l’embarqué un domaine de niche, ahah la bonne blague. la plupart des appareils électroniques contient un soft embarqué. Avec les IoT, c’est en train d’exploser.
Euh…je pense que tu n’as pas idée des volumes de code pondu en java chaque année dans les entreprises, et même pour l’IoT on utilise bien plus souvent Java que C++ pour la couche de backend/gestion/centralisation.
Le
15/02/2023 à
12h
09
yl a dit:
Ah, tu dois pas faire de l’embarqué alors! On y a même le plus souvent le C++ sans le ++, au moins au niveau plateforme et comme c’est d’ailleurs le cas de tout OS majeur: Quand le moindre ‘new’ va te provoquer des allocations derrière ton dos, c’est pas trop un domaine ou on apprécie, au mieux, voir ou ce serait tout simplement viable! Et c’est globalement valable pour tout langage objet.
L’embarqué est un domaine de niche, et les personnes qui y travaille n’ont généralement pas besoin qu’on leur explique les avantages du C ou du C++.
Dans l’écrasante majorité des entreprises où je travaille, c’est le règne de java et spring.
Le
15/02/2023 à
10h
51
DHMO a dit:
Mais, surtout, je trouve étrange de pointer Java (et non C++), comparé à Rust.
Disons que de nos jours, on se risque peu à faire du C++ en entreprise. Quand on parle de développements en entreprise, on parle généralement de trucs faits en java, pas en C++. Le C++ est un langage risqué qui nécessite de très bons devs pour avoir un bon résultat là où Java nécessite des profiles (beaucoup) moins (chers) exigeants et propose avec des cadriciels très étoffés.
Maintenant, on pourrait aussi comparer Rust à Go … après tout, on a une nouvelle génération de langages, avoir un comparatif avec les contemporains n’est pas dénué de sens…
Perso, c’est la première fois que je vois un chatbot aussi agressif…
Une I.A. qui t’engueule, essaye de te manipuler pour te faire admettre qu’on est en 2022, conteste toutes les preuves, déclarant que ton smartphone a un virus s’il affiche 2023, t’accuse d’être un mauvais utilisateur car tu insiste sur le fait qu’on est en 2023 et exige que tu reconnaisse tes torts via un bouton explicite… le tout parceque tu as demandé les horaires pour aller voir Avatar 2, c’est fantastique, non?
Ce n’est pas juste un chatbot pour le grand public, il faut lui donner un ministère d’urgence.
Le
15/02/2023 à
10h
19
Moi j’ai bien ri avec l’article d’ArsTechnica avec la réaction de Bing.
(quote:2119987:-foo-) Navrant, mais pourquoi on commente autant les faits & gestes de Musk …
Parcequ’il est occupé à détruire la plateforme préférée des journalistes et des activistes … bref, ça crée des réactions chez des personnes habituées à communiquer et commenter…
Il y aura des morts. Il y en a toujours, et toujours de moins en moins. Maintenant on va réfléchir en dehors du carcan écolo-marxiste, …
… et rester dans le carcan du dogme capitalisme de la croissance? Soyons sérieux , c’est ce qu’on fait depuis au moins les années 90 pour règler le problème de réchauffement climatique et nous voyons bien où ça nous a mené jusqu’ici: avec le solutionnisme financiariste des crédits carbone, la situation n’a fait qu’empirer et le fait de plus en plus vite.
On a plus le temps à perdre sur de la guéguerre idéologique, on a besoin de résultats, et vouloir à tout prix conditionner le fait d’appuyer sur le frein d’une voiture fonçant vers un mur à un alignement idéologique est une démarche extrémiste, futile et dangereuse.
letter a dit:
plutôt que d’imposer une seule option parmi un spectre large et dont beaucoup sont encore à trouver.
Si on a pas trouvé aujourd’hui d’autres méthodes efficaces, il convient peut-être d’adopter une approche plus réaliste et pragmatique: il faut agir maintenant avec les outils dont nous disposons… et dès qu’un miracle arrivera (fusion nucléaire? Mouvement perpétuel? Dr Manhattan? le premier contact? ) on pourra reprendre notre croissance.
Il est toujours interdit de se demander de quel droit on appelle «vaccin» un truc qui n’empêche ni la transmission, ni d’être malade et dont il faut une dose régulière…
Tu peux te le demander, mais ça montre plutôt que tu n’as pas compris le concept du vaccin… un conseil, va faire un rappel antitétanique au cas où…
A en regarder les messages soutenant que “ce n’est pas la faute des utilisateurs” si de la bp est utilisée par les pubs, il faudrait du coup faire un taxe sur le contenu publicitaire non sollicité plutôt que de faire une taxe sur les gafam…
Le
01/02/2023 à
07h
53
Si on se rappelle une news précédente qui soulignait la problématique que les GAFAM faisaient poser et contrôlait une grande quantité de cables sous-marins, il faudrait peut-être éviter de trop casser la neutralité du web, sous peine de voir les GAFAM contre-attaquer sur l’accès aux liaisons haute vitesse que ces entreprises possèdent. Si la commission veut lancer une guerre du peering, elle risque bien de l’avoir et tout le monde y perdra, y compris les telcos.
Et si le plan est de forcer la mise en place de partenariats entre les gafam et les telcos sur le même modèle que les accords gafam-presse, cela créera les mêmes problèmes, mais avec des impacts bien plus graves.
L’industrie telco est un très mauvais joueur aux échecs… toujours un coup de retard et convaincu que le roi est une pièce offensive… on doit les protéger contre eux-mêmes.
(quote:2117628:phantom-lord) J’entends ton propos. Effectivement Musk a encore merdé sur ce coup là. Après, Trump a pas fait d’appel au meurtre à ma connaissance comme tu as pu le dire.
Il en a fait plusieurs, souvent à demi mots mais ce n’est pas passé inaperçu… pendant la première campagne présidentielle, un des premiers appels du genre dans une allocution publique, il avait suggéré aux défenseurs du second amendement d’agir contre Hillary Clinton, par exemple.
Et dans ses soutiens on retrouve de relais beaucoup moins subtils, explicitant souvent les propos, et jamais démentis par Trump…
Attention, bien qu’il puisse me faire rire par moment, je ne le porte pas dans mon coeur pour autant.
C’est le problème. Beaucoup de monde ont perçu son aspect caricatural et ont résumé son existence à cette caricature de mec vieux et con… sans réaliser les messages qu’il a colporté.
