Personnellement, la presse que je lis sur papier, j’ai aucune envie de la voir disparaitre totalement du support papier, c’est une des raisons (la lecture sur papier), l’autre principale étant que la plupart de ces titres papiers ont un pas de temps plus long, et donc une pression moindre sur le contenu.
wanou2 a écrit :
Libé à toujours été un journal dégueulasse !!! A sa sortie il a apporté un peu de fraicheur entre le figaro et l’humanité mais c’est à peu près toujours la même soupe !
Passer de Sartre à Joffrin, ça se fait pas sans une baisse de qualité aussi…
La preuve par l’Eurovision, c’est bien la première fois que je vois ça… Y’a pas à dire, je suis convaincu…
Le
18/05/2016 à
15h
44
Ça fait beaucoup penser à la théorie de Bayart selon laquelle il vaut mieux créer les alternatives dès que c’est possible et à chaque fois que c’est possible plutôt que d’attendre l’an 01 (oui je sais il fait partie du conseil d’orientation de LQDN). Éduquer le plus possible pour mettre les décisionnaires au pied du mur, plutôt que l’inverse ?
Même si c’est probablement vrai techniquement, l’initiative mérite-t-elle le dédain pour autant ? Ne faut-il pas se réjouir que, tous limités qu’ils puissent être, des contre-feux existent ? Que si l’optimum de vie privée n’est pas encore atteint, il ne faut pas nier le pas de géant indéniable que serait le retour du grand public vers ce sens premier d’Internet (à savoir quelque chose décentralisé) que défend l’initiative de Framasoft ?
Dire ça, ça n’est pas se satisfaire de l’existant pour autant. Je suis pas lié à Framasoft, mais là dessus je te trouve à la fois dur, et pas très constructif.
Et si leur travail (grassement paye) n’est pas d’être présent, ça consiste en quoi ? au cumul des mandats ?
Z-os a écrit :
À 5000 euros net par mois et les avantages associés, je veux bien être député et être présent à l’assemblée après 22 heures.
Mais renseignez-vous sur le travail de député… Qu’ils soient de gros cumulards bedonnants ou de sincères un brin candides (pour faire les extrêmes) y’a un vrai travail en amont. Y’a plein de choses qui ne vont pas avec l’Assemblée nationale, mais c’est pas une raison pour tirer sans distinctions.
Y’a deux niveaux : dire que ces horreurs font partie de ce que l’humanité peut faire, y’a tout le poids de l’Histoire pour en faire la preuve, et que c’est pas exclure les gens de l’humanité (ce qui n’est pas bien possible, abominations ou pas, ils restent des être humains) qui règlera le problème. En revanche on sait que des facteurs comme les conditions de vie, l’instruction, l’éducation, sont des facteurs qui peuvent influer. Et que chercher à comprendre (ça n’est pas, pour reprendre une actualité pas si vieille, chercher à expliquer) ça permet juste de mettre le doigt sur les leviers importants.
L’idée c’est pas d’accepter les faits, de dire que de tels comportement sont acceptables en eux-même : la société décide ce qui est tolérable ou pas, c’est simplement d’arrêter de se voiler la face en prétendant que ça ne serait pas humain.
Je sais pas si c’est plus clair…
Le
21/04/2016 à
12h
19
gavroche69 a écrit :
T’as pas l’impression de simplifier un peu à outrance là ?
D’autant que pas plus que moi tu ne sais ce que pensent les familles des autres victimes donc tirer des conclusions sur un seul témoignage ça me paraît bien léger.
Tu l’as déjà dit, personne n’est à égalité face à un drame. Ça montre bien qu’il n’y a pas une seule façon de réagir…
gavroche69 a écrit :
Il convient aussi de rappeler que le mec à qui il a évité la guillotine n’a pas hésité, avant d’être arrêté, à dire à devant une caméra de TV que ce crime était odieux et qu’il était pour la peine de mort pour ce genre de criminel. C’est curieux hein ?
Oui parce que c’est trop facile d’occulter les détails qui pourraient mettre à mal ses convictions, n’est-ce pas ?
