Deux autres citations du rapport (dans l’avant-propos).
Plutôt bien dit :
Dans tous les cas, il faut combattre farouchement l’argument sans cesse ressassé du « rien à se reprocher, rien à cacher ». Ce raisonnement simpliste est précisément celui qui était utilisé par les régimes totalitaires pour justifier la surveillance généralisée. Il associe le droit à l’intimité à la culpabilité plutôt que de l’associer à une liberté fondamentale non négociable. Il affirme que la vie privée est ce que l’on cache alors que la vie privée est l’expression de la volonté légitime d’autonomie de chacun d’entre nous.
Moins rassurante :
Il ne s’agit pas de remettre en cause leur modèle économique dont les données personnelles constituent la principale richesse, mais de les contraindre à une utilisation de ces données moins opaque.
À chaque fois que quelqu’un me dit qu’une appli n’est pas sécurisée parce qu’elle stocke les fichiers localement en clair plutôt que chiffrées, je passe du temps à expliquer que non, chiffrer sans demander un secret à l’utilisateur à chaque utilisation, ça ne change rien. Ce lien m’aidera… " />
Le
01/05/2014 à
22h
13
Wawet76 a écrit :
…
On peut reprocher la même chose à n’importe quel client lourd pour le mail.
L’argument “si quelqu’un a accès à la machine il peut récupérer les infos”, franchement… Si quelqu’un a accès à la machine, il peut installer un keylogger aussi !
PS: NextInpact, envisagez-vous de passer à Markdown pour les commentaires (comme linuxfr par exemple)? La syntaxe est moins lourde et ça éviterait tous ces bugs de liens avec les crochets (par exemple, mettre des crochets dans le nom du lien (qui est entre crochets pour la balise), ça ne marche pas.
J’ai du mal à croire que le spyware Chrome soit tant prisé.
Ou est-ce seulement dû aux installeurs qui phagocytent le système avec ce logiciel tiers?
Quand tu vois le nombre de personnes, y compris sensibles au logiciel libre, qui utilisent les GoogleApps (PlayStore, Hangouts…) sur leur ordinateur de poche (et qui donc donne les droits système à Google, techniquement et légalement, sur leur propre machine)…
En tout cas, leur transparence est à remarquer. Ça change des “y’a eu un problème, mais vous inquiétez pas tout est sécurisé y’a plus de problème, juste temporairement éventuellement quelqu’un aurait pu par inadvertance accéder malencontreusement à quelques données qui pourraient éventuellement être personnelles, mais c’est corrigé promis juré, et on ne vous donne aucune information plus précise, car nous pensons que ce n’est pas ce qui intéresse nos clients”.
comparé l’intégrité des système par rapport aux archives
Tu utilises quoi ?
Sur Debian, il y a debsums -c, mais si debsums a été modifié ?
Le
08/04/2014 à
16h
58
Oungawak a écrit :
Le petit cœur de la NSA doit saigner en ce moment, son bébé est mouru. " />
On dirait que les révélations de Snowden ont motivé certains audits de code récemment… C’est une très bonne chose (même si la NSA a très probablement encore de l’avance sur les vulnérabilités SSL).
Le
08/04/2014 à
16h
45
@Bylon, oui, ou : python ssltest.py mail.yahoo.com
où tu trouves quasiment à chaque exécution au moins un login avec un password d’un utilisateur yahoo…
Le
08/04/2014 à
16h
37
TaigaIV a écrit :
Si j’ai bien suivi c’est pour tout ce qui utilise la version bugguée d’OpenSSL. Un client allant sur un serveur malicieux pourra éventuellement fournir des données privées, c’est bien plus limité mais ce n’est pas tout à fait inexistant.
Effectivement, je n’avais pas pensé à ça.
Sinon je trouve hallucinant qu’un site comme [url=]yahoo.com[/url] soit toujours vulnérable…
Le
08/04/2014 à
15h
54
Zergy a écrit :
MàJ faite à 8h30-8h40 chez moi, il y a peut-être eux une seconde mise à jour dans la nuit.
Ah, oui, il faut redémarrer les services utilisant SSL (Apache, SSH, ect…)
Oui, il me semble que je l’avais fait… Mais pas sûr à 100%.
En tout cas sur la mise à jour d’aujourd’hui, une dialog demande de redémarrer les services.
