votre avatar Abonné

Chocolat-du-mendiant

est avec nous depuis le 30 avril 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

372 commentaires

RGPD : la Quadrature du Net accuse

Le 26/05/2021 à 23h 50

Je trouve que cette phrase extraite de la conclusion de leur bilan (en lien dans la news) est plutôt mesurée et fidèle à la situation qu’ils décrivent.
Je ne suis pas habitué à ce genre de plainte. Mais la CNIL Irlandaise ressemble à /dev/null, et les efforts de la CNIL pour y remédier proche de /dev/zero
A moins que ce soit le genre de chose qui prend de façon habituelle des années et des années, sans qu’il y ai matière à y voir une intention de blocage ?



Tu n’es pas d’accord ? Tu …l’as lu ? Au moins en diagonale ?


Le 26/05/2021 à 23h 14

Je reprend à partir de ce point.



On parle de respect de la vie privée. C’est tout.



Je ne souhaite pas qu’on me suive (même avec de petits fichiers(*)).
Je ne souhaite pas qu’on me présente des pub ciblés en fonction de mes goût supposés.
Je ne souhaite pas que des gens que je ne connais pas amassent des infos à mon sujet, sans mon accord.
Je me fout que ça me fasse du mal immédiatement, plus tard, ou jamais.
Je ne veux pas courir le risque.
Je ne veux pas me sentir surveiller.
Et je ne veux pas avoir à porter plainte parce que ces connards m’auront faire courir un risque en amassant des infos à mon sujet sans mon consentement. Et en auront fait quelque chose de con, ou se les seront faites piquées par quelqu’un qui en aura fait quelque chose de con.
C’est si compliqué à comprendre ?



Dans le cas que tu prends comme exemple, d’assurance refusée.
TU NE SAURAS PAS QUE C’EST POUR CA QU’ELLE T’AS ÉTÉ REFUSÉE BANANE!
Tu pourras porter plainte contre l’assurance si tu es suffisamment suspicieux, et motivé et tu n’aura strictement aucune preuve à leur opposer.
(il était sympa ton scénario du mec qui devine que ça vient du tracking internet et qui porte plainte, LOL)



(*) les analogie de quelqu’un qui te suit dans la rue sont très bonnes, ce n’est pas un scénario de film, ce n’est pas une “analogie-qui-fait-peur”, c’est toi qui fait semblent de ne pas comprendre. Si le mec dans la rue te fait peur, disons que ce n’est pas un mec …c’est un petit chaton (les chatons, c’est OK ? Ou ils te font peur aussi ?)
Le tracking (cookie ou autre) et complètement inoffensif, comme le chaton dans la rue, il sert juste à collecter des infos.
Le chaton dans la rue, s’il rentre chez lui et dit à ça maman, “miaou, j’ai vu un mec qui sortait du bar, un peu bourré, il sentait bon! Comme du poison”. On s’en fout.
Mais s’il note tout sur plusieurs jours et le croise avec d’autres infos collectées par d’autres chatons.
Tu n’aura aucun contrôle sur ce qu’il en ferra.
Tu n’aura probablement même aucune notion de ce qu’ils en ont fait.
“C’est bizarre chérie, juste aujourd’hui où on a plus de croquette, je cours en acheter, il n’en vendaient que par sac de 10Kg, les plus cher, au saumon.”
Aller! va porte plainte contre le chaton, Spielberg!


Microsoft prépare la « prochaine génération de Windows »

Le 26/05/2021 à 21h 30


(reply:1875868:Firefly’)




On va pas refaire le discours à chaque fois. C’est du tracking.
C’est subit par l’utilisateur qui n’a aucun moyen simple de le désactiver.
Ce serait juste un ping sans aucune data, ça resterai du tracking.


Edge affichera bientôt une jauge de santé pour les mots de passe

Le 25/05/2021 à 00h 25

Merci, si c’était facile à trouver à partir des articles, je n’ai pas été bon :( (OK, j’ai trouvé le lien, dans l’article en lien, dans l’article source, en lien dans celui de NI)
En tout cas, qu’ils expliquent un peu comment ça se passe c’est une très bonne chose. Mais j’espère que ce sera “facilement” accessible depuis Edge pour les utilisateurs que ça intéresse (le “learn more” que l’on voit dans l’anim ? Peut-être…).
Le post ne parle pas de la nouveauté évoqué dans l’article, mais juste de la partie style “haveibeenpwned”.



L’ennui c’est que ça ne me rassure pas du tout.
Au contraire.
Ils y parlent du “Chiffrement homomorphe”, en gros ça permet de faire des opération entre des choses chiffrées par le même secret, sans les déchiffrer.
Ça leur permet de dire que l’identifiant et le mot de passe de l’utilisateur ne sont jamais en clair chez-eux (sauf les 2 premier caractères de l’identifiant, aie! Apparemment pour “optimiser”).
Mais, si j’ai bien compris(leur 6éme paragraphe n’est pas hyper clair, je trouve, j’ai due m’aider de ça, et j’ai peut-être loupé un truc), ils oublient de préciser que (en résumé) la clé de chiffrement c’est eux qui la fournissent, via l’OPRF.
Alors juré, crachéparterre, le “Chiffrement homomorphe” leur permet de faire les comparaisons sans que le serveur de comparaison n’ai besoin de déchiffrer les secrets de l’utilisateur.
Mais s’ils veulent déchiffrer, il le peuvent, la clé est sur un autre de leurs serveur. Et ça , ça me suffit.
(Comme Mozilla depuis qu’ils ont changé leur système de synchro :craint: les mots de passe sont chiffrés chez eux. Mais ils ont la clé :bravo: )



Mais des gens comme Microsoft, qui on bien collaboré à alimenter les “collections” de la NSA, dixit les révélations de Snowden. Je ne leur donne pas un prétexte pour sortir mes mots de passes.
Les mots de passe ils restent sur le PC, chiffré avec “mon secret”. Ils sont communiqués uniquement aux sites pour lesquels ils ont été stockés. Et si “mon secret” ou le mot de passe sort de mon PC pour une autre raison, c’est que Microsoft me pirate.



J’ai lu ailleurs que ce n’était pas activé par défaut, c’est surprenant de leur part. Mais bienvenu.



Je ne dit pas que ce genre de fonction ne peut pas être “globalement” utile. Mais faite de cette façon, ça implique de faire confiance à Microsoft de ne pas faire quelque chose qu’ils peuvent faire sur leurs serveurs sans témoins, à part quelques employés.



Pour l’instant, je fait encore confiance au keystore de Firefox avec master password et surtout non-synchronisé par Sync (la plaie :( ).
Je part du principe que n’étant pas une cible particulière, je ne serai pas ciblé par un truc spécifique (qu’il vienne de Mozilla, Ubuntu, Microsoft, Google, ou d’un tiers), et que s’il y a un comportement générique malicieux, quelqu’un de plus malin que moi s’en apercevra, car ça fait pareil chez tout le monde.
Mais si le comportement de base devient : je balance tous les secrets par la fonction “téléphonMaisonJuréCrachéCestPourLeBienDelHumanitéOnFaitRienDeMalAvec;-)()”, qu’est ce que tu veux détecter côté client ?
Tout le monde se retrouve à la merci du moindre changement de loi, de politique commercial, d’humeur du PDG, ou d’un salarié avec suffisamment d’accès (mais pas tant que ça).


Le 24/05/2021 à 12h 47

Avec une boîte comme Microsoft, j’aimerai bien avoir en rouge police 24, une notice qui affiche explicitement que “non!”, mon mot de passe ne sortira pas de mon PC, qu’il ne sera pas communiqué à un tiers et que son hash non plus. Même pour des stats à la c..
J’avais loupé que le partage du mot de passe Wifi par Windows 10 avait été retiré (à l’époque ça confirmaient l’opinion que j’avais déjà d’eux). Tant mieux.
Mais, moins Microsoft connaît mes mots de passe mieux je m’en porte et moins il leurs fait subir de traitement mieux je m’en porte également.
Au moins Firefox on peut trouver assez facilement des indications sur comment c’est fait (eux non plus j’aime pas, mais au moins je peux me renseigner) et on peut le désactiver.
Pour Edge, l’article en lien ne donne pas plus d’info. Et l’anim avec un bouton pour activer/désactiver, n’est pas clair su ce qu’il active ou pas. Car une jauge sur la force d’un mot de passe n’a aucun besoin de prendre en compte des fuites de mot de passe. Ça peut être un plus. Mais il faut que ce soit clair pour l’utilisateur.
MS dés qu’ils peuvent mélanger un truc qui passe par leurs serveurs à un truc qui pourrai rester 100% local ils ne loupent pas l’occasion. Les autres font pareil. Mais eux ont plus de trucs à se faire pardonner.
J’imagine que si ça passait par haveibeenpwned, ça aurai été mentionné dans un des article.


