En effet, une année à l’image d’un monde malade et éreinté par trop de bouleversements.
Mieux vaut placer celle qui vient sous la lumière de son “cercle personnel” (amitié, famille, amours, etc.) parce qu’à vouloir regarder trop large on risque de devenir vite pessimistes.
Bon. Ben comme je vois que vous avez une vie sociale, je me casse. Bonne année. " />
Tu l’as dans le “U” ! " />
" />
Le
31/12/2015 à
22h
42
Vous étiez déjà un bon site auparavant, mais plus les fusions/rachats se succèdent et plus vous devenez carrément “exceptionnels et essentiels” dans votre domaine de compétence à l’intérieur du paysage médiatique français.
Un immense bravo pour votre travail, et que l’année 2016 vous porte bonheur ! " />
Si, c’est des considérations de geek. Faut arrêter de croire que tout le monde peut mettre 1500 € dans un portable (tous les revendeurs te le diront). À 600⁄800 € on peut avoir des petits PC sympas, qui auront forcément des lacunes si on les pousse, mais qui sauront satisfaire tous les besoins pas trop gourmands.
Évidemment ce sont des modèles grand public, avec les limites que ça implique, mais pour quelqu’un qui s’en sert “en mode transportable” ça suffit dans la plupart des cas.
Le
29/12/2015 à
15h
39
wykaaa a écrit :
Et pourquoi éviter Apple alors qu’il y a moins de problème qu’avec un PC ? d’accord c’est plus cher mais la qualité se paie. Et puis à la revente, quelles belles surprise : j’ai revendu un Mac Pro “early 2008” avec 32 Go de Ram, il avait donc 7 ans, 1250 euros. Il fonctionnait encore comme une horloge (un seul kernel panic en 7 ans dû à un logiciel pourri que j’avais téléchargé sur Internet) mais j’ai acheté un iMac Retina. Qui peut en dire autant avec un PC ?
Bien sûr si l’ordi c’est pour jouer, je ne peux rien pour vous…
Il n’y a pas que la qualité qui se paie, mais aussi l’image de marque et la recherche irrationnelle de finesse et de légèreté au détriment de tout le reste, et en premier lieu de la connectique. Sans même parler du prix (tout le monde n’a pas 1500€ à mettre dans un portable, revente ou pas) je n’adhère pas aux choix et aux évolutions de la marque, c’est tout.
Le
29/12/2015 à
14h
49
Bon, dans ceux qui restent et en évitant Apple, on prend quoi maintenant ? " />
Ah oui, forcément, si je ne veux pas de portable, c’est forcément que je suis un rétrograde préhistorique qui n’a rien compris au progrès.
Je vis seul, travaille à domicile et les rares moment où je m’absente, je ne suis pas en situation de passer ou recevoir des appels.
Je n’ai de toute façon personne à appeler ni personne qui pourrait avoir besoin de m’appeler.
Dès lors, un portable ne me servirait qu’en cas de panne de ma ligne fixe, pour réclamer son rétablissement, mais je ne suis pas assez riche pour investir dans un truc qui ne me servira peut-être jamais.
Mais j’ai bien conscience que tout le monde à tous les niveaux cherche à pousser à la consommation, en l’occurrence à l’acquisition d’un portable et de quoi l’utiliser, une manne juteuse pour les opérateurs mobiles comme pour l’état via notamment la TVA.
Portable basique à 15-30€ avec une très bonne autonomie et qui dure des années sans problème + forfait à 24€ par an. Plus besoin d’être riche, c’est vraiment à la portée de tout le monde. C’est simplement un choix que tu fais.
La concurrence c’est juste bon comme incantation perpétuelle pour le peuple dans la bouche des experts, tant que ça s’arrête à l’entrée de leur immeuble.
" />
S’il gueule parce qu’il y a trois chaines d’info continue, qu’est-ce que
ça va être quand la quatrième (celle du service publique) va débarquer ?
Ça fait au moins une semaine que j’ai cette fenêtre, non seulement à chaque démarrage mais également à chaque sortie de veille. C’est sûr qu’on peut pas dire que le message ne soit pas clair.