Quel est le rapport entre les convictions du criminel et l’existence de la peine de mort ? En quoi son avis sur la peine de mort a-t-il un rapport avec les motivations et l’exposé de Badinter ? Le critère est hautement moral, il dit que la France, en tant que société, ne veut pas s’abaisser à tuer des gens, que ça n’est pas pour elle un moyen de justice.
gavroche69 a écrit :
Non tu ne me feras jamais admettre qu’un mec qui attache une ceinture d’explosif à la taille d’une gamine de 7 ans pour qu’elle aille se faire exploser dans un lieu plein de monde est un humain.
Défense de l’autruche et inconséquence : plutôt de comprendre d’où viennent les problèmes et d’essayer de créer les conditions qui les minimisent, tu préfères exclure du champ ceux qui ne correspondent pas à ta vision de l’humanité. J’ai un scoop pour toi : les terroristes, les tueurs en série, les violeurs, ils appartiennent à l’humanité, que ça te plaise ou non. Ça ne plait pas à grand monde, mais la vie est ainsi faite ! Nier ça, c’est tout simplement se voiler la face, ni plus ni moins !
Le
21/04/2016 à
09h
56
gavroche69 a écrit :
Penser aux victimes c’est vrai que c’est du pathos, j’avais oublié, désolé… " />
Y’a une différence entre les victimes et les familles des victimes… Tuer le tueur, ça fait rien pour les victimes, ça ne fait rien pour leur mémoire (si ce n’est la salir en tuant), c’est uniquement dirigé à 1- faire peur aux potentiels criminels, 2- brosser les familles dans le sens du poil.
Le
20/04/2016 à
15h
56
HarmattanBlow a écrit :
les économistes engagés à gauche ont peu de propositions à même de vraiment changer les choses
Ben oui, depuis la IIIe république, ça s’est toujours gouverné avec un centre mou (avec quelques variations de très courte durée par endroits).
Le
07/04/2016 à
15h
06
Complément :
wagaf a écrit :
se réfugier derrière des positions de principes reviens à laisser les autres prendre la decisions pour soi.
C’est vrai que ceux qui ont voté PS sur la base du discours du Bourget, on a bien respecté leur décision…
Le
07/04/2016 à
14h
58
Bien sûr, cependant ton commentaire indique que ne pas voter ou voter blanc c’est se retirer de la vie politique. Or je pense que c’est au contraire une action (ou une non-action) éminemment politique. Si tout fonctionnait bien, je serais d’accord avec toi. Ce qui me gène c’est que cette espèce de chantage est instrumentalisé (le spectre du vote « utile ») et qu’actuellement, y’a pas beaucoup de moyens de faire entendre sa voix, je comprends tout à fait le désintéressement.
Pour Mélenchon, oui probablement. Remarque en 2012, malgré avoir été le 4e candidat au 1er tour et avoir appelé immédiatement au report des votes vers le PS, ce dernier (le PS) s’est bien gardé de le soutenir aux législatives. Donc peser dans ces conditions…
Le
07/04/2016 à
13h
23
Ben ça c’est le scrutin majoritaire qui veut ça, pas la réforme de l’élection présidentielle et les règles de temps de parole modifiés…
Il me semble que y’a une décomplexion du vote d’extrême droite qui fait que, transparence des parrainages ou pas, les 500 signatures sont assurées.
À un moment, la position victimaire va montrer ses limites, paradoxe de ce positionnement : plus le parti est accepté, moins son positionnement est justifié.
Le
07/04/2016 à
11h
49
À ceci près qu’il serait difficile de prétendre que les nouveaux dispositifs sont défavorables au FN, vus ses scores aux dernières élections.
Le
07/04/2016 à
08h
40
wagaf a écrit :
En pratique, aucun de ces types de vote ne participe à déterminer le vainqueur, il n’y a donc pas vraiment de distinction. D’ailleurs, le message porté est souvent très similaire (“tous pourris” & co).
Il n’y a pas de distinction (en fait si, mais très marginalement) actuellement, mais on peut très bien imaginer une prise en compte du vote blanc, avec des seuils de vote blanc au-delà desquels une élection n’est pas considérée représentative et donc annulée.