Internet Explorer disparaîtra le 15 juin 2022

Le 21/05/2021 à 01h 09

OK, donc on en reparle après 2029 pour la (potentielle) vrai poubellisation de …ce truc


Le VPN de Mozilla disponible en France et en Allemagne

Le 02/05/2021 à 14h 01

Tu peux faire un don très simplement en passant par le “menu hamburger” > “Aide” > “À propos de Firefox” , puis le lien “faire un don” (sous Linux, je ne sais plus si les libellés sont identique sous Windows)



Pour l’instant le VPN ce sera sans moi et ce que j’ai lu ici m’inciterai plus à passer directement par Mullvad. Mais on verra si le besoin s’en fait sentir plus tard.



Mais je viens tout de même de faire un don ça faisait longtemps avec les errances de ces dernières années (Mr Robot, gestion des cookie rendue compliquée, perte des mots de passe sur Android, et j’en oublie). Et même si cette version 88 a supprimé la possibilité d’afficher une image par menu contextuel. Maintenant on peut l’“ouvrir dans un nouvel onglet”. Ce qui était évidement possible avec l’ancien choix “Afficher l’image” en passant par le clic du milieu, et sinon c’était dans l’onglet courant avec le clic gauche. Alors que la nouvelle méthode rend impossible de l’afficher dans l’onglet courant :craint:



Disons que ça serait pire sans eux…


Limiteur de hashrate renforcé, nouveaux modèles lancés mi-mai : NVIDIA confirme

Le 30/04/2021 à 19h 08

:chinois:


HDD Seagate Exos X16 et Toshiba MG07 : quelles performances pour 14 To à 290 euros ?

Le 30/04/2021 à 10h 02

C’est une bonne question, à laquelle je n’ai pas de réponse.
Mais en plus j’ai peu d’espoir d’avoir une bonne réponse à ce genre de question :(



En dehors de caractéristiques vérifiable par des tests simples (débits lecture/écriture (séquentiels/aléatoire/etc..), temps d’accès, bruit, température, consommation). Et quelques infos que les constructeurs se sentent parfois obligés de communiquer à ces ingrats de clients, comme le SMR, ou le TDMR dont il est question dans l’article.
Le reste c’est généralement du bulshit marketing, des optimisation de firmware qui pourraient être à la main du client final. Mais que les constructeurs préfèrent utiliser pour segmenter à mort leurs gammes.
Si tu écoute un constructeur de DD, il faudrait avoir un type de disque dur par usage dans chaque PC. Tu fait du jeu, de la vidéo, et tu stock de gros fichier : 3 disques différent + 1 pour le système :mad2:
Je pensais que les disques entreprise, étaient plus cher, pour, souvent, une meilleur qualité (justement pour le 247) et en théorie meilleur MTBF et une garantie plus longue… je ne suis pas bien sûr que ce soit toujours vrai (sans doute aussi une segmentation à mort dans les gammes entreprise, que je ne connais pas du tout)
En tout cas, n théorie, rien qui empêcherai de les utiliser pour du “cold backup”.
Mais la plupart des réponses à ce genre de question seront soit des suppositions.
Soit du bulshit marketing.


Le 28/04/2021 à 04h 04

Oui, j’ai aussi cette idée en tête, sans me souvenir précisément d’où elle me vient :francais:



Il y a 2 ans pour 3x 12To, j’avais préféré m’orienter vers des DD externes vendu directement par Amazon (hmm… oui, probablement que ce qui est plus clair en TVA avec eux, l’est moins sur d’autres “optimisations fiscales” de leurs part) plutôt que sur des DD entreprise vendu sur des places de marché (d’Amazon, ou autre).
Et plus récemment chez Darty (là encore en directe) pour 2x 8To.
Le prix a aussi beaucoup joué, c’était plutôt du 17 à 17,5€/To TTC
En théorie, il y a même la taxe copie privée, dans ce prix. Mais celle-là, qu’ils la payent ou pas, j’en ai rien à faire (je préférerait même qu’ils ne la payent pas :francais: ).



Mais en lisant cet article. Je me demande s’il ne serait pas plus logique d’aller vers ce type de DD “entreprise” une prochaine fois.
Moins d’effort de “déballage”, moins de déchet (emballage, alim, câbles, boîtier, contrôleur), moins de risque sur la garantie (je n’en ai pas encore eu besoin sur les 12To, qui vont bientôt ne plus en avoir, 2 ou 3ans de mémoire).
Et des perfs certainement un peu meilleurs, même si pour mon usage ce n’est pas très significatif, des 5400t/m me conviennent très bien.
Mais un prix un peu supérieur.


MasterCase EG200 : un boîtier externe Cooler Master pour carte graphique et HDD/SSD

Le 02/04/2021 à 23h 07

Ça ne change pas les fonctionnalités, mais ça a l’avantage de laisser tranquille la carte graphique.



Et effectivement, un port Ethernet peut faire défaut ici, si on en a besoin.(*)



A noter que ce type de boîtiers semble effectivement avoir évolué depuis 2018. J’avais à l’époque acheté un Sonnet eGFX Breakaway Box 550, justement parce qu’il ne partageait pas le TB3 avec plusieurs composants. Contrairement à d’autres, dont les firmwares réservaient une partie de la bande passante.
(et parce qu’il était “léger” “moins lourd”, 3,2Kg sans la carte. Celui de l’article ferait dans les 5,4Kg, toujours sans la carte).
Un des nouveau modèle de Sonnet eGPU Breakaway Box 750ex qui utilise un unique câble TB3, et propose 4 ports USB A gen1 … et un port Ethernet ;), mais pas de port Sata, indique dans ses spec : “eGPU Breakaway Box 750ex divides bandwidth between the installed GPU card and connected peripherals when connected peripherals are operating.



Ce doit être vrai pour d’autres marques, il doivent tous utiliser un firmware générique qu’ils customisent plus ou moins.



Bonne nouvelle.
Mais bon! Avoir l’Ethernet qui risque d’impacter les perfs de la carte Gfx, ça ne me tente toujours pas.



(*) J’ai préféré “investir” 13€ dans un hub USB type-C Gen 1 vers 1 port Ethernet 1Gb et 3 ports USB A. Je m’en méfie un peu. Mais il fonctionne suffisamment bien pour mes besoins.


Le 01/04/2021 à 20h 11

Il sera relié à l’ordinateur comme les autres composants, via un port Thunderbolt 3 (60 watts).
Non (D’après la description faite sur la page amazon en lien dans la news.), et pour moi, heureusement.
Pour ce boîtier, la partie TB3 semble réservée à la carte graphique.
Et le reste utilise une connectique USB. D’où les 2 câbles mentionnés dans la news.



Le problème si tout passait par le TB3, c’est que le TB3 c’est du PCIe 3 en x4 max.
Et même quand la carte graphique peut l’exploiter à fond, c’est loin d’être suffisant, la baisse de perf est très importante (30 à 50%).
Ajouter en plus des composants qui vont consommer une partie de cette bande passante ne me semble pas être une bonne stratégie (d’autres le fond pourtant).



Le pire c’est qu’il me semble que la bande passante n’est pas allouée dynamiquement.
S’il y a un SSD, un hub USB, de l’ethernet, qu’on les utilise ou pas, la bande passante sera réservée par le firmware, et donc jamais allouée à la carte graphique qui fonctionnera plutôt en PCIe x3, voir x2, ouch!



A moins que les firmware/composant TB3 des boîtiers récent aient eu des évol à ce niveau ?



En 20182019, les gens recherchaient des firmware permettant de désactiver leur hub USB pour allouer plus de bande passante à leur carte graphique.



Perso, je préfère un dock à part sur un port TB3 ou USB à part de la carte graphique.
Mais question encombrement cette solution peut être intéressante…


La publicité ciblée sera bientôt de retour sur Next INpact

Le 01/04/2021 à 19h 22

Yes I Know ! D’ailleurs je viens de la réactiver, je ne sais pas pourquoi elle à sauté… et au passage je viens aussi de retrouver le signalement d’erreur contextuel!!!


