j’ai déjà installé un système de visualisation de fichier en 3D sur Linux,
J’avais cet exemple en tête de ces essais de “navigation spatiale” dans le système de fichier. Ou le cube pour passer d’un bureau virtuel à l’autre.
Bouffer des ressources sans réelle valeur ajoutée, voire une ergonomie en baisse.
Le
29/11/2021 à
14h
10
anagrys a dit:
je dois vraiment commencer à me faire vieux : je n’ai toujours pas compris l’intérêt de ce truc… j’ai l’impression que ça ressemble un peu à Second Life
J’ai la même vision.
Malkomitch a dit:
rappelle toi juste: il y a vingt ans, puis dix ans, combien de temps tu passais sur internet pour parler à des gens (ici inclus).
Entre IRC et les newsgroup, je pense que j’y passais en gros le même temps qu’aujourd’hui si on se cantonne au perso. La vraie différence, c’est le télétravail, mais pas besoin d’un truc qui va me demander une carte graphique à 2 SMICs pour kikoololer.
Surtout que cette assertion est imparfaite car incomplète, il manque la définition d’une année bissextile: ce n’est pas simplement une année dont le millésime est divisible par 4; il faut exclure la dernière année du siècle (1900 par exemple) sauf si c’est la dernière année d’un millénaire (2000). C’était un des Y2K bugs possibles.
Vos analogies n’ont pas de sens. Le fluide réfrigérant du réfrigérateur ou l’huile moteur sont indispensables au fonctionnement du dispositif. Logiciellement, ce serait plus le pilote de la carte graphique ou de la carte son.
En aucun cas un système d’exploitation n’a besoin d’une offre de stockage en ligne ou d’un logiciel de travail coopératif pour fonctionner, c’est même l’inverse.
L’image du réfrigérateur pré-rempli de produits que tu n’as pas choisis est plus proche de la réalité. Pour la voiture, c’est comme si tu avais déjà un passager.
(quote:1914908:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48) Dans le cadre du RGPD
Les utilisateurs concernés étant du Ghana, de l’Ouganda et du Salvador, je doute qu’il s’applique.
Le
26/11/2021 à
12h
57
Cela n’a rien a voir avec avec ce qu’un gouvernement fait légitimement comme mettre une personne sur écoute ou récupérer ses données de compte. Là avec Pegasus c’est du hack. Donc oui sauf demande a ne rien dire du gouvernement Apple est légitime.
Un gouvernement, dans un Etat de droit, agit dans un cadre réglementaire. J’imagine bien qu’il y a quelque part dans les CGU Apple la mention qu’ils vont analyser tout ce qu’il y a sur ton appareil. Comme chez Google, FB et les autres. Bref, Ils ne valent pas mieux que les autres, quoiqu’en dise leur service marketing.
Le
26/11/2021 à
12h
20
En effet, quelle est la légitimité d’Apple pour analyser ce qui se passe sur les terminaux de leurs clients? Par quels moyens? Les clients sont-ils informés qu’ils sont surveillés par Apple avant même une possible compromission par un logiciel espion?
Ca en dit long sur la politique réelle d’Apple qui se pose en chevalier blanc de la préservation des données personnelles.
Avec l’actualité récente de scan des photos sous couvert de la lutte contre la pédopornographie, ben à titre perso, je vais prendre grand soin de mon smartphone, cette entreprise étant la seule à encore commercialiser des appareils compatibles avec mon utilisation. C’est très con mon critère: utilisable à une main.
Sans troll aucun, je cite l’article: “60 caméras HD et près de 2000 capteurs dans des étagères connectées”
Alors si il y a diff’ avec les autres magasins qui n’ont pas besoin d’autant de technologie.
D’autant plus que comme je le soulignais il faut aussi stocker et traiter ces données, et donc par la même construire les infras pour. Il faut aussi fournir de l’énergie pour faire tourner tout ce beau monde connecté.
C’est mon secteur d’activité. Désolé pour le possible biais d’autorité. Les caméras et les capteurs consomment peu. Il y en a plus que dans un magasin de proximité habituel mais pas tant que ça. Et si tu vas à Carrefour City ou à Carrefour Market on te piste, on te traque dès ton entrée dans le magasin, parfois même avant, et je dis Carrefour parce que c’est ce dont parle la news. Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché, de toutes façons tu es pisté précisément avec des logiciels, du traitement, du stockage… par ailleurs, tous ces magasins ont des étiquettes numériques à LCD, des balances connectées, des bornes d’affichage de prix, des écrans géants pour t’afficher les promos.
Mais ces magasins ont des aspects intéressants d’un point de vue écologie. Par exemple:
ils sont tous récent, sont éclairés par LED et pas par néon ou halogène, mieux chauffés…
ils ont moins de caisses physiques (voire aucune). Une caisse physique, c’est lourd: 2 écrans, un tapis, une unité centrale, 2 écrans. En construction comme en usage c’est pas rien
ils ont une gamme restreinte de produits. S’ils ont des produits hors-saison, c’est bien moins que dans les super et hypers (pour ceux qui voudraient acheter des tomates aujourd’hui par exemple)
la gamme limitée de produits fait qu’il y a beaucoup moins de produits qui partent à la poubelle
ils s’adressent à une clientèle urbaine ou semi urbaine qui vient essentiellement à pieds (le concept du “drive piéton”) alors qu’elle allait massivement faire ses achats en hyper, en périphérie et donc en bagnole (avec tous ses coûts écolos comme les parkings, des hectares de produits pétroliers qui empêchent la pluie de s’infiltrer dans les sols)
ils ne font pas de promotions dans des prospectus
J’en ai d’autres mais je voulais juste te montrer que c’est loin d’être tout noir.
La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?
Le
26/11/2021 à
07h
36
Il n’y a pas de réelle différence avec n’importe quel autre magasin, et je ne miserais pas sur le fait que ce soit dans le sens que tu imagines. Et surtout, l’idée derrière ces nouveaux concepts de magasin, c’est des implantations dans les villes (et villages à terme) pour remplacer les hypermarchés qui eux, sont des catastrophes écologiques.
Le
25/11/2021 à
13h
17
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Je ne suis absolument pas d’accord là-dessus. D’une part les caméras ne sont pas utilisées pour suivre indépendamment les personnes qui circulent dans le magasin
Eh ben si, en particulier pour les hypermarchés. Je t’assure que chaque parcours client est soigneusement enregistré et analysé, parfois même avant l’entrée dans le magasin. Ca permet tout un tas de choses, notamment sur l’implantation des rayons dans le magasin, des produits dans les rayons… avec comme objectif que tu passes devant un maximum de produits pour augmenter la tentation à chaque pas. La vidéo est l’outil de base pour cela et à chaque fois que tu as un appareil dont le WiFi ou le Bluetooth est activé, tu facilites largement le boulot.
Encore une fois, une très grande cohérence… puisque des communes bien françaises ont fait des expérimentations hors de tout cadre légal, le fraurevoir devient une urgence absolue pour que ça ne se généralise pas. C’est beau comme zemmour qui a une image de la femme très compatible avec les islamistes radicaux qu’il prétend combattre. Ah, l’extrème-droite française… Tu reprendras bien un peu de foin?
3°) reboot + vérification via “lsmod | grep bbr” que le module tcp_bbr est bien chargé.
Il n’y a que Microsoft qui ne sait pas implémenter BBR dans Windows convenablement, et on s’en fou, car l’IP public de ton accès internet n’est pas sur ton PC mais sur ton Routeur, qui lui fonctionne avec un noyau Linux dans +90% des cas.
Bien des routeurs et firewalls utilisent un noyau *BSD et pas Linux.
Non, pas par 50. C’est pas parce que c’est ciblé que c’est efficace, quel que soit l’OS. Si je dis que 100% des virus PC ciblent Windows, ça ne veut pas dire que 100% des postes Windows sont infectés, ou que 100% des virus fonctionneront sur toutes les versions de Windows.
