Comme le kit de développement n’a pas pour but d’être distribué à des joueurs mais à des développeurs, un design peu portable n’est pas très grave… " />
C’était déjà le cas : J’ai expliqué que oui, Usenet ce n’est pas que de la musique, c’est toute la merde postée sur le réseau qui est brassé chez moi et chez mes confrères.
Le
26/04/2017 à
16h
12
La réalité du dossier était que les charges étaient bien plus légères que celles qui s’appliquent aux sites illégaux de d’habitude. Par exemple, il supprimait les articles litigieux après les demandes d’ayants droits.
Je tourne sur firefox nightly quotidiennement, c’est très stable. Le principal défaut reste qu’il te demande très souvent de se mettre à jour, un peu plus invisible ça ne serait pas de refus. (mais en même temps la fraîcheur c’est ce qu’on lui demande)
Quelle importance l’USB 3.0 natif ? Il suffit d’installer les pilotes constructeurs (aussi performants que ceux fournis par Windows). Et DX12, en dehors des joueurs (et encore, une toute petite minorité d’entre eux), ça n’a pas d’impact. Du point de vue fonctionnel, on ne peut pas vraiment dire que W7 est dépassé. (sur le plan technique c’est différent, mais la plupart des gens s’en contrefichent)
Pour ma part windows 10 je ne suis pas contre, mais bon, sur mon portable sous skylake,
-installation d’origine : foutue à cause des mises à jour : celles-ci sont forcées, mais comme les vrais tests complets ont été supprimés (remplacés par les builds insider) elles échouent à s’installer. Retour à l’état initial, (20 min au moins), idem à chaque redémarrage ou extinction. Puis une fois, mauvaise extinction, plus rien " />(les données étaient sauvegardées !)
-2e installation : Pareil, sauf que ça n’a pas (encore) tout cassé.
Ça plus la politique de données récoltées, ça commence à faire beaucoup.
Du coup, que faire ? Une licence LTSB pourrait me convenir, mais dans les conditions actuelles, ce we c’est ubuntu mate qui va être installé.
Google est quand même un contributeur important du logiciel libre. Pense au Google Summer of Code (GSoC) par exemple. Après, leurs contributions se limitent à ce qui les intéresse, pour le noyau Linux, à la couche réseau (ou ce qui a rapport avec Android)
Laisse, quand ils auront subi une grosse attaque ils comprendront que l’aspect financier, c’est aussi de mettre à jour quand il y a un risque pour la sécurité.
Même si c’est un nid à pirates, 1fichier supprime les fichiers litigieux à la demande des ayants droits, puisque il y a (au moins en théorie) présomption d’innocence. Donc ils respectent, eux, leurs obligations légales. " />
Est-ce qu’une news comme celle-ci est vraiment nécessaire quand les nouveautés sont aussi maigres ? Parce que là, il faudrait aussi présenter les diverses mises à jour des box Orange/Bouygues/SFR si on voulait être juste…
De toute façon c’est la latence qui compte pour un disque système, et là, il y a peu de différence entre un SSD NVMe en PCIe et un SSD lambda en SATA. (sauf pour Optane justement, mais c’est pas le même prix !)
Pour continuer avec cette analogie : le s camions ne viennent pas pour rien, ils viennent livrer les habitants, habitants qui payent déjà des taxes tous les ans justement pour pouvoir se faire livrer.
Si Google ou Netflix ou autre envoie des quantités massives de données, ce n’est pas par volonté de faire ployer les réseaux des opérateurs hein ;)
Le
14/03/2017 à
16h
15
Il y a une autre solution : acheter des parts jusqu’à être actionnaire majoritaire d’Iliad " />
Non, à ton échelle, la seule solution est de les quitter en leur expliquant tes raisons.
Le
14/03/2017 à
15h
42
Oulà on va remettre les comcepts en place, c’est un massacre ici.
L'internet, c'est l'assemblage de multiples réseaux gérés par de très nombreuses entités différentes.
Pour pouvoir échanger du trafic, il faut :
-soit créer un lien entre les deux, on appelle cela du peering (ou appairage).
-soit faire appel aux services d'un tiers, que l'on appelle transitaire, pour accéder aux autres réseaux = le transit(les transitaires s'appairent eux-même entre eux pour pouvoir accéder à la totalité de l'internet).
Traditionnellement, le peering est gratuit et le transit est payant. Mais devant la réalité commerciale, certains opérateurs se sont rendus compte qu'ils pouvaient prendre en otage les clients et les fournisseurs de contenu et en gagner de l'argent. Free, qui utilise à l'extrême cette méthode, propose pour les joindre :
-Du transit Ielo ou Zayo France qui rémunèrent Free pour le trafic, et qui répercutent le prix sur leurs propres clients
-De l'appairage gratuit pour quelques privilégiés
-De l'appairage payant pour la majorité.
