votre avatar

adrieng

est avec nous depuis le 16 avril 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

245 commentaires

Snowden prêt à rentrer aux États-Unis, mais à ses conditions

Le 04/03/2015 à 11h 52

Il y a haute trahison envers qui ? Le gouvernement ou les citoyens américains ?

Il me semble qu’au contraire la haute trahison est du côté du gouvernement, puisqu’ils enfreignent volontairement leurs lois, dans le dos des citoyens ! On peut également noter que Snowden met nettement moins en péril les citoyens américains que l’administration Obama et ses drones…

D’un point de vue juridique, je ne sais pas si ça peut se défendre.


Le gouvernement invite les fonctionnaires à lever le pied sur les emails

Le 05/02/2015 à 14h 52

Non, c’est nettement plus simple : en isolant, on économise sur le chauffage. Des études ont données 5 ans pour un retour sur invertissement pour ré-isoler les locaux, uniquement vis à vis du gain sur le chauffage…


Le 05/02/2015 à 12h 15

Ah, toi aussi tu as la joie de travailler dans un bâtiment des années 70, mal isolé, mais dans lequel l’état ne veut pas investir pour ré-isoler, malgré un retour sur investissement de 5 à 7 ans ? :)

C’était un message de la recherche publique…


Le ministère de la Culture veut 300 licences Microsoft Office

Le 21/11/2014 à 12h 26






Snakeseater a écrit :


Perso j’ai plutôt vu l’article comme une mise au bucher du ministère, qui fait un appel d’offre pour lequel il ne peut pas vraiment y avoir de concurrence, ce qui est déplorable.



Raspberry Pi dévoile son modèle A+, plus petit et proposé pour 20 dollars

Le 10/11/2014 à 13h 10

Quelques exemples d’applications :

– Avec XBMC ou OpenElec, ça me fait un mediacenter à pas cher, qui ne consomme pas trop
– Perso je m’en sers avec shinken, ça me permet d’avoir un système de monitoring redondé à pas cher
– d’autres s’en servent dans des labo de recherche : ça permet d’embarquer sur un robot ou une maquette un mini-PC.


Ubuntu 14.10 se renforce, mais ne crée pas de vagues

Le 24/10/2014 à 10h 10

Steam est disponible dans les dépôts non-libre :

https://packages.debian.org/jessie/steam


Terrorisme : après le blocage administratif, le déréférencement administratif

Le 16/10/2014 à 16h 47






MasterDav a écrit :

La tournure de phrase est volontaire ;)


Non, l’élection c’est pour choisir entre 2 ou 3 candidats qu’on a au préalable choisi pour toi.
Ce qui se passe d’ailleurs à HK en moins grossier.
Aujourd’hui, les élections c’est l’illusion d’un choix parce que ça se résume à décider entre droite et gauche, et l’on a bien vu que cela ne veut plus rien dire du tout.

Refuser de choisir entre la peste et le choléra, c’est aussi un choix qui est tout aussi valable que les deux autres.
L’avantage c’est qu’avec le recul que ça permet de prendre sur la politique, on est encore mieux placé pour se plaindre du système.



 Il me semble que tu raccourcis beaucoup de chose :
– l’élection c’est choisir entre 23 candidats, qu’on a au préalable choisi pour toi.  Oui, il y a un pré-choix. Mais si ce pré-choix ne te convient pas, libre à toi de te présenter .  Donc tu as effectivement le choix dans la décision, es-tu d’accord ? Là où je te rejoint c’est sur les obstacles à être candidat (500 signatures, fraude tolérée, etc.)

– on choisit entre droite/gauche : Là encore, tu fais un amalgame entre le système et le choix des électeurs.
Si Poutou avait eu le plus de voix, il aurait été président. Si ça n’avait pas été le cas, alors le problème aurait été le système.
Sauf qu’aux dernières élections, le _choix_ des gens a été sur Hollande. Certes ce choix est largement influencé (media, proches, etc.), mais en France les électeurs ont quand même un accès à l’information assez large, c’est leur devoir de se renseigner !
 
 Ça te troue peut-être le cul que les gens _préfère_ PS ou UMP aux autres, il ne faut pas se voiler la face, c’est la réalité, il suffit de regarder les chiffres. D’ailleurs, on peut aussi observer que les français se fichent de la probité publique, par exemple avec les réelections de délinquants notoires comme Balkany ou Jupé, nous sommes une petite minorité à vouloir des hommes politiques intègres.

Ma conclusion : le système est bon, mais les français sont des quiches.

– peste et choléra : Ben oui ,un choix c’est loin d’être idéal très souvent, surtout quand on laisse une place prépondérante aux partis majoritaires. je te conseille d’aller lire l’article de Maître Eolas sur le vote, notamment la partie sur le vote blanc :
 
http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/04/20/Un-peu-de-droit-%C3%A9lectoral



Le 16/10/2014 à 13h 30






Zekk a écrit :

Pour un pinguin avec un A anarchiste sur le torse, c’est assez contradictoire comme critique.
je t’aurai vu plus proposer de faire péter toutes les nations et pays, et que les gens se démerdent entre eux comme le système catalan anarchique de 36.

