Apple et Google désactivent la localisation à Gaza et en Israël

Apple et Google désactivent la localisation à Gaza et en Israël

Apple et Google désactivent la localisation à Gaza et en Israël

Apple (qui édite Apple Plans) et Google (qui édite Google Maps et Waze) ont désactivé les mises à jour automatiques de leurs applications de cartographie à Gaza et dans certaines zones israéliennes.

Auprès de Bloomberg, un porte-parole de Google a confirmé que les fonctionnalités permettant de consulter le trafic et les risques d’encombrement en temps réel étaient désactivées – celles permettant d’établir un trajet et d’estimer une heure d’arrivée restent utilisables.


L’une des sources de Bloomberg chez Google déclare que la décision a été prise sur demande de l’armée israélienne, pour éviter que le Hamas ne puisse déceler ses mouvements terrestres.
 Israël s’apprête en effet à envahir Gaza par la terre. 


Des actions similaires avaient été réalisées dans le contexte de la guerre en Ukraine. 

Commentaires (42)


Le privé étrangé pallie à un manque de professionnalisme.
Quid quand je ne sais plus quelle armée s’était faite chopée par leurs soldats qui faisaient du footing autour des bases “secrètes”,
Quid des russes chopés par des applications de rencontres?
Il faudrait vraiment que les militaires se rendent compte qu’ils font un métier à risque qui nécessite un engagement à 100%… c’est annoncé dès le contrat et les primes du front ne sont pas des cadeaux gratis.



Bref, que des entretprises civiles prennent partie c’est humain.
Que ce soit pour couvrir les erreurs des militaires, ben, faut p’tre revoir la formation ou interdire les téléphones pendant les cours :p



/me citoyen imposable


Le rapport avec la choucroute?
Là il s’agit de bouchons, une troupe qui se déplace bloque des routes (ce qui est normal…), ce qui provoque un bouchon, ce qui permet de voir ou ils sont sur des applications de trafic en temps réel…



Il ne s’agit d’aucune action particulière, sauf peut-être des civils bloqués dans les bouchons qui déclareraient le bouchon ou les routes fermées… Je ne vois pas le rapport avec tes exemples, qui sont des erreurs directes de soldats…


Les bases secrètes c’est USA




Néanmoins, pour que les “prouesses” athlétiques apparaissent, il faut avoir l’application Strava sur son smartphone, ou avoir relié son bracelet connecté Fitbit ou autres à cette plateforme.
Les soldats américains en disposent, puisque l’armée américaine a distribué 2 500 de ces bracelets à l’occasion d’une opération en 2013 pour lutter contre l’obésité.




Il y a eu un Russe plus récemment



Mais le soucis dans cet article ne vient pas d’un manque de professionnalisme. Soit ils demandent au privé, soit ils doivent prendre le contrôle des communications avant d’entrer dans le pays.
De ce que j’ai compris Gaza n’a accès qu’à la 2G, je ne sais pas si c’est suffisant pour google map, il vaut certainement mieux prendre ses précautions.


…et il y a Waze… Waze (et consort) doit probablement être disponible dans ces pays…
…sic…



La guerre c’est mal. Il n’y a pas de bon ou mauvais dans ces histoires. Et aujourd’hui, pire encore, on voit trop bien tous ceux qui sont autour à leur vendre des armes. Iz just Gud Buziness said a lolcat.



Au fait! On a trouvé du gaz dans le coin ?



L’une des sources de Bloomberg chez Google déclare que la décision a été prise sur demande de l’armée israélienne, pour éviter que le Hamas ne puisse déceler ses mouvements terrestres.




Qu’on se rassure, les insta/tiktok continueront d’être géolocalisés et horodatés. :transpi:



TexMex a dit:


…et il y a Waze… Waze (et consort) doit probablement être disponible dans ces pays… …sic…




Waze a été racheté par Google en 2013. C’est même rappelé dans la brève que Google édite Waze.



Waze qui était une société créée par des Israéliens à l’origine doit effectivement être pas mal utilisé en Israël, probablement moins à Gaza..


Le paysage change tellement là bas, qu’ils préfèrent optimiser et ne faire passer les Google cars qu’une fois les travaux finis.


Rhooooooo ! :D



fred42 a dit:


Waze a été racheté par Google en 2013. C’est même rappelé dans la brève que Google édite Waze.



Waze qui était une société créée par des Israéliens à l’origine doit effectivement être pas mal utilisé en Israël, probablement moins à Gaza..




