Quelques jours avant, il y avait une assez bonne nouvelle concernant le premier étage “récupéré”.
L’analyse de l’ensemble des composants indiquait “officiellement” que tout semblait OK, incluant même les moteur excepté le moteur N°9 (pas trouvé plus de précision, sachant qu’il y a 9 “Merlin 1D”, probablement les compresseurs pour la chambre de combusion)
A connaitre aussi, la lourdeur de la remise en état fonctionnel. Après la récupération, c’est réellement l’étape clé pour le modèle SpaceX (et surtout le Falcon Heavy)
Je pensais que tu avais raison et que j’étais resté sur un vieil apriori, mais hélas non.
Une fois un compte créé, lors de l’accès aux Firmwares :
Sorry, you don’t have any product covered by Fortinet support contract.
Please contact Fortinet partners to purchase Fortinet support contract...
Donc $$$ !
Le
13/01/2016 à
14h
05
Si tu peux m’indiquer où trouver les derniers FW je pourrais ressortir mes vieux FG50, 60 et 100 qui dorment dans un carton.
Le
13/01/2016 à
13h
35
Le souci des solutions comme Juniper ou Fortinet c’est qu’il faut payer la maintenance annuelle pour accéder aux MAJ si je ne me trompe pas.
Or bien souvent, les “vielles” installations qui fonctionnent pour des architectures simples passent la maintenance aux oubliettes… donc les risques demeurent.
Devenir le NetFlix du jeu vidéo, non seulement ce n’est techniquement pas simple, mais c’est en plus économiquement compliqué (de la puissance 3D RT c’est autrement plus difficile à fournir que des flux vidéo).
Cela prendra vraiment du sens quand il sera beaucoup plus compliqué (techniquement) d’avoir chez soi ce qui peut être streamer par une plate-forme de ce type.
En fait, comme écrit, je parle de l’usage interne
Quasiment toutes les infrastructures virtualisées chez Orange sont sur des VMWare vDirector (aussi sur le DC Val de Reuil). Il y a peut etre des clients sur du full OpenStack mais c’est anecdotique.
OpenStack ça peut fonctionner mais il faut avoir de la compétence interne et surtout un modèle économique qui reste en adéquation. Pas simple chez Orange, mais vers une réussite chez OVH
Le
05/01/2016 à
10h
19
Beaucoup d’énergie (humaines et financières) pour justifier un projet OpenStack qui a du mal à prendre son envol, pour finalement déployer l’essentiel des besoins internes sous VMWare.
Pour les fusées ce n’est que de la puissance, l’air vient surtout gêner à cause des frottements.
Le mélange, ça a donné le lockheed SR-71 mais aussi le Scramjet de la Nasa (X-43 je crois)
Le
24/12/2015 à
12h
20
D’ailleurs c’est un des points très intéressant sur la vidéo complète du lancement, c’est de voir les vitesses évoluer en fonction des phases (verticalité de la propulsion par rapport à la force d’attraction terrestre et altitudes atteintes)
Le
24/12/2015 à
12h
17
Parachutes =
danger de déséquilibre à l’ouverture surtout si l’un deux se met en torche
vitesse à la descente, il faudra plusieurs étages de parachutes de tailles progressives (comme pour les capsules récupérées sur mer ou terre)
Propulsion = lors de la descente les vitesses sont conséquentes, la chaleur de la propulsion est énorme et tes parachutes entreraient très vite dans la zone “chaude”… donc il faut trouver une matière très spécifique pour résister
Le choix des propulseurs chez SpaceX est logique :
plusieurs propulseurs pour varier la poussée : les 1D du premier étages ne peuvent pas varier leur puissance (c’est tout ou rien)
propulseurs à allumage multiples (pas trop car c’est généralement la source des pbs)
4 propulseurs sur vérin pour orienter la poussée (au décollage bien sur pour garder la fusée sur sa trajectoire, mais maintenant à l’atterrissage)
énorme puissance par moteur
aérofreins avec gouvernes
Le
24/12/2015 à
12h
07
pour rester en orbite, il faut que ta vitesse compense la force qui te fait descendre.
L’analogie = c’est une fronde
Pour rester en orbite autour de la terre il faut atteindre 8 km/sec
Un vaisseau qui veut quitter l’orbite terrestre pour aller vers la lune doit atteindre 11 km/sec pour contrôler sa trajectoire
Le
24/12/2015 à
12h
00
darkbeast a écrit :
Oui mais s’ils leurs faut 50 ou 100 lancement pour réduire les coups, ils auront peut être déjà coulé avant.
C’est une pure spéculation. Actuellement on ne connait pas le cout d’une remise en état du premier étage.