Sans forcément aller jusque là (encore que…), il y a des gens comme moi qui ne se retrouvent dans aucun parti ou qu’ils veulent une autre forme de gouvernance du pays (la démocratie directe dans mon cas).
Donc dans les 20% d’abstentionnistes, ya pas que des feignasses qui ne se sont pas levées pour aller voter. C’est surtout qu’en France le vote blanc et nul sont mis ensemble, et ne sont pas comptés comme des votes contestataires. 
Le jour où le vote blanc sera considéré comme un vote à part entière, qui indique que tu ne veux de personne parmi les candidats, j’irai voter.



Avoir des idées anarchistes et trouver débile le fait de ne pas voter n’est pas contradictoire, au contraire : si voter c’est déjà demander trop aux gens, comme espérer qu’ils veuillent s’impliquer plus, par exemple dans le cadre d’une démocratie directe ??

Autre argument : notre démocratie me donne un pouvoir, ça serait débile de ne pas l’utiliser, c’est l’essence même de l’anarchisme il me semble.

Dernier argument : le problème n’est pas tant le système que les gens qui le composent.  Aujourd’hui en France, le droit de vote est respecté, presque tout le monde peut se présenter. Le problème (selon moi) n’est donc pas tant le système démocratique, mais le choix des gens : à voter pour toujours les même boulets, faut pas s’étonner de foncer dans le mur. Etre en démocratie directe ou représentative n’y changera pas grand chose au final à mon avis.

sur le vote blanc, je rejoint la position de maître Eolas : ça ne sert pas à grand chose. Le but est de choisir un candidat, or le vote blanc c’est précisement « ne pas choisir ». Donc quitte à ne pas choisir, autant aller à la pêche, de toute façon ça ne fera pas plus avancer le choix.



Le 16/10/2014 à 12h 07






MasterDav a écrit :

Au contraire, ceux qui n’ont pas voté sont loin d’être cons: ils savaient bien que de toute façon ça ne changerait rien de voter ou non.
L’Histoire leur a donné raison.


Ça s’appelle un cercle vicieux : tu ne votes pas, donc les représentants élus ne te représentent pas (parce que les autres, ils votent pour leurs poulains), donc tu les rejettes, donc tu votes encore moins… C’est sûr, le système ne va pas s’améliorer selon ton point de vue.

Les élections, c’est pour _choisir_ un candidat, c’est très imparfait,  tu ne sera probablement jamais en accord total avec un des candidat proposé… mais c’est un des rare pouvoir disponible pour les citoyens.

Aux dernières présidentielles, l’abstention était d’environ 20%. Ça veux dire que les abstentionistes étaient en mesure de faire élire pratiquement n’importe quel parti ! Vous n’avez pas voulu participer à la décision, ok pas de soucis, mais faut pas venir ensuite se plaindre que tout va mal.



Sept millions de comptes Dropbox piratés ? Pas si vite !

Le 14/10/2014 à 09h 55

Perso j’utilise keepass. Il me génère des mots de passe assez gros (30 caractères), que je ne retiens pas.

Niveau sécurité et utilisabilité ça a pas mal d’avantage : mots de passe différents et forts, pas à se prendre la tête à retenir des combinaisons pas possible… et aussi pouvoir accéder à certains sites que depuis une seule machine.

Perso je ne regarde mes comptes en banque que depuis mon PC, chez moi, sur un réseau sécurisé. C’est probablement un inconvénient pour beaucoup de gens, mais au final, ça améliore sensiblement la sécurité, dans l’utilisation.


Le bras d'honneur de la Hadopi à Fleur Pellerin et aux ayants droit

Le 03/10/2014 à 07h 25






EricB a écrit :

Ploermel est pas mal non plus: 6 rond pts sur 4km sur la D766 sans détour!



Nantes Nord vous bat : pour aller au boulot, j’avais 14 rond-points en 10km <img data-src=" />



Le 03/10/2014 à 07h 22






Z-os a écrit :

Petite mise à jour <img data-src=" />

Sinon, il y a aussi l’invention Nîmoise : les ronds points à feux.



On peut aussi parler de la Nantaise : le double rond-point, avec option ligne de tram ou bus qui passe au milieu, et donc feu dans le rond-point…

Même quand tu es habitué, ça reste du gros n’importe quoi, surtout en vélo.



