Je ne suis pas d’accord sur le fait d’une langue unique pour la planète. Avoir 1 langue de communication international (comme l’anglais essaye malheureusement de l’être)
L’anglais l’est, et au-delà de mon avis personnel sur la question, il est la (pas une, la) langue internationale depuis au moins 100 ans. Et pourquoi « malheureusement » (vraie question) ? Pendant des siècles, ce fut le latin : était-ce mieux, pire, pareil ? Pour quelle raison ? Juste parce que c’était pas l’anglais ? Est-ce que ça te dérangerait tout autant que ce fût le français (ce qui a été le cas dans les sphères politiques et diplomatiques entre le XIXe et la Deuxième guerre mondiale) ?
Encore une fois, au-delà de mon avis personnel sur la question, je sens toujours dans ce genre de propos non pas une aversion contre le monolinguisme, mais contre l’anglais en soi. Comme s’il y avait un problème en soi avec cette langue : lequel, à part une vieille jalousie débile et millénaire qui ne grandit personne, et surtout pas les hypocrites qui râlent contre l’hégémonie actuelle de l’anglais mais n’auraient aucunement été offusqués d’une hégémonie du français (vu que c’est leur langue, ce qui change forcément tout) ?
Une langue construite simple et transparent à apprendre serait bien plus bénéfique (ex : Esperanto, Lojban, …)
Sauf que ça n’a jamais pris, tu le vois bien… Je ne cherche à faire porter le chapeau sur personne : c’est juste les faits.
Le
09/07/2021 à
12h
11
chichillus a dit:
Ce sont des bénévoles (source). Certes, des pontes d’académiciens, potes de ministres, etc., qui ne sont pas dans le besoin par ailleurs, mais il n’y a pas de budget spécifique. Donc quand on se récupère des néologismes à côté de la plaque, je me dis qu’on en a pour notre argent…
En attendant, où sont les linguistes, qui devraient être les plus compétents (puisque la langue est précisément leur domaine de compétence) et donc les plus légitimes pour proposer des traductions ? Vous saviez que l’Académie française, censée être la seule institution décidant du fonctionnement du français (au moins de ce côté de l’Atlantique, le Québec ayant aussi son OQLF), n’en comportait aucun parmi ses « immortels » ?
(quote:1885308:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Haineux est un adjectif, hater est un substantif, l’un ne peut donc pas être la traduction officielle de l’autre…
Et pourquoi donc ? Tu connais les adjectifs substantivés ? Quand tu dis « le rouge », « le tordu »… Là aussi, ce sont des adjectifs, au départ, qui sont pourtant utilisés comme des noms. Et devine quoi ? Ça fonctionne très bien et ne pose aucun problème ! Donc, traduire « hater » par « haineux » (comme le fait déjà absolument tout le monde, et à raison) ne peut pas en poser soudainement un à partir d’aujourd’hui, et n’en posera d’ailleurs pas.
Le
09/07/2021 à
08h
31
Mais « hater » se se traduisait pas déjà par « haineux » ?
Ce « think tank » doit être considéré illico comme ennemi des humains et les auteurs de ce torchon abominable et inacceptable poursuivis, arrêtés et punis en conséquence.
Ce n’est pas le monde dont je veux, et encore moins la « France » dans laquelle je veux vivre (surtout que je refuse depuis déjà des années à ce pays de plus en plus pourri par le haut le simple droit d’usurper le nom de France, pour les raisons que j’ai déjà longuement évoquées ici il y a quelques jours).
Non, le système de flicage généralisé de la population humaine, quelle qu’il soit, ne sera jamais une chose acceptable. Je n’accepterai jamais qu’on puisse considérer la simple population d’un pays comme autant d’«ennemis d’État » qu’il faudrait surveiller et réprimer (au nom de quoi ? Dans l’intérêt de qui ?). Un gouvernement n’a qu’une raison d’être : assurer le bien-être de sa population, pas lui nuire.
Ça suffit. Y en a marre, de toutes ces m××des. Mettons tous ces enfoirés hors d’état de nuire davantage aux humains de ce pays.
Depuis Windows 10, Windows Update supporte les pilotes tiers. C’est aux constructeurs de les publier…
Je sais. Je crois que ça a même commencé à partir de Windows 7.
Defragmenter un SSD, tu es sérieux là ? Ça ne sert à rien de lancer TRIM manuellement, l’OS le fait comme un grand. Que ce soit macOS, GNU/Linux ou même Windows… depuis Windows 7.
J’ai pas dit que c’était utile de faire un TRIM manuellement (surtout que oui, Windows gère normalement tout ça tout seul depuis Windows 8 et l’apparition de tâches planifiées qui vont bien ; Windows 7 se contentait de désactiver la défragmentation auto en cas de SSD, mais ne gérait pas le TRIM, ou au moins ne le proposait pas dans son défragmenteur avant W8). Après, je ne citais qu’un exemple d’« améliorations de fonctionnalités reliées à l’évolution de la techno en général » parmi d’autres (la liaison des appareils Android pour recevoir ses SMS sur son PC W10 en est une autre, même si je ne l’utilise pas non plus).
Que ça serve à quelque chose ou non est un autre problème, mais au moins, c’est là.
Le
11/07/2021 à
09h
56
(quote:1885533:Fab’z) +1 Des onglets ça serait pas mal.
Depuis que je suis passé sur Arch Linux avec XFCE, j’ai découvert les onglets dans le gestionnaire de fichiers et le Bloc-notes (Mousepad, ici), et c’est clair que c’est franchement pratique pour gérer plusieurs dossiers et fichiers à la fois !
(quote:1885533:Fab’z) Une amélioration des MMC aussi. Ça doit faire 15-20 ans qu’elles ont pas bougé. C’est assez chiant dans l’affichage.
Les consoles MMC sont effectivement restées absolument inchangées depuis leur apparition dans Windows 2000 (à part deux ou trois menus de plus dans la barre de menu). Ça fait donc plus de 20 ans, oui.
(quote:1885533:Fab’z) Un raccourci clavier pour mettre en avant l’explorateur uniquement plutôt que Windows + E
Je comprends pas trop : quel est le problème avec Win-E ?
(quote:1885533:Fab’z) Et une putain de disparition des lettre de lecteur ! Qu’ils fasse comme sous linux ou autre. Ça me soûle un peu les chemins relatifs pour les utilisateurs quand on leur demande le chemin du fichier à restaurer.
Tu peux les masquer dans les options des dossiers depuis Windows 8, et les Windows NT gèrent en fait les chemins d’accès comme les UNIX (héritage de la partie VMS de leur arbre généalogique) : tu le vois dans les journaux d’événements, avec des chemins en « HardDisk(0)\Partition(1)\… ». Les lettres (héritage de DOS, qui l’a lui-même repris de CP/M) restent utilisées comme points de montage par souci de compatibilité (et c’est un héritage appelé à perdurer…).
Le
10/07/2021 à
16h
03
ultrariri a dit:
Et concrètement ça se présente comment “des améliorations de fonctionnalités reliées à l’évolution de la techno en général” ?
Prise en charge des dernières technologies du moment (donc inclusion des pilotes correspondants dans la base de Windows Update), évolution des outils système en conséquence (le défragmenteur qui devient capable d’exécuter un TRIM sur les SSD, par exemple). Ce qui est quand même plus utile que de refaire la tronche du menu Démarrer tous les quatre matins, surtout que son utilité et son maniement n’ont jamais changé depuis Vista (appuyer sur la touche Windows et taper le nom du logiciel qu’on veut, puis Entrée ; même sous la forme de l’écran d’accueil de Windows 8.x, on pouvait toujours faire ça)…
Le
09/07/2021 à
08h
22
Champ de recherche placé en haut du menu Démarrer.
Personnellement, je l’aurais mis en bas (comme sous Vista, 7 et 10), pour minimiser les déplacements des yeux. À voir s’il sera déplacé par la suite.
Mais on est bien d’accord que, même dans les versions précédentes, appuyer sur la touche Windows et taper directement au clavier lançait quand même une recherche d’applications ou de fichiers, même s’il n’y avait pas de champ de recherche apparent avant de saisir du texte ?
Je sais plus si c’est Pineau ou un autre du genre qui avait ça pour sa boîte jusqu’à récemment où li a du céder et faire supprimer ça pour que Bolloré (je crois) lui sauve les miches de la faillite ^^’
(À quand la suppression, ou au minimum la neutralisation, de ce Conseil qui devient bien embêtant, à toujours mettre des bâtons dans les roues de la Dictature en marche ?)
J’ai de la chance mon téléphone est à peine plus jeune, du coup je suis en 5.1.1.
Idem pour le mien (Samsung Galaxy J3 de 2016, acheté en mars 2017, sous Android 5.1.1, alors qu’Android 6 venait déjà de sortir à l’époque).
Et celui de ma mère (acheté dans l’été 2014, tout comme sa tablette, cadeau de départ en retraite offert par ses ex-collègues en septembre 2013) y échappent de peu, étant tous deux sur 4.4.1.
Mais on commence à sentir le souffle de la lame, là… :/
Le logiciel étant stable et assez complet niveau fonctionnalités depuis des années suffit d’en rester à une version d’avant le rachat et ne plus mettre à jour.
