Meta c’est comme CNews, ils fonctionnent à l’outrage, l’indignation, les sentiments les plus bas qui nous empêchent de dépasser le niveau de comptoir.
Le problème est que ce type de discours par très glorieux est voué à partir en vrille, et qu’on se retrouvera avec des violences croissantes contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un.e russe en France ou en Europe, et c’est bien ça qu’on doit éviter en priorité.
C’est vrai. Je vais plutôt prendre un Dell, un PC parfaitement américain, et fabriqué en Chine. Oh, attends.
Je n’ai pas dit d’acheter américain, j’ai juste fait remarquer que c’était une des marques épinglées comme bénéficiaire du travail forcé d’un peuple victime de crimes contre l’humanité perpétrés par la Chine.
Le
10/03/2022 à
22h
08
gg40 a dit:
Société chinoise… Aux ordres d’un pouvoir agressif et dictatoriale. Vue de la situation géopolitique actuelle, il est temps de se réveiller.
Ils sont sur la liste des entreprises bénéficiant du travail forcé des Ouighours… des gens biens donc…
Le
08/03/2022 à
19h
34
Personnellement, je trouve que la fonctionnalité est juste scandaleuse. Il faudrait mettre une taxe au recyclage quand le matériel informatique est verrouillé définitivement au point où un particulier ou une entreprise ne peut plus recycler les composants dans une autre machine.
Le
08/03/2022 à
14h
30
Rappel: Ne pas acheter de processeurs AMD dans du matos Lenovo, car ils sont verrouillés pour la marque et ne peuvent être réutilisés sur une CM tierce… et si vous remplacez un cpu amd dans un pc lenovo vous risquez aussi que ce cpu soit définitivement verrouillé.
C’est le côté “police idéologique” qui pose problème… les activités de la cellule Demeter ont été largement documentées en ce qui concerne les pressions directes, les abus de procédure, dans le but de faire taire les activistes, les élus et même les journalistes ( par exemple intimidation d’une journaliste allemande pour la forcer à effacer les enregistrements faits dans le cadre d’un reportage car un agriculteur s’était énervé, l’avait insultée et menacée, et ne voulait pas que l’enregistrement de tout ça puisse être utilisé )
Qu’on protège les agriculteurs contre les actes illégaux, ok, qu’on les protège contre la liberté d’expression légitime ou le travail de la presse, non.
Dans un pays où les forces de l’ordre pratiquent déjà le fichage politique et religieux, avoir littéralement une police de l’opinion, fut-elle limitée à un sujet spécifique, est un dangereux précédent.
Le bon promeneur responsable est celui qui vérifie sur l’app s’il n’y a pas des chasseurs dans le coin avant de se balader, y compris dans son jardin.
Le bon automobiliste responsable vérifie aussi sur l’app si son itinéraire GPS ne passe pas près d’une zone de chasse.
Bref ceux qui ne vérifient pas avant d’empiéter sur l’espace vital des chasseurs, y compris avec leur logement ou une route gérée par la SANEF, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
Et bientôt, une app disponible pour aider les femmes à éviter les viols sur base d’un principe similaire?
En effet c’est une très mauvaise idée. Ça va juste décourager le découverte de faille et encourager leur obfuscation quand elles sont découvertes.
Ça dépend comment c’est fait. C’est surtout très difficile et chronophage à mettre en œuvre objectivement. Quels critères appliquer? Comment contrôler qu’ils sont effectifs? Suivi des méthodologies iso 27k? Mesure de la dette technique? Pondération du délai de réaction pour une vulnérabilité en utilisant son cvss ?
Importance dans le score final composite du cyberscore?
Maintenant que cette connerie est passée au niveau de l’U.E., on l’a dans l’os…
Il reste à espérer qu’un gros truc mettra le feu, genre un site important, légitime et avec pignon sur rue censuré par une de nos trop nombreuses demokratures européennes, et que cela permettre de se rendre compte d’à quel point on est occupés à s’enfoncer dans les pratiques abusives et totalitaires.
Les peintures “faraday” ne se désagrège pas plus que les autres que je sache.
Et pas moins que les autres non-plus… donc particules de carbone/graphite en suspension dans l’air
pendant des semaines après application… pas recommandé pour les poumons des enfants.
L’alternative sinon, c’est un petit treillis métallique dans le plâtrât… J’habite dans un appartement où le propriétaire d’origine a fait mettre ça il y a plusieurs décennies, du coup je ne capte quasi rien …
Le
11/02/2022 à
09h
07
SKN a dit:
Pour les non technophiles, un coup de peinture carbone-graphite dans la chambre des chiars et le tour est joué!
Et puis c’est tellement bon pour les voies respiratoires…
Attendez, donc l’état impose d’avoir une solution installée, pas forcément désinstallable, et l’état refuse d’interdire aux éditeurs de cette solution d’abuser de leur position pour piller les données personnelles des utilisateurs?
(quote:1928946:thomas.clavier) Chiffrement de client à client comme signal, jitsi, element.io. donc quand les serveurs ne connaissent pas ce qui transite.
Tls c’est du chiffrement entre un client et un serveur. Client et serveur connaissent l’intégralité du message.
Hmmmm… c’est un gros raccourci… en pratique, TLS est avant tout un protocole de poignée de main et de négociation de chiffrement, avec un contrôle d’identité. L’utiliser en mode point à point est tout à fait faisable. D’ailleurs, Jitsi utilise le DTLS qui est une variante du protocole adaptée au transit de données via UDP.
Le “client-serveur” n’est qu’une variation sur le thème du point à point, et dans un contexte de sécurité normal, il n’y a pas de composant intermédiaire entre les deux points qui accède au contenu déchiffré.
Maintenant, si on remplace “serveur” par “relai participant au chiffrement” (on peut aussi avoir un relai “idiot”), et qu’on fait du point à point à point, là, c’est différent.
Cela m’étonnerait que faire plaisir aux américains soit la principale motivation: vous ne vendrez pas un seul sous-marin de plus pour ça. LREM défend peut-être plutôt une certaine place de la presse indépendante et de l’investigation journalistique dans la société.
Le
07/02/2022 à
16h
02
Bah… c’est pas comme si la liberté de la presse était un sujet populaire dans les cercles du pouvoir: un bon journaliste est un journaliste dont tu peux vérifier que sa laisse est bien tenue dans la main d’un milliardaire.
En pratique, ils ne font que notifier de potentielles future pertes/baisses, mais on peut s’imaginer que vu l’argumentaire développé, ce sera l’amorce d’un lobbying pour tenter de faire changer les règles.
J’attends les articles de presse à charge du RGPD et de la CUEJ pleurnichant que “l’Europe ne peut pas se voir coupée du metaverse, ce nouvel eldorado qui va remplacer internet”
Le
07/02/2022 à
11h
37
“Si vous ne changez pas vos lois protégeant vos citoyens, nous serons obligés d’arrêter toutes nos activités, y compris celles menaçant de détruire vos démocraties.”
Cette supposée autorité n’existe que parce que vous voudriez la reconnaître. Dans les faits, le code est libre et distribué, mais si les devs veulent s’enfermer dans un concentrateur centralisé, c’est une autre histoire.