Là, jusqu’aux coordonnées des enquêteurs et magistrats peuvent être achetés, notamment par d’autres terroristes. Si tu ne fais pas la différence, c’est dommage. Surtout que je doute que les journalistes fassent des accès frauduleux à des systèmes pour avoir leurs infos.
C’est pareil que les fabricants de stockage d’information qui promettent une durée de vie de plusieurs milliers d’années en fait. Dans les deux cas, ils dorment tranquilles en sachant que personne ne pourra venir leur mettre le nez dans leur erreur.
Si le support n’est plus lisible dans 2 jours, si.
(quote:1914272:127.0.0.1) Tout ce qui est dit c’est qu’on devrait arrêter d’utiliser un protocole inadapté aux ondes radio pour évaluer la qualité d’un réseau par onde radio.
J’ai bien compris que c’est l’argument de Free. Je ne sais pas ce qu’il vaut dans la vraie vie. Quels sont les protocoles utilisés par les terminaux/OS/applis, comment se passe éventuellement le switch d’un protocole à l’autre… J’ai peut-être un a priori négatif mais ce ne serait pas la première fois que Free tord un peu le cou à des protocoles pour “faire marcher malgré tout”. Je ne demande qu’à être convaincu du contraire, avec de vrais arguments techniques. Là, du peu que j’ai lu jusqu’à présent, c’est l’écart de mesures entre les utilisations des 2 protocoles qui serait réellement problématique.
Le
23/11/2021 à
15h
07
Transmis à Mme Michu qui a cru au marketing de Xavier: change de protocole chérie, t’es chez Free et pour des raisons mystiques il y a des pertes radio plus importantes chez eux que chez les autres mais c’est vraiment pas leur faute.
Le
23/11/2021 à
13h
00
Le low-cost des télécoms, quoi. Oh wait, ça va pas faire plaisir à Xavier ton commentaire.
(Et s’ils étaient parfaits sur la fibre, ça se saurait…)
Congestion réseau ou perte radio, la conséquence pour l’utilisateur est la même: ça marche moins bien.
On peut. Mais on ne peut pas enlever à Trump d’avoir essayé.
Trump et sa promesse de mur, c’est beau comme EDF et sa promesse d’EPR. Objectifs non atteints, budget délirant et toujours revu à la hausse de façon exponentielle. Ah , non c’est vrai, j’exagère: jamais EDF n’a dit que c’était le Mexique qui allait payer.
On compare entre un VT et un VE sur le cycle de vie, incluant la fourniture d’énergie (élec pour le VE, carburant pour le VT)
Le chargeur est un élément indispensable au VE, comme la station service l’est pour le VT. Les stations service existent déjà, ne pas prendre en compte le chargeur dans la problématique d’un hypothétique renouvellement du parc c’est oublier une partie du problème. 200 millions de chargeurs ou presque à fabriquer, rien d’anecdotique.
Comme on aurait de toutes façon produit 200 millions de VT si ce n’était pas des VE, je ne vois pas le problème. Pas plus que les VE les VT ne poussent sur les arbres.
Tu oublies les contraintes réglementaires et la pression qu’elle induit. Ce n’est pas moi qui fixe l’arrêt pur et simple de la distribution de VT avant 2030, de l’interdiction des véhicules agés (cf crit’air), alors qu’un véhicule déjà construit coûte moins sur un plan pollution qu’un véhicule à construire. Critair 2, ce sont des véhicules qui ont en gros 10 ans. A raison de 12000km annuels en moyenne, ils pourraient rouler encore 10 ans sans souci. Mais interdits en 2025 dans bien des endroits. Avec un critère aussi débile que celui qui avait poussé à leur achat en promouvant le diesel.
Le bénéfice est énorme en passant au VE. Moins qu’en réduisant la place de la voiture, mais je pense que le VE amène aussi une relation différente à la voiture et peut potentiellement rendre cette dernière moins “sacrée”.
Je ne vois pas par quel miracle le changement de l’énergie changerait quoi que ce soit au fantasme bâti depuis des décennies autour de la bagnole. Depuis les années 50, tout n’a été construit qu’autour de la bagnole. Des cités dortoirs aux hypermarchés. Et tous les commentaires en réponse aux miens ne donnent aucun espoir sur le fait que ce fantasme (donc une illusion) puisse changer dans le bon sens. Des gars qui me répondent qu’il est impossible de faire autrement que prendre la bagnole pour déposer leur gosse à l’école qui est à 1km, à part leur offrir un peu de foin, je vois pas ce que je peux faire pour eux.
Quoiqu’il en soit, tu ne peux pas attendre une solution parfaite qui n’existe pas, et empêcher les actions qui ont des impacts positifs juste parce qu’elles ne sont pas parfaites.
L’impact positif reste à prouver. Surtout que le VE est juste un prétexte de plus pour ne rien changer à ces comportements et ces habitudes de merde. Pas la peine de développer les solutions alternatives puisque le VE va nous sauver ! La réalité ? on a immatriculé en 2020 autant de VE que durant les 10 années précédentes, encore plus (déjà!) en 2021. Les émissions de CO2 sont-elles en baisse pour autant?
L’hydrogène pour la mobilité terrestre
Dis ça à tous les marketeux déjà dans les starting-blocs et aux politiques qui se font déjà arroser pour lâcher des milliards de subventions. L’hydrogène, comme l’électrique, ne change rien. Ce n’est pas le changement du vecteur de l’énergie gaspillée qui changera quoi que ce soit au fait que la bagnole, c’est au minimum 90% de gaspillage de l’énergie consommée. Changer pour le VE ou pour l’hydrogène, c’est comme lancer un chantier de rénovation de tous les logements pour une meilleure isolation, mais dire aux gens de laisser toutes les fenêtres ouvertes en hiver.
Pour le reste, je ne vois pas ce que les constructeurs nous font à l’envers, on a suffisamment entendu les PDG de l’automobile allemande et française - Tavares en tête - faire les pleureuses parce que c’est une remise en question de faire de l’électrique.
Ah. 200 millions de bagnoles à l’horizon 2030, avec des aides des Etats à la clé, des baisses de charges, toussa… Socialiser les coûts, privatiser les profits, rien ne change. Leurs potes les pétroliers ont admis récemment avoir utilisé les mêmes techniques que les cigarettiers.
On compare les mérites du VE et du VT, et tu mets un peu tout dans le même sac…
VE ou VT, c’est la même merde, 90% d’énergie à déplacer le contenant plus que le contenu. Du gaspillage pur. Pour reprendre tes chiffres, si au moins 30 à 50% faisaient un effort… Si simplement ceux qui peuvent faisaient l’effort ! Si les ânes qui m’ont dit qu’il était impossible de faire 5km à vélo avaient seulement essayé. Oh wait, supprimer 30 à 50% des bagnoles en moyenne, c’est à dire en gros plutôt 60 à 80% en zone urbaine… t’es encore plus extrémiste que moi.
Excuse moi, mais tes potes sont très bizarres…
Mes potes ? Si on parle des idiots qui viennent en bagnole au taf alors qu’ils habitent à 30 ou 40 minutes à pied, c’est pas mes potes. Et si on parle de ceux qui me demandent si on peut se garer dans ma rue, j’ai pas l’impression qu’ils sont différents du Français moyen. C’est un biais bien courant induit par la bagnole: quand tu en as une, tu ne penses même plus qu’il existe bien d’autres moyens de se déplacer, ni même ne réfléchissent à comment mieux l’utiliser. J’ai parlé de tous les abrutis qui se garent comme des merdes dans ma rue au prétexte de déposer leur gosse à l’école. Il y a un parking de supermarché à moins de 150m. Aucun n’a simplement l’idée de l’utiliser, il faut déposer absolument le marmot devant la porte, partisans du moindre effort. Physique ou intellectuel.
Le
23/11/2021 à
12h
56
Ce que je veux dire, c’est que ces études oublient un tas de choses. Qui dit véhicule électrique dit chargeur. A quel moment on les prend en compte? Il va bien falloir les produire, les transporter pour les vendre, puis les recycler.
