Whitesun
est avec nous depuis le 5 mai 2017 ❤️
Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?
37 commentaires
Next INpact fête son 19e anniversaire et vous offre des cadeaux !
Le 05/05/2022Le 06/05/2022 à 06h 32
Bon anniversaire NXI
« Finaliser la réservation » : est-ce commander une chambre d’hôtel, avec obligation de paiement ?
Le 04/04/2022Le 05/04/2022 à 08h 29
Je ne suis pas responsable des fautes, je partageais juste mes quelques notions de québécois pour aider à comprendre.
D’ailleurs, le “faite” n’est pas vraiment une faute :)
Le 04/04/2022 à 12h 07
C’est du québécois :
Après Neil Young, Joni Mitchell se retire, James Blunt menace et Spotify répond
Le 31/01/2022Le 01/02/2022 à 10h 07
C’est le principe même de la recherche que de construire par dessus un socle de connaissance préétabli. Si ce socle a été établi avec méthode validée :
La science ça n’est pas le doute, c’est le doute raisonnable.
Encore que dans le cas de la recherche sur le covid-19, le doute permanent pourrait être bénéfique, on peut se dire que puisque les travaux sont récents, il vaut mieux redoubler de prudence et essayer de trouver une faille dans la méthode qui remettrait en cause toutes les conclusions établies. Si les choses se passaient comme ça, on vivrait dans le meilleur des mondes, vraiment. Le problème, c’est que les scientifiques qui se positionnent contrle le socle de connaissances établies ne doutent pas, ils affirment. Soit sans présenter les travaux qui les ont ammenés à ces affirmations, soit quand ces travaux existent, la relecture par les pairs nous dit qu’ils sont minables. Alors ça fait jazzer dans la presse, ça leur fait un coup de projecteur pendant quelques semaines le temps de vendre leur dernier bouquin, ça alimente le biais de confirmation de certains, mais pour la connaissance ça ne vaut que dalle.
Le jour où ces types-là présenteront des travaux sérieux remettant en cause les connaissances sur le covid ou les vaccins ARNm, dans un vrai journal scientique (et pas sur Youtube…), ils seront écoutés et pris au sérieux.
State of Play : Sony présente de nombreux titres en approche pour sa PlayStation 5
Le 26/02/2021Le 26/02/2021 à 18h 44
Qu’entends-tu par “en beta” ?
En ce qui concerne les jeux Oddworld, sur Steam on trouve :
Ce Soulstorm est effectivement inspiré de Abe’s Exoddus, mais semble allez bien au delà du simple remake cette fois-ci. Si j’ai bien compris, le studio semble d’ailleurs le considèrer comme un tout nouveau jeu.
Le 26/02/2021 à 09h 30
Enfin le nouveau Oddworld !
C’est le grand jour pour PowerZ
Le 15/02/2021Le 16/02/2021 à 07h 55
J’ai dû fermer le launcher et recommencer 1 ou 2 fois avant que le jeu se lance.
Le 15/02/2021 à 11h 14
Je ne connaissais pas ce projet. C’est le même concept qu’un Adi / Adibou auxquels on jouait en l’an 2000 ?
Un collectif pour suivre la campagne de vaccination en France
Le 04/01/2021Le 08/01/2021 à 12h 12
Je cherchais simplement à souligner que les risques peuvent être autant du côté des traitements existants dont tu prétends qu’il sont efficaces, que du côté de ce nouveau vaccin. Et que les personnes à risque préféreront peut-être “prévenir plutôt que guérir”, surtout avec un vaccin qui comme tu le dis est basé sur une technologie pas si nouvelle, ayant passé les phases d’essais cliniques. Ce n’est pas la panacée, vu les faiblesses de ce vaccin, mais il a montré une efficacité. Ca n’empêche pas qu’il y ait des risques potentiels, nous sommes d’accord, mais face à des traitements qui n’ont encore rien prouvé sérieusement, c’est peut-être un peu tôt pour cracher sur cette solution, même si ça implique plus de monde que les seuls malades.
