votre avatar Abonné

zempa

est avec nous depuis le 31 juillet 2012 ❤️

1141 commentaires

Le 07/02/2024 à 09h 50

C'est assez consternant de lire ce genre de témoignage.

Voir des organismes qui sont essentiels pour assurer un minimum de Justice en rééquilibrant la balance entre David et Goliath, se conforter dans une certaine médiocrité, me désole profondément.

Et c'est malheureusement assez symptomatique de ce qu'il se passe de manière globale.

J'ai du mal à être optimiste pour l'avenir...

Le 07/12/2023 à 11h 42

En thermique, je n'ai jamais eu à :
- planifier mon trajet
- sortir son smartphone pour faire le plein

CQFD

EDIT: le jour où ces deux points ne seront plus d'actualité, alors je changerai pour du tout électrique.

Le 06/12/2023 à 16h 59

J’ai fait plusieurs dizaines de milliers de km en électrique.
Les soucis de charge sont plus de l’ordre de l’exception que de la règle, je me suis fait peur une seule fois. Le cas particulier, selon mon expérience, il est exactement inverse à ce que tu avances :)

Je ne connais personne qui a perdu 2 heures pour trouver, au bout de sa 4eme tentative, une station d'essence qui fonctionne (hors période post COVID ^^⁾.

Aussi, ayant un véhicule hybride rechargeable, je rencontre régulièrement des pbs de bornes.
Et quand elle fonctionne, il faut installer une nouvelle application sur son mobile...
Mon témoignage n'est donc pas le seul exemple lié aux pbs des bornes de recharge.

Sans parler des témoignages similaires dans mon entourage.

Je veux bien reconnaître que j'ai été plutôt "malchanceux", mais clairement, la fiabilité de bornes est un problème récurrent qu'un nombre non négligeable d'usager rencontre.

C'est d'ailleurs un des points évoqué dans cet article.

Mon cas est donc loin d'être une exception :/

Le 06/12/2023 à 16h 07

Hé bien tu n'est pas le seul, j'ai eu la même expérience avec une Peugeot e-208, en location aussi.

J'ai passé 20 minutes juste pour trouvé comment lancer la recharge en one-shot, sans abonnement. Obligé par contre d'installer une app, pour se rendre compte que l'app ouvre une page internet -_-

Au final ça m'a couté 15€ pour 6h et 25% de batterie.
Autant dire que ça m'a pas donné envie de changer ma 206 diesel pourrave...

Dans mon témoignage, je ne parle même pas des coûts qui comme l'article le souligne bien sont difficilement évaluables : j'ai eu un "plein" à 5€ et le suivant à 15€, soit 3 fois plus pour environ le même plein !

Le 06/12/2023 à 16h 05

Pour l’hydrogène, c’est écologiquement pas mieux qu’une thermique pour le moment.

Sans compter le plein entre 70 et 100€ pour 500kms (aussi cher que du thermique), une infrastructure beaucoup plus cher que des stations de recharge pour les VE, des véhicules très cher qui commencent à 70k€ (avec la pile à combustible à remplacer plus souvent qu’une batterie de VE), une batterie (car ça reste un VE quand même)

Bref, hormis les véhicules lourd (camions, bus, bateaux) et à condition de faire de l’hydrogène vert (99% de l’hydrogène est actuellement issu de l’industrie des hydrocarbures), on n’aura jamais de véhicule grand public à l’hydrogène (et encore moins abordable ou de petit gabarit) dans un avenir proche (<10/15ans)

Concernant l'impact écologique, à l'usage, je ne vois pas très bien la différence avec l'électrique, surtout si on se limite (la bonne blague) seulement aux émissions CO2.

Par contre, il ne faut pas se leurrer, la fabrication de l’électricité comme de l'hydrogène n'est jamais pris en compte.