Même si racheté ca ne veut pas dire que Waze bloquer.
Et les consorts ? Ceux la on sait pas.



sephirostoy a dit:


Le paysage change tellement là bas, qu’ils préfèrent optimiser et ne faire passer les Google cars qu’une fois les travaux finis.




Du point de vu d’un Netanyahou
Google::FlatZone()
Google::Build_new_building(10)
Google::Build derrick(100)
Google::SendGoogleCars(50)
Google::UpdateMaps()



TexMex a dit:


Même si racheté ca ne veut pas dire que Waze bloquer.




Bah si. Pourquoi l’armée israélienne aurait demandé à Google de ne bloquer les infos que sur Maps et pas sur Waze ?



Le peu de l’article de Bloomberg que l’on peut lire le confirme :




Google is disabling live traffic conditions in Israel and the Gaza Strip for its Maps and Waze apps at the request of the Israeli military, ahead of a potential ground invasion into Gaza.



Et les consorts ? Ceux la on sait pas.




Oui, on ne sait pas, mais comme ils sont fortement minoritaires, ils devraient fournir des informations moins fiables puisque s’appuyant sur moins d’utilisateurs.



TexMex a dit:


Google::Build derrick(100)




Je n’ai pas l’impression qu’il y ait du pétrole là bas.



sephirostoy a dit:


Le paysage change tellement là bas, qu’ils préfèrent optimiser et ne faire passer les Google cars qu’une fois les travaux finis.




:mdr2: :dix:


Ce conflit incroyablement destructeur a démoli bien plus que des vies : il a finit par démolir toute idée de paix. La haine est tellement bien implantée des deux côtés, qu’elle ne peux plus être délogée. Et, ce qui n’arrange rien, le politique a largement pris le pas sur l’Humain, au mépris des existences.



Et pourtant, des deux côtés, des gens tentent des trucs, comme cet orchestre classique composé à moitié de Palestiniens et d’Israéliens, niveau associatif / humanitaire depuis longtemps déjà des gens se bougent et essaient d’injecter un peu de Raison et d’apaisement dans ce b.rd.l sans nom…



Mais, je crois, il me semble, ce qui est aussi destructeur, c’est le poids incroyable de nombre de pays étrangers au conflit qui ont - malheureusement - fait de ce conflit un enjeu mondial, et qui veulent à tout prix peser de tout leur poids dans la balance.



Une négociation directe Palestiniens <-> Israéliens, sans aucune intervention ni pression extérieure, pourrait peut-être aboutir sur quelque chose d’intéressant pour les gens directement concernés, mais malheureusement, ça fait longtemps que ce n’est plus possible…



(quote:2161643:DantonQ-Robespierre)




Globalement d’accord avec toi sauf :




Mais, je crois, il me semble, ce qui est aussi destructeur, c’est le poids incroyable de nombre de pays étrangers au conflit qui ont - malheureusement - fait de ce conflit un enjeu mondial, et qui veulent à tout prix peser de tout leur poids dans la balance.




L’enjeu concerne l’immense majorité des pays occidentaux et surtout les USA, le royaume Unis et la France.
Le territoire d’Israël à été cédé par les anglais avec l’appui de toute l’Europe suite au constat de l’antisémitisme que sévissait en Europe et après le massacre industrialisé de l’Allemagne.



Normal donc que les pays d’occident se sentent concernés.




Une négociation directe Palestiniens <-> Israéliens, sans aucune intervention ni pression >extérieure, pourrait peut-être aboutir sur quelque chose d’intéressant pour les gens directement >concernés, mais malheureusement, ça fait longtemps que ce n’est plus possible…




Pas si sur avec ce gouvernement très (très) à droite qui favorise la colonisation illégale en Cisjordanie.



(reply:2161646:gg40) Tu as raison concernant le durcissement du gouvernement Israélien, mais dans mon idée, les gouvernements n’auraient que peu de poids dans la négociation.




Pour avoir la moindre chance de succès, il faudrait constituer un véritable “Comité de Paix”, composé à parts égales de gens cultivés et raisonnables venant des deux côtés et - j’insiste - de gens directement concernés par ce conflit et ses conséquences.



La politique internationale pourrit tout ce qu’elle touche. Cette situation impossible et meurtrière est avant tout de la responsabilité des politiques. Retire-les du jeu, et la paix devient possible. Tant qu’il continuerons à sévir, j’ai bien peur que les victimes des deux côtés continuent de s’entasser, massacrés par ce status quo, ce désert de la Raison ou plus rien ne bouge vraiment en direction de la paix.