Si on parle de renouveler tout le parc, on parle de produire plus de 200 millions de véhicules en Europe. Quelle pollution ? Quand je parle de holistique, je parle aussi de ce va engendrer la construction de nouvelles usines ou les conversions des anciennes.
L’industrie automobile est en train d’essayer de nous la faire à l’envers avec sa promesse de véhicules “vertueux”, comme les cigarettiers l’ont fait avec les cigarettes “légères”. Avec les mêmes méthodes, dont des milliards de lobbying, du chantage à l’emploi… Ah, et bientôt l’avènement du véhicule à pile hydrogène (plus de 30 ans qu’on en parle). Pour laver encore plus vert que vert.
Alors que c’est pas les possibilités qui manquent pour changer tout ça. Mais c’est tellement confortable de ne pas simplement se poser la question et de me répondre des âneries comme il faut pouvoir prendre une douche… quand on a fait 5km de vélo. Si 5km de vélo te font transpirer au point de devoir prendre une douche, il est plus que temps de te poser des questions sur ta santé. Mais pas pour prendre un abonnement chez Basic Fit et y aller en bagnole (j’en connais!).
La bagnole, ça rend paresseux jusque dans le cerveau, je l’ai déjà dit. Quand j’invite un pote, sa première question c’est “c’est facile de se garer?”. Prends le bus, le métro, un VTC/taxi, tu devras pas te demander si ton 3eme verre était celui de trop. Tu pourras aussi te servir de ton smartphone tout le long du trajet, pour en revenir à la news.
Le
23/11/2021 à
07h
23
eglyn a dit:
Mon gamin de 4 ans a son école à 1km de la maison, donc je l’amène en voiture ou il y a tout seul à pied ?
Amusant de me parler d’un raisonnement binaire en ayant le tiens. Quand je dis que la bagnole c’est de la paresse… dès que tu en as une tu n’envisage plus de réfléchir à ton moyen de transport. Comment je faisais quand je conduisais ma gamine à l’école sans voiture?
Dans mon cas, mon taff est à 17km de ma maison, donc je suis hors l’exemple des 5km
Voilà, tu n’es donc pas concerné par ma critique première mais comme j’attaque la bagnole, tu fais ton chevalier blanc. Avec tous les prétextes à 2 balles “moi c’est pas pareil” (ça marche très bien pour le téléphone au volant, le stationnement en double file et sur les pistes cyclables, sur les places handicapés). Si tu n’envisages pas qu’il y a bien d’autres moyens pour déposer ton gamin à l’école…
1500-2000 € le vélo, c’est complètement hors propos pour plein de gens
Jusque 60% remboursé…
, car on ne remplace pas la voiture par le vélo, le vélo est un achat supplémentaire…
C’est sûr que 2 voire 3 bagnoles par ménage, on ne peut surtout pas envisager d’en virer une.
Tu as l’air très énervé contre les voitures en général, surement de ton expérience, tu dois être dans une grande ville avec peu de contraintes familiales
Ca n’a pas toujours été mon cas. Ce n’est pas non plus le cas de pas mal de gens que je vois prendre leur bagnole pour un oui ou pour un non, juste par paresse.
Dans des petites villes, à 5km on est déjà hors transport en commun, sur des petites départementales dangereuses ou le vélo n’est pas adapté du tout.
C’est la bagnole qui rend ces routes dangereuses, c’est donc la bagnole le problème, toujours pas la solution. C’est bien le niveau de ce que j’entends des personnes qui prennent leur bagnole pour déposer leur gosse à l’école: “avec cette circulation, c’est trop dangereux de venir à pieds”.
deathscythe0666 a dit:
Autant je peux être d’accord avec toi globalement (sans aller autant à l’extrême tout de même), autant ce que tu dis sur le VE est archi faux :
Je n’ai trouvé aucune étude holistique sur le bilan carbone des VE, c’est à dire qui comprenne tout, de l’extraction des minerais au recyclage total, en prenant aussi en compte le transport des différents composants avant assemblage.
Ce qui est certain, c’est que si on veut remplacer en 1 pour 1 tous les véhicules, le bilan va être tout simplement désastreux. On n’a pas besoin d’une “transition énergétique”, on a besoin d’une meilleure utilisation globalement de l’énergie. C’est bien gentil de pointer l’isolation de certains logements en les qualifiant de passoires, même si c’est vrai, le pire rendement énergétique reste la bagnole. 1t (mini) pour transporter 100kg (et encore) de charge utile, c’est un non-sens absolu.
Le
19/11/2021 à
09h
42
Franchement, tu as du mal à comprendre qu’une personne n’ait pas envie de faire 30 min le matin et le soir à vélo ? Avec les risques que cela comprend, le fait de puer toute la journée au taff ? de devoir se trimbaler son PC portable, sa bouffe pour le midi ? S’il pleut d’être trempé en arrivant ?
De la tolérance un peu quand même, peut-être que ton trajet est super, sans aucune voiture sur le chemin, avec des pistes cyclables, et que tu as un super vélo électrique (qui coûte juste un bras), mais pas tout le monde est dans ce cas. Tu ne peux pas résumé: y a les gens bien qui vont au taff à vélo et les connard de feignant qui prennent leur voiture…
beaucoup amènent aussi leurs enfant à l’école le matin, les récup le soir, ou doivent passer faire des courses, etc…
La litanie des prétextes à 2 balles…
Allez, rien que le vélo électrique (que je n’ai pas) qui coûte un bras… prix moyen entre 1500 et 2000€. Entre 1⁄3 et 1⁄2 du budget annuel de l’automobiliste français. Sans compter les aides.
Les gosses à l’école… Il faudrait construire des parkings grands comme ceux des supermarchés autour des écoles, peut-être? Non, c’est vrai que c’est tellement un bel exemple donné aux gosses de se mettre en double file, sur les pistes cyclables, les passages piétons parce qu’on a la paresse de ne pas marcher les 10 minutes qui séparent l’école de la maison !
Tu as vraiment du mal à comprendre qu’on ne gagne rien en temps à prendre sa voiture pour moins de 5 bornes? Que ça coûte plus cher? Que c’est moins bon pour la santé que les faire à pied où à vélo? Que tout simplement la bagnole est un des problèmes essentiels en ville? Que c’est une stupidité sans nom d’un point de vue énergétique d’avoir une masse de plus d’une tonne de tare avant de pouvoir déplacer tes 80kg tout mouillé?
Il est plus que temps d’avoir une vraie réflexion sur les mobilités, mais c’est tellement plus confortable de s’attacher un un truc dépassé! Ford a dit que s’il avait écouté ses contemporains, il n’aurait pas construit de voitures mais élevé des chevaux plus performants. Il faut aujourd’hui commencer à penser au monde sans voiture. Surtout pour des trajets aussi réduits. Tu as lu les stats que j’ai postées? 53% des trajets de moins de 2km sont faits en bagnole? Trouve-moi de la cohérence là-dedans.
EDIT: me demander d’être tolérant avec ceux qui refusent de partager l’espace public, en particulier la route, c’est assez fort de café également.
Le
19/11/2021 à
09h
19
Fun fact pour le vélo / 2 roues : lors de la réfection du parking de l’usine il y a quelques années, la direction a refusé d’installer des toits sur les nouveaux parkings 2 roues, tentant même de retirer ceux des existants. Raison invoquée : le coût (lol), raison réelle : les stats d’accidentologie des 2 roues sont plus élevées que celles des voitures, donc le directeur du site cherche à décourager l’usage des 2 roues pour son objectif de taux d’accidents du travail… Mais sinon, au niveau groupe, pleins de communications et d’encouragements à utiliser le vélo !
Exemple typique d’inversion du problème… c’est sûr que quand des automobilistes seront gravement touchés lors d’une collision avec un piéton ou un cycliste, il pensera différemment.
Là aussi, la voiture fait partie du problème, réduire sa place c’est commencer à envisager des solutions.
Le
19/11/2021 à
08h
45
Avec assistance électrique, aucun souci. Les prétextes, c’est comme un anus, tout le monde en a. Souvent, ils puent.
