votre avatar Abonné

Furanku

est avec nous depuis le 9 mai 2007 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1670 commentaires

Cartes IGN

Le 17/05/2024 à 19h 50

Le gars d'IGN semble surtout péter plus haut que son cul, si vous voulez mon petit avis. [...] Leur appli est très bien, pour ce qu'elle sait faire. C'est juste un autre segment.


Non mais le gars il a craqué. Valoriser son app en lui donnant une dimension supplémentaire de découverte et compréhension du territoire OK, mais venir cracher sur Maps et le comparer à "l'économie de l'attention" parce qu'ils n'indiquent pas le type de culture d'un champ ou le diamètre des grains de sable sur la plage, c'est juste lunaire. Surtout quand on débarque 20 ans après.

Après, l'appli a l'air cool en plus, donc c'est complètement gratuit de dénigrer.

Tu es renseigné sur l'économie/le capitalisme de l'attention ?
Parce que mettre ce terme, qui date des années 70 quand-même, et pas de n'importe qui, entre guillemets... ça montre soit une méconnaissance du sujet, soit un déni complet de la réalité économique de ces entreprises.

L'usage du terme y est tout à fait justifié.

Le 17/05/2024 à 14h 56

Un alternative interessante que je vais de ce pas télécharger et tester !

Et je suis particulièrement avec ce propos : "on ne peut pas laisser les grands acteurs décider la manière de nous présenter notre propre territoire".
Donc une alternative comme celle-ci est très bienvenue afin que nous puissions re-découvrir notre territoire de manière numérique et accessible. C'est positif de constater que l'on commence enfin à avoir une prise de conscience globale, petit à petit, et des alternatives sérieuses pointer leur nez (sans chercher à copier).

Deux requins étiquetés par portions avec les marques des entreprises d'IA génératives nagent dans l'océan

Le 16/05/2024 à 22h 18

Et à côté de cela Altman appelle à une régulation de l'IA ou encore la création d'une agence internationale de surveillance...
Le pompier pyromane ?

Pour ma part je pense de plus en plus par mes lectures, dont les articles de Mathilde sur le long-termisme etc, que tout cela consiste à simplement agiter un épouvantail (l'IAG) pour mieux détourner l'attention de ce qui se passe réellement : la création d'un nouveau capitalisme, encore plus prédateur, qui s'infiltrera encore plus dans la sphère privée et donc... politique.
D'ailleurs les récents propos de Altman (encore) sur le revenu de base universel mettent quelque peu la puce à l'oreille sur ses ambitions réelles. Il semble bien illustrer ce que j'avance.

Je n'ai rien en soit contre les IA. Au contraire elles peuvent être de merveilleux outils si bien utilisées.
Mais je me méfie de ceux qui hurlent sans cesse au loup alors qu'ils laissent la bergerie grande ouverte.

Processeur Rhea1

Le 15/05/2024 à 14h 17

"Quant aux soucis financiers ils viennent souvent d'une vision courte-termiste."

je penser a cela en faite ^^

My bad alors :D

Le 15/05/2024 à 08h 35

Les retards de projet ne sont pas un problème en soit. Du moins pas sur des projets impliquant des nouveautés et/ou ruptures technologiques (coucou l'EPR). Même si cela fait augmenter les coûts à court terme, il faut voir le gain à moyen/long terme.
Il est très rare qu'un projet ne rencontre pas des aléas et sorte dans le planning défini en début (qui n'est là que pour donner un cap à tenir, au mieux). D'où l'intérêt des REX réguliers.

Quant aux soucis financiers ils viennent souvent d'une vision courte-termiste. En UE nous voulons des résultats immédiats, des bénéfices rapides, là où les USA, par exemple, vont accepter de débourser des millions voire des milliards avant.
C'est une approche différente, pas forcément meilleure. Mais différente (perso je pense que le curseur doit être entre les deux : prise de risque mais savoir arrêter la casse suffisamment tôt - même si ça dépend grandement du type de projet).

Le 14/05/2024 à 16h 31

Le sous-titre c'est du troll facile/gratuit :mdr2:

Le 15/05/2024 à 11h 36

Selon Wikipedia :

CC BY-SA 2.5 (until April 2011)
CC BY-SA 3.0 (until May 2018)
CC BY-SA 4.0

Donc sous cette licence depuis le début (2008).

