Windows 10 réservera 7 Go d’espace pour les opérations courantes
Le 10 janvier 2019 à 09h56
2 min
Logiciel
À compter de la prochaine évolution majeure de Windows 10, le système réservera environ 7 Go d’espace de stockage pour les mises à jour, applications, fichiers temporaires et autres caches.
Cet espace réservé sera décompté directement par NTFS. L’utilisateur verra donc comme une ponction sur son disque dur ou SSD, même si l’espace n’est pas plein.
Selon Microsoft, la fonction va aider à la fiabilité du système en réunissant sous une seule égide différents fonctionnements qui aboutissent au même résultat. Ces mécaniques auront donc un espace dédié, utilisé en priorité quand elles en auront besoin, notamment les mises à jour du système.
Cet espace fonctionnera de concert avec Storage Sense qui en surveillera le contenu et l’utilisation. Les fichiers temporaires jugés comme inutiles en seront normalement purgés de manière automatique. Ce ménage peut être plus complet si une mise à jour réclame davantage d’espace.
Pour tester la fonction, il faut avoir au moins la préversion 18298 de la branche 19H1 (nom de code de la prochaine version majeure). Il faudra ensuite remplir une « quête » du hub de commentaires pour activer la fonction.
On notera tout de même que 7 Go peuvent représenter un problème pour les machines équipées de petits SSD. À voir dans le temps, car l’espace réservé est censé rassembler et maîtriser des données qui, d’ordinaire, se baladent un peu partout dans le système.
Le 10 janvier 2019 à 09h56
Commentaires (54)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2019 à 09h38
#1
7 Go c’est pas fixé, MS se réserve le droit de vous ponctionner plus :
“In the next major release of Windows (19H1), we anticipate that reserved storage will start at about 7GB, however the amount of reserved space will vary over time based on how you use your device
…
Optional features. Many optional features are available for Windows. These may be pre-installed, acquired on demand by the system, or installed manually by you. When an optional feature is installed, Windows will increase the amount of reserved storage to ensure there is space to maintain this feature on your device when updates are installed. ”
Merci MS de considérer que l’espace perso des gens t’appartient.
C’est definitivement un OS de merde, et je pèse mes mots
Le 10/01/2019 à 09h44
#2
Je comprends pas très bien… Le dossier WinSxS chez moi pèse déjà 10Go, et il me semble que c’est là que MS mets tout ce qui concerne les maj, etc… Donc, 7Go, ça me parait peu…
Faudrait vraiment qu’ils fassent le ménage dans leur dossier Windows, parce que 25Go juste le système, c’est vraiment énorme…
Le 10/01/2019 à 09h56
#3
Cette espace réservée permettra surtout d’avoir la garantie qu’aucun autre logiciel puisse s’accaparer de l’espace pendant le téléchargement ou la décompression des fichiers de mise à jours. Évitant ainsi les erreurs d’installation fautes de places. En gros c’est occupation préventive du disque afin d’être sûr que rien n’empêchera l’installation d’un paquet ou logiciel.
Là où je tique c’est que cette espace n’est pas provisoir et qu’elle se viderai en fonction des besoins … pas clair …
Windows est deja pénible (merci la télémétrie qui rend ma machine inutiliseable pendant 20 minutes et qui ne peut etre désactivé) maintenant, il vont pomper d’entrée de jeu 7 Go de plus.
Bref 128Go de Ssd rien que pour eux. Linux en général n’arrive pas a un tel débordement.
Le 10/01/2019 à 09h59
#4
Je ne vois pas bien comment ça va pouvoir fonctionner avec les petites machines avec un ssd 32go.
Le 10/01/2019 à 10h09
#5
En gros, c’est une pseudo partition de fichiers temporaires.
Avec une mise à jour majeur tous les 6 mois, l’armée d’utilisateurs lambda qui bourrent leur disque C (on est loin des utilisateurs de Linux qui ont partitionné tout ça, avec leur armée de petites partititions : celle pour swap qui va bien, celle pour les log, celle pour le boot, celle pour le tmp, celles pour les différents home, celle pour les programmes….) aidé par les constructeurs qui foutent un partition D, mais ne configure pas le home dessus, ça ne m’étonne pas.
Derrière, je ne serais pas étonné que cette pseudo partition servent aussi pour leur swap, jusqu’à présent, c’est le fichier Pagefile.sys qui fait office de swap(aussi utilisé pour la mise en veille prolongé).
Je ne serais pas étonné aussi que ce soit associé à la sandbox.