Disons que dans la plupart des cas, oui, mais il y a le cas de ces languages qui font de la gestion de dépendance directement depuis GiHub, et là cela devient de plus en plus problématique.
Pour le reste, GitHub peut aller se faire voir, moi j’ai liquidé tous mes dépôts personnels après l’apparition de Copilot, le système basé sur une I.A. qui régurgite du code pompé des dépôt hébergés sans aucun égard pour la licence d’origine.
Le
04/02/2022 à
11h
23
En fait, ça s’officialise: Microsoft, via GitHub, se place comme autorité pour définir les règles de bonne conduite de l’OpenSource et de virer les devs de leurs projets si ceux-ci ne respectent pas les règles. Bien content d’avoir fermé mes dépôts github.
ça montre aussi le côté lamentablement amateur de NPM où on ne fait pas la distinction entre développer et publier…
Le problème est la prescription. ça ne devrait pas exister. Si tu commets un meurtre, même 30 ou 40 ans après ça reste un meurtre, un crime ne devrait pas être prescrit.
En général, si un dossier est ouvert depuis 30 ans, il n’y a de toutes façons plus personne pour s’en occuper sérieusement. Et comme le dit Soriatane, les témoignages s’érodent, les mémoires s’estompent, les gens deviennent séniles ou meurent de vieillesse… Donc à part pour les cas les plus graves , il faut à un moment marquer le point où de toutes façons rendre une justice de qualité n’est plus possible.
jeje07bis a dit:
fichage, oui, et alors? On parle de stockers des empreintes génétiques pour pouvoir éventuellement résoudre des affaires criminelles. Ou est le problème?
70 ans, c’est long, je ne sais pas si ça va permettre réellement de résoudre des crimes importants, mais c’est juste disproportionné vu l’objectif officiel.
Maintenant si on me dis que le but est le fichage de masse de la population dans une optique à la Gattaca, là ça a plus de sens, mais ce n’est pas acceptable non-plus.
Le
01/02/2022 à
22h
11
Des points importants quand il faudra défendre une telle mesure devant une instance internationale:
la nécessité… est-ce qu’il est nécessaire de faire une entorse aux droits humains pour éventuellement établir une vérité juridique pour des crimes déjà prescrits… ça pourrait être difficile à défendre.
et la proportionnalité…
Faire du fichage génétique de masse sur la longue durée “pour rien”, c’est un peu difficile à avaler, peut être même plus que de simplement indiquer que le but est de faire un fichage génétique de toute la population pour attraper tous les criminels sur base de l’ADN ou identifier les bonnes candidatures pour les postes d’astronautes pour aller explorer Titan.
Le
01/02/2022 à
17h
07
Fichage Arbitraire de France …
Bon, ça risque d’être amusant au niveau CEDH si ça passe…
Allez, j’essaie une dernière fois : Être absolument contre < ce que tu veux >, mais < il y a des cas où >. C’est dire que l’on n’est pas absolument contre.
Mais justement je n’ai pas dit “il y a des cas où c’est justifié”, à aucun moment. Mon propos est plutôt “mais il y a des excuses plus puantes que d’autres pur justifier un tel acte et ces excuses en elle même valent aussi une critique car il y en a avec des motivations bien pires que d’autres”
Tu n’es donc pas absolument contre brûler des livres quoi que tu en dises.
Je me tâte maintenant que j’ai soulevé le point du déstockage… faut-il interdire au secteur de la distribution de détruire les invendus quand il s’agit de livres…
… et la question subsidiaire: “3è Reich contre Amazon, qui gagne quand on parle de quantité de livres détruits?” (question importante si on considère que toutes les justifications se valent pour détruire des livres)
Le
31/01/2022 à
18h
58
(quote:1927446:127.0.0.1) Changer le registre lexical fera disparaître le racisme, c’est certain.
Indéniablement… si on appelait encore les juifs comme en 36, l’ambiance serait très différente.
Le
31/01/2022 à
18h
55
Drepanocytose a dit:
C’est pas exactement ce qu’il te dit ? Exemple sur la peine de mort : j’ai une “forte opinion” sur les tueurs d’enfant, mais une “moins forte” sur les auteurs de crimes passionnels. Et pourtant tuer l’un ou l’autre revient au même. Strictement au même. Toi qui es belge tu devrais comprendre : tuer Cantat ou tuer Dutroux, c’est exactement la même chose. Exactement, sans aucune espèce de différence.
Bruler un livre et la peine de mort, voilà une mise en adéquation bien mesurée…
Tu sais qu’il fait chaud l’été dans les climats continentaux ?
Oui mais, tous des pagnes, tu es sûr c’est quoi les tenues traditionnelles dans ce coin?
Les blancs les ont appelé indiens parce qu’ils pensaient tomber en Inde. C’est juste l’histoire.
Oui, ils se sont trompés, et puis comme ils s’en foutaient, ils ont continué, … De leurs côtés, les peuples locaux avaient des noms mais ceux-ci ne valaient pas la peine d’être retenus, surtout pas pour les livres d’histoire qu’on utilisait pour éduquer leurs enfants.
Et alors ? Par exemple ca pose un souci que j’appelle africains des africains, et pas bantous, soussous, pygmées ou je ne sais quoi parce que les bichons voudraient qu’on s’intéresse à leur petite tribu ? Ou aborigènes les natifs de l’Australie, alors que c’est un mot qui vient du latin (ab origines, “aux origines”) et pas un mot à eux ?
Il y a une différence de contexte je crois… si tu parles des “indiens”ou des “africains” depuis l’europe, tu utilise effectivement un terme générique parceque tu ne veux pas trop aller dans le détail et que tu désignes une zone large…
Maintenant, si tu habite dans le même pays que les gens en question et que tu utilise toujours la terminologie généraliste, liée à leurs yeux à l’oppression, plutôt que de reconnaître l’existence du peuple local… cela pourrait passer pour du mépris.
Euh.. Les livres en question c’est Astérix et Lucky Luke !! Il n’y a JAMAIS aucune raison de brûler un livre. Même Mein Kampf, même les pires saletés religieuses.
J’ai pas dit que c’était bien… notons qu’Asterix et Lucky Luke sont effectivement porteurs de nos stéréotypes d’européens et que cela pourrait effectivement passer auprès d’un public non averti pour des caricatures racistes. Reste que la seule raison incontestable pour brûler des Asterix ou des Lucky Luke en Europe, c’est le déstockage…
Approprié ca n’a pas de sens. Ça ne nous abaisserait pas, non, mais ca ne nous grandirait pas non plus. Un mot c’est un mot, c’est ce qu’on met derrière qui compte. Je peux appeler les indiens des “natifs” avec une ironie extrême et en les haïssant, ou je peux simplement les appeler “indiens” en toute bienveillance.
Un mot est un mot, mais chaque mot a son sens, et parfois un attachement historique… Tu penses que l’on est pas sorti grandis en arrêtant d’utiliser certains mots pour désigner les noirs, les juifs, … ?
