Pourquoi Imation ne fait pas son recours directement à la CJUE?
Il faut d’abord avoir épuisé les procédures nationales avant de pouvoir présenter un cas à la CJUE… sinon tout le monde se pointerait directement à la CJUE et il faudrait revoir sérieusement sa capacité de traitement.
Reste qu’au point où on en est, si la CJUE devait toucher à ce sujet, on verrait sans doute Pascal Corleo … euh. Rogard sortir du chapeau une pétition signée par 160000 artistes français dont allant de Pomme à Charles Dumont en passant par Gainsbourg et Johnny pour mettre faire un chantage au Frexit si la CJUE avait l’outrecuidance de considérer la plainte.
Combien de fois j’ai envie de brûler ceux qui disent de désactiver SELinux à la moindre contrariété au lieu d’ajouter la règle qui va bien…
Pareil… le jour où IBM est venu dans la boîte où je bossais pour fourguer ICO (IBM cloud orchestrator), une cochonnerie réalisée avec des cadavres d’openstack en décomposition avec lesquels une ghoule DB2 aurait commit des actes de nécrophilie…
Bref ,au final pour installer cette saleté sur RHEL7 , contrairement à un openstack normal où SElinux est obligatoire, il fallait désactiver SELinux…. en gros ils avaient viré MySQL pour mettre DB2 à la place mais avaient été incapables de garder le tout sécurisé ou même maintenable (moins d’un an plus tard le produit était retiré de la vente)
Le
02/11/2021 à
15h
53
game1337 a dit:
C’est une des raisons qui m’ont fait abandonner ubuntu (en perso) , je voulais faire un truc simple : forcer la fréquence de rafraîchissement de l’écran à une valeur particulière. J’ai créer un script fonctionnel mais je ne suis jamais arriver à le lancer en automatique à l’ouverture de session (enfin après le moteur graphique, wayland je pense).
Habituellement, on utilise “paramètres > écrans” dans gnome pour ça. C’était quoi le contexte?
Une quinzaine d’euros par appareil, me souffle-t-on
Du coup, 10 euros de RCP, c’est d’une violence inouïe pour l’activité… De quoi effectivement mettre la clef sous la porte.
Le
28/10/2021 à
16h
24
Thoscellen a dit:
Bon, perso je vois ça comme une perfusion de pognon pour soutenir la culture française, alors qu’il y a quelque chose a réinventer dans ce bousin, je trouve.
Techniquement ils ont réinventé la perfusion puisqu’au lieu de la faire au patient, on la donne à son employeur qui la lui transmet par ruissellement…
Le
28/10/2021 à
14h
38
Une question importante: c’est quoi la marge du conditionneur sur un téléphone reconditionné? Par rapport à la RCP exigée?
“Métaverse”, le directeur de Facebook France en avait parlé à la radio il y a une paire de semaines.
Sérieusement, pour le moment, par leur action positive sur la société, métastase me semble plus approprié et bien plus tangible que leur clone de second life.
Depuis le début vous opposez les solutions alors qu’elles sont complémentaires. Pourquoi vouloir retirer le VGA qui permet de sauver la mise quand on perd les autres méthodes d’accès ?
Je ne veux pas spécialement le retirer… mais les constructeurs, par contre le retirent. Parceque ça s’utilise de moins en moins.
L’out-of-band est un point crucial aussi dans l’outsourcing de la gestion des machines (scénario type: centre de calcul en France avec une équipe spécialisée dans le recâblage et le remplacement de pièces, et équipes de gestion système en Pologne)
Par exemple tu dis gérer tes baies de calcul avec un port série, c’est pareil. C’est tout aussi désuet techniquement mais est-ce que tu ferais une croix dessus sous prétexte d’avoir un contrôle à distance ?
Je n’utilise plus de ports série physique que pour les systèmes dépourvus d’out-of-band… pour le matos pro j’utilise un port série virtualisé vi IPMI/ILO/…
Le
28/10/2021 à
08h
26
Soraphirot a dit:
On revient au point de départ : on reboot parce qu’on a perdu l’IPMI/BMC
On ne reboot pas le serveur en entier si l’interface out-of-band a un problème, par contre on peut généralement la reconfigurer et la réinitialiser depuis l’OS principal (du moins sur le matériel sérieux) en cas de problème.
Le niveau de problème rendant l’out-of-band et le serveur simultanément irrécupérables nécessitera généralement de retirer la machine du rack pour faire des tests plus approfondis et faire des réparations (sauf si le module out of band est hot-plug et on peut l’extraire et le remplacer sans éteindre la machine)
Le
27/10/2021 à
18h
24
Soraphirot a dit:
C’est aussi une solution mais qui a ses limites. Si le reboot ne change rien tu fais quoi ?
Console graphique à distance…
Le
26/10/2021 à
13h
58
Soraphirot a dit:
Oui mais quand ton IPMI ne répond plus à cause d’une mauvaise config ou un réseau qui flanche t’es bien content d’avoir un affichage. Tu auras toujours un accès physique à la machine au cas où, VGA ou série.
Absolument, mais ça devient un cas rare, lorsque toutes les autres options ont été épuisées, et qui va plutôt se produire avec le serveur retiré du rack et posé sur un établi.
Quand on change une barrette de ram ou un disque, avec du matériel professionnel, on branche rarement un écran vga pour contrôler, on regarde plutôt l’interface de gestion ou les outils de monitoring hardware.
Pour les problèmes de connectivité de l’interface de gestion, on règle le problème de connectivité (plutôt câble, dhcp, ou remplacement de l’interface de gestion)
Le
26/10/2021 à
12h
56
(quote:60998:alex.d.)
Edit: mmmh, la carte mère que tu donnes, ce n’est pas une carte serveur, ça, c’est du montage ad-hoc. Je ne vois pas d’IPMI là dessus. Mais tous les fabricants de serveur et de machines de calcul que je connais mettent en pratique un chip graphique dedans.
L”article partait du scénario où l’on monte un serveur maison avec une carte mère dépourvue de module de gestion, et présentait une carte simple (GT710-4H-SL-2GD5) pour remplir le rôle sans monopoliser des ports pcie plus intéressants pour des i/o serveur.
Je ne faisais qu’argumenter sur le fait que dans certains cas, on a pas besoin de carte graphique du tout.
Le
26/10/2021 à
12h
25
Il n’y a rien qui ressemble à une carte graphique dans cette machine, rien qui soit rapporté au niveau lspci, lsusb, … et il n’y a aucun signal sur les ports graphiques de la carte mère (qui servent en cas d’utilisation d’un APU) …
Mais ça marche pour la simple raison que la carte graphique n’est pas une nécessité.
