votre avatar

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

3491 commentaires

Le 06/07/2020 à 11h 48







Jeanprofite a écrit :



Voilà une belle démonstration d’une vue totalement faussée du problème.

Beaucoup de personnes jugent les Gilets Jaunes sans les écouter, sans donc tenter de les comprendre, mais interprètent avec le prisme déformé des médias complaisant avec le gouvernement.

Non ce n’est pas juste à cause de 10 ct du litre, mais d’encore10ct de plus à payer pour eux, alors le kérosène des avions qu’ils n’ont pas le loisir de prendre n’est pas taxé, lui.



Le jour où tu voudras savoir de quoi tu parles, tu fais une manif avec eux ou au moins tu écoutes François Boulot.





Tu le fais exprès ou tu n’est pas capable de voir que ce choix a été fait il y a plus de 25 ans et que cela est dû à une idéologie mortifère ?

La nourriture resterait abordable car pour le moment notre consommation n’est pas produite en Chine.

On nous bassine avec l’écologie; si au lieu de faire produire du jetable en Chine on produisait du durable en France ou plus localement la population serait plus heureuse que de consommer n’importe quoi «à pas cher mais faut racheter souvent».







Et si on réfléchissait pour faire selon nos besoins et non parcque que c’est facile et pas cher car il y a des esclaves de l’autre côté de la terre.





Ce n’est pas mon cas, il faudrait peut-être remettre en cause cette «société de consommation» qui génère la fortune de quelques uns pour le malheurs du plus grand nombre.





C’était le cas aussi pour l’absence de la Chine ou de l’URSS dans les années 60.

C’est bien un choix qui a été fait.





Le rapport avec le sujet c’est qu’une décision actuelle va avoir des conséquences plus tard. Tu seras alors capable de me dire «on a pas le choix» on a plus de recherche.



J’ai l’impressions que tu lis une ligne sur deux : j’ai écrit «Ce qui est produit pour presque rien là-bas est souvent revendu avec une marge monstrueuse ici.».

De même la Chine sans l’Afrique ne produrait guère plus d’ordinateur que nous.

Le problème stratégique est notre comportement post-colonial en appliquant la stratégie de la dette; les Chinois prêtent à beaucoup moins cher CQFD.



C’est toi qui n’a pas compris mon propos.



Tu enfonces de portes ouvertes :



Je ne dit pas que je ne comprend pas les gilets jaunes.



Je ne dit pas que le problème ne date pas.



Je ne dit pas qu’on n’a pas eu le choix des décennies en arrière.



Je ne dit pas qu’il ne faut pas changer notre mode de vie (et notamment pour des raisons écologiques) et réduire notre dépendance à la Chine.



Je ne répondrai à aucun de tes contre arguments puisqu’ils ne sont que des faits avec lesquels je suis globalement en accord.



Ce que je dit c’est que maintenant qu’on est dans cette situation, absolument personne n’aura le courage politique (ce qui est différent de la possibilité) de le faire.



Même si arrêter les échanges avec la Chine s’avérait être une excellente chose à long terme (je n’ai pas la prétention de savoir si c’est le cas ou pas, je ne vais pas défendre ce point) ce serait une catastrophe à court terme, notamment sur les effets collatéraux immédiats et donc sur l’électorat.



Concernant l’agriculture, on n’a certes pas délocalisé celle ci (c’est difficile physiquement) mais croire que l’industrialisation de celle ci (qui est une bonne chose) serait la même sans les machines et outils … chinois, c’est se mettre le doigt dans l’œil.



Je ne comprend pas ce que tu cherches à démontrer. Bien sûr que le monde occidental peut, légalement et simplement arrêter la main mise de la Chine sur le monde. Ce n’est pas techniquement impossible. Mais même si les résultats économiques et sociaux étaient excellents (une fois de plus je n’en sais rien), une chose serait sûre : ce serait très difficile à court terme, et ce qui est difficile à évaluer à court terme est de toutes façons inenvisageable dans un programme politique (ce que je déplore).



Ça ne fait pas de moi un pessimiste, je suis pas en train de te dire « on est foutus la Chine va envahir le monde c’est trop tard » et encore moins qui sont les « gentils » ou les « méchants ».



Je dit juste que ce genre de combats pour les libertés des peuples (que la domination des grandes puissances sur l’Europe ou du sort des opposants politiques en Chine) se mènent non pas à coup de grands actes emplis de « bonne morale », lourds de conséquences dont sont friands les populistes, mais acte après c’est acte, mesure après mesure. Événement après évènement.



En fait à titre personnel et en regardant l’histoire, j’ai « foi » en l’humanité : elle prospèrera quoi qu’il arrive vers plus de liberté, de santé, de richesse, elle trouvera toujours une solution à ses problèmes. La seule chose qui m’inquiète en revanche, c’est les crises qu’il faudra qu’elle surmonte pour en arriver là et quels seront les dommages collatéraux (humains).


Le 06/07/2020 à 10h 19







Jeanprofite a écrit :



C’est faux, on a toujours le choix.





Qui a le choix ? Les politiques qui se retrouvent avec des manifs tous les samedis quand le sans plomb prend 10ct du litre ?



