Ajoute a ca les bureaux virtuels, les manipulations de fenêtres sont bien plus accessibles que sous Win depuis bien des années.
La principale différence ? Comme l’OS majoritaire ne le propose pas, ca semble être inutile/trop avancé pour ceux qui n’y sont pas habitué. Chez ceux qui connaissent, c’est pas forcément utile tout le temps, mais ca manque quand t’en a besoin alors qu’ il n’est pas dispo !
Le
09/02/2017 à
17h
52
Là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit.
Dans les 2 cas, ce sont des fonctions disponibles depuis longtemps et facilement accessibles (le “always on top” dans KDE est disponible par un clic droit sur le titre de n’importe quelle fenêtre.)
Garder une fonctionnalité accessible à tous, aussi longtemps, pour fonction supposée mauvaise par qqun qui n’en a probablement pas l’habitude, c’est vraiment bizarre… non ?
Après tout, MS disait ca aussi des bureaux virtuels jusqu’à il y a 2 ans…
Enfin, que les OS se copient les uns les autres sur les bonnes idées, surtout : qu’ils continuent, c’est aussi comme ca qu’ils s’amélioreront.
Mais à ce moment-là, entre faire connaitre une nouvelle fonctionnalité de ses propres utilisateurs et la prendre comme argument d’innovation, la barrière est parfois mince…
Le
09/02/2017 à
17h
02
Autant de foin pour avoir réinventé ce lock que j’avais déjà utilisé à l’époque de KDE 3.5 (environ 10 ans comme cité plus tôt) et le “Always on top” + interface minimale ?
Qqch disponible manuellement dans VLC depuis aussi longtemps ?
L’imitation est la meilleure des flatteries… faut juste la reconnaitre ! :-)
J’en suis bien conscient, il faut croire que la partie entre parenthèse n’était pas assez claire…
Mais c’est une migration comme une autre, avec ses avantages et ses inconvénients. La seule différence, c’est qu’au moins, elle est faisable.
Autre exemple (déjà à moitié cité), rien ne t’empêche ni te retiens de repiquer une partie du code, de le filer à une autre administration (que ce soit pour accélérer l’interop ou autre) et de mutualiser les couts vis-à-vis du fournisseur. (de nouveau, si technos compatibles, toussa…)
Dans du fermé, l’autre repart from scratch ou repaye pour du boulot déjà existant, pas d’autre solution.
Le
16/01/2017 à
13h
50
Libre ne veut pas forcément dire “source dispo pour tout les curieux”, même si c’est souvent le cas et poussé aussi dans ce cas-ci.
Libre veut surtout dire “source dispo pour l’utilisateur du soft”, pour éviter que le client ne soit pieds et poings liés et dépendant de son fournisseur.
Dans ton cas, si le fournisseur décide de multiplier ses tarifs de maintenance par 10 et qu’il est propriétaire des sources, il vous reste 2 choix payer ou tout reprendre from scratch.
Avec une licence libre, vous pouvez vous barrer avec les sources chez un autre fournisseur, en faire profiter une autre administration qui en a besoin, sans être retenu par un fournisseur (même si vu la connaissance du code, ce sera plus efficace pour les évolutions, mais au moins pas de verrouillage).
Si je ne me trompe pas, dans le cas d’une webapp, il n’y a que l’AfferoGPLv3 qui obligerait à rendre dispo le code aux utilisateurs du site. Les autres licences n’imposerait la mise à dispo qu’au client (donc vous).
Il y a même plusieurs manières de croiser les infos…
croiser plusieurs sources : localisation+carte de credit
croiser échantillions de ses propres sources : statistiques de géolocalisation (présence et timing à l’adresse d’un hotel/resto, absence du conjoint, présence statistique et régulière d’une autre personne)
Dans le 2ème cas, il faut se rendre indispensable (à la Google ou Facebook, voire opérateur téléphonique) ou être “au dessus de tous” (état, police) pour avoir accès aux infos, mais ca ne rend pas la chose impossible, et peu en sont conscient.
Exemple : Google maps et les bouchons sur la route : méthode de détection : excès de mouchards (ooups, pardon : de gsm android) à l’arrêt géolocalisés au même endroit de l’autoroute…
Quand on a 80% du marché, ca rend ce genre de statistiques fiables. et pourtant : 1 seule source de donnée plus ou moins consciente.
