Là où on est pas d’accord en fait, c’est que j’estime pas de façon aussi négative cette perte de 1%. Moi je vois le fait que l’on est en train de finir la vague de diminution des PDM… et tout est possible pour l’an prochain. Il faudra voir comment ça évolue encore.
Enfin, ça c’est mon point de vue, là où tu crains que cela va forcement continuer en déclinant. On verra qui aura raison ! Pour ma part je suis un peu moins pessimiste et j’ose espérer que cela restera stable, et qui sait, pourrait remonter avec un peu de chance..?
Je n’ai jamais eu le cas d’une page web qui ne s’affiche pas correctement sous Firefox ceci dit. J’y ai cru à plusieurs reprises, mais au final… Chrome et Edge ne faisaient pas mieux !
Après à ma charge, j’ai passé quelques années sous Chrome avant que Firefox ne fasse son évolution “Quantum”, donc je n’ai pas non plus 10 ans de navigation Web sous Firefox.
Mais clairement, la domination de Chrome m’inquiète aussi….
Le
07/11/2019 à
08h
59
Alors, j’ai repris les derniers chiffres en dates que l’on peut trouver sur wikipédia a propos des parts de marché.
Ces chiffres sont d’une part sur les PDM uniquement mobile, et d’autre part sur les PDM toutes plateformes confondues (mobile aussi).
Déjà rien qu’avec ces chiffres, on remarque 2 choses :
un fossé énorme sur les PDM de Firefox entre les 2 catégories (0.4 % sur les smartphones uniquement, alors qu’autours de 4-5% sur le marché global) !
la présence dans le marché global de 3 navigateurs qui sont censé être dédiés smartphones (Samsung Mobile, Android Browser notamment)..!
J’ai fais quelques estimations à partir de ces chiffres pour reconstituer ce que seraient les PDM si on retirait toute la partie Smartphone… (en estimant que sur les 2 catégories, on avait un nombre d’utilisateurs a peu près stable sur les navigateurs qui sont censé être que sur smartphone… ce qui semble pas déconnant). Résultat des courses : si on retire toute la partie Smartphone, on arrive à plus de 10% de parts de marché pour Firefox.
Tout cela pour dire que ce n’est pas dérisoire. Il existe bien un bon paquet de gens (1 personne sur 10 ?) qui considère bel et bien les atouts de firefox. Mais effectivement ils ne transforment pas l’essai et l’explosion des smartphone leur fait en énorme partie louper le coche…
Le
06/11/2019 à
16h
10
Le souci de la vision en parts de marché, c’est qu’à cause de l’explosion des smartphones (et la consommation web qui en est faite de plus en plus), les chiffres sont totalement écrasés. Il suffit de voir Samsung Browser qui a autant si ce n’est plus de parts que Firefox, et Chrome qui se balade dans tout ça…
Normal, les 3⁄4 des gens ne réfléchissent même pas à quel est le navigateur internet qu’ils utilisent sur leur téléphone…
Bref, une baisse des parts est logique en proportion à cause de ça… pour le reste, comme a répondu marba je ne vois aucun élément qui confirme réellement de vrais faux pas définitifs (il y a eu quelques polémiques il y a 2 ans mais il ont fait machine arrière) qui pourrait expliquer des chutes massives d’utilisateurs.
Comme dit en revanche, le gros coup de projecteurs qu’ils sont en train de mettre sur la vie privée, la sécurité etc est un très bon point. Et si Chrome va sur la lancée que l’on commence à distinguer qui est de se défaire des bloqueurs de pub… ça peut faire du bruit.
Bref, je vois pas comment on peut enterrer aussi facilement Firefox avec la situation actuelle, c’était surtout ça mon message. Certes ils pètent pas la forme et on pourrait avoir mieux côté part de marché, mais c’est pas la mort non plus, et les chiffres s’expliquent facilement.
—————–
A parte, je dois pas être très exigeant sur smartphone, parce que je trouve pour ma part Firefox ‘normal’ satisfaisant sur mobile. Je pourrais pas faire sans ce bon vieux Ublock Origin et je n’ai pas grand chose à lui reprocher… (sauf qu’il soit un peu capricieux pour fermer des onglets par moment)
Le
05/11/2019 à
23h
14
tazvld a écrit :
Malgré ma fidélité à firefox, force est de constater que l’on ne sait pas vraiment où l’on va avec ce navigateur, j’ai envie de dire que le mur est sûrement le plus probable.
Au moins, on peut se consoler et se dire que ça réglera le problème du “standard du web”, il n’y aura plus qu’un seul moteur. La W3C pourra enfin bosser sur le SVG 2.
Euh… Il faudra m’expliquer d’où vous tenez cette fine analyse sur l’avenir de Firefox..!
Les dernières MaJ axées sur les permissions des sites, les cookies et les traceurs sont tout ce que l’on pourrait espérer de mieux sur Firefox.
Donnez moi l’adresse de votre boule de crystal, j’ai des achats en bourse à faire avec..!
C’est pareil partout : les cadres de références sont différents pour chacun, les niveaux connaissances (ou leur absence) sont variables, les préjugés sont omniprésents, la désinformation rampante, la propagande globale, les sophistes partout et les biais cognitifs largement partagés mais ignorés. Plus quelques idiots, ignares et incultes qui amusent la galerie pour satisfaire leur égo.
Si tu veux obtenir des débuts de réponses sur des problématiques compliquées, le mieux est de t’informer et de te faire une opinion par toi-même. Mais si tu espères trouver des réponses simples et définitives, elles seront probablement fausses.
A ce demander pourquoi tu continues à commenter ici… A moins de t’inclure sciemment dans ta propre description (ce qui serait pas si incohérent…).
Bonne journée, Condescendance/20.
Le
23/10/2019 à
16h
37
Bon, j’allais faire de l’humour sur le fait de m’être mis à chercher mon téléphone dans la liste donnée, tout joyeux à l’idée de l’y voir… avant de réaliser qu’il s’agissait d’un Hall of Shame (et d’y voir mon précédent smartphone).
…mais la conversation m’a l’air d’être partie beaucoup trop dans le sérieux autours d’informations que l’on ne possède pas pour que je me le permette. " />
…cedi dit, si on prend un peu de recul, il sont juste en train de réinventer le PC de bureau mais en tentant au maximum de réduire le format… Non ? 😅
Je serais curieux de voir les écarts de taille par rapport a certaines tours concurrentes. Je pense aux Workstation Dell notamment, que l’on équipe pour nos stagiaires. Elle sont plutôt fines et pas très hautes et accueillent un GPU dédié.