Le 10/01/2019 à 10h12
#6
Pire encore avec un eMMC… car un SSD classique, ça peut se changer. Cela concerne donc les petits notebooks à moins de 300 € sous Windows 10 Mode S que l’on voit parfois.
La dernière fois que j’en ai vu un, il lui restait 10 Go de libre, sans documents/photos et avec juste le nécessaire pour l’usage (Libroffice, VLC…)… Il n’en restera plus que 3.
Le 10/01/2019 à 10h15
#7
Ce qui est fort c’est que dès le début c’était un OS de merde… Et il est de plus en plus merdique. Chapeau Microsoft, il fallait réussir ce tour de force !
Le 10/01/2019 à 10h39
#8
Non! ma technique de swap prennant tout le disque pour éviter les mises à jours automatiques ne va plus fonctionner… Bon, j’ai juste à laisser ma VM en 1803.
Le 10/01/2019 à 10h45
#9
Combien je vois autours de moi de personne qui on leur C: remplir à en déborder (ou presque puisque ce n’est pas possible " />. Mais si ça l’été, ils le feraient sans broncher " />)?! Quasiment tous! Donc réserver un espace pour pouvoir faire les màj, je ne trouve ça absolument pas bête.
Le 10/01/2019 à 10h57
#10
Au boulot on a des partoches ridicules (65 gigs avec Visual Studio, SSMS et tout le bordel d’un dev installé dessus), en moyenne il nous reste … 200 MB de libre sur le C: " /> on va rire …
Le 10/01/2019 à 11h14
#11
Le 10/01/2019 à 11h28
#12
Je viens de regarder, en fait, c’est 17 GO, snapshots (au nombre de 5) et données utilisateurs. Contere 25++GO de données rien que l’OS seul pour Windows 10 …
Le 10/01/2019 à 11h41
#13
Le concept même de “disque C:” en mode ‘couscous-boulettes’ (© X. Niel) d’où il est impossible simplement d’extraire toute la configuration/personnalisation d’un utilisateur à des fins de sauvegarde ou de migration de machine est aberrant.
J’ai même vu arriver en install party des machines “pleines” avec un HD de 1To partitionné 50⁄50 où le C: était plein et le D: vide; après installation d’un Linux, le propriétaire était tout étonné de voir son disque libre à 50%, alors que toutes ses données avaient été récupérées.
Il semble que d’obscures raisons empêche Microsoft d’utiliser de bonnes vielles recettes (LVM, XFS, et autres solutions éprouvées … et libres !) pour remplacer un NTFS déficient par conception et s’affranchir de tout un tas de problèmes liés à la gestion des disques dur.
…
L’orgueil, peut-être …
Le 10/01/2019 à 11h45
#14
“le système réservera environ 7 Go d’espace de stockage pour les mises à jour, applications, fichiers temporaires et autres caches”
Ce n’est pas dédié uniquement aux mises à jour ?
Si je faisais de la sécurité, la question se poserai.
Le 10/01/2019 à 12h08
#15
Le 10/01/2019 à 12h10
#16
Je suis assez d’accord, là on a effectivement le pire des windows, au delà de millenium. J’ai toujours pas digéré le mauvais support de certains SSD qui a foutu l’air je ne sais combien de machines.
Ils ont des pratiques de voyou.
Dernièrement une màj m’a viré l’entrée grub de l’uefi. C’est scandaleux comme truc. Pour l’instant mes VMs et mon dual boot sont sous windows 7, en espérant que celui-ci soit supporté le plus longtemps possible.
Le 10/01/2019 à 12h31
#17
Pourquoi ce détail n’apparaît pas dans la brève ? Vous aussi vous vous contentez du titre ?
The reserved storage cannot be removed from the OS, but you can reduce the amount of space reserved. More details below.
Le 10/01/2019 à 12h31
#18
Le 10/01/2019 à 12h49
#19
Je remarque que la réponse de l’agente de MS semble avoir été changée, parce qu’elle n’y demande plus la raison de cette demande (si ce qui est écrit en italique à sa propre réponse, en dessous, vient bien d’un copié-collé de son message). Pourtant, aucune mention du fait que le message aurait été modifié après coup…
Le 10/01/2019 à 13h03
#20
Hello !
Pour infos les gens (cf. clubic … shame on me) il est indiqué que cet espace serait modulable / désactivable par l’utilsateur.
Cette personnalisation interviendrait après la branch de test.
