Ca m’étonne de lire que ce serait une violation de l’interdiction de la torture. Autant la peine de mort s’applique légalement aux USA, autant je ne crois pas que ce soit le cas de la torture (mais je peux me tromper). On peut vraiment avancer cette justification sur quelque chose qui n’est que de notoriété plus ou moins publique, mais pas légalement autorisé ?
La question à se poser aussi pour avoir une réponse correcte est de savoir s’il aurait pu être pris directement par ces clients. Certaines grosse boîtes définissent leur panel de sous traitant et tu peut toujours courrir pour y entrer si tu ne figure pas dans la liste.
En effet, mais aussi de savoir s’il aurait aussi pu être pris par ces clients par une autre ESN, ou alors s’il aurait pu être pris par d’autre clients par une autre ESN. En informatique, il est courant que ces 3 possibilités existent (en comptant la tienne).
Le
20/04/2022 à
13h
48
elticail a dit:
Pour les freelance en informatique j’imagine que ce monde est “petit” et que le gars qui ira se plaindre se fera griller … donc statu quo
La fameuse peur de se faire griller qu’on retrouve dans tous les secteurs… Le monde des freelances informatique n’est pas si petit non. Dans certaines zones il y a même plus d’ESN que de clients et tu peux donc les atteindre par une autre ESN en cas de problème (voire en direct), du moment que tu n’as causé aucun tort au client.
Après le but de ma question n’est pas de savoir comment arnaquer une ESN, mais plutôt de pouvoir répondre quelque chose le plus juste possible quand l’une d’elles soulève le sujet.
Exactement ce que je dis au message #2
Ah oui, désolé.
Le
20/04/2022 à
13h
34
Je crois que le freelance ne peut pas travailler pour la concurrence. Il a des objectifs. Il est noté sur son efficacité. Il ne peut pas choisir son itinéraire.
Je me demande même si il ne doit pas acheter “l’uniforme” de la marque (le sac à dos cubique pour transporter)
Je ne suis pas contre qu’on réfléchisse à un status ayant les protections de l’employé avec l’avantage pour l’employeur de payer “à la course”, mais ce qui se fait actuellement n’est pas un travail d’indépendant.
elticail a dit:
“Le lien de subordination est caractérisé par l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner le manquement de son subordonné”
Donc le cas que j’ai cité ne remplit pas ces critères, il ne devrait pas pouvoir être requalifié en salarié de l’ESN quelle que soit la durée consécutive ?
J’ai l’impression que la problématique de la durée vient du fait que plus elle est longue, plus il est difficile de convaincre que ce lien n’existe pas, et vu qu’il n’est pas toujours formalisé contractuellement, le tribunal voudra d’autant plus s’assurer qu’il n’existe pas non plus dans les faits. Ca présenterait en effet un risque pour l’ESN, surtout dans le cas où le freelance soutiendrait que ce lien existe.
Bon ben si c’est spécifié tel quel dans le contrat, en effet, le lien est évident et Deliveroo devrait se faire ramasser. Parce que là ils ont pris une amende, mais la suite logique s’ils sont définitivement condamnés, c’est une requalification de tous leurs sous-traitants en salarié avec calcul rétroactif des charges sociales, et là ça va pas être les mêmes montants. On verra si ça arrive ou non.
Le
20/04/2022 à
12h
55
elticail a dit:
Les clients finaux sont les clients des SSII ? le freelance ne facture que la même SSII ? 2 oui et je pense qu’il se trouve dans ce cas de figure.
Administrativement c’est comme ça oui. Mais dans la réalité des faits, le freelance est très loin de la dépendance décrite dans ce brief. C’est pour ça que c’est un peu litigieux, même situation apparente mais situation réelle totalement différente.
Après ta citation parle plus “d’indépendance dans l’organisation et l’exécution de son travail” que de durée de travail consécutive auprès du même donneur d’ordre, mais j’ai noté que dans la pratique, c’est plus la durée consécutive qui fait l’objet de précautions chez les ESN que l’indépendance, sans doute parce que c’est bien plus facile à apprécier.
Le
20/04/2022 à
12h
34
elticail a dit:
“Un auto-entrepreneur qui travaille au service d’une entreprise mais qui n’a aucune indépendance dans l’organisation et l’exécution de son travail est en réalité tenu par un lien de subordination avec cette entreprise. Il y a bien travail dissimilé (Cass. Soc. 28 novembre 2019 : 18-15333).”
Je me pose souvent la question de l’interprétation de ce principe dans le cas d’un entrepreneur freelance informatique, qui peut facilement enchaîner plusieurs années de travail en seulement 2 ou 3 missions, en ayant été placé sur chaque mission par la même SSII/ESN mais chez des clients différents.
Pourrait-on facilement considérer qu’il est dépendant de l’ESN, alors que dans les faits il est bien plus probable qu’il ait choisi par facilité de continuer à passer par la même, mais sans que ça lui soit imposé par l’ESN, ni qu’il lui soit difficile d’en changer ?
Sois gentil s’il te plaît de ne pas tronquer et modifier mes messages au point qu’ils ne veulent plus rien dire, sauf si ça se voit ostensiblement (mots barrés par exemple).
Le
20/04/2022 à
12h
19
dematbreizh a dit:
on a Amazon qui propose pour maximum 50€ par an un contenu convenable, face à Netflix qui augmente sans cesse ses tarifs mensuels.
Pour ma part, la présence de pubs entre les épisodes chez Amazon est éliminatoire. Je ne veux, à aucun prix, que le générique de fin et sa musique soit suivi (voire même écourté j’ai l’impression), d’une pub totalement hors-sujet qui vient me hurler dans les oreilles alors que je suis encore dans l’ambiance. C’est un doigt d’honneur à ceux qui ont fait l’effort de choisir un musique de fin appropriée ou un style graphique particulier du générique, et à ceux qui font l’effort de l’apprécier. Et ça casse bien la continuité si on voulait voir la suite immédiatement.
Les séries disponibles uniquement chez Amazon, je les pirate pour ne pas avoir cette pub. A moins qu’il y ait un moyen de l’enlever, je n’ai pas vu où mais je n’ai pas cherché longtemps car je ne comprends pas que cette pratique puisse encore exister.
Le
20/04/2022 à
08h
40
Vekin a dit:
25 % en moins en bourse parce qu’ils ont perdu 0.1 % de leurs utilisateurs… C’est d’un débile.
C’est plutôt la différence de variation du chiffre d’affaires par rapport aux résultats qui est en cause. En fait, pour mieux comprendre les réactions à court terme des marchés, il ne faut jamais regarder les chiffres bruts, mais les comparer aux chiffres précédents (ou aux prévisions s’il y en a eu). Un chiffre en baisse par rapport au précédent est toujours une mauvaise nouvelle, même si c’est passer d’un chiffre génial à un chiffre excellent. A court terme, c’est toujours relatif, jamais absolu.
C’est du au fait que le prix de l’action intègre le chiffre précédent. Une partie de ceux qui ont acheté quand celui-ci est sorti l’ont fait sur cette base, parce que ça leur a donné un objectif de hausse en terme de prix et de durée pour l’atteindre. Quand le nouveau chiffre moins bon sort, l’objectif de hausse devient soit moindre, soit plus long, soit les deux. Le résultat est que moins de gens vont vouloir acheter le titre, mais aussi que ceux qui l’ont déjà vont considérer ce nouvel objectif de hausse, et une partie d’entre eux va décider que ça ne correspond plus à leurs attentes et vont vendre pour prendre leur bénéfices et investir ailleurs.
Le résultat est une baisse du titre. L’ampleur de la baisse comprend une part proportionnelle à la quantité de vendeurs (augmentée des “acheteurs en moins”), mais aussi une part aléatoire qui provient de l’effet de panique du à la baisse brutale de l’action, qui oblige les acteurs à réagir dans la précipitation, amplifie la baisse, et ainsi de suite. Après, sur un terme plus long, le prix finira par intégrer ce nouveau chiffre comme étant la nouvelle référence, et la hausse reprendra tant que les suivants se maintiennent, vu que l’entreprise marche bien (cette fois-ci dans l’absolu).
Ils sont au courant que tôt ou tard ils satureront, même s’ils arrivent à acquérir la population mondiale entière, ou ils s’attendent à une croissance infinie ? Pardon, c’est normal dans le monde des économistes
Non, c’est plutôt que tout le monde veut profiter de la croissance mais personne ne veut être celui qui va rentrer au moment où ça va saturer. Un peu comme une bulle, mais en plus soft.
Un de mes collègues m’avait indiqué que l’optique était limité au 5.1 de mémoire.
Et puis dépendre de ces puces m’embête pas vraiment, c’est souvent en « bonus » sur les cartes mères de ces gammes, c’est pas ce qui fait la différence de prix. Autant en profiter.
Le S/PDIF (que ce soit en optique ou en cuivre) en format non compressé est même plutôt limité au stéréo (voire 4 canaux dans certaines versions). Pour monter au-dessus, on utilise des formats compressés comme l’AC3 ou le DTS, que l’ampli doit ensuite être capable de décoder. L’idée est côté ampli de supporter les mêmes formats que ceux utilisés par les fichiers vidéos numériques qui sont les principaux utilisateurs de multicanaux, ainsi il suffit au lecteur d’envoyer dans la fibre la piste audio telle que lue sur le support sans la décompresser (S/PDIF passthrough).
Si on a une source d’un autre type ou format, Il reste cependant possible de la convertir à la volée dans un format reconnu par l’ampli avant de l’envoyer dans la fibre, n’importe quel PC peut faire ça sans problème de performances ni latence.
Théoriquement, il n’y a donc pas de limite de nombre de canaux en format compressé, mais en bitrate (10 à 20 Mbit/s suivant les transmetteurs). Il me paraîtrait logique que par exemple, un ampli 7.1 soit capable de décoder du DTS HD 7.1, mais parfois le marketing l’emporte sur la logique.
Le
19/04/2022 à
23h
14
fofo9012 a dit:
Pour les micros Jack, les modèles premier prix sont peu sensible, il faut activer l’option +3db de la carte son et là bonjour le bruit de fond.
Il manque un 0, les ampli micro c’est plutôt +10 dB à +30 dB. Le mien est à +30 et pas de bruit de fond rédhibitoire pour l’utilisation en conversation. Mais en effet, il ne faut pas trop s’en éloigner (ou alors élever la voix), mais au moins on n’entend pas ce qui se passe derrière.
Enfin pour le bruit de ronflement quand on coupe le son, c’est que l’interrupteur est branché à l’envers et coupe la masse au lieu de la “phase” c’est le son de “masse en l’air”.
Y en a vraiment qui font ça ? C’est l’ingénieur qui était à la masse, à défaut du micro…
bilbonsacquet a dit:
Peut-être, en tout cas, j’avais une mini carte son USB fournit avec un micro casque et le bruit de fond était ignoble même sans le casque branché !