Il faut dire que pour ma part je perds beaucoup moins de cheveux pour le mélange manga/anime que lorsque j’entend “digital” et “méthodologie”.
Le
17/10/2019 à
14h
54
Comme énormement de mangas sont aussi diffusés sous forme d’anime (One Piece, Dragon Ball pour n’en citer que 2), le “mélange” se fait régulièrement. Du coup beaucoup de monde parle de suivre des mangas alors qu’ils regardent l’anime du dit manga.
Bref, un petit abus de langage parmi tant d’autres. (mais je soupçonne une fausse naïveté de ta part ;P ).
Pour nuancer un peu tout ça, le budget de la recherche spatiale ne dépasse en effet pas le budget du monde de la mode ou encore est équivalent au budget annuel de l’industrie du rouge à lèvre…
Mais là où ça fait surtout la différence (parce que je suis d’accord, on peut pas comparer tout est n’importe quoi, surtout côté budgets " />), c’est que c’est avant tout un domaine de recherche et qui va au delà de ses propres objectifs. Tout comme énormément d’avancées qui ont été d’abord faites pour l’armée (le bluetooth par exemple), ce sont des avancées scientifiques qui font vers le grand public ensuite. Pour donner des cas concrets avec le spatial : la sûreté de fonctionnement. Toute la recherche basée autour des communication station-air sont aussi d’utilité pour l’avionique, et de façon générale sur les communications sans-fil critiques (bientôt dans l’automobile aussi…). Et le spatial, c’est aussi tout ce qui est satellite, donc réseaux de communication, météo, études de terrain (analyse préventive de feux de forêt pour donner un exemple d’un collègue). Financer le spatial, c’est aussi financer tout ça.
…bon après je suis d’accord, je veux pas rendre la recherche spatiale toute blanche non plus (d’autant plus quand ce sont des intérêts privés, qui en plus se gavent sur des subventions publiques). Mais le whataboutism en parlant d’écologie par exemple ou en parlant de “l’utilité” de la recherche dans le spatial ne me semblent pas très pertinents.
Avant c’était la merde sur la nomenclature des produits, donc on doit accepter la “nouvelle nomenclature de merde” ? Un autre fait de la merde, donc on doit accepter que tout le monde face de la “merde” ?Que les journalistes critiquent cette “merde”… … pour que les entreprises arrêtent de faire de la “merde”.
+1. Je trouve ça tout à fait normal que David le précise. Ce n’est pas du tout une histoire de tirer sur l’ambulance. Ce n’est pas parce qu’AMD serait plus petit qu’Intel que l’on aurait pas droit de pointer ces “usurpations” de nomenclature. :) (et encore moins parce qu’ils auraient toujours fait comme ça ou parce que les autres le font aussi..! excuses bidon tssss…)
Encore un petit effort et je pourrais gagner 30 grosses minutes de mes journées, que je passe actuellement à décocher des accords de formulaires RGPD qui s’efforcent à rendre le bouton “Tout accepter et valider” le plus visible possible, et à l’inverse rendre “Valider les choix” le plus discret possible…
C’est fou cette fausse complexité qu’ils se mettent à Paris…
Ici à Toulouse ça fait plus de 2 ans que l’on a 2 applications mobile :
l’une si tu n’a pas de carte de transport, te permet d’acheter n’importe quel billet (sauf tarifs spéciaux qui demandent justificatifs type certificat de scolarité etc…), ou abonnement comme en borne.. Tu passe ton tel en NFC dans métro, bus ou tram, ça marche.
l’autre où tu as ta carte de transport, qui t’ouvre l’accès à tous les tarifs que ta carte te permet. L’appli sert à recharger la carte et c’est la carte que tu présentes en borne (pas besoin de sortir ton téléphone).
Il faut juste le NFC sur son téléphone en gros…
Et on a un des tarifs les moins chers de toute la France concernant les transports en commun, alors non merci pour fusionner avec les 600% d’augmentations de la Capitale… " />
Je suppose que vous ne parlez pas de Plan d’Epargne Retraite (bien qu’il y aurait à dire sur le sujet…).
Le PER ne veut pas dire grand chose en soit… potentiellement, bien au contraire, il peut signifier qu’il y a masse de thune à se faire sur les aéroports et donc les acquéreurs en sortent gagnant à moyen/long terme.
D’ailleurs c’est exactement ce qui va se passer. Ce que l’Etat gagnera en instantané sur cette vente, c’est ce qu’il gagne en 3 ans des dividendes de l’aéroport…
En cadeau, ce bénéfice direct sera injecté dans un plan d’épargne pourri (donc pas utilisable directement), qui rapportera moins que les dividendes actuels. La comparaison ici rend le manque à gagner avec la vente évident.
Et c’est sans compter le dédommagement que l’on devra faire aux actionnaires (dont Vinci, qui est potentiellement acheteur aussi) à la vente, et dans 70 ans aussi, à la fin du contrat..!
Donc oui, c’est bradé : on va juste y perdre en revenus pour l’Etat et en qualité de notre frontière.
J’y voyais plutôt une fumisterie pour faire croire que ça permet de donner une part aux créateurs d’articles (et pas qu’aux ayant droits etc…), alors que la non obligation ni la fixation du pourcentage de perception par les journalistes rend la mesure totalement illusoire pour eux…
Mais oui, c’est un autre risque. Par contre ça demande une énorme bascule sur les droits de travail des journalistes, donc je pense pas qu’il y ait de gros risques pour le moment.
C’est moi ou bien Hoper fait une fixette et fait même de la pub pour son propre site pour cracher sur Logitech ? Ça fait perdre toute crédibilité à la critique (qui aurait pu être justifiée par ailleurs…) je trouve.
Pour ma part, le wireless m’est surtout essentiel parce qu’au boulot je doit alterner entre 3 PC différents… Pour la souris (une MX Anywhere 2), c’est absolument parfait… pour le clavier, je me retrouve encore régulièrement à me planter de clavier (pour le coup, j’ai les 2 claviers de pc portable + un filaire que je switch d’ordi selon celui que j’utilise en principal sur le moment).
Pour le coup, par contre je trouve que Logitech abuse sur ses prix… Heureusement qu’il y a des promos pour avoir cette souris dans les 40€ (pour le clavier je ne sais pas…).
Le gros souci dans cette histoire, c’est que les AD sont à la fois juges et partis…
Ils font les claims.
C’est accepté par défaut.
Uniquement en cas de plainte du vidéaste, un “appel” peut être déclenché.
