votre avatar

Bylon

est avec nous depuis le 1 décembre 2012 ❤️

1110 commentaires

Le 04/04/2014 à 20h 46







arno53 a écrit :



J’espère qu’on va pas avoir des commentaires du type “de l’open source made in MS cay le mal” <img data-src=" />







L’open source c’est toujours bien, d’où qu’il provienne.



Le seul problème ici c’est que c’est un open source W$ only… donc très limité, du moins dans le monde mobile.



Je ne suis pas un spécialiste de la chose, et l’histoire était assez compliquée, mais les projets du genre mono qui visaient à avoir du .Net sur d’autres plate-formes ont été tués… il me semble.



Aussi, Open Sourcer un truc qui ne marche pas est souvent une “opération de la dernière chance” en espérant attirer des développeurs (sans les payer !).



Bref, Wait & See !


Le 03/04/2014 à 18h 03







Tumeconnais a écrit :



Microsoft va dans le bon sens, et met un coup de collier pour rattraper son retard,

Avec sa force de frappe en moins de 10 ans il pourrait redevenir numéro 1, mais cette fois dans le smartphone. (analyse commandé et faite par Tumeconnais himself <img data-src=" />)

A voir dans l’avenir.







Tant qu’ils continue à racketter sur le PC : çaylemal.



“Don’t be evil” dit Google à qui au contraire ça réussit plutôt bien.



Et la deuxième observation est que cela est encore un mouvement (un de plus) incontrôlé. En effet, c’est bien gentil de faire l’O.S. gratuit (même à ce prix j’en veux pas de toute façon), mais quel est le modèle économique remplaçant l’unique modèle actuel de M$ : vendre de la licence.



… je suis curieux de le lire !


Le 03/04/2014 à 17h 57



si on fait du bon boulot, les gens jettent des pièces dans le chapeau.





Tout à fait… songez donc à porter le jeu en natif Linux et on songera aux pièces !

Le 03/04/2014 à 17h 50







trollkien a écrit :



Extremement décu : j’utilise ubuntu one depuis sa sortie, la synchro des fichier entre mon pc maison et mon portable boulot me sont essentielles, et un systeme intégré me convenait parfaitement.



M’enfin voila, maintenant que choisir pour le remplacer (données lambda + données senbibles).



Dropbox, Gdrive, autre chose ?



Et quid de l’intégration dans ubuntu/debian ?







Personnellement je te conseille le peu connu Wuala (LaCie).



Multiples avantages :




  • c’est hébergé en Suisse (donc n’a pas de compte à rendre à la NSA)

  • c’est chiffré (qu’ils disent… ça ne t’empêche pas de rajouter ta couche de chiffrement à toi)

  • ça réalise automatiquement un montage (fuse)



    Inconvénient :

  • l’espace “gratuit” est faible (5Go, soit 3 fois moins que Google)

  • l’extension payante est assez chère comparée à la concurrence, surtout vues les baisses de prix récentes.



    C’est de dernier point des avantages qui est super intéressant.

    En réalité, lorsque tu lances Wuala, tu as un répertoire qui apparaît, un peu comme si tu avais mis une clé USB.



    Et du coup tu peux faire ce que tu veux, pas seulement de la “synchro”.



    Personnellement j’ai toujours trouvé idiot que ces outils imposent la “synchro”. C’est peut-être bien pour les Windowsiens qui ne veulent pas s’intéresser à la moindre chose en informatique, mais ce n’est pas du tout dans la philosophie Linux de ne pas refaire la roue si elle existe et d’utiliser les bons outils que l’on a déjà.



    Donc à partir de ce répertoire monté par Wuala, si ce que tu veux faire c’est de la synchro, tu as d’excellents outils qui sont déjà là :

  • rsync (ligne de commande)

  • Unison (graphique)



    … et tu peux même demander à Wuala de le faire, il le fait aussi (en plus du montage).



    Mais surtout tu n’es pas obligé de faire la syncrho si ce n’est pas ce que tu recherches. Tu peux par exemple t’en servir comme simple sauvegarde, comme zone d’échange, bref c’est juste un “espace de stockage” que tu utilises à ta guise.


Le 02/04/2014 à 19h 33







Chamaloxxx a écrit :



Et mon espoir de fanboy Free c’est que Niel considère que c’est une opportunité pour encore piquer des abonnés chez les concurrents :-)







Sauf que avec la chose en question si Google signe une exclusivité pour diffuser Youtube sur Orange en France… eh bien tu en seras privé chez Free.



… comment… des mauvaises langues me disent que c’est déjà (presque) le cas….