Sinon il existe déjà des modèles "hydrogène" pour grand public comme chez Hyundai ou Toyota.
Mais il est vrai que les investissements sur l'hydrogène reste famélique si on les compare à ceux de l'électrique.

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que l’hydrogène aurait pu être un alternative crédible au thermique.

Le 06/12/2023 à 15h 59

Quel modèle ? C'est pas la même chose de louer une Zoe ou une Tesla. Pour ma part, une location de Model Y grande autonomie dans la Loire le mois dernier a été on-ne-peu-plus facile; entre l'autonomie du véhicule, la recharge à destination,qui coûte presque rien (hôtel, chambre d'hôte…) et le réseau de charge rapide avec paiement intégré et refacturé par le loueur.

Le modèle n'y change rien : la facilité de chargement d'un véhicule électrique en général est trop aléatoire surtout vis à vis d'un véhicule thermique.

Parler d'un cas particulier ne change pas la situation globale d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un fanboyisme à peine voilé...

Le 06/12/2023 à 13h 15

J'ai pour ma part fais l'amer expérience de la voiture électrique en location à Ajaccio.

Nous avons testé 4 emplacements de bornes:

1 - Sur les 4 bornes, seules 2 étaient en état de marche. Mais les 2 autres n'ont pas fonctionné correctement au point de finir par s'afficher hors service.

2 - Sur les 2 bornes disponibles, seule une semblait en état de marche... mais qui n'a pas voulu fonctionné

3 - Les 2 bornes avait le statut "état de marché", sauf qu'aucune n'a voulu fonctionné

4 - Les 2 bornes avait le statut "état de marché", l'une était occupée mais l'autre ne voulait pas recharger, il a fallu attendre quelques minutes pour prendre la borne qui fonctionnait.

Ces aventures ont duré 2h...
... en comptant le temps de recherche des bornes (il a fallu chercher sur différents sites web)
... sans compter le temps de recharge
... sans compter sur l'obligation d'installer une application mobile sur son smartphone à chaque fois

Bref, le jour où je pourrai faire le plein sans devoir sortir mon téléphone et sans devoir faire le tour des toutes les bornes à des kilomètres à la ronde., comme c'est le cas avec les véhicules thermiques, alors j'envisagerai le 100% électrique.

--

Au delà de ma petite expérience, je suis assez surpris qu'on ne parle pas beaucoup de l'hydrogène qui propose autant de faciliter que le thermique (un plein dure 5 min comme un plein d'essence) et qui contribue comme l'électrique à ne pas emmètre de CO2.

D'ailleurs, quand on voit les difficultés rencontrées à fournir de l’électricité à tout le monde en hiver, je n'ose imaginer si tous les véhicules étaient en 100% électrique...

Bref la copie des véhicules électriques est clairement à revoir pour moi.

Le 28/11/2023 à 18h 30

Quelque chose à dire ?
Oui

Merci et bravo pour tout ce travail !

Le 25/09/2023 à 20h 08

Merci pour tout !!!



Un des rares médias pour lequel je n’hésite pas à m’abonner.
:incline:



J’espère que la suite respectera l’ADN que vous avez mis dans PCInpact/NextInpact.



Bonne continuation



et comme on dot, merde pour la suite

Le 12/09/2023 à 06h 10

Un grand et infini Merci pour toutes ces années qui m’ont fait devenir abonné de NextInpact. (ex PCInpact)
Il est rare de trouver des médias de qualités à l’ère de l’immédiateté.



MERCI



… et “merde” pour la suite 😇

Le 07/09/2023 à 05h 51

+1

Le 04/09/2023 à 11h 10


(quote:2150245:alex.d.)
Oui mais MS préfère que les gens achètent Office plutôt que de se contenter du Wordpad fourni gratuitement avec Windows.


:cap:

Le 04/09/2023 à 11h 07

:bravo:

Le 01/09/2023 à 11h 56


eophea a dit:


Pour moi 700€ c’est tout simplement trop cher, mais ce n’est pas une question de qualité photo.



