Les votants qui s’informent à l’ancienne sont sans doute encore nombreux.
Oui c’est probable
Le
10/02/2022 à
10h
08
C’est pas très surprenant. Par contre je me demande, pour France Inter et Europe 1. Autant le positionnement de Sud Radio me semble clair, autant celui de France Inter egalement.
Mais enfin bref, à mon sens tout ca sont des vieilles lunes, la vraie communication qui influence s’est déplacée sur le net aujourd’hui, c’est plus ca qui forge les idées de nos jours que la TV/Radio de papa.
Ce que je trouve fascinant c’est comment le fil de discussion a pu basculer vers ce genre de considérations simplement parcequ’on parlait de croissant rouge. Oui c’est vraiment fascinant.
Non. Ca a basculé parce que j’ai simplement écrit “terroriste musulman”, juste ca. Si j’avais juste ecrit “terroriste”, ca serait passé apparement, mais qualifier les choses précisement, ca ne plait pas.
carbier a dit:
Sérieusement ? Tu finis la ton virage officiel vers l’extrême droite.
Mais oui mais oui. Et je mange des enfants.
Question de logique pure ici : on me dit “les” terroristes ne font pas la distinction entre les gens, je sors juste un contre-exemple : bien sûr que quand ils peuvent la faire (donc, hors attentat aveugle), ils la font la distinction. Et ils assument clairement devant une cour de justice qu’ils font bien cette distinction, c’est pas moi qui le dis, là c’en est un qui le revendique fièrement. Et c’est pas du tout un exemple isolé. Idem pour n’importe quelle idéologie d’ailleurs : les terroristes d’extreme gauche n’allaient pas tuer des frères d’idée s’ils le pouvaient, les terroristes chrétiens évitent de tuer des chrétiens quand ils le peuvent, etc. Et c’est logique. Encore une fois c’est hors attentat aveugle, qui par définition quand il est aveugle, bah… est aveugle.
Le
09/02/2022 à
21h
37
manhack a dit:
En l’espèce, il se trouve que la quasi-totalité des victimes de ces terroristes islamistes sont des musulmans; les premiers veulent prendre le pouvoir et soumettre ceux qu’ils qualifient d’infidèles (même et y compris s’ils sont musulmans, donc), les
Tiens, mon bon ami, tu mediteras là dessus, ça te fera du bien aux œillères. Les hasards de calendrier font parfois bien les choses…
Ah, je ne connaissais pas, j’ai appris un truc ce soir. Merci
Le
09/02/2022 à
19h
21
manhack a dit:
Manach qui me répond, trop d’honneur. Mais puisque tu as pris le temps, je vais le faire aussi. Donc, il y a dans ton message exactement ce qui me déplaît et que je dénonce souvent : de l’idéologie qui se veut vraie et sans contradiction possible, avec le petit ton moralisateur qui dans ton cas n’est même pas masquée. Connaissant tes travaux antérieurs, je ne suis pas surpris, tu es cohérent. Et c’est à ton honneur d’ailleurs.
Alors je vais commencer par préciser que j’ai grandi chez des musulmans et que la moitié de ma famille est musulmane, donc ton petit laîus sur ce que sont (ou ce que tu penses être plutôt) les musulmans, comment dire. Déjà nous dire “les” musulmans, comme si c’était un groupe homogène, non. Juste : non. Idem pour tous les tenants de n’importe quel dogme d’ailleurs, ca ne se limite pas à eux.
Je vais juste m’arrêter sur une absurdité de ton discours, que je vais citer parce que ca me fait assez rire :
Dès lors, qualifier ces terroristes de musulmans représente non seulement un abus de langage (ils ne tuent pas au nom de leur religion)
Bah si, evidemment que oui ils tuent au nom de leur religion, ou plutôt de ce que eux croient être leur religion. Exactement le même phénomène de pensée que tu nous sers ici, en définissant “les” musulmans selon le spectre de ce que tu toi penses qu’ils sont, et qui serait supposément la vérité vraie. Un mec qui viendrait me tuer une bible à la main en me disant “pater noster” me tuerait au nom du christianisme, même s’il en a une vision que moi je jugerais dévoyée. Mais pour lui, c’est le christianisme, et c’est au nom du christianisme qu’il agirait, “du” étant à comprendre comme “de sa vision de”. Je sais que ca vous défrise et que vous avez peur que des gens fassent l’amalgame, mais moi je ne le fais pas : ce n’est pas parce que ca me semble clair qu’un terroriste islamiste tue au nom de son islam que j’en infère automatiquement que tous les musulmans sont terroristes, désolé. Tous les terroristes islamistes sont clairement musulmans, mais pas l’inverse. Implication, non-equivalence, tout ca. Et le petit laius larmoyant “bouh la plupart des victimes des terro sont musulmanes”, comment dire aussi… C’est supposé changer quoi que ce soit ? Une victime est une victime, qu’elle soit athée, musul, juive, blanche, rouge à points bleus, c’est pareil. Je ne fais pas de classification des victimes, ca n’a pas de sens. Et c’est même assez malsain moralement parlant, dans le fond.
Quant à Numerama, même principe : c’est idéologie dont ils font preuve qui me dérange, exactement comme fdesouche. Exemple aujourd’hui : ils se vantent, dans un de leurs articles, de comment ils ont signalé les podcasts de Soral à Spotify pour les faire retirer. Un journaliste qui agirait sans idéologie indiquerait à ses lecteurs que Spotify abrite des pods de Soral, mais n’irait pas les dénoncer, et encore moins s’en vanter dans ses colonnes. Il est là le problème avec eux, pour moi (et je le redis, ca ne concerne que moi comme opinion). Et n’allez pas me dire que c’est parce que c’est Soral, je le déteste. Mais même si je le deteste, ca ne dedouane pas Numerama de ce que je considère comme une faute ici. Qu’ils soient journalistes ne change rien. En fait si, qu’ils soient journalistes change qqch, eux devraient encore moins que quiconque faire preuve d’idéologie. En avoir, oui. En faire preuve à longueur de colonne, non.
Bref, cette dérive gauchiste qui vient t’attaquer dès qu’on n’emploie pas les éléments de langage conformes à ton idéologie, ca me sort par les yeux, et c’est encore plus déplorable que ca mène justement à un clivage que vous croyez combattre, mais qu’en fait vous entretenez, voire amplifiez. Je crois que c’est ca qui me navre le plus. Je sais bien que je ne te convaincrais pas, mais franchement ton ton hautain de gauchiste moralisateur me semblait necessiter cette petite mise au point, en toute amitié ceci dit.
Le
09/02/2022 à
18h
03
v1nce a dit:
Est-ce que les autres sont antivax (J’en sais rien en fait) ?
Personne ne l’est ouvertement. Même Philippot, qui est le plus dur sur la question, ne l’est pas, il est pour la liberté vaccinale et la systemisation seulement aux personnes à risque.
Le
09/02/2022 à
17h
09
Personnellement la seule chose qui me choque dans ce que tu racontes, pour le reste c’est effectivement des possibilités, c’est le fait que tu es précisé:
Pu…naise, on pourrait pas foutre deux seconde la paies aux musulmans en règle général ? Oui, depuis quelques années la plupart des personnes qui « veulent terroriser » se revendique comme étant musulmans mais est ce une raison pour à chaque fois mettre en exergue qu’ils sont « musulmans » ? On a le droit de ne pas aimer les religions ou une religion en particulier, mais je ne pense pas que le fait d’être considéré comme terroristes soit lié au fait d’être ou non croyant et ce pour n’importe quelle religion.
