votre avatar

Idiogène

est avec nous depuis le 2 janvier 2015 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

4748 commentaires

Après avoir exagéré l’autonomie de ses véhicules, Tesla a empêché ses clients de se plaindre

Le 31/07/2023 à 05h 33

Bonne référence. Le type sait de quoi il parle.



Contrairement aux brothers’n’Jevons aux études comparatives fortes de mensonges par omission.
#mouvementperpetuel :mdr:


Le 31/07/2023 à 05h 27

Ce que tu essayes de nous dire, c’est que le rendement d’une VT suit une parabole dépendante de la vitesse.
C’est exact, mais insuffisant pour modifier l’ampleur des pertes de l’électrique.



L’avantage relatif de l’électrique, c’est la concentration de la pollution de combustion et l’absence de faible couple à bas régime (ce qui est l’inverse à haute vitesse voir le problème avec l’autoroute).


Le 31/07/2023 à 05h 23

Je parle du rendement global qui dépend de tous les convertisseurs de couple et du contexte de production de la masse utile.



Cela n’a donc aucun sens de comparer le rendement d’une centrale thermique sans les roues, de la même façon que le rendement à l’arrêt d’un moteur de voiture est en effet nul par cette convention. (bien que la réaction chimique ait lieu dans les deux cas, avec sa conversion masse-énergie propre).


Le 30/07/2023 à 20h 35


Olbatar a dit:


La dessus tu as raison le moteur électrique est une techno ultra éprouvée depuis bien longtemps et plus ancienne que je thermique et dont l’optimisation dans le milieu industriel a augmenté sa fiabilité et efficience au delà de ce que peut espérer du thermique (90% de rendement vs 30%)




Mensonge.
Le rendement d’un système fermé n’a aucun sens au regard de la priorité climatique couvrant l’ensemble du système de transformation, c’est à dire l’addition des rendements unitaires de chaque composant dans le but de restituer un moment angulaire à la chaussée… physics 101 à ce stade.



Les developpements des alternateurs, et non des moteurs (il faut comparer ce qui est comparable) ne peut ainsi être dit supérieur aux moteurs thermiques sans taire la source d’énergie et tout ce qu’il y a jusqu’aux roues.



On s’interrogerait alors logiquement sur la robustesse des convertisseurs DC-AC de la même façon qu’on a le droit de contester la complexité apparente des boites de vitesses.
Jusqu’ici cela se tiendrait. Hors, tu nous rabaches qu’à cause des nouvelles règlementations les moteurs thermiques seraient intrinsèquement mauvais… hors, la perte de rendement se joue principalement à la source. On attend donc la cohérence : que fait l’Europe pour filtrer les cheminées allemandes ?



Convertir 1T de fossile a strictement le même rendement entre une CT -> réseau -> auto -> route VS Raffinage -> pompe -> auto -> route.



Tout au plus on peut en consommer plus pour moins cher. Effet rebond garanti… « CO2 mon amour viens dans la Tesla de mon client » s’écrient les fournisseurs avides de marges.



Contrairement au putatif qui suivait, il y a autant de complications (de transistors lithographiés par millions…) que dans un moteur thermique. Ceci c’est un fait.



Il faudra certainement du courage pour réparer le BMS ou le Convertisseur de la Model 3. A mon humble avis ce type de panne se termine à la poubelle tandis que la fonte d’un carter lambda est à la portée de toute sidérurgie locale. Étonnant non ?


Le 30/07/2023 à 13h 07

En Allemagne, le charbon charge bien…
117,5g CO2 par km pour la BMW vs 149g pour Tesla… (on me dira que cela ne fait que 74g pour Tesla sur la base des données publiques du genre Electricity map, hors, on ne compte pas le rendement thermique sur ce site au nom de l’électrification sans doute… c’est lamentable).



Le plus con étant finalement d’avoir 275hp pour une voiture électrique qui voudrait se faire passer pour une voiture de luxe. 150hp suffiraient amplement.


Le 30/07/2023 à 11h 08


SebGF a dit:


C’est effectivement incompatible avec l’idée de marathoner 800 km d’une traite (ce qui est, AMHA, une aberration en soit d’un point de vue sécurité routière).




-> 4h30 continus pour les poids lourds, pause de 45 minutes obligatoire.
Directive 5612006.
Soit 405km à 90km/h.
A 110km/h un automobiliste pourrait faire 500km.