Le téléphone ne s’adresse ni à toi ni à moi visiblement. Ses qualités sont ailleurs. Mais je trouve un peu dur de le comparer ainsi à un téléphone haut de gamme classique. Dans le même esprit, et ça tombe bien il a le même SOC que le Fairphone 5, est-ce qu’il te viendrait à l’esprit de comparer la partie photo d’un Pixel 7 et d’un Crosscall Core Z5 (qui coûte 850€) ? Pourtant celle-ci est bien pire que celle d’un Fairphone.



L’argument de vente d’un Pixel 7, c’est sa partie photo, et le suivi logiciel par Google. L’argument de vente d’un Crosscall Z5, c’est sa robustesse L’argument de vente d’un Fairphone 5, c’est son côté éthique (provenance des matériaux, réparabilité, suivi logiciel avec ou sans Google)


Si le prix est si élevé, c’est précisément parce que le processus de fabrication au delà de sa réparabilité impose des contraintes qui font précisément augmenter les prix.



On pourrait comparer cela aux fruits et légumes : les bios sans pesticide sont plus chers que les non bios.



C’est moins cher de faire travailler des personnes payées au lance-pierre que de s’imposer un fair trade.



Et puis quand on voit que certains smartphones sont 2 à 3 fois plus chers… :transpi:

Le 01/09/2023 à 11h 51


(quote:2149888:consommateurnumérique)
De mémoire, actuellement, les pièces détachées neuves du Fairphone3 et du FP3+ ne sont plus distribuées par Fairphone et le marché de l’occasion du FP3 est en raréfaction. Conserver son Fairphone tant qu’il fonctionne ou le donner/vendre quand on ne l’utilise pas est le but de ce produit. En tout cas, très bien que FP5 soit annocé maintenu sous Android pour 8 ans avec 5 mises à jour majeures après Android13.


Les pièces détachées pour les version 3 et 3+ sont toujours disponibles: https://shop.fairphone.com/fr/shop/category/spare-parts-4/page/3

Le 28/08/2023 à 08h 43

Très bonne rentrée :chinois:

Le 22/08/2023 à 10h 03

Merci d’avance pour cette série d’articles !
:chinois:

Le 22/08/2023 à 09h 59


Arbyter a dit:


Ce qui est étonnant c’est que depuis l’implantation des blackbox chez les FAI plus personne n’en fait mention nulle part comme si ce qui faisait hurler à une époque était rentré dans une forme d’acceptation par le temps…


cf La Fabrique du consentement : fr.wikipedia.org Wikipedia

Le 22/08/2023 à 09h 54


Arbyter a dit:


Qu’on cherche à protéger l’utilisateur lambda qui n’a peut être pas toute l’information et la formation pour utiliser correctement internet peut se concevoir. Le problème que je vois c’est où se trouve la limite du flicage. Exemple un site de lanceurs d’alertes pourrait très bien se trouver filtré alors qu’il sert les intérêts de tous…


Et plusieurs précédents montrent que la mise en place d’un “filtre” pour A finit toujours par filtrer autre chose que A…



Par exemple la version HADOPI autralienne qui a bloqué des sites qui n’étaient pas en lien avec la mise à disposition non autorisé de contenu musicaux et vidéos .

Le 03/08/2023 à 15h 49

Merci pour cet article.



MX Linux est depuis un certain temps en 1ère position “HPD” sur le site Distrowatch.



Et je me suis souvent promis de la tester.



Voilà chose faite :p



Merci encore

Le 21/06/2023 à 16h 14

Vous avez tout mon soutien.




J’espère sincèrement qu’une issue positive soit trouvée le plus rapidement possible pour vous permettre de travailler en toute sérénité et pour nous permettre de vous lire pour encore 20 ans (au moins!).



:chinois:

Le 18/06/2023 à 07h 57

Master class !!!!

