Scaleway met fin à la limite mensuelle de ses tarifs, 1 an de remise aux clients d’octobre
Mi-figue, mi-raisin
Le 06 octobre 2020 à 13h44
3 min
Hardware
Hardware
À force de revoir ses prix à la hausse ces derniers mois et de gérer la grogne des clients, Scaleway semble avoir appris de ses erreurs : si l'hébergeur annonce la fin de sa limite mensuelle de tarification, sans donner de date pour son offre plus flexible, il compense cette mauvaise nouvelle par des remises.
« Nous devons parler des tarifs de Scaleway Elements. Encore. » C'est ainsi que l'hébergeur français s'est adressé à ses clients dans un email diffusé il y a quelques jours. Après des augmentations cet été et des tarifications à la hausse pour son datacenter ouvert à Varsovie (VAR1) et DC5 (PAR-2), la facture pourrait s'alourdir pour certains.
Une nouvelle hausse, en partie compensée
Le premier changement signe la fin d'un symbole, une spécificité historique de Scaleway : la limite mensuelle. Une méthode de calcul qui n'est plus jugée pertinente. La facturation à l'heure ne pouvait ainsi pas dépasser un certain montant jusque-là. Ce ne sera plus le cas à compter du 1er novembre, date d'application des nouveaux prix.
En contrepartie, les tarifs horaires du bare metal, du stockage objet, bloc, froid et de l'équilibreur de charge vont baisser de 33 %, et celui des bases de données managées de 13 %. Les plus attentifs l'auront noté : cette baisse ne concerne pas les instances virtuelles, soit le gros de l'offre (à petit prix) de Scaleway.
L'entreprise promet néanmoins une nouvelle instance DEV1-XS « avec un prix qui tue ». Elle annonce aussi que tous ceux qui auront une facture à plus de 0 euro en octobre auront droit à une remise de 25 % pendant un an. Une façon d'aider à faire passer la pilule auprès des clients les plus fidèles.
Flexibilité des tarifs : ce n'est pas encore prêt
On reste cependant sans nouvelles de la date d'arrivée de l'offre plus flexible annoncée cet été. Il était en effet question d'instances réservées, préemptives ou à tarif dynamique (Spot). Scaleway continue d'annoncer que ses équipes y travaillent, mais sans s'engager sur le sujet.
L'hébergeur précise que ses prix restent parmi les plus compétitifs du marché. C'est vrai comparé à des géants du secteur. Mais à force de hausses, de plus en plus commencent à regarder chez des acteurs de plus petite taille, comme l'Allemand Hetzner, qui en plus d'être parfois plus agressif sur les tarifs, est passé à Zen 2 cette année.
Scaleway met fin à la limite mensuelle de ses tarifs, 1 an de remise aux clients d’octobre
-
Une nouvelle hausse, en partie compensée
-
Flexibilité des tarifs : ce n'est pas encore prêt
Commentaires (34)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/10/2020 à 13h57
ce que j’aimerais bien, aussi bien chez Scaleway que chez OVH, c’est la possibilité de réserver des instances pour 1 an voir + avec des prix dégressifs (comme chez AWS en gros).
Le 06/10/2020 à 14h09
Oui c’est le principe des instances réservées évoquées dans l’actualité ;)
Le 06/10/2020 à 14h17
C’est pas ouf en fait, c’est la deuxième fois qu’ils augmentent les tarifs pour les “vieux” clients, en plus d’avoir supprimé tout une gamme de VM. Du coup, je pense qu’à plus moyen, long terme, je vais aller voir ailleurs si je trouve moins cher.
Le 06/10/2020 à 14h44
Eh ben, c’est pas avec ca qu’on va concurrencer AWS, Azure, GCP et consorts…
Le 06/10/2020 à 14h55
Qui restent largement plus chers et plus complexes ;) Autant je comprend qu’on critique la façon de faire de Scaleway (surtout vu le rapprochement des annonces qui donnent un peu l’impression d’une impro dans la gestion tarifaire, mais au moins ça ne se fait pas sans contrepartie cette fois). Autant j’ai du mal à voir comment on peut présenter les solutions US comme des modèles à suivre sur la tarification.
Le 06/10/2020 à 14h57
Des conseils pour d’autres hébergeurs ? Car ça me fait quand même une augmentation de 60%, en plus de celle déjà consentie cet été.
J’ai eu la chance d’avoir un commercial Scaleway cet été au téléphone qui m’indiquait son incompréhension ainsi que celles de ses clients.
J’ai l’impression d’avoir été appâté avec un produit d’appel où j’ai servi de beta-testeur et j’apprécie moyen la manoeuvre.
Le 06/10/2020 à 14h58
En fait, la baisse de 33% compense l’augmentation des tarifs en passant de mensuel à horaire. Donc, ce sont des tarifs inchangé.
Le 06/10/2020 à 15h03
En prenant en compte la baisse de 33⁄13 % et de 25 % ? J’ai comme un doute
Le 06/10/2020 à 15h20
Je n’ai que des instances donc je ne bénéficie pas des 33⁄13%. Et oui j’avais oublié les 25% mais ça ne fait que limiter l’augmentation, sur une année.