Il est là le seuil psychologique pour une adoption massive du VE.
Le seuil rationel est à 50% d’ENR en input. En dessous c’est du suicide par asphyxie…


Le 30/07/2023 à 04h 22


yl a dit:


Puis le tarif des VE avec une nomenclature de pièces qui doit être au dixième d’un thermique, ça donne pas un peu l’impression, malgré la Biaffine des bonus, de s’être fait mettre le trou du cul en chou-fleur?




Ce n’est pas un problème de catalogue, c’est un problème d’éditeurs : les pièces détachées payables aux constructeurs font déjà l’objet d’un bonus, au bénéfice du vendeur. En l’espèce, celui qui demande à ètre payé édite bien ses prix à la hausse au regard de leur coût réel de production…



Si, au nom de l’écologie, on inventait les primes d’état pour l’achat de pièces détachées alors un certain nombre de constructeurs-équipementiers créveraient les plafonds !



Peu importe l’objet de la prime, à la fin du process occulte public-privé, le cave, c’est celui qui paye de la TICPE au nom de la nomenklatura Française réputant gentille l’electronique et mauvaise la mécanique.



C’est ce « consensus » entre fonctionnaires qui provoque l’apparition de la banlieue et du péri-urbain comme objet « administrable ». Evidemment que l’usage des véhicules thermiques de petite cylindrée fait peur dans ce cadre… Ce qui est étonnant à bien des égards : on a jamais entendu les écolos nous dire en 2000 de remplacer la voiture par le scoot : coïncidence, caste ou imbéciles ?


Le 28/07/2023 à 18h 57


(reply:2145089:Ler van keeg)




C’est un stagiaire, il n’a rien dit de ses projets personnels à la God Corp. Ce n’est pas certain qu’on puisse encore prier gratuitement si il grimpe encore une lettre de l’alphabet.



Quant à ses apôtres ils n’incarnent pas plus que lui le divin.


Le 28/07/2023 à 18h 04

Extrait amusant :




Après ce que vous en faites, de ces informations, ça ne me regarde plus. Je réponds aux questions qu’on me pose, avec plaisir, c’est un sujet où y a beaucoup à dire, mais je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit. je n’y gagne rien.




La subvention (d’origine fossile) est pourtant un gain énergétique prédictible et bien réel. « Que compter sinon l’énergie ! », s’écria l’économiste adepte de la planche à billet, béat de son impuissance à endiguer le rouleau d’encre…


Le 28/07/2023 à 17h 36

Petit exercice comptable : calculer combien de kilomètres parcourir avec un VT pour que la subvention à l’achat d’un VE soit égale à la taxe sur le carburant… renverser les rôles et ô magie : on émet moins de CO2 !



Les Shadoks sont-ils au programme de l’ENA ? :D


Le 28/07/2023 à 17h 24

Financièrement, entre deux crédits :




  • pour payer le surplus batterie

  • pour payer la masse du carburant



Celui écrit dans un contrat (achat d’une auto) est préférable à celui non dit (payer le pompiste).



Dans tous les cas il faut payer chaque mois une certaine somme. De ce point de vue la VE a autant de défauts que la VT.



Il faut alors bien remarquer que la subvention fait baisser le prix de l’énergie et c’est à mon sens la seule raison de l’achat d’un VE. Sauf qu’évidemment, plus il y a de débiteurs en euros, plus on débite en pétrole…


Le 28/07/2023 à 17h 01


ForceRouge a dit:


Je pense, mais je me trompe peut être, que très peu referait le switch VE->VT.




Total ne pouvant se payer de taux d’intérêt , vivre à crédit écrit séduit plus que les crédits tacites. Et plus il y a de débiteurs… moins on travaille. :non:


Le 28/07/2023 à 16h 27

C’est variable. Sans le datasheet des cellules de la batterie c’est difficile de se faire une idée de la perte. Encore plus lorsque, selon les implémentations, la boite/couvercle/compartiment peut maintenir l’inertie du pack assez longtemps entre deux usages.
Sinon il y a systématiquement +/-20% de pertes en charge. (Il faut sortir 1,2MJ à la prise pour avoir 1MJ récupérables en décharge)



La plus grosse perte (et le plus grand mensonge des constructeurs) provient des centrales elles-mêmes et du réseau. Un VT diesel émet autant (voire moins) de CO2 qu’un VE alimenté indirectement par une centrale au charbon. C’est un fait.