Quel politique (qu’importe le pays, qu’importe le bord) va faire le choix suicidaire d’interdire le commerce avec la chine et de se retrouver instantanément avec les prix des biens de consommation courante qui explosent ? Et donc un peuple pour partie dans la rue, et pour autre partie qui ne pourra plus acheter de biens de consommation aujourd’hui courants.



On va les acheter où nos terres rares et notre lithium ? Parce que ces ressources ne sont pas si rares, on en a plein le sol en europe aussi. Sauf que politiquement ça va être chaud d’ajouter en plus la transformation du sol en gruyère et la pollution que ça engendre.



Le fait est que la chine fait littéralement le sale boulot de la société de consommation et que tout le monde est bieeen content qu’elle le fasse. Et ferme les yeux.



Ignores-tu qu’il y a interdiction de commercer avec l’Iran (un exemple parmi d’autres) ?



Non. Mais notre mode de vie et la présence d’alternatives supportent très bien l’absence de l’Iran sur les marchés. Arrête le commerce avec la chine et t’achètes même plus le moindre ordinateur en europe.



La France abandonne la recherche et forme d’inutiles «ingénieurs commerciaux» tu me diras «on n’a pas le choix» <img data-src=" />



Non, je trouve que c’est un choix crétin mais qui n’a aucun rapport avec le sujet.



Pour ma part si l’on me vend un produit fabriqué en Chine parce que c’est moins cher, je me fout pas mal que ce soit vendu par un Français, si seul le prix compte autant l’acheter à un Chinois…



Tu ne comprend toujours pas que le prix des biens vendus par la chine n’est pas “un peu moins cher”. La main mise sur le prix des matières premières et les coûts de production est telle que produire en chine est beaucoup moins cher, pas en pourcentages mais en ordres de grandeur. Si bien que c’est notre modèle de société entier qui en est dépendant. Arrêter le commerce avec la chine, c’est littéralement faire exploser les inégalités sociales chez nous.


Le 06/07/2020 à 09h 43







Jeanprofite a écrit :



C’est mieux de tout lire avant de répondre :





Si la Chine est beaucoup plus dangereuse pour l’Europe que les USA pourquoi lui confier notre industrie (la fabrication de «nos» masques etc) ?



La Chine pourrait être régulée de l’extérieur si l’on va par là.



Faut arrêter de faire descendre l’entonnoir sur les yeux, même si c’est pour ne pas voir que les prisons américaines sont pleines, que malgré le Tibet et les menaces sur l’Inde, la chine fait moins de morts au-delà de ses frontière que les USA.



C’est vrai que c’est flippant d’ouvrir les yeux, mais c’est salutaire.

Si la Chine est cette dictature totalitaire, pourquoi acceptons nous de commercer avec elle ?





Si tu me relis, à aucun moment je dit “les USA c’est mieux”, que leurs prisons sont vides et qu’ils ne pratiquent pas la torture ou je ne sais quoi.



Si on accepte de commercer avec la Chine, pour les masques et pour le reste, c’est tout connement qu’on n’a pas le choix : on les a laissé faire du dumping social pendant des décennies et maintenant ils produisent absolument tout.



Et accessoirement, ils contrôlent la quasi intégralité des ressources minières de la planète qu’ils vendent à très bas prix uniquement à leur marché interne. Si bien qu’il est économiquement non viable (sans subvention étatique) de créer des mines concurrentes, et qu’un produit fini chinois coûte moins cher que d’acheter en importation la seule matière première brute contenue dans l’objet.


Le 06/07/2020 à 08h 57

Où est-ce qu’ils dit que les américains sont européens ?



À titre purement personnel (mode PMU : on) la Chine me semble beaucoup plus dangereuse pour l’Europe que les USA. La Chine ne sera visiblement jamais une démocratie (j’espère me tromper) et se fiche totalement des règles.



Les USA se fichent aussi pas mal des règles mais restent concentrés sur leur nombril : leur domination sur le reste du monde n’est là que pour asseoir leurs intérêts propres et leur sécurité (financière, économique …).



De plus les USA sont régulés de l’intérieur : même si ça prendra du temps, les américains finiront par dompter leurs GAFAMs, c’est le sens de l’histoire et les mécanismes démocratiques, à défaut d’être utilisés correctement, existent.



Le PCC n’a par contre de comptes à rendre ni à sa population, ni au reste du monde. C’est franchement flippant.



Attention je ne défend pas les USA face à la Chine, en tant qu’européens on est dans tous les cas pris en étau et aucune de ces puissances n’a probablement la moindre considération pour nous. Il y en a juste une des deux qui n’a pas la moindre considération pour son propre peuple non plus.

Le 06/07/2020 à 06h 01

Tu pinailles : je vais réécrire pour lui : _sauf exception_ c’est en général plus cher à l’étranger.



Il est quand même vrai que nos tarifs sont parmi les moins chers au monde : y’a probablement moins cher ailleurs mais ça reste rare.



C’est une tendance, et ce n’est pas en trouvant un tarif moins cher ailleurs que ça va invalider la tendance. Après c’est difficile à évaluer parce qu’il faut mettre ça en rapport au coût de la vie du pays.



