[Interview] On parle numérique avec Yannick Jadot, le candidat des Verts à la présidentielle
À tort et à tra-Verts
Le 11 janvier 2017 à 10h30
11 min
Droit
Droit
Next INpact a pu interroger Yannick Jadot, le candidat d’Europe Écologie - Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle. L’occasion d'en savoir plus sur les propositions de l’eurodéputé, ancien directeur de campagne de Greenpeace, en matière de numérique.
On vous a jusqu’ici assez peu entendu sur les questions liées au numérique (qui sont pourtant généralement chères à EELV). Doit-on en déduire que ce sujet ne fait pas partie de vos priorités ?
Bien au contraire ! La question numérique occupe une large part de mon projet. À la fois sur sa dimension la plus économique (je considère que le numérique est un élément essentiel de l'économie du 21e siècle et qu'il faut en tirer tous les partis), mais aussi parce que ça renvoie à tout ce qui relève de la transition écologique, de redistribution des pouvoirs, à la création culturelle, etc. Pour moi, c'est un enjeu essentiel, bien sûr.
Je suis d’ailleurs pour qu'il y ait un ministre, rattaché auprès du Premier ministre, en charge de la transformation numérique.
Quelle est « la » réforme clé qui doit selon vous être menée prioritairement sur cette thématique ?
Je crois qu’il y a un enjeu extraordinaire d'éducation : il s'agit de préparer la société à la question numérique. Pour moi, dès le plus jeune âge et de manière structurée au fil du cursus scolaire, il devrait y avoir du numérique. Ça va du code au traitement de l'information, ce que signifie le numérique en matière de libertés individuelles, en matière de données personnelles, etc.
À un moment donné, il faut que le numérique soit un cours, un enseignement tel qu'une langue vivante. Cela devra se traduire par un énorme investissement sur les enseignants. Ça, ça me paraît être une mesure essentielle pour préparer notre pays, ou au moins pour faire en sorte que la France rattrape son retard sur la question numérique.
Sur le symbolique dossier de la Hadopi, quelle est votre position ? Souhaitez-vous maintenir ou supprimer la riposte graduée ?
Elle vit encore ?
Oui, elle vient même de fêter ses sept années d’existence...
On n'en entend plus parler, c'est tant mieux, mais autant la fermer ! Je considère la démarche anachronique. C'était d'abord une volonté de contrôle dans sa pire dimension : la construction de nouvelles rentes au profit des multinationales du divertissement. Et elle a raté l'enjeu particulièrement important qu'est la protection de la création...
Quand je vois aujourd'hui la croissance que connait l'industrie musicale grâce au numérique, je me dis que l'idée selon laquelle le piratage allait tuer tous les artistes était bel et bien fausse !
Je me suis battu et on a gagné contre ACTA au Parlement européen, qui était au fond une sorte d'Hadopi mondiale si l'on caricature un peu... Il y avait cette même volonté de construire de la rente bien avant de protéger la création. Et s'il y a bien un danger majeur aujourd'hui, c'est que l'économie numérique permette de nouvelles rentes, de nouvelles concentrations, et non pas cette forme de liberté, d'horizontalité et de partage promue par Internet.
En appelez-vous à une légalisation du partage non-marchand, comme Éva Joly en 2012 ?
Bien sûr ! Mais il faut que le partage non-marchand ne soit pas une nouvelle source de profits, c'est ça le problème... Il y a aujourd'hui toute une économie du partage, qu'il faut réguler (c'est tout le débat sur Airbnb par exemple) pour éviter qu'elle permette à certaines personnes de se constituer une rente à partir de contributions bénévoles.
Plusieurs candidats misent sur le numérique pour donner un nouveau souffle à la démocratie française. En faites-vous partie ?
Oui, j'ai dans mon programme différentes propositions comme le « 1% participatif » du budget d'investissement de l'État. Sur le modèle de ce que font certaines villes comme Grenoble ou Paris, les citoyens pourraient soumettre des propositions sur des plateformes dites de « civic tech ». Un système de vote permettrait ensuite savoir à la fin lesquels on va développer, ou pas.
