Personne ne dit le contraire je pense. Le problème est simplement que dans l’inconscient collectif une IA est plus “intelligente” qu’un humain et est surtout non biaisé.
Ce genre d’article permet d’appuyer encore une fois que ce n’est pas vrai
Sauf qu’une IA devrait pouvoir sortir des images de vrais français (par exemple en situation ou dans des endroits facilement reconnaissables) car la société évolue.
Le câble amitié a été fabriqué par une entreprise Française qui n’est pas Orange : ASN. C’est marrant comme à chaque fois la communication d’Orange se garde bien tous les mérites… alors même qu’ils sont minoritaires dans ce consortium. Et Dunant appartient à 100 % à Google.
Je ne vois pas dans le communiqué de Presse où tu as lu qu’Orange prenait tous les mérites ? Ils présentent le nouveau cable, disent qu’il ont uniquement 2 paires sur les 16 dont disposent le nouveau cable et précisent leur responsabilité en France.
Orange annonce la mise en service d’une nouvelle route transatlantique sur le méga câble sous-marin de télécommunication « AMITIE ».
ne veut pas dire
“Orange annonce la mise en service du méga cable sous-marin …”
Va faire un tour aux Philippines (en dehors des beaux quartiers de Manille, bien entendu; plutôt vers le sud) et je pense que le problème de dépenser 1USD pour ça te sautera aux yeux ;-) (maintenant bon, je ne sais pas quelle est la part de cette population active sur ces sites)
Pas la peine d’aller aux Philippines: on a en France une partie de la population pour qui 1€ à la fin du mois est important.
Le
19/10/2023 à
06h
19
Musk vient de résoudre tout seul le problème de l’inscription de mineurs sur les réseaux sociaux
Allez encore un peu plus cher et les gens se rendront compte vraiment de la valeur (ou pas) d’un réseau social: est-ce que mon avis vaut le coup de payer pour l’afficher ?
Il y a toujours ceux qui sont accros mais pour d’autres cela pourrait servir à ouvrir les yeux.
Ce qui risque de se passer c’est l’inverse de l’excuse donnée: seuls les bots et les extrèmes vont payer pour commenter, les autres se contenteront de lire ou de partir…
Vous donnez l’impression que X ne fait rien contre la pédopornographie pourtant Elon se vantait de son action sur ce sujet depuis le rachat. Et en lisant l’article d’Ars Technica je vois que vous mettez totalement de côté le “warning” à l’encontre de Google. Soit vous faites des news passe-plat, et donc vous donnez 100% des infos, soit à minima faudrait creuser le contenu hey, histoire de mériter un abonnement.
Il ne s’agit pas d’un article mais d’une brève qui ne fait que reprendre ce qui a été publié par d’autres médias. Je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas te plaindre auprès d’Ars Technica ou des médias qui eux ont écrit les articles sur le sujet.
Le
18/10/2023 à
06h
40
wanou a dit:
Très franchement, je ne suis pas vraiment sûr que des gens vont arrêter d’utiliser X, même à cause se cela.
J’aimerais bien avoir les chiffres du nombre d’utilisateurs depuis le changement de propriétaire.
Je pense que quand on parle de problèmes réputationnels, c’est plus en relation avec la baisse des revenus publicitaires, que pour la base utilisateur.
Après c’est le serpent qui se mord la queue: pour que le nombre d’utilisateurs diminue, il faut que le contenu diminue. Pour que le contenu diminue, il faut que les politiques / entreprises / journalistes qui utilisent quasi exclusivement Twitter pour communiquer passent à autre chose.
C’est bien beau de critiquer, pointer du doigt, s’offusquer, mais à un moment il faut assumer et agir en fonction de ses convictions.
Avis personnel: il est très difficile d’obtenir l’avis de tout le monde dans les commentaires voire sous Discord. Si vous faites uniquement cela, vous risquez de n’avoir des retours que de la part de ceux qui “parlent le plus” et donc pas forcément de la majorité.
Avez vous pensé à intégrer des sondages dans le développement ? Sondages destinés au abonnés/inscrits de longue date avec uniquement des QCM permettant de recueillir les avis d’un plus grand nombre.
Le
18/10/2023 à
07h
17
Trooppper a dit:
Kaamelott. Tu vis dans une grotte ?
Voilà ce que je te disais : detendez vous, et un peu de 2nd degré et de relativisation, ca fait jamais de mal. Ne jamais preter aux autres de mauvaises intentions au 1er abord….
Les commentaires qui descendent le site en Beta ne sont absolument pas au 2nd degré.
Tout ça c’est bien formel, dans les faits - et même si c’est le tout début - j’ai l’impression qu’on travaille juste en bonne intelligence. Et dans le cas d’un procès, nous avons déjà une stratégie imparable : nous remplirions le prétoire de tous les lecteurs de Next, et tandis que les spécialistes du droit tiendraient la dragée haute à des avocats grassement payés par une grosse et vilaine multinationale, les trolls les plus baveux achèveraient de salir le procès, qui s’achèverait par une démission en masse du jury, et un acquittement par défaut, faute de jugement. Enfin c’est une option quoi.
Je sais bien que c’est formel, mais c’était simplement pour montrer qu’un directeur de publication pouvait ne pas intervenir dans le contenu du media.
Après je ne m’en fais pas pour vous, NXi a été attaqué il y a 1 an et je crois que vous avez été défendu par un avocat abonné à NXi.
PS: désolé pour le style de mes commentaires qui peuvent paraitre “strict” et “pompeux”, mais c’est simplement mon cerveau qui n’arrive pas à produire autre chose.
Le
18/10/2023 à
08h
02
Je pense que la modération a priori est trop coûteuse, et que la barrière à l’entrée est un bon moyen de l’éviter (36 mois ou abo). Par contre, oui, on va complètement travailler à rapprocher les différents espaces de vie, c’est déjà en chantier. Et l’approche d’aller jusqu’à faire un réseau social payant est intéressante, mais c’est tellement ambitieux qu’il faut qu’on regarde ça de loin pour le moment. C’est bien dommage d’ailleurs, on sent que X cherche un remplaçant, et je ne suis pas super convaincu par Bsky.
On arrive sur les autres formats l’année prochaine :) De là à dire que ce sera une chaine YT, il y a un pas. Le contenu vidéo de qualité est assez onéreux à produire, mais il est certainement intéressant.
Le principe d’un directeur de publication - si j’ai bien compris - est de prendre la responsabilité du media sans pouvoir influer sur sa ligne éditoriale. Dans un gros média, c’est un job à part entière, entre l’actionnaire et la rédac. Dans un petit, c’est souvent l’actionnaire lui-même, ici aussi donc. Cela dit, je suis très impliqué dans la stratégie de Next, à défaut de m’impliquer dans le contenu des articles (et ça me va très bien, je ne suis pas journaliste déjà, et ensuite je fais complètement confiance à l’équipe).
Le directeur de publication étant pénalement responsable de ce qui est publié dans le média, il peut y avoir une implication dans la ligne éditoriale en cas de problème.
Dans les faits il peut y avoir un accord entre la rédaction et le directeur de publication stipulant une indépendance totale de la rédaction sous réserve que les propos ne soient pas pénalement répréhensibles.
Le
17/10/2023 à
14h
06
J’utilise les emojis avant qu’ils ne disparaissent.
Et j’avais oublié un point
IL FAUT UN THEME SOMBRE
Le
17/10/2023 à
13h
53
ImpactID a dit:
+1 Si les journalistes sont charrette (ou gueule de bois si la soirée s’est éternisée) , j’invite modestement mes comparses impatiens qui auraient pris le temps de regarder à nous faire quelques bullets points (en toute subjectivité) en commentaire , car pour l’instant, le lecteur lambda mais fidèle que je suis ne sais RIEN… Merci par avance pour votre impactitude.
