Bientôt une retransmission en temps réel pour les caméras-piétons des policiers ?

Bientôt une retransmission en temps réel pour les caméras-piétons des policiers ?

Et que s'appelorio Periscope

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

12/10/2016
48
Bientôt une retransmission en temps réel pour les caméras-piétons des policiers ?

Et si les caméras embarquées utilisées depuis quelques années par les forces de l’ordre retransmettaient leurs images en direct ? C’est en tout cas la piste que compte explorer le gouvernement, après l’attaque de policiers ce week-end à Viry-Châtillon (Essonne).

Interpellé à l’Assemblée nationale par Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, Manuel Valls a expliqué hier que le ministre de l’Intérieur lui avait fait différentes propositions afin d’éviter que de tels drames se reproduisent : films anti-caillassage sur les véhicules de police, tenues totalement ignifugées, etc.

« Une réflexion sera également engagée sur l’usage possible des caméras mobiles, non plus seulement a posteriori, mais aussi en temps réel, a poursuivi le Premier ministre. Cela permettra de visualiser à distance les circonstances d’une intervention et les moyens à déployer en renfort le cas échéant. »

Ces fameux appareils, en principe portés au niveau du torse par les gendarmes et policiers équipés, ne fonctionnent pas tout le temps. Ils doivent simplement être activés dès lors que « se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l'intervention ou au comportement des personnes concernées ». Leurs images sont conservées pendant six mois, afin de servir éventuellement de preuve en cas de procédure visant un agent ou un justiciable. Mais en aucun cas ces caméras ne retransmettent leurs images en direct.

Vers une expérimentation dès 2017 ?

L’enjeu de la réforme envisagée par Manuel Valls se situe à la fois sur le plan du droit (le Code de la sécurité intérieure indique expressément que l’enregistrement des caméras-piétons « n'est pas permanent ») et sur le plan technique - comment relier ces joujoux à 1 200 euros pièces aux commissariats, de façon sécurisée ?

Le débat pourrait se poursuivre très prochainement au Parlement, puisque les députés ont souhaité, dans le cadre du projet de loi « Égalité et citoyenneté », qu’une expérimentation soit menée l’année prochaine en vue de rendre obligatoire l’activation des caméras-piétons lors des contrôles d’identité.

48
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 8

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Vers une expérimentation dès 2017 ?

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 8

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 5

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 12

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (48)


thomgamer
Le 12/10/2016 à 08h07

Décidément ces caméras piétonnes, ils savent plus quoi faire avec, un coup ils veulent les activer pour chaque contrôle, après c’est “activable” à la demande de la personne contrôlé, maintenant ils veulent carrément faire du temps réel …

Quid de la connexion ? Les caméras auront un module 3G/4G pour transmettre ça en temps réel ?

Sinon autant ouvrir le réseau des caméras de surveillance comme dans certains pays, comme ça des citoyens s’ennuyant pourront signaler directement et gratuitement des faits.


Ami-Kuns Abonné
Le 12/10/2016 à 08h14

Tant qu’il n’y à personne derrière les écrans, l’intérêt est limité.<img data-src=" />


jaffalibre
Le 12/10/2016 à 08h15

j’imagine bien les policiers avec un sac a dos remplis de batterie pour la caméra. Car je pense que si la caméra est non fonctionnel, ben le policier n’a plus le droit d’intervenir si ?


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/10/2016 à 08h15






thomgamer a écrit :

Décidément ces caméras piétonnes, ils savent plus quoi faire avec, un coup ils veulent les activer pour chaque contrôle, après c’est “activable” à la demande de la personne contrôlé, maintenant ils veulent carrément faire du temps réel …

Quid de la connexion ? Les caméras auront un module 3G/4G pour transmettre ça en temps réel ?

Sinon autant ouvrir le réseau des caméras de surveillance comme dans certains pays, comme ça des citoyens s’ennuyant pourront signaler directement et gratuitement des faits.


Il suffit de diffuser le flux sur des fréquences hertziennes.



Sylvounet
Le 12/10/2016 à 08h16

Super, nous sommes dans une époque qui se réfugie dans la technologie et l’observation de notre environnement mais sans jamais vouloir agir dessus…


CUlater
Le 12/10/2016 à 08h17

Cool les contrôles retransmis sur un Periscope-like !
On pourra s’y connecter et commenter “vas-y menotte-le!” “bouh! contrôle au faciès, raciste!”
&nbsp;<img data-src=" />


CryoGen Abonné
Le 12/10/2016 à 08h20

Sans agir dessus ? <img data-src=" />


WereWindle
Le 12/10/2016 à 08h21

“Et que s’appelorio Periscope” <img data-src=" /> <img data-src=" />

sinon je plains par avance celui qui devra “surveiller les surveillants”… Parce que les écrans de contrôle, quand y en a un ça va, c’est quand ils sont plusieurs que les problèmes commencent :$


Zappi
Le 12/10/2016 à 08h30






ActionFighter a écrit :

Il suffit de diffuser le flux sur des fréquences hertziennes.


