votre avatar

AxS

est avec nous depuis le 17 avril 2008 ❤️

643 commentaires

Le 24/10/2016 à 08h 28

Heu en quoi une loi de 2014 peut s’appliquer sur des faits datant de 2006 ???

Le 24/10/2016 à 08h 26

Heu couté ?

Pas vraiment, le but de Schiaparelli était justement de tester l’aterrisage sur mars.

Le tester, pas le réussir.



Pour le moment la mission est un succès : ExoMars est en orbite, il y a des tonnes de données à analyser concernant Schiaparelli.

Le 20/10/2016 à 13h 52

Question bete : pourquoi ne pas directement inclure dans les box un serveur DNS ?

Le 20/10/2016 à 11h 42

N’empeche quand on voit la carte des positions des différents bidules qu’on a réussi à envoyer sur Mars, ça commence à en faire un paquet :)

Le 20/10/2016 à 11h 39

Les échecs font partie du processus, et ils nous apprennent tout autant (si ce n’est plus) que les réussites.

Attendons de voir les résultats finaux pour juger.

Le 19/10/2016 à 09h 52

Question naïve : qu’est-ce qui nous garantit que le ministère a bien publié l’ensemble du code, et n’a pas “malencontrueusement ommis” la partie où tous les passe droits apparaissent ?

Le 19/10/2016 à 09h 50

“Mais combien de pays ouvrent leurs codes”



Argh, quel argument de m.

On s’en fout des autres pays ! C’est une demande franco française, aux officiels d’assumer !

Le 18/10/2016 à 13h 01

Rien que pour “b” ça va être épique <img data-src=" />

Le 11/10/2016 à 11h 18

Techniquement, il n’y a pas de lien HTTP sur cette news. Que du texte non cliquable listant les sites :)

Le 11/10/2016 à 08h 51

des articles “pute à clic” pour afficher un max de pubs…

Le 07/10/2016 à 13h 56

Ca, c’est la version actuelle telle qu’Oculus / HTC nous la présentent.



… mais et si Nintendo nous sortait un coup de génie comme avec la Wii en son temps ?

A savoir un truc simple, efficace, qui ne demande pas une foudre de guerre (le double 4k est-il vraiment utile ? La Wii à l’époque avant des graphismes très en dessous de ses concurrentes… mais qu’est-ce qu’on se marrait sur des jeux à la con comme le bowling de Wii Sports), pas de cables partout…



Bon par contre pour la bière et la gerbe, là je vois pas comment ils pourront faire <img data-src=" />

Le 07/10/2016 à 12h 21

Pour que ce genre de casque perce vraiment auprès du grand public, il faudrait que Nintendo en sorte un en standard pour sa prochaine NX.

Comme ils avaient fait avec les Wiimotes.



Sinon…

Le 29/09/2016 à 10h 49

Les 4.9 milliards de Kerviel n’étaient pas une amende, mais des dommages et interets à verser à une personne privée.

Hors sujet, donc.

(et en plus ils n’existent plus ces 4.9 milliards)

Le 21/09/2016 à 13h 18

Quel est l’interet de vouloir interdire le roaming pour immédiatement en rajouter une couche sur les “abus” ?



Les vrais abus sont du coté des différences de prix entre les pays.

Si la commission veut vraiment un marché unique européen, il ne peut pas y avoir d’abus de roaming.

Le 21/09/2016 à 08h 53

Pas besoin d’aller jusque là, il n’y a pas déjà une petite pastille de couleur à mettre sur le pare brise pour ça ?

Si la caméra ne voit pas la pastille -&gt; verbalisation.

Le 20/09/2016 à 12h 18

Excellent, merci pour ces infos !

Le 15/09/2016 à 10h 47

Oui, en effet, mais le public touché est très réduit : la salle d’attente de ton dentiste. Donc le préjudice est très limité.

Le 15/09/2016 à 10h 43

Il faut voir quelle est la facilité d’accès vs tweets / commentaires / etc.



S’ils sont indexés dans les moteurs de recherche de la meme façon, alors on se retrouve dans la meme situation que pour les tweets (par exemple).



