votre avatar

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

3491 commentaires

Le 28/09/2022 à 07h 52

J’ai testé Pop_OS ces deux derniers mois et j’ai été assez déçu par la stabilité globale du système (mention pas ouf pour la logiteque qui est toujours en train de freezer). Y’a de bonnes idées mais ça fait encore un peu bricolage. Je reste quand même attentif à leur DE.



Du coup je suis passé sur Linux Mint (Cinnamon) pour la première fois (en quasi 15 ans depuis que je suis sous Linux :D ) et c’est vraiment pas mal ! Moi qui recherchait un bureau avec une ergonomie “à l’ancienne” mais une finition “moderne”, je suis surpris positivement et étonné de n’avoir jamais testé avant. Je sais pas pourquoi j’avais l’image d’une distro un peu bricolée (sûrement à cause des fonds d’écran par défaut sur les screenshots du site :D ) mais j’ai été agréablement surpris par le taf fourni.

Le 26/09/2022 à 13h 59


Flock_dessins a dit:


[…] Il faut que je retrouve une position de travail un minimum satisfaisante, ce sera déjà le plus urgent. A très vite !


:photo:



Plus sérieusement, rétablis toi bien ! :love:

Le 26/09/2022 à 13h 54


Cumbalero a dit:


C’est une façon de voir les choses, en effet, et dans certains cas je la partage.



Mais quand on attend du citoyen qu’il finance la Croix Rouge, le Secours Populaire ou les Restos du Coeur, on demande surtout au citoyen de combler les manques de l’Etat dans ces domaines. Coluche lui-même disait que les Restos ne devraient pas exister.


Tout à fait. Nous sommes entièrement d’accord. Et ne parlons même pas d’associations qui ont carrément quasi-officiellement une mission de service public comme la SNSM.

Le 26/09/2022 à 13h 40


Cumbalero a dit:


2 façons d’aider NXI: acheter les magasines, et les goodies ou faire un don. L’une des deux te donne droit à un crédit d’impôt (tout en étant plus efficace pour NXI).



Pour les restos du coeur, tu peux donner de la bouffe, ou tu peux faire un don. Une de ces possibilités t’offre un crédit d’impôt.



A quel moment choisir un don plutôt qu’acheter un mug ou donner un kilo de pâtes n’est pas une forme d’optimisation fiscale?


Pour moi on ne peut pas déduire le don en nature simplement car ce serait trop compliqué à déclarer. Avec un bête don tu peux obtenir un reçu prouvant le don. Maintenant, la différence entre un mug et un don, c’est que le don est (en théorie) totalement désintéressé. Le mug t’offre une contrepartie dont tu peux profiter pour boire ton chocolat chaud.



Perso j’ai toujours vu (dans l’esprit) cette possibilité non pas comme une source de défiscalisation, mais plutôt comme un mini pouvoir du citoyen sur l’usage de l’argent public. Si je donne 10€ à une asso, je considère pas payer 6,66€ en moins d’IR, mais plutôt que l’État a payé ces 6,66€ à l’association “grâce à moi”. Bien sûr on peut tourner cela comme chacun l’entend, mais c’est ma vision propre de cette possibilité et je ne considère donc pas, dans l’esprit, qu’il s’agit de défiscalisation, plutôt de réorientation du budget public.

Le 26/09/2022 à 12h 46

Non. L’optimisation fiscale c’est toute pratique visant à faire baisser son impôt par des pratiques légales.



Achat de tableaux, investissements dans les outre-mers, par exemple, pour les riches.
Don aux restos du coeur pour les autres.



Ou avoir un enfant majeur et des calculs pour savoir s’il est préférable de le rattacher à son foyer fiscal ou qu’il fasse sa déclaration et déclarer l’argent qu’on lui donne pour l’aider…

Sauf que dans le cas du don, tu n’optimises rien du tout puisque, in fine, don compris (don dont tu ne profites normalement pas directement), tu paies plus que si tu n’avais pas donné.



Un peu comme les gens qui pensent qu’il vaut mieux ne pas être augmenté au risque de se retrouver à payer trop d’impôt (je l’ai entendu très sérieusement …)

Le 23/09/2022 à 14h 46


(quote:2095104:Idiogène)
C’est l’accord en genre et en nombre :



Une base sans son arrobase n’est plus qu’un FICOBA que les Basques arrosés s’arrogeaient.



Le serf sentant son euler venu ne pouvait donc s’encanailler de rester à moins deux.



L’histoire se termine en légapotes mais nul besoin d’un onglet pour terminer son repas. Le veau entier se validant en général.


:eeek:

Le 22/09/2022 à 18h 22


hansi a dit:


En attendant sur le pinephone en Phosh, nombre d’interfaces dans les paramètres sont toujours hors écran. Et ça fait maintenant plus de 2 ans que ça dure. Pour un GUI orienté “tactile”, ça pose quelques questions…


Bah écoute, comme le dit le site même de PinePhone en rouge au moment de l’achat : « while core functionality of the PinePhone still an ongoing effort. Thus, the device cannot considered a consumer-ready product. » …



A partir de là tu peux pas t’attendre, même après x années, à ce que ça marche bien. D’ailleurs je suis sûr que les gars de chez Gnome accepteront volontiers une contribution pour adapter la taille des fenêtres.