C’est l’AD qui choisis d’accepter ou refuser l’appel.
En cas de 2 (3?) appels refusés, la chaine youtube du vidéaste peut être menacée de ban….
Il suffit de tomber sur un AD qui va refuser tous les Appels de façon tout autant automatisée qu’elle ne le fait pour les claims et ni Youtube* ni les vidéastes ne peuvent rien y faire…
* côté youtube, quand on tombe sur un humain il est bien embêté de la situation…. mais sur la politique générale du groupe, eux ils s’en fichent complètement et préfère ne pas s’embrouiller avec les AD…
Le
01/09/2019 à
10h
19
Tout à fait compréhensible. Je vois bien de quel mécanisme tu parles.
Mais dans ce cas je me pose la question de ce qu’ils entendent par “automatisée”.
Moi je voyais la séparation entre :
soit c’est le robot content ID qui a détecté. Auquel cas certes c’est un monsieur derrière qui ouvre la liste de toutes les alertes, puis > “Tout Sélectionner” > Claim. Pour moi c’est ce qui est automatisé.
soit ce n’est pas le robot content ID qui l’a détecté mais une personne physique qui a vu la vidéo, et a fait une réclamation manuelle dessus.
Si le premier cas est aussi considéré comme manuel, je me demande bien lesquels sont automatisés (et auquel cas, pourquoi ils prennent la peine de cette précision).
Le
30/08/2019 à
08h
52
On sent venir l’efficacité 0 de la mesure… les 3⁄4 des réclamations d’ayants droits se faisant de façon automatisée… :/
Si on pouvait avoir un système de fichier qui n’a pas de problème de compatibilité avec les appareils courants* ni des limitations a la fat32 (taille des fichiers, performance….)… Ce sera la bonne nouvelle. Mais je crois qu’on en est encore loin. ^^
*Au moins linux, Android, Mac, Windows mais aussi imprimantes, lecteurs en tout genre (TV, voiture, lecteur DVD, box…)
Les sujets sont là, mais comme à la lecture des thèmes (pour la plupart, des choses que je n’ai jamais connu avant d’aller en prépa, si ce n’est école d’ingé..), il me semble évident que tout ceci ne sera que très très grandement survolé. De toute façon pour la plupart des sujets les élèves seront totalement à la ramasse par manque de fondamentaux.
Pas sûr que le ministère ait compris que le Numérique ne sait pas faire grand chose en l’absence du bagage des autres sciences fondamentales. Ce n’est pas pour rien que l’on fait un cours d’algorithmique avant quelconque cours de programmation.
Pour le coup on met la charrue avant les boeufs. Enfin… heureusement je crois qu’il vont se contenter de montrer une photo de la charrue. C’est déjà pas si mal en soit…. si seulement ça ne remplaçait pas tous les cours pour apprendre à fabriquer la dite charrue…
techniquement oui, mais bon courage pour trouver une surface suffisamment réfléchissante et parfaitement orientée pour qu’un faisceau de lumière provenant de la Terre et se réfléchissant dessus revienne exactement au niveau d’un télescope ici-même. (et accessoirement, je sens que le miroir devra être fachement gros pour qu’on y voit quelque chose..! )
Ce serait une très bonne nouvelles… malheureusement un peu trop désabusé pour espérer que les cookies soient gérés comme ça un jour.
C’est la même avec tous ces formulaires RGPD quand on débarque sur un site : au minimum 7 cases à cliquer sur “Refuser” (si ce n’est plus), afin de faire opposition à la conservation de nos données + cookies + id publicitaire et j’en passe… C’est insupportable en perte de temps. Et ne pas faire la manip reviens à tout accepter… logique n’est-ce pas…
Le problème est encore pire sur téléphone portable, où pour la moitié des sites, le module RGPD bug et je perd un temps non négligeable à trouver comment faire pour réussir à cliquer sur les cases et valider mon choix… aaaaargh.
En même temps comme c’était du renommage pas la peine de s’attarder dessus. Surtout que les déclinaisons neuvième génération, c’est que puces à forte puissance pas pour les versions U.
Ah oui vu comme ça je comprend mieux pourquoi je l’ai à peine vu passer… Mais du coup je trouve cela très dommage que la génération des puces se cale sur les années de production plutôt que sur les évolutions apportées. (on a eu une 9e gén sur les grosses puissants, ce qui sort maintenant (10e gen) sur les faibles puissances/orienté laptop… ça aurait pu rester tout sur la 9e gén et avoir une gamme complète plutôt que de passer directement à la suivante…
… enfin bref, de toute façon on n’est loin d’être à une seule incohérence sur les nommages. Merci les départements Marketing.
Le
01/08/2019 à
14h
08
La neuvième génération est passée tellement vite… Je n’ai même pas eu le temps de la voir bien s’installer sur le marché des PC portables..!
Mais je suppose que c’est tout simplement que TexMex ne connait pas du tout Rust et par conséquent ne se rend pas compte de tout le paradigme qu’il y a derrière pour permettre d’éviter les problèmes de mémoire by design.
J’ai la chancé d’avoir débarqué sur Y vers la création du site, et d’avoir eu droit à un énorme bug qui m’a fait multiplier le moindre seed que je faisais par 100 / 1000 …. Résultat, j’ai 210 Go de seed d’avance. xD
Ça ne m’empêche pas de continuer à seed les ISOs linux pour rester dans la mentalité du p2p. :)
Le
26/07/2019 à
11h
59
TofVW a écrit :
Non, c’est sûr, d’ailleurs YTnt ne compte qu’une dizaine d’utilisateurs à peine. " />
..j’avoue ! " />
Et puis c’est pas comme si apparemment jusqu’il y a quelques années en arrière on distribuait le plus gros site de P2P avec une bibliothèque de contenu gigantesque qui accueillait notamment des oeuvres introuvables ailleurs.
Le pire c’est que pour la partie RGPD une fois sur deux c’est ingérable, il faut naviguer sur un peu tous les liens de l’add-on RGPD, en espérant qu’ils laissent le choix pour l’autorisation aux annonceurs…
En moyenne, c’est 7-8 checkboxes + 1 hyperlien… et je suis sûr de m’être fait avoir plusieurs fois malgré l’attention que j’y porte…
J’espère qu’un jour on aura droit à des configurations par défaut directement sur la navigateur pour ne pas se taper toute cette tare..!