Le 06/10/2020 à 15h35
Oui mais même comme ça, comment tu arrives à +60 avec la seule fin du caping mensuel ?
Modifié le 09/12/2024 à 21h57
Modifié le 09/12/2024 à 21h57
Le 06/10/2020 à 16h05
Oui mais il faisait référence à la nouvelle hausse pas celle de cet été.
Le 06/10/2020 à 18h21
Pour faire simple, j’ai environ une facturation qui va de 15 à 18€ selon utilisation.
En prenant en compte l’ancienne tarification, j’ai 3 instances DEV-S qui me coutent (juste sur le compute) 10.80€.
Si on enlève le capping, ça fait 2160h à 0.01 soit 21.6 pour le même compute. (J’ai peut être mal compris le capping)
Donc si on prend le reste 4.2, ça fait 15€ ancienne formule, 25.8 sur la nouvelle.
Soit +10€ donc grosso modo mes 60% (on est d’ailleurs plus proche des 70%).
Possiblement mes calculs sont faux et oui j’avais pas mis les 25%.
Mais si on les compte, ça ferait 19.35 soit 4.35€ d’augmentation, environ 30% quand même.
Le 06/10/2020 à 20h26
qui sont juste des horreurs en terme de lisibilité de la facturation, va faire un forecast là dessus, le 13me travail d’Hercule
Le 06/10/2020 à 21h47
En plus les gammes se sont appauvries… Moi j’ai toujours une vieille instance VC-1 qui était jusqu’à présent à 2,99€HT/mois avec 2 vCores, 2 Go de RAM et 50 Go de stockage. L’instance la moins chère va être à 7.2€HT/mois (ou 5,58€HT/mois avec la réduction de 25%) pour 30 Go de stockage en moins. Si on ajoute les 30 Go de stockage en plus, on passe à 8.33€HT/mois (ou 6,25€HT/mois avec la réduc).
Du coup ça me fait minimum 2 fois plus cher. :(
Le 07/10/2020 à 07h03
Concernant les tarifs, je doute que Scaleway soit moins cher qu’AWS, vous avez des études à avancer ? Cela intéressera finops.world…
Concernant la complexité de l’offre, je suis tout aussi perplexe… Le jour où un CSP français pourra proposer le tiers des fonctionnalités d’AWS, nous aurons gagné…
Le 07/10/2020 à 07h13
Il n’y a pas besoin d’étude particulière, il suffit de regarder les tarifications des instances EC2 à la demande sur base AMD, où ceux pratiqués sur S3. Autant on peut argumenter sur le fait qu’un AWS soit plus complet et plus vaste sans son offre, mais le tarif (et sa complexité/difficulté de prévisibilité) c’est le gros point faibles de ces mastodontes (hors des clients qui ont des canaux de facturations privilégiés).
Le 07/10/2020 à 07h14
Il suffit de comparer les grilles tarifaires et de sortir sa calculatrice
De ce que j’avais comparé Scaleway est bien moins cher, à service équivalent, et moins cher qu’OVH. À voir avec cette nouvelle augmentation mais je pense que c’est toujours le cas.
Le 07/10/2020 à 08h01
Scaleway joue à un jeu dangereux.
Leur argument c’est d’être moins cher qu’Azure/Aws, mais avec toutes ces augmentations ce ne sera bientôt plus le cas. Ma facture a bien augmenté cette année alors que je suis passé de 3 à 1 serveur pour minimiser les coûts.
Si ça continue je vais passer chez Azure, car avec la Réservation d’Instance les tarifs sont abordables.
Le 07/10/2020 à 09h52
Après faut voir si la qualité des instances se maintient. Si je prends comme exemple OVH, j’ai observé une dégradation significative des perfs sur mes instances sandbox, au point que mon Nextcloud tire bien la tronche sans avoir augmenté sa charge. Le prix n’augmente pas, mais la surmutualisation augmente et j’ai de moins en moins de temps CPU physique pour le même prix.
Le prix sur le virtualisé est l’arbre qui cache la forêt.
Le 07/10/2020 à 12h57
Attention @David_L Hetzner a des limites de trafic que n’a pas Scaleway (ni OVH) la comparaison sur le prix des VPS pas cher ne tiens pas tout à fait.
Le 07/10/2020 à 12h58
C’est tout le souci de ne pas obliger les CSP à préciser les conditions d’overprovisionning de leurs instances virtualisées et autres détails techniques qui font la différence mais ne sont pas toujours clairement évoqués. Mais tout le monde s’en moque, malheureusement.
D’expérience on ne peut que très rarement comparer des tarifs d’instances l’une à l’autre (notamment parce qu’il y a pas mal de coût annexes plus ou moins affichés. Après Hetzner c’est 20 To de trafic sur une instance de base, je doute que ce soit une limite pour beaucoup de monde (sauf celui qui se monte une seedbox, mais bon, pour lui même 1 € par mois il trouvera ça trop cher )
Le 07/10/2020 à 14h48
Je ne comprends pas trop les nouveaux tarifs.