Je trouve cette réservervation pas déconnante dans le délire où pas mal d’utilisateurs surchargent leur C: et avec 200mo de libre ben les MaJ tu te les callent profond.
Et comme MS met un point d’honneur à priviligier un parc à jour… c’est juste une suite logique.
Après je vois tous ces commentaires autour des partoch, effectivement je suis d’accord mais c’est un autre débat il me semble.
Le 10/01/2019 à 13h06
#21
Les machines avec un SSD de 32GB ne peuvent déjà plus se mettre à jour à la version suivante, sauf à tout réinstaller “from scratch”.
Et là je pense qu’on vient de toucher une impossibilité : une fois installé on ne pourra plus rien installer d’autre !
Le 10/01/2019 à 13h08
#22
Le 10/01/2019 à 13h26
#23
Le 10/01/2019 à 14h52
#24
Le 10/01/2019 à 15h38
#25
Y avait une vieille mode à l’époque, il fallait absolument une partition Système, et une Data; le gros soucis comme l’on dit certains, c’est que aucun paramétrage n’était fait pour que le dossier /user soit sur la partition Data, du coup, on a un C: plein, et un D: vide…
Enfin, apparemment cette mode n’est pas fini chez certains " />
Chez nous on a juste une partition et c’est tant mieux :)
L’excuse des sauvegardes est bizarre, ils n’ont pas de serveurs pour faire des backups ?
Le 10/01/2019 à 16h20
#26
Ce que j’ai du mal à comprendre chez Microsoft, c’est leur haine de leurs utilisateurs pro. Sérieusement, j’utilise Windows 10 pour le travail tous les jours et c’est dingue comment out of the box l’interface est anti productive, il faut y aller à grand renfort de startIsBack, de oldNewExplorer et de modifications plus ou moins obscures dans le registre pour obtenir quelque chose qui permet de travailler correctement et de manière optimisée. Je trouve que Windows 7 était beaucoup plus efficace à ce niveau en terme de productivité.
J’imagine que tout le monde a sa propre utilisation d’un Windows, mais dans mon entourage pro, le constat est unanime : Windows 10 n’est pas bien conçu pour les professionnels.
Le 10/01/2019 à 16h22
#27
Le 10/01/2019 à 16h25
#28
En gros ils forcent la taille du pagefile à la hausse en cas de MAJ?
C’est pas la révolution non plus.
Et concernant les commentaires d’avant, des machines capables de faire tourner windows 10 et avec des SSD de 32 GO ça existe mais clairement l’espace disque n’est pas là pour le stockage. A voir si ça ne bloque pas les MAJs par contre à terme en effet.
Le 10/01/2019 à 16h32
#29
Après, il y a surement une façon transparente de le faire en montant la “partition D” (qui ne sera du coup pas D) comme dossier “C:\Users”
Parmi les gros soucis de Windows il y a la rétrocompatibilité et les conneries que continuent à faire les autres éditeurs. Déplacer le dossier user dans un autre disque, c’est prendre le risque que des éditeurs veillent quand même installer des truc dans le dossier C:\Users car c’est écrit dans leur marbre que ce dossier se trouve dans la racine du C.
(à ceci s’ajoute qu’une bonne part des utilisateurs ne sont pas du tout expert et accumule les conneries)
Le 10/01/2019 à 16h32
#30
Heu moi c’est l’inverse perso, aucun regret des anciens menus démarrer, stacker les apps dans la barre des tâches est bien plus pratique (au pire accrocher les tuiles dans le menu démarrer) et un explorateur bien mieux foutu que 7 même si la gestion des fichiers/dossiers les plus fréquemment accédés est foutraque et que l’explorateur n’est pas si personnalisable que ça (genre l’élément qui s’ouvre par défaut que je n’ai jamais réussi à personnaliser sur autres chose que ‘accès rapide’ ou ‘ce PC’).
Le 10/01/2019 à 16h34
#31
Le 10/01/2019 à 16h41
#32
peut-être. J’avais regardé ça il y a quelques années du coup, c’est des vieux souvenirs.
Le 10/01/2019 à 17h47
#33
Le 10/01/2019 à 17h51
#34
Le 10/01/2019 à 18h23
#35
Le 10/01/2019 à 18h25
#36
Le 10/01/2019 à 20h44
#37
Le 10/01/2019 à 20h56
#38
Il y a peut-être différents facteurs qui font que. En tout cas il n’est pas difficile de trouver des topics et articles traitant du sujet. A titre personnel, j’ai eu Grub (et avant cela, Lilo) qui sautait à chaque réinstallation de Windows, et j’ai bien noté la partition Recovery (mais j’avais de la place libre pour un éventuel Linux à terme, donc aucun dégat).