Quelles en seraient les conditions, de seuil par exemple ?
Il y aura bien évidemment un droit de regard des institutions publiques pour s'assurer que ça ne servira pas à financer n'importe quoi. On ne va par exemple pas financer un projet visant à remettre en place la peine de mort... Il y aura un contrôle démocratique pour veiller à ce que ça serve l'intérêt général, les valeurs de notre société, et non pas une sorte de contre-révolution morale.
Pensez-vous qu’il faille aller plus loin en matière de transparence de l’action publique ? Que changeriez-vous par exemple au registre de lobbyistes de la loi Sapin 2 ?
La loi Sapin 2 est un progrès, on ne va pas se raconter d'histoires... Mais il faut beaucoup plus de transparence sur les lobbys, les rendez-vous, notamment informels, suite aux invitations en tout genre, etc.
Pour l'élection présidentielle, je me bats pour que les candidats, une fois qu'ils ont leurs 500 signatures, disent quelles ont été au cours des cinq dernières années leurs sources de revenus et qui a fourni ces revenus.
Je suis stupéfait de voir le candidat Fillon considérer que le travail qu'il a effectué lors des cinq dernières années dans le cadre de son agence de conseil relève du secret commercial. Il a quand même quadruplé ses indemnités parlementaires (17 000 euros par mois en moyenne) et refuse de révéler qui l'a payé. Je trouve ça profondément scandaleux !
De la même façon, je trouverais normal qu'on sache qui finance la campagne d'Emmanuel Macron, comme qui finance ma campagne. Mais moi, ça pose moins de problèmes au regard des sommes engagées...
Et donc vous, vous publiez ces informations ?
On est en train de les ramasser. On pêche plus par manque de moyens du point de vue de la mise en œuvre de la transparence que par notre volonté de cacher des choses. On a des dons, mais qui sont généralement en dessous de 100 euros.
Lors des débats sur la loi Numérique, plusieurs parlementaires écologistes voulaient que les administrations utilisent prioritairement des logiciels libres. Êtes-vous favorable à l’introduction d’une telle obligation ?
Bien sûr ! Je pense que la question du logiciel libre, dans sa construction démocratique, dans le combat contre les rentes, est un élément important, en lien avec les valeurs européennes. Il faut aller vers davantage de logiciel libre.
Quelles solutions préconisez-vous pour lutter contre les problèmes d’obsolescence, notamment des appareils informatiques ou de type smartphone ?
Il faut arriver à renforcer l'éco-conception des produits et améliorer leur durabilité. Concrètement, nous proposons une modulation de la TVA en fonction de l'éco-conception (de la même manière qu'on le fait aujourd'hui en matière d'énergie). Ça veut dire moins de TVA si vous favorisez la réparation, le recyclage ou le réemploi. Et plus de TVA si au contraire vous êtes dans l'obsolescence.
Nous voulons d'autre part mettre en place ce qu'on appelle le « chèque réparation ». Ce serait une sorte de crédit d'impôt qui rembourserait une partie de la TVA sur toutes les filières de réparation (hormis l'automobile).
Et puis enfin, nous prônons une extension de la garantie minimale à cinq ans.
Toutefois, la question de l'obsolescence pour les appareils tels que les téléphones portables relève moins aujourd'hui de la garantie (mis à part peut-être pour la batterie) que de la question logicielle. Le problème pour les téléphones, c'est que la progression de la technologie fait que votre téléphone n'est plus fait pour durer cinq ans...
On peut considérer qu'il faudrait qu'il y ait une sorte de « pack de base » qui fonctionne tout le temps, de manière performante. Après, on peut choisir d'actualiser, mais on devrait pouvoir garder un pack qui permette à votre téléphone de fonctionner le plus longtemps possible.