Maintenant, il faut se rappeler que la loi initiale date de 1881. Et a cette époque les archives n’étaient pas du tout facilement accessibles :)

Le 15/09/2016 à 10h 34

Ou pas… plainte abusive = bel effet streisand en puissance, et gros risque de perdre au tribunal…

Le 15/09/2016 à 10h 30

Et pourtant les motivations sont compréhensibles :



L’esprit de la loi d’origine portait sur la presse, des journaux, avec une très forte obsolescence.

Un article publié le jour J était diffusé, puis oublié rapidement au fur à mesure que de nouveaux numéros s’enchainaient (et d’autant plus vite pour les tirages quotidiens).

Du coup le préjudice éventuel s’estompait rapidement avec le temps.



Avec le web, c’est différent : les écrits restent, comme s’ils étaient des journeaux republiés tous les jours. Et par le jeu des liens il est très facile retomber sur un contenu offensant.

Donc, le préjudice peut durer plus longtemps dans le temps que dans le cas d’un journal quotidien.





Et concernant les cas où le délai de prescription commence plus tard que l’infraction, il y a déjà des précédents dans nos lois :

Il me semble que pour les abus sexuels sur mineurs, le délai ne commence qu’à partir de la majorité de la victime, et non de la date des faits.

Pour les délits financiers, il me semble que le délai ne commence qu’à partir de la découverte de l’infraction, et non pas la date de la commission.





Il n’est pas absurde a priori de réflechir à une adaptation du droit aux réalités d’internet.

Le 12/09/2016 à 12h 25

Ouhla attention, on ne parle ici que de l’avis de l’avocate générale.



Pas d’une décision de la cour, qui n’a encore rien dit et peut très bien ne pas suivre l’avocate générale.

Le 01/09/2016 à 14h 25

C’est clair, il a de la patience !!

Le 30/08/2016 à 12h 17

Métroid avec gameplay en 2D, pas 3D ^^

Le 30/08/2016 à 12h 11

Quand on voit Zelda - A Link Between Worlds sur 3DS, et meme les derniers Mario à gameplay 2D (Wii, WiiU ou 3DS)…



… Bordel rendez-nous nos Metroid 3D d’antan !!

A quand un bon Metroid à l’ancienne, 3e personne vue de profil !

Au moins sur 3DS



&nbsp;

Le 26/08/2016 à 10h 08

C’est là que j’aime le progrès :)

Le 22/07/2016 à 10h 43

“Et pourquoi pas une laisse dans le c*l, ça serait plus simple !”

– John Spartan, poète californien.





Plus le temps passe, plus je me dis que ce film était vraiment visionnaire :/

Le 18/07/2016 à 09h 31

Quels recours avons nous face à ça ?



Ils n’ont pas un &nbsp;contrat à respecter ? Ils peuvent unilatéralement en changer les termes comme ça, paf ?





… Ca mériterait pas une belle class action là ?

Le 17/05/2016 à 11h 07

Récemment j’ai revu les films Resident Evil, avec la Reine Rouge et ses caméras qui pouvait identifier (et tuer) n’importe qui…

Le 13/05/2016 à 12h 53

OMG



Ca ressemble à la complexité d’un montage offshore de multinationales pour faire de la fraude fiscale…

Le 13/05/2016 à 11h 05

Pour trouver le bouton, il faut scroller un peu, et il apparait sur le bandeau en haut (icone triangle avec point d’exclamation)



@NXI : Le souci revient souvent, peut être est-ce que vous pouvez le rendre plus visible :)

Le 13/05/2016 à 10h 58

Et les sites de presse / actu qui nous diffusent les images des terroristes, ça rentre en ligne de compte ?

On peut se retrouver condamnés pour regarder TF1 ou BFM régulièrement ?

Le 10/05/2016 à 12h 49







darkbeast a écrit :



si c’est une mauvaise idée, t’es en arrêt c’est pas pour taffer





Tout dépend de ce qui a causé l’arrêt.

