votre avatar Abonné

the_frogkiller

est avec nous depuis le 13 octobre 2007 ❤️

1611 commentaires

Le 01/02/2021 à 09h 56


(quote:1851762:Jonathan Livingston)
Des plantes, quoi.


Mdr j’allais le dire. Il y a déjà des projets dans ce genre en utilisant des cultures d’algues qui sont transformées en diesel

Le 01/02/2021 à 09h 51


vizir67 a dit:


d’« interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale dans le seul but de déterminer la couleur de la peau, les croyances religieuses ou autres, le sexe, l’origine raciale ou ethnique l’âge, l’état de santé ou le statut social d’une personne »



heu…




  • avec une caméra ? :eeek2:


Bah est-ce que la personne porte une croix, une kipa ou un voile par exemple

Le 28/01/2021 à 14h 07


(quote:1851213:skankhunt42 )
J’ai entendu un con dire à la télévision “ si on oblige les gens à porter le masque sur une plage déserte c’est pour ne pas avoir à le mettre quand vous rentrez dans un commerce”. Si c’est vrai alors la france est foutue. Si c’est faux alors il faut vite dégager macron et toute sa clique.



Parce que si beaucoup de gens ne sortent pas de chez eux pour aller sur une plage déserte c’est justement à cause de ce foutu masque. Alors qu’il est absolument inutile dans ce genre de conditions !


Non mais dans la rue vous faîtes comment pour estimer la distance avec les autres a chaque instant ? Personnellement je n’est pas de radar qui scrute toute la foule et prédit en fonction de ma trajectoire qu’elle sera la densité de population. Le plus simple c’est de le mettre comme ça on n’y pense pas et ça évite de l’enlever puis le remettre plusieurs fois ce qu’il faut éviter normalement

Le 27/01/2021 à 10h 01


Vilainkrauko a dit:


On poura dire sur internet a l’avenir la blage suivante ?



“C’est l’histoire d’un mec qui rentre dans un bar”



Désolé :D


De moins en moins d’esprit canal… ‘cul un mouton… :frown:

Le 27/01/2021 à 00h 53


(quote:1850713:DantonQ-Robespierre)
@The_frogkiller :



Je ne me rappelait plus de cet article, l’affaire est en effet incroyable et cet imbroglio juridique particulièrement injuste pour ceux qui veulent que leur musique soit gratuite, MAIS comme je disais elle ne concerne que les sites à visée commerciale.



Si ton site web ne réalise pas de bénéfice, tu ne paieras rien (normalement ?). Je cite :



Donc maintenant j’en reviens au sujet principal de mes messages (et de l’article), les articles de Presse. Quelle solution proposes-tu pour que les journalistes professionnels reçoivent une juste rémunération en échange de leur exploitation commerciale par gogueule, FB et consorts ?



Par exemple imagine la situation suivante : Amazon vend un article qui a bénéficié d’un test très positif dans NextInpact. Pour vanter les mérites du truc auprès de ses clients, il va reproduire entièrement l’article de NI. Comme en général les articles de NI ont une excellente réputation, cela constitue un argument de vente massue, donc on peut dire à ce moment-là que le journaliste de NI a aidé Amazon à vendre le truc.



Ne serait-ce pas normal, à ce moment-là que NI reçoive un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé en partie grâce à son article ?



Ou tu estimes qu’on a le droit d’exploiter le travail des journalistes comme on veut ?



Parce que le débat est là, et le fait est qu’il faut trouver une solution qui ne soit pas injuste et n’oublie personne, même pas le petit fanzine associatif à deux balles qui aurait l’“honneur” (on peut discuter de ce terme) d’être exploité par Facebook pour se faire toujours plus de pognon…


Commercial ou pas il n’y a aucunes raison philosophique pour qu’une personne ne puisse offrir à qui veut bien l’utiliser une œuvre sans demander de contreparties commerciales.



Encore une fois cela n’a rien à voir. Votre exemple s’appelle du plagiat et il y a des outils juridiques pour ça. Ce qu’ils veulent c’est faire payer le référencement en oubliant que tout ce travail leur envois du trafique. Question est ce que Google devrait leur envoyer du trafique que s’ils payent leur dime? Utilisez vous google actualités ou autre agrégateur ? Une photo, le site d’origine et une phrase. Waouuuu ça c’est du vol. En cliquant on est redirigé vers l’article du site. Et ben ce sont de vrais voleurs. L’une des choses pire dans cette histoire c’est qu’ils peuvent refuser d’être référencés. C’est dingue non?