Résumé en quelques points:
Changement de nom: NextInpact -> Next
Tous les journalistes restent ET Flock rejoint la rédaction en CDI
Pas de changements de ligne éditoriale mais un nombre mini d’articles par jour
A partir de 2024, ambition d’augmenter la rédaction soit par des journalistes, soit par des pigistes et donc d’augmenter le contenu mais aussi d’aller vers de nouveaux formats pour attirer les “jeunes” (age à préciser car perso je suis pas vieux)
Présentation des moyens mis en oeuvre pour pérenniser Next et des interactions (ou pas) avec Moji: indépendance de la rédaction, baisse des couts grace à une synergie de certains secteurs avec Moji, Ferd ne prend pas de salaire, etc.
Pérennité financière (dettes, investissement) prise en charge par Moji -> permet de se focaliser sur l’avenir
Augmentation du prix des abonnements mais pas avant que le nouveau Next ne le “vaille”
Abandon du CMS en court car plus suivi vers WordPress -> nouveau site proposé en Beta Beta Beta
Mise en avant des articles les plus commentés sur une période donnée
Commentaires revus avec fils de discussion (perso je suis pas fan, je prefère l’historique)
Commentaires uniquement pour les abonnés et les inscrits de + de 36 mois -> inciter à l’abonnement
Modération plus stricte avec carton jaune et ban (dont je ferais parti si je ne fais pas attention)
Avis personnel: équipe très sympathique qui donne envie de les accompagner dans leur mutation.
Le fait que ces acteurs prennent à leur charge d’éventuelles conséquence juridiques prouvent avant tout qu’ils pensent pouvoir prouver qu’ils sont conformes à la loi sur le droit d’auteur. Et comme il savent comment leurs systèmes ont été entraînés, ils ont probablement raison et sont capables de le démontrer.
Ou alors ils ont fait une étude bénéfices/risques et ont estimé que l’argent qu’ils gagneront dans leur course en avant sur l’IA compensera les éventuelles pertes liées aux procès. Sachant que les géants du Net, comme toutes les très grosses boites, sont très doués pour faire durer les procès.
Merci d’avoir lu l’article en question, c’est un bon début
Réponse aux hints :
merci pour le tuyau, c’est vrai qu’on n’y pense pas assez !
suis-je bête ! Mais… El Niño est une anomalie de la circulation océanique dans le Pacifique Sud, quel est le lien entre l’activité humaine et ce courant ? Ou alors, mais je n’ose y croire, tu abondes dans mon sens en disant qu’en fait le climat serait peut-être un système un peu plus compliqué qu’un truc contrôlé par 1 variable (le taux de CO2 d’origine anthropique dans l’atmosphère)…?
tu contredis ton point 2, là…
Quant à ton “bref”, j’espère que tu fais systématiquement preuve du même recul quand tu liras des articles attribuant le recul d’un trait de côte, un cyclone tropical, un incendie de forêt ou une mousson tardive au “changement climatique d’origine anthropique” - à ce jour, la plupart des scientifiques sérieux sont très prudents sur ce sujet. Je ne parle pas des scientifiques médiatiques.
J’ai essayé de répondre clairement, mais je vois qu’il y a du boulot, vu que tu ne sembles pas comprendre le début du commencement de la problématique.
La climatologie s’intéresse à l’évolution de certains paramètres (températures, précipitations, etc.) sur des dizaines d’années. Le principe étant de voir si des tendances peuvent être observées.
Dans un monde sans “réchauffement climatique”, les variations de ces données se feraient autour d’une droite horizontale. Il y aurait des années avec plus de cyclones ou moins d’entre eux, des années avec fraiches et des années chaudes en fonction de facteurs naturels tels que el nino voire l’explosion d’un volcan.
Le problème c’est que la droite moyenne n’est pas plate, elle est même très loin d’être plate. Celle qui nous intéresse est celle des températures qui permet d’identifier une partie de l’énergie emmagasinée sur Terre, si les témpératures augmentent en permanence, l’énergie utilisée par les phénomènes météorologique le fait tout autant.
anagrys a dit:
Quant à ton “bref”, j’espère que tu fais systématiquement preuve du même recul quand tu liras des articles attribuant le recul d’un trait de côte, un cyclone tropical, un incendie de forêt ou une mousson tardive au “changement climatique d’origine anthropique” - à ce jour, la plupart des scientifiques sérieux sont très prudents sur ce sujet. Je ne parle pas des scientifiques médiatiques.
Merci de prouver à tout le monde que tu confonds bien climat et météo. Un cyclone, une sécheresse, une mousson, un épisode de canicule: tous ces phénomènes ont existé depuis très longtemps. Le problème n’est donc pas le phénomène, mais l’énergie qui l’alimente et donc son intensité.
Le problème n’est pas d’avoir des cyclones de catégories 5, mais d’en avoir autant en 1 année que sur les 10 dernières réunies. Le problème n’est pas d’avoir une inondation quelque part, mais de passer d’un phénomène centennal à un phénomène décennal avec des crues jamais mesurées auparavant.
Prévoir un cyclone c’est la météo Estimer l’évolution de leur fréquence et de leur intensité c’est la climatologie.
Le
16/10/2023 à
08h
26
anagrys a dit:
Tiens, une petite lecture alternative pour expliquer pourquoi cette année 2023 est exceptionnelle au niveau du climat mondial. Tu peux y aller, ce n’est pas un site complotiste ou, pire, climato-sceptique. C’est le journal du CNRS.
Euh… comment dire… As tu lu et compris l’article que tu nous donnes ?
L’impact climatique de l’éruption du Hunga Tonga demande cependant encore des éclaircissements. « La vapeur d’eau injectée a un effet de serre global, mais, localement, elle tend à refroidir la stratosphère par l’émission infrarouge, précise Bernard Legras. Cela a légèrement modifié la circulation et l’équilibre photochimiques dans la stratosphère. Il pourrait y avoir des effets locaux, comme l’intensification des sécheresses en zone de mousson, mais ces mécanismes ne sont pas bien compris.
Hint: ne pas lire que les sous-titres en gras
Hint 2: C’est aussi et surtout El nino qui intensifie le déréglement climatique
Hint3: Que ce soit El nino ou l’explosion d’un volcan: leurs effets ne sont que passagers et surtout viennent s’ajouter au déréglement climatique encore en court. D’ailleurs quand tu regardes les courbes d’évolution, elles ne sont pas linéaires (ce qui est normal pour un système chaotique), donc imaginons que l’année prochaine soit plus clémente, cela ne veut pas dire que le déréglement climatique n’existe pas.
Bref, le problème des climatosceptiques c’est qu’ils ont du mal à conceptualiser des phénomènes qu’ils ne comprennent pas: leur principal problème étant de confondre météorologie et climatologie.
(quote:2158610:127.0.0.1) C’est aussi mon avis: le commerce est mondial mais la régulation est territoriale. Ca favorise le contournement des règles par les multinationales et permet le dumping/protectionnisme par les territoires.
D’où le fait que je ne pense pas que la régulation soit le bon moyen. Sauf à ce que la régulation soit mondiale, ce qui n’arrivera pas de mon vivant quand on regarde la géopolitique de la dernière décennie.
Bien évidemment que la régulation ne sert à rien…
Le marché, c’est bien connu, s’autorégule…
En même temps, je te rassure, tu fais simplement parti des gens pour qui la loi du plus fort prévaut quitte à polluer des population entières, quitte à favoriser les fake news et donc le populisme. Tu fais parti des gens pour qui l’Histoire et ce qu’on en apprend, ce ne sont que des vieux bouquins poussiéreux à mettre dans une bibliothèque.
