votre avatar Abonné

Plastivore

est avec nous depuis le 10 août 2006 ❤️

693 commentaires

Le 16/06/2020 à 13h 21

Raté, c’est pas du tout la même chose ! Ce sont des Radeon RX 5600M chez Dell, avec 7 cores GPU seulement (probablement intégrés à l’APU, comme AMD sait si bien le faire), sans RAM dédiée, contre des Radeon Pro 5600M avec 40 compute units (comme les RX 5700XT il me semble) et 8Go de HBM2 dédiés. Rien que la HBM2 doit couter une blinde !



Après, ça tournera moins vite que sur une RX 5700XT, puce sur laquelle la Pro 5600M a l’air d’être basée, simplement parce que la fréquence de fonctionnement est largement inférieure (ce qui est logique vu les contraintes - surtout thermiques - de fonctionnement d’un ordinateur portable). Le choix de l HBM2 et ses prix délirants est discutable, mais le coût est bien là. Néanmoins, je te suis totalement sur le fait qu’Apple se sert au passage, mais on est vraiment en train de comparer des choux et des carottes aussi.

Le 16/06/2020 à 09h 26

Sur le coup, je rejoint Leum. C’est clair qu’ils se gavent (c’est Apple en même temps, l’inverse serait surprenant), mais intégrer une carte graphique de ce calibre avec de la HBM2, habituellement utilisée dans les Radeon Pro pour la génération actuelle, qui ne sont mais alors vraiment pas du tout dans la même gamme de prix que les cartes grand public, en partie à cause du coût de la mémoire, demande quand même un peu de skill. Mais oui, Apple, c’est pas des philanthropes, et ils se gavent au passage.



Mais c’est intéressant que le haut de gamme avec une bonne CG pro commence à revenir gentiment chez Apple, même si c’est encore surfacturé.

Le 16/06/2020 à 09h 16







romu79 a écrit :



Ajoutons à cela que les USA n’aiment pas que leurs entreprises soient rachetées par des société étrangères, et on comprendra que cette affaire soit aussi rapidement prise en main par la FCC. Il serait intéressant de savoir si des cas similaires ont déjà existé et comment ils ont été gérés par la même FCC.







Si T-Mobile a été par terre pendant une demi-journée, c’est certes un gros problème et les clients ne sont pas contents, mais la réaction de la FCC me parait assez démesurée (quand on compare à ce que l’on a eu en France et au Royaume-Uni ces dernières années - EE et O2 en carafe pendant parfois plusieurs jours, et Bouygues Télécom et SFR une fois de temps en temps). Surement pour la raison exposée par romu79, mais je pense aussi que l’ami Ajit a bossé chez Verizon, et qu’il est donc un peu juge et parti (ce qui lui a été reproché à sa nomination, d’ailleurs).



Il faut voir aussi que fusionner les réseaux Sprint et T-Mobile ne doit pas être une mince affaire, parce-que sorti de la 4G où tout le monde utilise du LTE, il me semble que Sprint est en CDMA et CDMA2000/EVDO pour la 2G et 3G, là où T-Mobile est en GSM et UMTS/HSPA. On est loin d’un scénario à la EE au Royaume-Uni (fusion d’Orange et T-Mobile), où après une petite mise au point, tous les clients se sont retrouvés à utiliser les antennes installées par les 2 opérateurs en 2, 3 et 4G.


Le 15/06/2020 à 11h 17

Ah, le bouzin d’Oracle ne s’appelle plus Beehive ? Quand je bossais chez Sun, on utilisait la Java Communication Suite, qui devait être bien merdique à installer, mais était oh combien le pied à utiliser (avec les règles Sieve à la RACHE dans le LDAP, c’était la méga balle !), et on s’est mangé Beehive après le rachat. C’était une sacré régression (et un retour aux bon vieux filtres Thunderbird sur les serveurs Sun Ray).

Le 15/06/2020 à 11h 11

Je confirme ! J’ai fait tourner mon serveur mail perso pendant presque 10 ans, mais j’ai jamais partagé avec les membres de ma famille, parce que je ne voulais pas être responsable directement d’un problème quelconque avec un truc aussi crucial que les emails !



Et puis ça m’a saoulé de gérer ça sur mon temps libre. À chaque fois, je me disais « bon, c’est sûr, la semaine prochaine je suis en congés, je vais en profiter pour tout réinstaller au propre », parce que le serveur mail sur Ubuntu 12.04 LTS en 2018, c’était très très limite quand même ! Et puis pendant les congés : « bon, allez, un petit coup de Trackmania, j’ai pas envie de m’enquiquiner avec les emails, là ! ». J’ai fini par faire héberger mes emails ailleurs, quitte à payer, autant que des pros gèrent ça mieux que moi. Et du coup, toute la famille profite de mon nom de domaine pour leurs emails.



Par contre, j’ai des sites web à recréer, vu qu’OVH a tué mes VPS fin avril 2020 et que j’avais trop la flemme (il avaient prévenu plusieurs mois à l’avance, donc clairement pas leur faute <img data-src=" />) !

Le 15/06/2020 à 10h 45

C’est clair qu’au niveau de la gestion des mots de passe sur Mac et iOS, Safari est le mieux intégré et donc plus simple et facile à utiliser. Par contre, le mode lecteur, tout le monde fait ça depuis une petite dizaine d’années quand même ! Et l’envoi d’un onglet sur un autre appareil se fait aussi sur Firefox (je pense Chrome aussi, mais j’ai pas Chrome <img data-src=" />), mais en beaucoup moins pratique parce que la synchronisation du compte Firefox est assez irrégulière. Par contre, il me semble que Firefox utilise Handoff sur Mac et iOS.