Et la législation pondu pour leurs seuls profil obligé Google ans co a négocié de bonne fois. C’est risible que les”ayants droits” ne connaissent pas le concept de bonne foi



Et je passe sur le fait que certains voulaient qu’il y ai rémunération sur une URL ou même le titre d’un article. Bref il faudrait réécrire tous les articles de nixi dans mon commentaire. Je n’ai pas trop envi de saturer leur BDD

Le 25/01/2021 à 22h 10


(quote:1850556:DantonQ-Robespierre)
C’est là que tu te trompe, en France le droit d’auteur est très bien encadré par la loi, aucune organisation ne peut collecter des droits de ton texte si tu le positionne dès le départ en accès libre et gratuit (ou dans le domaine public).



Une suggestion : renseigne-toi sur les nombreuses licences libres, inspirées par le monde open source (CECILL, Creative Commons….).



Je crois que tu n’as pas bien lu ce que j’ai suggéré plus haut : les droits ne seraient récoltés que pour les sites qui font du chiffre d’affaires en France (cela ne concerne donc que les sites commerciaux, tels que Facebook, Amazon, les sites de google,…), dans le cas précis où ils citeraient où utiliseraient de quelque façon que ce soit des textes et / ou des images “empruntées” à un organisme de Presse.



C’est un système de droit d’auteur : si tu compte te faire du pognon avec ma musique, tu dois normalement m’envoyer un mail pour me demander la permission en me situant exactement le contexte et la date, et combien de fois mes musiques seront utilisées.



Et donc à partir du moment où tu engrange de la monnaie grâce à mes oeuvres, tu dois obligatoirement me reverser un (petit) pourcentage de ton chiffre d’affaires (ou un forfait fixe décidé à l’avance).



Pour des boites comme Apple ou Amazon par exemple, ça ne pose aucun problème, elles ont depuis longtemps l’habitude de gérer les droits d’auteurs des artistes dont les musiques sont mises en valeur sur leur sites, ou qui servent à leur pubs et leur com’ en général.


Ne dites pas n’importe quoi. Une chaîne de magasins a été condamnée à verser des droits d’auteurs une société de gestion pour avoir diffusé dans ses magazins de la musique en créative common. C’est risible tout de même. L’article en question



Votre façon de voir est bien triste. Qu’il ne soit pas possible de donner une œuvre de l’esprit sans qu’une société vienne en réclamer une rémunération au nom des auteurs (sic) monte bien que la pomme est vérolée

Le 25/01/2021 à 09h 12


(quote:1850387:DantonQ-Robespierre)
Addendum :



Je trouve la situation actuelle particulièrement injuste et arbitraire : donc, seuls quelques gros quotidiens tenus par des requins auraient le droit de négocier un accord séparé avec gogueule ? Et les autres, c’est du canard ?



C’est vraiment l’inverse de ce qu’il faut souhaiter : il faut souhaiter une mesure globale, loi ou décret, qui n’oublie personne, et surtout pas les petits.


Ou rien du tout car quand le système impose de payer pour une œuvre que vous décidez de la mettre en libre de droit c’est que le système n’est pas si bon que ça

Le 27/01/2021 à 00h 25


hansi a dit:


C’est précisément le CSA (dont le président est parachuté par l’élysée) qui refuse tout temps de parole à l’UPR, parce que les français n’ont pas le droit de comprendre que l’UE est à l’origine de 90% de leurs problèmes (économiques, écologiques, migratoires, sociétaux, etc). Donc s’imaginer que ces fascistes vont œuvrer dans le sens de la démocratie est peu avisé. Quant à utiliser des faits divers abominables pour faire passer un texte qui le sera tout autant, le problème est que ceux qui définissent ce qu’est un “terroriste” ou un “discours de haine” sont les mêmes qui se sont assis sur notre référendum de 2005, pour ensuite nous imposer leur UE anti-démocratique et son drapeau de l’apocalypse, d’abord sur nos plaques d’immatriculation, nos bâtiments publics, et maintenant dans nos écoles ! 2022 approche - ne nous y trompons pas : tout sera fait pour censurer les opposants au régime mondialiste - et là je pense aussi aux gilets jaunes, aux “bons” flics qui n’ont pas trahi le peuple, aux “bons” médecins qui n’ont pas trahi leur serment, et globalement à tous les gens de bonne foi que LREM rêve de faire taire et d’enfermer - parce qu’on est là : couvre-feu, confinement, prison ou camisole chimique - c’est la suite logique - et certains y sont déjà. Pensez-y.