Aussi, je suis chez Free depuis que j’ai l’ADSL (~12 ou 13 ans) mais en ce moment Free est un peu en train de laisser tomber ses clients fixe :




  • plus aucun fibrage depuis six mois

  • les usenets qui ne sont quasi plus synchronisés

  • dlfree rendu inutilisable



    … bref à ce rythme je risque de finir par les quitter parce que la stratégie 100% mobile c’est pas pour moi.


Le 02/04/2014 à 19h 29







saf04 a écrit :



une personne grossiere va surement vite te donner la réponse…







<img data-src=" />


Le 02/04/2014 à 16h 37

Je ne comprends pas bien la MàJ… c’est un poisson d’avril ou pas ?



Personnellement je considérerais que ce serait une grosse erreur de la part de Free de laisser tomber les client “fixe” sachant que le mobile ne sera probablement jamais illimité au sens où l’est aujourd’hui le fixe.



Ce n’est pas tant la vitesse “descendante” qui me gène, avec un bon ADSL à 25Mbps c’est déjà bien, mais plutôt la vitesse “upload” qui empêche de faire quoi que ce soit de raisonnable en terme de “sauvegarde cloud” par exemple.

En effet, à 2h30 le Giga d’upload… on se limite vraiment aux sauvegardes essentielles !..

Le 28/03/2014 à 18h 13

Enfin un mouvement de M\( !



Le nouveau PDG admet qu'il ne faut plus se braquer sur l'O.S. (Source : http://www.theverge.com/2014/3/27/5555136/office-politics-microsoft-comes-back-to-reality ), mais vendre ce qui se vend.



Du coup ça limite encore plus l'intérêt des Surfaces hors de prix... et Apple se frotte les mains (ils encaissent 30%)



Enfin tout cela pourrait être une bonne affaire pour M\)
… si ce n’est pas déjà trop tard.



Ils sont peut-être en train de prendre le virage des “services” (Office 365), comme le fit IBM en son temps avec succès, au lieu de s’enfermer dans le modèle économique du millénaire dernier qui consiste à fourguer à tout prix un O.S. même si on n’en veut pas (racket et toussa…)



En tout cas saluons ce mouvement courageux du nouveau PDG !

Le 28/03/2014 à 18h 07

C’est la chuuute finaaaale… <img data-src=" />

Le 26/03/2014 à 17h 27

Et aussi, Windows n’est plus très vendeur… ça fait plutôt fuir actuellement. <img data-src=" />

Le 26/03/2014 à 17h 20







Konrad a écrit :



Juste ouvertes. Notamment il n’est pas autorisé de redistribuer le code source, ni de revendre un travail basé sur ce code source.



La licence







Encore de la comm… comme on le voit ici, plein de gens pensent que le code versé au musée devient Open et Libre, il n’en est rien, cf le lien mis à dispo par Konrad.


Le 21/03/2014 à 18h 31







wagaf a écrit :



Bah actuellement toutes les plateformes de jeu sont sous OpenGL… sauf la Xbox et Windows dont les parts de marché sont en régression.



Et vu l’explosion de WebGL, du jeu mobile (iOS et Android sont en OpenGL ES) etc…



D’ici deux ans qui voudra se lancer dans un nouveau projet en DX ?







Je partage totalement ton avis, mais nuançons le.



D’ici deux ans qui voudra se lancer dans un nouveau projet seulement en DX ?



Comme désormais M$ n’est plus “Dieu sur terre”, (Android, Linux+Steam, navigateurs…) les jeux passeront de plus en plus par de “moteurs”.



On assiste actuellement à une avalanche d’annonce de vendeurs et “moteurs” (récemment Unity + Unreal) qui passent à OpenGL/WebGL pour s’ouvrir le marché Android, Linux/Steam, navigateurs…

Donc finalement, bénéficier des avancées des piles sous-jacentes, c’est juste porter les moteurs.



Ce qui sera intéressant est donc de voir à quelle vitesse les noms du genre Unreal, Unity, etc… utiliseront la future nouvelle API


Le 21/03/2014 à 18h 23

La liberté d’expression a décidément bien du mal.



C’est sûr qu’internet a de plus en plus de “pouvoir”, et ceux qui auparavant ne le partageaient pas (en Turquie, comme chez nous ou ailleurs), en ayant à leur botte tous les médias “classiques” (journaux, radio, télé), sont bien ennuyé avec ces nouveaux flux d’information qu’ils ne “maîtrisent” pas.

Le 21/03/2014 à 18h 17

Je suppose que ça va s’appliquer aux abonnements ADSL contenant l’option “flux télé”.