Le
08/04/2014 à
15h
50
lol.2.dol a écrit :
Enfin, de ce que j’ai lu les navigateurs Firefox, Chrome n’ont pas l’air d’être touché.
C’est un problème côté serveur (un client mal intentionné pourrait récupérer des données), pas côté client.
Moi j’ai fait une mise à jour d’openssl hier soir tard (après minuit) sur Debian Wheezy, et aujourd’hui quand j’ai fait le test, j’étais encore vulnérable. Je pense qu’il y a eu une nouvelle mise à jour dans la journée, qui cette fois corrige le problème… Ou alors j’ai raté qqch.
Le
08/04/2014 à
15h
33
lol.2.dol a écrit :
Malheureusement, il y a eu certes un vent de panique sur le Net et pour autant, je n’ai pas encore vu une seule personne prouvant qu’il avait réussi à récupérer des informations sur un site impacté.
De ce que j’ai lu, pour pouvoir utiliser cet exploit, il faudrait qu’un hacker mettent en place un honeypot en SSL et que des utilisateurs se connectent sur ce honeypot. Les utilisateurs qui naviguent grâce à Firefox ou Chrome ne seraient pas impactés car Firefox désactive le HeartBeat en question & Chrome n’utilise pas OpenSSL (sauf pour sa version Android).
Enfin, certes le hacker pourrait récupérer jusqu’à 64Ko de données par “session”, mais on ne sait pas quelles sont ces données : est-ce que c’est 64Ko aléatoire? toujours les mêmes?
C’est très bien qu’il y ai eu une diffusion de l’information importante, mais pour autant, je trouve que le site HeartBleed.com n’est pas très avare sur “Quels sont les vrais risques?”.
(Ah et aussi les mecs de chez CloudFlare ont dit qu’ils n’allaient changer les certificats que si ils arrivent à récupérer ces informations en utilisant l’exploit)…
Without using any privileged information or credentials we were able steal from ourselves the secret keys used for our X.509 certificates, user names and passwords, instant messages, emails and business critical documents and communication.
Et combien d’utilisateurs ont un “téléphone Android” duquel ils ont retiré les play services ? " />
GooglePlayServices, c’est bien le truc où on doit donner son accord pour que Google fasse ce qu’il veut quand il veut sur notre téléphone en toute discrétion?
" />
Le
14/02/2014 à
18h
15
atomusk a écrit :
" /> #mauvaisefoi
En quoi ? " />
J’apporte une nuance à une phrase de l’article.
Tu me dis que ma nuance n’est pas correcte
Je te dis que si.
Tu me dis que non.
Je te dis que si.
Tu me dis “mais c’est ce que dit l’article à une nuance près”.
Mais bon, c’est pas grave. " />
Et puis en pratique, j’ai l’impression que quand on parle de CyanogenMod, on parle bien d’Android ;-)
Le
14/02/2014 à
17h
04
" /> #mauvaisefoi
Le
14/02/2014 à
15h
51
Le fait que Google n’autorise l’installation que sur des système Android qui ont passé les CTS n’a rien à voir avec le fait qu’un téléphone Android intègre ou non les GooglePlayServices.
Devices that are properly compatible can seek approval to use the Android trademark. Devices that are not compatible are merely derived from the Android source code and may not use the Android trademark.
…
Google Play is a service operated by Google. Achieving compatibility is a prerequisite for obtaining access to the Google Play software and branding.
Tu peux être compatible sans installer les GooglePlayServices (même si être compatible est un prérequis pour être autorisé à les installer).
Le
14/02/2014 à
15h
13
Les terminaux sans Play services, sont soit des AOSP
Et le A, il veut dire quoi ? :-)
GooglePlayServices est juste une appli propriétaire installée sur le système Android. Android ne perd pas son nom pour cela…
Le
14/02/2014 à
15h
00
il était nécessaire que le Play Services 4.2 soit installé au préalable, ce qui est désormais le cas pour tout le monde.
Pour tout le monde… qui a installé GooglePlayServices (les gapps).
< / precision >
EDIT: y’a un problème dans les commentaires: quand on écrit une balise brute, elle disparaît… (la même sans les espaces)
J’avais la M2, j’ai installé la M3 sur mon Nexus 5.
J’ai vu que la configuration des permissions des applications a maintenant son propre menu (plutôt qu’être un sous-menu de “Sécurité”), ce qui est quand même plus pratique.
