votre avatar

v77

est avec nous depuis le 12 novembre 2020 ❤️

145 commentaires

Le 29/09/2021 à 13h 06

Tout à fait, il y a des études qui sortent et ne sont pas encore vérifiées dont les médias s’emparent pour faire des polémiques. Ces publications sont douteuses sur leur méthodes (dont ivermectine et chloroquine):




  • échantillon peu représentatif ou trop faible

  • pas de double aveugle

  • biais cognitifs des scientifiques

  • prendre une moyenne alors qu’on a des écarts types de malade
    -etc



C’est pour ça qu’une étude doit être vérifiée et reproduite X fois. Et là on a un consensus scientifique. Croire une étude qui est sorti la veille n’est pas malin juste parce que c’est une étude. Mais dès lors qu’il y a consensus au sein de la communauté scientifique, le citoyen moyen peut faire confiance.

Mais il y a consensus à partir de combien d’études ?
S’il y a autant d’études qui disent une chose que d’autres qui disent le contraire, certains vont quand même parler de consensus, dans le sens qui les arrange (avec par exemple l’ivermectine).
Alors même la notion de consensus, c’est sacrément arbitraire.

Le 29/09/2021 à 12h 47


fredragon a dit:


mais vu les exemples cités, ça devrait aller.


Je me disais exactement l’inverse.
Quant à se dire que “si c’est l’inserm, ça doit être sérieux”, c’est le niveau de réflexion que j’avais quand j’étais gamin.
Les “données scientifiques” montrent que l’hydroxychloroquine et l’ivermectine sont efficaces contre le covid. Elles montrent aussi exactement l’inverse. Et c’est pareil pour des milliers de choses. Sans esprit critique, lire une étude n’a aucun intérêt.



Il n’y a rien de plus douteux qu’un livre qui prétend apporter la vérité. Rien de tel pour que les gens éteignent leur cerveau. On ne sait même pas combien de personnes se sont penché sur chaque “fake news”. Et même s’il y en a plusieurs, si elles prennent toutes la même source d’information, ça ne fait que déplacer le problème.

Le 29/09/2021 à 11h 10

Merci mais j’ai lu la brève avant d’y répondre.
“Données scientifiques”, c’est juste une expression pour dire que c’est indiscutable.

Le 29/09/2021 à 10h 33

Tiens, encore un gars pour coller l’étiquette “fake news” à tout ce qu’il ne comprend pas…



Le “fact checking” est une nouvelle mode, et surtout une nouvelle forme d’obscurantisme.

Le 27/09/2021 à 09h 57

Le problème de fond est que la nutrition souffre du même problème que la médecine : la corruption de la part de certaines industries.
Donc aucune chance d’avoir un jour des recommandations officielles fiables.

Le 21/09/2021 à 15h 59


momal a dit:


Le jour où les anti-tout decideront de ne pas pleurer sur leur sort en se regardant le nombril, il y aura des ameliorations et donc un allegement.


Mais justement, les larmes sont un très bon antiseptique. C’est comme ça qu’on arrive à faire des manifs avec des foules à perte de vue sans faire apparaitre de “cluster”. 😉
Tiens, tu veux un oignon ? 🧅

Le 21/09/2021 à 14h 45


(reply:1901164:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


Les virus à ARN mutent beaucoup plus que les virus à ADN pour des raisons qui sont aujourd’hui admises par tous les scientifiques (pas le même procédé de réplication).
Et c’est bien pour ça que le vaccin contre le grippe a besoin d’être ajusté chaque année avec les dernières souches connues, contrairement à la plupart des autres vaccins.

Le 21/09/2021 à 14h 17


(quote:1901146:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Le vaccin divise par N >> 1 la probabilité de passer de “contaminé” à “infecté” ou de “infecté” à “malade” ; il diminue aussi le temps qu’on passe en mode “infecté” ou “malade”.


Ça c’est pour un vaccin contre un virus stable. Ce n’est pas le cas du covid. Et les mutations fréquentes n’engendrent pas seulement un problème d’efficacité, mais aussi des phénomènes comme l’ADE ou la concurrence des anticorps.

Le 21/09/2021 à 12h 38

Aujourd’hui, en France, des milliers de soignants, de pompiers et autres se retrouvent “à faire les poubelles”, puisqu’ils n’ont plus aucun revenu, pas même les allocations chômage.