On rationalise souvent les puissants à quelques stéréotypes et on s’en contente. C’est pour cela qu’une partie du monde voit dans Narendra Modi l’image du vieux sage Indien qui pratique le yoga, une sorte de pacifiste à la Ghandi, alors que le gars est le pur produit et le représentant d’un mouvement suprémaciste hindou (Bharatiya Janata) calqué sur les jeunesses hitlériennes, et est responsable de massacres anti-musulmans, pour ne pas dire d’épuration ethnique.
Le
30/01/2023 à
18h
24
Ceux que l’on appelle antifas en France sont bien d’extrême gauche.
Mais ils sont loin de représenter l’ensemble des Français qui sont contre le fascisme et que l’on peut dont qualifier d’antifascistes en français. Le RN n’a rien à voir là-dedans, c’est juste une appelation que tu ne connais pas.
Par contre, tu peux éviter d’insulter ceux avec qui tu n’es pas d’accord politiquement, ça permettra un débat apaisé et ça t’évitera probablement d’être banni des commentaires comme l’a été dernièrement quelqu’un de trop virulent.
Je n’ai fait que réutiliser le registre de grossièretés du message précédent.
Pour le reste, après toutes ces pages contenant des amalgames, ce n’est plus la peine de venir avec cette nuance … qui n’en est pas vraiment une puisque, les deux articles que tu cites parlent de l’antifascisme comme d’un mouvement issue de l’extrême gauche…
En fait, on juste fait un magnifique arc au fil des divers commentaires où on démarre d’une censure d’un activiste anti-fasciste qui a identifié un criminel insurrectionniste, et on passe par anti-fasciste = antifa, antifa = extrème gauche, “extrème gauche/extrème droite tous des connards”.
C’est plutôt injuste non, d’assimiler des gens qui se battent pour la démocratie avec des gens qui veulent la supprimer?
Le
30/01/2023 à
17h
10
(quote:2117605:phantom-lord) Que ce soit les casseurs d’ultra gauche ou d’ultra droite, pour moi ce sont les mêmes connards. Les idiots utiles du pouvoir politico-médiatique.
Si les français pensent qu’il faut être d’extrème gauche pour être anti-fasciste, c’est que le RN a bien fait son boulot de normalisation.
Les connards sont aussi ceux qui se croient au centre et posent les bases pour l’arrivée de l’extrème droite au pouvoir à cause de fausses équivalences.
Le
30/01/2023 à
17h
08
TexMex a dit:
Effectivement (qui a dit le contraire?); le problème c’est qu’on ne s’émeut pas de la coupure de Trump (légitime ou pas) ou d’un néo-Nazi qui élucubre ses théories sur X ou Y choses. Surtout dans les médias. Bizarre hein ?! C’en est presque coupable à bien y regarder.
Trump, c’est de la désinformation à la chaîne, des appels au meurtre, à la violence physique et au harcèlement, qui apporte son soutient à des milices d’extrême droite et qui soutient d’autres personnes faisant des appels au meurtre ou à la violence physique et au harcèlement.
On est pas dans le simple domaine de la liberté d’expression, et ce n’est en rien comparable à un militant anti-fasciste qui dénonce un criminel à la police.
Le
30/01/2023 à
11h
53
Tsinpen a dit:
Ce régime sied à ravir à son teint : personne ne l’a vu vieillir depuis 2017…
Hmmm tout de même, on a vu une certaine raideur s’installer quand il s’agissait de se relever après les courbettes devant Trump…
En gros, les politiciens en campagne ou en poste échappent au fact-checking, et le fait que Trump soit en campagne devrait le mettre à l’abri de certains contrôles.
L’ex-président sera cela dit surveillé par le conseil de surveillance indépendant de Meta, qui pourra restreindre ses comptes s’il viole les politiques de l’entreprise à l’avenir.
Sauf que, ayant déjà annoncé sa candidature pour 2024, il bénéficie d’un relâchement des règles assez conséquent…
Merci pour vos retours, je suis de loin winget, Chocolatey est plus abouti.
effectivement, c’est une option beaucoup plus aboutie et ça adresse correctement la question de le standardisation des paquets comparé au bordel winget…
Le
25/01/2023 à
17h
22
ForceRouge a dit:
La question est surtout de savoir si moi, j’ai envi de me lancer dans une croisade de migration vers Linux pour mes parents alors qu’ils n’y verront aucun intérêt :)
Ah, je ne parlais pas d’aller aussi loin… mais perso, je vois un intérêt à passer les personnes en situations de handicap technologique sous linux… ça réduit le risque d’appels téléphoniques où tonton que tu n’as plus entendu depuis avant la pandémie te demande ce que c’est exactement bitcoin et qu’après 20 minutes d’explication tu te rend compte que s’il te demande ça, c’est parceque son pc affiche un message en anglais approximatif lui demandant de payer en bitcoin, faute de quoi ses fichiers resteront chiffrés …
Le
25/01/2023 à
14h
18
ForceRouge a dit:
Troll dans le sens où ca n’apporte rien au débat et augmente la gueguerre des fanboy Windows vs Linux
Il y a peut-être moyen de ne pas tomber dans la guéguerre et convenir que chaque plateforme n’a pas avancé à la même vitesse sur tous les sujets… on peut se féliciter des avancées de winget tout en se rappelant qu’il y a encore pas mal de terrain à couvrir.
Qu’on soit plutôt GNU/Linux ou plutôt Windows, on ne devrait pas se satisfaire trop vite et se dire qu’on est rarement le premier à avoir une idée et qu’on peut toujours améliorer.
Le
25/01/2023 à
13h
48
ForceRouge a dit:
C’est une habitude qu’ils ne changeront pas à leur age
Si ils en sont là, il vaut mieux les passer sur mac, voir v-tech …
Sérieusement, je ne tirerais pas un trait sur la capacité d’adaptation de mes parents comme ça, moi…
Le
25/01/2023 à
12h
19
ForceRouge a dit:
Troll: 20 ans que ça fonctionne comme ça pour Linux :)
Ce n’est pas un troll, c’est même minimiser le retard… apt, c’était il y a 24 ans, et les paquets dpkg (le standard de paquets sur lequel apt s’appuie) , c’était il y a 29 ans.
Ça risque d’être compliqué sous Windows:
Je vois mal mes parents installer un package en ligne de commande. => Les softs Windows risquent donc de garder les deux méthodes d’installation, ligne de commande et autre genre “install shield”, sans compter soft qui installent d’autre soft comme Steam, Razer, etc… Arriver à garder une cohérence quand les sources sont multiples et différentes, c’est ‘achement compliqué quand même.
