votre avatar Abonné

SebGF

est avec nous depuis le 16 septembre 2009 ❤️

Bio

Blogger, writer, amateur photograph, tinkerer, solutions architect, problem solver, coffee addict.

Site personnel

https://zedas.fr

14077 commentaires

Le 08/12/2023 à 13h 29

Mulder et Scully avaient été mis sur l'affaire.

Le 08/12/2023 à 10h 38

J’ai corrigé par ici, mais oui je vais signaler aux devs :)
Merci !

J'ai fait l'issue sur GitHub ce matin.

Le 07/12/2023 à 20h 23

S'il suffit de dire que c'est une erreur du stagiaire...
Irrecevable, un stagiaire ne peut être tenu pour responsable, donc ça finira très certainement en négligence.

Le 07/12/2023 à 07h 22

En soit il n'y a pas grand chose de spécifiquement alarmant si c'est encore fait dans le cadre d'une beta test interne avec les employés.

A chaud, à mes yeux, c'est un simple problème d'habilitation et de catégorisation de la donnée.

L'architecture générique proposée aujourd'hui montre généralement une faible place pour le modèle LLM sous-jacent. Il est principalement là pour comprendre, rechercher, et répondre à la requête. Derrière, c'est rien de plus qu'un application Web qui gère des habilitations utilisateur et lance des requêtes API basées sur ce que le modèle a besoin d'aller chercher comme info aux diverses sources documentaires.

Ces sources peuvent être variées : des API de référentiels de l'entreprise, des sources documentaires internes, externes, des bases de données, ou encore d'autres services d'IA tels que de l'OCR ou de la perception machine pour analyser un contenu.

Evidemment, je ne connais pas l'architecture interne d'Amazon, mais je doute qu'ils aient réinventé la roue. Donc je pense que c'est surtout un problème de filtrage et d'habilitations relative à qui a le droit de voir quoi. Le modèle en lui-même reste incapable de gérer tout ça, c'est qu'un gros index de connections entre mots et contextes.

En résumé : ça sent plus le défaut de jeunesse d'intégration qu'un défaut du modèle en lui-même. Sauf si le modèle a été entraîné avec des données confidentielles ou secrètes, ce qui dans ce cas est d'une idiotie sans nom.

A l'inverse, les réponses désagréables ou à risque, c'est plutôt du fine-tuning qui reste à finaliser. Après, OpenAI a sorti ChatGPT trop tôt, Google a sorti Bard trop tôt, Microsoft a sorti Bing Chat trop tôt, donc il fallait bien suivre la tendance. Mais ça reste un process long et itératif donc il est utopique d'imaginer un modèle parfaitement politiquement correct out-of-box. Comme un humain, il a besoin d'être éduqué si j'osais la comparaison.

Le 06/12/2023 à 07h 16

Ca avait été annoncé lors de la bascule, les commentaires ne sont disponibles qu'aux abonnés ou comptes gratuits avec 36 mois d'ancienneté.

Le 04/12/2023 à 22h 54

On a fait plein de backups dans tous les sens, au cas où un miracle serait nécessaire.
Erreur de débutant sur la mise à mort d'un système legacy auquel les utilisateurs étaient attachés. On ne fait jamais de back-up, ils seraient capable de demander de les redémarrer !

Le 05/12/2023 à 18h 51

J'ai lu ton message 6 fois, et maintenant j'ai compris ;-)

je déconne....

Plus une entreprise est grosse, plus elle gaspille facilement de l'argent.

Je remarque sur le lien que tu as partagé il y 0 opportunité d'emploi chez eux. Ils sont raccord avec leur annonce.

J'ai lu ton message 6 fois, et maintenant j'ai compris ;-)
Bah j'ai juste appliqué le bon vieux principe des impressions papier : si ça marche pas sur une imprimante, envoyez là sur toutes celles de l'entreprise. Il y en aura bien une qui passera ! :transpi:

Le 05/12/2023 à 13h 31

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Bon, bah y'a du ménage à faire, site qui ne répondait pas visiblement...

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 13h 30

Le développement d'un logiciel et site web n'est que la partie émergée de l'activité de l'entreprise à priori.

Ceci peut donner une première idée : https://www.lifeatspotify.com/job-categories

Spotify a des bureaux un peu partout dans le monde, des studios de production de contenus, le support, etc, bref elle pratique de nombreuses activités. Même si 10 000 personnes ça fait énorme et qu'il y a probablement eut un effet d'aubaine, cette présence mondiale et diversité d'activité peut justifier une forte demande en personnel. Après, le risque des entreprises qui marchent bien, c'est qu'elles jettent aussi parfois l'argent par les fenêtres jusqu'au retour à la réalité.

