X autorise officiellement le contenu pornographique « consensuel »

Commentaires (31)


Elon les a mis sur la table !
(la seule solution pour éviter le naufrage ?!)
Modifié le 04/06/2024 à 17h01

Historique des modifications :

Posté le 04/06/2024 à 17h01


Elon les a mis sur la table !
(la seul solution pour éviter le nauffrage ?!)

C'était pas assez la poubelle comme ça... En tout cas maintenant, la plateforme porte enfin bien son nom. :mdr2:
Je ne comprends pas trop, il y avait pourtant déjà pas mal de contenu comme cela qui était (souvent, mais pas toujours) marqué comme sensible et il suffisait de cliquer pour le voir. C'est juste écrit que c'est autorisé maintenant…

Et le choix du X n'est absolument pas dû au hasard de la part d'Elon (tout comme les modèles de Tesla : S, 3, X, Y).

Mihashi

Je ne comprends pas trop, il y avait pourtant déjà pas mal de contenu comme cela qui était (souvent, mais pas toujours) marqué comme sensible et il suffisait de cliquer pour le voir. C'est juste écrit que c'est autorisé maintenant…

Et le choix du X n'est absolument pas dû au hasard de la part d'Elon (tout comme les modèles de Tesla : S, 3, X, Y).
Comptons aussi X.com (ancêtre de PayPal), SpaceX, son fils X Æ A-XII, et xAI.
Ils utilisent quelle méthode pour vérifier l'âge de leurs utilisateurs ?
C'était aussi à quoi je pensais. Il y a bien la date de naissance demandée lors de l'inscription, mais n'importe quel ado débrouillard pourra y mettre une date bidon...
Le doigt mouillé ?
A défaut d'autre chose.
:perv:

Bourrique

Le doigt mouillé ?
A défaut d'autre chose.
:perv:
Tant que c'est consensuel.
Si c'est juste une déclaration "j'ai 18 ans" ou mettre sa date de naissance, elle est de facto nulle en France et le site est en infraction.

D'ailleurs Discord aussi est en infraction et doit faire l'objet d'un traitement par l'Arcom. Rejoindre un serveur NSFW ne se fait que par simple déclaration "j'ai +18 ans".

SebGF

Si c'est juste une déclaration "j'ai 18 ans" ou mettre sa date de naissance, elle est de facto nulle en France et le site est en infraction.

D'ailleurs Discord aussi est en infraction et doit faire l'objet d'un traitement par l'Arcom. Rejoindre un serveur NSFW ne se fait que par simple déclaration "j'ai +18 ans".
Oui, c'est contraire à l'article 227-24 du code pénal.

Néanmoins, le dernier alinéa dispose que :
Les infractions prévues au présent article sont constituées y compris si l'accès d'un mineur aux messages mentionnés au premier alinéa résulte d'une simple déclaration de celui-ci indiquant qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans.


Donner sa date de naissance (même fausse) est différent de dire : j'ai plus de 18 ans. Le code pénal étant d'interprétation stricte, cet alinéa ne devrait pas entrer en jeu.

Mais en fait, ce dernier alinéa ne sert à rien puisque permettre de voir du porno en mettant une fausse date de naissance est déjà puni par le premier alinéa. Les contrevenants risquent donc trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Dans tous les cas, l'ARCOM ne peut plus bloquer le site, cela étant du ressort le la Commission européenne depuis l'entrée en vigueur du DSA. En tout cas, la question se pose sérieusement puisque le Conseil d'État a posé des questions préjudicielles à ce sujet à la CJUE.
De toute façon, le DSA impose aussi de protéger les mineurs contre les contenus pornos ou violents. On va voir le niveau d'exigence de la Commission pour la vérification de l'âge, mais il y a peu de chance pour que juste donner sa date de naissance, son âge ou dire j'ai plus de 18 ans suffise.

fred42

Oui, c'est contraire à l'article 227-24 du code pénal.

