The Razer Card Beta was designed exclusively for 1,337 users to experience first-hand the Virtual, Standard and Premium Razer Card - the world’s first Visa card that lights up on payment. With every purchase using the Razer Card Beta, users earned cashback and redeemed epic rewards through our unique gamified rewards program.
Je ne parviens pas à savoir si c’était un poisson d’avril
Le
27/06/2023 à
09h
42
Normalement il faut remplir des conditions pour avoir un terminal.
Les paiements sans contact ne peuvent se faire que sur des terminaux en Belgique et reliés à des comptes bancaires en Belgique.
Obtenir un terminal nécessite une carte d’identité, un numéro de TVA et un numéro de compte en banque
L’article date de 2021 et dit
D’après Febelfin, aujourd’hui, on n’identifie pas de fraude, de vols d’argent ou de données (numéro de compte ou code secret), sur vos cartes sans contact.
Donc … j’ai vraiment l’impression que c’est une rumeur pour faire peur.
Le
27/06/2023 à
08h
23
Il ne faut pas être enregistré pour avoir un lecteur de carte et réaliser des transferts ?
J’ai l’impression que ce genre de trucs c’est juste pour faire peur, c’est sur que techniquement c’est possible, mais l’argent est normalement transféré sur un compte lié à une identité. Du coup, ça ne doit pas être très difficile de remonter à la source.
Mais Kick n’a pas attaqué sur le même angle que Youtube.
Ce serait un peu comme dire que les sites de streaming pornographique étaient une alternative. Kick existe par ce que Twitch refuse le jeu d’argent et je ne pense pas que youtube apprécie le jeu d’argent (les sites de pari doivent être approuvés pour pouvoir en parler).
Vu qu’ils sont sur le même segment youtube a peu de leviers
Le
27/06/2023 à
08h
35
Kick c’est financé par le jeu d’argent et je crois qu’ils utilisent une partie du code de Twitch qui avait été leak fin 2021. (et la plateforme a crash quand un gros streamer a lancé son stream)
Je ne suis pas certain que ça fonctionne longtemps.
Et malheureusement, vu qu’il faut une grosse infrastructure, si il y a concurrence ça risque de rester dans le Giron d’Alphabet, Microsoft ou Amazon (d’ailleurs, Kick utilise Amazon Web Service)
Les primes d’assurances sont liées aux risques, quand je paie ma prime d’assurance moto 4x moins cher que lors de ma première année en jeune conducteur, je suis content. Et mon dernier sinistre non responsable à 4000€, je reste satisfait … Donc demain avec un véhicule “autonome” la prime sera encore réduite, car moins accidentogène.
Mais oui l’assurance gagne bien de l’argent sur le produit d’assurance, l’ensemble de la population paiera ses primes moins cher, et graduellement avec le nombre d’accidents en diminution l’assurance augmentera son économie d’échelle.
Mais ce n’est en aucun cas le “doute” de la mise en cause de la responsabilité qui favorise un gain pour l’assurance.
Pour la mise en cause, je suppose que durant pas mal de temps le conducteur aura la responsabilité (à peu de choses près, tant qu’un volant sera dans la voiture).
Je suppose que la responsabilité peut être donnée au constructeur si un dysfonctionnement a directement provoqué le problème sans que le conducteur ne puisse l’éviter (cruise control bloqué, …)
Ceux qui vont y perdre ce sont les garagistes, les carrossiers et les experts.
Le
26/06/2023 à
12h
36
argumente un minimum peut-être ?
Il est bien établi depuis l’arrivée de tesla & co que le nombre d’accidents en baisse … au contraire les assurances sont perdantes avec l’arrivée de ces modes de conduite.
Moins il y a d’accidents plus les assurances se frottent les mains. Les assurance adorent assurer sans risques.
Normalement les aides à la conduite (pas uniquement Telsa), aident à réduire les accidents.
Les études existantes montrent que pour chaque ADAS, on enregistre une réduction des accidents variant entre -2% et -50%
Bon … après le système le plus efficace semble être celui de détection de somnolence (suivi de l’ESC qui aide à maintenir la trajectoire du véhicule et des systèmes qui avertissent quand il y a un obstacle à l’arrière)
Pour stocker les mots de passe, parmi les meilleurs gestionnaires, on retrouve KeePass, 1Password, LastPass, Dashlane, NordPass, LockPass, Keeper, Enpass, RoboForm, ou encore Bitwarden.
3 eme dans la liste (et 2 eme si on met KeePass de coté).
Vu que gérer des mots de passe ça ne doit rien couter (surtout quand on investi peu sur la sécurité) LastPass n’est pas trop en difficulté malgré ses erreurs.
Je suppose que les personnes qui croyaient s’en sortir avec une amande dans le cadre de ces crimes étaient vulnérables.
majoritairement des seniors
Je ne suis pas certain qu’il faille faire le raccourcis “ceux qui paient ont quelque chose à cacher”, c’était peut être juste des gens qui voulaient éviter une mauvaise réputation (être accusé de Pédophilie ça fait des dégâts, même si c’est totalement sans fondements)
C’est juste que Smash est un jeu de baston, donc c’est rapidement ennuyant (mais c’est juste ce que j’ai entendu, je n’ai pas de switch pour tester).
Sinon ce que je voulais exprimer, c’est que Nintendo peut se permettre de ne plus faire de course à la puissance car ils gardent leurs licences en exclu.
Via leurs exclu ils peuvent refuser la concurrence et ce n’est pas forcément à l’avantage de l’utilisateur (je pense que Zelda fonctionne mieux sur steam deck avec émulateur que sur switch par exemple))
Le
23/06/2023 à
21h
04
Les jeux sont travaillés, mais de ce que j’ai compris la console est dégueulasse.
Latence en ligne sur Smash Bros et Zelda fonctionnerait mieux sur émulateur sur PC (bon, après ça reste une console portable de 6 ans donc c’est normal pour les perfs)
Le
23/06/2023 à
13h
55
Interdiction à Nintendo et Sony (et autres constructeurs) de pouvoir éditer (voir développer) des jeux vidéo.
Pas certain que ce soit le mieux non plus, ça aboutirait certainement à un marché de console uniforme (ce qui est en partie le cas pour xbox / PS). Nintendo peut se permettre de produire des consoles différentes uniquement grâce à ses licences fortes (Mario, Zelda, Pokemon, …).
Ok, donc pas vraiment une menace (en tout cas pas comme je l’avais compris). Juste que si je juge donne raison à la FTC Microsoft risque de ne pas vouloir rentrer dans les procédures administratives.
Le
23/06/2023 à
12h
19
BU ?
Le fait que Microsoft ne soit pas le plus gros n’est pas pour moi une excuse. A partir du moment où ils sont actifs sur le software et le hardware il faut éviter qu’ils soient trop gros, surtout en rachetant des concurrents.
J’aurai le même avis sur des rachat de Sony et dans une moindre mesure de Tencent (Tencent n’a pas vraiment de console, même si via leurs 40% dans Epic ils sont actif sur une plateforme de vente)
Je ne vois pas cela dans un combat Microsoft/Sony, mais un combat grosse entreprises vs consommateur.
Les exclus vont à l’encontre du consommateur, sauf éventuellement dans le cadre d’un besoin hardware spécifique.