Le
14/10/2023 à
14h
57
(quote:2158482:127.0.0.1) S’il te faut investir du temps/argent sur des problématiques “non-techniques”, tu prends le risque de perdre la course face aux autres startups qui n’auront pas ces contraintes.
Je comprends que la French Tech s’inquiète.
Ouaip.
C’est comme pour les agriculteurs qui ne peuvent plus utiliser certains pesticides ou des hormones pour les betes. C’est comme pour les industries à qui on demande de filtrer leurs rejets voire de les retraiter. Et puis c’est comme cette saloperie de SMIC.
Bref toutes ces régles à la con qui nous empeche d’être au niveau de la Chine.
Le
13/10/2023 à
13h
08
(quote:2158415:127.0.0.1) Quand tu fais un générateur de texte/image qui répond uniquement à tes sollicitations et ne diffuse pas publiquement le résultat obtenu, tu n’as a priori pas de raison de te lancer dans de la modération… n’est-ce pas ?
Tu pointes du doigt tout le problème soulevé par la news: développé un outil ce n’est pas simplement voir si techniquement c’est faisable, c’est aussi et surtout dès le départ anticiper ses utilisations potentielles et donc être proactif concernant certains sujets (sécurité, robustesse, etc.).
Le
13/10/2023 à
10h
42
(quote:2158392:127.0.0.1) Les règlements ne se limitent pas à la sécurité. Si un règlement t’impose soudainement d’avoir une équipe de modération au motif que ton produit devient populaire… Bah, c’est un cout et des contraintes auquel tu dois te plier indépendamment de la “security by design”.
Parceque tu as besoin de quelqu’un pour te dire de mettre une équipe de modération dans ce cas de figure ?
Le
13/10/2023 à
08h
19
Trooppper a dit:
Ah, la réthorique victimaire. Ca faisait longtemps Vous faites comme tout le monde et vous appliquez la loi en la fermant bien comme il faut. Loi que soit dit en passant, vous avez contribué, par vos votes en tant que particuliers (parce que oui, un dirigeant de startup c’est aussi un citoyen), à faire émerger.
Tu y crois vraiment à tout ce que tu écris ?
Le
13/10/2023 à
07h
00
indique François Mattens, directeur des affaires publiques chez XXII, une start-up qui fait de l’analyse vidéo, notamment de « comportements suspects », grâce à l’intelligence artificielle.
Tu m’étonnes qu’il trouve qu’il y ait trop de lois par rapport à son activité. Il a un combo gagnant de tout ce qu’il faut un minimum réguler sous peine de voir des dérives énormes.
Les PCs de plus de 6 ans concernés par cette modif ont pour la plupart des specs trop justes pour faire tourner W11 en bureautique de façon fluide. Un reconditionnement avec Linux leur serait bien plus profitable.
Il n’y a rien de lucide: tu prends comme d’habitude des sources orientées qui mélangent tout et n’importe quoi.
Je confirme donc que c’était prévisible. Le but étant bien entendu de discréditer les médias dits “mainstream” au profit d’autres médias qui ne publient que la “vérité” style FranceSoir.
Le
12/10/2023 à
20h
41
refuznik a dit:
Note, je prends un vieux truc histoire de ne pas relancer de polémique. En Angleterre surtout la BBC et dans les journaux aux US qui ont martelé pendant des mois que Saddam avait la bombe atomique sans jamais de contradictions après ne t’étonnes pas que les français soient présenté à l’époque comme l’axe du mal, qu’il y ait des caricatures plutôt dégradantes dans tous les journaux US et qu’ils ont débaptisé les frites à la maison blanche. Pourtant même au jour d’aujourd’hui la BBC et CNN sont toujours reconnu comme une valeur sure.
C’est cela qui est bien avec les vieux trucs, c’est qu’on les regarde avec ses propres biais pour s’autopersuader de certaines choses. On jette l’opprobre sur une profession en se basant sur ses propres “fausses” opinions, sachant que toi comme personne d’autres ne sait exactement ce qui s’est passé.
Et tu confonds la responsabilité du journalisme avec une erreur monumentale du renseignement. Comme d’habitude pour ceux qui s’en prennent aux medias “mainstream”, ils déforment, modélent les faits à partir de semi vérités pour salir la parole de tout le monde. Le but étant de mettre dans le même panier FranceSoir et LeMonde.
Le jour où tu trouveras un document similaire chez FranceSoir, RT où tous les complotistes de Twitter, tu nous fais signe.
Le
12/10/2023 à
12h
27
refuznik a dit:
Qu’est ce que tu appelles une fake news ?
Et on va revenir à un débat sans fin… Cette question est la question préférée des precheurs de fake news justement…
Quant au terrorisme, il y a une définition claire, des faits bien établis depuis quelques jours: le pseudo débat ne vient que des partis politiques extrémistes et de leurs affiliés
A mon avis, le gars qui l’a posté a du bien se marrer en voyant que sa capture de JV était retransmis aux infos TV. Edit : réponse groupée
C’est vrai: c’est hilarant et cela n’a été posté que dans ce seul but… Pathétique…
(quote:2158129:prog-amateur) Le débat se focalise exclusivement sur le hammas alors que les civils subissent de plein fouet des bombardements.
Sort de ta grotte auto alimentée par les réseaux sociaux et tu verras que ce sera tout de suite mieux L’UE a appelé à la fin du blocus. L’ONU enquête et collecte des preuves de crimes de guerre commis par le Hamas ET Israël
Bref, le problème ici est que nous avons d’un côté une organisation terroriste qui veut éradiquer Israel et de l’autre un gouvernement d’extreme droite qui a fait monter le Hamas pour donner raison à sa volonté de chasser les palestiniens (voire plus).
Cela est une parfaite démonstration de l’interconnexion entre les extrémistes religieux et les extrémistes politiques: ils sont tous à mettre dans le même sac. Leur haine de l’autre (leur seule différence étant dans la qualification de l’autre) ne peut peut conduire qu’au chaos.
A méditer pour la France lors des prochaines élections.
Le
11/10/2023 à
21h
29
Des cadavres de personnes âgées étendus devant un arrêt de bus ou de jeunes femmes abattues dans leur voiture, des berceaux ensanglantés, des corps d’enfants calcinés, des vidéos de blessés achevés à bout portant, des parents portant des nourrissons morts dans leurs bras au milieu de paysages bombardés : toutes ces scènes se déversent sans filtre sur Internet.
Brutalité aveugle et documentaire clinique Le Hamas palestinien les fabrique à dessein, comme une arme de plus dans sa panoplie de la terreur, au point d’avoir embarqué parmi ses commandos des hommes chargés de montrer les tueries. Ou d’utiliser le compte Facebook de leur victime pour diffuser son exécution en direct.
Le
11/10/2023 à
13h
22
Oui.
Mais je te rassure c’est le principe même du réactionnaire que de glorifier ce qui a été fait par le passé.
En parlant d’éluder
Ces images/videos sont publiées exprès car elles font le jeu des terroristes dont le but est de promouvoir la peur et/ou la colère. Leur but n’est pas d’informer mais d’affronter. Toute personne qui participent à diffuser ce genre d’informations est donc involontairement (ou pas) complice.
C’est bien pour cela que les partis extrémistes sont les premiers à diffuser les images les plus violentes qu’ils peuvent trouver.
