Publié dans Logiciel

27

WordPad disparaitra de Windows 11 avec la mise à jour 24H2

Windows 11

Microsoft avait annoncé en septembre dernier son intention de supprimer la vénérable application de son système. On sait désormais que ce retrait aura lieu avec la mise à jour 24H2 à l’automne prochain.

Pour l’éditeur, il suffira de remplacer l’application par Word ou le Bloc-Notes. Seulement voilà, la première est payante et la seconde ne sait travailler qu’en texte brut. WordPad, lui, permettait au moins de manipuler du texte riche, avec notamment le support du RTF.

27

Tiens, en parlant de ça :

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 5
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 6

Windows 11 ajoute des publicités dans le menu Démarrer, comment les supprimer

Rogntudjuuu !

11:18 Soft 68
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

27

Fermer

Commentaires (27)


Faut dire que le RTF c'est un format quand même peu utilisé non?
Bon après c'était bien pratique pour taper une doc vite fait - je suis passé à markdown maisça reste "un truc de devs" malheureusement.
Et certains composants natifs de .Net (< 4.8) ne comprennent pas le markdown, juste le RTF :(
Oui, il est peu utilisé, mais utilisé quand même...
On le trouve dans des produits pro, car c'est pratique, et c'était une norme publiée par Microsoft (bien avant qu'on leur torde le bras), donc dispo même sur Mac fin 90 il me semble.

Mais comme d'habitude avec Ms, ils ont fait des extensions non décrites dans leurs outils...
le gros souci de RTF, c'est que l'implémentation de référence (qui était fournie par Word) ne respectait pas le format... c'est assez ballot ! Du coup, quand tu essayais de travailler avec des fichiers RTF, tu devais constamment faire gaffe aux coquilles que Word pouvait insérer dedans.
Mais sinon, c'était un format de description plutôt riche et pas trop mal.
RTF est un format inventé par Microsoft à côté d'autres normes/standards qui le remplaçaient avantageusement.

Ceux qui seront gênés seront ceux qui auront adapté un format propriétaire, privateur, d'un éditeur spécifique.
J'espère qu'ils auront appris donc que lorsque ce même éditeur décide d'en arrêter le support, apparaissent enfin les murs de la prison dans laquelle ils sont rentrés volontairement.
Généralement, ces profils n'apprennent pas de leurs erreurs. J'aimerais cependant tant avoir tort.

En définitive, cela ne coûtera qu'à ceux qui ont fait (ou à qui on a imposé) les mauvais choix.
S'ils ne sont pas sourds, ils connaissent les critères pour ne plus retomber dans le panneau : c'est alors une leçon apprise pour progresser. Sinon, tant pis pour eux.
Modifié le 29/03/2024 à 13h42

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 13h42


RTF est un format inventé par Microsoft à côté d'autres normes/standards qui le remplaçaient avantageusement.

Ceux qui seront gênés seront ceux qui auront adapté un format propriétaire, privateur, d'un éditeur spécifique.
J'espère qu'ils auront appris donc que lorsque ce même éditeur décide d'en arrêter le support, apparaissent enfin les murs de la prison dans laquelle ils sont rentrés volontairement.
Généralement, ces profils n'apprennent pas de leurs erreurs. J'aimerais cependant tant avoir tort.

En définitive, cela ne coûtera qu'à ceux qui ont fait (ou à qui on a imposé) les mauvais choix.
S'ils ne sont pas sourds, ils connaissent les critères pour ne plus retomber dans le panneau : c'est alors une leçon apprise pour progresser. Sinon, tant pis pour eux.

Berbe

RTF est un format inventé par Microsoft à côté d'autres normes/standards qui le remplaçaient avantageusement.

Ceux qui seront gênés seront ceux qui auront adapté un format propriétaire, privateur, d'un éditeur spécifique.
J'espère qu'ils auront appris donc que lorsque ce même éditeur décide d'en arrêter le support, apparaissent enfin les murs de la prison dans laquelle ils sont rentrés volontairement.
Généralement, ces profils n'apprennent pas de leurs erreurs. J'aimerais cependant tant avoir tort.

En définitive, cela ne coûtera qu'à ceux qui ont fait (ou à qui on a imposé) les mauvais choix.
S'ils ne sont pas sourds, ils connaissent les critères pour ne plus retomber dans le panneau : c'est alors une leçon apprise pour progresser. Sinon, tant pis pour eux.
« Format propriétaire et privateur »… Ouais, c’est quand même un format texte balisé comme le HTML ou le TeX, donc facile à lire, même sans logiciel adéquat (et de toute façon, tous les traitements de textes sont capables de le lire). C’est pas comme les vieux formats binaires d’Office pré-2007 (ils circulent encore, ceux-là ?) et des autres logiciels de bureautique de MS (coucou, Works !).

Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faille privilégier les formats ouverts, sur le principe. Par chance, le RTF l’est (humainement parlant, à défaut de l’être par sa licence).

Trit’

« Format propriétaire et privateur »… Ouais, c’est quand même un format texte balisé comme le HTML ou le TeX, donc facile à lire, même sans logiciel adéquat (et de toute façon, tous les traitements de textes sont capables de le lire). C’est pas comme les vieux formats binaires d’Office pré-2007 (ils circulent encore, ceux-là ?) et des autres logiciels de bureautique de MS (coucou, Works !).

Mais je suis d’accord sur le fait qu’il faille privilégier les formats ouverts, sur le principe. Par chance, le RTF l’est (humainement parlant, à défaut de l’être par sa licence).
RTF n'a jamais rien eu d'attractif par rapport à d'autres formats : sont adoption n'est pas celle d'une proposition meilleure que les autres, simplement d'un éditeur qui a choisi de faire sa sauce dans son coin.

Les adopteurs du RTF y ont juste été exposés par les outils du même éditeur, infiltrés au plus profond de tous types d'organisations. Il n'y a même certainement pas eu de réflexion sur son adoption : le format de l'outil a été utilisé.
Un autre standard/Une autre norme aurait été proposée, il/elle aurait été adopté exactement de la même manière.

Et une fois que l'on a le doigt dans l'engrenage, que l'on commence à s'habituer à un format et/ou à obtenir ou créer des outils autour (un écosystème), on s'habitue.
Jusqu'au jour où, puisque c'est un format non-standard, l'éditeur décide de s'en débarrasser.

On se retrouve bien prisonnier d'un format sur lequel un éditeur a tout pouvoir.
Propriétaire & privateur, CQFD.
J'ai l'impression de répéter un récit séculaire.

Recommence-t-on une autre itération sur un autre format du même type ?
Modifié le 20/04/2024 à 03h16

Historique des modifications :

Posté le 20/04/2024 à 03h16


RTF n'a jamais rien eu d'attractif par rapport à d'autres formats : sont adoption n'est pas celle d'une proposition meilleure que les autres, simplement d'un éditeur qui a choisi de faire sa sauce dans son coin.

Les adopteurs du RTF y ont juste été exposés par les outils du même éditeurs, infiltrés au plus profond de tous types d'organisations. Il n'y a même certainement pas eu de réflexion sur son adoption : le format de l'outil a été utilisé.
Un autre standard/Une autre norme aurait été proposée, il/elle aurait été adopté exactement de la même manière.

Et une fois que l'on a le doigt dans l'engrenage, que l'on commence à s'habituer à un format et/ou à obtenir ou créer des outils autour (un écosystème), on s'habitue.
Jusqu'au jour où, puisque c'est un format non-standard, l'éditeur décide de s'en débarrasser.

On se retrouve bien prisonnier d'un format sur lequel un éditeur a tout pouvoir.
Propriétaire & privateur, CQFD.
J'ai l'impression de répéter un récit séculaire.

Recommence-t-on une autre itération sur un autre format du même type ?

Seulement voilà, la première est payante et la seconde ne sait travailler qu’en texte brut.


Bon sinon y'a LibreOffice ou [insérer autre alternative ici], c'est pas comme si le choix manquait 😉
Je pense que chez MS, ils en sont largement conscients. Mais bon, ils ne vont pas non plus faire de la pub pour la crémerie d'à côté.

J'ai même l'impression que WordPad est mort justement, car il existait des solutions gratuites qui faisaient mieux. Sérieusement, qui va s'emmerder avec WordPad alors qu'il peut installer OpenOffice.org. Dès lors que ça existait, WordPad a pratiquement perdu tout intérêt.

WordPad est sûrement plus un héritage d'une époque où la stratégie de MS était de fournir un OS avec quelques outils basiques, mais ne faisant pas concurrences aux éditeurs tiers, afin de leur laisser la place et créer une inter-dépendance.

tazvld

Je pense que chez MS, ils en sont largement conscients. Mais bon, ils ne vont pas non plus faire de la pub pour la crémerie d'à côté.

J'ai même l'impression que WordPad est mort justement, car il existait des solutions gratuites qui faisaient mieux. Sérieusement, qui va s'emmerder avec WordPad alors qu'il peut installer OpenOffice.org. Dès lors que ça existait, WordPad a pratiquement perdu tout intérêt.

WordPad est sûrement plus un héritage d'une époque où la stratégie de MS était de fournir un OS avec quelques outils basiques, mais ne faisant pas concurrences aux éditeurs tiers, afin de leur laisser la place et créer une inter-dépendance.
Mm, pas complètement d'accord.
Notepad/wordpad sont quand même particulièrement légers, là ou Word/Writer (LO) restent lourds.
Il existe pléthores de solutions simples (et légères) pour les fichiers textes simple (notepad++ par ex), je suppose qu'il en existe aussi à wordpad (jamais cherché).