Quant à la grippe espagnole, elle a simplement évolué, comme le covid aujourd’hui. Tout virus qui mute facilement se retrouve à produire avec le temps des formes moins agressives : les morts et les gens cloués au lit diffusent beaucoup moins le virus que des gens en pleine possession de leurs moyens.

Le 21/09/2021 à 11h 48

Oui et ?
J’ai simplement dit : on a moins de chance d’être contaminé, donc ensuite on a moins de chance de propager le virus à d’autres personnes

Pour avoir moins de chance d’être contaminé, il faudrait que le virus n’arrive pas sur soi.
J’ai l’impression que tu confonds contaminé et malade… Enfin après plus d’un an de bourrage de crâne médiatique, à faire passer sans arrêt les “cas” pour des malades, faut pas s’étonner.

Le 21/09/2021 à 11h 18


ecatomb a dit:


Les vaccinés ont moins de chance d’être contaminé et d’être porteur du virus sans le savoir (cas asymptomatique). Donc moins de chance de propager le virus.


Le vaccin n’érige pas une barrière autour de soi empêchant le virus d’arriver.

Le 21/09/2021 à 11h 15


misocard a dit:


L’état n’en a rien a foutre des contaminés. Tout ce qu’il veut c’est éviter les hôpitaux surchargés. C’est pour ça qu’on veut vacciner, la réduction des contamination c’est un bonus.


Pourquoi ne pas l’avoir fait pour la grippe ?




Donc continue avec ta parano, elle sera justifiée quand le nombre de vaccinés sera suffisant et que le gouvernement ne voudra pas lâcher le pouvoir.


Suffisant pour quoi ?

Le 21/09/2021 à 10h 08

Avec cette nouvelle version, ça passera à coup sûr le conseil constitutionnel. Mais il reste plusieurs problèmes :




  • Comme le virus ne disparaitra jamais, ils pourront prolonger ça indéfiniment.

  • Le “principe de proportionnalité et de territorialisation des mesures” implique la présence de jauges, lesquelles seront totalement arbitraires.

  • Le pass repose sur le principe que les vaccinés ne sont pas contagieux, ce qui est faux quel que soit le vaccin ou la maladie. Même avec une charge virale plus basse (ce qui là encore est contesté dans le cas du covid), les vaccinés sont maintenant libres de propager le virus partout où le pass est demandé, ce qui va à l’opposé du but recherché.



Enfin il y a pire : il est également question ce 13 octobre de proposer une vaccination obligatoire pour tous. C’est une proposition du PS. Concurrence des anticorps ? ADE ? Oublions la science et continuons la fuite en avant.

Le 13/09/2021 à 11h 13

Je refuse d’activer cette fonction, pourtant présente sur ma machine. Alors soit les méthodes de contournement fonctionneront, soit je me passerai de Windows 11.

Le 16/07/2021 à 12h 03


Jeanprofite a dit:


Maintenant le chantage est «faite vous piquer ou vous n’aurez plus de liberté de déplacement.»


On a surtout un chantage massif à l’emploi, et il n’y a pas que les soignants qui se retrouvent avec l’obligation vaccinale : je travaille dans un “établissements recevant du public”. A partir de début septembre, pass sanitaire obligatoire pour les employés.
Et puisque les tests PCR vont bientôt devenir payants, la vaccination devient de fait obligatoire pour conserver son boulot. Ça doit faire plusieurs millions d’emplois concernés.

Le 24/06/2021 à 17h 57

Les gens qui sont perdus achèteront une nouvelle machine avec Windows 11 préinstallé.
Les constructeurs remercient une fois de plus Microsoft de les aider à relancer les ventes.

Le 24/06/2021 à 17h 48

Oui, par exemple :
https://www.materiel.net/recherche/tpm%20module/



C’est pareil pour ma carte-mère achetée il y a à peine un an : j’ai un connecteur, mais pas de module TPM. Une carte-mère “gaming” à 200€, pas compatible avec Windows 11. :mad2:

Correction : il suffisait d’activer un truc dans l’UEFI (“firmware TPM” au lieu “discrete TPM”).
Maintenant, la commande tpm.msc indique bien que le module est prêt et en version 2.0.

