Max Schrems fait un raccourci qui ne tient pas vraiment. Il dit qu’il faut payer pour avoir le droit à la vie privée alors que, non, il faut payer pour accéder aux services de Meta. Ces services étaient auparavant financés de faon illégale puisque ne s’appuyant pas sur le consentement. Le contrat et l’intérêt légitimes ont été déclarées raisons non valides pour le RGPD ici.
FB a le droit de faire une offre gratuite si le montant de l’abonnement est “approprié” dit la CJUE. Est-ce le cas ici ? JE pense que c’est le prochain point qu’auront à trancher les autorités contrôlant la bonne application du RGPD.
Sur ton dernier point, si le montant est jugé non approprié (trop cher), ton consentement ne serait plus libre et donc, Meta n’aurait plus le droit de proposer une offre gratuite en l’échange des données personnelles. Donc, sans parler de ton droit, tu ne pourrais plus le faire.
Utiliser ça pour envoyer un contrôleur sur place OK, ça lui prendra 5 minutes de voir que c’est un trou. Ou envoyer un courrier pour demander si c’est bien une piscine, avec possibilité de contrôle derrière si tu réponds non, OK aussi. Mais démarrer automatiquement un redressement sur cette base non, c’est inacceptable.
Ton scénario n’est pas possible. On n’est pas obligé de laisser entrer un contrôleur chez soi.
Si quelqu’un se présente chez moi pour vérifier ce qu’il y a reste au portail. De toute façon, j’ai fait déclarer (permis de construire) la piscine par les vendeurs avant d’acheter la maison.
Le
31/10/2023 à
18h
37
Bof, caricatural surtout. Un super riche, c’est bien plus que 4,3 millions. Là, il est juste riche. Et ça m’étonnerait qu’il utilise un avocat fiscaliste pour si peu de patrimoine.
En France, c’est de la faute à la loi qui les obligent à vérifier l’âge des utilisateurs. Ceux-ci utilisent donc des VPN sortant en dehors de l’UE pour consulter ces sites, d’où un faible nombre d’utilisateurs recensés comme venant de France.
Oui, puisqu’ils font cela parce qu’ils ne peuvent pas traiter les données sans consentement.
Entre 10 € et 1 million, il y a une marge. C’est quoi la somme maximale acceptable par les CNIL pour l’accès à Facebook ou Instagram (ou pour les 2 ensemble) ?
Le
31/10/2023 à
12h
32
Je ne te dis pas merci pour ta question ! Je me suis payé une bonne partie de la décision de la CJUE !
Et ils ont plutôt raison.
Voir la réponse à la question 6. points 140 à 154, en particulier le point 150 qui dit :
Thus, those users must be free to refuse individually, in the context of the contractual process, to give their consent to particular data processing operations not necessary for the performance of the contract, without being obliged to refrain entirely from using the service offered by the online social network operator, which means that those users are to be offered, if necessary for an appropriate fee, an equivalent alternative not accompanied by such data processing operations.
Il reste à savoir si le montant demandé par META est “approprié” ou non.
Moi j’ai un double écran comme ça je peux avoir autre chose sur le 2éme :o
Moi aussi, j’ai un double écran et j’y met encore d’autres choses.
Le
31/10/2023 à
11h
34
Je n’ai pas de place vide à gauche.
Il faut dire que j’utilise mon navigateur en mode fenêtré ce qui me permet d’avoir autre chose à gauche de mon écran.
Le
30/10/2023 à
23h
50
La tentation de modérer est grande du coup
Heureusement que tu es en congés !
Le
30/10/2023 à
22h
41
Je vois que j’ai raté le commentaire 42 de peu. Voilà qui est réparé !
Le
30/10/2023 à
22h
40
Bon boulot en une semaine. Ça prend tournure. Vivement la suite et surtout … . . . . … les commentaires en bas.
Le thème sombre, perso, je m’en fiche.
Et ça, ça m’a bien fait rire :
Le Brief ne travaille pas le week-end. C’est dur, mais c’est comme ça. Allez donc dans une forêt lointaine, Éloignez vous de ce clavier pour une fois !
Dans quelques temps, la nouveauté sera que le navigateur sera un hyperviseur et que chaque onglet sera une VM, t il faudra une carte graphique par onglet pour la sécurité…
Oui. J’ai copié sur lui sans vérifier même si j’ai eu un doute.
Le
27/10/2023 à
16h
10
Je me suis contenté de relater l’enquête de la journaliste du Washington Post sur la “guerre de l’information” menée par une entreprise de désinformation israélienne (aux méthodes contestables) confrontée à des comptes “pro-russes”, tout en rappelant par ailleurs que la France avait elle-même été accusée par Meta & Cie d’y avoir également contribué, au point d’avoir vu plusieurs de ses comptes être désactivés… et ne comprend donc pas l’accusation de “parti-pris”.