Néanmoins, le dernier alinéa dispose que :
Les infractions prévues au présent article sont constituées y compris si l'accès d'un mineur aux messages mentionnés au premier alinéa résulte d'une simple déclaration de celui-ci indiquant qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans.


Donner sa date de naissance (même fausse) est différent de dire : j'ai plus de 18 ans. Le code pénal étant d'interprétation stricte, cet alinéa ne devrait pas entrer en jeu.

Mais en fait, ce dernier alinéa ne sert à rien puisque permettre de voir du porno en mettant une fausse date de naissance est déjà puni par le premier alinéa. Les contrevenants risquent donc trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Dans tous les cas, l'ARCOM ne peut plus bloquer le site, cela étant du ressort le la Commission européenne depuis l'entrée en vigueur du DSA. En tout cas, la question se pose sérieusement puisque le Conseil d'État a posé des questions préjudicielles à ce sujet à la CJUE.
De toute façon, le DSA impose aussi de protéger les mineurs contre les contenus pornos ou violents. On va voir le niveau d'exigence de la Commission pour la vérification de l'âge, mais il y a peu de chance pour que juste donner sa date de naissance, son âge ou dire j'ai plus de 18 ans suffise.
Je sais que tu avais déjà évoqué ceci plusieurs fois dans le passé (même si les fils de commentaires sur le sujet étaient plus du golden shower dans un violon qu'autre chose - restons dans le thème). D'ailleurs je me demande où en est l'affaire des blocages de sites porno majeurs.
Mes nus dans mon profil
N'empêche ils nous font un Tumblr inversé, amusant. Besoin de sous et d'audience ? :D

Edit :
d’animés (type hentai)


Avec les lolicon et les shota, les détecteurs à pédopornographie vont surchauffer dites donc.
Modifié le 04/06/2024 à 18h00

Historique des modifications :

Posté le 04/06/2024 à 17h59


N'empêche ils nous font un Tumblr inversé, amusant. Besoin de sous et d'audience ? :D

Ça sera rigolo quand dans quelques années on devra expliquer à nos enfants pourquoi on discute de façon tout à fait décomplexé avec des gens sur un site porno. ^^'
Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait être complexés à parler de sexe.

C'est un reliquat d'un passé qui devrait le rester, de mon point de vue.

SebGF

Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait être complexés à parler de sexe.

C'est un reliquat d'un passé qui devrait le rester, de mon point de vue.
Sauf que le sexe et la pornographie, c'est quand même pas tout à fait la même chose ...

Arkeen

Sauf que le sexe et la pornographie, c'est quand même pas tout à fait la même chose ...
L'un reste la représentation explicite de l'autre.

SebGF

L'un reste la représentation explicite de l'autre.
Je parlerais plutôt de « mise en scène », et « d'industrie ». Avec toutes les dérives et problèmes que ça implique.
Le porno, c'est quand même très différent de photos de nus ou de certains tableaux genre l'Origine du monde, qu'un film érotique, que des fan-fictions qui parlent de cul, des trucs explicites de la love parade, etc.

Ce qui me fait tiquer ici c'est bien le terme « contenu pornographique », plutôt que « à caractère sexuel ». Après les termes de TwitterX ont l'air d'être un peu plus larges sur la question :
Adult Content is any consensually produced and distributed material depicting adult nudity or sexual behavior that is pornographic or intended to cause sexual arousal.


Mais je ne fais pas trop d'illusions sur ce qui sera partagé en masse sur ce réseau : du porno, au sens de « mise en scène » et « d'industrie » dont je parlais plus haut. Et en prenant en compte le profil-type des gens sur ce réseau, j'ai du mal à voir ce qui pourrait ressortir de positif de tout ça. Un peu de dédramatisation sur le sujet, dans le meilleur des cas, mais même ça je n'y crois pas trop ...