Le cout principal, ce sont les moteurs. Le fait d’avoir plusieurs moteurs (9) “relativement” simples permet d’envisager une réelle baisse des couts. De combien? difficile à dire mais si c’est 30% ce sera impressionnant, vu que leur cout aukg est déjà compétitif. De plus cela permet de “gérer” les incidents. Ils ont déjà perdu un moteur sur un lancement, sans perdre la mission.
darkbeast a écrit :
S’ils ne peuvent lancer que 2 satellite quand Ariane peut en lancer 3 ça fait quelques millions de pertes à chaque envoie.
Le nombre de satellites n’a que peut d’importance, c’est la complexité des mises en orbite multiples. Ça c’est un savoir faire qu’ils n’ont pas encore. Ariane Espace est un des meilleurs acteurs dans ce domaine (si ce n’est le meilleur)
Le dernier lancement du Falcon9 a mis en orbite plus de 10 satellites, mais sur des orbites peu complexes. Rien à voir avec le fait de mettre 2 satellites en géostationnaire.
Quant à la capacité chez SpaceX, le Falcon Heavy pourra mettre plus de 50t en orbite basse, là ou la meilleur Ariane 5 ne peut faire “que” 20t.
Ce sont 2 stratégies différentes :
ESA = très haute technologie (moteur, carburant, trajectoire…), bien que sur certains points Ariane 6 reviendra sur des approches plus “simples” (propulsion à poudre)
SpaceX = technologies plus “classiques” (quoique…) avec un objectif de 1000$ / kg en orbite basse.
Mais c’est aussi toute la chaine logistique de SpaceX qui prend un énorme avantage sur celle d’un acteur comme Ariane Espace qui doit se dépêtrer dans une complexité fantastique : quelques milliers de km par la route contre un puzzle devant faire plus de 7000 km en provenance de plusieurs sites.
Comme le dit Sleph, ça va être une compétition passionnante à suivre… et merci à l’équipe de NXI de nous la faire suivre.
Le
24/12/2015 à
11h
11
Si l’équation peut sembler peut être un peu juste, il faut bien comprendre que SpaceX va boulverser le prix au kg en orbite (basse ou haute) s’ils réussissent leur lancement en 2016 de leur Falcon Heavy
C’est en fait 3 x 1er étage du Falcon 9 (Corps principal + 2 “boosters”), donc potentiellement 3 ensembles d’éléments clés et couteux récupérables (27 moteurs Merlin 1D, plus toutes les structures en aluminium lithium)
Comme maintenant sur le moteur Merlin 1D, SpaceX produit une large part des pièces clés, la remise en état d’un moteur va être un challenge financièrement très avantageux.
Le fait d’utiliser du kérosène (purifié) est assez handicapant en terme de rendement, mais simplifie énormément le lanceur, et ils semblent avoir trouver avec leur moteur 1D de quoi largement compenser (chambre à ultra haute pression).
Si la fiabilité et la cadence de production sont avérées, ça va compliquer la vie de certains concurrents (pas tout de suite, car les carnets sont déjà bien pleins pour les prochaines années)
1Password par défaut tu stockes juste sur ton DD. Après tu peux en effet synchroniser avec Dropbox, ce qui est pratique pour avoir accès aux MDPs sur plusieurs appareils.
Le 4eme screenshot de l’article semble montrer une synchro intégrée sur DropBox.
En fait je me pose la question d’abandonner mon Keepass (windows, macos x, iOs) + DropBox pour une solution plus intégrée
Le
14/12/2015 à
16h
02
LastPass vs 1Password : si j’ai bien compris c’est LastPass qui stocke en mode Premium le fichier des identifiants chez eux, tandis que 1Password propose de stocker le fichier sur DropBox?
C’est un peu chiant à déployer surtout pour la partie Ruby.
Mais pour ceux qui veulent essayer (sur un Synology), il y a de bon container Docker.
Sinon, allez jeter un oeil sur ce qui me sauve si souvent depuis des années = Bitnami
Ils ont des éléments prêts à l’emploi pour Redmine par exemple (https://bitnami.com/stack/redmine install All-in-one particulièrement bien faite, ou VM toute prête)
… ça fait un peu pub dissimulée… mais sincèrement ce sont d’excellentes préparations d’applications pour mettre en route un serveur (dev, ou prod) en 15 minutes
Le
11/12/2015 à
10h
20
Effectivement, le froid revient, il faut que j’enlève mes moufles!