Et en disant cela, je ne m’adresse pas que à toi mais a un nombre incalculable de personnes.
En bref, ton commentaire sous la forme suivante ne m’aurait absolument pas dérangé :
Drepanocytose a dit:
Faut voir. N’y aurait-il pas des terroristes en puissance dans les personnes aidées par ces organisations ? Perso je ne vois que ca, essayer de trouver des infos sur des terro qui se feraient passer pour des victimes. Autrement, pourquoi un état, ou qqun “semblable à un état”, investirait les moyens pour faire ca, puisque on nous dit que c’est très sophisitiqué comme attaque ?
Mais oui mais oui. Ne pas nommer les choses, c’est ne pas décrire les choses.
Qui d’autre que ceux là même qui se font exploser au cri de “dieu est grand” mettent “en exergue” qu’ils sont musulmans ? A un moment, s’ils veulent qu’on n’en parle pas j’ai une astuce simple pour eux : ils arrêtent de tuer, et on ne les nommera plus pour ce qu’ils sont. Étonnant, non ? Si tu veux je change le mot en “islamiste” pour te faire plaisir, mais c’est la même chose. Ici, si on cherche des terroristes via cette attaque, je doute fort que ce soient les brigate rossi ou des membres d’ETA qu’on cherche…
Alors libre à toi de croire que c’est une attaque étatique pour choper la localisation de terroristes (pourquoi préciser Musulmans ?), mais le plus probable c’est clairement la 2 eme citation.
Pas pour moi. En raisonnant, j’essaie de profiler le coupable. Qui aurait les capacités offensives suffisantes pour faire ca ? Allez, liste :
un pays d’Afrique ? (là où sont beaucoup de dictateurs) : pas probable qu’ils aient la capacité
La chine ? Pourquoi pas, mais ici aussi si on parle de réfugiés, ca devrait concerner les ouighours, donc des terroristes dans leur bouche
Corée du Nord ? Pas certain qu’il y ait des réfugiés nord-coréens par dizaines de milliers, eux je les vois plus faire une attaque ciblée
Israel ? Possible, auquel cas on parle aussi de terrorisme
les US ? Terrorisme
l’Europe ? Terrorisme
un pays d’Amerique latine ? Ca me surprendrait beaucoup
La Russie ? Là oui ca serait politique, mais encore une fois eux comme la Corée je les vois plus cibler leur attaque
Voilà mon raisonnement. Sinon pourquoi préciser musulmans ? Parce que la plupart du terrorisme actuel est le fait de musulmans. En 1980 j’aurais dit terrorisme d’extrême gauche parce qu’il était majoritairement le fait de gauchistes en ce temps là, ca va pas chercher plus loin.
Sinon Numerama, pour moi c’est le FDeSouche de gauche. Désolé mais eux, j’ai vraiment du mal.
Le
09/02/2022 à
10h
33
dylem29 a dit:
Euh, ce n’est pas une insulte.
Et comme toi, je ne sais pas, je me demande juste pourquoi tu penses que ce sont des terroristes musulmans qui sont visés? Pourquoi pas un truc qui nous dépasse?
Parce que :
ici on parle de refugiés déplacés. La plupart des conflits du monde qui déplacent des gens ont lieu dans des pays musulmans aujourd’hui
ou plutôt, je ne vois pas quel autre intérêt il pourrait y avoir pour un état de le faire. Je ne “pense” pas que ce sont des terros qui sont visés, je dis juste que ca me semblerait le plus probable. Si c’est pour aller débusquer fofana le gars de la brousse qui fuit le congo, ca me parait un peu surdimensionné comme attaque
Putain les gars, de la nuance bordel de merde de balai à chiotte
Le
09/02/2022 à
10h
21
dylem29 a dit:
Ah oui, donc tu mélange tout. ^^ “ET NOS SDF ??”
T’es un peu une caricature, mais on t’en veut pas. C’est bien d’avoir un mec de droite sur ce site.
T’as pas fini de traiter tout le monde d’extrême droite, toi ?
Ou est-ce qu’il y a une faute de logique quand on met “croissant rouge” et “musulman ” dans la même phrase ?
Bah sinon vas-y, propose une hypothèse crédible qui ferait qu’un état investirait autant de moyens dans une opération comme celle ci. Vas y j’écoute. Parce que c’est ça la question. A part dire “bouh les méchants immoraux”, ce qui est intéressant c’est “dans quel but ?”
Le
09/02/2022 à
10h
11
dylem29 a dit:
Vilain le Drepanocytose, vilain vilain.
Je n’émets pas de jugement sur ce que tu dis, en revanche, ce que je constate, c’est que tu vois toujours les choses dans le sens de l’extrême droite.
La preuve, tu partage des opinions antivax et anti-pass (comme Philippot), et quand on parle du piratage de la Croix Rouge, tu prends comme hypothèse la recherche de musulman terroriste.
Après, t’as le droit d’être d’extrême droite, mais faut pas cacher ton point de vue sur un supposé pragmatisme, tu es biaisé, tout comme moi d’ailleurs, je pars du principe que piraté une asso humanitaire, c’est immoral.
LOL. Tuer les gens aussi c’est immoral : pourtant ça arrive au GIGN de le faire. Priver les gens de liberté aussi c’est immoral : pourtant ça nous arrive depuis 2 ans. Croiser un SDF qui creve de froid sans rien faire, c’est immoral : pourtant tu le fais tous les jours. C’est pas un peu fini la bisounoursitude, oui ?
Oui j’ai pensé à de la recherche de terro, parce que ça me paraît le plus évident. Un dictateur pour raisons politiques aussi c’est plausible, comme dit plus haut : mais j’y crois moins, je ne vois pas qui en aurait les moyens à part Kim. Ou la Chine, mais là on en reviendrait aux ouïghours, donc aux musulmans.
Y’a rien d’extrême-droite droite là dedans, c’est une hypothèse quand on réfléchit bien aux conflits du monde en ce moment qui déplacent beaucoup de population.
Le
09/02/2022 à
09h
57
(quote:1928986:soupêtte) C’est inquiétant que tu ne puisses voir que ça quand même. Un peu paranoïaque sur les bords.
Comme dit plus haut il y a des gens qui sont obligés de fuir leur pays pour de très bonnes raisons, par exemple parce qu’ils sont des contestataires du régime en place… Et beaucoup de choses qui nous échappent.
Je ne vois pas que ca. Je vois ca aussi
dylem29 a dit:
Peu importe ce que tu dis, tu tape à côté, c’est extraordinaire.
“Les vaccins ARNm? J’ai pas confiance, pas assez de recul, et je suis contre l’obligation.” “La Croix Rouge se fait hack? Sûrement pour chercher des musulmans terroristes.”
La ligne politique derrière tes propos est de + en + claire en tous cas.
Bravo les enfants ! Vous êtes dans le juste, bravo : je suis un vilain.
Ou alors, un cynique qui réflechit un minimum et qui cherche à voir tous les aspects d’un problème. Sans s’arrêter à “bouh les vilains ils piratent des humanitaires”. Posez vous à la question plutôt : a quoi ca peut bien servir d’investir des moyens manifestement grands (puisqu’attaque sophistiquée) ? Il y a forcement une raison. Ne pas se poser la question, c’est se mettre des œillères. Mais je comprends bien que la posture “bouh les vilains pas beaux, moi je suis gentil et je désapprouve du haut de ma grandeur d’âme” est plus confortable.