Et les failles de sécurité qui ne feront que se multiplier sur un logiciel figé, t’en fais quoi ? Sans parler de l’impossibilité probable d’installer une vieille version sur les versions ultérieures des OS.
Bah, je suis plutôt d’accords avec toi, mais bon entre rien foutre et attendre que ça passe ( plus ), je trouve l’initiative louable, et rien est immuable, on le vois bien avec les politiques actuelle. Je trouve ta réaction fataliste, bien que je ne peux te contredire dans les faits. (Cf collecte des IP etc … )
Ca y est, en fait, je deviens fataliste xD
J’ai fini par le devenir en voyant que les mêmes causes finissaient invariablement par donner les mêmes effets, et qu’il n’y a donc aucune raison raisonnable de penser que ça devrait changer, que ce soit dans un avenir proche ou lointain. Mais crois-moi, je suis le premier à le déplorer profondément.
(quote:1884615:Patrick_C.) C’est moi où l’utilisation de ce terme me gène ? C’est en effet un élément de langage de l’on trouve essentiellement du côté des rouges-bruns.
Oui, alors non…
OB a dit:
Je ne savais pas que “rance” était ainsi connoté. Pour moi, rance est simplement un jeu de mot avec la “france” , pour insister sur le coté déliquescent et corrompu des hautes institutions. Chose que l’on peu dénoncer sans pour autant être taxé de collusion , voire de soutient, à d’autres gouvernements tout autant défecteux.
↑↑↑ Voilà. ↑↑↑
Si ça peut te rassurer, Patrick : dans mon cas personnel (parce que je ne suis affilié avec personne, et encarté dans aucun parti), c’est parce que je ne peux plus honnêtement appeler ce pays « France » depuis l’instauration de l’état d’urgence en 2015 et la floppée de lois de flicage liberticides qui a suivi (et qui n’ont jamais été abrogées depuis). Parce que pour moi, la France, c’est pas juste un nom de pays, c’est aussi un certain nombre de valeurs humanistes. La France, c’est 1789, c’est la France Libre (« Vichy est et demeure nul et non avenu »), c’est 1905, c’est la démocratie et les Droits de l’Homme (au sens « être humain », pas juste « mec »). C’est pas du tout cet État rongé chaque jour un peu plus par une extrême-droitisation rampante mais de plus en plus forte de l’ensemble de la société et de la classe politico-médiatique (la preuve avec les « rouge-bruns » que tu cites ; je hais l’extrême-droite du cœur de ma moelle épinière jusqu’au bout de mes ongles, et je tiens l’ensemble de ses partisans pour co-responsables et complices de tous les crimes commis par cette dernière depuis ses origines, Shoah incluse : les ennemis de l’humanité ne seront jamais mes amis), où la police peut aller jusqu’à se permettre de faire le siège devant les domiciles de juges, ministres, voire l’Assemblée nationale elle-même. Ça, pour moi, ça peut pas être la France, c’est pas mon pays et je refuse de le reconnaître comme tel. D’où le renommage en « pays rance », avec effectivement un jeu de mots pour qu’on sache quand même de quoi je veux parler.
Et le problème n’est pas les institutions en soi, mais la mentalité générale de ceux qui en sont à la tête depuis déjà bien trop longtemps. Ces gens-là n’agissent pas pour le bien et le bonheur de tous les humains mais seulement le leur et celui de leurs copains, et ça, ça me dérange.
Le
06/07/2021 à
18h
49
benbart34 a dit:
C’est à dire “que les lois avaient changé” ? parce que généralement, LQDN, Benjamin Bayart & Co’ sont quand même des gens très actif sur le droit, comme le redac’ chef de NI, se sont des p’tits yeux qui écument légifrance et EURLEX jusqu’a 3h du mat’. :)
Je vais reformuler : de manière générale, et dans ce pays rance en particulier, les lois, c’est pour ceux qui ne les font pas. Ceux qui les font et leurs copains avec qui ils ont grandi ensemble, de même que ceux qui sont censés les faire appliquer, ne sauraient y être soumis, même si certains vieux textes poussiéreux prétendent le contraire (textes écrits de manière à ce que leurs auteurs et leurs semblables n’aient rien à en craindre, sinon ils n’auraient jamais été écrits).
Voilà pourquoi tu peux avoir toutes les lois que tu veux pour toi, tu vois bien que tu te feras toujours débouter au nom des intérêts et du pognon en jeu (oui, je me répète, mais c’est bien une affaire de fric qui est au cœur de tout ça). Et quand bien même, tu obtiendrais accidentellement gain de cause (un juge mal réveillé qui trancherait en faveur de LQDN), en face, ils continueront leurs magouilles comme si de rien n’était, car ils auront d’autres copains qui te diront que finalement, si, ce sont eux qui ont raison, la décision de ce juge ayant été déclarée illico nulle, non avenue et de nul effet, fermez le ban.
Rien, rien ne compromettra l’existence de Hadopi. Ni maintenant, ni jamais. Et surtout pas un petit juge à la noix qui veut faire son intéressant, fût-il de la CJUE.
Le
06/07/2021 à
11h
55
La même conclusion, oui : déboutage en règle de LQDN et ses potes qui ne semblent toujours pas avoir compris que les lois avaient changé et qu’ils n’auront jamais gain de cause. Il y a trop d’intérêts et de pognon en jeu pour qu’ils acceptent de se laisser retirer leur jouet comme ça.
Au pire, si jamais (mais c’est tellement improbable…) la CJUE dit stop à Hadopi, ils n’auront qu’à faire comme ils font avec la ponction de la RCP auprès des professionnels : ignorer superbement toute décision et condamnation à ce sujet. Comme toujours, et pour toujours…
Contrairement à Hubble, il sera hors de portée de toute intervention humaine.
Mais Hubble est hors de portée de toute intervention humaine (depuis la fin des navettes, seuls engins à même d’envoyer des humains à 600 km d’altitude ; et encore, c’était déjà au-delà de leur portée normale)… C’est bien pour ça que sa panne actuelle est si gênante : plus personne ne peut se rendre dessus pour le remettre en route sur site. Si l’ordinateur de bord est bien mort et que celui de secours (qui n’a jamais servi) ne fonctionne pas, ou si un autre gyroscope lâche (ce qui finira par arriver, et il n’y en a plus de rechange), alors Hubble est condamné à court terme.
Sinon, je me rappelle bien que le James Webb devait décoller initialement en 2007 ou 2008, en fait.
Le
02/07/2021 à
12h
56
Rendez-vous pour l’annonce du prochain report, l’éternelle arlésienne !
Déjà, les PC tournant sous CPU Core 2 Duo entre 2008 et 2009 + les Intel Core i5 de 2010 (1ère génération) n’ont pas de TPM, ni d’UEFI mais du BIOS conventionnel, exit.
Mais quelque part, alors que certains tournaient sous Vista, c’est une longévité incroyable s’il tient jusqu’en 2025 (17 ans pour le plus ancien). Qui me battra ?
Je devrais pas être loin : j’ai mon PC portable actuel depuis le 18 juillet 2009, et voici ce que le test « Why not Windows 11 » dit de lui. Portable vendu sous Windows Vista SP1 32 bits avec un Core 2 Duo, et tournant actuellement sous Windows 10 21H1 32 bits et Arch Linux 64 bits (qui est bien plus agréable à utiliser sur cette machine que Windows 10, que je ne redémarre qu’une fois par semaine car il me faut quand même démonter et échanger les disques durs pour passer d’un OS à l’autre !). Je n’ai pas fait le test sur le fixe familial (acheté le 7 mars 2009 et n’a connu que Vista SP1 64 bits avant de passer à son tour à Arch 64 bits), mais ça devrait être pareil.
C’est clair que si, même à l’époque, on m’avait dit qu’on utiliserait toujours les mêmes ordis 12 ans après, sans ressentir particulièrement de besoin d’en changer (parce qu’ils fonctionnent encore très bien et font exactement ce qu’on leur demande), je l’aurais pas cru !
Le
29/06/2021 à
09h
45
xillibit a dit:
c’est plus correct
Moi, je me rappelle surtout que les joueurs ont attendu le SP2 pour quitter Windows 98 (Deuxième Édition, parce que la première avait des problèmes de compatibilité avec l’an 2000…) et passer enfin sur Windows XP, en 2004, soit trois ans après la sortie du dit Windows XP.
Sachant que vous semblez oublier, tous, que ce n’est qu’à partir de ce SP2 que Windows XP a enfin bénéficié d’un pare-feu intégré digne de ce nom (et il a encore été amélioré à partir de Vista avec l’ajout d’une console MMC très complète).
Oh, et ceux qui disent que Vista était foiré et W7 bon, alors que Windows 7 n’a fait que tout reprendre de Vista avec juste quelques améliorations cosmétiques et un ou deux ajustements techniques mineurs (Windows 7 n’était rien de plus qu’un « Vista R2 »), c’est totalement méconnaître votre sujet (surtout que, depuis Vista, c’est toujours le socle technique inauguré par ce dernier qui est utilisé).
Que se soit arbitraire je m’en doutais. Mais que Microsoft lâche la préversion sur des postes qui seront non compatible je m’y attendais pas.
Y en a qui espèrent (et je crois que c’est plus où moins ce que le blog Windows Experience semble laisser supposer) que ça pourrait pousser MS à englober davantage de CPU à terme. On verra.