La Suisse a aussi des tarifs corrects maintenant je trouve. C’est plus cher que chez nous mais comparé au coût de la vie ça doit revenir à moins cher.

Le 04/07/2020 à 21h 15







lionnel a écrit :



… jusqu’à la gueule de porno, simplement pour maximiser son upload.





Mais oui chérie c’est pour l’upload.


Le 04/07/2020 à 06h 30

Moi je dois bien avouer que je connais rien au statut de pigiste.



Si c’est pas indiscret un journaliste qui fait une pige pour vous gagne combien ? Même pas obligé de donner un chiffre précis mais j’ai même pas idée de l’ordre de grandeur que c’est.

Le 03/07/2020 à 20h 14







Jarodd a écrit :



Je crois qu’on se fait plumer en écrivant quotidiennement tous ces commentaires gratuits <img data-src=" />

Je vais tenter de les envoyer par e-mail : sur un malentendu ça peut marcher !





⭐ Comment commenter sans lire l’article et sans se faire repérer (si votre hébergeur est Gandi)

Swords & trollers 💬 1337


Le 02/07/2020 à 13h 29

J’ai pas suivi le truc mais Crysis c’était pas le jeu aux graphismes ultimes dont les mème de l’époque disaient qu’il fallait un superordinateur de la NASA et/ou un ordinateur quantique pour faire tourner correctement tellement il était bôôô ?



Et du coup il a si mal vieilli qu’il lui faut un remaster ?



Tu m’étonnes si c’est le cas que les joueurs vont attendre ce remaster sur les graphismes.

Le 02/07/2020 à 09h 16

Beh oui tiens, ça peut marcher ! Les « tenants du tout‑contrôle » vont lâcher la grappe et faire confiance à leurs salariés parce qu’ils vont pouvoir gratter quelques euros sur les 20 à 50€/mois que coûte un abonnement de transport.



Ce flan.



Et cette complexité rajoutée pour que dalle. La plupart des entreprises veulent pas payer moins de taxes, elles veulent que ça leur coûte pas des postes entiers de gérer la paie et toutes ces règles en carton pour 3€ par ci 10€ par là.

Le 01/07/2020 à 15h 35

J’avoue que je tombe des nues là. Si le taux d’intérêt ne couvre pas le risque, qu’est-ce qui légitime que PayPal applique ce taux en plus de sa com habituelle ?

Le 01/07/2020 à 11h 57

Ben là c’est très clair puisque c’est un crédit (avec un taux) : c’est PayPal qui avance l’argent.

Le 01/07/2020 à 09h 36

Euh non, le vendeur est toujours payé entièrement immédiatement, Cdiscount n’attend pas tes 48 mensualités quand tu paies en plusieurs fois.

Le 01/07/2020 à 09h 57

T’as raison. Maintenant à leur décharge, ça fait des décennies qu’on fait croire que le pétrole c’est magique pas cher. C’est juste une fuite en avant. Un jour les prix rattraperont leurs retards, de gré ou de force, et probablement de manière violente.

Le 01/07/2020 à 09h 34







Faith a écrit :



Le problème, c’est que c’est un mensonge… proféré en faisant une usurpation d’identité.



Quant à savoir si c’est une bonne chose, il faudrait réfléchir aux conséquences de la chute des investissements dans les ressources fossiles. Elles représentent actuellement 90% des énergies consommées par l’humanité, que se passera-t-il quand la baisse des investissements provoquera une forte baisse de la disponibilité des énergies ?

Qui seront les premiers à souffrir de l’explosion des prix et de la raréfaction de l’énergie ?





On peut poser la question dans l’autre sens préfère-t-on :




  • une baisse (progressive, dès aujourd’hui) des investissements dans les énergies fossiles en faisant de la place pour l’investissement sur les énergies alternatives au fossile.

  • se retrouver du jour au lendemain sans énergie ou avec un coût d’extraction exubérant ?



    Même en mettant le climat de côté, lepic pétrolier est attendu pour tellement bientôt … qu’il a peut être en fait déjà eu lieu en 2019.


Le 29/06/2020 à 21h 08







mouton_enragé a écrit :



c’est super pour moi.

En une journée, j’ai donc gagné 7,2 milliards de dollars de plus que Zuck.





Excellent, hyper bien vu. Moi j’ai gagné un peu moins que toi parce que … il doit me rester une ou deux actions Facebook (oui j’ai pas honte, mais tout ce que j’ai au moins Mark ne l’a pas, heh)


Le 29/06/2020 à 21h 05

Une solution qui peut être intéressante et plus facile à faire passer à la mairie c’est … d’installer des panneaux solaires. Toute l’énergie absorbée par ceux ci c’est autant d’énergie que n’absorbe pas ton toit.



Après c’est tout un bazar à calculer si tu cherches à être rentable.



Et en plus tu peux allumer ta clim en toute bonne conscience ! 🥳

Le 29/06/2020 à 10h 07







tpeg5stan a écrit :



Euh je l’ai fait, et c’est du boulot. En planter un devant les caméras c’est facile, quand c’est un hectare c’est une autre paire de manches.





Oui mon mauvais ! Je me suis très mal exprimé. Planter des arbres c’est du boulot.