Par contre, concernant Trebuchet, dans Paramètres > Accueil :
la barre Google incrustée est activée par défaut (pas grave, ça se désactive)
les menus Drawer et Dock ne fonctionnent pas
on ne peut plus configurer le nombre de lignes et de colonnes d’icônes sur la home (que j’augmente pour avoir des icônes plus petites, même si j’en ai peu)
Et j’ai toujours ce problème quand je lance l’appareil photo à partir du lockscreen en mode landscape (ça reste noir, je suis obligé d’éteindre, de rallumer, et l’appli appareil photo plante).
Sur ce plan, les commentateurs ont perdu une occasion de se placer sur un autre plan, celui de la protection des “Whistleblowers”. À sa manière, Bluetouff est un lanceur d’alerte, et les données téléchargées méritaient peut être d’entrer dans le débat public.
Je veux pas faire mon relou, mais la video ne se charge pas en https avec firefox.
Firefox ne lit pas le mp4 a priori. Moi je l’ai téléchargée et lue avec VLC.
Le
06/02/2014 à
08h
49
J’ai du mal à comprendre la position du monsieur d’ElectronLibre.
Pour lui, Internet ne doit être considéré que d’un point de vue économique, la liberté d’expression, elle peut bien passer par d’autres canaux (“la radio régionale”), ce n’est pas si important que tout le monde puisse s’exprimer. C’est un point de vue, qui n’est bien sûr pas le mien.
Mais il dit que la neutralité du net est une arme au service des puissants (Google & cie…) pour imposer leurs services partout sur la planète, et qu’il faudrait bien avoir le droit de favoriser certains acteurs plutôt que d’autres. Il voudrait donc des règles de “protectionnisme” (6mn30), et pour cela Internet devrait être réglementé uniquement par “l’économie et les règles de la libre concurrence” (7mn30). Le protectionnisme implémenté par le libre échange, ça, c’est original.
Et s’il veut pénaliser les “gros” comme il le dit, son raisonnement est contradictoire: si les accès sont favorisés en fonction des négociations commerciales avec les opérateurs comme il le souhaite, qui va être favorisé à votre avis? On le voit déjà avec SFR+Youtube…
Bien que techniquement intéressant, on peut regretter son manque d’ouverture et sa dépendance à Google.
En effet, en tant que développeur, il faut d’abord enregistrer son application auprès de Google pour obtenir un app id.
À chaque connexion, c’est Google qui fait le lien entre cet app id envoyé par l’application Android et l’url du receiver que doit récupérer le ChromeCast.
Et pour que ça marche côté client, il faut avoir les GooglePlayServices, avec l’acceptation de ses règles, à savoir, pour résumer “vous acceptez que Google fasse tout ce qu’il veut quand il veut sur votre ordinateur de poche”.
C’est dommage, car techniquement, rien n’obligeait cette sur-dépendance.
J’infirme. La batterie ne tient pas des jours, mais son autonomie est correct. Entre 24 et 48h pour ma part. Par contre j’ai active art, c’est possible que ca améliore l’autonomie.
Je n’utilise pas ART, et mon Nexus 5 tient au moins 24h, avec une utilisation moyenne (un peu de wifi, VLC et Firefox).
elle est donnée à ceux qui n’en ont plus …de l’honneur…
En fait, l’État considère que chaque individu doit avoir un niveau minimum d’honneur. Chaque année, il en distribue donc gratuitement des portions (des “légions d’honneur”) aux plus démunis.
ça serait bien une appli de chiffrement de chat qui supporte les certifs S/MIME, ça permettrait de valider l’identité des correspondants.
En tout cas si ce produit est simple d’utilisation il va cartonner, bon il cartonnerait encore plus s’il permettait d’envoyer des photos à expiration comme snapchat " /> ou pas…
PGP ou S/MIME n’est pas approprié pour la messagerie instantanée :
PGP (GPG) est très bien, je l’utilise aussi, mais il faut bien avoir conscience des limites et de ce qu’on veut protéger, contre qui, et qu’est-ce qu’on ne protège pas et qu’on leake.
Pour la géolocalisation « pour y avoir accès (…) il faudra que l’un des trois ministres compétents, chargé de la Défense, de l’Intérieur ou des Douanes, face une demande écrite et motivée au premier ministre, et lui ou la personne qui parlera en son nom devra faire une réponse écrite.