Le 14/02/2023 à 06h 04

pas mieux 😅

Le 14/02/2023 à 06h 03


Tandhruil a dit:


Merci pour ce retour, dans ce cas il faut parler de misogynie violente ou discrimination sexuelle, mais dans le langage courant je ne pense pas que le terme misogyne seul implique un caractère violent.


C’est vrai, on dénigre trop souvent les gentils misogynes !

Le 09/02/2023 à 11h 41

Je suis étonné que la justice d’un pays puisse s’interdire d’un droit de regard sur une activité pourtant réalisée sur son territoire, sous prétexte que le siège social ne soit pas dans le dit pays …

Le 25/01/2023 à 17h 59

J’ai pour ma part fait l’acquisition du Fairphone 3+ il y a plus de 2 ans.
Perso j’en suis totalement satisfait. Je n’ai jamais eu de pb que ce soit au niveau matériel ou logiciel.
Et pourtant il s’est fait rouler dessus par une voiture 😅
, oui rouler dessus par une voiture !!!
C’etait suite à une sacrée étourderie 😅.
Par miracle, il n’a aucune séquelle 😇
Alors certes le prix peut rebuter de prime abord, mais comme déjà mentionné, c’est un investissement sur la durée puisque je n’envisage pas de changer de sitôt.



A noter que j’avais tenté l’aventure avec /e/OS mais sans succès : le GPS qui avait une précision de plus de 8 km et Internet qui ne fonctionnait pas 😅
Je suis donc resté sous Android.

Le 05/12/2022 à 13h 07

:roll:

Le 28/11/2022 à 10h 13

Non, Avisa c’est pour “atteinte à l’honneur et à la réputation”



Mediapart c’est une disposition du code du commerce (déjà utilisé en 1996 et 1998 contre de la presse)

merci :chinois:

Le 28/11/2022 à 08h 21

Juste pour ma culture personnelle, est ce que ces plaintes vis à vis de Mediapart et NextInpact s’appuient sur la fameuse loi du secret des affaires ? Ou pas du tout ?
Merci d’avance
:chinois:

Le 25/11/2022 à 07h 56

C’est le genre de déclaration qui me fait tellement penser à Trump :francais:

Le 22/11/2022 à 15h 54


(quote:2106362:billy.2022)
Pour rappel, la justice en France est indépendante.


L’existence du Parquet qui est sous l’égide de l’exécutif ainsi que celle de la Cour de Justice de la République suffisent à dire que la Justice en France n’est pas totalement indépendante.

Le 22/11/2022 à 15h 50


fred42 a dit:


En l’absence de contradictoire qui est la base de la justice au civil, cela en est très proche.



Quand on voit que le Tribunal judiciaire a appliqué un article du CPP réservé au tribunal de commerce, on a quand même le droit de se poser des questions sur sa décision et cela n’a rien à voir avec le fait que la décision plaise ou non.



Et comme toute activité humaine, elle commet des erreurs. C’est pour cela qu’existe l’appel et la Cour de cassation


pas mieux :chinois:

Le 22/11/2022 à 15h 45


AncalagonTotof a dit:


Leur boulot ?


pas mieux :francais:

Le 20/11/2022 à 08h 40

Toujours aussi juste
:chinois:

Le 10/11/2022 à 10h 10


Bill2 a dit:


Twitter va mourrir, c’est pas plus mal …


Une autre plateforme la remplacera que ce soit Mastodon ou une autre…

Le 10/11/2022 à 10h 07

J’ai une certaine compassion vis à vis des personnes qui s’accrochent encore pour faire de leur mieux. Il est toujours difficile d’abandonner un projet dans lequel on s’est investi d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une plateforme mondialement connue.



Mais à leur place, j’aurai sans aucun doute quitté le navire… surtout avec un tel capitaine…

Le 09/11/2022 à 16h 36


carbier a dit:


Tout le monde peut créer son propre blog s’il le veut Exemple parmi tant d’autres



La liberté d’expression c’est avant tout la possibilité de s’exprimer quand on veut, comme on veut.