Ce que je voulais contredire c’est la partie “il faut un jardinier, ça coute cher”. Un arbre bien choisi et adapté au sol / au climat une fois planté (et donc un peu entretenu pendant l’age ou c’est facile à faire), il n’a plus besoin de toi.


Le 29/06/2020 à 10h 03







tpeg5stan a écrit :



La notion de « toiture réfléchissante » m’intéresse. J’avais lu pas mal de choses sur l’albédo, notamment dans certaines grandes villes américaines.

Je me pose la question : a-t-on le droit de peindre en blanc un toit sans demander l’autorisation au maire, ou à des commissions dont j’ignore l’existence, nécessitant une avalanche de CERFA ? Est-ce efficace, avec du blanc classique ? Avec une teinture spéciale ?





Faut regarder si la couleur de ton toit fait partie du permis de construire. Y’a quand même de fortes chances que tu puisses rien y faire si ton toit est visible. Par contre si t’as un toit plat invisible depuis le sol, je ne sais pas ce qu’il en est mais je ne voit pas qui viendra te chercher des noises pour ça (faudrait que quelqu’un qui aie la volonté de te faire chier ait une vue sur ton toit).



Dans la théorie ça ne peut que fonctionner. Attention quand même : le toit prend un max de lumière quand le soleil est au zénith mais le reste du temps les façades ne sont pas en reste. Et avec la manie qu’on les architectes de mettre de la couleur foncée sur le moindre pan de mur en béton, c’est la recette pour faire une bonne pierre réfractaire pour être bien au chaud la nuit.


Le 29/06/2020 à 09h 56

N’importe quoi, planter quelques arbres c’est pas du boulot. Les arbres n’ont jamais eu besoin de l’homme pour survivre. Si tu plantes pas n’importe quoi n’importe où t’as strictement rien d’autre à faire qu’à attendre que ça pousse.

Le 29/06/2020 à 05h 57

Et aussi le communiqué de presse où il dit que c’est de l’humour :mobile.twitter.com TwitterOn s’est bien fait avoir, joli buzz <img data-src=" />

Le 28/06/2020 à 07h 26







ecatomb a écrit :



Pour la 3 : juste un gars qui a fait le buzz avec une vidéo vraiment ratée 😁

youtu.be YouTubeOn est d’accord que c’est un troll ? On ne peut pas être naturellement aussi con


Le 27/06/2020 à 07h 37

Ça ne change rien : si tu veux accéder à un partage réseau depuis ton iPhone, tu ne pourras pas avec ton réseau guest.



Avec le système de la news tu ne pourras pas par défaut mais on te demandera ton accord.



Contrairement à ton ampoule wifi il y a des usages légitimes d’accès au LAN depuis un smartphone.

Le 26/06/2020 à 08h 23







haelty a écrit :



Ben je sais pas, le fait que l’article dise que toute “connexion TCP non destinée à Bonjour” demandera une autorisation ?



 Je lis peut-être mal la phrase, mais telle que formulée, elle peut être comprise dans ce sens.





“Une permission devra être accordée par l’utilisateur pour [toute

connexion TCP/UDP non destinée à Internet], [Bonjour (Advertise, Browse)],

[ICMP] ou du [broadcast/multicast IP.]”



Il faut le lire comme ça. Après c’est vrai que même si c’est clair dans le reste de l’article, la phrase mériterait un petit éclaircissement.


Le 27/06/2020 à 06h 55







Mihashi a écrit :



“les utilisateurs finals”

<img data-src=" />





Les utilisateurs finauds ? <img data-src=" />


Le 26/06/2020 à 14h 50

&quot;S‘il est possible de démarrer depuis un périphérique externe, un mode de démarrage à sécurité réduite est disponible pour des usages spécifiques ou l’utilisation de versions de macOS non signées.&quot;



Intéressant, donc la possibilité d‘installer autre chose qu’OSX ne passe pas à la trappe (même si ce ne sera pas Windows apparemment).



Simple curiosité, ça existe vraiment des versions de macOS non signées ? Qui les crée et quels sont les usages ?

Le 26/06/2020 à 13h 45

Est-ce qu’on peut installer un autre OS sur les Mac ARM oui ou merde* ? Windows, Linux, BSD, whatever …



* j’ai l’impression qu’ils tournent bien autour du pot pour pas dire “merde, on a blindé le bootloader comme sur iOS”

Le 26/06/2020 à 13h 26







chness a écrit :



Ouh là. Tout de suite sur les policiers (bon, c’est aux US). C’est surtout un manque d’alimentation de l’IA (là, ça peut être dû à un biais raciste) et qu’on a tendance à trop se fier aux technologies.

https://www.letemps.ch/sciences/cerveau-confond-visages-dautres-ethnies

une autre

C’est pas une nouveauté qu’on a tendance à moins différencier les personnes d’une autre “ethnie” que la sienne.

C’est valable dans tous les sens (pas seulement les blancs).

Justement, une IA bien alimentée corrigerait ces biais de perception humaine et ensuite, c’est surtout de prévoir dans la procédure de vérifier ce que sort le logiciel.



A mon avis c’est bullshit cette histoire d’IA pas entrainée.



