tu sais qu’il existe une fonctionnalité pour bloquer un utilisateur. Tu voir une ligne “commentaire de XXXX caché”. Je ne te ferais pas la liste de mes “cachés”, mais j’avoue que mes fils sont plus paisibles et moins complotistes ;) Pour filtrer quelqu’un : identifié, tu cliques sur son pseudo et tu as un beau bouton “filtrer cet utilisateur”
Oui oui, j’ai 2⁄3 comptes déjà filtrés Mais hansi me fait souvent rire dans les propos qu’il tient, donc je zappe mais je jette quand même toujours un œil sur ce qu’il dit (les premières lignes du moins). Ça me donne le sourire ;p
Mais s’il commentait plus je pense que je l’aurai déjà bloqué également.
Le
20/04/2021 à
15h
16
Rassure moi tu n’est pas sous Windows??
Je crois me souvenir que Debian ou Fedora ont un processus de compilation fait pour reproductible. Je crois F-Droid essaye la même logique. Après, si tu doutes de tout …
Je pense que cette applications en particulier est très scrutée, mettre une porte dérobée aux yeux et à la barbe de tous est très, très, improbable. Et l’infomatcien qui en apportera la preuve aura une renommée mondiale.
Ce n’est pas tant la potentielle backdoor le problème. Bien sûr qu’il n’y aura rien de tel sur une telle appli vu comme elle est scrutée. Et même si, des retours que j’ai pu lire à son sujet, elle reste mal conçue et assez opaque (malgré le côté “open source”), il n’y a pas vraiment de soucis à avoir à ce niveau là.
La problème vient plus du traitement des données et leur anonymisation. Ce que l’Etat peut faire de celle-ci vu que tout est centralisé. Et là de nombreuses problématiques ont été remonté depuis le lancement de l’application quant aux risques possibles.
Alors oui, tout est dans le “possible”. Mais quand on a un gouvernement qui enfonce plus loin la dérive sécuritaire du pouvoir, que l’on a une montée des extrêmes et une franche contestation envers la classe politique, ce possible peut devenir notre lendemain sans prévenir. Alors que s’ils avaient suivi les retours qui leur ont été fait, qu’ils avaient emprunté un modèle décentralisé, cloisonné les besoins dans des applications différentes etc, ce risque ce serait déjà bien moindre (même si pas impossible).
Si seulement toutes les applications fournit par l’État, les Régions, les Mairies et autres services public en faisaient autant…
Je sais, il y a un dépôt Gitlab aussi : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android Mais aux dernières nouvelles tout est fait pour rendre la relecture du code difficile. Quant à l’APK, comme le souligne @Jetto, il ne garantit rien (même si son analyse reste possible, ce que certains ont fait).
Il y a trop eu de déboires sur l’aspect “open source” du projet pour leur faire confiance. Ajoute à cela l’aspect totalement centralisé, là où les autres pays de l’UE ont suivi une approche décentralisée, et ça me donne une méfiance accrue envers leur application.
Le
20/04/2021 à
07h
33
…
(PS : j’ai lu entre les lignes, parce qu’entre le anti-Europe, le complotisme, etc …)
Dès que je vois un pavé, rédigé par hansi, je zappe. C’est beaucoup plus simple
Sinon pour en revenir à l’article je resterai sur le bon vieux format papier tant que cela est encore permis (et quand je serai vacciné). Hors de question que j’installe leur app, qu’ils essaient de nous refourguer par tous les moyens, sur mon tel. Quand ils joueront le jeu de la décentralisation et de l’open source alors je pourrai éventuellement l’envisager. En attendant je n’ai aucune confiance sur un quelconque outil numérique venant de leur part, que ce soit en terme de confidentialité comme d’efficacité.
Surtout une question de proportions AMHA. Les salariés de ta boîte se partagent quelle part du capital? Dans le groupe Auchan, tous les salariés ou presque ont des parts, mais y’a que les Mulliez qui ont les moyens d’être exilés fiscaux.
Dans la mienne le patron et fondateur commence à penser à sa retraite et envisage très sérieusement la transformation de la PME de moins de 50 salariés en SCOP. Là on pourra parler de salariés actionnaires.
Belle réflexion de la part de ton employeur. Et engagement digne d’un véritable entrepreneur : monter son activité, la faire fructifier et la laisser, le jour de son départ, entre les mains des salariés qui l’ont accompagné à réaliser cela pour que l’activité continu sur de bons rails en préservant les emplois (rôle de tout patron : donner de quoi bouffer à ses salariés).
J’espère que les SCOP auront un rôle de plus en plus important dans l’avenir car elles résolvent nombre de soucis sociaux actuels dans le monde de l’entreprise, même si ce n’est pas une solution magique pour autant. Par exemple, en cas de délocalisation ou licenciement économique, je ne comprends pas que les salariés ne puissent pas reprendre une usine avec le soutient de l’Etat plutôt que de la fermer. Ça préserverait des emplois et de l’activité sur le territoire. Puisque dans tous les cas le site sera abandonné par son propriétaire…
Si le fisc et la DGCCRF pouvait leur tomber dessus aussi facilement que ce qu’ils peuvent faire pour le citoyen/commerçant lambda, ça ferait un beau nettoyage. Ces “influenceurs” sont des plaies, de vrais parasites. La paroxysme de notre société de consommation, qui fait du consommateur un écervelé qui va boire et suivre aveuglément les paroles de ces nouveaux gourous.
En dehors de l’aspect tech, leur couverture est souvent bien meilleure que nombre de mutuelles “classiques”. J’ai pris le temps de comparer entre celle que j’ai actuellement, vu que je vais passer chez Alan avec mon nouveau job, et avec celle de ma compagne : meilleure couverture pour moins cher.