Le 15/05/2024 à 11h 12

La désillusion au sujet des grandes plateformes, à qui nous avons tout donné :)

Un sujet que Bruno Patino évoque très bien dans ses livres. C'est un passage douloureux mais nécessaire pour avoir une prise de conscience globale (je l'espère), et voir le web évoluer vers autre chose que la mainmise d'une poignée d'entreprises.

Le 14/05/2024 à 15h 03

Toujours le même poncif de contestation pour ces entreprises, prises la main dans le sac :D

La Section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act – FISA)

Le 14/05/2024 à 09h 44

Je like avec un bémol sur "ennemis". Je dirai "concurrents très fortement soutenus par un système economico judiciaire intégré, idéologique et prédateur". Il ne tient qu'à nous de nous en protéger, via nos lois et les rapports de force technologiques dont nous sommes encore capables. Nous avons des législateurs, des universités et des banques, donc c'est théoriquement possible. Ne reste qu'à les faire collaborer dans le sens des intérêts européens... Nous en sommes loin, tant ces mondes sont souvent antagonistes sur le vieux continent, alors qu'ils sont très intégrés aux USA.

Entièrement d'accord avec @ImpactID.

Et j'ajouterais que ce qu'il nous manque c'est une réelle volonté politique. Et pas un double discours macroniste qui d'un côté dit souhaiter la souveraineté européenne (une très bonne chose), mais de l'autre donne sur un plateau d'argent nombre de nos atouts aux américains/chinois (sous couvert de pseudo-libéralisme), ou encore promeut une forme de nationalisme rétrograde (qui sert de terreau à l'ED).

Il serait temps que nos politiques nationaux et européens cessent d'être naïfs à choisir un camps. Le seul camps viable pour nous c'est le camps européen, avec toute l'ambition économique, politique et diplomatique que cela implique.
Et n'en déplaise à certains, il faudra passer à mon sens par du fédéralisme européen à terme si l'on ne veut pas subir de plein fouet le monde de demain.

Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin.

Apple M4 SoC

Le 13/05/2024 à 15h 33

Merci pour ces éclaircissements, bien nécessaires (même si je n'achète pas de produits Apple).

Ce type de communication marketing, à coup de gros chiffres, est quelque chose de vraiment regrettable... C'est limite de la manipulation/tromperie envers le consommateur, qui mériterait sérieusement d'être interdite.

Le 07/05/2024 à 09h 41

les développeurs commencent à créer des structures juridiques pouvant accepter les investissements de VCs donc ça pue double


Oulala oui, c'est vraiment terrible de se donner les moyens de se développer.

Le problème n'est pas de se donner les moyens de se développer. Le problème c'est la façon avec laquelle tu choisis de te développer, donc quels profils d'investisseurs tu sélectionnes.

On vit dans un monde capitaliste. Donc je suis le premier à dire qu'il faut faire avec et utiliser les outils que ce système met à disposition (pour changer ledit système).
Mais cela ne doit pas faire perdre de vue que ce système est un requin avant tout et qu'il faut donc veiller avec attention aux investissements que tu acceptes, sous risque de te faire bouffer.

Le 06/05/2024 à 18h 25

Je suis assez naïf pour croire que les algos ne sont pas spécifiquement conçus pour choquer et faire réagir les gens qui n'ont rien demandé.

Je vois plutôt le problème comme une erreur (ou un raccourcis) de logique de l'algo:

1. si tu t'impliques sur un contenu c'est que le contenu t'intéresse.
2. si un contenu t'intéresse, l'algo doit te proposer des contenus similaires.
1+2 => si tu t'impliques sur un contenu, alors l'algo doit te proposer des contenus similaires.

Au final, on est dans une spirale où les gens restent sur le site parce qu'ils sont en désaccord avec ce qu'ils y trouvent et qu'ils veulent le faire savoir. Cf le fameux "Duty Calls" de xkcd

Pourtant, et malheureusement, si.
C'est le but afin de capter toujours plus d'attention. Le clivage fait que l'utilisateur reste captif des "débats" qui en découlent (du moins pour une majorité d'utilisateurs), les plateformes jouant en plus sur différents biais et sur des techniques de psychologie bien rodées (on a vu le cas récemment avec Tik Tok Lite, heureusement vite modéré).

Les algorithmes des plateformes ont pour but de capter au maximum cette attention... pour mieux vendre leur espace publicitaire.