J’ai dit juste en-dessous que c’était possible vu que l’USB est un câble cuivre (pas d’isolation galvanique). Ou alors c’était juste une carte son pourrie…
Br31zh a dit:
C’est vrai que sur les PC tours, il peut y avoir des cartes mères avec de très bonnes cartes son intégrées (j’ai constaté que souvent, ce sont celles avec du 5.1 + optique ou 7.1, mais évidemment ce n’est pas un critère suffisant, faut voir la puce utilisée).
Le mieux pour ne pas dépendre de la qualité de ces puces c’est d’avoir un ampli externe connecté en fibre optique. Ca implique quand-même d’avoir une sortie optique sur la carte mère, ou alors d’utiliser une carte son USB avec sortie optique, qui aura l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel PC.
Tu as encore la réf du tiens ? Mon frangin en a un aussi, mais y’a pas de marque dessus (récupéré d’une entreprise dans les années 90-2000 à priori).
C’est un vieux Labtec (“Skype certified”, ça nous rajeunit pas ) plus vendu depuis longtemps, il est sûrement pas miraculeux mais il fait bien le job. Y a une ouverture derrière censée capter le bruit ambiant pour le soustraire, je ne sais pas si c’est réellement efficace ni comment ça marche ni si ça se fait toujours. Si on essaie de parler dedans plutôt que dans le vrai micro, ça fait un son tout bizarre et étouffé, c’est assez marrant.
Le
19/04/2022 à
13h
28
(quote:2067504:127.0.0.1) Sur mon PC par exemple, il y a un défaut de masse infame provenant du câblage entre la carte mère (gigabyte) et le connecteur 3.5mm du boitier. Est-ce le connecteur ou le câble interne ? Mystère. Mais clairement on entend du souffle et du bruit électronique (coil whine).
Je ne suis pas assez calé pour résoudre ce genre de problème, mais si ça vient vraiment du fait que le connecteur soit déporté, il ne reste qu’à utiliser le connecteur arrière de la carte mère.
Perso je m’en fout, j’ai un micro USB. Et je conseille a tout le monde d’en acheter un.
En effet, en USB on a rarement ce problème de parasitage. C’est aussi pour ça que pour relier un PC à un ampli, il vaut mieux utiliser une fibre optique plutôt que des câbles cuivre. Pour ma part, avec un câble cuivre coaxial qui pourtant transporte de l’audio purement numérique, en mettant un peu fort mais pas tant que ça, j’entendais du bruit électronique dans les enceintes à travers l’ampli.
Ou sinon, achetez au moins une carte son externe à 10€ (UGREEN, Sabrent…).
J’utilise la carte son intégrée à la carte mère, et je n’ai pas de problème, après ce n’est pas une carte mère premier prix. Le plus simple reste d’essayer, ça ne coûte rien, et si ce n’est pas concluant, acheter une carte son USB comme tu l’as dit. Cela dit, puisque l’USB est un câble cuivre, le parasitage peut aussi suivre le câble jusqu’à la carte son externe et la parasiter, comme ça faisait avec mon ampli (voir ci-dessus). Mais c’est bien plus rare, et il n’y a pas de meilleure alternative, l’USB optique n’existe pas.
Le
19/04/2022 à
12h
38
(quote:2067458:127.0.0.1) je pense qu’il veut dire qu’avec les micros “jack 3.5mm” l’amplification est faite par le PC. Donc le bruit électronique dû à l’amplification persiste même en mutant le micro lui-même.
Possible, mais je n’ai pas ce problème avec mon micro, alors que l’amplification est à fond. Les ampli de micro sont censés être conçus pour amplifier un signal très faible sans ajouter de bruit, après y a toujours une histoire de coût qui fait que c’est plus ou moins bien fait. S’il parle bien de ce cas, je pense qu’il y a plutôt un réel bruit de fond généré par le micro, ou par des parasites captés par le câble, ou une mauvaise connexion à la masse, ou un peu des 3.
Après, ça ne pose habituellement pas de problème puisque dans toutes les applications de communication audio, il y a un seuil qui coupe le micro en dessous d’un certain niveau sonore, seuil qu’il faut régler au dessus du niveau du bruit de fond (le réglage se fait souvent automatiquement). Donc on n’est censé entendre le bruit de fond que quand on parle, mais alors on ne l’entend pas trop puisqu’il est couvert par la voix (sinon c’est qu’il y a un réel problème). Et avec l’interrupteur coupé, le bruit de fond reste en-dessous du seuil et personne ne l’entend.
Le
19/04/2022 à
11h
25
fofo9012 a dit:
Très mauvaise idée, le son du micro est bien meilleur avec le “truc USB qui est livré avec”. […] et même quand le micro est trouvé il doit manquer des traitements audio, car soit ta voix est inaudible, soit on entend tout ce qui se passe dans la pièce.
J’ai un micro tige sur pied en jack 3.5 que j’avais payé 15 € il y a 10 ans avec suppression (sommaire vu le prix) du bruit ambiant, et tout le monde m’entend très bien sans entendre ce qui se passe dans la pièce tant que ce n’est pas exagérément bruyant. Je n’aime pas mettre un casque, et je n’ai pas de problème à l’utiliser avec des enceintes sans que les gens ne s’entendent eux-même.
A l’inverse, j’ai un micro casque USB avec lequel je dois baisser le volume d’entrée dans chaque application qui l’utilise sinon il sature (le réglage global ne marche pas, je ne sais pas pourquoi).
Ce qui influence le plus la qualité d’un micro, c’est sa conception (mécanique, électronique, voire logiciel embarqué), pas sa connectique. Et même si une connexion jack ne peut que rajouter des problèmes, notamment de bruit de fond, ce n’est pas systématique.
bilbonsacquet a dit:
Attention à l’extinction du micro via uniquement le bouton sur le micro, il faudrait aussi couper le son sur l’appli, car avec certains systèmes, ça émet quand même du bruit de fond assez désagréable.
Tu veux dire le claquement passager au moment où on bouge l’interrupteur ? Ou alors un bruit de fond qui persiste quand le micro est coupé ? Le mien a le premier défaut mais pas le deuxième.
la limitation de 2GO n’est pas lié à aux navigateurs 32 bits ?
Non, cette limite de 32 bits c’est pour l’utilisation de la mémoire vive, et le navigateur ne stocke pas les téléchargements en mémoire vive. Et c’est plutôt entre 3 et 4 Go que 2 Go.
Le
14/04/2022 à
11h
40
sirchamallow a dit:
Service français : SMASH mais qui passe par AWS. Sinon il y a SwissTransfer d’infomaniak :)
Merci pour ces 2 services, j’utilise TransferNow en mode lien d’habitude pour ne pas avoir à rentrer de données personnelles (il suffit de rentrer un e-mail bidon en tant qu’expéditeur), mais ça marche aussi avec ces deux-là, et palme à SwissTransfer pour ne même pas demander d’e-mail expéditeur.
Dans la réalité, c’est une chaîne de sous-traitance avec souvent en bout des auto-entrepreneurs qui façon système Uber(eats) ont un donneur d’ordre unique qui impose ses règles.
On parle de salariés là (même si c’est salarié d’un sous-traitant local), où alors on s’est mal compris avec Fabimaru.
Râle une fois parce que tes tournées sont infaisables et tu vas voir comme c’est plus confortable au fond de ton canapé sans un seul colis à livrer…
Sois moins agressif s’il te plaît, je donne mon avis sur une manière de traiter un problème (qui n’est pas celui que tu énonces), je n’oblige personne à le suivre.
Le
14/04/2022 à
12h
26
Fabimaru a dit:
Les sous-traitants doivent être des petites structures, et les décideurs à la Poste (ou les dirigeants politiques qui ont estimé que la mise en concurrence mènerait à une maximisation de l’efficacité).
C’est le sous-traitant qui décide de la charge de travail de ses employés, pas la Poste, c’est lui qui a signé un contrat pour un certain volume et gère son effectif.
Si un employé individuel commencent à lutter comme cet état de fait, il risque de subir les rétorsions (pires horaires, poussage vers la porti)
Sans doute, mais c’est pas pour autant que la solution est de laisser faire, sinon ça continuera et on t’en demandera toujours plus jusqu’à ce que tu n’y arrives plus, ou que la hiérarchie ne se prive pas de te ramasser pour avoir fait semblant de livrer, parce que des clients se seront plaint et qu’on ne t’a jamais officiellement demandé de faire ça. Il faut motiver ses collègues ou faire circuler l’information à l’extérieur pour que ça finisse par se savoir, et voir de quelle manière il est possible de répliquer légalement en fonction de l’environnement de travail.
Ca n’a pas toujours des chances de fonctionner et c’est jamais agréable, mais je trouve que les gens abandonnent facilement face à des menaces sans forcément mesurer la probabilité qu’elles soient mises à exécution, en sous-estimant leurs possibilités de réaction et aussi les conséquences de la solution qu’ils ont trouvé. Dans ce cas précis par exemple, on ne peut pas légalement te reprocher de ne pas avoir tout livré si tu as fait tes heures, mais si tu fais semblant de livrer, on pourra légalement te reprocher avec preuves d’avoir mal fait ton travail. Dans le premier cas, tu as au moins la loi de ton côté, alors que dans le deuxième, tu n’as potentiellement plus rien.
Le
13/04/2022 à
23h
26
Fabimaru a dit:
Si je travaillais pour un sous-traitant de la Poste, et que j’avais des objectifs intenables (sans faire des heures sup gratuites) parce que les sous-traitants sont mis en concurrence et obligés de faire une offre intenable, ben je ferais la même chose: je ne livrerais que ce que j’ai physiquement le temps de livrer.
Tu peux tout à fait faire ça en ramenant au dépôt ce que tu n’as pas pu livrer, au lieu d’essayer de faire croire à tout le monde que tu l’as fait. On ne résout jamais les problèmes de pression d’objectifs en y cédant, on ne fait que l’encourager. Si la majorité des employés fait comme j’ai dit, ceux qui fixent les objectifs seront bien forcés de les revoir.
on parle d’un NFT sur un tweet. C’est genre complétement débile de base en fait.
Et donc, tu veux en venir où ?
Le
14/04/2022 à
11h
23
(quote:0:Next Inpact) une remarque de Jack Dorsey demandant pourquoi ne pas reverser 99 %
N’importe quoi ce genre de remarque, le gars fait quand-même ce qu’il veut avec ses sous, il ne doit rien à personne (à part aux impôts). C’est le meilleur moyen pour que la prochaine fois le gars se la ferme et du coup ne donne rien du tout.
Pourquoi se justifier ? S’ils trouvent des gens pour payer ils laisseront, s’ils n’en trouvent pas ils changeront.
Moi ce qui m’étonne toujours dans ce genre de truc, c’est pourquoi 47.5%, et pas 48%, 45%, 50% ? Pour faire croire qu’il y a eu un calcul hyper précis qui a permis d’arriver à ce chiffre ? Alors pourquoi pas 47.628433896643215% ?