Le
09/02/2022 à
09h
19
Faut voir. N’y aurait-il pas des terroristes en puissance dans les personnes aidées par ces organisations (le Croissant Rouge, surtout) ? Perso je ne vois que ca, essayer de trouver des infos sur des terro musuls qui se feraient passer pour des victimes. Autrement, pourquoi un état, ou qqun “semblable à un état”, investirait les moyens pour faire ca, puisque on nous dit que c’est très sophisitiqué comme attaque ?
D’un autre côté vous comparez des graphs qui ne présentent pas la même chose.. Si les deux permettent bien une comparaison non vaccinés/vaccinés, celui de @deathscythe0666 présente les stats du risque de choper le covid “toute forme confondue (hors asymptomatique)”, celui de @elticail présente les risques de “décès hospitalier” (HS : d’ailleurs c’est quoi ce terme, ceux qui crèvent hors hôpital on s’en fou??)…
Exact. Mais à un moment il faut se poser des questions quand on analyse des chiffres : qu’est-ce qui est le plus important, et que regarde-t-on précisément quand on veut évaluer la proportionnalité d’une mesure qu’on veut analyser (ici la vaccaination) ? Mélanger les chiffres de ceux qui chopent un simple rhume ou, allez, une très grosse grippe avec ceux qui meurent (analyse deathscthe0666) ou ne compter que ceux qui meurent (analyse elticail) ?
On fait dire ce qu’on veut aux chiffres certes, mais à un moment ca n’empêche pas de reflechir un minimum..
Tu noteras d’ailleurs que si on ne compte pas ceux qui meurent hors hopital, donc disons le clairement il s’agit très majoritairement des vieux qui meurent en EHPAD, eh bien ca biaise un peu le débat en faveur de la vaccination. Parce que si ceux là mourraient à l’hôpital, ca ferait augmenter les chiffres des gens vaccinés (car les vieux sont très majoritairement vaccinés)
Le
08/02/2022 à
13h
14
(quote:1928805:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) je sais repérer “instrinctivement” les embrouilles et ne pas tomber dans le panneau.
Justement, c’est le sujet de l’article : mefie toi de ton instinct.
Le
08/02/2022 à
08h
15
elticail a dit:
Tu tu tute … on a des milliers d’années de recul (tu le fais exprès ou bien ?) : YouTube
Oui je sais. 9 femmes suffisent à faire un bébé en 1 mois, 270 femmes suffisent pour le faire en 1 journée. Vive la science et surtout l’arithmétique
Le
07/02/2022 à
21h
30
carbier a dit:
Amusant. Tu passes sous silence le fait que la vaccination de masse a débuté il y a 1 an dans plusieurs pays ?
Non non je ne passe pas sous silence. Tu nous le disais déjà au débit de la vaccination, je me souviens bien.
Le
07/02/2022 à
19h
30
fred42 a dit:
Je vais te dire : que je fais le tri dans les infos que j’entends et lis en fonction des arguments, en recoupant et en fonction de ce que je peux trouver de scientifique que j’arrive à comprendre. Pour le vaccin des adultes, il y a finalement une certaine unanimité, mais sur les enfants, je ne l’ai pas vue/entendue.
Donc, certaines approximations ou exagérations médiatiques, je les laisse de côté en râlant.
Et tu as pu voir dans une autre discussion, où on parlait de toi en particulier (lié à ton âge) que je pouvais comprendre ton point de vue, surtout en sachant que tu surestimais peut-être le risque de par ton métier. Pour être clair, je comprends à la fois ton biais professionnel et le fait que le risque lié à la maladie (donc le bénéfice pour le vaccin) était assez faible pour ta tranche d’âge, donc, je comprends que tu fasses ce choix. Je serais médecin (et en particulier ton médecin), j’essaierais peut-être quand même de te convaincre que tu surestimes le risque sur le vaccin et qu’il vaut quand même mieux te vacciner, mais je n’y passerait pas forcément trop de temps : il vaut mieux le passer à convaincre des personnes plus à risque.
Oui oui c’est pour ca que je te demande : tu restes rationnel quand tu es confronté à de vrais arguments, même quand ils ne sont pas dans l’air du temps du politiquement correct.. Et ici la folie vaccinale va jusqu’aux enfants sans aucune rationnalité, ce qui comme tu le dis fait tiquer beaucoup de médecins aujourd’hui tellement ca va loin et n’a pas de sens.
Sinon bon, j’avais vu juste me concernant : j’ai chopé le Covid mardi dernier. Résultat : rien à part un peu de fatigue et des mini courbatures une demi-journée.. La bronchite que je traînais depuis 3 semaines a été bien pire (parce que elle, elle m’a fait vraiment mal aux poumons ) . Pour une fois Carbier avait vu juste, cependant : il m’a dit “Darwin fera son oeuvre” il y a qqs temps. Effectivement, l’évolution a fait son oeuvre : les vieux et les malades en meurent, les jeunes en bonne santé comme moi le surpassent pour la plupart, comme il se doit.
Edit : Et j’ai enfin mon pass nazitaire, du coup. J’ai très envie d’emmerder les prosélytes vaccinaux en buvant un canon debout au comptoir
Le
07/02/2022 à
19h
11
fred42 a dit:
J’ai entendu un certain nombre de médecins favorables à la vaccination des adultes soutenir ce point de vue pour les enfants et en lisant le lien vers le Vidal sur la position de la HAS, je comprends mieux pourquoi.
Dis moi, sérieusement (si si, sérieux) : ca ne te fait pas réfléchir sur le bourrage de mou médiaticomédical qu’on dénonce depuis longtemps déjà ? Le pire, c’est qu’on fait ca au nom de la science.
Le
07/02/2022 à
19h
10
Drepanocytose a dit:
Je note ton sophisme : personne ne sait rien des effets long terme d’une infection. Tu serais cohérent seulement si tu ajoutais “ni d’une injection”
Je vais reformuler pour être clair.
Carbier, comme d’autres, nous disent la bouche en coeur que 6 mois de pauvres essais de phase 3 sur un nombre restreint de personnes permet de ne pas douter de l’inocuité à long terme d’une substance, quand bien même celle-ci serait experimentale sur un virus inconnu et jamais encore utilisée.
Mais par contre, une infection chez un enfant, avec tout le recul qu’on a depuis le début de cette crise, ce qu’on sait depuis des décennies sur le système immunitaire (en particulier celui des enfants, quand il est confronté à un pathogène qu’il ne connait pas - ce qui par définition arrive tout le temps chez tous les enfants), ce qu’on sait depuis des lustres sur les coronavirus (parce que oui, les corona on les connaît, et bien : celui ci n’est pas le premier), alors là ouhlala attention : on ne connait pas les effets à long terme, il faut douter à mort.
Et ca vient nous parler de cohérence, d’impartialité, de science, etc. Et de debunking en prime, ce qui me semble pire dans le cas présent.
Le
07/02/2022 à
19h
00
carbier a dit:
Et tout cela te permet de conclure que le ratio bénéfice risque n’est pas en faveur du vaccin ?
Non. Ça permet de dire que puisqu’on ne sait pas estimer le risque, statuer quoi que ce soit sur le B/R n’a pas de sens, et donc par corrolaire de dire que quiconque nous dit “le B/R est en faveur du vaccin chez les enfants” se trompe, car personne n’en sait rien.
Je note ton sophisme : personne ne sait rien des effets long terme d’une infection. Tu serais cohérent seulement si tu ajoutais “ni d’une injection”
Le
07/02/2022 à
18h
06
fred42 a dit:
Je n’ai pas fait d’erreur de raisonnement, ne t’en fais pas pour moi.
