votre avatar

127.0.0.1

est avec nous depuis le 29 avril 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

13422 commentaires

Le 18/05/2024 à 17h 22

Ta définition confond les tuyaux et les contenus. La TV-radio est régulée parce que le spectre de fréquences est limité. La presse écrite n'est pas régulée, l'affichage public et les tracts non plus, ça ne veut pas dire que la responsabilité de publication et que les règles de publication n'existent pas. D'ailleurs, la régulation des contenus des TV-radios n'existe pas ou si peu.

À propos de la position de la Quadrature du Net sur TikTok, tu fais du whataboutisme. L'interopérabilité des réseaux sociaux, pour toi, c'est mauvais, la régulation des gafam par l'UE c'est mauvais. Tu varies à chaque sujet traité par des associations qui n'aiment pas le business qui t'intéresse ou par des organisations européennes qui empêchent des multinationales de faire n'importe quoi. Mais change rien, c'est distrayant.

Ta définition confond les tuyaux et les contenus

Je ne les confonds pas: j'inclus les deux dans la définition.
- Internet = tuyau + contenu.
- Télé = tuyau + contenu.
- Radio = tuyau + contenu.
- Presse écrite = tuyau + contenu.
.
La presse écrite n'est pas régulée

Essaye de mettre une photo porno à la une du Monde et on en reparle...
.
À propos de la position de la Quadrature du Net sur TikTok, tu fais du whataboutisme.

Ca le serait si ca portait sur un sujet différent.

Or, avec ma définition d'Internet, les situations de TikTok et de Sputnik sont similaires : deux plateformes de diffusion de contenus sur Internet qui ont été bannies en France car elles subissent l'influence d'un état étranger ayant un intérêt à nuire au débat public en France.

Et cette situation va se reproduire ad-nauseam à chaque enjeu d'importance (élections, conflits...), d'autant plus qu'avec les IA ca sera d'autant plus facile de créer du contenu.

Le 18/05/2024 à 13h 31

Aujourd'hui TikTok et tu ne dis rien, demain ce sera peut-être le site que tu consultes régulièrement et qui ne plait pas au gouvernement.

Tu as deux manières de voir Internet.

Celui de la QdN: Internet est un espace de liberté commun de l'humanité, et toute tentative de régulation par un gouvernement est une atteinte aux libertés fondamentales des individus.

Le mien: Internet est un réseau de télécommunication qui diffuse du contenu, et il doit être régulé comme les autres réseaux de télécommunication qui diffusent du contenu (radio, télé...).

Si une chaine de télé chinoise diffusait en France des contenus incitant aux émeutes, je doute qu'on laisseraitt faire.

Tiens, a propos: Quel était la position de la QdN lors du banissement de Sputnik/RussiaRT ?

Le 17/05/2024 à 19h 18

À priori, tu n'as pas bien lu la news : ils font ça pour la liberté d'expression, pas pour Tiktok, qu'ils seraient contents de voir bloqué pour des motifs légitimes (de leur point de vue).

ah, ok. C'est pour la liberté d'expression.
Au temps pour moi.

Le 17/05/2024 à 18h 07

Heureux de voir que la QdN s'attaque aux vrais problèmes de la Nouvelle-Calédonie: l'accès à TikTok.

Le 15/05/2024 à 17h 22

Voilà qu’AMD a décidé de lancer deux nouvelles références se terminant pas un F. Vous l’aurez certainement compris, il s’agit de processeurs sans partie graphique.


Ca fait quelques temps déjà que j'ai arrêté d'essayer de comprendre le nommage des processeurs.

Quand j'ai besoin d'acheter un CPU, ce qui est assez rare, je sélectionne celui qui a le meilleur rapport Perf/Prix/TDP pour mes besoins. Pour cela j'utilise des tableaux tels que le votre, et des benchmarks trouvés sur le net.
Ensuite, j'oublie totalement que les CPU ont une règle de nommage, jusqu'à la prochaine fois.

