votre avatar

jpaul

est avec nous depuis le 9 septembre 2005 ❤️

3491 commentaires

Le 14/09/2024 à 08h 28

J'en profite pour poser la question ici puisque l'on a jamais répondu à mon mail : Il n'y a plus de remise d'ancienneté ? À mon dernier renouvellement d'abonnement, il m'a simplement été proposé le plein tarif et du coup ça faisait une grosse différence d'un coup quand même.

Le 14/09/2024 à 08h 20

Pour info c'est déjà possible depuis les premières beta d'iOS 18. Niveau logiciels dispos c'est pas encore ça. Ça permet d'enfin avoir Delta sans avoir à galérer et re-signer tous les 7 jours donc c'est bien cool mais sinon c'est bien calme.

Le 13/09/2024 à 07h 46

D'où les "...", je savais aussi que les outils RH étaient en SaaS ;)

Et mon idée n'était pas que donnée personnelle mais aussi stratégique. Typiquement, un ITSM qui se fait voler ses données, c'est tous les problèmes du SI avec souvent des gens qui foutent des mots de passe dans les tickets (oui oui) qui partent. Bref, la cartographie du SI, tous ses bugs, ses failles, sur un plateau.

Un peu comme se faire poutrer son SAST quoi.

Oui oui je me doute. Mais pour avoir eu le nez dedans professionnellement, je trouve le cas très spécial : depuis je me chie dessus que ça puisse arriver parce que je n’ai jamais vu de ma vie des dossiers personnels aussi concentrés au même endroit. En qualité de données on est sur des trucs genre « nom, prénom, adresse, sécurité sociale, téléphone, idem pour le conjoint, enfants, rib, montant du salaire, contrat, scans de pleins de documents ( pièces d’identité, diplômes, certifications, titres de séjour…), évaluations pro … et j’en passe.

En ce qui me concerne et du peu que j’ai vu, j’ai pu constater une sécurité plutôt prise au sérieux, mais les données sont juste là dans des tables de bases de données, prêtes à être dumpées au premier arrivé. C’est flippant.

Le 13/09/2024 à 07h 36

Après il faut voir où on établi la limite sur la notion de prestataire.

Dans le monde professionnel, quasi toute entreprise est prestataire d'autres entreprises qui sont elle-mêmes prestataires d'autres entreprises...

Par exemple si quelqu'un attaque O365 pour récupérer des données, on considère que c'est Microsoft qui est visé ou les clients d'O365 ?

Sachant que par exemple une entreprise de nettoyage peut avoir Microsoft comme prestataire pour ses e-mails... tout en ayant Microsoft pour client, chez qui elle fait le ménage !

Et une fuite de données professionnelles est par nature bien plus dangereuse que des données personnelles car les possibilités d'actions sont bien plus grandes.

Pour rester sur l'exemple du phishing, récupérer l'accès à un ordinateur perso va te donner accès à une partie de la vie du propriétaire de la machine, tandis que faire de même sur une machine pro va te donner accès à une partie du SI de l'entreprise

La question n’est pas si importante que ça. Le responsable légal des données est celui qui les collecte ou donne l’ordre de les collecter. Si le prestataire responsable des newsletters de Boulanger se fait poutrer, prestataire choisi par une SSII embauchée par boulanger, cela reste Boulanger qui a décidé de collecter et utiliser ces données.

C’est comme si tu as un défaut dans ton appartement neuf: le responsable, pour toi, sera toujours le promoteur qui te l’a vendu même si le problème vient d’un mauvais travail fait par un type payé au black par un sous-sous-sous-traitant.

Le 13/09/2024 à 07h 30

Alors maintenant, imagine :

- Un CRM en SaaS
- Comptabilité en SaaS
- ITSM en SaaS
- IDP en SaaS
- ...

Ça laisse rêveur comme surface d'attaque.

Et c'est la réalité dans de nombreuses entreprises.

T’es pas prêt pour les SIRH en SaaS. La quantité de données personnelles qu’ils contiennent est sans commune mesure avec le reste.

Le 10/09/2024 à 10h 58

Tu n'as pas besoin de l'installer. Il suffit (mais c'est nécessaire) que ton appli de messagerie s'interface avec WhatsApp.

Si je comprend bien l’article, mais j’ai peut être mal compris, il faudra que la personne qui utilise WhatsApp se connecte à la messagerie.

De ce que je comprends, WhatsApp devient un client multi-messageries mais pour contacter un utilisateur via un autre protocole de messagerie, il faudra au préalable que l’utilisateur en question se soit lui même connecté à cette messagerie.

Le 06/09/2024 à 08h 11

Ou même pas. Franchement les LLM sont fondamentalement une telle boîte noire y compris pour les gens qui les entraînent que c’est juste quasi impossible de prouver depuis quoi cela a été entraîné. Au début des LLM on a eu quelques hallucinations où le truc pouvait ressortir des chapitres entiers de bouquins mais il me semble que ça s’est perfectionné et que ça n’arrive quasi plus. Alors pour des tweets …

À partir de là c’est juste open bar, tu scrapes tout ce que tu peux et tu peux jurer que tu fais attention. C’est pas comme si le LLM stockait quelque part ce qu’il a lu.

(C’est basiquement le même problème que pour les contenus soumis au droits d’auteur)

Le 05/09/2024 à 22h 24

La loi dit 2 choses différentes :

1) on doit déclarer les services de cryptographie au Premier Ministre (le décret d'application dit à l'ANSSI) et tenir à disposition les caractéristiques techniques. Et l'ANSSI peut demander ces caractéristiques (jusqu'aux sources du code si elle le juge utile).
2) toute personne qui connaît les conventions secrètes de déchiffrement doit les fournir sur demande des autorités judiciaires dans des cas de crimes ou délits. Voir un de mes commentaires précédents pour la citation exacte.