Le
26/10/2021 à
11h
53
(quote:60994:alex.d.) Bien sûr sur un serveur tu utilises l’IPMI, y compris pour accéder au BIOS. Mais l’architecture PC a besoin d’un chipset graphique pour démarrer.
Non, ce n’est pas une question d’architecture, c’est une question de choix de l’auteur du bios ou des paramètres bios ( Halt on (none, vga+keyboard, vga))
Là j’ai une Asus B550M-K juste à côté de moi sans le moindre chip graphique avec un cpu dépourvu de partie graphique (un ryzen 3800x ) et ça démarre sans problèmes, et c’est loin d’être le premier pc sans carte graphique que je vois …
Le
26/10/2021 à
09h
55
Soraphirot a dit:
Même en entreprise. Bien sûr chaque domaine a des besoins différents mais la quantité de boites avec une infra Windows est énorme et débugger un Win Server en RS232 n’est pas la meilleure idée du siècle.
Non, mais se trimbaler avec un écran/clavier/souris sous le bras en centre de calcule, c’est plus trop fréquent. D’ailleurs, si par le passé on trouvait des ports vga en façade des serveurs, ces ports ont disparu des modèles récents au profit d’une approche 100% basée sur le réseau.
D’ailleurs, un point assez ennuyeux en centre de calcule est que souvent les ports vga/usb sont à l’arrière et le bouton power se trouve à l’avant… du coup sans interface out of band, il faut parfois faire le tour de la rangée d’armoires entre le moment où on a appuyé physiquement sur le bouton et le moment où on appuie sur F? pour configurer le raid ou rentrer dans le bios.
Ça ne rend pas les autres solutions de contrôles illégitimes, mais le port VGA reste prédominant et répond à la très grande majorité des cas, en plus de ne “rien” couter. C’est pour ça que les BMC/PMI les gèrent comme dit plusieurs fois.
S’il faut faire des statistiques en incluant tous les serveurs pro utilisés en France et dont le matériel est encore couvert par un contrat de support avec le fabriquant, je pense que l’usage des interfaces BMC/ILO et consort doit complètement écraser l’usage via VGA.
Le
26/10/2021 à
08h
42
Soraphirot a dit:
Tu ne trouveras jamais un serveur baie sans port VGA.
Faux… il y a des cartes de gestion de baie sans port vga, avec seulement ethernet et série.
Le
26/10/2021 à
08h
41
Soraphirot a dit:
bienvenue en entreprise, où tu as le choix entre des consoles VGA ou S-Video pour l’image et du PS/2 pour ton clavier/souris. Pour les plus fous et amateurs d’exotisme il y a des appareils en DVI, le grand luxe.
On parlait de machines construites avec du matos grand-public…
En centre de calcule, un port RS232 me suffit. De préférence accessible via le réseau… (ipmi, ilo ou autre). Sérieusement, ça fait au moins 18 ans que je n’ai plus eu recours au port vga en centre de calcule. Le matos sérieux est toujours équipé d’un affichage déporté/centralisé (à minima de l’ipmi avec support console)
Pour le coup du S-Video, c’était quoi, un cluster d’Amigas?
Le
26/10/2021 à
08h
14
Soraphirot a dit:
comme le dit David ça dépend du matos. J’ai déjà vu des machines refuser de booter sans affichage.
Généralement il y a un paramètre dans le bios pour dire de pas bloquer pour ça.
Et puis en vrai, un port VGA ça sauve des vies.
Non, un port vga ça ne sert à rien, on ne fabrique quasi plus d’écrans compatibles.
Le
26/10/2021 à
07h
54
Soraphirot a dit:
du coup si tu veux te monter un serveur à partir d’une carte mère classique, tu dois mettre un GPU, peu importe sa forme.
Non, le GPU n’est nécessaire qu’au moment de configurer le bios… après coup, on s’en fiche un peu… là, les nœuds de mon labo kubernetes sont des 3800x sans carte graphique et sans gpu intégré, et ça marche très bien, et si jeu veux les réinstaller je modifie la config du pxe en central
Et c’est là tout le souci. Un avantage évolutif, ca se gagne, mais si on ne l’utilise pas, bah c’est simple : il se perd. Si on ne mangeait pas de viande, au bout d’un moment l’évolution ferait qu’on ne la métaboliserait plus : ce serait bien la merde justement à la prochaine ère glaciaire, qui ne manquera pas d’arriver. Ou même lorsque le contexte d’abondance va se réduire, ce qui ne manquera pas d’arriver bien avant l’ère glaciaire.
L’évolution ne marche pas comme ça. Un avantage évolutif est un avantage correspondant à un contexte. On ne le perdra pas en arrêtant de manger de la viande, on le perdra si être incapable de métaboliser de la viande devient un facteur favorisant la survie et la transmission des gènes. Donc on est loin du compte.
Par contre, effectivement, l’abondance va se réduire, et paradoxalement, la production de viande est lourdement en cause dans cette catastrophe imminente.
En retirant du débat les questions sur l’intelligence animale et la souffrance animale et en se focalisant uniquement sur le danger que la production de viande représente pour nous, pour notre survie, on devrait urgemment baisser la consommation de manière drastique, la production de viande produit énormément de CO2 et use l’écosystème à une échelle planétaire juste pour produire les céréales nécessaires à produire de la viande de bœuf.
Si on prend l’exemple du bœuf belge, on utilise plus de 3 millions d’hectares de terre cultivables pour produire le soja destiné à nourrir le bétail (contre 1,5 millions en 2013), ce soja vient principalement d’Amérique du sud et plus particulièrement de la déforestation amazonienne.
Notre mode de vie actuel est juste incompatible avec notre survie future.
Le
27/10/2021 à
17h
08
Cumbalero a dit:
My 2 cents: omnivore c’est qui mange de tout, donc y compris de la viande. Ce que les marketeux appelle aujourd’hui des flexitariens. Et l’essentiel des produits carnés sont des animaux morts (ou presque: je ne pense pas que la durée de vie d’une huître ouverte dans mon estomac dépasse le temps qu’il me faut pour me servir le petit blanc qui va avec). Un omnivore qui ne mange pas de produits carnés, j’appelle ça un végétarien.
Végétarien c’est un choix, omnivore, c’est un état, une capacité biologique.