Logo de la Google I/O 2024

Le 15/05/2024 à 09h 41

Combien de temps avant qu'une autorité compétente décide qu'un utilisateur peut choisir librement son IA, de la même manière qu'il peut choisir librement son browser ou son app-store ?

1 an ? 5 ans ? ...

Le 14/05/2024 à 15h 44

- Team Dolto: Les enfants sont des petits adultes et les parents doivent les responsabiliser.
- Team Tocqueville: Les adultes sont des grands enfants et l'état doit protéger tous les enfants.

Et vous, vous-êtes dans quelle Team ?

Une personne zappe sur un écran

Le 14/05/2024 à 13h 46

Ça me parait logique, se sont les artistes qui ont le poids médiatique pour faire pression sur les géants du streaming mais se sont les sociétés de collectes qui ont les compétence pour négocier des accords souvent très complexes.

La gestion Do-It-Yourself ca existe, même en France. Exemple: Daft Punk.

Les intermédiaires techniques qui gèrent les droits individuels (et au passage encaissent le pognon) c'est un mal français. Mais ce n'est pas une fatalité.

Le 14/05/2024 à 11h 56

7 000 artistes français demandent une meilleure rémunération aux acteurs du streaming
...
L’organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes (...) regrette qu’aucun accord n’ait encore été trouvé entre les plateformes de streaming et les représentants des artistes


Comme a l'accoutumé, ca commence par "les artistes" et ca termine par "les sociétés de collecte".

Le 14/05/2024 à 11h 47

Tu illustres parfaitement le réductionnisme dont parle la citation. Tu considères ton avis comme neutre parce que c'est ton avis, pas parce que tu aurais fait la démonstration que le sujet serait simple et que le fait social serait inexistant ou négligeable.

Non, je ne considère pas mon avis comme neutre puisque c'est... mon avis. Donc une opinion personnelle.

Mais je ne considère pas non plus que la newsletter sera neutre puisque la mission de l'asso est de porter la "bonne parole"... une "bonne parole" qui a été unilatéralement élue comme étant LA bonne parole par cette association.

Y a déjà plein d'assos qui ont pour mission de me dire que les GAFAM sont les méchants libéralistes et que la communauté Open-Source sont les gentils idéalistes. C'était pas la peine d'en créer une nouvelle.

Le 13/05/2024 à 15h 57

Tel que je le vois, cette newsletter c'est davantage du militantisme qu'une source de réflexion neutre.

C'est très bien puisqu'une « réflexion neutre » ça n'existe pas.

"Tout est politique", comme on dit à l'Eurovision.

Le 13/05/2024 à 14h 33

L'ambition (..) est de « poser les enjeux de la société numérique, comprendre l’impact social des technologies et de l’automatisation sur nos vies »


Hmm...

https://danslesalgorithmes.net/vecteur
La première mission de l’association Vecteur est d’informer, de faire écho aux discussions qui agitent les esprits, de ne pas céder à la simplicité, de montrer que les conséquences du calcul sur la société sont complexes et que nous devons nous défaire du réductionnisme qui pourrait nous faire croire qu’il suffirait de compiler les données pour gouverner le monde.

La seconde mission de Vecteur est de faire éclore et soutenir des alternatives qui interrogent l’orientation actuelle du numérique. Le numérique n’est pas un défi technique, c’est un défi collaboratif. Il y a toujours des alternatives à un mode de calcul, ce sont elles que Vecteur souhaite initier et accompagner, notamment et d’abord celles qui s’ouvrent à la coproduction avec ceux qui sont les premiers impactés par les systèmes



il me semble que cette asso a déjà diagnostiqué le problème et décidé de la solution:
- Mission 1: déconstruire le discours existant.
- Mission 2: développer des alternatives.

Tel que je le vois, cette newsletter c'est davantage du militantisme qu'une source de réflexion neutre.

Des billets de cinquante euros.

Le 13/05/2024 à 16h 06

Ceci n'est pas du lobbying politique à coup de milliards.

(entre sarcasme et surréalisme)

Arnaque aux comptes Vinted

Le 10/05/2024 à 13h 11

Pas grave. Seuls les consommateurs ont subi un préjudice.

