Des émulateurs déjà pas trop mal il y en a (genre fex-emu).
Mais un problème sous-jacent, c'est que pour le moment sans extension spécifique, émuler un x86 nécessite d'utiliser des pages de 4ko de mémoire. Or, c'est aussi contre performant actuellement.
Donc: * soit on peut émuler du x86 * soit on gagne (jusqu'à 15%) en perfs.
J'ai du mal à comprendre ton affirmation.
On parle ici d'émuler un du x86 non pas pour faire tourner un OS dessus mais simplement une application. J'ai l'impression que les pages de 4ko sont un non sujet ici, mais il y a peut-être un truc qui m'échappe. Pour moi, la gestion des pages, c'est l'OS qui le fait avec la gestion de la MMU et ensuite des exceptions qui font charger la page si les données ne sont pas en mémoire. Une application ne gère pas elle-même la pagination et donc l'émulateur n'a donc pas non plus besoin de la gérer.
Tu es sûr qu'il y a un cadre juridique européen pour ça ? Perso, je n'en sais rien mais je pense que si le cadre juridique existait déjà au niveau de l'UE, ils n'auraient pas créé cette directive.
La question de savoir si cela doit être traité au niveau de l'UE ou de chacun des états membre est une autre question. J'avais appris le mot subsidiarité il y a pas mal d'années grâce à l'Europe quand on nous expliquait qu'on traitait les choses au niveau européen que quand on ne pouvait pas les traiter à un niveau inférieur, mais j'ai de plus en plus l'impression que l'on a oublié ce principe.
Le
25/04/2024 à
09h
34
L’Union européenne se dote d’une directive sur les violences numériques faites aux femmes
Le texte criminalise les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, mais aussi diverses problématiques numériques
Donc, en fait : L’Union européenne se dote d’une directive sur les violences faites aux femmes y compris numériques.
Et ça me semble bien mieux dit comme cela. Je me demandais pourquoi l'UE ne visait que le numérique ce qui n'est en fait pas le cas.
Je parlais de fdorin pour l'humour (et je me suis trompé) et donc, je continuais en disant que le bon terme était xénophobe et pas raciste. Mais je ne t'ai traité ni de l'un ni de l'autre. En fait, j'aurais dû supprimer tout mon commentaire que laisser la seconde partie qui se voulait aussi humoristique au départ alors qu'elle n'avait plus lieu d'être.
J'avais compris ton commentaire et l'allusion à l'Afrique du Sud comme tu l'as expliqué ailleurs. La "grande Europe" qui se fait doubler par une boîte crée par quelqu'un né dans un "petit pays" avec quand même un peu de provoc comme il a effectivement fait ses études supérieures en Amérique (Canada puis USA).
Le
25/04/2024 à
11h
18
euh en quoi c'est raciste de citer l'origine de la personne? Concernant les prix difficiles de savoir car pas de sources ouvertes, les prix étant sacrément dopés par la NASA et l'armée américaine.
Je crois que c'était de l'humour. En fait, non.
Mais en effet, il aurait mieux valu dire xénophobe que raciste.
ça tombe mal, les enfants s'y rendent quand même, et avec l'aval de leurs parents
Tu parles bien du "Task and Reward Programme" et pas de Tik-Tok en général ?
Cela signifierait que les parents font travailler leurs enfants pour gagner un peu d'argent de bons d'achat ou autres trucs ayant une certaine valeur. Cela signifie aussi qu'il les aident à passer outre les contrôles de Tik-Tok en leur prêtant leur carte d'identité, leur carte bancaire ou même en se laissant filmer pour faire croire à la majorité de leurs enfants.
Dans ce cas, je suis désolé, mais ce sont les parents les (ir-)responsables, pas Tik-Tok.
Non. Sur ce nouveau site, ils ont la possibilité de publier une brève en cours de journée après la publication initiale où toutes les brèves sont regroupées dans un même article.
Et dans ce cas, la brève est publiée dans l'article regroupant toutes les brèves du lendemain, ce qui permet à ceux qui ne regardent pas la colonne de droite de la page d'accueil de voir cette brève.
C'est le cas de cette brève parue à 9h44 (le 24/04).
Le
24/04/2024 à
16h
48
On lit dans l'article :
Le média précise que cette action conservée permet à Xavier Niel de pouvoir réinvestir dans le groupe de presse si nécessaire.
La citation disparaît rapidement (bug du site quel que soit le navigateur (FF, Chromium ou Edge)), donc ça serait mieux si tu éditais ton message en supprimant la citation par Markdown (>).
Édit : La citation est réapparue miraculeusement après mon commentaire. C'est peut-être une piste pour les dev pour corriger. Donc inutile de modifier ton commentaire au final.
Édit 2 : Sur Chromium ou Edge, la citation n'apparaît toujours pas, donc le bug est vicieux et il vaut mieux que tu modifies ton commentaire...
J'ai réussi à la lire en rafraîchissant plusieurs fois la page.
Oui, tu as raison, il pourrait aussi réinvestir comme cela, mais un don à un fonds de dotation permet de gagner sur les impôts.
Mais ce genre de structure est aussi prévue pour assurer la pérennité après la succession (que je lui souhaite la plus tardive possible, en plus, il est plus jeune que moi ) et là, rien ne dit que les héritiers voudraient aussi remettre au pot si nécessaire.
Le
24/04/2024 à
16h
17
Ça ne change rien si ? Ce n'est pas parce que Xavier Niel possédait des actions qu'il allait gentiment éponger des pertes ...
Je pense que si mais ce n'est pas pour cela que je faisais cette remarque. Et rien n'empêcherait Niel de faire des dons au fond de dotation pour éponger les mêmes pertes.
Si Le monde va mal financièrement pendant un certain temps, la structure mise en place sautera si la seule solution pour que Le Monde survive est qu'il soit revendu à quelqu'un qui voudra le contrôler ou bien Le Monde mourra (ce qui vaudrait probablement mieux que de tomber dans les pattes d'un Bolloré par exemple).
Le
24/04/2024 à
11h
52
C'est une bonne chose tant que Le Monde va bien financièrement. Ce fond de dotation n'a aucun revenu autre qui permettrait d'éponger les pertes Du Monde.
Quel rapport avec l'article que de dire que les créateurs d'entreprises ne sont pas salariés ? Ça empêche d'être intelligent de ne pas être salarié ? Ça oblige à envisager de poursuivre en justice quelqu'un qui t'interpelle sur un média public ? Et des dirigeants d'entreprise peuvent être salariés (il n'y avait pas que des fondateurs d'entreprise d'après l'article), donc, pour ceux-ci, quelqu'un a bien préféré un homme pour le poste.
Moi, je crie au scandale que les sages-femmes sont essentiellement des femmes et tu sais pourquoi ? Parce que ce métier très féminisé est bien moins rémunéré que s'il y avait parité entre hommes et femmes. C'est à peu près pareil pour les infirmiers qui sont surtout des infirmières pour rester dans le médical où les hommes sont majoritaire plutôt chez les médecins qui eux sont bien mieux rémunérés. Et c'est pareil pour tout métier très féminisé (caissières, femmes de ménage, etc.).
Mais en fait on devrait pouvoir crier au scandale sur ce genre de sujet quel que soit son genre sans que des fâcheux pensent que c'est à cause de son propre genre que l'on pointe le problème du doigt alors que l'on peut le faire pour un soucis d'égalité général, pour sa conjointe, pour ses filles ou toute autre raison.
Le
24/04/2024 à
14h
41
C’est dommage de s’arrêter en si bon chemin et de ne pas chercher si dans les partenaires de vie de ces (a priori) hommes (a priori) hétéros il n’y aurait pas des profils récurrents, pourquoi, etc...
En général quand une personne va travailler c’est pour répondre à ses besoins, et aux besoins de son foyer si les autres ne travaillent pas, donc il y a peut-être des raisons autres que la simple envie d’être entre personne qui se ressemble.