Le
19/11/2021 à
08h
13
J’habite à moins de 5km de mon boulot, en vélo ça me prendrait 25 minutes + le temps de s’équiper + le temps de prendre une douche (sauf qu’il y en a qu’une pour 1000 personnes et qu’elle est fermée pour cause de covid…).
En transport en commun n’en parlons même pas, ça prends 40 minutes de trajet (s’il n’y a pas de problèmes de correspondance, ce qui arrive régulièrement) et pourtant j’ai un arrêt devant chez moi et un devant le boulot…
Donc voiture, 10 minutes de porte de domicile à porte de bureau…
Cas typique de paresse et de mauvaise foi. 25 minutes pour faire moins de 5km en vélo ? Essaie de pédaler avec les 2 jambes pour voir. Même en V’Lille je mets moins que ça alors qu’ils font 24kg, que la position n’est pas top, que la transmission est pensée pour être costaud plutôt que performante…
Quant à la voiture électrique… au delà des doutes très sévères sur la diminution de la pollution globale (y compris CO2), ça ne changera rien ni aux embouteillages ni aux comportements des automobilistes. @Patch: des pneus et amortisseurs plus gros donc plus cher, et tu oublies les freins et la transmission, plus gros aussi. Et tu dis toi-même qu’en appartement (courant en ville) ça n’est pas adapté. C’est tout simplement la voiture qui n’est pas adaptée à la ville.
Patch a dit:
Ah ben si en plus tu connais parfaitement la typologie ET les TEC de chacune des grandes villes du pays par rapport aux zones d’emplois de ces grandes villes, je m’incline.
Moi non. L’INSEE, source de toutes les données que je cite, oui. Je connais assez bien ces données pour Lille et je constate qu’alors que le bassin d’emploi est très dense et l’infra de TEC performante, il y a environ 50% des gens qui vont au travail en voiture pour environ 50% qui font un trajet de 5km ou moins qui est également la médiane des distances travail-domicile.
Mais c’est dommage pour toi, depuis hier je n’ai toujours ni déménagé ni changé d’emploi, je ne suis toujours pas dans ces 50%. Donc tout ton pseudo-argumentaire tombe toujours à l’eau.
Ca ne fait toujours pas de toi quelqu’un de représentatif.
SebGF a dit:
Et heureusement, je ne connais personne pratique ceci dans mon entourage.
Moi si, et pas qu’un…
Y a-t-il justement ce genre de statistique pour la MEL ?
Je ne sais pas si ce tableau est pour la MEL ou Lille intra-muros mais Lille ne sembla pas différentes des autres villes, même si on peut noter une part plus importante des TEC. Il faut dire que le métro lillois est pas mal performant (vivement les rames longues… oh la SNCF, tu te sors les doigts? déjà 4 ans de retard!)
Le
18/11/2021 à
15h
58
Patch a dit:
Distance médiane valable pour ceux habitant dans des (très) grandes villes, comme tu l’as toi-même mentionné.
Ce qui concerne environ 50% de la population française. Et grosso-modo les zones où il y a les embouteillages, créés notamment par les 50% de paresseux qui prennent la voiture pour moins de 2km.
Le
18/11/2021 à
15h
39
Patch a dit:
Je ne travaille pas dans la ville où je vis, mon employeur n’a aucune raison de prendre en charge mon abonnement TEC local. Et je suis loin, très loin d’être un cas isolé.
Ahem… distance médiane domicile-travail 5km. Je pense que tu es loin, très loin d’être représentatif.
Pour ce qui est de la prise en charge de l’abonnement TEC, c’est juste une obligation légale.
Le
18/11/2021 à
15h
35
Si les gens prennent leur voiture de toute façon, c’est qu’ils y gagnent quelque part, malgré les embouteillages, etc…
Quand on voit que les transports publics sont déjà bondés, heureusement que beaucoup de gens prennent leur voiture… Ce serait vite complètement ingérable de faire voyager autant de personnes le matin et le soir uniquement dans les transports en communs. Quand je vois les parking metro plein à Toulouse à 8h du matin, imagine si tous les gens en voiture s’y rendaient au lieu d’aller directement sur leur lieu de travail !
C’est un problème plus large qui fait qu’on doit tous se rendre au même endroit à la même heure et faire l’inverse le soir.
Le télétravail est une bonne solution à ce problème, les transports en commun non. Ils ne seront jamais assez efficaces et nombreux pour autant de personnes.
Et le vélo, beaucoup de personne ont peur, n’ont pas les capacités sportives pour faire ne serait-ce que 10km par jour, surtout le soir après le travail, c’est très compréhensible.
Quand la distance médiane domicile-travail est de 5km, ça veut bien dire qu’environ la moitié de la population peut largement le faire à pieds ou à vélo, même pas besoin de transports.
L’excuse de ne pas savoir pédaler sur 5km parce qu’on n’aurait pas les capacités physiques, c’est bien ce que je dis: ce n’est qu’une justification de la paresse !
Au pire, prends une assistance électrique.
Le
18/11/2021 à
14h
57
eglyn a dit:
Je connais peu de gens qui habitent à moins de 5km de leur travail et y vont en voiture.
C’est pas mes chiffres, c’est ceux de l’INSEE.
Du coup, voiture obligatoire,
Non, c’est juste des choix. De son taf, de son domicile, de son moyen de transport à un par véhicule, pour l’essentiel de la population. 5km, c’est en gros la distance médiane domicile-travail dans les villes de plus de 100000 habitants.
Le
18/11/2021 à
13h
13
Patch a dit:
Ca dépend où. En ville petite/moyenne & périphérie, je suis d’accord. A Marseille, faire ne serait-ce que 100m à vélo est hors de question, je ne suis pas suicidaire à ce point.
La faute aux piétons, aux cyclistes ou aux bagnoles? Bref, toujours le même problème.
(quote:1913384:skankhunt42 )
A vélo 5km si l’ont est en pleine forme ce n’est pas si long
C’est de l’ordre du quart d’heure, c’est à dire moins que le temps que certains mettent à trouver une place pour se garer.
En parlant d’économie, personne n’a soulevé le cout des transport… Pourquoi ce faire chier à payer 3.5€ pour un simple allez retour de 2km quand ça coute quelques centimes avec une voiture ? D’ou l’intérêt d’avoir des transport gratuit.
Encore une fois, n’importe quoi. Un abonnement de transports, c’est quelques dizaines d’euros par mois, pris en charge à 50% minimum par l’employeur. (mon employeur le prend à 100%, je voyage gratos 100% de mon temps, y compris loisirs, dans toute la MEL). Quant à tes “quelques centimes en voiture”, je suis juste mort de rire. Il suffit de voir ce qu’on te laisse déduire en frais kilométriques pour comprendre que le coût réel au kilomètre de la bagnole est bien plus élevé que ça, et ne va faire qu’augmenter, prépare ton gilet jaune ! C’est aussi sans compter le coût fiscal de cette industrie largement subventionnée, ça vaut le coup de râler sur la culture. Et sans évidemment compter toutes les nuisances: bruit, pollution, dangerosité pour les autres usagers. Les pétroliers ont reconnu avoir utilisé les mêmes techniques que les cigarettiers
(reply:1913388:skankhunt42 )
Et pour finir le dernier avantage de la voiture c’est de pouvoir aller dans des endroit non desservis par les transport en commun.
Parce qu’à vélo ou à pieds il y a besoin de transports en commun?
Non, réellement, tous les prétextes à 2 balles pour justifier une seule chose: sa paresse.
Le
18/11/2021 à
09h
03
Patch a dit:
Comment on fait pour remettre qque chose en cause, quand ce qque chose n’existe pas?
Il n’y avait pas que ça dans ma phrase… Mais tu as jeté un oeil aux liens ?
Extrait: “Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail”. 5km à vélo, ça ne me parait pas infaisable à vélo.
mtaapc a dit:
Et si comme pour les déchets, on partait du principe que le meilleur déplacement c’est celui que l’on ne fait pas ?