Et crois moi, je serais vraiment ravi que ce que tu avances soit vrai, que les traitements existants soient super efficaces et qu’on puisse enfin sortir de tout ce merdier. Je ne demande que ça. Mais je reste tout à fait sceptique là-dessus. J’ai fait un tour sur ce fameux site c19study, et sans être médecin, il y a quand même des énormités qui n’inspirent pas confiance. Je vois une étude qui concerne 10 patients covid qui ont déclarés se sentir mieux après le traitement HCQ => Hop, “étude” classée dans les positives pour l’HCQ. A l’inverse, une étude HCQ présentées comme négative, mais la description précise bien qu’elle contient de gros problèmes de méthode. Des études marquée comme “in vitro” (non classées + ou -). On y trouve aussi les études faussées du fameux professeur, classées positives. Ca ne veut absolument pas dire que tout est faux, je ne peux pas affirmer une telle chose car je n’ai ni le temps ni la compétence pour tout regarder, mais ça n’inspire pas franchement la confiance. Du coup, je ne sais pas ce qui te fait avoir confiance dans ce site plutôt que dans les études qui ont conclu à l’inefficacité de l’HCQ, que tu accuses justement d’être biaisées.
Comme je l’ai dit, je ne répondrai pas plus sur le sujet de la zététique, j’aurais trop à dire surtout avec ton pavé et je n’en ai pas le temps.
Le 07/01/2021 à 15h 59
Donc si des traitements ont été trouvés pendant toute cette année, selon toi il faut vite les mettre en place à grande échelle pour sauver des vies. Mais le vaccin, dans le même laps de temps, il a été trouvé trop vite, pas assez de recul, tout ça, c’est un scandale… Je pourrais à l’inverse prétendre que même si ces fameux traitements étaient déjà connus pour d’autres maladies, on n’a pas non plus le recul nécessaire pour évaluer leur risques potentiels face au covid (nouvelle maladie, nouveaux risques).
Quand à faire passer la zététique pour une secte de croyants… Je dirais simplement que “c’est osé”.
Et je vais m’arrêter là :)
Le 06/01/2021 à 22h 34
Au delà du fait que dans ton histoire d’eau salée, c’est le ressenti de la douleur qui est impacté et non l’état de santé réel du patient (si j’ai bien compris), on ne soigne pas les gens par placebo d’une part parce que c’est un phénomène beacoup trop peu maitrisé pour miser dessus à grande échelle, mais surtout car ce n’est tout simplement pas éthique. Si j’ai un problème de santé, j’attends de mon médecin qu’il soit totalement transparent avec moi sur les connaissances actuelles liées à ma pathologie, et sur le protocole qu’il compte mettre en place. Les malades sont des gens, on ne les traite pas comme des cobayes, à moins qu’ils ne se soient portés volontaires pour une étude clinique, ce qui est tout à fait différent. Tu parlais au dessus des effets autres que le principe actif, c’est ce que j’appelais effets contextuels. Ecoute du patient, empathie, confiance envers son médecin, c’est aussi ça les effets contextuels, indépendamment de toute prise de médicament. Si on veut maximiser ces effets, on ne peut pas se permettre de mentir à son patient sur le protocole. On constate déjà que la confiance envers la médecine est pour certains suffisamment entammée pour les voir se tourner vers tout un tas de pseudo-médecines “alternatives” bullshit, si en plus on doit mantenant se demander si le traitement qu’on nous a refilé est un vrai… Je crois que ce n’est vraiment pas bonne solution.
Pour moi cette décision est surtout liée au fait de ne pas risquer de propager encore plus l’épidémie quand le médecin ne peut pas avoir de plus-value. Le rôle du médecin traitant est d’appliquer les connaissances actuelles de la médecine face à une pathologie. Si les connaissances n’existent pas ou trop peu comme face à un nouveau virus, ce n’est pas son rôle de jouer à l’apprenti sorcier. Tu as l’air d’affirmer que certains l’ont fait quand même et constatent de très bons résultats. Mais cette démarche est sujette à bien trop de biais si elle est faite à l’échelle d’un cabinet. et pas intégrée à un plan d’étude des traitement global et contrôlé. Sinon n’importe quel médecin peut dire “j’ai misé sur la molécule X et 90% de mes patients covid n’ont eu aucune complication”.
Comme pour le reste, le rapport bénéfice/risque est peut-être faible pout toi, tu pourras donc te passer du vaccin et parier sur ton immunité et ton médecin. Les personnes à risques préféreront sûrement éviter ce pari.
Le 06/01/2021 à 08h 12
Parce que si l’effet placebo (ou les effets contextuels de manière générale) c’est super pour soigner un gros rhume, c’est peut-être un peu léger de s’en remettre à ça pour une maladie qui, lorsqu’elle s’emballe, devient mortelle ?