Le 28/07/2023 à 15h 27

1973 : le hit choque
2023 : naissance de la voiture eclectique



Fichue guerre hybride. :fumer:


Le 28/07/2023 à 14h 32


armisael a dit:


La twingo e-tech, c’est 120km d’autonomie avec le vent dans le dos :mdr:




Les éventails manuels sont-ils fournis ?
Si j’en écrase un puis-je avoir plus de 12 points sur mon permis de bio-conduire ?


Le 28/07/2023 à 14h 20

Le problème c’est que nos ingénieurs Européens très fiers de leur trouvaille d’un port commun sont infoutus de déterminer les conditions contextuelles adaptées à l’usage du dit branchement.



Un jour, même la Mairie de Bruxelles interdira les trottoirs puisqu’on peut louper la marche ! :ouioui:


Le 28/07/2023 à 13h 58


sanscrit a dit:


je disconviens de nouveau, j’ai un VE depuis 2014, mon seul regret c’est de ne pas l’avoir pris en 2013. […] dessus, je vous laisse imaginer le pognon de dingue que j’économise par mois, et par an avec l’entretien. avec un calcul a la louche je dirais que j’ai économisé entre 8m^3 et 9m^3 d’essence/gazole soit environ 15k€




Coût du crédit et montant emprunté ?



Je veux bien croire que le MJ utile est plus économique à la prise (pas de TICPE) mais le coût global comparé, par km sur 10 ans, ne doit pas être si éloigné d’un véhicule thermique non ? (Dans la mesure où le véhicule thermique comparable est moins cher à l’achat et la consommation électrique payée, non nulle)


La CNIL et le collectif Educnum pour une éducation au numérique dès l’école maternelle

Le 30/07/2023 à 11h 11


Et comme j’ai horreur du bruit je claquerais la porte. Et même, maintenant l’éducation scolaire veut qu’on laisse tout faire, il n’en même plus permis aux profs d’envoyer un élève à la direction sans se mettre cette dernière à dos.




Il faut beaucoup de bruit pour faire des dialogues de sourds. :francais:


Le 28/07/2023 à 14h 34


(quote:2145026:127.0.0.1)
Jour 7: Mark, Elon, Donald, Bill: un stupéfiant trafic d’influence !




French correction. :cap:


Le 28/07/2023 à 14h 10


  • Jour 6 : les mèmes et leur usage comme fake news en classe. (Séquence nostalgie autour du mandat de Donald Trump )

  • Jour 7 : messe mondiale du seigneur Elon autour de l’AI patissière : comment mélanger coca-cola et mentos.

  • Jour 8 : schisme planétaire du père Marc Z : analyse des condéquences de la terre meta-plate.

  • Jour 9 : nutrition gratuite et distribution de bonbons de la fondation Gates (contrat d’état à but lucratif antérieur)



[aucune différence rédactionelle avec les intitulés de programmes de l’EN]


Twitter sur le point de devenir X

Le 30/07/2023 à 04h 38

Le COVID n’a fait que crystaliser le doute légitime au sujet d’une vision « administrable » de la recherche. La limite entre sceptique et comploteur c’est lorsque la science elle-même serait en cause dans les effets néfastes allegués. Ce ne peut être valide par convention.



Cette humble définition on la trouve nulle part. (La presse n’ayant souvent pas intérêt à révéler son fond de commerce qu’est l’ignorance relative des portraitisés : il en découle un médium protéiforme étrange, dans lequel chacun a droit de ne pas publier ses hypothèses afin de convaincre au mieux un public cible des résultats immatériels de la partie adverse…)


Le 28/07/2023 à 17h 52

Quand on EM on ne compte pas.
Sauf qu’X c’est la 24ème.
Il a 2 lettres d’écart avec l’armée Russe : saluons tous ce merveilleux conquérant de l’utile. :windu:


La CNIL lance son « bac à sable » dédié à l’intelligence artificielle

Le 28/07/2023 à 18h 15

Faut-il développer l’IA avec le sable du bac ou avec l’eau du bain ?



Qui fait le sable, des volontaires ? :windu:


Waymo met en pause son développement de camions autonomes

Le 28/07/2023 à 17h 42

Non, pas vraiment. C’est le pendant sur Internet des pessimistes, dépressifs.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Doomer


Et le qualificatif de Malthusience n’était pas plus clair ?



Puisque depuis Mitrrand, on a gagné en population.