Le
23/06/2023 à
09h
35
(reply:2139578:consommateurnumérique)
Oui, mais les organismes de contrôle n’ont rien à y gagner dans la vente. (ou alors j’ai raté des infos).
Ils n’ont rien à perdre non plus si la vente ne se fait pas (à la limite, ils préfèrent même que Microsoft abandonne l’achat de lui même)
Le
23/06/2023 à
08h
27
N’oublie pas que Microsoft c’est aussi le Xbox game pass
Et avec l’exclusivité de Starfield sur Xbox et windows, ils n’envoient pas un bon signal. (Starfield venant de Bethesda qui a été racheté par Microsoft)
Mais la menace de Microsoft est étrange, “Si vous m’empêchez d’acheter, j’achèterai pas !”
Du coup le processus de la commande, c’est d’aller voir dans le panier et cliquer sur le bouton “Passer la commande”, et ensuite on tombe direct sur la 1ère capture d’écran.
Déjà, premier mensonge dans le titre : “pourquoi payer pour la livraison aujourd’hui?”, sous-entendu que je vais devoir payer quelque chose pour la livraison, alors que j’ai une commande >25€ avec des produits expédiés par Amazon, donc frais de ports gratuits.
Ensuite, il y a l’encadré avec une case pré-cochée : “Utiliser le solde de ma carte-cadeau, lorsqu’il est disponible, pour payer Prime.”.
Donc je décoche immédiatement par réflexe de toujours décocher les cases dans les installateurs pleins de cochonneries, mais en même temps ça instille un doute dans mon esprit, parce que la phrase implique que quelque soit le résultat de cette case je vais devoir subir l’abonnement Prime.
Et enfin, la partie principale : deux rectangles pour comparer avec ou sans Prime et les boutons pour accepter/refuser.
Outre le fait que le côté “avec Prime” soit plus gros (55%) et avec des couleurs qui attirent plus l’oeil, il y a 2 choses qui me semblent vraiment problématiques avec la mise en forme de cet encart.
Premièrement, les couleurs utilisées donnent un contraste très lisible côté Prime, alors que “sans Prime” écrit en gris sur fond gris est difficilement lisible.
Deuxièmement, le côté Prime a un bouton bien mis en avant qui reprends la même charte graphique que le reste du site. Pour arriver jusqu’ici, on a en général cliqué une dizaine de fois sur des boutons avec la même charte graphique. De l’autre côté, ce n’est pas un bouton, c’est un simple lien hypertexte qui est fait pour être le plus discret possible.
Ensuite, sur le contenu, le côté “sans Prime” indique des frais de ports “à partir de 3.99€”, ce qui est faux puisque la livraison vas être gratuite.
Après ça, page suivante, je me ramasse un gros pop-up qui me redis peu ou prou la même chose alors que je viens pourtant de refuser. Du coup Amazon refuse de comprendre que non c’est non.
Je ferme le pop-up, j’ai encore 3 pousse-au-crime qui apparaissent. Mais bon pour changer c’est du “opt-in” au lieu d’être du “opt-out”.
Un gros encart bleu animé qui brille au milieu (ça se voit par la capture d’écran, mais il y a une belle animation avec un effet chromé qui bouge).
Un petit encart bleu dans le coin en haut à droite.
Dans le mode de livraison la 1ère option pour avoir la livraison prioritaire Prime.
Donc voilà, j’ai réussi à faire ma commande sans me faire forcer la main sur le Prime, mais la page de la 1ère capture d’écran change très régulièrement, et il faut être constamment sur ses gardes pour pas se retrouver abonné d’office. C’est pas une expérience agréable pour un utilisateur qui ne souhaite pas souscrire à leur abonnement à la noix, et ce genre de tentative d’entubage est de plus en plus commun sur les sites de e-commerce.
C’est effectivement beaucoup plus insistant que ce dont j’ai pu être témoin.
De mon coté je n’avais pas le premier écran et pas de popup sur le 2 eme.
Je vois mieux le dark pattern dénoncé.
Le
22/06/2023 à
14h
35
C’est ce que j’ai eu aussi, mais c’était un compte pro donc je ne savais pas si c’était la même chose pour les comptes classiques.
Du coup, ça me renforce dans l’idée que ce n’est pas très utile de critiquer l’Europe sur ce point si elle fait déjà mieux que les états unis.
(mais je suis d’accord qu’il y a quelques temps il y avait bien un dark pattern pour prime en Europe)
Le
22/06/2023 à
13h
34
Comme j’ai dis plus haut : non affichage du coût de la livraison normale au moment où ils te propose la livraison gratuite avec prime. Il y a aussi la couleur des boutons, il faut bien chercher pour trouver où cliquer pour ne pas le prendre, alors que pour prendre c’est très bien mis en évidence.
Je suis un peu ennuyé car je ne peux pas tester sur le .fr sans créer un nouveau compte.
Mais j’ai testé sur le .com.be et par défaut prime est décoché, la couleur est grise, il est mentionné que c’est gratuit que 30 jours, quand on arrive au choix de livraison l’option payante est cochée par défaut et si on clique sur prime on a un gros popup demandant de s’inscrire à prime (donc plus compliqué que de ne pas cliquer).
Ça ressemble à quoi sur le .fr quand on est pas prime ?
(j’ai voulu tester sur le .de et le .nl, mais prime n’est pas proposé pour mon compte)
Le
22/06/2023 à
13h
24
Il est compliqué de ne pas cliquer sur un bouton pour s’abonner à prime quand on achète un truc.
Ça joue en particulier sur la couleur des boutons : Jaune bien voyant pour Prime, blanc pour livraison sans Prime
Mais c’est moins pire qu’avant où il fallait faire attention plusieurs fois pour ne pas prendre Prime.
Quand on clique sur le bouton il y a un gros popup.
C’est plus simple d’acheter sans passer par prime.
Aujourd’hui je ne vois pas un dark pattern, l’utilisateur est invité à utiliser prime, mais ça ne me semble pas vraiment aller contre le consommateur. (et quand il
Du coup, si la FTC juge qu’Amazon abuse aux US j’en déduis que la situation n’est pas équivalente en Europe par ce que le boulot a déjà été fait.
Le
22/06/2023 à
12h
52
Ton lien est pour la désinscription, pas pour le dark patern de l’inscription à Prime.
Il y a un Dark patern pour l’inscription à prime sur le sites Amazon en Europe ?
J’ai testé rapidement sur le .com.be et si prime est suggéré, quand je clique sur le bouton j’ai un popup qui s’ouvre et qui explique prime.
Mais ça ne me semble pas être du dark pattern.
Je n’ai pas de lien pour montrer (je peux éventuellement faire des captures si nécessaire)
Oui, mais du coup ça ne semble pas différent pour amazon.com
Il y a une tentative de retenir l’utilisateur (surtout pour les étapes 6 et 7 sur PC), mais pas de quoi qualifier ça d’Iliade.
Le
22/06/2023 à
09h
11
La FTC note que la résiliation à ce programme d’Amazon est complexe. Les dirigeants d’Amazon auraient même rejeté ou ralenti des changements pour la simplifier, selon la plainte déposée par la FTC.
C’est peut être différent aux US, mais ça semble “simple” en Europe (.fr au minimum).
