La lecture de cet article est intéressante : Wikipedia
Le
13/12/2021 à
18h
25
Thranduil a dit:
Ça a l’air pas mal ce projet mon france connect. Si on peut savoir ce que deviennent nos données entre les mains de l’état, c’est déjà du mieux au niveau transparence.
Se pose quand même la question de comment ils vont réussir cet exploit. Pour pouvoir regrouper les données d’un utilisateur entre plusieurs bases, il est nécessaire d’avoir un identifiant commun, sans quoi cela est impossible. S’ils imposent l’INS pour les données de santé, c’est en partie pour cela, afin de pouvoir retrouver toutes les données d’un patient sur l’ensemble des systèmes, grâce à un identifiant unique.
Je doute que l’ensemble des systèmes de l’État dispose d’un tel identifiant.
Si tu ne trouves pas un succédané à l’automobile, tu te bats contre les moulins.
Désolé mais je ne me bats contre personne, j’essaie juste de prévenir les gens qui se bercent d’illusions que le retour à la réalité risque de leur faire mal et que dans leur grande générosité ils vont embarquer tout le monde dans ce désastre. C’est d’ailleurs le cas depuis des décennies maintenant. Heureusement pour eux qu’on leur promet des voitures téléguidées pour leur permettre de continuer de rêver. Il ne faudrait pas les brusquer, les pauvres.
Le
14/12/2021 à
12h
41
yl a dit:
Mais bon, on est dans l’idéologie et pas dans la logique … Âne Hidalgo
Toujours cette histoire d’œil et de poutre, décidément.
Le
14/12/2021 à
09h
15
ForceRouge a dit:
Si tu veux être pris au sérieux 2mn, évite de traiter les autres de fanboy. Perso, ca ne me donne pas très envie de te répondre ou de débattre avec toi.
Je vous rassure, je ne m’attend pas à être pris au sérieux par une personne qui s’imagine vivre dans un scénario de science fiction.
Au moins contrairement à ce que vend le gourou et ce que s’imaginent certains de vos semblables, vous semblez avoir compris que le scénario de la voiture individuelle, quelle soit électrique, autonome ou non, n’était pas viable. C’est une bonne chose. Pour autant, le scénario que vous décrivez est lui aussi contraire aux lois de la physique.
Les véhicules partagés qui sont stockés à proximité de probables clients et disponibles sous 60 secondes, c’est le principe des caddies de supermarché. Sauf qu’un caddie n’occupe pas ~10m2 et surtout ils ont été optimisés pour pouvoir s’empiler quand ils sont rangés. Imaginez une seconde remplacer tous les caddies de votre supermarché par un objet occupant 10m2. Vous verrez vite le problème. Il faut sortir autant que possible de l’individualisation pour s’en sortir. Le supermarché et son caddie, c’est l’individualisation de la préparation de commande (le caddie) et l’individualisation de la livraison (l’automobile individuelle). Le drive permet déjà de supprimer la première étape en mutualisant la préparation de commande. En allant plus loin, sur le modèle du eCommerce et comme cela existe déjà depuis des années et est expérimenté de manière automatisée à quelques endroits dans le monde, c’est la mutualisation de la préparation et de la livraison qu’il faut viser.
Un autre exemple du pseudo-mutualisé en libre service déjà implémenté, c’est le free-floating des vélos et trottinette. On voit rapidement l’emprise qu’ils arrivent à avoir sur l’espace public alors qu’ils occupent, individuellement, une surface très réduite. La même chose avec des véhicules de 10m2 n’est absolument pas réalisable.
De plus, le véhicule autonome ne résous pas réellement de problème (en dehors d’une supposée réduction de l’accidentologie) de l’automobile individuelle qui sont la pollution, l’encombrement, la surconsommation…
Le
14/12/2021 à
08h
28
Patch a dit:
Oui. C’est toi qui veux absolument relier 100% des villes, villages et hameaux par des trains directs entre chacun d’eux, et supprimer toutes les voitures en même temps.
Je n’ai pas proposé de desservir 100% des habitants, c’est irréaliste. D’ailleurs même l’automobile individuelle ne le fait pas. Même les réseaux mobiles ne le font pas.
Le
14/12/2021 à
07h
40
Elwyns a dit:
Tant de mauvaise foi .. même Hansi est plus agréable à lire
On me dit qu’il est impossible de se passer de voiture individuelle au quotidien car il faut déplacer une supposée armoire normande, et c’est moi qui suis de mauvaise foi ?
Le
13/12/2021 à
20h
31
Patch a dit:
Je ne sais pas pour toi, mais perso je me vois mal déménager ou transporter une armoire normande en TC.
Sans oublier les 5 enfants à déposer dans 5 écoles différentes, et la grand-mère malade
Le
13/12/2021 à
17h
14
yl a dit:
Quand on en arrive à sous-entendre que la sécu paierait pour les accidents de la route (ce qui est totalement faux) etc… ça n’éveille pas une petite lumière rouge dans la tête chez toi?
Si, bien sur, rassure-toi.
Le
13/12/2021 à
16h
01
Freud a dit:
Tout le monde utilise la route. Pas seulement les automobilistes.
Les livraisons de presque tout se font par camion à un moment ou un autre. Nourriture, meubles, ordinateurs, téléphones, tout ce que vous pouvez imaginer est livré par la route. Même pour le bobo parisien qui jure faire attention à l’environnement avec son dernier iphone à la mode qu’il change tous les ans.
Enfin, les services d’urgence, sans la route, ne seraient plus vraiment utiles.
Ça y est, le point bobo est atteint; merci messieurs dames !
Le
13/12/2021 à
15h
57
yl a dit:
Il faut apprendre à lire… Du pur BFM, quoi… et la SR qui ment, mais ça on est habitué.
BFM cite Bercy en fait. Ils n’ont pas inventé les chiffres. L’œil, la poutre.