C’est celui qu’on ne fait pas en bagnole. Marcher ou faire du vélo me parait a priori plutôt bon pour la santé (tant qu’on ne se fait pas renverser)
Le
18/11/2021 à
07h
56
serpolet a dit:
ou 53% des déplacements en voiture font moins de 2km ?
On a aussi des gens coincés dans les transports en commun ou qui mettent beaucoup de temps à venir car l’emplacement est mal desservi. Sans parler de ceux qui viennent de loin.
Voir le rapport cité ci-dessus. L’essentiel des actifs gagneraient à lâcher leur volant et à prendre une carte de transports ou un vélo. C’est vraiment trop facile de mettre en cause l’offre de transports, les entreprises, l’infra… pour ne jamais faire d’effort et compter sur les autres (qui au fait?) pour réduire la circulation, la pollution et autres nuisances liées à l’usage de véhicules individuels motorisés.
Le
18/11/2021 à
05h
44
SebGF a dit:
Et derrière on te demande d’être là à 9h pour les “réunions d’équipe” diverses, dans la notre la moitié du temps les types sont bloqués dans les embouteillages.
J’ai les mêmes réunions, mais comme j’y vais en transports en commun, je ne suis pas bloqué dans les embouteillages. C’est pas que la faute des entreprises s’il y a des embouteillages. C’est quand même impressionnant de la part de la plupart des automobilistes de ne pas voir qu’ils font partie du problème. Des berlines 5 places, des monospaces, mais 1,2 personnes par véhicule en moyenne ; 53% des déplacements de moins de 2km faits en voiture…
Comment ça “par malheur”? C’est interdit, point barre. Et absolument rien ne justifie la conduite sans permis.
Le
17/11/2021 à
10h
07
Le kit main-libre ? (vraie question, ça fait un bail que j’ai pas acheté de téléphone … ) Il me semble qu’il était obligatoire, au moment de l’interdiction de téléphoner au volant.
Les écouteurs pour téléphoner au volant c’est la même sanction que le téléphone. 135€ et 3 points.
(quote:1913494:brice.wernet) Le problème est le manque d’éducation ou le type d’éducation que reçoivent certains enfants.
Ah, ben dès la maternelle (il y a une école dans ma rue) j’en vois qui sont mal barrés. Les parents qui se garent sur la piste cyclable ou les passages piétons, en mode “les règles c’est pas pour moi”, ça fait partie des nombreux exemples qu’ils vont retenir.
Et évidemment dans ton esprit, la seule sanction, c’est la prison.
Et comme toujours des raccourcis, des approximations… comme confondre Hollande et Pays-Bas, mais surtout dire que le cannabis est légal aux Pays-Bas: c’est faux, il est dépénalisé.
Confusion, amalgames… comme d’habitude
Le
18/11/2021 à
09h
06
(reply:1913375:skankhunt42 )
Et bien sûr tu bases cette réflexion sur des chiffres issus d’études solides en démographie, criminologie… plutôt que d’a prioris ou de visionnages de CNews et BFM TV.
Le
17/11/2021 à
12h
38
(quote:1913236:skankhunt42 )
Je t’invite juste à regarder un peu plus loin que le bout de ton nez.
…me dit une des personnes au raisonnement simpliste “plus de prisons = plus de sécurité”. Un peu de lecture
Il me semblait même que c’est un numéro européen, Wikipedia fait la distinction entre les pays qui l’utilisent comme numéro unique et ceux qui l’utilisent en complément des numéros historiques.
3956 commentaires
Le Sénat appelle à un encadrement de l’assurance en cas de cyber-attaque
26/11/2021
Le 30/11/2021 à 06h 39
de rien.
Jean-Michel Jarre vante l’émergence d’un « métavers à la française »
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 06h 34
J’avais cet exemple en tête de ces essais de “navigation spatiale” dans le système de fichier.
Ou le cube pour passer d’un bureau virtuel à l’autre.
Bouffer des ressources sans réelle valeur ajoutée, voire une ergonomie en baisse.
Le 29/11/2021 à 14h 10
J’ai la même vision.
Entre IRC et les newsgroup, je pense que j’y passais en gros le même temps qu’aujourd’hui si on se cantonne au perso. La vraie différence, c’est le télétravail, mais pas besoin d’un truc qui va me demander une carte graphique à 2 SMICs pour kikoololer.
CronRAT : un malware qui se cache dans les tâches Cron du… 31 février
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 06h 31
Surtout que cette assertion est imparfaite car incomplète, il manque la définition d’une année bissextile: ce n’est pas simplement une année dont le millésime est divisible par 4; il faut exclure la dernière année du siècle (1900 par exemple) sauf si c’est la dernière année d’un millénaire (2000). C’était un des Y2K bugs possibles.
Une coalition attaque Microsoft sur le terrain de la concurrence, réclamant des règles du jeu équitable
29/11/2021
Le 30/11/2021 à 06h 27
Vos analogies n’ont pas de sens. Le fluide réfrigérant du réfrigérateur ou l’huile moteur sont indispensables au fonctionnement du dispositif. Logiciellement, ce serait plus le pilote de la carte graphique ou de la carte son.
En aucun cas un système d’exploitation n’a besoin d’une offre de stockage en ligne ou d’un logiciel de travail coopératif pour fonctionner, c’est même l’inverse.
L’image du réfrigérateur pré-rempli de produits que tu n’as pas choisis est plus proche de la réalité. Pour la voiture, c’est comme si tu avais déjà un passager.
Le 29/11/2021 à 16h 17
Un client FTP fait très bien l’affaire
Apple alerte une vingtaine de militants qu’ils sont ciblés par un logiciel espion type Pegasus
26/11/2021
Le 29/11/2021 à 16h 35
Les utilisateurs concernés étant du Ghana, de l’Ouganda et du Salvador, je doute qu’il s’applique.
Le 26/11/2021 à 12h 57
Un gouvernement, dans un Etat de droit, agit dans un cadre réglementaire.
J’imagine bien qu’il y a quelque part dans les CGU Apple la mention qu’ils vont analyser tout ce qu’il y a sur ton appareil. Comme chez Google, FB et les autres.
Bref, Ils ne valent pas mieux que les autres, quoiqu’en dise leur service marketing.
Le 26/11/2021 à 12h 20
En effet, quelle est la légitimité d’Apple pour analyser ce qui se passe sur les terminaux de leurs clients? Par quels moyens? Les clients sont-ils informés qu’ils sont surveillés par Apple avant même une possible compromission par un logiciel espion?
Ca en dit long sur la politique réelle d’Apple qui se pose en chevalier blanc de la préservation des données personnelles.
Avec l’actualité récente de scan des photos sous couvert de la lutte contre la pédopornographie, ben à titre perso, je vais prendre grand soin de mon smartphone, cette entreprise étant la seule à encore commercialiser des appareils compatibles avec mon utilisation. C’est très con mon critère: utilisable à une main.
Carrefour Flash 10/10 : un concept store à Paris, dans la veine d’Amazon Go
25/11/2021
Le 26/11/2021 à 17h 38
C’est mon secteur d’activité. Désolé pour le possible biais d’autorité.
Les caméras et les capteurs consomment peu. Il y en a plus que dans un magasin de proximité habituel mais pas tant que ça. Et si tu vas à Carrefour City ou à Carrefour Market on te piste, on te traque dès ton entrée dans le magasin, parfois même avant, et je dis Carrefour parce que c’est ce dont parle la news. Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché, de toutes façons tu es pisté précisément avec des logiciels, du traitement, du stockage… par ailleurs, tous ces magasins ont des étiquettes numériques à LCD, des balances connectées, des bornes d’affichage de prix, des écrans géants pour t’afficher les promos.
Mais ces magasins ont des aspects intéressants d’un point de vue écologie. Par exemple:
J’en ai d’autres mais je voulais juste te montrer que c’est loin d’être tout noir.
La consommation énergétique, les licences, les gens pour implémenter… tout ça a un coût. Ces gens savent ce qu’il font, le commerce c’est leur métier. Tu crois qu’ils investiraient dans ces concepts si la promesse était que les magasins leur coûteraient plus cher?