On va sur la page prime, on clique sur le bouton pour annuler (il n’est pas énorme, mais il n’est pas caché non plus), on clique sur sur le bouton. Ensuite on confirme (il y a une page qui dit que prime c’est super et qui joue sur la peur de perdre les avantages) Ensuite on reconfirme (mais là ça indique bien qu’on ne perd pas ce que l’on a déjà payé et que prime ne sera juste pas renouvelé)
Ca pourrait être plus simple, mais je n’ai pas eu l’impression qu’on était sur du dark pattern, pour ceux qui veulent avoir une idée c’est assez similaire à ce qu’il est expliqué ici
Niveau Dark pattern, le champion pour moi c’est adobe. Pas possible de modifier le nombre de produits tant qu’on est pas dans une période de 3 mois avant le renouvellement. Je comprends qu’un engagement d’un an dure un an, mais je devrai pouvoir lui dire quand je veux que je ne veux pas renouveler une licence.
Ça devrait surtout motiver l’Europe à revoir la stratégie des semi-conducteurs
Tu pense que l’Europe devrait investir dans es usines de semi-conducteurs localisées sur le sol européen ?
Ou alors c’est un problème d’architecture et pas d’usine ?
Le
22/06/2023 à
10h
43
Forcément que ça va motiver les Chinois à créer leur propres processeurs. Mais ça ne se fait pas en un an, ce n’est pas pour rien que les US et l’Europe investissent énormément pour créer des usines sur leur sol.
Et puis, il faut des gens qualifiés, de la coopération internationale, … Du coup il n’est pas impossible que puisse créer (sur le long terme) une classe plus opposée à la politique actuelle.
Huawei a du créer HarmonyOS pour remplacer Android, je ne sais pas si ils s’en sortent bien.
Pour certains problèmes google renvoyait vers Reddit (un peu comme pour stackoverflow) Sauf que vu que certaines communautés ne sont plus accessible ça crée des soucis pour certains.
Cependant, un des soucis de Reddit c’est qu’ils ont voulu faire payer leurs requêtes beaucoup plus que ce que ça leur coute. Il y avait eu une estimation du cout par utilisateur et Reddit demandait 20 fois plus aux app pour les accès API.
Le pire, c’est que Reddit semble ne pas faire de bénéfice, du coup un prix acceptable aurait pu leur permettre de faire rentrer un peu d’argent.
Là ils se sont mis à dos des bénévoles qu’ils ont menacé de virer (en fait, ils en ont déjà viré).
C’est pour moi plus proche d’un conflit direction / syndicat, sauf que la direction n’a même pas le levier du salaire …
Ce sont juste des états des lieux, il n’y a pas de proposition pour changer la situation. Les femmes sont plus représentées dans le domaine de l’encadrement, par exemple, et ça ne pose généralement pas de problème.
Mais il ne faut pas occulter les problèmes structurels. Quand tu dois créer une base vie, avec des femmes tu es obligé de doubler les infrastructures (vestiaires, douches, WC).
La solution serait peut être de faire des infrastructures mixtes il y aurait moins de problème. Après tout maintenant que l’inconscient collectif a accepté la possibilité d’homosexuels dans les vestiaires, pourquoi ne pas mélanger les hétéros ?
Il n’y a pas qu’un état des lieux, et le sexisme existe aussi dans l’encadrement, il est juste inversé.
Il y aussi pas mal de sexisme pour les “sages femmes” homme (accoucheur) et globalement dans tout ce qui est lié à l’enfant … sauf pour les médecins, je crois.
Pour ce qui est de l’infrastructure, à voir, ce serait certainement l’idéal, mais ça demande un gros changement de société.
Mais bon, le problème de vestiaires / douches ne me semble pas prédominant dans tous les métiers.
Quoi qu’il en sois, il n’y a pas une solution, il y a plein de petits trucs et il faudra aussi laisser le temps au temps.
Le
21/06/2023 à
08h
23
Groink a dit:
On en reparlera quand elles se plaindront qu’il y a trop d’hommes sur les chantiers en plein cagnard, et pas assez de femmes.
Pas envie d’y passer trop de temps, donc dis moi si ce n’est pas suffisant.
Le
20/06/2023 à
14h
54
(reply:2139113:dvr-x)
J’ai envie de dire que le 25% de femmes pour pilote de ligne tend à prouver qu’il y a d’autres critères.
(le 94% pour secrétaire et le 91% pour l’informatique semblent cohérent avec la répartition dans les métiers, ce qui n’est pas le cas pour Pilote de ligne).
En sois, c’est limite ça qui est étonnant, il y aurait 9% de femmes pilote chez air France. Le fait que l’algo ait proposé l’annonce à un ratio 25⁄75 me semble étrange.
De mon coté, vu que les algos ont tendance à renforcer le sexisme existant j’ai tendance à croire en une faute de Facebook. (ça me ferait bien rire que l’algo ait associé pilote avec voyage et que ce serait pour ça que la proportion est incohérente)
Le
20/06/2023 à
13h
48
Le problème, c’est que les annonces sont passées sous forme de publicité et donc qu’il y a un ciblage. D’après les liens, pas de critères de ciblage définis donc Facebook a les mains libres. Le but de Facebook est d’apporter la “publicité” à la meilleure cible. Leur algorithme est perfectible j’en suis sur mais ça ne me choque pas qu’on diffuse une annonce à la population (critère que vous souhaité) la plus “intéressée”.
(reply:2139109:dvr-x)
Du coup facebook pourra sans problèmes démontrer que son algorithme n’a pas utilisé de préjugés sexiste mais a optimisé la visibilité des offres en fonction de l’intérêt des utilisateurs.
Je vous avoue que je suis surpris que le ratio homme / femme pour l’intérêt du secrétariat soit de 6⁄94
Le
20/06/2023 à
13h
17
non car je ne connais pas de femmes pilote ou même de pilotes au chômage. J’aurais vraiment du mal à croire qu’il n’y ait que 3% de femmes dans cette profession car on ne propose pas l’annonce aux femmes. Qu’on me dise que les femmes ne sont pas poussées vers cette profession car elle demande un bagage scientifique, des études assez longues, … Là, je pourrais être d’accord.
Pour le secrétariat, je suis d’accord avec toi, le niveau d’étude requis et la “facilité” d’accès en fait plus un travail “alimentaire” pour les femmes.
(quote:2139092:dvr-x) Ha parce que toi tu peux choisir ton job selon la pub qu’on t’affiche ? Il faut aussi des compétences et des formations/diplômes je pense…
Ton argument c’est que Facebook avait des indices laissant paraitre que les personnes ciblées avaient les compétences ?
Donc, en contrepartie l’algo a trouvé majoritairement des femmes compétentes pour un métier de secrétaire ?
Bien sur que le chiffre de 3% n’est pas du uniquement à celà. Il y a l’image dans les médias par exemple.
On va juste avoir du mal à me faire accepter que les femmes sont génétiquement adaptées à servir le repas dans un avion et l’homme à le piloter (j’ai un peu grossi le trait).
Je pense que l’excuse du “on affiche moins la pub aux femmes car les femmes sont moins intéressées” est très légère (et on se retrouve face à un problème de cause / conséquence)
Peut être que l’algo utilisé par facebook a plein de bonnes raisons, mais il est tout aussi probable qu’il ait remarqué que la majorité des pilotes sont masculins, donc il a affiché la pub en majorité aux hommes.