Ensuite, tu es plus malin(e) que tout le monde si tu penses que tous les gens qui soit ne votent pas soit votent blanc ou nul ont le même message. Tu mets donc dans le même panier les gens qui ne vont pas voter plus ou moins par flemme (que ce soit l’expression d’un ras-le-bol de la classe politique ou non), les anarchistes qui ne votent pas parce qu’ils ne croient pas au système représentatif, les personnes qui y croient mais qui votent blanc pour montrer leur mécontentement, qui n’ont pas trouvé de candidat qui soit digne de les représenter, les gens qui votent nul en raturant un bulletin pour la symbolique vis-à-vis du candidat, les gens qui ont ras-le-bol mais qui vont quand même au bureau de vote pour voter blanc parce qu’ils considèrent que voter est un acte important malgré tout, etc.
wagaf a écrit :
Quand les politiques prennent des décisions ils s’intéressent entre autre à l’impact en terme de votes. Les gens qui ne votent pas “pour protester” se retrouvent donc non seulement à ne pas influer sur le résultat du vote, mais en plus le gagnant au pouvoir ne s’intéressera que peu à eux pour prendre ses décisions.
Par manque de clairvoyance, ils détruisent leur impact potentiel sur la vie politique… puis sont les premiers à gueuler bien fort que les décisions prises ne leur conviennent pas.
Le clientélisme a remplacé le réel programme politique, à grand renfort de sondages d’opinion, mais ça serait la faute des abstentions et des votes blancs ? Ils ont bon dos ceux-là. Mais c’est pratique, les boucs-émissaires. Déjà qu’on les accuse (à tort, il suffit de regarder les chiffres) de la montée du Front national… Ça dispense de toute remise en question d’un système à bout de souffle remarque.
Le
06/04/2016 à
15h
34
Là, en l’occurrence, il n’y a pas qu’un calcul statistique qui valide le lien de causalité, il y aussi des études historiques et sociologiques qui le montrent…
Pour les logiciels, quand tu « achètes » un jeu, c’est pas plutôt que tu achète le droit de l’utiliser ? Par rapport à une tondeuse (exemple au pif) où quand tu l’achètes, elle est vraiment à toi ?
Pochi a écrit :
Oh oui, c’est un problème tellement important dans la vie de tout les jours de dans 15 ans " />
On peut ironiser sur le message de GentooUser tant qu’on veut, il n’a pas tort sur le fond et sur les transformations de la distribution vidéoludique, les DRM, etc.
Sauf que Nintendo y a eu accès, c’est dommage mais c’est comme ça. Et même sans y avoir eu accès c’était déjà super limite de diffuser des photos érotiques sur son compte que de jeunes enfants pouvaient consulter, rien que pour ce motif seul ça mérite un licenciement je trouve… n’est-ce pas indécent ?
Si tu laisses de jeunes enfants accéder à Internet sans contrôle, tu les éduques mal. On peut pousser ton raisonnement en disant que, dans les mêmes conditions, de jeunes enfants peuvent accéder à YouPorn. Tu objecteras que YouPorn ne bosse pas Nintendo. C’est vrai, mais ce qu’elle fait sur son compte twitter perso n’a rien à voir avec son activité professionnelle. Que Nintendo y ait eu accès (« grâce » à la campagne du GG, entre autres), ok, mais ils devraient l’ignorer. L’indécence c’est de se mêler de la vie privée de ses employés.
Mithrill a écrit :
Perso quand je veux me foutre à poil je ne le fais pas devant mes enfants et encore moins devant des enfants d’inconnus dans un parc d’attraction pour enfants… avec cet exemple tu vois mieux le malaise ?
Quel malaise ? Son activité en dehors de Nintendo elle l’a fait devant des enfants ? Je ne pense pas.
Ensuite, ça suppose que jeux vidéo = jeux pour enfants. C’est pas sur NextINpact que je pensais lire des trucs comme ça. Nintendo c’est pas Mattel (et quand bien même !).
Mithrill a écrit :
Edit : D’ailleurs certains la traitent de pédophile, ce n’est pas mon cas mais elle jouais avec le feu.
C’est sûr que ses prises de position touchent un sujet épineux. La thèse de son article controversé, c’est de prendre l’exemple du Japon pour « démontrer » que ça ne sert à rien de renforcer la législation sur les imageries d’enfants « sexualisés » (par exemple, les mangas ou animés) pour lutter contre la pédophilie. Son erreur c’est de croire que le faible taux d’actes pédophiles rapportés au Japon est dû à une législation plus laxe sur l’imagerie d’enfant sexualisés. Sauf que c’est d’autres facteurs qui l’expliquent (comme le fait que justement tous ne seraient pas rapportés à la police). Que certains (pas toi) fassent un raccourci pour dire qu’elle est pédophile, c’est de la mauvaise foi, qu’on soit d’accord ou pas avec elle.