Donc, les clés relèvent du second point. De ce que j'ai lu sur l'affaire Telegram, c'est le premier point qui lui est reproché dans les 3 chefs d'accusations portant sur la cryptologie.
Néanmoins, le chef d'accusation suivant :

Refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l'exploitation des interceptions autorisées par la loi
pourrait correspondre (entre autre) au refus de fourniture de clés de déchiffrement.

De plus, cette loi ne vaut que quand tu embarques ton propre code de chiffrement. Si tu fais partie des 99,99% des applications qui ne font qu’utiliser des bibliothèques de chiffrement existantes, tu n’as rien à déclarer.

Cette loi même si elle est un peu con parce que probablement difficile à appliquer, sert surtout à la base à l’ANSSI à avoir une sorte de vision globale de qui utilise quoi afin de maintenir un certain niveau de sécurité, surtout si ces logiciels finissent par être utilisé par l’état ou des grandes institutions / entreprises françaises.

Ça n’a pas grand chose à voir avec la volonté de déchiffrer, l’ANSSI s’en fout des clés, ils veulent juste pas qu’on se fasse poutrer parce qu’une SSII pourrie ou une banque utilise un vieil algo tout pété.

Ceux qui veulent les clés c’est plutôt l’intérieur/les renseignements et on en est heureusement pas encore à devoir leur refiler automatiquement.

Le 03/09/2024 à 17h 42

Ou tout simplement cal.com qui a une offre gratuite très complète (et une offre pro très raisonnable et encore plus complète) et qui est lui aussi opensource.

Le 03/09/2024 à 17h 05

Ca reste quand même dommage que Le Monde parte régulièrement totalement en vrille, malgré son indépendance...

Après comme tout journal, Le Monde est orienté politiquement. Mais ce n'est pas du fait de Niel, à priori.

Le 03/09/2024 à 09h 28

ah ? peux tu développer ? car pour moi tik tok c'est comme X un nid à _______ (insérer une grossièreté)

On pense ce qu’on veut de Niel, mais c’est le seul milliardaire qui a racheté un grand média (Groupe Le Monde) ET qui l’a rendu plus indépendant.

Et pas juste plus indépendant mais aussi plus indépendant de lui même et des autres actionnaires en créant une structure qui contrôle Le Monde (haha dit comme ça).

Cette structure laisse le contrôle aux actionnaires majoritaires mais ses statuts prévoient que les rédactions ont un droit de veto total sur toute décision y compris le changement de statuts ou la cession d’actions.

Autrement dit ce système permet à Niel de financer le groupe et potentiellement de s’enrichir avec, de l’accompagner, mais de ne pas avoir d’influence sur les rédactions.

Sources :

lemonde.fr Le Monde

lemonde.fr Le Monde

Bref, Niel partage bien des défauts avec beaucoup de grands patrons mais reste à l’opposé d’un Musk brandissant la liberté d’expression pour justifier son propre contrôle sur son « média ».

Le 02/09/2024 à 18h 34

Sonos font des super enceintes pour le prix mais depuis que j'en ai, au niveau software, ça n'a jamais été glorieux, avec des latences souvent insupportables de plusieurs secondes et l'appli qui souvent ne se charge juste pas.

Et ça c'était avant leur dernière mise à jour qui a encore empiré les choses.

J'en peux juste plus et je suis bien embêté pour les remplacer parce que c'est difficile de trouver mieux un meilleur son à prix et compacité égal.

Le 02/09/2024 à 18h 29

Eh bien moi je trouvais le fonctionnement actuel assez relou puisque d'une part il marchait mal, et d'autre part il forçait le volume de l'iphone à être synchronisé avec celui de l'enceinte. Moi qui aime avoir le volume du téléphone bas ou nul, contrairement à la musique de mon salon, eh bien cela me gonflait.

Le 29/08/2024 à 12h 19

Pas faisable depuis un pays européen, je pense

Musk ne se fait pas vraiment que des copains aux US non plus. Actuellement il a à peu près 50% de chance d’avoir un pote président dans quelques mois et 50% de chances d’avoir une présidente qui ne sera vraiment pas sa pote.

Le 27/08/2024 à 00h 15

Il faut un compte chez eux pour jouer ?

Le catalogue des jeux se trouvent uniquement chez eux sur une plateforme ? Genre des jeux qu'on trouve sur Steam et compagnies peuvent être utilisés ?

J'utilise très peu le lien avec le PC (pour jouer aux jeux Steam) mais oui c'est possible.
Je joue surtout en standalone. Ils ont un store accessible depuis le casque et il existe une version web dégueulasse ici : https://www.meta.com/fr-fr/experiences/

Même le store est nul : ils ont réussi à faire en sorte que plein de devs pondent de vraies pépites sur leur plateforme (sincèrement il y a pas mal de jeux vraiment innovants) mais qui ne sont jamais mis en avant.

Sinon il y a une grosse scène de piratage, pour tout dire il existe même une appli qui indexe toutes les applis, les télécharge en torrent et les installe directement sur le casque.

Le 26/08/2024 à 11h 39

C'est dommage que Meta soit une entreprise nulle à chier, sans stratégie et irrespectueuse de ses clients et utilisateurs.

J'ai craqué sur un Meta Quest 3 et ce sont les 500 balles que j'ai les mieux investis récemment. C'est bien simple, technologiquement, ils ont de l'or entre les mains : la réalité mixte est bluffante, la qualité des jeux en standalone (qui tournent sur le casque et non sur PC) est bluffante, la qualité du casque en lui même est bluffante, la détection des mouvements dans l'espace est bluffante, ils ont réussi je sais pas trop comment à avoir un catalogue de jeux standalone de qualité vraiment impressionnante. Bref, pour moi ils ont tout ce qu'il faut pour devenir le Nintendo ou Android de la VR.