Le
09/01/2017 à
10h
02
Qqun est candidat pour poster un selfie pris devant un MacDo avec le logo en arrière plan pour voir si ça modifie ses publicités ? (à tester avec et sans géolocalisation pour s’assurer qu’ils ne trichent pas en l’identifiant autrement que par la photo…)
Je ne connaissais pas ces sites (j’avais jamais cherché non plus, pas eu besoin, j’avoue) mais pour ce que j’ai vu de ces sites, l’avantage de wheelmap.org, c’est que ca profite à tout le monde étant donné que ça encode l’info dans les cartes d’OSM (partagées à qui le veut).
Que ce soit Google ou autre, c’est une info “juste pour eux” (et accessoirement consultable par plein de monde).
J’ai l’impression que sa 1ere phrase “ou alors il faut tout paramétrer…” sous-entendait “Il faut se farcir les memes parametrages compliqués que pour le steam controller”
Bref, pas un mapping DS4<->xbox prêt à l’emploi.
Comme d’autres l’ont dit précédemment, les fonctions préinstallées ne tomberont pas magiquement en panne. Téléphonie, jeux offline & autres fonctionneront toujours.
Au pire, seuls les services online qui auront évolué sans que ton smartphone n’ait pu suivre tomberont en panne.
On aurait pu parler d’obsolescence programmée si google envoyait un ordre d’autodestruction aux vieux GSM.
Dans le cas des smartphones, c’est plutôt une impression de vieillesse qu’aura l’utilisateur vis à vis des applis toujours plus gourmandes et qui donnera l’envie de le remplacer. Bref, rien venant du smartphone lui-même.
Ton nokia 3110 a-t-il beaucoup évolué en fonctionnalités entre sa sortie de la boite et maintenant ?
Les android 2.3 maintenant n’évolueront quasi plus, mais ils ont eu pas mal l’occasion d’ajouter des fonctionnalités ces 6 dernières années.
Le
23/11/2016 à
08h
35
Difficile d’inclure dans cette catégorie une fin de support de l’OS après 6 ans…
Surtout quand le suivi constructeur est lui abandonné depuis bien longtemps.
Dans ce qui avait rendu les premiers KDE 4.x chaotique, il y avait leur refus d’intégrer des contournements de bugs des drivers graphiques de l’époque. (contrairement à ce qui se faisait avant)
Ils avaient mis un petit coup de pied au cul d’ATI & nVidia pour qu’ils arrêtent de faire de la merde sous prétexte que personne ne râlerait.
l’ergonomie n’est pas une notion abstraite. C’est Apple qui a réussi à
mettre dans la tête des gens que ergonomie=esthétique.
Un soft
ergonomique c’est un soft étudié pour rendre son utilisation la plus
efficace possible. En pratique ? Ça te fait gagner du temps.
tazvld a écrit :
Tant que tu auras des personnes qui estimeront que c’est inutile car
ils peuvent faire ça avec une ligne de commande, la notion d’ergonomie
sera difficile à expliquer. Bonne chance.
Les divers objets ergonomiques (claviers, fauteuils & cie) sont nombreux avec pas mal de formes différentes et paraissent parfois tordus au commun des mortels, surtout tant qu’ils ne l’ont pas essayé et qu’ils ne s’y sont pas habitués un minimum. Ca ne les empêche pas de faire leur boulot parfois même mieux que les versions classiques, et certains ne sauraient plus s’en passer.
La ligne de commande, c’est un peu le même principe.
De nouveau, ca tient du firmware, c’est pas interchangeable, et pas vendu séparément.
Le
01/09/2016 à
17h
00
Les OS des smartphones/routeurs sont en vente séparément ? NON. => Hors sujet.
Sans compter que tout est verrouillé pour que ca ne soit pas changeable (de manière officielle en tout cas).
Le
01/09/2016 à
16h
54
Remplacement en option, bien sur. Retrait par contre, j’ai un petit doute étant donné que c’est matos+matos+matos….
Dans le cas des PC, c’est une licence de Windows qui est en question ici, rien de matériel (d’où la comparaison que certains font avec l’assurance pour la voiture).
Le
01/09/2016 à
14h
43
Prix de l’OEM non affiché, donc il a prix le produit le plus proche pour fixer le montant (la version box).
et pour le “il y a pas mal de PC vendu sans OS”, Tu avoueras que le catalogue dispo “sans windows pré-installé” ou “softs remboursables” est quand même bien plus restreint pour les portables (les desktops peuvent être montable a la carte ce qui change la donne)
Le
01/09/2016 à
14h
38
Faux : Tu parles de bundle matériel, et d’OS qui ne sont pas en vente séparés.