J’ai l’impression que Roxtar avait raté le fait que ton article s’appuie sur celui du Washington Post et donc qu’il t’attribue un “parti-pris” qui en fait serait plutôt celui du WP.
Le terme parti-prix n’est pas le meilleur je pense, mais dans les 2 articles, celui qui est dépeint le plus positivement (au moins quant à son efficacité telle que les Russes ont voulu recruter un de leurs avatars et parce qu’ils ont annoncé au gouvernement de Kaboré qu’ils devaient réagir vite pour éviter un coup d’état qui s’est passé peu de temps après), c’est l’entreprise israélienne Percepto.
Et dommage de ne pas avoir repris la dernière partie de l’article du WP (A massive market for manipulation) qui met en perspective cette histoire dan le contexte actuel plus global et même le très récent parce qu’il cite l’affrontement Israël/Gaza en indiquant qu’il cause lui aussi une forte désinformation ou mieux encore (dommage) de ne pas avoir écrit quelque chose de plus personnel pour mettre en perspective cette histoire.
C’est clairement pas comparable sur plein de niveaux, déjà parce qu’il n’y a pas de substance en jeu. Nos enfants sont sur les réseaux comme beaucoup d’entre nous étions au téléphone, par texto, ou sur MSN, et leur santé mentale ne va pas si mal. Voir par exemple une note en français à ce sujet qui avait fait un peu le tour de la littérature.
C’est à la rapporteure de la Commission qu’il faut dire cela, moi, je ne fais que réagir à ses dires.
Quant à comparer les SMS et MSN aux réseaux sociaux actuels avec leurs algorithmes conçus pour garder le public sur leur appli/site, comment dire, “C’est clairement pas comparable” comme tu le dis toi-même.
Le
26/10/2023 à
15h
51
c’est dommage d’interdire complétement quand meme. Mon fils de 12 ans a un smartphone Android et avec le controle parental de google on peut quand meme faire en sorte de limiter le côté addictif : validation des applis installées, limitation du temps par appli, du temps total, heures de repos forcé par jour de la semaine, restrictions des contenus sensibles sur chrome,… il peut quand meme communiquer avec ses amis sans que ça pose de probleme particulier. par contre c’est sur que ça négocie sec sur les limites :) mais avec un peu de discussion pour expliquer les choses ça se passe très bien. je ne connais pas l’écosystème apple mais je pense qu’il y a le meme genre de mécanismes.
par contre c’est sur que ça reste à la discretion du parent tout ça. et il semble que tout le monde ne sait pas que ça existe. le père d’un de ses copains se désespérait du temps passé par son fils sur son téléphone et a pu reprendre la main quand je lui ai montré comment tout ça marchait.
C’est comme le tabac ou l’alcool en fait ?
Pas plus d’un verre par jour et pas tous les jours et pas plus de 4 cigarettes pour les gamins de 12 ans. Et pour les plus de 16 ans, on double la dose, ils sont presque majeur, si on y réfléchit bien.
Le
26/10/2023 à
09h
04
« aucune autodiscipline ne peut vaincre le design addictif auquel nous sommes tous soumis aujourd’hui. L’utilisation problématique des smartphones affecte la capacité d’attention et le développement du cerveau dès le plus jeune âge. C’est l’un des défis de notre époque. Si nous n’intervenons pas maintenant, cela aura un impact énorme sur les générations à venir. Nous disposons déjà de règles strictes en matière de santé et de sécurité pour les aliments, l’alcool et le tabac afin de protéger notre santé. L’UE doit maintenant s’attaquer au design qui crée une dépendance ! »
Faisons donc comme pour l’alcool et le tabac : interdisons l’utilisation des smartphones aux plus jeunes (âge à définir en fonction des connaissances scientifiques) et pénalisons la fourniture de smartphones à ces jeunes même par leurs parents. Il faut prendre le mal à la racine !
Je te crois. Mais ce n’est pas ça la discussion à la base. J’ai réagit à TexMex qui a dit que Netanyahou voulait construire des Derrick.
Mon point de vue dans cet échange est juste de que la guerre “dans le camp d’Israël” n’est pas motivée par les ressources naturelles … par ce qu’ils en ont déjà le contrôle.
Le terme que tu as utilisé avec le verbe appartenir n’est pas du tout approprié. J’ai failli aussi te le reprocher quand je l’ai lu.
Le
25/10/2023 à
10h
41
TexMex a dit:
Même si racheté ca ne veut pas dire que Waze bloquer.
Bah si. Pourquoi l’armée israélienne aurait demandé à Google de ne bloquer les infos que sur Maps et pas sur Waze ?
Le peu de l’article de Bloomberg que l’on peut lire le confirme :
Google is disabling live traffic conditions in Israel and the Gaza Strip for its Maps and Waze apps at the request of the Israeli military, ahead of a potential ground invasion into Gaza.