Je verrai bien ce que ça vaut concrètement. Mais mes futurs collègues de boulot en sont hyper satisfaits, après être passés par de nombreuses mutuelles également.
Tel que présenté, et vu l’actualité récente au sujet d’OVH, je ne serais pas surpris que l’offre de Scaleway l’emporte. Même si le montant du rachat est inférieur. Surtout avec Iliad en fond et la portée q’un tel groupe peut apporter à l’entreprise. Plus que ce que peut proposer Klaba, je trouve, sur ce coup :)
Oui, la raison de cela est mise en lien : la CNIL italienne a interdit l’usage de la base même pour de la prévention…
(reply:1865604:::1)
Le
07/04/2021 à
08h
27
Le deuxième affiche d’ailleurs maintenant une 451, la CNIL italienne ayant indiqué que l’utilisation des données volées est hors la loi (même à titre préventif). Pour le coup je ne saisis pas bien l’intérêt de bloquer ce type d’initiative si elle ne propose rien comme alternative autre que “soyez vigilants”. Heureusement que Have I Been Pwned n’est pas concerné par cette mesure.
Ce qui est vrai par contre c’est que la grande distribution s’est littéralement gavée. Hormis les soucis d’approvisionnement qui peuvent expliquer certaines hausse de prix, mon caddie moyen a prix quasi +20% sur un an (à la louche mais c’est dans cet ordre de grandeur)…
Et cela m’a bien été confirmé par le personnel à qui j’ai posé la question et qui a osé me répondre : ils en ont bien profité pour augmenter leurs marges, arguant les soucis d’approvisionnements, dont la grande majorité sont maintenant passés.
Ça existe déjà pour d’autres maladies comme le dit @carbier. Quand je suis parti un Amérique du Sud je devais avoir mon passeport vaccinal sur moi montrant que j’étais vacciné contre la fièvre jaune et le typhus en cas de contrôle (sinon c’était retour au bercail + amende).
La seule chose qui peut inquiéter c’est si on adopte une format numérique qui devient obligatoire, qui peut à terme permettre un traçage des individus et les informations rattachées à ce certificat. En dehors de cela…
J’ai pensé exactement la même chose… Et ça viendra ensuite pleurer dans les chaumières quand une majorité de leurs ex-électeurs ne votent plus pour eux.
D’un côté on demande donc aux plateformes d’agir rapidement, de retirer tout contenu suspect etc. Et de l’autre on veut les pénaliser s’ils vont trop vite en besogne à cause des contraintes imposées par la première demande… Quelle schizophrénie
Ceci dit ça a l’intérêt de montrer, une fois de plus, l’incompétence d’une majorité de politiques en ce qui concerne le numérique.
Mouais… j’ai quand même du mal à comprendre leur décision… Le prétexte du bénéfice jugé trop faible pour les utilisateurs est de la langue de bois. En quoi ils sont aptes à juger si oui ou non le bénéfice est là pour l’utilisateur (à part au doigt mouillé) ?
Pour un navigateur qui prétend respecter les standards du web et libérer l’utilisateur, là ils vont à contre sens complet. Quand bien même les PWA soient peu utilisées.
Ce type de décision ne viendrait pas en conséquences des changements qui affectent l’organisation de Mozilla depuis quelques mois ? J’ai l’impression qu’ils sont en train d’écrémer petit à petit… et forcément les produits en font les frais.
Joli troll sur PHP Et si tu es bien sérieux… bah laisse nous ce langage “dépassé” qui a très bien et fortement évolué ces dernières années. On l’utilisera au mieux à ta place
Le nullsafe s’est aussi vu dans des languages backend comme kotlin, c#, ruby etc., avant que ça n’apparaisse dans TypeScript. Et on pourrait même dire que le concept derrière cette syntaxe vient de languages fonctionnels comme haskell (la monade “maybe”). Du coup non je ne trouve pas que ce soit surtout les langages du web qui convergent 🙃 (Je parle bien purement du langage, pas de leur application au runtime)
Sur ces langages là je ne peux pas dire donc je te crois volontiers 😁
Le
27/11/2020 à
23h
19
Entre les langages qui font le web surtout. Mais chacun garde quand même ses spécificités et ses qualités (et défauts). La convergence, s’il y en a une, est surtout au niveau de certaines syntaxes (les langages s’inspirent les uns des autres) :)
Le Nullsafe est clairement inspiré de Typescript par exemple.
Y a pas moyen de forcer la version avec leur fichier de config à la racine du FTP pour la 7.4 ?
Le
27/11/2020 à
09h
35
Que du bon ! Et certains iront encore dire que faire du PHP en 2020 c’est être has been
Le langage évolue dans le bon sens, même si les débats ont été pas mal animé sur certaines RFC de la 8.0.
la possibilité de sélectionner plusieurs périphériques de démarrage pour une même machine virtuelle dont des composants en passtrough PCIe comme des SSD NVMe, etc.
C’est une bonne nouvelle ça si ça peut éviter certaines configs à faire manuellement :)
Lorsque j’ai dû changer de téléphone il y a un peu plus de 3 ans je suis revenu avec amertume sur Android.
Mon Lumia 735, bien que n’étant pas une foudre de guerre, est sûrement le meilleur téléphone que j’ai eu jusqu’à présent. Et l’OS y était pour beaucoup. Très très peu de bugs, une fluidité exemplaire, une excellente autonomie, un smartphone solide (qui aura connu mon excursion backpacker en Amérique du Sud). Le seul reproche avec le temps était bel et bien le manque d’applications et l’abandon de celles existantes sur la plateforme.