Le
13/12/2021 à
15h
33
yl a dit:
Quand on gagne sur l’espace voiture, on y fait quoi?
Quand on gagne de l’espace sur la voiture, on le rend à l’humain. Triste perspective, j’en conviens.
Le
13/12/2021 à
15h
32
yl a dit:
La réalité: L’automobiliste doit payer pas loin du coût des routes et du subventionnement TC à lui seul.
Les automobilistes français ne couvrent en moyenne que 36% des coûts qu’ils font supporter à la société, révèle une étude de Bercy. Les taxes diverses ne compenseraient pas suffisamment usure de la route et pollution. BFM TV
Et encore, cette étude ne prend pas en compte les coûts en terme de santé (sédentarisation, accidentologie…) et sociétaux plus globaux liés à l’automobile.
La réalité, vous disiez ?
Le
13/12/2021 à
15h
10
tpeg5stan a dit:
La TICPE rapporte des milliards : BFM TVet il y a d’autres taxes également.
Total ce qui coûte cher ce n’est pas tant l’entretien des routes que la sécurité routière (les frais d’hôpital, quoi). Et ça pour le coup si jamais la technologie autonome permet de diminuer la mortalité ce serait un avantage énorme.
Selon votre source, les automobilistes ne couvrent que 36% des charges qu’ils font peser sur la société. BFM TV
Le
13/12/2021 à
15h
07
yl a dit:
Car il va y avoir des problèmes évidents à le rentabiliser. Surtout que même dans des coins peu denses, il faut maintenir une fréquence minimale car sinon c’est inutilisable.
A l’heure du bilan, quand on voit qu’en grande couronne parisienne (pas vraiment la situation la moins dense!) on a déjà des TC qui baladent 80% de sièges vides 80% du temps et qu’on en arrive, au delà du coût direct du navigo/billet pour les utilisateurs/employeurs, à un système qui bouffe 10 milliards/an de subvention pour ne pas s’écrouler! Alors imagine généralisé partout…
Et le bilan écologique déjà pas fameux du 80⁄80 ci-dessus, imagine rendu à 95⁄80 en zone peu dense. Il y a un seuil ou mieux vaut à tout point de vue un véhicule qui ne fonctionne que quand il y a un besoin. Même s’il ne transporte qu’une personne pour 5 places.
comme d’hab, le pognon? construire un réseau de TC couvrant décemment l’ensemble du territoire -> pognon de l’état déployer un réseau de véhicules individuels autonomes -> pognon de ceux qui achètent les caisses
Ah oui, la voiture individuelle c’est quelque chose uniquement financé par l’argent privé. J’avais oublié cette légende. Pardon.
Le
13/12/2021 à
14h
44
tpeg5stan a dit:
J’ai des collègues de bureau parisiens qui n’ont jamais conduit une automobile de leur vie. Pour ceux-là, il n’y a pas de problème à résoudre.
Pour les autres, il n’y a pas de gares ou de trains partout, et il est irréaliste d’en construire.
Pourquoi construire un réseau de TC couvrant décemment l’ensemble du territoire serait irréaliste ?
Et pourquoi déployer un réseau de véhicules individuels autonomes serait réaliste ?
Le
13/12/2021 à
14h
31
tpeg5stan a dit:
La grosse différence est qu’un métro est en site propre. Une automobile doit prévoir les autres voitures/camions/smombie qui traverse sans regarder/enfant qui perd son ballon sur la chaussée/etc. Les métros automatiques ont besoin de portes palières sur les quais, par exemple.
La situation est bien plus compliqué en « monde ouvert ». Je pense que sur un circuit de karting/formule 1 où elle est toute seule, tu n’as pas une énorme difficulté à faire tourner une voiture autonome.
Et donc… ? Quel intérêt de tenter de résoudre un problème résolu depuis des décennies ?
Le
13/12/2021 à
14h
14
ForceRouge a dit:
C’est dans un sens vrai, mais je pense qu’il faudrait maintenant adapter les routes aux voitures autonomes pour leur simplifier la tache et éviter les erreurs.
Un commentaire au dessus dit que pour montrer le trajet complètement autonome de la Tesla, il a fallu faire une recomposition spécifique de ce trajet en 3D et refaire le trajet plusieurs fois avant qu’il soit parfait. Et bien faisons le pour toutes les routes. La voiture n’aura plus à deviner où elle roule, mais juste a estimer s’il y a une différence entre son précalcul et la réalité. Tant que le précalcul est bon, elle n’a juste qu’à réagir aux imprévus.
Pour revenir sur les routes, par exemple mettre des capteurs sous la route pour indiquer la vitesse du tronçon, où simplement permettre d’indiquer précisement où la voiture se trouve. Une base en ligne pourrait faire adapter les vitesses dynamiquement. Mais aussi par exemple que les feux rouges annoncent leur état et la durée avant le prochain changement d’état (rouge => vers, vert => rouge).
Clairement, la voiture autonome, c’est l’avenir. S’il reste encore des humains dans 30 ou 40 ans, j’imagine un monde de voiture 100% autonomes, qui communiquent entre elles, qui s’annoncent les problèmes et freinages, qui laisse passer les véhicules de secours automatiquement. Dans ce monde la, plus d’accident, plus de bouchon, rentabilisation des temps de trajets en lisant par exemple.
Le mec à deux doigts d’inventer le train.
Toujours un succès les Musk fanboys
Le
13/12/2021 à
14h
11
Ça fait 38 ans que l’on peut circuler avec un véhicule autonome en milieu urbain dense jusqu’à 80kmh. Il est beau le progrès.
Est-ce qu’au moins tu les as testés en condition réelle avant de dire ce qu’ils proposent suffit très probablement
Oui, j’ai testé, en sachant quel était mon besoin réel. Plutôt que de lancer des approximations sans savoir quel est le besoin de l’entreprise concernée.