Dans certains cas, ce n’est pas la capacité à travailler qui est remise en cause, mais celle de se déplacer et de passer la journée dans les locaux de l’entreprise.

De plus, certains arrêts longs impliquent une (forte) perte de revenus. Pouvoir continuer à travailler de chez soi peut être une solution intéressante pour tous.

=&gt; “Sous réserve d’un avis médical favorable”


Le 10/05/2016 à 11h 49







Faith a écrit :



Même si je suis plutôt optimiste sur ce sujet, il faut quand même garder en tête que ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on peut forcément y parvenir…

&nbsp;

Ca a l’air bien partit pour le moment, mais la vraie question sera de connaitre le coût de remise en fonction des différents étages: pour chaque pourcent de défaillance supplémentaire, ce sont des millions qui s’envolent.&nbsp;





Pouvoir y parvenir, c’est avant tout une question de temps et de moyens : L’humanité a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle savait dépasser des limites apparemment infranchissables.



Le problème des institutionnels comme la NASA et l’ESA, c’est qu’ils sont soumis aux bons vouloirs de nos politiques, tant sur les moyens (le fameux budget et son déficit) et le temps (vite un coup d’éclat avant une élection pour se faire réélire !)

&nbsp;

SpaceX et BlueOrigin n’ont pas ces problèmes : leurs patrons ont largement assez d’argent et assez de patience pour voir leurs rêves se réaliser. Ils n’ont de compte à rendre à personne, et du coup ils peuvent se projeter loin dans l’avenir, et mener de vrais projets.

Même pas besoin d’un calcul pour prédire que ça sera rentable au bout de X années : ils poursuivent un rêve !

Et enfin, ils sont loin d’être des imbéciles. Ils ont déjà réussi de nombreux business (Tesla par exemple).

… Ils vont réussir celui ci aussi, et peut être même plus tôt qu’on ne le pense.

&nbsp;


Le 09/05/2016 à 12h 15

Le plus intéressant n’est pas de savoir si la récupération et la remise en état du premier étage est rentable maintenant, c’est surtout que si ça ne l’est pas, SpaceX (et BlueOrigin) vont tout faire pour que ça le devienne.



L’étape d’après ce sera les lanceurs 100% réutilisables (pour tous les étages - si tant est que cette organisation perdure et qu’on n’ait pas à la place un vaisseau fait d’un seul bloc)



Et l’étape encore après, ce sont les engins spatiaux permettant les vols civils dans l’espace…



L’avenir est en marche, et ça fait plaisir à voir :)





Par contre les européens ont vraiment intérêt à se bouger le luc dès maintenant, l’avance d’Ariane5 ne durera pas éternellement.

Le 03/05/2016 à 09h 56



une compétition […] pourrait être interdite si elle remplit les quatre conditions suivantes :

Une offre publiqueLa naissance de l’espérance d’un gain chez le joueurLe sacrifice financier du joueurLa présence, même infime du hasard

Un tournoi de foot :

* N’importe qui peut s’inscrire et monter une équipe (sous réserve d’avoir une licence de foot, voir plus bas)

* Espérance de gain : la récompense donnée aux vainqueurs

* Le sacrifice financier : le prix de la licence de foot, voire de l’inscription au tournoi (PAF?)

* Présence infime du hasard : la motte de terre provoquant un faux rebond, le vent détournant le ballon lors du tir d’un coup franc, le juge de touche qui ne voit pas le hors jeu (ou le voit alors qu’il n’existe pas)…



Donc interdit ?

Le 29/04/2016 à 09h 26

Certes.

Je pensais surtout aux lanceurs : l’Europe galère à prévoir de développer une Ariane 6 pour dans 3 siècles, là où SpaceX et Blue Origin ont déjà des fusées réutilisables.

Certes ils n’ont pas encore réglé le problème de cout de remise en marche vs construction d’un lanceur neuf, mais je ne doute pas qu’ils y arriveront, et beaucoup plus vite qu’on ne le croit.