Avec SNCF Maps, suivez en temps réel les déplacements des trains

Le 12/09/2014 à 16h 43






Ingénieur informaticien a écrit :

Mon dernier TGV avait 1h30 de retard.
Erreur d’aiguillage qu’ils disaient.
Le remboursement proposé était de 25%.
C’est de pire en pire …




Pour info, la nouvelle ligne de Tram-Train Nantes-Clisson avait 320 jours avec retard l’année dernière… Ça fait deux ans qu’elle est en service…



.Vin, .Wine : les raisins de la colère d'Axelle Lemaire

Le 29/07/2014 à 09h 37






CUlater a écrit :

Facile, laissons le vin au .vin et créons le .aoc <img data-src=" />



J’allais justement proposer que la France achète le .aoc.vin pour y mettre ce qu’elle veut…



Une députée souhaite l'interdiction du vote électronique

Le 09/07/2014 à 12h 28






manus a écrit :

Avant cela allait car il y avait une certaine confiance et un certain respect entre électeurs et politiciens.



La démocratie ne suppose _aucune_ confiance ni gens respectable. Ça a toujours été comme ça. N’oublions pas que la révolution française a été sanglante, les méchants étaient nettement pire qu’aujourd’hui.

Aujourd’hui en France presque tout le monde peut se présenter comme candidat, et peut se faire élire. la démocratie fonctionne donc. Il se trouve que les gens votent très largement comme des débiles, contre leurs intérêts.

Par contre, la république, au sens de valeurs supplémentaire ajoutée à la démocratie (liberté, égalité, séparation des pouvoirs, etc.), va mal, très mal. Et ceci en partie parce que les gens _se laissent_ manipuler par les média. Tout le monde sait que l’info est falsifié sur TF1, le figaro ou le monde. Pourtant les gens continuent en masse à se contenter des ces informations sans chercher ailleurs.

Le constat fait mal : nous sommes un pays de débile. Plus tôt on acceptera ce constat, plus tôt on pourra agir efficacement pour redresser la barre.



No-IP récupère ses noms de domaine saisis à la demande de Microsoft

Le 03/07/2014 à 13h 45






maestro321 a écrit :

+1
Mais faut arrêter avec ce terme de novlangue.

Le terme “ chirurgical ” sous entend “médecin”, “santé”, “soins” et est un terme positif dans l’inconscient collectif.
L’associer avec des actes de guerre qui sont à l’opposer avec : “oppression”, “injustice”, “insécurité”, “mort” , c’est une nouvelle démonstration de novlangue de nos politico-militaire qu’il serait bon de ne pas reprendre.<img data-src=" />



En ce moment je crois que les drones « chirurgicaux » éclate tout ce qui est autour de la cible dans un rayon de 15mètres. J’imagine le chirurgien qui essaye de faire aussi bien…



Comment Internet a permis à l'UMP de se tailler la part du Bygmalion

Le 25/06/2014 à 08h 42






gavroche69 a écrit :

Les gens qui sont censés faire les lois sont au dessus des lois, tous partis confondus.

Le nombre de politiciens véreux qui devraient être en taule et qui sont toujours en fonction est assez hallucinant.

Le pire c’est qu’en plus ils viennent nous donner des leçons de moralité… <img data-src=" />

Par contre j’ai été surpris de voir le nom de Bonnie and Clyde Balkany cité dans cette affaire, des gens si “propres” sur eux… <img data-src=" />



D’un autre côté, ils sont largement soutenus par les gens : ils sont très souvent ré-élus !

La première étape pour un citoyen c’est de ne pas voter pour un pourris, au moins ça laisse une chance aux autres.



Élections européennes 2014 : les premiers résultats en ligne dès ce soir

Le 26/05/2014 à 08h 01






PurSang a écrit :

Si tu veux bien chercher ici concernant les passages racistes/fascistes du programme de ce parti qu’on dit “nauséabond”, je t’en serais reconnaissant !



Il y a le discours et les faits. Dans les faits, on retrouve au FN par exemple des anciens du GUD, de l’Action Française, des Skinhead. Un certains nombres de candidats FN ont des propos antisémites (« Attention, tu va prendre le train toi », en plein conseil municipal…)
On retrouve des membres du micro-parti de Marine le Pen aux rassemblements de la phalange italienne ou dans des rassemblements à la gloire de Franco…

Aujourd’hui on commence à revoir des sortes de milices qui se mettent en place…

Effectivement, le discours est assez convenu, les faits par contre sont assez différents.



Le plan Très Haut Débit est à revoir selon Retailleau et de La Raudière

Le 22/05/2014 à 08h 43






XMalek a écrit :

Pour ce que ca va apporter ? Hmmm ben pas grand grand chose.
Autant l’adsl a apporté énormément (la TV + téléphone via IP) autant là hormlis une hausse de la qulité du streaming ben… j’ai du mal à voir ce que ça apporte à l’économie française.



Télétravail ?

Ça facilite aussi l’installation de société/organismes publics hors des gros centres.

De nouveaux usages peuvent émerger également : cloud « privé », etc.



La fondation XMPP donne le signal d'un chiffrement généralisé des échanges

Le 22/05/2014 à 06h 43






js2082 a écrit :

Question bête:

Ces programmes ont beau être sécurisés à fond, mais quelle est la probabilité qu’il y ait des backdoors inclus?