On peut comparer cela à une ville d'où il est difficile de déménager et où vos amis, pour vous rendre visite, ont le choix de faire dix heures d'embouteillage pour venir vous voir, ou bien de payer 100€ le péage pour arriver en 10 minutes. Et cela alors que vous payez déjà les routes dans vos taxes locales.
Google, Twitch ou Netflix ne veulent pas payer, donc ils passent par Cogent . Ce n'est pas de leur faute, c'est uniquement un choix de Free de gagner (un peu) plus d'argent en fournissant une qualité de service pourrie.
Ce n’est pas illégal de lancer des hombrew et ce n’est pas non plus illégal de lancer des copies de jeu, tant que on possède l’original et que la copie vient bien de ce disque-là.
Ce qui est illégal, c’est de lancer un jeu que l’on ne possède pas ou dont la copie ne vient pas du disque que l’on possède.
En même temps Feral est très connu pour ses portages bien optimisés qui ne se contentent pas d’emballer le jeu Windows dans une couche de traduction des appels systèmes/DirectX." />
Pour ceux qui trouvent que c’est plus lent, c’est normal : feral a l’habitude de faire des “portages” merdiques avec des wrappers (type wine mais en proprio) qui mangent toutes les ressources. Les portages bien faits fonctionnent à la bonne vitesse, eux.
Le
17/02/2017 à
16h
31
Pour ceux qui trouvent que c’est plus lent, c’est normal : feral a l’habitude de faire des “portages” merdiques avec des wrappers (type wine mais en proprio) qui mangent toutes les ressources. Les portages bien faits fonctionnent à la bonne vitesse, eux.
Si un débit est annoncé, alors ce n’est pas de la fibre noire (on vend le tuyau) mais de la fibre allumée (on vend un service). M’enfin c’est sûr que 10Gb/s ça fait bander n’importe quel geek.
En même temps, les fournisseurs de contenu ne poussent rien du tout (à part la pub), ce sont les clients qui demandent le contenu. Je ne vois vraiment pas pourquoi les FAI devraient être payés par les FDC (surtout que certains sont même prêts à payer l’hébergement de leur cache dans le réseau de l’opérateur) alors qu’ils sont déjà payés par leurs clients pour accéder à Internet.
Si ne ne me trompe pas, dans un avion (commercial) moderne en cas de décrochage les informations pas immédiatement importantes disparaîssent de l’horizon artificiel. Mais c’est réservé à des situations d’extrême urgence et les commandent ne changent pas, il ne faudrait quand même pas perturber le pilote à un moment aussi crucial !
En même temps, vu que la fidélité n’est que très mal récompensée et que les nouveaux clients sont chouchoutés, c’est logique. Il vaut mieux faire le yoyo que rester chez le même de nos jours si on veut payer vraiment pas cher
La mutualisation Crozon se fait par plaques, donc le taux de couverture n’augmente pas linéairement : au début d’une nouvelle plaque, le taux augmente beaucoup, puis la suite de la plaque n’augmente quasiment pas le taux de couverture (mais par contre,la densité du réseau augmente). Tout le contraire d’un positionnement opportuniste, comme fait free par exemple qui a l’itinérance pour combler les troux (et qui est, n’en déplaise à certains, une très bonne méthode quand on est dans leur cas)
Le
02/02/2017 à
18h
59
Ce n’est pas moi qui ai conçu ce tableau !
Pour faire plus simple (mais peut-être un peu simpliste), le nombre de sites (ou de supports, c’est pareil) donne ce qu’on appelle couramment (et pas très précisément) antenne.
Le “nombre d’antennes” additionne le nombre de sites qui émettent chaque fréquence pour toutes les fréquences. Comme la majorité des sites émettent sur plusieures bandes de fréquences, ils sont comptés en double ou en triple. Par exemple, un site qui émet en LTE 800, 1800 et 2600 MHz est compté en triple.
Ce nombre d’ “antennes” n’est donc pas très intéressant en dehors de raisons purement comptables.
Le
02/02/2017 à
18h
19
Explique ce qui ne va pas au lieu de te plaindre sans argumenter alors. Je reconnais que ce n’est pas forcément écrit le plus clairement possible, mais le sujet n’est pas forcément si facile à expliquer clairement et simplement.