Le 26/11/2021 à 07h 36
Il n’y a pas de réelle différence avec n’importe quel autre magasin, et je ne miserais pas sur le fait que ce soit dans le sens que tu imagines.
Et surtout, l’idée derrière ces nouveaux concepts de magasin, c’est des implantations dans les villes (et villages à terme) pour remplacer les hypermarchés qui eux, sont des catastrophes écologiques.
Le 25/11/2021 à 13h 17
Eh ben si, en particulier pour les hypermarchés. Je t’assure que chaque parcours client est soigneusement enregistré et analysé, parfois même avant l’entrée dans le magasin.
Ca permet tout un tas de choses, notamment sur l’implantation des rayons dans le magasin, des produits dans les rayons… avec comme objectif que tu passes devant un maximum de produits pour augmenter la tentation à chaque pas.
La vidéo est l’outil de base pour cela et à chaque fois que tu as un appareil dont le WiFi ou le Bluetooth est activé, tu facilites largement le boulot.
Le nouveau gouvernement allemand demande l’interdiction européenne de la surveillance biométrique de masse
26/11/2021
Le 26/11/2021 à 12h 05
Encore une fois, une très grande cohérence… puisque des communes bien françaises ont fait des expérimentations hors de tout cadre légal, le fraurevoir devient une urgence absolue pour que ça ne se généralise pas.
C’est beau comme zemmour qui a une image de la femme très compatible avec les islamistes radicaux qu’il prétend combattre.
Ah, l’extrème-droite française…
Tu reprendras bien un peu de foin?
EDIT: coquille
L’Abonnement Next INpact à tarif réduit via notre campagne de financement participatif
29/11/2021
Le 26/11/2021 à 11h 45
Expiration aujourd’hui à 15h… renouvelé sans promo, version numérique uniquement.
Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe
26/11/2021
Le 26/11/2021 à 11h 33
Bien des routeurs et firewalls utilisent un noyau *BSD et pas Linux.
La sonde Parker Solar Probe dépasse les 585 000 km/h, près de 700 000 km/h prévus pour 2024
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 13h 04
Vu la marge d’erreur du radar, si ça se trouve, la sonde est à l’arrêt.
Deux députées sur le front de la guerre des boutons des télécommandes TV
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 10h 48
Ce ne sont pas des chaînes mais des applications pré-installées, avec les dérives que l’on connaît.
Le 25/11/2021 à 10h 20
Et comme c’est pas pire on s’en fout?
On n’a pas la même logique.
Pegasus : Apple porte plainte contre NSO
24/11/2021
Le 25/11/2021 à 09h 56
Non, pas par 50.
C’est pas parce que c’est ciblé que c’est efficace, quel que soit l’OS.
Si je dis que 100% des virus PC ciblent Windows, ça ne veut pas dire que 100% des postes Windows sont infectés, ou que 100% des virus fonctionneront sur toutes les versions de Windows.
1,3 million de fichiers liés aux affaires Charlie Hebdo et Samuel Paty en vente sur le darkweb
25/11/2021
Le 25/11/2021 à 09h 45
Là, jusqu’aux coordonnées des enquêteurs et magistrats peuvent être achetés, notamment par d’autres terroristes.
Si tu ne fais pas la différence, c’est dommage.
Surtout que je doute que les journalistes fassent des accès frauduleux à des systèmes pour avoir leurs infos.
Signalement des contrôles de police : le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi
24/11/2021
Le 24/11/2021 à 11h 47
papa22 au KM30
73 la station !
DNA Drive : des documents stockés sur ADN aux Archives Nationales, une « première mondiale »
24/11/2021
Le 24/11/2021 à 11h 06
Si le support n’est plus lisible dans 2 jours, si.
Débits 5G : pour Free Mobile, le problème c’est le protocole de mesure de l’Arcep
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 15h 51
J’ai bien compris que c’est l’argument de Free. Je ne sais pas ce qu’il vaut dans la vraie vie. Quels sont les protocoles utilisés par les terminaux/OS/applis, comment se passe éventuellement le switch d’un protocole à l’autre…
J’ai peut-être un a priori négatif mais ce ne serait pas la première fois que Free tord un peu le cou à des protocoles pour “faire marcher malgré tout”. Je ne demande qu’à être convaincu du contraire, avec de vrais arguments techniques. Là, du peu que j’ai lu jusqu’à présent, c’est l’écart de mesures entre les utilisations des 2 protocoles qui serait réellement problématique.
Le 23/11/2021 à 15h 07
Transmis à Mme Michu qui a cru au marketing de Xavier: change de protocole chérie, t’es chez Free et pour des raisons mystiques il y a des pertes radio plus importantes chez eux que chez les autres mais c’est vraiment pas leur faute.
Le 23/11/2021 à 13h 00
Le low-cost des télécoms, quoi.
Oh wait, ça va pas faire plaisir à Xavier ton commentaire.
(Et s’ils étaient parfaits sur la fibre, ça se saurait…)
Congestion réseau ou perte radio, la conséquence pour l’utilisateur est la même: ça marche moins bien.
Comment Facebook et Google financent la désinformation
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 15h 20
Oui mais tu vas adorer le 4eme.
Le 23/11/2021 à 15h 19
Trump et sa promesse de mur, c’est beau comme EDF et sa promesse d’EPR.
Objectifs non atteints, budget délirant et toujours revu à la hausse de façon exponentielle. Ah , non c’est vrai, j’exagère: jamais EDF n’a dit que c’était le Mexique qui allait payer.
L’usage du téléphone portable, bientôt circonstance aggravante en cas d’homicide routier ?
17/11/2021
Le 23/11/2021 à 15h 03
Le chargeur est un élément indispensable au VE, comme la station service l’est pour le VT. Les stations service existent déjà, ne pas prendre en compte le chargeur dans la problématique d’un hypothétique renouvellement du parc c’est oublier une partie du problème. 200 millions de chargeurs ou presque à fabriquer, rien d’anecdotique.
Tu oublies les contraintes réglementaires et la pression qu’elle induit. Ce n’est pas moi qui fixe l’arrêt pur et simple de la distribution de VT avant 2030, de l’interdiction des véhicules agés (cf crit’air), alors qu’un véhicule déjà construit coûte moins sur un plan pollution qu’un véhicule à construire. Critair 2, ce sont des véhicules qui ont en gros 10 ans. A raison de 12000km annuels en moyenne, ils pourraient rouler encore 10 ans sans souci. Mais interdits en 2025 dans bien des endroits. Avec un critère aussi débile que celui qui avait poussé à leur achat en promouvant le diesel.
Je ne vois pas par quel miracle le changement de l’énergie changerait quoi que ce soit au fantasme bâti depuis des décennies autour de la bagnole. Depuis les années 50, tout n’a été construit qu’autour de la bagnole. Des cités dortoirs aux hypermarchés. Et tous les commentaires en réponse aux miens ne donnent aucun espoir sur le fait que ce fantasme (donc une illusion) puisse changer dans le bon sens. Des gars qui me répondent qu’il est impossible de faire autrement que prendre la bagnole pour déposer leur gosse à l’école qui est à 1km, à part leur offrir un peu de foin, je vois pas ce que je peux faire pour eux.
L’impact positif reste à prouver. Surtout que le VE est juste un prétexte de plus pour ne rien changer à ces comportements et ces habitudes de merde. Pas la peine de développer les solutions alternatives puisque le VE va nous sauver !
La réalité ? on a immatriculé en 2020 autant de VE que durant les 10 années précédentes, encore plus (déjà!) en 2021. Les émissions de CO2 sont-elles en baisse pour autant?
Dis ça à tous les marketeux déjà dans les starting-blocs et aux politiques qui se font déjà arroser pour lâcher des milliards de subventions. L’hydrogène, comme l’électrique, ne change rien. Ce n’est pas le changement du vecteur de l’énergie gaspillée qui changera quoi que ce soit au fait que la bagnole, c’est au minimum 90% de gaspillage de l’énergie consommée. Changer pour le VE ou pour l’hydrogène, c’est comme lancer un chantier de rénovation de tous les logements pour une meilleure isolation, mais dire aux gens de laisser toutes les fenêtres ouvertes en hiver.