Ça a beau être ouvert, mais au vu des millions de lignes de code, je suppose que personne ne verrait la présence d’une telle backdoor



XMPP est un protocole, ouvert. Si tu n’a pas confiance dans les logiciels existants, il est toujours possible de créer le tien de toute pièce.

De même, le code de nombreux clients et serveur XMPP étant libre, rien n’empêche un audit par une organisation type ANSSI, association ou autre.



La Hadopi franchit le cap des 3 millions d’avertissements par email

Le 20/05/2014 à 08h 43






jljovano a écrit :

On imagine bien : “Aujourd’hui, le 62 000 000e français reçois son mail HADOPI. ça y est, tous les français sauf les “ayant droits” (et encore) ont été signalé comme malhonnètes.”

Mais c’est un vrai VOTE contre la HADOPI ça !!!??? Comment ils peuvent encore soutenir ce genre de concept avec des MILLIONS de contrevenants ? “Ils” ne voient pas que ces concepts sont dépassés, idiots et inapplicables ?



Tu raisonnes à l’envers à mon avis. « On gagne XXX euros avec Hadopi, on peut faire notre corruption comme il faut, personne ne nous arrête, donc on continue. » 
Qu’il y ait la totalité des français contre, que ça coûte très cher aux citoyens n’a rien à voir avec le problème.

Le seul constat pertinent est que les élus n’ont pas assez de pression pour abolir ce machin… Tant que les citoyens votent comme des imbéciles, sans se mobiliser plus que ça, rien ne changera.

Tiens, élections en fin de semaine… ça pourrait être un début pour changer les choses, surtout avec l’accord de libre-échange qui arrive…



Le rapport 2013 de la CNIL dévoilé sous le prisme de l’affaire Snowden

Le 20/05/2014 à 08h 09






jimmy_36 a écrit :

Quel poids a la CNIL face à la NSA qui sous prétexte de la lutte anti- terroriste espionne tout ?

Aucun, une chiure de mouche dans la galaxie.



La CNIL a d’autres but, par exemple de faire en sorte que les organisations traitent mieux les données personnelles des gens. Il n’est pas difficile d’être en conformité avec la CNIL, seulement ça donne un cadre, ça évite de demander plein d’info inutile par exemple.

Et plus on aura d’organisation qui respecterons ce cadre, plus il sera facile pour nous citoyens de contrôler nos données personnelles, que ce soit dans les administrations ou les entreprises.

Et si la CNIL est une chiure de mouche, alors c’est à nous de nous battre pour qu’elle deviennent plus importante non ? La rabaisser ne sert pas à grand chose, à part déprimer ceux qui y travaillent…



Mozilla veut faire migrer tous les anciens Firefox vers la version 30

Le 19/05/2014 à 08h 55






TheRealBix a écrit :

Seulement, 99% des personnes qui n’en ont rien à faire n’ont aucune base en sécurité et ont leur ordi bourré d’adwares, spywares et autres merdes bien plus dangereuses et/où pathogènes



les 90% sortent d’où ? Je suppose que tu as des chiffres fiables avec de vraies sources ?

Parce que je connais au moins deux catégories d’utilisateurs qui veulent de la sécurité sans avoir des mises à jour tout le temps :
– les professionnels, qui veulent une stabilité.
– les distributions Linux qui veulent être stable comme Debian ou Ubuntu.

Dans ces deux cas la sécurité est importante, mais aussi la stabilité : un truc qui change tous les quatres matins c’est vraiment pas terrible dans bien des cas.



RueduCommerce.fr tapé sur les doigts pour ses primes et ses salaires

Le 12/05/2014 à 15h 16






tdk04 a écrit :

Y’a pourtant encore plus débile, tu as (ou avais) la prime charbon dans une société bien connue :)



prime qui est marqué dans la catégorie « mythe » depuis 1974 sur wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de_train_%C3%A0_la_SNCF#Mythes

Merci de vérifier un minimum les info avant de colporter des anneries.



Bitcoin est dans la tourmente après la découverte d'un « bug de maléabilité »

Le 14/02/2014 à 12h 17






Goldoark a écrit :

Mais cet univers obéit à la loi de l’entropie, par conséquent tout ce qui n’évolue pas est condamné à disparaître, c’est une loi universelle.



euh perso je connais pas mal de chose qui n’évolue pas des masses : une roue, un marteau, un tournevis, une feuille de papier…

Certes ça évolue, mais très très lentement. C’est pourtant pas disparu.



France 5 s'intéresse aux géants du web, Google est-il le maître du monde ?

Le 14/02/2014 à 10h 44






escaflowne a écrit :

L’émission était intéressante.
Et je répondrais à la question “peut-on se passer de Google ?” par oui.
Et je suis aussi d’accord que ce n’est pas toujours facile.