Non la durée de parole est proportionnelle aux voix c’est a dire pas grands choses

Le 25/01/2021 à 13h 19


(quote:1850455:skankhunt42 )
Tu compare un suicide à un défis ?


J’ai envie de dire peut importe. Le fait ai qu’il y a déjà eu ce genres de cas et ce n’est pas en vérifiant l’âge que ça disparaîtra car ça touche des adolescents comme des adultes

Le 25/01/2021 à 10h 44


Patch a dit:


Non, problème : on n’a pas encore vu (à ma connaissance) d’acte malheureux du même genre sur ces autres plateformes. Même si ca peut toujours arriver…


Il y a déjà eu plusieurs suicides sur le Facebook live

Le 23/01/2021 à 15h 32


Refhi a dit:


curieux de savoir quelle est la latence : uniquement liée à la vitesse de la lumière ou bien est-elle augmentée par les relais inclus dans le câble tout les quelques km ? (je crois)


Elle doit être très faible car il me semble qu’en boîte à fait sont propre câble pour faire du trading haute fréquence depuis l’Europe vers les US

Le 22/01/2021 à 15h 27


deathscythe0666 a dit:


Je dis pas que c’est un logiciel d’une immense simplicité, simplement le fait que sopra a facturé 330000 hommes.jours (sur une hypothèse à 1000€/jour/consultant, normalement ce ne sont pas des juniors) à la défense me paraît extrêmement choquant. 330000 hommes.jours, c’est dans les 1500 hommes.ans, c’est gigantesque.



Edit : pour un logiciel qui faisait des erreurs gigantesques : je veux dire, ok c’est complexe parce qu’il y a des statuts, les opex, etc., mais comment on peut expliquer qu’un soldat ne touche même pas sa solde de base ?


Quand on regarde l’historique de ses applications car il y en a eu plusieurs abandonnée je comprend ce coup faramineux. Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Logiciel_unique_à_vocation_interarmées_de_la_solde#:~:text=Le logiciel unique à vocation,services communs (santé, essences,">là c’est encore pire que ce que j’avais entendu parlé :eeek2: une gouvernance qui bouge sans cesse, un métier effroyablement complexe et des problèmes côté intégrateur. La bonne soupe pour un bon échec.



La partie que je préfère c’est que côté armée ils ont refait des specs fonctionnelles après la MEP mdrr

Le 22/01/2021 à 09h 57


deathscythe0666 a dit:


On parle juste d’un pauvre logiciel de paie quand même ! 330 millions d’euros, je sais pas si tu réalises ce que ça représente, mais faire payer ça pour un logiciel qui a causé autant de problème quand, dans le même temps on supprimait des régiments, c’est pas juste scandaleux, c’est une erreur stratégique gigantesque. D’autant que ce n’était pas totalement insurmontable (il y avait des outils qui le faisaient avant, on ne faisait certainement pas les paies de 500000 soldats à la main). D’autant plus que les erreurs, c’est pas qql pourcents des payes, ce sont des soldats payés 3 centimes pour un mois (!!!), ou d’autres qui reçoivent deux fois leur solde. C’est carrément du foutage de gueule à la puissance 10.



Pour avoir cotoyé du monde des SSII, Sopra n’est pas vraiment une référence… en particulier si tu compares à Worldline ou peut être capgemini (quoique les rencontres que j’ai eues avec des consultants chez eux étaient assez mitigées).


J’ai vu ça sur un logiciel de gestion RH. Rien que l’impression des documents (une bonne 100 enes différents de mémoire) avec une montagne de règles de gestions à reprendre en refactorant le code.. j’en ai des frissons. Le reste de l’application c’est pire. Pour donner une idée c’est en Java et les sources faisaient 1Go :eeek2: et lancer le projet en local prennait 15 20 min… Le projet aurait dû prendre 4 ans. J’ai appris qu’il a finit l’année dernière. 11 ans c’est pas mal mdr



Dans ce genres de projets les échecs sont largement partagés entre le prestataire pour ses choix techniques et architecturaux parfois discutable et le client qui n’est pas souvent à la hauteur des enjeux

Le 21/01/2021 à 09h 31


flan_ a dit:


Mais c’est le cas également. Ton disque dur va être mis sous scellé et à la disposition de La défense. À ma connaissance, on ne te dira pas quelle faille a été utilisée pour accéder à ton téléphone, mais on te dira que ce qu’il a pu récolter.


Rien que dans votre exemple c’est problématique. Si on ne vous dis pas comment on récolte les données comment pouvez-vous vous être sûr du résultat ?