Le 24/06/2021 à 17h 30

Oui, par exemple :
https://www.materiel.net/recherche/tpm module/



C’est pareil pour ma carte-mère achetée il y a à peine un an : j’ai un connecteur, mais pas de module TPM. Une carte-mère “gaming” à 200€, pas compatible avec Windows 11. :mad2:

Le 24/06/2021 à 12h 10

Et si on dessine un :bocul: on obtient aussi une photo ? :D

Le 10/06/2021 à 12h 44

C’est donc une pratique courante en Angleterre que de déclarer son orientation sexuelle à son médecin ?

Le 04/06/2021 à 09h 35

L’image donne encore moins envie d’aller au cinéma. Ils ont l’air tellement niais…

Le 27/05/2021 à 12h 22

Donc si ça consomme moins d’énergie, ça veut dire que le prix du billet va baisser ? :transpi:

Le 24/05/2021 à 12h 39

Pourquoi utiliser un mot comme “darknet” qui ne veut rien dire ? Pourquoi ne pas nommer précisément les choses ?
On parle du réseau Tor ? D’autre chose ?

Le 24/05/2021 à 12h 33

J’espère que ce sera facilement désactivable.

Le 20/05/2021 à 14h 36


VLB_OB1 a dit:


et du coup, le bureau et l’explorateur de fichiers fonctionneront avec le moteur de Edge ?


Le bureau est affiché par explorer.exe, et ce depuis au moins Windows 2000.

Le 18/05/2021 à 11h 25

Ah enfin, la base lunaire Alpha de Cosmos 1999.

Le 17/05/2021 à 12h 30

Un pas en arrière pour la liberté d’expression.
Un pas en avant pour la censure.



C’était prévisible. Depuis le début il passe son temps à défaire tout ce que Trump a fait.

Le 05/05/2021 à 11h 44

Donc si je comprends bien, ce n’est qu’une forme d’attaque temporelle. Pas de quoi s’affoler.

Le 02/04/2021 à 13h 06


sephirostoy a dit:


C’est quoi le monde d’avant ?


Un monde où on voyait les gens sourire.
Un monde où on pouvait prendre un café au bord d’une terrasse.
Un monde où on pouvait voyager.
Un monde où on pouvait visiter des petits commerces le jour, et se balader la nuit.
Un monde où on ne craignait pas de toucher ses semblables.

Le 02/04/2021 à 11h 05

J’espère qu’ils vont se prendre des plaintes. Une entreprise sérieuse doit rester sérieuse en toutes circonstances.

Le 25/03/2021 à 13h 00

Un truc plus utile aurait été de pouvoir virer l’affichage de ces dossiers…

Le 23/03/2021 à 12h 20

Pour ceux qui se demanderaient, la préférence modifiée est “network.http.referer.defaultPolicy”, passant de 3 à 2 :
https://wiki.mozilla.org/Security/Referrer

Le 19/03/2021 à 12h 29

C’est écrit dans l’accord :




ARTICLE 5. FINANCIAL OBLIGATIONS
There will be no transfer of funds between the Parties under this Agreement and each Party will fund its own participation. All activities under or pursuant to this Agreement are subject to the availability of funds, and no provision of this Agreement shall be interpreted to require obligation or payment of funds in violation of the Anti-Deficiency Act, (31 U.S.C. § 1341).


Donc oui, rien n’est facturé.

Le 11/03/2021 à 12h 10


« nous sommes plus susceptibles de suivre ce que font nos amis, plutôt que nos propres principes, lorsqu’il s’agit de restrictions en cas de pandémie »


-> Solution pour garder la raison : ne pas avoir d’ami.

Le 09/03/2021 à 19h 37

Pour quelle raison ne pourrait-on pas restaurer sa sensibilité à l’insuline ?
google.fr Google

Le 09/03/2021 à 14h 13

Le sucre est indispensable au corps humain car il participe à la glycolyse, qui lui même participe à la synthèse de l’adénosine triphosphate (ATP) et de la Guanine triphosphate (GTP) qui sont notre carburant cellulaire. En revanche il faut distinguer les différents “sucres” (tous finissent par “ose”).



Pour raccourcir une réaction chimique à rallonge :



Tous les sucres sont transformés lors de la digestion par des enzymes spécifiques (Saccharase pour le Saccharose, Fructokinase pour le Fructose, etc), ils sont décomposés par plusieurs réactions chimiques en glucose (un autre sucre, simple) et des composés annexes dépendant du sucre d’origine.