Dude76

Mm, pas complètement d'accord.
Notepad/wordpad sont quand même particulièrement légers, là ou Word/Writer (LO) restent lourds.
Il existe pléthores de solutions simples (et légères) pour les fichiers textes simple (notepad++ par ex), je suppose qu'il en existe aussi à wordpad (jamais cherché).
Abiword, léger et complet, compatible avec MS Office :
AbiWord pour Windows

Disponible aussi, bien sûr, sous Linux.

Dude76

Mm, pas complètement d'accord.
Notepad/wordpad sont quand même particulièrement légers, là ou Word/Writer (LO) restent lourds.
Il existe pléthores de solutions simples (et légères) pour les fichiers textes simple (notepad++ par ex), je suppose qu'il en existe aussi à wordpad (jamais cherché).
Je suis parfaitement conscient que WordPad passe pour un poids plume à côté de OOo/LO (et même de Word). Cependant, dans l'usage, OpenOffice.org a pratiquement retiré tout intérêt à WordPad (qui était avant tout sa gratuité).
Et comme l'a suggéré plus bas @serpolet, Abiword est le penchant gratuit et open source de WordPad. Et on pourrait aussi taper dans les outils online.

tazvld

Je suis parfaitement conscient que WordPad passe pour un poids plume à côté de OOo/LO (et même de Word). Cependant, dans l'usage, OpenOffice.org a pratiquement retiré tout intérêt à WordPad (qui était avant tout sa gratuité).
Et comme l'a suggéré plus bas @serpolet, Abiword est le penchant gratuit et open source de WordPad. Et on pourrait aussi taper dans les outils online.
Tu peux cesser de parler d’OOo, puisque ce logiciel, dont LibreOffice est le successeur et qui a été renommé Apache OpenOffice (AOO) depuis qu’Oracle s’en est débarrassé et qu’Apache ne s’en est pas occupé depuis, est mort depuis 10 ans (non, une maintenance annuelle aussi passive qu’incomplète ne compte pas).

À ce jour, il n’existe que deux alternatives gratuites à MS Office : LibreOffice et OnlyOffice. C’est tout.

Trit’

Tu peux cesser de parler d’OOo, puisque ce logiciel, dont LibreOffice est le successeur et qui a été renommé Apache OpenOffice (AOO) depuis qu’Oracle s’en est débarrassé et qu’Apache ne s’en est pas occupé depuis, est mort depuis 10 ans (non, une maintenance annuelle aussi passive qu’incomplète ne compte pas).

À ce jour, il n’existe que deux alternatives gratuites à MS Office : LibreOffice et OnlyOffice. C’est tout.
Je parle d'OOo, pour des raisons historiques. Coté grand public, c'est OpenOffice.org qui a popularisé une alternative à Word et surtout WordPad (Word était déjà souvent utilisé à la place de WordPad, et c'était courant d'avoir une version crackée de la suite MS Office). LibreOffice n'a forké que bien plus tard.

Trit’

Tu peux cesser de parler d’OOo, puisque ce logiciel, dont LibreOffice est le successeur et qui a été renommé Apache OpenOffice (AOO) depuis qu’Oracle s’en est débarrassé et qu’Apache ne s’en est pas occupé depuis, est mort depuis 10 ans (non, une maintenance annuelle aussi passive qu’incomplète ne compte pas).

À ce jour, il n’existe que deux alternatives gratuites à MS Office : LibreOffice et OnlyOffice. C’est tout.
D'ailleurs, pour ce qui est des documents Office, c'est mieux de privilégier OnlyOffice (il semble mieux les gérer, j'ai eu quelques soucis avec des documents .docx ... que LibreOffice a crée).

tazvld

Je pense que chez MS, ils en sont largement conscients. Mais bon, ils ne vont pas non plus faire de la pub pour la crémerie d'à côté.

J'ai même l'impression que WordPad est mort justement, car il existait des solutions gratuites qui faisaient mieux. Sérieusement, qui va s'emmerder avec WordPad alors qu'il peut installer OpenOffice.org. Dès lors que ça existait, WordPad a pratiquement perdu tout intérêt.

WordPad est sûrement plus un héritage d'une époque où la stratégie de MS était de fournir un OS avec quelques outils basiques, mais ne faisant pas concurrences aux éditeurs tiers, afin de leur laisser la place et créer une inter-dépendance.
pour la crémerie d'à côté

C'est pas une crémerie, c'est un pare-feu :D

tazvld

Je pense que chez MS, ils en sont largement conscients. Mais bon, ils ne vont pas non plus faire de la pub pour la crémerie d'à côté.

J'ai même l'impression que WordPad est mort justement, car il existait des solutions gratuites qui faisaient mieux. Sérieusement, qui va s'emmerder avec WordPad alors qu'il peut installer OpenOffice.org. Dès lors que ça existait, WordPad a pratiquement perdu tout intérêt.