“quitte à avoir de l’info orientée, au moins elle sera clairement identifiée comme telle”, si tu préfères (et si j’ai bien compris) ! ;)
————-
Je ne suis pas sûr de bien appréhender l’étendue d’application de ce projet de loi… Quel type de contenu (provenant d’où ?) et sur quelle type de plateforme, et de quelle façon (partage d’url ça compte ? copié/collé du texte uniquement ?) sont concernés ? Et du coup pour ce qui est concerné, que se passe-t-il ? Ce sont un peu comme des ayant-droits à payer ?
J’ai peut-être lu un peu trop vite la news, (et je n’ai pas encore pris mon café du matin !), mais en tout cas dans ma tête ce n’est pas encore cristallin..!
En effet ce n’est pas ce que j’en comprend dans les possibles interprétations qui pourront être faites de la loi.
Les exemples que vous citez me semble bien plus rentrer dans la case “xénophobie” que “injures/provocations de la nation”.
Mais avec ce texte, j’en déduis qu’il est possible de faire condamner quelqu’un parce qu’il aurait dit quelque part que “la France c’est de la merde”, “on est dans une dictature”, “on est dirigés par des fascistes”, “il faut renverser le système”… bref, tout discours un petit peu radical qui remettrait en cause l’Etat ou le système actuel pourrait être attaqué au prétexte de cette loi… et ça, je trouve que c’est inquiétant. Mais j’espère avoir mal compris et que cette interprétation n’est pas possible. (parce que tout est question de possibilité)
Concernant la Chine : avec ce type de règles de censure généralisée sur le net, on risque de dériver très rapidement (à cause des contraintes d’application) sur un web bien verrouillé, où on est totalement fichés et avec un contenu stérilisé.
On peut être sûr que tout contenu un peu dissident (parodies, reprises, caricatures, critiques politiques) risquent potentiellement d’être sur la sellette, et avec des réglementations du type “banissement à vie”, ça fait mal..!
Bien entendu, il y a quelque chose à faire vis-à-vis du contenu haineux, mais on va clairement pas dans la bonne direction, j’ai presque envie de dire “bien au contraire” : vive l’effet streisand…
Le
01/07/2019 à
17h
05
les injures et provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de […], la nation, […]
… il n’y a que moi que ça choque ?! Bientôt on sera pas loin du modèle chinois…
Très intéressant, mais plus du tout pour les usages système embarqué que j’ai du Raspberry Pi. :)
Tout comme certains de mes VDD, je suis très curieux de savoir comment ça se situe vis-à-vis des PC fixe d’entrée de gamme. Pour une énorme partie de mon entourage qui utilise ces derniers uniquement pour de la bureautique, quelque chose me dit qu’il pourrait y avoir un gros intérêt..! ..mais à voir justement. Difficile de dire uniquement sur de la spec. Il faut comparer à le fois aux mini-PC concurrents et aux PC fixes entrée de gamme.
…déjà j’ai réussi à faire un sorte que l’assistant m’appelle “Mon petit sucre d’orge”, c’est déjà pas mal. " />
Le
19/06/2019 à
11h
23
J’aimerais bien pouvoir choisir le mot clé (prononcé par mes soins a la configuration) de mon choix… Histoire d’éliminer les 3-4 faux positifs par jour de mon smartphone avec le “OK” qui est beaucoup trop générique..!
j’ai toujours rêvé d’activer l’assistant en disant “Mister Bond !”- 😁
Tu connais la droite… quand il s’agit d’élection et de gagner des sièges ils sont prêt à se mettre derrière n’importe lequel d’entre eux quitte à laisser leurs convictions de côté (droite réac et droite libérale s’associent sans complexes). Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne votent pas suivant leurs idées au parlement.
Mais bon, je suppose que vous connaissez tellement bien la psychologie politicienne que vous avez regardé à la fois la session de vote au Sénat -et donc l’intervention LR-, et les débats à l’Assemblée sur la question, afin de constater les arguments de chacun… n’est-ce pas ?
Le
19/06/2019 à
17h
41
C’est surtout que hors LREM, tout le monde s’accorde à dire que cette cession est une absurdité économique sans non… Zéro avantage pour l’état (hors hyper court-termite), énorme source de revenu (entre autre argument) a y perdre… C’est pas pour rien que tous les partis d’opposition sont contre, et c’est bien la première fois qu’ils s’y mettent tous d’accord, pensez y…
Le
19/06/2019 à
11h
02
Non. Lisez justement l’extrait en hyperlien concerné. La CNIL n’a jamais réclamé un captcha sur TOUTES les pages, elle a demandé a faire le nécessaire pour empêcher la collecte de la liste des signataires.
Ces captchas sont horrible pour tout utilisateur humain* mais se contournent hyper facilement de façon automatisée. Ils ne répondent donc même pas de façon satisfaisante a la demande de la CNIL.
*Il n’y a même pas d’option captcha audio pour les malvoyants…
Le
19/06/2019 à
07h
46
Ben justement, le problème actuel est le même que s’ils avaient caché la liste des gens : tout est fait pour pas que l’on puisse compter le nombre de signatures… (Depuis quand on me un captcha, et même pas du v3,. Sur TOUTES les pages ?!). La non utilisation du service France Connect pose énormément question aussi…
Et sinon NI, vous voulez savoir la meilleure?! Toutes les données transitent (et sont hébergées il me semble) dans des serveurs américains….
Quand je pense la quantité d’informations que j’ai dû mettre……
812 commentaires
Nouvel Edge : arrivée le 15 janvier, Release Candidate disponible, la mouture Linux prévue
05/11/2019
Le 07/11/2019 à 10h 28
Je vois.
Là où on est pas d’accord en fait, c’est que j’estime pas de façon aussi négative cette perte de 1%. Moi je vois le fait que l’on est en train de finir la vague de diminution des PDM… et tout est possible pour l’an prochain. Il faudra voir comment ça évolue encore.
Enfin, ça c’est mon point de vue, là où tu crains que cela va forcement continuer en déclinant. On verra qui aura raison ! Pour ma part je suis un peu moins pessimiste et j’ose espérer que cela restera stable, et qui sait, pourrait remonter avec un peu de chance..?
Je n’ai jamais eu le cas d’une page web qui ne s’affiche pas correctement sous Firefox ceci dit. J’y ai cru à plusieurs reprises, mais au final… Chrome et Edge ne faisaient pas mieux !
Après à ma charge, j’ai passé quelques années sous Chrome avant que Firefox ne fasse son évolution “Quantum”, donc je n’ai pas non plus 10 ans de navigation Web sous Firefox.
Mais clairement, la domination de Chrome m’inquiète aussi….