La glycolyse (consommation du glucose) se passe dans le cytoplasme de la cellule et génère des pyruvates. Ce sont ces pyruvates qui sont ensuite transférés dans les mitochondries, puis oxydées et transformées par le cycle de Krebs (pour simplifier les réactions enzymatiques) en ATP ou GTP selon le cycle anaérobie ou aérobie. L’ATP et la GTP sont notre carburant, il sont consommé par nos muscle et nos cellules.



Donc dire “le sucre n’est pas nécessaire” est réducteur, il est indispensable. En revanche ce sont les “sucres complexes” qui ne le sont pas. Les sucres complexes ont juste l’avantage d’avoir une durée de métabolisation plus longue pour arriver au glucose (plus de réactions chimiques en jeu) et donc fournissent de l’énergie sur du long terme.



Tu me parles de nos ancêtres, mais n’oublions pas que nous sommes “omnivore” depuis toujours, la part glucidique étant (normalement) nulle dans les viandes, est puisée dans les fruits et légumes depuis bien avant le néolithique. Avant cela nos ancêtres absorbaient aussi des glucides, en part plus réduites, et ce n’était pas aussi réducteur que des fruits tombés de l’arbre, il y a aussi les racines qui étaient à l’état sauvage, et que nous consommons toujours aujourd’hui. Le problème du néolithique est d’avoir “cultivé” et donc favorisé l’usage des céréales (entre autre) en masse, et potentiellement réduit aussi la diversité alimentaire par soucis de rendement. Mais n’oublions pas que cela à permis aussi de réduire les carences alimentaires, d’éviter les famines, et d’augmenter l’espérance de vie quasiment du double.



L’excès de sucre en revanche est néfaste (comme tout excès), car le corps le stock sous forme de Glycogène en cas de pénurie. Et ce qui est d’autant plus néfaste, c’est d’alterner des période de carence, et des périodes d’abondance, car le corps va d’autant plus vouloir stocker pour équilibrer l’apport en cas de carence (c’est une sorte de mémoire cellulaire innée datant de nos lointains ancêtres).



Idem avec le régime cétogène, cela implique un stress de notre organisme par privation. Oui cela va consommer rapidement le glycogène, mais n’oublions pas que les lipides sont aussi décomposés in fine en glucides, tout en générant une grande quantité d’acide qu’il faudra éliminer. La vésicule biliaire est sur-sollicité par cet apport massif de lipides à dégrader, les reins sont aussi sur sollicités pour l’élimination des acides et éviter l’acidose, en arrive une nécessité accrue d’hydratation, sans compter les organes qu’on met en “pause” car ils n’ont plus autant d’utilité, comme le pancréas qui fabrique l’insuline et pour certains peut opérer à un dérèglement de longue durée induisant du diabète au retour à un régime normal. Sans compter la quantité de nutriments qui sont absent de ce régime sans supplémentation. C’est justement ce genre de régime qu’il faudrait totalement bannir, le corps ne supporte pas les privations, ou s’il le supporte c’est uniquement sous la contrainte. Et il va forcément compenser d’une manière X ou Y pour prévenir d’une future privation, et qui sur l’ensemble sera forcément délétère.



Non le problème de notre mode de vie est le même qu’avec les biens “non alimentaires” cela reste la “sur consommation”. Nous ne mangeons plus pour vivre, nous mangeons par habitude, et forcément beaucoup trop par rapport à nos besoins, et tant qu’à faire, de manière totalement déséquilibrée vis à vis de nos besoins réels.



Ce qui serait “juste”, ce serait dans un premier temps de :




  • diversifier notre alimentation

  • réduire les quantités, et les adapter à notre mode de vie, et ce de manière progressive, sur plusieurs mois, sous peine stresser notre métabolisme. Forcément chacun aura un régime “personnel”.

  • introduire moins de produits transformés

  • ne pas créer de carence volontairement

  • dépenser ce que l’on consomme (la sédentarisation est l’ennemi numéro 1)



Et j’avoue que ton site mon alimentation peut largement concourir à cette prise de conscience et à l’aménagement de nos repas afin de les équilibrer le plus possible.