Mais non, il faut qu'ils aillent copier Apple sur un casque haut de gamme qui n'attirerait qu'une niche. L'OS est aussi impressionnant en terme d'UX qu'il est volontairement limité et plein de bloatware made in Meta. Rien n'est clair, on ne sait pas où va l'OS, on ne voit pas trop où ils veulent aller. Le truc est à la fois tellement stupidement fermé qu'on ne peut même pas modifier les icônes du dock, et à côté de ça, tellement ouvert que même si c'est marqué nulle part, tu peux en fait installer n'importe quelle appli Android et ça marche du tonnerre.

Bref, on sent bien qu'ils ont une équipe d'ingénieurs géniaux derrière les casques Quest mais on voit bien qu'ils sont limités par la stratégie totalement erratique de l'entreprise.

Pourtant le Quest 3 (ou une version un peu moins chère) est typiquement un de ces rares produits qui pourrait se vendre comme des petits pains avec du bouche à oreille tant il donne envie de le faire essayer à ses amis, qui, d'expérience ont ensuite très envie de sauter eux même le pas. Mais apparemment ils préfèrent faire n'importe quoi.

Le 05/07/2024 à 16h 27

L'anomalie, c'est surtout de ne pas avoir cantonné le VE là ou il avait un sens: Un second véhicule du quotidien
À moins de faire +400km par jour, les VE peuvent remplacer avantageusement la grand majorité des véhicules sur la route. Pour de long trajets occasionnels, passer 25min pour recharger la batterie de 20 à 80% après trois heures de route, c'est loin d'être un vrai problème.

Par ailleurs c'est simplement un impératif environnemental.
charges d'électricité majoritairement au charbon
Les chinois investissent massivement dans les renouvelables, leurs émissions ont commencé à baisser cette année. Ça ne les aide pas seulement à prendre notre marché local, ça les rend aussi plus indépendants de nos entreprises d'un point de vue technologique, et ça les rend aussi moins dépendant des producteurs de pétrole (dont ils ne disposent pas localement, tout comme les européens).

Mais sinon, on peut continuer à creuser notre déficit commercial en important du pétrole pour le bruler pour le principe de continuer comme avant sans rien changer, en mode "Tout va très bien Mme la Marquise". C'est certain que ça va aider nos constructeurs automobiles sur le long terme. Un peu comme se pisser dessus quand il fait froid en hiver, ça réchauffe au moins pour un temps.

En vrai vous dites un peu la même chose. Effectivement je suis d’accord avec yl, il manque un véhicule électrique à bas prix à faible autonomie mais à puissance et praticite comparable à une petite citadine.

Bref, un second véhicule dont la faible autonomie ne serait pas un soucis. C’est sur ce marché que la Chine semble attaquer et en face on n’a rien, même le marché de l’occasion reste un poil cher pour cet usage avec en plus le risque (ou la peur plutôt irrationnelle) d’acheter une batterie rincée.

C’est dommage parce que par exemple la Twingo ZE me plairait bien pour cet usage. Mais elle coûte plus cher en finition de base que mon véhicule principal tout équipé acheté d’occasion. Et bien sûr la Twingo ne décote pas assez.

Le 29/05/2024 à 07h 43

Heu, je suis loin de faire partie du fan club de TiS mais c’est plutôt malvenu d’écrire ce genre de choses sans sources. Autant les points soulevés par l’article ici présent ainsi que l’émission de Blast peuvent porter à réflexion (et même là dessus colle tu le vois ici, ça fait pas l’unanimité), autant je n’ai rien vu passer de tel que des agressions sexuelles ou viol.

Hors si tu n’as pas de sources pour appuyer ton commentaire et qu’il s’avère que c’est faux c’est plutôt très grave.

Le 22/05/2024 à 21h 51

Deux produits indépendants n'auraient rien changé, les problématiques sont les mêmes en pro qu'en perso. Tout comme Android, une grand ouverture ca offre des avantages et des inconvénients.
La transition va se faire en douceur à cheval entre les deux architectures, et les clients pourront continuer à choisir, ca va être très long !!! Mais il n'y a pas de réelle problématique je pense.
La transition vers ARM n'est pas une obligation d'ailleurs, vous avez déjà enterré X86 :roll:

Ah mais j’enterre personne. Pour moi ça fait des années que la technique stagne et que les besoins sont comblés. Apple a remis une petite pièce avec ses processeurs maison qui ont peu rafraîchi le secteur mais ça n’a pas non plus révolutionné les usages.

Moi, ARM ou x86, tant que mes programmes sont compatibles et que ça peut éventuellement faire tourner un Linux, je suis pas pressé. Par contre là où ça sera long et douloureux ce sera pour Microsoft. Ils vont devoir se taper la maintenance de deux archis alors même que Windows commence déjà à craquer de vieillesse dans tous les sens. Et ça ne risque pas de s’arranger puisque Windows a des bases tellement vieilles que les premiers devs sont déjà à la retraite. Par contre une fois la transition faite vers des plateformes verrouillées à double tour, ils seront alors en mesure d’imposer le tempo et ça fait chier.

Perso ça fait longtemps que Windows ne me fait plus rêver et que je ne suis plus client. Mais j’utilise toujours des PCs et je n’ignore pas que c’est toujours Microsoft qui souffle le chaud et le froid sur le marché PC. Si ils prennent le melon et que Windows 12 ou 13 impose une machine verrouillée c’est la fin des haricots.

Le 22/05/2024 à 10h 09

C’est surtout que dans un monde capitaliste, cette modularité était un bug et non une feature. Déjà elle laisse le choix aux utilisateurs alors qu’il est plus rentable de les enfermer, et surtout elle force des industriels à faire ce qu’ils détestent plus que tout : du B2C. Faut bien se rendre compte que de tous les produits existant, c’est très spécifique au monde PC d’avoir des entreprises qui possèdent à la fois des capacités de production de composants « avancés » ET des départements B2C (marketing, distribution…). En général ces centres de coûts sont tellement difficiles à gérer (encore plus ensemble) que la plupart des entreprises vont se contenter d’un seul (production ou distribution) ou de zéro (commerce).