Le
30/06/2021 à
16h
20
L4igleNo1r a dit:
Tu expliques comment aux gens “alors vous pouviez faire tourner parfaitement bien les préversions mais pas la version finale issu de celle-ci”. C’est encore de la grande communication.
C’est pas justement (une partie de) ce que David dénonce sans mâcher ses mots depuis une semaine ?
Le
30/06/2021 à
16h
02
(quote:1883084:phantom-lord) Je lance diskpart, parce que je suis SUR à 100% d’être en GPT. T’façon, en MBR (legacy), avec le secure boot d’activé, je risque pas trop de boot sur le GPT (si mémoire est bonne). Bah j’suis bien en GPT pourtant …
Bien sûr que si, que Windows peut démarrer sur un disque en GPT avec SB activé. Et heureusement, sinon, à quoi ça servirait de les avoir ?
L4igleNo1r a dit:
Installé cette nuit via le canal Insider sur un Lenovo x230 sans TPM 2.0 (Seulement 1.2) avec un i5-3320M et une HD 4000 non DX12. Tout les outils me disait non compatible et j’ai eu la maj. Microsoft revoit peut-être les prérequis a la baisse.
Vu que ce n’est qu’une MAJ logicielle, tu dois pouvoir passer à TPM 2 facilement. Et oui : pour les préversions Insiders (mais seulement elles), les prérequis matériels sont légèrement moins restrictifs que ceux annoncés pour la version finale.
Ben, la lecture de ses précédents messages nous vend un monde de la surveillance généralisée et poussée à un point tel que même les Chinois ne sont pas allés jusque-là dans le flicage permanent et en profondeur de tous les moindres faits et gestes de tous les humains, rythme et intensité de la respiration compris (et pourtant, ils ont pas fait les choses à moitié avec leur atrocité de « notation citoyenne »…). Un véritable cauchemar dystopique dont je ne veux précisément surtout pas, tellement ce serait horrible.
Des libertés ? Quelles libertés ? Pour lui, tout le monde doit être fiché, identifié, connecté, journalisé, etc. Tout ce qu’on fait devra passer par moult étapes de validation sécurisée (sécurisée pour qui ? Dans l’intérêt de qui ? Certainement pas des humains). Ce seront les machines qui gouverneront les humains qui ne seront plus que du bétail à collecteurs de données, alors que ça n’aurait jamais dû être autre chose que l’inverse : les machines au service exclusif des humains.
Le
28/06/2021 à
11h
31
David_L a dit:
Tu ne peux pas faire de capture via Cyberlink du fait d’HDCP
Faudra que je demande comment fait ViCklatereur pour les captures qu’il montre dans ses critiques de coffrets Blu-ray d’animation japonaise, alors. Sans doute doit-il passer par un autre logiciel que PowerDVD.
Patch a dit:
Exactement comme avec une console de jeux, au hasard.
Sur ma PS4, la capture d’écran est bloquée sur les Blu-rays de films.
Et comme tout le monde n’utilise pas une console de jeu comme lecteur de Blu-ray (le lecteur de salon Samsung que j’ai offert à ma grand-mère pour son anniversaire, c’est juste un lecteur Blu-ray et clefs USB tout simple), la question reste entière.
Le
28/06/2021 à
09h
45
David_L a dit:
Pour lire des BD, un lecteur de salon est préférable, un lecteur optique dans un PC ça a peu de sens désormais
Pour faire des captures d’écran pour des critiques de films/animes, tu fais comment avec seulement une platine de salon ?
Pour en revenir à ceux qui pleurent sur l’obsolescence « programmée », je leur dirai de se rappeler que dans les années 1990-2000, il fallait en gros absolument changer de PC tous les 3 à 5 ans, tellement l’évolution des composants et des logiciels (et sans parler des OS…) allait vite. Là, depuis 2008-2009, les choses se sont quand même considérablement tassées et je tiens à signaler que, tout de même, on peut toujours installer et utiliser Windows 10 sur des ordis vendus avec du Vista en préinstallé ! Bon, le confort d’utilisation n’est plus exactement le même, surtout si on reste sur un HDD, mais rendez-vous quand même compte qu’on peut encore utiliser un ordi de 12 ans (!!!) avec les derniers OS et logiciels en date ! Chose qui était juste totalement impensable en 1995 (quand Windows 95 est sorti) ou en 2001 (Windows XP). Actuellement, le seul motif objectif de renouvellement est une panne du matériel et plus une impossibilité à faire tourner du logiciel, alors que c’était l’inverse avant 2008-2009.
Moi-même, je continue à utiliser des PC de 2009 (mais sous Linux, qui est le seul OS où le confort d’utilisation est toujours là pour ces configs), mais je reconnais qu’au bout de 10 ans (dix ans !), un ordinateur a quand même bien vécu et que, même si on tient à le garder car il fonctionne parfaitement et répond à tous les besoins (c’est mon cas), on peut raisonnablement commencer à envisager, à défaut d’un remplacement pur et simple, au moins un supplétif parce que, hé, l’informatique a quand même considérablement évolué depuis 2009 (l’USB 3, puis l’USB type C sont apparus, et tant d’autres choses aussi depuis), et qu’il pourrait être bon de se remettre un peu à jour (ce qu’il faudra de toute façon faire tôt ou tard, quand le matos lâchera).
Sauf qu’avec les pénuries aggravée par la pandémie et le minage, soit il aurait fallu s’y prendre en 2019 au plus tard, soit il faudra attendre 2022 ou 2023 au plus tôt, le temps que les prix redeviennent raisonnables (s’ils le redeviennent un jour). J’espère que mes machines continueront à tenir jusque-là.
Le
25/06/2021 à
16h
06
(quote:1882354:Jon Joe) La barre des tâches obligatoirement en bas: ça y est je le déteste déjà.
Comme dans Gnome 40 et suivants (au moins tant que l’extension Dash-to-Dock ne sera pas rendue pleinement compatible). Je crois que macOS continue de permettre nativement de placer le Dock à gauche ou à droite, non ?
(quote:1883054:phantom-lord) Pour le dual boot avec Windows justement, j’ai craqué hier, je l’ai passé en W11 via le canal dev. Je le trouve effectivement plus vif que le 10. Menu démarrer j’ai pas trouvé comment le mettre à gauche et arriver direct dans les applications lors de l’ouverture de celui-ci.
(quote:1882772:127.0.0.1) Non, pas trop. Le nouveau site de replay BFM/RMC utilise dorénavant le DRM “playready” de Ms.
Génial… Bon, ben, adieu tout espoir de pouvoir voir les replays de RMC Découverte.
Le
28/06/2021 à
10h
08
Thorgalix_21 a dit:
Captvty est ton ami
Mais Captvty se base sur youtube-dl, non ? Donc, le problème reste entier (au passage, je n’utilise plus Windows et je n’ai pas spécialement envie de lancer WINE à chaque fois que je veux récupérer une émission ; heureusement, ça fait un moment que je m’en tiens à celles d’Arte et France Télévisions, donc le désagrément reste mineur, mais sur le principe, c’est nul).
Le
28/06/2021 à
08h
52
Nécessite une inscription obligatoire pour regarder les vidéos, et n’est pas pris en charge par youtube-dl… Ce qui, si on veut archiver des docus de RMC Découverte (c’est légal, ils l’ont dit dans une autre brève, est bien embêtant.
En gros si tu vas sur un site qui reprendre le stream, le stock (même temporairement) et qui te permet ensuite de le télécharger, c’est pas légal (je suppose qu’ils partent du principe que c’est le site qui t’envoie le fichier, donc illégal).
C’est exactement ça.
misocard a dit:
Je pense que le plus “simple” c’est d’utiliser youtube-dl (il y a un exe pour windows). Je n’ai jamais essayé et je ne sais pas si ça convient à la dernière condition sur le contournement des mesures techniques.
Non : youtube-dl (du moins, le projet original, vu qu’il existe des forks) ne permet pas de contourner les DRM (il renvoie un message d’erreur), et les issues concernant ces derniers sur le GitHub se font fermer illico.
misocard a dit:
Au final ça va peut être se résumer à devoir enregistrer le flux audio/vidéo de ton PC quand tu lis le stream (je crois que VLC permet de faire ça)
(quote:1882771:Firefly’) Le problème serait les oem qui vont continuer de vendre du windows 10 jusqu’en 2025
Les OEM ont toujours vendu la dernière version de Windows en date, hors fins de stocks¹. Donc, dès que Windows 11 sera disponible pour les constructeurs, tu verras rapidement les rayonnages ne plus proposer que des ordis sous W11 (W10 restera quelques semaines ou mois, le temps d’écouler les précédents modèles, mais pas plus).
¹ C’est comme ça que vers fin janvier 2002, mon père a acquis un portable Fujitsu-Siemens sous Windows ME (qui n’a jamais planté, je rappelle) en magasin, alors qu’il m’avait offert une tour Packard Bell sous XP pour Noël 2001 (et qui trône toujours sur mon bureau depuis).
Le
28/06/2021 à
09h
04
lololasticot a dit:
Avec WhyNotWin11: CPU pas dans la liste (i7 5820k) et TPM non présent (connecteur sur carte mère seulement) Je comptais upgrader ma config depuis des mois (carte mère + proc + carte graphique) mais au prix des CG en ce moment je reste sur ma config actuelle. W11 ce sera sans moi à sa sortie.