Et pour ton lien, l’as-tu lu attentivement ?
Oui, il y a des bénéfices mais sont-ils suffisants ? Rien n’est démontré ici. On peut lire : La HAS a analysé les données permettant d’évaluer l’immunogénicité du vaccin COMIRNATY 10 µg/dose chez les enfants de 5 à 11 ans selon un schéma à 2 doses. Ces données sont globalement satisfaisantes et le vaccin confère une protection sur les cas de COVID-19 symptomatiques de 90,7 % [IC 95 % : 67,7 - 98,3] à partir du 7e jour après la fin de la vaccination.
En revanche, les données disponibles à ce stade ne permettent pas :
.de statuer sur l’efficacité pour éviter les formes graves (faute de forme sévère dans les cohortes des essais cliniques) ; . d’évaluer l’efficacité sur la transmission virale, y compris sur la transmission du variant Omicron (cf. notre article du 16 décembre 2021).
Donc, oui, le vaccin est efficace sur les cas non graves, mais on n’en sait rien pour les cas graves faute de données significatives lors des essais et on ne sait pas non plus évaluer son effet sur la transmission.
Voilà. Mais non, on te dit que c’est bon, alors c’est bon. En toute bonne foix
Le
07/02/2022 à
17h
09
wagaf a dit:
Pour débattre, il faut un minimum de bonne foie. …
Oui, tous ceux qui ont mesuré le bénéfice risque des vaccins covid ont montré que le bénéfice est largement supérieur.
Donne moi l’étude pour les enfants de 5 ans. Après on discute. Moi quand on me prouvera des effets benefiques sur une population avec quasi aucun risque, et que les risques induits par le vaccin sur cette population (alors que le vaccin est encore en phase 3) sont négligeables, alors oui. Là, ca ne peut pas être vrai (tout en notant que je ne dis pas que c’est faux, hein). C’est juste BEAUCOUP trop tôt pour avoir des certitudes.
Si le site est d’extrême droite, je ne vais pas m’abstenir de le lire. Si j’ai le temps.
“Je balaie d’un revers de la main” et “si j’ai le temps”, tu m’excuseras de penser que ce n’est pas la même chose. Moi quand je balaie d’un revers de la main, même si j’ai le temps je n’y vais pas.
Le
07/02/2022 à
16h
58
wagaf a dit:
C’était implicite, je pense que tout le monde avait compris.
C’est le carré de côté 1 qui a pour diagonale racine de 2, et pas “le carré”
La vaccination, comme tout actif pharma, a un benefice / risque. On a arrếté certains vaccins (par exemple la polio Sabin, orale) parce qu’il y avait plus de risque que de benefice.
A un moment la nuance, ca compte un peu, quand même.
Le
07/02/2022 à
16h
49
wagaf a dit:
Avec un peu d’expérience tu peux (et devrais) te faire ta propre opinion sur la force d’un argument.
Pour ca il faut déjà commencer par le lire le site en question, et pas simplement “le balayer d’un revers de la main” parce qu’il est d’extrême droite, ou supposément. C’est ca que je pointe : “je ne lis pas parce que c’est d’extrême droite” c’est tout bonnement idiot.
Sinon c’est la diagonale du carré de côté 1 qui vaut racine de 2
Le
07/02/2022 à
16h
25
(quote:1928590:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Donc oui, la pensée d’extrême gauche est aussi globalement fausse et biaisée (je persiste et signe) que celle d’extrême droite.
Donc tu confirmes (et je te cite en te paraphrasant) : “Ici, même chose, le site Checknews étant ouvertement d’extrême gauche (NDLR : puisqu’adossé à Libé), il y a tellement peu de chances que le message soit autre chose que biaisé par les pensées d’extrême gauche qu’on peut le balayer du revers de la main.” ? ??
Ici, même chose, le site étant ouvertement d’extrême droite, il y a tellement peu de chances que le message soit autre chose que biaiséinfluencé par les pensées d’extrême droite qu’on peut le balayer du revers de la main.
Les pensées d’extrême droite ne sont pas fausses, dans l’absolu. Même si elles ne te plaisent pas. D’ailleurs celles d’extrême gauche non plus. Parler de biais c’est sous-entendre que c’est faux, et malheureusement ce n’est souvent pas le cas, autrement l’extrême droite (ou ce que vous appelez extrême droite de plus en plus souvent et pour de plus en plus de gens, en méconnaissance souvent profonde de l’histoire de l’extrême droite réelle) n’aurait pas le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Ou alors, les 30% de sympathisants de “l’extrême droite” sont des abrutis, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Argumenter comme tu le fais ce serait aussi dire “Checknews est biaisé par la pensée extreme gauchiste de Libé” (donc sous entendu comme tu le fais : fausse). Et ca n’a pas de sens non plus.
Le
07/02/2022 à
12h
50
carbier a dit:
Les enfants sont plus simplement enclin à croire les sophismes. Etre en capacité de construire un raisonnement logique et non biaisé est extrêmement difficile: cela s’apprend car effectivement parfois cela va à l’encontre d’un raisonnement simpliste.
Mouais. Et quand on regarde un peu differement le problème, apparaissent les préjugés. Les enfants ont BEAUCOUP moins de préjugés que les adultes : ils ont donc en plus grande proportion un raisonnement que je qualifierais de “naïf” dans le bon sens du terme, depourvu de préjugés. Et donc souvent plus justes quand on s’affranchit de la morale et des règles acquises. Le fameux “la vérité sort de la bouche des enfants” ne vient pas de nulle part, il y a toujours un fond de vrai derrière les maximes.
Et là tu nous parles de vérité scientifique, en gros de distinguer le vrai du faux, dans les cas où il y a une dichotomie franche entre le vrai et le faux. Le souci étant que la plupart de ce qu’on appelle “fake news”, à part les plus outrancières, concernent des assertions qui ne sont pas binaires mais plutôt en nuances de gris, et très très souvent fortement multifactorielles. Ici la causalité et la corrélation ne s’appliquent plus, trop de facteurs interdépendants. Exemple : “c’est bien de vacciner les enfants contre le covid.”.
Le
07/02/2022 à
12h
01
La vidéo est très moyenne, et à mon sens biaisée elle aussi.
Déjà mes 5 premières minutes pour nous dire que des gens avec un QI supérieur sont plus rapides et instinctivement plus logiques que Gégé le poivrot du Balto : super.
Ensuite “les enfants sont plus soumis aux fake news parce qu’ils ont un smart très tôt” Je ne vais pas développer mais tout dans cette phrase me semble faux.
Enfin, j’aime beaucoup le “il faut leur apprendre à penser librement (…) parfois contre eux mêmes”. Même si je vois l’idée, cette phrase est EXTRÊMEMENT lourde de sens et de possibilités malsaines.
Honnêtement non, ça m’a vraiment frappé. Exagérer, ce serait par exemple dire que Roubaix c’est une zone de consanguins islamistes, alcooliques à coups de Boulaouane et défoncés au mauvais shit du bled. Ça oui, ce serait exagéré : en fait ils ne fument pas pour la plupart
Le
08/02/2022 à
14h
52
(quote:1928854:alex.d.) Tu te fais peut-être des idées quant à l’animation que tu attends d’une ville de cette taille. J’ai aussi passé du temps à Besançon (taille comparable) : là c’était mort et morne, sans commune mesure avec Dunkerque.