Croire que les algo sont des boîtes noires hors de contrôle, c'est le discours bien rodé de la Silicon Valley pour qu'on n'y porte pas trop le regard dans ses rouages (c'est une des premières choses qu'à laissé sous-entendre Zuckerberg d'ailleurs lors de ses auditions).
Faire cette analyse reviendrait à remettre en cause leur modèle économique, qui est du capitalisme de l'attention, qui se base sur la captation de celle-ci (et qui va toujours plus loin). Et ça, les entreprises derrières ces plateformes ne veulent pas, car on se rendrait compte que tout cela est grandement calculé de leur part car c'est bien leur modèle économique.

Sauf que, ce modèle économique a un impact direct sur notre quotidien.

Si ça t'intéresse tu peux lire le livre "La civilisation du poisson rouge" de Bruno Patino, qui parcourt très bien ce modèle (mais il y a d'autres ouvrages sur le sujet).

Le 06/05/2024 à 13h 46

Dans le principe Bluesky s'est construite sur une l'idée d'être décentralisée, grâce au protocole AT.

Mais dans les faits, en tout cas pour le moment, il n'en est rien. Le protocole en question reste une protocole de plus dans l'univers du décentralisé, utilisé seulement par cette plateforme, alors que d'autres plus utilisés existaient déjà.
Et je suis prêt à parier qu'in fine ce ne sera pas une décentralisation dans le sens qui est entendu par la majorité d'entre nous (liberté, égalité, etc). Tout finira dans les mains d'une ou de plusieurs entreprises, avec les mêmes travers qu'actuellement pour les réseaux centralisés.

De mon point de vue Bluesky est la tentative de Dorsey de proposer une réseau social sur les idées libertariennes américaines (donc en lien avec le long termisme, etc), allant plus loin que ce que propose X actuellement (même avec Musk).
Le fait d'être "décentralisé" permettant d'être, également et indirectement, moins soumis à la législation (je prends un raccourcis mais je pense que tu verras où je veux en venir).

D'ailleurs on commence à voir émerger les mêmes travers sur la plateforme depuis son ouverture à tous.

Le 06/05/2024 à 12h 23

Ha pardon excuse moi. Le monde a dit donc c'est parole d'évangile 😔

Non, lui-même l'a dit : https://twitter.com/jack/status/1665460519719895042

(cf: https://next.ink/brief_article/jack-dorsey-soutient-la-candidature-du-democrate-et-anti-vaccin-robert-f-kennedy-a-la-presidentielle-americaine/)

Mais libre à toi d'accepter de vivre dans l'ère de la post-vérité.

Le 06/05/2024 à 09h 19

Encore un libertarien américain, avec tout ce que cela inclut comme dérive (anarcho-capitalisme, transhumanisme, long-termisme, etc) :)

Supercalculateur Cheyenne

Le 04/05/2024 à 18h 29

Pourquoi revendre seulement les CPU alors qu'on peut revendre les serveurs (boitiers) avec tout installé, ce qui demande beaucoup moins de manipulations, tant pour le vendeur que pour l'acheteur ?

Car c'était simplement un exemple pour illustrer, ayant trouvé le prix desdits CPU en occasion.

Le 02/05/2024 à 15h 23

En vrai si tu mets 144 900 cpu d’il y a 7 ans sur le marché, la côte va bien bien baisser.

Pas 114 900 ! Je me suis fait avoir également :D

144 900 / 18 = 8050 CPU. L'article parle de 144 900 coeurs ;p

Mais oui, d'avoir une telle masse en vente va forcément faire baisser la côte. Mais il n'y pas que les CPU qui peuvent être revendus j'imagine.

Le 02/05/2024 à 14h 46

si les CPU ne sont pas grillés par le "water spray" par contre :fumer:

Mais j'avoue que la phrase en anglais ne mérite pas de traduction tellement elle est drôle d'origine :incline:

C'est pour ça que je prends une marge de perte dans le calcul. Mais en effet si c'est plus de 20% de grillés... :stress:

Le 02/05/2024 à 14h 15

Un Xeon E5-2697v4 se vendant, sur AliExpress, autour de 67€, rien que le démontage pour la vente des seuls CPU (avec, on va dire une perte de 20%) donnerait : (144900/18)x67-20% = 431 480€ de vente potentielle.
Si les CPU peuvent être vendu seuls bien sûr.