Surtout que cette ligne de défense ne me semble pas tenir pour le poste de secrétaire.
Le
20/06/2023 à
12h
37
durthu a dit:
On ne peut pas reprocher à Facebook de présenter les annonces aux personnes le plus susceptibles d’être intéressé ?
Tu as envisagé la possibilité que les femmes pilote soient moins nombreuses par ce qu’on ne leur propose pas le job “par ce que c’est un métier d’homme” ?
Je vais assumer que ce n’est pas une question de disponibilité / déplacement vu que le personnel de cabine a tendance à être féminin et circule dans les mêmes avions que les pilotes.
Et pourquoi les femmes seraient plus intéressée par le métier de secrétaire ? Pas certain que ce soit un choix de carrière, ça semble plus être un choix alimentaire.
Le
20/06/2023 à
11h
05
Pas besoin de discriminer sur le genre, il suffit de cibler les personnes qui ont exprimé un intérêt pour l’aéronautique, et tu auras direct plus de 80% d’hommes.
On verra la défense de Facebook. Car là tu sors le pourcentage de ton chapeau.
Il y a l’effet d’addiction qui fait que ça peut être difficile d’arrêter.
Il y a aussi l’effet de groupe avec les amis, si ils sont actifs sur un réseau social on a pas envie d’être “rejeté”.
Un peu comme si tous tes amis parlaient d’une série, même si tu n’es pas fan tu auras plus tendance à la regarder pour faire partie du groupe (degrés divers, on est tous différents, c’est un exemple).
Pour moi, internet a apporté énormément (surtout dans l’administratif ces dernières années). Mais les réseaux sociaux semblent favoriser les divisions (ou au moins les mettre en évidence) et ça j’aime pas.
L’autorité parentale peut aussi vous être retirée totalement en cas de désintérêt pour votre enfant. Il peut s’agir, par exemple, d’un manque de soin, d’un abandon matériel et affectif de votre enfant. Cette décision intervient dans les situations suivantes :
Lorsqu’une mesure de placement judiciaire a été prise à l’égard de l’enfant
Lorsque, pendant plus de 2 ans, vous avez choisi volontairement de ne pas rendre visite à votre enfant placé, lors de la mesure d’assistance, alors que vous en aviez conservé le droit
Chez moi c’est ~500Mo. Je suis d’accord sur les optimisations, et ils vont peut être s’améliorer avec les retours. Je regrette aussi la disparition du mode “minimal” qui justement répondait au besoin de ceux qui voulaient que le launcher. Peut être est il prévu de le remettre après cette transition ?
Et oui GOG le launcher est facultatif, forcément vu qu’il n’y a pas de DRM.
Il faut aussi voir si la consommation de ram c’est constant. De ce que j’avais compris la ram n’est plus forcément libérée quand elle n’est pas utilisée (gestion par windows) Elle est conservée “au cas ou”, et si il y a saturation à ce moment elle est libérée.
A confirmer car la source c’est “je pense avoir lu ça quelque part”. Mais je pense que dans l’idée, tant qu’il y a de la marge les programmes peuvent consommer.
Le
16/06/2023 à
09h
39
L’objectif de valve est que steam soit installé sur toutes les machines (raccourcis).
L’objectif n’est pas de vendre que des gros titre, Counter Strike et Dota 2 sont assez peu gourmands de mémoire (titres “esport”). L’objectif de ces jeux est d’être jouable sur un maximum de machine (en partie pour les microtransactions).
Si le client steam est trop gourmand ça peut être problématique (surtout dans certains pays où l’accès au hardware est plus compliqué).
De plus, même si la ram est moins cher, je ne suis pas fan de l’idée “si on a plus je prends plus”, ça mène à des jeux qui prennent 32GO de ram.
Je ne sais pas si steam consomme réellement 700 MO de ram, mais il devrait à minimum pouvoir être paramétré pour consommer moins quand il n’est pas utilisé (quand une fenêtre steam n’est pas ouverte)
Le soucis des banques d’images c’est que c’est tout bénef pour la banque d’image, moins pour ceux qui la remplissent.
Shutterstock semble payer entre 15% et 40% en fonction de la popularité de la photo.
Si on prend 5 crédits en one shot (10€ par images) il faudrait en vendre 500 pour avoir un revenu de 1000€ (un peu près) Sachant que le minimum par image semble être autour de 0.212€ (normalement c’est moins, mais difficile de prendre en compte les vidéos et les musiques en plus). Il faudrait vendre plus de 10 000 images pour avoir 1000€.
Sachant qu’il faut souvent des modèles, qu’il y a certainement du travail de retouche en plus, …
C’est un point sur lequel tu as raison. L’amendes en % du chiffre d’affaire c’est par ce qu’ils voulaient un effet dissuasif pour les grosses entreprises.
Mais je crois que le montant est en partie en fonction du niveau de l’infraction, c’est la limite qui est en fonction du CA 20 Millions (ce qui me semble déjà élevé) ou jusqu’à 4% du CA Mondial.
Je pense que la majorité (si pas toutes) des amendes sont en dessous de ce maximum.
Le
16/06/2023 à
09h
17
Il suffisait de mettre une exception pour les services publiques, je crois qu’il y a une exception pour les enquêtes de police ou un truc dans le genre.
Clairement, un des but était de s’attaquer aux grosses entreprises US, mais pas uniquement.
Si le but était uniquement de protéger le marché la loi aurait pu se limiter aux entreprises qui font plus de 1 milliard de CA.
Le
16/06/2023 à
08h
59
Sauf que le RGPD s’applique également aux services publiques, donc ça ne semble pas juste être une protection d’une ressource économique.
Je pense même que les services publiques ont moins de marge que les entreprises privées (DPO obligatoire quelque soit la taille, …)
A titre perso ce qui me dérange le plus c’est les repiquages de barbares en mode massacre de l’original mais quand c’est fait avec un minimum de respect de l’œuvre originale pourquoi pas donner un coup de fraicheur à des vieilleries.
J’aime pas non plus, mais c’est aussi ça briser les codes. Parfois ça ne donne rien, parfois c’est bien.
Mais quel serait ton avis si tu ne connaissais pas l’original ? Le problème est-il la destruction de l’original ou la musique dans son absolu ?
Après … théoriquement il y a de la musique de merde et il y en a toujours eu, donc il doit être possible de trouver des exemples avec des trucs qui sont objectivement de mauvaise qualité et qui le resteront même avec un regard futur.
Guinnness a dit:
On parie que les rats de la Sacem vont collecter l’argent d’office et iront éventuellement se poser la question de la légalité de la choses à postériori, […] De toutes façons je ne me fais aucun soucis pour eux, s’il s’avérait après recherche/réclamations qu’aujourd’hui la légalité de collecte sur les musiques générées par une IA soit discutable on verrait débarquer illico une loi d’exception passée en procédure d’urgence pour légaliser tout ça, la mafia de l’audiovisuel finance suffisamment de campagnes électorales pour s’assurer de rester au dessus des lois.
Je suis du même avis, du coup vu que j’ai absolument aucun pouvoir là dessus je regarde ça comme un feuilleton et je me demande comment ils vont pouvoir formuler les choses pour que ça passe.