Nous pouvons




  • ne pas prendre de compte GMail (j’ai ma propre boîte aux lettres) et donc pas de compte G+

  • Ne plus utiliser son moteur de recherche - difficile dans certain cas - (DuckDuckGo par exemple mais encore perfectible)

  • Désactiver les scripts de Google (via noScript par exemple).

  • etc.

    Idem pour Microsoft et Cie.



    Pas si simple, il me semble que DDG utilise les données d’autres moteurs de recherche (Bing, Google, etc.)

    Ensuite si tu veux te passer de google, il faudrait se passer aussi de sites genre youtube… ainsi que tous les sites qui utilise le système de publicité google.

    Donc se passer entièrement de Google est pour le moment assez illusoire, sauf à se priver d’une bonne partie du web.



Dell confirme supprimer 2 000 à 3 000 emplois

Le 05/02/2014 à 15h 29






Vachalay a écrit :

C’est signe que tu as fait un bon trimestre (ou une bonne année) mais que le contexte économique fait que çà ne sera surement pas le cas prochainement !

Il faut toujours voir plus loin que le bout de son nez et se projeter dans l’avenir …

“Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.”



C’est vrai, j’ai lu trop vite. Disons que faire du bénéfice est une condition nécessaire pour la bonne santé d’une entreprise.



Le 05/02/2014 à 15h 17






Vachalay a écrit :

Le fait de faire des bénéfices n’est pas un signe de bonne santé,



Ah bon ?? C’est signe de quoi alors ?



Mageia 4 est disponible au téléchargement

Le 03/02/2014 à 15h 25






Aces a écrit :

Donc, je crois que je vais faire machine arrière mais j’ai plein de questions pour les intégristes barbus. <img data-src=" />

Il y a ds logiciels de montage vidéos et d’effets spéciaux ?
Car j’avais cherché à une époque mais j’avoue que j’avais mal cherché et abandonné l’idée puis abandonné Linux car Première et After Effect me suffisaient… (Oui, j’avoue, je suis un noob dans le domaine.) :)

Voilà, merci. :)



Niveau montage vidéo, il me semble qu’il y a Kdenlive et cinelerra. À voir si ça répond à ton besoin.

PS : tu n’est pas un voleur, mais un contrefacteur ;-) Et je suis sûr que Microsoft ou Adobe préfère avoir des contrefacteurs plutôt que des gens qui utilisent des alternatives… le « tout le monde utilise XXX » est très puissant.



Le 03/02/2014 à 14h 37






TRUCide a écrit :

Je ne veux pas troubler l’ordre public mais je ne comprends pas l’intérêt de linux. A chaque fois que j’essaye une distrib´, il y a plus d’inconvénient que d’avantage et quand je viens de Windows, je me sens bien limité. J’entends souvent l’argument “c’est libre” qui me semble en mousse pour un utilisateur lambda/grand public. Ce que je constate c’est toujours cet loterie matérielle avec des bugs en tout genre et la nécessité de souvent passer par la case terminal, il y a aussi l’infériorité d’application par rapport à Windows. Le manque de Photoshop me chagrine beaucoup par exemple. Et il n’y a pas IE la référence des navigateurs internet.
De plus quand je vois ces screens de mageia, j’ai l’impression de voir un PC de la période soviétique. Ça aide pas le publique.

Avant de me faire crucifier par une horde de barbus déchaînés quelqu’un peut m’éclairer sur l’intérêt de Linux ? Merci.

( je déconne pour IE <img data-src=" /> )



Un argument à propos du « logiciel libre ça mousse » : le fait d’utiliser des logiciels libres permet la concurrence. Quand tu utilises Windows, aucune concurrence n’est possible: Seul Microsoft propose Windows, et seul Microsoft peut connaître à fond windows. Sous Linux n’importe quel boite peut contribuer au noyau, à l’interface graphique, à l’empaquetage, etc.

Il me semble que cet aspect souvent néglié est très important pour une organisation (administration, labo, entreprise, etc.) mais aussi pour le grand public.

Par exemple, tu utilises Photoshop. Tu as donc payé pour ce logiciel, mais tu aurais aussi pu payer les développeurs de Krita ou de Gimp pour développer les fonctionnalités qui te manquent… ce qui aurait bénéficié à tous, pas seulement à Photoshop et ses actionnaires.

Rapporté au nombre d’utilisateur, il est probable qu’à terme la deuxième vision des choses soient bien plus rentable pour le grand public, même si moins répandue.



Le logiciel libre désormais prioritaire dans l'administration italienne

Le 17/01/2014 à 10h 24






sioowan a écrit :

On m’a toujours dit que l’argent était le nerf de la guerre.
Et pourtant il ne me semble avoir jamais vu le coût de toutes les licences dans l’administration versus le coût du libre avec les changements à faire.
Cela devrait être bien plus concret que de simples supputations du bien fondé de l’une ou l’autre solution.