Le
02/02/2017 à
17h
10
Non, free n’a pas 12 235 antennes. Ce nombre d’antennes (nombre de supports multipliées par le nombre de fréquences) ne veut rien dire, ce qu’il faut regarder c’est le nombre de sites (= supports)(et là, bizarrement, Orange et surtout Bouygues repassent devant…)
Je m’explique : sur un site, sont installées des antennes pouvant émettre plusieures fréquences en même temps. C’est exploité dans 99,9% des cas, et dans les chiffres présentés ça crée un total virtuel de 12235 couple fréquences/antennes en même temps. Mais ça ne sert à rien, si on veut regarder la couverture ce n’est pas pertinent, si on veut regarder la densité de cette couverture ce n’est pas non plus pertinent, et pour les frais de l’opérateur ce n’est pas pertinent non plus)
Bref, regardez le nombre de sites, si vous voulez plus de détail le mieux c’est de regarder une carte.
(sachant qu’en général, un site comporte 3 secteurs avec une antenne par secteur, donc il faudrait multiplier le chiffre par ~3)
En U2F (ce que propose ici facebook), pour l’instant, tous les sites que je connais l’utilisent pour faire du 2FA. Et tous en alternative à une autre méthode pour ce 2nd facteur. Par exemple un compte Google sous Firefox (non compatible par défaut avec l’U2F, il existe un add-on pour ça mais comme pas mal de services regardent l’user-agent pour activer la fonctionnalité ça bloque quand même), selon ce que tu as configuré tu doit rentrer un code généré avec OTP, ou envoyé par SMS, ou de secours (à usage unique) écrit sur un papier.
Le
28/01/2017 à
22h
07
??? Le made in China peut être de très bonne qualité si les moyens (financiers et non financiers) y sont mis. Ce n’est qu’une question de volonté !
Une petite partie du réseau est en 2g/3g/4g, le reste est encore en 2g saturée dès qu’il y a un (petit) peu de monde dans le métro. Normalement tout aurait déjà dû être converti mais bon ça retarde depuis longtemps.
Les contenus ne se trouvent qu’en minorité aux US. Les contenus google, netflix, akamai, facebook, etc… sont stockés en Europe pour les 70% minimum les plus demandés. Pour les chercherlà bas, c’est que :
-Le FAI oblige les contenus à venir des US pour les faire saturer (Free avec HE: on passe par les US pour faire paris->paris)
-Ou bien le contenu n’est pas répliqué géographiquement, autrement dit généralement peu de trafic.
En tout cas, pour un gros FAI, s’interconnecter avec les gros fournisseurs de contenu ne coûte pratiquement rien, c’est surtout qu’Orange et Free veulent se faire payer par les GAFA (et les petits aussi d’ailleurs) et prennent en otage leurs abonnés pour ça.
Le
20/01/2017 à
15h
05
Résolvent le souci non, ça fait des années que Orange sature vers de nombreuses destinations et ça fait des années qu’Orange ne change délibérément rien à la situation. Évidemment, la résoudre signifierait moins gagner (sur la partie wholesale), si les clients se barraient (encore faudrait-il avoir mieux de proposé..) ils résoudraient bien vite ce petit soucis." />
Que ça confère un avantage à Goggle, pourquoi pas. Mais que celui-ci soit important, j’ai quand même des doutes :
-Les informations possiblement confidentielles ne sont intéressantes qu’exploitées rapidement (et puis ça va être surveillé)
-Les contacts au sein de l’Etat, c’est pas comme si les patrons de leurs concurrents importants ne les avaient pas déjà" />
Le
17/01/2017 à
18h
11
Dans ce sens là, je ne vois pas trop où est le problème. Google connaît déjà les règles de l’ARCEP, ce n’est pas en recrutant leur ancien directeur général qu’ils vont avoir subitement un avantage face à la concurrence
Désolé, je pensais avoir affaire à un troll plutôt qu’une vraie
question. Ma réponse voulait surtout dire : ce n’est ni possible ni
souhaitable. Puisque créer un certificat est quelque chose de faisable
par n’importe qui, la question est de savoir comment on y fait confiance
; deux modèles ont pour le moment été trouvés : celui des certificats
X.509 (dits “certificats SSL”) qui utilisent le principe de tiers de
confiance, et celui de la chaîne de confiance (type PGP), où tu fais confiance à
tes proches (je connais untel, je fais confiance à ceux auquels il fait
confiance…). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs
inconvénients.