Le
27/10/2021 à
17h
03
Tandhruil a dit:
Prendre des compléments alimentaires de synthèse, ce n’est plus un choix biologique. Quand j’étais en cours élémentaire (où on m’a appris la définition d’omnivore) ce choix n’était pas possible.
Je te le répète puisque tu n’as pas tout lu… avec un régime végétarien il n’y a pas de besoin de compléments de synthèse et on ne consomme pas pour autant de viande.
VEGAN <> VÉGÉTARIEN
Pour le reste, il est clair que dans les deux cas, végétarisme et veganisme, il s’agit de choix. Le fait d’être omnivore, de son côté est un avantage évolutif et non une question de choix…
Don en pratique, on fait les choix qu’on a les moyens de poser. C’est pareil pour ceux qui s’envoient des steaks de 400g à la pause midi, ou se bouffe 100g de sucre raffiné sur la journée. C’est découplé de la question biologique, c’est juste du choix.
Le
27/10/2021 à
16h
24
Il me semble que les végans sont obligés de prendre des compléments alimentaires de synthèse pour compenser les carences liées à l’absence de viande. Du coup j’en déduit qu’on doit.
Ben non… justement, ça reste un choix… être vegan est un choix, prendre des compléments alimentaires est un choix, et ces choix peuvent permettre de ne pas devoir tuer d’animaux pour se nourrir.
Pour les Vegans, le problème principal est la vitamine B12, qui nécessite de prendre des compléments. Ces compléments ne nécessitent pas de tuer des animaux.
Pour le végétarien, pas de problème, pas de carences insolubles… il suffit de manger des œufs ou de consommer des produits laitiers et c’est résolu.
Le
27/10/2021 à
15h
22
Tandhruil a dit:
Tout dépend si on est herbivore ou omnivore. Pour les omnivores, l’abattage animal est nécessaire.
Ah non… omnivore veut dire qu’on peut manger de tout, pas qu’on doit manger de tout. C’est un avantage évolutif permettant de survivre dans des conditions où certaines ressources alimentaires sont indisponibles. C’est le genre d’avantage qui nous a permis de surmonter l’ère glacière.
Pour des omnivores, dans un contexte d’abondance de nourriture d’origine végétale, la viande relève bien plus du choix que de la nécessité.
Le
27/10/2021 à
15h
11
Tandhruil a dit:
Un animal domestique qui n’est pas “en captivité” meure. Non seulement il n’a aucune utilité dans l’équilibre naturel mais il n’est pas autonome. Un animal domestique n’a aucune raison d’exister en dehors d’être utile à l’homme.
ça dépend de l’animal domestique… si on parle des monstuosités “pure race” que l’humain a produit, on a effectivement des animaux souvent malades, souffrant de malformations et de problèmes de mobilité plus ou moins sérieux.
Si on parle d’un chien ou d’un chat bâtard, il sera souvent capable de se débrouiller. En fait, un chat en liberté représente souvent une menace pour l’écosystème car il peut faire des ravages chez les oiseaux.
(quote:1910114:Paul Muad’Dib) La mise en place d’un bastion est pourtant souvent préconisée, l’ANSSI le met en avant dans ses référentiels je crois. L’intérêt c’est de mutualiser (forcer) l’utilisation du bastion sur le maximum d’éléments du SI.
Le bastion en tant qu’infrastructure de transit des utilisateurs permettant de réduire la surface d’attaque d’une plateforme est une bonne idée dans de nombreux cas, le problème ici n’est pas par rapport au bastion, mais par rapport à la gestion d’identité des utilisateurs, à savoir l’introduction d’un archaïsme façon “compte root” là où on a un RBAC riche permettant de minimiser les privilèges des utilisateurs selon leurs rôles et de garder la traçabilité des actions.
Quand une plateforme est accédée à 100% via API, la traiter comme un shell système ne rime à rien et crée en plus de nombreux angles morts.
Quand on vous fait démonter la sécurité d’une plateforme cohérente pour faciliter le réemploi de procédures de sécurité inadaptées, conçues pour un contexte qui n’a rien à voir, posez-vous la question si le personnel de sécurité est compétent.
Le
26/10/2021 à
16h
48
Perso, j’ai travaillé pendant des années dans le domaine de grandes entreprises, et je dois dire que c’est malheureusement encore trop souvent un milieu dogmatique, désespérément agrippé à des recettes de cuisine, souvent incapable de prendre en compte une preuve scientifique, et capable de foutre en l’air la sécurité des plateformes pour vouloir mieux les observer avec des outils mal faits, dangereux et inadaptés. La pratique du “un problème = un produit” y est encore très présente et peu sont ceux qui viennent mettre en avant la méthodologie plutôt que la fiche produit.
Pas plus tard que la semaine passée, j’ai encore eu une conversation abracadabrante autour du PAM (Privileged Access Management), où un responsable sécurité mettait en avant l’obligation de changer de mode de travail dans kubernetes, d’arrèter de donner des privilèges aux devs et aux gestionnaires applicatifs sur leurs propres namespaces, et créer tout un tas de compte admin partagés pour faire une élévation de privilèges formelle dans l’outil à la con qu’ils ont acheté … a bouffer de l’herbe… (peur ceux qui se posent la question, dans kubernetes, si on le désire, il y a une traçabilité totale de qui fait quoi, un rbac correctement étoffé pour héberger plusieurs clients, … et la solution en question met toute cette traçabilité par terre pour utiliser des comptes anonymes et créer des preuves vidéo en lieu et place d’un audit correct et sans ambigüité ).
Mine de rien, sur pc, je suis passé par ISA (CGA Tandy puis VGA Trident) , Vesa Local Bus (VGA cirrus logic, sur le dernier pc de bureau que j’ai acheté monté), PCI (Elsa S3 Trio 64, puis Matrox Millenium + 3DFX voodoo1) , AGP (ATI Rage 128 puis Riva TNT2 Ultra ,puis Geforce 4 MX, …), PCIE ( on s’en fout un peu)
Oui, comme mis dans mon commentaire initial, ils peuvent soit le corriger, soit le publier pour windows 10 aussi comme ça plus d’avantage à rester sous windows 10 , et je met un emoji de circonstance pour bien indiquer le second degré cette fois.