Désolé je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.
En 1 an oui il y a surement eu du progrès dans la prise en charge, on a du tenter pleins de molécules à différents stades de la maladie avec des effets supérieurs constatés pour certaines. Mais à ma connaissance, rien qui soit fiable pour une grande majorité de patients, et pour les cas graves (au passage, on n’oubliera pas que les traitements en question ont aussi été développés par les mêmes labos pour d’autres maladies). Avoir fait ces observations et ces fait partie du processus de compréhension d’une nouvelle maladie. Normale, au début on fait avec ce qu’on a sous la main faute de mieux. Mais ça n’est absolument pas incompatible avec la recherche d’un traitement spécifique plus efficace, et d’un vaccin en parallèle.
Les réanimateurs ont fait des progrès ? Super. Pour ma part, je continue de croire qu’il est préférable de ne pas du tout se retrouver en réanimation, ou alors je n’ai rien compris à la santé et il faut qu’on m’explique.
Du coup je ne comprends pas cette aversion pour un vaccin qui peut éviter tout ça aux personnes les plus à risques. On dirait que tu découvres que les labos pharmaceutiques sont des entreprises. Est-ce que leurs dirigeants sont de cyniques capitalistes qui ne voient le covid que comme un nouveau marché à investir ? Oui. Est-ce qu’on a réellement besoin d’eux ? Ben…oui. Parce qu’au final, la science, quand c’est bien fait, ça marche.
Le 05/01/2021 à 14h 04
Amen ✝
Le 05/01/2021 à 13h 21
Quels sont ces traitements “largement efficaces” ?
Le 05/01/2021 à 09h 54
Oui, mieux vaut compter sur les parents responsables qui assurent la couverture vaccinale nécessaire pour que ladite maladie continue de ne plus tuer massivement…
Covid-19 : RMC mise en demeure par le CSA pour une émission des « Grandes Gueules »
Le 06/01/2021Le 06/01/2021 à 10h 21
Pourquoi ne pas citer “l’invité” en question que tout le monde aura reconnu ?
Une députée veut « supprimer une disposition législative inefficace concernant les frais de port lors de la vente à distance des livres »
Le 08/12/2020Le 09/12/2020 à 16h 32
Il permet également de zoomer et dézoomer de manière entièrement digitale (au sens propre) via un mouvement d’approche/recul du livre dans l’axe du regard.
Le 09/12/2020 à 11h 13
Joli sophisme : je n’ai jamais dit que je lisais sur papier par volonté écologique (même si je l’avais dit en fait…).
Effectivement, je n’ai comparé que la fabrication des 2 supports. Il faudrait aussi inclure le coût écologique des divers supports mémoire, des serveurs et du matériel réseau qui permettent la distribution, la vente et le stockage du support numérique. La comparaison rigoureuse sur tous ces plans semble bien difficile.
Donc aucune justification à ton affirmation de départ, disant que la disparition du livre papier représenterait un net bénéfice écologique.
Le 09/12/2020 à 09h 50
Ah mais je suis tout à fait d’accord, je ne remets par en question les avantages que peut apporter la lecture sur liseuse. Je n’en ai pas personnellement (du coup je ne savais pas pour le dictionnaire intégré, pratique !) mais ça ne m’empêche pas d’acheter parfois des .epub à lire ponctuellement sur mon téléphone ou sur le PC, pour des livres qui me tiennent moins à coeur, ou qui seront beaucoup moins chers en numérique.
Je m’opposait seulement à l’idée que le papier serait un support has-been, soutenue par un faux argument écologique.
Le 09/12/2020 à 08h 44
Je suis le premier à collectionner les livres papier et je connais très peu (ou pas) de personnes qui préfèrent lire sur un écran insipide.
En France, le bois nécessaire à la production de papier provient en très grande majorité des coupes d’éclaircies nécessaires à l’entretien des forêts, c’est donc un sous produit de l’exploitation forestière, qui n’a aucune conséquence sur la déforestation. La part restante provenant des déchets de bois des scieries, des constructions etc. Le papier en France est tout sauf mauvais pour l’environnement.