Et c’est justement parce que ce n’est pas un cas type Mme Michu, que Microsoft se permet de n’en avoir rien à faire. Pourquoi faire un bon boulot quand on peut se contenter du minimum syndical " /> ?
Le 10/01/2019 à 22h49
#39
ça remettra tes admins/ta DSI sur le droit chemin. C’est pas plus mal.
Le 10/01/2019 à 22h53
#40
Le 10/01/2019 à 22h58
#41
Ok. Et ça transmet une quelconque information qualitative le poids d’un OS après installation ? Sans déconner ?
Il y a vraiment des gens qui ont quelques chose à faire du poids de l’OS en 2019 ?
Je viens de lire les 4 pages de commentaires, j’ai quand même l’impression que vous vous cherchez bien des problèmes pour combler un certain ennui.
Le 11/01/2019 à 07h04
#42
Le 11/01/2019 à 08h41
#43
Le 11/01/2019 à 09h27
#44
Le 12/01/2019 à 09h45
#45
Le 12/01/2019 à 14h10
#46
Sans SWAP Windows ou Linux c’est même combat : crash violent quand la mémoire est saturée.
Concernant l’utilisation de la mémoire il ne faut pas se faire leurrer par les indicateurs de mémoire utilisée, la mémoire n’est jamais libre mais utilisée pour du cache sur les accès disques. Supprimer le swap c’est forcer à stocker des choses lente en mémoire tout en réduisant le cache dispo pour les accès disques
Bref supprimer le swap même avec beaucoup de mémoire peut-être contre productif en termes de performance et c’est la garantie d’un crash en cas de saturation mémoire !
Le 13/01/2019 à 14h02
#47
Sur une Kubuntu (17.10, je crois à l’époque où j’avais le problème), j’avais une partition de swap, qu’une fuite de mémoire de Plasmashell saturait joyeusement, et non! ça ne crachait pas violemment.
Ça figeait plus ou moins longtemps (parfois j’avais pas la patience) alors oomkiller entrait en jeu et tuait parfois le coupable, parfois un innocent (en général Firefox) Et le PC reprenait vie.
Ubuntu/Kubuntu utilisent un swapfile maintenant. J’ai suivit le mouvement.
Mais je ne sais pas trop comment il le gère ? J’avais des problèmes avec Civilization VI qui fonctionnait très bien avec 8Go de RAM Mais se figeait systématiquement en quittant (sans casse heureusement). J’ai remarqué que le swap était bien plein a ce moment, en l’agrandissant à 8Go (au lieu de heu… j’ai un trou! Par défaut, je crois qu’il m’avait mis 700Mo), plus de problèmes pour quitter Civ VI. Pourquoi utilise-t-il plus de mémoire pour quitter ? Pourquoi oomkiller ne le flingue pas (là, c’est Kubuntu 18.10) pas la moindre idée ? " />
Pour la news Windows 10 ha! ha! ha! Avant on disait qu’il consommais 25Go à l’install (du reste, pour moi c’était plutôt 40 Go, avec les partoche de recovery, etc…). Maintenant on peut se moquer en disant qu’il consomme 32Go (==> 47Go, je vais même arrondir à 50)
(sur la capture du blog en lien dans la new, on voit “System Files” à 5,5Go, y a un trucage ? Moi, le dossier Windows fait déjà 25Go). Et pour le fun! le même outil de diag, chez moi (en 1803) affiche 612Go de “fichiers systèmes Windows sans lesquels [mon] PC ne fonctionnera pas”! " />Ce truc semble compter les partitions Linux comme des fichiers système Windows, marrant …tant qu’il n’y touche pas. " />)
Mais bon! Pour faire une mise à jour de Kubuntu (changement de version majeur, ex 18.04 vers 18.10) , 5-7Go de libre sur la partition système, c’est a peut prêt ce qu’il me faut pour ne pas avoir de problème.
Donc le principe de réserver qq chose pour éviter des problèmes aux gens, c’est bien.
Mais leurs piquer 7Go sans leur donner la possibilité de le contrôler, là on reconnaît bien la souplesse en gaufrette de Microsoft.
Le 14/01/2019 à 12h54
#48
Le 15/01/2019 à 01h45
#49
Je répondais surtout à fofo9012, par rapport au crash du système. Non, ça ne crashe pas sous Linux. J’avais une partition swap, mais l’espace de swap était lui aussi plein, cela reviens au même.