Le
04/04/2016 à
15h
52
Je trouve ça ni normal ni anormal. Je pense que ce que tu fais dans ta vie personnelle ça n’a aucune espèce de rapport avec ton activité professionnelle. Ce qu’elle fait ou pas en son nom propre sur son temps à elle, l’employeur ne doit pas y avoir accès. Le seul critère valable pour ces activités est celui de la légalité. Ici il se trouve qu’elle n’avait pas le droit d’exercer une quelconque activité supplémentaire rémunérée, mais qu’elle dessine et vende des mandalas ou bien qu’elle se fasse photographier en petite tenue, ça ne change rien. Faire un rapport entre son travail et le type de photo qu’elle fait, c’est de l’irruption dans sa vie privée, et un jugement suivant des critères moraux qui n’ont rien à faire là.
Le
04/04/2016 à
12h
30
Pas outre-mesure non, si ce n’est que tes « preuves » sont, au mieux, discutables.
Le
04/04/2016 à
11h
05
Non.
Bah voyons, l’argument du « elle l’a bien cherché ».
Comme à peu près tout ce qui touche au GG.
Si tu le dis.
Le
04/04/2016 à
09h
31
Qui a dit « Oh la pauvre » ? (Note au passage que c’est ce que tu fais avec les 50 autres licenciés).
Et ça change rien qu’il soit légion ou pas, le nombre et la fréquence n’en font pas pour autant quelque chose de tolérable… Ça n’a rien à voir avec le fait de plaire ou ne pas plaire.
Le
04/04/2016 à
08h
27
C’est quoi le glissement ici ? Fermons les yeux sur le harcèlement, quand on a une (petite) portée médiatique ça devient tolérable ? " />
Le
04/04/2016 à
08h
20
Mithrill a écrit :
1-2 autres inpactiens qui montrent vraiment
Conception un peu vague du verbe montrer.
Le
01/04/2016 à
13h
09
C’est clair qu’on en parle peu. En même temps, le GG leur a pas fait une campagne de harcèlement à eux…
Le
01/04/2016 à
09h
26
Ah ok. Personnellement, je pense que tout dépend de si ces mesures sont transitoires ou non. Changer la domination masculine de nos sociétés, ça passe par beaucoup de choses (en premier lieu faire admettre ce simple fait que cette domination existe… et c’est pas gagné d’avance).
Pour la parité, allons-y à la louche : on entend souvent dire que c’est ridicule d’imposer une parité dans des milieux où la répartition homme/femme est déséquilibrée. En première approximation, c’est logique, quand il doit y avoir représentativité, autant que ça reflète au mieux la démographie. Mais c’est en fait biaisé puisque ça occulte totalement les raisons qui font qu’un milieu donné n’est pas paritaire au départ (là où le nombre d’hommes est à peu près équivalent au nombre de femmes dans la société dans son ensemble). Imposer une parité, c’est faire le pari que malgré une sur-représentation transitoire des femmes dans un sous-ensemble donné de la population, ça va créer un « appel d’air ». Tout seul, sans éduquer la population à ces sujets, c’est imparfait, on peut bien sûr discuter de ça, personne n’a prétendu que c’était la panacée dans tous les cas. Bon ça c’est à la truelle, il faudrait aller beaucoup plus en détail, faire une sociologie des rapports hommes/femmes.
Quand tu vois à quel point une partie de la population est, erm, « chatouilleuse » dès que la question des genres est abordée, tu te dis que y’a encore beaucoup de chemin à faire (surtout quand les « débats » sont invalidés par des arguments fallacieux liés à la biologie, entre autres).
Le
01/04/2016 à
08h
23
Pas compris où tu voulais en venir ?
Le
01/04/2016 à
08h
04
Comparaison n’est pas raison comme on dit, ça a toujours des limites :)
Après, pour le reste, je crois pas qu’il faille vraiment opposer les deux moyens que tu présentes, c’est juste deux leviers avec lesquels on peut moduler et qui sont plus complémentaires qu’autre chose.
macadoum a écrit :
Ces grosses gougous féministes et gauchistes polluent le monde du jeu vidéo. Bonne nouvelle que ce licenciement. Internet a parlé.