Le 07/11/2019 à 08h 59
Alors, j’ai repris les derniers chiffres en dates que l’on peut trouver sur wikipédia a propos des parts de marché.
Ces chiffres sont d’une part sur les PDM uniquement mobile, et d’autre part sur les PDM toutes plateformes confondues (mobile aussi).
Déjà rien qu’avec ces chiffres, on remarque 2 choses :
J’ai fais quelques estimations à partir de ces chiffres pour reconstituer ce que seraient les PDM si on retirait toute la partie Smartphone… (en estimant que sur les 2 catégories, on avait un nombre d’utilisateurs a peu près stable sur les navigateurs qui sont censé être que sur smartphone… ce qui semble pas déconnant). Résultat des courses : si on retire toute la partie Smartphone, on arrive à plus de 10% de parts de marché pour Firefox.
Tout cela pour dire que ce n’est pas dérisoire. Il existe bien un bon paquet de gens (1 personne sur 10 ?) qui considère bel et bien les atouts de firefox. Mais effectivement ils ne transforment pas l’essai et l’explosion des smartphone leur fait en énorme partie louper le coche…
Le 06/11/2019 à 16h 10
Le souci de la vision en parts de marché, c’est qu’à cause de l’explosion des smartphones (et la consommation web qui en est faite de plus en plus), les chiffres sont totalement écrasés. Il suffit de voir Samsung Browser qui a autant si ce n’est plus de parts que Firefox, et Chrome qui se balade dans tout ça…
Normal, les 3⁄4 des gens ne réfléchissent même pas à quel est le navigateur internet qu’ils utilisent sur leur téléphone…
Bref, une baisse des parts est logique en proportion à cause de ça… pour le reste, comme a répondu marba je ne vois aucun élément qui confirme réellement de vrais faux pas définitifs (il y a eu quelques polémiques il y a 2 ans mais il ont fait machine arrière) qui pourrait expliquer des chutes massives d’utilisateurs.
Comme dit en revanche, le gros coup de projecteurs qu’ils sont en train de mettre sur la vie privée, la sécurité etc est un très bon point. Et si Chrome va sur la lancée que l’on commence à distinguer qui est de se défaire des bloqueurs de pub… ça peut faire du bruit.
Bref, je vois pas comment on peut enterrer aussi facilement Firefox avec la situation actuelle, c’était surtout ça mon message. Certes ils pètent pas la forme et on pourrait avoir mieux côté part de marché, mais c’est pas la mort non plus, et les chiffres s’expliquent facilement.
—————–
A parte, je dois pas être très exigeant sur smartphone, parce que je trouve pour ma part Firefox ‘normal’ satisfaisant sur mobile. Je pourrais pas faire sans ce bon vieux Ublock Origin et je n’ai pas grand chose à lui reprocher… (sauf qu’il soit un peu capricieux pour fermer des onglets par moment)
Le 05/11/2019 à 23h 14
Exposition aux ondes (DAS) : l’ANSES alerte et veut changer les règles
22/10/2019
Le 24/10/2019 à 13h 56
Le 23/10/2019 à 16h 37
Bon, j’allais faire de l’humour sur le fait de m’être mis à chercher mon téléphone dans la liste donnée, tout joyeux à l’idée de l’y voir… avant de réaliser qu’il s’agissait d’un Hall of Shame (et d’y voir mon précédent smartphone).
…mais la conversation m’a l’air d’être partie beaucoup trop dans le sérieux autours d’informations que l’on ne possède pas pour que je me le permette. " />
Donc… je sors juste mes pop-corns.
Ghost Canyon : le NUC modulaire pouvant accueillir une carte graphique se fait démonter
22/10/2019
Le 22/10/2019 à 07h 21
Fort sympathique !
…cedi dit, si on prend un peu de recul, il sont juste en train de réinventer le PC de bureau mais en tentant au maximum de réduire le format… Non ? 😅
Je serais curieux de voir les écarts de taille par rapport a certaines tours concurrentes. Je pense aux Workstation Dell notamment, que l’on équipe pour nos stagiaires. Elle sont plutôt fines et pas très hautes et accueillent un GPU dédié.
Le Figaro invité par la CNIL à revoir sa politique de cookies
14/10/2019
Le 17/10/2019 à 21h 48
Je vois….. je m’en suis douté mais bon. ;P
Il faut dire que pour ma part je perds beaucoup moins de cheveux pour le mélange manga/anime que lorsque j’entend “digital” et “méthodologie”.
Le 17/10/2019 à 14h 54
Comme énormement de mangas sont aussi diffusés sous forme d’anime (One Piece, Dragon Ball pour n’en citer que 2), le “mélange” se fait régulièrement. Du coup beaucoup de monde parle de suivre des mangas alors qu’ils regardent l’anime du dit manga.
Bref, un petit abus de langage parmi tant d’autres. (mais je soupçonne une fausse naïveté de ta part ;P ).
Le 16/10/2019 à 11h 28
Manga sous forme d’Anime… ;)
Les députés refusent de taxer les panneaux publicitaires numériques
17/10/2019
Le 17/10/2019 à 14h 59
Courage les mouches, serrez les fesses, jackjack va finir par vous laisser tranquille.. " />
#Flock pardonne, mais n’oublie pas
12/10/2019
Le 12/10/2019 à 13h 05
Bravo, j’ai ri à gorge déployée en voyant la 2ème .. ! " />
Boeing va investir 20 millions de dollars dans Virgin Galactic
11/10/2019
Le 12/10/2019 à 13h 00
Pour nuancer un peu tout ça, le budget de la recherche spatiale ne dépasse en effet pas le budget du monde de la mode ou encore est équivalent au budget annuel de l’industrie du rouge à lèvre…
Mais là où ça fait surtout la différence (parce que je suis d’accord, on peut pas comparer tout est n’importe quoi, surtout côté budgets " />), c’est que c’est avant tout un domaine de recherche et qui va au delà de ses propres objectifs. Tout comme énormément d’avancées qui ont été d’abord faites pour l’armée (le bluetooth par exemple), ce sont des avancées scientifiques qui font vers le grand public ensuite. Pour donner des cas concrets avec le spatial : la sûreté de fonctionnement. Toute la recherche basée autour des communication station-air sont aussi d’utilité pour l’avionique, et de façon générale sur les communications sans-fil critiques (bientôt dans l’automobile aussi…). Et le spatial, c’est aussi tout ce qui est satellite, donc réseaux de communication, météo, études de terrain (analyse préventive de feux de forêt pour donner un exemple d’un collègue). Financer le spatial, c’est aussi financer tout ça.