Le 15/06/2020 à 10h 40

C’est justement un des trucs qui m’a fait repasser à Firefox depuis Quantum : les container tabs (je ne sais plus comment ça s’appelle en français). Certes, ça reste une extension (développée par Mozilla eux-mêmes), mais pas besoin de passer en navigation privée pour séparer les profils banque, Amazon, Google, Facebook etc. J’ai même 2 containers Amazon pour pouvoir utiliser 2 comptes différents en même temps. Et ça a un énorme avantage sur la navigation privée puisque le profil n’est pas détruit après la fermeture de l’onglet.



Ça revient à peu près à utiliser Firefox avec plusieurs profils mais en beaucoup plus pratique !

Le 11/06/2020 à 15h 52

En fait, le modèle terminal/serveur a failli revenir à la fin des années 90 à cause du décollage d’Internet sur le marché grand public, mais les connexions n’étaient clairement pas taillées pour ça (ça aurait permis de vendre des terminaux peu chers liés à des abonnements pour l’accès à différents services).



Par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord avec ton affirmation vis-à-vis du télétravail. Pas mal de boites sont justement en train de retourner vers ce genre de modèles (bureau virtuel sur une poignée de gros serveurs et terminaux ‘consommables’ sur les bureaux - qui sont en fait des nettops avec un client RDP lancé automatiquement). Pour le télétravail, on se connecte avec un client Citrix, et on a juste à fournir un Chromebook à l’employé pour qu’il puisse bosser de chez lui. C’est plus facile et moins cher à gérer qu’une flotte d’ordinateurs relativement puissants. Si un terminal ou un Chromebook lâche, ben on le remplace, et le support aux utilisateurs s’en va grandement simplifié. Et avec le tout cloud, je pense qu’on y retourne gentiment (juste les initiatives à la GeForce Now et Stadia donnent clairement cette impression).



Mais je pense aussi qu’il y aura toujours un marché pour les PC tels qu’on les utilise aujourd’hui, surtout pour les hardcore gamers!

Le 11/06/2020 à 15h 24

Je recommande très fortement de regarder la série Halt and Catch Fire (sur Amazon Prime en UK, et j’espère aussi en France) : dans la première saison, il s’agit d’une entreprise qui veut créer son clone IBM, et on peut y voir la pression exercée par IBM et les moyens mis en place pour recréer un BIOS en contournant le Copyright. Et au passage on replonge dans le monde de l’informatique des années 80.



Une série assez courte qui s’est terminée au bout de 4 saisons, avec un thème différent pour chacune d’entre elles. Les clones IBM pour la saison 1, les services en ligne à la Compuserve ou AOL (avant qu’AOL ne permette l’accès à Internet) pour la saison 2, j’ai oublié le sujet de la saison 3 qui est un peu… oubliable, mais il me semble que ça à rapport au développement de nouveaux services et des boites d’investissements qui tournent derrière, et les débuts du Web pour la saison 4. Une bonne série pour tout geek qui se respecte.

Le 11/06/2020 à 13h 08

Je ne suis pas persuadé que les annonceurs sont au courant de ce qui se passe sur ces sites. En général, ils suspendent leurs pubs quand on leur fait une dénonciation, et pas avant. Il faudrait quand même pas vérifier avant, ça coûterait trop cher.

Le 05/06/2020 à 14h 38

Hmm… J‘ai vu ça sur r/hardware ce matin, et pas mal de commentaires disent beaucoup de bien du service client de Corsair. N’empêche que sur ce PC que j‘ai monté au mois d’avril, les 2 composants Corsair que j‘avais acheté sont à renvoyer au final : la RAM avait un défaut repéré dès la livraison avec Memtest86+ (renvoyée au vendeur), et maintenant l’alim. Ça ne me donne pas vraiment envie de continuer à acheter chez eux, même s‘ils ont une bonne réputation.

Le 03/06/2020 à 14h 36

Attends, j’ai encore mieux ! Le formulaire d’inscription d’O2, afin d’empêcher de copier coller des mots de passe ou l’adresse email dans les champs de confirmation, empêchait carrément d’utiliser les touches spéciales du clavier. Et comme malgré le fait que je vis en Écosse depuis 15 ans, je fais mon chieur et j’utilise toujours un clavier français, je ne pouvais pas taper le ‘@’ de mon adresse email. C’est ballot ! Bon, c’était en 2010 et ça a changé depuis, mais j’ai dû ajouter la disposition UK sur mon PC pour taper mon adresse email.

Le 03/06/2020 à 14h 19

Mettre une phrase complète, c’est uniquement quand le site ou service en question te le permet ! On est en 2020, et Virgin Media (principal câblo-opérateur britannique - le même qui affirme que c’est pas grave de stocker les mots de passe en clair parce que c’est illégal de hacker des serveurs, il faut que je retrouve cet article, d’ailleurs) les limite à 10 caractères alphanumériques. Et ça arrive souvent ces limites à la mords-moi nœud. De moins en moins, mais quand même.



Quand j’étais abonné chez eux, j’étais content d’avoir un gestionnaire de mots de passe pour avoir un truc le plus aléatoire possible.

Le 03/06/2020 à 09h 40

Le problème, c’est que tu n’arrives pas à te rendre compte que si tu fais un sondage auprès de la population en général, l’énorme majorité des utilisateurs voudraient purement et simplement ne jamais avoir de mise à jour à faire. Parce que c’est long, chiant et ça sert à rien (du point de vue de l’utilisateur quelconque qui veut juste que quand il appuie sur le bouton ça fait ce qu’il veut et c’est tout). La sécurité, c’est pas important pour eux… tant qu’ils n’ont jamais eu de problème.