Toujours habité autour de bleds de cette taille, pourtant. Là franchement cette fois là ca m’a marqué, si j’ai croisé 10 personnes en 1 après midi c’est déjà beaucoup. Vraiment.
Bref, tout ça pour dire : une industrie lourde (car il ne faut pas se leurrer, la batterie en masse pour l’automobile, on est plus proche de la sidérurgie que de la silicon valley) qui vient s’installer à Dunkerque, ça semble un choix parfaitement logique.
Oui ca c’est sûr, et je suis content pour eux. Il y a la zone indus qui est déjà fortement industrielle par définition, avec de la très grosse industrie, donc une grosse usine ne fera pas peur aux gens du coin, cette zone là est déjà bien sinistrée comme toutes les vieilles zones de grosse industrie. Puis il y a les ports, de l’eau à profusion (parce qu’à mon avis dans ce process de fab ils vont avoir besoin de beaucoup de capacité de refroidissement), des usines chimiques à côté (dont des usines qui savent fournir des gazs industriels en grosse quantité, genre Air Liquide qui a un site là bas) et surtout un savoir faire local dans la grosse industrie avec en plus une envie de bosser dans ce secteur. Donc oui le choix est assez logique, un peu comme quand Toyota s’était mis à Valenciennes.
Le
08/02/2022 à
13h
13
(quote:1928794:alex.d.) Au contraire, Dunkerque c’est très actif. Certes, c’est dominé par l’industrie, des trucs pas très glamour comme la sidérurgie ou la chimie, et ça manque de startups et de trucs cools avec babyfoot dans l’open space, mais en industrie, c’est plutôt mieux fourni qu’ailleurs en France.
Bah ecoute j’ai bossé dans la grosse indus de la zone portuaire. A part cette zone là, perso je trouve que c’est la misère. Et quand je dis Dunkerque, je parle aussi des alentours evidemment.
La dernière fois que j’y suis allé, avant le Covid, ca m’a frappé. Je voulais faire visiter le bled à ma compagne, et elle même aussi a halluciné : on s’est balladé en ville, on n’a croisé quasiment personne, ambiance super froide et morte, très bizarre pour une ville de cette taille, vraiment limite malaisant.. Idem dans les bleds aux alentours, très très étrange. Là où on a vu du monde c’est a Grande Synthe, évidemment mais sorti de là, ambiance morte. Vraiment je le dis sincèrement, ca m’avait vraiment frappé.
Edit : mais je me rends compte que je ne l’ai pas dit : j’ai beaucoup apprécié le temps que j’y ai passé pour bosser, vraiment. Juste que la zone est triste, quoi.
Le
08/02/2022 à
12h
27
DuncanV a dit:
des gros ports d’échanges (Rotterdam, Hambourg etc),
Surtout Anvers, en fait
Le
08/02/2022 à
11h
11
(quote:1928760:alex.d.) Trop gros ton troll, passera pas.
C’est pas un troll. Dans mon esprit c’est vraiment une zone sinistrée, j’y ai bossé je connais assez bien. Remarque ca a pt être changé depuis, mais j’en doute fortement. Pour moi dans le nord, ca ressemble à des coins comme Trith St Leger : des coins misérables.
Je suis vraiment content pour eux que des usines s’y installent.
Le
08/02/2022 à
09h
04
Très bien, parce que c’est un peu (beaucoup) la misère vers Dunkerque, à part le port et sa ZI c’est un désert ce coin là. Franchement quand je vais là, je peux sentir la misère et l’alcoolisme dans l’air…
Je parle de tout un tas d’imams radicaux, de talibans, d’intégristes chrétiens, d’exciseurs de fillettes, de dictateurs africains, etc.
Le
07/02/2022 à
13h
17
J’adore ce pays. On accueille à grand frais tous les misérables de la terre même les plus abjects, certains porteurs d’une idéologie radicale mais OSEF ; mais pour un ressortissant occidental qui d’une est en danger, de deux a vraiment souffert et continue de souffrir lui, et pas seulement “risque de souffrir s’il reste où il est”, et de trois est un symbole pour la liberté de l’homme et de la presse en prime, là on ne fait rien et on pinaille sur des arguties juridiques ineptes. La france mérite vraiment le déclin dans lequel elle est en train de s’enfoncer.
Et si, à l’importation d’un webP, on mettait juste un petit bandeau qui explique l’incompatibilité avec les anciennes versions et qui donne le choix entre la conversion et garder l’image telle quelle ? Trop dur ?
18601 commentaires
Temps de parole : l’Arcom constate des surexpositions et des sous-représentations
10/02/2022
Le 10/02/2022 à 10h 43
Oui c’est probable
Le 10/02/2022 à 10h 08
C’est pas très surprenant.
Par contre je me demande, pour France Inter et Europe 1. Autant le positionnement de Sud Radio me semble clair, autant celui de France Inter egalement.
Mais enfin bref, à mon sens tout ca sont des vieilles lunes, la vraie communication qui influence s’est déplacée sur le net aujourd’hui, c’est plus ca qui forge les idées de nos jours que la TV/Radio de papa.
La cyberattaque des serveurs de la Croix Rouge serait de nature « étatique »
09/02/2022
Le 10/02/2022 à 10h 33
Non. Ca a basculé parce que j’ai simplement écrit “terroriste musulman”, juste ca. Si j’avais juste ecrit “terroriste”, ca serait passé apparement, mais qualifier les choses précisement, ca ne plait pas.
Question de logique pure ici : on me dit “les” terroristes ne font pas la distinction entre les gens, je sors juste un contre-exemple : bien sûr que quand ils peuvent la faire (donc, hors attentat aveugle), ils la font la distinction. Et ils assument clairement devant une cour de justice qu’ils font bien cette distinction, c’est pas moi qui le dis, là c’en est un qui le revendique fièrement. Et c’est pas du tout un exemple isolé.
Idem pour n’importe quelle idéologie d’ailleurs : les terroristes d’extreme gauche n’allaient pas tuer des frères d’idée s’ils le pouvaient, les terroristes chrétiens évitent de tuer des chrétiens quand ils le peuvent, etc. Et c’est logique. Encore une fois c’est hors attentat aveugle, qui par définition quand il est aveugle, bah… est aveugle.
Le 09/02/2022 à 21h 37
Tiens, mon bon ami, tu mediteras là dessus, ça te fera du bien aux œillères. Les hasards de calendrier font parfois bien les choses…
Le Monde
Le 09/02/2022 à 20h 25
Ah, je ne connaissais pas, j’ai appris un truc ce soir. Merci
Le 09/02/2022 à 19h 21
Manach qui me répond, trop d’honneur.
Mais puisque tu as pris le temps, je vais le faire aussi.
Donc, il y a dans ton message exactement ce qui me déplaît et que je dénonce souvent : de l’idéologie qui se veut vraie et sans contradiction possible, avec le petit ton moralisateur qui dans ton cas n’est même pas masquée. Connaissant tes travaux antérieurs, je ne suis pas surpris, tu es cohérent. Et c’est à ton honneur d’ailleurs.
Alors je vais commencer par préciser que j’ai grandi chez des musulmans et que la moitié de ma famille est musulmane, donc ton petit laîus sur ce que sont (ou ce que tu penses être plutôt) les musulmans, comment dire.
Déjà nous dire “les” musulmans, comme si c’était un groupe homogène, non. Juste : non. Idem pour tous les tenants de n’importe quel dogme d’ailleurs, ca ne se limite pas à eux.