-_-
Le
31/03/2016 à
17h
45
Bah c’est sûr (pour poursuivre la métaphore, qui vaut ce qu’elle vaut), c’est tellement pire pour l’unijambiste de ne pas faire le chemin tout seul derrière lui.
Le
31/03/2016 à
16h
43
mirandir a écrit :
Il va falloir définir ce que tu appelles “l’égalité d’opportunité”.
C’est comme « l’égalité des chances », ça garantit que pour l’unijambiste comme pour le marathonien, la ligne de depart est au même endroit.
Le
31/03/2016 à
14h
21
tazvld a écrit :
Et sinon, c’est quoi cette histoire de gamergate ? J’ai l’impression que l’on parle ici de la version transmise par les médias et non l’histoire d’origine :
l’histoire d’origine, c’est l’accusation des magasines de jeux vidéo à faire copain copain avec les gros studio.
l’histoire des médias, c’est le sexisme dans les jeux vidéo.
Les medias n’en font pas une affaire de sexisme, c’est bien plus complexe que ça. Il se trouve que les revendications portées par le plus ou moins informel mouvement GamerGate sont multiples, et incluent une large part de sexisme si ce n’est de misogynie. C’est globalement un mouvement qui supporte relativement mal qu’on lui pointe ses énormes contradictions, et qui n’est pas à un sophisme près. Ça ne fait pas des anti-GG des défenseurs absolus de Zoe Quinn ou d’Alison Rapp pour autant.
… en quoi l’analyse de NextINpact sur ce sujet serait inutile ? Elle informe sur la teneur d’un amendement, elle ne dit pas qu’il fait partie de la loi. L’information au sujet des tentatives d’utiliser la peur du terrorisme, c’est plutôt constructif il me semble. Si des lecteurs font le raccourci que ça impliquerait que l’amendement soit adopté, c’est autre chose.
Le
24/03/2016 à
15h
58
Faire des lois c’est une chose, se donner les moyens de les appliquer c’en est une autre.
Bah, c’est un fait pour lui. Mais il est évident que chacun à le droit de penser et de dire le contraire.
De toute façon, il est des sujets ou l’on ne mettra jamais tout le monde d’accord. Et c’est tant mieux…
Amen à ça aussi !
Le
24/03/2016 à
15h
14
Si, un peu :
icônes ignobles et cette impression constante d’être sur une machine d’un autre temps. C’est un fait.
mais c’est pas le sujet, je vois très bien où il veut en venir, et je suis pas loin d’être d’accord :)
Le
24/03/2016 à
15h
12
Bien d’accord avec ton dernier point, l’austérité des bouzins n’aide pas, mais qu’on aime ou pas, Gnome 3 c’est pas hideux non plus, et pas dépassé, enfin il me semble pas. Unity pareil, KDE pareil, etc.
Le
24/03/2016 à
14h
02
C’est pas l’impression que j’aie eu. Tu professes tes goûts comme s’ils étaient l’étalon. Mais j’ai un scoop pour toi, c’est ton avis, pas une vérité générale. Surtout que les DE gagnent de plus en plus en cohérence graphique, je trouve que c’est plutôt à la limite de la mauvaise foi…
Le
24/03/2016 à
13h
16
…
Le
24/03/2016 à
12h
12
Ça fait rire jaune, typique de pas mal d’utilisateurs de linux, impossible de reconnaitre que certains DE (ou applications) puissent convenir à d’autres qu’eux…
376 commentaires
ePresse veut amener les abonnés papier vers le numérique, via de nouvelles offres
14/06/2016
Le 14/06/2016 à 07h 38
Personnellement, la presse que je lis sur papier, j’ai aucune envie de la voir disparaitre totalement du support papier, c’est une des raisons (la lecture sur papier), l’autre principale étant que la plupart de ces titres papiers ont un pas de temps plus long, et donc une pression moindre sur le contenu.
[Interview] La Quadrature du Net « ne frappera plus aux portes qui ne veulent pas s’ouvrir »
18/05/2016
Le 19/05/2016 à 07h 55
La preuve par l’Eurovision, c’est bien la première fois que je vois ça… Y’a pas à dire, je suis convaincu…
Le 18/05/2016 à 15h 44
Ça fait beaucoup penser à la théorie de Bayart selon laquelle il vaut mieux créer les alternatives dès que c’est possible et à chaque fois que c’est possible plutôt que d’attendre l’an 01 (oui je sais il fait partie du conseil d’orientation de LQDN). Éduquer le plus possible pour mettre les décisionnaires au pied du mur, plutôt que l’inverse ?