Vont ils aller jusqu’à donner des droits d’auteur à l’IA ? Ou alors ils vont se limiter à dire que vu que l’IA a été entrainé par du contenu réalisé par des auteurs, il faut ajouter un droit voisin qui dit que tout ce qui est produit par IA appartient en réalité aux auteurs qui ont créé des œuvres musicales et donc que les recettes doivent être collectée par la SACEM pour être redistribuée de façon légitime ( )
Le
15/06/2023 à
11h
36
Non c’est la bonne loi.
Pour faire simple, si je vends une musique je perd des droits (je ne peux pas interdire sa diffusion dans un lieu public)
Mais si quelqu’un diffuse dans un leu public il doit payer (à la SACEM, mais ça je ne sais pas si c’est une loi ou par décret)
Ces utilisations
La diffusion publique
des phonogrammes publiés à des fins de commerce
De ma musique
ouvrent droit à rémunération au profit des artistes-interprètes et des producteurs.
Me donne le droit à une rémunération
La rémunération dépend des “recettes de l’exploitation” (ventes dans un magasin, droit d’accès, …), si il n’y a pas de recettes il semble que ce soit un forfait.
Au cas ou, ça ne concerne pas une utilisation dans un spectacle (donc si on fait chanter des enfants c’est peut être une autre loi).
La loi est assez courte
Le
15/06/2023 à
11h
17
Je te trouve bien sévère. La loi dit que s’il y a diffusion au public, il faut rémunérer les auteurs.
(reply:2138047:misocard) indique que comme le statut d’auteur pour un programme d’IA n’est pas encore arrêté juridiquement (voir les articles récents sur le sujet), il y a peut-être matière à ce que la loi ne s’applique pas.
Bien évidemment, nous ne sommes pas juristes et encore moi spécialistes du droit d’auteur et seul de futurs procès apporteront une réponse à cette question. De là à qualifier misocard de troll, il y a un pas que je ne franchis pas.
C’était un des point de la défense de Jamendo, sauf qu’il semble y avoir eu rémunération des auteurs.
C’est pour ça que je juge la situation différente.
Par contre Winderly a raison sur le fait qu’a partir du moment où la loi s’applique si on diffuse dans un lieu publique on paie (quelque soit le contrat avec l’auteur) La question est juste de savoir “est-ce que la loi s’applique dans le cas d’une IA”
Pour ma part, je ne comprends pas cette engouement pour l’étanchéité des smartphone. Si ça se fait au détriment de la facilité de démontage ce n’est pas un avantage pour moi en tout cas. La durée de vie de mes précédents appareils aurait largement bénéficié d’une plus grande facilité pour le remplacement de la batterie et de la vitre de l’écran plutôt que l’étanchéité. Et c’est bien sur totalement possible d’avoir un système démontable avec des vis et étanche sans colle, mais ça rajoute un coût pour la production à grande échelle et complexifie le désign compact
Je suis d’accord, j’essaie juste de voir quels arguments ils pourraient utiliser pour ne pas rendre leur appareil facilement réparable.
Celui de la certification IP me semble utilisable
Personnellement je suis favorable à plus de facilité pour le remplacement des pièces, même si on doit sacrifier un peu le design.
Le
15/06/2023 à
11h
10
Le problème c’est qu’ils risquent de se retrancher vers la certification IP
Je ne sais pas si ce serait possible d’avoir 4 vis au dos avec un joint en silicone (surtout qu’Apple a un dos en verre …)
J’ai regardé vite fait pour le fairphone et le pinephone, la partie arrière semble se déclipser ce que je n’aime pas trop car j’ai toujours peur de casser (ça reste mieux que la colle) et je ne sais pas si ça donne un bon indice IP.
Si c’est possible, ce serait effectivement bien qu’ils imposent des systèmes simples pour l’ouverture.
2596 commentaires
Le NFC prépare plusieurs évolutions : charge à 3 watts, distance jusqu’à 3 cm, actions multiples…
27/06/2023
Le 27/06/2023 à 14h 38
Tu peux m’expliquer comment ça marche ?
Le 27/06/2023 à 10h 43
https://www.razer.com/fr-fr/razer-card
Je ne parviens pas à savoir si c’était un poisson d’avril
Le 27/06/2023 à 09h 42
Normalement il faut remplir des conditions pour avoir un terminal.
En Belgique par exemple :
L’article date de 2021 et dit
Donc … j’ai vraiment l’impression que c’est une rumeur pour faire peur.
Le 27/06/2023 à 08h 23
Il ne faut pas être enregistré pour avoir un lecteur de carte et réaliser des transferts ?
J’ai l’impression que ce genre de trucs c’est juste pour faire peur, c’est sur que techniquement c’est possible, mais l’argent est normalement transféré sur un compte lié à une identité.
Du coup, ça ne doit pas être très difficile de remonter à la source.
Une offre de jeux en ligne bientôt proposée par YouTube ?
27/06/2023
Le 27/06/2023 à 12h 10
Ok,
Mais Kick n’a pas attaqué sur le même angle que Youtube.
Ce serait un peu comme dire que les sites de streaming pornographique étaient une alternative. Kick existe par ce que Twitch refuse le jeu d’argent et je ne pense pas que youtube apprécie le jeu d’argent (les sites de pari doivent être approuvés pour pouvoir en parler).
Vu qu’ils sont sur le même segment youtube a peu de leviers
Le 27/06/2023 à 08h 35
Kick c’est financé par le jeu d’argent et je crois qu’ils utilisent une partie du code de Twitch qui avait été leak fin 2021.
(et la plateforme a crash quand un gros streamer a lancé son stream)
Je ne suis pas certain que ça fonctionne longtemps.
Et malheureusement, vu qu’il faut une grosse infrastructure, si il y a concurrence ça risque de rester dans le Giron d’Alphabet, Microsoft ou Amazon (d’ailleurs, Kick utilise Amazon Web Service)
Accident d’un véhicule piloté à distance : le CNRS nous précise les circonstances
26/06/2023
Le 26/06/2023 à 15h 04
Pour la mise en cause, je suppose que durant pas mal de temps le conducteur aura la responsabilité (à peu de choses près, tant qu’un volant sera dans la voiture).
Je suppose que la responsabilité peut être donnée au constructeur si un dysfonctionnement a directement provoqué le problème sans que le conducteur ne puisse l’éviter (cruise control bloqué, …)
Ceux qui vont y perdre ce sont les garagistes, les carrossiers et les experts.
Le 26/06/2023 à 12h 36
Moins il y a d’accidents plus les assurances se frottent les mains.
Les assurance adorent assurer sans risques.
Normalement les aides à la conduite (pas uniquement Telsa), aident à réduire les accidents.
Bon … après le système le plus efficace semble être celui de détection de somnolence (suivi de l’ESC qui aide à maintenir la trajectoire du véhicule et des systèmes qui avertissent quand il y a un obstacle à l’arrière)
De gros problèmes chez LastPass avec les authentifications MFA
26/06/2023
Le 26/06/2023 à 12h 17
Suffit de ne pas se renseigner :)
Sinon, je viens de regarder rapidement des comparatifs.
Sur les numériques ils sont premiers
Et sur le blog du modérateur
3 eme dans la liste (et 2 eme si on met KeePass de coté).