(reply:2161656:DantonQ-Robespierre) Oups, trop tard pour éditer : mais j’aimerais ajouter comme source de tout ce malheur, en plus des politiques : les idéologues. Tous ceux qui font passer leur idéologie avant l’Humain.




L’idéologie, c’est de la merde en barre. Pour moi, la souffrance, la condition humaine devrait avoir l’absolue priorité sur toutes ces p… d’idées prétentieuses à la con, qui ne résolvent rien. Que du blabla stupide, pendant que des gens souffrent et perdent la vie… :craint:



(reply:2161663:DantonQ-Robespierre)




C’est aussi mon avis. L’immense majorité des gens aspire à la paix et la sécurité.
Si en dernier ressort c’est eux qui décidaient alors ce serait bien plus dur de ce faire la guerre.



Mais ce n’est pas du tout comme ça que “tourne le monde” avec comme tu l’a dis, les idéologies, la propagande, le racisme, les religions…



Une histoire de nature humaine de certains assoiffés de pouvoir qui sont prêt à tout pour le conserver. En gros la majorité est emmerdé par une minorité.



fred42 a dit:


Bah si. Pourquoi l’armée israélienne aurait demandé à Google de ne bloquer les infos que sur Maps et pas sur Waze ?



Le peu de l’article de Bloomberg que l’on peut lire le confirme :



Oui, on ne sait pas, mais comme ils sont fortement minoritaires, ils devraient fournir des informations moins fiables puisque s’appuyant sur moins d’utilisateurs.




Bin si tu est Gazouillant tu prends celui qui marche, même moins bien. Pour le Humus c’est pareil. Enfin je veux dire : Si tu as 2 neurones qui connectent tu finiras par trouver. Et c’est le même problème pour les gens du coté NetanyaFou qui vivent là aussi.



De plus il faut comprendre un autre truc :
Un groupe armé qui balance une offensive de 5K roquettes pour démarrer les hostilités a les moyens de les acheter, a des connexions pour l’approvisionnement et donc à les moyens de se procurer la fameuse “intel”. Eventuellement chez le même vendeur d’arme. Bref c’est pas une app qui va changer grand chose.



Moi je dis l’air hilare, mais qui vend tout ça ? Toutes ces techno de pointe…




misocard a dit:


Je n’ai pas l’impression qu’il y ait du pétrole là bas.




Quand y’a une guerre, y’a pas de mystères.



de 2016 : Article
Alors ca c’est la pointe de l’iceberg. Faut savoir que les départements géologie de chaque état (milieu universitaire) travaille d’arrache pied, souvent sous le secret d’état pour trouver de nouvelles ressources. Pour tout ce qui est terres immergés on a découvert un tas de chose depuis un bon siècle au moins.



C’est un peu comme les gens qui se rendent compte qu’il y a du gaz de schiste en Alsace (si ma mémoire est bonne). Nous le découvrons là, l’état Français le savait depuis bien longtemps.



Accessoirement avec une note inhumaine.
https://news.un.org/fr/story/2019/03/1038951



En gros en étant terre à terre:
l’occupant envahi, pratique un génocide d’après les normes de l’ONU pour le pognon et l’exploitation des ressources. Et ils vont aller jusqu’au bout tant qu’a faire.



J’ajoute que de la part d’un peuple qui a subi certaines horreurs cela choque de voir qu’il soit si prompt à en faire de plus belles. C’est même honteux.



Je ne suis pas certain qu’il se produise une guerre si on avait rien découvert.



Iz just Gud Buziness.


Israël fait un blocus maritime, ils n’ont pas besoin de génocider les Gazaouite pour exploiter le gaz



Le gisement aurait été découvert il y a plus de 20 ans et en Juin Israël aurait donné son accord (sous-conditions) pour l’exploitation.



Je ne sais pas si il y a eu du nouveau avant Octobre.



J’ai juste trouvé cette carte veille de plus de 10 ans, je ne suis vraiment pas convaincu que la cause du conflit actuel soit pour les ressources naturelles.



gg40 a dit:


Pas si sur avec ce gouvernement très (très) à droite qui favorise la colonisation illégale en Cisjordanie.