Framasoft : remplacez les groupes Facebook et Slack par Framateam
10/05/2016
Le 11/05/2016 à 11h 38
Même si c’est probablement vrai techniquement, l’initiative mérite-t-elle le dédain pour autant ? Ne faut-il pas se réjouir que, tous limités qu’ils puissent être, des contre-feux existent ? Que si l’optimum de vie privée n’est pas encore atteint, il ne faut pas nier le pas de géant indéniable que serait le retour du grand public vers ce sens premier d’Internet (à savoir quelque chose décentralisé) que défend l’initiative de Framasoft ?
Dire ça, ça n’est pas se satisfaire de l’existant pour autant. Je suis pas lié à Framasoft, mais là dessus je te trouve à la fois dur, et pas très constructif.
Revue de presse : Uncharted 4, ou Nathan Drake à l’École des Fans
06/05/2016
Le 06/05/2016 à 15h 08
Le fait que Gameblog ça soit de la raclure de bidet, ça a rien à voir avec la note d’Uncharted en particulier.
Le 06/05/2016 à 13h 55
Uncharted 4 fait un carton plein chez nos confrères
J’aimerais pas être confrère avec Gameblog.
Vote de la mise à mort de la Hadopi en 2022 : la vidéo
29/04/2016
Le 30/04/2016 à 16h 00
" />
Le 29/04/2016 à 13h 36
Le gouvernement prépare un méga-fichier des limitations de vitesse pour GPS
27/04/2016
Le 27/04/2016 à 11h 30
J’adore. tarkan99 donne des sources, avec explications, qui appuient ce qu’il dit, mais toi, non, ta seule parole fait foi…
Le gouvernement veut encore prolonger l’état d’urgence
20/04/2016
Le 21/04/2016 à 12h 37
Y’a deux niveaux : dire que ces horreurs font partie de ce que l’humanité peut faire, y’a tout le poids de l’Histoire pour en faire la preuve, et que c’est pas exclure les gens de l’humanité (ce qui n’est pas bien possible, abominations ou pas, ils restent des être humains) qui règlera le problème. En revanche on sait que des facteurs comme les conditions de vie, l’instruction, l’éducation, sont des facteurs qui peuvent influer. Et que chercher à comprendre (ça n’est pas, pour reprendre une actualité pas si vieille, chercher à expliquer) ça permet juste de mettre le doigt sur les leviers importants.
L’idée c’est pas d’accepter les faits, de dire que de tels comportement sont acceptables en eux-même : la société décide ce qui est tolérable ou pas, c’est simplement d’arrêter de se voiler la face en prétendant que ça ne serait pas humain.
Je sais pas si c’est plus clair…
Le 21/04/2016 à 12h 19
Le 21/04/2016 à 09h 56
Le 20/04/2016 à 15h 56
Thunderbird 45 se concentre sur les améliorations pratiques du quotidien
14/04/2016
Le 14/04/2016 à 11h 14
Oui espace avant et après des paragraphes, à gérer avec des feuilles de style, pas à coup de lignes vides !
Le 14/04/2016 à 08h 45
J’allais le dire, DavMail ça marche plutôt bien, sans bouffer trop de ressources.
Cyprien, Norman, Squeezie : millionnaires grâce au rachat de Mixicom par Webedia
12/04/2016
Le 13/04/2016 à 12h 00
LOL, déblatérer ça après les chiffres des Panama Papers, c’est quasiment ubuesque…
Le marché du PC signe son pire trimestre depuis 2007
12/04/2016
Le 12/04/2016 à 10h 47
Adoption définitive des lois sur la présidentielle : ce qui va changer
06/04/2016
Le 10/04/2016 à 17h 11
Ben oui, depuis la IIIe république, ça s’est toujours gouverné avec un centre mou (avec quelques variations de très courte durée par endroits).