Le
13/12/2021 à
13h
40
OB a dit:
En gros tu échanges un avantage immédiat contre un risque potentiel et une perte de contrôle de l’activité à long terme. C’est l’éternel problème du business.
Quel est le risque potentiel et la perte de contrôle qui sont présents uniquement avec les solutions non françaises/européennes ?
Le
11/12/2021 à
16h
49
Furanku a dit:
Je ne comprends pas que des entreprises publiques ne soient pas forcées de privilégier des solutions nationales et/ou européennes. Ca devrait être une obligation légale.
Pouvez-vous m’indiquer quelles “solutions nationales et/ou européennes” fournissent des solutions équivalentes à celles qui vont être utilisées par les équipes de la SNCF ? Non seulement nous ne connaissons pas les solutions qui vont être utilisées, donc impossible de dire si un équivalent français/européen existe. Mais surtout le delta de qualité de service entre OVH/Scaleway/d’autres acteurs plus mineurs et AWS est… élevée.
Quand c’est moins bien et plus cher, pourquoi passer par ces solutions ? A moins de vouloir saborder son activité et s’assurer que les clients aillent ailleurs car tu factures un moins bon service plus cher que la concurrence.
En même temps, est-ce étonnant ? Ça fait bien longtemps qu’on sait qu’une dépendance opensource n’est pas un gage de qualité et de sécurité. Tous les dev opensource ne sont pas forcément compétent en qualité. Ils bossent (en général) sans être payé sur ce projet. Nombre de projets sont obsolètes mais servent de base à d’autres dépendances.
Ça fait la 4e faille de sécu liée à des dépendances que je traite en 2 semaines. NodeJS, Python, dépendance WordPress RGPD et maintenant Java.
Les langages et framework modernes qui n’embarque plus qu’une API minimale en se disant que tout sera fait dans les dépendances sur le net ne font qu’empirer les choses… Java est encore moins impacté, mais ça n’est pas la panacée.
Je n’arrive pas à comprendre le sens de votre propos ?
Est-ce étonnant qu’une grosse faille découverte dans un outil open-source et utilisé massivement à travers le monde provoque un tel bruit médiatique ? Non, effectivement, c’est logique.
Est-ce étonnant qu’une faille découverte dans un outil open-source soit communiquée si publiquement ? Non, c’est logique.
Est-ce étonnant qu’une faille découverte dans un outil open-source provoque une forte activité dans la communauté qui l’entoure pour la corriger ? Non, c’est logique.
Ici, tout s’est déroulé comme cela est censé se dérouler avec de l’open-source. Et c’est une des raisons qui fait l’intérêt de l’open-source.
Le débat sur la rémunération des mainteneurs n’est là que parce que des personnes cherchant à s’enrichir sur le dos de l’open-source et n’ayant pas compris son fonctionnement, réclament des garanties qui ne leur ont jamais été promises.
Le jour où tu as besoin de discuter avec quelqu’un parce que ton dossier est un peu atypique, ou qu’il y a une erreur et c’est une galère sans nom pour réussir à avoir quelqu’un et résoudre le problème.
Il y a quelques années, mon frère à eu un problème lors du changement d’adresse sur sa carte grise. L’agent : faut le faire sur internet. Mon frère : oui mais ça ne marche pas, j’ai une erreur qui me dit de voir avec un agent. L’agent : il faut quand même le faire sur internet.
Ce que tu décris n’a rien à voir avec des technologie ou une tentative de modernisation des administrations. C’est un problème intrinsèque aux administrations et plus largement aux organisations humaines.
On n’a pas attendu FranceConnect pour rencontrer des situations absurdes : YouTube
Une entreprise peut très bien autohéberger un serveur jitsi ce qui revient bien moins cher qu’un abonnement à Teams ou à toutes les autres solutions payantes.
Sauf que nombre d’entreprises vont préférer squatter un serveur associatif gratuit plutôt que d’investir pour héberger leur instance Jitsi. Vu et revu.
Le plus problématique dans tout ça, c’est que c’est parfaitement su et maîtrisé par les auteurs de la vidéo. Et s’inscrit dans les techniques de provocation qui sont le cœur de la campagne du candidat.
Que les ayant-droit qui voient leur contenu utilisé sans leur autorisation décident de communiquer publiquement à ce propos, la seule chose que ça fait, c’est de mettre en avant le message du candidat auprès d’une audience qu’il n’aurait pas forcément pu atteindre ou pas si facilement.
Que la vidéo soit retirée un peu plus tard ne change rien. Que les auteurs soient condamnés ne change rien. Le mal est fait, le message a été relayé indirectement et ça totalement gratuitement, par des personnes physique et morales qui ne soutiennent pas le candidat. C’est 100% bénéfique pour lui.
Et évidemment, c’est des pratiques qui ont déjà été utilisées de l’autre côté de l’Atlantique. Mais il faut croire que la barrière de la langue fait que l’on n’a pas retenu la leçon ?
Je ne suis pas sûr que les lignes THT qui alimentent le sud-est soient enterrées. Et si ca pète, tu prives juste 3 ou 4 départements complets d’électricité
Pas certain qu’une voiture ou un arbre puissent faire tomber un ligne THT comme OP l’indiquait…
Et il était question de lignes dans la ville.
Le
22/11/2021 à
13h
15
OB a dit:
Des micro-coupure et ça fait une news ?
Ailleurs en France, et pas que dans les petites villes, les coupures peuvent durer 3/4h, le temps que Enedis arrivent avec un groupe 100Kw sur camion… Et je considère que c’est déjà très bien. Certaines coupures sont créés par la vétusté (mais bon pour entretenir faut couper, donc…) , mais aussi la malveillance / vol de cuivre, ou tout simplement les aléas du quotidien : Voiture dans un poteau, arbre qui tombe sur les câbles, … Pour moi ca reste assez “normal”, il faudrait ptet aussi prendre en compte que l’électricité c’est pas “naturel” comme l’air et que c’est un gros boulot de l’amener. Suffi de jouer avec des panneaux solaire et des batteries pour vite en prendre conscience…
Il y a des moyennes ou grandes villes en France où l’électricité n’est pas enterrée ?
