votre avatar Abonné

War Machine

est avec nous depuis le 7 mai 2004 ❤️

1479 commentaires

Le 18/05/2020 à 12h 45







Geronimo54 a écrit :



dans ces installations ENR, la rentabilité est souvent obtenue en réinjectant le surplus dans le réseau de distribution. Réinjection qu’enedis paye grassement pour pouvoir afficher un bon % de production “verte”.

Si cette réinjection n’est pas prévue c’est rarement rentable à long terme.





Tout à fait, et pour aller plus loin, il faut aussi une surface suffisante pour amortir le coût de l’onduleur.

En gros (il me semble que c’est un rapport de l’Ademe), il me semble avoir retenu que s’il y a moins de 50m² de panneaux installés, ce n’est pas forcément rentable (écologiquement et économiquement).



Il faut une installation assez grande pour une maison (généralement, à moins d’avoir une toiture parfaitement orienté, c’est une condition difficile à obtenir) pour que ce soit rentable. Et plus la surface couverte est grande, plus c’est rentable.


Le 15/05/2020 à 13h 37







Stéphane Bortzmeyer a écrit :



Ou bien parce que ça n’a aucun intérêt ? Si on a confiance dans son FAI, guère de raison d’utiliser DoH.





Chiffrer davantage nos données, c’est tout. Parce que ce qu’on fait sur internet, c’est privé. Evidément, ca n’empêcherait pas d’avoir des DNS menteurs chez son FAI, si c’est lui gère le DoH. Mais en attendant, pour madame Michu, dont le DNS est déjà celui de son FAI, que celui ci soit désormais DoH, ce serait totalement transparent pour elle (et localement, cela permet aussi au législatif de bloquer des accès illégaux à des sites… même s’il suffit de changer de serveur de noms pour contourner, mais là, ca sort de ce que madame Michu sait faire)


Le 15/05/2020 à 13h 33







Stéphane Bortzmeyer a écrit :



Ou bien parce que ça n’a aucun intérêt ? Si on a confiance dans son FAI, guère de raison d’utiliser DoH.





Argument aussi “débile” que je n’ai rien à cacher, donc pas besoin de chiffrer mes données et communications. Libre à toi de vivre à poil.


Le 14/05/2020 à 11h 32

Si le DoH n’est pas possible en utilisant un serveur chez notre FAI, est-ce parce qu’ils ont la flemme et ne l’ont pas activé ? Ou bien parce que coté OS (windows), il manque une brique pour pouvoir l’utiliser/activer simplement ?

Le 12/05/2020 à 20h 59

« c’est quelque chose d’ailleurs qui est demandé la plupart du temps par les Internautes »



Ils ont fumé la moquette ???  Mais bien sûr !

Le 12/05/2020 à 20h 44

Le problème est il bien posé ? Si on veut utiliser la température pour le Covid, effectivement, c’est peu efficace…



Par contre, on sens large, si on veut éviter qu’un voyageur passe d’un aéroport à l’autre s’il est malade, peut importe la maladie, la température est un indicateur de soucis de santé. Dans un aéroport, ca ne me paraitrait pas déconnant. A l’entrée de lieux concentrant du monde, pourquoi pas aussi  (Concert, écoles) : ca n’évitera pas les périodes d’incubation, mais au moins, d’isoler ceux qui sont certainement malade.

Le 07/05/2020 à 11h 07

Super, le Délit de Sale Gueule !

Le 04/05/2020 à 15h 30

Voilà une excellent initiative : au moins, on peut ajuster les conditions de prise de vue en fonction de l’utilisation visée, et le faire proprement.

Le 01/05/2020 à 01h 02







Commentaire_supprime a écrit :



+1.



C’est mon cas et je n’utilise aucun réseau social.





Passe à linéage OS si ton smartphone est compatible. Cette compabilité est un critère d’achat personnellement : aucun réseau social sur mon smartphone et uniquement Google contacts + Détails de synchronisable de façon délibérée (pas de google fit, Drive, Notes, Gmail, Calendar, Play,  ou je ne sais quoi d’autre, vu que ce n’est pas installé … donc pas partagé avec Google).