Pareil, c’est étrange.
Je ne me souvenais pas l’avoir désactivé (ou alors j’ai mal interprété l’option, j’ai pensé désactiver la “désactivation de la pub” ? Alors que je désactivais la “pub”… :transpi: )


Edge 91 (Dev) active la synchronisation sur Linux et le support des thèmes

Le 25/03/2021 à 00h 48

Eh bien, je vais attendre au moins autant de temps que Microsoft a attendu pour respecter les standard, avant des les essayer sur mon Linux… j’ai perdu le compte, c’est avant ou après 2040 ?
(si je prend en compte leur vitesse à prendre en compte ma volonté de ne pas être pisté par leur télémétrie sur Windows 10, ça devrait repousser de 40 ans cette date … ou plus probablement la repousser à l’infinie)


7-Zip débarque sur Linux, une première alpha en ligne de commande

Le 14/03/2021 à 16h 30


sarbian a dit:


Sur une distrib Linux vaguement moderne (5-6 ans) tu dois avoir xz et gzip2. Ils sont utilisés pour compresser le noyaux sur certaines.




gzip2, connais pas, ce ne serait pas bzip2 ?



xz, j’ai juste fait quelques tests rapides. C’était le seul (présent en standard sur un Linux du boulot, donc ancien) qui savait utiliser plusieurs CPU en parallèle, et permettait de bien meilleurs perf que compress, gzip ou zip (bzip2, je ne sais plus si je l’avait testé à l’époque).


Ça y est, « Digital » est officiellement traduit « Numérique »

Le 10/03/2021 à 05h 15

Oui, c’est ce que je me disais. Ce devrait plutôt être traduit pas “faille sans correctif”, je trouvais.
Mais maintenant, je me dis que ce “non corrigé” fait référence au fait que personne n’a produit un correctif (éditeur, ou autre entité en capacité d’en faire un), et pas au fait qu’un individu n’a pas appliqué le correctif. Probablement.



Moi aussi, je “tiquais” sur le fait qu’une zero-day était pour moi une faille (sans correctif), mais qui impliquait aussi que la faille était activement exploitée.
Et finalement ce n’est peut-être pas le cas. :transpi:
La page Wikipédia Zero-day (qui n’est pas forcément une référence, mais bon!) parle bien de “zero-day vulnerability” et séparément de “zero-day exploit”, ou “zero-day attack”.
C’est donc peut-être plus juste de séparer la notion de “faille non corrigée” de celle de “l’exploitation de la faille non corrigée”.


TousAntiCovid surveillera aussi les lieux visités via des QR Codes, les réserves de la CNIL

Le 17/02/2021 à 02h 56


(reply:1854849:Chocolat-du-mendiant)




Je m’auto-répond. Je n’avais sans doute effectivement pas compris. La phrase concernant Apple doit être à comprendre dans le sens :
« nécessite, en raison des limitations techniques imposées par Apple, qu’elle soit réactivée périodiquement, faute de quoi les interrogations régulières du serveur central [par l’application] pour vérifier le statut d’exposition au virus de l’utilisateur ne pourraient intervenir »
Et pas comme je l’avait compris :
« nécessite, en raison des limitations techniques imposées par Apple, qu’elle soit réactivée périodiquement, faute de quoi les interrogations régulières du serveur central [vers l’appli] pour vérifier le statut d’exposition au virus de l’utilisateur ne pourraient intervenir »



Désolé pour le “bruit” :transpi:



Mais si cette fois j’ai bien compris, Apple n’est pas prêt de m’avoir comme client. C’est dingue de foutre des limitations de ce genre! Pour le bien de l’humanité et make a better world sans aucun doute!


Le 17/02/2021 à 02h 45

Le truc qui me fait tiquer, c’est :
“Lorsqu’un utilisateur se signale comme positif au virus, l’application adresse au serveur central TAC-W la liste des codes-QR scannés…”
Donc on parle bien d’une action à l’initiative de l’application sur le téléphone (après une autre action volontaire de l’utilisateur de se signaler dans l’application).
Jusqu’ici tout me semble OK.



Mais pour iOS :
« nécessite, en raison des limitations techniques imposées par Apple, qu’elle soit réactivée périodiquement, faute de quoi les interrogations régulières du serveur central pour vérifier le statut d’exposition au virus de l’utilisateur ne pourraient intervenir »



C’est uniquement pour iOS que l’initiative de l’action est inversée.
Je ne parle pas du mécanisme propre à Apple pour réactiver une appli qui se comporte comme un serveur. Mais le fait même que l’appli se comporte comme un serveur.
Là ça semble être le serveur centrale qui interroge l’appli régulièrement, pas l’appli qui décide après une action de l’utilisateur de contacter le serveur central.



Je n’arrive pas à comprendre si cette inversion (serveur <==> appli, au lieu de juste appli ==> serveur) est vraiment du fait de spécificités de la plateforme Apple ? Ça m’étonne, car quoi de plus normal qu’une appli qui contacte un serveur centrale de sa propre initiative, elle n’a pas besoin d’être réveillé par Apple pour ça, c’est l’action de l’utilisateur qui la réveille (se signaler comme positif).



Ou si, c’est la même chose pour Android, mais volontairement mal expliqué (pour simplifier, bien sur! Et pas par l’auteur de l’article, mais …en amont) et dans les 2 cas (Apple et Android), le serveur centrale interroge régulièrement l’appli (qui est donc en mode serveur) et c’est juste plus compliqué de le faire sur iOS (+ le risque d’envois de donnée aux USA).



Est-ce que la 1ère phrase devrait être complété de cette façon :
“Lorsqu’un utilisateur se signale comme positif au virus,” le serveur centrale le détecte lorsqu’il interroge l’appli, toutes les n min|heures, et “l’application adresse au serveur central TAC-W la liste des codes-QR scannés…”.



Je ne dit pas qu’il y a un scandale la-dessous (j’ai probablement encore rien compris). Mais personnellement, j’ai beaucoup plus de problème avec une appli qui se comporte comme un serveur, et accepte des requêtes à l’initiative d’une entité externe. Qu’une appli qui est juste un client et transmet des infos uniquement dans des cas prévus et connus à l’avance.



J’ai encore plus de problème avec un constructeur qui rendrai obligatoire d’enregistrer l’appli en mode serveur sur ses propres serveurs pour en garder le contrôle, pour le bien de l’humanité et make a better world, je suppose! Mais c’est encore une autre histoire ça.


Comme Bouygues Telecom et SFR, Orange augmente certains tarifs

Le 17/02/2021 à 01h 02

Soit tu n’as toujours pas compris (rien de ce que tu écris ne me donne l’impression que tu as compris), soit c’est moi qui ne comprends pas comment tu peux trouver normal ce genre de comportement ?
Le fait que la procédure de retour à la précédente offre soit plus compliquée qu’elle ne le devrait c’est juste la cerise sur le gâteau (et c’est un peu lié à l’offre de mon père avec son option qui compte, mais n’apparaît pas).
Le vrai pb, est juste avant : IL N’ONT PAS A MIGRER UN CLIENT SUR UNE AUTRE OFFRE SI CELLE QU’IL A CHOISIT EXISTE TOUJOURS.
M’enfin, il faut être demeuré pour ne pas le comprendre.



Comme dit plus haut, c’est mon père qui est chez Orange. Il y a plusieurs raisons à ça, pas forcément toutes bonnes et pragmatiques. Mais la confiance que lui inspire Orange (ex-France Télécom) joue un rôle important ici. Et bien sur, le fait que globalement ça réponde à son besoin.
S’ils lui font le coup trop souvent, je ne sais pas si ça durera côté confiance.


Le 15/02/2021 à 21h 59

OK donc c’est officiel, tu ne comprends pas ces mots : ““Open 10Go” existe toujours” ? Il y a un mot qui t’échappe ? ““Open 10Go” existe toujours” ! Lequel t’échappe ? “Existe” ? “Toujours” ?
Elle était là avant.
Elle est là maintenant.
Et apparemment sera toujours là après le 7 avril au moins pour les anciens clients, puisqu’il faut s’y re-inscrire jusqu’au 7. On peut supposer qu’elle ne disparaîtra pas le 8, si ?
Il te faut quoi pour comprendre ?
Je ne sais pas, essaye de te le répéter en boucle pendant 10 min : ““Open 10Go” existe toujours”.



Ils n’ont pas fait évoluer leurs CGV, ils ne les évoquent même pas dans le mail.
Ils disent juste que “Open 10 Go passe de 10 Go à 40 Go”. Mais c’est faux. Ils ont migré mon père vers une autre offre “Open 40Go”. Et s’il ne faisait rien (si je n’avais pas été là c’est sans doute ce qui se serai passé) il y restait, avec plus de data qu’il n’utilise pas, et 2€ de plus.