C’était bien 1 Go de RAM qu’il fallait comprendre… et encore j’ai une instance sur un VPS avec 521Mo (bon, ils ne sont que 2 à bosser dessus)
Le
11/12/2015 à
10h
03
Redmine = c’est un peu comme un petit ensemble de JIRA + Confluence + BitBucket… et ca tourne sur un Linux avec à peine 1 Mo de RAM… C’est un excellent produit Open Source
ZenDesk = c’est plutôt orienté HelpDesk, particulièrement souple mais en SaaS
En fait JIRA est particulièrement puissant mais demande un investissement pour en tirer la quintessence.
Généralement si les équipes ne sont pas trop hétérogènes et un peu technique, il m’arrive souvent de déployer un Redmine, même chez des très gros acteurs, histoire de consolider l’historique de projet
Mais les projets les plus complexes finissent souvent avec le duo : Confluence / JIRA
Cela devait arriver : des ignares proposent de nouveaux la diffusion d’armes…
Le 2nd Amendement US est d’une telle efficacité qu’il ne protège pas des attentats et surtout génère un chaos meurtrier : plus de 33.000 morts par armes à feu en 2013 sur le sol US.
C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait enclencher : toute personne en possession d’une arme de guerre => projet de meurtre.
On a pas en sa possession une telle arme si ce n’est pour l’utiliser ou faciliter son utilisation par un tiers.
Et une munition militaire est faite pour produire des très gros dégâts (pas forcément tuer sur le coup) souvent létaux.
Le
16/11/2015 à
11h
15
FunnyD a écrit :
Marc Trévidic connait beaucoup mieux les dossiers que nos dirigeants, dommage qu’il soit si peu écouté
C’est surtout dommage que nos parlementaires n’“aient pensé” à adapter la réglementation des organes judiciaires pour éviter qu’un homme ayant acquis une telle expérience doive quitter le pole anti terroriste parce que… cela faisait 10 ans qu’il y était.
Il y a beaucoup d’outils existants à adapter et pas souvent les plus évidentes.
Un petit coup de Google pour me rendre compte qu’effectivement je ne semble pas être la cible de ce média (avec un vague souvenir à propos de l’enthousiasme de reporters et de quelques visites ministérielles).
Après quelques lectures… ça ne vole pas bien haut, comme les résultats.
Fidèle à Synology depuis 2002⁄2003 (mon premier était un 101g si je ne me trompe)
Plus moyen de s’en passer (maintenant sur un DS713+ avec une extension 510)
CloudStation avec synchro des mes dropbox et OneDrive
Serveur vidéo avec plusieurs clients (RPI Kodi, WD Live…)
Serveur SFTP pour les backups de mes serveurs
sauvegarde des Synology des copains
sauvegarde TimeMachine de mon Mac
…
et maintenant virtualisation Docker pour maquetter des configurations et des services (impec)
Il ne manque vraiment plus grand chose.
Peut être une solution de backup de PC simple (mais elle arrive avec DSM 6)
il y a plus puissant, mais attention à la conso.
J’en utilise chez des clients en tant que serveur de fichiers sous Windows. C’est suffisamment fiable pour que j’en sois à les changer pour avoir des produits sous garantie, et ce bien avant qu’il y ait le moindre souci (à par un ventilo sur un DS508 et sur un 710+)
C’est beaucoup plus commun qu’on ne le pense. Une des plus grosses opérations a été faite par Apple par exemple (voir news sur Challenges)
Mais souvent emprunter sert à racheter des actions pour créer des tentions sur le volume disponible (mais il faut que l’entreprise soit valorisable assez facilement) ou sortir d’un marché de cotations.
Cela a particulièrement réussi à DELL (voir news sur ZDNet)
Le
15/10/2015 à
07h
32
Pas à ma connaissance, mais l’état actionnaire principal (non majoritaire, le 2nd ce sont les salariés) a toujours forcé la redistribution de dividendes au lieu de garder du cash pour le développement de l’entreprise… ca aide à équilibrer le bilan des finances (gouv de droite ET de gauche)
Plus le temps passe, plus la communauté du libre perd des occasions d’être l’initiateur de projets touchant au grand public.
J’ai eu la même réflexion concernant un projet type IFTTT ouvert. La seule chose que j’ai trouvé c’est le projet Zetta http://www.zettajs.org/ mais on est loin du projet “grand public”.
Vous connaissez d’autres projets?
Le
08/10/2015 à
11h
06
A voir la portée réelle d’un tel boitier surtout vers l’extérieur. Le modèle économique original peut aider mais je doute de la capacité à pouvoir porter une solution isolée qui va probablement s’appuyer sur des API distinctes.
Lora/SigFox, cela me rappelle un peu la dualité Wimax / 4G. Wimax était là bien avant avec ses défauts et ses avantages, mais la puissance des industriels derrière le 3GPP avaient la capacité à “travailler” plus lentement mais avec bien plus de potentiels. Derrière LoRa il y a du monde et ils pèsent bien plus que les quelques centaines de millions de SigFox.