Je suis donc ravi d’économiser 2€ par mois (prix de l’option de Free) plus le prix de la redevance puisque je n’ai ni télé ni flux que je puisse recevoir sur mon PC (même pas d’antenne sur le toît non plus).

Le 20/03/2014 à 18h 41







metaphore54 a écrit :



Je ne pense pas que ses machines steam OS vont se vendre dans les proportions qu’il souhaite. Je n’y crois pas un instant à ses machines. Par contre je crois plus aux machines sous chromes en x86 qui commence à bien se vendre aux US.







L’avenir dira.



Personnellement, je pense comme toi que Google avait été visionnaire avec Chrome OS et que ça aura effectivement un grand succès en remplacement des PC portables (pour ceux qui préfèrent ça à une tablette). Après pour le jeu, ce n’est guère la cible de ChromeOS pour le moment vu le hardware.



Steam OS, j’y crois. Quand les gens se seront rendu compte qu’ils peuvent aussi faire les quelques tâches qui les obligeaient à garder un PC à côté de leur tablette, puisque en réalité une Steam Machine est simplement un PC. Tu peux en plus y mettre Libre Office, Firefox, Thunderbird, VLC, bref tout ce qu’on met sur un PC.



Donc je vois bien que l’équipement futur ce sera :




  • Mobile

  • Tablette

  • Steam Machine (pour le jeu plus tout ce que tu ne fais pas sur les 2 autres)



    … après c’est sûr que si tu la branches sur la télé c’est pas pratique, mais avec les dispositifs de diffusion du flux à distance (Miracast et autres) tout cela devrait se régler.


Le 20/03/2014 à 18h 35

Les deux en réalité.



Regarde la news, elle cite explicitement “Valve Steamworks”.



Il est certain cependant que le marché Android intéresse tout le monde vu les parts de marché, mais ce ne sont pas vraiment le même type de jeux.

Donc le support Linux c’est bien pour les PC sous Linux lesquels incluent les Steam OS, plutôt que le kernel Linux d’Android.



Après c’est sûr que tout ça c’est de l’OpenGL, comme Mac, et pour les navigateurs c’est assez proche, donc finalement puisqu’ils allaient de toute façon sur Android et que l’effort à faire pour supporter Linux/Steam est faible, ils l’ont fait.



Merci à eux.

Le 20/03/2014 à 18h 18

A souligner que ces deux moteurs sont désormais supporté sur Linux, en plus d’être aussi sur navigateurs.



Merci M. Newell d’avoir fait bouger les lignes. <img data-src=" />

Le 20/03/2014 à 18h 26

Il faudrait aussi voir quel est le contenu du CD/DVD dans le “kit”.



Est-ce qu’il s’agit uniquement de films / pages web, machins portables… ou est-ce que ce sont des exécutables obligeant les écoles à avoir certains Système d’Exploitation propriétaire.



… ce qui serait une deuxième entorse avec “obligation d’acheter” pour les écoles.

Le 18/03/2014 à 17h 56







Charly32 a écrit :



Honnêtement qui a envie de bidouiller son smartphone/tablette en switchant d’OS? Le principe d’un tel appareil est d’être simple à l’usage, toujours prêt à faire ce qu’on lui demande sans devoir bidouiller <img data-src=" />



A la limite je ne serai pas contre disposer du choix de l’OS à installer : un appareil vendu soit sous Windows Phone, soit sous Androïd, et laisser le choix au power user de changer un beau jour. Mais Installer les deux en double boot, non je vois pas les avantages, surtout du point de vue de l’espace de stockage.







Excellent résumé. Effectivement, la news compare à Bootcamp, mais sur un Mac on a en général plein de place sur le disque, ce qui n’est pas le cas sur un mobile/tablette.



Cependant ton résumé bute juste un point supplémentaire sur lequel j’attire ton attention : la licence. Oui, car c’est encore le seul et unique modèle économique de M\(, modèle du millénaire dernier. Côté Android, pas de problème, c'est offert (puisque Google se rattrape ailleurs), mais pour la licence WP, il faudrait qu'en achetant l'appareil on te demande si tu veux ou pas la licence W\) en plus du prix de l’appareil. Dans l’affirmative, on te vend, avec l’appareil, la suite de NNNN chiffres à rentrer au “ballot screen” sur l’O.S.



Théoriquement c’est possible, mais :




  • ça entraîne pas mal de complexité sur la vente (ça va rebuter des clients !)