L'important c'est lutter contre les fake-news, le téléchargement de film/série et le streaming de match de foot.
Parce que là, il y a des carrières politiques et des revenus trimestriels en jeu !

/s

Le 08/05/2024 à 20h 12

L'argumentaire de vente des IA aux entreprises c'est que l'IA permet d'augmenter la productivité ou de réduire les couts.

Et le mieux c'est que cet argumentaire n'a pas besoin d'être vrai !

Il suffit de dire à l'entreprise que tout ses concurrents vont utiliser l'IA et que s'il ne le fait pas il sera le seul à être défavorisé.

Le 08/05/2024 à 13h 03

Je comprends bien. Je suis même un peu d'accord. Mais au travail, notre chef ne veut pas qu'on utilise des services en ligne pour la confidentialité (même si l'option "ne pas utiliser mon code pour l'entraînement" existe). Alors pouvoir l'héberger sur un serveur, c'est bien.

Je trouve également bien qu'on spécialise des modèles pour des tâches précises. Parce que le nouveau modèle de Google et ses 10Mo d'entrées (et ses éventuelles 1000 milliards de paramètres), c'est pas très sobriété non plus.

Hasard de l'Internet (ou algorithme trop intrusif) je suis tombé sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Wjrdr0NU4Sk

Le 08/05/2024 à 12h 50

Pour la confidentialité des données au hasard. :o

Tu postes des "données" dans un prompt d'IA de génération de code ? Genre tu as mis les clés privées ou passwords en dur dans le code ? Ou tu upload des résultats SQL qui contiennent les identités bancaires des utilisateurs ? Hmm... j'espère que non.

Perso je ne vois pas ce qu'il y a de confidentiel à demander de la génération de code javascript ou C# pour faire un client socket ou un parseur JSON.

Entre taper ta demande dans google/stackoverflow ou dans un prompt d'IA, je ne vois pas trop la différence en terme de confidentialité.

Le 07/05/2024 à 18h 47

pourquoi ? de l'auto-hébergement ?

S'il y a bien un truc que je ne veux pas auto-héberger pour l'instant c'est un service d'IA. C'est onéreux et ca change tout le temps. Le temps d'écrire ce message il y aura déjà 3 nouveaux modèles annoncés et 5 études qui démontrent qu'il ne faut pas les utiliser.

Le 07/05/2024 à 17h 27

Le nouveau matériel du Raspberry Pi 5 est beaucoup plus rapide : on atteint 4 FPS (toujours à 1024×640)


C'est impressionnant pour un RPI.
C'est pas loin d'un "UHD graphics" intégré dans un CPU Intel de 10ème génération.

Une caméra sur un plafond

Le 07/05/2024 à 17h 12

Mais lui, il pilote lui-même. :D

piloter oui, atterrir non. :phiphi:

Le 07/05/2024 à 12h 38

14 Grammy Awards.
118 records dans le Guinness Book.

Je cite seulement quelques records de 2023:
- Most Simultaneous Albums on the US Billboard 200
- Most Streamed Female Act on Spotify
- Most Monthly Listeners on Spotify
- Most Top 10 hits on the US Hot 100
- Most US singles chart entries
- Most US No.1 albums by a female artist
- Most Cumulative Weeks at No.1 on US albums chart (Solo Female)
- Most No.1s on the US Digital Song Sales chart
- Most Weeks at No.1 on Billboard's Artist 100 chart
- Most Grammy nominations for Song of the Year

Même si le mélange "country+pop" n'est pas trop ma tasse de thé, faut bien reconnaitre que ca fonctionne.
Et puis ca change du Rap et du nu-disco...

Le 06/05/2024 à 17h 43

D'autant plus que les algorithmes de recommandation des réseaux sociaux centralisés sont faits pour inciter au clivage car c'est ce qui fait réagir le plus (commenter, liker, partager). La centralisation de la plateforme ne montrera pas forcément ce qui intéresse l'individu, plutôt ce qui le titille et ce qui l'indigne (avec tout ce que ça comporte d'anxiété).

Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent et qu'ils veulent le faire savoir. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd

Le 06/05/2024 à 15h 06

Voilà merci pour ça.

Bluesky est pas décentralisé pour 2 sous. Même Threads a fait "mieux" dans sa tentative lourdingue de "embrace/extend" (oui on attend la suite) en prenant ActivityPub comme base et en fédérant avec Mastodon. mastodon.social (l'instance la plus peuplée) se laisse faire (et les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double).

On va voire à quelle vitesse tout ça se merdifie.

Je pense qu'un réseau social et décentralisé ne remplacera jamais X/Twitter. La décentralisation est vendue comme un moyen de créer des bastions avec des convergences d'intérêts/opinions.

C'est une structure inutile pour tout ceux qui veulent interpeller, militer et porter la controverse. Ceux là veulent une zone de PvP multijoueurs et pas des safe-place de guildes.

Le 06/05/2024 à 11h 06

Je n'avais pas vu un message aussi violent dans son ambiguïté depuis celui des devs de TrueCrypt.

Le 04/05/2024 à 17h 12

tu fais du whataboutisme lá
la loi et l'état s'occupent des citoyens ordinaires, la quadrature de l'état

Pas vraiment. La QdN a déjà milité pour la création d'espaces controlés et modérés par des groupes de citoyens. (cf. "L’interopérabilité contre la haine", 12 juin 2019)

Il est donc raisonnable de se demander si la QdN est contre toute forme de VSA, ou seulement contre la VSA par les forces de l'ordre.

Quand on regarde la seconde affiche, j'ai tendance a comprendre que c'est "toute forme de VSA"...

Le 04/05/2024 à 16h 59

Nous concernant le sujet est un poil différent tout de même, nous ne manipulons pas de données personnelles, et la modération humaine intervient toujours dans un second temps.
Il ne s’agit que d’éviter des grosses salissures sur les commentaires quand les modos font dodo.

Que ce soit l'état avec la vidéo-surveillance, Youtube avec les vidéos ou Next avec les commentaires...
...le fait est que tout le monde a le même problème:

Il y a trop de flux de données par rapport au nombre d'humains en charge de les gérer.

Et que ce soit l'état, YouTube ou Next, la solution semble être la même pour tout le monde:

automatiser la détection/traitement (algorithmique) et gérer les faux positifs apostériori (humain).

C'est pour cela que je pense que la QdN se trompe de combat. Ce n'est pas la "surveillance algorithmique" qu'il faut combattre, car tout le monde va devoir mettre en oeuvre de la "surveillance algorithmique" pour gérer les flux de données.

Le 03/05/2024 à 17h 03

On est dans un monde où tout le monde peut dégainer son smartphone, filmer ce qu'il voit et le poster sur des plateformes.


C'est juste interdit sans l'autorisation de la personne filmée. Et le traitement par une IA est tout aussi interdit.

Sinon, quand un État (ce n'est pas le cas ici puisqu'il s'agit de la SNCF) viole la loi, c'est pire que quand c'est un simple citoyen qui, lui, ne le sait pas forcément.

Les interdictions légales, et donc les (potentielles) condamnations apostériori des infractions, ne sont plus suffisantes dés lors qu'on parle des nouvelles technos. Trop de gens, trop de possibilités, trop de dégâts.

Pour moi, l’hypocrisie serait de refuser à l'état ce qu'on va imposer aux plateformes.
C'est à dire empêcher les infractions de se produire via une surveillance proactive.

Même Next va passer à la modération par IA. C'est dire.

Le 03/05/2024 à 15h 32

On pas comprendre.

En résumé, l'utilisation de la vidéo+algos à des fins de surveillance policière est-elle plus grave que leur utilisation à des fins de surveillance citoyenne ?

On est dans un monde où tout le monde peut dégainer son smartphone, filmer ce qu'il voit et le poster sur des plateformes. Et d'ici peu on pourra tous faire tourner des IA qui se feront un plaisir de reconnaitre/tagguer des situations.