C’est souvent assez difficile à établir. Récemment, il y a l’exemple de la mairie de Munich, qui soutient avoir économisé 10 millions d’euros en passant de Microsoft à une distribution Linux maison.

D’autres expériences, peut-être moins bien menée ou avec des contraintes différentes peuvent avoir d’autres résultats moins favorable au libre.



Dans trois mois, Windows XP n'aura plus ni support ni Security Essentials

Le 09/01/2014 à 12h 02






AlphaBeta a écrit :

Faut vraiment arreter de dire n’importe quoi… Microsoft ne t’interdit pas d’utiliser XP, il te dit qu’il arrete le support.
Quand Apple arrete le support te tous les MacOS 9 et X(je ne sais plus quels chats) tout le monde trouve ca normal mais pourtant des tas d’utilisateurs etaient tres satisfaits de ces outils et ne voulaient pas changer !
Pareil pour Linux, comment ont ils osé arreter le support des versions de plus 5 ans ?????
Donc 12 ans pour une fin de support, c’est meme un record !!!!



Oui enfin rester avec un système obsolète n’est pas vraiment une solution. Sous Linux tu peux mettre à jour gratuitement, là rien à faire : il faut payer…



Des députés UMP veulent un site d'information sur la dette publique

Le 26/10/2013 à 19h 59






matroska a écrit :

Ce n’est pas qu’une question de Sarko ou de UMP, c’est bien plus complexe que ça… il faut prendre en compte la croissance du pays, ne serait-ce qu’en population, structures, services publics, chômage… etc.. je ne vais pas tout détailler mais il est aisément facile de critiquer ce qu’a fait Sarko à l’époque, mais Hollande en 1 an et demi a t-il fait mieux ?

Non, c’est bien pire que 5 années de Sarkozy en 1 an et demi de gauche, et ce sans prendre parti pour Sarko…

<img data-src=" />



Il est à noter que les prévisions de croissance ont _toujours_ été majorée par les gouvernements depuis les années 2000 au moins :

http://www.les-crises.fr/previsions-de-croissance/

Et sur ce problème, PS et UMP font exactement la même chose : l’autruche.



Radiofréquences : peu de danger selon l'Anses, Robin des Toits déçu

Le 16/10/2013 à 09h 34






manu28 a écrit :

Oui mais le problème c’est que Robin des toits est en embuscade pour ne pas te laisser installer plus d’antennes même moins puissantes. Et puis, soit tu forces les opérateurs a plus dépenser pour couvrir la campagne ou laisser des zones de non couverture. Sinon avec ton idée tu dis : “les gens en ville on fait attention a leur santé, bon pour ceux de la campagne c’est trop compliqué donc eux ils peuvent avoir le cancer” <img data-src=" />



Stop à l’intox. Premier point de leur programme :
« - augmentation du nombre et diminution de la puissance des antennes-relais ;  »

http://www.robindestoits.org/Comment-rendre-la-telephonie-mobile-compatible-avec…

Dire des conneries n’aide _jamais_ le débat.



Que faire contre la surveillance ? La réponse de la CNIL à des ONG

Le 14/10/2013 à 14h 18






Glyphe a écrit :

Plus de sécurité avec le même confort d’utilisation, ça n’existera jamais ! Il faut se rentrer ça dans le crâne avant toute chose !<img data-src=" />



pas forcément. Par exemple l’utilisation de l’extension firefox https everywhere permet d’utiliser plus de connexions chiffrées, et donc rendre plus difficile la tâche aux espions.

Niveau utilisation : il n’y a rien à faire de particulier, à part installer le module.



Ralentissement de Gmail : 29 % des courriers ont été touchés selon Google

Le 26/09/2013 à 08h 54






madoxav a écrit :

C’est bien connu que quand quelqu’un dit non (de surcroît en disant oui de la tête, cf l’article où il y a du texte en plus de la vidéo), c’est que c’est non.

Il me semble qu’on avait dit que non, les US n’espionnaient pas le monde entier.



La vidéo n’est pas une preuve, ni même un soupçon, puisque si c’était le cas, il ne pourrait probablement pas dire la vérité dessus.
Si tu as des preuves tangibles, alors c’est intéressant, comme c’est le cas avec les révélation de Manning et Snowden. Sinon, c’est de la discussion du café du commerce.

Par exemple il y a le cas de dev intel qui voulait influencer le générateur de nombre aléatoire. On retrouve ces discussions dans la LWN je pense.



Le 25/09/2013 à 08h 13






okeN a écrit :

Lol, ouais, ils ont corrompu les plus grosses boites du monde, il ont mis des micros dans les bâtiments gouvernementaux, dans ceux des commissions européennes et autres, et ils auraient laissé le système le plus utilisé pour les serveurs et les équipements tels que les routeurs, firewalls et autre… désolé, mais je crois que t’es juste un peu crédule <img data-src=" />



On me sort une vidéo où Linus répond « non » à la question « avez-vous été contacté par la NSA pour mettre une backdoor ? » pour prouver que Linux contient une backdoor, c’est juste n’importe quoi.