Reconnaître l’identité de la personne en face de toi, ce n’est même pas de la courtoisie, c’est être simplement correcte. Un petit effort en disant “Odawa” si c’est un Odawa, ou “Innu” si c’est un Innu, c’est pas plus mal… maintenant, à nouveau c’est une question d’à qui on s’adresse…
Reste que si des Odawas, des Innus ou des Ojibwés en ont marre qu’on invisibilise leur identité en utilisant toujours “indien”, et qu’ils veulent qu’on enseigne dans les écoles “qui sont les peuples natifs” plutôt que “comment les descendants des colons les percevaient du temps de John Wayne”, ils ont pour moi toute légitimité.
Le
31/01/2022 à
17h
43
Drepanocytose a dit:
Non. En aucun cas. Jamais. Franchement t’es pas sérieux. Montrer un indien en pagne (qui historiquement, étaient en pagne) ce serait raciste, mais vous rêvez sérieux.
Si tu veux pinailler, la question est peut-être justement l’exactitude historique, est-ce que ce sont des images montrant réellement des natifs américains avec une fidélité historique ou est-ce c’est un raccourci stéréotypé. Si tu prend les peuples natifs de la région de l’Ontario (là où l’autodafé s’est produit), je ne pense pas qu’il y ait eu une seule nation à avoir eu un pagne comme vêtement traditionnel.
Ou simplement d’autres livres ont brûlé parce qu’ils appelaient indiens… des indiens !
Alors là, non, carrément non. Les blancs les ont appelés indiens parcequ’ils n’avaient aucun respect ni considération pour leur identité. D’ailleurs, l’Inde c’est pas du tout dans cette région…
Si tu appelle un natif américain “Indien”, c’est ton confort de ne pas vouloir apprendre qui il est et quel est son peuple, mais c’est utiliser le registre lexical du colonisateur plutôt que celui du colonisé.
Maintenant ce n’est pas une raison pour brûler les livres, mais c’est une raison, s’ils sont utilisés dans l’enseignement, pour les remplacer par des livres utilisant les noms corrects des peuples, par décence.
Là c’est l’histoire qu’on brûle aussi. Et sans qu’il n’y ait aucune offense en plus.
Il faut te replonger dans l’histoire de la colonisation nord américaine, perpétuer certains usages nés d’une époque où on opprimait ces peuples n’est peut-être pas la chose la plus appropriée, et faire l’effort de les appeler par leurs noms ne nous abaisserait sûrement pas.
Faut être idiot. C’est l’histoire, c’est comme ca : c’était à la fois le roi bâtisseur ET un boucher. Ca s’appelle : L’HISTOIRE. On s’en fout de la détresse de ceux qui se sentent mal devant la vérité historique. Leur détresse ils la gardent pour eux, ils la soignent si elle leur est insupportable, mais surtout surtout ils ne brûlent rien ni ne déboulonnent rien. Et nous de notre côté, il faut être d’une intransigeance extrême face à ces gens là : ils se sentent mal les bichons, alors ils oblitèrent l’histoire et on devrait acquiescer ? Sans deconner !
Le
31/01/2022 à
17h
20
fred42 a dit:
Je suis absolument contre la peine de mort, mais…
Ben entre deux faits absolus, on peut tout de même regarder s’il y a des différences de nature, de fréquence, d’objectif… J’ai une forte opinion par rapport à quelqu’un qui brûle un livre. Je pourrais évidemment m’arrêter à “tous des connards” … mais j’ai aussi une forte opinion concernant le prétexte invoqué pour faire une telle chose.
Le
31/01/2022 à
17h
17
v1nce a dit:
Prix international de la femme de courage décernée par le département d’état américain.
Si tu arrêtais de te braquer sur les USA, tu saurais que la Finlande est un pays, et que ce pays est la cible des trolls russes depuis bien longtemps. Le livre de Jessika Aro portait sur les trolls russes interférant dans la politique Finlandaise, est paru en 2014, bien avant les élections US.
Ah oui, une journaliste finlandaise qui fait une enquête sur les trolls russes qui attaquent la liberté d’expression en Finlande, c’est forcément un complot étazunien.
Pareil pour Carole Cadwalladr, forcément une vilaine comploteuse des chinois du FBI, qui enquête sur les interférences du monde des affaires, de Trump et de la Russie sur le référendum sur le Brexit et met à jour l’affaire Cambridge Analytica. …
Elle a couvert l’élection de Trump ? Faut vraiment que je me mette à jour moi.
Non, elle c’est juste pour l’exemple de jusqu’où ça peut aller quand on enquête sur des choses qui déplaisent à Vladimir…
Le
31/01/2022 à
16h
47
Drepanocytose a dit:
Sérieusement ? Ca se passe à gauche comme à droite (cf les canadiens qui brulent ouvertement, eux, des livres qui ont le malheur de montrer des indiens en pagne).
Je suis absolument contre le brûlage de livres, mais je je vais me permettre de faire encore une différence entre brûler un livre qui cause un préjudice (un livre qui colporte une idéologie raciste) et brûler un livre qui relate un préjudice (livre d’histoire parlant des crimes de l’esclavage)… Les deux sont inexcusables, mais d’un côté, on essaye de détruire l’objet de l’offense tandis que dans l’autre on attaque la mémoire de l’offense. Un de ces deux cas est encore plus grâve que l’autre.
… et bien sûr un livre peut être les deux selon certains points de vue (un livre d’histoire expliquant les crimes de Léopold II en Afrique peut tout à fait mettre mal à l’aise, voir créer de la détresse, chez les Belges qui pensaient que c’était juste le roi bâtisseur)
Le
31/01/2022 à
16h
30
Drepanocytose a dit:
Je crois pas. Je te parle de représentativité politique, ici. Evidemment que les idées sont toujours là : parce que les problèmes sont aussi toujours là ! Le souci c’est que la représentation de la gauche les a déserté. Demande toi pourquoi autant d’anciens communistes ont viré chez la Marine, ou à droite ? Et pourquoi les partis dits “de gauche” sont aussi moribonds ? Parce que les gens qui ont ces idées sont allé voir ailleurs, chez ceux qui les portent désormais. Ou pire encore, ils sont dans la nature sans être représentés (cf l’abstention galopante), parce que plus personne ou presque ne les représente, ces idées.
Quelles idées? Si on parle des grands combats sociaux, MLP n’en est absolument pas porteuse. Elle fait juste miroiter une reprise de contrôle qui n’en est pas une.
La vérité c’est que la gauche traditionnelle n’a plus d’aspiration à améliorer le quotidien. Les luttes sociales sont devenues obsolètes car certains sujets clefs semblent cadenassés au niveau européen. Si on regarde la crise financière, ce qui s’est passé en Grèce, en Espagne, c’est le signal de l’obsolescence des luttes de gauche. C’est fini.
Alors on se retrouve avec plusieurs gauches:
gauche vide qui donne dans le bon sentiment et les grands principes vides en mode ‘vous vous rendrez à peine compte que c’était pas la droite au pouvoir’
la gauche qui gueule qu’elle est prête à tout péter mais qu’on se doute bien que ça finira en SIRYZA avec l’europe qui frappera fort pour remettre tout le monde dans le rang
La gauche qui cherche des petits combats sur de petits problèmes, et donc donne l’impression de verser dans le communautarisme car elle ratisse là où elle peut encore avoir une action.