  • ça serait un test “grandeur nature” sur l’appétence des clients à payer 10 à 15% de plus pour avoir W\(... et je suis certain que M\) ne veut pas faire le test car le résultat est à peu près certain, le pourcentage de clients sera voisin de 0 !

  • ça offrirait un argument de plus pour combattre la fameuse “vente liée” (aka. racket) sur la PC. Si ce genre de truc est possible sur un smartphone, c’est encore plus simple à faire un un PC en offrant le choix au premier lancement : W\( / Ubuntu / SteamOS / FreeDOS (c'est à dire quasi rien !)...



    Bref, je suis sûr que M\)
    n’a pas non plus envie de ça pour ne pas afficher la bérézina où ils sont. <img data-src=" />


Le 14/03/2014 à 19h 58

Et ça suppose aussi que l’on utilise les scripts stupides de Synology pour que la faille se manifeste.



Faire tenir la sécurité d’un VPN que un simple mot de passe est évidemment complètement idiot d’un point de vue sécurité, en tout cas on est dans un mode dit “authentification faible”, ce qui est fort paradoxal pour un VPN !..



De mon côté, j’ai juste mis le package pour avoir OpenVPN d’installé et j’ai fait mes propres fichiers de configuration qui reposent sur des certificats que j’ai fabriqués moi-même.



Du coup, pas de faille… mais bon, comme je suis de toute façon resté en DSM4.2 (la 4.3 et la 5.0 ne m’apportent aucune fonction qui m’intéresse à ce jour), pas sûr que la “faille” existe dans cette version.

Le 14/03/2014 à 19h 49

Je ne vois pas pourquoi Google voudrait faire un cadeau à M\(



M\)
n’a fait de cadeau à personne en organisant un racket mondial pendant des années, c’est un juste retour des choses.



“Don’t be evil!”

Le 14/03/2014 à 17h 44



NVIDIA met fin à ses pilotes Windows pour les GeForce de plus de 4 ans



M. Labourot vous pourriez sans doute changer le titre, en effet, la nouvelle concerne tous les O.S., Linux compris.









romainsromain a écrit :



Hummm…. c’est bien les mecs, motivez moi pour un jour passer le cap sous linux avec des pilotes libres ….







Et comme c’est dit plus loin, il reste le pilote “legacy” pour les anciennes cartes, avec en tout pas loin de 10 ans de support. Au delà, il y a également le pilote Nouveau (libre), mais il est assez loin de pouvoir faire des choses autres que du très basique vu le manque chronique de documentation de nVidia.

Cela dit les choses de ce côté là on un peu changé grâce à deux événements :




  • le “doigt” de Linus à nVidia

  • l’arrivée de Valve sur Linux (et le fait que nVidia n’a pas été “retenu” sur les autres consoles)



    On commence donc à voir nVidia fournir de la documentation à la “communauté” !



    Après il ne faut pas rêver non plus romainsromain, à moins que tu n’aies envie de mettre la main à la pâte personnellement, une carte qui a plus de 10 ans, (presque) plus personne n’en a (en état de marche et en usage), et ça réduit donc les chances qu’un gars de la “communauté” fournisse un patch Nouveau pour ces très anciennes cartes.


Le 13/03/2014 à 17h 47







bandix400 a écrit :



C’est même pour cela que M\( va vendre de l'Android (AOSP) en Inde sous la marque Nokia X ... on est pas loin du mode panique !







Tout à fait, j'appelle ça le mode "canard sans tête" !..



Google peut offrir Android car ils ont un autre modèle économique (valoriser les données privées des utilisateurs). M\)
tente de copier sans avoir le modèle économique en regard. C’est donc sûr qu’ils vont droit au mur. <img data-src=" />


Le 12/03/2014 à 19h 20

Excellent, ça va sûrement faire décoller Windows sur tablettes en flèche ! <img data-src=" />

Le 11/03/2014 à 21h 18







wgg71 a écrit :



On dirait que cette fois c’est la bonne <img data-src=" />







Oui, croisons les doigts !..



Il manque quand même d’autres grands noms genre Blizzard, mais ne boudons pas notre plaisir.



Et encore merci à M. Newell… et à M. Ballmer qui a fait miroiter le changement de modèle économique (store et 30% de “taxe”) sans communication adéquate.


Le 08/03/2014 à 17h 11



toutes les images des brochures des magasins informatiques montrent des PC avec Metro





Tout à fait, un collègue m’a même apporté une brochure de Boulanger qui vend le Chromebook de Samsung, avec une photo présentant l’interface Metro sur cette machine.



… trop drôle sachant que c’est un fait du ChromeOS, bien évidemment, pour un ChromeBook !