WikipediaDe toute façon on est dans une fuite en avant. Le scénario global se déroule tranquillement : d’un côté les attaques et attentats, petits ou gros, vont se multiplier d’année en année, plongeant toujours plus le pays dans la peur et l’irrationnel ; et de l’autre les gouvernements resserreront toujours plus les libertés d’année en année, sans pour autant parvenir à endiguer réellement la lame de fond mais en fichant tout le monde. Et tout cela finira par être récupérer un jour ou l’autre par un parti extrême.
Bref, faut pas s’attendre à quoi que ce soit de positif. On est rentré dans un cycle de troubles majeurs et mondiaux qui n’auront de cesse d’avoir des répercussions sur nos vies, et c’est pour deux ou trois décennies.
La suite CC c’est avantageux et pratique pour les grandes entreprises, ce sont les autres (amateurs, artistes, petites entreprises) qui se font entuber financièrement à cause du manque total de souplesse dans le choix des logiciels. Mais bon ce sont des logiciels pro, et c’est à nuancer avec deux choses : le pack photographie qui lui est raisonnable, et les deux “Elements” qui sont de bons logiciels familiaux à petits prix.
Ça me fait bizarre d’apprendre ça, j’adorais parcourir les deux sites en parallèle à chaque fois que je cherchais quelque chose. P’tain on vit vraiment la fin d’une époque sur le net.
(par rapport au dernier paragraphe) J’admire sincèrement ta capacité de résistance et de projection, mais j’avoue que la mienne commence à faiblir dangereusement d’année en année. Quand je parle du vote FN, au moins au second tour, je sais bien à quel point ça ne correspond pas à mes aspirations et à quel point je me fais enfler par le système. Mais je n’arrive plus à encadrer le PS et l’UMP, ça devient quasiment de l’urticaire !
Ton message me fait réfléchir, et me conforte dans le fait de ne pas céder aux sirènes lors des premiers tours. De continuer à voter avec conviction, peu importe le résultat. Mais au second, je ne peux décemment plus voter PS ou UMP. Ça me débecte, ça ne correspond objectivement plus à rien. Le FN m’offre, malgré lui j’ai envie de dire, l’occasion d’un bras d’honneur. C’est dérisoire, mais dans l’isoloir le choix est extrêmement limité. Il ne faut pas être naïf, on est encore loin de faire passer le FN à un second tour d’une élection présidentielle, même avec le poids qu’il prend. Il y aura toujours un “front républicain” pour lui barrer la route. C’est pourquoi mon bulletin me semble utile. Simplement pour faire gonfler le “contre” sans prendre de risque pour autant. Si la situation devenait beaucoup plus urgente et engageante, je réviserais bien sûr cette position.
En attendant, je rêve que ton constat soit vrai, que l’utopie reprenne la place qui lui est due. Mais putain, ça devient tellement difficile d’y croire depuis quelques temps.
Le
03/12/2015 à
21h
57
Après, tout est question d’analyse et de convictions. Pour ma part je reste persuadé que des “accents gaulliens” (au sens caricatural et malléable du terme) restent la seule manière de monter une alternative politique d’ampleur en France. Que la présidence se joue avant tout dans une forme de centrisme qui ne signifie pas “entre” mais “au-dessus”.
Le peuple français est, tout à fait paradoxalement, en quête perpétuelle de la tête du roi qu'il a coupée. Mais ce n'est pas qu'une recherche absurde et bestiale de groupe, il y a aussi des vibrations sincères et potentiellement positives dans ces aspirations, si elles sont bien comprises et utilisées.
Je conçois tout à fait que des personnes "politiquement évoluées" (dont tu fais probablement partie selon ma définition de la chose) n'aient pas besoin de cet artifice, mais à l'échelle de peuple ça me parait malheureusement inévitable. C'est un besoin de rêve, de représentation ou de transcendance, mais peu importe le nom qu'on lui donne parce que c'est incontournable. Un programme pur, aussi sérieux soit-il, ne peut pas remplir ce supplément d'âme.
Seule une fracture violente de l'Histoire peut éventuellement rabattre les cartes. En attendant, l'espoir d'élévation utopique nous enfonce plus qu'il ne nous soutient. La politique impose de faire parfois des compromis en forme de grand écart.
Le
03/12/2015 à
21h
27
tmtisfree a écrit :
1/ Il y a des manières plus habiles pour « amener la question » que de l’introduire par une erreur volontaire.