Ces personnes sont peut-être victimes d’emprise psychologique dans leur couple et/ou au travail comme c’est décrit dans cet article.
En général quand une personne va travailler c’est pour répondre à ses besoins, et aux besoins de son foyer si les autres ne travaillent pas, donc il y a peut-être des raisons autres que la simple envie d’être entre personne qui se ressemble.
Ce genre de personnes (entrepreneurs : fondateurs et dirigeants d’entreprises) ne vont pas travailler pour gagner leur vie mais pour construire quelque chose et parce que ça leur plaît. Que tu n'envisages pas cela en dit beaucoup plus sur toi que sur eux.
Le reste de ton commentaire est tout autant à côté de la plaque avec tes hypothèses à 2 balles. Mais le fait que leurs épouses sont peut-être des manipulatrices qui leur imposent de travailler en dirigeant des boîtes de la tech afin de pouvoir se la couler douce à la maison m'a fait beaucoup rire.
Le
23/04/2024 à
10h
45
Le sujet que tu abordes a déjà été abordé ici dans de nombreux articles (de Mathilde en particulier). Elle a mis des liens vers certains articles.
Ce n'est pas le sujet de cet article qui est le sujet de l'envoi d'un courrier d'avocat pour faire retirer des propos qui déplaisent à un patron qui communique sur X mais qui n'aime pas qu'on l'y interpelle.
Le
22/04/2024 à
19h
43
Le comportement de ce personnage est méprisable.
Il fait envoyer par un avocat du site Bold (oui, la lettre a mal été anonymisée, il reste un beau logo) un courrier à une personne dont le profil Linked-In indique qu'elle est au Royaume Uni en la menaçant de la loi Française (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 29). Si elle a bien twitté du Royaume Uni comme je le suppose, elle est hors de la juridiction française.
Le propos de cette programmeuse cité en début d'article est une expression générale qui est couvert par la liberté d'expression. Il n'est ni diffamatoire ni injurieuse. Elle est simplement la constatation que cette tablée est uniquement masculine. C'est un fait. Par contre, certains termes cités dans la lettre de l'avocat auraient pu être mieux choisis.
Mais un courrier d'avocat ça fait peur quand on n'a pas lu Eolas. C'est d'ailleurs le but. Et c'est pour cela que c'est méprisable d'envoyer un tel courrier pour faire enlever des propos qui déplaisent.
En tout cas, ce personnage aurait dû réfléchir un peu plus avant de faire envoyer cette missive effrayante. Il fait de la mauvaise publicité pour sa société en attaquant quelqu'un de la corporation qui pourrait lui fournir des clients.
Et tout ça pour quoi ? Je n'en sais rien, mais si c'est moi qui avait reçu ce courrier, j'aurais appliqué les conseils de Maître Eolas à commencer par la tasse de thé et j'aurais ensuite demandé des précisions sur ce courrier qui en manque. Déjà, il n'ont pas l'air d'avoir choisi s'ils voulaient la poursuivre pour diffamation ou injure puisqu'ils mélangent les 2. Éventuellement si j'avais dit qu'ils manquaient de "brain cells" j'aurais peut-être supprimé cette partie des tweets précédents parce que je manquais de preuve de ce point mais pour refaire un nouveau tweet réaffirmant la même chose en ayant la preuve cette fois par la lettre d'avocat qui fait plus de mal que de bien au monsieur et à sa société.
Je trouve dommage d'avoir complètement changé le titre de l'article lors de la mise à jour sans rien garder de la partie UE.
Je sais que l'exercice du titre est difficile pour tout mettre, mais ça ne me semble pas très satisfaisant de perdre l'ancien contenu du titre.
Remarque : ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion qu'une mise à jour de l'article change complètement le titre. Rien de personnel ici, mais si vous (rédaction dans son ensemble) pouviez réfléchir à ce sujet.
Le
23/04/2024 à
19h
13
je ne connaissais pas le terme “doomscrolling”.
Tant qu'à faire, je préfère le terme adopté par les Québécois : défilement morbide.
Le
23/04/2024 à
17h
52
D'abord, la fonction visée par la Commission est censée être réservée aux utilisateurs majeurs.
Mais la commission (premier lien de l'article) suspecte que la vérification d'âge ne s'appuie pas sur des mécanismes efficaces. On lit sur cette page que c'est d'ailleurs l'objet de la première procédure formelle contre TikTok datant du 19 février.
Je comprends mieux pourquoi ils ont du mal à fournir à la Commission une évaluation des risques pour les mineurs pour une fonction réservée aux majeurs avec des vérifications qui me semblent (pour les deux premières (sur 3) d'entre elles au moins) tenir la route (voir le premier lien de mon commentaire).
Après, on retombe sur la difficulté bien connue ici de déterminer l'âge d'un internaute à distance tout en respectant le RGPD : c'est assez compliqué. Donc, ta solution simple est en fait difficile à mettre en place.
Je trouve Breton plus complaisant avec Twitter/X malgré ce qu'il laisse croire en communiquant contre X : les délais qu'il donne dans cette affaire sont très courts : 24 heures puis maintenant 48 h et jusqu'au 3 mai pour certains points.
Ce n'est pas que je pense particulièrement du bien de TikTok, mais j'aimerais assez que tout le monde soit traité pareil et si l'on applique à X et aux autres GAFAM la même pression qu'à TikTok, ça me va très bien.
Première fois que j'entends parler de l'affaire pour Proton, tu aurais des sources qui en parle ?
J'avais mis le lien vers la page de next.ink qui avait parlé de cela pour leur service mail dans un de mes commentaires ici. Mais leurs obligations légales ne sont pas les mêmes sur l'activité mail et VPN.
Le
23/04/2024 à
10h
05
Personne ne peut dire si un VPN ment parce que c'est inverifiable. Pour proton comme pour les autres. Et proton fait comme les autres : Ils annoncent 0 logs. Mais personne n'en sait strictement rien. Je cite un passage de l'article : " Une règle d’or : il n’y aura de toute manière jamais moyen de vérifier cette affirmation, quel que soit le VPN."
Ceci dit, J'utilise ProtonVPN. Apres etre passe chez nordVPN. Mais je ne suis pas trop naif. Meme si la rigueur Suisse inspire confiance, il faut etre prudent. Personne ne sait rien.
Permets moi de ne pas être d'accord avec la phrase que tu cites de cet Édito.
Le
22/04/2024 à
18h
47
Hello Entre autres activités, nous sommes opérateurs Internet, et j'ai du mal à comprendre quel dispositif technique pourrait durablement bloquer l'accès à ces ressources (autre qu'un blocage de la part de ces pays eux-mêmes). Est-ce que vous auriez un ou deux exemples de sites bloqués que je puisse regarder ce qu'il en est ? Merci !
De mémoire, il y a plusieurs niveaux de blocages pour les médias russes suite à l'invasion de l'Ukraine. Pour la Chine, je ne sais de quoi il parle, mais ça existe peut-être.
Revenons aux médias russes :
Une partie sont des sites russes qui sont bloqués par les FAI, en France, c'est par blocage DNS, donc facile à contourner avec un DNS local attaquant directement les DNS racines ou en utilisant un DNS extérieur à l'UE. L'autre partie est bloqué sur les grandes plateformes (YouTube, Twitter, Facebook, etc.) directement sur leurs serveurs quand une IP venant de l'UE essaie d'y accéder. C'est dans ce cas qu'un VPN sortant en dehors de l'UE est utile.
Il y a aussi le blocage de la diffusion par satellite par les opérateurs satellites de l'UE, mais ce n'est pas Internet donc hors sujet et un VPN ne résout rien.