Ah bah ça va alors, un ministre demande à un premier ministre une réponse écrite pour avoir accès à quelque chose, c’est très réglementé.
euh … le terme “commandé” est quand même super mal choisi.. " /> J’ai cru que ça parlait de n’utiliser que des LL…
Pourquoi un logiciel libre ne pourrait-il pas être commandé ?
Pour un développement spécifique, tu peux faire une “commande”, indépendamment de la licence choisie.
Sinon, effectivement, il est difficilement compréhensible qu’un logiciel dont le développement a été financé par l’État (donc par nous) ne soit pas libre.
231 commentaires
Le rapport 2013 de la CNIL dévoilé sous le prisme de l’affaire Snowden
19/05/2014
Le 19/05/2014 à 14h 35
Deux autres citations du rapport (dans l’avant-propos).
Plutôt bien dit :
Dans tous les cas, il faut combattre farouchement l’argument sans cesse ressassé du « rien à se reprocher, rien à cacher ». Ce raisonnement simpliste est précisément celui qui était utilisé par les régimes totalitaires pour justifier la surveillance généralisée. Il associe le droit à l’intimité à la culpabilité plutôt que de l’associer à une liberté fondamentale non négociable. Il affirme que la vie privée est ce que l’on cache alors que la vie privée est l’expression de la volonté légitime d’autonomie de chacun d’entre nous.
Moins rassurante :
Il ne s’agit pas de remettre en cause leur modèle économique dont les données personnelles constituent la principale richesse, mais de les contraindre à une utilisation de ces données moins opaque.
Mozilla veut faire migrer tous les anciens Firefox vers la version 30
19/05/2014
Le 19/05/2014 à 09h 31
Ce qui fait peur, c’est plus pour Firefox 42, quand il y aura des mises à jour silencieuses du blob propriétaire de DRM fourni par Adobe.
Mozilla jette l’éponge : Firefox gérera les DRM dès cette année
15/05/2014
Le 15/05/2014 à 09h 00
C’est affligeant. Quelle trahison et quelle insulte pour ses contributeurs !
un refus obstiné aurait probablement conduit à une chute des parts de marché du navigateur.
Les parts de marché sont plus importantes que la mission que Mozilla s’est donnée…
Sur les ordinateurs, Skype stocke en clair les données personnelles
30/04/2014
Le 01/05/2014 à 22h 23
Le 01/05/2014 à 22h 13
Internet Explorer se stabilise enfin en Europe, Chrome creuse l’écart
23/04/2014
Le 23/04/2014 à 16h 19
OpenSSL cumule 23 000 $ de dons en dix jours et accepte les bitcoins
22/04/2014
Le 22/04/2014 à 09h 38
Le 22/04/2014 à 09h 30
LaCie piratée pendant un an, identifiants et numéros de CB dans la nature
15/04/2014
Le 15/04/2014 à 08h 23
En tout cas, leur transparence est à remarquer. Ça change des “y’a eu un problème, mais vous inquiétez pas tout est sécurisé y’a plus de problème, juste temporairement éventuellement quelqu’un aurait pu par inadvertance accéder malencontreusement à quelques données qui pourraient éventuellement être personnelles, mais c’est corrigé promis juré, et on ne vous donne aucune information plus précise, car nous pensons que ce n’est pas ce qui intéresse nos clients”.
OpenSSL : la faille Heartbleed menace la sécurité du web, des sites ferment
08/04/2014
Le 08/04/2014 à 17h 02
Le 08/04/2014 à 16h 58
Le 08/04/2014 à 16h 45
@Bylon, oui, ou : python ssltest.py mail.yahoo.com
où tu trouves quasiment à chaque exécution au moins un login avec un password d’un utilisateur yahoo…
Le 08/04/2014 à 16h 37
Le 08/04/2014 à 15h 54
Le 08/04/2014 à 15h 50
Le 08/04/2014 à 15h 37
Le 08/04/2014 à 15h 33
Le 08/04/2014 à 15h 31
À jour aussi, et nouvelles clés générées :
openssl req -x509 -newkey rsa:2048 -keyout /etc/ssl/private/\(keyfile -out /etc/ssl/certs/\)certfile -nodes -days 3650
TF1 va faire bloquer son flux dans SFR TV via Chromecast
03/04/2014
Le 03/04/2014 à 16h 32
Dans un souci de cohérence, peuvent-ils bloquer TF1 sur tous les autres supports ?