Malgré tout la techno de SigFox permet de mettre en place un réseau à très bas prix et une bonne couverture externe (pénétration à tester) mais qui semble limitée pour certains usages du fait de la fréquence des échanges et la taille des “messages”
Je n’étais pas le ‘spécialiste’ Nas mais on avait comme base pour les meilleurs disques SAS 180 IOPS efficaces. Il faillait ensuite faire des pools (raid 6, si je ne trompe pas) de pools, avec performance qui n’étaient pas très stables pendant plusieurs releases du Firmware des contrôleurs NFS.
Les meilleures performances vues lors d’un test specmail, c’était avec une solution BlueArc (maintenant chez Hitachi)
c’est vrai qu’avec quelques SSD de ce type en Raid on doit exploser les perfs.
Le
24/09/2015 à
17h
51
Impressionnantes ces performances même s’il faudra voir cela dans la pratique.
Je me souviens d’une période pas si ancienne 2007-2008 où on cherchait à faire des NAS pour la messagerie qui pouvaient dépasser 4000 IOPS en écriture… et les prix étaient explosifs (NetApp).
La question que je me pose, c’est quelle est la raison d’aller chercher une version de XCode sur une source non officielle alors que le produit est “gratuit”?
Or Xcode / Apple, la plupart des éditeurs fournissent une version gratuite de leur environnement (MS, Embarcadero…) sans parler des environnements open source.
Récupérer un RAD dans un Warez, c’est tout de même jouer avec la roulette russe. Idem pour les composants, libraries… Le développeur n’a aucune certitude de ce qui va être “linké” avec son propre code.
“Apple a revu en outre les Complications. Derrière ce nom bien peu parlant en français…” Pour info, le terme Complication est tout à fait ‘parlant’ en français. il fait référence à de l’horlogerie (donc très en rapport avec l’objet )Si je ne me trompe, une complication est un information autre que l’heure/minute (ex : date, chrono, phase lune, soleil, autre fuseau….). Vu la complexité d’ajouter ressorts, engrenages, pignons… On peut parler de complication!
C’est la glace de surface qui est sublimée (passage de l’état solide > gazeux).
Ensuite c’est les interactions des différentes forces qui va influencer le comportement des couches gazeuses de l’atmosphère:
gravitation: même si elle est beaucoup plus faible sur Pluton que sur Terre c’est la force dominante
impact des ions / électrons du vent solaire qui va pousser le gaz de l’atmosphère Plutonienne en direction opposée au soleil (pour l’instant peu d’info sur le champ magnétique de Pluton) : génère les particules d’Azote ionisées qui forment une sorte de “queue” (voir images avec le crédit de Le Monde)
Le cycle des saisons extrêmement long va amener la partie ensoleillée actuellement à passer dans l’ombre, le gaz va se refroidir aussi, se condenser puis former des particules… et il va peut être neiger sur Pluton (de la glace d’azote).
Du fait des mouvements de Pluton, sa faible gravité, le vent solaire et cette atmosphère particulière, on est pas très loin d’un phénomène semblable à une queue cométaire (même si très peu dense donc difficile à détecter)
395 commentaires
SpaceX : lancement de Falcon 9 réussi, atterrissage loupé
18/01/2016
Le 18/01/2016 à 08h 59
Quelques jours avant, il y avait une assez bonne nouvelle concernant le premier étage “récupéré”.
L’analyse de l’ensemble des composants indiquait “officiellement” que tout semblait OK, incluant même les moteur excepté le moteur N°9 (pas trouvé plus de précision, sachant qu’il y a 9 “Merlin 1D”, probablement les compresseurs pour la chambre de combusion)
A connaitre aussi, la lourdeur de la remise en état fonctionnel. Après la récupération, c’est réellement l’étape clé pour le modèle SpaceX (et surtout le Falcon Heavy)
Vers l’extension de la compétence des tribunaux français pour les infractions commises en ligne
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 13h 25
…une personne morale qui a son siège (en France).
Donc s’il s’agit d’une filiale, pas de souci à craindre pour l’entreprise qui a son siège à l’étranger, si un de ses salariés y est incriminé?
Windows 10 : les entreprises peuvent bloquer la migration
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 08h 16
Il y a le petit bout de registry qui permet de bloquer le processus sur win7/8/8.1 :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade]
“AllowOSUpgrade”=dword:00000000
“ReservationsAllowed”=dword:00000000
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\GWX]
“DisableGWX”=dword:00000001
État d’urgence : télécharger la synthèse de la commission de contrôle
13/01/2016
Le 13/01/2016 à 16h 14
black blocks <> alter-mondialistes.