Le
22/04/2024 à
15h
35
tu as lu l'article? Tous les VPN disent qu'ils ne gardent rien, aucun logs. Et puis voila quoi.... Tu n'as aucun moyen de verifier les dires de Proton. Aucun
Oui, j'ai lu l'édito mais je n'y ai trouvé aucune source qui disait que Proton mentait alors que la loi suisse lui donnait le droit ne ne pas avoir de log pour son VPN. J'ai aussi lu en détail le site de Proton. Et toi ?
Le
22/04/2024 à
13h
52
En effet, comme dit dans l'article.
De plus en refaisant qlq recherche il semblerait que coté chiffrement tout ne soit pas libre en France.
[ ...] D’après le décret du 23 mars 199835, sous réserve de déclaration, l’utilisation et l’importation de moyens de cryptologie dont la clef de chiffrement est inférieure ou égale à 40 bits est libre. Au-delà de 40 bits, la fourniture, l’importation ou l’exportation restent soumises à autorisation. [...] ~~ [Périmé] Merci de me l'avoir signalé.
Ce décret est abrogé depuis mars 1999, donc plus de 25 ans.
Le
22/04/2024 à
12h
35
Hum, le dit pas trop fort: tu fais de la fraude à la TVA. Et là, c'est le pouvoir suprême que tu va courroucer.
Pas seulement : il accède à des œuvres protégées par le droit d'auteur dans des conditions interdites par l'auteur ou les ayant droits.
Je me trompe sans doute mais pour moi , utiliser un VPN pour accéder légalement à un service dans un autre pays me parait absolument pas anormal ni immoral.
Au contraire, c'est le géoblocage géographique pour des raisons contractuelles (donc un accord entre 2 parties privées, ça n'a rien à voir avec le juridique) qui me parait anormal.
En fait, oui, il se trompe quand il dit qu'il accède légalement et qu'il s'agit d'un accord entre 2 parties privées. Les lois et accords internationaux sur la propriété intellectuelle sur les œuvres disent que l'auteur de l'œuvre choisit comment est diffusée l'œuvre, ce qui est fait quand il y a du géo-blocage.
Le
21/04/2024 à
16h
58
Que ce passe t-il si on utilise des serveurs proton vpn mais dans un autre pays que la suisse ?
Ils ont l'air d'avoir une solution en faisant passer le trafic par un pays sûr dans lequel ils n'ont aucun log. Le trafic sortant est donc a priori anonymisé. Il faut activer le VPN en choisissant cette fonction qu'ils appellent Secure Core. Je dis a priori, parce que 1) ils disent juste que ça "increase VPN privacy" et pas que ça la garantit ; 2) les pays comme les USA peuvent peut-être les obliger à faire le lien entre leurs utilisateurs et les IP de sorties, mais que pour le futur (donc, le trafic antérieur à une infraction est probablement sûr) s'ils veulent identifier quelqu'un (en écrivant ça, je me demande quand même comment ce lien peut être fait quand ça passe par un pays qui ne demande de garder aucune trace : c'est sûrement difficile à faire techniquement et les lois extraterritoriales US ne peuvent pas imposer de pourvoir identifier tous les utilisateurs de ProtonVPN donc le trafic arrive sur un serveur aux USA.) Pour les pays sûrs où ils ont leurs secure core serveurs, ils citent la Suisse, la Suède et l'Islande. Ils n'ont pas de serveurs au Panama (que ce soit des serveurs secure core ou standards), je ne sais trop pourquoi.
Disons donc que dans la plupart des cas, ça doit marcher. Si l'enjeu en terme de sécurité nationale dans le pays de sortie est important, il vaut mieux sortir sur un serveur suisse.
L'utilisation des serveurs de sortie dans des pays peu sûrs en terme de vie privée correspondra généralement à des cas où le pays de sortie ne mettra pas de moyens importants pour identifier l'utilisateur (accès à du streaming géo-bloqué, by-pass d'une mauvaise bande passante vers certains serveurs depuis un FAI (Free par exemple), etc.)
Remarque : je ne suis pas utilisateur de leurs services, l'info est assez facile à trouver. J'ai répondu parce que la question était intéressante et m'a fait me poser des questions sur leur solution.
Le
21/04/2024 à
10h
40
je ne suis pas sûr que les lois antiterroristes ou anti pédocriminalité réduisent le pouvoir des lois antipiratage audiovisuel, ça ne fait que s'ajouter, je suppose.
Je n'ai pas dû être assez clair. La décision de la CJUE que j'ai citée n'autorise la conservation de données de connexion que pour la lutte contre la criminalité grave et la prévention des menaces graves contre la sécurité publique. Le P2P pour mettre à disposition sur des œuvres protégées par le droit d'auteur n'entre dans aucune des 2 catégories. Cette jurisprudence découlant d'un traité (l'adhésion à l'UE) est supérieure aux lois françaises dans la hiérarchie des normes, ce qui rend la loi hadopi caduque : il devient interdit d'utiliser les données de connexion pour identifier une personne par son adresse IP dans le cadre de cette loi.
Le
20/04/2024 à
17h
33
Tu as la liste de ces pays bisounours ? La mode actuelle est plutôt à tout surveiller de plus en plus, la France est en tête là dessus depuis 20 ans. Ceci dit, j'aime bien la Suisse à ce niveau, tant qu'on ne leur mettra pas la pression comme on l'a fait pour les banques.
Il y a des pays cités dans mon second lien, mais l'article est assez ancien, donc il faut tout revérifier.
Tu parles de bisounours, mais n'oublie pas que le droit à la vie privée est un droit fondamental (au moins en Europe) et que s'il n'y avait pas en balance le droit à la sécurité, la CJUE aurait interdit dans tous les cas la conservation des données de connexions.
Elle a donc autorisé dans son arrêt du 5 avril 2022 une conservation ciblée et renouvelable pour des motifs graves (lutte contre la criminalité grave et de la prévention des menaces graves contre la sécurité publique). Ce papier est intéressant à lire pour voir où en est la France. Autant dire que l'ARCOM ne devrait plus pouvoir demander aux FAI d'informations sur leurs utilisateurs ayant telle IP à tel moment pour envoyer des avertissements lié à la diffusion d'œuvre protégée en P2P, ceci n'étant pas de la criminalité grave.
Le
20/04/2024 à
17h
12
Pour commencer il faut vraiment faire attention à ce sujet de logs. C’est assez clair sur la page de Proton, ils ne loguent pas votre activité, mais ils ne parlent pas d’un anonymat total. Si une requête de la justice leur enjoint d’identifier l’auteur d’un délit ils peuvent le faire sans logs. La requête viendra avec l’ip publique allouée au client du vpn et d’un timestamp, et Proton sera en mesure de faire le lien avec l’ip publique depuis laquelle le client se connecte - et donc de permettre de l’identifier. Dire qu’on ne logue pas le trafic intra-tunnel ne protège absolument pas d’une identification si on a les logs de la cible (et les services de police les ont généralement) Ambiguité naturellement levée par aucune plateforme vpn, incluant Proton (et je suis d’accord avec toi, ce ne sont pas les pires, probablement parce qu’ils ne viennent pas de là à la base, c’est un side business pour eux)
Pour revenir sur le sujet des plateformes bancaires, plusieurs trucs. Déjà c’est impossible de s’en passer si tu veux faire du volume. Les gens qui payent en crypto sont une toute petite minorité, le vpn est un service largement acheté, et je pense que le paiement en crypto concerne moins de 10% des transactions. On pourrait penser que je tire ce chiffre de mon chapeau mais pas complètement. Je connais bien les détails d’une plateforme qui opère sur une activité tangente au vpn, et la part des cryptos est largement inférieure à ces 10%. D’ailleurs je serais surpris qu’une seule plateforme majeure de vpn ne propose que le paiement en crypto, ce qui prouve indirectement mon point. Ensuite, sur la partie légale, les plateformes bancaires font la loi, bien avant celles des juridictions nationales. Si un de leurs clients ne respecte pas parfaitement leurs guidelines à elles, vous n’avez pas de paiement bancaire accessible. Elles risquent leur agrément à bosser avec des acteurs de l’Internet, et obtenir leur sésame est un combat de haute lutte.