Donc en soit, même si je prends un cas ultra optimiste pour illustrer, pour qui a les ressources à cela, ça peut être une très bonne affaire pour de la revente.

Edit : erreur sur le premier calcul et fautes de frappe.

Le 03/05/2024 à 16h 20

Le techno-solutionnisme est un problème. Le "péril des écrans" est une sorte d'idée réactionnaire qui se retrouve aussi chez les partisans du retour à la nature.

Après le CDI et la médiathèque, il y a ce que les adultes y mettent. Ça conviendra pour certains, pas pour d'autres. Il n'y a pas non plus d'avis de lecteurs.

Certes il y a ce que les adultes y mettent. Mais comme je l'ai aussi mentionné, il y a d'autres activités possibles que la lecture (car tous les enfants n'aiment pas lire et je ne juge pas cela).
C'est un exemple parmi d'autres pour illustrer le fait que l'on met trop d'internet partout, donnant la sensation que c'est quelque chose d’indispensable de nos jours.

Personnellement je n'interdis rien à mes enfants : ni TV, ni jeux vidéos (tablette, Switch)... Par contre ma compagne et moi surveillons bien entendu l'usage, surtout que notre plus grand ne va faire que 6 ans. Il faut vivre avec son époque.
Toutefois, sans rien interdire, il est aussi important que les enfants sachent s'ennuyer pour leur développement cognitif et découvrent qu'il n'y a pas que internet et les écrans.

Le problème de fond selon moi c'est que adultes de nos jours cherchent à stimuler en permanence leurs enfants. Donc les enfants ne savent plus s'ennuyer et vont chercher cette stimulation, que les écrans fournissent facilement.

Je diverge quelque peu de la réponse initiale. Mais pour en revenir à internet : il faut vraiment cesser de placer la connexion au centre de nos modes de vie.
Et à commencer par les parents, sur lesquels les enfants se réfèrent.


Le 03/05/2024 à 14h 37

Les livres c'est payant, comme la musique physique. Il y a toujours moyen de trouver des trucs, mais Internet c'est pratique pour la culture pour les sans le sous.

Les médiathèques, les CDI...

Je parle en connaissance de cause : j'ai vécu du harcèlement et l'isolement durant la période du collège. Le CDI était mon refuge (c'était au tout début des années 2000), ainsi que la médiathèque de ma commune où je passais des après-midi entières. Le tout gratuitement.

Je suis loin d'être un technophobe et je défends toujours cette image d'internet qui donne un libre accès à la culture, etc. Mais à notre époque on dirait que si l'on retire celui-ci plus rien n'existe pour la jeunesse...
Tout ça pour dire qu'il y a tout un tas d'alternatives au net, que l'on place trop au centre de tout (et ça vaut pour nous comme pour la classe politique, qui pense tout pouvoir régler grâce au technosolutionnisme).

Le 03/05/2024 à 13h 49

On peut également se réfugier/s'évader dans des livres (au risque de passer pour un vieux con) ou toute autre activité (musique, dessin, etc).
Et il y a largement moins de risques avec pour un adolescent qui vit dans un tel contexte d'isolement.

Le 30/04/2024 à 14h 53

Sauf erreur, ils en parlent dans cette émission: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-8-2379866

Merci ! J'écouterais ça :)

Le 30/04/2024 à 14h 53

Enfouir 35mm de diamètre. À comparer aux dégats que peut faire un chalut de fond

Ça ne répond pas à ma question :)

Le 30/04/2024 à 14h 12

Je me pose une question, peut-être naïve : mais quel est l'impact écologique de la pose de ces câbles sous-marins sur la faune et la flore aquatique ?

J'imagine que tout cela doit maintenant être mesuré et qu'il y a des retours dessus. Et je suppose que l'impact n'est pas si conséquent en soit vu la nature des câbles... mais on a parfois de belles (mauvaises plutôt) surprises.

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

Le 27/04/2024 à 18h 36

Et en soit, si on comprend le fonctionnement d'un ETF alors faire du picking est tout aussi accessible. Faut juste se fixer des règles à ne pas franchir.


Sauf que pour beaucoup, il est souvent difficile de suivre les règles que l'on s'est fixé. Acheter le CW8 régulièrement sur son PEA sans jamais vendre, c'est plus simple. Il a doublé en 7 ans : il fallait "juste" résister à le vendre en février mars 2020 quand il a perdu 28 % en un mois.