Le 28/04/2020 à 09h 46







Jarodd a écrit :



« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’écoutent plus pour que ça ne se vende pas ! »



La SACEM va évidemment répondre que les z’artistes sont aussi dans le besoin, donc que la collecte continue, peu importe s’il y a eu diffusion ou pas. Tout comme ils empochent même si on diffuse de la musique libre…





Vu le racket même pour de la musique libre, ce n’est pas gagné de faire sauter les périodes de fermeture des commerces…


Le 28/04/2020 à 09h 41

“L’ANSSI recommande également aux utilisateurs de régulièrement mettre à jour leur téléphone pour assurer une meilleure sécurité du protocole Bluetooth utilisé.”



C’est du bon sens, mais si ton smartphone a plus de 2 ans, obtenir des mises à jour, c’est mort pour la très grande majorité des smartphones.

Le 28/04/2020 à 00h 28







Cumbalero a écrit :



Il existe déjà des applications qui utilisent le BT sans aucune installation sur le terminal, pour tracer nos déplacements dans les supermarchés.



Pour ces enseignes, le simple fait de savoir si nous avons installé l’application est une donnée intéressante.



Et en cas de paiement par carte, pire encore avec l’utilisation d’une carte de fidélité, adieu l’anonymat, quand bien-même l’application de traçage officielle serait suffisamment bien faite.



Croyez-vous qu’il vont fermer les yeux sur de telles données ? Croyez-vous que cet exemple est le seul d’un détournement possible ?





  … si tu as le BT activé sur ton intelligent phone, non ? S’il est coupé, je doute que ca marche, du moins, si l’OS le coupe vraiment.


Le 28/04/2020 à 00h 10







David_L a écrit :



En réalité, c’est rarement le cas. Pour une raison simple : le chiffrement passe souvent par des mots de passe sur les dossiers partagés et pas forcément par la couche FS, du coup c’est horriblement chiant à mettre en place. Et une couche de chiffrement du HDD/SSD n’est pas toujours la bonne solution. 



Elle protège en cas de vol, mais si le NAS est allumé, les données sont le plus souvent accessible, ça n’est pas forcément un usage à la demande (comme peut l’être un outil du type cryptomator). Et si on synchronise avec un appareil tiers, les données seront envoyées telles que (donc pas top sur du cloud par exemple si les données sont un minimum sensibles).





Merci de la précision !


Le 24/04/2020 à 00h 46







Arkeen a écrit :



Alors pour le gros n00b que je suis : est-ce que ça peut servir à chiffrer des données sur mon NAS ? J’imagine que oui, mais dans ce cas, comment j’y accède depuis un système utilisateur classique ? Ou si je veux accéder à ce NAS via NextCloud en WebDav (ou autre) ?





Ton NAS, il ne chiffre pas déjà les données ???


Le 24/04/2020 à 01h 19







kwiz a écrit :



NT4.0 en SP3 était imperturbable sur du Pentium Pro même en bipro



Windows 2000 Pro était assez stable, aux oubliettes tous les Windows 9x et ME      

Windows 2000 Server apportait un annuaire AD, bien plus performant que la SAM

Le règne du SCSI et des streamers !








Ah oui, Windows 2000... celui là, il a tourné fort longtemps : même quand XP était là, quasiment tout ce qui tournait sous XP tournait sous 2000.      





XP… il m’a fallut souvent le restaurer à coup d’images. Ca finissait toujours en sucettes au bout d’un moment. Moins souvent que 98/Me, mais bon, au bout d’un an ou deux de service, il était en souffrance.



7, c’est selon moi le second OS vraiment robuste qui talonne 2000, mais en version moderne.



10 est pas trop mal non plus, mais pour moi, il y a régression sur certains points (dont l’interface, avec des options d’un coté dans un ancien panneau de config, et d’autres ailleurs, un menu démarrer “bien moins pratique”). Par contre, niveau stabilité, rien à redire (à part quelques BSOD systématiques avec le VT-d qu’il a fallut couper dans le BIOS de ma carte mère X58)



Le reste, on peut oublier, même si pour l’époque, Win 3.11 c’était pas mal ^^


Le 20/04/2020 à 10h 01

fred42 a écrit :

Je n’ai pas Windows mais une sandbox dont on ne s’échappe pas, ça n’existe pas encore. Quant à une VM, elle ne protégera pas des failles des processeurs ou des VM elles-mêmes.