Donc, tes exemples sont à coté de l’affaire qui nous intéresse ici.
Perso, j’en ai juste rien a cirer des pokemons, mais toi, t’as le don de tout mélanger…
Les joueurs d’Ingress ne se sont pas plaint parce qu’ils y jouent, et il n’a pas percé hors des cercles geeks. Donc c’est pas arrivé jusqu’à eux. (Pokemon par contre…)
On peut utiliser un smartphone sans forcément signer un pacte de sang pour donner toute sa vie privée à l’un des 3 OS. (Indice:l’un des 3 le permet)
Ce qui est pire, c’est que les caractères interdits ne le sont pas vraiment : NTFS les accepte, mais c’est le GUI de win qui les refuse.
Cas vécu :
Réinstall nux, backup du /home sur un disque externe ntfs, pas de problème.
Pourtant, dans mon /home, il y avait la config de wine, qui crée des fichiers qui s’appelle “c:”, “d:” pour la config des disques émulés.
Qq temps plus tard, je veux effacer le backup depuis mon win.
Devine ce qu’il a voulu faire au milieu du backup…
“Tiens, pourquoi il râle parce qu’il veut effacer c:\windows\ ?”
Le
24/08/2016 à
08h
20
Comme dit Athlon64 juste au dessus, y a quasi pas de contraintes sous linux, l’espace est autant autorisé que sous win, et est aussi facile a utiliser en GUI.
Par contre en console, faut pas oublier de mettre les backslash avant chaque, comme les guillemets en dos prompt, sinon vive la galère.
Rien ne t’empêche même d’avoir un fichier qui s’appellerait “c:” mais attention en cas de dual boot (cas vécu)
Ca reste les mêmes concepts en version light pour le moment, contournable, histoire de pas faire gueuler les acheteurs, habituer la population.
Mais je continue de croire que c’est malheureusement la tendance générale au nom d’une certaine “sécurité”.
Le
12/08/2016 à
14h
33
Et toujours si je ne me trompe pas :
les PCs vont jusqu’au bootloader
les smartphones & co vont jusqu’à l’OS (avec les protections/restrictions plus ou moins fortes) voire même les applications (via market imposé, etc…)
Il reste à l’intégrer dans les données utilisateurs (ou via les clouds) et on verra qu’un concept comme palladium, ca met 15 à 20 ans pour se mettre en place.
Le
12/08/2016 à
13h
59
Je me permet une grosse correction : SecureBoot poussé par RedHat… Il me semble que c’est réécrire l’histoire ! (et dans ta page parlant d’UEFI en général, ils ne sont pas promoters mais contributors)
Ils ont été les premiers à soulever le problème que posera SecureBoot sur les machines certifiées Win8.
Ensuite il y a eu 2 solutions qui ont été bossées en parallèle pour les distributions linux :
RedHat qui a fait certifier un first stage bootloader par MS histoire de pas être emmerdé par le matos (mais dans un sens, ils se rendent dépendant de MS)
Canonical qui a fait certifier des clés pour inclusion dans le matos et être reconnu par SecureBoot, à coté des clés de MS. (ce que tous les fabricants n’ont probablement pas inclus)
Pas vraiment ce qu’on peut appeler des encouragements vers SB…
Si mes souvenirs ne sont plus corrects, corrigez moi, mais il me semble que c’est ca.
Le
12/08/2016 à
11h
55
Si j’ai bien compris, ca ne changera pas grand chose…
Rien n’empeche une distro linux, voire un utilisateur de modifier, recompiler et installer une version modifiée d’un élément de boot de ton système (grub, kernel, autre?).
Et cet élément modifié ne sera jamais signé par quiconque de reconnu. (exception pour les distros qui se seront faites connaitre par ton consortium)
(OK, un utilisateur, y a peu de chance que ca arrive, mais une distro, pq pas…)
Bonus si tu trouves une solution pour les distribs sources comme gentoo pour signer tes binaires sans avoir leurs clés (si ils en avaient) !
=> à moins de le faire avec tes propres clés et de les ajouter dans le hard, c’est mort. Et on en revient a ce qui est expliqué plus haut.
Et ton consortium, c’est lui qui va aller voir les constructeurs de CM pour leur filer les clés des différentes distros qui ont été lui demander d’être reconnus ?
Quand tu zoomes un peu trop près d’une partie non locale, il te propose de la downloader.