Quand je vois comment fini mon Galaxy A3 actuel au bout d’à peine 3 ans, ce malgré des réinstall d’Android…
J’avais bien compris à la réponse faite à mon commentaire ;)
Le
28/10/2020 à
10h
28
Qui a parlé de fabriqué ? Exemple parfait de comment, en un commentaire, on peut déformer ce que dit un papier pour en faire du grain à moudre pour complotistes en herbe
Réponse : non. Aucune preuve de ce que j’avance mais vu les coups similaires dans le passé j’en reste persuadé.
A chaque événement choc on a des décisions de ce type qui suivent. C’est pour donner l’impression d’agir, ça fait un bon coup de comm. Mais le fond du problème, lui, n’est toujourspas résolu. Ce type d’associations sont dans le viseur depuis plusieurs années. Ils auraient pu agir bien avant.
Tout ça, amha, est du brassage de vent pour occuper la plèbe et faire croire que la classe politique agit. Comme les nouvelles lois pondues à chaque événement tragique…
Ils ont pas attendu Salto pour ça, des programmes produits par France Télévision sont aussi sur les autres plateformes. Donc ils bénéficient aussi des droits associés.
C’est dans leur mission de service public de compléter leur financement en plus de celui apporté par la redevance audiovisuel.
Je n’ai rien contre le fait qu’ils cherchent d’autres sources de financement. Par contre cela devait réduire d’autant plus le montant qui leur est alloué par la redevance (donc soit plus ailleurs - Radio France par exemple - soit réduction du montant global prélevé). Parce que je ne crois pas que ce soit dans les prérogatives de leur mission de service publique que de chercher d’autres sources pour pouvoir payer des personnes plusieurs centaines de milliers d’euros, voire le million, par an sur le dos du contribuable (sans compter les frais annexes comme les frais de taxis)…
Le
20/10/2020 à
08h
12
Sinon, vu que France Télévisions fait partie du projet, on peut espérer un retrait de celle-ci dans le montant de la redevance ?
Plus sérieusement une partie du contenu devrait être disponible gratuitement étant donné que celui-ci est déjà payé par la redevance. Pour les chaînes privées c’est bien entendu différent. Mais pour les chaînes publiques… France Télévision gagne là, selon moi, le beurre et l’argent du beurre (voire limite le c*l de la crémière).
J’ai arrêté mes dons suite à leurs récentes prises de position. J’ai de plus en plus de mal à reconnaître le visage de LQDN… Il y a pourtant un réel débat factuel à poser sur la 5G, comme l’a récemment rappelé Bortzmeyer. Hors là ils partent sur une prise de position idéologique qui, à mes yeux, dépasse le cadre originel de l’association.
Franchement dommage… Ils auraient pu rejoindre la prise de position du Parti Pirate, bien plus réfléchie et posée, peser avec eux pour ouvrir un vrai débat de fond malgré le lancement amorcé. Mettre fin aux discours anxiogènes et démagogiques de certains politiques. Ils font tout l’inverse…
C’est pas obligatoire maintenant d’avoir une fontaine à eau sur le lieu de travail ?
Si. Mon entreprise a dû nous en faire installer une… juste avant le confinement. Et vu que l’on est tous resté en pseudo-tv depuis, autant dire qu’elle a très peu servie
30 milliards, ce qui fait un taux d’endettement d’environs 33% en se basant sur la capitalisation actuelle d’AMD. Ca devrait passer auprès de la banque
Je n’avais jamais fais attention au fait que Rufus proposait cette fonctionnalité. C’est ce pourquoi j’ai utilisé WinToUSB. Mais à savoir cela ça m’aurait évité quelques recherches avant de tomber sur ce dernier
Question que je me pose, n’ayant pas encore eu l’occasion de vérifier : le passage d’une machine à l’autre ne risque pas de faire sauter la validité de la licence WIndows ? De mémoire si le CPU ou la MB changent cela rend la licence invalide non ? Pas de soucis aussi de “compatibilité” de l’installation entre les deux machines ? Dans on mon cas le SSD est dédié à la MAO et le but est de pouvoir l’utiliser sur mon portable comme sur mon fixe, qui sont tous les deux sous Linux. Même si un tel usage est hors CLUF, ça reste un usage personnel en ce qui me concerne.
En 20.04 j’ai pourtant eu la calculatrice Gnome fournit en Snap. A voir si c’est spécifique à Ubuntu Budgie ou non. Ensuite ce n’est pas que des soucis de lenteur. J’ai eu des snap qui plantaient régulièrement tandis que je n’ai plus aucun soucis avec leur version .deb.
Je ne suis pas radicalement contre cette techno, elle a certains intérêts. Mais je comprends que la façon dont elle est poussée agace la communauté (et moi le premier je trouve cela dommageable et inquiétant). Et puis en général ajouter une couche d’abstraction se fait toujours au détriment des performances, même si cela peut rester subtil. En tout cas je n’ai jamais vu d’abstraction qui fait mieux que du natif :)
Le
07/10/2020 à
09h
07
(reply:1828883:Trit’)
En effet pour certaines app il n’y a pas vraiment d’alternative hormis compiler les sources (quand open source). Ce qui est dommage je trouve… A choisir une solution portable et/ou isolée je préfère encore les AppImage
Le
07/10/2020 à
06h
47
Je confirme cette sensation de staticité. Cela fait 2⁄3 versions que j’ai également cette impression alors que des distrib comme Fedora proposent bien plus d’avancées. Même si ça a toujours été le cas cet écart s’est creusé je trouve. Et puis perso j’ai de plus en plus de mal avec le fait que Snap prenne une place si importante… surtout en terme de performances et d’espace disque occupé (voire de stabilité pour certains). Mon premier réflexe est de retirer ceux par défaut pour les remplacer par leur équivalent sur les dépôts (pourquoi la calculatrice en snap ???).
Il suffit de comparer les grilles tarifaires et de sortir sa calculatrice De ce que j’avais comparé Scaleway est bien moins cher, à service équivalent, et moins cher qu’OVH. À voir avec cette nouvelle augmentation mais je pense que c’est toujours le cas.