Pour finir, la corruption de l’argent massif que versent ces plateformes à leurs partenaires les incitent souvent à fermer les yeux (si ce n’est pas quasiment tout le temps). Mozilla n’a pas toujours été super clean sur ses sources de revenus par le passé (et je ne lui jette pas nécessairement la pierre). L’endorsment de Mullvad ne prouve pas grand chose. C’est un des axes majeurs de cet article d’ailleurs, le vpn est une arnaque qui profite à tout le monde… sauf au client, qui se fait plumer dans un silence assourdissant.
Proton VPN ne conserve aucun journal de vos activités en ligne. Nous ne conservons, ne recueillons et ne suivons aucune information liée à vos journaux de connexion, à vos adresses IP, à la durée de vos sessions ou à votre localisation.
Et ils expliquent en-dessous que c'est parce que la Suisse ne demande rien pour cette activité.
Si une requête de la justice leur enjoint d’identifier l’auteur d’un délit ils peuvent le faire sans logs.
La requête viendra avec l’ip publique allouée au client du vpn et d’un timestamp, et Proton sera en mesure de faire le lien avec l’ip publique depuis laquelle le client se connecte - et donc de permettre de l’identifier.
Non. Ils ne gardent pas l'info, donc ils ne peuvent pas la donner a posteriori. Et comme les IP changent d'une connexion à l'autre, les autorités suisses ne pourront pas non plus leur demander de surveiller une personne donnée puisqu'elles ne pourront pas leur donner un moyen de l'identifier. Le cas limite, c'est si la police sait que quelqu'un qu'ils veulent surveiller pour une infraction bien précise existant aussi dans les loi suisses utilise leur VPN pour cette infraction et qu'elles savent l'identifier par un autre moyen (comme une carte bancaire) : là, Proton pourra à la demande de la justice suisse mettre en place un log spécifique pour cet utilisateur pour associer les adresses IP de sortie et les timestanp correspondant et ensuite les fournir aux autorités suisses qui les transmettront à leur tour à la France (par exemple) et la France pourra peut-être constater une concordance d'adresse IP correspondant à une infraction postérieure à la mise en place des logs. Mais si tu mets ensuite un second VPN sortant au Panama en sortie du VPN de Proton, ça commence à être compliqué à tracer. L'idéal étant de ne pas toujours utiliser en entrée et en sortie les mêmes VPN sûrs. Si les VPN ne sont pas sûrs, il est inutile de les chaîner.
Par contre, pour leur mail, des utilisateurs français ont pu constater qu'ils répondaient aux demandes judiciaires de la Suisse qui peut transmettre une demande reçue par Europol venant de France.
Ensuite, sur la partie légale, les plateformes bancaires font la loi, bien avant celles des juridictions nationales.
Si un de leurs clients ne respecte pas parfaitement leurs guidelines à elles, vous n’avez pas de paiement bancaire accessible.
Dans le cas d'un pays où garder les données de connexion n'est pas obligatoire, je ne vois pas pourquoi elles imposeraient quelque chose à leurs clients internet professionnels de ce pays. C'est ce que je leur reproche : elles imposent parfois des choses sans raisons légales.
Mozilla n’a pas toujours été super clean sur ses sources de revenus par le passé (et je ne lui jette pas nécessairement la pierre).
J'ai cherché des infos sur les calculateurs et je suis tombé sur cette page en plus de Wikipédia qui donne d'autres d'infos. Les calculateurs ont été conçu par la NASA (JPL) et sont assemblés avec des CI (Circuits intégrés) et des composant discrets, le tout en CMOS et TTL. Le premier calculateur (CSS est similaire à celui dela sonde Viking (1975)) il a des mots de 18 bits chargés en série et donc des temps d'exécution d'une instruction très long : 11 000 instructions par seconde environ (0,011 MIPS). Le FDS qui était défaillant a lui une puissance de 0,08 MIPS.
Je vous laisse lire la suite sur le premier site en lien.
La mémoire est une mémoire magnétique (de type mémoire à tore).
Elections sans conséquences, le parlement reste contrôlé par la commission, pas l'inverse, c'est dommage, comme l'AN française d'ailleurs à grands coups de 49-3. Juste un gros sondage.
C'est plus compliqué que ça. L'élection influe sur la nomination des membres de la Commission.
Le
23/04/2024 à
14h
22
Exact, c'est davantage une usurpation qu'un détournement, sauf s'ils utilisent un outil de redirection propre au site en question pour renvoyer sur leur site en affichant bien un ".gouv.fr" au départ.
Ça montre aussi l'importance de savoir où l'on est et où l'on va, et aujourd'hui on ne le sait plus sur le web : * les achats Google Ads qui prennent des mots clés stratégiques pour capter du trafic (d'où la pub "tapez bien Carglass.fr"), * les évolutions chaotiques de Twitter (les cards des liens, les pastilles bleues...) * les gens qui "l'ont vu sur Facebook" plutôt que "l'ont vu via publication d'un ami qui partageait un contenu d'un compte" * les sites d'actus qui camouflent toujours plus leurs sources pour garder les visiteurs * la barre d'adresse peu visible sur mobile * les deep fakes de stars qui font la promotion de certains services
Et j'ai pas l'impression que la pédagogie soit suffisante sur ces sujets pour éviter que ça ne prolifère, surtout avec des méthodes de plus en plus rapides et l'arrivée des IA génératives qui permettent de rédiger rapidement des volumes élevés de contenus.
Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela que je préférerais que l'on explique aux gens comment être critique sur tous les points que tu as cité. Et ça, à mon avis, ça pourrait être le boulot du ministère chargé du numérique, poste que notre ministre délégué occupait dans le gouvernement précédent et je ne l'ai pas vu très actif sur ces points.
Le
23/04/2024 à
14h
11
Non c'est vrai (), il n'a rien foutu lors de sa dernière mandature.
Ça, c'est assez vrai.
Le
23/04/2024 à
10h
39
Je n'aime pas la manière qu'il a de donner les exemples. Son terme détournement me laissait penser que des sites gouvernementaux ont étés attaqué pour y mettre ces fausses informations alors que ce sont des sites créés en reprenant la charte graphique des sites gouvernementaux pour diffuser ces fakenews. Ces sites ne sont forcément pas en .gouv.fr, donc il est facile de mettre en doute leur véracité.
Je ne sais pas si cela a été dit dans la partie payante de l'article, mais la partie gratuite est tendancieuse.
Après, c'est assez normal que l'on soit attaqué dans une campagne de désinformation par la Russie puisque l'on soutient l'Ukraine et que ça les gène fortement. Il faut donc communiquer sur ce point mais en expliquant comment détecter que ces sites sont faux, pas juste dire : "les méchants Russes font de la désinformation".
On a un certain nombre de lois qui ont été votées pour lutter contre les fakenews en période électorales, qu'on les applique ; je ne sais plus si on est déjà dans la période où elles sont applicables.
En tout cas, je préfère nettement l'article de france24 que j'ai mis en lien qui fait un exposé assez complet (par rapport aux propos de notre ministre délégué héritier politique).
Le
23/04/2024 à
10h
20
Pour rappel, car comme pour beaucoup de choses les affiliés RN ont la mémoire courte, le RN était déjà arrivé en tête aux dernières élections européennes.
Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est que le candidat RN de 2024 qui est le même que 2019 refuse tout débat public ne serait ce que pour présenter ses réalisations lors de sa mandature.
C'est faux : il ne refuse pas tout débat mais certains débats sur les médias les moins importants faute d'avoir assez de temps et il envoie d'autres membres de sa liste. C'est le discours du RN et je peux le comprendre. Je pense que les autres têtes de liste font pareil mais que ça n'a pas le même retentissement : les médias à qui ils refusent de venir n'en font pas la même publicité.