2/ Je ne vote plus depuis des années, alors me demander de choisir un parti politique est comme d’interroger le pape sur sa position amoureuse préférée.
1/ Mauvaise foi.
2/ Mais justement, je suis sûr que le pape a un avis sur cette question dans son for intérieur… " />
Plus sérieusement, ok et merci pour ta réponse.
Le
03/12/2015 à
21h
13
Par quel délire idéologique es-tu capable de pondre cette bouillie sans queue ni tête ?
As-tu seulement lu mes précédents messages sur cette news ?
Le
03/12/2015 à
20h
57
tmtisfree a écrit :
1/ Je suis curieuse de savoir où je me suis « vant(ée) d’être une espèce de référence du libéralisme ».
2/ Si tu avais la moindre idée de ce qu’est le libéralisme, tu saurais que ta question a peu/pas de sens. Un libéral qui va au bout de ses idées ne peut que conclure raisonnablement qu’à la nuisance irréfragable des partis politiques. Comme l’a si bien dit Simone Weil : […] - Simone Weil
1/ Personne ici, et en premier lieu pas toi, ne peut ignorer que c’est ton crédo sur toutes les news à tendance politique. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour le contester. Mais peu importe, ce n’était pas une attaque personnelle et servait simplement à amener la question.
2/ L’idée, c’était plus de savoir si une position aussi puriste et intransigeante était soluble dans la réalité. Et qu’à défaut de “meilleur” un “moins pire” avait le moindre espoir. Je vois donc que non. Dont acte.
Le
03/12/2015 à
19h
55
Par curiosité, et puisque tu te vantes d’être une espèce de référence du libéralisme ici, c’est quoi le parti le plus proche de ce que tu prônes dans l’élection présidentielle française ?
Le
03/12/2015 à
17h
59
Le truc terrible quand même, c’est pourquoi aucun autre parti que le FN n’émerge vraiment de la surface comme alternative en terme de poids électoral ? Un parti avec des accents gaulliens (parce que c’est évidemment cette tendance récente du FN qui le rend si populaire) mais sans l’héritage et la pourriture derrière la façade présentable de ce dernier (parce que c’est évidemment cette tendance historique qui l’empêche de gagner).
Alors oui, on pourrait répondre que c’est “le système” lui-même qui a choisi et engendré son adversaire parfait : tout à la fois capable de capter l’essentiel de la contestation, mais avec pour destin éternel de rester cloué au sol à un second tour (parce que oui, malgré son poids grandissant et ce qu’en disent ses fans, c’est pas demain la veille qu’il pourra présider au niveau national, du moins en l’absence d’évènements extrêmes dans le pays).
Le problème c’est que… ben c’est effectivement l’explication la plus cohérente. " />
Le
03/12/2015 à
13h
59
Sans limiter au Front de Gauche, il y a dans les autres partis une pléthore d’alternatives plus crédibles que FNUMPS c’est certain. Mais il est impossible qu’ils émergent, on le sait tous. Ne reste plus que le vote de conviction, de principe. Tout à fait respectable mais qui devient quand même éreintant à la longue, surtout devant le résultat qu’est cette news. Probablement que je continuerai à le faire au premier tour, mais pour moi c’en est définitivement fini du “barrage au FN” pour le second.
Le
03/12/2015 à
13h
50
Je sais bien.
Mais au niveau du vote à l’échelon national, je ne vois plus d’autre choix en fonction de ce que j’ai dit.
Le
03/12/2015 à
13h
38
Bon, jusqu’ici c’était à peu près défendable, mais là on passe définitivement dans un délire en roue libre qui devient fou et n’a plus la moindre crédibilité. Consécutivement, le FN est donc officiellement devenu un parti, sinon modéré, du moins pas pire. Étant mathématiquement le seul opposant politique à pouvoir faire ch… les deux autres, et puisque la situation est déjà dans les grandes lignes le scénario du pire qui retenait les bulletins, ils viennent de gagner un électeur à l’échelon national. Pas convaincu, pas militant, pas naïf. Juste parce que, avec l’abstention dans une moindre mesure, c’est la seule arme efficace disponible à portée de main. Aucun autre parti ne peut émerger. Puisqu’ils explosent les lignes et les verrous, alors je fais de même.