Son propos c’est plus de faire comprendre aux juges/avocats ce que sont les éléments de preuves numériques avec leur limites. C’est exactement la même chose avec les traces ADN que l’on présente souvent comme une preuve absolue alors que ce qu’elles disent uniquement c’est que ce matériel génétique appartient à 99.99999% à un individu ou groupe d’individus (jumeaux et autres) mais pas quand et comment c’est arrivé là

Le 20/01/2021 à 16h 47


flan_ a dit:


Bah les méthodes de travail utilisées par la police, par exemple, pour mieux les éviter ?



Concrètement, que faisait-il quand il s’est fait chopper la police ? Il balançait des fadettes et des identifications de ligne à des trafiquants de drogue et d’armes. Concrètement, c’était pour leur permettre d’au moins casser la tête de ceux qui avaient donné des infos à la police ou à la concurrence, si ce n’est les assassiner. Bon, ok, c’était peut-être aussi pour s’occuper de copines infidèles et de leurs copains. Et là, à qui vont servir les infos qu’il balance ? à ces mêmes trafiquants… (oui, ce genre de techniques ne sont certainement pas utilisées pour un vol à la tire ou un excès de vitesse) Bref, pour un preux chevalier qui défend la veuve et l’orphelin, on repassera…


Justement si demain on vous présente une”preuve” que vous avez téléchargé la compile de mon petit poney c’est bien de savoir comment ils l’ont eu et ce qu’elle démontre. Chaque élément de preuve non numérique peut être expertisée par la défense mais pas pour les éléments de preuves numériques ?

Le 20/01/2021 à 14h 43


flan_ a dit:


Pour se rattraper d’avoir trahi et vendu des secrets, il en balance d’autres. Charmant !


Quels autres secrets qui ne devraient pas être divulgués qu’il balance ici?

Le 22/01/2021 à 10h 51


alain_du_lac a dit:


Ou comment dépenser les deniers publics pour des missions sans intérêt pour le bien de l’humanité, mais pour satisfaire l’ego de certains scientifiques …


C’est vrai que comprendre la structure interne d’autres planètes n’apportera absolument rien sur la compréhension de notre propre planète et donc ne nous apportera rien du tout….

Le 21/01/2021 à 13h 52

Les hommes et femmes politiques ont du soucis à se faire car pas mal d’entre eux sont des enc de mouches :transpi:

Le 20/01/2021 à 11h 25


Sigfreid a dit:


Surement que la 5G est mieux optimisé et que l’ajout de la 5G va désengorger certaines cellules 4G notamment au endroit de forte densité. Mais je doute que le réseau 4G soit engorgé dans sa globalité, mais bon. Par contre ce qui me gène dans ton argumentaire c’est qu’au final tu trouves ça normal de crée un outil (la 5G) et puis de se dire que bon on verra bien pour l’usage, l’utilité, forcément on en trouvera. La finalité d’un outil c’est quand même l’utilisation que tu vas faire, le service qu’il va te rendre.



Pour la référence à l’amiante ce n’est pas une comparaison mais une analogie, en soit ce n’est pas important. Par contre ce qu’il est, c’est de vouloir mettre en place une norme dont le risque sanitaire n’est pas écarté. On pourrait prendre le temps.


Pas tout a fait. Quand une technologie émerge elle répond à des besoins à l’instant où on la met en place, des besoins qu’on imagine dans le futur et forcément des besoins que l’on n’imagien pas encore. Il suffit de regarder l’histoire d’internet. Pensez vous vraiment que ceux qui ont créé le premier réseau l’on fait pour tous les usages actuels ?. Pareil pour les premiers téléphones transportables. Les inventeurs du radicom 2000 n’imaginaient sûrement pas qu’avec un portable on peut faire du gps, aller sur internet, faire des photos etc etc



Pour le risque sanitaire combien de temps il faudrait attendre celon vous? 50 ans de recule déjà. 10 20 50 ans supplémentaires ? On ne pourra jamais écarter un risque sanitaire car par définition cela impose de poser une limite qui ne sera jamais assez basse pour certains. Rien n’est anodin dans la vie donc c’est toujours affaire de compromis. Je trouve toujours ce étranges que des personnes ne veulent pas prendre un risque de 1/ 100 000 alors que par ailleurs ils vont traverser la rue sans regarder avec casques sur les oreilles…

Le 19/01/2021 à 17h 25


Sigfreid a dit:


Je résume, l’intérêt pour l’utilisateur lambda (toi et moi), regarder des vidéos en 4K sur téléphone, la bonne blague, tout ca pour ca, soyons sérieux, déjà quel intérêt vu la taille de l’écran et je parle même pas du nombre d’écran 4K pour smarphone. Ensuite efficacité énergique pas mieux, voir pire que la 4G et comme le réseau s’additionne à la 4G. Risque sanitaire, on sait pas, on a rien constaté donc on imagine que ca va. On disait pareil pour l’amiante pendant des années. Par contre j’avoue que pour les chercheurs, les professionnels, ça va le faire. Pour ma part je passe mon tour.