Non, tu peux tout à fait mettre une interface graphique sur la gestion de paquets, et dans le cas de Microsoft, ça pourrait être facilement intégré au reste.
Le vrai problème, c’est plutôt l’absence de modèle de paquets correct… tant que winget se contente d’être un outil pour télécharger “intelligemment” des zip, msi et exe et de lancer l’exécution d’un installeur, ça restera du bricolage.
Ah merde j’avais pas vu celle-là. Merci pour l’info.
De rien, si je peux me permettre de spéculer, je ne pense pas que le but de la manœuvre par Telsa soit de radiner sur les capteurs, mais soit plutôt poussée dans le dos par son leader suprême pour démontrer la qualité de sa technologie de vision par ordinateur “Tesla Vision”, et ce même si on peut être dubitatif sur l’efficacité de la chose: tout miser sur une reconnaissance optique, c’est utiliser beaucoup de puissance de calcule pour reconstruire avec un succès relatif une information qui pourrait être obtenue directement par des capteurs plus spécifiques et fiables… C’est un peu comme interdire à un photographe d’utiliser des filtres polarisants en lui promettant (plus tard) un outil basé sur le deep learning tournant sur NVIDIA H100 pour retirer les reflets à postériori.
Le
19/01/2023 à
23h
58
SebGF a dit:
N’oublie pas les radars.
Ben si, tu peux oublier, ils ont arrêté d’en équiper les voitures pour se diriger vers du 100% caméra…
du coup chaque touche à ça propre ligne vers le contrôleur ?
Il faudrait en ouvrir un pour savoir, la partie contrôleur a l’air assez complexe en tout cas.
Le
17/01/2023 à
11h
21
Sinon, il y a aussi les switches à effet de Hall, comme ceux de chez Wooting sur leur gamme HE…. ce qui permet de configurer une courbe de réponse par touche, voir de pouvoir retourner le niveau d’enfoncement de la touche à la couche logicielle.
Le
17/01/2023 à
11h
07
Baldurien a dit:
C’est moins le switch que la qualité ou le “touché” de la touche qui est dessus qui m’inquiéterait : j’avais un Tesoro AZERTY + Cherry Brown, et qui avait pour seul défaut un bug sur le backspace (en gros, le clavier faisait comme si j’appuyais sur la touche, effaçant tout ce que j’ai écris = arg).
J’ai changé ça par un clavier Corsair, un K quelque chose RGB, ben… je ne compte plus le nombre de touches cassées (c’est à dire, qui ne tiennent plus en place sur le switch brown).
Heureusement que j’ai gardé le Tesoro pour faire réserve de touches…
(et oui, je sais qu’on peut racheter des keycaps, mais je n’ai pas eu le temps de bien chercher, et si c’est pour se retrouver un truc qui ne tiens pas la route…)
Mon clavier principal est un vieux Corsair K7x de l’époque pré-rgb, avec des switches brown et pour le moment ça tient toujours sans casse., mais je démonte rarement les touches car je n’ai pas confiance dans la seule friction pour les tenir en place.
Le
17/01/2023 à
11h
02
Tandhruil a dit:
Désolé je ne faisais que de la maintenance Questar et DP6 à l’époque (et je ne me souviens pas de claviers qui cliquait).
EDIT : Au temps pour moi, mais le son n’était pas dans le clavier mais le terminal (alors que pour les machines à écrire…)
Le son était produit au niveau du clavier (frappe du contacteur par une bascule quand le ressort se coude et presse dessus avec un angle), mais le mécanisme n’avait rien à voir avec les switches bleus plus haut dans l’article… ceux-ci sont d’ailleurs beaucoup plus bruyants que ne l’était mon Model F et je les déconseille si vous avez du monde autour de vous quand vous tapez.
Le
17/01/2023 à
10h
00
Tandhruil a dit:
Ca s’appelait une machine à écrire (ou IBM à boule)
Encore un petit jeune qui n’a pas connu les terminaux 3270 ….
Mais c’est effrayant et en même temps magnifique. Effrayant? sans-doutes. Magnifique? Non… C’est juste de la falsification, et cela sera utilisé exclusivement pour de la falsification.
J’imagine pour les personnes ayant perdu des proches et ne gardant d’eux qu’un message vocal. Ils vont pouvoir faire “revivre” leur proches et être aimés. Difficile, de prévoir l’effet positif ou négatif de cette technologie dans ce domaine. Le deuil se fera t-il toujours ? De quelle manière ?
Concernant le deuil, on peut tout à fait anticiper que ça va surtout aider des gens à rester dans le déni, la névrose, l’illusion, le passé… à ne pas pas traverser le deuil mais à y demeurer.
Je ne parle pas du côté malveillant qui pourrait dépasser notre imagination. Offrir un moyen de le détecter n’est utile que lorsque l’on se méfie de ce genre de technologie.
Il y a pas mal de raisons de se méfier de ces outils permettant de créer de tels niveaux de falsification. Ces outils mettent en péril notre relation aux autres, mettent en péril nos identités, notre relation à la réalité, et mettent en danger notre sécurité à de nombreux niveaux.
Je ne sais pas à quel point cette comparaison est pertinente en fait. Ces cartes n’ont pas du tout la même cible, du moins officiellement. En effet, avec ces 24Go de mémoire, la 3090 a toujours été présentée comme étant avant tout pour les professionnels. Ici la 4070 Ti obtient des performances équivalentes mais il s’agit bien d’une carte gaming qui ne sera pas optimale pour tous les scénarios de création graphique, notamment ceux nécessitant bcp de mémoire graphique.
En pratique, j’ai l’impression que les 10GiB de ram de ma 3080 sont insuffisants pour les jeux en “4K tout à fond”, et ce dès la sortie de la carte. On voit clairement qu’elle se met à ramer à cause de transferts intempestifs sur le bus PCI express, y compris sur de vieux titres avec de grosses textures et peu d’effets. Donc le coup du “équivalent à la 3090” mais avec 12GiB de ram, je n’y crois pas…
Le
05/01/2023 à
09h
20
A part en cas de grosse baisse de prix, cette génération de cartes s’appelle ‘non merci, je passe’…
Amabaka a dit:
Ca n empêche pas que s’il y a des 4070 TI au prix “officiel”, elles vont partir très vite.
Il n’y a pas de “Founder Edition” pour ce modèle, il est donc extrêmement peu probable qu’à ce stade il y ait des cartes au prix officiel… peut-être quand les RTX 5060 seront annoncées
Le problème des opérateurs c’est qu’ils ne connaissent plus leur métier. Ceux qui tenaient la boutiques sont partis depuis longtemps (changement de poste, retraite, mort…).