Je vais juste m’arrêter sur une absurdité de ton discours, que je vais citer parce que ca me fait assez rire :
Bah si, evidemment que oui ils tuent au nom de leur religion, ou plutôt de ce que eux croient être leur religion. Exactement le même phénomène de pensée que tu nous sers ici, en définissant “les” musulmans selon le spectre de ce que tu toi penses qu’ils sont, et qui serait supposément la vérité vraie.
Un mec qui viendrait me tuer une bible à la main en me disant “pater noster” me tuerait au nom du christianisme, même s’il en a une vision que moi je jugerais dévoyée. Mais pour lui, c’est le christianisme, et c’est au nom du christianisme qu’il agirait, “du” étant à comprendre comme “de sa vision de”.
Je sais que ca vous défrise et que vous avez peur que des gens fassent l’amalgame, mais moi je ne le fais pas : ce n’est pas parce que ca me semble clair qu’un terroriste islamiste tue au nom de son islam que j’en infère automatiquement que tous les musulmans sont terroristes, désolé.
Tous les terroristes islamistes sont clairement musulmans, mais pas l’inverse. Implication, non-equivalence, tout ca.
Et le petit laius larmoyant “bouh la plupart des victimes des terro sont musulmanes”, comment dire aussi… C’est supposé changer quoi que ce soit ? Une victime est une victime, qu’elle soit athée, musul, juive, blanche, rouge à points bleus, c’est pareil. Je ne fais pas de classification des victimes, ca n’a pas de sens. Et c’est même assez malsain moralement parlant, dans le fond.
Quant à Numerama, même principe : c’est idéologie dont ils font preuve qui me dérange, exactement comme fdesouche.
Exemple aujourd’hui : ils se vantent, dans un de leurs articles, de comment ils ont signalé les podcasts de Soral à Spotify pour les faire retirer. Un journaliste qui agirait sans idéologie indiquerait à ses lecteurs que Spotify abrite des pods de Soral, mais n’irait pas les dénoncer, et encore moins s’en vanter dans ses colonnes.
Il est là le problème avec eux, pour moi (et je le redis, ca ne concerne que moi comme opinion). Et n’allez pas me dire que c’est parce que c’est Soral, je le déteste. Mais même si je le deteste, ca ne dedouane pas Numerama de ce que je considère comme une faute ici.
Qu’ils soient journalistes ne change rien. En fait si, qu’ils soient journalistes change qqch, eux devraient encore moins que quiconque faire preuve d’idéologie. En avoir, oui. En faire preuve à longueur de colonne, non.
Bref, cette dérive gauchiste qui vient t’attaquer dès qu’on n’emploie pas les éléments de langage conformes à ton idéologie, ca me sort par les yeux, et c’est encore plus déplorable que ca mène justement à un clivage que vous croyez combattre, mais qu’en fait vous entretenez, voire amplifiez. Je crois que c’est ca qui me navre le plus.
Je sais bien que je ne te convaincrais pas, mais franchement ton ton hautain de gauchiste moralisateur me semblait necessiter cette petite mise au point, en toute amitié ceci dit.
Le 09/02/2022 à 18h 03
Personne ne l’est ouvertement. Même Philippot, qui est le plus dur sur la question, ne l’est pas, il est pour la liberté vaccinale et la systemisation seulement aux personnes à risque.
Le 09/02/2022 à 17h 09
Mais oui mais oui.
Ne pas nommer les choses, c’est ne pas décrire les choses.
Qui d’autre que ceux là même qui se font exploser au cri de “dieu est grand” mettent “en exergue” qu’ils sont musulmans ?
A un moment, s’ils veulent qu’on n’en parle pas j’ai une astuce simple pour eux : ils arrêtent de tuer, et on ne les nommera plus pour ce qu’ils sont. Étonnant, non ?
Si tu veux je change le mot en “islamiste” pour te faire plaisir, mais c’est la même chose. Ici, si on cherche des terroristes via cette attaque, je doute fort que ce soient les brigate rossi ou des membres d’ETA qu’on cherche…
Le 09/02/2022 à 13h 33
Pas pour moi.
En raisonnant, j’essaie de profiler le coupable. Qui aurait les capacités offensives suffisantes pour faire ca ?
Allez, liste :
Voilà mon raisonnement.
Sinon pourquoi préciser musulmans ? Parce que la plupart du terrorisme actuel est le fait de musulmans. En 1980 j’aurais dit terrorisme d’extrême gauche parce qu’il était majoritairement le fait de gauchistes en ce temps là, ca va pas chercher plus loin.
Sinon Numerama, pour moi c’est le FDeSouche de gauche. Désolé mais eux, j’ai vraiment du mal.
Le 09/02/2022 à 10h 33
Parce que :
Putain les gars, de la nuance bordel de merde de balai à chiotte
Le 09/02/2022 à 10h 21
T’as pas fini de traiter tout le monde d’extrême droite, toi ?
Ou est-ce qu’il y a une faute de logique quand on met “croissant rouge” et “musulman ” dans la même phrase ?
Bah sinon vas-y, propose une hypothèse crédible qui ferait qu’un état investirait autant de moyens dans une opération comme celle ci. Vas y j’écoute.
Parce que c’est ça la question. A part dire “bouh les méchants immoraux”, ce qui est intéressant c’est “dans quel but ?”
Le 09/02/2022 à 10h 11
LOL.
Tuer les gens aussi c’est immoral : pourtant ça arrive au GIGN de le faire.
Priver les gens de liberté aussi c’est immoral : pourtant ça nous arrive depuis 2 ans.
Croiser un SDF qui creve de froid sans rien faire, c’est immoral : pourtant tu le fais tous les jours.
C’est pas un peu fini la bisounoursitude, oui ?
Oui j’ai pensé à de la recherche de terro, parce que ça me paraît le plus évident.
Un dictateur pour raisons politiques aussi c’est plausible, comme dit plus haut : mais j’y crois moins, je ne vois pas qui en aurait les moyens à part Kim. Ou la Chine, mais là on en reviendrait aux ouïghours, donc aux musulmans.
Y’a rien d’extrême-droite droite là dedans, c’est une hypothèse quand on réfléchit bien aux conflits du monde en ce moment qui déplacent beaucoup de population.
Le 09/02/2022 à 09h 57
Je ne vois pas que ca. Je vois ca aussi
Bravo les enfants !
Vous êtes dans le juste, bravo : je suis un vilain.
Ou alors, un cynique qui réflechit un minimum et qui cherche à voir tous les aspects d’un problème. Sans s’arrêter à “bouh les vilains ils piratent des humanitaires”.
Posez vous à la question plutôt : a quoi ca peut bien servir d’investir des moyens manifestement grands (puisqu’attaque sophistiquée) ?
Il y a forcement une raison. Ne pas se poser la question, c’est se mettre des œillères.
Mais je comprends bien que la posture “bouh les vilains pas beaux, moi je suis gentil et je désapprouve du haut de ma grandeur d’âme” est plus confortable.
Le 09/02/2022 à 09h 19
Faut voir.
N’y aurait-il pas des terroristes en puissance dans les personnes aidées par ces organisations (le Croissant Rouge, surtout) ?
Perso je ne vois que ca, essayer de trouver des infos sur des terro musuls qui se feraient passer pour des victimes.
Autrement, pourquoi un état, ou qqun “semblable à un état”, investirait les moyens pour faire ca, puisque on nous dit que c’est très sophisitiqué comme attaque ?
Infomaniak relève son offre gratuite à 20 Go pour l’email et 15 Go pour le stockage
09/02/2022
Le 09/02/2022 à 09h 28
Ah ah. Ca commence à devenir très intéressant tout ca !