Le
11/10/2023 à
12h
34
Trooppper a dit:
Sinon fais un essai, tu verras : dis à quelqu’un que les islamistes décapitent, vois la réaction. Après montre les têtes qui roulent au sol, et revois la réaction. 2000 contre 1 qu’elle sera très différente…
Merci de montrer par l’exemple ce que je disais. A part vomir ? Que veux tu dire par “la réaction sera très différente ?”
Tu me fais penser à ceux qui ont besoin de ralentir a proximité d’un accident histoire d’avoir la chance d’apercevoir un bout de cadavre. A part du voyeurisme je ne vois pas que cela apporte.
Concernant l’histoire de la jeune femme, ta volonté de faire semblant de ne pas comprendre est fascinante. La vidéo n’indique STRICTEMENT rien: s’il faut, les terroristes se sont arrêtés plus loin sur le bord du chemin pour finir leur oeuvre. Remarque pour te faire plaisir, ils auraient pu prendre une vidéo et te l’envoyer directement.
Les images/videos sont publiées exprès car elles font le jeu des terroristes dont le but est de promouvoir la peur et/ou la colère. Leur but n’est pas d’informer mais d’affronter. Toute personne qui participent à diffuser ce genre d’informations est donc involontairement (ou pas) complice.
C’est bien pour cela que les partis extrémistes sont les premiers à diffuser les images les plus violentes qu’ils peuvent trouver.
Le
11/10/2023 à
11h
44
Trooppper a dit:
Ca parle de désinformation certes, mais personne ici ne note qu’on lui reproche aussi de montrer des images violentes. Or les images violentes ca peut aussi avoir du bon, cf le cas de Shani Louk qui a été reconnue par sa mere sur des images et qui apparemment serait encore vivante (info recente).
Cette question des images violentes m’interpelle, perso. On n’est plus des gamins, moi je veux voir le monde tel qu’il est vraiment. C’est aussi ca l’info neutre. D’ailleurs certaines “images violentes” on leur donne le prix Pulitzer, parfois. Et ca change la face de certains conflits.
Ce n’est pas une question de violence mais de respect des personnes qui sont victimes et qui n’ont pas forcément envie de voir leurs photos/vidéos publiées partout. Si tu prends le cas de la jeune femme, la vidéo qui la déshumanise complètement, n’apportait aucune information la concernant: on ne savait pas si elle était vivante ou morte.
Si pour te rendre compte de la dureté d’un conflit tu as besoin de voir par toi même l’horreur, je te suggère de te rendre directement sur les lieux…
Le souci c’est justement que la gauche s’est arrogé l’ecologie qui fait qu’aujourd’hui beaucoup s’en detournent, alors qu’elle aurait dû rester une discipline scientique ET apolitique en fait (i.e. pas l’affaire de tous les partis, mais plutôt d’aucun parti)
Qui empêche les partis dits de droite de faire des propositions écologiques dans leur programme ? L’écologie est apolitique: ce n’est pas parcequ’un parti s’appelle EELV qu’il représente toutes les personnes ayant des affinités avec l’écologie.
Ce pseudo débat que vous avez lancé est simplement caractéristique des personnes qui ne veulent pas assumer leurs positions. Il ne manque plus qu’a affubler les “écolos” du terme “bien pensant” et on aura fait le tour.
Le
09/10/2023 à
10h
43
(quote:2157537:127.0.0.1) Pas convaincu. En Europe, je pense les jeux sont faits: l’écologie c’est catalogué comme mouvement politique. De gauche.
Car pour sauver la planète, il faut changer ses habitudes de consommation. Et la doctrine écologiste simplifiée veut que les (méchants) conservateurs ils ne veulent pas changer leurs (mauvaises) habitudes. Donc, pour être un (bon) écologiste, il faut être un (gentil) progressif. CQFD.
Bref, parler d’écologie sans parler de politique c’est devenu impossible.
Tu mélanges beaucoup de choses: ce n’est pas la faute de ceux qui s’intéressent à l’écologie s’ils se font classer à gauche par certains. L’écologie devrait être apolitique: on est sur une planète qui est la même pour tout le monde et on se doit, à minima, de la transmettre aux générations futures dans un état pas trop dégradé.
Si à partir de ce simple constat, une personne se sent obliger de catégoriser un “écologiste” à gauche, c’est que cette même personne a u n problème avec l’écologie.
N’inverse pas les responsabilités.
Le
09/10/2023 à
09h
36
(quote:2157509:127.0.0.1) L’écologie n’est plus un domaine d’étude mais un mouvement politique. C’est là son plus grand défaut.
Polémique après drama, les gens finissent par traiter l’écologie comme les autres mouvements politiques. Bref, t’es soit partisan, opposant ou balek. Dommage.
L’écologie, c’est comme pour tout le reste, ce qu’on en fait. Ceux qui se focalisent sur des noms en ne connaissant même pas le contenu du brevet font de la politique… les autres attendent le brevet pour voir, comprendre et se faire une opinion.
Arf, La santé économique, elle sera encore pendant longtemps bien meilleure que celle de l’europe et leurs exportations toujours plus haut si il y a déflation. En plus ils achètent tout dans le monde et prêtent de l’argent même aux américains, qui en ont énormément besoin avec leurs déficits à la queue leuleu.
Je crois que tu n’as pas bien compris la portée de la déflation, en plus de tous les autres indicateurs que je t’ai donné.
Le
06/10/2023 à
14h
47
brupala a dit:
Ils tiennent surtout nos vendeurs par leurs prix, donc pour se débarrasser de l’emprise chinoise, il faut d’abord se débarrasser de nos magasins, surtout d’informatique …. Vu que tu as certainement un appareil made in China sous tes doigts et devant les yeux, alors que tu n’as pas voulu ça.
Non, il suffit de relocaliser et d’accepter de payer plus cher des produits européens. Cela ne va pas se faire en 2 semaines, mais le conflit en Ukraine a permis d’ouvrir les yeux à pas mal de monde sur la dépendance à des autocraties.
Tu pourras tourner le problème dans tous les sens, essayer de trouver des prétextes que tu veux cela ne changera rien aux solutions à trouver.
Quant à la Chine, elle est même entrée en déflation avec une croissance beaucoup moins forte que prévue, un secteur de batiment au bord de l’implosion et un chomage (notamment des jeunes) historiquement haut. Je ne suis donc pas sur que la santé économique de la Chine soit aussi élevée que tu le projettes.
je ne conseille rien, mais je trouve bizarre de payer en plus pour quelque chose que l’on a déjà par ailleurs, ça me fait penser aux assurances scolaires VS les responsabilités civiles habitation.
Il t’a expliqué pourquoi. En cas de panne, cela peut aller d’une simple box HS à une ligne aérienne arrachée, un coup de pelleteuse ou un débranchement sauvage.
Tu sais quand cela commence, pas forcément combien de temps cela va durer. Même chose pour ton téléphone: tout dépend de ta consommation de données et de où tu te trouves dans ton forfait (s’il te reste 1 semaine et que tu as cramé presque toute ta data, bonjour le stress).
Bref, il y a énormément de raisons pour lesquelles son choix fait sens. Tu as une approche différente, moins sécurisante, c’est ton choix. C’est le même principe que pour les sauvegardes: tu peux te contenter d’une sauvegarde sur un NAS ou un disque externe, ou mettre en place une pratique plus sécurisée et plus couteuse.
Je l’ai déjà dit souvent mais quand on voit que les commentaires partent en sucette autant arrêter les commentaires sous la news.
Comme à chaque fois qu’un sujet scientifique est abordé, on voit les génies venir répandre leur anti science
De toute façon, vu que très peu de personnes comprennent les sujets de ces prix Nobel, j’ai du mal à voir la plus value des commentaires.
PS: après le point Godwin, on devrait instaurer le point COVID.