Avec un peu de chance, début 2016 tu seras devenu adulte.
Le
01/12/2015 à
20h
23
En même temps,15 jours ou pas, si un vigile arrêtait une balle ça se saurait… " />
Le
01/12/2015 à
20h
15
…et le cinquième jour il se prend une balle de Kalach ?
Le
01/12/2015 à
19h
58
Je répondais à cette vidéo précisément qui est franchement grotesque comme argument, mais si tu parles d’un point de vue plus général là oui bien sûr il y a toujours eu des abus (le pire étant l’inclusion de policiers en civils pour foutre eux-mêmes la merde dans certaines manifs). Après, et sans cautionner ces abus, il ne faut jamais perdre à l’esprit que leur métier est foncièrement violent dans certaines situations. On peut pas reprocher à des CRS d’être bourrins si on se met en première ligne d’une manif qui dégénère.
Le
01/12/2015 à
19h
22
Enfin bon… faut pas être non plus d’une mauvaise foi absolue. Sur cette vidéo, il est juste évident que les CRS interviennent alors que le saccage est déjà accompli, et qu’ils piétinent les trucs de manière totalement aléatoire et non préméditée.
Le
01/12/2015 à
18h
17
Il y a du vrai dans ce que tu dis, sauf qu’à trop vouloir élargir le concept on finit par décrire… le pouvoir lui-même, en tous temps et tous lieux à peu de choses près. Voire simplement l’imperfection intrinsèque de toute société humaine. Qui plus est, évidemment, à des moments charnières de l’Histoire. Au bout d’un moment, la seule solution c’est d’aller vivre dans une grotte, parce que la réalité est ce qu’elle est. Et le restera.
Le
01/12/2015 à
16h
36
Et puisqu’on est en dictature on fait quoi du coup ?
Le
01/12/2015 à
15h
28
Je te rejoins en partie sur le fait que c’est beaucoup moins justifié en province, il n’empêche que dans ce contexte-là une autre grande ville pourrait être visée à la place d’une capitale surprotégée, c’est ce que craignait les services. Mais certes c’est clairement moins justifié encore une fois.
Pour le couplet sur “les chefs d’état sont des hommes comme les autres” ça n’a pas de sens. Bien sûr qu’ils le sont dans l’absolu. Mais pas la fonction qu’ils représente, et c’est évidemment cette dernière qui est protégée. Que Paris soit barricadée quand TOUS les chefs d’état de la planète (+ tous les ministres, délégations, fonctionnaires, journalistes… du monde entier que cela induit) est absolument normal. Pour le coup là c’est un vrai état d’urgence de fait, mais qui ne dure que le temps de l’évènement.
Le
01/12/2015 à
15h
17
Non.
Par contre ça sera beaucoup moins justifié et posera donc de sérieuses questions qui n’ont pas lieu d’être dans ce contexte-là très particulier.
Le
01/12/2015 à
14h
42
Interdire certaines manifestations compte-tenu de l’ampleur complètement démente de l’évènement (quasiment tous les chefs d’état et délégations extérieures de la planète) et du climat dans lequel il se tient (2 semaines après 130 morts à l’arme de guerre), non ça n’a rien de particulièrement incroyable. Mais vraiment rien.
Les actions russes sont toujours moins médiatisées que celles des américains, dont la propre presse est la première à tout raconter. Et la Russie cause la mort et la désolation au nord-est de l’Ukraine, a massacré les Tchétchènes (beaucoup de civils), a des actions pas nettes dans diverses frontières (Daguestan, Moldavie - une amie moldave m’en a parlé - etc.) ; elle soutient Assad déjà il y a 4 ans quand il s’agissait d’une rébellion qui n’était pas encore extrémisées, etc
Et même en ce moment en Syrie, les russes sont beaucoup plus bourrins et beaucoup moins attentifs aux pertes civiles que les américains et les européens.
Le
30/11/2015 à
12h
40
Oui c’est bien vu il y a surement de ça. C’est clair que la démagogie trollesque finit par faire des ravages sur le long terme. Mais c’est aussi un mouvement plus général, philosophique et idéologique, qui a voulu croire trop vite à une fin de l’Histoire où il fallait ranger tout le monde dans un tiroir en comptant les points.