…bon après je suis d’accord, je veux pas rendre la recherche spatiale toute blanche non plus (d’autant plus quand ce sont des intérêts privés, qui en plus se gavent sur des subventions publiques). Mais le whataboutism en parlant d’écologie par exemple ou en parlant de “l’utilité” de la recherche dans le spatial ne me semblent pas très pertinents.
L’Assemblée nationale se dotera d’une plateforme de pétitions « au printemps 2020 »
10/10/2019
Le 11/10/2019 à 21h 23
Rénovation du Grand Palais à Paris : 500 millions.
Je pense que ça résume un peu tout…
Le 10/10/2019 à 17h 58
Ou comment faire semblant d’écouter les gens tout en se foutant allègrement de leur gueule…. C’est pire que ce que je pensais.
Mention spéciale pour l’invisibilisation de la pétition tant qu’elle n’a pas 100 000 participants…
Et bizarrement quand on n’a des contraintes législatives sur les moyens d’expression citoyenne (coucou référendum ADP), France Connect n’existe plus…
AMD, ARM, Intel : pour sa nouvelle gamme Surface, Microsoft diversifie ses CPU
03/10/2019
Le 09/10/2019 à 09h 38
+1. Je trouve ça tout à fait normal que David le précise. Ce n’est pas du tout une histoire de tirer sur l’ambulance. Ce n’est pas parce qu’AMD serait plus petit qu’Intel que l’on aurait pas droit de pointer ces “usurpations” de nomenclature. :) (et encore moins parce qu’ils auraient toujours fait comme ça ou parce que les autres le font aussi..! excuses bidon tssss…)
Frontex va (aussi) surveiller les réseaux sociaux
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 08h 54
Welcome to Minority Report version 0.5…
Pour la justice européenne, une case précochée ne vaut pas consentement aux cookies
03/10/2019
Le 03/10/2019 à 12h 20
Ouf..!!
Encore un petit effort et je pourrais gagner 30 grosses minutes de mes journées, que je passe actuellement à décocher des accords de formulaires RGPD qui s’efforcent à rendre le bouton “Tout accepter et valider” le plus visible possible, et à l’inverse rendre “Valider les choix” le plus discret possible…
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 40
02/10/2019
Le 02/10/2019 à 12h 42
Woaw, les SSD M.2 de 1To qui tournent autours des 100 € se font de plus en plus courant, c’est fou !
Un petit effort en plus et je m’en fais des clé USB… :3
Les tickets de métro sur smartphone (NFC) désormais disponibles pour certains
26/09/2019
Le 29/09/2019 à 21h 34
C’est fou cette fausse complexité qu’ils se mettent à Paris…
Ici à Toulouse ça fait plus de 2 ans que l’on a 2 applications mobile :
Il faut juste le NFC sur son téléphone en gros…
Et on a un des tarifs les moins chers de toute la France concernant les transports en commun, alors non merci pour fusionner avec les 600% d’augmentations de la Capitale… " />
Droits voisins : Franck Riester juge « inacceptable » la proposition de Google
25/09/2019
Le 26/09/2019 à 09h 42
Je suppose que vous ne parlez pas de Plan d’Epargne Retraite (bien qu’il y aurait à dire sur le sujet…).
Le PER ne veut pas dire grand chose en soit… potentiellement, bien au contraire, il peut signifier qu’il y a masse de thune à se faire sur les aéroports et donc les acquéreurs en sortent gagnant à moyen/long terme.
D’ailleurs c’est exactement ce qui va se passer. Ce que l’Etat gagnera en instantané sur cette vente, c’est ce qu’il gagne en 3 ans des dividendes de l’aéroport…
En cadeau, ce bénéfice direct sera injecté dans un plan d’épargne pourri (donc pas utilisable directement), qui rapportera moins que les dividendes actuels. La comparaison ici rend le manque à gagner avec la vente évident.
Et c’est sans compter le dédommagement que l’on devra faire aux actionnaires (dont Vinci, qui est potentiellement acheteur aussi) à la vente, et dans 70 ans aussi, à la fin du contrat..!
Donc oui, c’est bradé : on va juste y perdre en revenus pour l’Etat et en qualité de notre frontière.
L’Arcom, fusion de la Hadopi et du CSA
25/09/2019
Le 26/09/2019 à 08h 36
Mais non, c’est l’“Autorité de Régulation de la Communication audiOvisuelle et nuMérique”..! " />
Pourquoi Google ne paiera pas les droits voisins des éditeurs et agences de presse
25/09/2019
Le 25/09/2019 à 12h 14
J’y voyais plutôt une fumisterie pour faire croire que ça permet de donner une part aux créateurs d’articles (et pas qu’aux ayant droits etc…), alors que la non obligation ni la fixation du pourcentage de perception par les journalistes rend la mesure totalement illusoire pour eux…
Mais oui, c’est un autre risque. Par contre ça demande une énorme bascule sur les droits de travail des journalistes, donc je pense pas qu’il y ait de gros risques pour le moment.
Logitech MX Master 3 et MX Keys : souris et clavier rétroéclairé sans fil pour travailler
06/09/2019
Le 07/09/2019 à 15h 17
C’est moi ou bien Hoper fait une fixette et fait même de la pub pour son propre site pour cracher sur Logitech ?
Ça fait perdre toute crédibilité à la critique (qui aurait pu être justifiée par ailleurs…) je trouve.
Pour ma part, le wireless m’est surtout essentiel parce qu’au boulot je doit alterner entre 3 PC différents… Pour la souris (une MX Anywhere 2), c’est absolument parfait… pour le clavier, je me retrouve encore régulièrement à me planter de clavier (pour le coup, j’ai les 2 claviers de pc portable + un filaire que je switch d’ordi selon celui que j’utilise en principal sur le moment).
Pour le coup, par contre je trouve que Logitech abuse sur ses prix… Heureusement qu’il y a des promos pour avoir cette souris dans les 40€ (pour le clavier je ne sais pas…).
Internet fixe : dans les eaux troubles des tests d’éligibilité
30/08/2019
Le 01/09/2019 à 10h 51
Pauvre chou’… " />
YouTube change les règles de Content ID suite à des « revendications manuelles agressives »
30/08/2019
Le 01/09/2019 à 10h 24
Le gros souci dans cette histoire, c’est que les AD sont à la fois juges et partis…
Ils font les claims.
C’est accepté par défaut.
Uniquement en cas de plainte du vidéaste, un “appel” peut être déclenché.