IA ou pas IA, sur des caméras qui filment déjà dans des conditions de luminosité loin d’être parfaites (et encore plus de nuit) c’est juste la base de la physique que d’admettre qu’on distinguera moins de contrastes sur un visage noir qu’un visage blanc. T’auras beau avoir l’IA la plus entrainée du monde, une personne noire dans la nuit, à moins d’avoir des caméras de très haute qualité 4KHDR++++ ou des caméras qui projettent un éclairage puissant (de préférence invisible comme les infrarouges) ça donnera toujours un contraste proche de la nullité.


Le 26/06/2020 à 13h 10

Bien sûr, mais une fois encore, même si c’est possible (et moi même je le fait) : est-ce réellement le job du serveur DNS que de filtrer la pub ou n’est-ce pas un moyen détourné de le faire parce que plus aucune autre méthode n’est possible (notamment à cause de la fermeture des OS).



Si le blocage par DNS menteur était (ou devenait) un vrai danger pour l’industrie de la publicité elle saurait contourner ce problème en quelques jours.



Tout le monde sait ici et le revendique à chaque news sur le blocage d’un site par un gouvernement : les DNS menteurs se contournent en un claquement de doigt. Aucune raison qu’une régie publicitaire ne sache pas le faire.



La meilleure façon de ne pas subir la publicité sans DNS menteur, c’est encore de ne plus tolérer ce modèle économique. A titre perso je désinstalle toute application qui affiche de la pub sans offrir la possibilité de s’en passer (quitte à payer).



Reste le problème du navigateur web avec lequel tu peux rapidement manger de la pub “à ton insu” en navigant. Dans ce cas ci les bloqueurs de publicité et DNS menteurs restent efficaces (il suffit de ne pas installer un browser qui t’imposerai son DNS).

Le 26/06/2020 à 08h 06







aureus a écrit :



Parce que ca pose des problématiques de sécurité. Il faut faire confiance aux DNS choisit par l’application.





Tu sembles partir du principe que la plupart des applications sont des navigateurs. C’est faux.



Si tu prends par exemple l’application Twitter, qu’est-ce que ça peut bien faire qu’elle utilise les dns de twitter ? J’en voit pas réellement l’intérêt mais si ça leur chante, ils auront 0 infos de plus que ce qu’ils ont déjà via l’appli. En plus si ils voulaient réellement le faire, ils pourraient dores et déjà le faire sans les APIs oficielles : rien n’empêche de résoudre soit même les noms de domaine en se connectant directement au nameserver de ton choix, récupérer l’ip puis s’y connecter sans passer par le résolveur du système. La seule différence c’est qu’il y aura une API pour ça.



Ensuite je suis désolé mais non, il faut faire confiance à l’application. Pas de confiance = pas d’installation. Je fais aussi relativement confiance à iOS pour isoler les applications du reste du système/mes données (même si différentes affaires nous ont montré que ce n’était pas parfait) mais à partir du moment où j’utilise une application, je sais que je n’ai plus aucun contrôle sur ce qu’elle peut envoyer à son auteur. Si ça me gène, je ne l’installe pas.



Je cherche pas à défendre Apple, je trouve que ça sert à rien comme feature, mais je ne voit vraiment pas en quoi c’est mieux ou pire qu’actuellement.


Le 25/06/2020 à 18h 01







Zerdligham a écrit :



Pour reprendre un exemple cité plus haut, les Michus qui vont avoir une appli avec internet et l’autre sans (parce que le résolveur de la seconde déconne) vont se demander ce que sont en train de foutre leurs iPhones. Et pas que les Michus d’ailleurs.





Non, les michus vont avoir une appli qui fonctionne pas mais les autres si. Comme ça peut arriver aujourd’hui. Ni plus ni moins.


Le 25/06/2020 à 18h 00

Non mais je le fait moi même. Mais faut bien reconnaître que c’est rien d’autre qu’un man in the middle sur ton propre réseau local. Ce n’est pas l’utilité même du protocole.

Le 25/06/2020 à 14h 37

Pour le coup, pourquoi pas ?



Je suis sincèrement curieux de savoir quel est le véritable problème de fond qu’une appli utilise le DNS qu’elle veut.



Je vois ces cas de gênants :




  • l’appli utilise des DNS qui me trackent.

  • l’appli utilise un DNS foireux



    Dans les deux cas le problème est évité si je fais confiance à l’application (qui n’a pas franchement besoin du dns pour m’épier si elle en a envie).

    Oui ça enlève les possibilités d’utiliser des outils comme PiHole et compagnie. Mais ces outils ne sont que des rustines pour masquer un problème plus global : est-ce vraiment le rôle du DNS que de bloquer la publicité ?



    Au contraire des exemples donnnés ci dessus, je trouve ça sain si ma banque veut utiliser son propre resolver dns (même si d’un point de vue sécurité, on est d’accord, ça ne sert à rien). Du moment que bien sûr ça reste scopé à l’appli, qui n’est de toutes façons pas un browser.



    Pour reprendre l’exemple ci dessus, si l’app Chrome décide d’utiliser 8.8.8.8, tant que ça s’applique pas en dehors je vois pas le soucis : quand t’as le browser, Google n’a franchement pas besoin de tes logs de requête.

