Windows 10 : la version 22H2 est la dernière
Le 28 avril 2023 à 05h23
1 min
Logiciel
Logiciel
Microsoft a confirmé que la mouture 22H2 de Windows 10 est la dernière évolution majeure du système, signifiant qu’il ne faut plus s’attendre à des évolutions fonctionnelles pour « l’ancien » Windows.
Le support de Windows est prévu jusqu’au 14 octobre 2025 pour l’instant. Si l’on table sur les anciennes versions du système, il reste possible que Microsoft repousse cette date, selon l’évolution des parts de marché.
Les branches LTSC (Long Term Servicing Channel) ne sont pas concernées par cette date. Chaque mouture dispose de cinq ans de support classique, auxquels s’ajoutent cinq ans de support étendu. Les entreprises utilisant par exemple la LTSC 2021 ont un support jusqu’en 2031. Celle de 2019 aura un support jusqu’en 2029, et ainsi de suite.
Quant à Windows 11, sa première LTSC est prévue pour le second semestre 2024.
Le 28 avril 2023 à 05h23
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/04/2023 à 08h49
Pour la LTSC 2021 le support est réduit à 5 ans … soit 2027 et pas 2031
Merci Microsoft …
Microsoft
Le 28/04/2023 à 09h27
En effet, depuis la version LTSC 2021.
Seule la version LTSC IoT 2021 garde bien ses 10 ans (c’est ma version préférée).
Le 28/04/2023 à 09h37
Concrètement quelles sont les différences entre la version LTSC et la LTSC IoT ?
Le 28/04/2023 à 11h47
Aucune différence en pratique ; juste des clés et une durée de vie différentes.
Pour moi, seules les versions LTSC sont propres et utilisables ; les versions Pro de 10 et 11 me donnent des relents… tellement il y a des * à virer (et on peut pas toujours tout virer proprement).
Les LTSC, n’ont pas d’upgrade régulières de versions (Windows.old et compagnie, et les bugs qui vont avec), et sont très stables dans le temps.
Le 28/04/2023 à 11h52
Merci pour ces précisions ! Je te rejoins, j’utilise un LTSC 2019 depuis des années et je n’ai jamais eu le moindre souci, c’est super stable et Windows Update ne m’embête pas tous les 3 jours avec des mises à jour. Le seul “inconvénient” c’est qu’un jour j’ai voulu jouer à Forza Horizon mais je me suis retrouvé bloqué car il manque certains services.
Le 28/04/2023 à 20h59
+1 Vive les LTSC. J’utilise toujours en VM la 1507, elle marche nickel. Et en “dur” j’ai que ça sur tous mes PC (1809 ou 21H2), jamais eu le moindre soucis. Ça fait sacrément plaisir d’avoir un menu démarrer vide
Perso, jamais ressenti le manque du store ou des autres app UWP. Et lorsque j’installe la version complète, c’est la Entreprise direct, sauf si j’ai besoin d’un truc précis évidemment.
Sinon, je tourne sous Linux quasi 100% du temps, windows est devenu secondaire si ce n’est que j’aime bien suivre l’évolution (merci la virtualisation) et pour certains programmes spécifiques.
Bizarre, je vois pourtant pleins de vidéos YT de test de forza sur la LTSC. Tu as quel genre d’erreurs ? T’aurais pas installé la N par hasard ?
Le 30/04/2023 à 15h17
Tu as raison, c’est bien la version N que j’ai, autant pour moi !
Le 01/05/2023 à 13h49
La N est connue pour avoir tout un tas de problèmes avec les codecs multimédias et autres fonctions du système (il n’y a qu’à voir la page officielle dessus, dressant la plutôt longue liste des fonctions affectées) et l’installation du media feature pack ne résout pas tout, loin de là.
Bien qu’il manque 2-3 codecs sur la LTSC de base (comme le dolby digital/atmos qu’il faut ajouter à la main) tu ne devrais en théorie pas avoir de soucis, je pense pas que les jeux en aient besoin.