Le
17/01/2017 à
18h
52
Désolé, je pensais avoir affaire à un troll plutôt qu’une vraie question. Ma réponse voulait surtout dire : ce n’est ni possible ni souhaitable. Puisque créer un certificat est quelque chose de faisable par n’importe qui, la question est de savoir comment on y fait confiance ; deux modèles ont pour le moment été trouvés : celui des certificats X.509 (dits “certificats SSL”) qui utilisent le principe de tiers de confiance, et celui de la chaîne de confiance, où tu fais confiance à tes proches (je connais untel, je fais confiance à ceux auquels il fait confiance…). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le
16/01/2017 à
18h
25
Pourquoi il y a autant d’états dans le monde, et autant de votants dans une démocratie ? Ce serait beaucoup plus simple avec un seul état dirigé par un dictateur (bienveillant bien entendu)!
Le
16/01/2017 à
15h
11
On peut pas dire que ça soit très rassurant de la part de GoDaddy…
Et j’ajouterai qu’avec le soutien qu’ils avaient affiché pour la SOPA (même si c’est un peu vieux) et les promotions chez les concurrents, il n’y a pas vraiment de raison d’aller chez eux
Notons que la façon dont OVH compte ses datacenters est toujours très critiquable, si on regarde bien ils sont loin d’avoir 21 DC.
Oui, moi je compte 9 datacenters (dont 5 anecdotiques actuellement) et non 21, si on commence à compter un datacenter par bâtiment sur un site, c’est facile d’annoncer des chiffres énormes " />
Boh, des failles on en trouve tous les jours, dans tous les logiciels. Alors elles ne sont pas toutes aussi graves, mais bon ici il faut quand même faire une action assez inhabituelle (à part pour les développeurs) pour pouvoir l’exploiter, il y a pire, du coup j’ai du mal à voir pourquoi faire un article sur celle-ci en particulier, je verrai bien plutôt traiter le patch tuesday de Microsoft…
Bah non, justement pas hacked to death puisque c’est une prolongation du support étendu (qui correspond à la correction des failles de sécurité) (et puis dans une optique professionnelle, être à la pointe c’est pas trop la préoccupation…)
Le
12/12/2016 à
16h
54
Red Hat est le plus gros fournisseur de distrib Linux avec un support dont la durée rivalisait avec celle d’un Windows.
315 commentaires
Grâce à la Switch, Nintendo clôture son exercice 2016 sur une note positive
27/04/2017
Le 27/04/2017 à 15h 04
Comme le kit de développement n’a pas pour but d’être distribué à des joueurs mais à des développeurs, un design peu portable n’est pas très grave… " />
Usenet : la condamnation de Newsoo.fr confirmée en appel
26/04/2017
Le 26/04/2017 à 18h 28
C’était déjà le cas : J’ai expliqué que oui, Usenet ce n’est pas que de la musique, c’est toute la merde postée sur le réseau qui est brassé chez moi et chez mes confrères.
Le 26/04/2017 à 16h 12
La réalité du dossier était que les charges étaient bien plus légères que celles qui s’appliquent aux sites illégaux de d’habitude. Par exemple, il supprimait les articles litigieux après les demandes d’ayants droits.
(pour plus de détails, voir le sujet dédié sur lafibre.info)
Application SAIP : quand l’avocat de Deveryware nous adresse une mise en demeure
24/04/2017
Le 24/04/2017 à 16h 23
Vous voudrez bien considérer le présent message comme une mise en demeure avec les effets y attachés par la loi
Je croyais qu’une mise en demeure devait demander une action très précise, et n’était pas juste une simple menace de poursuites." />
Mozilla raccourcit la chaine de test de Firefox et met fin au canal Aurora
18/04/2017
Le 18/04/2017 à 11h 07
Je tourne sur firefox nightly quotidiennement, c’est très stable. Le principal défaut reste qu’il te demande très souvent de se mettre à jour, un peu plus invisible ça ne serait pas de refus. (mais en même temps la fraîcheur c’est ce qu’on lui demande)
Windows 7/8.1 : Microsoft active le blocage des mises à jour sur les PC Kaby Lake et Ryzen
14/04/2017
Le 15/04/2017 à 13h 37
Quelle importance l’USB 3.0 natif ? Il suffit d’installer les pilotes constructeurs (aussi performants que ceux fournis par Windows). Et DX12, en dehors des joueurs (et encore, une toute petite minorité d’entre eux), ça n’a pas d’impact. Du point de vue fonctionnel, on ne peut pas vraiment dire que W7 est dépassé. (sur le plan technique c’est différent, mais la plupart des gens s’en contrefichent)
Pour ma part windows 10 je ne suis pas contre, mais bon, sur mon portable sous skylake,
-installation d’origine : foutue à cause des mises à jour : celles-ci sont forcées, mais comme les vrais tests complets ont été supprimés (remplacés par les builds insider) elles échouent à s’installer. Retour à l’état initial, (20 min au moins), idem à chaque redémarrage ou extinction. Puis une fois, mauvaise extinction, plus rien " />(les données étaient sauvegardées !)