Quand tu achète un truc, ça ne te pose aucun problème qu’on te rajoute un truc payant, dont tu est sûr que tu n’a pas besoin ? Moi ça me pose un problème.
J’ai pas envie de surveiller la caissière, si elle rajoute du lait, ou un bout de poulet, pour alourdir la facture. Si je choisit de prendre 1 litre de lait, c’est mon choix. Si la caissière rajoute 3 litres pour le prix de 2, sans me le dire, ça va mal se passer. Surtout si le magasin autorise toujours l’achat d’un seul litre de lait.
Si je veux acheter 4 litres de lait, c’est mon choix, pas le sien. Elle a peut-être le droit de ne plus vendre le lait que par paquet de 4 litres. Mais il faut me le dire avant et pas faire le changement en lousdé à la caisse. En m’obligeant à retourner en rayon pour redéposer les 4 litres et a reprendre juste 1 litre (qui existe toujours, existe, toujours, tu comprends ?)



J’imagine que les nouvelles inscriptions à “Open 10Go” ne seront plus possible après le 7 avril, et que l’offre la plus proche sera ce “Open 40Go”. Mais ça ils ne le disent pas clairement.



S’ils ne voulaient pas se mettre à dos des clients, il suffisait de les informer qu’ils pouvaient profiter de 30Go de plus, pour 2€ par mois en migrant vers cette nouvelle offre “Open 40Go”. S’ils ne font rien, ils restent sur l’ancienne (à laquelle il ne sera probablement plus possible de s’abonner après le 7 avril). C’est quoi leur intérêt de faire ce genre de forcing ?
Piéger les étourdit qui ne lisent pas leur spam ? En espérant qu’il ne lisent pas non plus leur facture, parce qu’en mars ça risque de râler quand ceux qui n’avaient pas vu le mail vont voir la différence de prix.



Non pas d’accord. Ton offre Bouygues n’existait plus.
Orange permet de conserver l’offre, “Open 10Go” qui existe toujours.
Tu avais la possibilité de résilier/migrer sans frais (comme pour Orange, ça il le rappellent dans leur mail, en tout, tout petit (ce que j’appelle la police taille 4, en gris clair sur fond blanc, mais c’est heureusement un peu plus visible, …c’est du 6).



Free m’a fait une fois une augmentation, je ne me souvient plus bien les détails, en séparant la TV du reste de l’offre. Je n’avais rien de plus, et c’était plus cher. Mais l’ancienne offre n’existait plus.
Quand un équivalent a existé à nouveau, avec la Mini 4K, j’ai pu retrouver mes 29,99€ avec la TV. Depuis j’ai eu au moins une fois l’occasion de migrer sur de nouvelles offres (avec du Netflix, je crois, ou du mobile illimité depuis le fixe, je ne sais plus bien).
Mais ça ne m’intéressait pas.
J’ai pu lire le truc, si je veux, je le fait, si je ne veux pas, je ne le fait pas. Je suis resté à 29,99. Les débit on continué à évoluer, 100, ???, et maintenant 600 en up, sans que le prix ne change. Ils l’auraient conditionné à une augmentation de prix, j’y aurai réfléchit, mais pas sûr que j’y soit allé.
Et si c’était obligatoire, car l’ancienne offre disparaît, j’aurai été comparer ce qui se fait ailleurs avant d’accepter, ou de changer d’opérateur.
Mais ils ne m’ont pas fourgué une nouvelle offre alors que celle à laquelle j’étais abonné existait toujours. Jamais! Ils l’ont peut-être fait à d’autres ? Mais à moi je n’en ai pas souvenir.



Je n’ai rien contre le fait que les offres changent.
C’est normal qu’un opérateur ajuste ses prix ou son offre aux possibilités et contraintes du moment (pas trop souvent quand-même). Et la loi nous protège (un peu) de ça en nous laissant la possibilité de résilier sans frais dans ces cas (Encore heureux, c’est l’opérateur qui modifie les conditions unilatéralement).
Ce que je conteste, c’est le fait qu’on t’abonne à un nouveau truc sans ton consentement, alors que l’ancien existe toujours.
Peut-être qu’Orange a cru que c’était sympa envers les anciens clients de leur donner la possibilité d’échapper à ce changement. Mais ils ont fait le truc à moitié, ou de travers, et pour moi c’est pire que s’il n’y avait pas eu la possibilité de retourner à l’ancienne offre.



Une règle de base du commerce devrait être : tu ne fourgue pas 4 litres de lait à un client qui en avait pris qu’un seul en rayons, si tu continue à vendre le lait au litre.


Le 12/02/2021 à 01h 58

Ce n’est pas que pour du “Open Up 10Go”, mais aussi pour du “Open 10Go”.
Mon père vient d’en faire les frais.
Le Mail lui indiquant explicitement en préambule :
“Votre offre s’enrichit de 30 Go d’internet mobile
pour 2€ de plus par mois”
(ça se situe avant la ligne “Votre ligne XX XX…” que l’on voit sur la 1ère capture d’écran en lien dans l’articel, le reste est identique à part la date)



La joie de passer 20min pour le réabonner à sa propre offre, parce qu’ils ont trouvé super génial de l’abonner à un “Open 40Go” :reflechis:
Mon père ne consomme jamais ses 10Go, même pas la moitié, en ce moment ce n’est même pas 1Go.
Oui, je dit bien réabonner, car la procédure n’est pas juste cliquer sur un truc pour dire “Non merci, votre “cadeau” :fumer: ne m’intéresse pas”.
Mais ça consiste à faire une migration de “Open 40Go” ver “Open 10Go” :mad2:
Alors que mon père n’a jamais fait la migration inverse.



Et je dit 20min car à l’étape de confirmation, il lui disent :
51,99€ + 3€ (location Livebox, parfois c’est inclus, parfois ils le comptent séparément) + L’option Haute définition (offerte (sigh!)) + 5€ (Option appel vers les mobiles) = 59,99€ ?
Non, pas du tout comme vous êtes terre à terre, c’est = 63,99€
10min pour comprendre qu’il s’agit de l’option enregistreur TV qu’ils comptent (4€) mais n’affichent pas. C’est bien le même prix qu’avant. Mais pourquoi nous faire repasser par toute cette procédure ? Avec les mails de bienvenu, de suivit de commande et tout le toutim.



Mon père à 75 ans, est malade et à autre chose à foutre que de gérer ce genre de c…….



Je ne sais pas si c’est vraiment utile de le dire ici (j’ai hésité pour le précédent com’). Mais je travail pour Orange (j’en pense globalement du bien en tant qu’employeur), pas toujours en phase avec leur politique commerciale (pas trop l’impression que je soit leur cible, d’où la mini 4K, mais bon je comprends que ça intéresse d’autres profils, dont mon père). Mais cet après-midi j’ai eu honte :craint:


Le 11/02/2021 à 00h 43

C’est un contrat d’adhésion : les conditions changent, tu resilies ou tu acceptes. Je ne m’imagine même pas ce que tu dirais si l’opérateur te disait : “dans 1 mois, votre forfait est résilié. Veuillez choisir un autre forfait avant la perte de votre numéro”.



Bonne nuit,il se fait tard. Je vous laisse à votre indignation sur le marketing. Moi j’ai moins de problèmes avec mes mails et SMS.


Tu n’as pas l’air de comprendre que le problème ici, c’est que justement l’offre existe toujours (*).
Proposer une évolution d’une offre vers une autre offre pourquoi pas (si le client a accepté d’être démarché pour ces c…….). Mais c’est le client qui décide.
Proposer (toujours si le client à accepté d’être démarché) un test gratuit d’une option qui ajoute juste 40Go sans rien changer d’autre, et si le client ne fait pas d’action il perd automatiquement son option “cadeau”, avec éventuellement une relance en fin de période pour lui rappeler qu’il peut la réactiver, pourquoi pas.
Informer un client que son offre ne va plus exister et qu’il peut migrer vers une autre offre en l’informant des changements (fonctions et prix) et lui rappeler qu’il peut sinon résilier (sans pénalité s’il était engagé). C’est moche, mais c’est la vie, tout change. Du moment que ce n’est pas très souvent. Mais ici ce n’est pas ça. Ou alors! c’est extrêmement mal expliqué, et si elle n’existe plus comment expliquer la possibilité de la conserver ?



Migrer d’office un client vers une nouvelle offre (c’est ce qu’ils ont fait) sans son consentement. Alors que son ancienne offre existe toujours. Il ne faut pas s’étonner qu’au mieux ça leur fasse une mauvaise pub. Et au pire… des plaintes et des clients en moins.



Que le message soit clair (encore heureux!) n’a aucune importance, ici.