Si on a un usage surtout gaming de Windows, je ne recommande absolument pas cette version et tu viens de l’apprendre a tes dépens Tu es donc bon pour réinstaller la version classique…
Le 28/04/2023 à 11h52
Le lien parle de support standard, pas de support étendu
Le 28/04/2023 à 17h15
Tout simplement parce qu’il n’y a pas de support étendu …
1er paragraphe :
Microsoft
Le 28/04/2023 à 09h39
Rappel que les versions LTSC et IoT sont réservées exclusivement aux entreprises. Le grand public (oui, avec un C au masculin !) n’est pas censé y avoir accès, et il n’y a en tout cas pas accès de manière légale.
Et ça fait déjà depuis la 20H2 que les « mises à jours majeures » de Windows 10 ne se contentent plus que d’incrémenter le numéro de build du noyau et celui de version, donc ça ne changera pas grand-chose qu’il n’y en ait plus à l’avenir pour cet OS.
La dernière vraie version de Windows 10 est la 2004, et c’est toujours celle qui sert de base aux versions actuelles.
Le 28/04/2023 à 09h47
Parfait \o/
Je viens juste de l’installer sur mon HTPC (qui était en win7).
Ca veut dire que je ne risque pas de recevoir une mise-a-jour majeur qui va tout casser.
Le 28/04/2023 à 09h54
Alors que la LTSC 2019 est supportée jusqu’en 2029?
Le 28/04/2023 à 10h40
Oui … la logique de Microsoft, par contre moi aussi je suis intéressé à savoir les différences entre la version LTSC et la LTSC IoT pour le boulot ?
Le 28/04/2023 à 11h04
J’ai posé la question à ChatGPT…
“Windows LTSC (Long-Term Servicing Channel) et Windows LTSC IoT (Internet of Things) sont deux versions de Windows qui ont été spécialement conçues pour les environnements professionnels et industriels.
La principale différence entre les deux versions est que Windows LTSC IoT est spécialement conçu pour les appareils et les équipements de l’Internet des objets (IoT). Cette version de Windows fournit des fonctionnalités et des outils pour gérer et contrôler les appareils IoT, tels que les capteurs, les caméras et les appareils de suivi. Elle est souvent utilisée dans les secteurs de la fabrication, de la santé et de la logistique.
En revanche, Windows LTSC est conçu pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs. Cette version de Windows est conçue pour être utilisée dans des environnements où la stabilité et la compatibilité sont des priorités absolues, car elle ne reçoit que des mises à jour de sécurité et de fiabilité pendant une période de 10 ans, sans nouvelles fonctionnalités.
En résumé, la principale différence entre Windows LTSC et Windows LTSC IoT est que la première est conçue pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les serveurs, tandis que la seconde est conçue pour les appareils IoT tels que les capteurs, les caméras et les appareils de suivi.”
Le 28/04/2023 à 11h03
Ce qui fait que l’on ne l’a pas déployé la LTSC2021 dans ma boîte. Ce qui est dommage vu qu’il y a eu quand même quelques améliorations depuis la 1809. Ils auraient pu les faire s’arrêter en même temps au moins.
Le 28/04/2023 à 11h06
Tu ne voulais pas parler de la 1804 plutôt ?
EDIT : autant pour moi, la LTSC 2019 est bien équivalente à la 1809.
Le 28/04/2023 à 12h18
C’aurait été nettement plus logique et compréhensible, oui.
Le 28/04/2023 à 14h14
Pour le grand public, on ne s’orienterait pas sur un gag à la XP et 7?
Parce que le nombre de PC encore très performants et inéligibles à W11 est tout de même colossal: je doute fort que le parc de 2026 soit majoritairement compatible à cet OS…
En tout cas, je ne prévois pas de renouvellement de matos chez moi avant… foulala… longtemps!
Le 28/04/2023 à 17h15
Idem, mais je ne suis plus sous Windows : j’ai lâché Windows 10 avant d’avoir pu le passer en 22H2 parce que les MAJ cumulatives qui mettent une matinée entière (j’exagère pas) à s’installer, c’était plus possible. Qu’il aille se faire voir. De toute façon, c’était qu’un OS « de secours » que je ne maintenais à jour que dans cette optique.
Le 29/04/2023 à 10h26
Bien content pour toi 😂.