WordPad est sûrement plus un héritage d'une époque où la stratégie de MS était de fournir un OS avec quelques outils basiques, mais ne faisant pas concurrences aux éditeurs tiers, afin de leur laisser la place et créer une inter-dépendance.
Microsoft aurait pu communiquer sur le fait que les applications Microsoft 365 sont gratuites, dont Word, avec un compte Microsoft.
Bon, cela pourrait également nuire à leur chiffre d'affaires ^^
Les utilisateurs de WordPad peuvent simplement passer à LibreOffice, n'installant que Writer (et Calc si utile) s'ils ont un problème de place disque.
Ou encore rédiger avec un éditeur html libre pour avoir (entre autre) du texte riche et portable.
Ou (voir ci dessus) Abiword et Gnumeric, très légers.
Après, c'est surtout le retrait de Wordpad installé par défaut. En lisant l'annonce de Microsoft, on voit que wordpad, c'est 2 exe et 1 dll. Il doit être assez simple de mettre ça dans un coin pour le conserver. Il n'est pas impossible non plus qu'on voit apparaitre Wordpad directement sur le store.

Pour ceux qui utilisent encore réellement Wordpad, il y aura bien une solution pour l'installer, car Wordpad ne va pas magiquement ne plus fonctionner d'un coup (et quand on voit la durée de vie du démineur de Windows 98, installable même sous Windows 10, on peut être confiant ^^).
Pour la mémoire : en plus du RTF, sur les Windows 9x-ME, WordPad était même capable d’ouvrir et enregistrer dans les formats DOC de Word 6 (ben oui : Office 95 n’est sorti qu’un ou deux mois après Windows 95), ainsi que le format propre à son prédécesseur de Windows 3.x : Write (mais bizarrement, ce dernier refusait d’ouvrir correctement les fichiers WRI enregistrés depuis WordPad).

Sous Windows XP (et sûrement Windows 2000 avant lui), WordPad ne savait gérer que le RTF (en enregistrement, en tout cas), ce qui était quand même une petite régression… qui n’a été que partiellement compensée avec l’ajout d’une version aussi obsolète que castrée de l’OpenDocument dans sa version pour Windows 8 et suivants.

Je me souviens que je m’en servais assez pour taper et lire des textes avec mise en forme sur mes anciens PC, mais sans devoir forcément ouvrir un gros poids lourd comme Word ou son alternative plus abordable Works, et surtout avoir un affichage plein écran (sans la métaphore de la feuille de papier, donc ; chose qui m’horripile avec LibreOffice quand je veux rédiger un texte sur un vrai traitement de texte, mais pas forcément destiné à être imprimé)…
Je trouve ça dommage que Microsoft n'est pas fait le choix de proposer une version légèrement améliorée et qui conviendrait à 90% des usages domestiques (comme l'étais MS Works Writer à l'époque), mais le choix est visiblement de mettre de la promotion 365 partout...
Sur le site de winaero tweaker on peut télécharger classic wordpad

https://winaero.com/wordpad-for-windows-11/?utm_source=software&utm_medium=in-app&utm_campaign=winaerotweaker&utm_content=getwordpad11
Le lien canonique, sans pisteurs ajoutés, est :

https://winaero.com/wordpad-for-windows-11/

Trit’

Le lien canonique, sans pisteurs ajoutés, est :

https://winaero.com/wordpad-for-windows-11/
Effectivement j'aurais du y penser ! Merci pour la modification :)
A lire les commentaires je comprends que tout le monde a des droits admin sur ses machines de boulot pour y mettre alternative quand le besoin s'en fait ressentir.
Le RTF je l'ai croisé sur des exports/imports de logiciels métier pas vraiment chez les particuliers.
Comme je l'avais dit sur une autre news, ce qui manque dans l'écosystème Windows c'est un éditeur qui offre les mm possibilités de présentation/mise-en-page que Outlook, Teams, sharepoint...

Ca permettrait de copier-coller du texte depuis Outlook/Teams dans cet éditeur, pour le conserver (archives offline).
Ou a l'inverse de préparer du texte dans cet éditeur et de le copier-coller plus tard dans Outlook/Teams
Modifié le 30/03/2024 à 10h56

Historique des modifications :

Posté le 30/03/2024 à 10h55


Comme je l'avais dit sur une autre news, ce qui manque dans l'écosystème Windows c'est un éditeur qui offre les mm possibilités de présentation/mise-en-page que Outlook, Teams, Office ...

Ca permettrait de copier-coller du texte depuis Outlook/Teams dans cet éditeur, pour le conserver (archives offline).
Ou a l'inverse de préparer du texte dans cet éditeur et de le copier-coller plus tard dans Outlook/Teams