Et les consorts ? Ceux la on sait pas.
Oui, on ne sait pas, mais comme ils sont fortement minoritaires, ils devraient fournir des informations moins fiables puisque s’appuyant sur moins d’utilisateurs.
Le
25/10/2023 à
10h
24
Rhooooooo !
Le
25/10/2023 à
08h
55
TexMex a dit:
…et il y a Waze… Waze (et consort) doit probablement être disponible dans ces pays… …sic…
Waze a été racheté par Google en 2013. C’est même rappelé dans la brève que Google édite Waze.
Waze qui était une société créée par des Israéliens à l’origine doit effectivement être pas mal utilisé en Israël, probablement moins à Gaza..
Le terme de chaîne est-il vraiment applicable? On parle de quantités artisanales d’un système très complexe, pas de production de voitures vendues par dizaines de milliers…
C’est moi qui ai introduit le mot ici en utilisant le pluriel car elles sont fabriqué par morceaux en plusieurs endroit mais on parle bien de chaîne, par exemple ici.
Le
26/10/2023 à
09h
07
Il n’y a donc qu’une seule chaîne de production pour les prototypes et ceux “en PROD” ?
C’est ce que j’ai déjà lu ici et ça me semble assez normal : les séries sont trop petites pour investir 2 fois. Ariane 5, c’est 117 lancements.
Le
26/10/2023 à
08h
57
Les chaînes de fabrication d’Ariane 6 ont remplacé celles d’Ariane 5. Ils avaient fait des réserves pour éviter ce qui se passe, mais Ariane 6 a trop dérivé.
Là, la guerre en Ukraine a compliqué le problème puisque l’on n’utilise plus les fusées Soyouz.
Ta comparaison avec les TGV n’est pas bonne : un TGV, une fois fabriqué, il est utilisé de nombreuses fois. Une fusée Ariane 5, elle n’est utilisée qu’une fois et il faut en fabriquer une autre pour un nouveau lancement. Quand tu arrêtes de fabriquer une génération de TGV, tu peux les utiliser encore longtemps.
Je pense que la majorité de ceux qui achètent un mini-PC l’utilise avec Windows.
Par exemple, dans les 2 cabinets de vétérinaires que j’ai fréquenté récemment, ils ont des mini-PC qui tournent évidement sous Windows. Il y a un aspect encombrement, bruit et esthétique qui joue fortement à l’achat je pense.
Ne pas oublier que nous sommes un public plutôt particulier.
Le
25/10/2023 à
12h
43
Et il était fanless, avec de la DDR5 et aussi petit ?
Un peu étonné de ce que tu annonces sur Ethereum. J’avoue ne pas avoir creusé le protocole comme j’ai pu le faire pour le Bitcoin. La différence principale que j’ai en tête était surtout sur le mécanisme de preuve utilisé : de travail pour le bitcoin, d’enjeu pour l’éthereum (actuellement, car historiquement c’était aussi une preuve de travail).
A priori, Ethereum est fortement vulnérable à une attaque quantique.
Que veux-tu dire ? Si j’utilise Chrome pour faire mes impôts, Chrome envoie à Google mes informations fiscales dans mon dos ?
Non, mais il pourrait techniquement le faire : il a tout en clair quand tu affiches ou saisis les informations de ta déclaration. S’il voulait le faire, il n’aurait pas besoin de passer par un proxy pour le faire. Je passe sur le fait que c’est interdit au moins dans l’UE avec le RGPD.
Un chiffrement qui résisterait à un MiTM ou du moins le rendrait caduque. Aujourd’hui, si je fais un MiTM propre (certificat de confiance ….), je peux voir ce qui se passe quand Alice interroge sa banque car Alice négocie sa connexion avec moi, puis moi avec la banque. L’idée du chiffrement de bout en bout WEB tel que j’imagine est que même si je fais un MiTM, il soit impossible pour moi de voir ce qu’Alice a écrit.
En vrai je ne sais pas comment le faire, ni même si c’est possible à l’heure actuelle. Mais ce genre de pratique, ça me parait pas déconnant de passer à un niveau supérieur pour la protection de sa navigation. Surtout si Google commence à abuser un peu de sa position hégémonique (par exemple, avec un site des impots uniquement compatible avec lui).
OK, je comprends la différence que tu y mets. Par contre, quand c’est le même qui gère le proxy et qui fait le navigateur, une telle distinction ne sert à rien.
Le
25/10/2023 à
14h
48
Pourquoi faire un truc comme ça alors qu’il maîtrise l’accès au contenu en clair par Chrome ?
S’il forgeait des certificats illégaux avec son autorité de certification, elle ne vaudrait plus rien et serait blacklistée par les autres navigateurs. Ça lui laisserait l’essentiel des utilisateurs avec Chrome, mais pas sûr qu’avec un tel scandale, Chrome serait autant utilisé.