Et je rejoins tout à fait l’article, ça ne fait pas vendre, ça fait fuir. <img data-src=" />

Le 06/03/2014 à 18h 59

De toute manière, la façon dont Synology propose d’utiliser OpenVPN à la mode “noob” est un peu bidon. Un mot de passe… la belle affaire !..



Personnellement j’ai installé leur bazar, mais fait les fichiers de configuration à la main pour gérer des certificats qui sont disposés sur chaque machine cliente (+ le serveur). Certificats que j’ai bien sûr fabriqués moi-même.

Ensuite, les postes qui se connectent hors du réseau local ont une règle de firewall sur le Synology et bien sûr, ce seul port là forwardé par la box (et bien sûr, ce n’est pas le 1194, trop évident !)



Ainsi, pas d’accès pas mot de passe bidon, pas de faille.



… ah oui, bien sûr, aussi la clé symétrique préalable pour éviter les dénis de service pour le cas où un petit malin trouverait le port de la box ouvert (remarquez qu’en principe il est rejeté avant par l’iptables du Synology… c’est juste que s’il y a aussi une faille là…)

Le 06/03/2014 à 18h 54







ol1v1er a écrit :



Ce sera contourné en 10 minutes voir 15 minutes. <img data-src=" />



Grosoft fait nawak.







Pourtant je croyais que le canard sans tête avait désormais une nouvelle tête Satyia je-sais-plus-quoi… à croire qu’il tarde à faire des choses vraiment innovantes et “disruptives”.



Mais bon, plus ils traînent, plus ils se font bouffer par Google, Apple et consorts. <img data-src=" />


Le 05/03/2014 à 18h 31







Oridor a écrit :



ou appear.in <img data-src=" />







J’approuve.



Pas besoin de plugin quelconque, juste un navigateur décent (excluez donc les IE en tout genre !).



C’est multi-OS, ça fonctionne nickel. Pas même besoin de “s’inscrire”.

En plus c’est respectueux de votre vie privée car, une fois la communication établie, si une route directe est possible entre les correspondants, c’est cette route qui sera utilisée. Ca devient donc du P2P en communication, et ça complique bien le travail de la NSA <img data-src=" />



Tout le contraire de Skype qui non seulement est entièrement centralisé chez M$ avec copie intégrale à la NSA, mais qui en plus se permet d’aller fureter dans les réglages de vos navigateurs pour vous espionnez.



(Je peux fournir le strace du premier lancement sous Linux comme preuve de cela, et vous pouvez d’ailleurs l’expérimenter vous-même aussi).


Le 05/03/2014 à 18h 23







atomusk a écrit :



Le plus gros échec de Microsoft est donc de ne pas avoir renié son modèle économique ? Ils auraient du créer plus tôt leur petit jardin fermé software/hardware ?







Tout à fait d’accord avec toi.



Les innovations ne sont pas seulement “techniques”…. du reste sur ça non plus ils n’ont rien fait en 15 ans, mais ce n’est pas nécessairement le plus important.



Entre temps :




  • Apple a (ré-)inventé le store, mais surtout le modèle micro-paiement/rémunération des développeurs

  • Google a popularisé les O.S. gratuits (Linux inside) … enfin vu que vous n’êtes pas le client, vous êtes la marchandise, mais au moins ça coûte 0, ce qui est hautement important en période de crise.



    M$ est au contraire resté enfermé sur son modèle économique : on vend l’O.S. … de force s’il le faut (cf racketiciel).



    Le modèle hard+soft conjoint n’est pas nouveau. Apple le pratique depuis toujours. Mais pas sûr que ça s’applique à l’écosystème Windows parce que du coup il exclut tous les revendeurs de PC… et, vexés d’être évincés (comme ce qui s’est passé sur tablettes), les constructeurs se tournent alors vers d’autres sirènes : Chromebook, Linux, Steam Machine, etc….


Le 22/02/2014 à 08h 15

Bien d’accord avec toi Hansi.



Mais hélas il est facile de comprendre pourquoi la “conspiration” mondiale nous force à bouffer du M\( et à le payer même si on n'en veut pas, sans faciliter le reste.



C'est simple, quand sur une machine à 500\)
tu vends une licence à 100$, sur laquelle en plus la marge est énorme comparé aux marges riquiqui sur le hard, toi, en tant que constructeur, tu as envie que ça continue. (*)



La limite de l’exercice c’est quand un “grand” constructeur proposera en masse des machines sous GNU/Linux. Là on verra bien qu’il y a une différence de prix de 20 à 25% à hardware égal, et les autres seront obligés de suivre.