Perso je l'ai vu régulièrement cette folie des grandeurs chez des grands comptes client. Ca prend du presta à gogo, et au moindre ralentissement, il y en a 150 qui dégagent.

Le 05/12/2023 à 18h 06

S'il faut compter sur Mozilla (et autres petits acteurs) pour contrer à la fois Google, Microsoft/OpenAI, Meta, je ne vois pas très bien où sera la place des femmes dans la conception de l'IA, surtout que la place des femmes est un problème qui n'est pas spécifique à la tech, et encore moins à l'IA.

J'ai cru comprendre que les femmes citées dans l'article sont déjà engagées dans des petites structures dont tu parles. C'est déjà grâce à ça qu'elles s'expriment sur l'IA. Est-ce suffisant ? Surtout que certains ont l'air de vouloir qu'elles se taisent ? Le dommage collatéral de cet état de fait est que "femmes" = "militantes" = "éthique". Alors que les femmes sont (devraient être) des décideurs comme les autres.

Je ne comprends vraiment pas la direction du propos en fait qui me semble affreusement défaitiste.

Lorsque je disais "construire leur propre structure et promouvoir cette vision", j'avais en tête l'exemple de Stability AI qui affiche certaines valeurs dans le développement de ses produits : ouverture, réduction de la consommation de ressources, transparence, etc. Soit un peu l'opposé complet d'OpenAI qui vend des boîtes noires propriétaires. Stable Diffusion est un produit open source, ses modèles sont librement utilisables, et ils peuvent tourner sur du GPU grand public.

Bien que leur discours soit entaché par l'opacité du dataset d'entraînement fourni par LAION pour développer Stable Diffusion cela dit (et qui a suscité quelques controverses).

De ce fait, j'estime que construire une structure de développement autour d'un modèle d'IA intégrant les diverses valeurs évoquées dans l'article reste possible (via un regroupement des diverses structures existantes par exemple). Dire que ça ne peut pas concurrencer OpenAI/Microsoft/Google/etc n'a aucune pertinence à mes yeux car c'est se contenter de pleurer au lieu d'agir. C'est le même genre de discours pessimiste que celui tenu par les personnes disant qu'on a aucun concurrent aux Cloud providers américains en Europe. Ce qui est faux.

Et pour donner un exemple personnel de ma vision : j'ai déjà émis plusieurs fois ici que je n'étais pas spécialement fan du traitement du sujet IA par Next. Et c'est pour ça que j'ai préféré proposer à Seb Gavois une contribution.

Le 05/12/2023 à 17h 02

Aucun des Gafam n'a eu l'idée que tu suggères, en tout cas. C'est un choix de la structure, j'ai envie de dire.

Je n'ai pas compris le propos ni ce qu'est "la structure". Si tu parles d'OpenAI, ils n'ont pas le monopole sur le développement dans le domaine. C'est juste un bruyant acteur parmi d'autres.

Un organisme de lobbying pour porter les valeurs éthiques autour du développement de l'IA est parfaitement réaliste et il en existe déjà. Je ne vois donc pas en quoi cette proposition serait irréaliste.

Tout comme des organismes de développement de l'IA centrés autour d'un usage plus éthique existent déjà aussi.

Le 05/12/2023 à 15h 55

Elles veulent simplement ne par servir de potiches sans pouvoir décisionnel.

Pourquoi construire leur propre structure ? Tu te sens incapable de collaborer avec des femmes ?

Pourquoi construire leur propre structure ?
Parce qu'il n'y en aurait visiblement pas qui serait en phase avec leurs valeurs. C'est donc un choix qui me paraît logique pour promouvoir celles-ci.
Tu te sens incapable de collaborer avec des femmes ?
Je ne travaille pas pour OpenAI, quelle est le sens de cette question ? Quel est le sous-entendu ?

Le 05/12/2023 à 08h 15

où étaient les femmes dans la frénésie ambiante ?
Parmi elles, Timnit Gerbu, Sasha Luccioni et Meredith Whittaker ont expliqué à Wired que si on leur demandait, elles ne rejoindraient pas le conseil d’OpenAI. Principale raison avancée : la crainte de ne servir qu’à éteindre les critiques, sans avoir de pouvoir réel face aux alliés d’Altman.
Au final vous répondez à la question de départ. Pourquoi les femmes sont-elles absentes du board OpenAI ? Car visiblement elles ne veulent pas le rejoindre.