Comme vous, la plupart des candidats s’accordent pour dire qu’il faut en passer par l’échelle européenne pour lutter contre l'évasion fiscale, notamment des géants du Net. En quoi votre approche est-elle différente ?
On ne peut pas vouloir déconstruire l'Union européenne, en appeler à un nouveau nationalisme – comme le proposent certains candidats – et dire qu'il faut que l'Europe marche mieux du point de vue fiscal... Il faut savoir ce qu'on veut !
Le pillage organisé au sein de l'Union européenne, ça va bien... Aujourd'hui, quand vous essayez d'avancer sur la fiscalité, vous avez toujours une main néerlandaise, autrichienne, luxembourgeoise, britannique, irlandaise... qui se lève à un moment pour dire « Je ne suis pas d'accord ». Et finalement, c'est celui qui n'est pas d'accord qui gagne.
La seule façon de sortir de cette paralysie (même s'il y a de petites choses qui ont avancées), c'est évidemment la méthode communautaire : en réformant à la majorité qualifiée. Ça veut dire qu'il faut un pas d'intégration en matière de fiscalité, ça veut dire qu'il faut une assiette commune pour les entreprises, ça veut dire qu'il faut un taux minimum d'impôt sur les sociétés à l'échelle européenne, de 25 %, ça veut dire qu'il faut travailler sur la transparence pays par pays, ça veut dire qu'il faut lutter contre toutes les sociétés écrans, ça veut dire qu'il faut lutter contre les failles fiscales, etc.
Je propose aussi qu'on fasse sauter le « verrou de Bercy » pour permettre des actions citoyennes qui voudraient dénoncer de l'évasion fiscale. Ça permettrait de faire fonctionner la justice sans savoir si la direction du Trésor est en train de négocier un accord tout pourri avec la fraude fiscale organisée. Et puis c'est évidemment la question de la protection des lanceurs d'alertes.
Toujours sur le plan de la fiscalité, en appelez-vous comme Arnaud Montebourg à des incitations financières afin d'encourager le recours au télétravail ?
Oui, c'est bien cette piste. Le télétravail, c'est à la fois un enjeu d'aménagement du temps de travail, de lutte contre la fracture territoriale et de protection de l’environnement. Donc c'est tout bénéf' évidemment !
Quand son bureau, c'est d'abord son ordinateur, il n'y a pas de raison de devoir pointer lors des pics de pollution par exemple. Mais attention à ne pas créer plus d'isolement ou de souffrance au travail, parce qu'on défend aussi le droit à la déconnexion.
Concrètement, que proposez-vous sur ce dossier ?
Nous portons la réduction du temps de travail dans l'entreprise, mais non pas de manière un peu brutale comme les lois Aubry sur les 35 heures, mais plus par la négociation. Le télétravail doit rentrer là-dedans. Et ce qu'on propose, c'est de moduler les cotisations accidents du travail/maladie professionnelle en fonction d'un plan « bien-être au travail » qui serait adopté dans les entreprises, et qui traiterait entre autres de la question du télétravail.
Pensez-vous qu’il faudra étendre la portée de la récente loi écologiste qui interdira, à partir de 2018, les publicités lors des émissions jeunesse de France Télévisions ?
Le problème de ce premier pas, c'est qu'il nous met au milieu du gué. Il n'y a que le service public qui se sent sanctionné dans cette affaire, dans la mesure où France Télévisions va perdre des recettes et pourrait être amené à acheter des programmes étrangers, moins chers.
Si l'on pense, comme nous, que ce n'est pas bon pour les enfants, il faut l'interdire sur toutes les chaînes. Et réfléchir à son interdiction sur tous les supports.
Vous faites référence aux plateformes de type YouTube ?