Ce type de radiateur se fait beaucoup sur les cartes mini-itx (ou en dessous) jusqu’à des CPU à 10/15W de TDP. Comme dit @David c’est très fréquent et ça permet d’éviter un refroidissement actif siuvent assez bruyant (petit format => petit ventilateur => sifflement) :)
Le
05/10/2020 à
15h
21
Furanku a dit:
Ca vise pas ce type d’usage ;) C’est plus orienté pour du calcul, de l’IA (reconnaissance, robotique, …), etc.
David_L a dit:
JetPack est plutôt pensé pour les développeurs, c’est aussi pour ça que ce serait intéressant d’avoir un support “classique” par différentes distributions. Après si quelqu’un veut l’utiliser comme machine au quotidien en l’état, rien ne l’en empêche.
tazvld a dit:
Ce n’est pas forcément la cible visé par NVidia. La gamme Jetson vise l’utilisation de deep learning (IA) sur des système embarqué (robot : par exemple permettre la détection d’objet dans le champs visuel)
Un RPi sera je pense plus adapté, tout du moins, tu auras l’avantage d’une grosse communauté qui optimise pas mal les logiciels et les émulateurs pour la cartes. Un distri Recalbox s’installe en 2 clic et fonctionne directement.
Le
05/10/2020 à
14h
23
Ca vise pas ce type d’usage ;) C’est plus orienté pour du calcul, de l’IA (reconnaissance, robotique, …), etc.
Bande passante supérieure fournie au client, plus d’impact sur le réseau.
De quel impact tu parles ? Parce que l’augmentation de débit n’a qu’un faible impact sur les infrastructures me semble-t-il. Au contraire le passage à la fibre permet de réduire la consommation énergétique du réseau (d’un facteur de 3 environ par rapport à de l’ADSL selon l’ARCEP).
Le passage à la 5G, hors supposition des usages qui doit exploser selon certains, permet aussi une réduction de la facture énergétique globale tout en fournissant plus de débit que la 4G.
Et la 6G ce ne sera pas avant 10⁄15 ans, comme le passage de la 4G à la 5G. Ce qui en soit me paraît être un délai raisonnable. Les opérateurs n’auraient aucun intérêt à sauter le pas trop vite sans avoir rentabilisé un minimum les infrastructures.
Je veux bien que l’on soit critique envers le déploiement de la 5G. Il y a des arguments factuels pour l’être. Mais je rejoins Bortzmeyer sur son analyse : le débat actuel sur la 5G (si on peut le qualifier comme tel) obscurcit totalement certains faits bien réels à son sujet. Merci les équipes marketing et les politiques, de tout bord, d’avoir contribué à un tel vacarme qui ne permet plus de débattre sereinement et sérieusement sur le sujet, avec raison…
Malheureusement ce sont souvent les plus incompétents qui se retrouvent à des postes à responsabilité. Car les personnes compétentes à leur poste deviennent indispensables sur celui-ci. Alors que la personne incompétente… il faut la placer, encore plus si elle est diplômée. Les personnes compétentes rattrapent leurs erreurs.
Je le vois très bien, par exemple, dans mon métier de développeur avec des chefs de projet/commerciaux qui en grande majorité ne comprennent pas notre métier et prennent des décisions absurdes sur certains aspects, sans nous écouter. Au final c’est nous qui rattrapons leurs erreurs malgré nos avertissements… Idem parfois entre développeurs selon le niveau hiérarchique.
C’est comme ça dans trop d’entreprises encore car on se base sur un niveau d’étude, des compétences théoriques, plus que sur l’expérience ou les compétences réelles (peu importe le diplôme). Les mentalités changent petit à petit mais ça prend du temps.
Le
03/10/2020 à
12h
56
Tuttle7 a dit:
Moi ma question si je prends mes scripts, je peux les récupérer ? Pour moi c’est un bien intellectuel, comme un livre.
“Les droits d’exploitation du code produit en qualité de salarié, pour le compte de l’employeur et pendant la durée de votre travail appartiennent à l’employeur (article L113-9 du CPI).
L’article L121-1 du CPI confère un « droit à la paternité ». Pour faire simple : votre droit réside dans le fait de faire figurer votre nom dans la rubrique « crédits » du logiciel et dans les documents de communication le concernant.”
Légalement tu cèdes donc tes droits de propriété et ne peut donc pas les récupérer, hors exception définie dans ton contrat de travail (celui-ci faisant foi au dernier niveau). Mais un juriste sera plus à même de confirmer.
1809 commentaires
TousAntiCovid intègre un Carnet de tests, les vaccinations dès le 29 avril
20/04/2021
Le 22/04/2021 à 14h 20
Oui oui, j’ai 2⁄3 comptes déjà filtrés
Mais hansi me fait souvent rire dans les propos qu’il tient, donc je zappe mais je jette quand même toujours un œil sur ce qu’il dit (les premières lignes du moins). Ça me donne le sourire ;p
Mais s’il commentait plus je pense que je l’aurai déjà bloqué également.
Le 20/04/2021 à 15h 16
Ce n’est pas tant la potentielle backdoor le problème. Bien sûr qu’il n’y aura rien de tel sur une telle appli vu comme elle est scrutée. Et même si, des retours que j’ai pu lire à son sujet, elle reste mal conçue et assez opaque (malgré le côté “open source”), il n’y a pas vraiment de soucis à avoir à ce niveau là.
La problème vient plus du traitement des données et leur anonymisation. Ce que l’Etat peut faire de celle-ci vu que tout est centralisé. Et là de nombreuses problématiques ont été remonté depuis le lancement de l’application quant aux risques possibles.