Je suis curieux de voir comment les petits candidats qui savent qu’ils ne seront pas élus, et qui ce présentent pour ce faire entendre plus que pour ce faire élire (comme LO et le NPA) gèrent leur budget sachant qu’ils ne seront pas remboursé à plus de 800 000€.
Puisque tu la cites, sur le site de Nathalie Arthaud je me souviens d’avoir vu une réponse qu’elle a fait pour quelqu’un (je sais plus qui, un journal peut-être) qui lui a demandé ses comptes. Ce n’est pas très détaillé (mais faudrait voir la date où ça a été demandé) mais elle dit clairement qu’elle ne pense pas dépasser 5 % et donc prévoit de rester sous les 800 000 € de dépenses.
JoePike a dit:
Ben tu aurais plusieurs millions de candidats à chaque élection
Il faut quand même les parrainages, c’est surtout ça qui limite le nombre de candidats.
C’est quoi le problème avec la sous-traitance horizontale ? C’est dans les empilements que les informations se perdent (dans les 2 sens), là l’information n’a que peu de couches à traverser et l’entité qui répartit les interventions peut facilement savoir qui a fait quoi puisque c’est directement elle qui l’a ordonné.
Pas de souci, j’aurais du mettre un smiley dans mon message précédent.
Le
09/04/2022 à
09h
56
vizir67 a dit:
SI..il a rempli le formulaire entièrement (N° + Code de la Carte de crédit) IL NE PEUT PAS venir, après-coup, se plaindre et estimer qu’il NE doit rien payer” ! (c’est un peu fort de café)
Ce n’est pas précisé, quand je lis “données personnelles”, je pense à nom/prénom, pas CB. Et faut voir aussi quand et comment la CB est demandée par rapport à la fin de la procédure, ou s’il ne l’avait pas mémorisée lors d’une commande précédente. On n’a pas assez d’infos.
TU n’étais nullement visé !!!
OK j’ai du mal comprendre. Après le formatage de tes messages est franchement particulier.
Le
09/04/2022 à
08h
47
ou à une mauvaise foi du client…
heu.. tout en renseignant ses données personnelles il ne s’était pas présenté à l’hôtel le jour dit
J’ai dit que c’était ce qu’il y avait à trancher, par la justice et pas par moi, donc calmos. Et tu as tronqué ma phrase pour occulter l’autre possibilité que j’avais émise pour m’attaquer dessus, c’est malhonnête.
Pas besoin d’un popup de ce genre, une mention juste à côté du dernier bouton indiquant que la réservation devient définitive après le clic et reprenant les conditions d’annulation (ou un renvoi si elles sont un peu plus haut sur la même page) est suffisant je pense.
Histoire de savoir qu’on est à la dernière étape, car tu disais toi même que nombre d’interfaces entretiennent le flou là-dessus. L’envoi d’un mail de confirmation qui reprend tout ça est aussi un élément important pour la clarté.
Je crois qu’on dit la même chose à quelques détails près.
Le
08/04/2022 à
12h
12
(quote:2065630:127.0.0.1) Le temps qu’on perd pour statuer que “réserver” n’implique pas de “payer”.
Ces tromperies sur le vocabulaire sont absolument volontaires: elles sont spécialement conçu pour capturer des nouveaux clients. Ca fait partie de tout l’arsenal des interfaces hostiles.
Sauf que réserver n’implique pas forcément de payer, ça dépend des conditions d’annulation. Si on peut annuler jusqu’à une certaine date, indiquer “payer” n’est pas juste, c’est vraiment “réserver” le mot juste.
Sur cette affaire, je crois plutôt que le problème n’est pas de savoir si réserver veut dire payer, mais de savoir s’il était clair pour le client que la réservation avait été effectuée ou non. Le client ne se serait pas présenté car pour lui il ne serait pas allé assez loin pour qu’il y ait eu réservation. Ca peut être du à un manque de clarté de l’interface (volontaire ou non), ou à une mauvaise foi du client, c’est ça qu’il faut trancher.
Je pense que la réponse de la CJUE, peut s’interpréter dans ce cas comme “les conditions d’annulation, mentionnant l’obligation de paiement d’un certain montant dans certaines conditions (date limite par exemple), ainsi qu’une mention qu’il s’agit de la dernière étape entraînant la validation de la réservation, doivent être clairement exposée proche du bouton réserver”.
Ben je ne donne que le 01 car je l’ai depuis 23 ans je ne connais même pas le 09 sauf que c’est bien sûr ce qui s’affiche chez ceux à qui je téléphone ( et c’est marqué sur la facture) .
Tu as porté ton numéro support à l’époque (demandé à conserver ton numéro 01 en passant à la fibre), dans ce cas-là en effet tu le garderas à vie tant que tu le porteras à chaque changement d’abonnement. Dans l’idée il n’était pas nécessaire qu’on t’attribue un 09 en plus, mais pour des raisons techniques ça se fait, avec une redirection du 01 vers le 09 pour que les appels te parviennent. OVH fonctionne aussi de cette manière, par contre tu devrais demander à ton opérateur s’il ne veut pas présenter ton 01 aux gens que tu appelles plutôt que ton 09, ce n’est pas très correct.
Le
10/04/2022 à
08h
12
JoePike a dit:
Tu veux dire quoi par ‘il existe pas en fibre “ ? J’ai la fibre et j’ai un 09 et le 01 correspondant ( celui que j’avais il y a 20 ans)
Je n’ai pas d’abonnement fibre moi-même mais pour un abonnement fibre les FAI demandent tous l’adresse au lieu du numéro de ligne support (éventuellement le numéro permet de trouver l’adresse), alors qu’en ADSL c’est l’inverse, c’est le numéro qui est demandé (éventuellement l’adresse permet de trouver le numéro). Vu qu’une connexion fibre peut exister parallèlement à une ligne ADSL (du moins tant que l’ADSL existe), il ne me paraît pas possible qu’elle reprenne obligatoirement le numéro d’une ancienne ligne ADSL.
Je ne vois pas bien non plus pourquoi elle se verrait attribuer un nouveau numéro de ligne support, car ce serait un héritage du passé illogique dans le sens où autant la finalité, les propriétaires et l’organisation du réseau sont différents par rapport au réseau cuivre. Dans les campagnes, des plans d’adressage unique des logements ont du être mis en place par les mairies (à la place des lieux-dits) pour permettre l’arrivée de la fibre, je ne pense pas qu’ils se seraient embêtés avec ça si le numéro suffisait. La carte fibre de l’ARCEP ne fait non plus aucune mention de numéro, seulement d’adresse de logement physique.
Ton 01 te permet de faire quoi ? Depuis quand tu as la fibre ?
Le
09/04/2022 à
21h
55
Eviv_Bulgroz a dit:
Comment tu fais pour avoir un abonnement chez un FAI sans numéro de téléphone ? C’est possible ?
Si tu parles du numéro de ligne support pour l’ADSL (en 01 à 05), j’en ai bien un comme tout le monde mais il ne sert qu’à identifier la ligne en cas de changement de FAI, et pas à téléphoner, et il n’existe pas en fibre.
Si tu parles du numéro en 09 fourni par quasi tous les FAI, j’en ai aussi un qu’il m’a attribué aléatoirement mais je ne l’utilise et ne le connais pas. Mais en effet, je pourrais l’utiliser en branchant un téléphone sur la box.
Ou en fait, tu as ouvert un autre abo pour le tel chez OVH, serait-ce plutôt ça ?
Pour le numéro que j’ai chez OVH en 09, le seul que j’utilise pour téléphoner, c’est un abonnement séparé juste pour ça, ouvert à l’époque avec portabilité du numéro à partir du RIO du dernier abonnement triple-play où j’utilisais encore la ligne téléphonique en 09 incluse. Attention d’ailleurs à cette opération, chez certains FAI, demander une portabilité sortante du numéro en 09 provoque la résiliation de toute l’offre, accès Internet compris. Il faut bien demander avant.
Le
08/04/2022 à
21h
42
Ozwel a dit:
A moins que tu ne parles pas de remplacer la box mais d’ajouter simplement un routeur en plus derrière.
C’est ça oui, ajouter un routeur derrière la box. Comme tu le dis, c’est relativement casse-pied et risqué de penser pouvoir l’utiliser directement sur le réseau de l’opérateur, c’est un coup à se retrouver coincé à un moment et à avoir un choix d’opérateurs limité. Et tu peux garder la télé et le téléphone connectés à la box (même si moi-même je n’utilise aucun des deux, par contre j’ai 2 box derrière un seul routeur).
Eviv_Bulgroz a dit:
Tiens, c’est un sujet auquel je pense m’intéresser bientôt. Tu aurais des tutos à me(nous) conseiller ? Et comment ça se passe pour la téléphonie stp ?
Comme dit juste au-dessus, je ne change pas la box, je la garde et je mets un routeur derrière. Si ce type de config te conviendrait aussi et que tu as des questions, n’hésite pas, j’y répondrai.
Pour la téléphonie, je l’ai découplée de mon abonnement Internet et pris une ligne VoIP découverte chez OVH afin de ne plus dépendre de mon opérateur Internet et de ne plus avoir de coupure téléphonique en cas de changement. J’utilise un boîtier VoIP vers téléphonie analogique, mais on peut aussi utiliser un téléphone IP ou un logiciel ou application sur mobile, et l’avantage c’est que ça marche aussi en dehors de chez soi (si l’opérateur mobile ne bloque pas la VoIP).
Le
08/04/2022 à
12h
36
Hyrakama a dit:
Eh bien justement, si ces fonctions de base étaient intégrées comme un routeur classique, il n’y aurait pas le besoin de poser un autre routeur derrière, donc un équipement en moins, et moins de configuration aussi.
Non, car ce que certains considèrent comme fonction de base ne l’est pas pour tout le monde. Ensuite, il existe des tonnes de fonctionnalités possibles, que certains veulent et dont d’autres se fichent, et dans un équipement imposé, tu en trouveras toujours une qui manque parmi celles qui t’importe (sans parler des bugs qu’on découvre sur le tas). Même les routeurs dédiés ont des fonctionnalités variables suivant leur marque, prix et gamme.
Le plus simple reste donc d’acheter le modèle de routeur qui correspond exactement à ce que tu veux, plutôt que d’espérer que ce sera ajouté un jour dans une box. Tu le garderas longtemps, tu pourras le configurer comme tu veux (voire changer le firmware), et tu pourras changer de FAI comme tu veux sans te poser de questions.
Le
08/04/2022 à
11h
24
seboquoi a dit:
Est-ce que la Livebox 5 permet de dns loopback ?
Arrêtez de vous demander si les box supportent telle ou telle fonctionnalité, achetez une fois pour toutes un routeur qui fait ce que vous voulez et vous ne serez plus embêtés par la qualité des box.
il y a quelques années, je crois que les termes master / slave ont été banni de la norme IDE, car jugés “discriminants”…
Je ne pense pas, ces termes restent largement utilisés en électronique. Et l’IDE n’évolue plus depuis longtemps.