Si tu peux activer fTPM dans l’UEFI (ce qui doit être le cas si tu as un connecteur sur la CM), tu n’as pas besoin de puce dédiée : ça marchera aussi.
lordofsoul a dit:
Bon, bah à part le CPU qui n’est pas dans la liste (Intel Core i7 4700HQ) et le TPM 2.0 absent de la machine, le reste est au vert. Mon PC portable est bloqué à Windows 10. Mais si la fin du support de Windows 10 court jusqu’en 2025, le PC aura 11 ans. Ce qui est plutôt pas trop mal (et de toute façon, il passera sous Linux ensuite, si aucune panne ne lui arrive entre temps)
Chez moi, les PC qu’on utilise au quotidien (fixe comme portable) ont 12 ans et tournent très bien sous Linux. En revanche, Windows 10 est très poussif pendant les 30 premières minutes (surtout que je ne le démarre qu’une fois par semaine pour maintenance) sur le portable.
Mais ces machines n’ayant ni UEFI, ni TPM, ni CG compatible DirectX 12 (sauf peut-être la Radeon R7 240 que j’ai mise sur le fixe en janvier ?), elles ne verront jamais un Windows 11 tourner dessus.
ça n’arrivera jamais, leur force vient de cette compatibilité qui leur offre une logithèque incommensurable. Et retirer le 32Bit c’est se flinguer auprès du monde de l’entreprise. Les softs d’entreprises sont les trucs qui évoluent le moins au monde. Pour te dire, ça a déjà été une mini catastrophe au taf quand on a découvert que les pc récents ne supportent plus le boot legacy et donc Win 32bit..
Attends, ne confonds pas « disponibilité de Windows 11 en 32 bits » (ça, c’est non : il ne sera qu’en 64 bits ; même l’assistant de compatibilité n’est dispo qu’en 64 bits et refuse donc de se lancer sur un Windows 10 32 bits) et « prise en charge des logiciels 32 bits » (ce que tous les Windows 64 bits pour x86 possèdent via la couche d’émulation WOW64).
En résumé : Windows 11 n’existera qu’en 64 bits, mais il pourra exécuter des logiciels 64 bits et 32 bits. Mais les logiciels 16 bits (exécutables seulement sur les Windows 32 bits, mais qui étaient quand même déjà désactivés par défaut depuis Windows 8 ; et pour lesquels il fallait télécharger et installer le composant NTVDM, dégagé à partir de Windows 8.1), c’est clairement mort : ils ne tourneront jamais nativement sous Windows 11, sauf à installer un Windows précédent en VM (mais attention à avoir la licence associée et à n’installer qu’un Windows toujours pris en charge sur les correctifs de sécurité : Windows 8.1 jusqu’en janvier 2023, Windows 10 jusqu’en octobre 2025 au plus tard).
(quote:1881798:127.0.0.1) Objection ! Accordée. Le jury ne tiendra pas compte des déclarations du témoin.
Allons, si tu as bien regardé Bull, tu sais que le jury tient toujours compte des déclarations, même celles qu’il doit « oublier » (sauf que les oreilles n’ont pas de paupières, et que ce qui est entendu est entendu et mémorisé).
(quote:1880837:phantom-lord) Excusez moi pour le triple post, mais j’ai une question sur mon dernier message. “Les scies n’aiment pas les raies”. Du coup ma deuxième phrase me met le doute, mais en même temps, le “si j’avais” me semble moins passer.
En général, la forme correcte est effectivement : si [indicatif imparfait], (alors) je [conditionnel présent]. Mais ça ne vaut que pour une construction conditionnelle en « si A, alors B ».
Ta phrase, elle, ne marche pas sur ce modèle (tu fais une hypothèse), donc là, ça passe. Même si, perso, je l’aurais formulée ainsi : « du coup, je me demande si j’aurais pu faire la même chose sur […] ».
Le
17/06/2021 à
15h
22
Vindev_HELL84 a dit:
par contre on en reparle du retour de la diagonale entre le bouton démarrer et le bouton arrêter….
Non, parce que ça fait bien 20 ans qu’on appuie simplement sur le bouton Power pour lancer l’arrêt du PC (après avoir réglé son comportement dans les Options d’alimentation), ou qu’on passe par Alt-F4 après avoir mis le focus sur le Bureau, en alternative (je faisais déjà comme ça sous Windows 95…).
Tant pis pour Ra-mon qui n’aura pas été assez rapide (enfin, pour commenter ici), mais :
Tout onglet actif récupère par défaut la couleur dominante du site (bleu marine pour Next INpact, noir pour INpact Hardware, etc.). Ce comportement peut être désactivé dans les options.
Si Safari se met à repomper les idées de Vivaldi… ^^ Y a des fans du navigateur scandinave, chez Apple ? :3
Mes parents en ont un, bien exposé dans un meuble du salon, à côté de la télé (mais je ne l’ai jamais vu fonctionner : ils ont arrêté de faire joujou avec bien avant ma naissance) ! o/
Je t’avoue que j’ai cessé à croire à la matière noire (telle qu’on la conçoit, en tout cas) quand j’ai vu que toutes les expériences de détection menées jusque-là se sont toutes soldées par des échecs cuisants, et aussi par le fait que si on ne sait même pas ce qu’on cherche réellement et concrètement, comment tu veux arriver à le détecter et surtout le reconnaître ? La méthode Jean-Claude Dusse « sur un malentendu, ça peut marcher » en espérant détecter des signaux imaginés au doigt mouillé, c’est clairement pas la bonne approche.
D’un autre côté, et même si elles ont aussi leur lot d’imperfections nécessitant justement de continuer à les mettre au point, les théories alternatives à la MOND me semblent plus pertinentes et sûrement plus proches de la réalité pour expliquer (pour de vrai) les « bizarreries » jusqu’ici « expliquées » par une « matière noire » qui semble être la réponse à tout (et n’est donc pas seulement la réponse à rien, mais n’est de fait pas une réponse du tout) pour cette « masse manquante » dont on ne peut pas du tout identifier la nature et dont on se contente seulement de dire que c’est là et que ça agit sur la rotation des galaxies et l’organisation des structures de l’Univers (sérieusement ? Alors qu’on arrive à détecter des particules aussi exotiques que le boson de Higgs, on pourrait pas avec tout ce qui serait relatif à la « matière noire » ? Qui se satisferait d’un tel aveu d’échec ?).
Vraiment, je le redis : faut chercher ailleurs, et surtout autre chose. Parce qu’en l’état, moi, le coup de la matière noire, ça m’ira jamais.
Le
13/06/2021 à
13h
48
(quote:1879303antonQ-Robespierre) L’interaction forte est bien plus puissante que celle qui crée l’expansion de l’univers, ce qui fait que les objets eux-mêmes ne sont pas affectés, seul l’espace et le temps sont en expansion.
Si on considère la théorie du « Big Rip », à un moment, il se pourrait pourtant qu’à force (si j’ose dire) de gagner en puissance, la fameuse énergie sombre (responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers ayant débuté depuis environ 5 milliards d’années et détectée en 1998) finira par briser tous les liens de cohésion au fur et à mesure : fuite des galaxies au-delà de l’Univers observable, dislocation des amas de galaxies, puis des galaxies elles-mêmes, puis des amas stellaires, des systèmes planétaires, des astres eux-mêmes… jusqu’aux particules élémentaires (on n’est au passage pas encore sûrs que le proton soit une particule stable). Enfin, tout ça n’est encore que spéculation, mais ce serait un des destins possibles.
Et toujours pas de mode sombre par défaut sous Linux avec reconnaissance par les sites web, quand Chromium le propose sans problème.
Alors oui, je sais qu’on peut coller un thème sombre soi-même mais les sites ne suivent pas. Pour les sites, je sais qu’il y a des extensions ou un flag qui permet de passer tout en noir mais ce genre de chose devrait être proposée en natif sans devoir bidouiller ou utiliser des outils tiers, surtout pour un navigateur qui se veut personnalisable de A à Z.
Surtout qu’il existe justement un interrupteur dans les options de la version Android pour basculer les pages en mode sombre/clair. Ça devrait pouvoir être ajoutable dans la version ordi sans avoir à aller dans les flags et relancer pour que ça prenne effet (heureusement, ça conserve les onglets ouverts, mais faut les recharger).
(quote:1878957:M.Rhal) C’est bien ce qui m’interpelle à propos de Fierfox/Gecko and co, pourquoi il y a si peu de navigateur basés dessus ? C’est open-source donc techniquement c’est faisable et je pense pas que ce soit Rust le problème au vu de la monté en puissance de celui-ci. Donc je vois pas.
Oui, mais les forks de Firefox, comment dire… ?
TroudhuK a dit:
Waterfox, Palemoon… SeaMonkey, dont personne ne parle ici alors que c’est le moment… Sinon ça doit s’expliquer par le fait que Firefox répondait à tous les besoins simplement en y développant des extensions.