Le
15/10/2021 à
15h
43
David_L a dit:
Quel rapport ? (D’ailleurs pour rappel big.LITTLE est le nom d’une technologie ARM).
remarque ironique à la mer Le fait que si Windows 10 adoptait le noyau super-optimisé pour alder lake de Windows 11, ça mettrait à mal l’argument que Windows 11 gère moins bien les CPU AMD que Windows 10.
sinon, oui big.LITTLE est un abus de langage, mais ça va plus vite que de dire “architecture de traitement hétérogène” …
Le
15/10/2021 à
14h
57
La grande migration des utilisateurs sous AMD vers Windows 11 commencera avec un changement sous le capot de Windows 10: le support big.LITTLE dans la version 22H1
Bon, il est vrai que Openstack peut sembler fastidieux, mais d’un autre côté, je préfère une API standard qu’une jolie interface web si on parle de “cloud”. Il y a déjà assez d’offres basées sur des interfaces à leur sauce avec des API qui n’existent que pour leur propre infra et non supportées par des outils majeurs d’automatisation, alors pour une fois qu’un acteur fait le boulot correctement, je ne vais pas me plaindre.
(quote:1904759:127.0.0.1) Est-ce le compte à rebours se terminera par la phrase “take us out, Mr. Sulu” ? Mystère…
Aucune idée, ce serait le premier emploi de cette réplique il me semble… “take us out” est une réplique utilisée dans le film ST Generations et elle ne s’adressait pas à Hikaru Sulu mais on suppose, à Demora Sulu, sa fille. “
Dans la série originale les répliques les plus proches sont “Mr Sulu, get us out of here” (ep Les lumières de Zetar) ou “Take us out of orbit, Mr. Sulu. Ahead, warp factor one.” (ep Un enfant doit mourir)
… un problème de Star Trek dans la culture pop, c’est que beaucoup de répliques “mythiques” n’ont jamais été prononcées telles quelles: un autre exemple est “beam me up, Scotty” qui n’a jamais été prononcé dans la série originale.
Le
05/10/2021 à
08h
55
Shatner dans un ascenseur en forme de bitte, ça me semble cohérent.
Aucun problème, les fournisseurs font du chiffrement, pas de “l’encryptage”. Ils ne sont donc pas concernés par cette loi
Oui mais bon, on a aussi “Secrétaire d’État fédéral belge à la Digitalisation”… le gars doit passer son temps à doigter son équipe…
Le
30/09/2021 à
10h
25
Pour ceux que ça intéresse, voilà la prose des non-élus qui ‘dirigent’ la Belgique
Art. 14. Dans la même loi, un article 127⁄5 est inséré comme suit : “Art. 127⁄5. §1er. Sauf pour les systèmes d’encryptage qui peuvent être utilisés pour garantir la confidentialité des communications et la sécurité des paiements, qui font l’objet de règles particulières au paragraphe 2, il est interdit de fournir ou d’utiliser un service ou un équipement qui empêche la réalisation des opérations suivantes: 1° les communications d’urgence, en ce compris l’identification de la ligne appelante ou la fourniture des données d’identification de l’appelant ; 2° l’identification de l’utilisateur final, le repérage et la localisation des communications non accessibles au public aux conditions prévues par le Code d’instruction criminelle et par la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité ; 3° les écoutes, la prise de connaissance et l’enregistrement des communications non accessibles au public aux conditions prévues par le Code d’instruction criminelle et par la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité. § 2. Les dispositions du présent paragraphe dérogent à l’article 105⁄4. Le paragraphe 1er, alinéa 1er, 1°, est applicable aux systèmes d’encryptage qui peuvent être utilisés pour garantir la confidentialité des communications et la sécurité des paiements. Les systèmes d’encryptage visés à l’alinéa 1er, ne peuvent pas empêcher la conservation par l’opérateur des données d’identification, de trafic ou de localisation pour les autorités, comme prévu dans la présente loi, le Code d’instruction criminelle ou la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité. Lorsqu’un opérateur a mis en place un système d’encryptage visé à l’alinéa 1er, il rend possible les opérations visées au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2° et 3°, dans les [24 heures] à partir de la transmission d’une requête. Il rend possible la réalisation de ces opérations uniquement pour les communications visées dans la requête et qui sont postérieures à celle-ci. Toute clause contractuelle faisant obstacle au respect des obligations visées dans le présent paragraphe est interdite et nulle.
Oui c’est ce que je dis dans l’article (pour le fait que ce soit déjà intégré dans QEMU mais pas facilement activable dans Proxmox). Après quand tu commences à monter et gérer quelques VM de manière avancée et éventuellement des clusters, tu ne passes pas vraiment par virt-manager.
Si c’est pour n’avoir qu’un seul serveur de virtualisation, virt-manager est suffisant, si c’est pour en avoir plus , oVirt montre que c’était aussi possible à mettre en place.
Sur le fond, tout ça aurait été évité si MS avait dit dès juin que ça coincerait avec les VM à partir des builds qui seraient diffusées à partir de septembre.
Non, ça aurait été évitable si Proxmox avait regardé plus loin que le bout de son nez et implémenté la fonctionnalité quand elle est devenue disponible dans qemu ou quand les premières demandes des utilisateurs sont apparues.
Mais bon, on ne peut pas accuser Proxmox d’aller vite quand il s’agit de sécurité: ils n’intègrent toujours pas sVirt (couche libvirt/qemu sortie en 2009 permettant l’utilisation de Selinux ou de Apparmor pour isoler les vm’s et réduire le risque d’attaque de l’une vers l’autre via l’hôte de virtualisation), ce qui en fait un environnement plus dangereux que d’autres en cas de vm compromise.
Le
27/09/2021 à
07h
46
David_L a dit:
Oui de mémoire c’est ce que recommande la doc QEMU d’ailleurs, mais sur le fond on en revient toujours au besoin de pouvoir activer tout ça sans bidouille pour l’utilisateur final.
En utilisant virt-manager, ou ovirt on ne fait pas de bidouilles, l’option est accessible directement… dommage que proxmox ne l’intègre toujours pas (et le tpm virtualisé n’est pas du tout une nouveauté dans l’environnement libvirt/qemu )
ben si ils arrivaient déjà à faire les services publics, ce serait déjà pas mal. En tout cas, pour les services publics, pas besoin d’invoquer la liberté individuelle.
EELV de gauche ? J’aurai plutôt dit de “goche”, celle qui s’accoquine avec les baizuos.
Ca dépend de qui chez EELV, effectivement, mais bon, il y en a qui clament encore plus être à gauche et qui le sont encore moins… reste que de toutes façons, des communistes à LAREM, presque tous ceux qui se disent de gauche sont juste là pour donner l’illusion d’une diversité politique qui n’existe pas/plus …
Comme il y a 5 ans :)
Oui mais il y a du suspens pour savoir quelle extrême droite va gagner.