Le 28/07/2023 à 14h 24

Je voyais beaucoup plus grand. Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme actuellement; Cela concerne bien évidemment les marchandises transportées par les camions. Et d’ailleurs, comme les villes ne peuvent pas fonctionner sans les marchandises apportées par les camions, il est urgent de trouver une solution pour ça. Les humains auront toujours leurs jambes pour se déplacer (pour la grande majorité), les cartons et les cageots, non.


Bah du cow-yorking pour Marcel et ses potes grace au télétravail c’est possible. :ouioui:
Mais Google n’a pas encore résolu la pause Starbucks contrairement aux pilotes de drone qui se relaient… faut dire que les ingénieurs en IA ne sont pas très fins non plus : ce qui donne l’impression au crédule qu’ensembles, ils sont épais.


Les producteurs de lithium alertent contre une demande trop élevée

Le 28/07/2023 à 16h 10

Participer c’est important. :D



Et en VO : « l’important dans la vie n’est pas le triomphe mais le combat ; l’essentiel n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. »


Le 28/07/2023 à 15h 49


darkjack a dit:


Pas champion du monde :(




Mais si, les médailles des JO de 2024 seront 100% recyclées en EPO. :non:


Le 28/07/2023 à 06h 37

La tension urbaine entre la préfecture et la sous-prefecture n’est pas traitée par celles et ceux qui proposent ces mesures. Pas plus au sujet du périurbain - campagne.
Les maires de la principale agglomération, chargés d’appliquer ces règles de circulation ne traitent donc pas les parkings et/ou traffic en périphérie. Cette contre-partie nécessaire est déjà en place pour les transports en commun… hors le repport modal n’est pas systématiquement calculé en cohérence avec les données de la voirie et l’effet rebond saturant la cible du repport (bus, trams, dimension des voies cyclables).



(sans compter les erreurs matérielles du classement crit’air jamais indemnisées (diffamation permanente), sans compter non plus les émissions de particules fines liées aux pneumatiques et freins, sans compter la recirculation des dites particules dans les poumons des cyclistes-piétons entre deux périodes de circulation de véhicules supposés propres).


Le 27/07/2023 à 18h 25

De ce que j’ai compris le soucis des hybrides rechargeable c’est que quand on est en mode rechargeable c’est horrible.
Par contre en mode hybride c’est un peu mieux que le thermique.



Mais le site ne semble pas aimer les hybrides.





  • le mode électrique est peu utilisé en réalité (moins de 40% des kilomètres), du fait de l’existence du moteur thermique,


    • son moteur thermique est en général moins performant que l’état de l’art des véhicules essence/diesel comparables…

    • … et ce d’autant plus que la présence de deux motorisations, plus la batterie, augmente significativement la masse d’un tel véhicule, et donc sa consommation (thermique ou électrique).




Ainsi, le véhicule hybride rechargeable ne permet en général qu’un gain carbone de 15-20%
Plus globalement, le véhicule hybride rechargeable est l’exemple-type de l’irrationalité économique en matière d’automobile




Peut être que c’est pire, je sais que l’hybride est fort décrié (surtout que ce sont généralement des SUV), mais de ce que j’avais vu sur d’autres sites c’était un peu mieux que le thermique.
Je ne vais pas les défendre par contre, les avantages fiscaux liés aux hybrides était une erreur.



Pour ce qui est des brevets, c’est 20 ans max (sauf exceptions). Et ça peut paraitre dingue, mais … si on veut on peut choisir de ne pas les respecter.
Par contre le pétrole on ne peut pas s’en passer (actuellement).



Je vais t’accorder que je suis optimiste, mais c’est juste que j’en ai besoin moralement.



J’avais cru comprendre que les carburants de synthèse devraient être neutre en carbone, et je crois que ça concerne uniquement les petites séries (moins de 1000 véhicules par an).
Ce n’est clairement pas idéal, mais c’est mieux que rien.



Pour ce qui est des grands constructeurs, VW profite de l’électrique pour se refaire une image suite aux soucis du dieselgate.
Mercedes vend l’EQS qui est super cher, mais qui a une bonne autonomie.
Opel est peut être à la traine, mais je pense que les constructeurs Allemands ne sont pas les plus en retard.



Pour la France je n’ai pas l’impression que le retard soit énorme non plus, de toutes façons 2035 c’est dans 10 ans, le retard a largement le temps de se combler.



Pour les tarifs, ils sont en baisse, et pour les plus pauvres il y aura l’occasion.
Les électriques ont l’avantage de très bien tenir sur la durée, c’est pas juste, mais ça reste une solution.