5186 commentaires
2015 : le grand récap’ de toutes les rétrospectives
01/01/2016
Le 01/01/2016 à 12h 47
En effet, une année à l’image d’un monde malade et éreinté par trop de bouleversements.
Mieux vaut placer celle qui vient sous la lumière de son “cercle personnel” (amitié, famille, amours, etc.) parce qu’à vouloir regarder trop large on risque de devenir vite pessimistes.
L’équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2016 !
31/12/2015
Le 31/12/2015 à 22h 49
Le 31/12/2015 à 22h 42
Vous étiez déjà un bon site auparavant, mais plus les fusions/rachats se succèdent et plus vous devenez carrément “exceptionnels et essentiels” dans votre domaine de compétence à l’intérieur du paysage médiatique français.
Un immense bravo pour votre travail, et que l’année 2016 vous porte bonheur ! " />
" />
Toshiba veut prendre ses distances avec le marché du PC
29/12/2015
Le 30/12/2015 à 03h 36
Si, c’est des considérations de geek. Faut arrêter de croire que tout le monde peut mettre 1500 € dans un portable (tous les revendeurs te le diront). À 600⁄800 € on peut avoir des petits PC sympas, qui auront forcément des lacunes si on les pousse, mais qui sauront satisfaire tous les besoins pas trop gourmands.
Évidemment ce sont des modèles grand public, avec les limites que ça implique, mais pour quelqu’un qui s’en sert “en mode transportable” ça suffit dans la plupart des cas.
Le 29/12/2015 à 15h 39
Le 29/12/2015 à 14h 49
Bon, dans ceux qui restent et en évitant Apple, on prend quoi maintenant ? " />
Le gouvernement revoit l’encadrement des dispositifs de captation de données informatiques
29/12/2015
Le 29/12/2015 à 15h 41
…
Le gouvernement peu emballé par la reconversion des cabines téléphoniques en bornes Wi-Fi
29/12/2015
Le 29/12/2015 à 14h 47
TNT gratuite : feu vert pour LCI, colère noire pour Alain Weill (BFMTV)
18/12/2015
Le 18/12/2015 à 13h 31
" />
La concurrence c’est juste bon comme incantation perpétuelle pour le peuple dans la bouche des experts, tant que ça s’arrête à l’entrée de leur immeuble.
" />
S’il gueule parce qu’il y a trois chaines d’info continue, qu’est-ce que
ça va être quand la quatrième (celle du service publique) va débarquer ?
" />
Molotov.tv : LG et Samsung intègreront le service dans leurs produits
17/12/2015
Le 17/12/2015 à 15h 51
Un nom toujours aussi débile et hors-sujet.
Mais le service sera peut-être génial qui sait ?
Au Sénat, ce que dit le nouveau texte contre le terrorisme
17/12/2015
Le 17/12/2015 à 15h 50
Si tu t’attendais à ce que EELV fasse 40%, t’as pas fini d’être déçu.
Les résultats électoraux ne disent rien de clair, chacun peut y lire ce qu’il veut.
Microsoft se fait plus insistant sur la migration vers Windows 10
16/12/2015
Le 16/12/2015 à 16h 54
Ça fait au moins une semaine que j’ai cette fenêtre, non seulement à chaque démarrage mais également à chaque sortie de veille. C’est sûr qu’on peut pas dire que le message ne soit pas clair.
Modernisation du droit d’auteur en Europe, levée de boucliers en France
15/12/2015
Le 15/12/2015 à 12h 19
Il y a largement pire que cet Astérix, mais vraiment pire.
Ne serait-ce que celui qui le précède, “Aux jeux olympiques”, mais tellement d’autres films.
Loi Renseignement : la liste impressionnante des services autorisés à surveiller
14/12/2015
Le 14/12/2015 à 12h 04
WikipediaDe toute façon on est dans une fuite en avant. Le scénario global se déroule tranquillement : d’un côté les attaques et attentats, petits ou gros, vont se multiplier d’année en année, plongeant toujours plus le pays dans la peur et l’irrationnel ; et de l’autre les gouvernements resserreront toujours plus les libertés d’année en année, sans pour autant parvenir à endiguer réellement la lame de fond mais en fichant tout le monde. Et tout cela finira par être récupérer un jour ou l’autre par un parti extrême.