Au final, la gauche est obsolète.
Le
31/01/2022 à
16h
17
marba a dit:
Cette obsession pour le wokisme/gauchisme/cancelisme, obsédé par la race, les combats à deux balles etc. Comme les gens de droite quoi. Pourtant je connais plein de gens de gauche, leur soucis sont toujours les mêmes que la gauche traditionnelle. Tu t’es enfermé dans une bulle.
En plus le cancel est réellement occupé à se passer aux USA, mais sous l’égide de l’ultradroite, sous le prétexte de lutter contre la propagande “woke”… les républicains interdisent de nombreux livres dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques des écoles. On retire des livres sur la Shoah, des livres sur l’esclavage, on expurge les sciences sociales des contenus contredisant leur vision simpliste du monde…
Et quand ils ne sont pas au pouvoir , ils organisent des autodafés où ils envoient leurs gosses emprunter les livres “gauchistes”, “déviants”, “décadents” dans les bibliothèques pour pouvoir les bruler et s’assurer que plus personne ne les lise…
Le
31/01/2022 à
15h
26
anagrys a dit:
Fais gaffe, mon loulou, t’es en-train de virer libéral !
On peut le comprendre: la gauche, c’est ringard, c’est fini… juste un ramassis de crabes qui tentent de se faire barrage les uns aux autres pour savoir ultimement qui volera la défaite au premier tour, le tout, généralement, sans faire gaffe aux bruits de botte de l’autre côté du président qui a su rester impeccablement ni de gauche ni de … euh…
Entre les mous, les transparents, les creux, les sarkozistes d’apiculture, les wokes et les islamogauchistes, tant choix à ne pas faire si on veut s’éviter le coup de blues du second tour.
Le
31/01/2022 à
15h
18
v1nce a dit:
Journaliste de qualitay… Laisse-moi deviner ? NYT ?
Non, plutôt des gens comme Jessika Aro, Carole Cadwalladr, …
Il y a aussi eu le cas d’Anna Politkovskaïa, …
mis le nez dans leur cc ? Avec les sources bidon de leur agent du Mi6 ? Ils avaient pas déjà compris avec les armes de destruction massives en Irak ?
Tu n’as pas de référence récente ou même un peu élaborée, quel dommage…
Et ? Travailler pour les banques américaines ou les think tank américains c’est sans contrepartie ?
Non, c’est toujours avec contrepartie… comme le poste chez PoutineGazProm
Le
31/01/2022 à
12h
27
Drepanocytose a dit:
Oui, pour une femme.
Et c’était un poste qui était normalement naturellement réservé à un homme? On t’as dit explicitement que c’était une question de quotas ou c’est ta propre déduction?
Et on m’a rappelé 6 mois après parce que la femme ne convenait pas, ce qui ne m’a pas surpris parce que je la connaissais, et que c’était une dinde avec le QI d’une loutre.
Serait-il possible que lors de l’interview initiale, tu ait pu laisser percoler une certaine misogynie qui aurait pu les refroidir? Ça arrive parfois que malgré tous les efforts qu’on fait pour cacher la forme de l’amour qu’on a pour son prochain, cela transparaisse tout de même.
Le
31/01/2022 à
12h
14
v1nce a dit:
allégations d’interférences
Il y a des rapports très factuels sur la chose, des enquêtes poussées faites par des journalistes de qualité qui ont ensuite subi des violentes campagnes de harcèlement.
euh non. Pas vu ça.
Il faut suivre un peu…
Ca s’appelle revolving doors et ça se pratique couramment dans le pétrole (BP, Shell, Total…) dans la banque (Barclays, Goldman Sachs…) et dans à peu près tout
Oui, et en général, c’est pour service rendu… la différence entre les boîtes que tu cites et GazProm, c’est une imbrication extrêmement forte entre la tête de l’état et l’entreprise.
Le
31/01/2022 à
12h
08
Drepanocytose a dit:
Quant à ce qu’on m’impose :
perte de liberté d’expression,
… ok, tu peux être plus précis? Un exemple concret?
cancel,
yes ? no?
discrimination systematisee à l’embauche (on preferera un noir ou une femme, etc.),
On t’a déjà remballé en disant je préfère une femme noire lesbienne et handicapée à ce poste?
propagande dans les livres d’école de mes enfants, etc.
Quelle propagande? Tu as un titre de livre précis?
Le
31/01/2022 à
11h
52
Drepanocytose a dit:
Ah non. La grosse nuance c’est que bien entendu ils pensent ce qu’ils veulent. Le gros souci c’est qu’ils L’IMPOSENT aux autres. Qu’ils vivent comme ils veulent et appréhendent ce qu’ils veulent, tant que ça n’impacte pas autrui.
Qui t’impose quoi au point que tu trouves ça bien plus révoltant que les ratonnades anti-gay à Saint-Petersbourg?
Le
31/01/2022 à
11h
34
Drepanocytose a dit:
Sinon plus sérieusement, quand je parte de paternalisme colonialiste, ca se réfère à nous qui voulons imposer nos idées au monde, peu importe que ce soit vers des noirs illettrés ou vers une civilisation millénaire comme la russie (ou le mode arabomusulman, ou la Chine, etc. qui ne sont pas non plus la FrancAfrique). …..
C’est amusant… d’un côté tu exploite la culpabilité du paternalisme colonialiste pour dire qu’on a pas de leçons à donner, et en même temps tu attaque les communautés qui ont l’audace de définir leur préjudice racial…. leur donnant donc des leçons sur comment ils sont autorisés à appréhender comment ils vivent leur différence et leur histoire.
Le
31/01/2022 à
11h
10
Drepanocytose a dit:
C’est pas un peu complotiste ca ?
Euh, tu as vu les interférences faites par la Russie ces 5 dernières années dans des élections et des référendums aux USA, en Europe et ailleurs? Tu n’as pas vu le régime de Poutine financer des partis politiques un peu partout dans le monde? Tu n’as pas vu un ancien candidat à la présidence de la république française d’un parti devenu très favorable à la Russie se retrouver catapulté à un poste très lucratif dans un géant gazier proche du Kremlin?
Bien sûr qu’il y a complot dans ce cas précis. C’est plutôt nier ce point qui semble déraisonnable.
Le
31/01/2022 à
10h
33
Drepanocytose a dit:
Je sais bien, mais ça n’empêche pas que ça se tienne quand même.
Oui, dans une logique de dictature qui considère ses citoyens et leurs capacités reproductrices comme une ressource naturelle, c’est parfaitement cohérent.
De là à dire que c’est moralement défendable, il y a un pas qui est à peu près le même concernant la justification de violence envers les minorités qu’on retrouve chez un peu tous les régimes crapuleux du monde… violence faites aux femmes, aux personnes de mauvaise couleur, aux personnes de mauvaise religion, …
Reste que la russie, ce n’est pas la france-afrique, donc le paternalisme colonial a peu de choses à faire dans le shmilblick. On parle en outre bien d’un pays proche, qui utilise son pouvoir pour nous coloniser politiquement et qui prépare aussi des actions militaires contre au moins un pays ami.