Pour l’abandon total de la voiture, ce n’est pas la solution que je privilégie, mais c’est une possibilité. Mon avis est juste que si on veut absolument garder la voiture individuelle il faudra passer à l’électrique.
De mon coté je fais une partie des mes trajets en vélo pour être prêt au cas ou.



Pour crit’air 3 on verra, ça concerne quand même les vieux véhicules (essence avant 2006 et diesel avant 2011), J’ai rarement été à Paris, mais la ville semblait quand même bien foutue niveau transports en communs (métro) et déjà hostile envers les voitures.



Pour les tarifs, ils sont en baisse, et pour les plus pauvres il y aura l’occasion.
Les électriques ont l’avantage de très bien tenir sur la durée, c’est pas juste, mais ça reste une solution.




Ce n’est pas un problème de prix. C’est un problème de mensonge : une voiture à laquelle on attribue des émissions de CO2 lors de sa vente est décotée par rapport à un véhicule vendu avec sa batterie.



Sinon, les fabricants de batterie ne gagneraient pas leur vie. Il faut donc considérer les émissions de CO2 lors de la fabrication comme un leurre comptable permettant de justifier infine le déplacement de la poule aux oeufs d’or vers le réseau electrique. Ce qui, on l’aura peut-être enfin remarqué, rend la voiture moins personnelle diluant ainsi encore un peu plus les responsabilités.



Sous un autre angle, les constructeurs n’ont pas souhaité tirer d’eux-mêmes les conséquences de l’électrification des véhicules personnels, résultat :




  • trop lourds

  • batteries non amovibles (alors que cela reste du consommable)

  • options à foison sans réelle nécessité (l’électronique de puissance n’a pas besoin de processeurs costauds)

  • syndrôme du rêve américain : on ne veut pas dessiner des carrosseries aérodynamiques.

  • SUV en tête de gondole


Le 27/07/2023 à 18h 11

L’énorme problème des riches et des pauvres c’est qu’ils consomment de l’énergie, pèsent en moyenne 75kg et parcourent 10.000km par an en moyenne.



La fraude méthodologique de l’Europe est de tenter de faire croire que la voiture thermique émet du CO2 car son transformateur est sous le capot.
Hors, il n’y a rigoureusement aucune différence entre deux pédales d’accélérateur hormis l’énorme camouflage des émissions de gomme et de poussières dans les deux cas… ce qui est, on l’aura remarqué, un calcul politique tout à fait suicidiaire.


Le 27/07/2023 à 18h 02

L’anecdote est qu’à force de « rapports de puissances » on retombe encore sur la loi de Benford et ainsi les inégalités par les prix ne disparaissent pas. Peu importe le contexte.


Le 27/07/2023 à 17h 51

Il me semblait pourtant la bêtise infinie. :windu:




eglyn a dit:


Il faut être réaliste, et revenir au vélo pédestre pour les trajets cours.




Pour revenir à la poudre arrêt-curé ? :chinois:


Le 27/07/2023 à 10h 45

Effectivement il ne deviendra pas une supernova vu sa taille trop faible mais plutôt une géante rouge. Dans tous les cas ça sera bien la fin de la vie sur terre.



Mais rien ne prouve que l’humain n’aura pas déjà supprimé cette vie bien avant ça car il œuvre pas mal dans ce sens il me semble, même si c’est “à l’insu de son plein gré”… :ouioui:


La mort thermique de l’univers est acceptée par pas mal de physiciens.
Doit-on s’en inquiéter monseigneur ? :windu:


Le 26/07/2023 à 17h 32


Guinnness a dit:


Pour avoir la moindre chance que ce soit réalisable il faudrait quelques dizaines voir centaines, voir plus encore, de milliards d’euros d’investissement publique (jamais le privé ne prendra ça en charge, pas rentable à court/moyen terme) […]




Et alors qu’est-ce qui empêche de déclarer l’injection réseau des particuliers comme ayant une valeur économique au même titre que les projets « verts » de Total ?



Au dernières nouvelles les « pertes techniques » aka « injections des particuliers » sont déjà payées par les impots de tout le monde sans raison.