«…à l’ensemble des acteurs en ligne. Il interdit la livraison gratuite de livres à domicile.…» Pourquoi limité uniquement aux livres ? … Pourquoi ne pas limiter les livraison gratuite une commande d’un montant de 70€ (par ex.) quelque soit le ou les produits ?
Et pourquoi donc ? Tu souhaites empêcher les gens d’acheter moins de 70€ de biens par correspondance ? Dans quel but ?
Surtout que ça incite au gâchis et à la surconsommation.
Mon panier utile s’élève à 55€, soit je rajoute 15€ de produits dont je n’avais pas besoin à la base, ça soit paie 10€ de frais de port. Fort logiquement je vais prendre la première solution, même si plus chère, car au moins je vais payer pour quelque chose. Mais je n’en avais pas besoin à la base. Qui est gagnant dans l’histoire ?
Autre exemple, j’ai cassé la tête de mon rasoir. La pièce de rechange coûte 10€. Si on me demande de payer 10€ de frais de port dessus alors que le rasoir en question en coûte 40, je vais me demander si je ne ferai pas mieux de changer complètement le rasoir.
Quand on va dans une boutique IRL, il y a divers frais pour le commerçant qui n’existent pas quand il vend en ligne. Pourquoi devrait-il répercuter les frais sur la vente en ligne sur le client, mais pas IRL ? Ou alors tu proposes que dans toutes les boutiques IRL où le client ne dépense pas au moins 50€, on lui fasse payer un droit d’occupation au prorata du temps passé en boutique ?
Le
22/11/2021 à
16h
34
On sait quelle part du CA d’Amazon ça représente la vente de livres ? Car ça donne l’impression qu’ils essayent à tout prix d’attaquer Amazon sur quelque-chose qui n’est finalement pas si important. Oui à l’origine l’entreprise est née comme une librairie à distance, mais aujourd’hui, j’ai comme un doute. Par contre ça permet de se faire bien voir auprès des autres acteurs du marché…
Je n’ai pas été assez clair, et à titre personnel j’engueule mes collègues qui font ça, mais c’est plus de la pression sociale qu’autre chose. On a des managers qui viennent répéter en boucle “il faut être à l’heure aux réunions d’équipe” donc forcément il y a une forme de pression ressentie par certains.
Je comprends mieux, merci pour les précisions !
Le
17/11/2021 à
23h
20
SebGF a dit:
Petit retour d’expérience.
Il y a encore quelques mois, nous étions en télétravail par défaut avec possibilité de revenir sur site à notre convenance. Aujourd’hui, on est obligé de revenir sur site avec deux jours max de TT.
Sauf que le trafic routier sur Lille est revenu au même état que 2019 si ce n’est pire.
Et derrière on te demande d’être là à 9h pour les “réunions d’équipe” diverses, dans la notre la moitié du temps les types sont bloqués dans les embouteillages.
Si les entreprises étaient moins connes, on ne tomberait pas dans des situations aussi aberrantes.
Tu peux expliciter ton propos ? Car en première lecture j’ai l’impression que tu expliques que les pauvres salariés sont contraints par leurs supérieurs à enfreindre la loi et à mettre en danger tout le monde en participant à des réunions en voiture.
Alors qu’un blaireau qui a ce genre de comportement égoïste, à la base c’est lui qui a décidé d’avoir un trajet domicile-travail ne pouvant se faire qu’en voiture, c’est lui qui a décidé de partir trop tardivement, c’est lui qui a décidé que participer à la réunion était plus important que sa sécurité et celle des autres.
Mais tu as surement raison, ce n’est qu’une pauvre victime du système.
Merci pour les détails. Pour repérer quand tu es encore branché, est-ce que tu dois débrancher une à une les prises dans l’armoire jusqu’à tomber sur la tienne d’où sort le laser, ou est-ce qu’il y a une autre technique ?
Ça je ne l’ai fait que chez moi, et l’armoire de l’immeuble est au sous-sol, j’ai attendu que la lumière s’éteigne et j’ai pu voir le clignotement du laser.
Autrement oui, la seule solution c’est de débrancher un à un les prises de ton bloc opérateur jusqu’à trouver celle qui clignote. Autant dire que c’est à éviter car tu risques d’emmerder un paquet de gens. Ou alors le faire un dimanche à 3h du matin, mais même là c’est moralement pas terrible (et dans tous les cas illégal, évidemment).
Le
17/11/2021 à
23h
15
JrEwing a dit:
Un lien vers une page web au sujet de ton testeur ? Merci d’avance
(quote:1913087:alex.d.) Comment tu fais ? Tu ouvres l’armoire de rue au pied de biche, comme tout le monde ?
Les 10 armoires sur lesquelles j’ai utilisé le testeur étaient éventrées, c’est malheureusement la norme dès que des prestataires interviennent.
Inodemus a dit:
Comment savoir où on était branché, surtout si quelqu’un d’autre a été branché à notre place ?
Lablab a dit:
Oui, tu prends une prise libre à gauche sur le bloc de ton opérateur et voilà. Et s’il n’y a plus de place tu en débranches un autre au hasard, exactement comme ce qu’a fait le technicien qui t’avait déconnecté à la base pour brancher le nouveau client.
Mais dans l’idéal, pour éviter d’emmerde le monde :
Passer par un FAI de qualité (Orange ?) qui agît avant saturation (pas comme Free ou SFR au hasard)
Faire l’opération quand tu es branché correctement afin de connaître la prise de gauche qui t’a été attribuée, comme ça en cas de pépin tu te rebranches comme c’était prévu, et si le technicien avait mis quelqu’un d’autre à ta place, c’est pas ton problème, c’est ta prise
Le
16/11/2021 à
14h
59
Un testeur de fibre ça coûte une vingtaine d’euros et ça permet de se rebrancher soit-même en 5mn plutôt que de devoir contacter son FAI et attendre trois jours la venue d’un technicien.