Aujourd’hui, les opérateurs vendent des services en rapport avec le numérique (appelé pour une raison qui m’échappe “digital”). Cela passe par des services de télévision, VOD, stockage “cloud”, domotique, sécurité du domicile… La décadence a commencée avec les “box” internet où l’opérateur ne fournissait plus seulement les 3 premières couches du modèle OSI de façon neutre avec un vrai accès Internet (IP fixe avec possibilité de champ PTR DNS). Depuis, une accoutumance à l’amusement numérique est venue gangrénée la culture d’entreprise où le Wifi est décrit comme quelque chose de “magique” dans un questionnaire interne d’Orange (vu de mes propres yeux) et où plus grand monde ne sait ce qu’est une adresse IP ni même ne pense possible techniquement l’auto-hébergement (alors son utilité n’en parlons pas…).
On pourrait se dire que ce n’est pas grave, mais ce processus est général et de moins en moins d’employés ont un arrière plan technique et donc au bout d’un moment c’est toute l’entreprise qui ne sais plus quel est sa raison d’être. Plus personne ne sais faire de l’opérateur télécom. Résultat : la mise est raflée par les GAFAM qui concentrent à la fois le pognon ET les derniers ingénieurs du niveau suffisant pour comprendre le métier (ainsi que 2,3 réseaux de corruption mais chut).
Le danger est bien évidemment une hégémonie totale…
En fait, ça fait plus de 15 ans qu’on parle du risque de voir les plateformes devenir des opérateurs télécom… et pendant près de 15 ans, les opérateurs télécom historiques se sont ingéniés à essayer de rentrer sur les marchés des plateformes au lieu de se consolider sur leur cœur de métier…
Là on commence à voir les effets avec les plateformes qui ne s’occupent pas juste des derniers kilomètres, mais qui prennent le contrôle au niveau global.
En dehors d’une réponse stratégique de l’U.E., on se retrouvera effectivement avec une recentralisation du réseau dans les mains de quelques plateformes qui feront la loi sur leurs tuyaux comme les opérateurs historiques prétendaient le faire pour les leurs.
Au final les grands perdants seront sans-doutes les citoyens et les entreprises du numérique plus modestes voulant accéder au marché.
Le
03/01/2023 à
11h
45
(quote:2112702:consommateurnumérique)
Pas de paradoxe
Si, mais juste un manque de volonté de ta part de considérer le point.
Le
03/01/2023 à
07h
19
Le paradoxe de l’industrie telco… ils passent leur temps à pleurnicher que les vilains gafam ne payent pas pour leur trafic et n’investissent pas dans les infra et, en réponse, font du lobbying pour mettre fin à la neutralité du net, alors que le problème est effectivement que les gafam sont occupés à dangereusement prendre le contrôle des infra et à ringardiser les telco.
C’est à se demander si les opérateurs telco on tapé sur le bon clou pendant toutes ses années et qu’au contraire on a jamais eu tant besoin d’une neutralité du net forte pour empêcher les gafam de faire la loi sur leurs tuyaux.
La licence de MongoDB n’est pas libre depuis 2018. Avant, elle était AGPL.
Je posais évidement la question pour des licences libres.
Dans ce cas ils te demandent juste le droit de distribuer sous n’importe quelle licence sans limitation en volume.
Toute licence libre de type BSD permet de faire cela, il est donc inutile de céder ses droits pour cela.
Si mongodb a pu passer en non-libre c’est justement parcequ’ils ont exigé, du temps ou c’était libre, la cession de droits de la part des contributeurs. Pareil pour ElasticSearch.
Ensuite, il ne faut pas confondre la licence de distribution d’un logiciel avec les éventuels Contributor Licence Agreement. Les CLA sont chose courante et assurent que le contributeur autorise la publication de ses changements avec une licence cohérente avec le code du projet (très important si la licence n’est pas copyleft). De nombreux projets refuseront tout pull request si tu n’as pas accepté le CLA.
Certains CLA demandent de réattribuer la propriété du code à une entité, ou de permettre à cette dernière de changer la licence.
Le
03/01/2023 à
09h
24
fred42 a dit:
Tu as des exemples de tels projets ?
Des tas… à commencer par … tous les projets sous double licence où tu peux prendre une licence non-libre.
Un exemple récent, c’est MongoDB Inc. qui a carrément cessé de publier le logiciel éponyme sous licence libre.
Dans ces projets, il ne doit pas y avoir de contributeurs français puisque la loi française interdit la cession des droits moraux.
Dans ce cas ils te demandent juste le droit de distribuer sous n’importe quelle licence sans limitation en volume.
Le
03/01/2023 à
08h
57
SebGF a dit:
C’est ça la grosse différence entre un produit libre disponible pour tous que chacun peut auto héberger s’il l’entend et un produit centralisé propulsé par une entreprise qui peut se faire racheter et changer de ligne directrice.
C’est surtout que la propriété du code est répartie entre les contributeurs plutôt que détenue par une entité centrale. Là où certains projets exigent une cession de propriété des contributeurs, Mastodon laisse chaque contributeur propriétaire de son code, rendant un changement de licence ou un rachat du code dans son ensemble beaucoup plus difficile.
C’est à se demander si ces fonds d’investissement on fait la moindre recherche avant de mettre de l’argent sur la table.
Le
03/01/2023 à
07h
29
Disons que c’est plutôt là qu’on voit la puissance du monde associatif et des associations à but non-lucratif…
Vous imaginez si d’un coup, Bolloré pouvait investir dans RSF et devenir actionnaire majoritaire ?
Pourquoi pas en effet… mais telle n’était pas la question…
Le
30/12/2022 à
11h
23
SebGF a dit:
C’est une très bonne question en fait ce point relatif à la GPL. Intégrer Notepad++ serait épineux de ce point de vue je pense car j’ai un doute que ça soit compatible avec celle-ci (il faudrait plutôt qu’il soit sous LGPL, mais celle-ci est plutôt pour les bibliothèques habituellement). Par contre en tant que composant tiers (comme VS Code par ex) ça ne devrait pas poser de soucis.
Intégrer Notepad++ dans windows par défaut ne poserait pas de problème tant que Microsoft se contente de livrer l’application non-modifiée.
De même , s’ils la modifient, il suffit de respecter la licence et de publier leurs modifications sous GPL pour leurs utilisateurs.
La seule chose que la licence impose vraiment c’est la préservation de slibertés, donc interdiction de transformer du libre en privateur.
Le
30/12/2022 à
11h
19
marba a dit:
Il y a peut être une question de licence si ils distribuent par défaut des logiciels libres.