Le commentaire que tu as vis-à-vis de Linux, qui « incite naturellement […] à s’intéresser aux mécaniques de base de l’administration » est la raison pour laquelle ça ne décolle pas. C’est clair qu’on a du boulot au niveau de l’éducation des utilisateurs, parce ce sont typiquement des notions nécessaires pour utiliser un ordinateur correctement et instaurer de bonnes habitudes. Quand je vois les gouvernements successifs qui poussent à apprendre la « programmation » à l’école, ça m’énerve, et ça démontre bien qu’en fait pas grand monde comprend le besoin réel : celui que les gens devraient avant tout comprendre comment fonctionne un ordinateur et savoir l’utiliser correctement. Il n’y a pas besoin de savoir coder pour ça. Combien de fois on a entendu cette phrase : « ah, tu travailles dans l’informatique, comment je fais ça dans tel logiciel », ce à quoi j’ai tendance à répondre « parce que quand tu as mal aux pieds, tu vas voir ton dentiste ? Ben quoi d’après ton raisonnement c’est pareil, il est médecin aussi ». Perso, je vois ma famille : si les mises à jour Windows n’étaient pas automatiques, je crois bien qu’ils tourneraient encore sur la version Vanilla de Windows 10 ! Typiquement, je m’efforce de leur dire de faire les mises à jour quand elles arrivent, et des fois je me mange un « ça va, c’est bon, y’a pas besoin », mais qui on appelle quand le compte Facebook est piraté ? Ben c’est le frangin support informatique gratuit Plasti bien-sûr ! (alors qu’on est bien d’accord que le piratage du compte Facebook, j’y peux rien !).



Je suis comme toi, je fais mes réglages et installe mes mises à jour manuellement, et je peste comme c’est pas permis contre le système de mise à jour de Windows qui a tous les défauts énumérés dans de nombreux commentaires ici. Je préfère l’approche MacOS qui coupe la poire en deux : les mises à jour système peuvent être assez longues, mais l’utilisateur peut choisir de soit se faire harceler pour l’installer, soit faire en sorte qu’elle soit installée automatiquement. Ça permet d’éviter d’avoir une mise à jour vers Windows 8.1 de 1h30 qui se lance automatiquement en plein boulot (vécu !).



Bref, tout ça pour dire que c’est clair que le système de mise à jour de Windows est perfectible, mais que tu te trompes lourdement sur les attentes d’une écrasante majorité d’utilisateurs qui n’en ont mais alors franchement rien à foutre des mises à jour, et qui préféreraient que rien ne change jamais. Et qu’il faut que ça change.

Le 02/06/2020 à 09h 47

Je ne sais pas pour Canal et BeIN, mais Sky rediffuse des vieux matches classiques, et a permis à ses abonnés de mettre en pause leur abonnement pour les chaînes de sport, avec reprise automatique ce mois-ci vu que la Premier League est censée revenir.



J’aimerais dire que je suis surpris que Canal n’ait pas permis à leurs abonnés de suspendre leur abonnement ou de faire une ristourne, mais vu les pratiques de rétention, ben c’est pas surprenant du tout en fait !

Le 29/05/2020 à 11h 18


(quote:47320:Fab’z)
Non. iDRAC IPMI iLO… y’en a peu être d’autres. Mais pour avoir mis les mains dans la version 5 d’iLO c’est vraiment bien chouette d’avoir ça sur ce genre de matos.


J’ai jeté un coup d’œil à la carte mère du Gen10+, et c’est quand même de sacrés pingres chez HPE : l’iLO est déjà sur la carte mère, la carte fille est une carte d’activation avec le port réseau dédié. C’est d’autant plus pingre que sur le Gen8, le port réseau de l’iLO peut être fusionné avec le port réseau principal de la machine (mais j’ai eu des deadlocks du port réseau quand la machine plante au boot, et donc je perdais l’accès à l’iLO aussi).

Le 28/05/2020 à 13h 50

Est-ce que le Gen10 (sans le +) supporte une iLO en option ? Parce que si oui, ça peut être un peu plus intéressant, du fait que l’emplacement pour le lecteur optique permet de brancher un SSD SATA pour le système de base (ou cache ZFS quand on utilise un système live sur une carte SD ou clé USB comme SmartOS).




Patch a dit:


Je ne me rappelle pas avoir vu qqu’un se plaindre de l’intégration d’iLO, au contraire ca a permis de découvrir ce truc qui n’existe (à ma connaissance) nulle part ailleurs :D


L’iLO, ça existe chez tous les concurrents. Dès que tu fais du serveur sérieux, surtout en datacentre, c’est indispensable. C’est juste que ça porte un autre nom pour chaque marque (ILOM chez Sun/Oracle, par exemple).

Le 29/05/2020 à 09h 00

Malheureusement non. J’ai essayé avec dd (que j’utilise en général pour mes images Linux et SmartOS), Etcher et l’assistant Boot Camp (ce dernier étant la manière recommandée de créer une image depuis un Mac à la fois par Apple - même si c’est pour installer Windows sur autre chose qu’un Mac - et un peu partout sur le Web). La clé créée par Boot Camp ne démarrait tout simplement pas sur mon nouveau PC, et écrire simplement l’ISO sur une clé USB avec dd ou Etcher donnait une clé qui démarre, mais des erreurs de pilote très tôt dans le processus d’installation (et c’était pas un problème d’accès au SSD, puisque j’y avais accès avec la ligne de commande de secours fournie avec l’installeur).



De ce que j’ai constaté, Boot Camp a l’air de subtiliser l’installeur par une version plus ancienne, parce que l’apparence des différents éléments graphiques n’était pas la même. Dans mon cas, je pense que j’ai eu un peu plus de difficultés parce que j’installais Windows sur un Ryzen 9 3900X sur un chipset X570, ou alors c’est un truc chelou sur ma carte mère Gigabyte. Comme c’est une configuration assez récente, je pense que l’installeur inclus dans l’ISO ne le reconnaissait pas bien et me donnait cette erreur bloquante quand j’écrivais bêtement l’image sur la clé USB. Et j’ai beaucoup insisté et joué avec les paramètres de boot UEFI, parce que j’avais franchement la flemme d’installer une VM Windows dans VirtualBox sur mon MacBook Air de 2013, et parce que je pensais que ça ne ferait aucune différence (heureusement que j’ai changé le SSD et que j’avais donc assez de place !). Il-y-a même eu un moment où je me suis demandé si j’avais pas un composant mort dans le PC ! Mais arrivé en fin de journée, j’ai cédé et je me suis lancé dans l’installation d’une VM.



