TSMC va investir 12 milliards de dollars pour construire une usine aux États-Unis
Le 18 mai 2020 à 09h17
1 min
Économie
Le fabricant taïwanais prévoit de s’implanter en Arizona à partir de l’année prochaine, avec une usine produisant des puces gravées en 5 nm.
« L’accord TSMC change la donne pour l’industrie américaine des semi-conducteurs, renforcera la sécurité nationale américaine et notre prospérité économique », explique le ministère des Affaires étrangères des États-Unis.
Après avoir prolongé d’un an le blocus contre Huawei et ZTE, le message est clair : les États-Unis veulent profiter de cet accord pour renforcer leur indépendance aux technologies chinoises ou fabriquées en Chine.
Les Américains enfoncent le clou : « Cet accord historique renforce également nos relations avec Taïwan, une démocratie dynamique et une force pour le bien dans le monde »… alors que la Chine revendique la souveraineté de l’île.
Le ministère ajoute que l'implantation de TSMC « créera des milliers d’emplois hautement qualifiés et des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour les années à venir ».
Le 18 mai 2020 à 09h17
Commentaires (17)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/05/2020 à 09h07
#1
Bon l’usine Foxconn aux USA c’était pas ça.
Peut-être qu’avec Tsmc on ira au-delà de l’effet d’annonce.
“En même temps” en Europe on en est même pas aux annonces.
Le 18/05/2020 à 09h08
#2
De mémoire Intel avait expliqué qu’il fallait entre 3 et 5 ans pour construire une usine non ?
Le 18/05/2020 à 09h22
#3
La politique de Trump de droits de douane, crée de l’emploi et des investissements étrangers dans son pays, qu’en pense l’ “UE des délocalisations et des paradis fiscaux” ? " />
Le 18/05/2020 à 09h23
#4
Les Chinois construisent des hôpitaux en 10 jours " />
Le 18/05/2020 à 09h47
#5
Ce qu’on aurait dû faire en Europe (voire en France) en passant par AMD et leur fondeur associé pendant qu’ils étaient en position de faiblesse en termes de négociation commerciale… Un accord global de préférence contre usine localisée (en enrobant ça comme il faut pour que ça passe niveau droit commercial international - les USA le font très bien, pas de raisons qu’on n’y arrive pas).
M’enfin nos dirigeants ont toujours été à la rue.
Le 18/05/2020 à 10h17
#6
Le 18/05/2020 à 11h48
#7
On verra si ce n’est qu’un effet d’annonce ou non.
Mais tout aussi critique que je puisse être envers Trump et son administration, l’idée de fond (la relocalisation de certaines industries) est une chose sur laquelle on devrait sérieusement réfléchir en Europe, et même en France.
Surtout dans le contexte actuel de crise sanitaire. Il ne s’agirait pas, une fois celle-ci amoindrie et/ou maîtrisée (ce qui est encore loin d’être le cas), de faire “comme avant”.
La relocalisation est et va devenir une nécessité. A la fois économique, sociale et écologique.
Les interdépendances entre pays se feront à l’avenir, je pense et je l’espère, sur les services plus que sur la production matérielle. Hormis sur certains secteurs où l’on sera plus ou moins obligé de délocaliser (si un pays n’a pas de ressources minières je vois mal comment il pourrait en exploiter et produire certains biens par exemple).
Sinon, la forme des relocalisations made in Trump… ce n’est pas un modèle à suivre…
Comme @secouss l’explique bien.
Le 18/05/2020 à 11h55
#8
AMD a une usine en Allemagne pour ses cg.
Le 18/05/2020 à 13h20
#9
Maintenant cela fait partie de GlobalFoundries et AMD produit une grande partie chez TSMC
Le 18/05/2020 à 13h58
#10
Pour la juridiction extra-territoriale, en dehors es US y’a que le UK dans une moindre mesure qui en a.
L’UE, la France et L’Allemagne y’a rien de tout ça. On est jsute bon a se faire poutrer nos fleurons.
Le coup du matos pour l’entretient des centrales nucléaires c’est quand même fort… et la France “Nucléaire a fond” a laissé passé ça comme une lettre à la poste.. GE rachète Alstom Energie une bouchée de pain après l’avoir plombée, la France regardé ça en spectateur.