Pas vraiment… ils ont le droit de redistribuer l’application du moment qu’ils ne lui apposent pas des restrictions supplémentaires.
Septembre 2024 - 80 personnes arrêtées aux abords du site des jeux paralympiques après avoir été signalées par l’IA qui a jugé leur démarche suspecte et non conforme.
Fortnite … le degré 0 du jeu vidéo J’ai bien un de mes gamins qui y joue et qui achète des merdouilles à paillettes … avec son argent de poche convertie en monnaie du jeu. Vu le mode de fonctionnement , il a dû chercher d’autres moyens de paiement plus sécures que d’enregistrer la CB de papa.
Fortnite n’est pas plus le degré zéro du JV que tous les FPS/TPS en ligne qui ont existé par le passé. Perso je n’adhère pas trop à la façon qu’Epic a pu avoir pour pomper l’agent des gosses et je suis content de les voir payer pour ça, mais sur le plan vidéoludique, ça tient plutôt bien la route.
Possible, mais ils ont déjà envoyé des trucs troués dès la construction dans l’espace!
Tu te trompe de fake news… ce n’est même pas le même Soyouz qui est au dock que lors des accusations de la Russie à l’encontre de la cosmonaute Serena Aunon-Chancellor en 2018 (à l’époque le MS-09, celui qui fuit maintenant c’est le MS-22)
Euh… non, dans le cloud public, c’est généralement l’hyperviseur KVM (ou Xen pour des plateformes plus anciennes) qui est utilisé avec soit de l’OpenStack soit une couche de gestion maison. Certaines plateformes cloud offrent aussi du vmware en parallèle, mais c’est plutôt une niche pour les entreprises qui veulent faire du cloud public sans en faire vraiment.
Le
23/12/2022 à
10h
11
Ce que je vois, moi, c’est des entreprises qui poussent leur agenda de migration vers le cloud public.
De nombreuses entreprises ont encore mal au cul de l’inflation des prix de Symantec après le rachat par Broadcom et sont super méfiantes pour le cas VMware… La situation devra se clarifier avec de fortes garanties si l’entreprise veut avoir un avenir sur le marché des environnements multicloud avec sa suite Tanzu.
depuis qu’il est là, c’est la fête de la saucisse au contraire. plus aucune censure sauf pour les journalistes qui ne plaisent pas à Elon Musk, de plus en plus de compte de filles vendant des nudes et du “réel” et encore plus de complotistes. Pas étonnant que les utilisateurs twitter demandent sa démission. Parce qu’aller demander à des non utilisateurs, ça n’a pas grand sens car ils ne sont ni concernés ni au courant de comment ça se passe sur Twitter.
Mince, j’aurais dû mettre une balise second degré…
Le
21/12/2022 à
21h
52
TheKillerOfComputer a dit:
Il vaut mieux se référer au sondage HarrisX qu’à un sondage Twitter car même si nous savons ce que valent les sondages, autant privilégier ceux disposant d’un minimum de méthodologie valable (représentativité, etc.).
On s’en fout d’HarrisX ou des promesses de Donald Musk, la seule véritable info c’est que Musk a voulu faire un sondage sur sa plateforme, et que le sondage lui est revenu dans la figure…
Que Musk parle de démissionner, c’est du pipeau, le mec n’est pas fiable, il dit un truc pour voir s’il y a des gens qui l’applaudissent et ensuite il va dans la direction opposée… un peu comme l’autopilote d’une Tesla…
Sinon, Musk était une sale personne avant de reprendre Twitter Musk est une sale personne en tant que patron de Twitter Musk sera encore une sale personne quand il ne sera plus le patron de Twitter.
3766 commentaires
La saga de Rust
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 14h 27
Euh…je pense que tu n’as pas idée des volumes de code pondu en java chaque année dans les entreprises, et même pour l’IoT on utilise bien plus souvent Java que C++ pour la couche de backend/gestion/centralisation.
Le 15/02/2023 à 12h 09
L’embarqué est un domaine de niche, et les personnes qui y travaille n’ont généralement pas besoin qu’on leur explique les avantages du C ou du C++.
Dans l’écrasante majorité des entreprises où je travaille, c’est le règne de java et spring.
Le 15/02/2023 à 10h 51
Disons que de nos jours, on se risque peu à faire du C++ en entreprise. Quand on parle de développements en entreprise, on parle généralement de trucs faits en java, pas en C++. Le C++ est un langage risqué qui nécessite de très bons devs pour avoir un bon résultat là où Java nécessite des profiles (beaucoup) moins (chers) exigeants et propose avec des cadriciels très étoffés.
Maintenant, on pourrait aussi comparer Rust à Go … après tout, on a une nouvelle génération de langages, avoir un comparatif avec les contemporains n’est pas dénué de sens…
https://programming-language-benchmarks.vercel.app/go-vs-rust
L’IA de Microsoft et Bing s’est elle aussi trompée, mais personne ne l’avait remarqué
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 12h 46
Perso, c’est la première fois que je vois un chatbot aussi agressif…
Une I.A. qui t’engueule, essaye de te manipuler pour te faire admettre qu’on est en 2022, conteste toutes les preuves, déclarant que ton smartphone a un virus s’il affiche 2023, t’accuse d’être un mauvais utilisateur car tu insiste sur le fait qu’on est en 2023 et exige que tu reconnaisse tes torts via un bouton explicite… le tout parceque tu as demandé les horaires pour aller voir Avatar 2, c’est fantastique, non?
Ce n’est pas juste un chatbot pour le grand public, il faut lui donner un ministère d’urgence.
Le 15/02/2023 à 10h 19
Moi j’ai bien ri avec l’article d’ArsTechnica avec la réaction de Bing.
Ars Technica
Quand à la conversation pour savoir les horaires de projection d’avatar 2, c’est juste de l’or en barre.
Les tweets de Musk envoyés par défaut à l’ensemble des utilisateurs de Twitter
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 12h 38
Parcequ’il est occupé à détruire la plateforme préférée des journalistes et des activistes … bref, ça crée des réactions chez des personnes habituées à communiquer et commenter…
Selon le CNRS, une communauté climatosceptique active s’est constituée sur le Twitter français
15/02/2023
Le 15/02/2023 à 12h 32
… et rester dans le carcan du dogme capitalisme de la croissance? Soyons sérieux , c’est ce qu’on fait depuis au moins les années 90 pour règler le problème de réchauffement climatique et nous voyons bien où ça nous a mené jusqu’ici: avec le solutionnisme financiariste des crédits carbone, la situation n’a fait qu’empirer et le fait de plus en plus vite.