Le 26/06/2020 à 08h 19







Hysterias a écrit :



Ah. Je suis rachete.









Hysterias a écrit :



Je vous réponds. Ça sera du Bouygues.





Petite communication de crise à l’arrache ce matin ?


Le 24/06/2020 à 22h 41

Joe!

J’ai été client chez eux, ça c’était innovant. C’était un peu plus cher qu’ailleurs (prix ronds en gros) mais tu pouvais vraiment te faire une formule personnalisée et surtout changer d’un moment à l’autre ta formule en ajustant les sliders de voix/data/data étranger.

Le 24/06/2020 à 20h 07

Ça fait un peu guéguère de cour de récré. Ils ont pas leurs propres dépôts chez Mint ? Si ils veulent s’opposer à Snap (et grand bien leur fasse) ils n’ont qu’à packager eux même chromium.

Le 24/06/2020 à 16h 06

En gros beaucoup de bricolages et de bric à brac pour éviter de former ses équipes à autre chose que le JS.

Et je dit ça en tant développeur front-end à temps plein.



Les langages et frameworks (autant Java Swing que Qt ou Gtk ou autres …) pour faire des applis desktop ont évolué pendant presque 3 décennies. Et on en est encore à réécrire des contrôles basiques comme des menus contextuels, laisser à la merci du développeur ce qui se passera à l’activation d’un contrôle ou autres à quasi chaque nouvelle appli. Je ne parle même pas de l’accessibilité qui devient carrément une feature du produit (et qui souvent, n’est pas jugée comme prioritaire)



Certes ces frameworks ont les défauts de leur grand age, mais qui sont surtout dus au désinvestissement complet dû à l’essor de l’application web. Mais ils ont aussi d’énormes qualités et en premier lieu d’être le bon outil pour le travail d’afficher une interface à l’utilisateur qui soit raccord avec son OS et qui réagisse aussi bien au clavier qu’à la souris sans qu’on aie besoin de s’en soucier.



Qui se souvient du passage de Spotify de Qt vers le web ? Une appli de quelques mo, hyper réactive pesait soudainement des centaines de mo.



En tant que dev, je me sens un peu comme pris au piège des Gafam : ils soufflent le chaud et le froid sur les technos que l’on doit utiliser pour nos applis métier.



Après avoir répété pendant des années (et moi le premier) qu’un développeur n’était pas un technicien mais quelqu’un capable de traduire un métier en (beau, si possible) code qui s’exécute et rend le service voulu, je me rend compte du piège : l’informatique “pure” n’évolue plus en dehors des équipes R&D des Gafam. Et ça mène à des situations où Apple et Google deviennent les seuls acteurs du monde à pouvoir sortir des OS, des architectures, des machines … les plus fermées possibles, avec juste assez d’ouverture pour permettre au développeur manant d’exécuter son “business code” dans une sandbox et récupérer une petite taxe au passage.



ps : j’ai rien contre le code simple et sandboxé ni ne prône l’écriture d’applications métier en C. Je ne fait que soulever le fait qu’on laisse le pouvoir technique entre les mains de quelques entreprises.

Le 24/06/2020 à 10h 20







Kako78 a écrit :



Le bashing incessant n’a pas aidé, non plus…







C’est plus du bashing quand on alerte depuis le début sur le fait que ça ne fonctionnera jamais correctement sur iOS (qui représente 20% du marché en France) à cause des restrictions d’Apple. Qu’on sait que sous Android ça dépend grosso-modo des pilotes et des tweaks de chaque fabriquant sur la stack bluetooth, et probablement d’un modèle à l’autre. Sans parler des modes d’optimisation de l’énergie qui sont aussi divers et variés que de modèles sur le marché.



Au delà de l’aspect “surveillance de masse” qui mérite aussi d’être débattu, ya quand même un aspect technique qui est foireux depuis le début et sur lequel tout le monde alerte.



Rajoute à cela que 1,9 millions de téléchargements, ça fait grosso modo 3% de la population française, soit un ensemble de la population qui n’a que peu de probabilité de recouper l’ensemble des malades de covid (beaucoup trop mais pas grand chose à l’échelle de la population) … qui sont symptomatiques …. qui se font tester …. avec un résultat positif … et qui n’oublient pas de se déclarer sur l’appli.



Le bashing gratuit non, mais c’est pas comme si les arguments techniques et statistiques contre cette appli n’étaient pas soulevés depuis l’annonce même de l’intention de la développer.


Le 24/06/2020 à 06h 33







misterB a écrit :



A config égales les Dell XPS sont 200€ de moins

Pour Razer au même prix tu auras Une RTX 2070 MaxQ



Les MBP ne sont pas hors de prix comparé a la concurrence et si tu veux Mac OS tu n’as pas le choix <img data-src=" />



Config égale… ou pas. Tu oublies que ton XPS est FullHD. J’ai les deux : l’écran du XPS est très correct mais clairement moins lumineux et défini.



Si tu veux un 4K sur un XPS : bravo 🎉 , tu dépasses le prix de la machine Apple équivalente. Et tu te tapes un trackpad moisi, un châssis plastique « carbone » qui marque dès que tu le touches, et un refroidissement digne d’alimenter des topics entiers dédiés à l’optimisation de ce dernier (true story).