Sinon quand ça existe ailleurs (des entreprises du genre IKEA, Disney ou Lego), il n’y a quasiment jamais toutes les contraintes de standards et de compatibilité avec les produits concurrents.

Le 22/05/2024 à 09h 54

Perso, ça m'intéresse beaucoup, MAIS :
- tout doit se faire en local (j'ai pas confiance dans les GAFAM)
- ça doit être compatible Linux (j'ai dit que j'avais pas confiance dans les GAFAM ?)
- il ne faut pas que ce soit dépassé dans 3 ans
- il faut que je puisses utiliser l'IA que je souhaites (donc il faut des API normées et libres)

Pour la coup ce que tu recherches pourrait venir … d’Apple. Ils ont pour philosophie de tout faire en local. Et concernant la compatibilité Linux elle est étonnement … bonne.

J’ai testé la première version de Fedora Asahi pour Mac ARM et c’est bluffant. Il manque très peu de choses pour que ça soit utilisable au quotidien (capteur d’empreintes, écrans externes …) mais tout ce qui manque est en cours de développement. Le plus dur (boot, accélération matérielle, drivers audio dédiés, wifi, Bluetooth, écran, optimisation de l’alimentation …) est déjà terminé et ça tourne comme une horloge.

Je pensais tester juste par curiosité pour bricoler mais c’est tellement avancé que j’envisage déjà de l’utiliser au quotidien quand les derniers obstacles pratiques seront levés.

En plus il y a quelque chose d’étrange : même si Apple ne fournit aucune documentation pour porter un OS sur plate-forme Mx, le bootloader est grand ouvert et ils ont corrigé en douce des bugs rencontrés par Asahi dans le bootloader. Il y a donc quelqu’un chez Apple qui travaille à ce que le bootloader reste ouvert, ce qui a étonné beaucoup de monde vu que personne n’attendait rien d’Apple à ce sujet.

Perso c’est ce qui m’a rassuré dans l’achat de mon M2 : j’aime bien macOS mais je n’aurai jamais lâché 1700€ dans un ordinateur dont je ne contrôle pas le bootloader.

Le 22/05/2024 à 09h 47

sauf que ma CG ne sert pas qu'à faire de l'IA

Toi oui. Sauf que les utilisateurs de GPU vont se faire de moins en moins nombreux avec le temps. C’est déjà un produit limité jusque là au gaming et à quelques devs un peu spécialisés. 95% de la clientèle de Windows vit très bien sa vie avec un igpu.

Le jeu PC est probablement à son apogée : absolument tous les industriels ont intérêt à ce que la plateforme PC telle qu’elle existe se referme ou disparaisse. En tant qu’utilisateurs il faut vraiment qu’on se fasse à l’idée que la modularité du PC qu’on prend pour acquise est considérée comme une dette technique par l’industrie. Une dette technique d’autant plus gênante qu’elle les force à faire du B2C ce qu’aucun industriel n’aime. Quand tu compares le PC avec quasiment tous les autres produits existants, tu te rends vite compte que pour notre monde capitaliste, il s’agit plus d’un bug que de la normale.

Le 22/05/2024 à 09h 34

Ça risque d’être beaucoup plus long et chaotique sur pc que sur Mac. Apple a un écosystème logiciel globalement plus vivant que Windows. Ce que j’entends par là c’est que la plupart des logiciels que tu utilises sur un Mac ont en général un mainteneur car même si macOS jouit d’une bonne durabilité dans le temps, ça reste très loin de Windows : Apple n’hésite pas à laisser les vieux Mac sur le carreau en terme de mises à jour (même si ils assurent les mises à jour de sécurité en général) et peuvent donc se permettre d’abandonner de vieilles architectures tandis que Microsoft a un pan non négligeable de sa clientèle qui a un besoin vital de faire tourner des logiciels qui ne sont plus maintenus depuis des décennies.

Cela force Microsoft à garder des décennies de couches de compatibilité que plus personne ne maîtrise même chez eux. Le problème c’est que du coup ils sont techniquement incapables de garantir que leur solution de compatibilité fonctionne à 100% et donc ils devront pendant longtemps encore garder une version de Windows en x86 sans vraiment pouvoir forcer la transition. C’est un vrai dilemme car si ils ne forcent pas la transition ils risquent de rester coincé sur une archi vieillissante, mais si ils forcent le pas, ils prendront très très cher avec leur clientèle pro.

Finalement j’ai l’impression qu’ils paient presque 25 ans après leur volonté de réunir leurs Windows pro et particuliers alors qu’il aurait probablement fallu encore plus les scinder voire en faire deux produits indépendants. Mais à leur décharge c’était pas forcément évident il y a 25 ans.

Le 22/05/2024 à 09h 16

Oh pour les caméras pas de panique : il te suffit d’avoir porté plainte une fois dans ta vie pour un fait qui se soit passé sous une caméra pour te rendre compte qu’absolument personne ne regarde ni le direct ni les enregistrements.

Le 30/04/2024 à 10h 25

Pas besoin de m’insulter, ce n’est que mon avis aussi, mais tu ne te dis pas qu’une grande partie des utilisateurs d’iOS (dont je fais partie) ont choisi cet OS pour diverses de ses qualités mais que cela ne veut pas dire que l’on est d’accord pour être restreints artificiellement sur un appareil que l’on a payé (cher en plus).

La régulation est devenue obligatoire puisqu’il n’existe globalement plus que 2 plateformes mobiles et que donc il existe nécessairement beaucoup de gens qui ne sont satisfaits par aucune des deux plateformes et vont à la moins pire (mon cas).

De plus il faut bien comprendre que cette régulation n’a rien à voir avec les consommateurs : ce qui est reproché à Apple c’est d’avoir créé un marché immense en s’imposant comme unique intermédiaire entre les développeurs et les utilisateurs.