Que veux dire ce pléonasme.



thomgamer
Le 12/10/2016 à 08h36

Pour recevoir le flux, l’équipement est assez petit, mais pour émettre ça va être un peu plus chiant, j’ai déjà vu des petits émetteurs, mais niveau portée c’était pas super.


cygnusx
Le 12/10/2016 à 08h39

ca sent la bonne emission de télé réalité.

on pourrait envoyer des SMS pour choisir qui le policier va controler


Guyom_P
Le 12/10/2016 à 08h40

Et ce sera diffusé sur Twitch, Youtube…. en streaming?
On verra bientôt des policiers se faire cramer à coup de molotov sans aucun pouvoir de réaction en live?


kade
Le 12/10/2016 à 08h41






cygnusx a écrit :

ca sent la bonne emission de télé réalité.

on pourrait envoyer des SMS pour choisir qui le policier va controler


Oui : les meilleures arrestations commentées en direct en access prime time par Christophe Beaugrand.
Et La Voix parlera aux dealers dans les cités.



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/10/2016 à 08h45






Zappi a écrit :

Que veux dire ce pléonasme.


C’est un résumé de “fréquence permettant la transmission d’un signal vidéo par faisceau hertzien” <img data-src=" />



thomgamer a écrit :

Pour recevoir le flux, l’équipement est assez petit, mais pour émettre ça va être un peu plus chiant, j’ai déjà vu des petits émetteurs, mais niveau portée c’était pas super.


C’était surtout pour faire un lien avec une autre actu



thomgamer
Le 12/10/2016 à 08h48

Autant pour moi, sinon google peut équiper la police, au moins ils seront visibles de très loin. C’est portable, et ça peut servir d’arme au cas où !


tazvld Abonné
Le 12/10/2016 à 08h48

Heu… Ils sont gentils, mais quelle taille fera la batterie avec tout ça ? (d’un coté, c’est bon, ya samsung qui a un stock de batterie à brader)


Ami-Kuns Abonné
Le 12/10/2016 à 08h48

Avec les pub qui vont avec (pour financer l’État).<img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 12/10/2016 à 08h50

Batterie plus grenade, bonne idée de réductions des coûts.<img data-src=" />


cygnusx
Le 12/10/2016 à 08h52






kade a écrit :

Oui : les meilleures arrestations commentées en direct en access prime time par Christophe Beaugrand.
Et La Voix parlera aux dealers dans les cités.


avec un bandeau twitter ca sera le top



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/10/2016 à 08h54






thomgamer a écrit :

Autant pour moi, sinon google peut équiper la police, au moins ils seront visibles de très loin. C’est portable, et ça peut servir d’arme au cas où !


Ça va pas être facile de courir après les délinquants qui occupent à plus de 3 les halls d’immeubles avec ça <img data-src=" />



picatrix
Le 12/10/2016 à 08h57

Est ce que les policiers porteurs de caméras piétons auront le droit de faire des piges pour BFMTV ?
Comme ça ils pourront interviewer le type qui va être victime d’une bavure avant de la taser et de le rouer de coups.


Ami-Kuns Abonné
Le 12/10/2016 à 08h59

Une balle de flashball (moins de dégâts qu’un 9 mm Parabellum) et plus rapide qu’un délinquants.<img data-src=" />


WereWindle
Le 12/10/2016 à 09h07






tazvld a écrit :

Heu… Ils sont gentils, mais quelle taille fera la batterie avec tout ça ? (d’un coté, c’est bon, ya samsung qui a un stock de batterie à brader)


mouais bof… la police et le feu c’est pas top comme association en ce moment :/



kade
Le 12/10/2016 à 09h08

Quand Sarko repassera, les policiers seront également équipés de Kärcher. Ne pas l’oublier.


Ami-Kuns Abonné
Le 12/10/2016 à 09h12

Les employées municipaux vont faire la gueule si les forces de l’ordre leur piquent leur boulot.<img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 12/10/2016 à 09h13






Ami-Kuns a écrit :

Une balle de flashball (moins de dégâts qu’un 9 mm Parabellum) et plus rapide qu’un délinquants.<img data-src=" />


C’est vrai.

Avec une petite grenade de désencercelement totalement inoffensive lancée au préalable, ça peut le faire <img data-src=" />



RomRomRomRom
Le 12/10/2016 à 09h16

www.twitch.tv/police_marseille_tv1

<img data-src=" />


spidermoon Abonné
Le 12/10/2016 à 09h16

Pourquoi envoyer des policiers si tout ce qu’ils font c’est rester dans leur voiture pendant qu’ils se font allumer ? Un véhicule autonome ou un drone télécommandé est suffisant, pas besoin de vitre, de sièges, un véhicule blindé avec capteurs UV, infrarouge, caméra à 360° avec détection automatique de mouvements et transmission en temps réel serait bien plus efficace que deux pauvres gus dans un tas de tôle.