Le
07/04/2022 à
07h
32
carbier a dit:
En attendant plutôt que de tout remettre sur le dos de l’Etat en permanence, les premiers fautifs sont les clients d’Amazon. Chaque citoyen est responsable de ses actions.
Oui bien sûr, c’est aussi la faute des filles si elles se font agresser. Les seuls fautifs sont en premier ceux qui décident de ces pratiques, et en deuxième l’état mais seulement si ces pratiques sont soit contre la loi actuelle, soit contre la mission générale qui lui est assignée (devoir général de protéger ces citoyens par exemple), deux choses très variables d’un état à un autre.
Tu peux dire que les clients ont un moyen d’action contre ces pratiques, mais pas que c’est de leur faute car ce ne sont pas eux qui ont décidé de cette situation. Aucun n’a demandé qu’une entreprise comme Amazon existe pour embellir leur vie, ils faisaient avec l’offre qu’il y avait avant, ils font avec celle qu’il y a maintenant. Il existe d’ailleurs un droit du travail, mais pas un délit de “mal acheter”.
Absolument aucun soucis, je fais beaucoup de prise de main à distance (anydesk) sur les pc de clients, jamais de soucis, ca marche mieux qu’avec l’adsl 10m au bureau (la fibre y arrive enfin bientôt ^^).
Parfait, ça répond parfaitement à ma question. Encore merci, et j’espère qu’ils ne vont pas te le couper suite à cette histoire !
Je ne serais pas dire sur la visio, je ne l’utilise pas (et continue à essayer de comprendre l’intérêt excepté voir sa gueule et saturer les réseaux).
Jamais compris non plus, j’essaie d’éviter le plus possible (d’autant que j’ai un éclairage bien dégueu là où j’ai mon PC et je suis obligé d’en rajouter), mais bon c’est pas toujours moi qui choisis.
Le
07/04/2022 à
19h
34
Daweb a dit:
Je n’ai pas poussé a ce point, c’est un usage perso / télétravail / TV…
Merci pour ton retour, en télétravail par exemple, y a-t-il des freezes d’image ou des mots mangés lors d’appels audio ou vidéo, qui semblent venir de ton côté plutôt que du côté de tes interlocuteurs ?
Le
07/04/2022 à
08h
21
Daweb a dit:
l’utilisent depuis des mois
Puis-je demander un petit retour d’expérience sur cette durée ? Notamment, aurais-tu par hasard mené quelques tests techniques sur la durée au niveau latence moyenne, variation de latence, pertes de paquets moyenne, micro-coupures (<1s jusqu’à quelques secondes) ?
Je suis assez difficile sur ces points, et le filaire a habituellement un gros avantage dessus. Je suis curieux de savoir ce qu’il en est avec Starlink, voir si je pourrais l’envisager en connexion seule ou si ce serait plutôt en complément d’une ligne filaire petit débit.
Ton paragraphe ne veut pas dire grand chose. Que ce soit un DAC classique ou un système PWM ou sigma-delta, ça reste de l’analogique avec des transistors (qui sont toujours de l’analogique même si on s’en sert comme commutateur en informatique). Parler d’ampli numérique n’a pas trop de sens car un signal numérique c’est juste 2 tensions différentes représentant 1 ou 0 (pour ce dernier tension nulle en général), ça ne sert à rien de l’amplifier, car ce qui doit être amplifié est le signal qui est envoyé vers le haut-parleur.
Tout est analogique, même le numérique. Ce qu’on appelle numérique est une manière de penser et de fonctionner qui consiste à réduire le nombre d’états d’un système à un nombre fini (généralement une puissance de 2), quel que soit le phénomène physique chargé de représenter ces états. Un peu comme en analogique on peut raisonner en temporel ou en fréquentiel pour pourtant décrire le même phénomène physique, un signal sinusoïdal aura un nombre d’états infini en temporel, et un seul état en fréquentiel.
Je ne classe pas les transistors utilisés en commutateur comme de l’analogique, et pour cause, ils ont un nombre d’états fini (2), et tous les circuits dits “numériques” sont construits à base de transistors commutateurs. Dans un ampli classe D, on raisonne en numérique jusqu’aux transistors de puissance inclus, qui n’ont chacun que 2 états possibles. Il y a bien amplification car le signal de commande est tout petit en amplitude et courant, et le signal de puissance passé les transistors est de même forme mais bien plus gros. Le résultat de l’amplification est bien un signal à 2 états de tension (donc numérique) de forte amplitude et haute fréquence, et c’est ça qui permet d’obtenir un bon rendement. Ensuite il n’y a que du filtrage pour arrondir le signal, mais plus d’amplification.
Après tu pourrais arguer que le rapport cyclique du PWM est analogique car il n’a effectivement pas d’obligation de s’aligner sur un nombre fini d’états, mais en pratique je doute que ce soit le cas car il est calculé par un processeur qui ne dispose que d’un nombre fini d’états pour coder cette durée, même si ce nombre peut-être plus grand que le nombre d’états possibles des échantillons d’entrée, il reste fini.
Sur un ampli classe A ou B, les transistors (ou lampes) de puissance sont utilisés en mode linéaire, et autant le signal qui y rentre que celui qui en sort peuvent prendre un nombre infini d’états, ce qui les classe dans la catégorie analogique, il faut donc un placer DAC avant. A l’inverse, mettre un DAC avant un ampli classe D n’a aucun sens car l’ampli classe D va devoir échantillonner le signal (avec son inverse, un ADC) pour piloter le PWM.
cela dit entre le signal CD à 44 kHz/16 bits et ce qui est envoyé dans le circuit d’un ampli de classe D (en général du PWM), il y a des circuits additionnels.
Tout à fait, mais je dirais plutôt du logiciel que des circuits, dont le but est d’interpoler pour augmenter la fréquence d’échantillonnage. C’est pour ça que je parle de “DAC logiciel”, parce que c’est aussi ce que fait un vrai DAC dédié à l’audio, interpoler pour éviter de sortir un signal en escalier, sauf qu’il le fait avec des composants électroniques de filtrage analogique, alors que sur un ampli classe D, c’est du logiciel (des filtres numériques dans un DSP).
Je n’y connais pas grand chose à ces trucs Dolby, pour un audiophile ça ne rime à rien il faut dire, tout ce qu’on veut c’est de la stéréo de la meilleure qualité possible
Je n’ai pris cet exemple que pour illustrer le fait que je me posais la question de la pérennité d’un DAC en tant qu’appareil dédié et cher, face à l’évolution des protocoles. Je me doute bien que la recompression à la volée d’un signal compressé avec pertes vers un autre signal compressé avec pertes est propice à donner des boutons à n’importe quel audiophile. Et de toute façon je regarde mes films en stéréo.
Alors peut-être que quand le PWM est sur du MHz, on peut se dispenser de filtrer, mais j’ai lu plus d’une fois que quand un signal dans les 20-100 kHz risque d’être envoyé au haut-parleur, on filtre car ça peut perturber le rendu audible.
C’est sûrement vrai, c’est pour ça qu’il faut augmenter la fréquence du PWM pour ne pas l’entendre. Sauf que faire ça sur des petits signaux c’est facile (ampli casque, téléphone, petits autoradios), mais le faire sur des plus gros signaux avec une grosse inductance connectée (l’enceinte) c’est une autre affaire, et je pense que c’est là qu’ont été fait les progrès qui permettent maintenant d’utiliser cette technologie en Hi-Fi.
Le
06/04/2022 à
09h
08
white_tentacle a dit:
Ça a longtemps été le cas (la qualité moindre),
Justement je n’ai pas critiqué leur qualité sonore, juste que si on regarde le signal à l’oscillo on verra des artefacts haute fréquence qu’on pourrait interpréter à tort comme de la mauvaise qualité.
Il y a eu des progrès
Oui, à mon avis c’est principalement (mais pas uniquement) sur la fréquence du PWM qui est bien plus haute qu’avant et sort de très loin du domaine audio puisqu’on parle au minimum de centaines de kHz, voire forcément des MHz pour ceux s’il y en a qui sont prévus pour accepter des fréquences d’échantillonnage de centaines de kHz. Ce n’était pas le cas avant ce qui les réservait comme tu le dis aux applications où la qualité n’était pas le seul critère, et qui étaient prévus pour être connectés à des haut-parleurs large bande qui ne craignent rien si on leur envoie des harmoniques à 50-60 kHz.
et aussi beaucoup de marketing pour expliquer que D voulait dire digital, ce qui n’est pas le cas.
Bon je ne sais pas comment ça a été marketé, mais pour moi cette affirmation est plutôt juste, car l’avantage d’un ampli classe D c’est qu’il n’a pas besoin de DAC. Ou dit de manière plus juste, le DAC est uniquement logiciel et convertit les échantillons en temps d’activation pour le PWM et les transistors de puissance tout ou rien (on reste dans le domaine du numérique), là où un DAC matériel convertit les échantillons en amplitude à l’aide de composants électroniques analogiques.
OlivierJ a dit:
Non c’est moche et c’est un anglicisme
Ah OK, c’est ça qui te gêne, je n’avais pas compris.
Donc ton PC il décode le DTS et fait je ne sais quoi avant reconversion en DTS.
Il ne fait rien, c’est juste que le DTS dans lequel il réencode est mieux compris par mon ampli. Je ne connais pas le DTS mais je suppose qu’il doit y avoir plusieurs versions, et comme mon ampli est vieux, il ne les supporte pas toutes.
Tu es sûr que le filtre de sortie de l’ampli laisse passer les hautes fréquences (> 20 kHz) ? En général il y a un filtre pour épargner les tweeters, qui eux pourraient souffrir (ou moins bien restituer).
Je parle des harmoniques engendrées par la fréquence de découpage du PWM (voir au-dessus), c’est minimum des centaines de kHz, voire des MHz, avec des petites amplitudes une fois l’enceinte branchée (son inductance participe au filtrage). Donc je pense que même les tweeters n’en ont rien à faire de ces fréquences, il est donc peu utile de les filtrer avant la sortie et même si c’est quand-même fait plus ou moins suivant la qualité de l’ampli, il en restera toujours qui seront visibles à l’oscillo, comme sur les alims à découpage qui fonctionnent selon le même principe.
Le
05/04/2022 à
23h
19
Non, réencoder c’est correct, car le PC décompresse le DTS en 6 canaux bruts puis les réencode en DTS. Et si je choisis plutôt de le passer en stéréo on dit remixer.
OlivierJ a dit:
Pourquoi donc ?
Car un ampli classe D sort à la base des signaux carrés à haute fréquence, et même s’ils vont être filtrés en partie avant de sortir de l’ampli, le filtre le plus important c’est l’enceinte elle-même. Donc si on met un oscillo à la sortie comme c’était proposé, le signal va être bien plus bruité et plein d’harmoniques haute fréquence qu’avec un ampli classe A ou B. Ca ne veut pas dire pour autant que le résultat audible sera moins bon.