Ce n’est pas pour rien si dans les élections présidentielles françaises, sur les 5 candidats, 4 sont carrément ouvertement pro-Poutine,… quel suspens: qui sera président, qui aura un poste chez GazProm, qui aura un beau chèque et une villa à Sotchi…
Le
31/01/2022 à
10h
04
Drepanocytose a dit:
C’est un point de vue qui se tient. Pour les LGBT (j’imagine que c’est ca qui e fait tiquer), google trad me le traduit plutôt en “la promotion des LGBT”, petite nuance
Enfin, ce n’est pas un hasard si “le féminisme radicale” et “le refus de se reproduire” sont également dans la liste, car ça fait un tout: l’état dicte à chacun sa place dans la société et ne souffre aucune interférence. Les petites filles sont là pour devenir des femmes modèles et faire de beaux bébés pour la gloire de la nation.
Ben quoi, avoir un casque vr pour regarder les avatars 3D monoexpressifs au regard mort de tes collègues, en réunion d’équipe sur le pont principal d’un oiseau de proie klingon pour discuter de la prochaine campagne de com de l’entreprise sur le metaverse, c’est pas plus humain qu’une visio classique?
:set troll Ils pourraient le faire avec la carte bancaire, comme la primaire pop! Bon, tant pis pour ceux qui n’on pas de carte, mais sinon, c’est très démocratique! :set troll!
Effectivement, j’aurais dû être précis et dire “conseil des ministres”… Le conseil tout court, c’est une autre institution, qui a beaucoup moins d’intérêt et est “dirigé” par un fils à papa sans consistance ni talent.
3766 commentaires
Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine
11/03/2022
Le 11/03/2022 à 11h 14
Meta c’est comme CNews, ils fonctionnent à l’outrage, l’indignation, les sentiments les plus bas qui nous empêchent de dépasser le niveau de comptoir.
Le problème est que ce type de discours par très glorieux est voué à partir en vrille, et qu’on se retrouvera avec des violences croissantes contre tout ce qui ressemble de près ou de loin à un.e russe en France ou en Europe, et c’est bien ça qu’on doit éviter en priorité.
AMD lance ses Ryzen Threadripper Pro 5000 WX (Zen 3, Chagall)
08/03/2022
Le 11/03/2022 à 09h 39
Je n’ai pas dit d’acheter américain, j’ai juste fait remarquer que c’était une des marques épinglées comme bénéficiaire du travail forcé d’un peuple victime de crimes contre l’humanité perpétrés par la Chine.
Le 10/03/2022 à 22h 08
Ils sont sur la liste des entreprises bénéficiant du travail forcé des Ouighours… des gens biens donc…
Le 08/03/2022 à 19h 34
Personnellement, je trouve que la fonctionnalité est juste scandaleuse. Il faudrait mettre une taxe au recyclage quand le matériel informatique est verrouillé définitivement au point où un particulier ou une entreprise ne peut plus recycler les composants dans une autre machine.
Le 08/03/2022 à 14h 30
Rappel: Ne pas acheter de processeurs AMD dans du matos Lenovo, car ils sont verrouillés pour la marque et ne peuvent être réutilisés sur une CM tierce… et si vous remplacez un cpu amd dans un pc lenovo vous risquez aussi que ce cpu soit définitivement verrouillé.
Zuckerberg : le metaverse nécessitera des types de réseaux entièrement nouveaux
04/03/2022
Le 04/03/2022 à 09h 41
Etape 1: faire un gros pipeau technologique, parler de révolution, rameuter les investisseurs, entretenir le hype.
Etape 2: trouver un prétexte extérieur pour justifier les délais et le vautrage à venir.
Gérald Darmanin défend en appel « la prévention des actions de nature idéologique » de la cellule DEMETER
22/02/2022
Le 22/02/2022 à 09h 22
C’est le côté “police idéologique” qui pose problème… les activités de la cellule Demeter ont été largement documentées en ce qui concerne les pressions directes, les abus de procédure, dans le but de faire taire les activistes, les élus et même les journalistes ( par exemple intimidation d’une journaliste allemande pour la forcer à effacer les enregistrements faits dans le cadre d’un reportage car un agriculteur s’était énervé, l’avait insultée et menacée, et ne voulait pas que l’enregistrement de tout ça puisse être utilisé )
Qu’on protège les agriculteurs contre les actes illégaux, ok, qu’on les protège contre la liberté d’expression légitime ou le travail de la presse, non.
Dans un pays où les forces de l’ordre pratiquent déjà le fichage politique et religieux, avoir littéralement une police de l’opinion, fut-elle limitée à un sujet spécifique, est un dangereux précédent.
Après un nouvel accident de chasse, le gouvernement propose… une application
21/02/2022
Le 21/02/2022 à 23h 20
Le bon promeneur responsable est celui qui vérifie sur l’app s’il n’y a pas des chasseurs dans le coin avant de se balader, y compris dans son jardin.
Le bon automobiliste responsable vérifie aussi sur l’app si son itinéraire GPS ne passe pas près d’une zone de chasse.
Bref ceux qui ne vérifient pas avant d’empiéter sur l’espace vital des chasseurs, y compris avec leur logement ou une route gérée par la SANEF, n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
Et bientôt, une app disponible pour aider les femmes à éviter les viols sur base d’un principe similaire?
Cyberscore : vers un vote conforme de la proposition de loi au Sénat
18/02/2022
Le 19/02/2022 à 11h 07
Ça dépend comment c’est fait. C’est surtout très difficile et chronophage à mettre en œuvre objectivement.
Quels critères appliquer? Comment contrôler qu’ils sont effectifs? Suivi des méthodologies iso 27k? Mesure de la dette technique? Pondération du délai de réaction pour une vulnérabilité en utilisant son cvss ?
Importance dans le score final composite du cyberscore?
ça fait pas mal de questions
Clearview AI aimerait aussi pouvoir surveiller baby sitters et femmes de ménage
18/02/2022
Le 18/02/2022 à 12h 28
Et facile à éliminer par l’aspirateur de ClearView, il y a une constante dans toutes les images générées qui les rend très identifiables.
Retrait en une heure des contenus terroristes : doutes constitutionnels chez plusieurs députés
14/02/2022
Le 15/02/2022 à 14h 21
Maintenant que cette connerie est passée au niveau de l’U.E., on l’a dans l’os…
Il reste à espérer qu’un gros truc mettra le feu, genre un site important, légitime et avec pignon sur rue censuré par une de nos trop nombreuses demokratures européennes, et que cela permettre de se rendre compte d’à quel point on est occupés à s’enfoncer dans les pratiques abusives et totalitaires.
Un village déconnecté toutes les nuits de minuit à 3 h du matin
11/02/2022
Le 11/02/2022 à 09h 31
Et pas moins que les autres non-plus… donc particules de carbone/graphite en suspension dans l’air
pendant des semaines après application… pas recommandé pour les poumons des enfants.