Brendan Eich, créateur du JavaScript, devient PDG de Mozilla
25/03/2014
Le 25/03/2014 à 16h 51
Et bien sûr le talk WAT " />
La bêta de Firefox 29 intègre bien Sync et la nouvelle interface Australis
21/03/2014
Le 21/03/2014 à 19h 26
Le 21/03/2014 à 17h 10
Cependant, le système précédent était plus complexe à mettre en place et Mozilla avait ainsi mesuré que seulement 3 % des utilisateurs s’en servaient.
C’est juste qu’il ne fonctionnait pas correctement (avec son propre serveur).
Outre cette simplicité bienvenue (mais qui casse la possibilité d’utiliser son propre serveur)
Mais que fait Mozilla?
Les hybrides Windows/Android, ces machines dont personne ne veut
18/03/2014
Le 18/03/2014 à 11h 03
Les gens auraient pu se rendre compte qu’on pouvait changer l’OS d’une machine… Trop dangereux.
Mozilla abandonne Firefox pour Modern UI, faute d’utilisateurs
17/03/2014
Le 17/03/2014 à 10h 10
Le 17/03/2014 à 09h 16
Mozilla abandonne Firefox pour Modern UI
J’ai eu peur en lisant rapidement le titre.
Il ne faut bien sûr pas confondre :
mozilla.abandonne(firefox.modern_ui);
et
mozilla.abandonne(firefox).pour(modern_ui);
" />
Quand la NSA déborde de son cadre de stricte défense des États-Unis
19/02/2014
Le 19/02/2014 à 17h 59
Oh la jolie capture de Piwik.
La Cour des comptes veut que la version papier du « JO » disparaisse
19/02/2014
Le 19/02/2014 à 15h 38
Quand est-ce qu’ils comptent gitter le JO ?
Pourquoi les FAI vont devoir travailler à l’oeil pour l’État
19/02/2014
Le 19/02/2014 à 09h 23
Play Services 4.2 déployé, les applications Chromecast peuvent être publiées
14/02/2014
Le 14/02/2014 à 18h 24
Le 14/02/2014 à 18h 15
Le 14/02/2014 à 17h 04
" /> #mauvaisefoi
Le 14/02/2014 à 15h 51
Le fait que Google n’autorise l’installation que sur des système Android qui ont passé les CTS n’a rien à voir avec le fait qu’un téléphone Android intègre ou non les GooglePlayServices.
Devices that are properly compatible can seek approval to use the Android trademark. Devices that are not compatible are merely derived from the Android source code and may not use the Android trademark.
…
Google Play is a service operated by Google. Achieving compatibility is a prerequisite for obtaining access to the Google Play software and branding.
Tu peux être compatible sans installer les GooglePlayServices (même si être compatible est un prérequis pour être autorisé à les installer).
Le 14/02/2014 à 15h 13
Les terminaux sans Play services, sont soit des AOSP
Et le A, il veut dire quoi ? :-)
GooglePlayServices est juste une appli propriétaire installée sur le système Android. Android ne perd pas son nom pour cela…
Le 14/02/2014 à 15h 00
il était nécessaire que le Play Services 4.2 soit installé au préalable, ce qui est désormais le cas pour tout le monde.
Pour tout le monde… qui a installé GooglePlayServices (les gapps).
< / precision >
EDIT: y’a un problème dans les commentaires: quand on écrit une balise brute, elle disparaît… (la même sans les espaces)
Firefox cherche à se financer en partie par des éléments sponsorisés
12/02/2014
Le 12/02/2014 à 14h 01
C’est une blague?
Nous sommes très enthousiastes à propos de Directory Tiles parce que cette fonctionnalité apporte une valeur inhérente à nos utilisateurs
Quelle hypocrisie !
CyanogenMod 11 M3 : Android 4.4 et le lanceur Trebuchet pour 50 terminaux
11/02/2014
Le 11/02/2014 à 10h 55
J’avais la M2, j’ai installé la M3 sur mon Nexus 5.
J’ai vu que la configuration des permissions des applications a maintenant son propre menu (plutôt qu’être un sous-menu de “Sécurité”), ce qui est quand même plus pratique.
Par contre, concernant Trebuchet, dans Paramètres > Accueil :
Et j’ai toujours ce problème quand je lance l’appareil photo à partir du lockscreen en mode landscape (ça reste noir, je suis obligé d’éteindre, de rallumer, et l’appli appareil photo plante).