De là à en conclure que les industriels et les besoins lourds sont la seule justification du réseau public, à l’ère de la sobrieté choisie ou subie, il y a de quoi s’interroger !
Les incitations « suicidaires » des concepteurs de l’économie de l’énergie électrique sont quand même difficiles à comprendre, à moins que cela n’arrange finalement les représentants de l’état prêts à se payer un salaire en échange d’un service punitif…


Le 26/07/2023 à 17h 24

Dans tous les cas, on peut pas dépasser la limite de 342 W/m², qui est la valeur d’ensoleillement moyenne. Donc quel que soit le rendement de la cellule, on sera toujours borné par le soleil reçu sur une surface donnée.


En France on est plutôt entre 1300 et 700 W/m²; autour des 1000 en moyenne.
Compte tenu des rendements actuels (18%) cela fait donc dans les 180 W/m² utiles.
Les rendements futurs pourraient factuellement atteindre 475 W/m² utiles (effectivement récupérés/stockables) si on se base sur cette source.



Quant à la densité énergétique des batteries Li ou Na en stationnaire c’est moins embêtant que dans les véhicules. En particulier lorsque ces derniers sont déjà trop lourds afin de faire grimper le coefficient de marge/tonne de bagnole vendue par les constructeurs… ne pas s’étonner ensuite d’avoir des pénuries lorsque la « magie » de la societé de consommation pose exactement les mêmes lapins qu’avant.


USA : la FTC et le ministère de la santé déconseillent les outils de tracking de Google et Meta

Le 26/07/2023 à 08h 47


« Lorsque les consommateurs visitent le site web d’un hôpital ou recherchent des services de télésanté, ils ne devraient pas avoir à s’inquiéter que leurs informations de santé les plus privées et les plus sensibles puissent être divulguées à des annonceurs et à d’autres tiers non nommés et cachés », a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC.




Google a-t-il un diplôme d’infirmier ?
Un consommateur tiers malade est-il encore un consommateur ?



J’entends bien que la causalité inversée est à la mode mais de là à en faire une maladie… (dédicasse covid-19). :D


Le système TETRA de radio numérique sans fil sécurisé avait une porte dérobée, depuis 1995

Le 26/07/2023 à 08h 41

« Deux poids deux mesures »



Avec cette argutie en défense on justifie aussi une hausse des émissions de particules fines en déclarant abaisser des vitesses au nom de la santé.



Lorsque les personnes physiques derrière ces logiques d’amoindrissement auront compris les lois physiques et les maths, peut-être que leurs clients seront moins portés vers les théories du complot ou les attaques ad personam.



Ce qui revient à remarquer qu’on ne perd pas l’intention originale du concepteur de la technique lorsqu’elle est supposément amoindrie mais que les conséquences crées sont bien attribuables à l’intermédiaire agissant tel un poison non nécessaire dont le dosage fait débat.



On pense ainsi que le rêve de tout préposé de l’économie est de devenir pharmacien. :fumer:


Aux États-Unis, un projet de loi remettrait (encore) en question le chiffrement de bout en bout

Le 20/07/2023 à 21h 23

Faut-il choisir un des deux bouts ?



Mais encore ?




(reply:2143543:dvr-x)




Oui mais lequel des deux ?



Camoulox ?


Polémique autour de la nomination d'une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne

Le 20/07/2023 à 21h 05


fred42 a dit:


Quelle question idiote !
[…]
Je ne suis pas sûr que l’on y gagne au final, mais Macron aura gagné.




En matière de questions idiotes nous avons un spécialiste. De qui se plaint-on ô baleines sans boss. :fumer:


Le 17/07/2023 à 08h 04

Après la fugue américaine, la cuisine chinoise.



Bien vu. :D


La CNIL norvégienne interdit temporairement la publicité contextuelle de Meta

Le 20/07/2023 à 19h 17


fred42 a dit:


C’est une bombe atomique ! La plupart des services justifient le traitement de données personnelles pour faire de la publicité ciblée par leur intérêt légitime.




On s’étonnait, cela étant dit, du manque de textes officiels (du type loi ou règlement ad hoc) permettant de soutenir ce réputé « intérêt ».
La légitimité ne relevant pas, quant à elle, du domaine de la convention écrite, on en retenait donc seulement du leitmotiv réel ou affulblé.




Il ne suffit donc plus de permettre de refuser ce traitement (certains formulaires permettent de décocher l’intérêt légitime) mais il faut que l’utilisateur accepte le traitement de ses données pour la publicité ciblée. Il ne doit donc pas être coché par défaut.