On a plus le temps à perdre sur de la guéguerre idéologique, on a besoin de résultats, et vouloir à tout prix conditionner le fait d’appuyer sur le frein d’une voiture fonçant vers un mur à un alignement idéologique est une démarche extrémiste, futile et dangereuse.
Si on a pas trouvé aujourd’hui d’autres méthodes efficaces, il convient peut-être d’adopter une approche plus réaliste et pragmatique: il faut agir maintenant avec les outils dont nous disposons… et dès qu’un miracle arrivera (fusion nucléaire? Mouvement perpétuel? Dr Manhattan? le premier contact? ) on pourra reprendre notre croissance.
Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 14h 03
Tu peux te le demander, mais ça montre plutôt que tu n’as pas compris le concept du vaccin… un conseil, va faire un rappel antitétanique au cas où…
Réseaux télécoms : la commission s’interroge sur la possibilité de faire payer les Big Tech
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 17h 12
A en regarder les messages soutenant que “ce n’est pas la faute des utilisateurs” si de la bp est utilisée par les pubs, il faudrait du coup faire un taxe sur le contenu publicitaire non sollicité plutôt que de faire une taxe sur les gafam…
Le 01/02/2023 à 07h 53
Si on se rappelle une news précédente qui soulignait la problématique que les GAFAM faisaient poser et contrôlait une grande quantité de cables sous-marins, il faudrait peut-être éviter de trop casser la neutralité du web, sous peine de voir les GAFAM contre-attaquer sur l’accès aux liaisons haute vitesse que ces entreprises possèdent. Si la commission veut lancer une guerre du peering, elle risque bien de l’avoir et tout le monde y perdra, y compris les telcos.
Et si le plan est de forcer la mise en place de partenariats entre les gafam et les telcos sur le même modèle que les accords gafam-presse, cela créera les mêmes problèmes, mais avec des impacts bien plus graves.
L’industrie telco est un très mauvais joueur aux échecs… toujours un coup de retard et convaincu que le roi est une pièce offensive… on doit les protéger contre eux-mêmes.
Elon Musk aurait personnellement réclamé, et obtenu, la suspension d’un anti-fasciste
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 19h 47
Il en a fait plusieurs, souvent à demi mots mais ce n’est pas passé inaperçu… pendant la première campagne présidentielle, un des premiers appels du genre dans une allocution publique, il avait suggéré aux défenseurs du second amendement d’agir contre Hillary Clinton, par exemple.
Et dans ses soutiens on retrouve de relais beaucoup moins subtils, explicitant souvent les propos, et jamais démentis par Trump…
C’est le problème. Beaucoup de monde ont perçu son aspect caricatural et ont résumé son existence à cette caricature de mec vieux et con… sans réaliser les messages qu’il a colporté.
On rationalise souvent les puissants à quelques stéréotypes et on s’en contente. C’est pour cela qu’une partie du monde voit dans Narendra Modi l’image du vieux sage Indien qui pratique le yoga, une sorte de pacifiste à la Ghandi, alors que le gars est le pur produit et le représentant d’un mouvement suprémaciste hindou (Bharatiya Janata) calqué sur les jeunesses hitlériennes, et est responsable de massacres anti-musulmans, pour ne pas dire d’épuration ethnique.
Le 30/01/2023 à 18h 24
Je n’ai fait que réutiliser le registre de grossièretés du message précédent.
Pour le reste, après toutes ces pages contenant des amalgames, ce n’est plus la peine de venir avec cette nuance … qui n’en est pas vraiment une puisque, les deux articles que tu cites parlent de l’antifascisme comme d’un mouvement issue de l’extrême gauche…
En fait, on juste fait un magnifique arc au fil des divers commentaires où on démarre d’une censure d’un activiste anti-fasciste qui a identifié un criminel insurrectionniste, et on passe par anti-fasciste = antifa, antifa = extrème gauche, “extrème gauche/extrème droite tous des connards”.
C’est plutôt injuste non, d’assimiler des gens qui se battent pour la démocratie avec des gens qui veulent la supprimer?
Le 30/01/2023 à 17h 10
Si les français pensent qu’il faut être d’extrème gauche pour être anti-fasciste, c’est que le RN a bien fait son boulot de normalisation.
Les connards sont aussi ceux qui se croient au centre et posent les bases pour l’arrivée de l’extrème droite au pouvoir à cause de fausses équivalences.
Le 30/01/2023 à 17h 08
Trump, c’est de la désinformation à la chaîne, des appels au meurtre, à la violence physique et au harcèlement, qui apporte son soutient à des milices d’extrême droite et qui soutient d’autres personnes faisant des appels au meurtre ou à la violence physique et au harcèlement.
On est pas dans le simple domaine de la liberté d’expression, et ce n’est en rien comparable à un militant anti-fasciste qui dénonce un criminel à la police.
Le 30/01/2023 à 11h 53
Hmmm tout de même, on a vu une certaine raideur s’installer quand il s’agissait de se relever après les courbettes devant Trump…
Meta va réautoriser Donald Trump à utiliser Facebook et Instagram
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 12h 28
Je parlais de Meta, pas de Twitter…
Facebook
En gros, les politiciens en campagne ou en poste échappent au fact-checking, et le fait que Trump soit en campagne devrait le mettre à l’abri de certains contrôles.
https://www.businessinsider.com/facebook-trump-fact-checking-halted-presidential-run-2024-announced-meta-2022-11?r=US&IR=T
Le 27/01/2023 à 08h 17
Sauf que, ayant déjà annoncé sa candidature pour 2024, il bénéficie d’un relâchement des règles assez conséquent…
WinGet 1.4 disponible avec le support de l’extraction des zip
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 17h 26
effectivement, c’est une option beaucoup plus aboutie et ça adresse correctement la question de le standardisation des paquets comparé au bordel winget…
Le 25/01/2023 à 17h 22
Ah, je ne parlais pas d’aller aussi loin… mais perso, je vois un intérêt à passer les personnes en situations de handicap technologique sous linux… ça réduit le risque d’appels téléphoniques où tonton que tu n’as plus entendu depuis avant la pandémie te demande ce que c’est exactement bitcoin et qu’après 20 minutes d’explication tu te rend compte que s’il te demande ça, c’est parceque son pc affiche un message en anglais approximatif lui demandant de payer en bitcoin, faute de quoi ses fichiers resteront chiffrés …
Le 25/01/2023 à 14h 18
Il y a peut-être moyen de ne pas tomber dans la guéguerre et convenir que chaque plateforme n’a pas avancé à la même vitesse sur tous les sujets… on peut se féliciter des avancées de winget tout en se rappelant qu’il y a encore pas mal de terrain à couvrir.