Exactement. Il faut trouver comment réduire l'exposition des enfants à la publicité. Pour nous, écologistes, la publicité est certes un secteur d'activité énorme, mais il demeure au service d'un projet consumériste. On est dans un monde qui consomme deux fois plus de ressources que la planète peut en fournir, donc cette logique de la consommation pour la consommation est quand même un vrai problème de notre modèle de développement et de la société dans laquelle on s'enferme.
Merci Yannick Jadot.
[Interview] On parle numérique avec Yannick Jadot, le candidat des Verts à la présidentielle
-
On vous a jusqu’ici assez peu entendu sur les questions liées au numérique (qui sont pourtant généralement chères à EELV). Doit-on en déduire que ce sujet ne fait pas partie de vos priorités ?
-
Quelle est « la » réforme clé qui doit selon vous être menée prioritairement sur cette thématique ?
-
Sur le symbolique dossier de la Hadopi, quelle est votre position ? Souhaitez-vous maintenir ou supprimer la riposte graduée ?
-
Oui, elle vient même de fêter ses sept années d’existence...
-
En appelez-vous à une légalisation du partage non-marchand, comme Éva Joly en 2012 ?
-
Plusieurs candidats misent sur le numérique pour donner un nouveau souffle à la démocratie française. En faites-vous partie ?
-
Quelles en seraient les conditions, de seuil par exemple ?
-
Pensez-vous qu’il faille aller plus loin en matière de transparence de l’action publique ? Que changeriez-vous par exemple au registre de lobbyistes de la loi Sapin 2 ?
-
Et donc vous, vous publiez ces informations ?
-
Lors des débats sur la loi Numérique, plusieurs parlementaires écologistes voulaient que les administrations utilisent prioritairement des logiciels libres. Êtes-vous favorable à l’introduction d’une telle obligation ?
-
Quelles solutions préconisez-vous pour lutter contre les problèmes d’obsolescence, notamment des appareils informatiques ou de type smartphone ?
-
Comme vous, la plupart des candidats s’accordent pour dire qu’il faut en passer par l’échelle européenne pour lutter contre l'évasion fiscale, notamment des géants du Net. En quoi votre approche est-elle différente ?
-
Toujours sur le plan de la fiscalité, en appelez-vous comme Arnaud Montebourg à des incitations financières afin d'encourager le recours au télétravail ?
-
Concrètement, que proposez-vous sur ce dossier ?
-
Pensez-vous qu’il faudra étendre la portée de la récente loi écologiste qui interdira, à partir de 2018, les publicités lors des émissions jeunesse de France Télévisions ?
-
Vous faites référence aux plateformes de type YouTube ?
Commentaires (50)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/01/2017 à 10h38
Quelques idées intéressantes.
Le 11/01/2017 à 10h43
J’aime bien ce mec. On en entend quasiment pas parler, mais généralement ce qu’il dit est intéressant et plein de bon sens tout en évitant la démagogie.
Tellement loin du discours de ses concurrents….
Le 11/01/2017 à 10h44
J’aime bien ce mec. On en entend quasiment pas parler, mais généralement ce qu’il dit est intéressant et plein de bon sens tout en évitant la démagogie.
Tellement loin du discours de ses concurrents….
Le 11/01/2017 à 10h44
Pour moi, dès le plus jeune âge et de manière structurée au fil du cursus scolaire, il devrait y avoir du numérique.
Merci mais non merci " />
Le 11/01/2017 à 10h48
>il faut un taux minimum d’impôt sur les sociétés à l’échelle européenne, de 25 %Le double de l’Irlande, la vache. Il a raison sur le fait que chaque état tient dur comme fer sur sa politique fiscale, ce qui empêche toute réforme (il suffit de voir comment l’irlande refuse d’appliquer sa propre loi pour apple…)>Le télétravail, c’est à la fois un enjeu d’aménagement du temps de travail, de lutte contre la fracture territoriale et de protection de l’environnement. Malheureusement tout le monde s’en fout. Je me suis tapé une heure quart ce matin, cé pô drôle.>Elle vit encore ?Le cri du cœur " /> " />Il a des idées pas con, à voir comment il (avec son parti ) a essayé de les mettre en œuvre ces derniers temps
Le 11/01/2017 à 10h48
Sur le symbolique dossier de la Hadopi, quelle est votre position ? Souhaitez-vous maintenir ou supprimer la riposte graduée ?