Ou quand tu dézoomes à certains niveaux (genre Belgique complète ou région de France), tu peux taper dessus et il te propose de la ramener.
Ou dans le menu “Gérer les données hors ligne” tu as accès à la liste complète des cartes dispo (avec le choix : carte standard, routière uniquement, wikipedia, relief,…)
Note : J’utilise la version F-Droid. J’ai pas essayé, mais j’ai cru comprendre que la version gratuite du google store était bridée sur le nombre de cartes downloadables histoire qu’ils puissent se financer un peu…
Le
10/08/2016 à
14h
18
C’est bien, il va finir par rattraper fonctionnellement OsmAnd (sur le offline en tout cas.)
Cool, bientot Norton AV Fridge Edition ! Avec une promo sur la version pour pacemaker ?
J’imagine le malware pour pacemaker du syndicat des cardiologues : On accélère les mesures de 1bpm tous les mois, et au bout de 2 ans, tu te retrouves à l’hosto pour un reset de l’appareil, après paiement de salaire (+ 1 bitcoin) pour le cardiologue.
Le
08/08/2016 à
14h
17
Il re-commande lui-même sur Amazon Fresh ce qui a été consommé récemment en précisant comme heure de livraison celle de ton retour du boulot, qu’il obtiendra en demandant à ton GSM.
215 commentaires
Windows 10 : l’utilisateur peut bloquer tout ce qui ne vient pas du Store
28/02/2017
Le 28/02/2017 à 09h 03
J’ai bien l’impression que cette option-là ne fera pas le voyage vers Win10 pour GSM.
Les stores alternatifs, ce serait tellement dangereux ! (surtout pour eux)
Préparez l’arrivée de la Switch en créant votre nouveau Compte Nintendo
21/02/2017
Le 21/02/2017 à 09h 12
C’est ce que tout le monde est en train de te dire : Ils sont en train de migrer de “un compte par machine” vers “un compte par utilisateur”.
Mais ca ne se fait pas en claquant des doigts.
Windows 10 : la préversion 15031 peut verrouiller le PC si le smartphone s’en éloigne
09/02/2017
Le 11/02/2017 à 09h 19
Gnome a gauche, KDE a droite. Menu contextuel des fenêtres.
Ajoute a ca les bureaux virtuels, les manipulations de fenêtres sont bien plus accessibles que sous Win depuis bien des années.
La principale différence ? Comme l’OS majoritaire ne le propose pas, ca semble être inutile/trop avancé pour ceux qui n’y sont pas habitué. Chez ceux qui connaissent, c’est pas forcément utile tout le temps, mais ca manque quand t’en a besoin alors qu’ il n’est pas dispo !
Le 09/02/2017 à 17h 52
Là, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit.
Dans les 2 cas, ce sont des fonctions disponibles depuis longtemps et facilement accessibles (le “always on top” dans KDE est disponible par un clic droit sur le titre de n’importe quelle fenêtre.)
Garder une fonctionnalité accessible à tous, aussi longtemps, pour fonction supposée mauvaise par qqun qui n’en a probablement pas l’habitude, c’est vraiment bizarre… non ?
Après tout, MS disait ca aussi des bureaux virtuels jusqu’à il y a 2 ans…
Enfin, que les OS se copient les uns les autres sur les bonnes idées, surtout : qu’ils continuent, c’est aussi comme ca qu’ils s’amélioreront.
Mais à ce moment-là, entre faire connaitre une nouvelle fonctionnalité de ses propres utilisateurs et la prendre comme argument d’innovation, la barrière est parfois mince…
Le 09/02/2017 à 17h 02
Autant de foin pour avoir réinventé ce lock que j’avais déjà utilisé à l’époque de KDE 3.5 (environ 10 ans comme cité plus tôt) et le “Always on top” + interface minimale ?
Qqch disponible manuellement dans VLC depuis aussi longtemps ?
L’imitation est la meilleure des flatteries… faut juste la reconnaitre ! :-)
Firefox 51 disponible : WebGL 2.0, multiprocessus et alerte en cas d’identification non sécurisée
25/01/2017
Le 26/01/2017 à 11h 52
Pour info, la news de linuxfr.org indique :
Il va y en avoir des extensions sur le carreau…
Et du boulot de redéveloppement d’ici la fin d’année…
LineageOS 14.1 : les premiers firmwares basés sur Android 7.1 sont en ligne
24/01/2017
Le 24/01/2017 à 09h 17
Soit je manque de café, soit les galaxy S3 cités ne sont que les versions pour opérateurs US, et pas la version internationale.