Le
05/10/2023 à
14h
16
Tandhruil a dit:
C’est vrai, les autres lecteurs sont tellement c aussi !
Le principe fondamental de tout antivax, Poutiniste, climatosceptique et autres complotiste c’est de flooder les commentaires pour persuader les lecteurs raisonnables qu’ils sont minoritaires. C’est de monopoliser le temps de parole car “autant de personnes (fussent-ils des bots) ne peuvent pas avoir tort… “
Mais la où c’est fort c’est qu’ils en arrivent même à mettre en doute les prix Nobel scientifiques…
Le
05/10/2023 à
11h
41
(reply:2156927:phantom-lord)
Le problème c’est que la brève parlait de prix Nobel concernant les avancées quant aux interactions entre l’ARNm et le système immunitaire.
Si le vaccin antiCOVID a été pris pour exemple c’est aussi parceque cette nouvelle méthode permettait de produire un vaccin en beaucoup moins de temps que les méthodes plus “anciennes”.
Pour faire court, encore une fois, le prix Nobel n’a pas été remis aux “créateurs” du vaccin antiCOVID.
Pour conclure: encore heureux qu’on puisse remettre des Prix Nobels aux scientifiques permettant l’avancée dans certains domaines, indépendamment des utilisations qui en résultent.
Le
05/10/2023 à
09h
43
Le prix Nobel récompense les avancées dans un domaine. A quel moment est-il indiqué que ce domaine était fermé ?
Encore heureux qu’on récompense les avancées dans des domaines nouveaux… c’est le principe même du Prix Nobel.
Edit: ce qui est récompensé ici c’est la compréhension avec laquelle l’arnm réagit avec le système immunitaire. Principe qui a été validé et qui a permis l’élaboration et les travaux sur des vaccins. Ce ne sont pas les vaccins qui sont récompensés mais les études qui ont permis de comprendre comment l’arnm fonctionnait (pour être très schématique).
Le
05/10/2023 à
08h
55
Forcément, il faut que les anti sciences viennent pourrir les commentaires à base de préjugés et d’idées reçues du haut de leur non connaissance.
Imaginez une seconde, un monde où il n’y aurait eu que ce genre de “génies”, qui ressemblent aux voix qui s’étaient élevées à l’époque contre Copernic, Galilée et plus récemment contre Pasteur…
Le
05/10/2023 à
08h
27
vilopurax a dit:
l’académie Nobel semble bien sure d’elle, en ce qui concerne les vaccins ARNm…. au vu du nombre d’effets secondaires de ce vaccin, et de son action sur le systeme ACE, ubiquitaire dans nos organismes…. un peu de prudence, moins de précipitation s’imposaient….
Je pense que le principe même de la démarche et de la recherche scientifique te dépasse à un point que tu n’es même pas capable d’imaginer.
J’ai eu la chance et le privilège d’assister à une conférence avec échanges avec Georges Charpak: cela partait a un niveau très très haut, tout en essayant de vulgariser et de faire passer la rigueur scientifique nécessaire. Chapeau!
Import brut de terminaux vs réparation via des PME/TPE localisées en France avec main d’oeuvre française.
Vous avez 2h pour estimer à partir de quel montant les aides sont faites avec de l’argent magique.
Le
03/10/2023 à
08h
09
(quote:2156424:consommateurnumérique) C’est sûr,
100 km à 130 km/h : 46 min
100 km à 110 km/h : 55 min
10 minutes de perdu sur le trajet des 8h de boulot journalier. J’espère que tu fais le même raisonnement d’efficacité avec toutes tes tâches professionnelles et personnelles.
Amusant: tu m’as l’air d’être quelqu’un qui confond vitesse et précipitation. Pour qui dans le boulot, les taches préparatoires en amont ne sont que des pertes de temps par rapport au timing associé ET pour qui le temps passé en présentiel est plus important que l’efficacité d’une personne…
Le
03/10/2023 à
08h
04
(quote:2156421:consommateurnumérique) C’est vrai qu’on n’a pas mieux à faire. Je dis pas que c’est mal, c’est juste aussi inefficace que augmenter la taxe sur le tabac de 1% chaque année (spoiler: ça n’empêche pas l’addiction au tabac, ça fait plaisir à Bercy).
Une petite prime de réparation de l’écran va franchement inciter les consommateurs à ne pas s’acheter l’iPhone 15 [ironie].
Le but ce n’est pas tout ou rien, c’est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir réparer leur matériel.
Question naive: est-ce que les primes vélos des communes/département/région ont permis d’augmenter drastiquement leur utilisation ? Est-ce que les aides aux transports en commun fournies par les entreprises ont incité plus de personnes à franchir le pas, surtout vue le prix de l’essence maintenant ?
Réponds à ces simples questions et tu auras un démenti à tout ce que tu affirmes. Et pas la peine de nous dire que cela ne sert à rien parceque tous les automobilistes ne sont pas devenus cyclistes…
Le
03/10/2023 à
07h
59
sebtx a dit:
Si tous les réparateurs ou presque pratiquent le même tarif c’est peine perdue.
Mais bien sur: c’est quand la dernière fois que tu as fais faire plusieurs devis pour quelque chose ? Parceque parfois on a l’impression que tu empiles les clichés.
Les véhicules électriques baissent peut-être mais pas le prix de l’électricité.
Raccroche toi aux branches.
Le
03/10/2023 à
07h
56
(quote:2156415:127.0.0.1) Je pense que ce qu’il dit c’est que suggérer un “bon” comportement à des millions de consommateurs est beaucoup moins efficace que réprimer les “mauvais” comportements d’une poignée de gros acteurs du secteur.
Et que c’est politiquement plus simple.
Le passage de 130 à 110 sur l’autoroute ce n’est pas pour punir les chauffards (quelle que soit la limite de toute façon pour eux, excellents conducteurs, cela ne changera rien). C’est aussi et surtout un énorme levier pour économiser de l’énergie: on consomme moins.
11913 commentaires
Les IA génératives réduisent les stéréotypes à leur version la plus cliché
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 53
Personne ne dit le contraire je pense.
Le problème est simplement que dans l’inconscient collectif une IA est plus “intelligente” qu’un humain et est surtout non biaisé.
Ce genre d’article permet d’appuyer encore une fois que ce n’est pas vrai
Sauf qu’une IA devrait pouvoir sortir des images de vrais français (par exemple en situation ou dans des endroits facilement reconnaissables) car la société évolue.
TOO (Tixeo, Oodrive et Olvid) : ambitions de la suite collaborative « sécurisée et souveraine »
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 31
Vous l’utilisez avec le client ou avec un navigateur ?
Le câble transatlantique AMITIÉ est officiellement mis en service
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 20
Je ne vois pas dans le communiqué de Presse où tu as lu qu’Orange prenait tous les mérites ?
Ils présentent le nouveau cable, disent qu’il ont uniquement 2 paires sur les 16 dont disposent le nouveau cable et précisent leur responsabilité en France.
ne veut pas dire
“Orange annonce la mise en service du méga cable sous-marin …”
X (Twitter) devient payant pour les nouveaux comptes aux Philippines et Nouvelle-Zélande
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 12
Pas la peine d’aller aux Philippines: on a en France une partie de la population pour qui 1€ à la fin du mois est important.
Le 19/10/2023 à 06h 19
Musk vient de résoudre tout seul le problème de l’inscription de mineurs sur les réseaux sociaux
Allez encore un peu plus cher et les gens se rendront compte vraiment de la valeur (ou pas) d’un réseau social: est-ce que mon avis vaut le coup de payer pour l’afficher ?
Il y a toujours ceux qui sont accros mais pour d’autres cela pourrait servir à ouvrir les yeux.