Si on laisse de côté SeaMonkey (qui est davantage un fork de l’ancienne suite Mozilla, héritière de feu Netscape, et dont Firefox est issu), faut noter que Waterfox est là pour ceux qui voulaient garder l’interface Australis et les extensions XUL. Idem pour Palemoon, qui conserve, lui, une interface « old school » pré-Australis avec les onglets sous la barre d’adresse. Et on aura aussi noté Cyberfox, qui était un portage 64 bits pour Windows quand Mozilla boudait cette architecture sur cet OS, et les forks IceWeasel (la version Debian de FF, pour des raisons de propriété intellectuelle) et Icecat (la version GNU 100% libre pour la gestion du JS), qu’on ne rencontre que sous Linux. Et tous restent ou sont restés des navigateurs franchement confidentiels par rapport à Firefox lui-même.
Le
10/06/2021 à
09h
50
ungars a dit:
Question : peut-on facilement changer d’ordinateur, voire de système d’exploitation en faisant une simple duplication des données du profil utilisateur. Thunderbird et Firefox le permettent sauf erreur de ma part.
Tu peux, mais vu que c’est un Chromium, tu perdras les extensions (le profil est chiffré avec un identifiant propre à la machine utilisée). Faudra les réinstaller et les reconfigurer à la main (et réimporter leurs données pour celles qui le permettent).
Après, tu peux utiliser la fonction de synchronisation pour t’épargner le plus gros du boulot (sachant que ça ne passe pas par les serveurs de Google).
Le
09/06/2021 à
18h
55
(quote:1878776:Ninja-Veloce) L’anti pub de vivaldi est bien insuffisant je trouve comparé à ublock origin (pourquoi en avoir mis un maison ?)
(quote:1878704:dvr-x) Tu ne dois quand même pas être un cas très rependu, 350 onglets
Moi qui pensais déjà en avoir souvent trop d’ouverts :)
Sur HFR, on a eu un type qui est venu pleurer parce qu’il avait perdu ses presque 1 000 (oui ! Vers les 980, plus précisément) onglets répartis en 3 fenêtres, lors d’une MAJ de Firefox… Le type n’utilisait jamais les signets, ni d’extension de sauvegarde de sessions d’onglets !
SKN a dit:
Mes collègues tournent plus aux alentour des 10 onglets, je sais pas comment ils bossent en vrai ^^
S’ils sont du genre à ne laisser ouverts que les onglets qui leur servent sur le moment, et les fermer dès qu’ils n’en ont plus besoin, c’est assez facile de rester en-dessous des 20 maxi…
Le
09/06/2021 à
09h
24
(quote:1878677:dvr-x) Disons que c’est une brique qui manquait par rapport à Opera 12 mais je ne sais pas si c’est celle qui était la plus attendue venant d’un navigateur. Pour ca que c’était en second plan chez Vivaldi d’ailleurs je pense. En tous cas je suis d’accord, on commence vraiment à se rapprocher.
Détrompe-toi : le client e-mail intégré a toujours été réclamé par des utilisateurs, depuis le début (et il était déjà annoncé dès les premières Technical Previews).
(quote:1878679:dvr-x) Tu penses que la fonction Turbo sera de retour un jour ?
Je ne l’ai jamais utilisée, mais si jamais ça devait arriver, je ne doute pas que ce sera aussi traité et hébergé sur leurs serveurs islandais (vu que c’était une recompression à la volée depuis les serveurs d’Opera qui jouaient donc le rôle de proxy, à l’époque).
1867 commentaires
« Contrefaçon d’opinion », « haineur », « substitution de visage » au menu des nouvelles traductions officielles
09/07/2021
Le 14/07/2021 à 09h 25
L’anglais l’est, et au-delà de mon avis personnel sur la question, il est la (pas une, la) langue internationale depuis au moins 100 ans.
Et pourquoi « malheureusement » (vraie question) ? Pendant des siècles, ce fut le latin : était-ce mieux, pire, pareil ? Pour quelle raison ? Juste parce que c’était pas l’anglais ? Est-ce que ça te dérangerait tout autant que ce fût le français (ce qui a été le cas dans les sphères politiques et diplomatiques entre le XIXe et la Deuxième guerre mondiale) ?
Encore une fois, au-delà de mon avis personnel sur la question, je sens toujours dans ce genre de propos non pas une aversion contre le monolinguisme, mais contre l’anglais en soi. Comme s’il y avait un problème en soi avec cette langue : lequel, à part une vieille jalousie débile et millénaire qui ne grandit personne, et surtout pas les hypocrites qui râlent contre l’hégémonie actuelle de l’anglais mais n’auraient aucunement été offusqués d’une hégémonie du français (vu que c’est leur langue, ce qui change forcément tout) ?
Sauf que ça n’a jamais pris, tu le vois bien… Je ne cherche à faire porter le chapeau sur personne : c’est juste les faits.
Le 09/07/2021 à 12h 11
En attendant, où sont les linguistes, qui devraient être les plus compétents (puisque la langue est précisément leur domaine de compétence) et donc les plus légitimes pour proposer des traductions ? Vous saviez que l’Académie française, censée être la seule institution décidant du fonctionnement du français (au moins de ce côté de l’Atlantique, le Québec ayant aussi son OQLF), n’en comportait aucun parmi ses « immortels » ?
Et pourquoi donc ? Tu connais les adjectifs substantivés ? Quand tu dis « le rouge », « le tordu »… Là aussi, ce sont des adjectifs, au départ, qui sont pourtant utilisés comme des noms. Et devine quoi ? Ça fonctionne très bien et ne pose aucun problème ! Donc, traduire « hater » par « haineux » (comme le fait déjà absolument tout le monde, et à raison) ne peut pas en poser soudainement un à partir d’aujourd’hui, et n’en posera d’ailleurs pas.
Le 09/07/2021 à 08h 31
Mais « hater » se se traduisait pas déjà par « haineux » ?
L’irrésistible banalisation de la reconnaissance faciale
12/07/2021
Le 12/07/2021 à 16h 55
Ce « think tank » doit être considéré illico comme ennemi des humains et les auteurs de ce torchon abominable et inacceptable poursuivis, arrêtés et punis en conséquence.
Ce n’est pas le monde dont je veux, et encore moins la « France » dans laquelle je veux vivre (surtout que je refuse depuis déjà des années à ce pays de plus en plus pourri par le haut le simple droit d’usurper le nom de France, pour les raisons que j’ai déjà longuement évoquées ici il y a quelques jours).
Non, le système de flicage généralisé de la population humaine, quelle qu’il soit, ne sera jamais une chose acceptable. Je n’accepterai jamais qu’on puisse considérer la simple population d’un pays comme autant d’«ennemis d’État » qu’il faudrait surveiller et réprimer (au nom de quoi ? Dans l’intérêt de qui ?). Un gouvernement n’a qu’une raison d’être : assurer le bien-être de sa population, pas lui nuire.
Ça suffit. Y en a marre, de toutes ces m××des. Mettons tous ces enfoirés hors d’état de nuire davantage aux humains de ce pays.
Windows 11 Build 22000.65 : une barre de recherche dans le menu Démarrer (entre autres)
09/07/2021
Le 11/07/2021 à 10h 03
Je sais. Je crois que ça a même commencé à partir de Windows 7.
J’ai pas dit que c’était utile de faire un TRIM manuellement (surtout que oui, Windows gère normalement tout ça tout seul depuis Windows 8 et l’apparition de tâches planifiées qui vont bien ; Windows 7 se contentait de désactiver la défragmentation auto en cas de SSD, mais ne gérait pas le TRIM, ou au moins ne le proposait pas dans son défragmenteur avant W8). Après, je ne citais qu’un exemple d’« améliorations de fonctionnalités reliées à l’évolution de la techno en général » parmi d’autres (la liaison des appareils Android pour recevoir ses SMS sur son PC W10 en est une autre, même si je ne l’utilise pas non plus).
Que ça serve à quelque chose ou non est un autre problème, mais au moins, c’est là.
Le 11/07/2021 à 09h 56
Depuis que je suis passé sur Arch Linux avec XFCE, j’ai découvert les onglets dans le gestionnaire de fichiers et le Bloc-notes (Mousepad, ici), et c’est clair que c’est franchement pratique pour gérer plusieurs dossiers et fichiers à la fois !
Les consoles MMC sont effectivement restées absolument inchangées depuis leur apparition dans Windows 2000 (à part deux ou trois menus de plus dans la barre de menu). Ça fait donc plus de 20 ans, oui.
Je comprends pas trop : quel est le problème avec Win-E ?
Tu peux les masquer dans les options des dossiers depuis Windows 8, et les Windows NT gèrent en fait les chemins d’accès comme les UNIX (héritage de la partie VMS de leur arbre généalogique) : tu le vois dans les journaux d’événements, avec des chemins en « HardDisk(0)\Partition(1)\… ». Les lettres (héritage de DOS, qui l’a lui-même repris de CP/M) restent utilisées comme points de montage par souci de compatibilité (et c’est un héritage appelé à perdurer…).
Le 10/07/2021 à 16h 03
Prise en charge des dernières technologies du moment (donc inclusion des pilotes correspondants dans la base de Windows Update), évolution des outils système en conséquence (le défragmenteur qui devient capable d’exécuter un TRIM sur les SSD, par exemple).