La QdN se focalise sur l'état et la police (forcément fachiste) mais avant longtemps ces technos seront aussi dans les mains de citoyens concernés. Et là, j'entends pas trop la QdN.

Le 03/05/2024 à 14h 36

Quoi ?!
On filme des gens à leur insu afin d'avoir des preuves vidéos en cas d'un éventuel problème ?
Et en dehors de tout cadre légal ?

Donc c'est mal. Mais... heu...
Il y a plein de citoyens concernés qui font cela, avec en plus du postage sur les réseaux sociaux et du doxxing.
Et il parait que c'est bien.

Je suis perdu. Qu'en pense la Quadrature du Net ?

:mrgreen:

Le 01/05/2024 à 12h 16

Le wrap se gère aussi. text-wrap, word-wrap, etc. En théorie, il est possible d'avoir le même comportement dans une textarea et un div. Cela demande juste un peu plus de CSS ^^

Par certain que le trick fonctionne si on remplace le "white-space: pre-wrap;" par "overflow-wrap: break-word;" dans le div afin d'avoir le mm algo de wrap que le textarea. A tester...

Perso je suis dans la team "ne pas faire de css trick".

Le 01/05/2024 à 11h 30

Oui, c'était exactement ça. Je ne connaissais pas ce trick (ça fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas eu d'autoresize à faire sur une textarea ^^). Il y avait eu un rattage sur le CSS (display sur "flex" au lieu de "grid" notamment)

Tout a fait. Le grid permet de mieux gérer le text wrap.
C'est pas parfait, mais ca fonctionne dans 99.9% des cas.

(le 0.1% restant c'est le cas d'une loooonnngue suite de caractères sans espace. Ca wrap dans le textarea mais ca ne wrap pas dans le div... donc ca ne change pas la hauteur)

Le 30/04/2024 à 14h 20

J'ai regardé un peu, c'est le redimensionnement automatique de la textbox qui est en cause. Bon, j'ai juste trouvé la cause, pas le pourquoi du comment exact.


Je dirais une mise en oeuvre courageuse (mais hasardeuse) du célèbre "CSS auto-resizing textarea trick".

(les experts savent)

Le 30/04/2024 à 12h 09

Est-ce que j’ai dit qu’il s’agirait de vraies publicités ?

toup toup toup toup toup...
krr-krr PAN !!
krr-krr PAN !!

Et vous, vous être plutôt TONIGLANDYL ou HASSAN CÉHEF ?

Le 30/04/2024 à 17h 20

Shein doit aussi mettre en place « une surveillance plus diligente des produits illégaux », des « mesures de protection renforcées des consommateurs »


ah ah ah ah ah ah ah ah.

comme AliExpress qui est aussi une VLOP.

ah ah ah ah ah ah ah ah.

Des Ipads d'Apple

Le 29/04/2024 à 20h 06

"bloquer les utilisateurs finaux et les dissuader de passer à d’autres plateformes" = garder captif.

Et l'écosystème fermé de Apple est clairement un moyen de garder les utilisateurs captifs.

WhatsApp

Le 29/04/2024 à 17h 00

Yes !! Je vais faire rapidement une appli avec MySQL. Mot de passe stockée en clair. HTTP uniquement, pas de HTTPS. Qui me suit ? J'ai besoin d'un investisseur :windu::D:copain:

Plutôt que MySQL, je propose Firebase avec la config par défaut...

Le 29/04/2024 à 13h 58

Bonne nouvelle: il y a un marché de 400 millions d'utilisateurs à prendre en Inde.

Le 29/04/2024 à 15h 02

Non, l'entreprise allemande devient bien lucrative et une entité américaine à but non lucratif est créée en parallèle.

Ou plutôt l'Allemagne n'a pas reconduit la qualification "non lucratif".

Donc ca devient "lucratif" par défaut.

Le 29/04/2024 à 15h 01

oui, c'est "MS-DOS Version 4.00" et pas "MS-DOS 4.0".

Subtile différence.