Ça pouvait commencer a sérieusement ralentir avant la saturation, mais ça dépend de ce que je faisait pendant ce temps. Si je regardait juste la TV en plein écran sur VLC, quand il commençait à saccader, il était trop tard pour agir. Il fallait soit forcer le reboot, soit attendre que oomkille fasse son taf.
A ma connaissance oomkiller ne se déclenche pas parce que ça swap ou que le bureau est figé, mais parce qu’il n’y a plus du tout de mémoire libre, y compris celle du swap, et qu’un programme ou le système en réclame encore.
Mais, oui, le fait d’avoir du swap devait sérieusement contribuer à augmenter la durée de la période figée. Avec juste de la mémoire physique, oomkiller aurai agit plus tôt et après son action j’aurai récupéré la main immédiatement, je pense.
Pour ton cas d’écriture sur le SSD sans swap, je ne sais pas trop ? J’imagine que si tu dis sans swap, c’est bien sans partition de swap ET sans fichier de swap. Du coup j’imagine que quelque chose à craché et peut-être qu’il a tenté de généré un core, ou une sorte de rapport de plantage, ce qui a pu générer l’activité du SSD. Mais bon! sur un SSD ça ne devrait pas durer très longtemps…
Sur Kubuntu, ces rapports de plantage (sans rapport avec la saturation mémoire) sont une catastrophe, si le programme consommait beaucoup de mémoire, ça prend une plombe. Puis le générateur de rapport plante, et une autre instance du même ou d’un autre essaie de généré un autre rapport de plantage sur le 1er qui a planté, ensuite ça ne va pas plus loin heureusement. Je ne sais pas si c’est général à tous les KDE, et comment ça se passe pour d’autres desktop ?
Le 15/01/2019 à 07h47
#50
Je suis sous Gentoo (avec un noyau temps réel)
En cas de saturation de mémoire (et swap) tout freeze y compris clavier / souris. C’est tellement lent que le bouton Reset est tentant.
Après ça m’est arrivé une seule fois : j’avais une màj d’un truc énorme en cours (c’est compilé sous gentoo) : Donc pas mal de GCC en parallèle tirant quelques centaines de méga de ram chacun + un firefox ouvert. Bref mes 4go se sont rempli.
15min après avoir fait Ctrl+Echap l’activité du système c’est ouvert tous les process étaient en “attente disque” bref même une console prenait quelques minute entre chaque frappe. Donc techniquement c’était pas freezé, en attendant quelques heures / jours les compils auraient terminées tant bien que mal.
En pratique j’ai éteint comme un gros sac, activé quelques go de SWAP, et baissé le nombre de threads lors de la compilation de ce paquet
Le 15/01/2019 à 09h08
#51
Le 15/01/2019 à 10h03
#52
je sais pas ce que vous faites avec vos ordis, mais sans rien nettoyer, windows ne prend pas plus de 8Go sur ma machine… (et je compte large)
De plus, râler car un comportement générique, bénéficiant au plus grand nombre, ne convient pas a quelque cas d’usages dont le vôtre… bof bof
Le 15/01/2019 à 21h23
#53
Dans mon cas, Portable HP (un spectre 13 acheté cet été, avec 1803, je crois, maintenant en 1809), nettoyé de 99% des appli HP et certains composants Windows, mais j’ai plus le détail en tête (Cortana, même en lui demandant gentiment, il veut pas partir, un peu comme IE à partir de Win98).
Clic-droit sur le répertoire C:\Windows = un peu moins de 25Go. Je ne sais pas s’il compte la volumétrie lié à des point de restauration, ou pas ? Ceci pourrait expliquer cela… ?
Il y a une partition de RECOVERY 13Go + une autre “Windows RE Tools” de 1Go.
==> 39Go, ne pouvant servir ni pour des données perso, ni pour des programmes tiers.
Et il n’y a pas que ça, mais c’est le plus simple à vérifier.
Le 17/01/2019 à 14h51
#54
Merci pour ce retour.
Mais je dis pas que c’est pas vrai hein, juste que je comprends pas :/
Du windows 10 j’en ai pas mal, et le poids de l’OS n’a jamais été un souci.
Après, pour info, je sais pas si c’est MS qu’a lu mon poste, ou l’un de vous qui m’a balancé, mais avec la maj de ce matin, mon /Windows est passé de 4.81Go a 20.0Go :