Le
05/04/2022 à
18h
18
Drepanocytose a dit:
En fait, dans ton ampli il y a une puce de DAC. A un moment la conversion numerique vers analogique doit bien se faire qq part.
Quand vous parlez de DAC dédié (l’appareil donc, pas juste la puce), quels sont les formats d’entrée et de sortie ?
En sortie je suppose que c’est de l’analogique qui part dans un ampli posé à côté ou dessus. Mais en entrée, est-ce que c’est des échantillons bruts non compressés (par exemple à 192 kHz 24 bits), ou est-ce que c’est plus haut niveau comme des formats compressés, voire des fichiers son directement lus par l’appareil par USB, Ethernet, WiFi, Bluetooth ?
J’essaie de comparer avec ma modeste installation (non audiophile) où la partie lecture et décodage des fichiers se fait sur le PC, qui envoie ensuite les échantillons bruts (stéréo 192 kHz 24 bits) par la sortie optique de la carte son, et un ampli au bout avec DAC intégré mais qui ne comprend pas tous les formats son du monde ? L’ensemble me permet de lire n’importe quel format stéréo même si les supports et les formats changent avec le temps.
Si chez vous, c’est votre DAC se charge du décodage, voire de l’accès au support, est-ce qu’il ne devient pas un peu trop facilement obsolète, surtout quand on doit le payer un certain prix ? Par exemple mon ampli/DAC d’un certain âge sait décoder l’AC3 et le DTS, mais sur certains fichiers il n’y arrive pas et c’est le PC qui doit réencoder à la volée, soit en un AC3 ou DTS qui plaît plus à l’ampli, soit en stéréo brut.
Cqoicebordel a dit:
Nan mais faut faire des tests scientifiques !
Prenons un MP3 320kbps, et du FLAC, faisons les sortir par un DAC haute qualité, et comparons les courbes analogiques.
Là on pourra vraiment juger.
C’est pas aussi simple car sinon un ampli classe D aurait de très loin le pire résultat du monde, or ils s’installent de plus en plus en HiFi. Il faut prendre en compte les filtres qui s’appliquent au niveau des enceintes (pas si facile à mesurer), puis au niveau des oreilles (impossible à mesurer mais c’est bien le propre des techniques de compression de jouer là-dessus). Les comparaisons sont donc forcément un minimum subjectives, même avec l’aide de modèles mathématiques de l’oreille humaine.
Tu ne dois pas habiter dans ce qu’on appelle un désert médical.
Tu peux préciser ? Parce je ne vois pas quelle partie de ce que j’ai dit ne s’applique pas dans un désert médical, et c’est d’ailleurs moins probable que ça t’arrive parce que si tu attends un rendez-vous depuis 6 mois, il y a peu de chances que tu t’amuses à l’annuler au dernier moment, tu vas plutôt faire tout ce que tu peux pour y aller.
Le
04/04/2022 à
15h
29
OlivierJ a dit:
Moi ça m’a paru normal de payer, sinon c’était un manque à gagner, pas de raison que ce soit pour sa pomme. À la rigueur il pourrait faire payer moins qu’un consultation normale.
Je comprends tout à fait ton raisonnement, je ne peux pas parler des cas en particulier où tu l’as fait. Mais pour ma part, ce n’est pas forcément si simple. Mon dentiste par exemple a souvent une liste de personnes à rappeler en cas d’annulation de rendez-vous, entre ça et les demandes de rendez-vous urgents qui passent parfois dans l’heure, ou la compensation d’un retard pris dans la journée, il ne perd rien la plupart du temps quand quelqu’un annule.
De plus un médecin ne passe pas 100 % de sa journée à recevoir des clients, donc s’il perd un rendez-vous à un moment, il fera autre chose à ce moment qu’il n’aura plus à le faire le soir, ce qui n’est pas forcément un désavantage. Même s’il a gagné un peu moins sur la journée, il peut l’accepter parce qu’il est content de finir plus tôt.
Bref c’est pas aussi simple de savoir s’il y a eu manque à gagner ou non (et surtout, de combien), donc je préfère suivre la loi. Ou alors voir directement avec le praticien s’il y a eu manque ou pas, mais il faut avoir confiance. C’est donc au cas par cas, mais en tout cas, jamais de dédommagement “automatique” pour ma part (et évidemment toujours prévenir de l’annulation).
1936 commentaires
La Justice britannique autorise l’extradition d’Assange, qui pourrait faire appel
21/04/2022
Le 21/04/2022 à 09h 17
Ca m’étonne de lire que ce serait une violation de l’interdiction de la torture. Autant la peine de mort s’applique légalement aux USA, autant je ne crois pas que ce soit le cas de la torture (mais je peux me tromper). On peut vraiment avancer cette justification sur quelque chose qui n’est que de notoriété plus ou moins publique, mais pas légalement autorisé ?
Deliveroo écope d’une amende de 375 000 euros pour travail dissimulé
20/04/2022
Le 20/04/2022 à 15h 08
En effet, mais aussi de savoir s’il aurait aussi pu être pris par ces clients par une autre ESN, ou alors s’il aurait pu être pris par d’autre clients par une autre ESN. En informatique, il est courant que ces 3 possibilités existent (en comptant la tienne).
Le 20/04/2022 à 13h 48
La fameuse peur de se faire griller qu’on retrouve dans tous les secteurs… Le monde des freelances informatique n’est pas si petit non. Dans certaines zones il y a même plus d’ESN que de clients et tu peux donc les atteindre par une autre ESN en cas de problème (voire en direct), du moment que tu n’as causé aucun tort au client.
Après le but de ma question n’est pas de savoir comment arnaquer une ESN, mais plutôt de pouvoir répondre quelque chose le plus juste possible quand l’une d’elles soulève le sujet.
Ah oui, désolé.
Le 20/04/2022 à 13h 34
Donc le cas que j’ai cité ne remplit pas ces critères, il ne devrait pas pouvoir être requalifié en salarié de l’ESN quelle que soit la durée consécutive ?
J’ai l’impression que la problématique de la durée vient du fait que plus elle est longue, plus il est difficile de convaincre que ce lien n’existe pas, et vu qu’il n’est pas toujours formalisé contractuellement, le tribunal voudra d’autant plus s’assurer qu’il n’existe pas non plus dans les faits. Ca présenterait en effet un risque pour l’ESN, surtout dans le cas où le freelance soutiendrait que ce lien existe.
Bon ben si c’est spécifié tel quel dans le contrat, en effet, le lien est évident et Deliveroo devrait se faire ramasser. Parce que là ils ont pris une amende, mais la suite logique s’ils sont définitivement condamnés, c’est une requalification de tous leurs sous-traitants en salarié avec calcul rétroactif des charges sociales, et là ça va pas être les mêmes montants. On verra si ça arrive ou non.
Le 20/04/2022 à 12h 55
Administrativement c’est comme ça oui. Mais dans la réalité des faits, le freelance est très loin de la dépendance décrite dans ce brief. C’est pour ça que c’est un peu litigieux, même situation apparente mais situation réelle totalement différente.
Après ta citation parle plus “d’indépendance dans l’organisation et l’exécution de son travail” que de durée de travail consécutive auprès du même donneur d’ordre, mais j’ai noté que dans la pratique, c’est plus la durée consécutive qui fait l’objet de précautions chez les ESN que l’indépendance, sans doute parce que c’est bien plus facile à apprécier.
Le 20/04/2022 à 12h 34
Je me pose souvent la question de l’interprétation de ce principe dans le cas d’un entrepreneur freelance informatique, qui peut facilement enchaîner plusieurs années de travail en seulement 2 ou 3 missions, en ayant été placé sur chaque mission par la même SSII/ESN mais chez des clients différents.
Pourrait-on facilement considérer qu’il est dépendant de l’ESN, alors que dans les faits il est bien plus probable qu’il ait choisi par facilité de continuer à passer par la même, mais sans que ça lui soit imposé par l’ESN, ni qu’il lui soit difficile d’en changer ?
Netflix perd des abonnés, dévisse en bourse et prépare des abonnements avec publicité
20/04/2022
Le 20/04/2022 à 12h 49
Sois gentil s’il te plaît de ne pas tronquer et modifier mes messages au point qu’ils ne veulent plus rien dire, sauf si ça se voit ostensiblement (mots barrés par exemple).
Le 20/04/2022 à 12h 19
Pour ma part, la présence de pubs entre les épisodes chez Amazon est éliminatoire. Je ne veux, à aucun prix, que le générique de fin et sa musique soit suivi (voire même écourté j’ai l’impression), d’une pub totalement hors-sujet qui vient me hurler dans les oreilles alors que je suis encore dans l’ambiance. C’est un doigt d’honneur à ceux qui ont fait l’effort de choisir un musique de fin appropriée ou un style graphique particulier du générique, et à ceux qui font l’effort de l’apprécier. Et ça casse bien la continuité si on voulait voir la suite immédiatement.
Les séries disponibles uniquement chez Amazon, je les pirate pour ne pas avoir cette pub. A moins qu’il y ait un moyen de l’enlever, je n’ai pas vu où mais je n’ai pas cherché longtemps car je ne comprends pas que cette pratique puisse encore exister.
Le 20/04/2022 à 08h 40
C’est plutôt la différence de variation du chiffre d’affaires par rapport aux résultats qui est en cause. En fait, pour mieux comprendre les réactions à court terme des marchés, il ne faut jamais regarder les chiffres bruts, mais les comparer aux chiffres précédents (ou aux prévisions s’il y en a eu). Un chiffre en baisse par rapport au précédent est toujours une mauvaise nouvelle, même si c’est passer d’un chiffre génial à un chiffre excellent. A court terme, c’est toujours relatif, jamais absolu.
C’est du au fait que le prix de l’action intègre le chiffre précédent. Une partie de ceux qui ont acheté quand celui-ci est sorti l’ont fait sur cette base, parce que ça leur a donné un objectif de hausse en terme de prix et de durée pour l’atteindre. Quand le nouveau chiffre moins bon sort, l’objectif de hausse devient soit moindre, soit plus long, soit les deux. Le résultat est que moins de gens vont vouloir acheter le titre, mais aussi que ceux qui l’ont déjà vont considérer ce nouvel objectif de hausse, et une partie d’entre eux va décider que ça ne correspond plus à leurs attentes et vont vendre pour prendre leur bénéfices et investir ailleurs.
Le résultat est une baisse du titre. L’ampleur de la baisse comprend une part proportionnelle à la quantité de vendeurs (augmentée des “acheteurs en moins”), mais aussi une part aléatoire qui provient de l’effet de panique du à la baisse brutale de l’action, qui oblige les acteurs à réagir dans la précipitation, amplifie la baisse, et ainsi de suite. Après, sur un terme plus long, le prix finira par intégrer ce nouveau chiffre comme étant la nouvelle référence, et la hausse reprendra tant que les suivants se maintiennent, vu que l’entreprise marche bien (cette fois-ci dans l’absolu).