Alors oui, tout est dans le “possible”. Mais quand on a un gouvernement qui enfonce plus loin la dérive sécuritaire du pouvoir, que l’on a une montée des extrêmes et une franche contestation envers la classe politique, ce possible peut devenir notre lendemain sans prévenir.
Alors que s’ils avaient suivi les retours qui leur ont été fait, qu’ils avaient emprunté un modèle décentralisé, cloisonné les besoins dans des applications différentes etc, ce risque ce serait déjà bien moindre (même si pas impossible).
Le 20/04/2021 à 11h 52
Je sais, il y a un dépôt Gitlab aussi : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/stopcovid-android
Mais aux dernières nouvelles tout est fait pour rendre la relecture du code difficile. Quant à l’APK, comme le souligne @Jetto, il ne garantit rien (même si son analyse reste possible, ce que certains ont fait).
Il y a trop eu de déboires sur l’aspect “open source” du projet pour leur faire confiance. Ajoute à cela l’aspect totalement centralisé, là où les autres pays de l’UE ont suivi une approche décentralisée, et ça me donne une méfiance accrue envers leur application.
Le 20/04/2021 à 07h 33
Dès que je vois un pavé, rédigé par hansi, je zappe. C’est beaucoup plus simple
Sinon pour en revenir à l’article je resterai sur le bon vieux format papier tant que cela est encore permis (et quand je serai vacciné). Hors de question que j’installe leur app, qu’ils essaient de nous refourguer par tous les moyens, sur mon tel.
Quand ils joueront le jeu de la décentralisation et de l’open source alors je pourrai éventuellement l’envisager. En attendant je n’ai aucune confiance sur un quelconque outil numérique venant de leur part, que ce soit en terme de confidentialité comme d’efficacité.
Netflix : les revenus ont augmenté de 24,2 %, le bénéfice net explose à 1,7 milliard de dollars
21/04/2021
Le 22/04/2021 à 13h 49
Belle réflexion de la part de ton employeur. Et engagement digne d’un véritable entrepreneur : monter son activité, la faire fructifier et la laisser, le jour de son départ, entre les mains des salariés qui l’ont accompagné à réaliser cela pour que l’activité continu sur de bons rails en préservant les emplois (rôle de tout patron : donner de quoi bouffer à ses salariés).
J’espère que les SCOP auront un rôle de plus en plus important dans l’avenir car elles résolvent nombre de soucis sociaux actuels dans le monde de l’entreprise, même si ce n’est pas une solution magique pour autant.
Par exemple, en cas de délocalisation ou licenciement économique, je ne comprends pas que les salariés ne puissent pas reprendre une usine avec le soutient de l’Etat plutôt que de la fermer. Ça préserverait des emplois et de l’activité sur le territoire. Puisque dans tous les cas le site sera abandonné par son propriétaire…
Bruno Le Maire critique le dropshipping et vante SignalConso, quid de l’évasion fiscale ?
22/04/2021
Le 22/04/2021 à 09h 09
Si le fisc et la DGCCRF pouvait leur tomber dessus aussi facilement que ce qu’ils peuvent faire pour le citoyen/commerçant lambda, ça ferait un beau nettoyage.
Ces “influenceurs” sont des plaies, de vrais parasites. La paroxysme de notre société de consommation, qui fait du consommateur un écervelé qui va boire et suivre aveuglément les paroles de ces nouveaux gourous.
Assurance santé en ligne : Alan lève 185 millions d’euros et devient une licorne
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 12h 00
En dehors de l’aspect tech, leur couverture est souvent bien meilleure que nombre de mutuelles “classiques”. J’ai pris le temps de comparer entre celle que j’ai actuellement, vu que je vais passer chez Alan avec mon nouveau job, et avec celle de ma compagne : meilleure couverture pour moins cher.
Je verrai bien ce que ça vaut concrètement. Mais mes futurs collègues de boulot en sont hyper satisfaits, après être passés par de nombreuses mutuelles également.
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba réhausse son offre, OVHcloud participe… Xavier Niel aussi
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 13h 08
Tel que présenté, et vu l’actualité récente au sujet d’OVH, je ne serais pas surpris que l’offre de Scaleway l’emporte. Même si le montant du rachat est inférieur.
Surtout avec Iliad en fond et la portée q’un tel groupe peut apporter à l’entreprise. Plus que ce que peut proposer Klaba, je trouve, sur ce coup :)
Wait & see !
Les numéros de téléphone Facebook sont désormais consultables dans Have I Been Pwned
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 11h 35
Oui, la raison de cela est mise en lien : la CNIL italienne a interdit l’usage de la base même pour de la prévention…
Le 07/04/2021 à 08h 27
Le deuxième affiche d’ailleurs maintenant une 451, la CNIL italienne ayant indiqué que l’utilisation des données volées est hors la loi (même à titre préventif).
Pour le coup je ne saisis pas bien l’intérêt de bloquer ce type d’initiative si elle ne propose rien comme alternative autre que “soyez vigilants”. Heureusement que Have I Been Pwned n’est pas concerné par cette mesure.
La France Insoumise veut taxer « les profiteurs de crise »
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 08h 34
Ce qui est vrai par contre c’est que la grande distribution s’est littéralement gavée. Hormis les soucis d’approvisionnement qui peuvent expliquer certaines hausse de prix, mon caddie moyen a prix quasi +20% sur un an (à la louche mais c’est dans cet ordre de grandeur)…
Et cela m’a bien été confirmé par le personnel à qui j’ai posé la question et qui a osé me répondre : ils en ont bien profité pour augmenter leurs marges, arguant les soucis d’approvisionnements, dont la grande majorité sont maintenant passés.