A moins que ça n'ait changé depuis, il n'y a pas de limite de taille pour les assets d'une release sur GitHub. La seule limite est en nombre (1024 je crois de mémoire). Leur volume n'a pas de quota non plus, comme les repositories en eux-même.
Dans les faits, tu peux y stocker ce que tu veux en tgz.
Je parlais par cette technique utilisant les commentaires.
Le
23/04/2024 à
17h
24
Ça veut dire qu'on peut héberger des films de vacances sur github ?
Non. J'ai cru aussi. Si tu lis le sujet de stage, ils compressent les "réseaux profonds" pour que ça tourne sur du hard peu puissant. Je compresse moi aussi à l’extrême.
En fait, le Cloud Act notamment impactaient de longues dates les services comme Azure AWS, Google Cloud et autres Oracle Cloud.
La nouveauté, ici, c'est que ça impacte maintenant des datacenters en France où des entreprises clientes française, (parfois même des OIV ou OSE) opéraient eux même de l'hébergement dit "privé".
Selon le modèle d'exploitation retenu, ces entreprises pourrait se retrouvées vulnérables alors même qu'elles avaient parfois pris la précaution de faire des contrats de droit français...
Tu peux préciser comment ça peut se faire concrètement ? J'ai du mal à le voir.
L'ajout est tout autre fournisseur de services ayant accès à des équipements qui sont ou peuvent être utilisés pour transmettre ou stocker des communications filaires ou électroniques. J'ose espérer que les OIV ne laissent pas l'accès (à distance ou en local) à leurs équipements télecoms à des sociétés étrangères en particulier US et qu'il en est de même pour les OSE (même si là, j'ai plus de doute).
Sauf si bien entendu la société qui fait le ménage dans le datacenter en France est États-unienne, mais en vrai, ça doit être assez rare.
Le
22/04/2024 à
12h
51
Adieu Data Privacy Framework et projet de certification EUCS.
C'est chez OVH qu'ils vont fêter ça !
Parce que une limitation de la loi dans une annexe classifiée non accessible à l'étranger, ça ne va pas aider à avoir confiance.
Donc juste un accélérateur de calculs tensoriels, pas grand chose à voir avec une quelconque intelligence artificielle.
Tensorflow, c'est principalement un outil de descente de gradient pour la recherche de minimum local dans un espace de dimension élevée. Minimum local qu'on espère le plus global possible afin d'obtenir de bons résultats lors de l'utilisation réelle. Est-ce que ça servira un jour pour une hypothétique IA, peut-être. Pour l'instant, c'est juste du machine learning.
On va arrêter là puisque pour toi, le machine learning ne fait pas partie de l'IA. Leur produit utilise le résultat de la phase d'apprentissage (NN models) d'après ce que j'ai compris. Ça me semble un peu la base de l'IA.
Tu t'y connais probablement plus que moi dans le domaine mais comme tu ne veux pas partager, Next !
Le
22/04/2024 à
11h
47
Ça a pourtant bien l'air d'une plateforme faite pour l'IA (voir par exemple 2.2.5. Payload chain: CogniSat AI processor)
Par contre, si Tensorflow ou autre langage supporté, n'est pas fait pour l'IA, va vite corriger l'article de Wikipedia.
Ce qui est certain, c'est que c'est orienté traitement d'image et tant mieux, parce que c'est le but du micro satellite expérimental.
Merci de l'info. Du coup, le windaube n est payé/licencié qu'au démarrage de la machine ?
J'ai acheté un mini PC Beelink qui est arrivé avec un Windows 11 installé avec une licence valide (voir plus bas). Je l'ai acheté pour installer Proxmox donc j'ai viré le Windows rapidement d'autant plus que je n'avais pas d'info sur comment accéder au compte admin ou créer un autre utilisateur. Si j'avais voulu utiliser ce PC sous Windows, j'aurais dû le réinstaller à partir du site Microsoft ou demander de l'aide à Beelink.
Et il n'y avait aucune information sur le fait que Windows était fourni sur le site quand je l'ai acheté. C'est donc difficile de dire d'où vient la licence. Par contre, pour le fun, j'ai installé une VM Windows 11 sur Proxmox en récupérant les infos de licence sur la machine et en configurant Proxmox pour les fournir à la VM. Cela fonctionne sans soucis.
Je n'ai rien payé de plus à Microsoft ou autre et la licence semble valide.
Démarche qui nécessite quelques connaissances en informatique mais qui fonctionne chez moi : -mettre en place un nextcloud sur un serveur local (un raspberry pi peut suffire) - installer un client nextcloud sur tous les appareils qui vont utiliser Keepass - créer un coffre fort Keepass sur un pc dans un dossier - paramétrer nextcloud pour inclure le dossier qui contient Keepass dans les partages = synchro mise en place.
Bonus : - possibilité de partager avec un autre compte nextcloud (sur le même serveur) - instant un serveur wireguard sur le raspberry pi pour pouvoir synchroniser le coffre Keepass lorsque à distance
Oui, mais ma question était à quelqu'un qui disait :
Ces gestionnaires de mots de passe cloudés, cest une aberration totale : Un gestionnaire de mot de passe doit être local, c'est une évidence !
Un nextcloud reste un cloud et je ne suis pas sûr que la plupart des gens sait gérer la sécurité d'un nextcloud mieux que des professionnels ce qui est un problème.
par défaut c'est 14 jours, c'est assez récent avant c'était seulement 72 heures. en revanche si quelqu'un décide de geler les images intéressantes elles sont conservées un mois (à partir du gel). le gel de vidéos peut être décidé par toute personne ayant les droits pour le faire, sans réquisition (en gros on gèle si c'est intéressant "des fois que" : c'est une habitude restée du délai assez court de 72h). si les images sont extraites sur réquisition, le système ne conservera pas les images plus longtemps et charge à l'autorité judiciaire de détruire l'extraction au bout d'une année sauf si un acte précise que ça doit être gardé.
J'aime bien ton pseudo par rapport au contenu de ton commentaire. Et le contenu est intéressant aussi, bien sûr.
Le
20/04/2024 à
18h
48
Je pense que les 14jrs relatés par @fred42 sont la durée de conservation maximale du système vidéo en charge des enregistrements. Cependant, je pense que sur réquisition judicaires (ie: une enquête à la suite d'un délit), la séquence peut être exportée en dehors du système source. Elle devient donc un élément d'enquête qui ne devrait pas être soumis au même règle de conservation de 14jrs. Je ne suis pas juriste et si quelqu'un pouvait le confirmer?
Oui pour tes 3 points.
Pour le premier, rien dans la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 n'indique une durée de conservation spécifique des données enregistrées, sauf qu'il est noté que l'on puisse garder un an maximum un échantillon d'images collectées pour améliorer la qualité de détection et utiliser cet échantillon comme données d'apprentissage. Comme la SNCF n'en parle pas, cela ne sera pas utilisé ici et les 14 jours doivent bien être leur durée habituelle de conservation des images.
18387 commentaires
Qualcomm dévoile son Snapdragon X Plus et trois variantes du modèle Elite
25/04/2024
Le 25/04/2024 à 17h 25
On parle ici d'émuler un du x86 non pas pour faire tourner un OS dessus mais simplement une application. J'ai l'impression que les pages de 4ko sont un non sujet ici, mais il y a peut-être un truc qui m'échappe. Pour moi, la gestion des pages, c'est l'OS qui le fait avec la gestion de la MMU et ensuite des exceptions qui font charger la page si les données ne sont pas en mémoire. Une application ne gère pas elle-même la pagination et donc l'émulateur n'a donc pas non plus besoin de la gérer.