Faire tourner de telles applis, c’est vraiment prendre un risque important pour sa vie privée.



Pour tout ce qui est faille, Java t’en fait prendre tout autant,

sandbox ou VM. C’est pareil pour presque tous les logiciels du coup, ou moindre script que tu lances sur ton linux sans avoir bien analysé toutes les lignes, car lui aussi n’échappe pas aux failles CPU, et linux n’est pas non plus exempt de failles et d’attaques.

 

Le 20/04/2020 à 09h 51







fred42 a écrit :



Trop de risque de se faire espionner sur son PC en faisant tourner du code par cette application. Je tiens à ma vie privée.





Encapsule le dans une sandbox sous 10 Pro, ou dans une VM (dans ce cas, on ne profite plus du GPU, qui explose littéralement le CPU)


Le 16/04/2020 à 15h 55







alex.d. a écrit :



Tu veux dire que ton micro n’est vendu que chez Amazon, et qu’il est impossible à trouver chez un vendeur qui a des conditions de travail qui ne menacent pas la santé de ses employés ? Mouais, ça peut se plaider, mais il faudra de bons arguments.

 





Bah, je cherche un truc assez particulier (kit BT micro + casque sur prise 3.5mm dans les grandes lignes + utilisable pendant la charge, pour mettre l’intra qui me chante)… ya vraiment peu de vendeurs, et ca ne se fait plus trop. J’ai bien galéré (genre SONY MW600 en plus récent)


Le 14/04/2020 à 16h 27

Pour la vision, je viens juste de racheter un micro…

Je ne veux pas particulièrement défendre amazon, mais il y a un tas de produits qui n’ont rien à voir avec la santé mais qui permettent de travailler en visio ! Il faut bien que les sites informatiques fonctionnent un minimum…

Le 10/04/2020 à 21h 56







deathscythe0666 a écrit :



Il te dit exactement ça dans un post avec l’exemple du feu, et c’est bien parce que c’est thermique (et pas ionisant) que c’est avant tout un problème de puissance.






Saut que les effets thermiques ne sont qu'une des conséquences possibles d'un champ EM. Il y a plein d'autres formes de transfert d'énergie par exemple, un photon d'une certaine longueur d'onde qui vient exciter un électron qui se retrouve sur un état d'énergie excité, après absorption dudit photon. Principe de base du photovoltaique. Pas d'effet thermique (à moins d'aller chercher le second ordre, soit la thermalisation).

Le 10/04/2020 à 21h 09







OlivierJ a écrit :



 

Faut arrêter, vraiment…

On n’a jamais rien trouvé, en plus ça fait quasi 20 ans qu’on est des dizaines de millions puis des milliards à avoir des mobiles, si ça avait un effet tu ne crois pas qu’on aurait déjà des signes ?

D’ailleurs si on avait un effet on aurait du mal à l’expliquer avec nos connaissances en physique.



Parce qu’en attendant la physique des ondes on la connait, et que ce qui compte, c’est le couple (Energie, puissance), ce qui revient au couple (longueur d’onde, puissance), l’énergie et la longueur d’onde étant reliés. Donc si tu penses que la puissance n’a aucune importante, je t’invite à mettre ton animal préféré dans un micro onde, et de voir s’il supporte bien les ondes dont la longueur d’onde est dans la même gamme que ton WiFi ou ton Bluetooth.


Le 10/04/2020 à 13h 08







Patch a écrit :



En effet, ca ne fait que quasiment 100 ans qu’on émet artificiellement des ondes TV et depuis la fin du XIXe Siècle que la radio existe, en France. On manque encore un peu de recul depuis…






     Je ne savais pas que le 2.45 GHz était déployé il y a un siècle. Par contre, ce que JE sais :          

- 2.45 GHz environ, ca permet à mon micro-onde de fonctionner : donc bon gros effet sur l'eau, qui constitue énormément d'être vivants.