Ils sont plutôt dans une mouvance libertaire pour peu qu’on arrive à donner, à leurs objectifs, un sens différent du chaos.
Fortinet : des soupçons de porte dérobée dans les pare-feux
13/01/2016
Le 13/01/2016 à 14h 15
Je pensais que tu avais raison et que j’étais resté sur un vieil apriori, mais hélas non.
Une fois un compte créé, lors de l’accès aux Firmwares :
Sorry, you don’t have any product covered by Fortinet support contract.
Donc $$$ !
Le 13/01/2016 à 14h 05
Si tu peux m’indiquer où trouver les derniers FW je pourrais ressortir mes vieux FG50, 60 et 100 qui dorment dans un carton.
Le 13/01/2016 à 13h 35
Le souci des solutions comme Juniper ou Fortinet c’est qu’il faut payer la maintenance annuelle pour accéder aux MAJ si je ne me trompe pas.
Or bien souvent, les “vielles” installations qui fonctionnent pour des architectures simples passent la maintenance aux oubliettes… donc les risques demeurent.
HDMI Stick : Intel et Zotac veulent faire évoluer leurs PC ultra compacts
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 17h 37
Positionnement du produit difficile :
[Interview] On fait le point sur les nouvelles règles applicables aux drones avec Maître Brochot
12/01/2016
Le 12/01/2016 à 08h 38
Merci pour cet article
Square Enix ferme sa filiale dédiée au cloud gaming
11/01/2016
Le 11/01/2016 à 09h 41
Devenir le NetFlix du jeu vidéo, non seulement ce n’est techniquement pas simple, mais c’est en plus économiquement compliqué (de la puissance 3D RT c’est autrement plus difficile à fournir que des flux vidéo).
Cela prendra vraiment du sens quand il sera beaucoup plus compliqué (techniquement) d’avoir chez soi ce qui peut être streamer par une plate-forme de ce type.
Cloudwatt s’intègre à Orange Business Services, l’entreprise disparaît
05/01/2016
Le 06/01/2016 à 16h 58
En fait, comme écrit, je parle de l’usage interne
Quasiment toutes les infrastructures virtualisées chez Orange sont sur des VMWare vDirector (aussi sur le DC Val de Reuil). Il y a peut etre des clients sur du full OpenStack mais c’est anecdotique.
OpenStack ça peut fonctionner mais il faut avoir de la compétence interne et surtout un modèle économique qui reste en adéquation. Pas simple chez Orange, mais vers une réussite chez OVH
Le 05/01/2016 à 10h 19
Beaucoup d’énergie (humaines et financières) pour justifier un projet OpenStack qui a du mal à prendre son envol, pour finalement déployer l’essentiel des besoins internes sous VMWare.
Jolla ne fournira pas toutes les contreparties de sa campagne Indiegogo
04/01/2016
Le 04/01/2016 à 16h 26
Oui heureusement.
Par exemple, les boitier Android Remix OS.
Après Blue Origin, SpaceX réalise un « exploit technologique »… et maintenant ?
24/12/2015
Le 24/12/2015 à 12h 26
La portance c’est pour les ailes d’avions.
Pour les fusées ce n’est que de la puissance, l’air vient surtout gêner à cause des frottements.
Le mélange, ça a donné le lockheed SR-71 mais aussi le Scramjet de la Nasa (X-43 je crois)
Le 24/12/2015 à 12h 20
D’ailleurs c’est un des points très intéressant sur la vidéo complète du lancement, c’est de voir les vitesses évoluer en fonction des phases (verticalité de la propulsion par rapport à la force d’attraction terrestre et altitudes atteintes)
Le 24/12/2015 à 12h 17
Parachutes =
Le choix des propulseurs chez SpaceX est logique :
Le 24/12/2015 à 12h 07
pour rester en orbite, il faut que ta vitesse compense la force qui te fait descendre.
L’analogie = c’est une fronde
Pour rester en orbite autour de la terre il faut atteindre 8 km/sec
Un vaisseau qui veut quitter l’orbite terrestre pour aller vers la lune doit atteindre 11 km/sec pour contrôler sa trajectoire
Le 24/12/2015 à 12h 00
Le 24/12/2015 à 11h 11
Si l’équation peut sembler peut être un peu juste, il faut bien comprendre que SpaceX va boulverser le prix au kg en orbite (basse ou haute) s’ils réussissent leur lancement en 2016 de leur Falcon Heavy
C’est en fait 3 x 1er étage du Falcon 9 (Corps principal + 2 “boosters”), donc potentiellement 3 ensembles d’éléments clés et couteux récupérables (27 moteurs Merlin 1D, plus toutes les structures en aluminium lithium)
Comme maintenant sur le moteur Merlin 1D, SpaceX produit une large part des pièces clés, la remise en état d’un moteur va être un challenge financièrement très avantageux.