Le 07/04/2016 à 15h 06
Complément :
Le 07/04/2016 à 14h 58
Bien sûr, cependant ton commentaire indique que ne pas voter ou voter blanc c’est se retirer de la vie politique. Or je pense que c’est au contraire une action (ou une non-action) éminemment politique. Si tout fonctionnait bien, je serais d’accord avec toi. Ce qui me gène c’est que cette espèce de chantage est instrumentalisé (le spectre du vote « utile ») et qu’actuellement, y’a pas beaucoup de moyens de faire entendre sa voix, je comprends tout à fait le désintéressement.
Pour Mélenchon, oui probablement. Remarque en 2012, malgré avoir été le 4e candidat au 1er tour et avoir appelé immédiatement au report des votes vers le PS, ce dernier (le PS) s’est bien gardé de le soutenir aux législatives. Donc peser dans ces conditions…
Le 07/04/2016 à 13h 23
Ben ça c’est le scrutin majoritaire qui veut ça, pas la réforme de l’élection présidentielle et les règles de temps de parole modifiés…
Il me semble que y’a une décomplexion du vote d’extrême droite qui fait que, transparence des parrainages ou pas, les 500 signatures sont assurées.
À un moment, la position victimaire va montrer ses limites, paradoxe de ce positionnement : plus le parti est accepté, moins son positionnement est justifié.
Le 07/04/2016 à 11h 49
À ceci près qu’il serait difficile de prétendre que les nouveaux dispositifs sont défavorables au FN, vus ses scores aux dernières élections.
Le 07/04/2016 à 08h 40
Le 06/04/2016 à 15h 34
Là, en l’occurrence, il n’y a pas qu’un calcul statistique qui valide le lien de causalité, il y aussi des études historiques et sociologiques qui le montrent…
Blizzard réclame la fermeture d’un serveur privé de World of Warcraft
08/04/2016
Le 08/04/2016 à 16h 39
Pour les logiciels, quand tu « achètes » un jeu, c’est pas plutôt que tu achète le droit de l’utiliser ? Par rapport à une tondeuse (exemple au pif) où quand tu l’achètes, elle est vraiment à toi ?
Nintendo licencie massivement en Corée du Sud, le départ d’Alison Rapp fait débat
31/03/2016
Le 05/04/2016 à 08h 37
Le 04/04/2016 à 15h 52
Je trouve ça ni normal ni anormal. Je pense que ce que tu fais dans ta vie personnelle ça n’a aucune espèce de rapport avec ton activité professionnelle. Ce qu’elle fait ou pas en son nom propre sur son temps à elle, l’employeur ne doit pas y avoir accès. Le seul critère valable pour ces activités est celui de la légalité. Ici il se trouve qu’elle n’avait pas le droit d’exercer une quelconque activité supplémentaire rémunérée, mais qu’elle dessine et vende des mandalas ou bien qu’elle se fasse photographier en petite tenue, ça ne change rien. Faire un rapport entre son travail et le type de photo qu’elle fait, c’est de l’irruption dans sa vie privée, et un jugement suivant des critères moraux qui n’ont rien à faire là.
Le 04/04/2016 à 12h 30
Pas outre-mesure non, si ce n’est que tes « preuves » sont, au mieux, discutables.
Le 04/04/2016 à 11h 05
Le 04/04/2016 à 09h 31
Qui a dit « Oh la pauvre » ? (Note au passage que c’est ce que tu fais avec les 50 autres licenciés).
Et ça change rien qu’il soit légion ou pas, le nombre et la fréquence n’en font pas pour autant quelque chose de tolérable… Ça n’a rien à voir avec le fait de plaire ou ne pas plaire.
Le 04/04/2016 à 08h 27
C’est quoi le glissement ici ? Fermons les yeux sur le harcèlement, quand on a une (petite) portée médiatique ça devient tolérable ? " />
Le 04/04/2016 à 08h 20
Le 01/04/2016 à 13h 09
C’est clair qu’on en parle peu. En même temps, le GG leur a pas fait une campagne de harcèlement à eux…
Le 01/04/2016 à 09h 26
Ah ok. Personnellement, je pense que tout dépend de si ces mesures sont transitoires ou non. Changer la domination masculine de nos sociétés, ça passe par beaucoup de choses (en premier lieu faire admettre ce simple fait que cette domination existe… et c’est pas gagné d’avance).