Le
24/09/2021 à
16h
56
fredbezies a dit:
Le libre obligatoire ? Et la liberté de choisir son OS et sa logithèque alors ?
Ce n’est que pour les services publics, donc je ne vois pas où est le problème…
Pour le reste, il ne faut pas s’inquiéter, aucune chance de voir la gauche au second tour, ni d’ailleurs des électeurs de gauche au premier car ils seront trop occupés à tergiverser pour savoir s’ils doivent s’abaisser à voter ou pas.
Mon prognostique: 2022 sera une année où il y aura beaucoup de textes autrefois importants imprimés sur papier doux prédécoupé en rouleau.
Face à Space-X, c’est évoluer ou disparaître… Stéphane Israël le disait en 2016: la force d’Arianespace, c’est le “domaine exploré”, qu’il était difficile de faire trois choses à la fois: innover à chaque lancement, lancer à haute fréquence et ne pas échouer et que chez Arianespace, la philosophie était de s’assurer que chaque lancement soit le plus similaire au précédent.
Devinette, combien y a t’il eu de lancements de fusées Ariane cette année? Et combien de Falcon 9 ?
Ont-ils pensé à la RAM? La ram pourrait être une source de revenus formidable: au lieu de compter juste la quantité de ram, ils pourraient calculer la redevance sur la vitesse de transfer et mettre un barème basé sur la bande passante, avec une formule type
Avec ça, les artistes verraient une terrible injustice corrigée et pourraient commencer à poser les bases pour applique la redevance copie privée à ceux qui ses souviennent d’une musique entendue sans rémunérer équitablement l’artiste.
Au fait, le tirage au sort du gagnant se fera sur base d’une collection obtenue par select ou un select distinct sur les id de ceux ayant commenté? Si c’est le premier je viens de doubler mes chances :)
3766 commentaires
Copie privée : dôme de fer autour du régime français
15/11/2021
Le 16/11/2021 à 01h 45
Il faut d’abord avoir épuisé les procédures nationales avant de pouvoir présenter un cas à la CJUE… sinon tout le monde se pointerait directement à la CJUE et il faudrait revoir sérieusement sa capacité de traitement.
Reste qu’au point où on en est, si la CJUE devait toucher à ce sujet, on verrait sans doute Pascal Corleo … euh. Rogard sortir du chapeau une pétition signée par 160000 artistes français dont allant de Pomme à Charles Dumont en passant par Gainsbourg et Johnny pour mettre faire un chantage au Frexit si la CJUE avait l’outrecuidance de considérer la plainte.
Lancer un script au démarrage sous Linux et BSD : quelle méthode pour quelle distribution ?
02/11/2021
Le 02/11/2021 à 18h 12
Pareil… le jour où IBM est venu dans la boîte où je bossais pour fourguer ICO (IBM cloud orchestrator), une cochonnerie réalisée avec des cadavres d’openstack en décomposition avec lesquels une ghoule DB2 aurait commit des actes de nécrophilie…
Bref ,au final pour installer cette saleté sur RHEL7 , contrairement à un openstack normal où SElinux est obligatoire, il fallait désactiver SELinux…. en gros ils avaient viré MySQL pour mettre DB2 à la place mais avaient été incapables de garder le tout sécurisé ou même maintenable (moins d’un an plus tard le produit était retiré de la vente)
Le 02/11/2021 à 15h 53
Habituellement, on utilise “paramètres > écrans” dans gnome pour ça. C’était quoi le contexte?
#Flock est un homme pressé
30/10/2021
Le 02/11/2021 à 13h 33
Sérieusement, celle de Netflix
Enfin bon, elle sera ringarde longtemps avant d’être de bon goût…
Questions/réponses autour de la redevance Copie privée sur l’occasion
28/10/2021
Le 29/10/2021 à 13h 01
Du coup, 10 euros de RCP, c’est d’une violence inouïe pour l’activité… De quoi effectivement mettre la clef sous la porte.
Le 28/10/2021 à 16h 24
Techniquement ils ont réinventé la perfusion puisqu’au lieu de la faire au patient, on la donne à son employeur qui la lui transmet par ruissellement…
Le 28/10/2021 à 14h 38
Une question importante: c’est quoi la marge du conditionneur sur un téléphone reconditionné? Par rapport à la RCP exigée?
Facebook Inc devient Meta, Frances Haugen auditionnée en France
29/10/2021
Le 29/10/2021 à 09h 37
Sérieusement, pour le moment, par leur action positive sur la société, métastase me semble plus approprié et bien plus tangible que leur clone de second life.
Le 29/10/2021 à 08h 44
Meta, comme dans Métastase?
GeForce GT 710 d’ASUS (GT710-4H-SL-2GD5) : PCIe x1 et HDMI x4 peuvent vous sauver la mise
25/10/2021
Le 28/10/2021 à 08h 44
Je ne veux pas spécialement le retirer… mais les constructeurs, par contre le retirent. Parceque ça s’utilise de moins en moins.
L’out-of-band est un point crucial aussi dans l’outsourcing de la gestion des machines (scénario type: centre de calcul en France avec une équipe spécialisée dans le recâblage et le remplacement de pièces, et équipes de gestion système en Pologne)
Je n’utilise plus de ports série physique que pour les systèmes dépourvus d’out-of-band… pour le matos pro j’utilise un port série virtualisé vi IPMI/ILO/…
Le 28/10/2021 à 08h 26
On ne reboot pas le serveur en entier si l’interface out-of-band a un problème, par contre on peut généralement la reconfigurer et la réinitialiser depuis l’OS principal (du moins sur le matériel sérieux) en cas de problème.
Le niveau de problème rendant l’out-of-band et le serveur simultanément irrécupérables nécessitera généralement de retirer la machine du rack pour faire des tests plus approfondis et faire des réparations (sauf si le module out of band est hot-plug et on peut l’extraire et le remplacer sans éteindre la machine)
Le 27/10/2021 à 18h 24
Console graphique à distance…
Le 26/10/2021 à 13h 58
Absolument, mais ça devient un cas rare, lorsque toutes les autres options ont été épuisées, et qui va plutôt se produire avec le serveur retiré du rack et posé sur un établi.
Quand on change une barrette de ram ou un disque, avec du matériel professionnel, on branche rarement un écran vga pour contrôler, on regarde plutôt l’interface de gestion ou les outils de monitoring hardware.