J’aime bien ce mec mais là il abuse, c’est pas un peu son boulot d’être au courant de ce genre de choses?
Toutefois, la question de l’obsolescence pour les appareils tels que les téléphones portables relève moins aujourd’hui de la garantie (mis à part peut-être pour la batterie) que de la question logicielle.
Comment sais-tu ça Yannick!?
YANNICK! YANNIIIIIIIIIIIIIIIIIICK!!!!! " />" />" />
Le 11/01/2017 à 10h58
Je pense qu’il faisait de l’ironie, mais dur à deviner par écrit.
Le 11/01/2017 à 10h59
On ne va par exemple pas financer un projet visant à remettre en place la peine de mort…
Et l’étoile de la mort ? S’il dit oui il a mon vote " />
On est en train de les ramasser. On pêche plus par manque de moyens du
point de vue de la mise en œuvre de la transparence que par notre
volonté de cacher des choses. On a des dons, mais qui sont généralement
en dessous de 100 euros.
J’espère que cela sera anonymisé ?
Et plus de TVA si au contraire vous êtes dans l’obsolescence.
Totelement utopique de voiuloir faire varier la TVA sur ces critères. Sur le principe c’est bien, mais c’est infaisable.
Je propose aussi qu’on fasse sauter le « verrou de Bercy » pour
permettre des actions citoyennes qui voudraient dénoncer de l’évasion
fiscale.
C’est quoi ce verrou ? C’est Sapin qui s’est enfermé dans son bureau et ne peut plus en sortir ? Je suis pour qu’on le laisse dedans " />
Oui, c’est bien cette piste. Le télétravail, c’est à la fois un enjeu
d’aménagement du temps de travail, de lutte contre la fracture
territoriale et de protection de l’environnement. Donc c’est tout bénéf’
évidemment !
Le télétravail, tout le monde en parle mais personne (ou presque) ne veut le faire, faute de confiance au salarié. C’est tellement caricaturé, à dire qu’on va rester en caleçon à la maison pour glander, que tout le monde en a peur !
Et je ne vois pas comment ça pourrait globalement progresser. A part avec des incitations fiscales, mais le risque est que les entreprises prennent les économies sans réellement mettre en place le télétravail. Donc sur ce sujet, on n’est pas sortis du sable…
Le 11/01/2017 à 11h05
Le 11/01/2017 à 11h13
Le 11/01/2017 à 11h16
le souci est surtout qu’on est en France, et qu’ici les patrons (sans vouloir généraliser hein, y’en a des bien) partent du principe que le but de l’employé est d’en branler le moins possible, que donc le télétravail est un truc de branleurs.
petit à petit ça va se développer, mais si l’état peut donner un coup de pouce c’est mieux.
Le 11/01/2017 à 11h19
Le 11/01/2017 à 11h30
Vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur.
" />
Le 11/01/2017 à 12h10
Question importante :
Est-il aussi opportuniste que ses semblables, prêt à vendre père et mère pour obtenir son poste de ministre pantouflard au gouvernement ??
Quand on voit ses prédécesseurs (place, cosse, duflot), j’ai bien peur qu’on ait un énergumène du même acabit et que ses propos n’aient du coup aucune valeur
Le 11/01/2017 à 12h15
Perso, ne sait pas, mais le pouvoir à la fâcheuse tendance de corrompe facilement une personne." />
Le 11/01/2017 à 12h29
Rien de neuf a ce que tu dits.