Cependant, je ne sais pas si cela arrivera avant que les PC soient totalement détrônés par les mobiles/tablettes/consoles… Et si ce deuxième événement survient avant, c’est certain que les PC seront Linux parce qu’alors ils ne serviront plus qu’à des chose marginales comme “développer du logiciel” !.. <img data-src=" />



(*) actuellement seul Clevo le propose à ma connaissance -notamment via LDLC-. On voit bien la différence de prix de 2025%. Mais on ne peut pas vraiment considérer Clevo comme un “grand” constructeur, même si ses ventes ont dû sacrément augmenter avec le passage via LDLC.

Le 19/02/2014 à 21h 11

En tout cas j’espère que le fait de lorgner sur Steam fera qu’il sortiront des jeux natifs Linux. Rien que pour la nostalgie, et même si ça “pique les yeux” par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, s’ils le font je rachète FF7… c’était quand même un grand moment ce jeu sur PC.

Le 17/02/2014 à 21h 05







metaphore54 a écrit :



Les lobbys ont bien fait leur boulot. <img data-src=" />







Ca c’est la version politiquement correcte.



En réalité, ce ne sont tous qu’un gros tas de corrompus.



D’ailleurs un matin sur Europe 1 ils citaient une étude sur la corruption en France (le Maire qui fait des travaux inutiles pour faire plaisir à un copain entrepreneur, cet autre qui prend une offre à +10% parce qu’on l’a bien arrosé, etc…)

Vous savez à combien c’est évalué ?



120 milliards annuels !..



Eh oui. Alors Hollande qui cherche 50 milliards, c’est facile, il suffit d’arrêter ne serait-ce que la moitié de la corruption, et c’est trouvé.



… mais non, en réalité c’est bien trop facile ça… continuons à tondre les pigeons, c’est mieux !


Le 13/02/2014 à 21h 13







von-block a écrit :



Il serait retourner travailler chex Valve,



L’homme étant une taupe.







Ah ah ! Ce serait excellent.



Bon allez, encore un domaine où M$ est en train de sombrer : le jeu sur PC.



Go go Valve.


Le 13/02/2014 à 21h 11

Bravo Google !..



Et aussi, certainement, ils ont en tête que petit à petit le client va s’apercevoir qu’en définitive il n’a pas réellement besoin de Windows, et qu’il peut tout faire sur Chrome OS.

Le 13/02/2014 à 21h 05

J’ai essayé ton script ledufakademy… ça marche pas chez moi, rien ne s’infecte…

Ahh zut, c’est vrai, tout chez moi est sous Linux. <img data-src=" />



Sérieusement, la première chose que j’ai faite sur mon Syno avant d’y mettre le moindre fichier c’est de virer illico presto ce partage moisi SMB et d’activer à la place NFS.



Du coup je dors tranquille avec ma 4.3 non patchée.



<img data-src=" />

Le 10/02/2014 à 22h 02







jinge a écrit :



C’est marrant, ça montre que les opérateurs en ont plus marre (ou peur) d’Android que les constructeurs…

C’est bien, mais après il faut voir si ça restera du bas de gamme ou si des applis pourront y voir le jour…







Eh bien oui il y aura des appli ! Tout ce qui existe sur Linux peut potentiellement tourner, du moment que ce n’est pas un programme avec des spécificités x86. Donc à peu près 90% de ce qui existe !



Maintenant, comme pour tout, ce qui est IHM a en général été ecrit pour des écrans plus grands et des périphériques d’entrée comme la souris, ce qui veut dire que potentiellement, en graphique, c’est mal commode voire carrément pas utilisable.



Par contre, tout ce qui est commandes ou services, il ne devrait pas y avoir de problème.





Et si on pouvait avoir un opérateur du genre… tiens… Free par exemple, ça serait bien cool !


Le 10/02/2014 à 21h 48

Ce qu’il seraient bien, c’est qu’ils fassent comme le sous-titre indique :




  • Téléphone nu : 290€ (pour les geeks qui savent installer un O.S. mobile)

  • Téléphone Firefox : 295€

  • Téléphone Ubuntu : 295€

  • Téléphone Android : 300€

  • Téléphone Windows : 400€



    Et là on verrait bien les O.S. qui marchent. <img data-src=" />

Le 07/02/2014 à 17h 45

Bel effort sur le prix.



Mais sans “NetDrive”, ça ne m’intéresse pas, dommage.



(Avec WebDAV on pouvait “fabriquer” le NetDrive, par exemple avec DavFS)

Le 06/02/2014 à 23h 01

Vous oubliez un élément d’essentiel dans les trucs à faire pour la partie “Grand public”, car vous ne parlez que de “technique”.