Consultations en ligne de citoyens : le logiciel libre obligatoire ?
16/01/2017
Le 16/01/2017 à 15h 15
J’en suis bien conscient, il faut croire que la partie entre parenthèse n’était pas assez claire…
Mais c’est une migration comme une autre, avec ses avantages et ses inconvénients. La seule différence, c’est qu’au moins, elle est faisable.
Autre exemple (déjà à moitié cité), rien ne t’empêche ni te retiens de repiquer une partie du code, de le filer à une autre administration (que ce soit pour accélérer l’interop ou autre) et de mutualiser les couts vis-à-vis du fournisseur. (de nouveau, si technos compatibles, toussa…)
Dans du fermé, l’autre repart from scratch ou repaye pour du boulot déjà existant, pas d’autre solution.
Le 16/01/2017 à 13h 50
Libre ne veut pas forcément dire “source dispo pour tout les curieux”, même si c’est souvent le cas et poussé aussi dans ce cas-ci.
Libre veut surtout dire “source dispo pour l’utilisateur du soft”, pour éviter que le client ne soit pieds et poings liés et dépendant de son fournisseur.
Dans ton cas, si le fournisseur décide de multiplier ses tarifs de maintenance par 10 et qu’il est propriétaire des sources, il vous reste 2 choix payer ou tout reprendre from scratch.
Avec une licence libre, vous pouvez vous barrer avec les sources chez un autre fournisseur, en faire profiter une autre administration qui en a besoin, sans être retenu par un fournisseur (même si vu la connaissance du code, ce sera plus efficace pour les évolutions, mais au moins pas de verrouillage).
Si je ne me trompe pas, dans le cas d’une webapp, il n’y a que l’AfferoGPLv3 qui obligerait à rendre dispo le code aux utilisateurs du site. Les autres licences n’imposerait la mise à dispo qu’au client (donc vous).
Comme Bitdefender, Norton lance un routeur Wi-Fi… pour vendre des abonnements
09/01/2017
Le 09/01/2017 à 12h 52
Mais puisqu’on te dit que c’est pas fait pour être caché ! " />
D’ailleurs, faut aussi pouvoir voir les cables ethernet et autres qui en resortent, il y a ça aussi dans les stations météo de l’extrême !!
Une extension Chrome dévoile ce que Facebook lit de vos photos
09/01/2017
Le 09/01/2017 à 12h 12
Il y a même plusieurs manières de croiser les infos…
Dans le 2ème cas, il faut se rendre indispensable (à la Google ou Facebook, voire opérateur téléphonique) ou être “au dessus de tous” (état, police) pour avoir accès aux infos, mais ca ne rend pas la chose impossible, et peu en sont conscient.
Exemple : Google maps et les bouchons sur la route : méthode de détection : excès de mouchards (ooups, pardon : de gsm android) à l’arrêt géolocalisés au même endroit de l’autoroute…
Quand on a 80% du marché, ca rend ce genre de statistiques fiables. et pourtant : 1 seule source de donnée plus ou moins consciente.
Le 09/01/2017 à 10h 02
Qqun est candidat pour poster un selfie pris devant un MacDo avec le logo en arrière plan pour voir si ça modifie ses publicités ? (à tester avec et sans géolocalisation pour s’assurer qu’ils ne trichent pas en l’identifiant autrement que par la photo…)
Steam, un marché à 3,5 milliards de dollars selon Steam Spy
06/01/2017
Le 06/01/2017 à 11h 12
D’ailleurs, il s’est vendu un peu plus de civ5 que de civ6 sur cette année (en nombre, pas en valeur)
Google Maps commence à indiquer les lieux accessibles en fauteuil roulant
19/12/2016
Le 19/12/2016 à 13h 52
Je ne connaissais pas ces sites (j’avais jamais cherché non plus, pas eu besoin, j’avoue) mais pour ce que j’ai vu de ces sites, l’avantage de wheelmap.org, c’est que ca profite à tout le monde étant donné que ça encode l’info dans les cartes d’OSM (partagées à qui le veut).
Que ce soit Google ou autre, c’est une info “juste pour eux” (et accessoirement consultable par plein de monde).