Ce qui est conforme à l’idée que la publicité n’est pas un contenu a priori cohérent avec le contenu de la page consultée.
Déclarer légitimes les ajouts sauvages de code pour faire du ping ou du cookie chez le surveillant attitré ou ses comparses n’est pas si conforme à la liberté qu’on pourrait le croire…


Quoi de neuf à la rédac #3

Le 14/07/2023 à 16h 09

Deux hors sujets (droite et gauche) ne font pas un sujet.



Voilà en deux mots le problème : chacun est libre de disqualifier autrui sur le fondement qui l’arrange ou qui supposément lui sert.



Je ne vois pas de ligne idéologique pour ma part, seulement des gus plutôt honnêtes et tournés vers l’actu au sens d’articles utiles à la compréhension d’enjeux.



L’idéologie serait de tout appuyer sur une seule dimension (par exemple l’écologie, le social, le pognon, le travail). Ici je retrouve un peu tous les axes habituels du journalisme grand public… pour un quasi-magazine c’est plutôt mieux que la concurrence largement moins précise et superficielle.


Au Bangladesh, le pic de chaleur freine les activités numériques

Le 14/07/2023 à 15h 55

Il faut lire.



C’est la même physique avec des coefficients propres à chaque matière. Mais le plus important c’est qu’il y a équivalence entre absorption et émission.



On peut aussi ajouter que la langue prévenait en parlant de vêture pour certaines façades bardées. Mais ce n’est pas une généralité. Pareillement à l’exemple crétois, la mode a aussi ses vêtements slims portés au contact du corps… enfin la transpiration (perspirance) des bâtiments est un sujet très mal connu et le phénomène est tout à fait comparable par ses effets rafraichissants. (en particulier en été)…



Sinon, à défaut d’avoir les mesures en labo ainsi que la façon de porter le vêtement/revêtement (au contact, décollé, air pas air) on en reste au cas du corps gris.
L’avantage pour le noir est alors qu’à émissivité équivalente à celle du blanc, l’absorption supérieure accélère l’évapotranspiration.


Le 14/07/2023 à 11h 54


(reply:2142796:Idiogène)




.
.



Ce sont les noirs qui gagnent !



“Il s’avère que la meilleure couleur pour rester au frais dans la chaleur est de porter du noir. Le noir absorbe tout ce qui vient du soleil, bien sûr. Mais le noir absorbe également l’énergie du corps au lieu de la renvoyer. Maintenant, l’utilité des vêtements noirs dépend de la recherche de vêtements noirs qui ont la même épaisseur et le même relâchement que ces vêtements blancs estivaux. Les vêtements noirs ont également besoin d’un peu d’aide des conditions atmosphériques. Une fois qu’il a absorbé la chaleur, il doit avoir un moyen de l’évacuer. S’il y a même un peu de vent, les vêtements noirs sont le meilleur choix pour ceux qui veulent rester au frais”
.



The Physics that Explain Why You Should Wear Black This Summer



.



Et oui, parce qu’on se fait “avoir” par une illusion d’optique ou plutot un biais psychologique de notre cerveau on va dire. On réfléchit naturellement sur ce dont on a connaissance, pas ce dont on ignore ou est invisible et pourtant:



“Un facteur important est que les couleurs que nous voyons sont illuminées dans le spectre de la lumière visible. La chaleur est rayonnée dans l’infrarouge et le proche infrarouge. Dans la plupart des cas, les vêtements blancs ressemblent à des vêtements noirs dans le spectre infrarouge. Ils réfléchissent tous les deux à peu près la même quantité de rayonnement thermique.”



(Nota: j’ignorais tout ça il y a moins de 10min, Merci Google…)


Explication plus claire !




Ils réfléchissent tous les deux à peu près la même quantité de rayonnement thermique.”




Le problème c’est que chaque matériau a son albédo. Une peinture noire au quartz peut être plus réfléchissante que du platre par exemple.


Le 14/07/2023 à 11h 47

En admettant que les autorités aériennes valident, je n’aimerais pas payer la prime d’assurance. :non:


Le 14/07/2023 à 11h 44

Le principe reste le même.
C’est ce qu’il y a à refroidir sous la couleur qui importe. Dans le cas des Touaregs c’est principalement la transpiration au contact du vêtement.



L’usage de la peinture blanche décrit est un compromis avec la forte inertie des matériaux de construction.
Dans les régions que tu cites cela n’apporte pas vraiement de confort thermique, cela compense la trop forte inertie.
Ensuite, les amplitudes du climat méditéranéen sont très douces en comparaison des climats continentaux. Même au soleil cela n’apporte pas grand chose au bilan thermique puisque la différence de température est faible entre le jour et la nuit.