Probablement mon meilleur achat “tech” de l’année, surtout que ça peut dépanner d’autres personnes !
Yes!!! Pour pouvoir voir les mêmes pubs qu’au cinéma de quartier: pour le coiffeur du coin, la boulangerie d’en face et les pierres tombales!
Quand je vois “média local” je ne peux m’empêcher d’associer la publicité locale
Je pensais que pour sauver la planète et l’humanité il fallait consommer local. C’est plutôt une bonne chose si les commerces locaux sont mis en avant au profit des multinationales, non ?
La seule fonctionnalité qui m’intéresserait dans une dropbox c’est la recherche de doublons (doublon de nom mais voir que 2 fichiers sont les mêmes alors qu’ils n’ont pas le même nom). Ce doit d’autant plus être facile à mettre en place que tous les systèmes d’archivage font maintenant du dédoublonnage pour limiter l’espace disque.
Potentiellement ce n’est pas intéressant financièrement pour Dropbox.
Disons que sur ta box tu déposes 5 fichiers identiques de 1Go. Sur ton compte Dropbox t’indique que tu occupes 5Go sur tes XGo disponibles. Mais sur leurs serveurs, ils ne stockent qu’une seule copie de ce fichier car ils ont bien identifié que c’était cinq fois le même. Techniquement tu paies pour 5Go mais chez eux tu ne leur coûtes qu’1Go. L’équivalent de servir du vin coupé à l’eau, sauf qu’ici ton expérience utilisateur est inchangée : tu vois les 5 fichiers sur ta box et tu peux y accéder comme-ci ils étaient totalement différents.
Si tu as des références de produits naturels (ou tout du moins biodégradables) qui fournissent des propriétés équivalents aux microfibres pour ce genre de d’usage ça m’intéresse fortement. Car en l’état, je n’ai rien trouvé qui s’en approche même de très loin.
Pour avoir discuté avec des clients de ce genre de service, j’ai observé deux profils types :
ceux qui n’en ont strictement rien à branler, c’est le progrès, eux ont travaillé pour réussir, ils méritent le confort
ceux qui considèrent qu’ils sont eux-même exploités par la société de consommation, ils ne sont que des pions et ces services les aident car ils sont trop fatigués en dehors de leurs heures de travail
Les voitures électriques sont moins mauvaise que les voitures fossiles
Au cas ou, une FAQ si tu veux savoir si le point précis pour lequel tu n’as aucuns chiffre est pris en compte
Attention, il a dit : changer. Remplacer sa thermique actuelle pour la remplacer par un EV neuf est clairement plus nocif que de continuer avec sa thermique.
Le
26/10/2021 à
12h
22
shadowfox a dit:
Je ne vois pas en quoi c’est HS puisqu’il s’agit de voitures électrique. C’est juste Hertz qui fait des annonces pour se donner une image verte alors qu’en terme de cout carbone ce sera pire que de rester avec des voitures thermiques.
Avez-vous lu le communiqué de presse ?
Pour gagner du temps, voilà l’ensemble des parties où il est question d’environnement :
The growth is powered by electric vehicles’ high efficiency, positive user experience and climate change benefits
I’ve been driving an EV for years and knowing Hertz is leading the way with their electric fleet speaks to how the world is changing and the way companies are approaching being environmentally and socially conscious.
Absolument tout le reste est destiné à mettre en avant le fait que c’est une stratégie visant purement à assurer l’avenir de l’entreprise dans le marché global de la location de véhicules.
Difficile de voir du greenwashing là dedans.
Leur objectif est clair : ils investissent dans leur parc EV pour faire du pognon. Le fait qu’en plus les EV soient connotés comme allant dans le bon sens pour éviter d’augmenter le dérèglement climatique (ce qui est faux, ici nous sommes d’accord) n’est qu’un bonus qu’ils abordent plus par obligation qu’autre chose.
2575 commentaires
Nadi Bou Hanna (DINUM) : Mon FranceConnect « se développera en fonction des retours des utilisateurs »
13/12/2021
Le 14/12/2021 à 14h 38
La lecture de cet article est intéressante : Wikipedia
Le 13/12/2021 à 18h 25
Se pose quand même la question de comment ils vont réussir cet exploit. Pour pouvoir regrouper les données d’un utilisateur entre plusieurs bases, il est nécessaire d’avoir un identifiant commun, sans quoi cela est impossible.
S’ils imposent l’INS pour les données de santé, c’est en partie pour cela, afin de pouvoir retrouver toutes les données d’un patient sur l’ensemble des systèmes, grâce à un identifiant unique.
Je doute que l’ensemble des systèmes de l’État dispose d’un tel identifiant.
Voitures autonomes : Mercedes-Benz premier constructeur « au monde » à passer au niveau 3
13/12/2021
Le 14/12/2021 à 12h 45
Désolé mais je ne me bats contre personne, j’essaie juste de prévenir les gens qui se bercent d’illusions que le retour à la réalité risque de leur faire mal et que dans leur grande générosité ils vont embarquer tout le monde dans ce désastre. C’est d’ailleurs le cas depuis des décennies maintenant.
Heureusement pour eux qu’on leur promet des voitures téléguidées pour leur permettre de continuer de rêver. Il ne faudrait pas les brusquer, les pauvres.
Le 14/12/2021 à 12h 41
Toujours cette histoire d’œil et de poutre, décidément.
Le 14/12/2021 à 09h 15
Je vous rassure, je ne m’attend pas à être pris au sérieux par une personne qui s’imagine vivre dans un scénario de science fiction.