Je pense que l’outil de création fourni par Microsoft modifiait l’installeur avec une version un chouia plus récente pour que ça passe sans problème du premier coup sur ma config. Il est donc possible que ça fonctionne du premier coup avec l’installeur par défaut pour la version 2004 du système, qui devrait avoir un installeur plus récent inclus dans l’ISO, mais il ne faut vraiment pas hésiter à passer par une VM avec l’outil de création de Microsoft pour éviter de s’arracher les cheveux !

Le 28/05/2020 à 11h 15

Bon, alors pour créer une ISO depuis MacOS, ne vous fatiguez pas : installez Windows 10 (sans licence) dans une VM (VirtualBox), et récupérez l’outil de création de support depuis le site de Microsoft dans la VM. J’ai perdu une journée à essayer de suivre la pléthore de tutos pour créer une clé USB qui fonctionne avec l’UEFI de mon nouveau PC il-y-a un mois, et sans cette méthode : soit ça ne bootait pas, ou alors ça plantait, et le mieux que j’aie pu faire avait l’installeur qui démarrait et qui me disait tout de suite qu’il lui manquait des pilotes (alors que ce n’était pas le cas). Et de part mon expérience, l’assistant de création fourni avec BootCamp remplace l’installeur par une ancienne version sur la clé, donc ça foirait comme c’est pas possible.



La clé créée sur mon mac depuis la VM Windows 10 temporaire a fonctionné sans problème, sans bidouillage du BIOS, sans soit-disant pilotes manquants, du premier coup. J’étais vert.

Le 28/05/2020 à 11h 05

C’est surtout quelqu’un de très riche avant tout, et qui vend du rêve américain à base de si tu fais des bons choix, tu développes ton business. C’est l’image qu’il vend aux Américains, et c’est pour ça que ça marche. Même si la réalité est toute autre, c’est en effet juste un héritier qui dilapide la fortune amassée par son père avec des investissements plus mauvais les uns que les autres (et qui anime The Apprentice aux US, mais ça c’est plus un à-côté qu’autre chose), mais malgré ça, cette image de succès du rêve américain persiste pour une grande partie de la population.



Il essaye de gérer les États-Unis comme un business, sauf que c’est pas toujours la meilleure approche, et en plus il est mauvais en business, mais ça marche auprès de ses fans.

Le 28/05/2020 à 10h 50

Je pense surtout qu’ils se réjouissent du fait que tous les éléments les plus complexes à mettre en place pour ce type de lancements se sont bien déroulés. Il-y-a eu un problème quelques secondes plus tard, mais ils ont réussi à tester le gros de ce qu’ils voulaient, d’où le résultat globalement positif de l’expérience.



Après, c’est clair qu’ils en rajoutent une petite couche pour les investisseurs, mais c’est quand même prometteur.

Le 27/05/2020 à 12h 45

Je te promets que ça fonctionne très bien malgré la fréquence unique. À Édimbourg, on a quelques collines qui font que dans certains endroits on ne capte pas bien les signaux des émetteurs principaux. Par exemple, la radio locale Forth 1 émet en FM principalement sur 97,3MHz depuis Craigkelly, au nord, de l’autre côté de l’estuaire du Forth, mais ils ont une fréquence secondaire sur 97,6MHz depuis Blach Hill (100W seulement !) pour desservir l’Ouest d’Édimbourg et certains endroits du West Lothian, qui ne peuvent pas capter le signal de Craigkelly vu qu’ils sont au sud de collines assez hautes. Ils ont aussi encore une autre fréquence à 102,2MHz pour desservir Penicuick et le sud du Midlothian.



En DAB, ils émettent sur le multiplex local Bauer Edinburgh qui émet sur le bloc 12D (229,072MHz) depuis 8 émetteurs, tous à la même fréquence :https://www.radiodns.uk/multiplexes/c18a

Et je ne parle même pas des multiplexes nationaux : surtout BBC National DAB sur le bloc 12B (225,648MHz) et ses 413 émetteurs !



Et là, je me rends compte que je viens d’écrire un pavé alors que j’ai mal compris ton message… L’intérêt d’avoir des réseaux à fréquence unique est limité pour l’auditeur, mais permet de pouvoir avoir plus de variété partout. Si je reprends l’exemple de Forth 1 ci-dessus : la station locale a besoin de 3 fréquences pour pouvoir couvrir une zone somme toute assez limitée, et ce pour une seule station. Le souci, c’est que la même fréquence ne peut pas être réutilisée à Glasgow malgré le fait qu’on ne puisse pas y capter Forth 1, ça interférerait quand même, surtout dans les West Lothian. Au lieu de ça, on a 16 stations de radio qui se partagent une seule fréquence sur toute la zone.



Mais ces avantages sont décuplés sur des multiplexes nationaux. Pour reprendre la BBC, au lieu d’avoir besoin d’une tétrachiée de fréquences FM pour pouvoir émettre BBC Radio 1, 2, 3 et 4 en FM, donc 4 fréquences dans chaque zone, mais 4 fréquences différentes dans les zones limitrophes, et même au-delà pour s’assurer de ne pas causer d’interférences, sans compter qu’il faut éviter d’interférer avec les autres radios aussi, ça devient vite un gâchis de spectre, et un énorme casse-tête (qui fait que dans pas mal d’endroits, on ne capte que BBC Radio 2, vu que c’est la plus populaire - avec un pote, on a le challenge Radio 2 quand on fait de la route : le premier qui éteint l’autoradio a perdu <img data-src=" />). En DAB, la BBC c’est 12 stations de radio sur une seule fréquence dans tout le Royaume-Uni. Ça laisse donc beaucoup plus de place pour d’autres stations de radios un peu partout dans le pays !