Au fait, depuis que je lis ce genre de réponse, je me demande quelle est la raison pour laquelle tout le monde n’est pas sur Linux ? Est-ce que par hasard Madame Michu n’a pas envie de s’embêter avec un truc aussi merdique que Linux ?
Ou alors le niveau intellectuel des utilisateurs de Windows est si faible qu’ils ne sauraient pas admirer la beauté de Linux : c’est fort probable, n’est-ce pas ?
Le 29/04/2023 à 12h14
Ou le fait qu’à un pouillème limite négligeable près 100% des machines vendues dans le commerces le sont avec Windows installé dessus et que les Michu n’iront jamais réinstaller/remplacer un OS du fait qu’il n’ont aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire. (d’autant que chez les Michus la tablette et le smartphone ont depuis longtemps supplanté le “gros” PC qui prend de la place et la poussière pour rien dans le bureau).
Demain met toi à vendre des machines sous Linux chez Carrouf/Darty/Boulanger/ etc … et les parts de marché risquent fort d’évoluer
Le 01/05/2023 à 12h53
Probablement parce que Windows est livré avec.
La majorité des utilisateurs “standard” c’est surf, e-mail, réseau sociaux et un peu de travail bureautique léger, ce que tout les OS font.
Ils n’ont généralement pas les capacités de migrer d’eux même mais c’est pour ça qu’il y a des install party.
Perso, mes parents et moi c’est du Linux, seule ma sœur et encore sur Windows pour les cours et les MMO.
Le 29/04/2023 à 10h42
En te lisant, on pourrait bien penser cela.
Le 03/05/2023 à 09h35
Oui, je le confesse : après avoir installé au moins 5 à fois LINUX comme second OS (double boot) ou dans une machine virtuelle, je n’ai jamais pu me faire à son interface assez moche, ni à sa ligne de commande pour installer des paquets … C’est une affaire de goût ou de compétences, je le reconnais.
Je viens de changer la carte mère de mon PC pour passer à Windows 11, avec achat d’une licence LÉGALE pour moins de 20 euros ! L’intérêt de la gratuité de LINUX avancé par certains me semble donc très relative. Avec Windows, je dispose d’une kyrielle utilitaires gratuits qu’on ne trouve pas sous LINUX.
Le 29/04/2023 à 12h46
Ce fut le cas à une époque, où les Netbooks étaient à la mode et livrés avec des distributions Linux (c’était même la première raison d’être de Unity avec Ubuntu Touch ensuite). Puis, Microsoft s’est réveillé.
Puis les netbooks ont disparu au profit des tablettes, comme tu le rappelles. Tablettes qui d’ailleurs tournent sur des systèmes Unix-like (Android = dérivé Linux, iOS = dérivé BSD). D’ailleurs c’est con car à l’époque j’ai eu le Lumia 735 sous Windows Phone et l’OS était vraiment excellent en matière d’ergonomie comparé à Android qui est une plaie.
Donc oui, pour le coup, Microsoft n’a que le marché Desktop/Laptop/Xbox pour lui (vu que les Playstation tournent elles aussi sur un dérivé BSD). Pas pour rien qu’ils misent énormément sur Azure et la dématérialisation du poste de travail. Viendra un moment où le poste de travail sera un client léger pour bouffer du Claude, comme le sont les Chromebook (basés Linux aussi, oh tiens) qui arrivent de plus en plus en entreprise.
Edit : Last but least : Microsoft développe également des distributions Linux
comme CBL Mariner qui, à terme, devrait Ubuntu pour les AKS notamment et propulse aujourd’hui une bonne partie des services Azure basés sur de la containerisation.
Le 29/04/2023 à 19h13
Ah les netbook … , difficile de faire une plus mauvaise pub pour Linux en le collant sur des machines au hardware ridiculement limité (merci au chantage aux licences Windows de Microsoft sur les fabricants de hardware de l’époque … ) et avec des distribs volontairement castrées pour éviter de faire trop d’ombre aux machines Windows (re merci Microsoft)
Après il était pour certaines machines d’en installer une “vraie” mais là on sort tout de suite de la cible “grand public”, et reste le hardware pourri
Après ouais effectivement si on compte les appareils Androïd, et pourquoi pas les PS4/PS5 dans le nombre de machines Linux le taux de pénétration dans le grand public change complètement, chez beaucoup il devient même largement majoritaire
Pour l’anecdote pour avoir fait l’expérience de mettre dans les pattes de gens pas du tout technophiles une distrib récente avec KDE ou Cinnamon ils s’y retrouvent généralement plus rapidement que dans les menus démarrer imbitables façons Win10/11 (ne parlez pas de barre de recherche à un Michu, c’est totalement hors sujet), et ce sans avoir besoin d’épingler toutes leurs applis courantes à la barre de tache ou sur le bureau.