Vous oubliez que le plus important, si M$ veut survivre à long terme sur ce segment est de trouver un nouveau modèle économique.



En effet, Google a trouvé son modèle : gratuit pour l’utilisateur, en échange de l’exploitation de ses données personnelles pour le cibler.



Apple a trouvé un modèle avec le store : micro-transactions qui ne rebutent pas l’achat et permettent de rémunérer un eco-système de développeurs.



Microsoft en est toujours à son modèle économique du millénaire dernier : racket organisé en collusion avec les vendeurs de matériels (et les gouvernements corrompus) pour forcer à l’achat d’un O.S., même si on n’en a pas utilité.



Ce modèle ne tiendra pas sur le long terme face aux autres modèles qui sont plus “favorables” pour le client, et en plus il fait beaucoup d’ennemis à Microsoft en le rangeant à peu près au même niveau de respectabilité que des organisations comme la Mafia (racket, collusion, extorsion, etc…).



Bref, cette partie “modèle économique” est autrement plus importante que les détails d’implémentation technique ou même que la position du bouton démarrer !



Et tant que ce modèle ne change pas, on est rassurés : Microsoft va droit dans le mur pour cette branche là. Les fossoyeurs s’appellent : Apple, Google, Valve, etc…



Bon courage monsieur le nouveau directeur !

Le 31/01/2014 à 18h 13







Vilainkrauko a écrit :



Un pas en avant … un pas en arriére … <img data-src=" />









loloemr a écrit :



Vendredi c’est permis !!!



Non je ne dirais rien <img data-src=" />







J’y ai pensé aussi. <img data-src=" />


Le 31/01/2014 à 18h 10







Zunzun a écrit :



Si on arrêtait de nous servir des clones de wow à toutes les sauces, le marché du MMO se porterait surement mieux.







Tout à fait d’accord avec ça !



GW2 était bien parti pour faire un truc différent, mais hélas ils ont laissé les “financiers” décider. Et là c’est : “Ah, tiens, les serveurs WoW se vident… faisons un clône pour récupérer les clients !…” … oui, mais comme tu le dis Zunzun, des clones il y en a moult.



Faudrait virer tous ces “financiers” qui n’ont jamais touché un jeu vidéo de leur vie. <img data-src=" />


Le 22/01/2014 à 21h 37







fraoch a écrit :



ok, mais j’espere qu’il est le plus gros actionnaire quand meme …

ca doit etre dur d’avoir monté une boite (qui marche) et de ne plus la diriger comme on le souhaite….

bon apres , il a 80 milliards en stocks sur son compte, je ne vais pas pleurer ^^







Comme quoi les gens ont vraiment des idées fausses !




  • le plus gros actionnaire : faux

  • boit qui marche : faux



    Ca eut marché cependant, mais M\( n'a rien fait depuis 10 ans, et n'a pas d'idée directrice (ni de directeur puis l'actuel est déjà parti dans sa tête) ni de stratégie.

    C'est du reste ce que dit l'article... juste de façon un peu plus soft et "politiquement correcte", comme il sied à un ton journalistique.





    Et ça c'est la vérité :





    amikuns a écrit :



    Le créateur de Microsoft ne contrôle plus que 4,5% des parts de l'entreprise.

    http://www.dzentreprise.net/?p=2327







    On peut aussi rajouter que le cours de l'action est artificiellement maintenu à sa valeur depuis 10 ans (rachats d'actions), parce que certes M\)
    a encore un immense trésor de guerre acquis par ses années de racket mondial.



    Et on peut alors remarquer que Bill Gates est malin/bien conseillé : il a su sortir à temps (au sommet) et surtout diversifier son portefeuille.


Le 22/01/2014 à 21h 28







arno53 a écrit :



Ca risque cependant de faire grincer les concurrents qui ne pourront pas se battre avec Motorola pour si peu de revenue …







Pas sûr pour Apple qui reste de toute façon sur son créneau haut-de-gamme/Bling-bling. Ils veulent garder une image de “luxe”, et tu ne peux pas brader le “luxe”, sinon tout le monde l’a et ça devient vulgaire et donc plus du “luxe”.



Pour le 3ème acteur du marché (M\() oui ça va l'évincer, et ce n'est pas moi qui irai pleurer (plutôt le contraire). A ce prix là ils ne rentabilisent même plus l'O.S. ... mais c'est vrai qu'il ont dit qu'il allaient le "donner", l'Open Sourcer... bref on ne sait plus, de toute façon M\) est comme un canard sans tête qui court dans tous les sens sans aucune autre logique que les anciennes recettes du siècle dernier : racket, racket, racket et encore racket.