L’Union européenne se dote d’une directive sur les violences numériques faites aux femmes
25/04/2024
Le 25/04/2024 à 14h 54
Tu es sûr qu'il y a un cadre juridique européen pour ça ? Perso, je n'en sais rien mais je pense que si le cadre juridique existait déjà au niveau de l'UE, ils n'auraient pas créé cette directive.La question de savoir si cela doit être traité au niveau de l'UE ou de chacun des états membre est une autre question. J'avais appris le mot subsidiarité il y a pas mal d'années grâce à l'Europe quand on nous expliquait qu'on traitait les choses au niveau européen que quand on ne pouvait pas les traiter à un niveau inférieur, mais j'ai de plus en plus l'impression que l'on a oublié ce principe.
Le 25/04/2024 à 09h 34
Donc, en fait :L’Union européenne se dote d’une directive sur les violences faites aux femmes y compris numériques.
Et ça me semble bien mieux dit comme cela. Je me demandais pourquoi l'UE ne visait que le numérique ce qui n'est en fait pas le cas.
Ariane 6 : le corps central se tient debout sur la rampe de lancement
25/04/2024
Le 25/04/2024 à 14h 45
J'avais compris ton commentaire et l'allusion à l'Afrique du Sud comme tu l'as expliqué ailleurs. La "grande Europe" qui se fait doubler par une boîte crée par quelqu'un né dans un "petit pays" avec quand même un peu de provoc comme il a effectivement fait ses études supérieures en Amérique (Canada puis USA).
Le 25/04/2024 à 11h 18
Je crois que c'était de l'humour.En fait, non.Mais en effet, il aurait mieux valu dire xénophobe que raciste.
TikTok suspend le système de récompense de sa version Lite
25/04/2024
Le 25/04/2024 à 10h 36
Cela signifierait que les parents font travailler leurs enfants pour gagner un peu
d'argentde bons d'achat ou autres trucs ayant une certaine valeur. Cela signifie aussi qu'il les aident à passer outre les contrôles de Tik-Tok en leur prêtant leur carte d'identité, leur carte bancaire ou même en se laissant filmer pour faire croire à la majorité de leurs enfants.Dans ce cas, je suis désolé, mais ce sont les parents les (ir-)responsables, pas Tik-Tok.
Xavier Niel cède ses parts dans le groupe le Monde à un fonds de dotation
24/04/2024
Le 25/04/2024 à 09h 53
Non.Sur ce nouveau site, ils ont la possibilité de publier une brève en cours de journée après la publication initiale où toutes les brèves sont regroupées dans un même article.
Et dans ce cas, la brève est publiée dans l'article regroupant toutes les brèves du lendemain, ce qui permet à ceux qui ne regardent pas la colonne de droite de la page d'accueil de voir cette brève.
C'est le cas de cette brève parue à 9h44 (le 24/04).
Le 24/04/2024 à 16h 48
Édit : La citation est réapparue miraculeusement après mon commentaire. C'est peut-être une piste pour les dev pour corriger. Donc inutile de modifier ton commentaire au final.
Édit 2 : Sur Chromium ou Edge, la citation n'apparaît toujours pas, donc le bug est vicieux et il vaut mieux que tu modifies ton commentaire...
J'ai réussi à la lire en rafraîchissant plusieurs fois la page.
Oui, tu as raison, il pourrait aussi réinvestir comme cela, mais un don à un fonds de dotation permet de gagner sur les impôts.
Mais ce genre de structure est aussi prévue pour assurer la pérennité après la succession (que je lui souhaite la plus tardive possible, en plus, il est plus jeune que moi ) et là, rien ne dit que les héritiers voudraient aussi remettre au pot si nécessaire.
Le 24/04/2024 à 16h 17
Si Le monde va mal financièrement pendant un certain temps, la structure mise en place sautera si la seule solution pour que Le Monde survive est qu'il soit revendu à quelqu'un qui voudra le contrôler ou bien Le Monde mourra (ce qui vaudrait probablement mieux que de tomber dans les pattes d'un Bolloré par exemple).
Le 24/04/2024 à 11h 52
C'est une bonne chose tant que Le Monde va bien financièrement. Ce fond de dotation n'a aucun revenu autre qui permettrait d'éponger les pertes Du Monde.Inclusion dans la tech : critiqué, le CEO de Qovery menace une internaute de poursuites
22/04/2024
Le 24/04/2024 à 16h 36
Quel rapport avec l'article que de dire que les créateurs d'entreprises ne sont pas salariés ? Ça empêche d'être intelligent de ne pas être salarié ? Ça oblige à envisager de poursuivre en justice quelqu'un qui t'interpelle sur un média public ? Et des dirigeants d'entreprise peuvent être salariés (il n'y avait pas que des fondateurs d'entreprise d'après l'article), donc, pour ceux-ci, quelqu'un a bien préféré un homme pour le poste.Moi, je crie au scandale que les sages-femmes sont essentiellement des femmes et tu sais pourquoi ? Parce que ce métier très féminisé est bien moins rémunéré que s'il y avait parité entre hommes et femmes. C'est à peu près pareil pour les infirmiers qui sont surtout des infirmières pour rester dans le médical où les hommes sont majoritaire plutôt chez les médecins qui eux sont bien mieux rémunérés. Et c'est pareil pour tout métier très féminisé (caissières, femmes de ménage, etc.).
Mais en fait on devrait pouvoir crier au scandale sur ce genre de sujet quel que soit son genre sans que des fâcheux pensent que c'est à cause de son propre genre que l'on pointe le problème du doigt alors que l'on peut le faire pour un soucis d'égalité général, pour sa conjointe, pour ses filles ou toute autre raison.
Le 24/04/2024 à 14h 41
Le reste de ton commentaire est tout autant à côté de la plaque avec tes hypothèses à 2 balles. Mais le fait que leurs épouses sont peut-être des manipulatrices qui leur imposent de travailler en dirigeant des boîtes de la tech afin de pouvoir se la couler douce à la maison m'a fait beaucoup rire.
Le 23/04/2024 à 10h 45
Le sujet que tu abordes a déjà été abordé ici dans de nombreux articles (de Mathilde en particulier). Elle a mis des liens vers certains articles.Ce n'est pas le sujet de cet article qui est le sujet de l'envoi d'un courrier d'avocat pour faire retirer des propos qui déplaisent à un patron qui communique sur X mais qui n'aime pas qu'on l'y interpelle.
Le 22/04/2024 à 19h 43
Le comportement de ce personnage est méprisable.Il fait envoyer par un avocat du site Bold (oui, la lettre a mal été anonymisée, il reste un beau logo) un courrier à une personne dont le profil Linked-In indique qu'elle est au Royaume Uni en la menaçant de la loi Française (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, article 29). Si elle a bien twitté du Royaume Uni comme je le suppose, elle est hors de la juridiction française.
Le propos de cette programmeuse cité en début d'article est une expression générale qui est couvert par la liberté d'expression. Il n'est ni diffamatoire ni injurieuse. Elle est simplement la constatation que cette tablée est uniquement masculine. C'est un fait. Par contre, certains termes cités dans la lettre de l'avocat auraient pu être mieux choisis.
Mais un courrier d'avocat ça fait peur quand on n'a pas lu Eolas. C'est d'ailleurs le but. Et c'est pour cela que c'est méprisable d'envoyer un tel courrier pour faire enlever des propos qui déplaisent.
En tout cas, ce personnage aurait dû réfléchir un peu plus avant de faire envoyer cette missive effrayante. Il fait de la mauvaise publicité pour sa société en attaquant quelqu'un de la corporation qui pourrait lui fournir des clients.