Pour répondre à la critique et aux risques de l'éthique, n'auraient-elles pas tout intérêt à construire leur propre structure et promouvoir cette vision ?

Le 05/12/2023 à 13h 09

Plus ça va, plus j'ai l'impression que l'IA devient la divinité moderne.

Excuse et justification à la connerie humaine alors qu'elle est qu'une construction de notre intellect.

Mais rappelons que d'ordre général, une bonne partie de nos développements technologiques a été réalisée dans le but de s'entretuer. L'IA n'y fait pas exception.

Le 05/12/2023 à 08h 23

Pour un site web je pense que le risque est bien moins élevé. Après ce souci est surtout causé par l’hétérogénéité de thèmes graphiques sur les distribs avec GTK/QT et compagnie qui varient et c'est mal pris en charge par les applications natives. Les thèmes sombres de certains logiciels sont même tellement dégueulasses qu'on croirait un truc fait en 2000.

Le 05/12/2023 à 08h 21

Perso j'utilise par défaut Dark Reader et le désactive quand le site est illisible (contraste insuffisant, commandes devenues invisibles, etc). Je pourrais m'amuser à changer les paramètres de luminosité, mais le souci étant que faisant de la photo, l'écran est calibré avec une sonde et je n'ai pas trop envie de refaire ça tous les 4 matins...

Après, comme toujours, les extrêmes ça pue. Noir sur blanc, ou blanc sur noir sont tout aussi désagréables à mes yeux.

Le 04/12/2023 à 20h 03

Pour se faire griller il faudrait qu'ils touchent le sol en même temps ou 2 conducteurs différents.

Tu as ruiné la beauté de l'image 😭

Le 04/12/2023 à 13h 17

Des petits oiseaux tout mignon, jolis, joyeux, qui se font des câlins, chantonnent, gazouillent...



... puis se posent sur la grille d'une cloture électrifiée d'un camp d'emprisonnement et finissent en grillade.

Le dur retour à la réalité.

Le 02/12/2023 à 15h 14

"Choix bougnouléen", la vache ça va finir cancel-culturé cette histoire.

Et bien méchante celle de la conf des devs. Délicieusement ironique.

Le 04/12/2023 à 18h 43

J'ai fait un commentaire il y a quelques jours disant que c'était probablement dangereux ou quelque chose comme ça

Je pense que Wordpress fait du sanitize, mais ça reste une pratique à risque de mon point de vue.

Le 04/12/2023 à 10h 44

Maintenant vous comprenez pourquoi je considère que laisser saisir de l'HTML dans un champ texte par un utilisateur est une chose à ne pas faire :D

Le 04/12/2023 à 08h 32

Et apparemment une mission de maintenance privée serait de nouveau en discussion en raison des récents soucis avec le telescope.

https://spacenews.com/hubble-glitch-renews-talk-about-private-servicing-mission/

Le 04/12/2023 à 13h 57

L'écran portable Sony est plus une Wii U qu'autre chose, c'est dommage. Je n'irai pas le qualifier de console portable car il n'a, visiblement, aucune autonomie. Ou alors ça marche par Internet également ? Ce qui impliquerait d'avoir sa Playstation qui tourne pour faire le rendu comme un SteamLink ?

Quant à celle de Lenovo, je ne comprends pas trop l'intérêt d'une console portable méga puissante, avec une définition d'écran qui n'est là que pour aligner des gros nombres, lourde, épaisse, et qui doit probablement beaucoup chauffer entre les mains. C'était d'ailleurs un reproche que j'avais avec la 3DS qui chauffait beaucoup et devenait inconfortable. Pareil pour les smartphones en jeu. Fort heureusement, la Switch a réussi à bien gérer sa dissipation thermique.

En fait, j'ai l'impression qu'ils ont omit l'intérêt d'une console portable : être portable.

La Steam Deck ferait dans les 640 grammes de ce que j'ai vu sur leur site, mais c'est encore 200 de plus qu'une Switch avec ses Joycon attachés (420, 320 pour la console seule). Pareil pour la ROG qui affiche 600 grammes.

Outre la puissance qui pourra réduire l'autonomie de la console, le poids risque d'être un autre frein aux longues sessions je pense.

Le 04/12/2023 à 13h 23

L'un des premiers trucs que je remplace par une application dépourvue de Googleries.

Car j'en avais marre de dire non à toutes ces saloperies de trucs passant par leurs serveurs qui demandaient à être activé à CHAQUE lancement de l'appli.

Monde de merde.