Je suis entièrement d'accord. Mais ne pas suivre les règles que l'on s'est fixé est un tout autre sujet, qui n'a rien à voir avec le fait qu'investir en Bourse reste particulièrement accessible :)

Le 27/04/2024 à 14h 29

Qu'ils passent par des tracker, oui, mais conseiller aux lambda d'investir en direct est une connerie.

Je conseille rien. Un c'est pas mon boulot. Deux c'est légalement répréhensible sans avoir les autorisations nécessaires.

Mais dire que c'est une connerie, non.
Ça n'a rien d'un conseil. C'est juste un fait : même une personne lambda qui s'intéresse un peu à la Bourse peut y investir. Avec des supports comme le PEA cela reste accessible.

Et en soit, si on comprend le fonctionnement d'un ETF alors faire du picking est tout aussi accessible. Faut juste se fixer des règles à ne pas franchir.

Le 26/04/2024 à 18h 37

ne jamais acheter en direct tout court, sauf à avoir du temps et des connaissances

Ce qui est faux 🙃
C'est pas si sorcier la Bourse. Faut juste se fixer des règles et s'y tenir. Et un PEA est un excellent support pour s'initier à la Bourse (surtout vu les avantages qu'il propose).

Le 26/04/2024 à 17h 19

Ne jamais acheter en introduction, sauf si tu es sûr de ton coup. Et encore... je pleure à voir mes actions fondre comme neige depuis 😅

Un crâne ouvert au sommet sert de piscine à un homme qui se baigne dans une bouée canard, le tout sur fond rouge tirant vers le noir.

Le 25/04/2024 à 17h 24

Merci Mathilde pour ce nouvel article de qualité, qui fait froid dans le dos, mais dont les sujets abordés méritent d'être connus du plus grand nombre !

Le 25/04/2024 à 17h 23

Le problèmes des gens qui prennent la parole dans cet article, c'est que eux aussi tiennent à tout pris à ranger des gens dans une case, pour mieux critiquer cette case donc ces gens, comme s'ils avaient tous les mêmes objectifs.
"qui réunissent ces idées sous l'acronyme TESCREAL et les lient au courant eugéniste"

C'est toujours une mauvaise idée de vouloir généraliser.

Il y a un monde entre regrouper des courants de pensée, pour faciliter leur analyse. Et d'une autre côté regrouper des individus, selon une échelle, à des fins purement idéologiques.

La Science-Fiction comporte de multiples sous-genres. Pourtant le genre principal reste bien la SF.
Ici c'est pareil avec l'eugénisme (l'idée principale) et TESCREAL (les multiples sous-branches connus et analysés).

Le 25/04/2024 à 15h 28

Pourtant n'importe quel psy(chologue/chiatre) sérieux te dira que le QI ne représente rien de vraiment viable car l'intelligence, au sens large, est bien difficile à définir. On parle même d'intelligenceS avec un S, car il n'y a aucune forme d'intelligence standard.
Une personne avec un QI bas peut tout à faire surprendre dans d'autres domaines que ceux des tests, révélant une autre forme d'intelligence.

Le QI a été conçu pour mettre les gens dans des cases à une époque où nos connaissance en neurosciences et psychologie étaient moindre.

des journaux

Le 25/04/2024 à 10h 57

Non.
Sur ce nouveau site, ils ont la possibilité de publier une brève en cours de journée après la publication initiale où toutes les brèves sont regroupées dans un même article.

Et dans ce cas, la brève est publiée dans l'article regroupant toutes les brèves du lendemain, ce qui permet à ceux qui ne regardent pas la colonne de droite de la page d'accueil de voir cette brève.

C'est le cas de cette brève parue à 9h44 (le 24/04).

Merci pour la précision ! J'avais oublié ce changement :)

Le 25/04/2024 à 09h 39

Il y a eu une erreur de manip pour cette brève non ?

Elle a été publiée hier et déplacée dans le brief du jour (25/04), sans mise à jour. Mais est toujours liée au brief du 24 :)

HAMR Seagate

Le 24/04/2024 à 16h 57

Vivement la technologie HAMR2 :D

D'ailleurs, les disques MAMR, c'est pour Noël ?