Qu’on soit plutôt GNU/Linux ou plutôt Windows, on ne devrait pas se satisfaire trop vite et se dire qu’on est rarement le premier à avoir une idée et qu’on peut toujours améliorer.
Le 25/01/2023 à 13h 48
Si ils en sont là, il vaut mieux les passer sur mac, voir v-tech …
Sérieusement, je ne tirerais pas un trait sur la capacité d’adaptation de mes parents comme ça, moi…
Le 25/01/2023 à 12h 19
Ce n’est pas un troll, c’est même minimiser le retard… apt, c’était il y a 24 ans, et les paquets dpkg (le standard de paquets sur lequel apt s’appuie) , c’était il y a 29 ans.
Non, tu peux tout à fait mettre une interface graphique sur la gestion de paquets, et dans le cas de Microsoft, ça pourrait être facilement intégré au reste.
Le vrai problème, c’est plutôt l’absence de modèle de paquets correct… tant que winget se contente d’être un outil pour télécharger “intelligemment” des zip, msi et exe et de lancer l’exécution d’un installeur, ça restera du bricolage.
Les États-Unis obtiennent l’exclusion des ONG de la rédaction du traité sur l’intelligence artificielle
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 17h 03
On fous les ONG européennes au placard pour permettre aux américains de nous écrire nos lois…
Si on laisse les clefs de l’organisation à un état qui n’est que observateur, autant directement cramer la baraque.
Tesla : fausse vidéo (en 2016) d’une voiture complètement autonome
19/01/2023
Le 20/01/2023 à 09h 52
De rien, si je peux me permettre de spéculer, je ne pense pas que le but de la manœuvre par Telsa soit de radiner sur les capteurs, mais soit plutôt poussée dans le dos par son leader suprême pour démontrer la qualité de sa technologie de vision par ordinateur “Tesla Vision”, et ce même si on peut être dubitatif sur l’efficacité de la chose: tout miser sur une reconnaissance optique, c’est utiliser beaucoup de puissance de calcule pour reconstruire avec un succès relatif une information qui pourrait être obtenue directement par des capteurs plus spécifiques et fiables… C’est un peu comme interdire à un photographe d’utiliser des filtres polarisants en lui promettant (plus tard) un outil basé sur le deep learning tournant sur NVIDIA H100 pour retirer les reflets à postériori.
Le 19/01/2023 à 23h 58
Ben si, tu peux oublier, ils ont arrêté d’en équiper les voitures pour se diriger vers du 100% caméra…
https://www.tesla.com/fr_be/support/transitioning-tesla-vision
Claviers mécaniques : comment choisir et tester ses switchs ?
17/01/2023
Le 17/01/2023 à 12h 11
Il faudrait en ouvrir un pour savoir, la partie contrôleur a l’air assez complexe en tout cas.
Le 17/01/2023 à 11h 21
Sinon, il y a aussi les switches à effet de Hall, comme ceux de chez Wooting sur leur gamme HE…. ce qui permet de configurer une courbe de réponse par touche, voir de pouvoir retourner le niveau d’enfoncement de la touche à la couche logicielle.
Le 17/01/2023 à 11h 07
Mon clavier principal est un vieux Corsair K7x de l’époque pré-rgb, avec des switches brown et pour le moment ça tient toujours sans casse., mais je démonte rarement les touches car je n’ai pas confiance dans la seule friction pour les tenir en place.
Le 17/01/2023 à 11h 02
Le son était produit au niveau du clavier (frappe du contacteur par une bascule quand le ressort se coude et presse dessus avec un angle), mais le mécanisme n’avait rien à voir avec les switches bleus plus haut dans l’article… ceux-ci sont d’ailleurs beaucoup plus bruyants que ne l’était mon Model F et je les déconseille si vous avez du monde autour de vous quand vous tapez.
Le 17/01/2023 à 10h 00
Encore un petit jeune qui n’a pas connu les terminaux 3270 ….
VALL-E, la nouvelle IA de Microsoft, peut simuler la voix de n’importe qui avec 3 secondes d’audio
11/01/2023
Le 11/01/2023 à 10h 21
Concernant le deuil, on peut tout à fait anticiper que ça va surtout aider des gens à rester dans le déni, la névrose, l’illusion, le passé… à ne pas pas traverser le deuil mais à y demeurer.
Il y a pas mal de raisons de se méfier de ces outils permettant de créer de tels niveaux de falsification. Ces outils mettent en péril notre relation aux autres, mettent en péril nos identités, notre relation à la réalité, et mettent en danger notre sécurité à de nombreux niveaux.
GeForce RTX 4070 Ti : les performances d’une RTX 3090 pour 899 euros ?
04/01/2023
Le 09/01/2023 à 08h 59
En pratique, j’ai l’impression que les 10GiB de ram de ma 3080 sont insuffisants pour les jeux en “4K tout à fond”, et ce dès la sortie de la carte. On voit clairement qu’elle se met à ramer à cause de transferts intempestifs sur le bus PCI express, y compris sur de vieux titres avec de grosses textures et peu d’effets. Donc le coup du “équivalent à la 3090” mais avec 12GiB de ram, je n’y crois pas…
Le 05/01/2023 à 09h 20
A part en cas de grosse baisse de prix, cette génération de cartes s’appelle ‘non merci, je passe’…
Il n’y a pas de “Founder Edition” pour ce modèle, il est donc extrêmement peu probable qu’à ce stade il y ait des cartes au prix officiel… peut-être quand les RTX 5060 seront annoncées
Les Gafam ont totalement chamboulé le modèle économique des câbles sous-marins
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 11h 55
En fait, ça fait plus de 15 ans qu’on parle du risque de voir les plateformes devenir des opérateurs télécom… et pendant près de 15 ans, les opérateurs télécom historiques se sont ingéniés à essayer de rentrer sur les marchés des plateformes au lieu de se consolider sur leur cœur de métier…
Là on commence à voir les effets avec les plateformes qui ne s’occupent pas juste des derniers kilomètres, mais qui prennent le contrôle au niveau global.
En dehors d’une réponse stratégique de l’U.E., on se retrouvera effectivement avec une recentralisation du réseau dans les mains de quelques plateformes qui feront la loi sur leurs tuyaux comme les opérateurs historiques prétendaient le faire pour les leurs.
Au final les grands perdants seront sans-doutes les citoyens et les entreprises du numérique plus modestes voulant accéder au marché.