-2e installation : Pareil, sauf que ça n’a pas (encore) tout cassé.
Ça plus la politique de données récoltées, ça commence à faire beaucoup.
Du coup, que faire ? Une licence LTSB pourrait me convenir, mais dans les conditions actuelles, ce we c’est ubuntu mate qui va être installé.
Google aborde sa philosophie de l’open source et réunit ses projets sur un site dédié
29/03/2017
Le 03/04/2017 à 10h 31
Google est quand même un contributeur important du logiciel libre. Pense au Google Summer of Code (GSoC) par exemple. Après, leurs contributions se limitent à ce qui les intéresse, pour le noyau Linux, à la couche réseau (ou ce qui a rapport avec Android)
De toute façon, face à des entreprises comme Google, le débat, ce n’est plus le logiciel libre, mais une gouvernance éthique.
Le vieil IIS 6.0 de Microsoft présente une faille critique, exploitée depuis des mois
31/03/2017
Le 31/03/2017 à 13h 57
Laisse, quand ils auront subi une grosse attaque ils comprendront que l’aspect financier, c’est aussi de mettre à jour quand il y a un risque pour la sécurité.
Le ministère de la Culture tenu de publier un droit de réponse signé 1fichier.com
28/03/2017
Le 28/03/2017 à 17h 33
Même si c’est un nid à pirates, 1fichier supprime les fichiers litigieux à la demande des ayants droits, puisque il y a (au moins en théorie) présomption d’innocence. Donc ils respectent, eux, leurs obligations légales. " />
Galaxy Note7 : le plan de recyclage de Samsung prévoit d’en reconditionner certains
28/03/2017
Le 28/03/2017 à 15h 29
C’est un bon moyen pour avoir la paix dans les transports " />
Le 28/03/2017 à 15h 26
Ah, un note 7 à prix cassé avec juste une batterie revue à la baisse, je suis partant !
(en espérant juste qu’il soit mis en vente en France )
Freebox Server : correctifs de sécurité et améliorations diverses avec la mise à jour 3.4.0
28/03/2017
Le 28/03/2017 à 13h 34
Est-ce qu’une news comme celle-ci est vraiment nécessaire quand les nouveautés sont aussi maigres ? Parce que là, il faudrait aussi présenter les diverses mises à jour des box Orange/Bouygues/SFR si on voulait être juste…
Z-NAND : Samsung présente un premier « Z-SSD » de 800 Go
21/03/2017
Le 21/03/2017 à 16h 34
De toute façon c’est la latence qui compte pour un disque système, et là, il y a peu de différence entre un SSD NVMe en PCIe et un SSD lambda en SATA. (sauf pour Optane justement, mais c’est pas le même prix !)
Débits moyens sur Netflix : Free progresse enfin… mais reste dernier au niveau européen
14/03/2017
Le 15/03/2017 à 07h 31
Pour continuer avec cette analogie : le s camions ne viennent pas pour rien, ils viennent livrer les habitants, habitants qui payent déjà des taxes tous les ans justement pour pouvoir se faire livrer.
Si Google ou Netflix ou autre envoie des quantités massives de données, ce n’est pas par volonté de faire ployer les réseaux des opérateurs hein ;)
Le 14/03/2017 à 16h 15
Il y a une autre solution : acheter des parts jusqu’à être actionnaire majoritaire d’Iliad " />
Non, à ton échelle, la seule solution est de les quitter en leur expliquant tes raisons.
Le 14/03/2017 à 15h 42
Oulà on va remettre les comcepts en place, c’est un massacre ici.
Des malwares détectés dans 36 smartphones Android utilisés dans deux grandes entreprises
14/03/2017
Le 14/03/2017 à 16h 07
Pas vraiment puisque les malware ne proviennent pas du constructeur, il faut avoir confiance en toute la chaîne d’approvisionnement" />
Switch : de vieilles failles WebKit ouvriraient la voie à un jailbreak
14/03/2017
Le 14/03/2017 à 15h 56
Ce n’est pas illégal de lancer des hombrew et ce n’est pas non plus illégal de lancer des copies de jeu, tant que on possède l’original et que la copie vient bien de ce disque-là.
Ce qui est illégal, c’est de lancer un jeu que l’on ne possède pas ou dont la copie ne vient pas du disque que l’on possède.