Je te rejoins clairement sur la question de la censure actuelle du sexe : de mon point de vue, ça ne devrait pas être un tabou, y compris sur les RS ricains hyper-puritains. Mais ça pose la question de l'âge de l'audience, et du niveau de « violence » que ces représentations sexuelles (de tout type) peuvent représenter, d'où on place les limites, toussa.

Arkeen

Je parlerais plutôt de « mise en scène », et « d'industrie ». Avec toutes les dérives et problèmes que ça implique.
Le porno, c'est quand même très différent de photos de nus ou de certains tableaux genre l'Origine du monde, qu'un film érotique, que des fan-fictions qui parlent de cul, des trucs explicites de la love parade, etc.

Ce qui me fait tiquer ici c'est bien le terme « contenu pornographique », plutôt que « à caractère sexuel ». Après les termes de TwitterX ont l'air d'être un peu plus larges sur la question :
Adult Content is any consensually produced and distributed material depicting adult nudity or sexual behavior that is pornographic or intended to cause sexual arousal.


Mais je ne fais pas trop d'illusions sur ce qui sera partagé en masse sur ce réseau : du porno, au sens de « mise en scène » et « d'industrie » dont je parlais plus haut. Et en prenant en compte le profil-type des gens sur ce réseau, j'ai du mal à voir ce qui pourrait ressortir de positif de tout ça. Un peu de dédramatisation sur le sujet, dans le meilleur des cas, mais même ça je n'y crois pas trop ...

Je te rejoins clairement sur la question de la censure actuelle du sexe : de mon point de vue, ça ne devrait pas être un tabou, y compris sur les RS ricains hyper-puritains. Mais ça pose la question de l'âge de l'audience, et du niveau de « violence » que ces représentations sexuelles (de tout type) peuvent représenter, d'où on place les limites, toussa.
Je pense que tu mélanges plusieurs éléments dans ta définition. La pornographie c'est la représentation explicite d'actes sexuels.

La notion d'industrie ne rentre pas en compte car, dans ce cas, tu ignores ce qu'on appelle le "porno amateur". Même si une bonne partie est alimentée par des professionnels du secteur (les comptes onlyfans de pornstars), c'est aussi le terrain de jeu de personnes qui n'en ont pas fait un métier.

Lier directement les deux sans distinction, c'est comme parler de l'industrie musicale pour "la musique". Pour moi il faut éviter de faire perdre leur signification aux mots, sinon on vire aux débats d'extrêmes et plus rien n'a de sens (comme les pseudo débats ou tout le monde est facho et d'extrême droite).

Quant aux photos de nu ou aux représentations artistiques, ce n'est pas de la pornographie au regard de la définition moderne. Par contre, à un époque, oui ils étaient considérés comme tel. Nombre d'oeuvres d'art ont été saccagées à cause de ça (cache sexe ajoutés, parties génitales détruites sur des statues, etc).

Sur le dernier point, je n'ai jamais parlé de représentation sexuelle. J'a bien dit "parler de sexe".
Modifié le 05/06/2024 à 19h00

Historique des modifications :

Posté le 05/06/2024 à 18h58


Je pense que tu mélanges plusieurs éléments dans ta définition. La pornographie c'est la représentation explicite d'actes sexuels.

La notion d'industrie ne rentre pas en compte car, dans ce cas, tu ignores ce qu'on appelle le "porno amateur". Même si une bonne partie est alimentée par des professionnels du secteur (les comptes onlyfans de pornstars), c'est aussi le terrain de jeu de personnes qui n'en ont pas fait un métier.

Lier directement les deux sans distinction, c'est comme parler de l'industrie musicale pour "la musique". Pour moi il faut éviter de faire perdre leur signification aux mots, sinon on vire aux débats d'extrêmes et plus rien n'a de sens (comme les pseudo débats ou tout le monde est facho et d'extrême droite).

Quant aux photos de nu ou aux représentations artistiques, ce n'est pas de la pornographie au regard de la définition moderne. Par contre, à un époque, oui ils étaient considérés comme tel. Nombre d'oeuvres d'art ont été saccagées à cause de ça (cache sexe ajoutés, parties génitales détruites sur des statues, etc).