(*)Y a un truc qui n’est pas clair à ce niveau, mais actuellement elle existe toujours! Est-ce qu’elle est stoppée à partir du 7 avril ? Et Orange offre une possibilité à certains clients (tous?) de la conserver quand même (un peu comme moi qui suis sur une Freebox Mini 4K à 29,99€ alors que je crois que Free ne la commercialise plus ? Ou plus cher ? Mais Free ne me fait pas c pour l’instant à ce sujet et tant-mieux! Pourvu que ça dure)


Si l'USB Type-C perce dans l'équipement résidentiel, c'est souvent sans Power Delivery

Le 09/02/2021 à 23h 40

Article et commentaires bien intéressants, dans les limites (plutôt basses) de ma compréhension ;)


Bloctel, une machine enrayée

Le 03/02/2021 à 21h 03


(reply:1852067:Chocolat-du-mendiant)




Se défouler sur les petites mains pendant que les donneurs d’ordre sont bien tranquilles dans leur bureau, ce n’est pas très bienveillant et ça aura un apport globalement négatif.
Je doute qu’une majorité de ces employés soient motivés pour faire des appels indésirables ou bien frauduleux, surtout que ce ne sont pas eux qui vont toucher les gros bénéfs. Je pense que ceux qui trouvent un boulot alternatif le prendront. Les comparer à des délinquants/criminels ce n’est pas ce que j’appelle la classe.


Qui te parle de se défouler ?
Ce sont eux qui m’appellent (en fait mon père car personne âgée, et je peux t’assurer qu’ils le savent), je ne les ai pas sollicité!
Ce sont eux qui mentent et tentent de l’arnaquer.



Est-ce que j’ai un moyen simple et efficace de dénoncer leurs employeurs ? Et non!
J’ai fait un signalement à EDF pour ceux qui ce sont dit comme travaillant pour eux alors que la société n’était que partenaire et cherchait juste à fourguer des travaux d’isolation sous le couvert de vérifier le tableau électrique (apparemment il y a aussi des arnaques qui consistent à relever le numéro du compteur pour abonner la personne (idéalement âgée) à son insu à un nouvel opérateur, je ne sais pas si c’était le cas ici)



Là ça s’est un peu calmé. Les derniers je leur rappelaient (calmement) que ce qu’ils faisaient était illégal. Qu’il n’ont pas le droit de nous appeler, qu’on va les signaler à la police. Je ne pense pas que ça ai vraiment un rapport. Mais on est passé d’une dizaine d’appels par jour, à moins de 4, a vue de nez.



Toi, quelqu’un essaye d’arnaquer ton père ou ta mère, tes enfants, tu leur dit quoi ?




  • “Bonjour! :) C’est gentil d’appeler! Vous nous rappelez demain ? Ou tout à l’heure pour le dîner ?”



Le spam, tu répond à chaque mail et clique sur chaque lien ? Bin vi ! Derrière les robots il y a des êtres humains qui ont conçu ce spam. Un peu de bienveillance!



On te fait les poches, tu interpelle poliment le pickpocket pour lui signaler que l’argent se trouve dans l’autre poche ? Et tu lui passe ta montre ?



Je ne parle pas de les pourrir d’insulte. Mais oui je hausse le ton et menace de répression (Ex: appeler la police, ce que je ne fait pas).



Encore une fois, je ne te parle pas d’un appel d’une ONG (genre UnaDev, Croix rouge, etc…) qui voudrait un nouveau don, ou d’une société dont tu es déjà client et dont tu as accepté qu’elle te contacte pour des propositions. Je te parle de voleurs!
Des humains, mais des voleurs.


Le 01/02/2021 à 23h 51

Faut garder qu’en face ce sont des humains qui font ce boulot parfois/souvent parce qu’ils n’ont pas d’alternative, et qui sont exploités. Ce sketch rappelle de manière tragique cette réalité.



https://m.youtube.com/watch?v=ZElOVFQAxCM



Quand j’en recevais (quand j’utilisais encore mon fixe), j’essayais d’écourter poliment l’appel.


Humm… les pickpocket sont aussi des humain. Mais bon!
Ne pas mélanger les gens qui travaillent dans un call center et font des appel légaux. Et ceux qui sont dans l’illégalité la plus totale quand ils appellent des personnes âgés et n’hésitent pas à mentir comme des arracheurs de dents. Par exemple en disant qu’ils travaillent pour EDF alors qu’il sont justes “partenaires” (plus pour longtemps, j’espère) . Ou dire qu’il sont de l’ANAH. Ou encore veulent “gentiment” m’aider à remplir mon DIF.



Qu’ils soient des êtres humain n’y change malheureusement rien. Ils sont comme des pickpockets.



La méthode de Jarodd, me semble plutôt bien adaptées, je regrette de ne pas avoir sa patience.


Signal 5.3 se penche vers le grand public : fonds d’écran, stickers, détails de profil…

Le 01/02/2021 à 22h 15


TofVW a dit:


On est toujours à Skype v1.0 ? :keskidit:




Ben! Vi ! Comme ta bagnole d’il y a 18 ans et “Back In Black”, non ?
Humm… ou pas!


#Flock only lives once

Le 23/01/2021 à 16h 38

Marrant, j’aurai bien vu une continuité entre la 1 et la 3, j’hésite sur l’ordre ;)


Des robots de Boston Dynamics dansent sur « Do You Love Me »

Le 09/01/2021 à 01h 21

Marrant, la vidéo que je regardais hier, c’était celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=gCuG-KJacp8



Pour le contrôle en-dehors des pas de danse un peu compliqués comme sur la vidéo de l’actu, la télécommande de Spot est très simple (Cf. par exemple à 3”15 dans cette vidéo) Les principes de base sont les mêmes que pour un jeu vidéo. Avec la possibilité de changer l’allure, ou certaines attitudes du robot.
Probable que les déplacement d’Atlas ne soient pas plus compliqués à contrôler.



Ce gars là (https://www.youtube.com/watch?v=R-PdPtqw78k) à fait toute une série de vidéos (pas toutes vue) avec son Spot, ça permet de bien se rendre compte des possibilités, et des capacités d’adaptation du robot. Et aussi de ses limites.



Pour la choré de la vidéo de l’actu, c’est tout à fait possible qu’ils aient utilisé un peu de motion capture, c’est possible aussi qu’ils en aient utilisé pour apprendre/amorcer certains mouvements de base aux robot. Mais ces robot on une très, très grande autonomie dans les choix qu’ils font pour réaliser le mouvement finale. Ce n’est pas juste un nettoyage de la motion capture. Ou un contrôle précis de chaque moteur par un humain (comme une marionnette).
Il peuvent se mouvoir en autonomie dans un environnement, localiser des objets précis, pour l’instant à l’aide de gros QRcodes, et agir en fonction de ces QRcodes (par exemple pour localiser son parcours avec Spot, ou pour attraper un objet pour Atlas) Et à ce moment on ne leur à pas indiquer les mouvements précis, et aucun humain ne les contrôles.


Le 08/01/2021 à 01h 32

Pour l’effet stop motion, je ne pense pas que ça vienne d’une conversion 60fps vers 23,9995, car pour moi il n’y a que le robot qui saccade. Quand il est tout seul c’est plus compliqué de s’en rendre compte surtout si la caméra bouge peu (seul le robot bouge globalement donc s’il saccade, on a l’impression que toute l’image saccade). Mais par exemple à 1”50, il y a les 4 robots ensembles, et quand le jaune se met sur 2 pattes il a quelques saccades dans les épaules, si tu ne regarde que lui je trouve qu’il y a cet effet de stop motion. Mais si tu te concentre sur le robot du fond ou même sur les 2 autres, l’effet n’apparaît pas. Car eux n’ont pas eu de saccade à ce moment précis.
Pour les instant que tu avais noté précédemment, vers 24s et 36s, passe la vidéo à 0,25 de sa vitesse (avec la petite roue crantée de l’interface YT), et tu verra que la saccade n’est que dans le mouvement du robot, pas dans le mouvement de la caméra (qui bouge assez peu hélas à ce moment), ou dans les oscillations des parois en plexy qui doivent vibrer à cause des tapis. A 36s, je trouve que la saccade est clairement due à la réception du saut (très légère perte d’équilibre) et à la transition vers les mouvement suivant où le robot s’avance.



Pour la motion capture, je ne sais pas ? Tu as peut-être raison, mais alors juste comme une base pour “expliquer” les mouvements souhaités au robot (ce que j’appelais “une façon d’exprimer une intention de mouvement”). Et ensuite il adapte au mieux en fonction de ses contraintes et de son équilibre au moment de l’exécution.
Un “making of” doit être encore plus sympa a regarder que le résultat final ^^


Le 06/01/2021 à 23h 20

Sur la sensation de stop motion, oui ça me fait le même effet. Et c’est bien pour ça que je disais que si ce n’était pas Boston Dynamic j’aurai pu soupçonner un trucage.
Mais quand on voit l’évolution de leurs robots depuis des années, y compris les vidéos de tiers qui ont testé Spot, cette vidéo me semble totalement crédible (et comme à chaque fois très impressionnante). Au moins sur la partie prise de vue/montage.
Même si j’imagine que d’autres moins médiatisés ont sans doute aussi des résultat intéressants.