DiRT Rally débarque sur Linux et SteamOS
03/03/2017
Le 03/03/2017 à 09h 26
En même temps Feral est très connu pour ses portages bien optimisés qui ne se contentent pas d’emballer le jeu Windows dans une couche de traduction des appels systèmes/DirectX." />
SF-G de Sony : les cartes SD les « plus rapides au monde », avec 299 Mo/s en écriture
22/02/2017
Le 22/02/2017 à 18h 50
Le jour où Microsoft arrêtera de compter 1 Go = 1024 Mo
(Pour ceux qui ne le savent pas, pour être rigoureux, 1Go = 1000 Mo et 1 Gio = 1024 Mio)
Galaxy S7 Edge bleu corail : Samsung « habille » la presse, la SJPL (Libération) monte au créneau
20/02/2017
Le 20/02/2017 à 15h 58
Boh, je préfère largement ça à du publi-reportage bien lourd
Hitman est désormais compatible avec SteamOS et Ubuntu
17/02/2017
Le 17/02/2017 à 16h 32
Pour ceux qui trouvent que c’est plus lent, c’est normal : feral a l’habitude de faire des “portages” merdiques avec des wrappers (type wine mais en proprio) qui mangent toutes les ressources. Les portages bien faits fonctionnent à la bonne vitesse, eux.
Le 17/02/2017 à 16h 31
Pour ceux qui trouvent que c’est plus lent, c’est normal : feral a l’habitude de faire des “portages” merdiques avec des wrappers (type wine mais en proprio) qui mangent toutes les ressources. Les portages bien faits fonctionnent à la bonne vitesse, eux.
Qualcomm se lance dans le Wi-Fi 802.11ax
14/02/2017
Le 14/02/2017 à 11h 45
Si un débit est annoncé, alors ce n’est pas de la fibre noire (on vend le tuyau) mais de la fibre allumée (on vend un service). M’enfin c’est sûr que 10Gb/s ça fait bander n’importe quel geek.
Qobuz annonce la fin des soucis de connexion avec Orange
08/02/2017
Le 08/02/2017 à 23h 22
En même temps, les fournisseurs de contenu ne poussent rien du tout (à part la pub), ce sont les clients qui demandent le contenu. Je ne vois vraiment pas pourquoi les FAI devraient être payés par les FDC (surtout que certains sont même prêts à payer l’hébergement de leur cache dans le réseau de l’opérateur) alors qu’ils sont déjà payés par leurs clients pour accéder à Internet.
Office 2016 pour Mac s’essaie à la Touch Bar
08/02/2017
Le 08/02/2017 à 23h 14
Si ne ne me trompe pas, dans un avion (commercial) moderne en cas de décrochage les informations pas immédiatement importantes disparaîssent de l’horizon artificiel. Mais c’est réservé à des situations d’extrême urgence et les commandent ne changent pas, il ne faudrait quand même pas perturber le pilote à un moment aussi crucial !
Mobile : 2,3 millions de demandes de portabilité fin 2016, un record depuis début 2012
03/02/2017
Le 03/02/2017 à 16h 39
En même temps, vu que la fidélité n’est que très mal récompensée et que les nouveaux clients sont chouchoutés, c’est logique. Il vaut mieux faire le yoyo que rester chez le même de nos jours si on veut payer vraiment pas cher
Déploiements 4G : SFR toujours très actif, Free Mobile se relance sur les 700 MHz
02/02/2017
Le 03/02/2017 à 07h 54
La mutualisation Crozon se fait par plaques, donc le taux de couverture n’augmente pas linéairement : au début d’une nouvelle plaque, le taux augmente beaucoup, puis la suite de la plaque n’augmente quasiment pas le taux de couverture (mais par contre,la densité du réseau augmente). Tout le contraire d’un positionnement opportuniste, comme fait free par exemple qui a l’itinérance pour combler les troux (et qui est, n’en déplaise à certains, une très bonne méthode quand on est dans leur cas)
Le 02/02/2017 à 18h 59
Ce n’est pas moi qui ai conçu ce tableau !
Pour faire plus simple (mais peut-être un peu simpliste), le nombre de sites (ou de supports, c’est pareil) donne ce qu’on appelle couramment (et pas très précisément) antenne.
Le “nombre d’antennes” additionne le nombre de sites qui émettent chaque fréquence pour toutes les fréquences. Comme la majorité des sites émettent sur plusieures bandes de fréquences, ils sont comptés en double ou en triple. Par exemple, un site qui émet en LTE 800, 1800 et 2600 MHz est compté en triple.