En revanche s’engager dans un réaménagement de régime alimentaire, sans avoir a minimum un suivi médical afin de surveiller les carences en nutriments reste hasardeux. Juste un bilan sanguin trimestriel peut suffire à déjouer les embuches pendant la phase d’adaptation du régime alimentaire.

Les graisses aussi permettent la production d’ATP, et elles sont même plus efficaces à ce niveau-là.
Sachant que les réserves de glucides sont épuisées en 1 à 3 jours, si on peut survivre à un jeûne de plusieurs semaines (avec de l’eau), c’est bien parce que les graisses sont là pour fournir l’énergie. Les acides aminés peuvent même servir dans les cas les plus difficiles (c’est pour ça que les bodybuildeurs redoutent tant la “fonte musculaire” en période de sèche).



“nécessité accrue d’hydratation” en cas d’utilisation des graisses ? En fait c’est le contraire, le métabolisme des graisses génère de l’eau.



“le corps ne supporte pas les privations” : c’est tout le contraire. Le jeûne permet la multiplication des mitochondries. Il permet également de guérir du diabète de type 2… Ça parait incroyable et pourtant il y a des études dessus.
Après, ça manque peut-être de naturel, mais tu peux prendre des suppléments en vitamines et minéraux pendant un jeûne. Tout dépend du but recherché.



Et enfin, il ne faut pas trop compter sur les prises de sang pour surveiller les carences. Beaucoup de nutriments sont stockés et déstockés. Ceci rend le bilan sanguin dangereux car il te fait croire des choses erronées. Et la vitamine D dont on parlait ici est un bon exemple : la consommation par le corps doit être aux alentours de 3000-4000 UI. Si tu prends quotidiennement des suppléments à 5000 UI (et c’est considéré comme sûr jusqu’à 10000), alors l’excédent ne sera pas éliminé mais stocké dans les tissus adipeux. Et ça peut prendre longtemps, très longtemps… à tel point qu’aucune étude ne pourra le relever. Mais lorsque les tissus adipeux seront saturés, alors tu te retrouves en excès de vitamine D, d’où une hypercalcémie. C’est du vécu.

Le 08/03/2021 à 20h 02

Tu confonds sucre (qui est un glucide simple) et les glucides en général (complexes) qui sont indispensables à notre santé (pâtes, céréales, etc…)



Les glucides sont une source d’apport en énergie indispensable à toutes les cellules de notre corps.



Et depuis les millier d’années d’évolution, notre corps s’est adapté à cet apport. Comparé notre façon de nous nourrir et celle de “nos ancêtres” d’il y a 100 000 ans n’a pas de sens.

Au fait, l’agriculture des céréales a environ 10 000 ans, pas 100 000. Et puis ça ne change rien. La capacité d’utiliser des glucides, simples ou complexes via une digestion, est liée aux mitochondries, et ça date donc pratiquement des débuts de la vie sur Terre. Ça ne change rien au fait que c’était une source d’énergie rare avant l’agriculture.



Moi aussi je suis un drogué du sucre, mais je ne cherche pas à justifier ça.

Le 08/03/2021 à 19h 48

Tu confonds sucre (qui est un glucide simple) et les glucides en général (complexes) qui sont indispensables à notre santé (pâtes, céréales, etc…)



Les glucides sont une source d’apport en énergie indispensable à toutes les cellules de notre corps.



Et depuis les millier d’années d’évolution, notre corps s’est adapté à cet apport. Comparé notre façon de nous nourrir et celle de “nos ancêtres” d’il y a 100 000 ans n’a pas de sens.

Et en quoi sont-ils “indispensables à notre santé” ?



Les glucides complexes ont pour seul avantage d’éviter les pics de glycémie et d’insuline, et donc de réduire le risque de diabète. Mais nos cellules ne font pas la différence puisque la digestion les transforme en glucose.



Tu crois que sans l’agriculture, tu trouverais des céréales en te baladant dans la nature ? Et même si c’était le cas, est-ce que tu t’emmerderais à en extraire les graines pour les manger ? Aucun animal ne fait ça.



Et encore une fois, si on ne pouvait pas vivre sans ce type d’apport en énergie, tu ne serais pas là pour en parler, puisque nos ancêtres n’auraient jamais survécu.
Je te suggère de lire les témoignages de ceux qui ont essayé le régime cétogène.