Je ne sais pas moi au hasard saturation des réseaux 4G, meilleur gestion et adaptation du réseau, connexions simultanées en hausse, ping plus rapide ouvrant la voix a d’autres types d’applications et sûrement d’autres.



Et sérieusement les comparaisons avec l’amiante…

Le 18/01/2021 à 23h 41


Sigfreid a dit:


C’est un des gros problèmes de la 5G, on a signé pour un truc dont on ne connait pas le contenu technique précisément, Je parle même pas du côté “commercial”, là c’est du n’importe quoi.


Ce n’est pas comme si les informations étaient publiques….

Le 20/01/2021 à 10h 51

Et le pire c’est que ses groupies vont trouver ça normal…

Le 19/01/2021 à 09h 01


Duramor a dit:


Détrompe-toi. Personne ou presque ne pense cela. En tous cas, je ne l’ai jamais lu ou entendu. Comme je le disais, Trump avait été conspué quand il annonçait un vaccin pour fin 2020 parce que personne n’y croyait. Il faut quand même savoir que les discussions pour la commercialisation du vaccin ont commencé dès mai ou juin 2020.


Et pourtant il suffit d’écouter certains politiques qui ont poussé à élargir le début de la vaccination et qui râlent car il n’y a pas assez de vaccins. Construisez donc des usines pour qu’on ai ‘os doses ce mois-ci. Comme si c’était des bonbons qu’on fabriquait…



Pour Trump je me garderai bien de le siter. Dans la montagne de stupidités qu’il a dire rien que sur le covid-19 dans le lot 1 c’est réalisée et alors?.donnez moi une infinité de singes avec une machine à écrire et l’un d’entre eux écrira peut être les Pléiades. De la à dire que ce singe est un écrivain…

Le 18/01/2021 à 19h 43

Certains pensent que la recherche c’est comme dans les films. On découvre la cause, on crée le remaide, on le produit, on le distribut et tout le monde est sauvé en moins de 2h. Et bien sûr une seule personne fait tous ça sur un coin de paillasse avec les moyens du bord. :roll:

Le 15/01/2021 à 23h 01


Duramor a dit:


Je ferai simplement remarquer que le site des impôts tient sacrément bien la charge, lui. Donc quand l’état veut…


Je ferai remarquer que le site des impôts ne date pas d’hier non plus et les budgets ne sont pas les mêmes non plus…

Le 15/01/2021 à 21h 07


(quote:1848936:Boris Vassilieff)
Une belle brochette d’incapables oui, s’ils ne savent pas gérer un traffic important, qu’ils procèdent par région ou département au lieu de se ridiculiser encore une fois. Veran a dit qu’il ferait appel à un opérateur privé (Orange ?) pour les appels téléphoniques parce qu’ils savaient faire :roll:


A parce qu’il aurait fallu mettre des serveurs dans chaque département ? :roll:

Le 15/01/2021 à 13h 59


spidermoon a dit:


Il ont du dimensionné l’infra par rapport aux nombre de vieux restant après les canicules et la Covid 19 :transpi:


Surtout ils n’ont pas pris en compte que les p’tits vieux se sont reproduits depuis :fume:

Le 15/01/2021 à 10h 13


Nicky5 a dit:


Je vois cela du point de vue de dev.



Une maj d’un site est une maj des pages et scripts. Là tu me parle bien d’une maj de l’infra, tu change le contenant, pas le contenu :yes:


Quand c’est bien fait oui mais sur l’application sur laquelle je bosse les fichiers de properties sont dans l’application… Donc pour un nouvel environnement il faut faire évoluer l’application… Misèréeeeeeeeeee

Le 15/01/2021 à 10h 06


pamputt a dit:


Je suis toujours étonné de voir les sites injoignables pour des raisons de forte affluence à leur lancement. Est-il vraiment si compliqué d’augmenter la robustesse du serveur et la bande passante avant un tel lancement ?


Ben si vous pensiez avoir au max 2000 connexions simultanées et qu’en fait vous en avez 10 000 il y a soucis

Le 15/01/2021 à 10h 04


Nicky5 a dit:


Le site sature = Je met à jour le site



Ce n’est pas l’infra qu’on met à jour ?