On peut toujours jouer à se faire peur, mais restons raisonnables.
Ah oui, j’oubliais : c’est quoi pour toi un chiffrement de bout en bout pour naviguer sur le WEB ? Le TLS est déjà un chiffrement de bout en bout (quand il y a chiffrement). Je rappelle qu’un des bout est le serveur WEB et l’autre le navigateur.
Le
25/10/2023 à
13h
07
Il peut faire des traitements locaux et envoyer un condensé permettant de cibler les pubs.
Comme ce dont on parle ici nécessite d’être authentifié auprès du proxy, ça ne changerait pas grand chose par rapport à la connexion avec son compte.
De toute façon, il n’est pas question que ça se voit ou pas. En Europe, il serait question que ça soit ou non conforme au RGPD, mais comme Google commence son expérimentation aux USA, ce sont leurs lois qui s’appliquent pour le moment.
Le
25/10/2023 à
12h
38
Si Google dispose de l’adresse IP, l’historique devient une donnée personnelle sensible
Pas dans le cas que je cite. L’adresse IP n’est pas traitée dans le traitement pour classer l’utilisateur dans une cohorte : le traitement est donc anonyme puisque fait seulement sur des critères de sites visités. Les pubs auraient ensuite été choisies en fonction des cohortes et pas d’un individu identifié par son IP. L’IP dans le cas où le traitement de l’historique est fait dans le navigateur ne sert à rien.
NXI avait parlé de FLoC à un moment donné,
Le
25/10/2023 à
09h
53
Chrome dispose de l’historique, mais est-ce que Google y a accès ? Je ne suis pas convaincu que ce soit RGPD compatible si c’était le cas (voire je suis convaincu que ce serait contraire au RGPD). Sauf si on a autorisé le navigateur à synchroniser les données avec son compte google, bien sûr.
La compatibilité du traitement vis-à-vis du RGPD est la même dans les 2 cas. Je ne me suis pas prononcé là-dessus.
Et le traitement de ces données pourrait être non personnel, comme par exemple dans le système FLoC que Google envisageait de mettre en place et a finalement abandonné.
Mais ce qui est important, c’est que Google a déjà toutes les données de navigation pour faire des traitements.
J’ajouterai même que Google (au moins dans la première phase) envisage de ne faire passer que le trafic vers certains domaines supposés faire du tracking IP par son proxy. Il aurait donc moins d’infos que sur Chrome lui-même.
Le
25/10/2023 à
09h
26
À partir du moment où Google qui édite Chrome a déjà accès à tout l’historique de navigation, qu’est-ce que cela lui apporterait ?
De quoi parles-tu ? Tu n’es pas très clair, même si j’en ai une petite idée.
Le
25/10/2023 à
09h
23
Non, dans le cas d’un proxy c’est le proxy qui s’occupe de la résolution DNS.
Il y a au moins un cas où ce n’est pas vrai : le proxy transparent puisque le navigateur web ne connaît pas son existence et demande les résolutions DNS avant de se connecter au serveur WEB.
J’aimerais bien une source pour les autres cas, je n’ai rien trouvé à ce sujet.
En fait le cas du support physique ou non est interprété via le considérant numéro 15 du RGPD (cf le document que tu as lié dans ton précédent message).
(15) Afin d’éviter de créer un risque grave de contournement, la protection des personnes physiques devrait être neutre sur le plan technologique et ne devrait pas dépendre des techniques utilisées. Elle devrait s’appliquer aux traitements de données à caractère personnel à l’aide de procédés automatisés ainsi qu’aux traitements manuels, si les données à caractère personnel sont contenues ou destinées à être contenues dans un fichier. Les dossiers ou ensembles de dossiers de même que leurs couvertures, qui ne sont pas structurés selon des critères déterminés ne devraient pas relever du champ d’application du présent règlement.
Les considérant font partie des éléments qui permettent l’interprétation du règlement. Si la loi informatique et libertés de 1978 concernait les traitements informatique, le RGPD a redéfini que le traitement de données personnelle devait être agnostique au procédé technologique utilisé.
En fait, le RGPD est en partie pas mal inspiré de la loi française. Par contre la loi française a dû être réadaptée lorsque celui-ci est entré en vigueur puisque sa portée venait la supplanter (règlement européen = application immédiate, directive européenne = transcription dans la loi des Etats-membres).
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En fait, cette loi s’appliquait aussi aux fichiers physiques (papier, carton, etc.). En 1978, il y en avait encore pas mal.
Oui, le RGPD est beaucoup inspiré de cette loi qui était en avance à l’époque. Et quand tu parles de réadaptation, tout ce qui faisait doublon ou était supplanté par le RGPD a été supprimé. C’est plus que violant comme réadaptation.