Le 08/03/2021 à 18h 03

Ne pas confondre “Apport par synthèse naturelle ou absorption d’aliment” et “apport artificiel par médication”. Bien sur le corps ne sait pas “tout” fabriquer, beaucoup vient de l’alimentation, sinon on serait “autosuffisant”.



La vitamine D2 et D3 se trouve, certes en faible quantité, dans des aliments qui pourraient être plus courant pour beaucoup : Poissons gras, Céréales, Oeufs, Produits laitiers, abats, les champignons. Le problème est qu’ils sont quasiment tous “gras” donc les “Je mange équilibré” les zappent volontiers.



La vitamine C est exclusivement absorbée en effet, mais elle est présente naturellement dans énormément de fruits et légumes (et c’est aussi un conservateur qui est utilisé pour remplacer les nitrites de sodium, les professionnels le connaissent surtout le nom d’acide ascorbique) donc la carence en C est rare, et provient forcément d’une mauvaise alimentation, ou d’une mauvaise assimilation. L’excès n’existe pas, car le corps élimine naturellement dans les urines et les selles, bien qu’il puisse y avoir des effets à court terme vite résorbés (tachycardie, énervement passager entre autre).



Si tu souhaites aller plus loin dans le sujet, il y a aussi et beaucoup plus régulièrement des carences en vitamine B9 (ou acide folique), présente surtout dans les fruits secs ou légumes à forte concentration en chlorophylle. Cette vitamine permet l’absorption du Fer dans notre organisme. En cas de carence, cela provoque des anémies, très courantes en hiver, car notre alimentation se base de manière endémique sur les produits “frais”, et zappe les fruits secs tels que les noix, noix de cajou, cacahuète, châtaignes, noisettes, et consort. On les voit aussi comme “Grasses et apéritives” ce qui est faux à doses raisonnables et surtout non salé.



Sur la question du sucre, je ne peux pas te contredire, mais encore une fois, c’est question d’alimentation, le sucre est nécessaire, mais la surdose est néfaste. Même principe sur le sel qu’on voit en doses extravagante dans beaucoup de produits, ainsi que les graisses.



Personnellement nous avons fait le choix familial de bannir de notre quotidien les produits ultra transformés, les plats préparés, les sodas, les sucreries. Et lorsqu’on doit en consommer tout de même, cela reste exceptionnel et donc l’effet reste marginal. (je te rassure on est loin de l’excellence, mais on fait de notre possible)



Le “manger mieux” n’est pas une légende, et beaucoup de nutritionnistes surfent sur la vague, il faut manger varié, en quantité raisonnable, et apprendre à allier les aliments entre eux pour optimiser leur efficacité. Il n’y à pas de secret… c’est pas le steak frites ou le mc do quotidien qui comble nos besoins alimentaires.



Pour la notion de “Les Français sont trop bêtes pour se responsabiliser”, non, ce n’est pas l’objet. Il serait préférable d’apprendre aux dit Français à s’alimenter correctement, que de les laisser acheter ces choses sans contrôle, en les laissant penser qu’ils font une bonne action pour leur corps. Je dis pas de les interdire, mais juste de profiter du conseil du Pharmacien pour qui c’est le métier. D’un autre coté on a essayé avec le Paracétamol, et ça n’a pas duré!! Heureusement pour nous, les vitamines n’ont pas d’effets aussi néfastes.

Pour l’excès de vitamine C, tu pourrais te gaver de plusieurs tubes de comprimés que tu ne risquerais rien, si ce n’est une bonne chiasse, puisque le taux d’absorption diminue avec l’augmentation de la dose.
Et il y a aussi pas mal de nutriments pour lesquels il n’y a aucune limite de toxicité reconnue.



Ça peut paraitre choquant, mais le sucre n’est absolument pas nécessaire. C’est le seul nutriment dont on peut se passer totalement, d’où l’existence du “régime cétogène”. Nos ancêtres qui vivaient de chasse et de cueillette avaient pour seule source de sucre les fruits qu’ils pouvaient cueillir en été. Ça signifie que la majeur partie de l’année, leur apport en glucides était quasiment nul.
Les glucides ne sont qu’une source d’énergie annexe et facultative, et qui n’est devenue abondante que grâce à l’agriculture.