Ce qui est quand même plus utile que de refaire la tronche du menu Démarrer tous les quatre matins, surtout que son utilité et son maniement n’ont jamais changé depuis Vista (appuyer sur la touche Windows et taper le nom du logiciel qu’on veut, puis Entrée ; même sous la forme de l’écran d’accueil de Windows 8.x, on pouvait toujours faire ça)…
Le 09/07/2021 à 08h 22
Champ de recherche placé en haut du menu Démarrer.
Personnellement, je l’aurais mis en bas (comme sous Vista, 7 et 10), pour minimiser les déplacements des yeux. À voir s’il sera déplacé par la suite.
Mais on est bien d’accord que, même dans les versions précédentes, appuyer sur la touche Windows et taper directement au clavier lançait quand même une recherche d’applications ou de fichiers, même s’il n’y avait pas de champ de recherche apparent avant de saisir du texte ?
PrintNightmare : Microsoft publie un correctif (incomplet) en urgence, y compris pour Windows 7
08/07/2021
Le 10/07/2021 à 16h 04
… Mais encore ? C’est un peu court, jeune homme !
La « grogne montante » des petits actionnaires de Qwant
09/07/2021
Le 10/07/2021 à 10h 35
Je penserais plutôt à Lagardère, pour ça.
Le Conseil constitutionnel censure les échanges entre administrations et services de renseignement
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 10h 29
Censure temporaire, rassurez-vous.
(À quand la suppression, ou au minimum la neutralisation, de ce Conseil qui devient bien embêtant, à toujours mettre des bâtons dans les roues de la Dictature en marche ?)
Les Google Play services ne supporteront plus Android Jelly Bean (4.x) à partir d’août
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 08h 29
Idem pour le mien (Samsung Galaxy J3 de 2016, acheté en mars 2017, sous Android 5.1.1, alors qu’Android 6 venait déjà de sortir à l’époque).
Et celui de ma mère (acheté dans l’été 2014, tout comme sa tablette, cadeau de départ en retraite offert par ses ex-collègues en septembre 2013) y échappent de peu, étant tous deux sur 4.4.1.
Mais on commence à sentir le souffle de la lame, là… :/
La copie privée cible d’une nouvelle question préjudicielle depuis l’Espagne
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 08h 26
On va pouvoir sortir le pop-corn pour voir comment les Espagnols considèrent le système de racket mafieux de la « copie privée » à la française…
Inquiétude autour d’Audacity après son rachat et la modification de ses conditions d’utilisation
06/07/2021
Le 07/07/2021 à 09h 38
Et les failles de sécurité qui ne feront que se multiplier sur un logiciel figé, t’en fais quoi ? Sans parler de l’impossibilité probable d’installer une vieille version sur les versions ultérieures des OS.
La Hadopi menacée devant la justice européenne
06/07/2021
Le 07/07/2021 à 09h 30
J’ai fini par le devenir en voyant que les mêmes causes finissaient invariablement par donner les mêmes effets, et qu’il n’y a donc aucune raison raisonnable de penser que ça devrait changer, que ce soit dans un avenir proche ou lointain.
Mais crois-moi, je suis le premier à le déplorer profondément.
Oui, alors non…
↑↑↑ Voilà. ↑↑↑
Si ça peut te rassurer, Patrick : dans mon cas personnel (parce que je ne suis affilié avec personne, et encarté dans aucun parti), c’est parce que je ne peux plus honnêtement appeler ce pays « France » depuis l’instauration de l’état d’urgence en 2015 et la floppée de lois de flicage liberticides qui a suivi (et qui n’ont jamais été abrogées depuis).
Parce que pour moi, la France, c’est pas juste un nom de pays, c’est aussi un certain nombre de valeurs humanistes. La France, c’est 1789, c’est la France Libre (« Vichy est et demeure nul et non avenu »), c’est 1905, c’est la démocratie et les Droits de l’Homme (au sens « être humain », pas juste « mec »). C’est pas du tout cet État rongé chaque jour un peu plus par une extrême-droitisation rampante mais de plus en plus forte de l’ensemble de la société et de la classe politico-médiatique (la preuve avec les « rouge-bruns » que tu cites ; je hais l’extrême-droite du cœur de ma moelle épinière jusqu’au bout de mes ongles, et je tiens l’ensemble de ses partisans pour co-responsables et complices de tous les crimes commis par cette dernière depuis ses origines, Shoah incluse : les ennemis de l’humanité ne seront jamais mes amis), où la police peut aller jusqu’à se permettre de faire le siège devant les domiciles de juges, ministres, voire l’Assemblée nationale elle-même. Ça, pour moi, ça peut pas être la France, c’est pas mon pays et je refuse de le reconnaître comme tel. D’où le renommage en « pays rance », avec effectivement un jeu de mots pour qu’on sache quand même de quoi je veux parler.
Et le problème n’est pas les institutions en soi, mais la mentalité générale de ceux qui en sont à la tête depuis déjà bien trop longtemps. Ces gens-là n’agissent pas pour le bien et le bonheur de tous les humains mais seulement le leur et celui de leurs copains, et ça, ça me dérange.
Le 06/07/2021 à 18h 49
Je vais reformuler : de manière générale, et dans ce pays rance en particulier, les lois, c’est pour ceux qui ne les font pas. Ceux qui les font et leurs copains avec qui ils ont grandi ensemble, de même que ceux qui sont censés les faire appliquer, ne sauraient y être soumis, même si certains vieux textes poussiéreux prétendent le contraire (textes écrits de manière à ce que leurs auteurs et leurs semblables n’aient rien à en craindre, sinon ils n’auraient jamais été écrits).
Voilà pourquoi tu peux avoir toutes les lois que tu veux pour toi, tu vois bien que tu te feras toujours débouter au nom des intérêts et du pognon en jeu (oui, je me répète, mais c’est bien une affaire de fric qui est au cœur de tout ça). Et quand bien même, tu obtiendrais accidentellement gain de cause (un juge mal réveillé qui trancherait en faveur de LQDN), en face, ils continueront leurs magouilles comme si de rien n’était, car ils auront d’autres copains qui te diront que finalement, si, ce sont eux qui ont raison, la décision de ce juge ayant été déclarée illico nulle, non avenue et de nul effet, fermez le ban.
Rien, rien ne compromettra l’existence de Hadopi. Ni maintenant, ni jamais. Et surtout pas un petit juge à la noix qui veut faire son intéressant, fût-il de la CJUE.
Le 06/07/2021 à 11h 55
La même conclusion, oui : déboutage en règle de LQDN et ses potes qui ne semblent toujours pas avoir compris que les lois avaient changé et qu’ils n’auront jamais gain de cause. Il y a trop d’intérêts et de pognon en jeu pour qu’ils acceptent de se laisser retirer leur jouet comme ça.
Au pire, si jamais (mais c’est tellement improbable…) la CJUE dit stop à Hadopi, ils n’auront qu’à faire comme ils font avec la ponction de la RCP auprès des professionnels : ignorer superbement toute décision et condamnation à ce sujet. Comme toujours, et pour toujours…
macOS Monterey disponible en bêta publique
02/07/2021
Le 06/07/2021 à 16h 32
C’est toujours beaucoup moins que Windows 11 qui ne veut pas de machines pourtant âgées de moins de 3 ans (et encore moins de celles qui en ont plus)…
Le télescope James Webb passe son « examen final » avant son lancement sur Ariane 5
02/07/2021
Le 06/07/2021 à 16h 29
Mais Hubble est hors de portée de toute intervention humaine (depuis la fin des navettes, seuls engins à même d’envoyer des humains à 600 km d’altitude ; et encore, c’était déjà au-delà de leur portée normale)… C’est bien pour ça que sa panne actuelle est si gênante : plus personne ne peut se rendre dessus pour le remettre en route sur site. Si l’ordinateur de bord est bien mort et que celui de secours (qui n’a jamais servi) ne fonctionne pas, ou si un autre gyroscope lâche (ce qui finira par arriver, et il n’y en a plus de rechange), alors Hubble est condamné à court terme.
Sinon, je me rappelle bien que le James Webb devait décoller initialement en 2007 ou 2008, en fait.
Le 02/07/2021 à 12h 56
Rendez-vous pour l’annonce du prochain report, l’éternelle arlésienne !
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 01/07/2021 à 13h 10
Je devrais pas être loin : j’ai mon PC portable actuel depuis le 18 juillet 2009, et voici ce que le test « Why not Windows 11 » dit de lui. Portable vendu sous Windows Vista SP1 32 bits avec un Core 2 Duo, et tournant actuellement sous Windows 10 21H1 32 bits et Arch Linux 64 bits (qui est bien plus agréable à utiliser sur cette machine que Windows 10, que je ne redémarre qu’une fois par semaine car il me faut quand même démonter et échanger les disques durs pour passer d’un OS à l’autre !).
Je n’ai pas fait le test sur le fixe familial (acheté le 7 mars 2009 et n’a connu que Vista SP1 64 bits avant de passer à son tour à Arch 64 bits), mais ça devrait être pareil.
C’est clair que si, même à l’époque, on m’avait dit qu’on utiliserait toujours les mêmes ordis 12 ans après, sans ressentir particulièrement de besoin d’en changer (parce qu’ils fonctionnent encore très bien et font exactement ce qu’on leur demande), je l’aurais pas cru !