La France et l’Allemagne marquent leur attachement au logiciel libre
14/12/2016
Le 14/12/2016 à 22h 35
Pour taquiner un peu plus, quand on sort des dates de son chapeau, on essaye de sortir les bonnes… (même si, sur le principe, on se comprend.) " />
Y a eu des NT 3.x à partir de 1993.
La branche NT n’a pas commencé par la version 4 (sortie elle en 96).
Le 14/12/2016 à 15h 58
Le dernier épisode de la série Munich date d’un mois environ :
http://www.techrepublic.com/article/open-source-pioneer-munich-debates-report-th…
Les raisons sont un peu plus détaillées, un peu plus pertinentes, mais toujours biaisées.
Steam avance sur le support de la manette DualShock 4 et du streaming local en 4K
13/12/2016
Le 13/12/2016 à 12h 29
J’ai l’impression que sa 1ere phrase “ou alors il faut tout paramétrer…” sous-entendait “Il faut se farcir les memes parametrages compliqués que pour le steam controller”
Bref, pas un mapping DS4<->xbox prêt à l’emploi.
Mirai : une variante s’attaque aux routeurs, 900 000 clients Deutsche Telekom touchés
29/11/2016
Le 02/12/2016 à 10h 28
Tout dépend de quel coté de la frontière tu te trouves…
GoogleFrance 13.4%
Belgique 47.8% (et je suis pret a parier que l’autre moitié, c’est le mobile)
Allemagne 26.7% (puisqu’on parle d’un opérateur allemand)
Le 30/11/2016 à 08h 22
Pas si ca passe en IPv6 il me semble.
openSUSE 42.2 se concentre sur le support avec KDE Plasma 5.8 et le kernel 4.4
23/11/2016
Le 23/11/2016 à 15h 11
Ils sont passés à 42 avec la nouvelle manière de construire leur distro. (Avec la référence geek qui va bien)
Du coup, ça a donné 42.1 la dernière fois, et maintenant 42.2
De toutes façons, tant que ça monte, on se fout du chiffre, non ?
Les Google Play Services 10.2 disponibles, Android 4.0.1 devient un minimum
17/02/2017
Le 23/11/2016 à 12h 06
Au pire, seuls les services online qui auront évolué sans que ton smartphone n’ait pu suivre tomberont en panne.
On aurait pu parler d’obsolescence programmée si google envoyait un ordre d’autodestruction aux vieux GSM.
Dans le cas des smartphones, c’est plutôt une impression de vieillesse qu’aura l’utilisateur vis à vis des applis toujours plus gourmandes et qui donnera l’envie de le remplacer. Bref, rien venant du smartphone lui-même.
Les android 2.3 maintenant n’évolueront quasi plus, mais ils ont eu pas mal l’occasion d’ajouter des fonctionnalités ces 6 dernières années.
Le 23/11/2016 à 08h 35
Difficile d’inclure dans cette catégorie une fin de support de l’OS après 6 ans…
Surtout quand le suivi constructeur est lui abandonné depuis bien longtemps.
Firefox 50 : démarrage plus court, emojis et reconnaissance des certificats Let’s Encrypt
16/11/2016
Le 16/11/2016 à 12h 01
La différence ? 10 ans. (sortie Octobre 2006 d’après wikipedia)
Le récap’ des bons plans du moment, semaine 45
13/11/2016
Le 13/11/2016 à 07h 55
Déjà fini pour Dirt 3.
Il semblerait que ce soit un jeu différent par jour jusqu’à dimanche prochain.
Avis aux amateurs " />
Apple : Phil Schiller défend les choix faits sur le nouveau MacBook Pro
04/11/2016
Le 04/11/2016 à 09h 17
Le tarif de la barre oled ? mais si, c’est énorme !!
Rappelle toi le tarif du clavier optimus " />
Mozilla présente Quantum, le futur moteur de rendu de Firefox
03/11/2016
Le 03/11/2016 à 15h 50
C’est bien ce qu’il me semblait. Merci de la confirmation.
Le 03/11/2016 à 15h 36
C’est ce qu’on disait aux dev KDE concernant Khtml il y a qq années…
“Pourquoi vous passez pas à Gecko ?”
Et puis finalement, Apple (ou google? j’ai un doute maintenant) a eu besoin d’un moteur HTML ouvert,… tu connais la suite…
Difficile de savoir comment tournera l’avenir de la concurrence. Par contre, facile de savoir comment tourne l’absence de concurrence.
L’application Google Cast deviendra bientôt « Google Home »
06/10/2016
Le 06/10/2016 à 12h 47
Ouh là… suis fatigué moi !!