Ca ouvrira la voie à une toute nouvelle génération de vaisseaux spatiaux, avec tout ce que la SF nous promet de beau derrière…



Et pendant ce temps, les européens seront toujours en réunion pour décider s’il faut faire une Ariane 6 ou une 5bis ou je ne sais quoi encore :/

Le 28/04/2016 à 13h 52

<img data-src=" />

Enfin ! Il était temps de mettre un bon coup de pied dans cette filière qui s’endormait.

J’espère que l’Europe se bougera le luc aussi, car on va prendre un paquet de retard sinon.

Le 27/04/2016 à 14h 10

Ca pourrait vraiment marcher en plus : une limitation de vitesse non indiquée (panneau absent, ou avec cette loi, non déclarée) ne peut pas être reprochée à quelqu’un.

Le 25/04/2016 à 14h 40

Ouais mais, les tags et les graphs qui ne manqueront pas d’orner ces palissades, est-ce qu’ils seront soumis à l’exception de panorama ?

Le 21/04/2016 à 14h 14

Vu de loin, pourquoi notre cher gouvernement s’évertue à vouloir mélanger deux choses différentes ?

Le 08/04/2016 à 13h 04







V_E_B a écrit :



Wikipédia ne fait pas de profit sur ces cliché. Littéralement rien. Pourquoi leur interdire de cultiver les gens sans faire perdre quoi que ce soit à l’artiste ?

Quelque soit la réponse (ma question est rhétorique), l’idée sous-jacente est que ce n’est pas une question simple, à laquelle la loi tente de donner une réponse inadaptée.









atarian a écrit :



Il a été rémunéré l’artiste pour son travail non ? Pourquoi lui donner une rente à vie ?





&nbsp;En fait on peut voir ça comme une question du partage de la création de valeur :

L’artiste a (j’espère pour lui) été rémunéré lors de la création de son œuvre.

Mais il y a une vie après cette création, et pendant cette vie, de la valeur supplémentaire est créé grâce à cette œuvre.



Cette nouvelle valeur peut prendre plusieurs formes :

* Gain direct de pognon : vente de cartes postales avec le monument dessus, location de jumelles pour observer le monument, etc.

* Gain indirect via la rémunération d’un service : twitter, wikipedia

Note pour wikipedia : le fait qu’une association soit à but non lucratif ne lui interdit pas de dégager un bénéfice, de créer de la valeur par son activité.

Par contre, elle a le devoir de réinvestir ce bénéfice dans son activité. Interdiction de verser des dividendes ou autre.



D’où la question : est-ce que l’artiste n’aurait pas droit à une part de cette nouvelle valeur créée grâce à son œuvre ?

&nbsp;


Le 08/04/2016 à 10h 15







aureus a écrit :



Quand à l’argument de wikimedia :

&nbsp;«&nbsp;Il ne sera aucunement possible pour des particuliers de poster

leurs photos de bâtiments récents que ce soit sur Wikipédia ou sur les réseaux sociaux, etc.&nbsp;»,



Il devrait surtout nous expliquer pourquoi il faudrait permettre une réutilisation commerciale.



Voilà, bonne question en fait !

Outre le principe de la licence utilisée, il faut se rappeler qu’on parle de droit d’auteur.

Et qu’on aime ou qu’on n’aime pas le concept, il consiste à permettre à/aux auteur/s de récupérer une rémunération à partir de leur travail.



Il serait anormal de permettre à des tiers de profiter commercialement d’une oeuvre sans rétribuer l’auteur initial.

=&gt; Pourquoi autoriser twitter ou meme wikipedia à engranger des profits (quels que soient l’utilisation qui en sera faite après coup) sur le dos du travail d’un artiste qui n’a pas donné son accord ?


Le 08/04/2016 à 10h 23

“La chose n’est cependant pas simple à mettre en place, puisqu’il

faudrait maintenir simultanément plusieurs versions d’un titre aussi

complexe, ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de soucis.

Dupliquer des équipes de développement et de support représente un coût

non négligeable, l’aventure serait donc&nbsp;risquée.”



Totalement faux : la preuve une équipe de bénévole a réussi à le faire pendant des années.