Et tout ça pour quoi ? Je n'en sais rien, mais si c'est moi qui avait reçu ce courrier, j'aurais appliqué les conseils de Maître Eolas à commencer par la tasse de thé et j'aurais ensuite demandé des précisions sur ce courrier qui en manque. Déjà, il n'ont pas l'air d'avoir choisi s'ils voulaient la poursuivre pour diffamation ou injure puisqu'ils mélangent les 2. Éventuellement si j'avais dit qu'ils manquaient de "brain cells" j'aurais peut-être supprimé cette partie des tweets précédents parce que je manquais de preuve de ce point mais pour refaire un nouveau tweet réaffirmant la même chose en ayant la preuve cette fois par la lettre d'avocat qui fait plus de mal que de bien au monsieur et à sa société.
Du mépris, voilà tout ce qu'il mérite.
[Màj] Le Congrès des États-Unis vote la loi obligeant ByteDance à vendre TikTok
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 12h 02
Je trouve dommage d'avoir complètement changé le titre de l'article lors de la mise à jour sans rien garder de la partie UE.Je sais que l'exercice du titre est difficile pour tout mettre, mais ça ne me semble pas très satisfaisant de perdre l'ancien contenu du titre.
Remarque : ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion qu'une mise à jour de l'article change complètement le titre. Rien de personnel ici, mais si vous (rédaction dans son ensemble) pouviez réfléchir à ce sujet.
Le 23/04/2024 à 19h 13
Tant qu'à faire, je préfère le terme adopté par les Québécois : défilement morbide.Le 23/04/2024 à 17h 52
D'abord, la fonction visée par la Commission est censée être réservée aux utilisateurs majeurs.Mais la commission (premier lien de l'article) suspecte que la vérification d'âge ne s'appuie pas sur des mécanismes efficaces. On lit sur cette page que c'est d'ailleurs l'objet de la première procédure formelle contre TikTok datant du 19 février.
Je comprends mieux pourquoi ils ont du mal à fournir à la Commission une évaluation des risques pour les mineurs pour une fonction réservée aux majeurs avec des vérifications qui me semblent (pour les deux premières (sur 3) d'entre elles au moins) tenir la route (voir le premier lien de mon commentaire).
Après, on retombe sur la difficulté bien connue ici de déterminer l'âge d'un internaute à distance tout en respectant le RGPD : c'est assez compliqué. Donc, ta solution simple est en fait difficile à mettre en place.
Je trouve Breton plus complaisant avec Twitter/X malgré ce qu'il laisse croire en communiquant contre X : les délais qu'il donne dans cette affaire sont très courts : 24 heures puis maintenant 48 h et jusqu'au 3 mai pour certains points.
Ce n'est pas que je pense particulièrement du bien de TikTok, mais j'aimerais assez que tout le monde soit traité pareil et si l'on applique à X et aux autres GAFAM la même pression qu'à TikTok, ça me va très bien.
[Édito] Au pays des VPN menteurs…
19/04/2024
Le 24/04/2024 à 11h 48
Mais leurs obligations légales ne sont pas les mêmes sur l'activité mail et VPN.
Le 23/04/2024 à 10h 05
Permets moi de ne pas être d'accord avec la phrase que tu cites de cet Édito.
Le 22/04/2024 à 18h 47
Revenons aux médias russes :
Une partie sont des sites russes qui sont bloqués par les FAI, en France, c'est par blocage DNS, donc facile à contourner avec un DNS local attaquant directement les DNS racines ou en utilisant un DNS extérieur à l'UE.
L'autre partie est bloqué sur les grandes plateformes (YouTube, Twitter, Facebook, etc.) directement sur leurs serveurs quand une IP venant de l'UE essaie d'y accéder. C'est dans ce cas qu'un VPN sortant en dehors de l'UE est utile.
Il y a aussi le blocage de la diffusion par satellite par les opérateurs satellites de l'UE, mais ce n'est pas Internet donc hors sujet et un VPN ne résout rien.
Le 22/04/2024 à 15h 35
J'ai aussi lu en détail le site de Proton. Et toi ?
Le 22/04/2024 à 13h 52
Le 22/04/2024 à 12h 35
En fait, oui, il se trompe quand il dit qu'il accède légalement et qu'il s'agit d'un accord entre 2 parties privées. Les lois et accords internationaux sur la propriété intellectuelle sur les œuvres disent que l'auteur de l'œuvre choisit comment est diffusée l'œuvre, ce qui est fait quand il y a du géo-blocage.
Le 21/04/2024 à 16h 58
Pour les pays sûrs où ils ont leurs secure core serveurs, ils citent la Suisse, la Suède et l'Islande. Ils n'ont pas de serveurs au Panama (que ce soit des serveurs secure core ou standards), je ne sais trop pourquoi.
Disons donc que dans la plupart des cas, ça doit marcher. Si l'enjeu en terme de sécurité nationale dans le pays de sortie est important, il vaut mieux sortir sur un serveur suisse.
L'utilisation des serveurs de sortie dans des pays peu sûrs en terme de vie privée correspondra généralement à des cas où le pays de sortie ne mettra pas de moyens importants pour identifier l'utilisateur (accès à du streaming géo-bloqué, by-pass d'une mauvaise bande passante vers certains serveurs depuis un FAI (Free par exemple), etc.)
Remarque : je ne suis pas utilisateur de leurs services, l'info est assez facile à trouver. J'ai répondu parce que la question était intéressante et m'a fait me poser des questions sur leur solution.
Le 21/04/2024 à 10h 40
Le 20/04/2024 à 17h 33
Tu parles de bisounours, mais n'oublie pas que le droit à la vie privée est un droit fondamental (au moins en Europe) et que s'il n'y avait pas en balance le droit à la sécurité, la CJUE aurait interdit dans tous les cas la conservation des données de connexions.
Elle a donc autorisé dans son arrêt du 5 avril 2022 une conservation ciblée et renouvelable pour des motifs graves (lutte contre la criminalité grave et de la prévention des menaces graves contre la sécurité publique). Ce papier est intéressant à lire pour voir où en est la France. Autant dire que l'ARCOM ne devrait plus pouvoir demander aux FAI d'informations sur leurs utilisateurs ayant telle IP à tel moment pour envoyer des avertissements lié à la diffusion d'œuvre protégée en P2P, ceci n'étant pas de la criminalité grave.
Le 20/04/2024 à 17h 12
C'est très clair qu'ils ne gardent rien : Et ils expliquent en-dessous que c'est parce que la Suisse ne demande rien pour cette activité.
La requête viendra avec l’ip publique allouée au client du vpn et d’un timestamp, et Proton sera en mesure de faire le lien avec l’ip publique depuis laquelle le client se connecte - et donc de permettre de l’identifier.
Non. Ils ne gardent pas l'info, donc ils ne peuvent pas la donner a posteriori. Et comme les IP changent d'une connexion à l'autre, les autorités suisses ne pourront pas non plus leur demander de surveiller une personne donnée puisqu'elles ne pourront pas leur donner un moyen de l'identifier. Le cas limite, c'est si la police sait que quelqu'un qu'ils veulent surveiller pour une infraction bien précise existant aussi dans les loi suisses utilise leur VPN pour cette infraction et qu'elles savent l'identifier par un autre moyen (comme une carte bancaire) : là, Proton pourra à la demande de la justice suisse mettre en place un log spécifique pour cet utilisateur pour associer les adresses IP de sortie et les timestanp correspondant et ensuite les fournir aux autorités suisses qui les transmettront à leur tour à la France (par exemple) et la France pourra peut-être constater une concordance d'adresse IP correspondant à une infraction postérieure à la mise en place des logs.
Mais si tu mets ensuite un second VPN sortant au Panama en sortie du VPN de Proton, ça commence à être compliqué à tracer. L'idéal étant de ne pas toujours utiliser en entrée et en sortie les mêmes VPN sûrs. Si les VPN ne sont pas sûrs, il est inutile de les chaîner.
Par contre, pour leur mail, des utilisateurs français ont pu constater qu'ils répondaient aux demandes judiciaires de la Suisse qui peut transmettre une demande reçue par Europol venant de France.