Si je prends pour référence le site de Scaleway, les instances virtuelles Development sont à partir de 0,01€HT/heure
Si je prends un mois de 31 jours, ça fait 31jx24h = 744 heures
Donc, pour un mois, le plus bas tarif des instances development coute 7,44€ HT/mois, donc à 8 centimes ça donne du 10€TTC/mois, pour 2vCPU, 2Gio de RAM, 20Gio de disque et 200Mbits de bande passante.
C’est loin du 2,99€HT/mois (ou 3,99€/mois).
Je pense mettre tromper dans mes calculs, mais je ne vois pas où.
Quelqu’un peut m’éclairer ?
Le 07/10/2020 à 15h45
Actuellement j’ai 3 instances DEV chez eux et je n’ai pas encore dépassé le 75 Go dans Object Storage. Je vais voir ce 25% si ça vaut le coup
Le 07/10/2020 à 17h40
2.99€HT/mois c’était l’ancien tarif !
Le 08/10/2020 à 07h43
Je te laisse relire mon commentaire aux pages précédents, mais même avec les 25% ton compute va te couter bcp plus cher. Selon ta consommation tu vas passer de 15-18€ à 20-22€ car ton cout de compute va doubler :/
Le 08/10/2020 à 10h24
Je suis d’accord, mais l’ancien tarif le plus récent c’était de l’ordre de 4,99€.
Sauf erreur, il y a un doublement du prix par rapport au dernier tarif “cappé au mois” pour une DEV1-S
https://www.inpact-hardware.com/article/1927/scaleway-augmente-ses-prix-et-prepare-son-avenir
Le 08/10/2020 à 16h42
Avec toutes ces augmentations, il va nous falloir trouver un nouvel hébergeur 🤔
Dommage, 25% sur 1 an alors que nous avons que des instances … on va regarder chez du dédié que nous allons virtualiser.
Le 09/10/2020 à 13h18
Oui. C’est exact. Je suis à 18€.
Tu as raison, le 25 % n’est pas du tout intéressant
Le 09/10/2020 à 14h11
Je vous avoue que je m’oriente de plus en plus vers de l’auto-hébergement avec plusieurs serveurs à domicile. J’ai la nette impression que le segment de marché enthousiastes fauchés s’est prix une balle dans le genou chez les hébergeurs.
On a pas la même qualité d’hébergement à domicile (redondances et backups), mais j’ai l’impression qu’on a de moins en moins de choix
Le 10/10/2020 à 08h43
J’ai profité l’année dernière d’une promo lors du “black friday” chez la sous marque SYS d’OVH pour un serveur dédié.
Un octo-core avec 32Go de RAM et 2To de disques qui me coûte 35€/mois (il était à 50 normalement je crois). J’ai mis Proxmox dessus, ça fait super bien le taff pour mes besoins personnels (Nextcloud, instance TinyRSS, mails, blog perso, instance Gitea, menu geekages, etc). Il héberge 6 VM actuellement qui ont un profil similaire à DEV1-S et DEV1-M de Scaleway.
A côté de ça j’ai un compte OVHCloud pour utiliser l’ObjectStorage à titre de backups, qui coûte environ 1,5 cacahuète par mois.
Donc scrutez en novembre pour un serveur dédié, vous aurez peut être des opportunités sympa.
Avant j’étais en auto hébergé avec un serveur chez moi, mais au final je n’ai pas trouvé ça rentable. J’avais pris un microserver HP (cout d’achat de 300€ de base + les disques à ajouter), il fait aujourd’hui encore office de NAS mais tous les services annexes sont partis chez OVH.
Le 12/10/2020 à 14h41
Un octo-core n’est pas tout à fait comparable aux VMs. Avec les VMs, j’ai de la redondance chez OVH et je peux facilement les réinstancier en cas de pépin. Et sur 2 VMs chez OVH j’ai entre 1 et 2 problèmes par an, des soucis bizarres d’hyperviseur qui flingue les VMs. Pour avoir l’équivalent faut donc 2 serveurs, et pour un hébergement qui me coûte actuellement 15 € par mois, ça va être dur de trouver un équivalent avec une machine physique d’un hébergeur.
À domicile, ça n’est pas non plus gratuit, mais ça se rentabilise au moins. 2 serveurs (respectivement 12 et 8 threads) pas chers d’occase, 4 disques de 2 To et de quoi faire quelques backups, il y en a pour 600€ TTC. Ça s’amortit grosso modo sur 5 ans, électricité comprise.
Le 13/10/2020 à 08h31
Plus complexe en facturation, peut-être un peu car on est sur des facturations à la consommation et pas des resources aussi “immobilisées” que des vms.
Plus cher, je suis vraiment pas sur. Si je dois faire une architecture un peu basique cloud avec une api rest, une queue/topic, une bdd, un stockage blob et de la télémetrie en prenant uniquement des choses chez scaleway, je suis à peu près certain que ca te coutera beaucoup plus cher que de le faire chez Azure ou AWS. Ne serait ce que parceque du coup tu vas te cogner l’administration d’un RabbitMQ (ou autre).