-2.45 GHz : c'est aussi le WiFi (techniquement 2.412 à 2.484 selon le canal), BT

Tu ne vois pas que c'est la MÊME longueur d'onde ??? Ca existait il y a un siècle les communications à cette fréquence ? On y était exposé H24 ? Parce que mon voisinage réseau, en ville, c'est >20 Box et >10 appareils BT, tout le temps. Il me semble évident que pour cette gamme là, il faut limiter la puissance de nos appareils. Et c'est pareil pour les autres gammes qui ont d'autres effets.






    Faut pas mélanger les choux et les carottes. Oui, on pratique l'EM depuis longtemps au sens très large (et on baigne dedans rien qu'avec le soleil ou notre vision avec les couleurs), mais pas forcément aux mêmes longueurs d'onde, aux mêmes niveaux, ni les mêmes durées. Et on n'a pas de données sur l'impact humain sur la durée (ou on ne veut pas les avoir...).          






     Puisque certains évoquent linky : comme tout appareil qui marche à  l'électricité, il émet un peu, dont une partie à cause de sa  communication en courant porteur,  dans une gamme de fréquence très différente (et des niveaux mégas bas pour cet usage d'ailleurs, voir la  video de DEUS EX SILICON)... Comme tout relais réseau en courant porteur en fait. Mais à la limite, c'est le même problème, on ne sait pas si cette longueur d'onde utilisée pour le courant porteur est gênante (à priori, à forte puissance, elle ne sert pas à "cuire des aliments"). Par contre, la physique explique qu'à ces longueurs d'ondes là, ca ne rayonne vraiment pas loin (qq cm autour du fil porteur : généralement, on est quand même bien plus loin). Et ca, ca se mesure.          






    Ces normes ont un sens et évitent que chacun fasse n'importe quoi, mais je veux bien accorder que la valeur de leur seuil en fonction des longueurs d'onde est relativement arbitraire. Par contre, c'est vrai que certaines longueurs d'ondes sont utilisées depuis longtemps. Reste à trouver des cobayes pour vivre enfermés dans une cage de farady et exposés uniquement à celles ci, et d'autres à rien pour en mesurer l'impact. Ca te dit d'essayer ? Ou tu préfères vivre "normalement", en imposant des seuils relativement faibles pour qu'il n'y ait pas trop de risques ?

Le 09/04/2020 à 22h 30







js2082 a écrit :



[…]



Sans l’ANFR, ce serait le bordel total, son travail est donc essentiel.

(et accessoirement, incomparable à celui de la Hadopi)



Gros +1

 





OlivierJ a écrit :



C’est très bien d’avoir des organismes qui s’occupent de regarder si tout va bien par rapport aux normes (quelque soit le domaine), l’ANFR fait ce qu’on lui demande, mais j’ai tendance à penser que l’utilité de toutes ces mesures de champs électriques est comparable à celle de la Hadopi soit proche de zéro (parce qu’on sait que c’est inoffensif sauf cas très particulier d’émission anormale, et qu’en plus les normes prennent des marges énormes), le point commun des 2 étant que ça coûte de l’argent pour pas grand chose. […]





Faut pas déconner : Hadopi, c’est du pognon public pour les intérêts d’entreprises privées dont l’impact sur notre santé (en dehors du moral) est totalement nul.



Les ondes EM, s’il y a un cadre législatif, c’est aussi pour éviter les abus, et les dangers. Et qu’il y ait un organisme qui veille à ce que tout soit respecté, c’est tout à fait normal.


Le 10/04/2020 à 14h 30







tpeg5stan a écrit :



Il semble pourtant que ce soit le sujet :







si ce n’est pas une magouille, c’est quoi ?





Un choix politique, à assumer. Mais l’argent, on sait le tracer, t’inquiète pas.


Le 10/04/2020 à 14h 29







tpeg5stan a écrit :



Non, je propose que les laboratoires communiquent entre eux, se partagent des publications scientifiques et leurs plus récentes découvertes concernant le virus, afin d’améliorer ensemble la réponse de l’humanité à la maladie.