Pour les problèmes de connectivité de l’interface de gestion, on règle le problème de connectivité (plutôt câble, dhcp, ou remplacement de l’interface de gestion)
Le 26/10/2021 à 12h 56
L”article partait du scénario où l’on monte un serveur maison avec une carte mère dépourvue de module de gestion, et présentait une carte simple (GT710-4H-SL-2GD5) pour remplir le rôle sans monopoliser des ports pcie plus intéressants pour des i/o serveur.
Je ne faisais qu’argumenter sur le fait que dans certains cas, on a pas besoin de carte graphique du tout.
Le 26/10/2021 à 12h 25
Il n’y a rien qui ressemble à une carte graphique dans cette machine, rien qui soit rapporté au niveau lspci, lsusb, … et il n’y a aucun signal sur les ports graphiques de la carte mère (qui servent en cas d’utilisation d’un APU) …
Mais ça marche pour la simple raison que la carte graphique n’est pas une nécessité.
Le 26/10/2021 à 11h 53
Non, ce n’est pas une question d’architecture, c’est une question de choix de l’auteur du bios ou des paramètres bios ( Halt on (none, vga+keyboard, vga))
Là j’ai une Asus B550M-K juste à côté de moi sans le moindre chip graphique avec un cpu dépourvu de partie graphique (un ryzen 3800x ) et ça démarre sans problèmes, et c’est loin d’être le premier pc sans carte graphique que je vois …
Le 26/10/2021 à 09h 55
D’ailleurs, un point assez ennuyeux en centre de calcule est que souvent les ports vga/usb sont à l’arrière et le bouton power se trouve à l’avant… du coup sans interface out of band, il faut parfois faire le tour de la rangée d’armoires entre le moment où on a appuyé physiquement sur le bouton et le moment où on appuie sur F? pour configurer le raid ou rentrer dans le bios.
S’il faut faire des statistiques en incluant tous les serveurs pro utilisés en France et dont le matériel est encore couvert par un contrat de support avec le fabriquant, je pense que l’usage des interfaces BMC/ILO et consort doit complètement écraser l’usage via VGA.
Le 26/10/2021 à 08h 42
Faux… il y a des cartes de gestion de baie sans port vga, avec seulement ethernet et série.
Le 26/10/2021 à 08h 41
On parlait de machines construites avec du matos grand-public…
En centre de calcule, un port RS232 me suffit. De préférence accessible via le réseau… (ipmi, ilo ou autre). Sérieusement, ça fait au moins 18 ans que je n’ai plus eu recours au port vga en centre de calcule. Le matos sérieux est toujours équipé d’un affichage déporté/centralisé (à minima de l’ipmi avec support console)
Pour le coup du S-Video, c’était quoi, un cluster d’Amigas?
Le 26/10/2021 à 08h 14
Généralement il y a un paramètre dans le bios pour dire de pas bloquer pour ça.
Non, un port vga ça ne sert à rien, on ne fabrique quasi plus d’écrans compatibles.
Le 26/10/2021 à 07h 54
Non, le GPU n’est nécessaire qu’au moment de configurer le bios… après coup, on s’en fiche un peu… là, les nœuds de mon labo kubernetes sont des 3800x sans carte graphique et sans gpu intégré, et ça marche très bien, et si jeu veux les réinstaller je modifie la config du pxe en central
Le volet numérique de la future loi contre la maltraitance animale
27/10/2021
Le 27/10/2021 à 21h 39
L’évolution ne marche pas comme ça. Un avantage évolutif est un avantage correspondant à un contexte. On ne le perdra pas en arrêtant de manger de la viande, on le perdra si être incapable de métaboliser de la viande devient un facteur favorisant la survie et la transmission des gènes. Donc on est loin du compte.
Par contre, effectivement, l’abondance va se réduire, et paradoxalement, la production de viande est lourdement en cause dans cette catastrophe imminente.
En retirant du débat les questions sur l’intelligence animale et la souffrance animale et en se focalisant uniquement sur le danger que la production de viande représente pour nous, pour notre survie, on devrait urgemment baisser la consommation de manière drastique, la production de viande produit énormément de CO2 et use l’écosystème à une échelle planétaire juste pour produire les céréales nécessaires à produire de la viande de bœuf.
Si on prend l’exemple du bœuf belge, on utilise plus de 3 millions d’hectares de terre cultivables pour produire le soja destiné à nourrir le bétail (contre 1,5 millions en 2013), ce soja vient principalement d’Amérique du sud et plus particulièrement de la déforestation amazonienne.
Notre mode de vie actuel est juste incompatible avec notre survie future.
Le 27/10/2021 à 17h 08
Végétarien c’est un choix, omnivore, c’est un état, une capacité biologique.
Le 27/10/2021 à 17h 03
Je te le répète puisque tu n’as pas tout lu… avec un régime végétarien il n’y a pas de besoin de compléments de synthèse et on ne consomme pas pour autant de viande.
VEGAN <> VÉGÉTARIEN
Pour le reste, il est clair que dans les deux cas, végétarisme et veganisme, il s’agit de choix. Le fait d’être omnivore, de son côté est un avantage évolutif et non une question de choix…
Don en pratique, on fait les choix qu’on a les moyens de poser. C’est pareil pour ceux qui s’envoient des steaks de 400g à la pause midi, ou se bouffe 100g de sucre raffiné sur la journée. C’est découplé de la question biologique, c’est juste du choix.
Le 27/10/2021 à 16h 24
Ben non… justement, ça reste un choix… être vegan est un choix, prendre des compléments alimentaires est un choix, et ces choix peuvent permettre de ne pas devoir tuer d’animaux pour se nourrir.
Pour les Vegans, le problème principal est la vitamine B12, qui nécessite de prendre des compléments. Ces compléments ne nécessitent pas de tuer des animaux.
Pour le végétarien, pas de problème, pas de carences insolubles… il suffit de manger des œufs ou de consommer des produits laitiers et c’est résolu.
Le 27/10/2021 à 15h 22
Ah non… omnivore veut dire qu’on peut manger de tout, pas qu’on doit manger de tout. C’est un avantage évolutif permettant de survivre dans des conditions où certaines ressources alimentaires sont indisponibles. C’est le genre d’avantage qui nous a permis de surmonter l’ère glacière.
Pour des omnivores, dans un contexte d’abondance de nourriture d’origine végétale, la viande relève bien plus du choix que de la nécessité.
Le 27/10/2021 à 15h 11
ça dépend de l’animal domestique… si on parle des monstuosités “pure race” que l’humain a produit, on a effectivement des animaux souvent malades, souffrant de malformations et de problèmes de mobilité plus ou moins sérieux.