Pas forcément s’ils mettent plusieurs instances de leur application il y a forcément des paramètres applicatifs a modifier. Quand le site d’Orange était tombé car tout le monde voulais vérifier que les SMS n’avaient pas été comptés en double il y a quelques années on avait rajouter un serveur avec 2 instances et donc des fichiers de properties spécifiques

Le 16/01/2021 à 14h 33


vizir67 a dit:




  • démocratiquement parlant



:windu:


Et pourquoi donc? Une censure sur une feuille de choux à 1000 lecteurs n’est pas un problème alors que sur un autre à 1 000 000 oui?
Chaque site peut modérer comme il le veut, ce n’est pas une atteinte à la démocratie avec un grand D car c’est un espace privé dont les utilisateurs sont libres de l’utiliser ou pas et qu’ils doivent en accepter les règles d’usages. Vous êtes libre d’exprimer vos idées, modulo la loi qui s’applique, sur le médium de votre choix si le médium vous le permet

Le 16/01/2021 à 11h 59


vizir67 a dit:




  • en effet c’est le ‘risque’* , mais c’est ‘ça’…….ou, vivre en “Dictature” ?



  • dégât collatéral de la “Démocratie”




:zarb:


Rien à voir. On ne parle pas d’espaces publics comme la rue par exemple. Et non dans un espace privé on a le droit de refuser certaines choses sauf contraires aux lois. Rien n’interdit dans la loi de modérer des propos que l’on ne veux pas dans son espace. Si demain j’ouvre un espace sur les petits ponets en quoi je n’aurai pas le droit de supprimer des postes sur les pokémons ?

Le 15/01/2021 à 01h 15

Je crois que la coupure de l’accès Internet dans le cadre de la loi Hadopi n’avait même pas passé le Conseil Constitutionnel à l’époque.



Sinon, ça fait vraiment plaisir de voir que, enfin, la classe politique commence à se réveiller et à constater le pouvoir énorme qu’ont pris les grandes plateformes sur l’opinion publique par le biais de leur modération et de leurs CGU. À chaque fois qu’on évoque ce problème, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour répéter en chantant “Twitter est une société privée, ils font ce qu’ils veulent”, mais quand on voit l’importance qu’ont pris ces plateformes dans l’opinion publique (et je ne dis pas que c’est quelque chose de positif, le problème de base est que les gens leur donnent trop de pouvoir :pleure: ), je pense qu’on a besoin d’un régime spécifique et restreint qui s’appliquerait à ces acteurs-là.



Je pense que très peu de monde regrettera Trump sur Twitter, mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Imaginez quelqu’un qui veut faire carrière en politique, mais comme il a des conflits d’intérêt, Twitter et Facebook le bannissent arbitrairement. Bon courage à cette personne pour faire carrière dans ce cas.



À ce jour, les plateformes sont tenues de supprimer tout propos qui est contraire à la loi dès qu’elles en ont la connaissance. Pour les plateformes comme Facebook ou Twitter, il faudrait également la réciproque : interdiction de supprimer quelque chose si ce n’est pas contraire à la loi. (Pas forcément besoin de décision de justice comme le dit carbier : il n’y aurait pas de problème à supprimer un contenu manifestement illégal sans décision de justice. On pourrait imaginer un système fonctionnant comme les notices DMCA : tu peux te faire supprimer pour une raison arbitraire, mais tu es libre de contester cela, et d’engager un procès si tu n’est pas content)

Alors ce sera la fête pour les trolls. Tans qu’ils ne dépassent pas la légalité ils pourront pourrir n’importe quoi. Super….

Le 12/01/2021 à 16h 27

Ce n’est pas 50 magistrats qu’il faudrait si un juge devait valider un censure en mais 5millions :roll:

Le 15/01/2021 à 21h 27


Leum a dit:


Tout à fait d’accord, rien que pour le traitement des Ouighours, la totalité des pays démocratiques devraient sanctionner le gouvernement Chinois… Mais bon… business is business.


C’est hypocrite vus le nombres de produits chez eux

Le 15/01/2021 à 21h 22

Ah c’est beau je crois lire Alice au pays financier. Un vrais comprenez fée

Le 15/01/2021 à 14h 07


sscrit a dit:


si tu utilise une base de données, tu ne peux que traiter les données pas les modifier, si tu les modifie avec les modèle assisté par ordinateur, tu saura qui et quand. Sur ta feuille excel personne n’en saura rien, et un chercheur ne connait pas le SQL :) (humour).



les scandale financier comme celui de william saurin sont basé sur la possibilité de présenter ce que tu veux … sous excel


On se souviendra des applications de gestion de caisse enregistreuse qui n’enregistre pas bien les payements en liquide.
A tous les niveaux on peut trafiquer les données

Le 12/01/2021 à 13h 11


serpolet a dit:


ça veut dire vendue sur ordonnance, c’est tout… Et la demande en avait été faite en 2029.