Je n’avais remarqué que le dernier (comme relevé en gras par qqun d’autre…) et mes yeux ont corrigé automatiquement les autres " />
Du coup je me suis dit “pq il soulève ca ? pour le franglais, j’aurais compris, et encore…” !
Toutes mes confuses " />
Le 06/10/2016 à 10h 22
Une variante de la loi de Skitt
“Tout post corrigeant une erreur dans un autre post va contenir au moins une erreur lui-même”.
Ubuntu 16.10 a maintenant sa session d’essai pour Unity 8
06/10/2016
Le 06/10/2016 à 11h 48
Dans ce qui avait rendu les premiers KDE 4.x chaotique, il y avait leur refus d’intégrer des contournements de bugs des drivers graphiques de l’époque. (contrairement à ce qui se faisait avant)
Ils avaient mis un petit coup de pied au cul d’ATI & nVidia pour qu’ils arrêtent de faire de la merde sous prétexte que personne ne râlerait.
GNOME 3.22 peaufine encore ses logiciels et intègre Flatpak
22/09/2016
Le 23/09/2016 à 12h 11
Fin des frais d’itinérance : la Commission européenne complexifie son modèle
21/09/2016
Le 21/09/2016 à 14h 03
Gritou a écrit :
Pour ça que passé l’argument des frontaliers, les 90 jours
ça n’avait honnetement rien de contraignant. Le salarié moyen a quoi,
20⁄30 jours férié par an, ne part pas souvent en étrangie, bref, les
seuls faisant plus de 90 jours/an sont soit les riches qui sont pas à ça
près, soit les gens dont la boite les fait voyager beaucoup mais du
coup ont généralement la ligne pro qui va avec.
Ces conditions ne sont pas toujours des contraintes de la même manière pour tous…
100% des Luxembourgeois sont à l’étranger en 1/2h de bagnole, c’est pas vraiment le cas pour des Français.
La justice européenne se prononcera le 7 septembre sur la vente liée PC et OS
01/09/2016
Le 01/09/2016 à 17h 02
De nouveau, ca tient du firmware, c’est pas interchangeable, et pas vendu séparément.
Le 01/09/2016 à 17h 00
Les OS des smartphones/routeurs sont en vente séparément ? NON. => Hors sujet.
Sans compter que tout est verrouillé pour que ca ne soit pas changeable (de manière officielle en tout cas).
Le 01/09/2016 à 16h 54
Remplacement en option, bien sur. Retrait par contre, j’ai un petit doute étant donné que c’est matos+matos+matos….
Dans le cas des PC, c’est une licence de Windows qui est en question ici, rien de matériel (d’où la comparaison que certains font avec l’assurance pour la voiture).
Le 01/09/2016 à 14h 43
Prix de l’OEM non affiché, donc il a prix le produit le plus proche pour fixer le montant (la version box).
et pour le “il y a pas mal de PC vendu sans OS”, Tu avoueras que le catalogue dispo “sans windows pré-installé” ou “softs remboursables” est quand même bien plus restreint pour les portables (les desktops peuvent être montable a la carte ce qui change la donne)
Le 01/09/2016 à 14h 38
Faux : Tu parles de bundle matériel, et d’OS qui ne sont pas en vente séparés.
Donc, tes exemples sont à coté de l’affaire qui nous intéresse ici.
Données personnelles : un eurodéputé demande une enquête sur Pokemon Go
24/08/2016
Le 25/08/2016 à 07h 27
Perso, j’en ai juste rien a cirer des pokemons, mais toi, t’as le don de tout mélanger…
Kodi 17 (Krypton) entre en bêta, avec une nouvelle interface
23/08/2016
Le 24/08/2016 à 08h 29
Ce qui est pire, c’est que les caractères interdits ne le sont pas vraiment : NTFS les accepte, mais c’est le GUI de win qui les refuse.
Cas vécu :
Réinstall nux, backup du /home sur un disque externe ntfs, pas de problème.
Pourtant, dans mon /home, il y avait la config de wine, qui crée des fichiers qui s’appelle “c:”, “d:” pour la config des disques émulés.
Qq temps plus tard, je veux effacer le backup depuis mon win.
Devine ce qu’il a voulu faire au milieu du backup…
“Tiens, pourquoi il râle parce qu’il veut effacer c:\windows\ ?”