Le 27/05/2020 à 10h 43

Ah, OK, je viens de comprendre… Tu captes les signaux anglais depuis Ploudalmézeau (Finistère represent! J’ai passé des vacances à Plougonvelin) - je penche pour Plymouth ou un émetteur plus près de la pointe des Cornouailles plutôt que pour Londres, quand même ;) .



Mais tu vois, la Bretagne, c’est typiquement la région que je vois le mieux bénéficier du déploiement de la RNT. De là où tu es, tu captes France Inter, Culture, Musique, Bleu Breizh Izel, et peut-être Skyrock, mais c’est à peu près tout. J’ai aussi passé quelques étés à Ploërmel, et c’était la même chose (enfin, Bleu Armorique au lieu de Breizh Izel). Tu captes même pas bien RTL en grandes ondes (relief du massif armoricain et trop loin du Luxembourg - ça passe encore en Normandie, mais la Bretagne ça commence à pousser un peu loin).



Si la RNT se met à émettre depuis l’émetteur qui dessert la zone de Brest, tu as des chances d’avoir une meilleure sélection. Et c’est très probable, vu qu’il y a 2 multiplexes nationaux qui ont des blocs DAB réservés dans chaque région, et j’imagine un multiplex local pour émettre au moins les stations du réseau France Bleu.

Le 26/05/2020 à 14h 56

Pour te donner mon expérience de la DAB en Écosse, c’est quand même un peu mieux que la FM en termes de réception. Dans le centre de l’Écosse (la Central Belt - Glasgow, Stirling, Édimbourg, voire même Perth et Dundee), ça se capte sans problème, aussi bien voire mieux que la FM (je capte le multiplex DAB de Glasgow depuis Édimbourg dans ma voiture, mais je ne capte pas le signal FM de Clyde 1, par exemple). Aussi, quand je pars en voiture vers le sud, en direction de l’Angleterre, à part BBC Radio 2 et Classic FM, tu ne captes quasiment rien à mi-chemin de la frontière, alors que j’ai juste quelques petites interruptions en DAB, quand je suis du mauvais côté d’une colline.



Je crois que le vrai point fort de la DAB, c’est le fait que chaque multiplex peut être organisé sur un réseau à fréquence unique. les multiplexes nationaux britanniques, à quelques subtilités près, utilisent la même fréquence partout, sur tous les émetteurs, chose impossible en FM (et qui explique pourquoi il y a une poignée de stations FM en périphérie des grosses agglomérations en France). Bon, la France a décidé de donner des fréquences uniques dans chaque région au lieu de le faire à l’échelle nationale, mais le principe est là. Sans oublier le point soulevé par wanou2 dans un autre commentaire, qui fait que les émissions numériques nécessitent une puissance moindre (mais je comprends bien que pour la TNT, ça serait bien qu’ils balancent un peu plus de sauce par endroits).

Le 26/05/2020 à 12h 59

Je comprends pas la dernière phrase : si tu es à Londres, il est normal que tu captes des stations anglaises, non ? Surtout qu’à Londres, c’est full grand luxe : une tétrachiée de stations FM (un peu comme à Paris), et en numérique tu as les 3 multiplexes nationaux (BBC, Digital One et Sound Digital) ainsi que 3 multiplexes locaux.



Sinon, je confirme une énorme baisse des puissances d’émissions pour la RNT : Sur l’émetteur local de Kraigkelly, au nord d’Édimbourg, les radios locales émettent à 10kW en FM, et seulement 1kW sur les multiplexes DAB locaux (Bauer Scotland ou Switch Scotland). Et pour les stations nationales, je vois que l’émetteur de Black Hill, entre Édimbourg et Glasgow, émet les stations de la BBC à 250kW en FM, contre 100 kW (méga overkill !) en DAB sur l’émetteur de Kirk o’Shotts, qui est à peu près au même endroit (juste de l’autre côté de l’autoroute M8). Le constat est beaucoup plus probant pour les radios commerciales nationales : Classic FM (meilleure couverture FM nationale commerciale) est à 125kW en FM à Black Hill, contre les « pauvres » 4,6kW du multiplex Digital One (sur lequel est émis Classic FM en DAB - meilleur couverture nationale commerciale en DAB) à Kirk o’Shotts.

Le 26/05/2020 à 12h 41

La principale raison pour laquelle ça n’est pas bien déployé en France, c’est parce qu’en 2007 ils ont choisi d’utiliser la T-DMB au lieu de la DAB pour la radio numérique (je crois qu’on était le seul pays du monde, en plus de la Corée du Sud d’où provient le système). Il-y-a aussi eu un problème avec les bandes de fréquences à utiliser, car la plupart du temps, ça se fait en bande III, mais on a voulu utiliser la bande L aussi, chose que très peu de matériel supporte, vu que personne d’autre n’utilise cette bande. C’est un peu comme si, pour la 4G, on avait dit qu’on voulait pas du LTE et qu’on allait utiliser le WiBro à la place, et puis quelques années plus tard, on se rend compte que c’était un choix débile, et donc on se remet à la LTE.