Pour l’effet stop motion, je met ça plutôt sur le compte des transitions d’un mouvements à l’autre.
Parfois la fluidité semble parfaite, trop même, je suis d’accord avec SebGF, ça contribue à la sensation d’étrangeté (on est pas loin de l’uncany valley, mais ici uniquement sur les mouvements, pas sur l’apparence).
Mais parfois il y a comme une micro pause entre 2 mouvements, ou 2 parties d’un même mouvement. Et je pense que la sensation de stop motion vient principalement de là.
En passant la vidéo image par image, ça devrait pouvoir se vérifier en voyant la pause du mouvement au niveau des articulations du robot, alors que le reste (mouvement de la caméra, de la gravité, ou de l’environnement) continue.



Et je suis aussi (presque) du même avis que SebGF sur les mouvements de chorégraphie. A ce niveau, ce n’est plus possible de pré-programmer des mouvements exactes au millimètre que ce soit manuellement, ou issue d’une motion capture. Ils ont certainement une façon d’exprimer une intention de mouvement et c’est l’ordi du robot qui la met en œuvre du mieux qu’il peut en tenant compte de ses capacités et de son environnement. Mais on a depuis très longtemps des trucs similaires dans les jeux vidéos (Ex : perso d’UT 2004 qui adaptaient la position de leurs jambes en fonction du terrain) C’est juste infiniment plus complexe en vrai et surtout quand on a un vrai équilibre à maintenir.
Je suis plus réserver que SebGF sur la partie apprentissage. Même pour leur “apprendre” un mouvement ultra basique, je pense qu’ils sont 1000 fois plus cons que le chien le plus bête qui soit. Mais quand on vois leurs progrès à chaque vidéo, j’ai aucun doute de voir un jour un de leurs robot être capable d’apprendre un nouveau mouvement rien qu’en regardant quelqu’un le lui montrer.



Je suis ultra impressionné (et c’est pas si souvent finalement), mais aussi convaincu que ce n’est rien par rapport à ce qui va arriver ensuite. Si on comparait Spot à du jeu vidéo, je dirai qu’on est entre Pong et Pacman, on pourrait même être déjà arrivé à Mario.


Le 04/01/2021 à 21h 01

Je n’ai pas l’impression. Ou alors si légèrement que ça en est anecdotique.
Quand on voit certains saut, ou quand des “vrai” gens arrivent en marchant à l’étage vitré (vers 1min), la vitesse me semble tout à fait normale.



Ce ne serait pas Boston Dynamics, je soupçonnerai un truquage.
Mais là, comme d’hab avec eux, je trouve ça très impressionnant.
Je pense que c’est globalement scripté et qu’il doit y avoir un joli bêtisier avec pleins de chutes. Mais ça reste hyper impressionnant.


#Flock écrase tout et fête 2021 !

Le 02/01/2021 à 14h 57

On va rester prudent (il y a peut-être encore des monolithes qui se baladent dans le ciel ;) ).
Une meilleure année ça me semble un poil ambitieux. Même s’il y a du potentiel.
Je vous souhaite donc à tous une année 2021 pas pire que 2020, et ça sera déjà pas mal.


Next INpact et INpact Hardware vous souhaitent un joyeux réveillon de Noël 2020 !

Le 27/12/2020 à 11h 16

Joyeux noël (bien en retard ;-) ) et bonne fête de fin d’année à tous


GeForce GTX 980 vs RTX 3070 : match de cartes graphiques à 520/540 euros, à 6 ans d'intervalle

Le 02/12/2020 à 22h 37

Désolé si ce n’était pas clair.
Ma recherche n’était pas sur une carte avec des perf similaire à la GTX 970 (j’en ai déjà une de GTX 970, je ne cherche pas à acheter une carte avec des perf identiques :) )
Je cherchais une carte actuellement en vente pour à peu prêt le même prix que la GTX 970 en 2014, vers les 365€ (en fait c’était 352,90€).
J’ai cherché entre 300 et 400€ et n’ai trouvé que de la GTX 1660 TI/Super et de la RX 5600 XT, dans cette tranche de prix (il y aurait aussi encore de la RTX 2060, sans rien derrière, à un peu moins de 400€).



Et ensuite en comparant leurs perf synthétiques avec celles de la GTX 970, j’en conclu que ça n’a presque aucun intérêt d’en acheter une nouvelle au même prix. Le facteur semble être entre x1,25 et x1,5 dans cette gamme de prix.
6 ans après je m’attendais quand même à trouver un facteur moyen de 2x pour le même prix.



Je compte donc un peu sur les prochaines déclinaisons des RX 6000 / RTX 3000 pour améliorer les choses. On verra bien, de toute façon je ne suis pas pressé.


Le 01/12/2020 à 23h 56

Article intéressant.
En voyant la consommation Unigine Superposition, je me suis demandé ce que cela donnerait en activant la synchro verticale à 60i/s (voir moins car la GTX 980 passe probablement régulièrement en-dessous). Dans quelle mesure la conso diminuera pour la RTX 3070 à perf identique ?
Ou on peut considéré que les joules par images permettent d’en déduire la conso à perf identique, soit 2,73 fois moins ?
Pour un usage mixte, nouveaux usages (nouveau jeux plus gourmand, ou précédemment bridé) et anciens (jeux déjà à 100% des capacités de l’écran TaF avec la 980), ça peut être intéressant de savoir si la conso va effectivement diminuer dans le second cas ?



Sinon pour un prochain article, une comparaison GTX 970 avec ce qu’il y aura en face chez AMD et Nvidia début 2021, m’intéresserai bien.



Je suis toujours sur une GTX 970 (dans un boîtier externe, mais ça c’est une autre histoire)
Et ce serai plutôt dans cette gamme de prix (à l’époque 365€, si je me souviens bien) que je chercherai mon bonheur, fin de l’hiver, début du printemps.
Plutôt en AMD, en espérant une déclinaison des RX 6000 dans cette gamme de prix, à ce moment-là.



Car pour l’instant une recherche, peut-être trop rapide, me montre juste de la RX 5600 XT (ou de la GTX 1660 TI si je me résignais à rester chez les verts).
Qui sont un peu mieux. mais dont le gain ne semble pas du tout folichon par rapport à ma vénérable (mais taquine) GTX 970. En tout cas, rien à voir avec les gains x2,5 à x3,5 qui sont évoqué dans l’article entre la 980 et la 3070.
Mais là encore, ma recherche est peut-être trop superficielle.



Si ça reste du même ordre au printemps, probable que je resterai en attente encore quelque temps.


GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros

Le 02/12/2020 à 00h 54

C’est clair que s’ils les vendent, c’est qu’il y a un marché.
Les crises ne touche pas tout le monde de la même façon et chacun peut également choisir ses priorités.
(tu aime les porches roses ? ;) )



Je me suis surpris à glisser doucement d’un prix moyen de 250€ il y a 10 ans à plutôt 350€ la dernière fois que j’ai changé de carte. Mais même si financièrement je pourrai me le permettre, je trouve que l’usage que j’en fais et le temps que j’y consacre ne valent pas d’y mettre 400-500€ (ou plus), en tout cas en ce moment. Mais ça reste très, très subjectif.
En plus, j’ai eu une phase de transition juste sur un iGP à jouer entre autre à FTL, Invisible inc. ou Minecraft qui était très sympa.



Je trouve très cool qu’il y ai la possibilité de prochainement jouer à Cyberpunk 2077 dans de très bonnes conditions. Mais chacun est libre de suivre cette tendance, ou pas.
Dans mon cas j’espère déjà arriver à me remettre à Witcher 2 d’ici fin 2021, et que le 3 fonctionnera TàF sur ma prochaine carte à moins de 350€ lorsque je le commencerai.