« Fake news » : qu’est-ce qui trompe notre cerveau ?
07/02/2022
Le 09/02/2022 à 08h 42
Exact. Mais à un moment il faut se poser des questions quand on analyse des chiffres : qu’est-ce qui est le plus important, et que regarde-t-on précisément quand on veut évaluer la proportionnalité d’une mesure qu’on veut analyser (ici la vaccaination) ?
Mélanger les chiffres de ceux qui chopent un simple rhume ou, allez, une très grosse grippe avec ceux qui meurent (analyse deathscthe0666) ou ne compter que ceux qui meurent (analyse elticail) ?
On fait dire ce qu’on veut aux chiffres certes, mais à un moment ca n’empêche pas de reflechir un minimum..
Tu noteras d’ailleurs que si on ne compte pas ceux qui meurent hors hopital, donc disons le clairement il s’agit très majoritairement des vieux qui meurent en EHPAD, eh bien ca biaise un peu le débat en faveur de la vaccination. Parce que si ceux là mourraient à l’hôpital, ca ferait augmenter les chiffres des gens vaccinés (car les vieux sont très majoritairement vaccinés)
Le 08/02/2022 à 13h 14
Justement, c’est le sujet de l’article : mefie toi de ton instinct.
Le 08/02/2022 à 08h 15
Oui je sais. 9 femmes suffisent à faire un bébé en 1 mois, 270 femmes suffisent pour le faire en 1 journée.
Vive la science et surtout l’arithmétique
Le 07/02/2022 à 21h 30
Non non je ne passe pas sous silence. Tu nous le disais déjà au débit de la vaccination, je me souviens bien.
Le 07/02/2022 à 19h 30
Oui oui c’est pour ca que je te demande : tu restes rationnel quand tu es confronté à de vrais arguments, même quand ils ne sont pas dans l’air du temps du politiquement correct.. Et ici la folie vaccinale va jusqu’aux enfants sans aucune rationnalité, ce qui comme tu le dis fait tiquer beaucoup de médecins aujourd’hui tellement ca va loin et n’a pas de sens.
Sinon bon, j’avais vu juste me concernant : j’ai chopé le Covid mardi dernier. Résultat : rien à part un peu de fatigue et des mini courbatures une demi-journée.. La bronchite que je traînais depuis 3 semaines a été bien pire (parce que elle, elle m’a fait vraiment mal aux poumons ) .
Pour une fois Carbier avait vu juste, cependant : il m’a dit “Darwin fera son oeuvre” il y a qqs temps. Effectivement, l’évolution a fait son oeuvre : les vieux et les malades en meurent, les jeunes en bonne santé comme moi le surpassent pour la plupart, comme il se doit.
Edit : Et j’ai enfin mon pass nazitaire, du coup. J’ai très envie d’emmerder les prosélytes vaccinaux en buvant un canon debout au comptoir
Le 07/02/2022 à 19h 11
Dis moi, sérieusement (si si, sérieux) : ca ne te fait pas réfléchir sur le bourrage de mou médiaticomédical qu’on dénonce depuis longtemps déjà ?
Le pire, c’est qu’on fait ca au nom de la science.
Le 07/02/2022 à 19h 10
Je vais reformuler pour être clair.
Carbier, comme d’autres, nous disent la bouche en coeur que 6 mois de pauvres essais de phase 3 sur un nombre restreint de personnes permet de ne pas douter de l’inocuité à long terme d’une substance, quand bien même celle-ci serait experimentale sur un virus inconnu et jamais encore utilisée.
Mais par contre, une infection chez un enfant, avec tout le recul qu’on a depuis le début de cette crise, ce qu’on sait depuis des décennies sur le système immunitaire (en particulier celui des enfants, quand il est confronté à un pathogène qu’il ne connait pas - ce qui par définition arrive tout le temps chez tous les enfants), ce qu’on sait depuis des lustres sur les coronavirus (parce que oui, les corona on les connaît, et bien : celui ci n’est pas le premier), alors là ouhlala attention : on ne connait pas les effets à long terme, il faut douter à mort.
Et ca vient nous parler de cohérence, d’impartialité, de science, etc. Et de debunking en prime, ce qui me semble pire dans le cas présent.
Le 07/02/2022 à 19h 00
Non. Ça permet de dire que puisqu’on ne sait pas estimer le risque, statuer quoi que ce soit sur le B/R n’a pas de sens, et donc par corrolaire de dire que quiconque nous dit “le B/R est en faveur du vaccin chez les enfants” se trompe, car personne n’en sait rien.
Je note ton sophisme : personne ne sait rien des effets long terme d’une infection. Tu serais cohérent seulement si tu ajoutais “ni d’une injection”
Le 07/02/2022 à 18h 06
Voilà.
Mais non, on te dit que c’est bon, alors c’est bon. En toute bonne foix
Le 07/02/2022 à 17h 09
Donne moi l’étude pour les enfants de 5 ans. Après on discute.
Moi quand on me prouvera des effets benefiques sur une population avec quasi aucun risque, et que les risques induits par le vaccin sur cette population (alors que le vaccin est encore en phase 3) sont négligeables, alors oui.
Là, ca ne peut pas être vrai (tout en notant que je ne dis pas que c’est faux, hein). C’est juste BEAUCOUP trop tôt pour avoir des certitudes.
“Je balaie d’un revers de la main” et “si j’ai le temps”, tu m’excuseras de penser que ce n’est pas la même chose.
Moi quand je balaie d’un revers de la main, même si j’ai le temps je n’y vais pas.
Le 07/02/2022 à 16h 58
Non.
Le 07/02/2022 à 16h 57
Bah oui c’est faux, pour tes deux exemples.
A un moment la nuance, ca compte un peu, quand même.
Le 07/02/2022 à 16h 49
Pour ca il faut déjà commencer par le lire le site en question, et pas simplement “le balayer d’un revers de la main” parce qu’il est d’extrême droite, ou supposément.
C’est ca que je pointe : “je ne lis pas parce que c’est d’extrême droite” c’est tout bonnement idiot.
Sinon c’est la diagonale du carré de côté 1 qui vaut racine de 2
Le 07/02/2022 à 16h 25
Donc tu confirmes (et je te cite en te paraphrasant) : “Ici, même chose, le site Checknews étant ouvertement d’extrême gauche (NDLR : puisqu’adossé à Libé), il y a tellement peu de chances que le message soit autre chose que biaisé par les pensées d’extrême gauche qu’on peut le balayer du revers de la main.” ?
??
Le 07/02/2022 à 15h 13
Les pensées d’extrême droite ne sont pas fausses, dans l’absolu. Même si elles ne te plaisent pas.
D’ailleurs celles d’extrême gauche non plus.
Parler de biais c’est sous-entendre que c’est faux, et malheureusement ce n’est souvent pas le cas, autrement l’extrême droite (ou ce que vous appelez extrême droite de plus en plus souvent et pour de plus en plus de gens, en méconnaissance souvent profonde de l’histoire de l’extrême droite réelle) n’aurait pas le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Ou alors, les 30% de sympathisants de “l’extrême droite” sont des abrutis, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Argumenter comme tu le fais ce serait aussi dire “Checknews est biaisé par la pensée extreme gauchiste de Libé” (donc sous entendu comme tu le fais : fausse). Et ca n’a pas de sens non plus.
Le 07/02/2022 à 12h 50
Mouais.
Et quand on regarde un peu differement le problème, apparaissent les préjugés.