Face à ce bordel, les diffuseurs ont été très réticents à passer au numérique. Et ils ont eu raison : le matériel compatible à la T-DMB est rare et cher. Le CSA a demandé d’ajouter la DAB+, acté en 2013. Et depuis, c’est le serpent qui se mord la queue : le matos reste relativement cher et rare en France (en tous cas pas du tout mis en avant), donc peu de gens achètent, donc peu de matos, donc peu de gens, donc les radios font la gueule et n’en veulent pas vraiment. Mais ça a changé pour les radios, puisque certaines qui n’arrivaient pas à obtenir de fréquences en régions vont pouvoir avoir une couverture nationale, donc maintenant ça devient très intéressant). Je crois que le truc le plus débile dans cette histoire, c’est que la T-DMB permettait dès cette époque d’utiliser le codec AAC au lieu du MP2, mais on avait choisi de rester en MP2, tuant ainsi le seul intérêt réel pour cette solution (parce que les stations de radio et les auditeurs s’en fichent un peu de la vidéo et des métadonnées kikoulol pour une station de radio, déjà que le RDS permet pas mal de choses qui ne sont pas utilisées par les stations de radio, au point où elles affichent le nom de la chanson en cours au lieu du nom de la station)









Citan666 a écrit :



la France a choisi un taux de compression qui réduit à néant tout espoir d’une qualité de son supérieure à ce que propose déjà la FM dans des conditions de réception optimale.







La compression offerte par la DAB+ (codec HE-AACv2) est extrêmement efficace ! Je ne pense pas que tu aies déjà testé le codec en question sur des rips de CD, par exemple (iTunes permet de l’utiliser), parce que la compression est vraiment de bonne qualité ! C’est clair que ça ne sera pas de la qualité CD, mais en blind test, je ne suis pas persuadé qu’on fasse la différence entre de l’HE-AACv2 à 32kb/s et un AAC standard à 128kb/s. En tous cas, c’est toujours mieux que le MP2 de la DAB d’il-y-a 20 ans (parce que là, oui, en-dessous de 160kb/s, c’est dégueu). Et là, je te confirme que les stations en DAB+ sonnent mieux que la chiée de stations DAB dispos à Édimbourg, malgré leur débit bien moindre.


Le 26/05/2020 à 10h 47

Contrairement à ce que semble affirmer les autres commentaires, je ne pense pas que ça soit un problème pour les constructeurs automobiles. Ça fait déjà plusieurs années que les postes doivent obligatoirement être compatibles DAB+ au Royaume-Uni, les voitures en sont déjà équipées plus ou moins à travers l’Europe (il me semble que tous les modèles PSA neufs sont compatibles, mais qu’ils désactivent l’option logiciellement sur les marchés où ils peuvent vendre la radio numérique en option, comme en France). La Norvège, par exemple, a déjà coupé la FM. La Suisse le prévoit dans les années qui arrivent, le Royaume-Uni et le Danemark se tâtent à faire la même chose.

Le 25/05/2020 à 10h 28

C’est en effet un choix super bizarre, surtout pour du backup (qui implique de grosses quantités de données), car la bande passante entre la Chine et le reste du Monde est vraiment limitée, du fait de la grande muraille pare-feu (c’est la raison pour laquelle les devs iOS téléchargeaient un XCode frelaté depuis un partage sur BaiDu au lieu d’aller le chercher chez Apple, avec les conséquences qu’on connait).

Le 25/05/2020 à 09h 45

C’est pas mal. Même si je suis par principe contre le concept des jours interdits pour la diffusion de films de cinéma sur les chaînes gratuites, je pouvais comprendre le principe de l’interdiction. Mais le streaming a changé les habitudes de consommation et au final rend cette limitation désuète.



On va peut être pouvoir enfin avoir une chaîne comme Film4 en France, une chaîne cinéma sur la TNT.

Le 22/05/2020 à 14h 03

Ah, mais ça, c’est souvent comme ça avec les sous-traitants, même pour les consultants pétés de thunes. Là où je bosse, les sous-traitants n’ont pas accès au parking sur site, dans une zone d’activité paumée en périphérie d’une ville nouvelle mal desservie.



Je sais pas comment ça se passe en France, mais en UK il sont en train de faire quelques changements dans la législation qui fait qu’être consultant en Freelance, ben c’est de moins en moins intéressant. Et puis les boites qui y font appel sont en train de revoir leur politique, parce qu’ils commencent gentiment à se rendre compte que ça coûte plus cher de sous-traiter, surtout quand tu as affaire à des vendeurs de bagnoles qui prolongent les projets à tours de bras histoire de bien essorer les pis de la vache !



Quand j’y allais solo sur une mission, je faisais tout bien comme il faut, avec une doc aux petits ognons (et pourtant, je suis comme tout le monde, je déteste écrire la doc), mais quand j’ai bossé sur un projet où même les chefs de projets étaient consultants, curieusement on nous faisait changer d’équipe tous les 15 jours, donc le projet n’avançait pas…



Bon, je digresse, mais je suis pas surpris de voir le genre de comportements que tu décris. Je suis bien content d’être en CDI dans une boite qui limite autant que possible le recours à la sous-traitance (surtout parce que quand quelqu’un raconte de la merde, je peux le corriger direct, chose beaucoup moins aisée sans ça). Par contre, l’approche vis-à-vis du télétravail en UK, c’est beaucoup plus cool. Si tu veux bosser chez toi et que tu as le matos, pourquoi pas ? Bon, on préfère que tu viennes au bureau quand même, hein, il faut pas déconner non-plus, mais ça peut se négocier sans trop de soucis, en général. Mais là, même prise de conscience qu’en France.

Le 22/05/2020 à 13h 39

Certes, beaucoup de patrons en France manquent de bonne volonté, mais là on est surtout dans une situation exceptionnelle.



Même dans ma boite, qui fait preuve de beaucoup de bonne volonté, ils ont eu pas mal de difficultés à proposer du matos pour bosser à la maison, parce que c’étaient pas les seuls à faire la même chose au même moment. Et puis derrière, ça a provoqué pas mal de boulot pour adapter le VPN et provisionner tous les nouveaux ordinateurs. Et pour les employés en call centres, il a fallu mettre en place en catastrophe le système qui permet de router les appels directement chez eux. Il a fallu plus de 6 semaines avant que tout le monde puisse vraiment bosser de chez eux.