Le 23/06/2020 à 11h 44

Oui mais ce qu’il te reproche c’est de faire des généralités sur ton usage précis.



Perso j’ai pas de paroisse en ce qui concerne l’OS, j’utilise aussi bien Windows que OSX ou Linux au quotidien.



Quand j’ai acheté mon macbook pro à l’époque je l’ai fait en toute connaissance de cause que j’aurai moins de puissance qu’un PC équivalent mais la puissance était bien le dernier de mes critères : ça s’arrêtait à “du moment que ça rame pas”. Mes critères de l’époque étaient : écran HiDPI (je suis astigmate et le retina change la vie en terme de fatigue visuelle), légèreté, utilisable sans souris, autonomie, et en dernier macOS (que j’aime beaucoup mais dont je me passe aisément si besoin). C’est bien simple, en 2016 sur ces critères (hors puissance donc), les macbook étaient les ordinateurs les moins chers.



Et si sur certains critères comme la légèreté ou l’autonomie Apple s’est un peu faite rattrapée récemment, il est toujours impossible de trouver un 13” avec un écran avec une définition supérieure au FullHD qui ne soit pas plus cher qu’un macbook équivalent (ou avec d’énormes compromis).



Alors je suis loin d’être un adorateur de la pomme (sa politique de fermeture applicative par exemple me donne la gerbe) et j’ai des usages très différents des tiens mais c’est présomptueux de penser que les gens ne savent pas ce qu’ils veulent parce qu’ils achètent de la pomme. Ils font juste des compromis. Et je pense que si quelqu’un achète une machine Apple sans savoir qu’elle aurait une puissance plus importante en face c’est probablement que c’était pas un critère pour elle. Surtout en 2020 ou ça devient difficile d’acheter une machine qui rame en usage basique quel que soit le constructeur.



ps : je ne nie pas que beaucoup de gens (une majorité ?) achètent n’importe quoi sans rien y comprendre ni même chercher à s’intéresser à ce dans quoi ils mettent leur argent. C’est une vérité indéniable. Mais à un moment tu es responsable et libre de tes choix et c’est aussi ta propre responsabilité (de consommateur et de citoyen, d’ailleurs) que de rester critique vis à vis du marketing. Si tu n’arrives pas à faire ça, t’es mal barré dans la vie et ça va pas s’arrêter aux ordinateurs.

Le 23/06/2020 à 11h 20

D’accord avec toi. Perso j’aime beaucoup macOS et je n’ai que lui sur mon macbook pro mais le fait de savoir que je peux à tout moment installer une Fedora ou une Debian me permet d’accepter les restrictions que met Apple en place tant qu’elles ne me dérangent pas. Au moins j’ai l’esprit tranquille si ils prennent une décision à la con du genre “on ne peut plus installer que des applis sandboxée de l’app store”.



Jamais je n’achèterai un ordinateur dont le bootloader est verrouillé, quand bien même je n’ai pas l’intention d’installer autre chose, c’est une question d’assurer ma propre liberté dans le temps.



Je suppose que je fait partie d’une minorité cela étant.

Le 23/06/2020 à 06h 11

Bon ben voilà une conf intéressante.



Je sens gros comme une maison que l’ARM est l’occasion rêvée pour fermer définitivement le Mac. Perso je m’en fout de savoir si Windows tourne mais je veux savoir si un autre OS peut simplement être installé. Je n’utilise que MacOS au quotidien mais la possibilité de changer d’OS est un peu «  mon kill switch à moi » si Apple se mettait à deviner avec Mac OS.



En tout cas c’est passionnant tout ça.



L’article ne le mentionne pas mais Mac OS en profite pour changer de version majeure pour la version 11. Contrairement à Chrome c’est pas anodin, la dernière fois c’était il y a 19 ans.

Le 17/06/2020 à 21h 08







KP2 a écrit :



Les autres fournisseurs peuvent sortir leur propre téléphone avec leur propre OS et leur propre boutique d’applications si ils veulent concurrencer Apple.





Situation fictive : Tiens, moi je suis dev. J’ai un petit pactole en banque et quelques connaissances techniques: c’est parti, je me lance dans la réalisation d’un store d’application avec un business model hyper innovant (genre pay what you want) par exemple. Android c’est du caca, j’y touche pas pour des raisons de préférences personnelles et politiques, en plus mon étude de PDM m’indique que ça me rapporterait zéro.



Bon ben je me lance, j’ouvre mon éditeur de code, je bricole un truc !



Ah, tiens, Apple ne veut pas :(



Je vais donc suivre le conseil de KP2 et embaucher des centaines d’ingénieurs, mettre en place une chaine mondiale de production et de logistique, concevoir, développer, produire à grande échelle un smartphone, embaucher des centaines de devs pour en écrire l’OS. Ah, ça y est je peux écrire mon store d’applis pay what you want.



T’arrive à la voir la disproportion ? Ce que tu proposes est techniquement impossible. Accepter que pour concurrencer Apple il faille forcément être un constructeur de smartphone, c’est de facto accepter qu’ils sont en situation de monopole.