Le 29/06/2021 à 09h 45
Moi, je me rappelle surtout que les joueurs ont attendu le SP2 pour quitter Windows 98 (Deuxième Édition, parce que la première avait des problèmes de compatibilité avec l’an 2000…) et passer enfin sur Windows XP, en 2004, soit trois ans après la sortie du dit Windows XP.
Sachant que vous semblez oublier, tous, que ce n’est qu’à partir de ce SP2 que Windows XP a enfin bénéficié d’un pare-feu intégré digne de ce nom (et il a encore été amélioré à partir de Vista avec l’ajout d’une console MMC très complète).
Oh, et ceux qui disent que Vista était foiré et W7 bon, alors que Windows 7 n’a fait que tout reprendre de Vista avec juste quelques améliorations cosmétiques et un ou deux ajustements techniques mineurs (Windows 7 n’était rien de plus qu’un « Vista R2 »), c’est totalement méconnaître votre sujet (surtout que, depuis Vista, c’est toujours le socle technique inauguré par ce dernier qui est utilisé).
Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle
29/06/2021
Le 30/06/2021 à 18h 38
Y en a qui espèrent (et je crois que c’est plus où moins ce que le blog Windows Experience semble laisser supposer) que ça pourrait pousser MS à englober davantage de CPU à terme. On verra.
Le 30/06/2021 à 16h 20
C’est pas justement (une partie de) ce que David dénonce sans mâcher ses mots depuis une semaine ?
Le 30/06/2021 à 16h 02
Bien sûr que si, que Windows peut démarrer sur un disque en GPT avec SB activé. Et heureusement, sinon, à quoi ça servirait de les avoir ?
Vu que ce n’est qu’une MAJ logicielle, tu dois pouvoir passer à TPM 2 facilement.
Et oui : pour les préversions Insiders (mais seulement elles), les prérequis matériels sont légèrement moins restrictifs que ceux annoncés pour la version finale.
Windows 11 a tout à prouver
25/06/2021
Le 30/06/2021 à 16h 14
Ben, la lecture de ses précédents messages nous vend un monde de la surveillance généralisée et poussée à un point tel que même les Chinois ne sont pas allés jusque-là dans le flicage permanent et en profondeur de tous les moindres faits et gestes de tous les humains, rythme et intensité de la respiration compris (et pourtant, ils ont pas fait les choses à moitié avec leur atrocité de « notation citoyenne »…). Un véritable cauchemar dystopique dont je ne veux précisément surtout pas, tellement ce serait horrible.
Des libertés ? Quelles libertés ? Pour lui, tout le monde doit être fiché, identifié, connecté, journalisé, etc. Tout ce qu’on fait devra passer par moult étapes de validation sécurisée (sécurisée pour qui ? Dans l’intérêt de qui ? Certainement pas des humains). Ce seront les machines qui gouverneront les humains qui ne seront plus que du bétail à collecteurs de données, alors que ça n’aurait jamais dû être autre chose que l’inverse : les machines au service exclusif des humains.
Le 28/06/2021 à 11h 31
Faudra que je demande comment fait ViCklatereur pour les captures qu’il montre dans ses critiques de coffrets Blu-ray d’animation japonaise, alors. Sans doute doit-il passer par un autre logiciel que PowerDVD.
Sur ma PS4, la capture d’écran est bloquée sur les Blu-rays de films.
Et comme tout le monde n’utilise pas une console de jeu comme lecteur de Blu-ray (le lecteur de salon Samsung que j’ai offert à ma grand-mère pour son anniversaire, c’est juste un lecteur Blu-ray et clefs USB tout simple), la question reste entière.
Le 28/06/2021 à 09h 45
Pour faire des captures d’écran pour des critiques de films/animes, tu fais comment avec seulement une platine de salon ?
Pour en revenir à ceux qui pleurent sur l’obsolescence « programmée », je leur dirai de se rappeler que dans les années 1990-2000, il fallait en gros absolument changer de PC tous les 3 à 5 ans, tellement l’évolution des composants et des logiciels (et sans parler des OS…) allait vite.
Là, depuis 2008-2009, les choses se sont quand même considérablement tassées et je tiens à signaler que, tout de même, on peut toujours installer et utiliser Windows 10 sur des ordis vendus avec du Vista en préinstallé ! Bon, le confort d’utilisation n’est plus exactement le même, surtout si on reste sur un HDD, mais rendez-vous quand même compte qu’on peut encore utiliser un ordi de 12 ans (!!!) avec les derniers OS et logiciels en date ! Chose qui était juste totalement impensable en 1995 (quand Windows 95 est sorti) ou en 2001 (Windows XP). Actuellement, le seul motif objectif de renouvellement est une panne du matériel et plus une impossibilité à faire tourner du logiciel, alors que c’était l’inverse avant 2008-2009.
Moi-même, je continue à utiliser des PC de 2009 (mais sous Linux, qui est le seul OS où le confort d’utilisation est toujours là pour ces configs), mais je reconnais qu’au bout de 10 ans (dix ans !), un ordinateur a quand même bien vécu et que, même si on tient à le garder car il fonctionne parfaitement et répond à tous les besoins (c’est mon cas), on peut raisonnablement commencer à envisager, à défaut d’un remplacement pur et simple, au moins un supplétif parce que, hé, l’informatique a quand même considérablement évolué depuis 2009 (l’USB 3, puis l’USB type C sont apparus, et tant d’autres choses aussi depuis), et qu’il pourrait être bon de se remettre un peu à jour (ce qu’il faudra de toute façon faire tôt ou tard, quand le matos lâchera).
Sauf qu’avec les pénuries aggravée par la pandémie et le minage, soit il aurait fallu s’y prendre en 2019 au plus tard, soit il faudra attendre 2022 ou 2023 au plus tôt, le temps que les prix redeviennent raisonnables (s’ils le redeviennent un jour). J’espère que mes machines continueront à tenir jusque-là.
Le 25/06/2021 à 16h 06
Comme dans Gnome 40 et suivants (au moins tant que l’extension Dash-to-Dock ne sera pas rendue pleinement compatible). Je crois que macOS continue de permettre nativement de placer le Dock à gauche ou à droite, non ?
Mise à jour de Windows 11 via Windows Update : pas avant début 2022
28/06/2021
Le 30/06/2021 à 16h 09
Paramètres de la Barre des tâches.
Altice France annonce RMC BFM Play
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 17h 08
Génial… Bon, ben, adieu tout espoir de pouvoir voir les replays de RMC Découverte.
Le 28/06/2021 à 10h 08
Mais Captvty se base sur youtube-dl, non ? Donc, le problème reste entier (au passage, je n’utilise plus Windows et je n’ai pas spécialement envie de lancer WINE à chaque fois que je veux récupérer une émission ; heureusement, ça fait un moment que je m’en tiens à celles d’Arte et France Télévisions, donc le désagrément reste mineur, mais sur le principe, c’est nul).
Le 28/06/2021 à 08h 52
Nécessite une inscription obligatoire pour regarder les vidéos, et n’est pas pris en charge par youtube-dl… Ce qui, si on veut archiver des docus de RMC Découverte (c’est légal, ils l’ont dit dans une autre brève, est bien embêtant.
Pour le ministère de la Culture, le stream ripping est légal
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 17h 07
C’est exactement ça.
Non : youtube-dl (du moins, le projet original, vu qu’il existe des forks) ne permet pas de contourner les DRM (il renvoie un message d’erreur), et les issues concernant ces derniers sur le GitHub se font fermer illico.
Si VLC y parvient déjà lui-même…
Compatibilité Windows 11 : face aux défaillances de Microsoft, les outils se multiplient
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 17h 01
Les OEM ont toujours vendu la dernière version de Windows en date, hors fins de stocks¹. Donc, dès que Windows 11 sera disponible pour les constructeurs, tu verras rapidement les rayonnages ne plus proposer que des ordis sous W11 (W10 restera quelques semaines ou mois, le temps d’écouler les précédents modèles, mais pas plus).
¹ C’est comme ça que vers fin janvier 2002, mon père a acquis un portable Fujitsu-Siemens sous Windows ME (qui n’a jamais planté, je rappelle) en magasin, alors qu’il m’avait offert une tour Packard Bell sous XP pour Noël 2001 (et qui trône toujours sur mon bureau depuis).
Le 28/06/2021 à 09h 04
Si tu peux activer fTPM dans l’UEFI (ce qui doit être le cas si tu as un connecteur sur la CM), tu n’as pas besoin de puce dédiée : ça marchera aussi.
Chez moi, les PC qu’on utilise au quotidien (fixe comme portable) ont 12 ans et tournent très bien sous Linux. En revanche, Windows 10 est très poussif pendant les 30 premières minutes (surtout que je ne le démarre qu’une fois par semaine pour maintenance) sur le portable.
Mais ces machines n’ayant ni UEFI, ni TPM, ni CG compatible DirectX 12 (sauf peut-être la Radeon R7 240 que j’ai mise sur le fixe en janvier ?), elles ne verront jamais un Windows 11 tourner dessus.