Dans le cas d'un pays où garder les données de connexion n'est pas obligatoire, je ne vois pas pourquoi elles imposeraient quelque chose à leurs clients internet professionnels de ce pays. C'est ce que je leur reproche : elles imposent parfois des choses sans raisons légales.
Tu parles de Google ?
Sonde Voyager 1 : contact retrouvé
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 11h 41
J'ai cherché des infos sur les calculateurs et je suis tombé sur cette page en plus de Wikipédia qui donne d'autres d'infos.Les calculateurs ont été conçu par la NASA (JPL) et sont assemblés avec des CI (Circuits intégrés) et des composant discrets, le tout en CMOS et TTL.
Le premier calculateur (CSS est similaire à celui dela sonde Viking (1975)) il a des mots de 18 bits chargés en série et donc des temps d'exécution d'une instruction très long : 11 000 instructions par seconde environ (0,011 MIPS).
Le FDS qui était défaillant a lui une puissance de 0,08 MIPS.
Je vous laisse lire la suite sur le premier site en lien.
La mémoire est une mémoire magnétique (de type mémoire à tore).
JOP : le festival de Cannes expérimentera lui aussi la vidéosurveillance algorithmique (VSA)
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 10h 57
Tu ne peux pas le diffuser avant que ça soit fini, en particulier s'il y avait un attentat ou autre événement grave, ça la foutrait mal.Fedora 40 est disponible en version finale
24/04/2024
Le 24/04/2024 à 10h 55
Avoir des emmerdes tous les 6 mois.Être à la pointe tout le temps alors que ce n'est pas une rolling release.Ne pas avoir snap.
D la réponse D.
Selon Jean-Noël Barrot, la France et l’Europe sont « pilonnés par la propagande de la Russie »
23/04/2024
Le 24/04/2024 à 00h 20
Le 23/04/2024 à 14h 22
Le 23/04/2024 à 14h 11
Le 23/04/2024 à 10h 39
Je n'aime pas la manière qu'il a de donner les exemples. Son terme détournement me laissait penser que des sites gouvernementaux ont étés attaqué pour y mettre ces fausses informations alors que ce sont des sites créés en reprenant la charte graphique des sites gouvernementaux pour diffuser ces fakenews. Ces sites ne sont forcément pas en .gouv.fr, donc il est facile de mettre en doute leur véracité.Je ne sais pas si cela a été dit dans la partie payante de l'article, mais la partie gratuite est tendancieuse.
Après, c'est assez normal que l'on soit attaqué dans une campagne de désinformation par la Russie puisque l'on soutient l'Ukraine et que ça les gène fortement. Il faut donc communiquer sur ce point mais en expliquant comment détecter que ces sites sont faux, pas juste dire : "les méchants Russes font de la désinformation".
On a un certain nombre de lois qui ont été votées pour lutter contre les fakenews en période électorales, qu'on les applique ; je ne sais plus si on est déjà dans la période où elles sont applicables.
En tout cas, je préfère nettement l'article de france24 que j'ai mis en lien qui fait un exposé assez complet (par rapport aux propos de notre ministre délégué héritier politique).
Le 23/04/2024 à 10h 20
Sur GitHub et GitLab, des commentaires détournés pour stocker des malwares
23/04/2024
Le 23/04/2024 à 19h 10
Le 23/04/2024 à 17h 24
Ça veut dire qu'on peut héberger des films de vacances sur github ?L’Université d’Oxford ferme le Future of Humanity Institute dirigé par Nick Bostrom
23/04/2024
Le 23/04/2024 à 18h 07
Je n'arrive pas à comprendre si c'est bien ou mal d'avoir fermé cet institut.Intelligence artificielle : Apple rachète la société française Datakalab
23/04/2024
Le 23/04/2024 à 10h 50
Non. J'ai cru aussi. Si tu lis le sujet de stage, ils compressent les "réseaux profonds" pour que ça tourne sur du hard peu puissant. Je compresse moi aussi à l’extrême.L’extension des prestataires américains devant collaborer avec la NSA fait polémique
22/04/2024
Le 22/04/2024 à 20h 18
L'ajout est tout autre fournisseur de services ayant accès à des équipements qui sont ou peuvent être utilisés pour transmettre ou stocker des communications filaires ou électroniques. J'ose espérer que les OIV ne laissent pas l'accès (à distance ou en local) à leurs équipements télecoms à des sociétés étrangères en particulier US et qu'il en est de même pour les OSE (même si là, j'ai plus de doute).
Sauf si bien entendu la société qui fait le ménage dans le datacenter en France est États-unienne, mais en vrai, ça doit être assez rare.
Le 22/04/2024 à 12h 51
Adieu Data Privacy Framework et projet de certification EUCS.
C'est chez OVH qu'ils vont fêter ça !
Parce que une limitation de la loi dans une annexe classifiée non accessible à l'étranger, ça ne va pas aider à avoir confiance.
Saint Exupéry et PhiFire AI : le satellite Φsat-2 sera mis à jour avec « deux nouvelles applications d’IA »
22/04/2024
Le 22/04/2024 à 13h 28
Tu t'y connais probablement plus que moi dans le domaine mais comme tu ne veux pas partager, Next !
Le 22/04/2024 à 11h 47
Ça a pourtant bien l'air d'une plateforme faite pour l'IA (voir par exemple 2.2.5. Payload chain: CogniSat AI processor)Par contre, si Tensorflow ou autre langage supporté, n'est pas fait pour l'IA, va vite corriger l'article de Wikipedia.
Ce qui est certain, c'est que c'est orienté traitement d'image et tant mieux, parce que c'est le but du micro satellite expérimental.
Samsung dépasse les 10 Gb/s avec sa mémoire LPDDR5X
17/04/2024
Le 22/04/2024 à 12h 16
Et il n'y avait aucune information sur le fait que Windows était fourni sur le site quand je l'ai acheté. C'est donc difficile de dire d'où vient la licence. Par contre, pour le fun, j'ai installé une VM Windows 11 sur Proxmox en récupérant les infos de licence sur la machine et en configurant Proxmox pour les fournir à la VM. Cela fonctionne sans soucis.
Je n'ai rien payé de plus à Microsoft ou autre et la licence semble valide.
Free corrige la perte d’IPv6 en mode bridge sur le Server des Freebox Pop, Delta et Ultra
22/04/2024
Le 22/04/2024 à 10h 15
Ça fout la trouille sur les tests effectués avant la diffusion d'une nouvelle version ! Une absence d'IP V6, ça doit se voir quand même !Speedy victime d’un « incident de cybersécurité », des données personnelles compromises
22/04/2024
Le 22/04/2024 à 09h 48
citation corrigée : Après le Slip Français la semaine dernière, les emplettes des pirates continuent doncbon trainplein pot.Édit : suppression du Markdown qui n'a pas marché ! D'autres ont déjà reporté le problème que je n'avais pas vu dans mes commentaires jusqu'à présent.
Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main
19/04/2024
Le 21/04/2024 à 17h 52
JOP : la préfecture de Paris autorise deux nouvelles expérimentations de vidéosurveillance algorithmique (VSA)
19/04/2024
Le 21/04/2024 à 10h 46
Et le contenu est intéressant aussi, bien sûr.
Le 20/04/2024 à 18h 48
Pour le premier, rien dans la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 n'indique une durée de conservation spécifique des données enregistrées, sauf qu'il est noté que l'on puisse garder un an maximum un échantillon d'images collectées pour améliorer la qualité de détection et utiliser cet échantillon comme données d'apprentissage. Comme la SNCF n'en parle pas, cela ne sera pas utilisé ici et les 14 jours doivent bien être leur durée habituelle de conservation des images.
#Flock craque le slip et explose les quotas
20/04/2024
Le 20/04/2024 à 13h 48
Je vois qu'il n'y a pas que pour les lecteurs que le slip a stimulé l'imagination !