L’alternative sinon, c’est un petit treillis métallique dans le plâtrât… J’habite dans un appartement où le propriétaire d’origine a fait mettre ça il y a plusieurs décennies, du coup je ne capte quasi rien …
Le 11/02/2022 à 09h 07
Et puis c’est tellement bon pour les voies respiratoires…
Contrôle parental : le Sénat exempte les PC professionnels sans système d’exploitation
10/02/2022
Le 10/02/2022 à 16h 09
Attendez, donc l’état impose d’avoir une solution installée, pas forcément désinstallable, et l’état refuse d’interdire aux éditeurs de cette solution d’abuser de leur position pour piller les données personnelles des utilisateurs?
Mais quelle bande de crapules…
Le Congrès américain s’attaque (encore) au chiffrement de bout en bout
08/02/2022
Le 10/02/2022 à 10h 52
Hmmmm… c’est un gros raccourci… en pratique, TLS est avant tout un protocole de poignée de main et de négociation de chiffrement, avec un contrôle d’identité. L’utiliser en mode point à point est tout à fait faisable. D’ailleurs, Jitsi utilise le DTLS qui est une variante du protocole adaptée au transit de données via UDP.
Le “client-serveur” n’est qu’une variation sur le thème du point à point, et dans un contexte de sécurité normal, il n’y a pas de composant intermédiaire entre les deux points qui accède au contenu déchiffré.
Maintenant, si on remplace “serveur” par “relai participant au chiffrement” (on peut aussi avoir un relai “idiot”), et qu’on fait du point à point à point, là, c’est différent.
L’Assemblée nationale et le gouvernement refusent l’asile politique pour Julian Assange
07/02/2022
Le 08/02/2022 à 11h 56
Cela m’étonnerait que faire plaisir aux américains soit la principale motivation: vous ne vendrez pas un seul sous-marin de plus pour ça. LREM défend peut-être plutôt une certaine place de la presse indépendante et de l’investigation journalistique dans la société.
Le 07/02/2022 à 16h 02
Bah… c’est pas comme si la liberté de la presse était un sujet populaire dans les cercles du pouvoir: un bon journaliste est un journaliste dont tu peux vérifier que sa laisse est bien tenue dans la main d’un milliardaire.
Meta fait planer la menace d’une fin de Facebook et Instagram en Europe
07/02/2022
Le 07/02/2022 à 11h 51
Aurais-je dû mettre un smiley?
En pratique, ils ne font que notifier de potentielles future pertes/baisses, mais on peut s’imaginer que vu l’argumentaire développé, ce sera l’amorce d’un lobbying pour tenter de faire changer les règles.
J’attends les articles de presse à charge du RGPD et de la CUEJ pleurnichant que “l’Europe ne peut pas se voir coupée du metaverse, ce nouvel eldorado qui va remplacer internet”
Le 07/02/2022 à 11h 37
“Si vous ne changez pas vos lois protégeant vos citoyens, nous serons obligés d’arrêter toutes nos activités, y compris celles menaçant de détruire vos démocraties.”
Bon, et bien …
GitHub : les principaux mainteneurs de packages npm devront passer à la 2FA
04/02/2022
Le 04/02/2022 à 12h 52
Disons que dans la plupart des cas, oui, mais il y a le cas de ces languages qui font de la gestion de dépendance directement depuis GiHub, et là cela devient de plus en plus problématique.
Pour le reste, GitHub peut aller se faire voir, moi j’ai liquidé tous mes dépôts personnels après l’apparition de Copilot, le système basé sur une I.A. qui régurgite du code pompé des dépôt hébergés sans aucun égard pour la licence d’origine.
Le 04/02/2022 à 11h 23
En fait, ça s’officialise: Microsoft, via GitHub, se place comme autorité pour définir les règles de bonne conduite de l’OpenSource et de virer les devs de leurs projets si ceux-ci ne respectent pas les règles. Bien content d’avoir fermé mes dépôts github.
ça montre aussi le côté lamentablement amateur de NPM où on ne fait pas la distinction entre développer et publier…
Empreintes génétiques : un député propose de les conserver jusqu’à 60, voire 70 ans
01/02/2022
Le 02/02/2022 à 10h 37
En général, si un dossier est ouvert depuis 30 ans, il n’y a de toutes façons plus personne pour s’en occuper sérieusement. Et comme le dit Soriatane, les témoignages s’érodent, les mémoires s’estompent, les gens deviennent séniles ou meurent de vieillesse… Donc à part pour les cas les plus graves , il faut à un moment marquer le point où de toutes façons rendre une justice de qualité n’est plus possible.
70 ans, c’est long, je ne sais pas si ça va permettre réellement de résoudre des crimes importants, mais c’est juste disproportionné vu l’objectif officiel.
Maintenant si on me dis que le but est le fichage de masse de la population dans une optique à la Gattaca, là ça a plus de sens, mais ce n’est pas acceptable non-plus.
Le 01/02/2022 à 22h 11
Des points importants quand il faudra défendre une telle mesure devant une instance internationale:
la nécessité… est-ce qu’il est nécessaire de faire une entorse aux droits humains pour éventuellement établir une vérité juridique pour des crimes déjà prescrits… ça pourrait être difficile à défendre.
et la proportionnalité…
Faire du fichage génétique de masse sur la longue durée “pour rien”, c’est un peu difficile à avaler, peut être même plus que de simplement indiquer que le but est de faire un fichage génétique de toute la population pour attraper tous les criminels sur base de l’ADN ou identifier les bonnes candidatures pour les postes d’astronautes pour aller explorer Titan.
Le 01/02/2022 à 17h 07
Fichage Arbitraire de France …
Bon, ça risque d’être amusant au niveau CEDH si ça passe…
Doutes sur la compatibilité européenne du contrôle parental installé par défaut
01/02/2022
Le 01/02/2022 à 10h 22
#kilucru
Le Kremlin s’attaque aux « contenus toxiques » sur Internet pour protéger les jeunes
31/01/2022
Le 31/01/2022 à 21h 57
Si c’est ça être woke, pourquoi pas…
Le 31/01/2022 à 19h 35
Mais justement je n’ai pas dit “il y a des cas où c’est justifié”, à aucun moment. Mon propos est plutôt “mais il y a des excuses plus puantes que d’autres pur justifier un tel acte et ces excuses en elle même valent aussi une critique car il y en a avec des motivations bien pires que d’autres”
Je me tâte maintenant que j’ai soulevé le point du déstockage… faut-il interdire au secteur de la distribution de détruire les invendus quand il s’agit de livres…
… et la question subsidiaire: “3è Reich contre Amazon, qui gagne quand on parle de quantité de livres détruits?” (question importante si on considère que toutes les justifications se valent pour détruire des livres)
Le 31/01/2022 à 18h 58
Indéniablement… si on appelait encore les juifs comme en 36, l’ambiance serait très différente.
Le 31/01/2022 à 18h 55
Bruler un livre et la peine de mort, voilà une mise en adéquation bien mesurée…
Oui mais, tous des pagnes, tu es sûr c’est quoi les tenues traditionnelles dans ce coin?