Voir par exemple :https://trustmyscience.com/nouvelle-culture-recherche-epidemie-coronavirus-chang… ouhttps://www.franceculture.fr/sciences/coronavirus-la-recherche-scientifique-a-fa…





Partager les connaissances, c’est ce que font la plupart des chercheurs, mais leurs résultats sont souvent cadenacées par les politiques des éditeurs. Ca évolue, mais ce n’est pas forcément la faute du chercheur (loin de là d’ailleurs !) ;)


Le 10/04/2020 à 14h 24







tpeg5stan a écrit :



Effectivement, j’ai vu passer un article il y a pas longtemps comme quoi la Belgique gérait ça mieux que la France :lemonde.fr Le Monde



Encore une fois, ne te plains pas du montant, plains-toi du capitalisme de connivence à la française.

Si le budget de la recherche était doublé, tu crois vraiment que tes recherches seraient deux fois mieux financées, ou bien plutôt qu’il y aurait deux fois plus d’argent pour la république des copains ?





C’est pas toi qui part en HS sur les magouillages à tendances mafieuses ? On se calme, parce que ca, ce n’est pas le sujet du tout.



Cet article parle de moyens humains qu’on a mobilisé sans accompagner avec des moyens financiers et techniques (ce dont on commence à être très habitué dans les labos)


Le 10/04/2020 à 14h 20







tpeg5stan a écrit :



Parce que tu réponds à un commentaire sur la réponse au Coronavirus.

Que ce soit payé par le CNRS, l’ANR, le CIR ou le WZRFGDT, et même s’il c’était avec 50 milliards de plus (ce que met l’Allemagne) ça change rien sur le sujet, la France ne saurait pas trouver seule un traitement contre la maladie.



 Et bien ne faisons rien. D’ailleurs, aucun autre pays n’en a lui aussi les moyens. Tu propose donc que chacun ne fasse rien, vu qu’individuellement,aucun état ne peut être à la hauteur (sauf peut-être les 5 devant nous ?)



C’est ballot, mais je ne suis pas du tout d’accord. Chaque état a la recherche qu’il finance, et proportionnellement les résultats qui en découlent.


Le 10/04/2020 à 14h 11







tpeg5stan a écrit :



https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/9483607/9-10012019-AP-FR.pdf/2514f4da-59db-4815-ac39-8166f1be02e2




 Ce n'est pas fantastique, mais c'est au-dessus de la moyenne et ça pourrait être pire.       

Que veux-tu, la France a déjà les dépenses publiques les plus élevées de l'OCDE et ne sait pas tenir un budget à l'équilibre. Incapable de dépenser correctement ses sous, c'est souvent la R&D qui trinque





Données difficilement comparable. Notre cher CIR compte pour plus de la moitié la dedans (donc plus que le Budget de tout le CNRS)… et les entreprises ne jouant pas le jeu sont pourtant nombreuses. Et plus elles sont grosses, et plus elles jouent le chantage à l’emploi et accèdent à des montants importants.



Nos voisins “n’investissent” pas de la même façon


Le 10/04/2020 à 14h 07







tpeg5stan a écrit :



Tu me parles de détails d’application, je n’ai pas plongé dans le panier de crabes pour savoir comment ça se pince, je parle juste de la taille du panier. Tu réponds totalement à côté de la plaque par ailleurs.





L’argent qui arrive des labos vient soit des appels à projets (ANR, europe,région principalement), soit des fonds récurrents (CNRS). Je ne vois pas en quoi c’est déplacé ou HS de dire que ca a baissé quand c’est effectivement le cas. Ce n’est pas un “détail”, c’est comme ca que ca marche. Pardonne moi de connaitre dans quelle situation je travaille.



En quoi c’est à coté de la plaque ? On parle bien de financement de la recherche non ? Et bien, encore une fois, on nous a pris pour des c… en nous faisant miroiter des choses et en ne s’en donnant pas les moyens.


Le 10/04/2020 à 13h 44

Et à un niveau de PIB ridicule pour un pays “riche”

Le 10/04/2020 à 13h 43







tpeg5stan a écrit :



Aucun autre pays du monde n’a trouvé de solution, quel que soit le budget mis dedans.