Sur le dernier point, je n'ai jamais parlé de représentation sexuelle. J'a bien dit "parler de sexe".

SebGF

Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait être complexés à parler de sexe.

C'est un reliquat d'un passé qui devrait le rester, de mon point de vue.
C'est vrai que c'est un peu tabou, mais on n'est pas à ça prêt comme incohérence : les salaires, par exemple.
C'est surtout que c'est cocasse : j'imagine que ça ferait tiquer quelques uns si on commençait à dire "moi, mon réseau social préféré, c'est PornHub". ^^'
Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.

Ou bien les gros publicitaires sont déjà partis et il reste que les douteux, auquel cas aucun désavantage à faire ça. (Pour Musk). Ou bien ça va virer à la OnlyFans et les dégueulis verbaux de musk seront rigolos à lire.

Édit: ce test aussi démontre la disfonctionnalite du machin: un seul des message est flagué par le filtre auto de X.

https://citydweller.social/system/media_attachments/files/112/157/097/523/700/724/original/15bf04cc9e793451.jpeg
Modifié le 04/06/2024 à 20h32

Historique des modifications :

Posté le 04/06/2024 à 20h28


Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.

Ou bien les gros publicitaires sont déjà partis et il reste que les douteux, auquel cas aucun désavantage à faire ça. (Pour Musk). Ou bien ça va virer à la OnlyFans et les dégueulis verbaux de musk seront rigolos à lire.

Aqua

Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.

Ou bien les gros publicitaires sont déjà partis et il reste que les douteux, auquel cas aucun désavantage à faire ça. (Pour Musk). Ou bien ça va virer à la OnlyFans et les dégueulis verbaux de musk seront rigolos à lire.

Édit: ce test aussi démontre la disfonctionnalite du machin: un seul des message est flagué par le filtre auto de X.

https://citydweller.social/system/media_attachments/files/112/157/097/523/700/724/original/15bf04cc9e793451.jpeg
Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.


Dans l'UE ? Depuis quand ?

fred42

Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.


Dans l'UE ? Depuis quand ?
Je pense qu'il parle des règles d'usage de Twitter / X whatever.

SebGF

Je pense qu'il parle des règles d'usage de Twitter / X whatever.
Merci. J'ai pas été clair du tout.

fred42

Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.


Dans l'UE ? Depuis quand ?
Les types qui les publient ont été ré-acceptés et ils pourrissent la version qu'un resident US voit.

Côté Europe j'en sais rien. Musk avait pipeauté son intention de supprimer l'analyse de contenu pour les users européens mais si je me souviens bien Breton avait gueulé un coup. J'ai pas suivi la suite.
Les ados ont leur 1ere expérience pornographique avant leur 1ere relation sexuelle. Et c'est déjà bien si ce n'est pas pendant l'enfance pré-pubère. La pornographie a toujours été tolérée sur Twitter. C'est une régularisation des conditions d'utilisation écrites de la plateforme X.


Génération porno
En accès libre sur les téléphones, les vidéos pornos sont regardées par plus d’un adolescent sur deux, dans plus de la moitié des cas avant même leur première relation sexuelle. Ces images crues, violentes et dégradantes, diffusées au mépris des lois, influencent leur vie intime.
Twitter a besoin de pognon et les contenus sex c'est lucratif.

Ca me rappelle Twitch.
D'ailleurs, ils en sont où chez Twitch avec les contenu sex ?
Ils avancent et ils reculent. :D

Jon Joe

Ils avancent et ils reculent. :D
Wow, ça devient explicite ! Ils font concurrence à Chaturbate ? :transpi:
La pornographie « consensuelle » “consensually produced and distributed” : presque le mot consenti avec une notion de consensus. 🧐
Toujours un peu plus la poubelle qui nous a été promise...
Fermer