On a un peu tendance à oublier que le télétravail, c’est pas juste tu files un laptop au gars et il se débrouille. Après, c’est clair que beaucoup de boites ne jouent pas le jeu non-plus et n’ont pas envie de faire l’effort. Mais là, je crois que plus d’une boite est en train de se rendre compte que filer un ordinateur à quelqu’un avec un petit investissement sur l’infra permettent à terme de faire de grosses économies. Mais ça, les court-termistes (du genre « prends pas les toner grande capacité, ils coûtent plus cher ! ») vont mettre un bail à s’en rendre compte.

Le 22/05/2020 à 11h 25

Ça, ou alors sinon c’est pas dur de trouver des licences à 30€ (voire moins) sur le marché gris. C’est légal et ça fonctionne très bien. En tous cas, ça ne vaut pas le coup de se fatiguer à pirater Windows pour ce tarif là.

Le 20/05/2020 à 12h 16

Les QR codes représentent surtout le principal moyen de paiement en Chine, ça permet aux commerçants, même les petits vendeurs dans les marchés, d’accepter WeChat Pay et AliPay à moindre coût. D’ailleurs, ces solutions sont assez redoutables, puisque ça permet aux enseignes d’appliquer certaines promotions automatiquement et de proposer de la publicité via la messagerie pour WeChat (très utile vu que les Chinois n’utilisent pas les emails).

Le 19/05/2020 à 13h 20

Je sais bien que les besoins, notamment en fiabilité, sont différents en datacenter de ceux du marché grand public, mais j’ai du mal à comprendre la limitation de débit pour la version M.2, quand des marques comme Seagate et Sabrent font déjà mieux pour certainement moins cher sur leurs gammes grand public (au moins sur le papier).



Honnêtement, les débits en M.2 ne font pas rêver, et donnent l’impression qu’ils sont là juste pour vanter les bénéfices des autres formats (où les débits restent meilleurs que ce que j’ai vu chez les marques citées ci-dessus en M.2).

Le 19/05/2020 à 09h 58

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que j’ai pu lire à propos du X570 jusqu’à maintenant. Oui, il est cher, et oui, il chauffe (enfin, le ventilo ne se met en route que quand on le pousse). Même s’il est certain que le B550 proposera un meilleur rapport qualité/prix.



Mais l’intérêt du X570 jusqu’à maintenant est surtout sa potentielle durabilité : Il est plus probable qu’il soit compatible avec la prochaine génération de CPU AMD (voire avec un peu de chance peut être même la suivante, mais je ne me fais pas d’illusions) et propose le PCIe 4.0 de série. et ce dernier point permet de plus facilement tirer partie d’une meilleure CG dans quelques années. Car oui, aujourd’hui le PCIe 4.0 n’apporte rien (à part des SSD NVMe plus rapides), car le PCIe 3.0 permet déjà de saturer un GPU. Ça ne sera peut être plus le cas dans quelques années. C’est pas un choix si débile que ça si le budget le permet. En tous cas, si on part sur une grosse config à base de Ryzen 7 ou 9, c’est pas déconnant de mettre un peu plus dans un chipset mieux paré pour l’avenir.



Néanmoins, je suis d’accord sur le fait que si les B550 étaient dispos au moment où j’ai monté mon PC, j’aurais sûrement pu économiser sur le poste carte mère ! Et c’est clair que quand on achète un CPU à 100€, c’est pas pour dépenser le double dans la carte mère !

Le 14/05/2020 à 16h 28







MeGusta a écrit :



Ce qui me gène c’est la forme, où il est présenté comme un génie qui a pris les mauvais chemins, il a fini par le réaliser, mais plus de retour en arrière possible et patati et patata. Et au final, ça le transforme en victime.







Après avoir lu l’article de Wired en entier, je suis un peu d’accord avec MeGusta. Même si l’auteur indique dans la conclusion que c’est au lecteur de se faire une idée par lui-même du degré de culpabilité d’Hutchins et de s’il s’est racheté, l’article met bien l’accent sur le fait qu’il était un jeune ado au moment des faits, et comment il en est arrivé là de fil en aiguille. C’est clair qu’il était jeune et qu’il s’est rendu compte trop tard de l’utilisation qui était faite de ses malwares.



Il est certain qu’il n’est pas innocent, et lui-même ne s’en cache pas. Après, ça reste un dilemme de fabricant d’arme : c’est pas le fabricant qui tue mais la personne qui l’utilise, et là, le mec ne dors pas tranquille parce qu’il sait à quoi ça a servi. L’histoire est vraiment passionnante et l’article vraiment bien écrit !


Le 14/05/2020 à 11h 30

C’est vrai qu’avec LXC, les containers Linux sont faciles à mettre en place. J’avais complètement zappé que Proxmox gère ça. Je vais peut être finir par lâcher SmartOS du coup, parce que les containers LX (Linux sur noyau Solaris, chose promise par Sun depuis la sortie de Solaris 10 en 2005, mais réellement implémentée par SmartOS 7-8 ans plus tard) ne sont plus du tout à jour, et les containers SmartOS ne sont pas maintenus assez longtemps. Je crois que dans leur offre commerciale, ils ne proposent plus que des VM.

Le 12/05/2020 à 10h 43

Je crois qu’ils veulent dire que les caméras thermique ne sont pas fiables si pas utilisées correctement (par exemple les gens passent devant sans retirer leur casquette), et surtout que la fièvre n’est pas un indicateur fiable pour le COVID-19 de toute façon.

Le 12/05/2020 à 10h 40

Je ne suis pas si persuadé que ça de ton commentaire. Ça fait plus de 15 ans (depuis le SRAS) que des caméras thermiques sont utilisées dans pas mal d’aéroports asiatiques, avec des employés chargés de sommer les passagers de retirer leurs chapeaux ou capuches au passage. C’est un marché de niche, mais je ne serais pas surpris que le matos dédié à cet usage existe bien. C’est quand même au moins la 4è crise sanitaire à laquelle l’Asie est confrontée (SRAS, H5N1, H1N1 (à moindre mesure, mais les questionnaires sanitaires étaient de mise à l’arrivée à Hong Kong, avec vérification à la lampe violette des Experts que tu n’as pas éternué sur ta feuille !) et COVID-19).