Ça m’étonne toujours de dire qu’une affirmation est factuellement fausse et que ça ressorte toujours.
C’est comme pour ceux qui prétendent que les photos des missions Apollo sont truquées car on ne vois pas les étoiles. on a beau faire la démonstration théorique et pratique il y aura toujours un gus pour ressortir ça….

Le 11/01/2021 à 19h 52


SebGF a dit:


Pour compléter, on peut aussi difficilement rester sur la première conclusion alors que l’enquête est toujours en cours.



A titre de parallèle vaseux, l’origine de la Peste Noire a été confirmée il y a seulement quelques années après des décennies de recherches.


L’état de la science à l’époque était équivalent à aujourd’hui ?

Le 14/01/2021 à 12h 01


gg40 a dit:


Et sinon, je n’ai vue sur NXI au sujet du partage de donnée Whatsapp <-> galaxie Facebook. J’ai loupé un épisode ou quoi ? :keskidit:


Euh si il me semble il y en a eu plusieurs

Le 14/01/2021 à 11h 57

Je trouve ça comique, même si le sujet est sérieux, que les États-Unis se posent en défenseurs des enfants alors qu’ils n’ont pas ratifiés la convention internationale des droits de l’enfant…

Le 13/01/2021 à 14h 16


fred42 a dit:


Enfin, il indique souhaiter « que les auteurs des contenus haineux en ligne puissent désormais être poursuivis en comparution immédiate ».



Qu’un avocat de métier puisse envisager d’augmenter les cas où il est possible de juger en comparution immédiate est scandaleux. La comparution est un déni de justice, elle ne laisse pas le temps de préparer sa défense. Associée à la menace de détention préventive (ce qui ne devrait pas être le cas ici, mais on ne sait jamais pour les cas les plus virulents), c’est encore pire : le mis en cause a le “choix” entre un emprisonnement sans jugement et un jugement sans pouvoir préparer sa défense.


Quel est le problème? c’est vraiment mieux de passer des mois ou années en attente de la comparution et en jugement alors que si les faits sont clairs ET que vous reconnaissez les faits ou pensez que les faits sont en votre faveur ?

Le 12/01/2021 à 16h 12


SebGF a dit:


Ces cas d’usage sont pourtant couverts par le protocole ActivityPub créé (et normé par le W3C) pour les réseaux sociaux décentralisés. Un utilisateur Mastodon Instance A peut envoyer un message à Utilisateur Mastodon B tout comme il peut commenter une vidéo PeerTube, un article de blog Plume ou encore un message sur une instance Diaspora. Sans avoir besoin de créer 4 comptes spécifiques pour ces besoins.



Il me semble que l’implémentation permet même de migrer son compte d’une plateforme à l’autre.



(et sauf erreur de ma part, la portabilité des données utilisateurs d’un site à l’autre est censée être garantie par le RGPD)



En fait, le problème de base c’est que les plateformes ont une vision fermée dans le but de conserver la captivité de l’utilisateur et continuer de le monétiser. Il est évident qu’un modèle de communication décentralisé voire distribué est totalement à l’opposé de cette vision.


Non la rgpd ne dit pas que les données utilisateur soient interoppérables mais que l’utilisateur doit être au courant et d’autoriser leur traitement.



Oui mastodont a été créé comme celà et les autres réseaux sociaux avec une autre logique. Vous avez le choix de choisir celui qui vous correspond le mieux. Alors pourquoi vouloir imposer à l’un le fonctionnement de l’autre ? L’enfermement c’est l’utilisateur qui le “choisi”, bien aidé par ses RS je vous l’accorde.



Je serais entièrement d’accord avec vous si une lois imposait d’avoir un compte fesse bouc ou autre (je serais le premier à râler) et si on nous imposait ça le minimum serait de pouvoir aller de l’un a l’autre facilement. Mais ce n’est pas le cas. On est libre d’être libre ou de s’enfermer sur certains RS

Le 12/01/2021 à 14h 59


fred42 a dit:


Quel serait le problème ?



Les protocoles normalisés, c’est quand même pas mal. Sans TCP-IP, pas l’Internet. Tu dois être trop jeune pour avoir connu l’époque des protocoles réseau propriétaires qui enfermaient les utilisateurs chez un fabricant d’ordinateur.