Au moins contrairement à ce que vend le gourou et ce que s’imaginent certains de vos semblables, vous semblez avoir compris que le scénario de la voiture individuelle, quelle soit électrique, autonome ou non, n’était pas viable. C’est une bonne chose.
Pour autant, le scénario que vous décrivez est lui aussi contraire aux lois de la physique.
Les véhicules partagés qui sont stockés à proximité de probables clients et disponibles sous 60 secondes, c’est le principe des caddies de supermarché.
Sauf qu’un caddie n’occupe pas ~10m2 et surtout ils ont été optimisés pour pouvoir s’empiler quand ils sont rangés.
Imaginez une seconde remplacer tous les caddies de votre supermarché par un objet occupant 10m2. Vous verrez vite le problème.
Il faut sortir autant que possible de l’individualisation pour s’en sortir.
Le supermarché et son caddie, c’est l’individualisation de la préparation de commande (le caddie) et l’individualisation de la livraison (l’automobile individuelle).
Le drive permet déjà de supprimer la première étape en mutualisant la préparation de commande.
En allant plus loin, sur le modèle du eCommerce et comme cela existe déjà depuis des années et est expérimenté de manière automatisée à quelques endroits dans le monde, c’est la mutualisation de la préparation et de la livraison qu’il faut viser.
Un autre exemple du pseudo-mutualisé en libre service déjà implémenté, c’est le free-floating des vélos et trottinette.
On voit rapidement l’emprise qu’ils arrivent à avoir sur l’espace public alors qu’ils occupent, individuellement, une surface très réduite. La même chose avec des véhicules de 10m2 n’est absolument pas réalisable.
De plus, le véhicule autonome ne résous pas réellement de problème (en dehors d’une supposée réduction de l’accidentologie) de l’automobile individuelle qui sont la pollution, l’encombrement, la surconsommation…
Le 14/12/2021 à 08h 28
Je n’ai pas proposé de desservir 100% des habitants, c’est irréaliste. D’ailleurs même l’automobile individuelle ne le fait pas. Même les réseaux mobiles ne le font pas.
Le 14/12/2021 à 07h 40
On me dit qu’il est impossible de se passer de voiture individuelle au quotidien car il faut déplacer une supposée armoire normande, et c’est moi qui suis de mauvaise foi ?
Le 13/12/2021 à 20h 31
Sans oublier les 5 enfants à déposer dans 5 écoles différentes, et la grand-mère malade
Le 13/12/2021 à 17h 14
Si, bien sur, rassure-toi.
Le 13/12/2021 à 16h 01
Ça y est, le point bobo est atteint; merci messieurs dames !
Le 13/12/2021 à 15h 57
BFM cite Bercy en fait. Ils n’ont pas inventé les chiffres. L’œil, la poutre.
Le 13/12/2021 à 15h 33
Quand on gagne de l’espace sur la voiture, on le rend à l’humain. Triste perspective, j’en conviens.
Le 13/12/2021 à 15h 32
Et encore, cette étude ne prend pas en compte les coûts en terme de santé (sédentarisation, accidentologie…) et sociétaux plus globaux liés à l’automobile.
La réalité, vous disiez ?
Le 13/12/2021 à 15h 10
Selon votre source, les automobilistes ne couvrent que 36% des charges qu’ils font peser sur la société.
BFM TV
Le 13/12/2021 à 15h 07
Ah oui, il vaut mieux fournir l’espace nécessaire à stocker une voiture individuelle qui est inutilisée 96% du temps (https://www.racfoundation.org/research/mobility/spaced-out-perspectives-on-parking) et et à déplacer un véhicule qui ne sert qu’à transporter 1.25 personnes (https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?transport_de_personnes2.htm) en moyenne. Très juste.
Le 13/12/2021 à 14h 55
Ah oui, la voiture individuelle c’est quelque chose uniquement financé par l’argent privé. J’avais oublié cette légende. Pardon.
Le 13/12/2021 à 14h 44
Pourquoi construire un réseau de TC couvrant décemment l’ensemble du territoire serait irréaliste ?
Et pourquoi déployer un réseau de véhicules individuels autonomes serait réaliste ?
Le 13/12/2021 à 14h 31
Et donc… ? Quel intérêt de tenter de résoudre un problème résolu depuis des décennies ?
Le 13/12/2021 à 14h 14
Le mec à deux doigts d’inventer le train.
Toujours un succès les Musk fanboys
Le 13/12/2021 à 14h 11
Ça fait 38 ans que l’on peut circuler avec un véhicule autonome en milieu urbain dense jusqu’à 80kmh.
Il est beau le progrès.
Wikipedia
e.Voyageurs SNCF passe la quasi-totalité de ses serveurs chez Amazon Web Services
10/12/2021
Le 14/12/2021 à 08h 27
Oui, j’ai testé, en sachant quel était mon besoin réel. Plutôt que de lancer des approximations sans savoir quel est le besoin de l’entreprise concernée.
Le 13/12/2021 à 13h 40
Quel est le risque potentiel et la perte de contrôle qui sont présents uniquement avec les solutions non françaises/européennes ?
Le 11/12/2021 à 16h 49
Pouvez-vous m’indiquer quelles “solutions nationales et/ou européennes” fournissent des solutions équivalentes à celles qui vont être utilisées par les équipes de la SNCF ?
Non seulement nous ne connaissons pas les solutions qui vont être utilisées, donc impossible de dire si un équivalent français/européen existe. Mais surtout le delta de qualité de service entre OVH/Scaleway/d’autres acteurs plus mineurs et AWS est… élevée.
Quand c’est moins bien et plus cher, pourquoi passer par ces solutions ? A moins de vouloir saborder son activité et s’assurer que les clients aillent ailleurs car tu factures un moins bon service plus cher que la concurrence.
Log4Shell : derrière l’importante faille, l’éternelle question du soutien au logiciel libre
13/12/2021
Le 13/12/2021 à 10h 47
Je n’arrive pas à comprendre le sens de votre propos ?