Vu que gérer des mots de passe ça ne doit rien couter (surtout quand on investi peu sur la sécurité) LastPass n’est pas trop en difficulté malgré ses erreurs.
Scams « judiciaires » ès-pédophilie : 150 000 signalements, 300 plaintes, 19 arrestations, 6 morts
26/06/2023
Le 26/06/2023 à 12h 07
Dans le communiqué de la Gendarmerie ça parle aussi d’exhibitionniste et de cyber pornographie
image
Je suppose que les personnes qui croyaient s’en sortir avec une amande dans le cadre de ces crimes étaient vulnérables.
Je ne suis pas certain qu’il faille faire le raccourcis “ceux qui paient ont quelque chose à cacher”, c’était peut être juste des gens qui voulaient éviter une mauvaise réputation (être accusé de Pédophilie ça fait des dégâts, même si c’est totalement sans fondements)
Microsoft menace d’abandonner le rachat d’Activision Blizzard si un juge repousse la finalisation
23/06/2023
Le 26/06/2023 à 07h 44
C’est juste que Smash est un jeu de baston, donc c’est rapidement ennuyant (mais c’est juste ce que j’ai entendu, je n’ai pas de switch pour tester).
Sinon ce que je voulais exprimer, c’est que Nintendo peut se permettre de ne plus faire de course à la puissance car ils gardent leurs licences en exclu.
Via leurs exclu ils peuvent refuser la concurrence et ce n’est pas forcément à l’avantage de l’utilisateur (je pense que Zelda fonctionne mieux sur steam deck avec émulateur que sur switch par exemple))
Le 23/06/2023 à 21h 04
Les jeux sont travaillés, mais de ce que j’ai compris la console est dégueulasse.
Latence en ligne sur Smash Bros et Zelda fonctionnerait mieux sur émulateur sur PC (bon, après ça reste une console portable de 6 ans donc c’est normal pour les perfs)
Le 23/06/2023 à 13h 55
Interdiction à Nintendo et Sony (et autres constructeurs) de pouvoir éditer (voir développer) des jeux vidéo.
Pas certain que ce soit le mieux non plus, ça aboutirait certainement à un marché de console uniforme (ce qui est en partie le cas pour xbox / PS).
Nintendo peut se permettre de produire des consoles différentes uniquement grâce à ses licences fortes (Mario, Zelda, Pokemon, …).
Le 23/06/2023 à 13h 48
Merci.
Ok, donc pas vraiment une menace (en tout cas pas comme je l’avais compris). Juste que si je juge donne raison à la FTC Microsoft risque de ne pas vouloir rentrer dans les procédures administratives.
Le 23/06/2023 à 12h 19
BU ?
Le fait que Microsoft ne soit pas le plus gros n’est pas pour moi une excuse.
A partir du moment où ils sont actifs sur le software et le hardware il faut éviter qu’ils soient trop gros, surtout en rachetant des concurrents.
J’aurai le même avis sur des rachat de Sony et dans une moindre mesure de Tencent
(Tencent n’a pas vraiment de console, même si via leurs 40% dans Epic ils sont actif sur une plateforme de vente)
Je ne vois pas cela dans un combat Microsoft/Sony, mais un combat grosse entreprises vs consommateur.
Les exclus vont à l’encontre du consommateur, sauf éventuellement dans le cadre d’un besoin hardware spécifique.
Le 23/06/2023 à 09h 35
Oui, mais les organismes de contrôle n’ont rien à y gagner dans la vente. (ou alors j’ai raté des infos).
Ils n’ont rien à perdre non plus si la vente ne se fait pas (à la limite, ils préfèrent même que Microsoft abandonne l’achat de lui même)
Le 23/06/2023 à 08h 27
N’oublie pas que Microsoft c’est aussi le Xbox game pass
Et avec l’exclusivité de Starfield sur Xbox et windows, ils n’envoient pas un bon signal.
(Starfield venant de Bethesda qui a été racheté par Microsoft)
Mais la menace de Microsoft est étrange, “Si vous m’empêchez d’acheter, j’achèterai pas !”
Amazon Prime attaqué par la FTC pour inscriptions sans consentement
22/06/2023
Le 26/06/2023 à 07h 31
C’est effectivement beaucoup plus insistant que ce dont j’ai pu être témoin.
De mon coté je n’avais pas le premier écran et pas de popup sur le 2 eme.
Je vois mieux le dark pattern dénoncé.
Le 22/06/2023 à 14h 35
C’est ce que j’ai eu aussi, mais c’était un compte pro donc je ne savais pas si c’était la même chose pour les comptes classiques.
Du coup, ça me renforce dans l’idée que ce n’est pas très utile de critiquer l’Europe sur ce point si elle fait déjà mieux que les états unis.
(mais je suis d’accord qu’il y a quelques temps il y avait bien un dark pattern pour prime en Europe)
Le 22/06/2023 à 13h 34
Je suis un peu ennuyé car je ne peux pas tester sur le .fr sans créer un nouveau compte.
Mais j’ai testé sur le .com.be et par défaut prime est décoché, la couleur est grise, il est mentionné que c’est gratuit que 30 jours, quand on arrive au choix de livraison l’option payante est cochée par défaut et si on clique sur prime on a un gros popup demandant de s’inscrire à prime (donc plus compliqué que de ne pas cliquer).
Ça ressemble à quoi sur le .fr quand on est pas prime ?
(j’ai voulu tester sur le .de et le .nl, mais prime n’est pas proposé pour mon compte)
Le 22/06/2023 à 13h 24
Quand on clique sur le bouton il y a un gros popup.
C’est plus simple d’acheter sans passer par prime.
Aujourd’hui je ne vois pas un dark pattern, l’utilisateur est invité à utiliser prime, mais ça ne me semble pas vraiment aller contre le consommateur. (et quand il
Du coup, si la FTC juge qu’Amazon abuse aux US j’en déduis que la situation n’est pas équivalente en Europe par ce que le boulot a déjà été fait.
Le 22/06/2023 à 12h 52
Il y a un Dark patern pour l’inscription à prime sur le sites Amazon en Europe ?
J’ai testé rapidement sur le .com.be et si prime est suggéré, quand je clique sur le bouton j’ai un popup qui s’ouvre et qui explique prime.
Mais ça ne me semble pas être du dark pattern.
Je n’ai pas de lien pour montrer (je peux éventuellement faire des captures si nécessaire)
Le 22/06/2023 à 12h 02
Faudrait calmer ta haine de l’Europe …
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/da/ip_22_4186
Le 22/06/2023 à 10h 54
Oui, mais du coup ça ne semble pas différent pour amazon.com
Il y a une tentative de retenir l’utilisateur (surtout pour les étapes 6 et 7 sur PC), mais pas de quoi qualifier ça d’Iliade.
Le 22/06/2023 à 09h 11
C’est peut être différent aux US, mais ça semble “simple” en Europe (.fr au minimum).
On va sur la page prime, on clique sur le bouton pour annuler (il n’est pas énorme, mais il n’est pas caché non plus), on clique sur sur le bouton.