Il y a des boites qui prétendent qu’en repeignant les toitures des toits de los angeles en blanc ils gagneraient quelques dixièmes sur la clim. Ce n’est pas totalement faux en été, mais en hiver bonjour la facture de chauffage…


Le 14/07/2023 à 08h 41

Oui, c’est Ford qui avait sorti un concept.



Aujourd’hui on en est à la voiture volante qui crame à l’impact ou sans.


Le 13/07/2023 à 20h 29


(reply:2142754:Idiogène)



(quote:2142754:Idiogène)
Il vaudrait mieux cramer du HFO en cas de panne d’un réacteur pour le refroidir oui.



Et ce serait bien de supprimer les arsenaux militaires afin de démocratiser les propulsions electronucléaires pour le transport maritime.




Les US avaient tenté le coup dans les années 60 avec le NS Savannah mais ca en est resté juste à la démonstration technologique et pas plus loin:



Le Savannah était une démonstration de la faisabilité technique de la propulsion nucléaire pour les navires marchands et n’était pas supposé être commercialement compétitif



Y’avait même des projets d’avions nucléaires mais le problème c’était le blindage anti radiation en plomb. Soit il avait une épaisseur suffisante et les pilotes étaient protégés mais l’avion il pouvait plus décoller, trop lourd. Soit on le dimensionnait au minimum mais il aurait fallu changer les pilotes assez souvent car direct au cimetière dans l’année. Bref, ca l’a pas fait…
.
.
Par contre, les Russes ont quelques brise-glaces à propulsion nucléaire. Ce sont les seuls navires civils au monde qui ont une propulsion nucléaire (et se compte sur les doigts d’une main…)
.
.



Pour les navires de fret, j’avais lu il y a une dizaine d’années des expérimentations avec des Spinnakers (la grande voile toute gonflée à l’avant des bateaux, grand voile, foc et spinnaker), qui permettrait environ 20% d’économie de carburant.
.
.



Sinon pour les plus anciens ici parmi nous, on attend toujours de pied ferme le Solaris (à rames) des Mystérieuses Citées d’Or qui fonctionne 100% au solaire… (avec Esteban bien en vu sur le pont pour avoir un max de rayonnement sur les panneaux et mettre la branlée aux Portugais…)



Un rêve de gosse sans doute :mdr2:


Le problème sanitaire avec les avions nucléaires c’est surtout leur crash…



Pas simple non plus pour les bateaux : au début du nucléaire civil on avait pris l’habitude de balancer les déchets dans les mers.



Certains imaginaient même que des
lézards géants en sortiraient. :D
Finalement on a eu des vers de terre Ukrainiens.


Le 13/07/2023 à 20h 24


SebGF a dit:


L’autre bonne idée de ce bâtiment, c’est d’avoir suivi la mode des murs couleur sombre, gris très foncé. Une fois le soleil couché en été à 23h après avoir tapé sur la façade depuis 16h (et ouais, l’exposition parfaite :D ), tu ressens encore le rayonnement thermique sur le balcon.




La thermodynamique te dit qu’un corps sombre (pour ne pas dire noir) refile ses calories plus rapidement qu’un corps clair.
Les touaregs ne sont pas habillés en blanc très souvent pour cette raison.



Ton ressenti passé 23h dépend essentiellement du matériau qu’il y a en dessous, pas réellement de sa couleur de surface. Si c’est un très dense alors le déphasage peut prendre jusqu’à 20h ce qui ne permet pas de « vider » la paroi rapidement et elle rayonne alors encore longtemps même faiblement vers l’intérieur puisque l’échange extérieur est même pas suffisant.



Dans les centres ville chaque été cela fait facilement 3 degrés d’écart avec les environs le soir et la nuit. Sans compter les clims qui durant la journée chargent encore un peu plus les murs périphériques et la chaussée.


Le 13/07/2023 à 18h 36


jpaul a dit:


Si t’es en BBC, […] mais qu’il a une très grande inertie thermique, donc le peu qui rentre s’accumule pendant des jours. Forcément si tu n’arrives jamais à rafraîchir suffisamment, tu finis par crever de chaud.




Le déphasage se mesure en heures, pas en jours. La clim évacue les calories restantes la journée.
Si c’est réellement un BBC il y a aussi des protections solaires (pergolas, casquettes, moucharabiehs) et une surventilation nocturne sans clim.