Non, c’est plutôt que tout le monde veut profiter de la croissance mais personne ne veut être celui qui va rentrer au moment où ça va saturer. Un peu comme une bulle, mais en plus soft.
Visioconférence : quand le bouton « mute » ne « mute » pas totalement votre micro
19/04/2022
Le 20/04/2022 à 12h 05
Le S/PDIF (que ce soit en optique ou en cuivre) en format non compressé est même plutôt limité au stéréo (voire 4 canaux dans certaines versions). Pour monter au-dessus, on utilise des formats compressés comme l’AC3 ou le DTS, que l’ampli doit ensuite être capable de décoder. L’idée est côté ampli de supporter les mêmes formats que ceux utilisés par les fichiers vidéos numériques qui sont les principaux utilisateurs de multicanaux, ainsi il suffit au lecteur d’envoyer dans la fibre la piste audio telle que lue sur le support sans la décompresser (S/PDIF passthrough).
Si on a une source d’un autre type ou format, Il reste cependant possible de la convertir à la volée dans un format reconnu par l’ampli avant de l’envoyer dans la fibre, n’importe quel PC peut faire ça sans problème de performances ni latence.
Théoriquement, il n’y a donc pas de limite de nombre de canaux en format compressé, mais en bitrate (10 à 20 Mbit/s suivant les transmetteurs). Il me paraîtrait logique que par exemple, un ampli 7.1 soit capable de décoder du DTS HD 7.1, mais parfois le marketing l’emporte sur la logique.
Le 19/04/2022 à 23h 14
Il manque un 0, les ampli micro c’est plutôt +10 dB à +30 dB. Le mien est à +30 et pas de bruit de fond rédhibitoire pour l’utilisation en conversation. Mais en effet, il ne faut pas trop s’en éloigner (ou alors élever la voix), mais au moins on n’entend pas ce qui se passe derrière.
Y en a vraiment qui font ça ? C’est l’ingénieur qui était à la masse, à défaut du micro…
J’ai dit juste en-dessous que c’était possible vu que l’USB est un câble cuivre (pas d’isolation galvanique). Ou alors c’était juste une carte son pourrie…
Le mieux pour ne pas dépendre de la qualité de ces puces c’est d’avoir un ampli externe connecté en fibre optique. Ca implique quand-même d’avoir une sortie optique sur la carte mère, ou alors d’utiliser une carte son USB avec sortie optique, qui aura l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel PC.
C’est un vieux Labtec (“Skype certified”, ça nous rajeunit pas ) plus vendu depuis longtemps, il est sûrement pas miraculeux mais il fait bien le job. Y a une ouverture derrière censée capter le bruit ambiant pour le soustraire, je ne sais pas si c’est réellement efficace ni comment ça marche ni si ça se fait toujours. Si on essaie de parler dedans plutôt que dans le vrai micro, ça fait un son tout bizarre et étouffé, c’est assez marrant.
Le 19/04/2022 à 13h 28
Je ne suis pas assez calé pour résoudre ce genre de problème, mais si ça vient vraiment du fait que le connecteur soit déporté, il ne reste qu’à utiliser le connecteur arrière de la carte mère.
En effet, en USB on a rarement ce problème de parasitage. C’est aussi pour ça que pour relier un PC à un ampli, il vaut mieux utiliser une fibre optique plutôt que des câbles cuivre. Pour ma part, avec un câble cuivre coaxial qui pourtant transporte de l’audio purement numérique, en mettant un peu fort mais pas tant que ça, j’entendais du bruit électronique dans les enceintes à travers l’ampli.
J’utilise la carte son intégrée à la carte mère, et je n’ai pas de problème, après ce n’est pas une carte mère premier prix. Le plus simple reste d’essayer, ça ne coûte rien, et si ce n’est pas concluant, acheter une carte son USB comme tu l’as dit. Cela dit, puisque l’USB est un câble cuivre, le parasitage peut aussi suivre le câble jusqu’à la carte son externe et la parasiter, comme ça faisait avec mon ampli (voir ci-dessus). Mais c’est bien plus rare, et il n’y a pas de meilleure alternative, l’USB optique n’existe pas.
Le 19/04/2022 à 12h 38
Possible, mais je n’ai pas ce problème avec mon micro, alors que l’amplification est à fond. Les ampli de micro sont censés être conçus pour amplifier un signal très faible sans ajouter de bruit, après y a toujours une histoire de coût qui fait que c’est plus ou moins bien fait. S’il parle bien de ce cas, je pense qu’il y a plutôt un réel bruit de fond généré par le micro, ou par des parasites captés par le câble, ou une mauvaise connexion à la masse, ou un peu des 3.
Après, ça ne pose habituellement pas de problème puisque dans toutes les applications de communication audio, il y a un seuil qui coupe le micro en dessous d’un certain niveau sonore, seuil qu’il faut régler au dessus du niveau du bruit de fond (le réglage se fait souvent automatiquement). Donc on n’est censé entendre le bruit de fond que quand on parle, mais alors on ne l’entend pas trop puisqu’il est couvert par la voix (sinon c’est qu’il y a un réel problème). Et avec l’interrupteur coupé, le bruit de fond reste en-dessous du seuil et personne ne l’entend.
Le 19/04/2022 à 11h 25
J’ai un micro tige sur pied en jack 3.5 que j’avais payé 15 € il y a 10 ans avec suppression (sommaire vu le prix) du bruit ambiant, et tout le monde m’entend très bien sans entendre ce qui se passe dans la pièce tant que ce n’est pas exagérément bruyant. Je n’aime pas mettre un casque, et je n’ai pas de problème à l’utiliser avec des enceintes sans que les gens ne s’entendent eux-même.
A l’inverse, j’ai un micro casque USB avec lequel je dois baisser le volume d’entrée dans chaque application qui l’utilise sinon il sature (le réglage global ne marche pas, je ne sais pas pourquoi).
Ce qui influence le plus la qualité d’un micro, c’est sa conception (mécanique, électronique, voire logiciel embarqué), pas sa connectique. Et même si une connexion jack ne peut que rajouter des problèmes, notamment de bruit de fond, ce n’est pas systématique.
Tu veux dire le claquement passager au moment où on bouge l’interrupteur ? Ou alors un bruit de fond qui persiste quand le micro est coupé ? Le mien a le premier défaut mais pas le deuxième.
France Transfert : un outil « dédié aux agents de l’État pour l’envoi de fichiers volumineux »
14/04/2022
Le 14/04/2022 à 18h 35
Non, cette limite de 32 bits c’est pour l’utilisation de la mémoire vive, et le navigateur ne stocke pas les téléchargements en mémoire vive. Et c’est plutôt entre 3 et 4 Go que 2 Go.
Le 14/04/2022 à 11h 40
Merci pour ces 2 services, j’utilise TransferNow en mode lien d’habitude pour ne pas avoir à rentrer de données personnelles (il suffit de rentrer un e-mail bidon en tant qu’expéditeur), mais ça marche aussi avec ces deux-là, et palme à SwissTransfer pour ne même pas demander d’e-mail expéditeur.
Aux États-Unis, les employés d’Amazon ont deux fois plus de risques d’être blessés
13/04/2022
Le 14/04/2022 à 14h 20
On parle de salariés là (même si c’est salarié d’un sous-traitant local), où alors on s’est mal compris avec Fabimaru.
Sois moins agressif s’il te plaît, je donne mon avis sur une manière de traiter un problème (qui n’est pas celui que tu énonces), je n’oblige personne à le suivre.
Le 14/04/2022 à 12h 26
C’est le sous-traitant qui décide de la charge de travail de ses employés, pas la Poste, c’est lui qui a signé un contrat pour un certain volume et gère son effectif.
Sans doute, mais c’est pas pour autant que la solution est de laisser faire, sinon ça continuera et on t’en demandera toujours plus jusqu’à ce que tu n’y arrives plus, ou que la hiérarchie ne se prive pas de te ramasser pour avoir fait semblant de livrer, parce que des clients se seront plaint et qu’on ne t’a jamais officiellement demandé de faire ça. Il faut motiver ses collègues ou faire circuler l’information à l’extérieur pour que ça finisse par se savoir, et voir de quelle manière il est possible de répliquer légalement en fonction de l’environnement de travail.
Ca n’a pas toujours des chances de fonctionner et c’est jamais agréable, mais je trouve que les gens abandonnent facilement face à des menaces sans forcément mesurer la probabilité qu’elles soient mises à exécution, en sous-estimant leurs possibilités de réaction et aussi les conséquences de la solution qu’ils ont trouvé. Dans ce cas précis par exemple, on ne peut pas légalement te reprocher de ne pas avoir tout livré si tu as fait tes heures, mais si tu fais semblant de livrer, on pourra légalement te reprocher avec preuves d’avoir mal fait ton travail. Dans le premier cas, tu as au moins la loi de ton côté, alors que dans le deuxième, tu n’as potentiellement plus rien.
Le 13/04/2022 à 23h 26
Tu peux tout à fait faire ça en ramenant au dépôt ce que tu n’as pas pu livrer, au lieu d’essayer de faire croire à tout le monde que tu l’as fait. On ne résout jamais les problèmes de pression d’objectifs en y cédant, on ne fait que l’encourager. Si la majorité des employés fait comme j’ai dit, ceux qui fixent les objectifs seront bien forcés de les revoir.
NFT : le premier tweet de Dorsey proposé à 40 millions d’euros, l’offre la plus élevée est à 5 700 euros
14/04/2022
Le 14/04/2022 à 11h 53
Et donc, tu veux en venir où ?
Le 14/04/2022 à 11h 23
N’importe quoi ce genre de remarque, le gars fait quand-même ce qu’il veut avec ses sous, il ne doit rien à personne (à part aux impôts). C’est le meilleur moyen pour que la prochaine fois le gars se la ferme et du coup ne donne rien du tout.
Meta prélèvera 47,5 % de commissions sur les ventes effectuées sur son metaverse
14/04/2022
Le 14/04/2022 à 11h 28
Pourquoi se justifier ? S’ils trouvent des gens pour payer ils laisseront, s’ils n’en trouvent pas ils changeront.
Moi ce qui m’étonne toujours dans ce genre de truc, c’est pourquoi 47.5%, et pas 48%, 45%, 50% ? Pour faire croire qu’il y a eu un calcul hyper précis qui a permis d’arriver à ce chiffre ? Alors pourquoi pas 47.628433896643215% ?
Les chiffres officiels du premier tour de la présidentielle, après écrémage de plusieurs irrégularités
14/04/2022
Le 14/04/2022 à 11h 16
Puisque tu la cites, sur le site de Nathalie Arthaud je me souviens d’avoir vu une réponse qu’elle a fait pour quelqu’un (je sais plus qui, un journal peut-être) qui lui a demandé ses comptes. Ce n’est pas très détaillé (mais faudrait voir la date où ça a été demandé) mais elle dit clairement qu’elle ne pense pas dépasser 5 % et donc prévoit de rester sous les 800 000 € de dépenses.