Pour Windows 11, l’enjeu sera aussi technique
24/06/2021
Le 25/06/2021 à 16h 28
Attends, ne confonds pas « disponibilité de Windows 11 en 32 bits » (ça, c’est non : il ne sera qu’en 64 bits ; même l’assistant de compatibilité n’est dispo qu’en 64 bits et refuse donc de se lancer sur un Windows 10 32 bits) et « prise en charge des logiciels 32 bits » (ce que tous les Windows 64 bits pour x86 possèdent via la couche d’émulation WOW64).
En résumé : Windows 11 n’existera qu’en 64 bits, mais il pourra exécuter des logiciels 64 bits et 32 bits. Mais les logiciels 16 bits (exécutables seulement sur les Windows 32 bits, mais qui étaient quand même déjà désactivés par défaut depuis Windows 8 ; et pour lesquels il fallait télécharger et installer le composant NTVDM, dégagé à partir de Windows 8.1), c’est clairement mort : ils ne tourneront jamais nativement sous Windows 11, sauf à installer un Windows précédent en VM (mais attention à avoir la licence associée et à n’installer qu’un Windows toujours pris en charge sur les correctifs de sécurité : Windows 8.1 jusqu’en janvier 2023, Windows 10 jusqu’en octobre 2025 au plus tard).
Réchauffement climatique : une version « préliminaire et partielle d’un volume » du rapport du GIEC a fuité
24/06/2021
Le 24/06/2021 à 09h 10
Allons, si tu as bien regardé Bull, tu sais que le jury tient toujours compte des déclarations, même celles qu’il doit « oublier » (sauf que les oreilles n’ont pas de paupières, et que ce qui est entendu est entendu et mémorisé).
Windows 11 : la build 21996 en fuite, de premiers éléments décevants
16/06/2021
Le 20/06/2021 à 13h 32
En général, la forme correcte est effectivement : si [indicatif imparfait], (alors) je [conditionnel présent]. Mais ça ne vaut que pour une construction conditionnelle en « si A, alors B ».
Ta phrase, elle, ne marche pas sur ce modèle (tu fais une hypothèse), donc là, ça passe. Même si, perso, je l’aurais formulée ainsi : « du coup, je me demande si j’aurais pu faire la même chose sur […] ».
Le 17/06/2021 à 15h 22
Non, parce que ça fait bien 20 ans qu’on appuie simplement sur le bouton Power pour lancer l’arrêt du PC (après avoir réglé son comportement dans les Options d’alimentation), ou qu’on passe par Alt-F4 après avoir mis le focus sur le Bureau, en alternative (je faisais déjà comme ça sous Windows 95…).
Safari Technology Preview : les nouveautés de Safari 15 sur macOS Big Sur
18/06/2021
Le 18/06/2021 à 17h 29
Tant pis pour Ra-mon qui n’aura pas été assez rapide (enfin, pour commenter ici), mais :
Si Safari se met à repomper les idées de Vivaldi… ^^ Y a des fans du navigateur scandinave, chez Apple ? :3
Satya Nadella élu président du conseil d’administration de Microsoft
17/06/2021
Le 17/06/2021 à 23h 02
Le menu Démarrer n’a jamais disparu : il a juste été mis en plein écran sur Windows 8.x, et peut encore l’être sur Windows 10.
L’ordinateur TI-99/4A fête ses 40 ans
15/06/2021
Le 15/06/2021 à 09h 52
Mes parents en ont un, bien exposé dans un meuble du salon, à côté de la télé (mais je ne l’ai jamais vu fonctionner : ils ont arrêté de faire joujou avec bien avant ma naissance) ! o/
Merci pour le lien de l’émulateur !
GRB 190829A : une « explosion cosmique exceptionnelle », avec des résultats surprenants
09/06/2021
Le 15/06/2021 à 09h 45
Je t’avoue que j’ai cessé à croire à la matière noire (telle qu’on la conçoit, en tout cas) quand j’ai vu que toutes les expériences de détection menées jusque-là se sont toutes soldées par des échecs cuisants, et aussi par le fait que si on ne sait même pas ce qu’on cherche réellement et concrètement, comment tu veux arriver à le détecter et surtout le reconnaître ? La méthode Jean-Claude Dusse « sur un malentendu, ça peut marcher » en espérant détecter des signaux imaginés au doigt mouillé, c’est clairement pas la bonne approche.
D’un autre côté, et même si elles ont aussi leur lot d’imperfections nécessitant justement de continuer à les mettre au point, les théories alternatives à la MOND me semblent plus pertinentes et sûrement plus proches de la réalité pour expliquer (pour de vrai) les « bizarreries » jusqu’ici « expliquées » par une « matière noire » qui semble être la réponse à tout (et n’est donc pas seulement la réponse à rien, mais n’est de fait pas une réponse du tout) pour cette « masse manquante » dont on ne peut pas du tout identifier la nature et dont on se contente seulement de dire que c’est là et que ça agit sur la rotation des galaxies et l’organisation des structures de l’Univers (sérieusement ? Alors qu’on arrive à détecter des particules aussi exotiques que le boson de Higgs, on pourrait pas avec tout ce qui serait relatif à la « matière noire » ? Qui se satisferait d’un tel aveu d’échec ?).
Vraiment, je le redis : faut chercher ailleurs, et surtout autre chose. Parce qu’en l’état, moi, le coup de la matière noire, ça m’ira jamais.
Le 13/06/2021 à 13h 48
Si on considère la théorie du « Big Rip », à un moment, il se pourrait pourtant qu’à force (si j’ose dire) de gagner en puissance, la fameuse énergie sombre (responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers ayant débuté depuis environ 5 milliards d’années et détectée en 1998) finira par briser tous les liens de cohésion au fur et à mesure : fuite des galaxies au-delà de l’Univers observable, dislocation des amas de galaxies, puis des galaxies elles-mêmes, puis des amas stellaires, des systèmes planétaires, des astres eux-mêmes… jusqu’aux particules élémentaires (on n’est au passage pas encore sûrs que le proton soit une particule stable).
Enfin, tout ça n’est encore que spéculation, mais ce serait un des destins possibles.
Vivaldi 4.0 prend le large : traduction intégrée, Mail, Feed Reader et Calendar
09/06/2021
Le 12/06/2021 à 08h 56
Surtout qu’il existe justement un interrupteur dans les options de la version Android pour basculer les pages en mode sombre/clair. Ça devrait pouvoir être ajoutable dans la version ordi sans avoir à aller dans les flags et relancer pour que ça prenne effet (heureusement, ça conserve les onglets ouverts, mais faut les recharger).
Oui, mais les forks de Firefox, comment dire… ?
Si on laisse de côté SeaMonkey (qui est davantage un fork de l’ancienne suite Mozilla, héritière de feu Netscape, et dont Firefox est issu), faut noter que Waterfox est là pour ceux qui voulaient garder l’interface Australis et les extensions XUL. Idem pour Palemoon, qui conserve, lui, une interface « old school » pré-Australis avec les onglets sous la barre d’adresse. Et on aura aussi noté Cyberfox, qui était un portage 64 bits pour Windows quand Mozilla boudait cette architecture sur cet OS, et les forks IceWeasel (la version Debian de FF, pour des raisons de propriété intellectuelle) et Icecat (la version GNU 100% libre pour la gestion du JS), qu’on ne rencontre que sous Linux. Et tous restent ou sont restés des navigateurs franchement confidentiels par rapport à Firefox lui-même.
Le 10/06/2021 à 09h 50
Tu peux, mais vu que c’est un Chromium, tu perdras les extensions (le profil est chiffré avec un identifiant propre à la machine utilisée). Faudra les réinstaller et les reconfigurer à la main (et réimporter leurs données pour celles qui le permettent).
Après, tu peux utiliser la fonction de synchronisation pour t’épargner le plus gros du boulot (sachant que ça ne passe pas par les serveurs de Google).
Le 09/06/2021 à 18h 55
Tu as entendu parler de Manifest V3 ? Il se trouve qu’il y a quelques années, Google a fait savoir qu’à terme, ils allaient couper l’accès à des API permettant aux bloqueurs de pubs classiques (dont uBO) de fonctionner, chose qui serait répercutée sur tous les navigateurs dérivés de Chrome. Les gens de Vivaldi ont donc conçu leur bloqueur maison pour prendre le relais, au cas où uBO ne pourrait plus fonctionner (déjà qu’il ne parvient pas à bloquer les cookies first-party comme sous Firefox…).
Le 09/06/2021 à 11h 34
Sur HFR, on a eu un type qui est venu pleurer parce qu’il avait perdu ses presque 1 000 (oui ! Vers les 980, plus précisément) onglets répartis en 3 fenêtres, lors d’une MAJ de Firefox…
Le type n’utilisait jamais les signets, ni d’extension de sauvegarde de sessions d’onglets !
S’ils sont du genre à ne laisser ouverts que les onglets qui leur servent sur le moment, et les fermer dès qu’ils n’en ont plus besoin, c’est assez facile de rester en-dessous des 20 maxi…
Le 09/06/2021 à 09h 24
Détrompe-toi : le client e-mail intégré a toujours été réclamé par des utilisateurs, depuis le début (et il était déjà annoncé dès les premières Technical Previews).
Je ne l’ai jamais utilisée, mais si jamais ça devait arriver, je ne doute pas que ce sera aussi traité et hébergé sur leurs serveurs islandais (vu que c’était une recompression à la volée depuis les serveurs d’Opera qui jouaient donc le rôle de proxy, à l’époque).