Déjà d’une part on n’est plus au XIXème siècle avec la France, l’Angleterre, l’Autriche et la Prusse sur qui tout le monde repose, il est vraiment illusoire de croire que seuls contre tous la France aurait trouvé seule un traitement contre le Coronavirus.

Ensuite contrairement aux pays asiatiques les autres pays du monde s’en foutaient un peu du Coronavirus jusqu’à maintenant

Et pour finir, le budget de la recherche n’est pas en chute libre, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre





C’est vrai, le crédit impot recherche se porte bien ;) Par contre, le financement ANR et CNRS par exemple, je n’ai pas l’impression que ca monte dans nos labos. Mais je dois me tromper ;)


Le 10/04/2020 à 13h 22







tpeg5stan a écrit :



Tout le monde s’est retrouvé démuni face au nouveau coronavirus à part la Corée du Sud ou Taïwan (en gros), et ce n’est pas avec de l’argent en plus ou en moins avant l’éruption de la maladie que ça aurait changé grand chose.



   En tout cas ça n'empêche pas l'institut Pasteur de bosser à fond sur un vaccin.








  Par contre connaitre Coronavirus toto, tutu, titi, et savoir comment on peut les traiter, c'est avoir une très bonne idée pour gérer rapidement le p'tit nouveau tata. Quant à la question d'avoir les équipements de traitement à grande échelle, c'est une autre histoire, ne mélangeons pas tout et ca ne peut intervenir qu'une fois qu'on sait comment traiter et détecter les malades.         






   En bradant la recherche, on a pris le pari de trouver "à la rache" une solution, une rustine quoi, alors qu'en prenant le temps, on aurait déjà en tête des traitements certainement plus efficaces, avec moins d'effets de bords et plus ciblés. Là, on a clairement perdu ce temps de recherche.     





Quant au temps pour produire des tests/traitements en quantité, c’est un autre débat. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de produire pour chaque maladie de quoi traiter/identifier tout le monde, et stocker tout ca, et le mettre à jour (parce que ca se périme). Par contre, des équipements génériques (protection passive), ca, on aurait dû en avoir en quantité suffisantes. Mais ce n’est que mon avis


Le 09/04/2020 à 22h 34







Inodemus a écrit :



Euh désolé… :-)



Du coup le crédit impôt recherche devrait plutôt s’appeler le crédit impôt développement ?





Ah que, ce serait moins hypocrite !


Le 09/04/2020 à 16h 07







Norde a écrit :



Je rajouterai que pour être éligible à un ANR il faut déjà avoir avancé son projet et présenter des résultats (donc déjà avoir dépensé).



L’ANR c’est environ 500 millions d’euros par ans.

Avec comme le décrit justement odoc une démarche fastidieuse pour une très faible chance de réussite (sans parler des critères plus qu’arbitraires…).

Et des comptes rendus sont à produire à échéance fixe.



 

A côté il y à le crédit impôt recherche (environ 6 milliards par an), sur simple dossier.

Pas de jury, pas de contrôle.

L’état en fait même de la pub.





On devrait donc monter nos “start up” et demander le CIR au lieu de se faire chier avec l’ARN pour des clopinettes <img data-src=" />





Hélas, très vrai… l’ANR finance au compte gouttes, et le CIR tourne à plein régime (avec du chantage à l’emploi pour certaines entreprises)


Le 09/04/2020 à 16h 06

Tant que nos politiques et que la population ne verra en la recherche qu’une perte de pognon sans débouchés immédiats, ca ne changera pas, hélas !



Et pourtant, en ce moment, si les recherches en bio médical avaient été financées convenablement, on aurait certainement de meilleurs bases pour attaquer CoVid19 après le SARS. Et c’est pareil dans un tas de thématiques où l’on est content de contacter des chercheurs dans l’urgence, mais infoutu de comprendre qu’il faut voir “long terme”, financer davantage et régulièrement.

Le 09/04/2020 à 18h 35







fred42 a écrit :



Ceux qui ont enfreint le confinement risque une contravention.