Ensuite on confirme (il y a une page qui dit que prime c’est super et qui joue sur la peur de perdre les avantages)
Ensuite on reconfirme (mais là ça indique bien qu’on ne perd pas ce que l’on a déjà payé et que prime ne sera juste pas renouvelé)
Ca pourrait être plus simple, mais je n’ai pas eu l’impression qu’on était sur du dark pattern, pour ceux qui veulent avoir une idée c’est assez similaire à ce qu’il est expliqué ici
Niveau Dark pattern, le champion pour moi c’est adobe. Pas possible de modifier le nombre de produits tant qu’on est pas dans une période de 3 mois avant le renouvellement.
Je comprends qu’un engagement d’un an dure un an, mais je devrai pouvoir lui dire quand je veux que je ne veux pas renouveler une licence.
IA : les sanctions américaines et le marché noir chinois des puces haut de gamme NVIDIA
22/06/2023
Le 22/06/2023 à 11h 51
Tu pense que l’Europe devrait investir dans es usines de semi-conducteurs localisées sur le sol européen ?
Ou alors c’est un problème d’architecture et pas d’usine ?
Le 22/06/2023 à 10h 43
Forcément que ça va motiver les Chinois à créer leur propres processeurs. Mais ça ne se fait pas en un an, ce n’est pas pour rien que les US et l’Europe investissent énormément pour créer des usines sur leur sol.
Et puis, il faut des gens qualifiés, de la coopération internationale, …
Du coup il n’est pas impossible que puisse créer (sur le long terme) une classe plus opposée à la politique actuelle.
Huawei a du créer HarmonyOS pour remplacer Android, je ne sais pas si ils s’en sortent bien.
La fronde continue chez Reddit
22/06/2023
Le 22/06/2023 à 08h 15
Pour certains problèmes google renvoyait vers Reddit (un peu comme pour stackoverflow)
Sauf que vu que certaines communautés ne sont plus accessible ça crée des soucis pour certains.
Cependant, un des soucis de Reddit c’est qu’ils ont voulu faire payer leurs requêtes beaucoup plus que ce que ça leur coute.
Il y avait eu une estimation du cout par utilisateur et Reddit demandait 20 fois plus aux app pour les accès API.
Le pire, c’est que Reddit semble ne pas faire de bénéfice, du coup un prix acceptable aurait pu leur permettre de faire rentrer un peu d’argent.
Là ils se sont mis à dos des bénévoles qu’ils ont menacé de virer (en fait, ils en ont déjà viré).
C’est pour moi plus proche d’un conflit direction / syndicat, sauf que la direction n’a même pas le levier du salaire …
Discrimination algorithmique : la Fondation des femmes porte plainte contre Facebook
20/06/2023
Le 21/06/2023 à 08h 59
Il n’y a pas qu’un état des lieux, et le sexisme existe aussi dans l’encadrement, il est juste inversé.
Il y aussi pas mal de sexisme pour les “sages femmes” homme (accoucheur) et globalement dans tout ce qui est lié à l’enfant … sauf pour les médecins, je crois.
Pour ce qui est de l’infrastructure, à voir, ce serait certainement l’idéal, mais ça demande un gros changement de société.
Mais bon, le problème de vestiaires / douches ne me semble pas prédominant dans tous les métiers.
Quoi qu’il en sois, il n’y a pas une solution, il y a plein de petits trucs et il faudra aussi laisser le temps au temps.
Le 21/06/2023 à 08h 23
https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2006-2-page-97.htm
Ça compte ?
Ou peut être ceci
Ou encore
Il y a aussi un truc du Québec si on s’ennuie.
Pas envie d’y passer trop de temps, donc dis moi si ce n’est pas suffisant.
Le 20/06/2023 à 14h 54
J’ai envie de dire que le 25% de femmes pour pilote de ligne tend à prouver qu’il y a d’autres critères.
(le 94% pour secrétaire et le 91% pour l’informatique semblent cohérent avec la répartition dans les métiers, ce qui n’est pas le cas pour Pilote de ligne).
En sois, c’est limite ça qui est étonnant, il y aurait 9% de femmes pilote chez air France.
Le fait que l’algo ait proposé l’annonce à un ratio 25⁄75 me semble étrange.
De mon coté, vu que les algos ont tendance à renforcer le sexisme existant j’ai tendance à croire en une faute de Facebook.
(ça me ferait bien rire que l’algo ait associé pilote avec voyage et que ce serait pour ça que la proportion est incohérente)
Le 20/06/2023 à 13h 48
Du coup facebook pourra sans problèmes démontrer que son algorithme n’a pas utilisé de préjugés sexiste mais a optimisé la visibilité des offres en fonction de l’intérêt des utilisateurs.
Je vous avoue que je suis surpris que le ratio homme / femme pour l’intérêt du secrétariat soit de 6⁄94
Le 20/06/2023 à 13h 17
Ton argument c’est que Facebook avait des indices laissant paraitre que les personnes ciblées avaient les compétences ?
Donc, en contrepartie l’algo a trouvé majoritairement des femmes compétentes pour un métier de secrétaire ?
Bien sur que le chiffre de 3% n’est pas du uniquement à celà. Il y a l’image dans les médias par exemple.
On va juste avoir du mal à me faire accepter que les femmes sont génétiquement adaptées à servir le repas dans un avion et l’homme à le piloter (j’ai un peu grossi le trait).
Je pense que l’excuse du “on affiche moins la pub aux femmes car les femmes sont moins intéressées” est très légère (et on se retrouve face à un problème de cause / conséquence)
Peut être que l’algo utilisé par facebook a plein de bonnes raisons, mais il est tout aussi probable qu’il ait remarqué que la majorité des pilotes sont masculins, donc il a affiché la pub en majorité aux hommes.
Surtout que cette ligne de défense ne me semble pas tenir pour le poste de secrétaire.
Le 20/06/2023 à 12h 37
Tu as envisagé la possibilité que les femmes pilote soient moins nombreuses par ce qu’on ne leur propose pas le job “par ce que c’est un métier d’homme” ?
Je vais assumer que ce n’est pas une question de disponibilité / déplacement vu que le personnel de cabine a tendance à être féminin et circule dans les mêmes avions que les pilotes.
Et pourquoi les femmes seraient plus intéressée par le métier de secrétaire ? Pas certain que ce soit un choix de carrière, ça semble plus être un choix alimentaire.
Le 20/06/2023 à 11h 05
On verra la défense de Facebook. Car là tu sors le pourcentage de ton chapeau.
Les 2/3 des Américains aimeraient pouvoir revivre dans un monde sans Internet
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 08h 47
Il y a l’effet d’addiction qui fait que ça peut être difficile d’arrêter.
Il y a aussi l’effet de groupe avec les amis, si ils sont actifs sur un réseau social on a pas envie d’être “rejeté”.
Un peu comme si tous tes amis parlaient d’une série, même si tu n’es pas fan tu auras plus tendance à la regarder pour faire partie du groupe (degrés divers, on est tous différents, c’est un exemple).
Pour moi, internet a apporté énormément (surtout dans l’administratif ces dernières années).
Mais les réseaux sociaux semblent favoriser les divisions (ou au moins les mettre en évidence) et ça j’aime pas.
Cyberviolence : les annonces de Pap Ndiaye ne convainquent pas
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 15h 27
Ce qui est étonnant, c’est que si l’on juge que le problème c’est l’éducation des parent à ce moment il faut retirer la garde.
Comme ça on touche de façon équitable les riches et les pauvres.