Ce qui risque de se passer c’est l’inverse de l’excuse donnée: seuls les bots et les extrèmes vont payer pour commenter, les autres se contenteront de lire ou de partir…
X condamnée à 360 000 euros d’amende pour non-gestion de contenus pédopornographiques
18/10/2023
Le 18/10/2023 à 09h 36
Il ne s’agit pas d’un article mais d’une brève qui ne fait que reprendre ce qui a été publié par d’autres médias.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne vas pas te plaindre auprès d’Ars Technica ou des médias qui eux ont écrit les articles sur le sujet.
Le 18/10/2023 à 06h 40
Je pense que quand on parle de problèmes réputationnels, c’est plus en relation avec la baisse des revenus publicitaires, que pour la base utilisateur.
Après c’est le serpent qui se mord la queue: pour que le nombre d’utilisateurs diminue, il faut que le contenu diminue. Pour que le contenu diminue, il faut que les politiques / entreprises / journalistes qui utilisent quasi exclusivement Twitter pour communiquer passent à autre chose.
C’est bien beau de critiquer, pointer du doigt, s’offusquer, mais à un moment il faut assumer et agir en fonction de ses convictions.
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 18/10/2023 à 08h 27
Avis personnel: il est très difficile d’obtenir l’avis de tout le monde dans les commentaires voire sous Discord.
Si vous faites uniquement cela, vous risquez de n’avoir des retours que de la part de ceux qui “parlent le plus” et donc pas forcément de la majorité.
Avez vous pensé à intégrer des sondages dans le développement ?
Sondages destinés au abonnés/inscrits de longue date avec uniquement des QCM permettant de recueillir les avis d’un plus grand nombre.
Le 18/10/2023 à 07h 17
Les commentaires qui descendent le site en Beta ne sont absolument pas au 2nd degré.
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 18/10/2023 à 08h 23
Je sais bien que c’est formel, mais c’était simplement pour montrer qu’un directeur de publication pouvait ne pas intervenir dans le contenu du media.
Après je ne m’en fais pas pour vous, NXi a été attaqué il y a 1 an et je crois que vous avez été défendu par un avocat abonné à NXi.
PS: désolé pour le style de mes commentaires qui peuvent paraitre “strict” et “pompeux”, mais c’est simplement mon cerveau qui n’arrive pas à produire autre chose.
Le 18/10/2023 à 08h 02
Le directeur de publication étant pénalement responsable de ce qui est publié dans le média, il peut y avoir une implication dans la ligne éditoriale en cas de problème.
Dans les faits il peut y avoir un accord entre la rédaction et le directeur de publication stipulant une indépendance totale de la rédaction sous réserve que les propos ne soient pas pénalement répréhensibles.
Le 17/10/2023 à 14h 06
J’utilise les emojis avant qu’ils ne disparaissent.
IL FAUT UN THEME SOMBRE
Le 17/10/2023 à 13h 53
Résumé en quelques points:
Changement de nom: NextInpact -> Next
Tous les journalistes restent ET Flock rejoint la rédaction en CDI
Pas de changements de ligne éditoriale mais un nombre mini d’articles par jour
A partir de 2024, ambition d’augmenter la rédaction soit par des journalistes, soit par des pigistes et donc d’augmenter le contenu mais aussi d’aller vers de nouveaux formats pour attirer les “jeunes” (age à préciser car perso je suis pas vieux)
Présentation des moyens mis en oeuvre pour pérenniser Next et des interactions (ou pas) avec Moji: indépendance de la rédaction, baisse des couts grace à une synergie de certains secteurs avec Moji, Ferd ne prend pas de salaire, etc.
Pérennité financière (dettes, investissement) prise en charge par Moji -> permet de se focaliser sur l’avenir
Augmentation du prix des abonnements mais pas avant que le nouveau Next ne le “vaille”
Abandon du CMS en court car plus suivi vers WordPress -> nouveau site proposé en Beta Beta Beta
Mise en avant des articles les plus commentés sur une période donnée
Commentaires revus avec fils de discussion (perso je suis pas fan, je prefère l’historique)
Commentaires uniquement pour les abonnés et les inscrits de + de 36 mois -> inciter à l’abonnement
Modération plus stricte avec carton jaune et ban (dont je ferais parti si je ne fais pas attention)
Avis personnel: équipe très sympathique qui donne envie de les accompagner dans leur mutation.
Google promet aux clients de ses IA de les défendre face aux procès pour violation de Copyright
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 13h 39
Ou alors ils ont fait une étude bénéfices/risques et ont estimé que l’argent qu’ils gagneront dans leur course en avant sur l’IA compensera les éventuelles pertes liées aux procès. Sachant que les géants du Net, comme toutes les très grosses boites, sont très doués pour faire durer les procès.
La NASA confirme « le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré »
16/10/2023
Le 16/10/2023 à 11h 59
J’ai essayé de répondre clairement, mais je vois qu’il y a du boulot, vu que tu ne sembles pas comprendre le début du commencement de la problématique.
La climatologie s’intéresse à l’évolution de certains paramètres (températures, précipitations, etc.) sur des dizaines d’années. Le principe étant de voir si des tendances peuvent être observées.
Dans un monde sans “réchauffement climatique”, les variations de ces données se feraient autour d’une droite horizontale. Il y aurait des années avec plus de cyclones ou moins d’entre eux, des années avec fraiches et des années chaudes en fonction de facteurs naturels tels que el nino voire l’explosion d’un volcan.
Le problème c’est que la droite moyenne n’est pas plate, elle est même très loin d’être plate.
Celle qui nous intéresse est celle des températures qui permet d’identifier une partie de l’énergie emmagasinée sur Terre, si les témpératures augmentent en permanence, l’énergie utilisée par les phénomènes météorologique le fait tout autant.
Merci de prouver à tout le monde que tu confonds bien climat et météo.
Un cyclone, une sécheresse, une mousson, un épisode de canicule: tous ces phénomènes ont existé depuis très longtemps. Le problème n’est donc pas le phénomène, mais l’énergie qui l’alimente et donc son intensité.
Le problème n’est pas d’avoir des cyclones de catégories 5, mais d’en avoir autant en 1 année que sur les 10 dernières réunies.
Le problème n’est pas d’avoir une inondation quelque part, mais de passer d’un phénomène centennal à un phénomène décennal avec des crues jamais mesurées auparavant.
Prévoir un cyclone c’est la météo
Estimer l’évolution de leur fréquence et de leur intensité c’est la climatologie.
Le 16/10/2023 à 08h 26
Euh… comment dire… As tu lu et compris l’article que tu nous donnes ?
Hint: ne pas lire que les sous-titres en gras
Hint 2: C’est aussi et surtout El nino qui intensifie le déréglement climatique
Hint3: Que ce soit El nino ou l’explosion d’un volcan: leurs effets ne sont que passagers et surtout viennent s’ajouter au déréglement climatique encore en court.
D’ailleurs quand tu regardes les courbes d’évolution, elles ne sont pas linéaires (ce qui est normal pour un système chaotique), donc imaginons que l’année prochaine soit plus clémente, cela ne veut pas dire que le déréglement climatique n’existe pas.
Bref, le problème des climatosceptiques c’est qu’ils ont du mal à conceptualiser des phénomènes qu’ils ne comprennent pas: leur principal problème étant de confondre météorologie et climatologie.
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
13/10/2023
Le 16/10/2023 à 05h 46
Bien évidemment que la régulation ne sert à rien…
Le marché, c’est bien connu, s’autorégule…
En même temps, je te rassure, tu fais simplement parti des gens pour qui la loi du plus fort prévaut quitte à polluer des population entières, quitte à favoriser les fake news et donc le populisme.