Ah. 200 millions de bagnoles à l’horizon 2030, avec des aides des Etats à la clé, des baisses de charges, toussa… Socialiser les coûts, privatiser les profits, rien ne change.
Leurs potes les pétroliers ont admis récemment avoir utilisé les mêmes techniques que les cigarettiers.
VE ou VT, c’est la même merde, 90% d’énergie à déplacer le contenant plus que le contenu. Du gaspillage pur. Pour reprendre tes chiffres, si au moins 30 à 50% faisaient un effort… Si simplement ceux qui peuvent faisaient l’effort ! Si les ânes qui m’ont dit qu’il était impossible de faire 5km à vélo avaient seulement essayé. Oh wait, supprimer 30 à 50% des bagnoles en moyenne, c’est à dire en gros plutôt 60 à 80% en zone urbaine… t’es encore plus extrémiste que moi.
Mes potes ? Si on parle des idiots qui viennent en bagnole au taf alors qu’ils habitent à 30 ou 40 minutes à pied, c’est pas mes potes. Et si on parle de ceux qui me demandent si on peut se garer dans ma rue, j’ai pas l’impression qu’ils sont différents du Français moyen. C’est un biais bien courant induit par la bagnole: quand tu en as une, tu ne penses même plus qu’il existe bien d’autres moyens de se déplacer, ni même ne réfléchissent à comment mieux l’utiliser. J’ai parlé de tous les abrutis qui se garent comme des merdes dans ma rue au prétexte de déposer leur gosse à l’école. Il y a un parking de supermarché à moins de 150m. Aucun n’a simplement l’idée de l’utiliser, il faut déposer absolument le marmot devant la porte, partisans du moindre effort. Physique ou intellectuel.
Le 23/11/2021 à 12h 56
Ce que je veux dire, c’est que ces études oublient un tas de choses.
Qui dit véhicule électrique dit chargeur. A quel moment on les prend en compte? Il va bien falloir les produire, les transporter pour les vendre, puis les recycler.
Si on parle de renouveler tout le parc, on parle de produire plus de 200 millions de véhicules en Europe. Quelle pollution ? Quand je parle de holistique, je parle aussi de ce va engendrer la construction de nouvelles usines ou les conversions des anciennes.
Au final, j’ai des doutes énormes sur le potentiel bénéfice. Surtout que qui dit voiture individuelle, continue de dire bitume pour les routes, les parkings et autres (conséquences, en dehors du pétrole que ça consomme: ruissellement des eaux donc inondations d’un côté, non remplissage des nappes de l’autre). Au détriment toujours des autres usages et tout simplement de l’humain qui est par définition un “bipède à station verticale”© c’est à dire un piéton.
L’industrie automobile est en train d’essayer de nous la faire à l’envers avec sa promesse de véhicules “vertueux”, comme les cigarettiers l’ont fait avec les cigarettes “légères”. Avec les mêmes méthodes, dont des milliards de lobbying, du chantage à l’emploi… Ah, et bientôt l’avènement du véhicule à pile hydrogène (plus de 30 ans qu’on en parle). Pour laver encore plus vert que vert.
Alors que c’est pas les possibilités qui manquent pour changer tout ça. Mais c’est tellement confortable de ne pas simplement se poser la question et de me répondre des âneries comme il faut pouvoir prendre une douche… quand on a fait 5km de vélo. Si 5km de vélo te font transpirer au point de devoir prendre une douche, il est plus que temps de te poser des questions sur ta santé. Mais pas pour prendre un abonnement chez Basic Fit et y aller en bagnole (j’en connais!).
La bagnole, ça rend paresseux jusque dans le cerveau, je l’ai déjà dit. Quand j’invite un pote, sa première question c’est “c’est facile de se garer?”. Prends le bus, le métro, un VTC/taxi, tu devras pas te demander si ton 3eme verre était celui de trop. Tu pourras aussi te servir de ton smartphone tout le long du trajet, pour en revenir à la news.
Le 23/11/2021 à 07h 23
Amusant de me parler d’un raisonnement binaire en ayant le tiens. Quand je dis que la bagnole c’est de la paresse… dès que tu en as une tu n’envisage plus de réfléchir à ton moyen de transport. Comment je faisais quand je conduisais ma gamine à l’école sans voiture?
Voilà, tu n’es donc pas concerné par ma critique première mais comme j’attaque la bagnole, tu fais ton chevalier blanc. Avec tous les prétextes à 2 balles “moi c’est pas pareil” (ça marche très bien pour le téléphone au volant, le stationnement en double file et sur les pistes cyclables, sur les places handicapés). Si tu n’envisages pas qu’il y a bien d’autres moyens pour déposer ton gamin à l’école…
Jusque 60% remboursé…
C’est sûr que 2 voire 3 bagnoles par ménage, on ne peut surtout pas envisager d’en virer une.
Ca n’a pas toujours été mon cas. Ce n’est pas non plus le cas de pas mal de gens que je vois prendre leur bagnole pour un oui ou pour un non, juste par paresse.
C’est la bagnole qui rend ces routes dangereuses, c’est donc la bagnole le problème, toujours pas la solution. C’est bien le niveau de ce que j’entends des personnes qui prennent leur bagnole pour déposer leur gosse à l’école: “avec cette circulation, c’est trop dangereux de venir à pieds”.
Je n’ai trouvé aucune étude holistique sur le bilan carbone des VE, c’est à dire qui comprenne tout, de l’extraction des minerais au recyclage total, en prenant aussi en compte le transport des différents composants avant assemblage.
Ce qui est certain, c’est que si on veut remplacer en 1 pour 1 tous les véhicules, le bilan va être tout simplement désastreux. On n’a pas besoin d’une “transition énergétique”, on a besoin d’une meilleure utilisation globalement de l’énergie. C’est bien gentil de pointer l’isolation de certains logements en les qualifiant de passoires, même si c’est vrai, le pire rendement énergétique reste la bagnole. 1t (mini) pour transporter 100kg (et encore) de charge utile, c’est un non-sens absolu.
Le 19/11/2021 à 09h 42
La litanie des prétextes à 2 balles…
Allez, rien que le vélo électrique (que je n’ai pas) qui coûte un bras… prix moyen entre 1500 et 2000€. Entre 1⁄3 et 1⁄2 du budget annuel de l’automobiliste français. Sans compter les aides.
Les gosses à l’école… Il faudrait construire des parkings grands comme ceux des supermarchés autour des écoles, peut-être? Non, c’est vrai que c’est tellement un bel exemple donné aux gosses de se mettre en double file, sur les pistes cyclables, les passages piétons parce qu’on a la paresse de ne pas marcher les 10 minutes qui séparent l’école de la maison !
Tu as vraiment du mal à comprendre qu’on ne gagne rien en temps à prendre sa voiture pour moins de 5 bornes? Que ça coûte plus cher? Que c’est moins bon pour la santé que les faire à pied où à vélo? Que tout simplement la bagnole est un des problèmes essentiels en ville? Que c’est une stupidité sans nom d’un point de vue énergétique d’avoir une masse de plus d’une tonne de tare avant de pouvoir déplacer tes 80kg tout mouillé?
Il est plus que temps d’avoir une vraie réflexion sur les mobilités, mais c’est tellement plus confortable de s’attacher un un truc dépassé! Ford a dit que s’il avait écouté ses contemporains, il n’aurait pas construit de voitures mais élevé des chevaux plus performants. Il faut aujourd’hui commencer à penser au monde sans voiture. Surtout pour des trajets aussi réduits. Tu as lu les stats que j’ai postées? 53% des trajets de moins de 2km sont faits en bagnole? Trouve-moi de la cohérence là-dedans.
EDIT: me demander d’être tolérant avec ceux qui refusent de partager l’espace public, en particulier la route, c’est assez fort de café également.
Le 19/11/2021 à 09h 19
Exemple typique d’inversion du problème… c’est sûr que quand des automobilistes seront gravement touchés lors d’une collision avec un piéton ou un cycliste, il pensera différemment.