Le 22/09/2022 à 18h 02

C’est une erreur serveur ça, rien à voir avec ta réinstallation. Ça vient de chez HubiC.

Le 22/09/2022 à 06h 22


QTrEIX a dit:


Me concernant, je n’ai aucuns problèmes avec W11, sauf peut-être le fameux clique droit où je dois cliquer sur “plus d’options” pour tout afficher, mais je commence à m’y habituer et comme je n’ai pas envie de bidouiller dans la base de registre… Ca changera peut-être avec une MAJ. Au taf on utilise majoritairement W10 et je remarque les petites différences.


Ça et les éléments sans texte dans ce menu, où tu es obligé de deviner ce que veut dire l’icône.



Et le menu démarrer qui te force à avoir des recommendations et des trucs épinglés. Oui tu peux désactiver les deux mais tu te retrouves avec un menu démarrer vide et deux messages t’informèrent que c’est désactivé, au lieu d’envoi ter directement la liste des applications.

Le 21/09/2022 à 13h 25

C’était trop bien Spotify quand c’était juste un client Qt super léger qui te donnait accès à une librairie gigantesque.



Mais plus le temps passe, plus ça devient l’usine à gaz, et plus j’ai envie de me casser. Tout ce qu’on leur demande c’est de rienchanger et éventuellement ajouter du lossless (quitte à payer plus d’ailleurs) mais ils préfèrent balancer des podcasts dans tes playlists de recommendation où se la jouer bouquins audio…

Le 21/09/2022 à 06h 06


Si l’option Booster n’est souscrite en même temps que le forfait il faudra payer 10 euros de frais, ce sera donc le cas pour les anciens clients.


La vache les rats !

Le 20/09/2022 à 21h 13


(quote:2094313:skankhunt42 )
D’expérience ( CMS WEB ) la plupart du temps il y à très peut de documentation. Dans le pire des cas le seul truc que tu aura droit c’est de pouvoir analyser le code source et espérer comprendre comment ça marche si l’application n’est pas trop complexe.


Y’a pas du tout très peu de documentation sur les APIs iOS hein. On parle de la deuxième plateforme mobile dans le monde, première aux US, et qui fait son biz sur la vente d’applis. Les APIs sont très bien documentées en libre accès sur le site d’Apple.




Après il peut aussi y avoir un problème chez apple, en balançant un string qui devrait être un integer sans avoir une vérification derrière. Et si il y à pas une gestion de comportement par défaut sur ce qui contrôle l’os, ça peut mettre un gros foutoir.


Les APIs sont typées. Mais même à part ça, j’ai du mal à trouver un sens à ta phrase …

Le 14/09/2022 à 16h 05

Wolala comment tu m’as cassé :brice:
Tellement badass le mec.



Allez bisou, et un petit filtre, ça rendra mes prochaines lectures ici bas moins déprimantes.

Le 14/09/2022 à 14h 06


v1nce a dit:


si tu le dis.


C’est pas si je le dis, ce sont des faits. Tu vas me dire qu’il a pas fait Sciences Po et qu’il est pas à la télé depuis 20 ans ?



Mais surtout on s’en tape de Zemmour, on parlait de la news en fait. T’es juste en train de créer un HS en répondant à une phrase sortie du contexte qui lui avait un rapport avec la news. Si t’as envie d’aborder le sujet, va en discuter là où c’est pertinent.

Le 14/09/2022 à 11h 00


v1nce a dit:


Il construit un parti en 2 ans sans être du sérail et fait un score qui ridiculise bien des partis historiques, il y a pire comme flop.


Le type sort de Science Po et est à la télé à minima toutes les semaines depuis au moins 20 ans et il est pas du sérail selon toi ? Cette blague.

Le 14/09/2022 à 09h 02

Mais tu vas voir, comme TOUT le monde en parle TOUT le temps (coucou les journalistes de TOUS les sites d’actu numérique), ça va nous faire une Zemmour et en donnant de la visibilité ça va banaliser le truc et cela va s’instaurer de lui même[comparaison apolitique, laissez moi tranquille.]. Personne n’en a besoin, mais comme on en bouffe tout les 2J au petit dej, ça va devenir quelque chose du quotidien.

Pas forcément. Ça n’a pas tant marché que ça pour Zemmour finalement. Beaucoup de bruit pour un sacré flop. Il s’est fait tranquillement bouffer par Le Pen (ce qui n’est pas mieux mais c’est une autre affaire) malgré son explosion de visibilité.



Pour le Metaverse je prédit un sacré flop. C’est juste le pari de Zuckerberg pour trouver un nouveau levier de croissance mais ça n’en fait pas l’idée du siècle. Faut pas oublier que Zuckerberg n’est pas particulièrement visionnaire ni très bon en business (je dis pas qu’il n’est pas intelligent, mais rien d’exceptionnel) et encore moins bon communiquant (là il est carrément mauvais). Le succès de Facebook est notoirement reconnu comme étant un gros coup de bol.



Le truc c’est que si Meta ne veut pas mourir (Facebook et Instagram étant sur un déclin lent mais sûr), ils sont obligés d’utiliser leur cash pour sortir un “next big thing”. Donc ils ont brainstormé et ils ont choisi de faire ce truc de Metaverse. Mais à part du cash à foison (ce qui est déjà bien), ils ont rien de plus que leurs concurrents qui sont aussi à la recherche du “next big thing”. Si ça se trouve le next big thing n’est pas le métaverse (ce que je crois), si ça se trouve ça l’est (ou un truc qui y ressemble) mais quelqu’un d’autre le mettra en place.