Thomas had already made a “handshake deal” with two other cracking teams a year earlier, he explained. In an effort to prevent the two teams from competing, he had offered each a portion of the proceeds if either one could unlock the drive. And he remains committed, even a year later, to giving those teams more time to work on the problem before he brings in anyone else—even though neither of the teams has shown any sign of pulling off the decryption trick that Unciphered has already accomplished.
Il s’estime (toujours) engagé par l’accord avec ces 2 équipes.
WSL : Windows Subsystem for Linux … cela reviendrait à porter Windows sur un noyau Linux. Fait attention, à balancer des trucs pareils, tu vas affoler les bien-pensants et les platistes.
Depuis WSL2, c’est un noyau LInux qui s’exécute dans une machine virtuelle (légère dixit WIkipédia).
Inverser l’imbrication ne changerait (LSW ) quasiment rien au travail de portage de Windows sur ARM.
Malgré son augmentation de tarifs, Spotify enregistre de meilleurs résultats que prévus
En fait, c’est : Grâce à son augmentation de tarifs, Spotify enregistre de meilleurs résultats que prévus
Pas seulement grâce à ce point, mais il a contribué.
Sinon, l’augmentation de tarif comme celles des autres est probablement liée à l’inflation qui a quand même été forte récemment. Et on la constate partout, pas seulement dans le streaming ou la tech. C’est sûr que pour les plus jeunes qui n’ont jamais connu une période de forte inflation, c’est nouveau et perturbant.
1 milliard ça semble peu ? Quelle entreprise peut se permettre de lâcher autant par an pour un seul domaine de R&D ?
Et je rejoins @Hugues1337 : retard par rapport à qui et à quoi ? La course à l’IA c’est surtout de gros chiffres dans les communications. Mais ça ne fait pas tout, loin de là. Il faut voir aussi comment leur modèle sera intégré dans leur écosystème, là où la plus-value pourra être particulièrement intéressante ou pas face à la concurrence.
Quand tu vois que Microsoft a lâché 10 milliards récemment pour OpenAI et avait déjà investi avant, 1 milliard, ça ne fait pas énorme.
Après, est-ce suffisant ou pas, je n’en ai aucune idée.
A moins que pour toi poster l’identité, la photo, le lieu de travail, le tout accompagné de mensonges et de harcélement en ligne soit une ligne normale.
Tu as étudié chez les Jésuites pour répondre à une question par une question ?
Réponds d’abord à ma question. Je continuerai la discussion après.
18408 commentaires
L’interdiction de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram élargie à l’Europe
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 10h 08
Tu poses les bonnes questions.
Max Schrems fait un raccourci qui ne tient pas vraiment. Il dit qu’il faut payer pour avoir le droit à la vie privée alors que, non, il faut payer pour accéder aux services de Meta.
Ces services étaient auparavant financés de faon illégale puisque ne s’appuyant pas sur le consentement. Le contrat et l’intérêt légitimes ont été déclarées raisons non valides pour le RGPD ici.
FB a le droit de faire une offre gratuite si le montant de l’abonnement est “approprié” dit la CJUE. Est-ce le cas ici ? JE pense que c’est le prochain point qu’auront à trancher les autorités contrôlant la bonne application du RGPD.
Sur ton dernier point, si le montant est jugé non approprié (trop cher), ton consentement ne serait plus libre et donc, Meta n’aurait plus le droit de proposer une offre gratuite en l’échange des données personnelles. Donc, sans parler de ton droit, tu ne pourrais plus le faire.
Le 02/11/2023 à 09h 27
Non, le droit fondamental à la vie privée.
YouTube accroît sa lutte contre les bloqueurs de pub
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 09h 45
On peut aussi faire croire qu’elle s’affiche alors qu’elle va vers /dev/null. Ça, ça risque d’être difficile à détecter.
Datamining : Bercy veut aussi traquer les fraudeurs fiscaux sur les réseaux sociaux
31/10/2023
Le 02/11/2023 à 09h 25
Ton scénario n’est pas possible. On n’est pas obligé de laisser entrer un contrôleur chez soi.
Si quelqu’un se présente chez moi pour vérifier ce qu’il y a reste au portail. De toute façon, j’ai fait déclarer (permis de construire) la piscine par les vendeurs avant d’acheter la maison.
Le 31/10/2023 à 18h 37
Bof, caricatural surtout. Un super riche, c’est bien plus que 4,3 millions. Là, il est juste riche.
Et ça m’étonnerait qu’il utilise un avocat fiscaliste pour si peu de patrimoine.
Le 31/10/2023 à 08h 54
C’est quand même pratique le 49.3 !
Les principaux sites pornographiques trafiquent-ils leurs stats pour échapper au DSA ?
02/11/2023
Le 02/11/2023 à 09h 09
En France, c’est de la faute à la loi qui les obligent à vérifier l’âge des utilisateurs. Ceux-ci utilisent donc des VPN sortant en dehors de l’UE pour consulter ces sites, d’où un faible nombre d’utilisateurs recensés comme venant de France.