C’est l’AD qui choisis d’accepter ou refuser l’appel.
En cas de 2 (3?) appels refusés, la chaine youtube du vidéaste peut être menacée de ban….
Il suffit de tomber sur un AD qui va refuser tous les Appels de façon tout autant automatisée qu’elle ne le fait pour les claims et ni Youtube* ni les vidéastes ne peuvent rien y faire…
* côté youtube, quand on tombe sur un humain il est bien embêté de la situation…. mais sur la politique générale du groupe, eux ils s’en fichent complètement et préfère ne pas s’embrouiller avec les AD…
Le 01/09/2019 à 10h 19
Tout à fait compréhensible. Je vois bien de quel mécanisme tu parles.
Mais dans ce cas je me pose la question de ce qu’ils entendent par “automatisée”.
Moi je voyais la séparation entre :
Si le premier cas est aussi considéré comme manuel, je me demande bien lesquels sont automatisés (et auquel cas, pourquoi ils prennent la peine de cette précision).
Le 30/08/2019 à 08h 52
On sent venir l’efficacité 0 de la mesure… les 3⁄4 des réclamations d’ayants droits se faisant de façon automatisée… :/
Microsoft va ouvrir les spécifications d’exFAT en vue de l’intégrer au noyau Linux
29/08/2019
Le 30/08/2019 à 06h 59
Si on pouvait avoir un système de fichier qui n’a pas de problème de compatibilité avec les appareils courants* ni des limitations a la fat32 (taille des fichiers, performance….)… Ce sera la bonne nouvelle. Mais je crois qu’on en est encore loin. ^^
*Au moins linux, Android, Mac, Windows mais aussi imprimantes, lecteurs en tout genre (TV, voiture, lecteur DVD, box…)
École et numérique : les nouveautés de la rentrée 2019
28/08/2019
Le 29/08/2019 à 07h 40
Les sujets sont là, mais comme à la lecture des thèmes (pour la plupart, des choses que je n’ai jamais connu avant d’aller en prépa, si ce n’est école d’ingé..), il me semble évident que tout ceci ne sera que très très grandement survolé. De toute façon pour la plupart des sujets les élèves seront totalement à la ramasse par manque de fondamentaux.
Pas sûr que le ministère ait compris que le Numérique ne sait pas faire grand chose en l’absence du bagage des autres sciences fondamentales. Ce n’est pas pour rien que l’on fait un cours d’algorithmique avant quelconque cours de programmation.
Pour le coup on met la charrue avant les boeufs. Enfin… heureusement je crois qu’il vont se contenter de montrer une photo de la charrue. C’est déjà pas si mal en soit…. si seulement ça ne remplaçait pas tous les cours pour apprendre à fabriquer la dite charrue…
Les questions soulevées par la découverte de 39 galaxies invisibles
14/08/2019
Le 15/08/2019 à 18h 07
techniquement oui, mais bon courage pour trouver une surface suffisamment réfléchissante et parfaitement orientée pour qu’un faisceau de lumière provenant de la Terre et se réfléchissant dessus revienne exactement au niveau d’un télescope ici-même. (et accessoirement, je sens que le miroir devra être fachement gros pour qu’on y voit quelque chose..! )
Surfer vaut consentement aux cookies : la tolérance de la CNIL attaquée au Conseil d’État
02/08/2019
Le 02/08/2019 à 15h 49
/sel
Ce serait une très bonne nouvelles… malheureusement un peu trop désabusé pour espérer que les cookies soient gérés comme ça un jour.
C’est la même avec tous ces formulaires RGPD quand on débarque sur un site : au minimum 7 cases à cliquer sur “Refuser” (si ce n’est plus), afin de faire opposition à la conservation de nos données + cookies + id publicitaire et j’en passe… C’est insupportable en perte de temps. Et ne pas faire la manip reviens à tout accepter… logique n’est-ce pas…
Le problème est encore pire sur téléphone portable, où pour la moitié des sites, le module RGPD bug et je perd un temps non négligeable à trouver comment faire pour réussir à cliquer sur les cases et valider mon choix… aaaaargh.
/selOff
PC portables : Intel dévoile 11 processeurs Ice Lake en 10 nm
01/08/2019
Le 02/08/2019 à 15h 40
Ah oui vu comme ça je comprend mieux pourquoi je l’ai à peine vu passer…
Mais du coup je trouve cela très dommage que la génération des puces se cale sur les années de production plutôt que sur les évolutions apportées.
(on a eu une 9e gén sur les grosses puissants, ce qui sort maintenant (10e gen) sur les faibles puissances/orienté laptop… ça aurait pu rester tout sur la 9e gén et avoir une gamme complète plutôt que de passer directement à la suivante…
… enfin bref, de toute façon on n’est loin d’être à une seule incohérence sur les nommages. Merci les départements Marketing.
Le 01/08/2019 à 14h 08
La neuvième génération est passée tellement vite… Je n’ai même pas eu le temps de la voir bien s’installer sur le marché des PC portables..!
Microsoft se penche sur le langage Rust pour sa programmation système
26/07/2019
Le 29/07/2019 à 09h 16
+1.
Mais je suppose que c’est tout simplement que TexMex ne connait pas du tout Rust et par conséquent ne se rend pas compte de tout le paradigme qu’il y a derrière pour permettre d’éviter les problèmes de mémoire by design.
Exclusif : l’avant-projet pour muscler Hadopi
26/07/2019
Le 26/07/2019 à 18h 49
J’ai la chancé d’avoir débarqué sur Y vers la création du site, et d’avoir eu droit à un énorme bug qui m’a fait multiplier le moindre seed que je faisais par 100 / 1000 …. Résultat, j’ai 210 Go de seed d’avance. xD
Ça ne m’empêche pas de continuer à seed les ISOs linux pour rester dans la mentalité du p2p. :)
Le 26/07/2019 à 11h 59
RGPD : la CNIL fixe ses lignes directrices pour les cookies et autres traceurs
18/07/2019
Le 21/07/2019 à 13h 50
C’est un peu ça en effet… malheureusement.
Le pire c’est que pour la partie RGPD une fois sur deux c’est ingérable, il faut naviguer sur un peu tous les liens de l’add-on RGPD, en espérant qu’ils laissent le choix pour l’autorisation aux annonceurs…
En moyenne, c’est 7-8 checkboxes + 1 hyperlien… et je suis sûr de m’être fait avoir plusieurs fois malgré l’attention que j’y porte…
J’espère qu’un jour on aura droit à des configurations par défaut directement sur la navigateur pour ne pas se taper toute cette tare..!