Le 17/06/2020 à 06h 34

Voilà tu résumes bien ma propre déception :)



À la limite ils auraient sorti ça en communiquant clairement sur le fait que c’est un MVP un peu réduit par le coronavirus (et encore ils pronnent le full-remote en interne depuis des années )

Le 17/06/2020 à 06h 05







David_L a écrit :





  • Non, aucun rapport

    &nbsp;



    • On peut être quelqu’un de bien et faire des erreurs, c’est le cas ici. J’ajoute qu’une bonne part de l’argumentation développé par Hey est parfaitement hypocrite au regard de ce qu’est le produit (dédicace au fait de surfer sur l’enquête EU sur Apple et son Store alors que les mecs privatisent des standards comme ceux de l’email pour une solution proprio, centralisée et non interoperable… un comble)



      Ah mais, entendons nous bien : je suis 100% d’accord avec tout l’article, et je suis aussi déçu par le produit que toi, peut être plus parce que j’avais des attentes <img data-src=" />



      Je suis aussi très d’accord sur le discours hypocrite autour de l’interoperabilite : moyennant quelques ajustements ils auraient pu gérer leur cœur de métier dans un client mail plutôt que de proposer un service d’hébergement fermé.



      J’expliquais juste la hype autour de hey.com (qui n’est apparement pas la raison pour laquelle toi tu as écrit, mais qui est bien réelle) et aussi une raison probable du prix élevé.



      Même si j’ai l’impression qu’ils ciblent une population professionnelle et que sans nom de domaine et interoperabilité avec les mails du reste de la boîte ça va être difficile.



      Et si t’aimes tester des trucs à la recherche du service mail ultime, teste donc Fastmail, il y a moyen que tu tombes amoureux, ils font absolument tout, dans le respect des standards, sauf le chiffrement (et en plus ils font du WebDAV !)



Le 16/06/2020 à 20h 34

Parce que ça vient de Basecamp probablement.



Basecamp c’est “l’anti-startup” de référence. Créée par le créateur de Ruby On Rails, qui fait un seul produit simple et apprécié. Les confondateurs écrivent de très bons bouquins sur le business “no bullshit”. En fait c’est à peu près la seule boite tech connue qui prône des valeurs de business “calme” : pas de levées de fonds, pas de stress, pas de recherche de croissance dangereuse, des employés bien payés et heureux, et surtout un produit simple, de qualité et avec un pricing simple et unique (99$/mois quel que soit la taille du client).



En vrai ce sont des gens très sympa à lire qui prônent une une certaine vision “raisonnable” de l’entreprise et du produit. C’est pour ça je pense que hey.com était très attendu. Pour moi il y a un foirage au niveau du prix, mais à mon avis ils ne visent pas la clientèle “particuliers”.



À mon avis c’est plutôt malin le prix, parce qu’ils savent que se mettre à portée du grand public risque de faire exploser, probablement leurs revenus, mais aussi leur nombre d’employés, notamment au support, et il n’y a qu’à lire leurs livres pour voir qu’ils pensent que la croissance des effectifs est le début de la fin de ce qu’ils considèrent comme une entreprise dans laquelle il est agréable de travailler.

Le 16/06/2020 à 09h 15

C’est bien franchement. Nintendo devrait en prendre de la graine un peu

Le 16/06/2020 à 07h 31

Ils semblent avoir un réel don pour se mettre seuls dans la merde quand même.



La boîte est dans une crise existentielle de malade, au bord de l’implosion et y’a quand même un connard de marketeux chez eux qui s’est dit « tiens, si on donnait publiquement un avis sur StopCovid ».



Si c’est pour sortir des âneries en temps de crise mais ne pas répondre correctement à la presse franchement … qu’ils commencent par dégraisser les responsables de la communication avec l’extérieur.

Le 13/06/2020 à 12h 57

Je suis très loin d’être fan de Zuckerberg et de Facebook mais il faut bien reconnaître que les réseaux sociaux sont quand même les coupables un peu trop parfaits de tous nos maux de société.



Ça ne devrait pas être à une entreprise privée de décider de ce qui doit être censuré ou pas. C’est déjà un boulot très difficile à assumer pour un état.



Si on se retrouve avec un président des USA avec un âge mental digne de la maternelle qui publie des insanités sur Facebook, c’est un peu trop facile de jeter la faute sur FB. C’est un peu passer sous silence les années de politique «  classique » qui n’ont cessé de rendre les peuples de plus en plus bêtes sans jamais investir dans l’éducation, la pensée critique et le civisme. Parce que si c’était le cas, Trump ne serait qu’une sorte de sous -merde riche avec 5 amis sur Facebook.

Le 13/06/2020 à 08h 13

Le mail est clairement sur la liste des protocoles à abattre de la part des GAFAM. C’est le dernier protocole de communication standard et décentralisé que tout le monde utilise.



Bien sûr c’est plein de spams, bien sûr c’est un protocole peu sécurisé et archaïque. Mais personne ne fait d’efforts pour le faire évoluer. Peut être un peu Fastmail avec JMAP, et dernièrement hey.com qui vont tenter de proposer quelque chose de nouveau (j’attends toujours la bêta <img data-src=" />). Mais toute l’innovation autour du mail se fait dans les clients web fermés.