Bref, faut pas s’attendre à quoi que ce soit de positif. On est rentré dans un cycle de troubles majeurs et mondiaux qui n’auront de cesse d’avoir des répercussions sur nos vies, et c’est pour deux ou trois décennies.
Voilà, joyeux Noël ! " />
Creative Cloud fait exploser les bénéfices d’Adobe
14/12/2015
Le 14/12/2015 à 10h 31
La suite CC c’est avantageux et pratique pour les grandes entreprises, ce sont les autres (amateurs, artistes, petites entreprises) qui se font entuber financièrement à cause du manque total de souplesse dans le choix des logiciels. Mais bon ce sont des logiciels pro, et c’est à nuancer avec deux choses : le pack photographie qui lui est raisonnable, et les deux “Elements” qui sont de bons logiciels familiaux à petits prix.
560ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche
12/12/2015
Le 13/12/2015 à 00h 04
Il faut quand même avoir entendu cette chanson au moins une fois avant de mourir.
" />
Pour Bruxelles, Qualcomm aurait abusé de sa position pour évincer Icera (NVIDIA)
10/12/2015
Le 10/12/2015 à 12h 41
Les amendes financières ça marchera toujours dans une guerre économique, par définition.
Mais le must serait probablement un mélange intelligent de tout ce que tu évoques.
Le 10/12/2015 à 11h 37
Non. La guerre économique se fait avec les armes appropriées, et faire sauter des hommes interchangeables n’en est pas une.
Revue de presse : la Smart Battery Case d’Apple pour iPhone 6 s vaut-elle ses 119 euros ?
09/12/2015
Le 09/12/2015 à 14h 45
Le 09/12/2015 à 10h 13
La course à la finesse dans toute sa splendeur.
Enfin bon, c’est toujours moins con que le MacBook et son unique port USB…
Instant articles de Facebook déçoit aussi Le Parisien
08/12/2015
Le 08/12/2015 à 18h 40
Dans l’absolu vous êtes un média aussi, donc la cible du service.
Vous avez nécessairement une position plus tranchée que l’analyse globale sur la question non ?
Le 08/12/2015 à 15h 02
Vu à quoi ressemble les fils de commentaires là-bas, j’ose pas imaginer la gueule de ce qui est censuré…
Sinon tous les (grands) journaux ont de la modération de commentaires, rien de spécifique au Parisien.
Bouygues dément formellement tout rapprochement avec Orange
08/12/2015
Le 08/12/2015 à 09h 58
Vivendi <<< Gameloft
LDLC <<< Materiel.net
Orange <<< Bouygues
Loto : à qui le tour ?
[MàJ] Domisys (Materiel.net) accepte l’offre d’acquisition de LDLC
02/02/2016
Le 07/12/2015 à 23h 09
Ça me fait bizarre d’apprendre ça, j’adorais parcourir les deux sites en parallèle à chaque fois que je cherchais quelque chose. P’tain on vit vraiment la fin d’une époque sur le net.
" />
La France prépare un nouveau tour de vis sécuritaire
03/12/2015
Le 03/12/2015 à 23h 19
(par rapport au dernier paragraphe) J’admire sincèrement ta capacité de résistance et de projection, mais j’avoue que la mienne commence à faiblir dangereusement d’année en année. Quand je parle du vote FN, au moins au second tour, je sais bien à quel point ça ne correspond pas à mes aspirations et à quel point je me fais enfler par le système. Mais je n’arrive plus à encadrer le PS et l’UMP, ça devient quasiment de l’urticaire !
Ton message me fait réfléchir, et me conforte dans le fait de ne pas céder aux sirènes lors des premiers tours. De continuer à voter avec conviction, peu importe le résultat. Mais au second, je ne peux décemment plus voter PS ou UMP. Ça me débecte, ça ne correspond objectivement plus à rien. Le FN m’offre, malgré lui j’ai envie de dire, l’occasion d’un bras d’honneur. C’est dérisoire, mais dans l’isoloir le choix est extrêmement limité. Il ne faut pas être naïf, on est encore loin de faire passer le FN à un second tour d’une élection présidentielle, même avec le poids qu’il prend. Il y aura toujours un “front républicain” pour lui barrer la route. C’est pourquoi mon bulletin me semble utile. Simplement pour faire gonfler le “contre” sans prendre de risque pour autant. Si la situation devenait beaucoup plus urgente et engageante, je réviserais bien sûr cette position.