Le 11/01/2017 à 12h35
Le 11/01/2017 à 12h35
Non, il n’y gagnerait pas comme ça par magie. Il n’est pas question de travailler ces deux heures de plus sous prétexte qu’on est à la maison. Sans tomber dans la mesquinerie pour un jour par mois, on chauffera sa maison etc pour le boulot. Ça pose quelques questions techniques (notamment prise en charge de l’abonnement ADSL / fibre et des question d’égalité : si tu as une connexion pourrie peut-on t’empêcher de faire du télétravail ?)
Par contre oui je pense qu’on est plus reposé, donc plus productif, que ça aide la société en général (moins de déplacements, pollution), et que ça permet de mettre en place l’infrastructure qui peut être utile plus tard (meilleur réseau, possibilité d’assurer la continuité en cas de panne / grève de transport, ou d’épidémie de grippe sévère etc). Là dessus la boite où tu bosses peut y gagner.
Je pense que dans certaines entreprises, le problème vient plus de l’incapacité à ouvrir ce chantier (il y a quand même un côté technique à maitriser, un coût etc) que de la méfiance, car on ne parle pas non plus de faire 4 jours de télétravail par semaine, et on a quand même moyen je pense de voir si le boulot se fait ou pas (outil de prise de dossier, et puis si les demandes sont traitées ou pas).
Le 11/01/2017 à 12h38
Agitation populiste d’un guignol qui ne dépassera pas 3%
Le 11/01/2017 à 12h40
C’est sur que c’est mieux que Fillion qui dit ouvertement qu’il va nous enculer..
C’est toi le guignol…
Le 11/01/2017 à 12h56
Le 11/01/2017 à 13h03
Le 11/01/2017 à 16h16
Le 11/01/2017 à 16h36
Le 11/01/2017 à 16h58
Certaines rédactions le précisent */- directement (à la radio cela se remarque, ou bien quand on prend des photos du journaliste et de l’interviewé, etc ..).
Après mis à part pour certaines conversations non verbales ou pour des phrases ironique ambiguë c’est pas toujours essentiel.
Le 11/01/2017 à 17h01
Quand je vois comment la loi Duflot fait grincer les dents des bailleurs et des agences immobilières, je me dis que C Duflot a dû faire quelque chose qui ne plaît pas à tout le monde " />
Le 11/01/2017 à 17h04
De toute manière, le candidat EELV ne sera pas élu, il sert d’étendard pour les législatives. Je te conseillerais plutôt de scruter le programme du candidat EELV de ta circonscription " />
Le 11/01/2017 à 17h26
comme bien souvent, les Verts sont plus démocratiques que les autres partis.
Qques idées de bon sens (pour un habitué de NXI), mais d’autres pas forcements pertinentes.
Enfin un qui comprends le pb de la question logicielle des smartphones. Son idée de pack de base devrait AMHA être complété par une obligation de garantie sur la partie logicielle (notamment contre les failles de sécurité).
5 ans, cela ne passera jamais par contre.
Enfin, typiquement français, les politiques comprendront t ils un jour que de favoriser qqch par des niches fiscales ou primes n’est PAS une bonne idée?
Il crie (à raison) contre le dumping fiscal des autres pays de l UE mais il propose une “modulation de la TVA en fonction de l’éco-conception”: le concept de fond est le même et est mauvais: il faudrait mieux simplifier les règles pour tous!
La réforme ultime: supprimer toutes les exceptions aux règles générales.
Le 11/01/2017 à 17h27
Non, il est là pour occuper le terrain. EELV sait que les résultats des législatives seront assez mauvais pour eux, même dans les zones urbaines où les scores dépassent les 10%. Il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des sympathisants votera Mélenchon, et qu’une autre est trop centriste pour soutenir l’EELV actuel.
Quant au programme, on risque de lire qu’il faut plus de numérique, mais moins d’ondes et de pollutions à causée par Internet. Les personnes les plus cohérentes sur ces sujets ayant quitté le parti. Restent des gens comme Julien Bayou…
Le 11/01/2017 à 17h29
Le 11/01/2017 à 18h17
Quand Jadot parle d’éducation au numérique, il ne souhaite pas donner des iPads à des collégiens, bien au contraire !