J’ai essayé des dizaines de compléments alimentaires. Bien sûr, faire attention aux doses est essentiel, et beaucoup sont complètement inutiles. Mais tant qu’on n’a pas constaté les effets sur son propre corps, il est difficile d’être convaincu de leur utilité.
Et il ne faut pas acheter un complément sans être sûr soit de son intérêt, soit de son innocuité, et sans oublier que pour les vitamines et minéraux, l’alimentation en apporte déjà (un site que j’adore à ce niveau-là : https://www.monalimentation.org/ ).

Le 08/03/2021 à 15h 17


th3squal a dit:


c’est comme toutes les vitamines… le complément alimentaire ne doit être fait que lors de carence, et non de manière systématique, sinon les effets indésirables sont nombreux…



Ca me choque toujours de voir les vitamines en libre service dans les pharmacies…


Sauf que l’idée de carence est extrêmement subjective. Juste 2 exemples :




  • La vitamine D : notre mode de vie (vivre en intérieur, être couvert de vêtements des pieds à la tête toute l’année ou presque) fait que nous ne recevons qu’une infime partie du soleil que nous devrions avoir. Et notre production de vitamine D est donc insignifiante par rapport à ce qu’elle devrait être.

  • La vitamine C : on n’en produit tout simplement pas, alors que la plupart des animaux en sont capables. C’est clairement un défaut génétique, puisque l’absence totale prolongée de vitamine C entraine la mort. Sais-tu combien de vitamine C on produirait si nous n’avions pas perdu cette capacité ?



En fait, l’excès de vitamine C par ingestion est impossible. En revanche, l’excès de sucre peut facilement amener des problèmes graves qui ne se limitent pas au diabète. Mais je suppose que tu n’es pas choqué par tout ce sucre qu’on trouve dans les grandes surfaces…

Le 08/03/2021 à 13h 05

Sinon, on peut aussi faire ses recherches soi-même plutôt que de s’en tenir à un seul article :
scholar.google.fr Google



Attention, lien complotiste, risque de désinformation :
https://c19vitamind.com/

Le 04/03/2021 à 13h 01


Vader_MIB a dit:


Je veux bien des sources qui démontrent qu’on met sur le dos du Covid les décès dus à d’autres causes.


Si ce n’est que ça :
https://www.fr24news.com/fr/a/2021/02/des-familles-en-deuil-demandent-des-reponses-apres-des-deces-attribues-a-tort-a-covid.html
https://actu.fr/societe/coronavirus/temoignage-et-si-des-deces-etaient-attribues-par-erreur-a-la-covid_39066346.html
Des témoignages de ce type, tu en trouves autant que tu veux. Et prétendre que des gens qui sont en deuil vont se mettre à inventer ce genre de chose, ce n’est pas très respectueux.

Le 03/03/2021 à 20h 02

Pourquoi ne pas l’acquérir ?



Parce que j’ai mieux à faire. La médecine, c’est de nombreuses années d’études et ça ne m’intérese pas plus que cela.



Tu as oublié de répondre à mon “Et toi ?”

Une vie entière ne suffira jamais à assimiler toute la médecine, car même si on parvenait à comprendre le fonctionnement du corps humain dans ses moindres détails, la découverte de nouveaux médicaments est potentiellement infinie.



Encore une fois, tout s’apprend, et on ne peut pas tout apprendre en un jour. Mais un jour est suffisant pour lire et comprendre cet article.



Ta question est ridicule, car tu vois cet article comme un truc à juger, sur la base d’un truc figé appelé “diplôme de médecine”, et tu me demandes de faire pareil.
Mon but est de comprendre le fonctionnement du corps humain. La médecine actuelle ne me suffit pas. La médecine a échoué contre le cancer et refuse de le reconnaitre. En dépit de progrès mineurs ici et là, il y a toujours autant de morts chaque année.



Ton absence de curiosité est navrante. C’est pourtant la chose la plus importante en science, bien avant la rigueur.
Ça ne t’intéresse donc pas de mieux comprendre ton corps, d’améliorer ta santé, de vivre plus longtemps ?
Enfin, tant mieux pour toi si tu as mieux à faire que de rester en bonne santé.

Le 03/03/2021 à 18h 46


fred42 a dit:


Pour ton lien sur le cancer, je n’ai pas les compétences pour juger de son bien fondé scientifique. Et toi ?