Mais j’y crois pas parce qu’ils misent tout sur le côté “cool”. Les derniers “next big thing” étaient probablement internet, puis les réseaux sociaux et les smartphones. Ces trucs là étaient cools mais surtout ils changeaient la vie de tout le monde en partie en bien sur des choses fondamentalement nouvelles : la connaissance partagée, la communication en “broadcast”, et avoir tout ça toujours sur toi. Là, personne n’est capable de dire que le metaverse va apporter de fondamentalement nouveau, même pas Zuckerberg.

Le 13/09/2022 à 13h 15

C’est surtout qu’ils ont inventé ces modes de concentration (sur lesquels semble se baser le nouvel écran) qui se retrouvent intégré un peu partout dans l’OS et avec lesquels tu peux régler plein de trucs mais pas tant de trucs utiles que ça. C’est comme si ils avaient mélangé le concept de “profils d’utilisation” avec le mode “ne pas déranger”.



Dans la théorie tu peux avoir une config différente sur tes écrans d’accueil et ou de verrouillage selon que tu sois en train de dormir, en train de conduire, en train de bosser, en train de “prendre du temps pour toi” … Dans la pratique je trouve que ça demande beaucoup d’investissement. Après c’est ptet moi, j’utilise quasiment que le mode recherche pour ouvrir l’app qui m’intéresse, que je sois au lit ou au taf. Du coup je trouve juste que ça met le bronx.

Le 13/09/2022 à 08h 03

Y’a des nouveautés assez sympa dans l’appli météo grâce à leur rachat de Dark Sky. Dommage que ça semble encore et toujours utiliser les modèles météo américains qui ont du mal avec les finesses locales de chez nous.



L’écran de verrouillage qui semble être la grosse nouveauté, perso j’y comprend rien. Les widgets sont guère utiles, ça s’intègre assez bizarrement avec les modes de concentration (qui sont déjà pas bien évidents à exploiter vraiment à la base), ça me semble très compliqué en fait.

Le 10/09/2022 à 12h 40

Filez au moins un bureau à Flock, il l’a mérité. Au moins une table. Ou même une planche sur des tréteaux. Une vielle table à repasser au pire :(

Le 09/09/2022 à 09h 26

Bah, pourquoi pas directement chez Cherry ? T’auras probablement les mêmes switchs que le clavier Corsair et la qualité est top.



Perso j’avais un Cherry KC6000 Slim que j’ai remplacé par un Logitech MX Keys trois fois plus cher et … j’ai été déçu. Pas dans le sens où le MX est mauvais (il est très bon) mais dans le sens où il est pas beaucoup mieux que le Cherry que je remplaçais et que j’avais dû payer 30€ à tout casser.

Le 08/09/2022 à 07h 09

Je confirme pour FR-OSS. En gros avec ce layout, cela fonctionne comme sous Linux et Mac, c’est à dire que la touche CAPS LOCK va te permettre de taper des accents et non des chiffres. SHIFT continuera de faire des chiffres.

Le 07/09/2022 à 16h 38


fred42 a dit:


Quel rapport avec mon message qui était une réponse à un autre commentaire qui ne parlait pas de délai ? Le mien non plus ne parle pas de délai.


Tu parles du besoin de rendre des comptes. Alors à moins que t’aies filé un paquet de fric à NXi, je vois pas en quoi ils doivent te “rendre des comptes”. Tu parles pas de délai mais tu te plains que ça aie pas encore été fait.




Par contre je suis d’accord avec celui qui disait plus haut que pour intéresser des candidats à l’embauche, il vaut mieux être au clair d’abord sur le futur de la boîte et donc sur la ligne éditoriale et le plan d’action.


Alors je suis désolé mais quand tu es intéressé par un poste, rien ne t’empêche de prendre ton téléphone et d’appeler ton potentiel futur employeur pour avoir des infos. Le fait que la dite info n’aie pas encore été rendue publique n’y change rien. De plus si des décisions sont toujours à prendre, on peut comprendre qu’il n’y ait pas de communication. Un potentiel candidat aura probablement accès aux scénarios en cours de réflexion.



Je pige vraiment pas le ton agressif des commentaires (pas que le tiens) que je trouve assez malsain. NXi n’a besoin de rendre de comptes à personne. Qu’ils aient envie d’être transparent, c’est tout à leur honneur, mais ça n’est absolument pas un dû et encore moins en temps et en heure.



Le fait qu’ils aient demandé le soutien de leurs lecteurs n’y change rien. Peut être que vous avez attendu cet appel pour vous abonner, mais ça ne vous procure pas automatiquement un droit de regard sur ce que fait Teuf pour sauver le navire. Ça vous donne juste le droit de lire les quelques articles réservés aux abonnés et rien de plus.



Peut être que la vérité c’est juste que c’est la galère et qu’ils font ce qu’ils peuvent sans plan précis pour l’instant.



Ah merci !

Le 07/09/2022 à 16h 03

Tu as peut-être raté l’appel au secours et à la générosité du premier juillet.



Rendre des comptes après cela est le minimum.