Gaia-X : 212 nouveaux membres, dont près de 8 % viennent d’Asie et d’Amérique du Nord
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 10h 00
Je ne comprend plus rien… C’était pas sensé être une association d’acteurs UE pour contrer l’hégémonie des entreprises américaines ?
MasterCase EG200 : un boîtier externe Cooler Master pour carte graphique et HDD/SSD
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 12h 43
Quel serait l’intérêt d’un port RJ45 sur un tel boitier destiné aux CG (c’est une vraie question) ?
Edit : fournir une connexion réseau, par le port thunderbolt, au portable branché dessus ?
Star Wars : The Bad Batch : une bande-annonce avant la sortie sur Disney+ le 4 mai
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 12h 31
Si la série est du même niveau que The Clone Wars, ça risque d’être du très bon :)
Un « certificat sanitaire » européen dès le 15 juin, annonce Thierry Breton
29/03/2021
Le 29/03/2021 à 09h 13
Ça existe déjà pour d’autres maladies comme le dit @carbier. Quand je suis parti un Amérique du Sud je devais avoir mon passeport vaccinal sur moi montrant que j’étais vacciné contre la fièvre jaune et le typhus en cas de contrôle (sinon c’était retour au bercail + amende).
La seule chose qui peut inquiéter c’est si on adopte une format numérique qui devient obligatoire, qui peut à terme permettre un traçage des individus et les informations rattachées à ce certificat. En dehors de cela…
#Flock ne peut pas revenir en arrière
27/03/2021
Le 27/03/2021 à 21h 16
Celle de Stallman… j’en ris encore 😂
Les sénateurs socialistes veulent faire revivre la loi Avia
26/03/2021
Le 26/03/2021 à 10h 48
J’ai pensé exactement la même chose… Et ça viendra ensuite pleurer dans les chaumières quand une majorité de leurs ex-électeurs ne votent plus pour eux.
be quiet! dévoile ses kits de watercooling Silent Loop 2 avec du RGB, dès 99 euros
24/03/2021
Le 24/03/2021 à 14h 45
Quels types de dégâts ?
Une sénatrice veut sanctionner pénalement les retraits abusifs sur les réseaux sociaux
16/03/2021
Le 16/03/2021 à 09h 01
D’un côté on demande donc aux plateformes d’agir rapidement, de retirer tout contenu suspect etc. Et de l’autre on veut les pénaliser s’ils vont trop vite en besogne à cause des contraintes imposées par la première demande… Quelle schizophrénie
Ceci dit ça a l’intérêt de montrer, une fois de plus, l’incompétence d’une majorité de politiques en ce qui concerne le numérique.
Mozilla confirme : Firefox pour ordinateur ne gèrera pas les Progressive Web Apps
29/01/2021
Le 29/01/2021 à 10h 23
Mouais… j’ai quand même du mal à comprendre leur décision…
Le prétexte du bénéfice jugé trop faible pour les utilisateurs est de la langue de bois. En quoi ils sont aptes à juger si oui ou non le bénéfice est là pour l’utilisateur (à part au doigt mouillé) ?
Pour un navigateur qui prétend respecter les standards du web et libérer l’utilisateur, là ils vont à contre sens complet. Quand bien même les PWA soient peu utilisées.
Ce type de décision ne viendrait pas en conséquences des changements qui affectent l’organisation de Mozilla depuis quelques mois ? J’ai l’impression qu’ils sont en train d’écrémer petit à petit… et forcément les produits en font les frais.
Disney ressuscite Lucasfilm Games, du moins son nom
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 10h 52
J’ai très bien connu LucasArts. Mais Lucasfilm Games… c’était donc le nom originel ?
Avec Star Wars: Rebellion, sûrement le meilleur RTS qu’ils aient sorti sur la franchise Star Wars
Sublime Text : un champion personnalisable de l’édition, mais pas forcément du Markdown
05/01/2021
Le 06/01/2021 à 08h 02
Joli troll sur PHP
Et si tu es bien sérieux… bah laisse nous ce langage “dépassé” qui a très bien et fortement évolué ces dernières années. On l’utilisera au mieux à ta place
PHP 8.0 disponible : de grosses améliorations pour le langage
27/11/2020
Le 30/11/2020 à 13h 12
Sur ces langages là je ne peux pas dire donc je te crois volontiers 😁
Le 27/11/2020 à 23h 19
Entre les langages qui font le web surtout. Mais chacun garde quand même ses spécificités et ses qualités (et défauts). La convergence, s’il y en a une, est surtout au niveau de certaines syntaxes (les langages s’inspirent les uns des autres) :)
Le Nullsafe est clairement inspiré de Typescript par exemple.
Y a pas moyen de forcer la version avec leur fichier de config à la racine du FTP pour la 7.4 ?
Le 27/11/2020 à 09h 35
Que du bon !
Et certains iront encore dire que faire du PHP en 2020 c’est être has been
Le langage évolue dans le bon sens, même si les débats ont été pas mal animé sur certaines RFC de la 8.0.
Proxmox VE 6.3 gère le Backup Server et intègre Ceph Octopus 15.2.6
27/11/2020
Le 27/11/2020 à 23h 26
C’est une bonne nouvelle ça si ça peut éviter certaines configs à faire manuellement :)
L’histoire de Windows (10)
25/11/2020
Le 25/11/2020 à 17h 18
Lorsque j’ai dû changer de téléphone il y a un peu plus de 3 ans je suis revenu avec amertume sur Android.
Mon Lumia 735, bien que n’étant pas une foudre de guerre, est sûrement le meilleur téléphone que j’ai eu jusqu’à présent. Et l’OS y était pour beaucoup.
Très très peu de bugs, une fluidité exemplaire, une excellente autonomie, un smartphone solide (qui aura connu mon excursion backpacker en Amérique du Sud). Le seul reproche avec le temps était bel et bien le manque d’applications et l’abandon de celles existantes sur la plateforme.