Oui, ils se sont trompés, et puis comme ils s’en foutaient, ils ont continué, … De leurs côtés, les peuples locaux avaient des noms mais ceux-ci ne valaient pas la peine d’être retenus, surtout pas pour les livres d’histoire qu’on utilisait pour éduquer leurs enfants.
Il y a une différence de contexte je crois… si tu parles des “indiens”ou des “africains” depuis l’europe, tu utilise effectivement un terme générique parceque tu ne veux pas trop aller dans le détail et que tu désignes une zone large…
Maintenant, si tu habite dans le même pays que les gens en question et que tu utilise toujours la terminologie généraliste, liée à leurs yeux à l’oppression, plutôt que de reconnaître l’existence du peuple local… cela pourrait passer pour du mépris.
J’ai pas dit que c’était bien… notons qu’Asterix et Lucky Luke sont effectivement porteurs de nos stéréotypes d’européens et que cela pourrait effectivement passer auprès d’un public non averti pour des caricatures racistes. Reste que la seule raison incontestable pour brûler des Asterix ou des Lucky Luke en Europe, c’est le déstockage…
Un mot est un mot, mais chaque mot a son sens, et parfois un attachement historique…
Tu penses que l’on est pas sorti grandis en arrêtant d’utiliser certains mots pour désigner les noirs, les juifs, … ?
Reconnaître l’identité de la personne en face de toi, ce n’est même pas de la courtoisie, c’est être simplement correcte.
Un petit effort en disant “Odawa” si c’est un Odawa, ou “Innu” si c’est un Innu, c’est pas plus mal… maintenant, à nouveau c’est une question d’à qui on s’adresse…
Reste que si des Odawas, des Innus ou des Ojibwés en ont marre qu’on invisibilise leur identité en utilisant toujours “indien”, et qu’ils veulent qu’on enseigne dans les écoles “qui sont les peuples natifs” plutôt que “comment les descendants des colons les percevaient du temps de John Wayne”, ils ont pour moi toute légitimité.
Le 31/01/2022 à 17h 43
Si tu veux pinailler, la question est peut-être justement l’exactitude historique, est-ce que ce sont des images montrant réellement des natifs américains avec une fidélité historique ou est-ce c’est un raccourci stéréotypé. Si tu prend les peuples natifs de la région de l’Ontario (là où l’autodafé s’est produit), je ne pense pas qu’il y ait eu une seule nation à avoir eu un pagne comme vêtement traditionnel.
Alors là, non, carrément non. Les blancs les ont appelés indiens parcequ’ils n’avaient aucun respect ni considération pour leur identité. D’ailleurs, l’Inde c’est pas du tout dans cette région…
Si tu appelle un natif américain “Indien”, c’est ton confort de ne pas vouloir apprendre qui il est et quel est son peuple, mais c’est utiliser le registre lexical du colonisateur plutôt que celui du colonisé.
Maintenant ce n’est pas une raison pour brûler les livres, mais c’est une raison, s’ils sont utilisés dans l’enseignement, pour les remplacer par des livres utilisant les noms corrects des peuples, par décence.
Il faut te replonger dans l’histoire de la colonisation nord américaine, perpétuer certains usages nés d’une époque où on opprimait ces peuples n’est peut-être pas la chose la plus appropriée, et faire l’effort de les appeler par leurs noms ne nous abaisserait sûrement pas.
Le 31/01/2022 à 17h 20
Ben entre deux faits absolus, on peut tout de même regarder s’il y a des différences de nature, de fréquence, d’objectif…
J’ai une forte opinion par rapport à quelqu’un qui brûle un livre. Je pourrais évidemment m’arrêter à “tous des connards” … mais j’ai aussi une forte opinion concernant le prétexte invoqué pour faire une telle chose.
Le 31/01/2022 à 17h 17
Si tu arrêtais de te braquer sur les USA, tu saurais que la Finlande est un pays, et que ce pays est la cible des trolls russes depuis bien longtemps. Le livre de Jessika Aro portait sur les trolls russes interférant dans la politique Finlandaise, est paru en 2014, bien avant les élections US.
Ah oui, une journaliste finlandaise qui fait une enquête sur les trolls russes qui attaquent la liberté d’expression en Finlande, c’est forcément un complot étazunien.
Pareil pour Carole Cadwalladr, forcément une vilaine comploteuse des chinois du FBI, qui enquête sur les interférences du monde des affaires, de Trump et de la Russie sur le référendum sur le Brexit et met à jour l’affaire Cambridge Analytica. …
Non, elle c’est juste pour l’exemple de jusqu’où ça peut aller quand on enquête sur des choses qui déplaisent à Vladimir…
Le 31/01/2022 à 16h 47
Je suis absolument contre le brûlage de livres, mais je je vais me permettre de faire encore une différence entre brûler un livre qui cause un préjudice (un livre qui colporte une idéologie raciste) et brûler un livre qui relate un préjudice (livre d’histoire parlant des crimes de l’esclavage)…
Les deux sont inexcusables, mais d’un côté, on essaye de détruire l’objet de l’offense tandis que dans l’autre on attaque la mémoire de l’offense. Un de ces deux cas est encore plus grâve que l’autre.
… et bien sûr un livre peut être les deux selon certains points de vue (un livre d’histoire expliquant les crimes de Léopold II en Afrique peut tout à fait mettre mal à l’aise, voir créer de la détresse, chez les Belges qui pensaient que c’était juste le roi bâtisseur)
Le 31/01/2022 à 16h 30
Quelles idées? Si on parle des grands combats sociaux, MLP n’en est absolument pas porteuse. Elle fait juste miroiter une reprise de contrôle qui n’en est pas une.
La vérité c’est que la gauche traditionnelle n’a plus d’aspiration à améliorer le quotidien. Les luttes sociales sont devenues obsolètes car certains sujets clefs semblent cadenassés au niveau européen. Si on regarde la crise financière, ce qui s’est passé en Grèce, en Espagne, c’est le signal de l’obsolescence des luttes de gauche. C’est fini.
Alors on se retrouve avec plusieurs gauches:
gauche vide qui donne dans le bon sentiment et les grands principes vides en mode ‘vous vous rendrez à peine compte que c’était pas la droite au pouvoir’
la gauche qui gueule qu’elle est prête à tout péter mais qu’on se doute bien que ça finira en SIRYZA avec l’europe qui frappera fort pour remettre tout le monde dans le rang
La gauche qui cherche des petits combats sur de petits problèmes, et donc donne l’impression de verser dans le communautarisme car elle ratisse là où elle peut encore avoir une action.
Au final, la gauche est obsolète.