Le 04/12/2023 à 08h 17

Marry me ! ❤️❤️❤️

(edit : une paire de soucis cependant, je te remonte ça ;) )

Le 03/12/2023 à 10h 40

Faut croire que personne n'a posté de chose intelligente cette semaine :transpi:

Le 01/12/2023 à 23h 18

comme toi, j'ai tiqué sur le côté "rachat". Cela ne me parait pas très logique...

C'est une chose qui peut tout de même arriver dans le monde de l'open source, notamment si la marque associée au projet est déposée. Ou si le projet est développé par une entreprise qui se fait racheter.

Le 01/12/2023 à 11h 57

Les sources parlent en effet de "take over", donc d'une reprise de gouvernance du projet plutôt que d'un rachat.

Le 01/12/2023 à 08h 20

Plutôt qu’un rachat, l’opération est décrite comme une fusion. Il n’est pas question non plus de rapatrier Roundcube au sein de la suite Nextcloud, en remplacement de la partie Mail actuelle.
A l'époque où j'utilisais NC, Roundcube avait une intégration tierce pour avoir un client mail sur la plateforme. Le "Mail" de NC n'est pas basé dessus ? (ça fait longtemps que je ne suis que de loin ses évols, ayant arrêté l'auto hébergement)

Ou alors c'est autre chose, je me souviens quand j'ai testé Murena que l'intégration du webmail était basée sur Rainloop, une appli Nextcloud justement (vu que Murena est un NC proposé en SaaS).

Le 01/12/2023 à 17h 21

Benjamin Sonntag, fondateur de cette entreprise, a d’ailleurs aussi réagi sur Twitter, qualifiant Scaleway de « frileux » dans sa considération d’une photo non floutée comme « manifestement illicite » au sens de la LCEN.
C'est aussi la stupidité de faire reposer la qualification d'un fait "manifestement" répréhensible par un acteur qui ne fait pas partie du corps judiciaire.

Le 01/12/2023 à 16h 13

Tout est dans la promesse. Les boîtes qui sont déjà captives d'Amazon vont se précipiter tête baissée. En 2024, si t'as pas de plans pour remplacer ton personnel par de l'I.A. générative, t'es un loser... Je constate déjà cela, avec des managers qui ont déjà adapté leur budget pour l'exercice suivant pour virer du personnel et le remplacer par Copilot...

Je constate déjà cela, avec des managers qui ont déjà adapté leur budget pour l'exercice suivant pour virer du personnel et le remplacer par Copilot...
Bah ils vont se casser la gueule.

Le 01/12/2023 à 16h 12

D'un autre côté, ce serait vraiment flippant si ce Q là bossait pour un Gafam...

Une entité qui n'a aucune considération pour autrui, imbus de sa supériorité qui croit que l'univers doit être à ses genoux.

Perso je trouve que ça ressemble au comportement des géants de la tech.

Le 01/12/2023 à 14h 59

Amazon a d’ailleurs expliqué que ce nom provenant de la première lettre de « Question », comme dans l’abréviation Q&A, pour questions et réponses.
Même pas une ref à Star Trek, je suis déçu. :craint:

Le 01/12/2023 à 13h 45

Perso je reste sur kDrive 😎

Le 01/12/2023 à 13h 43

Non, c'est relatif au licensing de produits Microsoft (comme Windows) plus avantageux sur Azure que chez AWS et GCP visiblement.

Le 01/12/2023 à 08h 20

Quand le maroilles dit au camembert qu'il pue.

Le 01/12/2023 à 08h 21

Ca pourra me faire un chouette cadeau de pré-anniversaire :D

Le 30/11/2023 à 20h 11

J'ai parcouru les contacts LinkedIn et parmi les recruteurs/recruteuses, il y a une forte majorité de femmes.

Ce sont des contacts que j'ai soit rencontré soit au moins eu au téléphone, donc vraiment des femmes, pas des fake. Le recrutement, comme toute fonction proche des RH est un métier assez féminin.

Parmi mes contacts que je connais, j'ai de vrais humains.

Parmi les "opportunités" à côté de la plaque de la part d'inconnu(e)s, j'ai des doutes.

Le 30/11/2023 à 13h 15

Ma foi, je pense qu'il y a tellement de fake sur le Web que de nos jours c'est devenu une banalité (cf les achats de followers sur les médias sociaux). Sur linkedin je n'ai, pour ainsi dire, que des solicitations de recruteuses à la photo de profil toujours parfaite (soit dans les standards modernes de beauté) qui a "lu avec attention mon profil" pour me proposer une "opportunité" à côté de la plaque.