Il n’est pas possible, car c’est disproportionné de violer la vie privée des gens en les géolocalisant, d’utiliser une preuve de ce genre pour les verbaliser.





Tu ne risques rien une fois dans ta résidence secondaire : l’attestation ne demande pas l’adresse de ton habitation principale, mais celle où tu crèches.



Bref, ce sont des comportements loin d’être solidaires, qui ont misé sur le “pas vu pas pris” pendant leur déplacement jusque leur résidence secondaire


Le 09/04/2020 à 16h 21







bakou a écrit :



Personnellement, j’ai installé un NAS dans la maison secondaire de ma mère pour avoir un backup distant. Donc consommation visible en permanence dans sa maison.

Beaucoup de gens ont des frigos/congelos/appareils qui restent branchés quand ils ne sont pas là. D’autres ont aussi des minuteurs sur des lampes pour simuler une occupation. Donc il fait comment l’autre abruti pour savoir s’il y a vraiment qq1 dans le domicile?

Ah bah oui, il faut envoyer un flic vérifier. Pas la peine de faire chier Enedis pour être efficace.





Suggestion : en général, tu ne laisses pas ton mobile allumé dans ta résidence non occupée…


Le 09/04/2020 à 16h 18

Autant l’usage détourné du linky dérange, autant pour ceux qui ont rejoint leur résidence secondaire plusieurs jours APRES le début du confinement devraient être sanctionnés, parce qu’ils n’ont pas respecté le confinement.



Ceci étant, on peut se passer du linky pour “localiser” quelqu’un : nos smartphones peuvent très bien informer à qq km près où il se trouvent, via les antennes relais, ce qui évite le soucis de “prêt de la résidence”

Le 09/04/2020 à 17h 45







Quiproquo a écrit :



Je n’ai pas l’impression que les Parisiens aient beaucoup propagé, puisque nos collègues de la façade atlantique ont la gentillesse de continuer à accueillir nos patients (ce qui confirme qu’ils ne sont pas en tension localement).







Ne pas être en tension (et accueillir des patients dans des conditions très encadrées), ca n’a rien à voir avec la propagation. Les cas présents hors Paris peuvent très bien être dû majoritairement aux déplacements des parisiens.


Le 09/04/2020 à 16h 14

Je n’ai pas attendu le covid pour quitter l’Ile de France. Vivre pour payer un loger stratosphérique, non merci. En dehors du coté culturel, on peut trouver largement aussi bien en province sur tout le reste, notamment en qualité de vie.



Par contre, merci à ces Parisiens d’avoir gentiment contribué à propager le virus.

Le 09/04/2020 à 14h 00







Freeben666 a écrit :



Pas certain qu’il faille trop uniformiser, c’est bien d’avoir différentes options pour différents usages. Mais c’est vrai qu’un peu de cohérence ne ferait pas de mal <img data-src=" />





Voilà… Là on parle de jongler avec &gt;10 outils différents.

Nos “administrations” devraient en choisir une chacune, voire deux, mais pas plus. Et encore, pour l’enseignement, choisir “compatible ZRR”, et comme ca, on utilise la même chose en labo.


Le 09/04/2020 à 02h 15







Optrolight a écrit :



au CNRS il recommande en effet Tixeo et Citadel pour du t’chat. Mais le problème est pour conversé avec l’exterieur et des collègues d’autres pays.



  Bref il y a des solutions mais leur mise en oeuvre n'est pas forcément des plus simple et pratique.








  Ca devient vite un peu le souk quand on est enseignant chercheur en ce moment entre :       

- les solutions "coté enseignant" : zoom, discord, perusall, MS Team, moodle

- les solutions "labo" : jitsi

- les solutions "cnrs" : tixeo, citadel, renavisio, mycom

- les solutions à l'arrache : Skype




  • les proposition des partenaires de recherche : webex

    &nbsp;

    J’en oublie certainement encore, mais ca fait un sacré bordel pour faire marcher tous les clients. J’ai fini par passer par une VM “visio” sous linux et minimaliste pour ne pas foutre le souk sur mon hôte, et moins rencontrer de soucis (Entre le kit micro/oreillette BT, les HP de la carte son, de l’écran, de l’ampli…)



    &nbsp;Avec des besoins qui diffèrent :



    • nombre de personnes pour les cours

    • sécurité (ZRR) pour le labo

    • possibilité d’inviter des externes (labo)

    • partage d’écran pour n’importe quel utilisateur

    • chat simultané

    • accessibilité “permanente”



      Vivement qu’on “uniformise” un peu les outils

      &nbsp;



Le 07/04/2020 à 15h 57

L’interface d’Ubuntu, ca ne passe vraiment pas avec ses grosses icones… j’y perds un temps monstre.