Le fait d’utiliser du kérosène (purifié) est assez handicapant en terme de rendement, mais simplifie énormément le lanceur, et ils semblent avoir trouver avec leur moteur 1D de quoi largement compenser (chambre à ultra haute pression).
Si la fiabilité et la cadence de production sont avérées, ça va compliquer la vie de certains concurrents (pas tout de suite, car les carnets sont déjà bien pleins pour les prochaines années)
Feu vert pour la vente du réseau DSL de Completel à Kosc, un consortium incluant OVH
22/12/2015
Le 22/12/2015 à 15h 54
Immense, immense… faut relativiser
https://goo.gl/maps/WVEzyA1zBUM2
Je l’aimais bien ce DC car il avait des clims à échangeurs à eau perdue et 3 belles salles.
Mais ce n’est pas si grand, peut être pratique pour OVH ou autres (bien qu’ils soient déjà sur plusieurs DC sur Paris)
Il y a 25 ans, le premier site web était mis en ligne
21/12/2015
Le 21/12/2015 à 17h 56
pauvre Gopher!
ESA : suivez en direct le décollage de la fusée Soyuz vers l’ISS
15/12/2015
Le 15/12/2015 à 10h 52
La FKA, l’ESA et ses prestataires fournissent le flux capturé mais la diffusion c’est chez LiveStream https://livestream.com/).
iOS 9.2 et Twitter (r)ouvrent la voie à 1Password
14/12/2015
Le 14/12/2015 à 16h 09
Xaelias a écrit :
1Password par défaut tu stockes juste sur ton DD. Après tu peux en effet synchroniser avec Dropbox, ce qui est pratique pour avoir accès aux MDPs sur plusieurs appareils.
Le 4eme screenshot de l’article semble montrer une synchro intégrée sur DropBox.
En fait je me pose la question d’abandonner mon Keepass (windows, macos x, iOs) + DropBox pour une solution plus intégrée
Le 14/12/2015 à 16h 02
LastPass vs 1Password : si j’ai bien compris c’est LastPass qui stocke en mode Premium le fichier des identifiants chez eux, tandis que 1Password propose de stocker le fichier sur DropBox?
Atlassian réussit son entrée en bourse et vaut plus de 5 milliards de dollars
11/12/2015
Le 11/12/2015 à 10h 24
Ca se fait sans problème sur un RPI (même un v1).
C’est un peu chiant à déployer surtout pour la partie Ruby.
Mais pour ceux qui veulent essayer (sur un Synology), il y a de bon container Docker.
Sinon, allez jeter un oeil sur ce qui me sauve si souvent depuis des années = Bitnami
Ils ont des éléments prêts à l’emploi pour Redmine par exemple (https://bitnami.com/stack/redmine install All-in-one particulièrement bien faite, ou VM toute prête)
… ça fait un peu pub dissimulée… mais sincèrement ce sont d’excellentes préparations d’applications pour mettre en route un serveur (dev, ou prod) en 15 minutes
Le 11/12/2015 à 10h 20
Effectivement, le froid revient, il faut que j’enlève mes moufles!
C’était bien 1 Go de RAM qu’il fallait comprendre… et encore j’ai une instance sur un VPS avec 521Mo (bon, ils ne sont que 2 à bosser dessus)
Le 11/12/2015 à 10h 03
Redmine = c’est un peu comme un petit ensemble de JIRA + Confluence + BitBucket… et ca tourne sur un Linux avec à peine 1 Mo de RAM… C’est un excellent produit Open Source
ZenDesk = c’est plutôt orienté HelpDesk, particulièrement souple mais en SaaS
En fait JIRA est particulièrement puissant mais demande un investissement pour en tirer la quintessence.
Généralement si les équipes ne sont pas trop hétérogènes et un peu technique, il m’arrive souvent de déployer un Redmine, même chez des très gros acteurs, histoire de consolider l’historique de projet
Mais les projets les plus complexes finissent souvent avec le duo : Confluence / JIRA
La FIA veut organiser des courses de voitures électriques sans pilotes dès 2016
30/11/2015
Le 30/11/2015 à 11h 13
Le plus difficile sera de lui faire déboucher une bouteille de champagne à la fin sans se prendre un court circuit !