Mais c’est peut être déjà prévu par la loi
(bon ok, je vais chercher un peu loin)
Mise à jour majeure de Steam, avec accélération graphique pour macOS et Linux
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 14h 32
Ah, chez moi il est à 200MO quand il est réduit, il monte à plus de 500MO sur la page d’accueil de la boutique.
Le 16/06/2023 à 11h 36
Avril 2023
Steam se prépare à abandonner plusieurs vieux macOS et Windows
Le 16/06/2023 à 10h 22
Il faut aussi voir si la consommation de ram c’est constant. De ce que j’avais compris la ram n’est plus forcément libérée quand elle n’est pas utilisée (gestion par windows)
Elle est conservée “au cas ou”, et si il y a saturation à ce moment elle est libérée.
A confirmer car la source c’est “je pense avoir lu ça quelque part”. Mais je pense que dans l’idée, tant qu’il y a de la marge les programmes peuvent consommer.
Le 16/06/2023 à 09h 39
L’objectif de valve est que steam soit installé sur toutes les machines (raccourcis).
L’objectif n’est pas de vendre que des gros titre, Counter Strike et Dota 2 sont assez peu gourmands de mémoire (titres “esport”).
L’objectif de ces jeux est d’être jouable sur un maximum de machine (en partie pour les microtransactions).
Si le client steam est trop gourmand ça peut être problématique (surtout dans certains pays où l’accès au hardware est plus compliqué).
De plus, même si la ram est moins cher, je ne suis pas fan de l’idée “si on a plus je prends plus”, ça mène à des jeux qui prennent 32GO de ram.
Je ne sais pas si steam consomme réellement 700 MO de ram, mais il devrait à minimum pouvoir être paramétré pour consommer moins quand il n’est pas utilisé (quand une fenêtre steam n’est pas ouverte)
Avec GOG, le launcher est facultatif.
90 % des développeurs coderaient d’ores et déjà au moyen d’IA, dont 6 % en-dehors du travail
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 14h 22
Le soucis des banques d’images c’est que c’est tout bénef pour la banque d’image, moins pour ceux qui la remplissent.
Shutterstock semble payer entre 15% et 40% en fonction de la popularité de la photo.
Si on prend 5 crédits en one shot (10€ par images) il faudrait en vendre 500 pour avoir un revenu de 1000€ (un peu près)
Sachant que le minimum par image semble être autour de 0.212€ (normalement c’est moins, mais difficile de prendre en compte les vidéos et les musiques en plus).
Il faudrait vendre plus de 10 000 images pour avoir 1000€.
Sachant qu’il faut souvent des modèles, qu’il y a certainement du travail de retouche en plus, …
Les effets contrastés du RGPD
15/06/2023
Le 16/06/2023 à 10h 08
C’est un point sur lequel tu as raison. L’amendes en % du chiffre d’affaire c’est par ce qu’ils voulaient un effet dissuasif pour les grosses entreprises.
Mais je crois que le montant est en partie en fonction du niveau de l’infraction, c’est la limite qui est en fonction du CA 20 Millions (ce qui me semble déjà élevé) ou jusqu’à 4% du CA Mondial.
Je pense que la majorité (si pas toutes) des amendes sont en dessous de ce maximum.
Le 16/06/2023 à 09h 17
Il suffisait de mettre une exception pour les services publiques, je crois qu’il y a une exception pour les enquêtes de police ou un truc dans le genre.
Clairement, un des but était de s’attaquer aux grosses entreprises US, mais pas uniquement.
Si le but était uniquement de protéger le marché la loi aurait pu se limiter aux entreprises qui font plus de 1 milliard de CA.
Le 16/06/2023 à 08h 59
Sauf que le RGPD s’applique également aux services publiques, donc ça ne semble pas juste être une protection d’une ressource économique.
Je pense même que les services publiques ont moins de marge que les entreprises privées (DPO obligatoire quelque soit la taille, …)
Meta publie MusicGen, un algorithme de génération de musique
13/06/2023
Le 16/06/2023 à 08h 25
J’aime pas non plus, mais c’est aussi ça briser les codes. Parfois ça ne donne rien, parfois c’est bien.
Mais quel serait ton avis si tu ne connaissais pas l’original ? Le problème est-il la destruction de l’original ou la musique dans son absolu ?
Après … théoriquement il y a de la musique de merde et il y en a toujours eu, donc il doit être possible de trouver des exemples avec des trucs qui sont objectivement de mauvaise qualité et qui le resteront même avec un regard futur.
Je suis du même avis, du coup vu que j’ai absolument aucun pouvoir là dessus je regarde ça comme un feuilleton et je me demande comment ils vont pouvoir formuler les choses pour que ça passe.
Vont ils aller jusqu’à donner des droits d’auteur à l’IA ?
Ou alors ils vont se limiter à dire que vu que l’IA a été entrainé par du contenu réalisé par des auteurs, il faut ajouter un droit voisin qui dit que tout ce qui est produit par IA appartient en réalité aux auteurs qui ont créé des œuvres musicales et donc que les recettes doivent être collectée par la SACEM pour être redistribuée de façon légitime ( )
Le 15/06/2023 à 11h 36
Non c’est la bonne loi.
Pour faire simple, si je vends une musique je perd des droits (je ne peux pas interdire sa diffusion dans un lieu public)
Mais si quelqu’un diffuse dans un leu public il doit payer (à la SACEM, mais ça je ne sais pas si c’est une loi ou par décret)
La diffusion publique
De ma musique
Me donne le droit à une rémunération
La rémunération dépend des “recettes de l’exploitation” (ventes dans un magasin, droit d’accès, …), si il n’y a pas de recettes il semble que ce soit un forfait.
Au cas ou, ça ne concerne pas une utilisation dans un spectacle (donc si on fait chanter des enfants c’est peut être une autre loi).
La loi est assez courte
Le 15/06/2023 à 11h 17
Juste pour préciser, je dis aussi que la loi ne s’applique que lorsqu’un phonogramme a été publié à des fins de commerce
C’était un des point de la défense de Jamendo, sauf qu’il semble y avoir eu rémunération des auteurs.
C’est pour ça que je juge la situation différente.
Par contre Winderly a raison sur le fait qu’a partir du moment où la loi s’applique si on diffuse dans un lieu publique on paie (quelque soit le contrat avec l’auteur)
La question est juste de savoir “est-ce que la loi s’applique dans le cas d’une IA”
Batteries : le Parlement européen adopte de nouvelles règles
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 14h 01
Je suis d’accord, j’essaie juste de voir quels arguments ils pourraient utiliser pour ne pas rendre leur appareil facilement réparable.
Celui de la certification IP me semble utilisable
Personnellement je suis favorable à plus de facilité pour le remplacement des pièces, même si on doit sacrifier un peu le design.
Le 15/06/2023 à 11h 10
Le problème c’est qu’ils risquent de se retrancher vers la certification IP
Je ne sais pas si ce serait possible d’avoir 4 vis au dos avec un joint en silicone (surtout qu’Apple a un dos en verre …)
J’ai regardé vite fait pour le fairphone et le pinephone, la partie arrière semble se déclipser ce que je n’aime pas trop car j’ai toujours peur de casser (ça reste mieux que la colle) et je ne sais pas si ça donne un bon indice IP.
Si c’est possible, ce serait effectivement bien qu’ils imposent des systèmes simples pour l’ouverture.