Meta annonce une offre payante pour Facebook et Instagram en Europe
31/10/2023
Le 31/10/2023 à 16h 22
Oui, puisqu’ils font cela parce qu’ils ne peuvent pas traiter les données sans consentement.
Entre 10 € et 1 million, il y a une marge. C’est quoi la somme maximale acceptable par les CNIL pour l’accès à Facebook ou Instagram (ou pour les 2 ensemble) ?
Le 31/10/2023 à 12h 32
Je ne te dis pas merci pour ta question ! Je me suis payé une bonne partie de la décision de la CJUE !
Et ils ont plutôt raison.
Voir la réponse à la question 6. points 140 à 154, en particulier le point 150 qui dit :
Il reste à savoir si le montant demandé par META est “approprié” ou non.
Le poing dev
30/10/2023
Le 31/10/2023 à 12h 27
Moi aussi, j’ai un double écran et j’y met encore d’autres choses.
Le 31/10/2023 à 11h 34
Je n’ai pas de place vide à gauche.
Il faut dire que j’utilise mon navigateur en mode fenêtré ce qui me permet d’avoir autre chose à gauche de mon écran.
Le 30/10/2023 à 23h 50
Heureusement que tu es en congés !
Le 30/10/2023 à 22h 41
Je vois que j’ai raté le commentaire 42 de peu. Voilà qui est réparé !
Le 30/10/2023 à 22h 40
Bon boulot en une semaine. Ça prend tournure. Vivement la suite et surtout …
.
.
.
.
… les commentaires en bas.
Le thème sombre, perso, je m’en fiche.
Et ça, ça m’a bien fait rire :
iLeakage, la faille qui exploite Safari et les puces Apple pour faire fuiter des informations
27/10/2023
Le 29/10/2023 à 11h 47
Je vais acheter des actons Nvidia alors !
Une entreprise de désinformation israélienne raconte sa guerre de l’information contre les trolls russes au Sahel
26/10/2023
Le 28/10/2023 à 12h 10
Oui. J’ai copié sur lui sans vérifier même si j’ai eu un doute.
Le 27/10/2023 à 16h 10
J’ai l’impression que Roxtar avait raté le fait que ton article s’appuie sur celui du Washington Post et donc qu’il t’attribue un “parti-pris” qui en fait serait plutôt celui du WP.
Le terme parti-prix n’est pas le meilleur je pense, mais dans les 2 articles, celui qui est dépeint le plus positivement (au moins quant à son efficacité telle que les Russes ont voulu recruter un de leurs avatars et parce qu’ils ont annoncé au gouvernement de Kaboré qu’ils devaient réagir vite pour éviter un coup d’état qui s’est passé peu de temps après), c’est l’entreprise israélienne Percepto.
Et dommage de ne pas avoir repris la dernière partie de l’article du WP (A massive market for manipulation) qui met en perspective cette histoire dan le contexte actuel plus global et même le très récent parce qu’il cite l’affrontement Israël/Gaza en indiquant qu’il cause lui aussi une forte désinformation ou mieux encore (dommage) de ne pas avoir écrit quelque chose de plus personnel pour mettre en perspective cette histoire.
Le parlement européen veut lutter contre l’addictivité des plateformes
26/10/2023
Le 28/10/2023 à 07h 55
C’est à la rapporteure de la Commission qu’il faut dire cela, moi, je ne fais que réagir à ses dires.
Quant à comparer les SMS et MSN aux réseaux sociaux actuels avec leurs algorithmes conçus pour garder le public sur leur appli/site, comment dire, “C’est clairement pas comparable” comme tu le dis toi-même.
Le 26/10/2023 à 15h 51
C’est comme le tabac ou l’alcool en fait ?
Pas plus d’un verre par jour et pas tous les jours et pas plus de 4 cigarettes pour les gamins de 12 ans. Et pour les plus de 16 ans, on double la dose, ils sont presque majeur, si on y réfléchit bien.
Le 26/10/2023 à 09h 04
Faisons donc comme pour l’alcool et le tabac : interdisons l’utilisation des smartphones aux plus jeunes (âge à définir en fonction des connaissances scientifiques) et pénalisons la fourniture de smartphones à ces jeunes même par leurs parents. Il faut prendre le mal à la racine !
#NoTwitterDay : la grève des tweets des spécialistes de la lutte contre la désinformation
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 14h 46
J’en parlais justement la semaine dernière.
La Chine multiplie les efforts pour remplacer les technologies occidentales
27/10/2023
Le 27/10/2023 à 11h 46
Oui, c’est une longue marche !
Apple et Google désactivent la localisation à Gaza et en Israël
25/10/2023
Le 26/10/2023 à 16h 00
Le terme que tu as utilisé avec le verbe appartenir n’est pas du tout approprié. J’ai failli aussi te le reprocher quand je l’ai lu.