Et du coup ? On est pressés par quoi ? Vous avez placé des sous dans NXi ? La terre explose si Teuf fait pas un billet d’explications avant la fin de la semaine ? Vous attendez son billet avant d’aller pisser et vous allez vous pisser dessus ?



Faites votre vie de votre côté et laissez l’équipe se sortir de la merde dans laquelle elle est. Ça sert à quoi de mettre la pression comme si votre vie en dépendait ?

Le 03/09/2022 à 07h 17

Le problème n’est pas uniquement la finalité actuelle des données collectées sur toi.



Le problème c’est que souvent les données collectées sont « éternelles » (ou pour être plus précis, personne ne sait quand elles disparaissent vraiment).



Que se passe t’il quand un gouvernement plus autoritaire prend le pouvoir ? Et même si on ne veut pas prendre ça en compte, que se passe t’il quand ces données sont piratées et que tes déplacements, ton historique de navigation, ceux de ton gamin, … se retrouvent dans une archive dispo sur BitTorrent, à portée de n’importe quel taré nuisible qui t’a dans le pif (ex, voisin, relation de travail, un obsédé random …) ?

Le 02/09/2022 à 19h 31

591 je trouve ça pas mal pour du non déclaré dans un seul département (pis en Bretagne, c’est pas la région avec le plus de piscines en France). Dans tous les cas, jamais des inspecteurs n’auraient trouvé 591 piscines en faisant des contrôles.



Ça rend pas leur système souhaitable ou même rentable (j’en sais rien) mais l’efficacité me semble pas degueu. Même avec un haut taux de faux positifs c’est toujours mieux que si ça avait été fait à la main. Surtout que les verify manuelles doivent pas prendre des heures. Si le soft te présente la photo a comparer avec le cadastre côte à côte t’en as pour 1h à tout casser à virer les faux positifs.

Le 02/09/2022 à 19h 25

Heu si t’arrives à garer une bagnole dans une cabane de Jardin c’est que t’as minimum 15m2. Ça devient malhonnête de ne pas considérer ça comme une surface construite / un garage.

Le 24/08/2022 à 08h 25


(quote:2089794:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Ce serait con que le site déconne parce qu’il a reçu la mauvaise version de polyfill.js (qui, en plus, je suppose, dépend de l’identité du navigateur, il y a des chances qu’ily y ait plus de features manquantes à émuler sur un NCSA mosaic que sur un Chrome 104 :phibee: )


Non, les polyfills sont les mêmes pour tout le monde :) Je te rassure on peut faire des “if” en JS pour supporter plusieurs navigateurs :D

Le 24/08/2022 à 08h 24


ungars a dit:


Tenez, à propos de Javascript dans cette page, c’est quoi ça ?
Par exemple “2fede8a5af4649b” c’est quoi ? Un identifiant unique ? Un numéro de version ?


C’est du cache busting. Ce sont des fichiers js qui contiennent toute l’appli web “compilée”. Donc à chaque fois que l’appli web est mise à jour, de nouveaux fichiers sont générés. Sauf que si le nom ne changeait pas, le browser ne récupérerait pas la nouvelle version mais utiliserait celle qu’il a déjà en cache.



Du coup à chaque fois que le js d’un site est mis à jour, il est courant de générer des fichiers avec un nouveau nom (avec un identifiant aléatoire, ou un hash ou …), et de modifier le HTML pour pointer vers ce nouveau nom afin de forcer le navigateur à récupérer la nouvelle version.



C’est particulièrement important pour éviter les erreurs de désynchro de version entre le js et les APIs serveur qu’il interroge qui feraient inévitablement planter l’appli/le site.

Le 23/08/2022 à 08h 32

Bah tu désactive l’envoi des photos, ou tu la supprime du cloud, les gens ont un smartphone, mais ils ne s’intéressent pas du tout à son fonctionnement basique, ça me tue.

Ici tu blâmes quand même la victime.



“Les gens” peuvent aussi trouver pratique le cloud. Même si ça rend le flicage possible techniquement, ça ne le rend pas acceptable moralement. Perso j’ai même un abonnement à iCloud tellement c’est pratique alors que je connais bien les risques. Mais même en connaissant les défauts d’un cloud propriétaire, c’est être sain d’esprit que de ne pas, avant de prendre une photo quelle quelle soit, se demander si ça ne va pas t’envoyer en taule.



Alors je sais que “the cloud is only someone else’s computer”. Mais ce qui est anormal (moralement), ce n’est pas de stocker tes données ailleurs, mais qu’elles soient utilisés par autrui (et à fortiori contre toi même). Si tu ouvres un coffre en banque, tu sais que celle ci a les moyens d’ouvrir le coffre sans ton accord, mais tu peux tout de même légitimement t’attendre à ce que ton banquier ne vienne pas feuilleter l’album photo que tu y as déposé pour chercher des photos de zguegues.

Le 22/08/2022 à 12h 29


eglyn a dit:


D’ailleurs, cela devrait être par défaut dans l’OS, qui branche 2 claviers sur son PC sérieusement ? …


Énormément de gens dans les pays qui n’utilisent pas l’alphabet latin en fait et qui utilisent donc un clavier “local” + un clavier latin.

Le 12/08/2022 à 21h 58


Bhasher a dit:


Bien que je ne les portes pas dans mon cœur, ça me paraît un peu alambiqué. Si ça s’avérait vrai, le scandal serait tel que le jeu n’en vaut probablement la chandelle.