Quelque chose de simple, de ce genre là, y’a même les gyrophares <img data-src=" />http://www.previewsworld.com/SiteImage/CatalogImage/STK627338?type=1


numerid Abonné
Le 12/10/2016 à 09h26

Est-ce que les caméras et tout le toutim tomberont en panne comme maintenant dès qu’il y a une bavure ou suspicion de bavure ?


kade
Le 12/10/2016 à 09h28






ActionFighter a écrit :

C’est vrai.

Avec une petite grenade de désencercelement totalement inoffensive lancée au préalable, ça peut le faire <img data-src=" />


Pour ce qui est des parkings et des façades des immeubles, le Minigun me semble plus approprié.
<img data-src=" />



Guyom_P
Le 12/10/2016 à 11h14






spidermoon a écrit :

Pourquoi envoyer des policiers si tout ce qu’ils font c’est rester dans leur voiture pendant qu’ils se font allumer ? Un véhicule autonome ou un drone télécommandé est suffisant, pas besoin de vitre, de sièges, un véhicule blindé avec capteurs UV, infrarouge, caméra à 360° avec détection automatique de mouvements et transmission en temps réel serait bien plus efficace que deux pauvres gus dans un tas de tôle.

Quelque chose de simple, de ce genre là, y’a même les gyrophares <img data-src=" />http://www.previewsworld.com/SiteImage/CatalogImage/STK627338?type=1


Au moins au States, la seconde patrouille serait sorti du véhicule l’arme à la main et on aurait des cadavres criblés de balles autour du véhicule et quelques nuits d’émeutes. Heureusement en France, la police sort du véhicule pour dire aux assassins attention c’est pas bien et finir à l’hosto avec leurs collègues. Mais au moins on a éviter 1 semaine d’émeute. oufff. lol



Yutani
Le 12/10/2016 à 11h16

ça existe déjà aux stazuni , ça s’appelle “Cops”<img data-src=" />


thomgamer
Le 12/10/2016 à 11h31

Pourquoi tu veux que ça tombe en panne ? On va juste les “supprimer” pour éviter que les vidéos se retrouvent publiquement ;-) Et au passage on fera les gros titres avec la “policière” a qui on a demandé la suppression et les gens n’y verront que du feu parmi toutes les informations contradictoires qu’on aura.


Gritou
Le 12/10/2016 à 11h43

Prochaine étape un Twitch play…?


kade
Le 12/10/2016 à 11h48






Yutani a écrit :

ça existe déjà aux stazuni , ça s’appelle “Cops”<img data-src=" />


Cooool <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 12/10/2016 à 11h55

Sans un Thierry Rolland pour les commentaires racistes, ça perd de l’intérêt :/


damaki Abonné
Le 12/10/2016 à 11h58

Ah, j’adore ce parfum de marché public en or qui pourrait utiliser la 4G pour transporter en temps réel ces images, à un tarif défiant tout sens commun.


De Compet Abonné
Le 12/10/2016 à 14h04

Suffit de remplacer le berger allemand


Pinopel97
Le 12/10/2016 à 15h36

C’est marrant quand même. Quand il s’agit de fliquer les policiers et de contrôler la moindre de leur action, on n’entend plus les gauchistes libertaires criaient au tout sécuritaire et aux atteintes envers les droits de l’homme, au vue de ces méthodes de contrôle digne d’une dictature

Franchement y’a rien d’étonnant. Quand il s’agit de nuire à la police, les copwatchers sont prêts à employer tous les moyens pour parvenir à leur fin, quitte à bafouer les libertés, la dignité et le droit à la présomption d’innocence des policiers

On en a eu un autre exemple lors des manifs contre le mariage gay. Bizarrement j’ai pas entendu ou vu un seul gauchiste s’offusquer des coups de matraques reçus par les manifestants de droite et du FN ….

Anti-bavure, anti-répression, anti-fascisme, anti-sécuritaire… sauf quand ça t’arrange ?

Si les violences policières contre les manifestants de droite et du FN étaient légalisées, les copwatchers seraient les premiers à s’engager dans la police …

Derrière chaque type de gauche, derrière chaque libertaire, se cache un petit fasciste qui s’ignore

Méfiez vous des libertaires autoproclamés défenseurs des droits de l’homme. Tout cela montre assez qu’il n’y a rien qui les differencie fondamentalement du faciste de droite, si ce n’est leur hypocrisie. Ce ne sont pas des idéalistes mais des opportunistes, prêts à tolérer les pires injustices et atteintes à la dignité humaine si cela peut les arranger

Les gens de gauche, les copwatchers. Des défenseurs des droits de l’homme ? Quelle bonne blague !