Le 25/10/2023 à 10h 41
Bah si. Pourquoi l’armée israélienne aurait demandé à Google de ne bloquer les infos que sur Maps et pas sur Waze ?
Le peu de l’article de Bloomberg que l’on peut lire le confirme :
Oui, on ne sait pas, mais comme ils sont fortement minoritaires, ils devraient fournir des informations moins fiables puisque s’appuyant sur moins d’utilisateurs.
Le 25/10/2023 à 10h 24
Rhooooooo !
Le 25/10/2023 à 08h 55
Waze a été racheté par Google en 2013. C’est même rappelé dans la brève que Google édite Waze.
Waze qui était une société créée par des Israéliens à l’origine doit effectivement être pas mal utilisé en Israël, probablement moins à Gaza..
La CNIL européenne fustige elle aussi la controversée proposition de règlement #ChatControl
26/10/2023
Le 26/10/2023 à 15h 58
Raté ! C’est le joker pédocriminalité ici.
SpaceX va lancer quatre satellites de Galileo en 2024
26/10/2023
Le 26/10/2023 à 11h 07
C’est moi qui ai introduit le mot ici en utilisant le pluriel car elles sont fabriqué par morceaux en plusieurs endroit mais on parle bien de chaîne, par exemple ici.
Le 26/10/2023 à 09h 07
C’est ce que j’ai déjà lu ici et ça me semble assez normal : les séries sont trop petites pour investir 2 fois. Ariane 5, c’est 117 lancements.
Le 26/10/2023 à 08h 57
Les chaînes de fabrication d’Ariane 6 ont remplacé celles d’Ariane 5.
Ils avaient fait des réserves pour éviter ce qui se passe, mais Ariane 6 a trop dérivé.
Là, la guerre en Ukraine a compliqué le problème puisque l’on n’utilise plus les fusées Soyouz.
Ta comparaison avec les TGV n’est pas bonne : un TGV, une fois fabriqué, il est utilisé de nombreuses fois. Une fusée Ariane 5, elle n’est utilisée qu’une fois et il faut en fabriquer une autre pour un nouveau lancement. Quand tu arrêtes de fabriquer une génération de TGV, tu peux les utiliser encore longtemps.
Le poing dev
23/10/2023
Le 26/10/2023 à 09h 51
En tout cas, heureusement que Flock n’a pas dessiné son illustration comme ci-dessous :
Le 24/10/2023 à 15h 07
Et tu inverses toutes les semaines.
Kubb mini N100 : Bleu Jour lance son mini-PC de moins 0,5 litre sur Indiegogo
23/10/2023
Le 26/10/2023 à 08h 52
C’est quoi pour toi le public visé ?
Je pense que la majorité de ceux qui achètent un mini-PC l’utilise avec Windows.
Par exemple, dans les 2 cabinets de vétérinaires que j’ai fréquenté récemment, ils ont des mini-PC qui tournent évidement sous Windows. Il y a un aspect encombrement, bruit et esthétique qui joue fortement à l’achat je pense.
Ne pas oublier que nous sommes un public plutôt particulier.
Le 25/10/2023 à 12h 43
Et il était fanless, avec de la DDR5 et aussi petit ?
Firefox 119 améliore sa gestion des onglets et l’édition des PDF
26/10/2023
Le 26/10/2023 à 08h 46
Tu sors !
La perspective de nouveaux produits financiers fait bondir le bitcoin
25/10/2023
Le 26/10/2023 à 08h 39
A priori, Ethereum est fortement vulnérable à une attaque quantique.
Google veut protéger l’adresse IP des utilisateurs de Chrome avec des serveurs proxy
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 17h 49
Non, mais il pourrait techniquement le faire : il a tout en clair quand tu affiches ou saisis les informations de ta déclaration. S’il voulait le faire, il n’aurait pas besoin de passer par un proxy pour le faire. Je passe sur le fait que c’est interdit au moins dans l’UE avec le RGPD.
OK, je comprends la différence que tu y mets. Par contre, quand c’est le même qui gère le proxy et qui fait le navigateur, une telle distinction ne sert à rien.
Le 25/10/2023 à 14h 48
Pourquoi faire un truc comme ça alors qu’il maîtrise l’accès au contenu en clair par Chrome ?
S’il forgeait des certificats illégaux avec son autorité de certification, elle ne vaudrait plus rien et serait blacklistée par les autres navigateurs. Ça lui laisserait l’essentiel des utilisateurs avec Chrome, mais pas sûr qu’avec un tel scandale, Chrome serait autant utilisé.
On peut toujours jouer à se faire peur, mais restons raisonnables.