Et à ce jeu la, quid de signal qui refuse l’utilisation d’un autre build que le leur ? (C’est pour ça qu’ils ne sont pas sur f-droid) Quid de telegram, créé en Russie ? On en revient au lettres ? Quid du facteur ?


Ouais alors, Telegram n’a plus de liens avec la Russie depuis un bout de temps. D’ailleurs son fondateur n’est pas tout à fait un pote à Poutine. Il accuse d’ailleurs ce dernier de l’avoir évincé de VKontakte, qu’il avait aussi co-fondé. Le gars est littéralement en exil de la Russie donc je doute qu’il file gentiment des accès au KGB.



Bon je dis pas que c’est mieux que les autres (perso je l’utilise ainsi que Signal, en priorité, selon mes contacts) mais cette histoire de Telegram = la Russie tourne depuis un bout de temps et ce n’est pourtant pas une réputation méritée.

Le 12/08/2022 à 04h 07

Ben t’attends encore un peu :D
le plastique a craqué dans un angle , puis au bout d’un an il est tombé puis il a craqué sur un autre angle et le morceau est encore tombé , je l’ai scotché ,
La carte fonctionnait toujours ( une 1998)
Puis j’ai décidé d’en prendre une neuve et j’ai donc fait ça en ligne, c’est gratuit, c’est simple ,ça marche impeccable.
Le permis en carton je l’ai toujours et il a 50 ans ( sauf qu’on risque pas de me reconnaitre :mdr: )

Oui enfin le problème du permis en carton, c’est pas qu’il dure pas longtemps, c’est qu’il se détériore en un seul moment d’inattention. Le mien est resté intact, comme neuf, plus d’une décennie. Il n’a fallu qu’un seul malencontreux passage dans une poche un peu trop étroite pour récupérer un colis et il est ressorti froissé et en deux pièces.



C’est quand même ennuyeux qu’un document que tu es sensé porter sur toi tout le temps (si tu conduis quotidiennement) soit aussi fragile.

Le 08/08/2022 à 08h 15

Pas que j’apprécie de lancer des fleurs à Amazon mais si tous les SAV du monde avaient le niveau du leur, ça serait bien.



De toutes façons, pas sûr qu’ils achètent vraiment pour le produit. A mon avis ils achètent l’équipe et le bagage technique pour les faire bosser sur l’automatisation des entrepôts.

Le 06/08/2022 à 23h 21

Heu non. Si ton équipe ne fait plus deux fois les mêmes développements, tu peux offrir plus de fonctionnalités à l’utilisateur avec la même équipe. Je crois pas lire dans la news qu’ils vont virer la moitié des développeurs, donc ils vont se retrouver avec plus de main d’œuvre dispo pour faire des choses plus interessantes.



C’est un compromis. Et en plus pour l’utilisateur, React Native est transparent puisque la couche UI est, comme son nom l’indique, native, et procure donc la même expérience qu’une app native.

Le 06/08/2022 à 10h 19

ET c’est comme ça qu’on se trouve avec des daubes partout en électron. :yes:

Ah mais c’est pas que je m’en satisfasse. L’état actuel du développement multi plateformes est consternant que ce soit sur PC ou mobile. La situation commençait à peine à s’améliorer sur PC fin des années 2000 et tout a été balancé par la fenêtre avec l’arrivée du mobile.



Du coup on se tape des applis web degueues qui font la croix sur quasi deux décennies d’applis graphiques respectant un certain système et une ergonomie/accessibilité à peu près universelle.



Je le déplore autant que toi. Maintenant quand t’es une entreprise et que tes devs te coûtent minimum 100k par tête à l’année et que pour t’en sortir tu dois développer des applis pour les 2 ou 3 OS PC, les 2 plateformes mobiles (qui se paient le luxe de virer/changer régulièrement leurs APIs et ce à marche forcée), bah faut avoir un revenu bien bien béton pour maintenir des applis natives sur toutes les plateformes.



Et même si t’as les revenus qu’il faut en fait : tu grilles un filet de sécurité financier à payer des gens qui réimplémentent 3 ou 4 fois les mêmes fonctionnalités dans 3 ou 4 langages différents.



Du reste, pour revenir à la News, React Native c’est pas forcément la panacée mais on n’est pas sur de l’électron non plus. La logique métier est certes en JS, mais l’UI utilise des contrôles natifs ce qui permet une réactivité identique à une app native (en échange d’un sacré bricolage technique et d’un bundle énorme mais ça maintenant tout le monde s’en fout).

Le 06/08/2022 à 06h 59

C’est pas du tout aussi simple.



Une appli, surtout connectée et de cette ampleur, ça se maintient au quotidien. Donc deux codebases à maintenir et à faire évoluer, ça coûte deux fois plus cher en salaires de développeurs que tu paies pour faire deux fois la même chose, une par plateforme.



Je suis le premier à être pour des applis natives par plateforme, mais il faut bien reconnaître qu’économiquement, la situation est assez ridicule pour une entreprise.

Le 28/07/2022 à 20h 52


zeldomar a dit:


Non, tu as raison, mais les jeux violents ne sont pas aussi accessibles aux mineurs que le porn, rien que du fait qu’il faut les payer pour la plupart.



J’en reviens donc à mon point précédent : tant qu’à commencer à protéger les mineurs, autant commencer par le porn, non ?