Le problème n’est même pas la commission, contrairement à ce que les communiquants d’Apple veulent faire croire. Le problème c’est qu’aujourd’hui, si une entreprise vit de la vente de ses applications mobiles (comme le font plein d’entreprises européennes), Apple a littéralement un droit de vie ou de mort sur toi puisque les règles de l’App Store changent selon leur bon vouloir et d’ailleurs Apple s’embarrasse rarement d’explications quand elle ferme un compte développeur.

Et non, quand tu es dans cette situation, tu n’as pas « juste » à te rabattre sur Android : déjà tu perds tout ton CA lié à tes clients iOS mais en plus faire une application iOS n’a rien à voir avec faire une application Android, d’ailleurs ce ne sont la plupart du temps pas les mêmes équipes qui développent les différentes variantes.

La seule chose que le DMA essaie de faire, c’est qu’Apple n’aie plus le droit de vie ou de mort sur des entreprises qui dépendent d’elle par manque de choix. Elle n’interdit pas que les entreprises satisfaites de l’App Store (et il y en a plein, heureusement) continuent comme avant.

Le 20/04/2024 à 21h 08

En effet pourquoi pas les deux.

Mais honnêtement, c'est probablement juste le service qui rapporte de la thune et ce pour une raison simple : fournir un service de VPN c'est techniquement extrêmement simple. Tu prends un serveur VPN libre, tu automatises la création de comptes utilisateurs, tu fais éventuellement développer des clients "natifs" avec ta marque dessus et c'est parti.

L'essentiel des coûts d'exploitation c'est le marketing. Vendre ou exploiter les données pourquoi pas mais honnêtement c'est bien moins "facile" : il te faut des commerciaux, des gens qui gèrent les partenariats avec les clients ... C'est peut être rentable, mais c'est bien plus de travail, et bien plus risqué que de revendre 5 balles de la bande passante qui t'en coûte 0.5 (et je suis gentil) avec le minimum possible d'employés.

Le 19/04/2024 à 10h 59

On peut dire la même chose de tous les OS lorsqu'ils implémentent une fonctionnalité qui n'est pas dans leur ADN/culture.

Pourtant le premier App Store n'était pas prévu sur iPhone, même Steve Jobs n'en voulait pas. D'ailleurs, il me semble que le premier iPhone n'a jamais jamais eu d'App Store

Le 19/04/2024 à 08h 50

Honnêtement, rendre Facebook payant (pour tout le monde) et abandonner la valorisation sur le pompage de données transformerait probablement tellement le produit dans le bon sens (le clickbait n’aurait plus aucun intérêt, l’algorithme d’« engagement » non plus …) que si ça se trouve je pourrai même m’y réinscrire… et payer.

Facebook a été sympa au début, ça a pas duré longtemps mais je pourrai lâcher une petite pièce pour retrouver ça. C’est vraiment toute la rentabilisation par la rétention artificielle (pour vendre de la pub) qui a rendu Facebook totalement nauséabond.

Le 17/04/2024 à 10h 13

Attention aux raccourcis : position dominante ne signifie pas monopole. Monopole c'est UN seul acteur sur un marché (exemple : l'ex monopole d'Etat sur les telecom ou l'électricité). Position dominante c'est N acteurs dont un avec une très forte part de marché.

Tu as raison mais la position dominante est quand même un sacré raccourci pour atteindre le monopole. Quand tu deviens assez dominant pour imposer tes conditions à tout le marché et à tuer la concurrence dans l’œuf, t'es pas loin du monopole (ou au pire de l'oligopole si l'on veut être plus précis).

Dans le cas de la virtualisation, on est effectivement plus sur un oligopole : il y a encore de la concurrence mais les options "pro" se comptent sur les doigts d'une main.

Le 16/04/2024 à 22h 01

Non, c’est un raisonnement simpliste. Le fondement du capitalisme (ou plutôt libéralisme) c’est le libre marché qui permet comme tu le dis de faire se rencontrer les biens et les services. Hors pour que cela fonctionne il faut qu’il n’y ait pas d’abus de position dominante car cela conduit au monopole. Hors le monopole sur un secteur signe la fin du libre marché sur ce secteur, et donc l’échec du système capitaliste.

Et dans l’idéologie libérale, c’est justement un des rares rôles de la puissance publique que de réguler les monopoles afin de les empêcher de naître ou de les casser.

Donc il est normal, même dans un monde capitaliste, que les autorités s’intéressent à une entreprise qui devient subitement du jour au lendemain en position d’imposer ses conditions à tout un tas d’autres entreprises.

Le 16/04/2024 à 10h 01

Le bon plan chez free c'est d'avoir une connaissance avec une freebox pour accéder au forfait 4G illimité à 15 balles. Avec une box 4G achetée ça été ma connexion fixe pendant 3 ou 4 ans en attendant la fibre. Ça marche très très bien à part le fait que t'es en nat et que tu partages ton ip publique avec la moitié de la planète donc pour ouvrir des ports c'est mort. Mais pour de l'usage perso c'est nickel.

Et même si t'as besoin d'accès depuis l'extérieur, tu peux toujours bricoler un VPN avec un VPS à pas cher. Relou mais faisable (et ça coûte toujours pas très cher vu que tu peux prendre un VPS cheapos).

Le 15/04/2024 à 15h 44

Si le logiciel est libre, alors le fork doit fournir ses sources et mentionner le copyright de l'auteur original. Il semblerait ici que cela ne soit pas le cas.

Sinon l'affaire est juste un peu dégueulasse de la part du forker qui profite du travail d'autrui à peu de frais mais c'est effectivement la règle.

Maintenant je ne me fais pas trop de soucis pour Delta qui a déjà une bonne réputation chez les bidouilleurs et qui si il est autorisé sur l'App Store, y trouvera son petit succès.