Ah oui, j’oubliais : c’est quoi pour toi un chiffrement de bout en bout pour naviguer sur le WEB ? Le TLS est déjà un chiffrement de bout en bout (quand il y a chiffrement). Je rappelle qu’un des bout est le serveur WEB et l’autre le navigateur.
Le 25/10/2023 à 13h 07
Il peut faire des traitements locaux et envoyer un condensé permettant de cibler les pubs.
Comme ce dont on parle ici nécessite d’être authentifié auprès du proxy, ça ne changerait pas grand chose par rapport à la connexion avec son compte.
De toute façon, il n’est pas question que ça se voit ou pas. En Europe, il serait question que ça soit ou non conforme au RGPD, mais comme Google commence son expérimentation aux USA, ce sont leurs lois qui s’appliquent pour le moment.
Le 25/10/2023 à 12h 38
Pas dans le cas que je cite. L’adresse IP n’est pas traitée dans le traitement pour classer l’utilisateur dans une cohorte : le traitement est donc anonyme puisque fait seulement sur des critères de sites visités. Les pubs auraient ensuite été choisies en fonction des cohortes et pas d’un individu identifié par son IP.
L’IP dans le cas où le traitement de l’historique est fait dans le navigateur ne sert à rien.
NXI avait parlé de FLoC à un moment donné,
Le 25/10/2023 à 09h 53
La compatibilité du traitement vis-à-vis du RGPD est la même dans les 2 cas. Je ne me suis pas prononcé là-dessus.
Et le traitement de ces données pourrait être non personnel, comme par exemple dans le système FLoC que Google envisageait de mettre en place et a finalement abandonné.
Mais ce qui est important, c’est que Google a déjà toutes les données de navigation pour faire des traitements.
J’ajouterai même que Google (au moins dans la première phase) envisage de ne faire passer que le trafic vers certains domaines supposés faire du tracking IP par son proxy. Il aurait donc moins d’infos que sur Chrome lui-même.
Le 25/10/2023 à 09h 26
À partir du moment où Google qui édite Chrome a déjà accès à tout l’historique de navigation, qu’est-ce que cela lui apporterait ?
De quoi parles-tu ? Tu n’es pas très clair, même si j’en ai une petite idée.
Le 25/10/2023 à 09h 23
Il y a au moins un cas où ce n’est pas vrai : le proxy transparent puisque le navigateur web ne connaît pas son existence et demande les résolutions DNS avant de se connecter au serveur WEB.
J’aimerais bien une source pour les autres cas, je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans
23/10/2023
Le 25/10/2023 à 12h 58
Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
En fait, cette loi s’appliquait aussi aux fichiers physiques (papier, carton, etc.). En 1978, il y en avait encore pas mal.
Oui, le RGPD est beaucoup inspiré de cette loi qui était en avance à l’époque. Et quand tu parles de réadaptation, tout ce qui faisait doublon ou était supplanté par le RGPD a été supprimé. C’est plus que violant comme réadaptation.
Un Suisse refuse (pour l’instant) une solution lui permettant de récupérer ses 239 millions d’euros de bitcoins
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 10h 11
Voilà son explication :
Il s’estime (toujours) engagé par l’accord avec ces 2 équipes.
NVIDIA et AMD travailleraient sur des CPU Arm prévus pour le monde PC en 2025
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 10h 00
Depuis WSL2, c’est un noyau LInux qui s’exécute dans une machine virtuelle (légère dixit WIkipédia).
Inverser l’imbrication ne changerait (LSW ) quasiment rien au travail de portage de Windows sur ARM.
Malgré son augmentation de tarifs, Spotify enregistre de meilleurs résultats que prévus
25/10/2023
Le 25/10/2023 à 08h 40
En fait, c’est :
Grâce à son augmentation de tarifs, Spotify enregistre de meilleurs résultats que prévus
Pas seulement grâce à ce point, mais il a contribué.
Sinon, l’augmentation de tarif comme celles des autres est probablement liée à l’inflation qui a quand même été forte récemment. Et on la constate partout, pas seulement dans le streaming ou la tech. C’est sûr que pour les plus jeunes qui n’ont jamais connu une période de forte inflation, c’est nouveau et perturbant.
Le chiffrement hybride classique et post quantique, comment ça marche
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 18h 22
Je ne suis dit la même chose.
Apple investirait 1 milliard de dollars par an pour revenir dans la course à l’IA
24/10/2023
Le 24/10/2023 à 13h 53
Quand tu vois que Microsoft a lâché 10 milliards récemment pour OpenAI et avait déjà investi avant, 1 milliard, ça ne fait pas énorme.
Après, est-ce suffisant ou pas, je n’en ai aucune idée.
Musk dément vouloir désactiver X (ex-Twitter) en Europe
20/10/2023
Le 24/10/2023 à 13h 51
Tu as étudié chez les Jésuites pour répondre à une question par une question ?
Réponds d’abord à ma question. Je continuerai la discussion après.