Tu plaisantes ? Y’a probablement bien plus de gamins de 12-15 ans qui jouent au GTA acheté par leurs parents (parents qu’ils sont aussi des joueurs maintenant, et qui ont donc des tas de jeux plus ou moins violents à la maison) que de gamins plus vi eux qui consultent de temps en temps du pr0n.




zeldomar a dit:


Si la réponse est non, ce que je pense perso, ne devrait-on pas commencer par ce qui est le plus préjudiciable dans le cadre de la protection des mineurs, à savoir le porn ?



Le législateur se penchera peut-être sur tes autres exemples par la suite, l’un n’empêche pas l’autre.


Ce que t’arrives pas a comprendre c’est que personne ne dit que le porno n’est pas préjudiciable aux plus jeunes. Juste qu’il s’agit d’une question d’éducation dans laquelle le législateur n’a pas à mettre le nez.



Tous les sites de boules de vantent d’être référencés dans les listes de filtrages parentaux. Tous les OS modernes (mobile & desktop) embarquent des contrôles parentaux relativement efficaces.



Les parents ont le rôle d’éducation, et ont tous les outils pour les aider en un clic. Il suffit juste de vouloir s’occuper de son enfant autrement qu’en lui filant un accès total au web pour qu’il te laisse peinard.



Tu interdis la baignade à tous sous prétexte que les enfants peuvent se noyer. Dans la vraie vie les enfants ne se noient pas (ou rarement) parce que leurs parents les ont sensibilisés, pas parce que la baignade est prohibée à tous par le législateur parce qu’il n’existe aucune méthode fiable et rapide pour savoir si quelqu’un sait nager.

Le 28/07/2022 à 07h 21


carbier a dit:


Le problème n’est pas de se palucher mais de tomber sur des vidéos de viols plus ou moins graves qui pullulent sur les sites gratuits de porn.


Loin de moi l’idée de minimiser ce problème grave (je pense, comme tu le dis à l’affaire J&M mais ça doit pas être les seuls dans le milieu), cela reste un problème différent qu’il faut traiter par d’autres mesures. Que le public soit ado ou adulte cela ne change rien ici. Ce n’est pas comme si le spectateur recherchait spécifiquement ce contenu pour cette raison et l’ « appréciait » en toute connaissance de cause.

Le 27/07/2022 à 10h 10


OB a dit:


Si tu penses ça, tu te fais des illusions à mon avis. Si l’ado le veux, il se fait prêter / donner un téléphone ( aujourdhui vu la vitesse à laquelle les téléphones tournent, un téléphone de 2019 t’en trouve pour 25e) et le laisse à l’école ou le passe à un pote avant de rentrer. Il utilise le wifi du pote en roaming, ou le wifi du bar d’en bas. T’en saura jamais rien.


Pas convaincu. Et puis quand bien même. Ce serait en contexte limité, non isolé socialement. Pas bien pire que les conneries qu’on faisait quand on était un ado entouré d’ados.




Mais toute la question est là : Est-ce qu’il veux, tout comme toi, en arriver là ? Tu penses que la solution est dans le flicage (voire l’ombre de flicage, une sorte de panoptique familial), moi pas - je pense que ça créé des névroses (dont de la culpabilté) pires que celles dont on souhaite le protéger à terme.


Je pense pas du tout que la solution soit le flicage non. La solution c’est l’éducation aux dangers. Le “flicage” que j’ai décrit peut être un outil qui doit être mis en place avec l’enfant, en toute transparence. Il faut aussi savoir de quels âges on parle. Avant l’adolescence, désolé mais aucune liberté sans contrôle. Que ce soit sur internet ou ailleurs. Ensuite vient l’adolescence et c’est ton rôle de parent que de juger où en est la maturité de ton enfant, de préférence avec lui.




Ca m’empêche pas d’avoir un PC dans le salon, utilisable à loisir et pour lequel je n’ai jamais donné de consignes particulières (hormis de pas manger au-dessus du clavier).



Je suis bcp plus en phase avec Inodemus . Si mon gamin n’a pas assez confiance en moi pour me parler de ses problèmes , de ses questions et des choses perturbantes qu’il voit, alors j’ai échoué à mon rôle de père, et c’est pas en le flicant que je l’aiderais pour sa vie future. Selon moi on ne peux pas imposer aux enfants la voie qu’on pense la meilleure. On peux juste leur proposer celle qui nous parait la meilleure et leur donner quelques outils pour choisir la leur.


Je ne pense pas avoir dit le contraire en fait. Le problème c’est que tu t’attardes sur l’ado alors que je parle d’un enfant plus jeune. Oui, si mon enfant (non ado) joue à un jeu en ligne avec une composante sociale, il y aura flicage. Les exemples de prédation sur ces plateformes ne manquent pas. Maintenant je te parle pas d’un ado de 15 ans qui découvre sa sexualité. Evidemment qu’il “tombera” sur du porno et qu’il fera en sorte que je ne sois pas au courant. Et alors ? C’est bien normal, je m’attend pas à ce qu’il fasse son affaire sur le PC du salon.