Le 11/05/2020 à 10h 14

Chez nous, les TP tournants étaient de 2h (et on s’est tous bouffé des 0 parce que les profs perdaient les copies mais étaient persuadés que c’était nous qui ne les rendions pas - je comprendrais jamais quel intérêt on aurait eu à aller au TP sans rendre notre copie à la fin…), mais je me souviens bien de ce TP là ! Le plus dur pour moi, c’était de bien calibrer la pression sur les 2 bouts de fibre à souder. Il faut en effet les pousser un peu l’un contre l’autre, sinon la soudure ne prend pas, mais pas trop non plus, sinon les fibres se mettent côte à côte pendant la soudure.



Et puis il faut bien utiliser la cliveuse aussi, parce qu’il arrivait que la fibre se casse et ne soit donc pas bien coupée perpendiculairement (celle qu’on avait devait être un peu fatiguée, nos profs ont récupéré pas mal de trucs dans les poubelles de France Télécom ! Enfin, c’est ce qu’ils nous racontaient). En 2h, j’ai dû réussir à faire 2 soudures au total ! Heureusement que les techniciens d’aujourd’hui ont du meilleur matos !

Le 05/05/2020 à 09h 37

Non, mais je vous charie, en référence au temps que le premier numéro a mis à sortir. Ma foi, je suis plutôt partisan du « ça me dérange pas d’attendre un peu plus longtemps vu la qualité du produit fini » !

Le 05/05/2020 à 08h 51



sous réserve de la reprise des activités d’impression et de livraison en phase de déconfinement





Au moins, vous avez une excuse toute prête si ce numéro est en retard ! <img data-src=" />



<img data-src=" />

Le 01/05/2020 à 10h 04


ArKoS a dit:


Ha content pour “le POST (Power On Self Test) gère désormais mieux les modules de DDR4-3200 de Micron” car j’en suis victime. Rien de trop grave car ça se solutionne après quelques réglages dans le bios mais autant ne plus avoir à le refaire à chaque mise-à-jour :)


C’est quoi le problème avec les modules PC3200 de Micron ? J’ai de la mémoire Crucial à cette fréquence dans ma machine (Gigabyte X570 I Aorus avec un 3900X), mais j’ai pas remarqué de problème pour le moment.

Le 22/04/2020 à 09h 10



d’autant que de nouvelles saisons de Money Heist et Stranger Things avaient été mises en ligne en Q3 2019 et rien de tel n’est prévu en 2020





Money Heist, c’est le nom anglais de La casa de papel (je trouve qu’ils sont vraiment mauvais en adaptation de titres chez Netflix). Et ils viennent tout juste de sortir la 4è partie. Bon, d’accord, c’est pas un Stranger Things en termes d’audience mondiale (enfin, c’est dans le top 10 en UK, ce qui me surprend vu que je n’en ai jamais entendu parler que par des amis ou médias continentaux), mais le succès international est quand même assez énorme.



Et puis Tiger King, qui vaut ce que ça vaut, a quand même cette espèce de statut de série documentaire dont tout le monde parle pendant le confinement, au moins aux US et UK. Donc je trouve le passage en citation assez surprenant. Non, franchement, je ne me fais pas de soucis pour Netflix.

Le 16/04/2020 à 11h 11

L’argument de l’entreprise publique tient pas vraiment la route : DPD appartient à La Poste et est un gros acteur à l’international avec une super qualité de service très proche de celle d’Amazon Logisitics, au moins au Royaume-Uni.

Le 03/04/2020 à 09h 04

Je pense plutôt que vu la qualité de la compétition déjà en place, ils n’ont franchement pas envie de se rater, donc ça se comprend.

Le 03/04/2020 à 08h 47

Hmm… Je ne peux pas m’empêcher de penser à la série de la BBC The Thick of It, où l’on suit le jeune assistant d’un ministre, et où on découvre avec lui toutes les magouilles en arrière-plan.



Si c’est dans le même genre, ça promet !

Le 02/04/2020 à 10h 09

Comme le dit Elwyns, je pense que le problème c’est que le grand public (et donc une grande partie des agents de police) ne se rendent pas compte qu’un vélo peut coûter une fortune. Un vélo à 3000€, c’est plus cher qu’une 125cm³ basique ! Mais si tu t’es fait voler une 125cm³ ou un scooter, il y a plus de chances que la police prenne ta plainte.

Le 24/03/2020 à 12h 03

Je suis tout à fait d’accord, et j’ai un problème similaire : je vis en appartement avec un chiot, il faut le sortir 3-4 fois par jour (et encore, même là on a encore besoin de papier journal dans un coin). On a beau nous dire de sortir le chien seulement une fois par jour, mais on fait comment sans jardin ?



Le souci, c’est que pas mal de gens vont avoir une définition assez large d’« autour de chez moi ». Moi, c’est en bas de mon immeuble, et j’ai la chance d’y avoir un petit parc, mais je suis sûr que certains pensent que la forêt à 10 minutes en voiture, c’est « autour de chez eux ». Je pense qu’ils vont devoir mettre une limite claire, genre pas plus de 500m du domicile.

Le 18/03/2020 à 11h 40

Remarque, vu qu’Iliad utilise l’Apple TV comme boitier TV sur d’autres marchés, et que ça commence gentiment à se généraliser chez d’autres FAI de part le monde, il ne serait pas surprenant que la prochaine Freebox ne soit qu’un routeur Wi-Fi, avec peut être une partie serveur, et une Apple TV en option pour la télé.