Quand je vois comment fini mon Galaxy A3 actuel au bout d’à peine 3 ans, ce malgré des réinstall d’Android…
Pour le CNRS, « la question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »
28/10/2020
Le 28/10/2020 à 21h 09
J’avais bien compris à la réponse faite à mon commentaire ;)
Le 28/10/2020 à 10h 28
Qui a parlé de fabriqué ?
Exemple parfait de comment, en un commentaire, on peut déformer ce que dit un papier pour en faire du grain à moudre pour complotistes en herbe
Zettlr : prise en main d’un éditeur de texte aux nombreuses qualités
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 12h 05
Moi qui cherchais justement un éditeur de cet acabit pour mes prises de note, cet article tombe à point
Je m’en vais l’installer et le tester !
Dissolution du collectif Collectif Cheikh Yassine, la loi Renseignement parée
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 10h 49
Réponse : non.
Aucune preuve de ce que j’avance mais vu les coups similaires dans le passé j’en reste persuadé.
A chaque événement choc on a des décisions de ce type qui suivent. C’est pour donner l’impression d’agir, ça fait un bon coup de comm. Mais le fond du problème, lui, n’est toujourspas résolu.
Ce type d’associations sont dans le viseur depuis plusieurs années. Ils auraient pu agir bien avant.
Tout ça, amha, est du brassage de vent pour occuper la plèbe et faire croire que la classe politique agit.
Comme les nouvelles lois pondues à chaque événement tragique…
TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent
21/10/2020
Le 21/10/2020 à 11h 38
Si 2021 est aussi pourrie que 2020…
Salto est en ligne : dès 6,99 euros par mois, « sans publicité », 1 mois d’essai offert
20/10/2020
Le 20/10/2020 à 09h 38
Je n’ai rien contre le fait qu’ils cherchent d’autres sources de financement. Par contre cela devait réduire d’autant plus le montant qui leur est alloué par la redevance (donc soit plus ailleurs - Radio France par exemple - soit réduction du montant global prélevé).
Parce que je ne crois pas que ce soit dans les prérogatives de leur mission de service publique que de chercher d’autres sources pour pouvoir payer des personnes plusieurs centaines de milliers d’euros, voire le million, par an sur le dos du contribuable (sans compter les frais annexes comme les frais de taxis)…
Le 20/10/2020 à 08h 12
Sinon, vu que France Télévisions fait partie du projet, on peut espérer un retrait de celle-ci dans le montant de la redevance ?
Plus sérieusement une partie du contenu devrait être disponible gratuitement étant donné que celui-ci est déjà payé par la redevance. Pour les chaînes privées c’est bien entendu différent. Mais pour les chaînes publiques… France Télévision gagne là, selon moi, le beurre et l’argent du beurre (voire limite le c*l de la crémière).
Le moteur de recherche Ecosia lance sa carte bancaire en bois, « pour planter des arbres »
16/10/2020
Le 16/10/2020 à 10h 35
Ce greenwashing…
Selon la Quadrature du Net, il faut briser le « totem » de la 5G
12/10/2020
Le 12/10/2020 à 10h 47
J’ai arrêté mes dons suite à leurs récentes prises de position. J’ai de plus en plus de mal à reconnaître le visage de LQDN…
Il y a pourtant un réel débat factuel à poser sur la 5G, comme l’a récemment rappelé Bortzmeyer. Hors là ils partent sur une prise de position idéologique qui, à mes yeux, dépasse le cadre originel de l’association.
Franchement dommage… Ils auraient pu rejoindre la prise de position du Parti Pirate, bien plus réfléchie et posée, peser avec eux pour ouvrir un vrai débat de fond malgré le lancement amorcé. Mettre fin aux discours anxiogènes et démagogiques de certains politiques. Ils font tout l’inverse…
Une proposition de loi veut revoir l’encadrement du télétravail
09/10/2020
Le 11/10/2020 à 10h 11
Si. Mon entreprise a dû nous en faire installer une… juste avant le confinement. Et vu que l’on est tous resté en pseudo-tv depuis, autant dire qu’elle a très peu servie
AMD pourrait se payer Xilinx
09/10/2020
Le 09/10/2020 à 08h 53
30 milliards, ce qui fait un taux d’endettement d’environs 33% en se basant sur la capitalisation actuelle d’AMD. Ca devrait passer auprès de la banque
Comment ça c’est pas un crédit immo ?
WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?
09/10/2020
Le 09/10/2020 à 07h 32
Je n’avais jamais fais attention au fait que Rufus proposait cette fonctionnalité. C’est ce pourquoi j’ai utilisé WinToUSB. Mais à savoir cela ça m’aurait évité quelques recherches avant de tomber sur ce dernier
Question que je me pose, n’ayant pas encore eu l’occasion de vérifier : le passage d’une machine à l’autre ne risque pas de faire sauter la validité de la licence WIndows ? De mémoire si le CPU ou la MB changent cela rend la licence invalide non ? Pas de soucis aussi de “compatibilité” de l’installation entre les deux machines ?
Dans on mon cas le SSD est dédié à la MAO et le but est de pouvoir l’utiliser sur mon portable comme sur mon fixe, qui sont tous les deux sous Linux. Même si un tel usage est hors CLUF, ça reste un usage personnel en ce qui me concerne.
ROG Swift PG259QN : l’écran à 360 Hz d’ASUS arrive chez les revendeurs à 700 euros
08/10/2020
Le 08/10/2020 à 19h 20
Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
RIP mon CRT 19” de 25 kgs qui prenait la moitié du bureau
Ubuntu 20.10 : le paradoxe d’une distribution à la fois moderne et statique
07/10/2020
Le 08/10/2020 à 09h 06
En 20.04 j’ai pourtant eu la calculatrice Gnome fournit en Snap. A voir si c’est spécifique à Ubuntu Budgie ou non.