Si on parle d’un chien ou d’un chat bâtard, il sera souvent capable de se débrouiller. En fait, un chat en liberté représente souvent une menace pour l’écosystème car il peut faire des ravages chez les oiseaux.
Professionnels de la cybersécurité : 63 % sont stressés, mais 89 % satisfaits
26/10/2021
Le 27/10/2021 à 15h 00
Le bastion en tant qu’infrastructure de transit des utilisateurs permettant de réduire la surface d’attaque d’une plateforme est une bonne idée dans de nombreux cas, le problème ici n’est pas par rapport au bastion, mais par rapport à la gestion d’identité des utilisateurs, à savoir l’introduction d’un archaïsme façon “compte root” là où on a un RBAC riche permettant de minimiser les privilèges des utilisateurs selon leurs rôles et de garder la traçabilité des actions.
Quand une plateforme est accédée à 100% via API, la traiter comme un shell système ne rime à rien et crée en plus de nombreux angles morts.
Quand on vous fait démonter la sécurité d’une plateforme cohérente pour faciliter le réemploi de procédures de sécurité inadaptées, conçues pour un contexte qui n’a rien à voir, posez-vous la question si le personnel de sécurité est compétent.
Le 26/10/2021 à 16h 48
Perso, j’ai travaillé pendant des années dans le domaine de grandes entreprises, et je dois dire que c’est malheureusement encore trop souvent un milieu dogmatique, désespérément agrippé à des recettes de cuisine, souvent incapable de prendre en compte une preuve scientifique, et capable de foutre en l’air la sécurité des plateformes pour vouloir mieux les observer avec des outils mal faits, dangereux et inadaptés. La pratique du “un problème = un produit” y est encore très présente et peu sont ceux qui viennent mettre en avant la méthodologie plutôt que la fiche produit.
Pas plus tard que la semaine passée, j’ai encore eu une conversation abracadabrante autour du PAM (Privileged Access Management), où un responsable sécurité mettait en avant l’obligation de changer de mode de travail dans kubernetes, d’arrèter de donner des privilèges aux devs et aux gestionnaires applicatifs sur leurs propres namespaces, et créer tout un tas de compte admin partagés pour faire une élévation de privilèges formelle dans l’outil à la con qu’ils ont acheté … a bouffer de l’herbe… (peur ceux qui se posent la question, dans kubernetes, si on le désire, il y a une traçabilité totale de qui fait quoi, un rbac correctement étoffé pour héberger plusieurs clients, … et la solution en question met toute cette traçabilité par terre pour utiliser des comptes anonymes et créer des preuves vidéo en lieu et place d’un audit correct et sans ambigüité ).
Et j’en passe…
Licences SPLA de Microsoft : la hausse des tarifs fait bondir Scaleway
22/10/2021
Le 22/10/2021 à 13h 33
Il faut donc scinder Azure de Microsoft pour mettre fin à l’abus de position dominante.
Matrox fête ses 45 ans
21/10/2021
Le 21/10/2021 à 10h 38
Mine de rien, sur pc, je suis passé par ISA (CGA Tandy puis VGA Trident) , Vesa Local Bus (VGA cirrus logic, sur le dernier pc de bureau que j’ai acheté monté), PCI (Elsa S3 Trio 64, puis Matrox Millenium + 3DFX voodoo1) , AGP (ATI Rage 128 puis Riva TNT2 Ultra ,puis Geforce 4 MX, …), PCIE ( on s’en fout un peu)
Windows 10 : la version 21H2 montre un système désormais en simple entretien
15/10/2021
Le 15/10/2021 à 16h 02
Oui, comme mis dans mon commentaire initial, ils peuvent soit le corriger, soit le publier pour windows 10 aussi comme ça plus d’avantage à rester sous windows 10 , et je met un emoji de circonstance pour bien indiquer le second degré cette fois.
Le 15/10/2021 à 15h 43
remarque ironique à la mer
Le fait que si Windows 10 adoptait le noyau super-optimisé pour alder lake de Windows 11, ça mettrait à mal l’argument que Windows 11 gère moins bien les CPU AMD que Windows 10.
sinon, oui big.LITTLE est un abus de langage, mais ça va plus vite que de dire “architecture de traitement hétérogène” …
Le 15/10/2021 à 14h 57
La grande migration des utilisateurs sous AMD vers Windows 11 commencera avec un changement sous le capot de Windows 10: le support big.LITTLE dans la version 22H1
Infomaniak lance son IaaS OpenStack « souverain » à prix cassé : qu’est-ce que ça vaut ?
04/10/2021
Le 07/10/2021 à 06h 27
Bon, il est vrai que Openstack peut sembler fastidieux, mais d’un autre côté, je préfère une API standard qu’une jolie interface web si on parle de “cloud”. Il y a déjà assez d’offres basées sur des interfaces à leur sauce avec des API qui n’existent que pour leur propre infra et non supportées par des outils majeurs d’automatisation, alors pour une fois qu’un acteur fait le boulot correctement, je ne vais pas me plaindre.
Blue Origin va envoyer William Shatner (Capitaine James Kirk) dans l’espace
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 17h 37
Pareil… 27 degrés dans le bureau si je n’ouvre pas la fenêtre… les compilations, ça bouffe du cpu… il faut interdire le TDD …
Le 05/10/2021 à 17h 26
Pour rester dans le contexte …
YouTube
Le 05/10/2021 à 14h 08
Aucune idée, ce serait le premier emploi de cette réplique il me semble… “take us out” est une réplique utilisée dans le film ST Generations et elle ne s’adressait pas à Hikaru Sulu mais on suppose, à Demora Sulu, sa fille. “
Dans la série originale les répliques les plus proches sont “Mr Sulu, get us out of here” (ep Les lumières de Zetar) ou “Take us out of orbit, Mr. Sulu. Ahead, warp factor one.” (ep Un enfant doit mourir)
… un problème de Star Trek dans la culture pop, c’est que beaucoup de répliques “mythiques” n’ont jamais été prononcées telles quelles: un autre exemple est “beam me up, Scotty” qui n’a jamais été prononcé dans la série originale.
Le 05/10/2021 à 08h 55
Shatner dans un ascenseur en forme de bitte, ça me semble cohérent.
Emmanuel Macron lance la commission Bronner contre le complotisme et les fake news
01/10/2021
Le 03/10/2021 à 23h 08
ça dépend de l’intention… si c’est pour fonder un proto-miniver, ça semble adéquat.