Je suis pas du tout en train de dire qu’il faut créer un couvent numérique jusqu’à 18 ans, mais plutôt un monitoring transparent (flicage si ça te chante) jusqu’à ce que l’ado soit suffisamment mature intellectuellement pour ne pas tomber dans le piège de la prédation en ligne (qui me semble bien plus grave qu’un paluchage occasionnel sur PH). En aucun cas je ne dis que c’est la solution. Mais avoir un droit de regard dès que des inconnus sont impliqués me semble normal.



Je suis pas en train de te dire d’espionner son cercle social, d’épier les chats avec son/sa crush ou ses potes, juste de contrôler de loin les interactions avec l’inconnu, comme tu le fais dans la vraie vie.

Le 27/07/2022 à 07h 48


OB a dit:


Je pense que ce raisonnement est une illusion. A moins de garder son ado sous clef.



L’ado , il a des copains. Il a un téléphone, ou peux s’en faire prêter un et utiliser le wifi même sans carte SIM. Je suis d’accord, le porno ici n’est qu’un détail. TOUT système de vérification d’âge peux se contourner , que ce soit par VPN ou autre, simplement car comme la CNIL le dit il ne parait pas possible de vérifier que celui qui est devant le PC n’a pas changé après cette vérification. Même si on obligeait les gens à avoir leur CNI à puce (comme en Belgique) dans le PC avant toute connexion et pendant toute la durée de la connexion, ça n’empêcherais pas que des sites “anodins” proposent des zones privés. Ca n’empêcherais pas quelqu’un d’avoir un PC actuel , avec un Linux et un VPN, ou même un Teamviewer vers un autre PC.



C’est un problème sans solution technique. On peux juste mettre des barrières en espérant qu’ils ne les sautent pas. Mais la meilleure option pour qu’ils ne les sautent pas c’est de leur expliquer pourquoi elles sont là et ce qu’il y a derrière. C’est long, c’est incertain, c’est l’éducation. C’est la chose que nos gouvernements se refusent à faire parce qu’ils imaginent une solution technique à un problème qui relève de l’humain, et aussi car ils ne savent pas trop faire autrement. J’pense que Ovidie fait plus contre la pornographie que toutes ces lois, mais elle ne peux pas éduquer à la place des parents (et ne peux rien face à l’abrutissement et à la violence de groupe des réseaux sociaux).


Franchement ? Tu loggues (historique, screenshots réguliers …). Tu expliques à ton enfant/ado qu’il peut faire ce qu’il veut mais que t’enregistres tout (et tu lui expliques pourquoi, tu fais pas ça comme un sauvage) et qu’il n’aura pas droit à l’intimité sur le net tant qu’il ne sera pas suffisamment mature. Comme ça tu ne bloques rien, et il garde une certaine liberté. C’est l’équivalent du “PC dans le salon” des années 902000. Dans les faits ça ne veut pas dire que tu épies tout. Mais si tu sens qu’il y a un soucis, au moins t’as du matériel. Ça peut paraître “violent” mais faut bien faire comprendre qu’Internet se situe à l’extérieur du cercle familial et que donc en tant que parent, c’est ton droit (et ton devoir) de savoir à tout moment “où” est ta progéniture quand elle est dehors, pour moi c’est pareil avec le net.

Le 27/07/2022 à 05h 30

Bah non. On fait comme on a toujours fait (comme on aurait toujours dû faire) : on laisse juste pas un gamin sur internet sans supervision (regard par derrière l’épaule, contrôle parental …).



Surtout que le porno n’est qu’un petit problème par rapport aux dangers du net pour un gamin : réseaux sociaux conçus pour être addictifs, cyber-harcèlement, prédateurs sexuels présents jusque dans les jeux vidéos pour enfants, publicité non régulée….



Donc c’est juste pas possible de laisser un gamin sans supervision sur internet, même avec le meilleur blocage porno. Alors qu’on arrête de les accuser de tous les maux, ils ont déjà assez de maux dont ils sont coupables, mais pas celui là.

Le 27/07/2022 à 14h 20


marba a dit:


Quand tu sais que les logiciels propriétaires sont composés à 70% de logiciels libres et qu’ils se plantent sur les 30%…


N’importe quoi. (source: le code source de Windows se trouve facilement sur Bittorent depuis le leak d’il ya quelques années (mois ?))

Le 25/07/2022 à 09h 37


noks a dit:


Idem chez moi, quand je tape le nom d’un e appli dans la recherche du menu, ca met 3 plombes à venir, probablement parcequ’il s’obstine a faire une recherche aussi sur bing alors que j’en ai rien a foutre.


Pareil le menu démarrer est inutilisable. Je dois me le coltiner sur le PC du taf, et il met bien 3 à 5 secondes avant de sortir ce que je recherche (et souvent, pas ce que je recherche). Sur un PC à plus de 2000 boules ça fait très mal au derrière.

Le 25/07/2022 à 09h 16

Je n’ai jamais parlé de retirer le permis immédiatement (ni même d’aucune sanction) :non:



La transmission à l’assurance c’est hors de question par respect de la vie privée, elle n’a pas à savoir cela. Ce qui serait possible pour éviter tout blocage, c’est qu’en cas d’échec, le conducteur redevienne “jeune conducteur” (et donc son permis se voit divisé par deux) et qu’il les recouvre immédiatement après avoir passé le rattrapage. Avec genre un an pour se remettre en conformité.