Le 24/08/2016 à 08h 20
Comme dit Athlon64 juste au dessus, y a quasi pas de contraintes sous linux, l’espace est autant autorisé que sous win, et est aussi facile a utiliser en GUI.
Par contre en console, faut pas oublier de mettre les backslash avant chaque, comme les guillemets en dos prompt, sinon vive la galère.
Rien ne t’empêche même d’avoir un fichier qui s’appellerait “c:” mais attention en cas de dual boot (cas vécu)
Mozilla veut les avis des internautes sur sept nouveaux logos potentiels
22/08/2016
Le 22/08/2016 à 14h 53
Perso, pour the connector, il a fallu aller voir sur le blog pour retrouver la marque dans ce fouillis de zigzags…
@Vincent_H : Accessoirement, l’image dans cet article a été charcutée sur le bas. -> certaines propositions sont incomplètes…
Secure Boot : Microsoft a laissé une porte dérobée ouverte
11/08/2016
Le 12/08/2016 à 17h 58
Ca reste les mêmes concepts en version light pour le moment, contournable, histoire de pas faire gueuler les acheteurs, habituer la population.
Mais je continue de croire que c’est malheureusement la tendance générale au nom d’une certaine “sécurité”.
Le 12/08/2016 à 14h 33
Et toujours si je ne me trompe pas :
Il reste à l’intégrer dans les données utilisateurs (ou via les clouds) et on verra qu’un concept comme palladium, ca met 15 à 20 ans pour se mettre en place.
Le 12/08/2016 à 13h 59
Je me permet une grosse correction : SecureBoot poussé par RedHat… Il me semble que c’est réécrire l’histoire ! (et dans ta page parlant d’UEFI en général, ils ne sont pas promoters mais contributors)
Ils ont été les premiers à soulever le problème que posera SecureBoot sur les machines certifiées Win8.
Ensuite il y a eu 2 solutions qui ont été bossées en parallèle pour les distributions linux :
Pas vraiment ce qu’on peut appeler des encouragements vers SB…
Si mes souvenirs ne sont plus corrects, corrigez moi, mais il me semble que c’est ca.
Le 12/08/2016 à 11h 55
Si j’ai bien compris, ca ne changera pas grand chose…
Rien n’empeche une distro linux, voire un utilisateur de modifier, recompiler et installer une version modifiée d’un élément de boot de ton système (grub, kernel, autre?).
Et cet élément modifié ne sera jamais signé par quiconque de reconnu. (exception pour les distros qui se seront faites connaitre par ton consortium)
(OK, un utilisateur, y a peu de chance que ca arrive, mais une distro, pq pas…)
Bonus si tu trouves une solution pour les distribs sources comme gentoo pour signer tes binaires sans avoir leurs clés (si ils en avaient) !
=> à moins de le faire avec tes propres clés et de les ajouter dans le hard, c’est mort. Et on en revient a ce qui est expliqué plus haut.
Et ton consortium, c’est lui qui va aller voir les constructeurs de CM pour leur filer les clés des différentes distros qui ont été lui demander d’être reconnus ?
Google Maps pour Android gère mieux le mode hors-ligne
10/08/2016
Le 11/08/2016 à 08h 59
Plusieurs possibilités :
Note : J’utilise la version F-Droid. J’ai pas essayé, mais j’ai cru comprendre que la version gratuite du google store était bridée sur le nombre de cartes downloadables histoire qu’ils puissent se financer un peu…
Le 10/08/2016 à 14h 18
C’est bien, il va finir par rattraper fonctionnellement OsmAnd (sur le offline en tout cas.)
" />
Facebook a bien répondu à la mise en demeure de la CNIL
10/08/2016
Le 10/08/2016 à 14h 08
A noter que la décision belge est tombée en appel : Le Monde
Deux chercheurs ont verrouillé un thermostat connecté avec un ransomware
08/08/2016
Le 08/08/2016 à 15h 02
Cool, bientot Norton AV Fridge Edition ! Avec une promo sur la version pour pacemaker ?
J’imagine le malware pour pacemaker du syndicat des cardiologues : On accélère les mesures de 1bpm tous les mois, et au bout de 2 ans, tu te retrouves à l’hosto pour un reset de l’appareil, après paiement de salaire (+ 1 bitcoin) pour le cardiologue.
Le 08/08/2016 à 14h 17
Il re-commande lui-même sur Amazon Fresh ce qui a été consommé récemment en précisant comme heure de livraison celle de ton retour du boulot, qu’il obtiendra en demandant à ton GSM.