Quel pourcentage de chances que ce soit un véritable être humain derrière prétendant être la personne prétendue, et pas un bot avec une photo issue d'un stock footage, voire plus moderne, générée par AI ?

Le 30/11/2023 à 08h 32

Dans tous les causes, il y a l'être et le paraître.

Hélas, on est dans un monde où le paraître est plus important que l'être.

Le 30/11/2023 à 13h 10

Oui, enfin un poison... C'est vite dit.
Apple ne paye presque rien pour les licences ARM mais leur fait une pub d'enfer avec leurs puces Mx, beaucoup plus impressionnantes que leur série Ax. Depuis, tout le monde veux faire de l'ARM pour pc et ceux là payent le prix fort.
Donc l'un dans l'autre, je pense qu'Arm s'en sort très largement. Bien sûr il est tout à fait possible qu'Apple bluff et soit en fait bien plus dépendant d'ARM qu'il ne l'on fait croire (y a qu'à voir le temps de dev pour arriver aux puces Ax vraiment performantes et passer ensuite à l'échelle supérieure avec la série Mx). Donc passer sur une archi RISC-V en quelques années (avant la fin du deal en 2028) c'est sûrement un peu ambitieux mais on voit bien qu'Apple passe "facilement" d'une architecture à l'autre (et avec succès !) quand ils en ont besoin. On ne peut que constater leur force de passer des puces PowerPC aux X86, puis à l'ARM en moins de 20 ans !
Donc une transition vers le RISC-V en cas de besoin c'est toujours une possibilité qui aurait fait perdre son meilleur vendeur à ARM.

Je disais "poison" dans le sens où ce sont des contrats difficiles à renégocier qui nécessitent de mettre de sacrés baloches sur la table. Je ne pense pas que ARM soit lésé mais le rapport de force n'est pas spécialement à leur avantage pour de la renégo. Et une annonce disant "Apple abandonne ARM au profit de RISC-V" serait un très mauvais signal qui pourrait leur donner mauvaise presse.

Après je ne suis pas en capacité d'affirmer que les autres acteurs du marché paient le prix fort. Il y a forcément des négociations de volumes et des discounts, c'est hyper courant dans l'IT. Quand on discute avec un éditeur, c'est comme discuter avec un cuisiniste... A peine tu parles de pépettes que t'as déjà 15% de ristourne.

Le 30/11/2023 à 08h 30

Business is business, rien de nouveau. Les contrats avantageux pour s'assurer d'un fort volume c'est bien à court terme, mais à long terme ça devient un poison.

Le 30/11/2023 à 12h 08

Si l’on reprend la catégorisation proposée par DeepMind, elle est pour le moment inexistante, sauf au niveau émergent : les auteurs de l’articles ont classé les récentes applications de grands modèles de langage ChatGPT, Bard, et le modèle Llama 2 au niveau 1 des IA fortes.
Pour le coup c'est sujet à débat car GPT est considéré aussi comme Narrow AI car limité à une seule fonctionnalité (la génération de texte). Sauf si on parle vraiment de leurs implémentations avec ChatGPT qui travaille aussi avec DALL-E et autres features. Car GPT seul, il est quand même un peu con et limité.
La linguiste appelle régulièrement les journalistes – et leurs lecteurs – à « résister à la tentation d’être impressionnés » par l’IA – pour plutôt aller observer en pratique, sur le terrain, son fonctionnement et ses effets.
Si vous en voulez, c'est ce que je vous ai proposé 😇

Le 29/11/2023 à 18h 37

c'est pas l'inverse ? own fork de next ?

Non, Nextcloud est un fork de ownCloud. Mais depuis ils commencent à ne plus avoir grand chose en commun je pense.

Le 29/11/2023 à 18h 35

Comme l'expliquaient Timnit Gebru et ses collègues, « le texte généré par un modèle de langage n'est pas fondé sur une intention de communication, un modèle du monde ou un modèle de l'état d'esprit du lecteur » comme pourrait nous le faire croire la présentation en chatbot.
C'est le prompt système en fait, il est injecté à chaque prompt utilisateur pour contextualiser le comportement du modèle.

Par exemple un chatbot de helpdesk basé sur GPT pourra être contextualisé en lui disant "tu es un assistant utilisateur qui fourni de l'aide". C'est notamment comme ça que le chatbot d'une enseigne commercial se limiterait à ne parler que de celle-ci car l'instruction dira "tu ne parleras pas des concurrents".

Ou alors GitHub Copilot Chat qui vous dira qu'il est un assistant de développement si vous lui demandez la météo.