Tu peux rajouter beaucoup de “très”, “Netanyahu et ses alliés sont des suprémacistes radicaux et extrémistes” dixit Anne Sinclair … comme c’est elle qui le dit (pas la seule en fait) on ne sera pas taxé d’antisémitisme. L’argument ultime quand l’état d’israel est critiqué …



misocard a dit:


Israël fait un blocus maritime, ils n’ont pas besoin de génocider les Gazaouite pour exploiter le gaz




Bah oui y’a pas besoin. c’est pour ça que c’est inhumain. Voir sadique. Un pléonasme du mot NetanyaFou .


Donc l’attaque est motivée par le gaz.
Mais il n’est pas nécessaire d’attaquer pour récupérer le gaz.



Mais il le fait quand même par ce qu’il est cruel.



C’est comme si, même en suivant ton point de vue le gaz n’était pas une variable.



(reply:2161679:misocard) Ne pas oublier un élément essentiel à la vie comme à l’agriculture dans ce climat désertique : l’eau potable.




C’est un enjeu absolument crucial, à tel point que le conflit Israélo-Palestinien a été appelé par certains analystes : la guerre de l’eau.



Combien, de fois est-il arrivé que du côté Israélien on coupe la seule arrivée d’eau destinée à des agriculteurs Palestiniens ? Tout ça par esprit de vengeance ? Et de l’autre coté, la seule réponse de certains (d’aucuns suggéreraient : une minorité, qui fait ch… une grosse majorité), c’est d’envoyer des missiles sur le sol Israélien et dernièrement d’assassiner des jeunes - pas que des Israéliens, loin de là - venus faire la fête. Pas sûr que ce soit la meilleure façon de défendre les agriculteurs en général, et les agriculteurs Palestiniens en particuliers…



Ce monde est décidément… tellement, tellement étrange… Lorsque viendra le moment de le quitter (à 60 piges bien tassées, ce moment n’est pas si lointain), je n’aurais absolument aucun regret. Tellement décevant, pourri jusqu’à la moelle… NEXT !



(quote:2161704:DantonQ-Robespierre)
Ce monde est décidément… tellement, tellement étrange… Lorsque viendra le moment de le quitter (à 60 piges bien tassées, ce moment n’est pas si lointain), je n’aurais absolument aucun regret. Tellement décevant, pourri jusqu’à la moelle… NEXT !




un p’tit reboot de la simulation ?




Could a new law of physics support the idea we’re living in a computer simulation?



https://phys.org/news/2023-10-law-physics-idea-simulation.html




(reply:2161706:127.0.0.1) Heeey, MERCI un max pour ce passionnant article ! De la nourriture de qualité pour mon esprit ignorant, mais incorrigiblement curieux…




(reply:2161643:DantonQ-Robespierre)
Cette vidéo revient sur les raisons qui font de ce conflit un conflit pas comme les autres pour en comprendre les enjeux.




https://www.youtube.com/watch?v=SMzWtsjauo0



(reply:2161712:refuznik) Très intéressante - et très complète - vidéo, MERCI !




On y comprends en fait pourquoi tout le monde se mêle de ce conflit, et pourquoi il semble si insoluble…



‘tain, on n’est pas sorti… :craint:



(reply:2161704:DantonQ-Robespierre)




Oui mais l’eau elle appartient déjà à Israël, donc ce n’est pas un enjeu économique.



Et il y a un projet d’une usine de dessalement financée par plusieurs pays étrangers.



refuznik a dit:


https://www.youtube.com/watch?v=SMzWtsjauo0




Merci pour ce partage. Très intéressant !



misocard a dit:


Donc l’attaque est motivée par le gaz. Mais il n’est pas nécessaire d’attaquer pour récupérer le gaz.



Mais il le fait quand même par ce qu’il est cruel.



C’est comme si, même en suivant ton point de vue le gaz n’était pas une variable.




L’attaque qui a fait les unes de journaux ces dernières semaines non. C’est plus du sadisme que de finir l’annexion.



C’est depuis la déclaration de l’état d’Israël qu’ils le savent que y’a un gros gâteau. Y’a pas de fumée sans feu.



Tu ne déclares pas un état (à l’envers des pourparlers de l’époque) en sachant pertinemment qu’au moment de l’annonce presque tout le monde autour te déclare la guerre le lendemain; sans viser un objectif qui en vaille la peine. C’est quand même un tweet à quelque milliers sinon millions de morts (depuis le temps). Un territoire qui n’est que de la terre aride : personne n’y va. A moins que…



Schématiquement c’est un petit David qui se pose en guerrier au milieu des Mouloud. Ces derniers n’ayant jamais pu saquer le premier. David il va y laisser une petite goutte de sueur quand même. S’en est même caricaturale, plus que ma légère description.