Pour les autres acteurs qui essayent d’entrer dans le marché (Firefox OS, Ubuntu, Tizen), c’est sûr qu’il vont devoir aussi sérieusement travailler leur modèle économique s’ils veulent avoir une minime chance de percer au delà du cercle de leurs fans.


Le 22/01/2014 à 21h 14







spidy a écrit :



c’est free qui va être content <img data-src=" />







C’est ce que j’ai pensé aussi en lisant le détail des explications Google !



Ce qui est cependant malhonnête, c’est qu’ils expliquent bien qu’ils mettent les vidéos “au plus près” des utilisateurs (CDN-like), mais qu’ils ne vont certainement pas préciser auprès de quel FAI.



Or j’imagine que la seule chose que Free demande est qu’il y ait un cache chez eux, sur leur réseau local, géré (ie financé !) par Google.


Le 20/01/2014 à 18h 01







Fantassin a écrit :



Je l’ai découvert et testé ce WE. Pas de pubs et connexion avec une IP française, sans problème. Le catalogue est fourni et l’interface est bien foutue.

Adopté !







Et c’est la première fois que je vois un tel service ne nécessitant pas La Daube Flash (comme Deezer et Spotify le nécessitaient lorsque j’ai essayé… à moins que ça ait changé depuis).



Donc oui, approuvé et adopté.



Merci.


Le 20/01/2014 à 17h 54

Par contre je n’ai pas compris le sous-titre de la News après lecture de l’article.



Un décryptage ? <img data-src=" />

Le 16/01/2014 à 19h 49







arno53 a écrit :



Je pense qu’au pourrait amené Linux jusqu’au collège après dans les lycée on commence a avoir besoin de logiciel qui n’existe que sur Windows …





Lesquels, peux-tu être un peu plus spécifique ?







arno53 a écrit :



Mais imposer du libre partout est aussi stupide que d’imposer QUE du windows … De 1 parce que il faut reconnaitre que certain logiciel proprio sont plus puissant ou intuitif que leur équivalent libre le plus proche, de 2 car le monde pro utilise aussi du proprio et que l’école est sensé préparer à la vie active.







D’accord, la liberté doit être dans tous les sens. Les gens devraient apprendre sur du libre, mais sont tout à fait libres aussi de dépenser leur argent comme ils le veulent, y compris en achetant du MacOS, de l’iOS ou du Windows.

Donc si on veut cette liberté, il faut aussi défendre la liberté inverse de NE PAS avoir à acheter un logiciel dont on ne veut pas lorsqu’on achète un PC.

Et c’est bien ce racket que l’on reproche à M\(. C'est la première chose que le gouvernement aurait dû défendre... d'autant que cela faisait partie des promesses de campagne et que les lois sont déjà là... il suffit de les faire appliquer !.. Mais comme on le sait, Hollande a fait sien le proverbe : "les promesses n'engagent que ceux qui les croient" et on s'est joyeusement assis sur cette promesse là aussi.



A partir du moment où M\)
cessera d’être “evil” (pour reprendre la devise de Google), je cesserai de critiquer. Après tout je te rejoins, chacun doit pouvoir être libre d’acheter l’O.S. qu’il veut (ou d’en prendre un gratuit). Chacun doit pouvoir être libre d’acheter n’importe quel logiciel privateur s’il estime qu’il convient mieux à ses besoins, ou correspond mieux à ses habitudes qu’il n’a pas envie de changer -W$ est une “drogue” <img data-src=" />.







arno53 a écrit :



On oublie souvent que le code source de Windows peut être lu si on paye …

Ca n’empêche qu’il est protégé tout comme les plan du rafale, enfin je pense.







Peux-tu citer ta source, un lien ?


Le 16/01/2014 à 19h 12

Ce qui est pratique avec Box.net c’est le serveur WebDAV sécurisé, et donc c’est totalement portable.



Dommage qu’il faille un iChose pour activer les 50Go, dans ces conditions je ne suis pas intéressé.

Le 14/01/2014 à 18h 47

Chapeau à Valve et à nVidia en tout cas.



Avec du bon travail comme ça, le adeptes du manchot ont de toute façon compris depuis longtemps qu’en GPU il n’y avait que 2 solutions :




  • nVidia pour la puissance

  • Intel pour les drivers libres



    Et AMD… exit. Quand ils apprendront à faire des drivers on reconsidérera la question !