Le 29/04/2023 à 18h38
Commence par utiliser une distribution Linux. ^^
Le 29/04/2023 à 18h47
D’une certaine manière, Android comporte un noyau Linux permettant à chaque fabricant de composer son propre OS.
Le 29/04/2023 à 19h21
Attention, j’ai bien dit que les PS4/PS5 sont des BSD, pas des Linux
Mais bon, pour moi la partie la plus importante pour démontrer l’idiotie de l’antagonisme Linux / Microsoft, c’est le fait que MS développe ses propres distribs. Les années pourries de Balmer sont finies depuis longtemps. Aujourd’hui, Microsoft c’est Azure et c’est l’un des plus gros hébergeurs de serveurs Linux au monde avec une bonne partie de ses composants internes qui reposent dessus.
Donc à moins de n’avoir aucune connaissance des activités de Microsoft de ces 15 dernières années, on ne peut plus les mettre en opposition.
Le 30/04/2023 à 11h39
Ah ben tiens… Les gens ne passent pas sous W11, comment les y forcer ? Par promettre qu’il n’y aura plus aucune nouveauté sur l’ancien alors que cela ne devait pas avoir lieu avant 2025…
J’étais gentil en les traitant d’ordures dans l’autre post.
Le 30/04/2023 à 13h50
Ils peuvent bien essayer de me “forcer” tant que Windows Update me dira que mon matos est incompatible je ne pourrais pas changer. ( Je sais qu’il y a des solutions de contournement )
M’enfin moi des fonctionnalités nouvelles dans mon Windows 10 je pense pas y avoir un quelconque intérêt. Tant qu’on a les MAJ de sécurité je continue avec cette version jusqu’au jour ou je changerais pour un matos que Windows 11 jugera digne d’une installation. Ou jusqu’à ce que MS décide de lâcher un peu de leste sur les restrictions.
Le 30/04/2023 à 14h23
Pas mieux. Mon PC de jeux monté en fin 2021 est jugé “incompatible” pour je ne sais quelle raison.
Qu’il soit plus explicite dans son message, j’irai pas chercher à sa place pourquoi.
Le 30/04/2023 à 16h09
i7 7700k et MB sans TPM 2.0 voilà pourquoi de mon côté, encore que le TPM je pense que ça peut s’ajouter matériellement par contre mon CPU n’est pas supporté alors que bon…
Mais ouais j’avoue que le message laconique ne donne pas envie de chercher.
Le 03/05/2023 à 09h51
Ah ouais, quand même ! C’était quoi la distribution ? Slackware 1.0 ?
Le 03/05/2023 à 14h40
Non, mais Alain est juste un troll qui raconte n’importe quoi dans le seul but de pourrir les commentaires (ce qui est justement la caractéristique des trolls). Arrêtez de lui répondre et masquez ses messages, que je vous remercie pas de citer…
Le 03/05/2023 à 19h39
Pour le coup non, ses messages ont une valeur ajoutée. Ils permettent de se rappeler d’où vient Microsoft et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Pour retourner dans le contexte de l’époque, on pourrait estimer que Windows a désormais le cancer.
J’ai toujours l’impression que beaucoup de commentateurs sont restés coincés en 2000 avec les sombres années Ballmer. Cette période de merde est révolue et tant mieux.
Le 04/05/2023 à 07h40
Non. Il me manque.
Le 04/05/2023 à 09h03
Chacun ses fantasmes.
Le 04/05/2023 à 11h57
C’est un de mes côtés “vieux con”. Il me manque un peu comme le Benny Hill Show sur la 3 le dimanche soir.