Microsoft souhaite que les navigateurs Chromium aient moins de privilèges sous Windows

Le 21/11/2020 à 05h 09

J’ai pas compris. Quel intérêt de lancer un navigateur en admin ?
Mais, pour moi ce n’est pas au navigateur de gérer ce genre de choses, ou alors comme indiqué dans l’article, la proposition des ingés de Google, afficher une mise en garde au démarrage quand il le détecte.
Accepter un truc de la part de l’utilisateur, et le faire à moitié, complètement, ou pas du tout en fonction de critères obscurs semble complètement stupide. A la rigueur si c’est très explicitement indiqué à l’utilisateur Mais connaissant Microsoft rien ne sera clair


#Flock se digitalise

Le 14/11/2020 à 13h 47

Merci Flock, la 1ère et la dernière ont fait ma journée :)
Maintenant ça va être dur de ne pas ressortir ce “bien profond…” quand on me parlera de “digitale”


Composition, technologies et fonctionnalités : on vous dit tout du disque dur moderne

Le 11/11/2020 à 12h 37

Les favoris du navigateur (*) et/ou la possibilité d’enregistrer une page complète () ne te permettent pas de le faire ?
Je ne l’utilise pas, mais peut-être que le RSS complet des abonnés permet aussi ça ?
.
.
(*) Dans Firefox “Ctrl+d” et tu choisi comment tu l’organise, comme les URL de Nextinpact et Inpact Hardware sont plutôt pérenne ça semble le plus simple.
(
) Toujours dans Firefox “Ctrl+s” et choisir “Page web, complète”
(je ne sais pas si c’est pareil dans es autres navigateurs ? Mais probablement pas loin)


Le 08/11/2020 à 12h 34



Il me semble aussi avoir lu des choses de ce genre. 4x4To peut devenir 4x6To (acheter 4 disques de 6To, pour gagner 6To, ouch!). Mais pas 5x4To (en rajoutant juste 1 seul disque de 4to, pour gagner 4To, ou 2, pour 6x4To si on veut 8To).
Ça m’avait dissuadé d’essayer le RAIDZ qui semblait plus accessible sur Linux depuis quelques temps.



Tout à fait. Avec mdadm, au-dessus de 100Go, il ajoute automatiquement une “write-intent bitmap”.
Et quand on fait du RAID 5 sur du matériel pas cher (voir de l’USB ;) ), et qu’un disque sort temporairement du RAID l’ajouter a nouveau ne prend que quelques minutes (apparemment ça se fait même automatiquement dans certains cas). Évidement tout dépend de la taille de cette bitmap et de la durée du retrait.


Le 06/11/2020 à 16h 11

Ma question était bien uniquement pour les disques dur
L’utilité du cache, c’est un autre débat ;)
Ce n’est plus, pour moi, un critère depuis longtemps. Mais je suis bien obligé de faire avec celui qu’il y a dans disque que j’achète (il y a peut être des méthodes/paramètres pour ne pas l’utiliser, ou à minima, mais là aussi c’est un autre débat).



Là c’est plutôt l’effet collatéral d’un gros cache, en cas de coupure de courant. Mon sentiment, c’est que ce n’est pas bien grave, les OS, et file system moderne sont en général assez résilient à ce type de problèmes.
J’ai même peut-être déjà posé la question ici. Je crois qu’on en avait déjà discuté.
Mais merci pour ta réponse.



Comme il y avait cette phrase dans l’article. Je me demandais si quelqu’un avait plus d’info sur le sujet, par exemple un nom précis permettant ensuite de m’informer par moi-même (comme “SMR”, même avant le SMR-Gate, une recherche “hard drive SMR” donnait des résultats).
Ou bien un modèle de disque dur précis qui aurai officiellement la capacité. Pour voir comment le constructeur nomme précisément la chose.


Le 06/11/2020 à 13h 23

Et au sujet de ce passage “de petits condensateurs peuvent être présents afin de sauvegarder les données du cache en cas de coupure de courant.”
Comment on sait qu’il y en a ?
C’est uniquement sur les disques pro ? (les vrais, pas ceux qui ont “pro” dans leur nom ;) )
Ou c’est inclus d’office dans beaucoup de modèles ?
Il y a un nom pour le principe ou la techno, qui permet de le retrouver facilement ?



J’en avait entendu parler il y a longtemps (plus de 10 ans, peut-être 15). Mais c’était déjà pas bien clair à l’époque. Et avec l’augmentation des caches, je me posais des questions à ce sujet.


SanDisk Extreme 1 To v2 : analyse d'un SSD USB 3.2 résistant, à 10 Gb/s

Le 04/11/2020 à 22h 57

L’ancien modèle Extreme Pro Portable SSD 2To me semble plutôt intéressant en ce moment à 313€ (au même endroit que le lien de l’article)
Bon! faut avoir 313€ et besoin de 2To, mais le prix au To devient tout de suite plus sympa.
Les perf semblent être les mêmes que ce Extreme v2, légèrement plus gros, USB 3.1 Gen2 au lieu de USB 3.2 Gen2 :transpi: et apparemment 2 câbles plutôt qu’un seul + adaptateur.



Je sais pas s’il a un inconvénient important justifiant la grosse diff de prix ?
(j’avoue je viens de craquer)


Logitech Ergo M575 : une souris sans fil avec trackball et jusqu’à deux ans d’autonomie

Le 03/11/2020 à 22h 06


(reply:52354:UtopY-Xte)




J’ai eu le problème justement sur ma M570, et pas les compétences/matériel pour la soudure.



J’ai préféré passer à une MX Ergo il y a quelques mois, mais je la trouve un peu bof pour le prix.



C’est le Bluetooth + Unify qui m’a fait pencher pour la Mx Ergo, plutôt qu’une seconde M570.
A première vue la M575 aurai mieux convenu à mon besoin. Avec toutefois une réserve sur le bouton pour passer du Bluetooth à Unify, pas très pratique en-dessous du trackball.
(Cerise sur le gâteau, en ce moment, je n’ai plus besoin de la fonction, j’aurai vraiment dû repartir sur une M570)



Contrairement à Norde qui en parle plus haut, les boutons précédent/suivant me conviennent plutôt moins bien sur la MX Ergo, que sur la M570. Là aussi la M575 semble plus intéressante car plus proche de la M570. J’aurai due mieux tester la “chaussure” quand j’en ai eu l’occasion.


L'application TousAntiCovid est disponible

Le 29/10/2020 à 22h 05

En ce qui me concerne, je l’ai installé hier. Puis désinstallé.
Car mon téléphone n’a pas de Bluetooth LE (vieux Xperia Z qui globalement fait encore très correctement ce dont j’ai besoin, sauf là).



J’avais lu qu’elle utilisait le BTLE.
Mais j’avais pas compris que c’était indispensable.
Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’il y avait un sorte de mode “dégradé” en Bluetooth classique.
Ben non!


Le 25/10/2020 à 14h 09

Merci pour l’info (tu vois que ça n’écorche pas la gueule). Et non je ne la connaissais pas. Mais je soupçonnais que ça pouvait être un truc de ce genre.



Au fait! Tu as lu les 2 dernier paragraphe de l’article de Numerama que tu met en lien ?
Ne t’inquiète pas si ça à un rapport avec ce que je disais dans mon précédent commentaire, c’est un pur hasard, c’est toi qui a raison et depuis le 2 juin les gens de StopCovid/TousAntiCovid ont bien eu raison de ne rein clarifier.
Parce que les article c’est très bien, mais une info officielle c’est un peut mieux, non ?
Mais non! Vous avez raison, il ne faut jamais reconnaître qu’on a tord, c’est un signe de faiblesse! Je vois même pas pourquoi ils ont mis à jour pour faire plaisir à la CNIL. Quel bande de mou du genou!



Et pour les identifiants ?
Le truc que tu maîtrise parfaitement au vu de ta réponse à Nozalys.
Ou bien il y a pas mieux que ce que j’ai trouvé (j’avoue que c’était pas loin, c’est juste cette histoire de certificat qui m’a fait le louper) ?



Et sinon, juste une remarque en passant. Tu insinue que si j’avais installé l’appli (StopCovid, ou TousAntiCovid) j’aurai eu la réponse à la question de la géolocalisation, ce qui m’aurai permis de décider si je l’installe ou pas ?
Amis de la logique bonsoir!
Si ça t’intéresse je peux te trouver des appli sympa qui affichent une boussole (et demande pour ça un accès aux identifiants unique du tél, à la géolocalisation, aux contactes, etc…). Toi t’installe directe pour voir ? Ou peut-être ta pas besoin de boussole ?
Une lampe torche ?
Une appli contre la Covid-19 ?


Le 24/10/2020 à 17h 13

Si, si, c’est autosuffisant.