Il faut quand même les parrainages, c’est surtout ça qui limite le nombre de candidats.
Un député veut élargir l’interdiction du démarchage téléphonique au compte professionnel de formation
12/04/2022
Le 12/04/2022 à 16h 53
Chanceux !
Une certification et moins de sous-traitance pour réduire les difficultés en matière de fibre optique
12/04/2022
Le 12/04/2022 à 08h 52
C’est quoi le problème avec la sous-traitance horizontale ? C’est dans les empilements que les informations se perdent (dans les 2 sens), là l’information n’a que peu de couches à traverser et l’entité qui répartit les interventions peut facilement savoir qui a fait quoi puisque c’est directement elle qui l’a ordonné.
e-Commerce : la justice européenne précise l’encadrement des boutons de commandes
08/04/2022
Le 10/04/2022 à 12h 51
Pas de souci, j’aurais du mettre un smiley dans mon message précédent.
Le 09/04/2022 à 09h 56
Ce n’est pas précisé, quand je lis “données personnelles”, je pense à nom/prénom, pas CB. Et faut voir aussi quand et comment la CB est demandée par rapport à la fin de la procédure, ou s’il ne l’avait pas mémorisée lors d’une commande précédente. On n’a pas assez d’infos.
OK j’ai du mal comprendre. Après le formatage de tes messages est franchement particulier.
Le 09/04/2022 à 08h 47
J’ai dit que c’était ce qu’il y avait à trancher, par la justice et pas par moi, donc calmos. Et tu as tronqué ma phrase pour occulter l’autre possibilité que j’avais émise pour m’attaquer dessus, c’est malhonnête.
Pas besoin d’un popup de ce genre, une mention juste à côté du dernier bouton indiquant que la réservation devient définitive après le clic et reprenant les conditions d’annulation (ou un renvoi si elles sont un peu plus haut sur la même page) est suffisant je pense.
Histoire de savoir qu’on est à la dernière étape, car tu disais toi même que nombre d’interfaces entretiennent le flou là-dessus. L’envoi d’un mail de confirmation qui reprend tout ça est aussi un élément important pour la clarté.
Je crois qu’on dit la même chose à quelques détails près.
Le 08/04/2022 à 12h 12
Sauf que réserver n’implique pas forcément de payer, ça dépend des conditions d’annulation. Si on peut annuler jusqu’à une certaine date, indiquer “payer” n’est pas juste, c’est vraiment “réserver” le mot juste.
Sur cette affaire, je crois plutôt que le problème n’est pas de savoir si réserver veut dire payer, mais de savoir s’il était clair pour le client que la réservation avait été effectuée ou non. Le client ne se serait pas présenté car pour lui il ne serait pas allé assez loin pour qu’il y ait eu réservation. Ca peut être du à un manque de clarté de l’interface (volontaire ou non), ou à une mauvaise foi du client, c’est ça qu’il faut trancher.
Je pense que la réponse de la CJUE, peut s’interpréter dans ce cas comme “les conditions d’annulation, mentionnant l’obligation de paiement d’un certain montant dans certaines conditions (date limite par exemple), ainsi qu’une mention qu’il s’agit de la dernière étape entraînant la validation de la réservation, doivent être clairement exposée proche du bouton réserver”.
Sosh propose désormais la Livebox 5, les anciens clients peuvent en profiter
08/04/2022
Le 10/04/2022 à 10h 46
Tu as porté ton numéro support à l’époque (demandé à conserver ton numéro 01 en passant à la fibre), dans ce cas-là en effet tu le garderas à vie tant que tu le porteras à chaque changement d’abonnement. Dans l’idée il n’était pas nécessaire qu’on t’attribue un 09 en plus, mais pour des raisons techniques ça se fait, avec une redirection du 01 vers le 09 pour que les appels te parviennent. OVH fonctionne aussi de cette manière, par contre tu devrais demander à ton opérateur s’il ne veut pas présenter ton 01 aux gens que tu appelles plutôt que ton 09, ce n’est pas très correct.
Le 10/04/2022 à 08h 12
Je n’ai pas d’abonnement fibre moi-même mais pour un abonnement fibre les FAI demandent tous l’adresse au lieu du numéro de ligne support (éventuellement le numéro permet de trouver l’adresse), alors qu’en ADSL c’est l’inverse, c’est le numéro qui est demandé (éventuellement l’adresse permet de trouver le numéro). Vu qu’une connexion fibre peut exister parallèlement à une ligne ADSL (du moins tant que l’ADSL existe), il ne me paraît pas possible qu’elle reprenne obligatoirement le numéro d’une ancienne ligne ADSL.
Je ne vois pas bien non plus pourquoi elle se verrait attribuer un nouveau numéro de ligne support, car ce serait un héritage du passé illogique dans le sens où autant la finalité, les propriétaires et l’organisation du réseau sont différents par rapport au réseau cuivre. Dans les campagnes, des plans d’adressage unique des logements ont du être mis en place par les mairies (à la place des lieux-dits) pour permettre l’arrivée de la fibre, je ne pense pas qu’ils se seraient embêtés avec ça si le numéro suffisait. La carte fibre de l’ARCEP ne fait non plus aucune mention de numéro, seulement d’adresse de logement physique.
Ton 01 te permet de faire quoi ? Depuis quand tu as la fibre ?
Le 09/04/2022 à 21h 55
Si tu parles du numéro de ligne support pour l’ADSL (en 01 à 05), j’en ai bien un comme tout le monde mais il ne sert qu’à identifier la ligne en cas de changement de FAI, et pas à téléphoner, et il n’existe pas en fibre.
Si tu parles du numéro en 09 fourni par quasi tous les FAI, j’en ai aussi un qu’il m’a attribué aléatoirement mais je ne l’utilise et ne le connais pas. Mais en effet, je pourrais l’utiliser en branchant un téléphone sur la box.
Pour le numéro que j’ai chez OVH en 09, le seul que j’utilise pour téléphoner, c’est un abonnement séparé juste pour ça, ouvert à l’époque avec portabilité du numéro à partir du RIO du dernier abonnement triple-play où j’utilisais encore la ligne téléphonique en 09 incluse. Attention d’ailleurs à cette opération, chez certains FAI, demander une portabilité sortante du numéro en 09 provoque la résiliation de toute l’offre, accès Internet compris. Il faut bien demander avant.
Le 08/04/2022 à 21h 42
C’est ça oui, ajouter un routeur derrière la box. Comme tu le dis, c’est relativement casse-pied et risqué de penser pouvoir l’utiliser directement sur le réseau de l’opérateur, c’est un coup à se retrouver coincé à un moment et à avoir un choix d’opérateurs limité. Et tu peux garder la télé et le téléphone connectés à la box (même si moi-même je n’utilise aucun des deux, par contre j’ai 2 box derrière un seul routeur).
Comme dit juste au-dessus, je ne change pas la box, je la garde et je mets un routeur derrière. Si ce type de config te conviendrait aussi et que tu as des questions, n’hésite pas, j’y répondrai.
Pour la téléphonie, je l’ai découplée de mon abonnement Internet et pris une ligne VoIP découverte chez OVH afin de ne plus dépendre de mon opérateur Internet et de ne plus avoir de coupure téléphonique en cas de changement. J’utilise un boîtier VoIP vers téléphonie analogique, mais on peut aussi utiliser un téléphone IP ou un logiciel ou application sur mobile, et l’avantage c’est que ça marche aussi en dehors de chez soi (si l’opérateur mobile ne bloque pas la VoIP).
Le 08/04/2022 à 12h 36
Non, car ce que certains considèrent comme fonction de base ne l’est pas pour tout le monde. Ensuite, il existe des tonnes de fonctionnalités possibles, que certains veulent et dont d’autres se fichent, et dans un équipement imposé, tu en trouveras toujours une qui manque parmi celles qui t’importe (sans parler des bugs qu’on découvre sur le tas). Même les routeurs dédiés ont des fonctionnalités variables suivant leur marque, prix et gamme.
Le plus simple reste donc d’acheter le modèle de routeur qui correspond exactement à ce que tu veux, plutôt que d’espérer que ce sera ajouté un jour dans une box. Tu le garderas longtemps, tu pourras le configurer comme tu veux (voire changer le firmware), et tu pourras changer de FAI comme tu veux sans te poser de questions.
Le 08/04/2022 à 11h 24
Arrêtez de vous demander si les box supportent telle ou telle fonctionnalité, achetez une fois pour toutes un routeur qui fait ce que vous voulez et vous ne serez plus embêtés par la qualité des box.
L’agenda de proclamation des résultats pour le premier tour de l’élection présidentielle
07/04/2022
Le 09/04/2022 à 14h 15
Je sais bien, c’était une blague.
Le 09/04/2022 à 11h 36
Désolé, je n’ai pas reçu de blanc. Si j’en gomme un en insistant bien, ça irait ?
Le 09/04/2022 à 10h 10
Il me manque aussi Jean Lassalle mais c’est pas Fabien Roussel que j’ai en double, c’est Anne Hidalgo.
Echange donc un Hidalgo contre un Lassalle, quelqu’un intéressé ? Remise en mains propre uniquement vu le délai
Le 07/04/2022 à 18h 47
Moi je les ai bien reçues avec les bulletins, y a juste un petit bug, j’ai un bulletin en double à la place de celui d’un autre candidat qui manque.
La messagerie interne d’Amazon interdira les mots « syndicat » et « injuste »
06/04/2022
Le 09/04/2022 à 10h 03
Je ne pense pas, ces termes restent largement utilisés en électronique. Et l’IDE n’évolue plus depuis longtemps.
Le 07/04/2022 à 07h 32
Oui bien sûr, c’est aussi la faute des filles si elles se font agresser. Les seuls fautifs sont en premier ceux qui décident de ces pratiques, et en deuxième l’état mais seulement si ces pratiques sont soit contre la loi actuelle, soit contre la mission générale qui lui est assignée (devoir général de protéger ces citoyens par exemple), deux choses très variables d’un état à un autre.
Tu peux dire que les clients ont un moyen d’action contre ces pratiques, mais pas que c’est de leur faute car ce ne sont pas eux qui ont décidé de cette situation. Aucun n’a demandé qu’une entreprise comme Amazon existe pour embellir leur vie, ils faisaient avec l’offre qu’il y avait avant, ils font avec celle qu’il y a maintenant. Il existe d’ailleurs un droit du travail, mais pas un délit de “mal acheter”.
Starlink : le Conseil d’État annule les autorisations de fréquences accordées à SpaceX
06/04/2022
Le 08/04/2022 à 13h 20
Parfait, ça répond parfaitement à ma question. Encore merci, et j’espère qu’ils ne vont pas te le couper suite à cette histoire !
Jamais compris non plus, j’essaie d’éviter le plus possible (d’autant que j’ai un éclairage bien dégueu là où j’ai mon PC et je suis obligé d’en rajouter), mais bon c’est pas toujours moi qui choisis.