Est-ce étonnant qu’une grosse faille découverte dans un outil open-source et utilisé massivement à travers le monde provoque un tel bruit médiatique ? Non, effectivement, c’est logique.
Est-ce étonnant qu’une faille découverte dans un outil open-source soit communiquée si publiquement ? Non, c’est logique.
Est-ce étonnant qu’une faille découverte dans un outil open-source provoque une forte activité dans la communauté qui l’entoure pour la corriger ? Non, c’est logique.
Ici, tout s’est déroulé comme cela est censé se dérouler avec de l’open-source. Et c’est une des raisons qui fait l’intérêt de l’open-source.
Le débat sur la rémunération des mainteneurs n’est là que parce que des personnes cherchant à s’enrichir sur le dos de l’open-source et n’ayant pas compris son fonctionnement, réclament des garanties qui ne leur ont jamais été promises.
Vous pouvez demander le bulletin n° 3 de votre casier judiciaire via France Connect
09/12/2021
Le 09/12/2021 à 14h 38
Ce que tu décris n’a rien à voir avec des technologie ou une tentative de modernisation des administrations. C’est un problème intrinsèque aux administrations et plus largement aux organisations humaines.
On n’a pas attendu FranceConnect pour rencontrer des situations absurdes : YouTube
Boursorama Kador pour les 12 - 17 ans devient Freedom, avec une nouvelle carte
03/12/2021
Le 03/12/2021 à 16h 57
Que signifie “Witcher” ?
Microsoft lance Teams Essentials, à 4 dollars par mois et par utilisateur
02/12/2021
Le 02/12/2021 à 17h 44
Sauf que nombre d’entreprises vont préférer squatter un serveur associatif gratuit plutôt que d’investir pour héberger leur instance Jitsi. Vu et revu.
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 06h 13
Le plus problématique dans tout ça, c’est que c’est parfaitement su et maîtrisé par les auteurs de la vidéo. Et s’inscrit dans les techniques de provocation qui sont le cœur de la campagne du candidat.
Que les ayant-droit qui voient leur contenu utilisé sans leur autorisation décident de communiquer publiquement à ce propos, la seule chose que ça fait, c’est de mettre en avant le message du candidat auprès d’une audience qu’il n’aurait pas forcément pu atteindre ou pas si facilement.
Que la vidéo soit retirée un peu plus tard ne change rien. Que les auteurs soient condamnés ne change rien. Le mal est fait, le message a été relayé indirectement et ça totalement gratuitement, par des personnes physique et morales qui ne soutiennent pas le candidat. C’est 100% bénéfique pour lui.
Et évidemment, c’est des pratiques qui ont déjà été utilisées de l’autre côté de l’Atlantique. Mais il faut croire que la barrière de la langue fait que l’on n’a pas retenu la leçon ?
Wish.com déréférencé de Google.fr, une mesure à l’efficacité peu redoutable
30/11/2021
Le 30/11/2021 à 14h 08
En lisant le début de l’article :
Enedis s’excuse suite à des « micro-coupures de quelques secondes »
22/11/2021
Le 23/11/2021 à 10h 44
Pas certain qu’une voiture ou un arbre puissent faire tomber un ligne THT comme OP l’indiquait…
Et il était question de lignes dans la ville.
Le 22/11/2021 à 13h 15
Il y a des moyennes ou grandes villes en France où l’électricité n’est pas enterrée ?
Livres : la loi anti-Amazon en séance au Sénat mi-décembre
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 16h 41
Et pourquoi donc ? Tu souhaites empêcher les gens d’acheter moins de 70€ de biens par correspondance ? Dans quel but ?
Surtout que ça incite au gâchis et à la surconsommation.
Mon panier utile s’élève à 55€, soit je rajoute 15€ de produits dont je n’avais pas besoin à la base, ça soit paie 10€ de frais de port. Fort logiquement je vais prendre la première solution, même si plus chère, car au moins je vais payer pour quelque chose. Mais je n’en avais pas besoin à la base. Qui est gagnant dans l’histoire ?
Autre exemple, j’ai cassé la tête de mon rasoir. La pièce de rechange coûte 10€. Si on me demande de payer 10€ de frais de port dessus alors que le rasoir en question en coûte 40, je vais me demander si je ne ferai pas mieux de changer complètement le rasoir.
Quand on va dans une boutique IRL, il y a divers frais pour le commerçant qui n’existent pas quand il vend en ligne. Pourquoi devrait-il répercuter les frais sur la vente en ligne sur le client, mais pas IRL ? Ou alors tu proposes que dans toutes les boutiques IRL où le client ne dépense pas au moins 50€, on lui fasse payer un droit d’occupation au prorata du temps passé en boutique ?
Le 22/11/2021 à 16h 34
On sait quelle part du CA d’Amazon ça représente la vente de livres ? Car ça donne l’impression qu’ils essayent à tout prix d’attaquer Amazon sur quelque-chose qui n’est finalement pas si important.
Oui à l’origine l’entreprise est née comme une librairie à distance, mais aujourd’hui, j’ai comme un doute.
Par contre ça permet de se faire bien voir auprès des autres acteurs du marché…
Doctolib certifiée ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé (HDS)
22/11/2021
Le 22/11/2021 à 13h 09
Lesquelles ?
Scaleway va quitter Gaia-X, Clever Cloud s’inquiète
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 18h 59
Ça ne ressemble pas du tout à Scaleway de revenir sur ses engagements, vraiment très étonné par une telle décision de leur part.
L’usage du téléphone portable, bientôt circonstance aggravante en cas d’homicide routier ?
17/11/2021
Le 18/11/2021 à 16h 40
Je comprends mieux, merci pour les précisions !