Tu parles comme si la science était réservée à une élite.
S’il te manque une compétence, pourquoi ne pas l’acquérir ? Tout s’apprend…
En outre, cet article est assez facile à lire.

Le 03/03/2021 à 17h 23

Amen ! Puisque tu parles de “croire”. Je n’ai rien à discuter avec un croyant. Le prophète Raoult, puisque tu parles d’hydroxychloroquine ne s’est pas comporté en scientifique sur ce sujet.



Mais merci d’avoir illustré aussi bien mon propos.



Et soigne toi avec des tisanes si tu préfères puisque tu remets en question la médecine conventionnelle, mais évite nous de dire que ça peut soigner les cancers ou autres maladies graves.

Tu confonds tout. J’ai parlé d’hydroxychloroquine, pas de Raoult.
J’ai parlé de remettre en question la médecine conventionnelle, pas d’homéopathie ou de naturopathie.



Apparemment pour toi, la science, c’est les études qui concluent à une absence d’efficacité de l’hydroxychloroquine. Les études allant dans le sens contraire ne sont pas de la science. J’ai bon ?



Si tu tiens à parler du cancer, alors je te propose de lire ceci :
https://guerir-du-cancer.fr/pourquoi-le-cancer-doit-etre-traite-comme-une-maladie-metabolique/
Ce n’est ni de la médecine conventionnelle, ni une “médecine alternative”. C’est juste de la science.



D’ailleurs, je conseille à tout le monde de lire ce genre d’article. Cela apporte une connaissance de soi et de son corps absolument fantastique.

Le 03/03/2021 à 14h 20


fred42 a dit:


J’adore ces articles qui font sortir du bois tout un tas de gens.



Mais c’est triste en vrai, sur un site comme ici parce qu’une partie de plus en plus importante de ces commentateurs sont imperméables à la science alors même que la lecture de NXI devrait leur ouvrir les yeux.


Quelle science ? Malheureusement, celle au service de l’état n’est plus la même que celle au service du peuple. Concrètement, il n’y a qu’à voir les études sur l’hydroxychloroquine contre le covid…
La médecine, même si elle s’appuie lourdement sur les “sciences dures”, n’en est pas une, et donc chacun peut croire ce qui lui plait. Et moi, j’ai aujourd’hui (et ça ne date pas du covid) beaucoup de raisons de remettre en question la médecine conventionnelle.

Le 03/03/2021 à 12h 14


Jeanprofite a dit:


«Conspirationnisme» le mot joker des tenants de la doxa. qui pensent que cela suffit à décrédibiliser des arguments.


Le pire est que même parmi ceux qui n’adhèrent pas aux thèses officielles, il y en a très peu qui croient qui croient en un “complot”…



Aujourd’hui, “complotiste” tient surtout de l’insulte et du troll, par des gens qui s’imaginent être du bon côté, en portant fièrement leur muselière, et pour qui toute personne est désormais une source possible d’infection et donc un danger de mort.

Le 02/03/2021 à 22h 28


carbier a dit:


Tiens un extrémiste qui nous affirme droit dans ses bottes qu’une maladie qui provoque une surmortalité de près de 40% dans les pays développés, qui sature les hopitaux et qui ne permet pas aux malades chroniques d’accéder à tous leurs soins est une petite maladie.


En France, entre 2019 et 2020, on est passé de 613243 morts à 658000 (source), soit une augmentation de 7,3%, et non 40% comme tu le prétends.
Sachant qu’il y a de plus en plus de morts chaque année, à cause de l’augmentation de la population, du vieillissement de celle-ci et du fait que les enfants du baby-boom sont maintenant proches de l’espérance de vie, hé bien… ça fait pas grand chose.

Le 02/03/2021 à 21h 37


Krapulax a dit:


En effet, la fameuse phrase du “nuage qui s’arrête à la frontière” a été prononcé par une speakerine lors d’un bulletin météo. Et ça a été intégré dans l’imaginaire collectif comme une information officielle gouvernementale


As-tu entendu les journaux télévisés de l’époque ?

Le 02/03/2021 à 11h 56

C’est fascinant… Quand la désinformation provient des gouvernements ou des principaux médias, on appelle ça une “information fiable”.



Ça me rappelle une histoire de nuage radioactif…