En attendant, je rêve que ton constat soit vrai, que l’utopie reprenne la place qui lui est due. Mais putain, ça devient tellement difficile d’y croire depuis quelques temps.
Le 03/12/2015 à 21h 57
Après, tout est question d’analyse et de convictions. Pour ma part je reste persuadé que des “accents gaulliens” (au sens caricatural et malléable du terme) restent la seule manière de monter une alternative politique d’ampleur en France. Que la présidence se joue avant tout dans une forme de centrisme qui ne signifie pas “entre” mais “au-dessus”.
Le 03/12/2015 à 21h 27
Le 03/12/2015 à 21h 13
Par quel délire idéologique es-tu capable de pondre cette bouillie sans queue ni tête ?
As-tu seulement lu mes précédents messages sur cette news ?
Le 03/12/2015 à 20h 57
Le 03/12/2015 à 19h 55
Par curiosité, et puisque tu te vantes d’être une espèce de référence du libéralisme ici, c’est quoi le parti le plus proche de ce que tu prônes dans l’élection présidentielle française ?
Le 03/12/2015 à 17h 59
Le truc terrible quand même, c’est pourquoi aucun autre parti que le FN n’émerge vraiment de la surface comme alternative en terme de poids électoral ? Un parti avec des accents gaulliens (parce que c’est évidemment cette tendance récente du FN qui le rend si populaire) mais sans l’héritage et la pourriture derrière la façade présentable de ce dernier (parce que c’est évidemment cette tendance historique qui l’empêche de gagner).
Alors oui, on pourrait répondre que c’est “le système” lui-même qui a choisi et engendré son adversaire parfait : tout à la fois capable de capter l’essentiel de la contestation, mais avec pour destin éternel de rester cloué au sol à un second tour (parce que oui, malgré son poids grandissant et ce qu’en disent ses fans, c’est pas demain la veille qu’il pourra présider au niveau national, du moins en l’absence d’évènements extrêmes dans le pays).
Le problème c’est que… ben c’est effectivement l’explication la plus cohérente. " />
Le 03/12/2015 à 13h 59
Sans limiter au Front de Gauche, il y a dans les autres partis une pléthore d’alternatives plus crédibles que FNUMPS c’est certain. Mais il est impossible qu’ils émergent, on le sait tous. Ne reste plus que le vote de conviction, de principe. Tout à fait respectable mais qui devient quand même éreintant à la longue, surtout devant le résultat qu’est cette news. Probablement que je continuerai à le faire au premier tour, mais pour moi c’en est définitivement fini du “barrage au FN” pour le second.
Le 03/12/2015 à 13h 50
Je sais bien.
Mais au niveau du vote à l’échelon national, je ne vois plus d’autre choix en fonction de ce que j’ai dit.
Le 03/12/2015 à 13h 38
Bon, jusqu’ici c’était à peu près défendable, mais là on passe définitivement dans un délire en roue libre qui devient fou et n’a plus la moindre crédibilité. Consécutivement, le FN est donc officiellement devenu un parti, sinon modéré, du moins pas pire. Étant mathématiquement le seul opposant politique à pouvoir faire ch… les deux autres, et puisque la situation est déjà dans les grandes lignes le scénario du pire qui retenait les bulletins, ils viennent de gagner un électeur à l’échelon national. Pas convaincu, pas militant, pas naïf. Juste parce que, avec l’abstention dans une moindre mesure, c’est la seule arme efficace disponible à portée de main. Aucun autre parti ne peut émerger. Puisqu’ils explosent les lignes et les verrous, alors je fais de même.
La SACEM exhorte les sénateurs à étendre la redevance copie privée au cloud
03/12/2015
Le 03/12/2015 à 18h 36
Oui mais les entreprises n’en sont pas exemptées ?
Le 03/12/2015 à 18h 05
Je pense que tout ceci est un vaste complot visant à redorer la confiance dans le politique.
C’est vrai quoi.