Ensuite que Linux contiennent effectivement des saloperies, je n’en sais rien : d’un côté il y a la puissance de la NSA, de l’autre il y a les nombreuses relecture de code de tous les autres pays… C’est peut-être ben que oui, peut-être ben que non.



Le 25/09/2013 à 07h 58






svendi a écrit :

Tout ceci ne nous dit pas ce que ces messieurs utilisent comme solution miracle à la place de Gmail…



Tu as des dizaines de solutions : auto-hébergement chez toi, VPS chez OVH, redheberg, ou autres, utilisation d’un autre service mail : riseup, red-héberg, ovh, etc.

Bref, il n’y a qu’à se pencher pour trouver des solutions pour remplacer gmail, suivant les goûts de chacun.



Le 25/09/2013 à 07h 55






madoxav a écrit :

Pareil, mais c’est une solution que peu de gens peuvent utiliser/appliquer (connaissances requises).

Et au final, si y’a des backdoor linux, on retombe dans le problème de confidentialité :-)

Donc la peste ou le choléra? <img data-src=" />



Tu as d’autres sources que cette vidéo ou tu trolles comme un porcinet ?

Parce que dans la vidéo Linus dit bien que non, il n’a pas été contacté par la NSA.



Fichage de supporters : le PSG écope d’une mise en demeure de la CNIL

Le 17/09/2013 à 09h 53






Natsume a écrit :

Heu, ça va changer quoi d’obtenir l’accord de la CNIL sur leur fichier ?

Parce que bon, ils ont besoin de partager la liste d’interdits entre foot et handball, donc ils vont le faire.
Quel impact aura l’autorisation de la CNIL sur leur logiciel ?



Pour que ça soit conforme à la CNIL il faut globalement :
– que les gens sachent à quoi et à qui sont destinés les données
– que les gens connaissent la durée de rétention des données
– que la collecte soit en accord avec le but recherché (pas demander n’importe quoi, mais juste le nécessaire)
– que les gens sachent les conséquences d’un refus de la collecte de données.

Il faut donc que les gens sache quelles données seront transmises au PSG Handball club, la durée de rétention, et à quoi elles serviront.

C’est pas grand chose à faire, mais c’est important si tu veux rester un peu maître de tes données.



Street View vous emmène sur les traces de Darwin dans les îles Galápagos

Le 13/09/2013 à 13h 11






ffvsdoom a écrit :

Merci pour OSM, je ne connaissais pas.
Quant aux articles sur GMaps, certes, il y en a, mais PCI parle aussi régulièrement de BingMaps quand il y a des màj ou des événements particuliers… Le focus n’est pas non plus que sur Google



C’est un peu HS, mais si tu veux découvrir OpenStreetMap, je conseille le rendu fait par l’équipe française :
http://tile.openstreetmap.fr/

Il est bien plus abouti que le rendu classique.



Le 13/09/2013 à 12h 02






Stringer a écrit :

Pourrais tu nous faire partager tes connaissances sur OpenStreetMap dans ce cas ? Sans doute que des lecteurs PCi seraient preneur <img data-src=" />



Je ne suis pas vraiment spécialiste de OpenStreetMap, juste un simple contributeur, et il y a bien d’autres systèmes de cartographie que je ne connais pas.

C’est bien pour ça que je lis PCiNpact, pour être au courant de se qui se fait. Si je veux être au courant des techno google suelement, j’irais plutôt trouver des blogs google…



Le 13/09/2013 à 11h 48

Je suis un peu gêné de ces articles à répétitions sur Google Street View.

Il n’y a aucune info technique, juste une plaquette publicitaire pour Google, bien que vous vous défendiez de ne pas faire d’« article – publicité ».

Le parallèle avec le traitement d’OpenStreetMap par exemple est saisissant : on a droit à plein d’articles (vide) sur google street view, mais quasi rien sur ce projet.

D’un point de vue technique/projet, les deux m’ont l’air pourtant très intéressant. Au final, le lecteur en ressort avec une vision totalement biaisé : google est le seul service digne de ce nom.


Abonnements Internet, mobile : les solutions des sénateurs contre la précarité

Le 13/09/2013 à 08h 51






Takoon a écrit :

Vu quelque part sur un site pour jeunes mamans.

Alors je résume :
1 couple au RSA : 1208 €
3 enfants : soit 293.30€ de CAF




  • soit une allocation complémentaire de la CAF : + 165€ par enfant soit 495€
    soit la PAJE 180€/enfant de moins de 3 ans.

    je passe le transport gratuit, la déduction de l’allocation logement du loyer. Pas de frais d’essence pour aller bosser, CMU, pas de frais de nounou etc.. pas d’imposition..
    çà donne 2000€ au bas mot pour payer quoi juste la bouffe et le loyer.
    j’appelle pas çà de la pauvreté, mais de la précarité choisie.