Le 12/01/2017 à 10h18
Le 12/01/2017 à 13h21
L’écologie, ça parait vachement séduisant intellectuellement.
Sauf qu’en pratique ça aboutit juste à créer une espèce de machine administrative à pondre des interdictions qui pèsent durement sur le petit peuple et qui obligent les gens à payer pour renouveler leurs biens pour le plus grand bonheur des industriels.
Sous couvert d’écologie, on aboutit à des mesures ineptes comme à Paris on l’on interdit a la vielle twingo essence du pauvre tandis que le riche avec son 4x4 diesel de grosse cylindrée tout neuf peut continuer de venir y cracher sa fumée…
L’écologie, la vraie, ça viendra naturellement quand on sortira de cette course absurde au productivisme.
Le 12/01/2017 à 15h17
Le 11/01/2017 à 13h03
Le 11/01/2017 à 13h10
Le 11/01/2017 à 13h42
Quand on regarde son parcours, non, ça ne saute clairement pas aux yeux. C’est plutôt un type qui a la réputation de bosser et de suivre ses dossiers, pas de courir derrière un ministère.
Par contre, c’est très loin d’être un spécialiste du numérique, et même sur ce sujet il s’en sort plutôt bien. C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas plus visible…
Le 11/01/2017 à 13h43
Logique, Hadopi est tellement discret que beaucoup ignore son existence." />
Le 11/01/2017 à 13h50
Par “en maladie” j’imagine que tu ne dis pas “en arrêt de travail” ?
Le 11/01/2017 à 13h50
Il a juste beaucoup de mal à articuler logiquement un soutien indéfectible à l’Europe tout en étant indéfectiblement pour la démocratie également.
Il a beaucoup de la mal à articuler politique économique pro capitaliste et protection de l’environnement (voeux pieu tant qu’on vise la croissance).
Il a beaucoup de mal à relayer les positions que ses militants ont choisi collectivement (genre sur le revenu de base) quand lui même n’y croit pas une seconde puisqu’il sait qu’au mieux le PS lui laissera un ou deux ministères…
En dehors de ça il est super cool et gentil oui " />
Le 11/01/2017 à 13h52
Le 11/01/2017 à 13h53
rouge très très très clair alors, l’Europe ce n’est pas vraiment l’antre du communisme et du pouvoir au peuple.
Le 11/01/2017 à 13h55
Commentaire blasé d’un guignol qui n’a probablement pas lu l’article " />
Le 11/01/2017 à 13h55
“Cette interview a été réalisée par téléphone.
Du coup, pour
répondre à ceux qui se posaient la question sur Hadopi… Je pense que
son “elle existe encore?” était plus sérieux qu’ironique :)
“
Vu les généralités qui sort juste après sur le dossier, je pense effectivement qu’il n’est pas au courant et tente de broder.Ça me déçoit d’autant plus qu’il me semblait que les verts étaient actuellement les seuls à connaitre le dossier (et donc à s’y opposer).
« Pour moi, dès le plus jeune âge et de manière structurée au fil du cursus scolaire, il devrait y avoir du numérique »
puis« donc cette logique de la consommation pour la consommation est quand même un vrai problème »
on a deux logiques qui s’oppose là. À moins qu’on apprenne aux enfants la distinction entre gadget (99 %) et outils (1 %) numériques.
Le 11/01/2017 à 14h10
Le 11/01/2017 à 14h21
Le 11/01/2017 à 14h31
Le 11/01/2017 à 14h52
C’est possible de le préciser que cela a été fait au téléphone dans l’article? (je pense que tous le monde ne va dans les commentaires).
Le 11/01/2017 à 15h08
Le 11/01/2017 à 15h09
Jusqu’ici on ne précisait pas directement, mais ça pourrait faire partie des prochains sujets de discussions communes avec l’équipe :)