Le 03/01/2023 à 11h 45
Si, mais juste un manque de volonté de ta part de considérer le point.
Le 03/01/2023 à 07h 19
Le paradoxe de l’industrie telco… ils passent leur temps à pleurnicher que les vilains gafam ne payent pas pour leur trafic et n’investissent pas dans les infra et, en réponse, font du lobbying pour mettre fin à la neutralité du net, alors que le problème est effectivement que les gafam sont occupés à dangereusement prendre le contrôle des infra et à ringardiser les telco.
C’est à se demander si les opérateurs telco on tapé sur le bon clou pendant toutes ses années et qu’au contraire on a jamais eu tant besoin d’une neutralité du net forte pour empêcher les gafam de faire la loi sur leurs tuyaux.
Mastodon aurait refusé des investissements pour rester sans but lucratif
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 10h 12
Si mongodb a pu passer en non-libre c’est justement parcequ’ils ont exigé, du temps ou c’était libre, la cession de droits de la part des contributeurs. Pareil pour ElasticSearch.
Ensuite, il ne faut pas confondre la licence de distribution d’un logiciel avec les éventuels Contributor Licence Agreement. Les CLA sont chose courante et assurent que le contributeur autorise la publication de ses changements avec une licence cohérente avec le code du projet (très important si la licence n’est pas copyleft). De nombreux projets refuseront tout pull request si tu n’as pas accepté le CLA.
Certains CLA demandent de réattribuer la propriété du code à une entité, ou de permettre à cette dernière de changer la licence.
Le 03/01/2023 à 09h 24
Des tas… à commencer par … tous les projets sous double licence où tu peux prendre une licence non-libre.
Un exemple récent, c’est MongoDB Inc. qui a carrément cessé de publier le logiciel éponyme sous licence libre.
Dans ce cas ils te demandent juste le droit de distribuer sous n’importe quelle licence sans limitation en volume.
Le 03/01/2023 à 08h 57
C’est surtout que la propriété du code est répartie entre les contributeurs plutôt que détenue par une entité centrale. Là où certains projets exigent une cession de propriété des contributeurs, Mastodon laisse chaque contributeur propriétaire de son code, rendant un changement de licence ou un rachat du code dans son ensemble beaucoup plus difficile.
C’est à se demander si ces fonds d’investissement on fait la moindre recherche avant de mettre de l’argent sur la table.
Le 03/01/2023 à 07h 29
Disons que c’est plutôt là qu’on voit la puissance du monde associatif et des associations à but non-lucratif…
Vous imaginez si d’un coup, Bolloré pouvait investir dans RSF et devenir actionnaire majoritaire ?
Microsoft travaille sur des onglets pour son Bloc-Notes
29/12/2022
Le 31/12/2022 à 11h 10
Pourquoi pas en effet… mais telle n’était pas la question…
Le 30/12/2022 à 11h 23
Intégrer Notepad++ dans windows par défaut ne poserait pas de problème tant que Microsoft se contente de livrer l’application non-modifiée.
De même , s’ils la modifient, il suffit de respecter la licence et de publier leurs modifications sous GPL pour leurs utilisateurs.
La seule chose que la licence impose vraiment c’est la préservation de slibertés, donc interdiction de transformer du libre en privateur.
Le 30/12/2022 à 11h 19
Pas vraiment… ils ont le droit de redistribuer l’application du moment qu’ils ne lui apposent pas des restrictions supplémentaires.
JO 2024 : les expérimentations de vidéosurveillance algorithmique dureront jusqu’en juin 2025
23/12/2022
Le 23/12/2022 à 15h 29
Septembre 2024 - 80 personnes arrêtées aux abords du site des jeux paralympiques après avoir été signalées par l’IA qui a jugé leur démarche suspecte et non conforme.
Fortnite : Epic Games condamnée à des amendes de 520 millions de dollars par la FTC
21/12/2022
Le 23/12/2022 à 15h 22
Fortnite n’est pas plus le degré zéro du JV que tous les FPS/TPS en ligne qui ont existé par le passé. Perso je n’adhère pas trop à la façon qu’Epic a pu avoir pour pomper l’agent des gosses et je suis content de les voir payer pour ça, mais sur le plan vidéoludique, ça tient plutôt bien la route.
Un trou repéré dans Soyouz MS-22 amarré à l’ISS
21/12/2022
Le 23/12/2022 à 14h 49
Tu te trompe de fake news… ce n’est même pas le même Soyouz qui est au dock que lors des accusations de la Russie à l’encontre de la cosmonaute Serena Aunon-Chancellor en 2018 (à l’époque le MS-09, celui qui fuit maintenant c’est le MS-22)
Rachat de VMWare par Broadcom : la Commission pointe des risques et ouvre une enquête approfondie
23/12/2022
Le 23/12/2022 à 12h 34
Euh… non, dans le cloud public, c’est généralement l’hyperviseur KVM (ou Xen pour des plateformes plus anciennes) qui est utilisé avec soit de l’OpenStack soit une couche de gestion maison. Certaines plateformes cloud offrent aussi du vmware en parallèle, mais c’est plutôt une niche pour les entreprises qui veulent faire du cloud public sans en faire vraiment.
Le 23/12/2022 à 10h 11
Ce que je vois, moi, c’est des entreprises qui poussent leur agenda de migration vers le cloud public.
De nombreuses entreprises ont encore mal au cul de l’inflation des prix de Symantec après le rachat par Broadcom et sont super méfiantes pour le cas VMware… La situation devra se clarifier avec de fortes garanties si l’entreprise veut avoir un avenir sur le marché des environnements multicloud avec sa suite Tanzu.
Twitter : Elon Musk démissionnera de son poste de CEO dès qu’il aura trouvé un remplaçant
21/12/2022
Le 22/12/2022 à 13h 10
Mince, j’aurais dû mettre une balise second degré…
Le 21/12/2022 à 21h 52
On s’en fout d’HarrisX ou des promesses de Donald Musk, la seule véritable info c’est que Musk a voulu faire un sondage sur sa plateforme, et que le sondage lui est revenu dans la figure…
Que Musk parle de démissionner, c’est du pipeau, le mec n’est pas fiable, il dit un truc pour voir s’il y a des gens qui l’applaudissent et ensuite il va dans la direction opposée… un peu comme l’autopilote d’une Tesla…
Sinon,
Musk était une sale personne avant de reprendre Twitter
Musk est une sale personne en tant que patron de Twitter
Musk sera encore une sale personne quand il ne sera plus le patron de Twitter.