Le 13/04/2024 à 13h 24

Oui... On a aussi le droit à 0dB = silence (en théorie, le silence, s'il existait, ce serait -∞)

Cela dit, heureusement que notre oreille est "logarithmique", et que l'ajout d'une deuxième source équivalente à la 1ère (deux marteaux-piqueurs, par exemple) ne nous donne pas l'impression d'avoir "deux fois plus de bruit".

Ma compréhension c'est qu'effectivement on n'a pas l'impression d'en avoir 2x plus et notre cerveau gère bien ça, par contre le tympan se prend bien, physiquement, 2x plus de puissance (et donc de risques de blessure) dans la tronche.

Le 13/04/2024 à 13h 21

il y a aussi l'esprit sorcier youtube.com YouTube
fondé par Fred

Le monde de Jammy et l'esprit sorcier ça s'éloigne quand même pas mal de l'émission de notre enfance. Là où C'est pas sorcier était incroyable, c'est qu'ils avaient les moyens et la crédibilité de France Television pour être un rendez-vous quotidien (après l'école en plus, trop bien) et surtout d'aller sur le terrain.

Leurs nouveaux contenus sont chouettes mais, je trouve, moins adaptés à la jeunesse, moins "extension de l'école". Ce genre de contenus manque cruellement je trouve.

Le 04/04/2024 à 22h 36

J’ai suivi un peu le développement de Kagi via Hacker News car son auteur y est souvent pour discuter de l’avancée de son chouette projet.

Il a quand même eu du mal à trouver son modèle de revenus car il semblerait que chaque recherche coûte assez cher. Le modèle économique initial était d’ailleurs plutôt une tarification pour un certain nombre de recherches mais ça n’a pas pris. Avec la nouvelle formule unique à 10$ il espère que les petits utilisateurs compensent les gros. Je lui souhaite que ça marche mais je serai étonné que des gens prêts à payer 10$ pour un moteur de recherche aient un usage modéré.

Ça reste un chouette moteur et j’ai beaucoup aimé utiliser la période d’essai. Malheureusement c’est un trop gros budget pour moi. J’espère sincèrement qu’il va réussir à réduire ses coûts et ses prix parce que ça peut avoir son petit succès.

Le 02/04/2024 à 12h 02

Vite fait hein. Mattermost en auto-hébergement c'est relou et en SaaS c'est aussi cher que la concurrence. Le gain potentiel n'existe que pour les entreprises qui ont déjà une bonne partie de leur SI auto-hébergé (et donc des gens qui le gèrent), pour les autres, ça n'a aucun sens de se lancer dans de l'auto-hébergement, surtout pour un outil aussi central que le chat de toute la boite. En 2024, (malheureusement, peut être) tu peux pas te permettre d'avoir du downtime sur ton chat, et j'aimerai pas être le sysadmin qui doit réparer au plus vite parce que plus personne ne peut bosser.

Le 31/03/2024 à 14h 05

Et ils laisseront les prix à 4€ derrière, parce que ca rapporte plus. Comme à chaque fois.

Peut être mais en l’occurrence ce prix est uniquement pour les tickets papiers. Les autres titres (recharge carte, téléphone ...) n'ont pas changé de prix.

Et les tickets papiers doivent disparaître très bientôt (moi même je n'en utilise plus depuis des années alors que je viens très peu à Paris et que je suis la cible de ces tickets. La carte rechargeable à 2€ est bien plus pratique.

L'autre cruche imbuvable a complètement foiré la com en réussissant à être insultante comme à son habitude mais dans les faits il n'y a pas d'augmentation de tarif si tu n'utilises pas le ticket carton, qui est déjà la solution la plus contraignante et sans avenir, même pour les usagers très occasionnels.

Le 29/03/2024 à 14h 51

Sauf qu’en piratant un ENT, tu peux t’adresser à tous les utilisateurs en même temps sans avoir besoin de leurs coordonnées.

Faire ça par e-mail ou courrier c’est pas la même histoire.

Le 23/03/2024 à 09h 51

Les composants qui flanchent encore:
* Windows Update
* Le nettoyage (il ne supprime pas les pilotes obsolètes) (certains périphériques bas de gamme font installe rune copie du pilote à CHAQUE connexion, exemple: écran USB)
* Les captures mémoire en cas de plantage


Ceci dit, les autres systèmes sont aussi touchés:
* Android (résetter son tel quand on n'arrive plus à libérer de la place après avoir installé moult applis et versions permet de récupérer quelques Go) (sur un vieux tel, ça permet aussi de booster le démarrage qui passe de 10min avant d'être utilisable à 3min)
* Linux: selon la distro: liste de kernels (j'ai vu jusqu'à 20 anciennes version??? C'est énorme, ca fait 4Go au bas mot), répertoires cachés dans le répertoire utilisateur qui ne sont pas vidés quand on désintalle une appli (comme sous Windows avec le appdata ou le roaming), fichiers log sans rotation, captures de plantages... C'est les mêmes problèmes.

répertoires cachés dans le répertoire utilisateur qui ne sont pas vidés quand on désintalle une appli
Alors ça c’est rien à côté de macOS qui n’a prévu aucun mécanisme de désinstallation : tu mets juste l’application à la corbeille en espérant qu’elle n’en ait pas mis partout à l’exécution. Et que dieu te garde si c’est Office que tu essaies de désinstaller. Et si c’est Python que tu essaies de désinstaller, formate.

Le 23/03/2024 à 09h 42

Je peux pas essayer, mais si le système a un quelconque instinct de survie, je suppose que ça marchera pas.

Moi je suppose que ça marche (avec —no-preserve-root). Je l’ai découvert gamin à mes dépends quand j’ai testé sur une machine cobaye que j’allais réinstaller. Ce qui est bien avec les paths unix c’est que tout est monté quelque part dans un sous répertoire de /. Le disque système mais aussi les autres partitions, les disques externes, les partages réseaux …

Bref, le rm -rf / sous wsl détruira peut être pas entièrement ton système Windows (ou peut être que si), par contre je donne pas cher de toutes les données perso auxquelles ton PC a accès de près ou de loin.