En revanche, je n’en dirais pas tant des liseuses et autres matériels informatiques nécessaires à la lecture des ebooks…
Mark Text : un éditeur de texte encore jeune, mais très prometteur
Le 02/12/2020Le 02/12/2020 à 19h 35
Wow, on en est à invoquer l’écologie pour taper sur Electron…
Recalbox 7.1 sort aujourd’hui
Le 27/11/2020Le 27/11/2020 à 11h 18
Mince alors, moi qui pensais être clean depuis tout ce temps…
Le 27/11/2020 à 10h 43
Habituellement, les OS de retrogaming n’ont pas le droit de distribuer les ROMs. Il faut les télécharger ailleurs. Et bien sûr, posséder le jeu original
Élections américaines : pas de fraude selon Chris Krebs (directeur de la CISA), Trump le limoge
Le 18/11/2020Le 24/11/2020 à 11h 23
“Vous ne faites plus partie du système. Vous êtes au-dessus du système, au sommet, au-delà. Nous sommes ‘eux’. Nous sommes ‘ils’. Nous sommes les Men in Black.”
Le 24/11/2020 à 10h 10
Il me parait étonnant d’associer complotisme et pauvreté. Il me semble que même les gens avec un bon niveau de vie et d’éducation sont sujets à toutes sortes de croyances infondées : complotisme, pseudo-médecines et autres. Mais s’il existe des données là-dessus je suis preneur.
Le 23/11/2020 à 13h 30
Comme ça vient de tomber, je pose ça là.
Le 20/11/2020 à 09h 41
On touche là tout le problème de ce genre de raisonnement. Ceux qui se positionnent par défaut à contre courant de la “pensée officielle” (pourquoi pas en soi, on a le droit), mais qui en même temps prétendent “penser par eux-même” (un grand classique) commettent une grossière erreur de logique.
Si je pense Blanc seulement parce que la “pensée officielle” dit Noir, et que je pense Noir car elle dit Blanc, c’est bien que c’est cette “pensée officielle” qui a directement influencé mon avis au final.
Le 19/11/2020 à 10h 33
À moins que ce ne soit pas le conformisme mais justement la raison qui amène une majorité de personnes aux mêmes conclusions, ou le cas échéant, aux mêmes doutes…
Lepape.com piraté : noms, numéros de carte bancaire, dates d’expiration et cryptogrammes dans la nature
Le 18/11/2020Le 18/11/2020 à 19h 54
Visiblement, Le Pape a aussi des soucis du côté de son compte Instagram…
L’eau est présente de manière plus importante que prévu sur la Lune
Le 27/10/2020Le 28/10/2020 à 14h 18
Ce sous-titre
Chez Ubisoft, 25 % des salariés ont observé des comportements inadaptés
Le 05/10/2020Le 05/10/2020 à 16h 25
Il me semble que l’article ne décrit à aucun moment la méthode de sondage. Partir du principe qu’elle est mauvaise et imprécise est un biais tout aussi important.
Scrapping : Facebook attaque deux entreprises accusées d’avoir gloutonné ses données
Le 02/10/2020Le 02/10/2020 à 13h 22
Quelle ironie…
Le quart des tweets sur la crise climatique émanent de bots climatosceptiques
Le 24/02/2020Le 24/02/2020 à 12h 12
Christophe Castaner veut faire de la France la patrie de la cybersécurité
Le 30/01/2020Le 31/01/2020 à 09h 24
Bientôt la cyber matraque.
Google choisit AMD pour sa plateforme de cloud gaming Stadia, une manette annoncée
Le 19/03/2019Le 20/03/2019 à 15h 55
Je ne m’y connais pas en conso énergétique des serveurs, mais est-ce qu’on aura vraiment un plus gros impact écologique sur de gros data centers centralisés plutôt qu’avec les métaux, plastiques et papiers qui composent un jeu physique, son transport en bateaux/camions vers tous les revendeurs de la planète, son transport dans une boite carton individuelle jusque dans ma boite aux lettres lors de l’achat à la Fnac, etc ?
Bandes-annonces : Escape Game, Apprentis Parents, Mon Inconnue, The Highwaymen…
Le 26/02/2019Le 28/02/2019 à 08h 54
Non, je pleure pas devant Kitbull. J’ai une poussière dans l’oeil…
L’Autorité de la concurrence plaide pour l’introduction de publicités ciblées à la télévision
Le 25/02/2019Le 26/02/2019 à 13h 52
Hello, collègue de code postal " />