Les avis de la CNIL sont intéressant, mais ce que j’en ai lu pour l’instant il ne répondent pas à la question. Ça parle plutôt de choses pour lesquels je ne m’étais même pas inquiété par rapport aux fichiers utilisés pour stocker le traçage.
Et tout de même le truc qui m’avait décidé de ne pas installer la 1ère, ils centralisaient tous les contactes, pas juste ce qui était nécessaire. :bravo:
Le GitHub de “ROBERT” a aussi des choses très intéressantes et plutôt bien expliqué pour un néophyte comme moi (en tout cas pas dev). La temporalité de certains identifiant est intéressante. Le fait qu’ils soient généré sur le serveur central et donc implique de s’y connecter régulièrement l’est beaucoup moins. Et pour l’appli, elle est où cette info ?
Je n’ai rien lu de très précis sur l’implémentation qui en est faite dans l’appli et je n’ai aucune compétence pour en lire le code.
Ça leur écorcherai la gueule de dire précisément quand et pourquoi l’appli contacte l’extérieur ? Je ne parle pas d’une notification à chaque fois qu’elle le fait. Mais une information, simple et clair de ce qu’elle fait et pourquoi. Elle peut être un peu à part pour ne pas gêner les gens qui n’en on rien à foutre.
Et une garantie qu’elle ne fait que ça et rien d’autre à ce moment. Un truc écrit, qui puisse leur être renvoyé dans les dents, si finalement c’était pratique d’en faire un peu plus pour un truc un peu différent, mais pas trop éloigné, mais c’est pas grave, on voulais pas vous déranger pour si peu. C’était juste pour rendre service ne le prenez pas mal.



C’est comme pour des choses très, très basiques comme cette affirmation sur le Google Play de l’appli :
“L’application n’utilise à aucun moment la localisation des personnes, et il est impossible de connaître l’identité des utilisateurs.”



Et que dans les autorisations il y a :
“Lieu



precise location (GPS and network-based)
approximate location (network-based)"


Faut être un peu neuneu (, ou autosuffisant ?) pour penser que ça ne mérite pas un “petit” éclaircissement. Non ?
Il y a peut-être une explication très simple ? Super logique et complètement rassurante à ça.
Mais, comme toi, ils en ont rien à carrer de la donner.
Et si c’est une connerie de géolocalisation pour une fonction annexe pour avoir une adresse de centre de test dans le voisinage, ou un truc du genre. Ils auraient juste pu mettre un lien vers un site où tu te géolocalise automatiquement, manuellement, ou pas, en fonction de TON choix. Et l’appli qui affirme qu’elle ne géolocalise pas aurai pu ne pas avoir besoin de l’autorisation de …géolocaliser.
Mais là, elle la demande.
C’est une stratégie pour dissuader gens de l’installer ?
Mais effectivement il n’y a pas d’autorisation sur les classiques identifiants uniques du téléphone. Ça c’est très bien.



Ma question à la base, n’est pas la géolocalisation. Mais, un peu comme Nozalys, le(s) identifiant(s) unique(s), comment sont-il gérés précisément ? Et pour l’appli d’aujourd’hui, pas juste “en théorie” par le protocole ROBERT.



Il y a quelques infos aussi ici : https://bonjour.stopcovid.gouv.fr/privacy.html. Je l’avais loupé ce matin, car le certificat pourri qui bloque Firefox sur https://stopcovid.gouv.fr/ m’avait découragé de poursuivre de ce côté.
Ça ne dit pas vraiment qu’ils ne traitent que ça, mais ça semble le sous-entendre. Je ne vois pas les infos de connexion, genre IP (par exemple). On serai en droit d’espérer qu’elle n’est jamais stockée une fois une connexion terminée. On l’espère.
Mais ça serai plus pratique d’avoir une liste annoncée sans ambiguïté comme exhaustive. Et qui soit mise à jour (avec explication simple) si ça évolue.



Mais toi tu as déjà tout compris sans qu’on ne te l’explique. Et tu n’as que du mépris pour ceux qui ont le toupet de se poser des questions aussi ridicules. Tu ne te rabaisserai pas à leur donner
une explication/réponse tellement évidente quelle tient en 2 lignes. A moins que tu n’ai pas vraiment la réponse… ?


Le 24/10/2020 à 02h 07


carbier a dit:


De toute façon quelle que soit la réponse tu ne l’installeras pas: alors pourquoi poser la question ?




Hum.. je ne sais pas si tu as remarqué ton autosuffisance a débordé sur 3 commentaires consécutifs.
Sinon, j’aurai bien aimé connaître la réponse moi aussi, et oui, en fonction de la réponse je l’aurai probablement installée, ou pas.
Contrairement à ce que prédit son autosuffisance.



Et sinon, il ne faut pas compter sur la page de l’appli dans Google Play, ils y disent ce qu’ils ne font pas pour tracer/identifier, mais ne disent pas ce qu’ils font. Et le lien vers le site https://stopcovid.gouv.fr/ m’affiche une alerte sécurité de Firefox :transpi: .
C’est pas super motivant pour essayer de s’informer. J’ai aussi essayé l’article de NextInpact de septembre quand l’ancienne appli avait corrigé ses erreurs de jeunesse. Mais ça ne m’explique toujours pas ce qu’ils font précisément.
Si quelqu’un a un lien a peu prêt crédible, qui vulgarise suffisamment leur méthode pour que je comprenne quel élément est utilisé pour identifier les téléphones, comment il est utilisé, à qui il est transmit. Des trucs de base, non ?
Mais sinon, tant pis.


L'édition Java de Minecraft réclamera un compte Microsoft début 2021

Le 22/10/2020 à 21h 39

Même pour du solo sur Linux ?
Bon! Si j’y rejoue (parfois ça me démange :) ) ce sera sans doute sur une version tipiak d’un jeu que j’ai pourtant acheté :craint:


La TV, un espace de non droit ?

Le 05/10/2020 à 23h 42


(reply:1828354:skankhunt42 )




Tu te fait des filmes, tu semble avoir des certitudes sur des chiffres que tu n’as pas (et qui apparemment sont globalement là, mais encore faut-il aller les voir et savoir les interpréter (et je dis pas que j’en suis capable)) et sur lesquels tu es prêt à tirer les conclusions qui t’arrangeront. Si ça monte c’est la fautes des gens qui ne te reviennent pas (même s’ils n’ont rien à voir la dedans, “Engrenage” te l’as montré, si c’est pas une preuve qu’ils sont tous coupable, comment pourrai-t-il en être autrement ?), si ça baisse tu diras que c’est parce que les chiffres sont faux et on te ment.
C’est insoluble.



Homeland t’as montré que tous les prisonniers de guerres doivent être mis en prison, sans preuve et sans jugement, car c’est logique qu’ils sont tous des terroristes à leur retour.



Rambo 2 t’as montré que tous les Vietnamiens et les russes sont des méchant qui ne savent pas viser.



Le pire c’est que mon propos n’est pas de te convaincre qu’il n’y pas de problème, que tous le monde est innocent.



Mais juste, que condamner les gens pour ce qu’ils sont, et pas pour ce qu’ils ont réellement fait.
C’est mal ! C’est tout.



Tu semble dire que “oui” tu t’en rend compte, et là ça repars dans des délires.
“Raconter des bêtise ça te permettrai d’avoir les vrais chiffres.”
Depuis quand mal définir un problème permet d’en avoir une solution ?



Admettons que tu puisse avoir les “vrai chiffres”, ceux qui t’arranges, tu fait quoi ?
Je t’ai déjà posé la question de ce que tu veux faire exactement et tu n’y répond pas.
Tu condamne tous les gens qui correspondent à ces stats ?
Et tu les condamne à quoi ? Ce sont quand même des assassins (selon toi, même s’ils n’ont rien fait). Tu fait de nouvelles victimes, mais rien à battre, c’est pas ton problème. Pis ce sont des assassins quand même (selon toi et toujours sans aucune preuve!).



Tu veux les stats des gens qui ont fait quelque chose, ok. Et ceux qui n’ont rien fait tu les prends en compte ? Comment ?
J’ai compris s’il est “mineur isolé” et qu’il n’a rien fait, c’est qu’il va faire quelque chose. Car au moins un mineur isolé, pas forcément mineur, ni isolé, mais qui apparait comme tel dans tes stats, à fait un truc grave. Et c’est grave, il faut faire quelque chose!
C’est imparable, heureusement qu’on a les stats pour les débusquer!



Et si un informaticien qui traîne sur Nextinpact apparaît dans tes stats (les vrai de vrai), tu fait quoi. Bin rien, car lui c’est l’exception qui confirmera TA règle. Celle qui t’arrangera.



Juger les gens pour ce qu’ils ont réellement fait c’est déjà très compliqué.
Et toi et Zemour, vous êtes tellement fort que vous aller juger ceux qui n’ont rien fait. Staline faisait pareil. (ça compte comme un point godwin ça ? Tant pis, de toute façon, j’en ai fini).