Le 19/07/2019 à 11h 39
…gnarf on est deux (et probablement plus..! " />)
La future loi sur les droits voisins des éditeurs et agence de presse en dernière ligne droite
15/07/2019
Le 16/07/2019 à 07h 37
Il n’a pas dis ça, au contraire relis bien.
“quitte à avoir de l’info orientée, au moins elle sera clairement identifiée comme telle”, si tu préfères (et si j’ai bien compris) ! ;)
————-
Je ne suis pas sûr de bien appréhender l’étendue d’application de ce projet de loi… Quel type de contenu (provenant d’où ?) et sur quelle type de plateforme, et de quelle façon (partage d’url ça compte ? copié/collé du texte uniquement ?) sont concernés ? Et du coup pour ce qui est concerné, que se passe-t-il ? Ce sont un peu comme des ayant-droits à payer ?
J’ai peut-être lu un peu trop vite la news, (et je n’ai pas encore pris mon café du matin !), mais en tout cas dans ma tête ce n’est pas encore cristallin..!
Haine en ligne : dernières manœuvres des députés LREM pour affûter la proposition de loi Avia
01/07/2019
Le 02/07/2019 à 14h 26
En effet ce n’est pas ce que j’en comprend dans les possibles interprétations qui pourront être faites de la loi.
Les exemples que vous citez me semble bien plus rentrer dans la case “xénophobie” que “injures/provocations de la nation”.
Mais avec ce texte, j’en déduis qu’il est possible de faire condamner quelqu’un parce qu’il aurait dit quelque part que “la France c’est de la merde”, “on est dans une dictature”, “on est dirigés par des fascistes”, “il faut renverser le système”… bref, tout discours un petit peu radical qui remettrait en cause l’Etat ou le système actuel pourrait être attaqué au prétexte de cette loi… et ça, je trouve que c’est inquiétant. Mais j’espère avoir mal compris et que cette interprétation n’est pas possible. (parce que tout est question de possibilité)
Concernant la Chine : avec ce type de règles de censure généralisée sur le net, on risque de dériver très rapidement (à cause des contraintes d’application) sur un web bien verrouillé, où on est totalement fichés et avec un contenu stérilisé.
On peut être sûr que tout contenu un peu dissident (parodies, reprises, caricatures, critiques politiques) risquent potentiellement d’être sur la sellette, et avec des réglementations du type “banissement à vie”, ça fait mal..!
Bien entendu, il y a quelque chose à faire vis-à-vis du contenu haineux, mais on va clairement pas dans la bonne direction, j’ai presque envie de dire “bien au contraire” : vive l’effet streisand…
Le 01/07/2019 à 17h 05
les injures et provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison de […], la nation, […]
… il n’y a que moi que ça choque ?! Bientôt on sera pas loin du modèle chinois…
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
24/06/2019
Le 26/06/2019 à 13h 50
Très intéressant, mais plus du tout pour les usages système embarqué que j’ai du Raspberry Pi. :)
Tout comme certains de mes VDD, je suis très curieux de savoir comment ça se situe vis-à-vis des PC fixe d’entrée de gamme. Pour une énorme partie de mon entourage qui utilise ces derniers uniquement pour de la bureautique, quelque chose me dit qu’il pourrait y avoir un gros intérêt..!
..mais à voir justement. Difficile de dire uniquement sur de la spec. Il faut comparer à le fois aux mini-PC concurrents et aux PC fixes entrée de gamme.
Ubuntu revient en partie sur son passage forcé au tout 64 bits
25/06/2019
Le 24/06/2019 à 19h 47
“On commence avec Valve, qui ne prévoit tout simplement la fin du support”
=> Du coup, Valve ne prévoit pas la fin du support ou bien Valve prévoit la fin du support ?
Soit il manque soit il y a un truc en trop ahah
Le 2 juillet, « Hey Google » remplacera « Dis Google »
19/06/2019
Le 20/06/2019 à 08h 32
…déjà j’ai réussi à faire un sorte que l’assistant m’appelle “Mon petit sucre d’orge”, c’est déjà pas mal. " />
Le 19/06/2019 à 11h 23
J’aimerais bien pouvoir choisir le mot clé (prononcé par mes soins a la configuration) de mon choix… Histoire d’éliminer les 3-4 faux positifs par jour de mon smartphone avec le “OK” qui est beaucoup trop générique..!
Référendum d’initiative partagée : les noms des soutiens mis en ligne
18/06/2019
Le 20/06/2019 à 08h 30
Tu connais la droite… quand il s’agit d’élection et de gagner des sièges ils sont prêt à se mettre derrière n’importe lequel d’entre eux quitte à laisser leurs convictions de côté (droite réac et droite libérale s’associent sans complexes). Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne votent pas suivant leurs idées au parlement.
Mais bon, je suppose que vous connaissez tellement bien la psychologie politicienne que vous avez regardé à la fois la session de vote au Sénat -et donc l’intervention LR-, et les débats à l’Assemblée sur la question, afin de constater les arguments de chacun… n’est-ce pas ?
Le 19/06/2019 à 17h 41
C’est surtout que hors LREM, tout le monde s’accorde à dire que cette cession est une absurdité économique sans non… Zéro avantage pour l’état (hors hyper court-termite), énorme source de revenu (entre autre argument) a y perdre… C’est pas pour rien que tous les partis d’opposition sont contre, et c’est bien la première fois qu’ils s’y mettent tous d’accord, pensez y…
Le 19/06/2019 à 11h 02
Non. Lisez justement l’extrait en hyperlien concerné. La CNIL n’a jamais réclamé un captcha sur TOUTES les pages, elle a demandé a faire le nécessaire pour empêcher la collecte de la liste des signataires.
Ces captchas sont horrible pour tout utilisateur humain* mais se contournent hyper facilement de façon automatisée. Ils ne répondent donc même pas de façon satisfaisante a la demande de la CNIL.
*Il n’y a même pas d’option captcha audio pour les malvoyants…
Le 19/06/2019 à 07h 46
Ben justement, le problème actuel est le même que s’ils avaient caché la liste des gens : tout est fait pour pas que l’on puisse compter le nombre de signatures… (Depuis quand on me un captcha, et même pas du v3,. Sur TOUTES les pages ?!). La non utilisation du service France Connect pose énormément question aussi…
Et sinon NI, vous voulez savoir la meilleure?! Toutes les données transitent (et sont hébergées il me semble) dans des serveurs américains….
Quand je pense la quantité d’informations que j’ai dû mettre……