    Commentaire Supprimé peut-il confirmer ou non ces montants ?



    Pour avoir été au RSA, je peux confirmer que j’étais très très loin de 1208 €, en fait on était vers les 600 € à deux…
    Et juste pour le fun, tu as déjà essayé de vivre avec la CMU ?



La NSA espionne ponctuellement le contenu des smartphones

Le 09/09/2013 à 13h 01






jchcaron a écrit :

En vérité plus rien n’est “sur” après ses “révélations”, alors que ce soit une agence gouvernementale dont c’est le but avoué, passe encore. Mais une grande partie du risque est dans la propagation de ces méthodes de contournement, par des organisations aux buts biens moins avouables… j’espère au moins que leurs algorithmes sont bien sécurisés chez eux :p



La question n’est pas de se protéger complètement contre eux, mais de leur rendre la tâche difficile.

Si la NSA en a après toi, vaux mieux ne pas toucher un PC…

Par contre il est possible d’avoir un comportement qui rende difficile leur travail de fouille-merde massif. SSL et PGP fait partie de ses choses là. C’est simple, ça ne coûte pas cher pour l’utilisateur, et bonus : ça protège bien contre les « petits » pirates.

C’est en augmentant la sécurité globale d’internet qu’on pourra mieux se protéger contre ces gens-là.



Le 09/09/2013 à 11h 56






Cara62 a écrit :

Mais tu veux y faire quoi ? A la base le peuple Ricain s’en balance les boules, tout le temps que ça sera comme ça on sera obligé de subir ça.



Le traditionnel « C’est mal, mais je ne peux rien y faire ».

Ben déjà arrêtons de leur faciliter la vie : https everywhere, PGP, Facebook/Google/Microsoft, etc. À mon avis il y a moyen d’agir _facilement_ .

Ça n’empêchera pas la NSA de fourrer son nez partout, mais ça rendra le boulot difficile pour tous ces enfoirés.



Les signalements à la police des polices peuvent désormais se faire en ligne

Le 03/09/2013 à 08h 50

Police 2.0 peut-être, mais par contre ne pas avoir de SSL correct sur cette page me semble vraiment bof bof, vous ne trouvez pas ?


La DGSE utiliserait une faille juridique pour surveiller les communications

Le 28/08/2013 à 18h 56






rinac9 a écrit :

Franchement ca me saoule ce politiquement correcte. La DGSE manipule t-elle le gouvernement? non. Combien d’attentat a-t-on eu en depuis 15 ans? aucun, si on exclu toulouse (parce que franchement c’est pas vraiment un attentat malgré ses victimes).
Donc franchement, laissons la DGSE sous “controle” militaire et laissons faire ce qu’ils ont à faire…



Rassure-moi, tu n’as pas lu le livre de Grégoire Chamayou « la théorie du drone », lorsqu’il décrit les conséquences dramatique de « la guerre contre le terrorisme » ??

Laisser un état hors du contrôle des citoyens, ça porte un nom : la dictature. Perso je n’en veut pas, je préfère l’État de droit à l’État d’exception.



Aurélie Filippetti justifie la taxation des terminaux connectés

Le 20/08/2013 à 13h 42






Ingénieur informaticien a écrit :

Non.
Ils préfèrent quand même que les gens y croient.
Surtout avant les élections.
Après, c’est une autre histoire ..



Perso je serais dirigeant politique attaché à mon siège, j’aimerais que les gens votent un minimum, mais surtout qu’ils ne laissent tranquille pendant le mandat et après.

S’ils s’aperçoivent qu’en me virant ils peuvent changer les choses, ça va pas du tout. Si on arrive a les persuader que de toute façon, rien ne changera jamais, alors autant voter pour moi (ou un collège proche, je suis sport quand même), c’est super.



Le 20/08/2013 à 13h 39






Cara62 a écrit :

@4, Le but du vote blanc, c’est je ne suis pas d’accord sur ce que on me propose comme dirigeant. On compte pas le vote blanc, c’est pas bafouer la démocratie ?! là si tu vois pas ce que je veux dire….
C’est simple majorité de vote, blanc, nouveau candidats, mais bon comme ça compte pas.



Vas lire le post de Maître Éolas sur la question, c’est très instructif. Tu te trompes fortement sur le rôle du vote blanc.

Voter blanc, c’est ne rien exprimer du tout. C’est différent de dire « tous pourris » et « ».

Une autre façon de critiquer le système, plus constructive à mes yeux, c’est de se présenter. Pour président il faut trouver les signatures et les citoyesn qui voterons pour toi… mais pour députés, députés européens, etc. Ça se fait bien plus facilement.

Après c’est comme tout engagement : ça demande un peu plus de temps que de balancer « tous pourris, comme d’hab » sur PC INpact.