Si dans la région les conflits armés sont monnaie courante depuis un demi siècle au moins; c’est qu’il y a une raison. Toute la zone qui fait un triangle dont les sommets sont le Liban, le Yémen et l’Afghanistan est une zone ou il y a des ressources à choper. Pas mal en masse et de divers types. Des livres de géopolitique des années 80 prophétisaient : qui contrôle le moyen orient contrôle le pétrole et accessoirement le monde. En plus d’être dans une situation de carrefour du transport (d’ailleurs les chinois font un peu la gueule avec leur route de la soie V2 à cause des ces conflits).



Citons quelques endroits ou ça pétait et peut-être pète encore depuis un demi siècle.




  • Irak vs Iran (80’s) et de se faire plâtrer ensuite par les coalisions yankees (Koweït (90’s 2k)).

  • Iran - un peu tout le temps du fait de leurs velléités. “Anti ricain” a peine voilé un peu a cause de l’histoire du shah d’Iran qui se faisait livrer des hamburgers depuis les US…

  • Yémen (2015) Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

  • Liban (entre guerre civile, faux coup d’état, et guerre avec les voisins dont Israël, depuis plus d’une vie)



En élargissant un peu le triangle: Géorgie; Arménie, Azerbaïdjan. Et je dois en oublier des tonnes.



Et je ne parle même pas de la bande désertique du continent africain. Les tanks ça pousse plus vite que les fougères las bas…



Et à absolument tout ces endroits il y a un truc a prendre. Partout!



En plus de voir les nations autour trouver un intérêt à ce que cela pète. Ça fait baisser le prix du baril et ça fait vendre des armes ou toutes sorte de services de “défense”.



Bref, pour revenir au cas présent le “Juice for le voitchure” est l’objectif long terme, la cerise sur le gâteaux c’est de ne pas lésiner. On le voit bien avec les récentes manœuvres que ça charcle un peu gratuitement. C’est pas comme si aucun civil ne mourrait. Autant de patate en représailles sur une bande 40 km par 10… c’est pour marquer le coup. Mais bon ça fait +30 ans qu’ils marquent le coup. Entre coupure d’eau et d’électricité.



Bizarrement en entend peu parler de Jérusalem… Hmm…



misocard a dit:


Oui mais l’eau elle appartient déjà à Israël, donc ce n’est pas un enjeu économique.



Et il y a un projet d’une usine de dessalement financée par plusieurs pays étrangers.




http://www.4acg.org/En-Cisjordanie-80-des-ressources-en-eau-sont-controlees-par-Israel



https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2017/11/the-occupation-of-water/


J’ai bien compris




misocard a dit:


Oui mais l’eau elle appartient déjà à Israël, donc ce n’est pas un enjeu économique.



misocard

J’ai bien compris




misocard a dit:


Oui mais l’eau elle appartient déjà à Israël, donc ce n’est pas un enjeu économique.



Oui Israel s’est approprié l’eau qui ne lui appartient pas … en Cisjordanie, les agriculteurs israéliens (colons) sont favorisés, donc c’est bien un enjeu économique.


elticail

Oui Israel s’est approprié l’eau qui ne lui appartient pas … en Cisjordanie, les agriculteurs israéliens (colons) sont favorisés, donc c’est bien un enjeu économique.


C’était, enfin je ne sais même pas si ça a été hors de contrôle des Israéliens. De ce que j’ai compris, si ils ont de l’eau c’est par ce qu’ils ont mis l’infrastructure en place pour en avoir.



La victoire sur l’eau est déjà obtenue, il n’est pas nécessaire de génocider les Gazaouis pour ça.


misocard

C’était, enfin je ne sais même pas si ça a été hors de contrôle des Israéliens. De ce que j’ai compris, si ils ont de l’eau c’est par ce qu’ils ont mis l’infrastructure en place pour en avoir.



La victoire sur l’eau est déjà obtenue, il n’est pas nécessaire de génocider les Gazaouis pour ça.


Y a pas d’eau à Gaza … et des palestiniens meurent aussi en Cisjordanie


elticail

Y a pas d’eau à Gaza … et des palestiniens meurent aussi en Cisjordanie


Je te crois. Mais ce n’est pas ça la discussion à la base.
J’ai réagit à TexMex qui a dit que Netanyahou voulait construire des Derrick.