En tout cas je suis “pour” en effet. Même un truc soft genre en ligne. L’idée c’est pas de tester le par cœur mais plus de rafraîchir la mémoire ou de faire des rappels. Ça rendra pas les cons moins cons ou les chauffards moins chauffards mais pour le lambda ça serait bénéfique.

Le 24/07/2022 à 21h 07

Dans l’absolu pour la remise à niveau, pourquoi pas. Mais sous forme d’examen ça me semble très difficile à appliquer. Il y’a de fortes chances qu’un conducteur se soit (malheureusement) rendu dépendant de la voiture pour sa survie, et tu ne peux pas vraiment, dans la pratique, enlever le droit de circulation à quelqu’un qui n’a pas commis d’infraction juste parce qu’il lui manque quelques points. Ne serait-ce que parce que cela engendrerait un stress qui pourrait chez pas mal de gens leur faire rater l’examen.



Enfin l’idée est à creuser, on peut imaginer qu’en cas d’échec tu aies x mois au lieu de y années pour repasser le test, et ce indéfiniment. Ou que ce ne soit pas éliminatoire mais que ton score influe sur la prime d’assurance, ça ça motiverai les gens à apprendre deux trois règles ^^

Le 24/07/2022 à 11h 32


(quote:2085220:Serge Knopf)
La surface de contact des roues est minuscule mais on peut imaginer d’ajouter un patin escamotable qui entrerait en contact avec le bitume quand on freine. Après tout, la surface des freins d’un vélo ne dépasse pas quelques cm².


Oui mais les freins de ton vélo ont le luxe d’être maintenus par une force de serrage et des matériaux qui ont un fort coefficient de friction (patin - roue) et, pour les freins à disque, en plus, la possibilité de freiner proche de l’axe de rotation. Tu ne peux donc pas comparer la surface des freins avec la surface de la roue.



Un pneu sur une surface random va glisser bien avant un patin de frein sur du métal, c’est d’ailleurs pour ça que l’on équipe les voitures d’ABS.

Le 22/07/2022 à 15h 46


Zetny a dit:


C’est bien, cette proposition de loi montre que le vélo manuel est toujours considéré comme un véhicule lent. Pour ma part je roule à 30-40 km/h pour être à la vitesse du flot de voitures


Rien à voir. A vélo maintenir la vitesse demande un effort soutenu. Ton premier réflexe, bien avant de freiner, si la situation devient étrange, ça va être de réduire ton effort. Je vois pas trop comment décrire ça mais tu es “physiquement” connecté à ton mouvement, comme quand tu cours : tu ne vas pas arriver à fond les ballons dans une intersection : tu vas ralentir sans même y penser.



Ce réflexe tu n’as pas si tu enfonces un bouton (ou pire avec le mode régulateur) sur ta trottinette (note que c’est la même chose en voiture) . Aussi, ton vélo freine beaucoup mieux que n’importe quelle trot car les roues sont plus grandes.

Le 22/07/2022 à 15h 40


(reply:2085003:Serge Knopf)


Les systèmes de freinage sont déjà très performants (sur m365 c’est une combinaison de frein moteur + frein à disque actionnés de concert, on peut difficilement faire mieux). Le soucis vient plutôt de la surface de contact qui est minuscule car les roues sont petites. C’est une limite physique.



Les trottinettes peuvent être un moyen de déplacement sécurisé mais cela nécessite de l’anticipation et un environnement adapté. La distance de freinage ne fait heureusement pas tout en terme de sécurité avec une bonne anticipation on peut garder facilement 6 à 12m de voie libre devant soi ce qui permet en cas de survenue d’un danger au mieux de s’arrêter, au pire de l’éviter (la trottinette étant petite et très réactive, l’évitement est une option plus facile qu’en voiture ou même en vélo. Par contre la trot avec un environnement trop changeant (voitures de partout, trottoirs …) c’est trop dangereux et c’est pour ça que j’ai arrêté.



Le vrai équipement qu’il manque en revanche, ce sont des clignos !! Perso impossible de lever le bras sans perdre l’équilibre et du coup je passe mon trajet à réfléchir à comment passer les intersections de manière sécurisée sans annoncer sa direction (la solution étant souvent de le faire à pied ou de manger sur le trottoir si il n’y a personne).

Le 22/07/2022 à 13h 46


janvi a dit:


Je suis sur qu’à 15km/h avec j’ai plus de risque de taper qu’elqu’un qu’en velo à 25km/h ou je mettrait la même distance sinon moins pour m’arreter.


Perso avant j’utilisais une m365 puis une e-twow sur un trajet assez secure (90% de pistes cyclables sécurisées). Mais depuis que mon trajet implique de croiser des voitures, elle reste à la cave et j’ai ressorti le vélo, bien plus sécurisant (c’est dire).



Les EDPM sont une évolution intéressante mais :




  • à chacun son engin, ça motive moins à faire n’importe quoi

  • il faut que la ville s’adapte rapidement à la fin de la voiture, c’est pas normal que les caisses prennent encore autant de place et que les piétons, cyclistes et trottinetistes se rentrent dedans dans ce qui reste d’espace.

  • à conditions de trajet égal, le vélo c’est bien aussi et ça réveille (mais les EDPM ont l’avantage de pouvoir monter des côtes ou faire des trajets plus longs sans sueur)

Le 23/07/2022 à 17h 49

Le retour des Tests @ La Con ? Mais c’était pas David à la manœuvre ?