Le 17/11/2021 à 23h 20
Tu peux expliciter ton propos ? Car en première lecture j’ai l’impression que tu expliques que les pauvres salariés sont contraints par leurs supérieurs à enfreindre la loi et à mettre en danger tout le monde en participant à des réunions en voiture.
Alors qu’un blaireau qui a ce genre de comportement égoïste, à la base c’est lui qui a décidé d’avoir un trajet domicile-travail ne pouvant se faire qu’en voiture, c’est lui qui a décidé de partir trop tardivement, c’est lui qui a décidé que participer à la réunion était plus important que sa sécurité et celle des autres.
Mais tu as surement raison, ce n’est qu’une pauvre victime du système.
Jungle dans la fibre optique : Bouygues Telecom libère le code source de « check voisinage »
16/11/2021
Le 18/11/2021 à 15h 54
Ça je ne l’ai fait que chez moi, et l’armoire de l’immeuble est au sous-sol, j’ai attendu que la lumière s’éteigne et j’ai pu voir le clignotement du laser.
Autrement oui, la seule solution c’est de débrancher un à un les prises de ton bloc opérateur jusqu’à trouver celle qui clignote. Autant dire que c’est à éviter car tu risques d’emmerder un paquet de gens. Ou alors le faire un dimanche à 3h du matin, mais même là c’est moralement pas terrible (et dans tous les cas illégal, évidemment).
Le 17/11/2021 à 23h 15
Amazon
Les 10 armoires sur lesquelles j’ai utilisé le testeur étaient éventrées, c’est malheureusement la norme dès que des prestataires interviennent.
Oui, tu prends une prise libre à gauche sur le bloc de ton opérateur et voilà. Et s’il n’y a plus de place tu en débranches un autre au hasard, exactement comme ce qu’a fait le technicien qui t’avait déconnecté à la base pour brancher le nouveau client.
Mais dans l’idéal, pour éviter d’emmerde le monde :
Le 16/11/2021 à 14h 59
Un testeur de fibre ça coûte une vingtaine d’euros et ça permet de se rebrancher soit-même en 5mn plutôt que de devoir contacter son FAI et attendre trois jours la venue d’un technicien.
Probablement mon meilleur achat “tech” de l’année, surtout que ça peut dépanner d’autres personnes !
France Télévisions et Radio France annoncent l’arrivée d’« un grand média numérique de la vie locale »
10/11/2021
Le 14/11/2021 à 09h 25
Je pensais que pour sauver la planète et l’humanité il fallait consommer local. C’est plutôt une bonne chose si les commerces locaux sont mis en avant au profit des multinationales, non ?
Firefox est disponible via le Microsoft Store
10/11/2021
Le 14/11/2021 à 09h 23
Ça aggrave son image ? Ils vont faire quoi les gens ? Rien.
En entreprise, passer à MacOS est trop cher; passer à Xnix est trop complexe.
Pour les particuliers, c’est la même chose.
Dropbox fait le plein de nouvelles fonctionnalités
04/11/2021
Le 04/11/2021 à 16h 13
Potentiellement ce n’est pas intéressant financièrement pour Dropbox.
Disons que sur ta box tu déposes 5 fichiers identiques de 1Go. Sur ton compte Dropbox t’indique que tu occupes 5Go sur tes XGo disponibles. Mais sur leurs serveurs, ils ne stockent qu’une seule copie de ce fichier car ils ont bien identifié que c’était cinq fois le même.
Techniquement tu paies pour 5Go mais chez eux tu ne leur coûtes qu’1Go.
L’équivalent de servir du vin coupé à l’eau, sauf qu’ici ton expérience utilisateur est inchangée : tu vois les 5 fichiers sur ta box et tu peux y accéder comme-ci ils étaient totalement différents.
Ubisoft annonce le retour d’Adibou
03/11/2021
Le 03/11/2021 à 15h 14
Et c’est clairement l’objectif : même si c’est destiné aux 4-7 ans, la cible c’est les jeunes adultes et parents nostalgiques
iFixit commence à démonter le MacBook Pro 14″ (M1 Pro)… et la chiffonnette
29/10/2021
Le 29/10/2021 à 15h 47
Si tu as des références de produits naturels (ou tout du moins biodégradables) qui fournissent des propriétés équivalents aux microfibres pour ce genre de d’usage ça m’intéresse fortement.
Car en l’état, je n’ai rien trouvé qui s’en approche même de très loin.
Carrefour Sprint : des produits du quotidien livrés en moins de 15 minutes, avec Uber Eats
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 12h 42
Pour avoir discuté avec des clients de ce genre de service, j’ai observé deux profils types :
Pas grand chose à faire…
Les distributeurs du cinéma indépendant critiquent l’organisation d’un « festival Netflix »
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 12h 21
C’est pas le principe même d’un festival de cinéma ? Faire connaître son film ?
Hertz commande 100 000 Tesla
26/10/2021
Le 26/10/2021 à 13h 54
C’est ce que je pensais avoir compris des propos de Shadowfox
Mes excuses j’ai mal compris
Le 26/10/2021 à 12h 29
Attention, il a dit : changer. Remplacer sa thermique actuelle pour la remplacer par un EV neuf est clairement plus nocif que de continuer avec sa thermique.
Le 26/10/2021 à 12h 22
Avez-vous lu le communiqué de presse ?
Pour gagner du temps, voilà l’ensemble des parties où il est question d’environnement :
Absolument tout le reste est destiné à mettre en avant le fait que c’est une stratégie visant purement à assurer l’avenir de l’entreprise dans le marché global de la location de véhicules.
Difficile de voir du greenwashing là dedans.
Leur objectif est clair : ils investissent dans leur parc EV pour faire du pognon. Le fait qu’en plus les EV soient connotés comme allant dans le bon sens pour éviter d’augmenter le dérèglement climatique (ce qui est faux, ici nous sommes d’accord) n’est qu’un bonus qu’ils abordent plus par obligation qu’autre chose.