Le 31/01/2022 à 16h 17
En plus le cancel est réellement occupé à se passer aux USA, mais sous l’égide de l’ultradroite, sous le prétexte de lutter contre la propagande “woke”… les républicains interdisent de nombreux livres dans les bibliothèques publiques et les bibliothèques des écoles. On retire des livres sur la Shoah, des livres sur l’esclavage, on expurge les sciences sociales des contenus contredisant leur vision simpliste du monde…
Et quand ils ne sont pas au pouvoir , ils organisent des autodafés où ils envoient leurs gosses emprunter les livres “gauchistes”, “déviants”, “décadents” dans les bibliothèques pour pouvoir les bruler et s’assurer que plus personne ne les lise…
Le 31/01/2022 à 15h 26
On peut le comprendre: la gauche, c’est ringard, c’est fini… juste un ramassis de crabes qui tentent de se faire barrage les uns aux autres pour savoir ultimement qui volera la défaite au premier tour, le tout, généralement, sans faire gaffe aux bruits de botte de l’autre côté du président qui a su rester impeccablement ni de gauche ni de … euh…
Entre les mous, les transparents, les creux, les sarkozistes d’apiculture, les wokes et les islamogauchistes, tant choix à ne pas faire si on veut s’éviter le coup de blues du second tour.
Le 31/01/2022 à 15h 18
Non, plutôt des gens comme Jessika Aro, Carole Cadwalladr, …
Il y a aussi eu le cas d’Anna Politkovskaïa, …
Tu n’as pas de référence récente ou même un peu élaborée, quel dommage…
Non, c’est toujours avec contrepartie… comme le poste chez
PoutineGazPromLe 31/01/2022 à 12h 27
Et c’était un poste qui était normalement naturellement réservé à un homme? On t’as dit explicitement que c’était une question de quotas ou c’est ta propre déduction?
Serait-il possible que lors de l’interview initiale, tu ait pu laisser percoler une certaine misogynie qui aurait pu les refroidir? Ça arrive parfois que malgré tous les efforts qu’on fait pour cacher la forme de l’amour qu’on a pour son prochain, cela transparaisse tout de même.
Le 31/01/2022 à 12h 14
Il y a des rapports très factuels sur la chose, des enquêtes poussées faites par des journalistes de qualité qui ont ensuite subi des violentes campagnes de harcèlement.
Il faut suivre un peu…
Oui, et en général, c’est pour service rendu… la différence entre les boîtes que tu cites et GazProm, c’est une imbrication extrêmement forte entre la tête de l’état et l’entreprise.
Le 31/01/2022 à 12h 08
… ok, tu peux être plus précis? Un exemple concret?
yes ? no?
On t’a déjà remballé en disant je préfère une femme noire lesbienne et handicapée à ce poste?
Quelle propagande? Tu as un titre de livre précis?
Le 31/01/2022 à 11h 52
Qui t’impose quoi au point que tu trouves ça bien plus révoltant que les ratonnades anti-gay à Saint-Petersbourg?
Le 31/01/2022 à 11h 34
C’est amusant… d’un côté tu exploite la culpabilité du paternalisme colonialiste pour dire qu’on a pas de leçons à donner, et en même temps tu attaque les communautés qui ont l’audace de définir leur préjudice racial…. leur donnant donc des leçons sur comment ils sont autorisés à appréhender comment ils vivent leur différence et leur histoire.
Le 31/01/2022 à 11h 10
Euh, tu as vu les interférences faites par la Russie ces 5 dernières années dans des élections et des référendums aux USA, en Europe et ailleurs? Tu n’as pas vu le régime de Poutine financer des partis politiques un peu partout dans le monde? Tu n’as pas vu un ancien candidat à la présidence de la république française d’un parti devenu très favorable à la Russie se retrouver catapulté à un poste très lucratif dans un géant gazier proche du Kremlin?
Bien sûr qu’il y a complot dans ce cas précis. C’est plutôt nier ce point qui semble déraisonnable.
Le 31/01/2022 à 10h 33
Oui, dans une logique de dictature qui considère ses citoyens et leurs capacités reproductrices comme une ressource naturelle, c’est parfaitement cohérent.
De là à dire que c’est moralement défendable, il y a un pas qui est à peu près le même concernant la justification de violence envers les minorités qu’on retrouve chez un peu tous les régimes crapuleux du monde… violence faites aux femmes, aux personnes de mauvaise couleur, aux personnes de mauvaise religion, …
Reste que la russie, ce n’est pas la france-afrique, donc le paternalisme colonial a peu de choses à faire dans le shmilblick. On parle en outre bien d’un pays proche, qui utilise son pouvoir pour nous coloniser politiquement et qui prépare aussi des actions militaires contre au moins un pays ami.
Ce n’est pas pour rien si dans les élections présidentielles françaises, sur les 5 candidats, 4 sont carrément ouvertement pro-Poutine,… quel suspens: qui sera président, qui aura un poste chez GazProm, qui aura un beau chèque et une villa à Sotchi…
Le 31/01/2022 à 10h 04
Si on veut parler de nuance, il faut la remettre aussi dans son contexte: en pratique, en Russie, le simple fait de dire qu’on est LGBT ou de témoigner de la solidarité, c’est vu comme de la promotion. (petit exemple de raison de se faire arrêter: https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2016/06/15/gay-couple-arrested-in-moscow-for-trying-to-leave-love-wins-sign-at-orlando-memorial/ )
La dictature russe a beaucoup œuvré ces dernières années contre les homosexuels et les féministes, légiférant pour légaliser la discrimination et la violence à l’encontre des gays, criminalisant l’expression et évidemment la culture LGBT… (https://www.hrw.org/fr/news/2014/12/15/russie-impunite-pour-les-auteurs-de-violences-anti-lgbt)
Enfin, ce n’est pas un hasard si “le féminisme radicale” et “le refus de se reproduire” sont également dans la liste, car ça fait un tout: l’état dicte à chacun sa place dans la société et ne souffre aucune interférence. Les petites filles sont là pour devenir des femmes modèles et faire de beaux bébés pour la gloire de la nation.
Métavers : « Évolution incontournable… ou simple effet de mode ? »
28/01/2022
Le 28/01/2022 à 13h 59
Ben quoi, avoir un casque vr pour regarder les avatars 3D monoexpressifs au regard mort de tes collègues, en réunion d’équipe sur le pont principal d’un oiseau de proie klingon pour discuter de la prochaine campagne de com de l’entreprise sur le metaverse, c’est pas plus humain qu’une visio classique?
United States Space Force : deux nouveaux satellites de surveillance en orbite
24/01/2022
Le 24/01/2022 à 16h 47
Oui mais on était habitué avec Trump à ce que la réalité dépasse la fiction.
Le 24/01/2022 à 11h 43
Et toujours pas de saison 2…
Passe vaccinal : combat de normes autour de la vérification d’identité
24/01/2022
Le 24/01/2022 à 16h 46
:set troll
Ils pourraient le faire avec la carte bancaire, comme la primaire pop! Bon, tant pis pour ceux qui n’on pas de carte, mais sinon, c’est très démocratique!
:set troll!
Les députés adoptent le contrôle parental installé par défaut
19/01/2022
Le 21/01/2022 à 10h 25
Effectivement, j’aurais dû être précis et dire “conseil des ministres”… Le conseil tout court, c’est une autre institution, qui a beaucoup moins d’intérêt et est “dirigé” par un fils à papa sans consistance ni talent.