Et puis fliquer les flics est non seulement condamnable d’un point de vue moral. C’est également de la pure répression complètement inutile : s’il faut contrôler coûte que coûte des individus ce ne sont pas les flics qu’il faut contrôler mais bien les citoyens eux-mêmes. Si les citoyens se comportaient tous correctement les uns envers les autres, il n’y aurait plus de besoins de policiers …..car il n’y aurait aucun délit ou crime à réprimer….le problème doit être réglé en amont.

Retirons le numéro de matricule ainsi que les caméras piétons des uniformes des policiers et, à la place, obligeons chaque citoyen à apposer sur sa veste son nom, prénom et numero de téléphone ainsi qu’une caméra filmant ses moindres faits et gestes. Plus aucun citoyen n’osera commettre le moindre délit (maintenant qu’il saitnllé et facilement tracable). Et l’institution policière s’autosupprimera d’elle-même, sans haine ni violence, et sans qu’on ait besoin de la moindre révolte anarchiste pour changer les choses en profondeur…..

Je ne sais pas si Dieu a créé l’homme à son image mais en tout cas la police d’un pays est toujours a l’image de sa population. Tant que les français se comporteront comme des cons, leur protecteurs se comporteront aussi comme des cons. Le peuple a toujours la police qu’il mérite. C’est surtout au peuple de changer et de faire son autocritique. On peut avoir la meilleure police possible, si les français continuent à se comporter comme des cons ignorants rien ne changera vraiment.

C’est con et mais c’est pourtant vrai. Soit on flique tout le monde, soit on flique personne. Mais si l’on doit fliquer quelqu’un, la raison et la logique voudraient que ce soient les citoyens qu’il faille d’abord et surtout contrôler.


eliumnick Abonné
Le 12/10/2016 à 16h08






Pinopel97 a écrit :

C’est marrant quand même. Quand il s’agit de fliquer les policiers et de contrôler la moindre de leur action, on n’entend plus les gauchistes libertaires criaient au tout sécuritaire et aux atteintes envers les droits de l’homme, au vue de ces méthodes de contrôle digne d’une dictature



Les forces de l’ordre ne sont pas des citoyens ordinaires. Normal qu’ils aient plus d’obligations.

Pas besoin d’aller plus loin dans la lecture de ton pavé.



AncalagonTotof Abonné
Le 12/10/2016 à 16h35

Il me semble que c’est le contraire : ils interviennent quand ils veulent, et ils activent la caméra si ils veulent.


js2082
Le 12/10/2016 à 22h59

Laisse-moi deviner…
… tu serais pas de droite par hasard? (une intuition)


&nbsp;Apparemment, tu fais une fixette un peu trop forte sur la gôche et les gens de gôche.
Va falloir se détendre (et consulter aussi parce que ça peut devenir grave)
&nbsp;
Quant à ton com… bon, ben, tu oublies juste le principe d’état de droit (mais c’est pas grave, hein <img data-src=" />)

Et oui, les flics ne sont pas des citoyens ordinaires: leur boulot, c’est de maintenir l’ordre, pas de créer du désordre.
Il est donc normal qu’ils soient contrôlés et sanctionnés à chaque bavure.


fofo9012 Abonné
Le 13/10/2016 à 04h14

Et le droit à l’image ?


popolski
Le 13/10/2016 à 06h31






cygnusx a écrit :

ca sent la bonne emission de télé réalité.

on pourrait envoyer des SMS pour choisir qui le policier va controler


<img data-src=" />

“souriez, vous êtes filmé”



popolski
Le 13/10/2016 à 06h54
Rhalph
Le 13/10/2016 à 09h55

Faut faire ça sur les CRS aussi. On aura peut-être moins de gens dans le coma ou qui perdent un oeil, de menaces de viol et de matos de journaliste détruit.


popolski
Le 13/10/2016 à 14h07






Rhalph a écrit :

Faut faire ça sur les CRS aussi. On aura peut-être moins de gens dans le coma ou qui perdent un oeil, de menaces de viol et de matos de journaliste détruit.


ils sont masqués <img data-src=" />



Sylvounet
Le 14/10/2016 à 19h55

Oui, on va finir avec des robocop suréquipés qui ne seront bon qu’à se faire taper dessus tandis que les rodomontades pleuvront à la vue des images scandaleuses retransmises par leurs caméras.
Bref, c’est beau de techniciser nos forces de l’ordre, mais si c’est pour que les sauvageons continuent le défi de brûlage de voiture de police, même avec une retransmission temps réel de leurs caméras, ça ne changera rien.