À part ça, ça marche bien…
Pourquoi la cour d’appel de Paris a condamné Bluetouff
10/02/2014
Le 10/02/2014 à 13h 46
Sur ce plan, les commentateurs ont perdu une occasion de se placer sur un autre plan, celui de la protection des “Whistleblowers”. À sa manière, Bluetouff est un lanceur d’alerte, et les données téléchargées méritaient peut être d’entrer dans le débat public.
Remarque très pertinente.
#14h42 : comprendre la neutralité du net et ses enjeux
05/02/2014
Le 06/02/2014 à 11h 17
Le 06/02/2014 à 08h 49
J’ai du mal à comprendre la position du monsieur d’ElectronLibre.
Pour lui, Internet ne doit être considéré que d’un point de vue économique, la liberté d’expression, elle peut bien passer par d’autres canaux (“la radio régionale”), ce n’est pas si important que tout le monde puisse s’exprimer. C’est un point de vue, qui n’est bien sûr pas le mien.
Mais il dit que la neutralité du net est une arme au service des puissants (Google & cie…) pour imposer leurs services partout sur la planète, et qu’il faudrait bien avoir le droit de favoriser certains acteurs plutôt que d’autres. Il voudrait donc des règles de “protectionnisme” (6mn30), et pour cela Internet devrait être réglementé uniquement par “l’économie et les règles de la libre concurrence” (7mn30). Le protectionnisme implémenté par le libre échange, ça, c’est original.
Et s’il veut pénaliser les “gros” comme il le dit, son raisonnement est contradictoire: si les accès sont favorisés en fonction des négociations commerciales avec les opérateurs comme il le souhaite, qui va être favorisé à votre avis? On le voit déjà avec SFR+Youtube…
Google met en ligne le SDK dédié à Chromecast
03/02/2014
Le 03/02/2014 à 19h 58
Bien que techniquement intéressant, on peut regretter son manque d’ouverture et sa dépendance à Google.
En effet, en tant que développeur, il faut d’abord enregistrer son application auprès de Google pour obtenir un app id.
À chaque connexion, c’est Google qui fait le lien entre cet app id envoyé par l’application Android et l’url du receiver que doit récupérer le ChromeCast.
Et pour que ça marche côté client, il faut avoir les GooglePlayServices, avec l’acceptation de ses règles, à savoir, pour résumer “vous acceptez que Google fasse tout ce qu’il veut quand il veut sur votre ordinateur de poche”.
C’est dommage, car techniquement, rien n’obligeait cette sur-dépendance.
Nexus 5 et Chromecast : les « best-sellers » de Google sur la fin d’année
31/01/2014
Le 31/01/2014 à 10h 09
Edward Snowden dément avoir été aidé par une puissance étrangère
22/01/2014
Le 22/01/2014 à 17h 05
Au passage, quelques confs d’Eben Moglen à propos de Snowden :
http://snowdenandthefuture.info/
La Légion d’honneur décernée à Muriel Marland-Militello et Pascal Rogard
02/01/2014
Le 02/01/2014 à 09h 50
Canal+ repense son offre multi-écrans avec MyCanal et augmente ses tarifs
23/12/2013
Le 23/12/2013 à 17h 04
Canal+ n’est même pas lisible sur mon pc, y compris les contenus “en clair” (il nécessite Flash et ne le propose nulle part dans des formats ouverts).
Cryptocat finalisé pour Android et iOS, publication après analyse des sources
12/12/2013
Le 12/12/2013 à 11h 11
Le 12/12/2013 à 10h 36
Le 12/12/2013 à 10h 35
Surveillance d’Internet : le Sénat vote conforme l’article 13
10/12/2013
Le 10/12/2013 à 20h 02
Pour la géolocalisation « pour y avoir accès (…) il faudra que l’un des trois ministres compétents, chargé de la Défense, de l’Intérieur ou des Douanes, face une demande écrite et motivée au premier ministre, et lui ou la personne qui parlera en son nom devra faire une réponse écrite.
Ah bah ça va alors, un ministre demande à un premier ministre une réponse écrite pour avoir accès à quelque chose, c’est très réglementé.
Un juge? Pourquoi un juge? Séparation des quoi?
Une députée veut que les logiciels commandés par l’État soient libres
03/12/2013
Le 03/12/2013 à 14h 30
Oui, la NSA a bien essayé d’intégrer une porte dérobée dans Linux
18/11/2013
Le 18/11/2013 à 20h 52