur un smartphone ou tablette ? Et pour pousser plus loin, les SoC de chez Apple ?
Le 07/10/2016 à 16h39
La raison d’être du “64 bits” n’a jamais été de rendre les programmes plus rapide mais de dépasser la limitation à 4Go de l’espace d’adressage.
Il est évident que le fait de doubler la taille des pointeurs et de certaines données ne fait pas gagner en performances.
Le 07/10/2016 à 16h44
Si seulement Next INpact pouvait mettre à jour l’application iOS ça serait sympa ! Impossible d’éditer un commentaire, logout automatique et intempestif après un certain temps… il est temps !
" />
Le 07/10/2016 à 16h45
Il est question ici d’applications, c’est à dire de programmes qui sont relativement légers. Comprenez que ces programmes sont loin, très loin, super loin, à des millions d’années lumières de notre Terre, d’avoir besoin d’exploiter 4 Go de mémoire vive, voire plus. Vous allez me rétorquer que des applications de plus en plus lourdes et demandant, de facto, de plus en plus de ressources en mémoire vive, ont fait leur apparition ces derniers temps. Je pense notamment aux jeux vidéos pour smartphones et tablettes numériques. Mais quelle est la proportion de gens qui les utilisent ? Elle doit être infime, à mon avis.
Le 07/10/2016 à 16h50
Pure spéculation, mais Apple pourrait-il proposer dans un futur pas trop lointain un processeur 64bits uniquement ? Cela devrait faire baisser les coûts de fabrication de ces puces, ou au moins apporter un quelconque bénéfice dans je ne sais que domaine (conso ?).
Pour cela il faudrait une transition en douceur vers le tout-64bits, ce qui est visiblement en train de se passer. Et pour le coup ça ne serait pas déconnant.
Le 07/10/2016 à 16h50
Pourquoi ne pas utiliser la version mobile du site à la place ?
Le 07/10/2016 à 17h08
Le 07/10/2016 à 17h14
Le 07/10/2016 à 17h26
Depuis quand c’est nécessaire pour afficher un message anxiogène ?
Le 07/10/2016 à 17h44
Le 07/10/2016 à 17h46
Le 07/10/2016 à 17h59
Tu serais pas motard toi?
Le 07/10/2016 à 18h03
Je pense qu’Apple aime l’uniformité dans son écosystème et doit chercher à se débarrasser du “legacy” qui est souvent coûteux en termes de maintenance.
Du côté des perfs, à mon avis c’est plus une question d’optimisation car le 32bits sur un OS 64bits implique quand même de porter des libs dédiées. Vouloir le dégager permet d’éviter de trimbaler la couche de compatibilité.
Ca sent le premier pas avant la suppression complète de la compatibilité d’ici quelques versions.
Le 07/10/2016 à 18h27
iOS 10.1 (re)part en guerre contre les applications 32 bits
C’est d’ailleurs pour cela que Apple a supprimé Dash(et le compte du développeur).
" />
Le 07/10/2016 à 18h39
Le 07/10/2016 à 18h43
Le 07/10/2016 à 19h14
apple prépare clairrement un passage tout 64 bits et commence par bouter hors d’iOS le 32 bits.
quant à MS, s’il passe tout 64bitzs, les gens gueuleront parceque l’application de généalogie de tonton jackie ne marchera plus.
Sans compter les app professionnels.
MS devrait plutot lancer un ultimatum de 5 ans (on va dire) et virer de force le 32 bits au bout de cet ultimatum
Le 07/10/2016 à 19h46
" /> " /> " /> " /> " />
plus de WOW64, je signe direct !
Le 07/10/2016 à 20h26
Le 07/10/2016 à 20h26
VisualStudio est en 32bit, à mon avis dans 3 ans ça y est tjrs …
Le 07/10/2016 à 20h35
Pourquoi ont-ils crée une application ? Force est de constater que la version mobile est mieux que l’application mais quand même !
" />
Le 07/10/2016 à 21h00
Le 07/10/2016 à 22h27