Adblock Plus (Eyeo) cède à Criteo et à son suivi des internautes
26/11/2015
Le 26/11/2015 à 08h 33
Plus drastique, mais bien plus souple pour les utilisateurs “avancés”, il y a NoScript sous Firefox :
https://noscript.net/
Microsoft présente le Nokia 230 à 55 dollars pour les marchés émergents
25/11/2015
Le 25/11/2015 à 16h 07
Surement le seul segment de la gamme de téléphones sur lequel MS gagnera de l’argent pour encore quelques temps. Un comble.
Visual Studio Code passe en open source et gagne des extensions
19/11/2015
Le 19/11/2015 à 09h 17
Très intéressant de voir comment est conçu un tel outil, plutôt sympas à l’usage.
Un beau projet en TypeScript
Espace : Voyager 1 est à plus de 20 milliards de km, retour sur 38 ans d’exploration spatiale
16/11/2015
Le 16/11/2015 à 17h 25
“On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a une pierre dans son soulier.”
Merci Sébastien de contredire cette citation par (encore) un bel article.
Attentats à Paris : vers l’extension de l’état d’urgence
16/11/2015
Le 16/11/2015 à 11h 27
Cela devait arriver : des ignares proposent de nouveaux la diffusion d’armes…
Le 2nd Amendement US est d’une telle efficacité qu’il ne protège pas des attentats et surtout génère un chaos meurtrier : plus de 33.000 morts par armes à feu en 2013 sur le sol US.
C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait enclencher : toute personne en possession d’une arme de guerre => projet de meurtre.
On a pas en sa possession une telle arme si ce n’est pour l’utiliser ou faciliter son utilisation par un tiers.
Et une munition militaire est faite pour produire des très gros dégâts (pas forcément tuer sur le coup) souvent létaux.
Le 16/11/2015 à 11h 15
Meltygroup lève 10,5 millions d’euros auprès d’AccorHotels et de Bouygues
10/11/2015
Le 10/11/2015 à 13h 59
C’est exactement ce que je me suis dit.
Un petit coup de Google pour me rendre compte qu’effectivement je ne semble pas être la cible de ce média (avec un vague souvenir à propos de l’enthousiasme de reporters et de quelques visites ministérielles).
Après quelques lectures… ça ne vole pas bien haut, comme les résultats.
Samsung Galaxy View : une tablette Android de 18,4 pouces et 2,65 kg
29/10/2015
Le 29/10/2015 à 13h 29
Faites un peu d’exercice physique achetez cette tablette… en fait comme c’est plus grand qu’une tablette, c’est… heu… une table?
A plus de 2,5 kg, c’est bien une table, il doit y avoir des produits chez IKEA du même poids.
A ne pas se la faire tomber sur le pied => direction urgence.
Utilisez-vous un NAS à la maison ?
28/10/2015
Le 28/10/2015 à 17h 28
Fidèle à Synology depuis 2002⁄2003 (mon premier était un 101g si je ne me trompe)
Plus moyen de s’en passer (maintenant sur un DS713+ avec une extension 510)
Il ne manque vraiment plus grand chose.
Peut être une solution de backup de PC simple (mais elle arrive avec DSM 6)
il y a plus puissant, mais attention à la conso.
J’en utilise chez des clients en tant que serveur de fichiers sous Windows. C’est suffisamment fiable pour que j’en sois à les changer pour avoir des produits sous garantie, et ce bien avant qu’il y ait le moindre souci (à par un ventilo sur un DS508 et sur un 710+)
Numericable-SFR emprunte pour verser 2,5 milliards d’euros de dividendes
15/10/2015
Le 15/10/2015 à 07h 42
Effectivement c’est un moyen de faire transiter du cash avec un avantage fiscal non négligeable
banques ==> SFR-NC === dividendes ==> Altice
(fiscalité FR) (fiscalité NL)
Le 15/10/2015 à 07h 38
C’est beaucoup plus commun qu’on ne le pense. Une des plus grosses opérations a été faite par Apple par exemple (voir news sur Challenges)
Mais souvent emprunter sert à racheter des actions pour créer des tentions sur le volume disponible (mais il faut que l’entreprise soit valorisable assez facilement) ou sortir d’un marché de cotations.
Cela a particulièrement réussi à DELL (voir news sur ZDNet)
Le 15/10/2015 à 07h 32
Pas à ma connaissance, mais l’état actionnaire principal (non majoritaire, le 2nd ce sont les salariés) a toujours forcé la redistribution de dividendes au lieu de garder du cash pour le développement de l’entreprise… ca aide à équilibrer le bilan des finances (gouv de droite ET de gauche)
IoT : Archos lance son réseau « collaboratif » LoRa, le PDG de Sigfox tacle ses concurrents
08/10/2015
Le 08/10/2015 à 16h 13
Le 08/10/2015 à 11h 06
A voir la portée réelle d’un tel boitier surtout vers l’extérieur. Le modèle économique original peut aider mais je doute de la capacité à pouvoir porter une solution isolée qui va probablement s’appuyer sur des API distinctes.