Mon point de vue dans cet échange est juste de que la guerre “dans le camp d’Israël” n’est pas motivée par les ressources naturelles … par ce qu’ils en ont déjà le contrôle.


misocard

Je te crois. Mais ce n’est pas ça la discussion à la base.
J’ai réagit à TexMex qui a dit que Netanyahou voulait construire des Derrick.



Mon point de vue dans cet échange est juste de que la guerre “dans le camp d’Israël” n’est pas motivée par les ressources naturelles … par ce qu’ils en ont déjà le contrôle.


My bad alors


misocard

Je te crois. Mais ce n’est pas ça la discussion à la base.
J’ai réagit à TexMex qui a dit que Netanyahou voulait construire des Derrick.



Mon point de vue dans cet échange est juste de que la guerre “dans le camp d’Israël” n’est pas motivée par les ressources naturelles … par ce qu’ils en ont déjà le contrôle.


Le terme que tu as utilisé avec le verbe appartenir n’est pas du tout approprié. J’ai failli aussi te le reprocher quand je l’ai lu.


fred42

Le terme que tu as utilisé avec le verbe appartenir n’est pas du tout approprié. J’ai failli aussi te le reprocher quand je l’ai lu.


Je ne savais pas qu’appartenir impliquait un droit.



Larousse dit




Être la propriété de quelqu’un, son bien, soit de fait, soit de droit




Mais vu que c’est le seul à mettre cette définition je me raccroche juste aux branches.



Je ne voulais effectivement pas exprimer qu’Israël avait le droit sur l’eau, désolé si ça a mené à une incompréhension.



misocard a dit:


Je te crois. Mais ce n’est pas ça la discussion à la base. J’ai réagit à TexMex qui a dit que Netanyahou voulait construire des Derrick.



Mon point de vue dans cet échange est juste de que la guerre “dans le camp d’Israël” n’est pas motivée par les ressources naturelles … par ce qu’ils en ont déjà le contrôle.




C’est énormément plus compliqué que cela. Tu as toutes les thématiques qui se mélangent pour ce cas. Entre :




  • le plan industriel

  • le légal (international)

  • les marchés (concurrence),

  • les ennemis autours,

  • les russes pas loin avec la Géorgie, l’Iran et…

  • les émirats de l’autre coté avec l’OPEP, qui ne souhaitent pas vois un concurrent hors OPEP.

  • le droit maritime (définition eaux territoriales (ex la Grèce récemment) et transport (droit passage (ex Ukraine, Turquie)),

  • militaire (sabotage, ingérence, etc).

  • Tous ceux qui n’ont pas intérêt a ce que cela s’arrête. Une fourmilière.

  • etc…
    Rien que la liste c’est déjà le gabarit d’une thèse.



Tellement que les mecs qui arrivent à bien y voir la dedans sont des gens qu’on appelle “analystes” et qui n’ont pas de mal à trouver du boulot ou que ce soit.



Et très franchement quand bien même je peux être prolixe, c’est rien à coté de la masse qu’on trouve dans certains ouvrages (ou grimoire) qui je l’estime sont des résumés. Parce que maintenant il y a la dimension Histoire qui s’y ajoute.



gg40 a dit:


…Une histoire de nature humaine de certains assoiffés de pouvoir qui sont prêt à tout pour le conserver. En gros la majorité est emmerdé par une minorité.




Il en est ainsi depuis toujours…
C’est de tous temps une poignée de guignols qui décident de la vie ou de la mort de millions de gens le plus souvent uniquement pour satisfaire leur ego démesuré ou pour s’en mettre plein les poches.



Et malheureusement, ces guignols n’ont jamais de mal à trouver des millions de larbins serviles prêts à tout, y compris au pire, pour faire plaisir à leur gourou devant lequel ils adorent se prosterner.



L’histoire ne manque pas d’exemples il me semble…
Et bien sûr, l’histoire de chaque pays aime à faire de ces nuisibles des héros à vénérer pendant des siècles et des siècles. :mad2:



À noter que ces nuisibles peuvent être aussi bien de “droite” que de “gauche”, l’histoire ne manque pas d’exemples de part et d’autre de ces courants politiques qui ne veulent plus dire grand chose.



Bref, c’est l’humain dans toute sa splendeur… :roll:


Fermer