&nbsp;

Donc non seulement c’est techniquement possible, mais en plus il y a des clients prêts à payer pour ça et des devs prêts à bosser pour que ça existe.

Il ne manque qu’une décision d’un management pour que ça se fasse.

Le 05/04/2016 à 12h 02

Le campus est déjà là, c’est l’IoT valley, et Sigfox n’est pas la seule boite à recruter sur place :)

Le 04/04/2016 à 09h 44

Immatriculation + transpondeur, comme pour les autres véhicules aériens, c’est pas bête du tout.

Pensez à l’avenir où ces drones deviendront monnaie courante, ça permettra de mieux gérer la situation

Le 31/03/2016 à 09h 13

Oui… depuis 1789, la France a connu 5 républiques, 4 révolutions, 3 monarchies (en comptant celle en place en 1789), 2 empires et une dictature (Vichy)…

Pendant ce temps, les USA n’ont eu qu’une seule république, toujours en cours.



Le point commun par contre, nos démocraties sont suffisamment anciennes et ancrées. Une “vraie” dictature n’est pas prête de voir le jour de sitôt en France. Nos institutions sont robustes (preuve : l’échec de la modification de la constitution) et disposent d’encore trop de contres pouvoirs.

Mais surtout, personne en France n’a l’âme et le charisme d’un vrai dictateur qu’une majorité serait prête à suivre…

Le 23/03/2016 à 09h 24

Est-ce que la demande d’activation de la caméra sera filmée elle aussi ?



Non parce que sinon, qu’est-ce qui empêchera les policiers de prétendre que “non non le prévenu n’a pas demandé la caméra !”



<img data-src=" />





Le mieux reste une activation permanente, ou au pire si y’a mouvement pour économiser des ressources (technologiquement parlant c’est largement faisable, on a déjà des systèmes de vidéo surveillance qui fonctionnent avec ce genre d’optims)

Le 23/03/2016 à 09h 14

Et demain ce délit sera étendu à tous ceux qui font entrave au blocage de sites de partage en ligne, puis à n’importe quel site bloqué pour n’importe quel motif plus ou moins légitime ?

Le 23/03/2016 à 09h 11







alliocha1805 a écrit :



Quelque part tu as raison et tord en même temps :



Raison parceque effectivement la pub te bouffe de la data et tu t’en fout probablement de la pub



Tord parceque “non sollicité” c’est pas totalement vrai : tu vas sur un site qui vis de la pub et donc tu accepte les CGU du site qui inclut que tu bouffe de la pub . Si ça te plait pas rien de t’empêche de pas aller sur le site .



On voit pas beaucoup de média gueuler sur les gens qui viennent pas . Ils veulent pas que tu consomme sans “payer” par la pub c’est bien différent .





Oui on est d’accord. Je ne vais plus sur certains sites à cause de ça.

&nbsp;



fz49000 a écrit :



… oui, à condition de le savoir d’avance ou d’être prévenu avant que la dite pub ne s’affiche …



Voilà ça c’est la bonne idée !

&nbsp;Je serais ravi de voir un site m’avertir avant qu’il compte me pourrir avec ses 110 trackers et sa dizaine de format pubs par page + rechargement toutes les 5 secondes.



Et plus sérieusement, on a un site qui cartographie les sites de presse en fonction de la lourdeur de leur pub ? Histoire de trier ceux qui sont réglos de ceux qui abusent vraiment (et leur faire bien prendre conscience qu’ils abusent) ?



La CNIL a imposé aux sites de prévenir de l’utilisation de cookies.

Pourquoi ne pas leur imposer aussi d’avertir de la quantité de trackers / pubs qu’ils imposent, histoire que tout le monde s’en rende bien compte et qu’on puisse faire jouer la concurrence ?


Le 22/03/2016 à 14h 14

Forfait free à 2€, 50Mo par mois.

Kaboom, merci la pub…



Et quand bien même, on n’est pas encore à l’ère de la data illimitée sur les mobiles. J’ai pas envie de payer cher pour un truc non sollicité.