Le 07/04/2022 à 19h 34
Merci pour ton retour, en télétravail par exemple, y a-t-il des freezes d’image ou des mots mangés lors d’appels audio ou vidéo, qui semblent venir de ton côté plutôt que du côté de tes interlocuteurs ?
Le 07/04/2022 à 08h 21
Puis-je demander un petit retour d’expérience sur cette durée ? Notamment, aurais-tu par hasard mené quelques tests techniques sur la durée au niveau latence moyenne, variation de latence, pertes de paquets moyenne, micro-coupures (<1s jusqu’à quelques secondes) ?
Je suis assez difficile sur ces points, et le filaire a habituellement un gros avantage dessus. Je suis curieux de savoir ce qu’il en est avec Starlink, voir si je pourrais l’envisager en connexion seule ou si ce serait plutôt en complément d’une ligne filaire petit débit.
Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
05/04/2022
Le 06/04/2022 à 11h 50
Tout est analogique, même le numérique. Ce qu’on appelle numérique est une manière de penser et de fonctionner qui consiste à réduire le nombre d’états d’un système à un nombre fini (généralement une puissance de 2), quel que soit le phénomène physique chargé de représenter ces états. Un peu comme en analogique on peut raisonner en temporel ou en fréquentiel pour pourtant décrire le même phénomène physique, un signal sinusoïdal aura un nombre d’états infini en temporel, et un seul état en fréquentiel.
Je ne classe pas les transistors utilisés en commutateur comme de l’analogique, et pour cause, ils ont un nombre d’états fini (2), et tous les circuits dits “numériques” sont construits à base de transistors commutateurs. Dans un ampli classe D, on raisonne en numérique jusqu’aux transistors de puissance inclus, qui n’ont chacun que 2 états possibles. Il y a bien amplification car le signal de commande est tout petit en amplitude et courant, et le signal de puissance passé les transistors est de même forme mais bien plus gros. Le résultat de l’amplification est bien un signal à 2 états de tension (donc numérique) de forte amplitude et haute fréquence, et c’est ça qui permet d’obtenir un bon rendement. Ensuite il n’y a que du filtrage pour arrondir le signal, mais plus d’amplification.
Après tu pourrais arguer que le rapport cyclique du PWM est analogique car il n’a effectivement pas d’obligation de s’aligner sur un nombre fini d’états, mais en pratique je doute que ce soit le cas car il est calculé par un processeur qui ne dispose que d’un nombre fini d’états pour coder cette durée, même si ce nombre peut-être plus grand que le nombre d’états possibles des échantillons d’entrée, il reste fini.
Sur un ampli classe A ou B, les transistors (ou lampes) de puissance sont utilisés en mode linéaire, et autant le signal qui y rentre que celui qui en sort peuvent prendre un nombre infini d’états, ce qui les classe dans la catégorie analogique, il faut donc un placer DAC avant. A l’inverse, mettre un DAC avant un ampli classe D n’a aucun sens car l’ampli classe D va devoir échantillonner le signal (avec son inverse, un ADC) pour piloter le PWM.
Tout à fait, mais je dirais plutôt du logiciel que des circuits, dont le but est d’interpoler pour augmenter la fréquence d’échantillonnage. C’est pour ça que je parle de “DAC logiciel”, parce que c’est aussi ce que fait un vrai DAC dédié à l’audio, interpoler pour éviter de sortir un signal en escalier, sauf qu’il le fait avec des composants électroniques de filtrage analogique, alors que sur un ampli classe D, c’est du logiciel (des filtres numériques dans un DSP).
Je n’ai pris cet exemple que pour illustrer le fait que je me posais la question de la pérennité d’un DAC en tant qu’appareil dédié et cher, face à l’évolution des protocoles. Je me doute bien que la recompression à la volée d’un signal compressé avec pertes vers un autre signal compressé avec pertes est propice à donner des boutons à n’importe quel audiophile. Et de toute façon je regarde mes films en stéréo.
C’est sûrement vrai, c’est pour ça qu’il faut augmenter la fréquence du PWM pour ne pas l’entendre. Sauf que faire ça sur des petits signaux c’est facile (ampli casque, téléphone, petits autoradios), mais le faire sur des plus gros signaux avec une grosse inductance connectée (l’enceinte) c’est une autre affaire, et je pense que c’est là qu’ont été fait les progrès qui permettent maintenant d’utiliser cette technologie en Hi-Fi.
Le 06/04/2022 à 09h 08
Justement je n’ai pas critiqué leur qualité sonore, juste que si on regarde le signal à l’oscillo on verra des artefacts haute fréquence qu’on pourrait interpréter à tort comme de la mauvaise qualité.
Oui, à mon avis c’est principalement (mais pas uniquement) sur la fréquence du PWM qui est bien plus haute qu’avant et sort de très loin du domaine audio puisqu’on parle au minimum de centaines de kHz, voire forcément des MHz pour ceux s’il y en a qui sont prévus pour accepter des fréquences d’échantillonnage de centaines de kHz. Ce n’était pas le cas avant ce qui les réservait comme tu le dis aux applications où la qualité n’était pas le seul critère, et qui étaient prévus pour être connectés à des haut-parleurs large bande qui ne craignent rien si on leur envoie des harmoniques à 50-60 kHz.
Bon je ne sais pas comment ça a été marketé, mais pour moi cette affirmation est plutôt juste, car l’avantage d’un ampli classe D c’est qu’il n’a pas besoin de DAC. Ou dit de manière plus juste, le DAC est uniquement logiciel et convertit les échantillons en temps d’activation pour le PWM et les transistors de puissance tout ou rien (on reste dans le domaine du numérique), là où un DAC matériel convertit les échantillons en amplitude à l’aide de composants électroniques analogiques.
Ah OK, c’est ça qui te gêne, je n’avais pas compris.
Il ne fait rien, c’est juste que le DTS dans lequel il réencode est mieux compris par mon ampli. Je ne connais pas le DTS mais je suppose qu’il doit y avoir plusieurs versions, et comme mon ampli est vieux, il ne les supporte pas toutes.
Je parle des harmoniques engendrées par la fréquence de découpage du PWM (voir au-dessus), c’est minimum des centaines de kHz, voire des MHz, avec des petites amplitudes une fois l’enceinte branchée (son inductance participe au filtrage). Donc je pense que même les tweeters n’en ont rien à faire de ces fréquences, il est donc peu utile de les filtrer avant la sortie et même si c’est quand-même fait plus ou moins suivant la qualité de l’ampli, il en restera toujours qui seront visibles à l’oscillo, comme sur les alims à découpage qui fonctionnent selon le même principe.
Le 05/04/2022 à 23h 19
Non, réencoder c’est correct, car le PC décompresse le DTS en 6 canaux bruts puis les réencode en DTS. Et si je choisis plutôt de le passer en stéréo on dit remixer.
Car un ampli classe D sort à la base des signaux carrés à haute fréquence, et même s’ils vont être filtrés en partie avant de sortir de l’ampli, le filtre le plus important c’est l’enceinte elle-même. Donc si on met un oscillo à la sortie comme c’était proposé, le signal va être bien plus bruité et plein d’harmoniques haute fréquence qu’avec un ampli classe A ou B. Ca ne veut pas dire pour autant que le résultat audible sera moins bon.
Le 05/04/2022 à 18h 18
Quand vous parlez de DAC dédié (l’appareil donc, pas juste la puce), quels sont les formats d’entrée et de sortie ?
En sortie je suppose que c’est de l’analogique qui part dans un ampli posé à côté ou dessus. Mais en entrée, est-ce que c’est des échantillons bruts non compressés (par exemple à 192 kHz 24 bits), ou est-ce que c’est plus haut niveau comme des formats compressés, voire des fichiers son directement lus par l’appareil par USB, Ethernet, WiFi, Bluetooth ?
J’essaie de comparer avec ma modeste installation (non audiophile) où la partie lecture et décodage des fichiers se fait sur le PC, qui envoie ensuite les échantillons bruts (stéréo 192 kHz 24 bits) par la sortie optique de la carte son, et un ampli au bout avec DAC intégré mais qui ne comprend pas tous les formats son du monde ? L’ensemble me permet de lire n’importe quel format stéréo même si les supports et les formats changent avec le temps.
Si chez vous, c’est votre DAC se charge du décodage, voire de l’accès au support, est-ce qu’il ne devient pas un peu trop facilement obsolète, surtout quand on doit le payer un certain prix ? Par exemple mon ampli/DAC d’un certain âge sait décoder l’AC3 et le DTS, mais sur certains fichiers il n’y arrive pas et c’est le PC qui doit réencoder à la volée, soit en un AC3 ou DTS qui plaît plus à l’ampli, soit en stéréo brut.
C’est pas aussi simple car sinon un ampli classe D aurait de très loin le pire résultat du monde, or ils s’installent de plus en plus en HiFi. Il faut prendre en compte les filtres qui s’appliquent au niveau des enceintes (pas si facile à mesurer), puis au niveau des oreilles (impossible à mesurer mais c’est bien le propre des techniques de compression de jouer là-dessus). Les comparaisons sont donc forcément un minimum subjectives, même avec l’aide de modèles mathématiques de l’oreille humaine.
« Finaliser la réservation » : est-ce commander une chambre d’hôtel, avec obligation de paiement ?
04/04/2022
Le 04/04/2022 à 16h 13
Tu peux préciser ? Parce je ne vois pas quelle partie de ce que j’ai dit ne s’applique pas dans un désert médical, et c’est d’ailleurs moins probable que ça t’arrive parce que si tu attends un rendez-vous depuis 6 mois, il y a peu de chances que tu t’amuses à l’annuler au dernier moment, tu vas plutôt faire tout ce que tu peux pour y aller.
Le 04/04/2022 à 15h 29
Je comprends tout à fait ton raisonnement, je ne peux pas parler des cas en particulier où tu l’as fait. Mais pour ma part, ce n’est pas forcément si simple. Mon dentiste par exemple a souvent une liste de personnes à rappeler en cas d’annulation de rendez-vous, entre ça et les demandes de rendez-vous urgents qui passent parfois dans l’heure, ou la compensation d’un retard pris dans la journée, il ne perd rien la plupart du temps quand quelqu’un annule.
De plus un médecin ne passe pas 100 % de sa journée à recevoir des clients, donc s’il perd un rendez-vous à un moment, il fera autre chose à ce moment qu’il n’aura plus à le faire le soir, ce qui n’est pas forcément un désavantage. Même s’il a gagné un peu moins sur la journée, il peut l’accepter parce qu’il est content de finir plus tôt.
Bref c’est pas aussi simple de savoir s’il y a eu manque à gagner ou non (et surtout, de combien), donc je préfère suivre la loi. Ou alors voir directement avec le praticien s’il y a eu manque ou pas, mais il faut avoir confiance. C’est donc au cas par cas, mais en tout cas, jamais de dédommagement “automatique” pour ma part (et évidemment toujours prévenir de l’annulation).