Le 21/03/2024 à 21h 20

C'était plus à une référence à l'arrêt de Wordpad.
1) Microsoft arrête Wordpad
2) Microsoft fait évoluer le blocnote en Wordpad xD

En bref, Microsoft fait des trucs aléatoirement sans aucune vision produit épisode 6578. Le département Windows est en roue libre mais ce n’est pas bien important puisque c’est le département relation avec les constructeurs qui fait du blé.

(Et je trouve ça triste car quoi qu’on pense de Windows, il y’a eu une époque où c’était un OS cohérent)

Le 21/03/2024 à 21h 15

Le marché unique c’est la raison d’être de l’UE. L’UE a été créée pour empêcher la guerre en Europe grâce au marché unique.

On pense ce qu’on veut de l’UE mais penser s’approprier et verrouiller un sous-marché du marché unique c’est littéralement s’attaquer à l’existence même de l’UE.

Pour le coup j’ai assez peu de doute sur l’intention et la determination des régulateurs.

Le risque à moyen terme c’est que les GAFAM contrôlent de plus en plus les échanges (spoiler c’est déjà bien avancé) et s’octroient via la coercition technologique plus de pouvoir que les États (ou l’UE). Donc le sujet est bien plus vital pour l’UE que le montant des taxes.

Le 20/03/2024 à 10h 20

D'accord, mais s'ils arrêtent de pister et ne font que mettre de la pub en fonction de ce que tu fais sur la plateforme, est-ce que c'est pister ?
Exemple : je poste un lien vers le prochain match de rugby, est-ce que Meta peut m'envoyer de la pub en rapport avec le rugby, mais sans autre forme de pistage ?

Sinon, s'ils arrêtent entièrement de pister mais qu'ils mettent de la pub partout, en mode "pay or OK", ça le ferait ?

D'accord, mais s'ils arrêtent de pister et ne font que mettre de la pub en fonction de ce que tu fais sur la plateforme, est-ce que c'est pister ?
Exemple : je poste un lien vers le prochain match de rugby, est-ce que Meta peut m'envoyer de la pub en rapport avec le rugby, mais sans autre forme de pistage ?
Non ils ne peuvent pas si ça implique que leurs système se rappelle de tes actions passées.

En revanche, si la publicité était ciblée par rapport à ce que tu es en train de regarder, ce ne serait pas un soucis : tu regardes un post (même le tiens) avec un lien vers le prochain match de Rugby > On affiche de la pub pour le rugby. Ce serait de la publicité ciblée (on dit plutôt contextuelle) sans pistage. Sauf que faire ça ça ne leur rapporte pas assez de blé.

Aussi, il faut bien comprendre que le pistage publicitaire n'est pas "juste" "potn aime x et y z". Ce sont des carrément des profils psychologiques complets qui sont déduits de ton comportement complet : non seulement le contenu qui t'intéresse (en bien ou en mal) mais aussi comment tu interagis avec, positivement, négativement, avec quelle intensité, et de ça on déduit notamment ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, mais aussi quelles sont tes valeurs, ton idéologie, où tu te situes politiquement, ton niveau intellectuel, ta situation financière, familiale, et bien sûr les caractéristiques de toutes tes relations sociales ...

On parle d'un profilage de masse très précis (Google fait de même) et très dangereux.

Le 14/03/2024 à 16h 57

Cette fonctionnalité est présente dans Apple Music depuis des lustres et c’est pas plus cher.

Ça sert à rien dans 98% des cas mais c’est sympa les 2% des cas où tu veux voir le clip (Spotify s’utilise aussi sur desktop).

Le 10/03/2024 à 17h 51

Je ne crois pas que les gens soient idiots. Pour l'histoire de s'abonner directement sur le site officiel, toi tu le sais parce que tu t'es intéressé au sujet, mais la plupart des gens ne le savent pas. Non pas qu'ils soient idiots, mais parce qu'ils n'ont pas eu l'info.

Et c'est pas être idiot de penser qu'une info aussi utile que "comment s'abonner à Plicflix" devrait logiquement être donnée par l'application "Plicflix" et ce dès le premier écran.

Par contre faut être drôlement bien informé (genre, lire la presse technologique tous les jours) pour savoir qu'en fait, contrairement à ce que la logique voudrait, l'info n'est pas affichée parce qu'Apple interdit à Plicflix de dire qu'on peut s'abonner sur Plicflix.com pour le même service mais moins cher.
C'est gagné pour les navigateurs web, je pense que chrome va bientôt être sur 90% des appareils.
Je me suis fait la même remarque pour le coup. Mais bon, j'imagine que c'est mieux pour la concurrence que 100% de Safari (que j'aime bien sur iOS au passage). Après, je ne pense pas que tout le monde choisisse Chrome sans réfléchir, ça voudrait dire que l'UE a raison de prendre les gens pour des idiots ;)

Le 10/03/2024 à 17h 37

Il y a fort à parier qu'Apple ouvre pas mal de portes aux autres.

Que ce soit pour y aller en premier dans un truc qui arrange tout le monde mais que personne n'ose faire (coucou les constructeurs qui ont trollé Apple sur la disparition de la prise jack).

Mais aussi sur le plan de la production : il n'y a bien plus qu'Apple et Samsung dans le monde qui soient capables de financer de nouvelles lignes de production pour x ou y composant : les autres suivent en profitant des nouvelles lignes. C'est en grande partie la raison pour laquelle tout se ressemble : impossible de faire produire en masse de nouvelles tailles d'écran, de nouveaux capteurs, des nouvelles archis de processeurs ... si tu n'es ni Apple ni Samsung.