À côté d’un ayant-droit, même le pire politique parait tellement vertueux et désintéressé.
" />
État d’urgence : dernières nouvelles du front
01/12/2015
Le 01/12/2015 à 23h 03
Avec un peu de chance, début 2016 tu seras devenu adulte.
Le 01/12/2015 à 20h 23
En même temps,15 jours ou pas, si un vigile arrêtait une balle ça se saurait… " />
Le 01/12/2015 à 20h 15
…et le cinquième jour il se prend une balle de Kalach ?
Le 01/12/2015 à 19h 58
Je répondais à cette vidéo précisément qui est franchement grotesque comme argument, mais si tu parles d’un point de vue plus général là oui bien sûr il y a toujours eu des abus (le pire étant l’inclusion de policiers en civils pour foutre eux-mêmes la merde dans certaines manifs). Après, et sans cautionner ces abus, il ne faut jamais perdre à l’esprit que leur métier est foncièrement violent dans certaines situations. On peut pas reprocher à des CRS d’être bourrins si on se met en première ligne d’une manif qui dégénère.
Le 01/12/2015 à 19h 22
Enfin bon… faut pas être non plus d’une mauvaise foi absolue. Sur cette vidéo, il est juste évident que les CRS interviennent alors que le saccage est déjà accompli, et qu’ils piétinent les trucs de manière totalement aléatoire et non préméditée.
Le 01/12/2015 à 18h 17
Il y a du vrai dans ce que tu dis, sauf qu’à trop vouloir élargir le concept on finit par décrire… le pouvoir lui-même, en tous temps et tous lieux à peu de choses près. Voire simplement l’imperfection intrinsèque de toute société humaine. Qui plus est, évidemment, à des moments charnières de l’Histoire. Au bout d’un moment, la seule solution c’est d’aller vivre dans une grotte, parce que la réalité est ce qu’elle est. Et le restera.
Le 01/12/2015 à 16h 36
Et puisqu’on est en dictature on fait quoi du coup ?
Le 01/12/2015 à 15h 28
Je te rejoins en partie sur le fait que c’est beaucoup moins justifié en province, il n’empêche que dans ce contexte-là une autre grande ville pourrait être visée à la place d’une capitale surprotégée, c’est ce que craignait les services. Mais certes c’est clairement moins justifié encore une fois.
Pour le couplet sur “les chefs d’état sont des hommes comme les autres” ça n’a pas de sens. Bien sûr qu’ils le sont dans l’absolu. Mais pas la fonction qu’ils représente, et c’est évidemment cette dernière qui est protégée. Que Paris soit barricadée quand TOUS les chefs d’état de la planète (+ tous les ministres, délégations, fonctionnaires, journalistes… du monde entier que cela induit) est absolument normal. Pour le coup là c’est un vrai état d’urgence de fait, mais qui ne dure que le temps de l’évènement.
Le 01/12/2015 à 15h 17
Non.
Par contre ça sera beaucoup moins justifié et posera donc de sérieuses questions qui n’ont pas lieu d’être dans ce contexte-là très particulier.
Le 01/12/2015 à 14h 42
Interdire certaines manifestations compte-tenu de l’ampleur complètement démente de l’évènement (quasiment tous les chefs d’état et délégations extérieures de la planète) et du climat dans lequel il se tient (2 semaines après 130 morts à l’arme de guerre), non ça n’a rien de particulièrement incroyable. Mais vraiment rien.
Piratage et fuite de données personnelles chez le fabricant de jouets VTech
01/12/2015
Le 01/12/2015 à 19h 24
Il serait bon qu’ils se prennent une condamnation record, histoire de faire réfléchir les autres sur l’avenir.
Le 01/12/2015 à 17h 03
P’tain… elle est terrible cette fuite-là. " />
PNR, armes à imprimer en 3D et monnaies virtuelles dans la besace antiterroriste française
30/11/2015
Le 30/11/2015 à 17h 27
Le 30/11/2015 à 12h 40
Oui c’est bien vu il y a surement de ça. C’est clair que la démagogie trollesque finit par faire des ravages sur le long terme. Mais c’est aussi un mouvement plus général, philosophique et idéologique, qui a voulu croire trop vite à une fin de l’Histoire où il fallait ranger tout le monde dans un tiroir en comptant les points.