Le 29/04/2024 à 13h 55

Ce n'est pas un bug, le brief est sur le point de changer, vous en aurez des nouvelles très (très) bientôt :chinois:

Si ce n'est pas un bug, c'est donc une feature ? :D

Logo CNIL

Le 29/04/2024 à 14h 03

Le RGPD n'est pas là pour défendre les citoyens, chapitre 237.
Il est là pour défendre le marché.

Avis personnel que j'ai déjà partagé ici et que tout le monde a contesté.
Mais les faits confortent mon opinion.

Apple vs EU : le bras de fer

Le 29/04/2024 à 13h 53

Si je me doute que les critiques ne sont pas dissuasives, les amendes dans le cadre du DMA le sont : jusqu'à 10% du CA mondial (qui peut monter à 20% en cas de récidive). Est-ce qu'Apple fait plus de bénéfices en Europe que 10% de son CA mondial ?

Par exemple, pour 2022, le CA annuel était de 394,3 milliards de dollars. Soit une amende pouvant aller jusqu'à 39,43 milliards de dollars juste pour l'Europe. Est-ce qu'Apple fait plus 40 milliards de bénéfice sur le sol européen ? Même si c'est le cas, ça doit commencer à piquer un peu quand même, et sans doute beaucoup plus qu'une "simple perte d'une part de marché".

Une amende ca se gère: contestation de la décision, renégociation du montant, paiement différé, etc.

C'est pas comme une interdiction à la TikTok, Huawei, Sputnik...
Là oui, ca serait surement dissuasif.

Mais faut pas rêver que l'UE bannisse un des fleurons de la tech US.

Le 29/04/2024 à 10h 57

J'ai du mal à comprendre la position d'Apple.


Pourtant c'est simple.

Il s'agit de lutter contre une perte de revenu induite par l'ouverture d'un écosystème fermé.
Lutter de toutes ses forces, le plus longtemps possible.

Avec l'IPhone, Apple s'est découvert une colossale source de revenus directs et indirects.
Je ne vois pas quelle autre source de revenus pourrait la remplacer.

Les critiques/amendes ne sont des effets secondaires qui seront gérés par les services concernés (communication, juridique...).

Le 29/04/2024 à 10h 34

"offrir la meilleure expérience réunissant gaming, cosplay, pop culture, et esport, et même en 2024, cinéma, musique et sport"

Toutes les sources de drama possibles réunies dans un seul évènement. J'ai hâte.
 

threads instagram facebook

Le 26/04/2024 à 19h 24

Heureusement qu'un réseau-social USA nous fournit une alternative à un réseau-social USA.

J'ai eu peur que les gens se désintoxiquent ou qu'ils choisissent une alternative non gouvernée par les règles légales et morales américaines. Ca aurait été l'horreur.

Mais on a de la chance. En plus, Threads est dirigé par une entreprise réputée pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs et qui est complètement désintéressée par l'argent et la pub.

Bref, que du bon.

Drapeaux de l’Union européenne

Le 25/04/2024 à 15h 46

Une cyber-loi pour cyber-lutter contre la cyber-violence faite aux cyber-femmes.

Merci pour cette cyber-news.

TikTok

Le 25/04/2024 à 15h 39

alors que le renommage en "Next" a super bien fonctionné. :yes:

/s

réparer un smartphone

Le 24/04/2024 à 11h 28

Quand tu as un retour d'une administration c'est pour te dire qu'elle a un problème et que tu dois le résoudre.

Puce Apple Silicon

Le 23/04/2024 à 15h 20

Donc:
- "analyse d’image"
- "détection des émotions"
- "détection du comportement des personnes"
- "fonctionnant entièrement en embarqué"

Mais c'est "respectueux de la vie privée". Ouf.

Drapeau de l'Europe

Le 23/04/2024 à 14h 06

ne dites pas

"il y a une bonne propagande et une mauvaise propagande."

mais dites

"il a de la propagande faite par une bonne personne et de la propagande faite par une mauvaise personne."

(vous verrez, ca simplifie le débat et désamorce les polémiques)