C'est sûrement le cas pour le titane : Apple a ouvert une nouvelle supply chain pour du titane, c'est devenu intéressant pour Samsung et les autres de s'y mettre.

Dans ma recherche pour un smartphone Android compact (du genre de ceux qu'on avait avant, 4" et moins), j'ai vu pas mal de projets indépendants émerger pour remplir cette niche et tous ont échoué sur le même iceberg : même en assumant des prix élevés, aucune usine au monde ne veut ouvrir une ligne de production d'écrans de 4" pour en produire seulement quelques centaines de milliers. Et tant pis si il s'avère que le marché est potentiellement gros, si c'est pas Apple ou Samsung qui prennent le risque, c'est niet.

D'ailleurs je ne serai pas étonné qu'une révolution technologique inattendue serait l'avènement d'une technique de production permettant de produire à la chaîne des dalles de taille paramétrable par petits batch.

Le 10/03/2024 à 17h 20

Pour énormément de produits (électronique / beauté / voitures, etc... ) il n'y a pas vraiment de différences techniques entre la version d'avant et l'actuelle, les vrais gap ont lieu tout les qqes années au mieux.
Le truc c'est que cet état de fait est assez récent. Peut être 10 ou 15 ans grand max. On assiste juste au tassement des avancées technologiques rapides qui étaient réelles avant cela. Et les entreprises technologiques ne pouvant plus compter sur la poule aux œufs d'or technologique, eh bien elles font bosser les marketeux pour maintenir l'illusion ... et les départements stratégiques et juridiques pour empêcher la naissance de nouveaux acteurs.

Le 10/03/2024 à 17h 08

Pareil 🤣
On pourrait envisager que c'est une référence au fruit défendu. Apple étant très populaire au pays du pseudo-puritanisme, ça peut faire sens.

Sinon, sujet connexe (parmi bcp d'autres) au grand délire des commerciaux, il y a la comm des ESN (anciennement SSII) et de leurs recruteurs / chasseurs de tête (je déteste cette expression, n' étant pas une vulgaire proie ni un trophée). Entre la boite qui avance dans son package un "droit à la déconnexion" (bientôt ils mettront en argument qu'ils respectent le droit du travail...), et l'ESN qui n'est pas une ESN justement, mais une EHN (Entreprise Humaine du Numérique, j'étais plié quand le jeune commercial m'a vendu ça, tout fier de lui...), pfiou. Les commerciaux ne savent plus quoi inventer comme idioties - et souvent des énormités - pour nous vendre leur came.
Et les ESN, pardon EHN, sont peut-être pire que les boîtes classiques, car elles te vendent toi à un client. Il y a enculage de mouche auprès de toi et auprès du client. Double combo.

chasseurs de tête (je déteste cette expression, n' étant pas une vulgaire proie ni un trophée)
Ben c'est que t'as jamais bossé dans le bureau à côté de l'équipe recrutement parce que c'est exactement le champ lexical (celui de la chasse) qu'ils utilisent au quotidien. C'est pas du marketing, c'est vraiment les mots qu'ils utilisent.

Le 10/03/2024 à 11h 54

Ce dont on entend parler c’est que derrière de très bons résultats globaux, les résultats en Chine sont en berne. (Notamment suite à une des décisions politiques chinoises au sujet de l’iPhone). Il y a des alertes depuis à minima le début de l’année calendaire (avant publication des derniers résultats donc) sur ce point. Et les résultats ont confirmé cette tendance. Mettant l’action Apple dans une zone de turbulence attendue.
Est ce que cette histoire de DMA (et surtout de réaction d’Apple au DMA) vient aggraver la tendance ?
Qui sait : pas moi en tous cas :non:

En effet il y a les résultats en Chine.

Je n’ai pas non plus de boule de cristal et perso je n’ai pas vendu d’actions (je les ai achetées en 2013 donc j’ai de la marge). Mais disons que quelle que soit la raison réelle de cette baisse, Apple met beaucoup d’huile sur le feu et a décidé d’avoir une communication de victime. Ce faisant, ils passent publiquement pour des c… pour une entreprise incapable de de s’adapter aux changements du monde. Combattre une régulation une fois qu’elle est en place et que le lobbying a échoué c’est extrêmement ridicule et arrogant. Le faire sur ton 2 ème marché le plus important c’est dangereux.

J’ai pas de boule de cristal, et je m’en fait pas pour l’entreprise, mais j’aimerai pas être à la place du responsable de la communication chez Apple en ce moment.

Ma théorie perso, sortie de mes fesses donc bon, c’est qu’Apple tente de jouer sur le sentiment anti-UE qui se développe en UE en même temps que la montée des extrêmes droites. Et si j’ai raison, c’est absolument abject.

Le 10/03/2024 à 10h 59

Qu'est-ce qui te permet de penser que leur comportement vis-à-vis du DMA est la cause de la chute de l'action ?
Il n'y a peut-être aucune relation entre les 2.
En plus, si on observe le cours de l'action sur un an, il n'y a rien de catastrophique, elle fait + 14,97 % avec des baisses parfois brutales (et aussi des hausses).

Parce qu’il ne s’est rien passé d’autre.

Les derniers résultats annoncés début février sont bons et renversent même la tendance des trimestres précédents, le CA est encore un record sans précédent, le bénéfice par action n’a jamais été aussi élevé. L’iPhone 15 se vend comme des petits pains alors qu’il n’a rien de spécial.

Alors je veux bien qu’il y ait d’autres raisons pour cette tendance baissière qui commence à durer mais dans ce cas là on n’en entend pas beaucoup parler. Et pourtant il y’a quelque chose qui fait que les actionnaires vendent leurs actions depuis plus d’un mois. C’est peut être juste une prise de bénéfices suite aux résultats record mais une prise de bénéfices dure rarement aussi longtemps.

Donc il reste Apple qui tient tête à un continent entier ou une info que je n’ai pas mais que tout le monde a.