Effectivement :chinois:




Twitter n’est qu’un outil privé qui n’est en rien garant de cette liberté d’expression vu qu’il s’adapte aux lois des pays dans lesquels il est utilisé.


Il est toujours difficile de garantir la libre expression même sur un blog parce qu’il réclame a minima un accès à Internet qui n’est pas gratuit et qui reste inaccessible pour beaucoup.



Twitter reste (restait ?) un moyen de s’exprimer publiquement malgré ses contraintes.
Le blog est évidemment un moyen plus efficace de publier son expression avec beaucoup moins de contraintes.

Le 09/11/2022 à 16h 13


Watchwolf a dit:


Dans une certaine mesure les radios (pas les canaux mais les radios amateurs) ont permis u peu ça avant Internet non ?


Oui dans l’absolu, chaque média a contribué à rendre l’expression publique plus accessible.



Mais tout le monde ne peut pas s’exprimer publiquement quand il le veut, comme on peut le faire par exemple avec son propre blog.

Le 09/11/2022 à 16h 09


(quote:2103975:consommateurnumérique)
Liberté d’expression de sa moindre pensée, de sa moindre émotion, communiquées dans l’instant pour alimenter des algorithmes. Foutu progrès, on se demande comment on faisait pour s’exprimer avant ça? Comment on faisait pour consulter une encyclopédie avant Wikipedia?



Mais zut, c’est vrai, on se rassemblait sur les places, on discutaient dans les bistros, on allait à la bibliothèque (ce qu’on appelle médiathèque aujourd’hui, l’endroit où il y a des trucs à consulter et qu’on peut même emprunter, des livres, des CD, des magazines, je crois que ça s’appelle comme ça).



Le web social = la machine à supprimer la prise de recul, à vendre des idées prêtes à consommer.


Que de confusions !
Mon propos ne visait qu’à rappeler que l’expression publique n’est possible que si sa mise en œuvre est accessible.

Le 09/11/2022 à 10h 26

Dans dans la pratique, tu as toujours le droit d’aller dans un endroit public et de t’exprimer. D’ailleurs, à l’époque où le premier amendement de la constitution des USA a été écrit (15 janvier 1791), Twitter n’existait pas. Ils n’avaient même pas internet, tu te rends compte ?

Il n’est pas nécessaire d’aller aux États-Unis pour se rendre compte qu’il y a toujours eu un écart entre le droit à la libre expression publique et sa réelle mise en œuvre.



C’est l’objet de conférences de Benjamin Bayart qui explique très bien qu’avant Internet, la liberté d’expression pour tous n’existait pas de fait puisqu’il fallait passer par des médias “traditionnels” (TV, Radio, Presse, Maisons d’édition, etc) pour véritablement s’exprimer publiquement.



Internet a été le premier média à permettre (faciliter ?) l’expression publique pour tous.
C’est d’ailleurs pour cela que la neutralité du net est si importante.

Le 09/11/2022 à 10h 11


(reply:2103849:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


Dans l’absolu, c’est tout à fait exact.



Dans la pratique, devoir payer pour s’exprimer publiquement constitue de fait un filtre qui limite voire empêche inévitablement certains de pouvoir s’exprimer publiquement.



Donc dans la pratique, la liberté d’expression doit nécessairement inclure une facilité d’accès à l’expression publique.

Le 09/11/2022 à 10h 07

J’ai les mêmes interrogations.



Chaque jour nous offre son lot de nouvelles toujours plus incompréhensibles de celles de la veille…

Le 09/11/2022 à 08h 19

Le plus curieux est que j’utilisais la version web (via Vivaldi ^^) sans pb jusque là; l’application étant trop instable et trop gourmande en ressource sous Linux.