Ce nombre d’ “antennes” n’est donc pas très intéressant en dehors de raisons purement comptables.
Le 02/02/2017 à 18h 19
Explique ce qui ne va pas au lieu de te plaindre sans argumenter alors. Je reconnais que ce n’est pas forcément écrit le plus clairement possible, mais le sujet n’est pas forcément si facile à expliquer clairement et simplement.
Le 02/02/2017 à 17h 10
Non, free n’a pas 12 235 antennes. Ce nombre d’antennes (nombre de supports multipliées par le nombre de fréquences) ne veut rien dire, ce qu’il faut regarder c’est le nombre de sites (= supports)(et là, bizarrement, Orange et surtout Bouygues repassent devant…)
Je m’explique : sur un site, sont installées des antennes pouvant émettre plusieures fréquences en même temps. C’est exploité dans 99,9% des cas, et dans les chiffres présentés ça crée un total virtuel de 12235 couple fréquences/antennes en même temps. Mais ça ne sert à rien, si on veut regarder la couverture ce n’est pas pertinent, si on veut regarder la densité de cette couverture ce n’est pas non plus pertinent, et pour les frais de l’opérateur ce n’est pas pertinent non plus)
Bref, regardez le nombre de sites, si vous voulez plus de détail le mieux c’est de regarder une carte.
(sachant qu’en général, un site comporte 3 secteurs avec une antenne par secteur, donc il faudrait multiplier le chiffre par ~3)
Facebook supporte désormais les clefs de sécurité (U2F), comment en profiter
27/01/2017
Le 28/01/2017 à 22h 13
En U2F (ce que propose ici facebook), pour l’instant, tous les sites que je connais l’utilisent pour faire du 2FA. Et tous en alternative à une autre méthode pour ce 2nd facteur. Par exemple un compte Google sous Firefox (non compatible par défaut avec l’U2F, il existe un add-on pour ça mais comme pas mal de services regardent l’user-agent pour activer la fonctionnalité ça bloque quand même), selon ce que tu as configuré tu doit rentrer un code généré avec OTP, ou envoyé par SMS, ou de secours (à usage unique) écrit sur un papier.
Le 28/01/2017 à 22h 07
??? Le made in China peut être de très bonne qualité si les moyens (financiers et non financiers) y sont mis. Ce n’est qu’une question de volonté !
Couverture mobile : les opérateurs devront proposer des cartes plus précises
20/01/2017
Le 20/01/2017 à 18h 10
Une petite partie du réseau est en 2g/3g/4g, le reste est encore en 2g saturée dès qu’il y a un (petit) peu de monde dans le métro. Normalement tout aurait déjà dû être converti mais bon ça retarde depuis longtemps.
Peering : les réponses d’Orange aux problèmes avec YouTube et Qobuz
20/01/2017
Le 20/01/2017 à 15h 15
Les contenus ne se trouvent qu’en minorité aux US. Les contenus google, netflix, akamai, facebook, etc… sont stockés en Europe pour les 70% minimum les plus demandés. Pour les chercherlà bas, c’est que :
-Le FAI oblige les contenus à venir des US pour les faire saturer (Free avec HE: on passe par les US pour faire paris->paris)
-Ou bien le contenu n’est pas répliqué géographiquement, autrement dit généralement peu de trafic.
En tout cas, pour un gros FAI, s’interconnecter avec les gros fournisseurs de contenu ne coûte pratiquement rien, c’est surtout qu’Orange et Free veulent se faire payer par les GAFA (et les petits aussi d’ailleurs) et prennent en otage leurs abonnés pour ça.