Les enfants ont BEAUCOUP moins de préjugés que les adultes : ils ont donc en plus grande proportion un raisonnement que je qualifierais de “naïf” dans le bon sens du terme, depourvu de préjugés. Et donc souvent plus justes quand on s’affranchit de la morale et des règles acquises.
Le fameux “la vérité sort de la bouche des enfants” ne vient pas de nulle part, il y a toujours un fond de vrai derrière les maximes.
Et là tu nous parles de vérité scientifique, en gros de distinguer le vrai du faux, dans les cas où il y a une dichotomie franche entre le vrai et le faux.
Le souci étant que la plupart de ce qu’on appelle “fake news”, à part les plus outrancières, concernent des assertions qui ne sont pas binaires mais plutôt en nuances de gris, et très très souvent fortement multifactorielles. Ici la causalité et la corrélation ne s’appliquent plus, trop de facteurs interdépendants.
Exemple : “c’est bien de vacciner les enfants contre le covid.”.
Le 07/02/2022 à 12h 01
La vidéo est très moyenne, et à mon sens biaisée elle aussi.
Déjà mes 5 premières minutes pour nous dire que des gens avec un QI supérieur sont plus rapides et instinctivement plus logiques que Gégé le poivrot du Balto : super.
Ensuite “les enfants sont plus soumis aux fake news parce qu’ils ont un smart très tôt”
Je ne vais pas développer mais tout dans cette phrase me semble faux.
Enfin, j’aime beaucoup le “il faut leur apprendre à penser librement (…) parfois contre eux mêmes”.
Même si je vois l’idée, cette phrase est EXTRÊMEMENT lourde de sens et de possibilités malsaines.
Gigafactory : le Français Verkor va s’installer à Dunkerque
08/02/2022
Le 08/02/2022 à 17h 24
Honnêtement non, ça m’a vraiment frappé.
Exagérer, ce serait par exemple dire que Roubaix c’est une zone de consanguins islamistes, alcooliques à coups de Boulaouane et défoncés au mauvais shit du bled. Ça oui, ce serait exagéré : en fait ils ne fument pas pour la plupart
Le 08/02/2022 à 14h 52
Toujours habité autour de bleds de cette taille, pourtant. Là franchement cette fois là ca m’a marqué, si j’ai croisé 10 personnes en 1 après midi c’est déjà beaucoup. Vraiment.
Oui ca c’est sûr, et je suis content pour eux. Il y a la zone indus qui est déjà fortement industrielle par définition, avec de la très grosse industrie, donc une grosse usine ne fera pas peur aux gens du coin, cette zone là est déjà bien sinistrée comme toutes les vieilles zones de grosse industrie.
Puis il y a les ports, de l’eau à profusion (parce qu’à mon avis dans ce process de fab ils vont avoir besoin de beaucoup de capacité de refroidissement), des usines chimiques à côté (dont des usines qui savent fournir des gazs industriels en grosse quantité, genre Air Liquide qui a un site là bas) et surtout un savoir faire local dans la grosse industrie avec en plus une envie de bosser dans ce secteur.
Donc oui le choix est assez logique, un peu comme quand Toyota s’était mis à Valenciennes.
Le 08/02/2022 à 13h 13
Bah ecoute j’ai bossé dans la grosse indus de la zone portuaire. A part cette zone là, perso je trouve que c’est la misère. Et quand je dis Dunkerque, je parle aussi des alentours evidemment.
La dernière fois que j’y suis allé, avant le Covid, ca m’a frappé. Je voulais faire visiter le bled à ma compagne, et elle même aussi a halluciné : on s’est balladé en ville, on n’a croisé quasiment personne, ambiance super froide et morte, très bizarre pour une ville de cette taille, vraiment limite malaisant.. Idem dans les bleds aux alentours, très très étrange. Là où on a vu du monde c’est a Grande Synthe, évidemment mais sorti de là, ambiance morte. Vraiment je le dis sincèrement, ca m’avait vraiment frappé.
Edit : mais je me rends compte que je ne l’ai pas dit : j’ai beaucoup apprécié le temps que j’y ai passé pour bosser, vraiment. Juste que la zone est triste, quoi.
Le 08/02/2022 à 12h 27
Surtout Anvers, en fait
Le 08/02/2022 à 11h 11
C’est pas un troll.
Dans mon esprit c’est vraiment une zone sinistrée, j’y ai bossé je connais assez bien. Remarque ca a pt être changé depuis, mais j’en doute fortement.
Pour moi dans le nord, ca ressemble à des coins comme Trith St Leger : des coins misérables.
Je suis vraiment content pour eux que des usines s’y installent.
Le 08/02/2022 à 09h 04
Très bien, parce que c’est un peu (beaucoup) la misère vers Dunkerque, à part le port et sa ZI c’est un désert ce coin là.
Franchement quand je vais là, je peux sentir la misère et l’alcoolisme dans l’air…
Rachat d’Arm : NVIDIA jette l’éponge, une entrée en bourse se prépare
08/02/2022
Le 08/02/2022 à 13h 22
+1. Moi non plus, clairement
L’Assemblée nationale et le gouvernement refusent l’asile politique pour Julian Assange
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 14h 35
Je parle de tout un tas d’imams radicaux, de talibans, d’intégristes chrétiens, d’exciseurs de fillettes, de dictateurs africains, etc.
Le 07/02/2022 à 13h 17
J’adore ce pays.
On accueille à grand frais tous les misérables de la terre même les plus abjects, certains porteurs d’une idéologie radicale mais OSEF ; mais pour un ressortissant occidental qui d’une est en danger, de deux a vraiment souffert et continue de souffrir lui, et pas seulement “risque de souffrir s’il reste où il est”, et de trois est un symbole pour la liberté de l’homme et de la presse en prime, là on ne fait rien et on pinaille sur des arguties juridiques ineptes.
La france mérite vraiment le déclin dans lequel elle est en train de s’enfoncer.
LibreOffice 7.4 supportera finalement le format WebP
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 13h 23
Et si, à l’importation d’un webP, on mettait juste un petit bandeau qui explique l’incompatibilité avec les anciennes versions et qui donne le choix entre la conversion et garder l’image telle quelle ?
Trop dur ?
Aux Pays-Bas, Apple réduit sa commission sur les paiements alternatifs à 27 %
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 13h 10
Quelle bande de putes c’est pas possible.
Je ne vois pas comment le dire autrement, désolé.
Très haut débit : la subvention pour les technos alternatives à la fibre va passer à 300 euros
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 12h 34
Ah la la.
Subventionner les pécorres pour aller s’abreuver de fake news encore plus vite
Meta fait planer la menace d’une fin de Facebook et Instagram en Europe
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 10h 01
Qu’ils le fassent
Le chiffre d’affaires d’Alphabet (Google) dépasse les 250 milliards de dollars
02/02/2022
Le 02/02/2022 à 09h 38
Il y aura bien un moment où il va falloir les démanteler, ces hyperstructures.
Plus on tarde, plus ce sera compliqué…
Doutes sur la compatibilité européenne du contrôle parental installé par défaut
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 15h 14
Mince je ne le connaissais pas celui là, pourtant j’aime bcp Mozinor…
Au temps pour moi
Le 01/02/2022 à 14h 03
Amis du 2nd degré bonsoir !
Epic vs Apple : Microsoft, l’EFF et 35 États soutiennent l’éditeur de Fortnite
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 12h 55
Ah. Des états américains donc. Moi je pensais que c’était des pays !
Socface, l’IA dans le domaine des archives
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 12h 24
Qui paye ?