Et l’e-mail sans standards bien définis seraient non interopérables.



Les protocoles propriétaires des réseaux sociaux, c’est la même chose, ça enferme inutilement les utilisateurs.


Vous mélangez les protocoles de communications avec les applications elles mêmes.



Je ne vois toujours pas en quoi il faudrait obligatoirement que l’on puisse injecter les données du site A sur un site B. Faudrait-il aussi pouvoir faire de même sur un compte Fnac vers matériel.net? Faudrait il aussi qu’on puisse envoyer un message tweet ou n’importe quoi d’autre d’un site A vers B? Pour des sites dont l’usage n’est pas obligatoire et dont on peut s’en passer c’est un poil exagérer

Le 12/01/2021 à 13h 15


Neo1322 a dit:


Exact, et c’est ça qu’il faut pour les réseaux sociaux. Chacun d’entre eux étant ensuite libre de bosser sur la surcouche et le traitement des données comme il le souhaite.


Ben voyons et on fera de même pour les sites de commerces. Bientôt on sera obligé d’utiliser une architecture logicielle pour n’importe quelle application ou OS.

Le 12/01/2021 à 11h 36


TriEdge a dit:


Pas armé, tu rigoles ? Ils sont venu avec des parapluies!!! Des parapluies !!! Tu te rends contre de la menace que représente cet arme capable de détruire des dimensions ? :D


Ça dépend s’ils ont ça

Le 12/01/2021 à 11h 10


Neo1322 a dit:


Le vrai débat (et Snowden le dit dans son bouquin), c’est l’interopérabilité. Avec interopérabilité: t’es pas content et/ou Twitter est pas content, hop tu transfères ton contenu sur une autre plateforme ou même un auto-hébergement. Sans interopérabilité: t’es pas content, t’es piégé. Twitter est pas content, il peut soit ne rien faire parce qu’il fait semblant de respecter la liberté d’expression et les gauchistes hurlent à la mort 247, soit te bloquer et si t’es une personnalité ça créée un problème pour ton business et des tensions chez tes partisans.



C’est comme une banque, si ils veulent plus de toi, ou si tu veux plus d’eux, tu transfères tes comptes chez une autre banque et fin de l’histoire. Si ton argent était “bloqué” dans une banque particulière, ça ferait forcément un scandale à chaque fois qu’il y a fermeture de compte.



L’interopérabilité c’est la solution technique qui rend le “droit de vie ou de mort” de Twitter (et autres) acceptable dans la réalité. Le reste n’est que branlette politico-sociétale.


Ce ne sont pas des document ou des web services. L’interropérabilité comme vous l’ennoncez n’a pas de sens. Qu’on puisse récupérer toutes ses données pourquoi pas. Mais exiger qu’on puise les injecter dans un autre site…

Le 11/01/2021 à 16h 41


joma74fr a dit:


Le problème est que les médias sociaux sont des médias puissants qui n’agissent qu’en fonction de l’audience publicitaire.



On retrouve le même problème avec Cnews et BFM (qui emploient pourtant des journalistes ou dénommés comme tels).


A partir du moment qu’on connait ce qu’ils sont quel est le problème ? On découvre qu’une entreprise essaye de maximiser son CA? A partir de là il ne faut pas leur demander d’être le socle de nos démocraties et de leur donner ainsi plus de pouvoir qu’ils n’en ont en les rendant essentiels à l’expression démocratique

Le 11/01/2021 à 10h 46


(quote:1847530:Trit’)
D’un côté, ça veut faire supprimer les propos haineux en ligne sans passer par l’aval d’un juge, en ignorant et même refusant d’entendre les craintes de censure abusive, y compris venant de l’ONU. De l’autre, ça se plaint justement que les propos haineux en ligne soient supprimés sans être passés par l’aval d’un juge, criant à la censure abusive.



Quand ça se retourne contre eux, bizarrement, c’est moins bien à leurs yeux.


Et si vous ne le faites pas de façon rapide ces 10% du CA. C’est comme au casino la banque gagne toujours

Le 11/01/2021 à 10h 01


Arcy a dit:


5 4 3 paf pastèque Bah oui mais je vous retransmet ça pêle-mêle aussi.



Ca va être marrant quand il faudra faire refaire une session pour rediscuter de tout ça parce que ça a changé au niveau européen … Surtout que je doute que ce soit réellement légal comme truc, ça a beau être une pré-transposition, ce sera pas conforme au droit européen, non ?


Comme ça touche au numérique il faut prévenir l’Europe. Et la dernière fois on a été retoqué pour les mêmes raisons