Je préfère nettement mint pour ca.

Le 07/04/2020 à 12h 47

Personnellement, avec de la 4G qui va déjà plus vite que de l’ADSL, je ne vois pas l’intérêt d’augmenter encore le débit.&nbsp; Hors streaming, l’utilisation est donc calibrée pour l’ADSL, qui concerne encore énormément de monde.



Ca m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Le 03/04/2020 à 19h 18

Pas compatible ZRR (argument de la DSI du labo pour ne pas l’utiliser)

Le 02/04/2020 à 22h 17







inextenza a écrit :



Ah lala, et dire que au Japon, on n’a besoin que d’un antivol “machoire” sur la roue arrière, et que le seul risque reste finalement la fourrière (les règles implicites sont assez nombreuses et pas évidentes à connaitre/appliquer pour un occidental, surtout si on fait comme les locaux, qui eux-même font quelques entorses :) )





C’est pas avec un tempérament indiscipliné comme les français qu’on y arrivera… Au Japon, tu peux aussi t’endormir dans le métro le smartphone bien en vue, et personne ne viendra te le piquer.


Le 02/04/2020 à 00h 35

Pratique pour mettre des prunes, genre :




  • vélo gênant attaché sur la voie publique

  • cycliste sans papiers



    &nbsp;Enfin, pour un vélo &lt;100€, ca fait pas mal de prise de tête… mais effectivement, ca pourrait avoir un effet sur le vol.

    &nbsp;

Le 02/04/2020 à 15h 30







brice.wernet a écrit :



On ne parle pas de toi, mais de détecter les interactions potentielles implicites entre des personnes dans une population est utile dans le cadre de cette pandémie.

Même si TU ne te contamines pas, TU peux propager le virus en ayant été en contact avec une personne contaminée et contamine d’autres personnes en promenant le virus.

&nbsp;

Maintenant il est clair que:

Ce ne sont QUE des potentialitésTechniquement il y a plein de limitations (perso mon bluetooth est coupé la plupart du temps)Il n’y a aucun intérêt d’avoir des données liées à une identité autre que celle de l’appareil qui se déplace…



Mon cas n’était là que pour illustrer que les plupart des personnes croisées en tant que citadin confiné, ce ne sont pas forcément des personnes dont je reste à proximité 15 min… mais les plus nombreuses que je croise furtivement en faisant mes courses.



&nbsp;En cela, le couplage GPS (savoir où) / BT (savoir qui) est certainement plus pertinent pour savoir avec qui j’aurai pu échanger des miasmes. Dans des immeubles, on peut avoir un tas de voisins, et être à proximité au sens du BT à proximité… et ne jamais les croiser sans avoir pris le moindre risque de contamination


Le 02/04/2020 à 12h 39







brice.wernet a écrit :



Mais en montant les escaliers ils ont pu contaminer la rampe…





Tu te laves les mains… dès que tu es chez toi, et en sortant, tu ne tripotes pas ton visage. Et encore, tu n’es pas obligé de toucher la rampe, ou de tripoter tous les boutons de l’ascenseur : tu peux avoir des gants, ou appyer sur les boutons avec un objet.

&nbsp;

Ya plus de chances de pécho avec les pélerins que je croise qq secondes en faisant mes courses qu’avec eux…


Le 02/04/2020 à 11h 13

Ca va être super fiable : je chope H24 le BT de mes voisins, vivant un étage dessus ou dessous. Pourtant, je les croise bien mois que la caissière que j’ai croisé 3 fois quelques minutes.