Ensuite ce n’est pas que des soucis de lenteur. J’ai eu des snap qui plantaient régulièrement tandis que je n’ai plus aucun soucis avec leur version .deb.
Je ne suis pas radicalement contre cette techno, elle a certains intérêts. Mais je comprends que la façon dont elle est poussée agace la communauté (et moi le premier je trouve cela dommageable et inquiétant).
Et puis en général ajouter une couche d’abstraction se fait toujours au détriment des performances, même si cela peut rester subtil. En tout cas je n’ai jamais vu d’abstraction qui fait mieux que du natif :)
Le 07/10/2020 à 09h 07
En effet pour certaines app il n’y a pas vraiment d’alternative hormis compiler les sources (quand open source). Ce qui est dommage je trouve…
A choisir une solution portable et/ou isolée je préfère encore les AppImage
Le 07/10/2020 à 06h 47
Je confirme cette sensation de staticité. Cela fait 2⁄3 versions que j’ai également cette impression alors que des distrib comme Fedora proposent bien plus d’avancées. Même si ça a toujours été le cas cet écart s’est creusé je trouve.
Et puis perso j’ai de plus en plus de mal avec le fait que Snap prenne une place si importante… surtout en terme de performances et d’espace disque occupé (voire de stabilité pour certains). Mon premier réflexe est de retirer ceux par défaut pour les remplacer par leur équivalent sur les dépôts (pourquoi la calculatrice en snap ???).
Scaleway met fin à la limite mensuelle de ses tarifs, 1 an de remise aux clients d’octobre
06/10/2020
Le 07/10/2020 à 07h 14
Il suffit de comparer les grilles tarifaires et de sortir sa calculatrice
De ce que j’avais comparé Scaleway est bien moins cher, à service équivalent, et moins cher qu’OVH. À voir avec cette nouvelle augmentation mais je pense que c’est toujours le cas.
Jetson Nano 2 Go pour 59 dollars : NVIDIA décline son Raspberry Pi à GeForce intégrée
05/10/2020
Le 05/10/2020 à 19h 29
Ce type de radiateur se fait beaucoup sur les cartes mini-itx (ou en dessous) jusqu’à des CPU à 10/15W de TDP.
Comme dit @David c’est très fréquent et ça permet d’éviter un refroidissement actif siuvent assez bruyant (petit format => petit ventilateur => sifflement) :)
Le 05/10/2020 à 15h 21
Le 05/10/2020 à 14h 23
Ca vise pas ce type d’usage ;)
C’est plus orienté pour du calcul, de l’IA (reconnaissance, robotique, …), etc.
Pourquoi la 5G passionne-t-elle autant ?
02/10/2020
Le 04/10/2020 à 22h 18
De quel impact tu parles ?
Parce que l’augmentation de débit n’a qu’un faible impact sur les infrastructures me semble-t-il. Au contraire le passage à la fibre permet de réduire la consommation énergétique du réseau (d’un facteur de 3 environ par rapport à de l’ADSL selon l’ARCEP).
Le passage à la 5G, hors supposition des usages qui doit exploser selon certains, permet aussi une réduction de la facture énergétique globale tout en fournissant plus de débit que la 4G.
Et la 6G ce ne sera pas avant 10⁄15 ans, comme le passage de la 4G à la 5G. Ce qui en soit me paraît être un délai raisonnable. Les opérateurs n’auraient aucun intérêt à sauter le pas trop vite sans avoir rentabilisé un minimum les infrastructures.
Je veux bien que l’on soit critique envers le déploiement de la 5G. Il y a des arguments factuels pour l’être. Mais je rejoins Bortzmeyer sur son analyse : le débat actuel sur la 5G (si on peut le qualifier comme tel) obscurcit totalement certains faits bien réels à son sujet. Merci les équipes marketing et les politiques, de tout bord, d’avoir contribué à un tel vacarme qui ne permet plus de débattre sereinement et sérieusement sur le sujet, avec raison…
Un « leader européen » des données de santé licencie un lanceur d’alerte pour « faute grave »
02/10/2020
Le 04/10/2020 à 10h 52
Malheureusement ce sont souvent les plus incompétents qui se retrouvent à des postes à responsabilité. Car les personnes compétentes à leur poste deviennent indispensables sur celui-ci. Alors que la personne incompétente… il faut la placer, encore plus si elle est diplômée. Les personnes compétentes rattrapent leurs erreurs.
Je le vois très bien, par exemple, dans mon métier de développeur avec des chefs de projet/commerciaux qui en grande majorité ne comprennent pas notre métier et prennent des décisions absurdes sur certains aspects, sans nous écouter. Au final c’est nous qui rattrapons leurs erreurs malgré nos avertissements…
Idem parfois entre développeurs selon le niveau hiérarchique.
C’est comme ça dans trop d’entreprises encore car on se base sur un niveau d’étude, des compétences théoriques, plus que sur l’expérience ou les compétences réelles (peu importe le diplôme).
Les mentalités changent petit à petit mais ça prend du temps.
Le 03/10/2020 à 12h 56
“Les droits d’exploitation du code produit en qualité de salarié, pour le compte de l’employeur et pendant la durée de votre travail appartiennent à l’employeur (article L113-9 du CPI).
L’article L121-1 du CPI confère un « droit à la paternité ».
Pour faire simple : votre droit réside dans le fait de faire figurer votre nom dans la rubrique « crédits » du logiciel et dans les documents de communication le concernant.”
Légalement tu cèdes donc tes droits de propriété et ne peut donc pas les récupérer, hors exception définie dans ton contrat de travail (celui-ci faisant foi au dernier niveau).
Mais un juriste sera plus à même de confirmer.