Chiffrement de bout en bout : la Belgique veut une porte dérobée
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 18h 24
Oui mais bon, on a aussi “Secrétaire d’État fédéral belge à la Digitalisation”… le gars doit passer son temps à doigter son équipe…
Le 30/09/2021 à 10h 25
Pour ceux que ça intéresse, voilà la prose des non-élus qui ‘dirigent’ la Belgique
Art. 14. Dans la même loi, un article 127⁄5 est inséré comme suit :
“Art. 127⁄5. §1er. Sauf pour les systèmes d’encryptage qui peuvent être utilisés pour garantir la confidentialité des communications et la sécurité des paiements, qui font l’objet de règles particulières au paragraphe 2, il est interdit de fournir ou d’utiliser un service ou un équipement qui empêche la réalisation des opérations suivantes:
1° les communications d’urgence, en ce compris l’identification de la ligne appelante ou la fourniture des données d’identification de l’appelant ;
2° l’identification de l’utilisateur final, le repérage et la localisation des communications non accessibles au public aux conditions prévues par le Code d’instruction criminelle et par la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité ;
3° les écoutes, la prise de connaissance et l’enregistrement des communications non accessibles au public aux conditions prévues par le Code d’instruction criminelle et par la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité.
§ 2. Les dispositions du présent paragraphe dérogent à l’article 105⁄4.
Le paragraphe 1er, alinéa 1er, 1°, est applicable aux systèmes d’encryptage qui peuvent être utilisés pour garantir la confidentialité des communications et la sécurité des paiements.
Les systèmes d’encryptage visés à l’alinéa 1er, ne peuvent pas empêcher la conservation par l’opérateur des données d’identification, de trafic ou de localisation pour les autorités, comme prévu dans la présente loi, le Code d’instruction criminelle ou la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité.
Lorsqu’un opérateur a mis en place un système d’encryptage visé à l’alinéa 1er, il rend possible les opérations visées au paragraphe 1er, alinéa 1er, 2° et 3°, dans les [24 heures] à partir de la transmission d’une requête.
Il rend possible la réalisation de ces opérations uniquement pour les communications visées dans la requête et qui sont postérieures à celle-ci.
Toute clause contractuelle faisant obstacle au respect des obligations visées dans le présent paragraphe est interdite et nulle.
Installation de Windows 11 sur Proxmox VE ou VirtualBox : ça coince, quelles solutions ?
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 08h 30
Si c’est pour n’avoir qu’un seul serveur de virtualisation, virt-manager est suffisant, si c’est pour en avoir plus , oVirt montre que c’était aussi possible à mettre en place.
Non, ça aurait été évitable si Proxmox avait regardé plus loin que le bout de son nez et implémenté la fonctionnalité quand elle est devenue disponible dans qemu ou quand les premières demandes des utilisateurs sont apparues.
Mais bon, on ne peut pas accuser Proxmox d’aller vite quand il s’agit de sécurité: ils n’intègrent toujours pas sVirt (couche libvirt/qemu sortie en 2009 permettant l’utilisation de Selinux ou de Apparmor pour isoler les vm’s et réduire le risque d’attaque de l’une vers l’autre via l’hôte de virtualisation), ce qui en fait un environnement plus dangereux que d’autres en cas de vm compromise.
Le 27/09/2021 à 07h 46
En utilisant virt-manager, ou ovirt on ne fait pas de bidouilles, l’option est accessible directement… dommage que proxmox ne l’intègre toujours pas (et le tpm virtualisé n’est pas du tout une nouveauté dans l’environnement libvirt/qemu )
Le volet numérique du programme EELV pour la présidentielle
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 18h 29
ben si ils arrivaient déjà à faire les services publics, ce serait déjà pas mal. En tout cas, pour les services publics, pas besoin d’invoquer la liberté individuelle.
Ca dépend de qui chez EELV, effectivement, mais bon, il y en a qui clament encore plus être à gauche et qui le sont encore moins… reste que de toutes façons, des communistes à LAREM, presque tous ceux qui se disent de gauche sont juste là pour donner l’illusion d’une diversité politique qui n’existe pas/plus …
Oui mais il y a du suspens pour savoir quelle extrême droite va gagner.
Le 24/09/2021 à 16h 56
Ce n’est que pour les services publics, donc je ne vois pas où est le problème…
Pour le reste, il ne faut pas s’inquiéter, aucune chance de voir la gauche au second tour, ni d’ailleurs des électeurs de gauche au premier car ils seront trop occupés à tergiverser pour savoir s’ils doivent s’abaisser à voter ou pas.
Mon prognostique: 2022 sera une année où il y aura beaucoup de textes autrefois importants imprimés sur papier doux prédécoupé en rouleau.
ArianeGroup veut supprimer 600 postes et transférer la production du moteur Vinci en Allemagne
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 11h 03
Face à Space-X, c’est évoluer ou disparaître… Stéphane Israël le disait en 2016: la force d’Arianespace, c’est le “domaine exploré”, qu’il était difficile de faire trois choses à la fois: innover à chaque lancement, lancer à haute fréquence et ne pas échouer et que chez Arianespace, la philosophie était de s’assurer que chaque lancement soit le plus similaire au précédent.
Devinette, combien y a t’il eu de lancements de fusées Ariane cette année? Et combien de Falcon 9 ?
Quand un artiste se fait rouler dans les NFT
24/09/2021
Le 24/09/2021 à 10h 02
Les NFT , et surtout le fait que ça marche, est sans-doutes le paroxysme de la démonstration de l’ineptie de l’espèce humaine…
Les ayants droit veulent soumettre le time shifting à la redevance copie privée
15/09/2021
Le 17/09/2021 à 12h 17
Ont-ils pensé à la RAM? La ram pourrait être une source de revenus formidable: au lieu de compter juste la quantité de ram, ils pourraient calculer la redevance sur la vitesse de transfer et mettre un barème basé sur la bande passante, avec une formule type
(indexbande_passantedurée_de_vie_estimée_ram)^capacité
Avec ça, les artistes verraient une terrible injustice corrigée et pourraient commencer à poser les bases pour applique la redevance copie privée à ceux qui ses souviennent d’une musique entendue sans rémunérer équitablement l’artiste.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 17/09/2021 à 11h 23
Au fait, le tirage au sort du gagnant se fera sur base d’une collection obtenue par select ou un select distinct sur les id de ceux ayant commenté? Si c’est le premier je viens de doubler mes chances :)