Le 20/01/2017 à 15h 05
Résolvent le souci non, ça fait des années que Orange sature vers de nombreuses destinations et ça fait des années qu’Orange ne change délibérément rien à la situation. Évidemment, la résoudre signifierait moins gagner (sur la partie wholesale), si les clients se barraient (encore faudrait-il avoir mieux de proposé..) ils résoudraient bien vite ce petit soucis." />
Oracle : un énorme bulletin de sécurité trimestriel de 270 failles
20/01/2017
Le 20/01/2017 à 08h 23
Ça permet de compenser le bilan de microsoft qui était beaucoup trop tranquille pour les administrateurs système " />
Passant de l’Arcep à Google, Benoit Loutrel s’attire les critiques
17/01/2017
Le 17/01/2017 à 19h 14
Que ça confère un avantage à Goggle, pourquoi pas. Mais que celui-ci soit important, j’ai quand même des doutes :
-Les informations possiblement confidentielles ne sont intéressantes qu’exploitées rapidement (et puis ça va être surveillé)
-Les contacts au sein de l’Etat, c’est pas comme si les patrons de leurs concurrents importants ne les avaient pas déjà" />
Le 17/01/2017 à 18h 11
Dans ce sens là, je ne vois pas trop où est le problème. Google connaît déjà les règles de l’ARCEP, ce n’est pas en recrutant leur ancien directeur général qu’ils vont avoir subitement un avantage face à la concurrence
GoDaddy : à cause d’un « bug logiciel », des milliers de certificats SSL révoqués
16/01/2017
Le 17/01/2017 à 18h 54
Désolé, je pensais avoir affaire à un troll plutôt qu’une vraie
question. Ma réponse voulait surtout dire : ce n’est ni possible ni
souhaitable. Puisque créer un certificat est quelque chose de faisable
par n’importe qui, la question est de savoir comment on y fait confiance
; deux modèles ont pour le moment été trouvés : celui des certificats
X.509 (dits “certificats SSL”) qui utilisent le principe de tiers de
confiance, et celui de la chaîne de confiance (type PGP), où tu fais confiance à
tes proches (je connais untel, je fais confiance à ceux auquels il fait
confiance…). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs
inconvénients.
Le 17/01/2017 à 18h 52
Désolé, je pensais avoir affaire à un troll plutôt qu’une vraie question. Ma réponse voulait surtout dire : ce n’est ni possible ni souhaitable. Puisque créer un certificat est quelque chose de faisable par n’importe qui, la question est de savoir comment on y fait confiance ; deux modèles ont pour le moment été trouvés : celui des certificats X.509 (dits “certificats SSL”) qui utilisent le principe de tiers de confiance, et celui de la chaîne de confiance, où tu fais confiance à tes proches (je connais untel, je fais confiance à ceux auquels il fait confiance…). Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le 16/01/2017 à 18h 25
Pourquoi il y a autant d’états dans le monde, et autant de votants dans une démocratie ? Ce serait beaucoup plus simple avec un seul état dirigé par un dictateur (bienveillant bien entendu)!
Le 16/01/2017 à 15h 11
On peut pas dire que ça soit très rassurant de la part de GoDaddy…
M’enfin, c’est pas comme s’ils avaient déjà été épinglés pour une sécurité plutôt laxiste (des problèmes d’ingénierie sociale…)
Et j’ajouterai qu’avec le soutien qu’ils avaient affiché pour la SOPA (même si c’est un peu vieux) et les promotions chez les concurrents, il n’y a pas vraiment de raison d’aller chez eux
Fin du support de Windows 7 : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement
29/12/2016
Le 29/12/2016 à 10h 54
Bof, ici Boeing ne veut pas du libre pour du libre, il veut du libre pour la compatibilité dans le temps.
D’autant plus que le “seul parmi des millions” marche mal quand on est un mastodonte avec des centaines (milliers) de sous-traitants.
Le 29/12/2016 à 10h 47
C’est un bug résolu par la KB 3102810, il faut l’installer manuellement (tu peux la trouver sur le site de Microsoft)
(ps : ce n’est pas même à la réinstallation, c’est surtout à la réinstallation qu’on rencontre ce bug)
OVH va implanter son 21e datacenter en Allemagne, ouverture prévue en avril 2017
22/12/2016
Le 22/12/2016 à 17h 39
Ubuntu : une faille critique colmatée dans l’outil de rapport d’erreurs Apport
20/12/2016
Le 20/12/2016 à 12h 11
Boh, des failles on en trouve tous les jours, dans tous les logiciels. Alors elles ne sont pas toutes aussi graves, mais bon ici il faut quand même faire une action assez inhabituelle (à part pour les développeurs) pour pouvoir l’exploiter, il y a pire, du coup j’ai du mal à voir pourquoi faire un article sur celle-ci en particulier, je verrai bien plutôt traiter le patch tuesday de Microsoft…
Double authentification sur Twitter : un générateur de code en alternative au SMS
15/12/2016
Le 15/12/2016 à 10h 48
Et l’authentification par U2F via clé USB (de l’alliance FIDO), c’est pour quand ?
Microsoft : jusqu’à 16 ans de support pour Windows Server et SQL Server
12/12/2016
Le 12/12/2016 à 16h 55
Bah non, justement pas hacked to death puisque c’est une prolongation du support étendu (qui correspond à la correction des failles de sécurité) (et puis dans une optique professionnelle, être à la pointe c’est pas trop la préoccupation…)
Le 12/12/2016 à 16h 54
Red Hat est le plus gros fournisseur de distrib Linux avec un support dont la durée rivalisait avec celle d’un Windows.