Drapeau de l'Europe

Le 23/04/2024 à 16h 01

Quand on lit ou on regarde les émissions d'informations ukrainiennes, on retrouve les mêmes trucs un peu édulcorés dans les JT locaux… ce qui semble normal, car tous les reportages sont contrôlés à Kiev avant la sortie vers l'étranger.
… Et des commerçants d'origine ukrainienne installés en Espagne confirment que ce qui est diffusé dans les émissions des télévisions européennes ne correspond que très épisodiquement à la réalité.
Dans les émissions français ne sont invités que des intervenants «de la bonne parole» bien souvent retraités, (ex) spécialistes de la Russie (surement de la Russie tsariste ou de l'ex-URSS), mais aucun s'osera dire que la majorité des citoyens Russes sont très content de M. Poutine qui a considérablement amélioré leur vie… Je me souviens de journées «de chasse» pour trouver un morceau de viande dans Moscou et revenir avec 3 rouleaux de PQ ou une cartouche de boites d'allumettes (fin 80 début 90)… Et bien que l'économie russe a été totalement ruinée par les sanctions de notre ministre (ordonnées par Washington), de nos jours, les magasins russes sont bien achalandés !
(Un défaut toutefois, le caviar est devenu quasi aussi cher que chez nous. PS: notre ministre n'est pas en cause ! )

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fond de ton propos. Mais tu relèves un point important, et que de nombreux experts de la Russie moderne (que l'on voit/entend/lit très rarement dans les médias) dénoncent : l'Occident porte un œil faussé (volontairement ou non) sur la société Russe.

La société russe a un pacte social différent du notre, hérité de son histoire. Porter un regard avec ce que nous nous connaissons ne peut que nous induire en erreur. Il y a une méconnaissance flagrante de celle-ci de part nos élites.
Et c'est l'une des raisons qui font que, malgré les sanctions économiques, la Russie se trouve finalement plus résiliente que prévu (même si cela aura un coût à moyen/long terme) et que Poutine reste majoritairement populaire.

Certains diront que dire cela c'est jouer le jeu de Poutine... Peu importe : je préfère écouter/lire ce qu'ont à dire de vrais experts de la Russie moderne, des démographes, etc, que des écumeurs de plateaux.

Le 23/04/2024 à 13h 41

Cela n'a rien à voir avec les mensonges. La Russie paie des milliards avec des fermes de bot en payant des petites main pour mettre des commentaires sur les réseaux sociaux pour pousser le narratif dicté par Poutine. Entre autres le brexit, tout ce qui nuit à l'unité européenne et donc tout ceux prône l’isolationnisme...

Je ne nie pas cela, bien au contraire. Pas la peine d'essayer de me convaincre.
Je souligne juste que les ingérences, factuelles, de la Russie poutinienne ne doivent pas non plus rendre aveugle.

La propagande dans une guerre se joue des deux côtés du front. Et nous sommes également sujet à celle-ci, même si dans une moindre mesure que nous sommes bombardés par la désinformation russe dans ce cas précis.
Toutefois, nier cela est, pour moi, tout aussi dangereux que l'influence que peuvent avoir les campagnes de désinformations russes sur l'opinion publique.

Le 23/04/2024 à 10h 24

Ah tu vois beaucoup de propagande ukrainienne toi? De mon côté c'est bizarre, je vois en permanence énormément de bots russes et de poutinolâtres qui avalent goulûment tout ce qu'affirme le Kremlin, par contre je n'arrive pas à trouver les mensonges ukrainiens...

Faut pas être naïf pour autant : les mensonges, dans une guerre, viennent des deux côtés...

Edit : typo

Le 23/04/2024 à 09h 37

C'est difficile d'admettre qu'il y a des ingérences ?

Je ne porte pas nos politiques dans mon cœur, bien au contraire. Mais il y a des faits qu'on ne peut nier. Si ensuite les énumérer va dans leur sens et que les faits sont utilisés à des fins électoralistes, aux citoyens d'apprendre à faire la part des choses.

Le 23/04/2024 à 09h 32

Oui, enfin je pense qu'il y a une différence entre lire le matin le journal (en papier, ou demat), et squatter la moindre news sur Twitter ou autre RS :p

Mais je suis d'accord avec toi :)

Il y a un monde même :D
Mais j'ai pris ton propos tel que tu le présentes. Là, en effet, je te rejoins totalement. Et ça va dans le sens de ce que je dis sur le fait de faire un tri, d'accepter de ne pas tout savoir.