Tu fais parti des gens pour qui l’Histoire et ce qu’on en apprend, ce ne sont que des vieux bouquins poussiéreux à mettre dans une bibliothèque.
Le 14/10/2023 à 14h 57
Ouaip.
C’est comme pour les agriculteurs qui ne peuvent plus utiliser certains pesticides ou des hormones pour les betes.
C’est comme pour les industries à qui on demande de filtrer leurs rejets voire de les retraiter.
Et puis c’est comme cette saloperie de SMIC.
Bref toutes ces régles à la con qui nous empeche d’être au niveau de la Chine.
Le 13/10/2023 à 13h 08
Tu pointes du doigt tout le problème soulevé par la news: développé un outil ce n’est pas simplement voir si techniquement c’est faisable, c’est aussi et surtout dès le départ anticiper ses utilisations potentielles et donc être proactif concernant certains sujets (sécurité, robustesse, etc.).
Le 13/10/2023 à 10h 42
Parceque tu as besoin de quelqu’un pour te dire de mettre une équipe de modération dans ce cas de figure ?
Le 13/10/2023 à 08h 19
Tu y crois vraiment à tout ce que tu écris ?
Le 13/10/2023 à 07h 00
Tu m’étonnes qu’il trouve qu’il y ait trop de lois par rapport à son activité.
Il a un combo gagnant de tout ce qu’il faut un minimum réguler sous peine de voir des dérives énormes.
Windows 11 ne peut plus être activé avec de vieilles clés
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 08h 24
Les PCs de plus de 6 ans concernés par cette modif ont pour la plupart des specs trop justes pour faire tourner W11 en bureautique de façon fluide.
Un reconditionnement avec Linux leur serait bien plus profitable.
DSA : Thierry Breton menace Twitter, Meta, TikTok et YouTube de sanctions
12/10/2023
Le 13/10/2023 à 07h 05
Il n’y a rien de lucide: tu prends comme d’habitude des sources orientées qui mélangent tout et n’importe quoi.
Je confirme donc que c’était prévisible. Le but étant bien entendu de discréditer les médias dits “mainstream” au profit d’autres médias qui ne publient que la “vérité” style FranceSoir.
Le 12/10/2023 à 20h 41
C’est cela qui est bien avec les vieux trucs, c’est qu’on les regarde avec ses propres biais pour s’autopersuader de certaines choses.
On jette l’opprobre sur une profession en se basant sur ses propres “fausses” opinions, sachant que toi comme personne d’autres ne sait exactement ce qui s’est passé.
Et tu confonds la responsabilité du journalisme avec une erreur monumentale du renseignement.
Comme d’habitude pour ceux qui s’en prennent aux medias “mainstream”, ils déforment, modélent les faits à partir de semi vérités pour salir la parole de tout le monde.
Le but étant de mettre dans le même panier FranceSoir et LeMonde.
C’est tellement prévisible comme méthode.
Cadeau
Le jour où tu trouveras un document similaire chez FranceSoir, RT où tous les complotistes de Twitter, tu nous fais signe.
Le 12/10/2023 à 12h 27
Et on va revenir à un débat sans fin…
Cette question est la question préférée des precheurs de fake news justement…
Quant au terrorisme, il y a une définition claire, des faits bien établis depuis quelques jours: le pseudo débat ne vient que des partis politiques extrémistes et de leurs affiliés
Fausses informations, DSA et guerre Israël/Hamas : Thierry Breton envoie une « lettre urgente » à Elon Musk
11/10/2023
Le 12/10/2023 à 12h 17
C’est vrai: c’est hilarant et cela n’a été posté que dans ce seul but…
Pathétique…
Sort de ta grotte auto alimentée par les réseaux sociaux et tu verras que ce sera tout de suite mieux
L’UE a appelé à la fin du blocus.
L’ONU enquête et collecte des preuves de crimes de guerre commis par le Hamas ET Israël
Bref, le problème ici est que nous avons d’un côté une organisation terroriste qui veut éradiquer Israel et de l’autre un gouvernement d’extreme droite qui a fait monter le Hamas pour donner raison à sa volonté de chasser les palestiniens (voire plus).
Cela est une parfaite démonstration de l’interconnexion entre les extrémistes religieux et les extrémistes politiques: ils sont tous à mettre dans le même sac. Leur haine de l’autre (leur seule différence étant dans la qualification de l’autre) ne peut peut conduire qu’au chaos.
A méditer pour la France lors des prochaines élections.
Le 11/10/2023 à 21h 29
Le 11/10/2023 à 13h 22
Oui.
Mais je te rassure c’est le principe même du réactionnaire que de glorifier ce qui a été fait par le passé.
En parlant d’éluder
Le 11/10/2023 à 12h 34
Merci de montrer par l’exemple ce que je disais.
A part vomir ? Que veux tu dire par “la réaction sera très différente ?”
Tu me fais penser à ceux qui ont besoin de ralentir a proximité d’un accident histoire d’avoir la chance d’apercevoir un bout de cadavre.
A part du voyeurisme je ne vois pas que cela apporte.
Concernant l’histoire de la jeune femme, ta volonté de faire semblant de ne pas comprendre est fascinante. La vidéo n’indique STRICTEMENT rien: s’il faut, les terroristes se sont arrêtés plus loin sur le bord du chemin pour finir leur oeuvre. Remarque pour te faire plaisir, ils auraient pu prendre une vidéo et te l’envoyer directement.
Les images/videos sont publiées exprès car elles font le jeu des terroristes dont le but est de promouvoir la peur et/ou la colère. Leur but n’est pas d’informer mais d’affronter.
Toute personne qui participent à diffuser ce genre d’informations est donc involontairement (ou pas) complice.
C’est bien pour cela que les partis extrémistes sont les premiers à diffuser les images les plus violentes qu’ils peuvent trouver.
Le 11/10/2023 à 11h 44
Ce n’est pas une question de violence mais de respect des personnes qui sont victimes et qui n’ont pas forcément envie de voir leurs photos/vidéos publiées partout.
Si tu prends le cas de la jeune femme, la vidéo qui la déshumanise complètement, n’apportait aucune information la concernant: on ne savait pas si elle était vivante ou morte.
Si pour te rendre compte de la dureté d’un conflit tu as besoin de voir par toi même l’horreur, je te suggère de te rendre directement sur les lieux…
L’Institut de l’Engagement et le CNRS lancent un brevet « Premiers Secours pour la Planète »
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 17h 00
Effectivement: “après moi le déluge” est une pensée profonde partagée par beaucoup de personnes qui n’ont que faire de l’écologie.
Le 09/10/2023 à 11h 42
Qui empêche les partis dits de droite de faire des propositions écologiques dans leur programme ?
L’écologie est apolitique: ce n’est pas parcequ’un parti s’appelle EELV qu’il représente toutes les personnes ayant des affinités avec l’écologie.
Ce pseudo débat que vous avez lancé est simplement caractéristique des personnes qui ne veulent pas assumer leurs positions.
Il ne manque plus qu’a affubler les “écolos” du terme “bien pensant” et on aura fait le tour.
Le 09/10/2023 à 10h 43
Tu mélanges beaucoup de choses: ce n’est pas la faute de ceux qui s’intéressent à l’écologie s’ils se font classer à gauche par certains.
L’écologie devrait être apolitique: on est sur une planète qui est la même pour tout le monde et on se doit, à minima, de la transmettre aux générations futures dans un état pas trop dégradé.
Si à partir de ce simple constat, une personne se sent obliger de catégoriser un “écologiste” à gauche, c’est que cette même personne a u n problème avec l’écologie.