Pour la parité, allons-y à la louche : on entend souvent dire que c’est ridicule d’imposer une parité dans des milieux où la répartition homme/femme est déséquilibrée. En première approximation, c’est logique, quand il doit y avoir représentativité, autant que ça reflète au mieux la démographie. Mais c’est en fait biaisé puisque ça occulte totalement les raisons qui font qu’un milieu donné n’est pas paritaire au départ (là où le nombre d’hommes est à peu près équivalent au nombre de femmes dans la société dans son ensemble). Imposer une parité, c’est faire le pari que malgré une sur-représentation transitoire des femmes dans un sous-ensemble donné de la population, ça va créer un « appel d’air ». Tout seul, sans éduquer la population à ces sujets, c’est imparfait, on peut bien sûr discuter de ça, personne n’a prétendu que c’était la panacée dans tous les cas. Bon ça c’est à la truelle, il faudrait aller beaucoup plus en détail, faire une sociologie des rapports hommes/femmes.
Quand tu vois à quel point une partie de la population est, erm, « chatouilleuse » dès que la question des genres est abordée, tu te dis que y’a encore beaucoup de chemin à faire (surtout quand les « débats » sont invalidés par des arguments fallacieux liés à la biologie, entre autres).
Le 01/04/2016 à 08h 23
Pas compris où tu voulais en venir ?
Le 01/04/2016 à 08h 04
Comparaison n’est pas raison comme on dit, ça a toujours des limites :)
Après, pour le reste, je crois pas qu’il faille vraiment opposer les deux moyens que tu présentes, c’est juste deux leviers avec lesquels on peut moduler et qui sont plus complémentaires qu’autre chose.
Le 31/03/2016 à 17h 45
Bah c’est sûr (pour poursuivre la métaphore, qui vaut ce qu’elle vaut), c’est tellement pire pour l’unijambiste de ne pas faire le chemin tout seul derrière lui.
Le 31/03/2016 à 16h 43
Le 31/03/2016 à 14h 21
L’encéphalogramme plat des chiffres de l’état d’urgence
30/03/2016
Le 04/04/2016 à 08h 41
On peut ressortir les mêmes arguments qui ont conduit à la suppression des élections prudhommales : trop d’abstention et trop cher…
Le volet numérique du projet de loi Travail
25/03/2016
Le 25/03/2016 à 14h 42
Joli.
Réforme pénale : le prétexte du terrorisme pour accentuer la répression de la contrefaçon
23/03/2016
Le 24/03/2016 à 17h 19
… en quoi l’analyse de NextINpact sur ce sujet serait inutile ? Elle informe sur la teneur d’un amendement, elle ne dit pas qu’il fait partie de la loi. L’information au sujet des tentatives d’utiliser la peur du terrorisme, c’est plutôt constructif il me semble. Si des lecteurs font le raccourci que ça impliquerait que l’amendement soit adopté, c’est autre chose.
Le 24/03/2016 à 15h 58
Faire des lois c’est une chose, se donner les moyens de les appliquer c’en est une autre.
Après, dire que le PS est encore socialiste…
GNOME 3.20 : de nombreuses améliorations, dont des recherches plus efficaces
24/03/2016
Le 24/03/2016 à 15h 36
Complètement d’accord.
Le 24/03/2016 à 15h 14
Si, un peu :
icônes ignobles et cette impression constante d’être sur une machine d’un autre temps. C’est un fait.
mais c’est pas le sujet, je vois très bien où il veut en venir, et je suis pas loin d’être d’accord :)
Le 24/03/2016 à 15h 12
Bien d’accord avec ton dernier point, l’austérité des bouzins n’aide pas, mais qu’on aime ou pas, Gnome 3 c’est pas hideux non plus, et pas dépassé, enfin il me semble pas. Unity pareil, KDE pareil, etc.
Le 24/03/2016 à 14h 02
C’est pas l’impression que j’aie eu. Tu professes tes goûts comme s’ils étaient l’étalon. Mais j’ai un scoop pour toi, c’est ton avis, pas une vérité générale. Surtout que les DE gagnent de plus en plus en cohérence graphique, je trouve que c’est plutôt à la limite de la mauvaise foi…
Le 24/03/2016 à 13h 16
…
Le 24/03/2016 à 12h 12
Ça fait rire jaune, typique de pas mal d’utilisateurs de linux, impossible de reconnaitre que certains DE (ou applications) puissent convenir à d’autres qu’eux…
Copie privée : à l’Assemblée, débats épiques dans une curieuse époque
23/03/2016
Le 24/03/2016 à 11h 02