C'est un effort considérable à notre époque, vu que nous sommes noyés sous l'information en permanence (merci les smartphones entre autre). Mais juste faire le constat, d'humilité, qu'on ne peut pas tout savoir permet déjà de décrocher et prendre du recul.

Le 23/04/2024 à 09h 25

Pas arrêter de lire. Juste arrêter de tout prendre pour argent comptant car ça conforte nos différents biais.

Au contraire, il faut s'informer. Ne plus s'informer c'est la porte ouverte à l'autoritarisme. Mais s'informer correctement demande de faire un tri (accepter de ne pas tout savoir) et des efforts (pour aller au-delà de nos biais cognitifs).

Les toits de l'université d'Oxford

Le 23/04/2024 à 13h 35

En fait le courant de l'altruisme effectif serait donc en quelque sorte l'héritier de certains courants du début du XXe siècle, mêlant une forme de suprémacisme avec un soupçon d'eugénisme, une dégradation des conditions la femme, pour le développement de l'Homme du futur tel que ses adeptes l'entendent.
Le tout teinté par des intentions louables, afin de convertir le chaland à leur cause et atteindre une masse assez critique pour peser, à terme, sur les décisions politiques.

Personnellement ça me fait vaguement penser à quelque chose... mais je vais peut-être trop loin dans ma réflexion.

La Section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act – FISA)

Le 22/04/2024 à 13h 58

Les 2 sont suisses, donc normalement pas concernés.

Sachant qu'Infomaniak ont leurs propres datacenters.

Et de mémoire Proton n'utilise pas de services cloud US (mais à confirmer).

Cadran de coffre-fort

Le 18/04/2024 à 10h 05

De l'obfuscation peut-être ? Ou des techniques pour noyer le poisson dans une PR conséquente (j'opterais plus pour cette seconde option) ?

Je n'ai pas très bien compris le sens du terme non plus.

Edit : grilled.

Microsoft

Le 05/04/2024 à 09h 40

C'est amusant, mais pas réaliste. Tous les PC de la salle de contrôle sont isolés du réseau, par mesure de sécurité. Sans compter qu'il n'y a pas tant de Windows que ça dedans.

C'est une série, de la fiction. Humoristique qui plus est.

Le 29/03/2024 à 16h 40

La question ne se pose même pas vu la place du Numérique dans nos vies actuelles : il en faut un, avec des gens compétents pour l'administrer.

C'est d'ailleurs surprenant de constater que, nos politiques vantant à toutes les sauces la souveraineté numérique (pour au final faire le contraire), nous n'ayons toujours pas de ministère dédié à ce sujet. Surtout vu l'écosystème français, riche.

Infographie de la galaxie Viginum

Le 29/03/2024 à 09h 46

De ce que je comprends leur rôle est de surveiller si des acteurs étrangers, étatiques ou non, utilisent des bots ou toute autre solution pour manipuler l'information et troubler le débat public.

Car qu'on le veuille ou non, et qu'on trouve cela dommageable ou non, le débat public a maintenant également lieu sur les réseaux sociaux et sont plus sujets à manipulation. Donc l'existence d'une telle agence est, à mes yeux, légitime.
Par contre son rôle doit rester cantonné à de la simple surveillance d’ingérence et non pas à la surveillance de la véracité des contenues diffusés. Et j'espère que ça restera le cas...

Le 28/03/2024 à 09h 44

J'attendais justement ce changement pour revenir chez eux.
Pas que le Wifi 7 m'intéresse particulièrement. Mais à changer, autant avoir le dernier modèle en date.

Tout cela aurait pu être évité s'ils avaient accepté de me faire migrer de la Delta à la Pop... Maintenant j'attends le remboursement des frais de résiliation par Bouygues et je rebasculerais chez Free par la suite.

Freebox VM

Le 21/03/2024 à 15h 44

Après ça reste une box, pas un NAS ou autre. Pour ce qu'elle a à faire et ce qu'elle propose, c'est amplement suffisant.
Pour faire tourner un pihole, un home assistant ou des trucs léger comme cela, la box se suffit et peut éviter à certains d'investir en plus dans une carte type Rpi ou un NAS.

Les VM répondent à un usage plus "geek" que la moyenne et sont un plus. Ce n'est pas la finalité de la box. Et d'ailleurs ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant à l'inverse des services proposés (Netflix, etc).