Là aussi, la voiture fait partie du problème, réduire sa place c’est commencer à envisager des solutions.
Le 19/11/2021 à 08h 45
Avec assistance électrique, aucun souci.
Les prétextes, c’est comme un anus, tout le monde en a. Souvent, ils puent.
Le 19/11/2021 à 08h 13
Cas typique de paresse et de mauvaise foi. 25 minutes pour faire moins de 5km en vélo ? Essaie de pédaler avec les 2 jambes pour voir. Même en V’Lille je mets moins que ça alors qu’ils font 24kg, que la position n’est pas top, que la transmission est pensée pour être costaud plutôt que performante…
Quant à la voiture électrique… au delà des doutes très sévères sur la diminution de la pollution globale (y compris CO2), ça ne changera rien ni aux embouteillages ni aux comportements des automobilistes. @Patch: des pneus et amortisseurs plus gros donc plus cher, et tu oublies les freins et la transmission, plus gros aussi. Et tu dis toi-même qu’en appartement (courant en ville) ça n’est pas adapté. C’est tout simplement la voiture qui n’est pas adaptée à la ville.
Moi non. L’INSEE, source de toutes les données que je cite, oui.
Je connais assez bien ces données pour Lille et je constate qu’alors que le bassin d’emploi est très dense et l’infra de TEC performante, il y a environ 50% des gens qui vont au travail en voiture pour environ 50% qui font un trajet de 5km ou moins qui est également la médiane des distances travail-domicile.
Ca ne fait toujours pas de toi quelqu’un de représentatif.
Moi si, et pas qu’un…
Je ne sais pas si ce tableau est pour la MEL ou Lille intra-muros mais Lille ne sembla pas différentes des autres villes, même si on peut noter une part plus importante des TEC. Il faut dire que le métro lillois est pas mal performant (vivement les rames longues… oh la SNCF, tu te sors les doigts? déjà 4 ans de retard!)
Le 18/11/2021 à 15h 58
Ce qui concerne environ 50% de la population française. Et grosso-modo les zones où il y a les embouteillages, créés notamment par les 50% de paresseux qui prennent la voiture pour moins de 2km.
Le 18/11/2021 à 15h 39
Ahem… distance médiane domicile-travail 5km. Je pense que tu es loin, très loin d’être représentatif.
Pour ce qui est de la prise en charge de l’abonnement TEC, c’est juste une obligation légale.
Le 18/11/2021 à 15h 35
Quand la distance médiane domicile-travail est de 5km, ça veut bien dire qu’environ la moitié de la population peut largement le faire à pieds ou à vélo, même pas besoin de transports.
L’excuse de ne pas savoir pédaler sur 5km parce qu’on n’aurait pas les capacités physiques, c’est bien ce que je dis: ce n’est qu’une justification de la paresse !
Au pire, prends une assistance électrique.
Le 18/11/2021 à 14h 57
C’est pas mes chiffres, c’est ceux de l’INSEE.
Non, c’est juste des choix. De son taf, de son domicile, de son moyen de transport à un par véhicule, pour l’essentiel de la population.
5km, c’est en gros la distance médiane domicile-travail dans les villes de plus de 100000 habitants.
Le 18/11/2021 à 13h 13
La faute aux piétons, aux cyclistes ou aux bagnoles?
Bref, toujours le même problème.
C’est de l’ordre du quart d’heure, c’est à dire moins que le temps que certains mettent à trouver une place pour se garer.
Encore une fois, n’importe quoi.
Un abonnement de transports, c’est quelques dizaines d’euros par mois, pris en charge à 50% minimum par l’employeur. (mon employeur le prend à 100%, je voyage gratos 100% de mon temps, y compris loisirs, dans toute la MEL).
Quant à tes “quelques centimes en voiture”, je suis juste mort de rire. Il suffit de voir ce qu’on te laisse déduire en frais kilométriques pour comprendre que le coût réel au kilomètre de la bagnole est bien plus élevé que ça, et ne va faire qu’augmenter, prépare ton gilet jaune !
C’est aussi sans compter le coût fiscal de cette industrie largement subventionnée, ça vaut le coup de râler sur la culture. Et sans évidemment compter toutes les nuisances: bruit, pollution, dangerosité pour les autres usagers. Les pétroliers ont reconnu avoir utilisé les mêmes techniques que les cigarettiers
Parce qu’à vélo ou à pieds il y a besoin de transports en commun?
Non, réellement, tous les prétextes à 2 balles pour justifier une seule chose: sa paresse.
Le 18/11/2021 à 09h 03
Il n’y avait pas que ça dans ma phrase… Mais tu as jeté un oeil aux liens ?
Extrait: “Pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60 % des déplacements domicile-travail”. 5km à vélo, ça ne me parait pas infaisable à vélo.
C’est celui qu’on ne fait pas en bagnole. Marcher ou faire du vélo me parait a priori plutôt bon pour la santé (tant qu’on ne se fait pas renverser)
Le 18/11/2021 à 07h 56
Heureusement, ce n’est pas aussi grave, c’est bien 53% des déplacements de 2km ou moins qui sont faits en voiture.
Le rapport de l’INSEE cité est ici
Voir le rapport cité ci-dessus.
L’essentiel des actifs gagneraient à lâcher leur volant et à prendre une carte de transports ou un vélo.
C’est vraiment trop facile de mettre en cause l’offre de transports, les entreprises, l’infra… pour ne jamais faire d’effort et compter sur les autres (qui au fait?) pour réduire la circulation, la pollution et autres nuisances liées à l’usage de véhicules individuels motorisés.
Le 18/11/2021 à 05h 44
J’ai les mêmes réunions, mais comme j’y vais en transports en commun, je ne suis pas bloqué dans les embouteillages.
C’est pas que la faute des entreprises s’il y a des embouteillages. C’est quand même impressionnant de la part de la plupart des automobilistes de ne pas voir qu’ils font partie du problème. Des berlines 5 places, des monospaces, mais 1,2 personnes par véhicule en moyenne ; 53% des déplacements de moins de 2km faits en voiture…
Ce que prévoit la loi pour verdir le numérique
17/11/2021
Le 23/11/2021 à 06h 48
Comment ça “par malheur”? C’est interdit, point barre. Et absolument rien ne justifie la conduite sans permis.
Le 17/11/2021 à 10h 07
Les écouteurs pour téléphoner au volant c’est la même sanction que le téléphone. 135€ et 3 points.
Une application et une proposition de loi contre le harcèlement scolaire
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 14h 28
Ah, ben dès la maternelle (il y a une école dans ma rue) j’en vois qui sont mal barrés. Les parents qui se garent sur la piste cyclable ou les passages piétons, en mode “les règles c’est pas pour moi”, ça fait partie des nombreux exemples qu’ils vont retenir.
Rodéos urbains : Gérald Darmanin réclame la fermeture du compte Instagram des « Daltons »
16/11/2021
Le 18/11/2021 à 13h 18
Et évidemment dans ton esprit, la seule sanction, c’est la prison.
Et comme toujours des raccourcis, des approximations… comme confondre Hollande et Pays-Bas, mais surtout dire que le cannabis est légal aux Pays-Bas: c’est faux, il est dépénalisé.
Confusion, amalgames… comme d’habitude
Le 18/11/2021 à 09h 06
Et bien sûr tu bases cette réflexion sur des chiffres issus d’études solides en démographie, criminologie… plutôt que d’a prioris ou de visionnages de CNews et BFM TV.
Le 17/11/2021 à 12h 38
…me dit une des personnes au raisonnement simpliste “plus de prisons = plus de sécurité”.
Un peu de lecture
Une proposition de loi sur les frais liés au télétravail
17/11/2021
Le 18/11/2021 à 05h 47
Je suis dans le privé, j’ai 0€…
Le numéro unique d’appel d’urgence adopté par le Parlement
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 11h 04
Il me semblait même que c’est un numéro européen, Wikipedia fait la distinction entre les pays qui l’utilisent comme numéro unique et ceux qui l’utilisent en complément des numéros historiques.