Lora/SigFox, cela me rappelle un peu la dualité Wimax / 4G. Wimax était là bien avant avec ses défauts et ses avantages, mais la puissance des industriels derrière le 3GPP avaient la capacité à “travailler” plus lentement mais avec bien plus de potentiels. Derrière LoRa il y a du monde et ils pèsent bien plus que les quelques centaines de millions de SigFox.
Malgré tout la techno de SigFox permet de mettre en place un réseau à très bas prix et une bonne couverture externe (pénétration à tester) mais qui semble limitée pour certains usages du fait de la fréquence des échanges et la taille des “messages”
Fuite de données chez Patreon et T-Mobile : entre serveur de test et chiffrement compromis
02/10/2015
Le 02/10/2015 à 09h 32
C’est vrai que souvent pour les tests, la galère c’est de “fabriquer” les données nécessaires… Bon ici, la solution a été “trop” facile.
Le 02/10/2015 à 09h 31
Vos numéros de cartes de crédit n’ont pas été dérobés… donc ce n’est pas grave, passez votre chemin.
Et l’usurpation d’identité, c’est pour les séries TV?
Impôts : la télédéclaration des revenus progressivement obligatoire à partir de 2016
01/10/2015
Le 01/10/2015 à 08h 13
Première étape nécessaire pour permettre la “retenue” à la source qui semble toujours envisagée?
SSD Intel DC P3608 : NVM Express, PCIe 3.0 x8 et jusqu’à 5 Go/s
24/09/2015
Le 24/09/2015 à 21h 55
Je n’étais pas le ‘spécialiste’ Nas mais on avait comme base pour les meilleurs disques SAS 180 IOPS efficaces. Il faillait ensuite faire des pools (raid 6, si je ne trompe pas) de pools, avec performance qui n’étaient pas très stables pendant plusieurs releases du Firmware des contrôleurs NFS.
Les meilleures performances vues lors d’un test specmail, c’était avec une solution BlueArc (maintenant chez Hitachi)
c’est vrai qu’avec quelques SSD de ce type en Raid on doit exploser les perfs.
Le 24/09/2015 à 17h 51
Impressionnantes ces performances même s’il faudra voir cela dans la pratique.
Je me souviens d’une période pas si ancienne 2007-2008 où on cherchait à faire des NAS pour la messagerie qui pouvaient dépasser 4000 IOPS en écriture… et les prix étaient explosifs (NetApp).
XcodeGhost : la contamination était plus grande que prévue, Apple répond aux développeurs
23/09/2015
Le 23/09/2015 à 09h 08
La question que je me pose, c’est quelle est la raison d’aller chercher une version de XCode sur une source non officielle alors que le produit est “gratuit”?
Or Xcode / Apple, la plupart des éditeurs fournissent une version gratuite de leur environnement (MS, Embarcadero…) sans parler des environnements open source.
Récupérer un RAD dans un Warez, c’est tout de même jouer avec la roulette russe. Idem pour les composants, libraries… Le développeur n’a aucune certitude de ce qui va être “linké” avec son propre code.
watchOS 2.0 : quoi de neuf pour la montre d’Apple ?
22/09/2015
Le 22/09/2015 à 11h 01
“Apple a revu en outre les Complications. Derrière ce nom bien peu parlant en français…” Pour info, le terme Complication est tout à fait ‘parlant’ en français. il fait référence à de l’horlogerie (donc très en rapport avec l’objet )Si je ne me trompe, une complication est un information autre que l’heure/minute (ex : date, chrono, phase lune, soleil, autre fuseau….). Vu la complexité d’ajouter ressorts, engrenages, pignons… On peut parler de complication!
Pluton : « une planète naine surprenante » et encore mystérieuse
27/07/2015
Le 27/07/2015 à 18h 05
C’est la glace de surface qui est sublimée (passage de l’état solide > gazeux).
Ensuite c’est les interactions des différentes forces qui va influencer le comportement des couches gazeuses de l’atmosphère:
Le cycle des saisons extrêmement long va amener la partie ensoleillée actuellement à passer dans l’ombre, le gaz va se refroidir aussi, se condenser puis former des particules… et il va peut être neiger sur Pluton (de la glace d’azote).
Du fait des mouvements de Pluton, sa faible gravité, le vent solaire et cette atmosphère particulière, on est pas très loin d’un phénomène semblable à une queue cométaire (même si très peu dense donc difficile à détecter)