N’inverse pas les responsabilités.
Le 09/10/2023 à 09h 36
L’écologie, c’est comme pour tout le reste, ce qu’on en fait.
Ceux qui se focalisent sur des noms en ne connaissant même pas le contenu du brevet font de la politique… les autres attendent le brevet pour voir, comprendre et se faire une opinion.
Cybersécurité : les natifs du numérique seraient bien plus laxistes et blasés que leurs aînés
09/10/2023
Le 09/10/2023 à 11h 46
+1: c’est l’expérience des problèmes qui fait qu’on est plus réceptif à ceux-ci.
Je ne suis pas sur que les générations X ne se soient plus préoccupées des problèmes de sécurité numérique si ils y avaient été confrontés.
Voitures électriques chinoises : les griefs de l’Europe, le risque d’un préjudice, les mesures antisubventions
06/10/2023
Le 07/10/2023 à 21h 01
Je crois que tu n’as pas bien compris la portée de la déflation, en plus de tous les autres indicateurs que je t’ai donné.
Le 06/10/2023 à 14h 47
Non, il suffit de relocaliser et d’accepter de payer plus cher des produits européens.
Cela ne va pas se faire en 2 semaines, mais le conflit en Ukraine a permis d’ouvrir les yeux à pas mal de monde sur la dépendance à des autocraties.
Tu pourras tourner le problème dans tous les sens, essayer de trouver des prétextes que tu veux cela ne changera rien aux solutions à trouver.
Quant à la Chine, elle est même entrée en déflation avec une croissance beaucoup moins forte que prévue, un secteur de batiment au bord de l’implosion et un chomage (notamment des jeunes) historiquement haut.
Je ne suis donc pas sur que la santé économique de la Chine soit aussi élevée que tu le projettes.
Orange propose sa Livebox 7 avec son forfait Max Fibre : débits et tarifs en hausse, remise en baisse
05/10/2023
Le 06/10/2023 à 05h 15
Il t’a expliqué pourquoi. En cas de panne, cela peut aller d’une simple box HS à une ligne aérienne arrachée, un coup de pelleteuse ou un débranchement sauvage.
Tu sais quand cela commence, pas forcément combien de temps cela va durer.
Même chose pour ton téléphone: tout dépend de ta consommation de données et de où tu te trouves dans ton forfait (s’il te reste 1 semaine et que tu as cramé presque toute ta data, bonjour le stress).
Bref, il y a énormément de raisons pour lesquelles son choix fait sens. Tu as une approche différente, moins sécurisante, c’est ton choix.
C’est le même principe que pour les sauvegardes: tu peux te contenter d’une sauvegarde sur un NAS ou un disque externe, ou mettre en place une pratique plus sécurisée et plus couteuse.
Nobel : vaccins ARNm, physique attoseconde et boites quantiques
05/10/2023
Le 05/10/2023 à 19h 03
Je l’ai déjà dit souvent mais quand on voit que les commentaires partent en sucette autant arrêter les commentaires sous la news.
Comme à chaque fois qu’un sujet scientifique est abordé, on voit les génies venir répandre leur anti science
De toute façon, vu que très peu de personnes comprennent les sujets de ces prix Nobel, j’ai du mal à voir la plus value des commentaires.
PS: après le point Godwin, on devrait instaurer le point COVID.
Le 05/10/2023 à 14h 16
Le principe fondamental de tout antivax, Poutiniste, climatosceptique et autres complotiste c’est de flooder les commentaires pour persuader les lecteurs raisonnables qu’ils sont minoritaires.
C’est de monopoliser le temps de parole car “autant de personnes (fussent-ils des bots) ne peuvent pas avoir tort… “
Mais la où c’est fort c’est qu’ils en arrivent même à mettre en doute les prix Nobel scientifiques…
Le 05/10/2023 à 11h 41
Le problème c’est que la brève parlait de prix Nobel concernant les avancées quant aux interactions entre l’ARNm et le système immunitaire.
Si le vaccin antiCOVID a été pris pour exemple c’est aussi parceque cette nouvelle méthode permettait de produire un vaccin en beaucoup moins de temps que les méthodes plus “anciennes”.
Pour faire court, encore une fois, le prix Nobel n’a pas été remis aux “créateurs” du vaccin antiCOVID.
Pour conclure: encore heureux qu’on puisse remettre des Prix Nobels aux scientifiques permettant l’avancée dans certains domaines, indépendamment des utilisations qui en résultent.
Le 05/10/2023 à 09h 43
Le prix Nobel récompense les avancées dans un domaine.
A quel moment est-il indiqué que ce domaine était fermé ?
Encore heureux qu’on récompense les avancées dans des domaines nouveaux… c’est le principe même du Prix Nobel.
Edit: ce qui est récompensé ici c’est la compréhension avec laquelle l’arnm réagit avec le système immunitaire. Principe qui a été validé et qui a permis l’élaboration et les travaux sur des vaccins.
Ce ne sont pas les vaccins qui sont récompensés mais les études qui ont permis de comprendre comment l’arnm fonctionnait (pour être très schématique).
Le 05/10/2023 à 08h 55
Forcément, il faut que les anti sciences viennent pourrir les commentaires à base de préjugés et d’idées reçues du haut de leur non connaissance.
Imaginez une seconde, un monde où il n’y aurait eu que ce genre de “génies”, qui ressemblent aux voix qui s’étaient élevées à l’époque contre Copernic, Galilée et plus récemment contre Pasteur…
Le 05/10/2023 à 08h 27
Je pense que le principe même de la démarche et de la recherche scientifique te dépasse à un point que tu n’es même pas capable d’imaginer.
J’ai eu la chance et le privilège d’assister à une conférence avec échanges avec Georges Charpak: cela partait a un niveau très très haut, tout en essayant de vulgariser et de faire passer la rigueur scientifique nécessaire. Chapeau!
Les écrans de smartphone rentreront dans le « bonus réparation » le 1er janvier 2024
03/10/2023
Le 03/10/2023 à 12h 35
Import brut de terminaux vs réparation via des PME/TPE localisées en France avec main d’oeuvre française.
Vous avez 2h pour estimer à partir de quel montant les aides sont faites avec de l’argent magique.
Le 03/10/2023 à 08h 09
Amusant: tu m’as l’air d’être quelqu’un qui confond vitesse et précipitation. Pour qui dans le boulot, les taches préparatoires en amont ne sont que des pertes de temps par rapport au timing associé ET pour qui le temps passé en présentiel est plus important que l’efficacité d’une personne…
Le 03/10/2023 à 08h 04
Le but ce n’est pas tout ou rien, c’est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir réparer leur matériel.
Question naive: est-ce que les primes vélos des communes/département/région ont permis d’augmenter drastiquement leur utilisation ?
Est-ce que les aides aux transports en commun fournies par les entreprises ont incité plus de personnes à franchir le pas, surtout vue le prix de l’essence maintenant ?
Réponds à ces simples questions et tu auras un démenti à tout ce que tu affirmes.
Et pas la peine de nous dire que cela ne sert à rien parceque tous les automobilistes ne sont pas devenus cyclistes…
Le 03/10/2023 à 07h 59
Mais bien sur: c’est quand la dernière fois que tu as fais faire plusieurs devis pour quelque chose ?
Parceque parfois on a l’impression que tu empiles les clichés.
Raccroche toi aux branches.
Le 03/10/2023 à 07h 56
Le passage de 130 à 110 sur l’autoroute ce n’est pas pour punir les chauffards (quelle que soit la limite de toute façon pour eux, excellents conducteurs, cela ne changera rien).
C’est aussi et surtout un énorme levier pour économiser de l’énergie: on consomme moins.