Le mieux aurait été de laisser tel quel …



Dans mon cas, on a migré vers une autre solution ce qui au final m’arrange ^^

Le 08/11/2022 à 15h 50

effectivement , j’ai lu trop vite :chinois:

Le 08/11/2022 à 12h 48


Mihashi a dit:


Niel aurait racheté la moitié du Monde pour 35 millions.



Vu que ça ne touche que la population française, alors que Twitter concerne le monde entier, ça donnerait l’équivalent à environ 8 milliards.



Un simple coefficient 5 alors que Twitter est quasiment en situation de monopole (Le Monde est loin de ça), c’est pas énorme je trouve…


Soit M = les 35 Millions qui ont permis l’achat du Monde.
Si on considère les 70 Millions de personnes en France, l’équivalent de M pour la population mondiale qu’on peut estimer à environ 7000 millions d’individus (soit 7 milliards), est alors égal à 35 * 7000 / 70 = 3500 soit 3.5 Milliards.
(pour simplifier 1 euro = 1 dollar ^^)



On obtient un ratio d’environ 12,5 par rapport au 44 Milliards pour Twitter, ce qui est bien trop significatif pour être négligeable.



Alors on pourrait pondérer, encore une fois, avec l’influence de Twitter qui est, a priori, largement plus élevée que Le Monde.



Mais si on suppose que l’objectif politique n’a pas une visée mondiale mais est uniquement centré sur les États-Unis, alors cette pondération devient trop faible pour suffire à contrebalancer ce ratio de 12.5.



Encore une fois, wait and see :)

Le 08/11/2022 à 10h 14

Plutot que d’acheter un média traditionnel type journal , Musk a préfèré twitter ?

Je doutes qu’un média traditionnel réclame 44 Milliards…



Même si l’objectif politique semble difficilement réfutable, il n’en reste pas moins qu’il a fallu 44 Milliards qui ne sont pas une bagatelle !



Si cet objectif politique n’est effectivement que la seule raison de cet achat, je trouve la somme démesurée.



On pourra rétorquer que l’influence de Twitter est sans égale par rapport à celle des médias traditionnels. Mais cela reste disproportionné.



Et à la vue du tweet évoquant “la pression sur les annonceurs” par des “groupes d’activistes”, il apparaît que l’intérêt financier est clairement à intégrer dans l’équation.



Mais encore une fois, l’investissement me parait trop conséquent pour espérer un ROI positif.

D’autant plus que les dernières tendances (les fameux 10% d’utilisateurs générant près de 50% des revenus de Twitter quittent Twitter) ne sont pas des plus optimistes.



J’ai de gros doutes que Twitter redevienne bénéficiaire et encore plus que le ROI soit à plus ou moins long terme positif, encore plus avec une telle communication…



Bref, wait and see.

Le 08/11/2022 à 09h 28

Si même les annonceurs quittent le navire, ça risque de tourner au fiasco… tout ça pour 44 Milliards tout de même …



Je n’arrive toujours pas à comprendre la logique et l’intérêt d’un tel achat ?

Le 31/10/2022 à 13h 13

Ok pour le profil, même cela date de 2014 soit il y a environ 8 ans.



Mais comment à partir de ces données peux-tu conclure qu’il s’agit des riches (gaucho bobo accessoirement). ?

Le 31/10/2022 à 10h 14

source ?

Le 31/10/2022 à 10h 13

Je suis développeur, et ce que je peux dire c’est que peu importe combien les dev/tech son payer. Ça n’ira pas plus vite.
J’ai même remarquer que la vitesse avais tendance à être inversement proportionnelle à la pression.



Même si ça parais beaucoup, ne jugez pas hâtivement de ce que font les tech, comment ça se fait, et quels sont les marges de manœuvre.



Si même il arrive à imposer sa date, alors il risque très certainement de plus avoir de dev, et de devoir les payer encore plus cher pour accepter travailler dans ces “conditions”

+1