L’interview du responsable français chez Alstom à l’époque aux US est édifiantes à ce sujet (Thinkerview sur Youtube).
Pour le concorde, ils ont aussi fait pression sur les aéroports pour qu’il ne soit pas accepté ailleurs aux US que New York, et sur d’autres pays pour les mêmes raisons que sur les compagnies US pour l’achat et l’utilisation de l’avion.
Le 18/05/2020 à 14h17
#11
Comme tu dis Furanku j’espère que la “soif” de relocalisation ne va pas se tarir avec la fin de la crise covid… C’est une necessité, tout comme celle d’aider nos jeunes pousses à émerger :
https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/l-entreprise-iseroise-serge-ferra…
On attend quoi pour leur faire une méga commande d’état pour des textiles qui ne tuent pas que le Covid… L’armée et les hopitaux sont demandeurs….
Le 18/05/2020 à 17h27
#12
déja ils n’arrivent pas à voir l’interet d’avoir une usine à masque ffp2, tu voudrais qu’ils aient la conscience stratégique sur des produits electronique de haute technologique ?
" />
Le 18/05/2020 à 19h58
#13
Le 18/05/2020 à 20h05
#14
TSMC ils produisent pour une majorité de société US : AMD, Apple, Intel (??), Nvidia, Qualcomm
Le 19/05/2020 à 08h08
#15
Je n’ai pas dis qu’il n’y avait pas d’innovation, tout ce que tu cite date de plusieurs années malheureusement et faut arreter la mauvaise fois avec les méthode douteuse, lorsque j’étais chez Alstom (car je parle en temps qu’ex employé) il y à eu plus de 10 attaques en justice pour diverses manœuvre peu légales d’alstom (pot de vin, retro commission, …)
En effet tu as raison aussi ils vendent du sur étagère Tramways (exemple strasbourg) TER (gamme Régiolis) et intercité mais aussi les Coradia. Sauf que les TER étaient vendu tellement peu cher que leur prix couvrait a peine le prix de fabrication/étude (il a fallut plus de 3 ans pour arriver à l’équilibre). La locomotive à cash c’est bel est bien le TGV. Car niveau innovation les TER/Intercité c’est que dalle et les tramways pas beaucoup plus (et c’est pas faute d’avoir poussé des innovations toujours sacrifiées par les équipes dirigeantes)
Donc oui les produits sont de qualité, je ne le nie pas, mais le rapport qualité prix n’est pas en faveur d’alstom.
Tu as bien raison, et je le dis aussi, ce n’est pas la faute d’Alstom, alstom subie les erreurs des gouvernements européens… Avec des contrats intenable et des objectifs littéralement improbables.
La dernière grosse innovation niveau matériel c’est les piles à combustible mais on y bosse depuis plus de 15 ans et ils ont ressorti un nouveau proto récemment. Malheureusement il n’est pas encore assez mature technologiquement et encore moins rentable (en 2017 on avait un cout quasi 4 fois supérieur à un véhicule normal)
Niveau signalisation je ne connais pas et tu as raison il y a eu masse innovations. Mais quand tu regarde le ferroviaire tu vois bien que même des normes qui ont plus de 10 ans ne sont pas encore présentent sur tout le matériel. On est loin de la démocratisation…
Alors oui tu n’as pas tord je noirci sans doute un peu le trait en temps qu’ex salarié. Mais j’ai surtout un sentiment de gâchis qui est due à une gouvernance deconnectée du terrain… La partie energie à fait de la france un mastodonte de l’energie (hydraulique et nucleaire) mais abandonnée par l’état et perdue dans des revirements et atermoiement stratégique c’est devenue la cible parfaite pour GE…
Côté transport les site survivent plus qu’ils ne vivent, même si depuis 2⁄3 ans la situation tant à évoluer dans le bon sens avec un management qui à lancé les bases d’une nouvelle course vers l’avenir. (La fin de l’ère Kron qui à saccagé l’entreprise)
Mais les vieux démons sont toujours là, tu parle de motorisation répartie, bien, l’AGV c’est un proto en 2008, une vente sous pression de l’état Italien qui n’a jamais rendu le programme rentable et plus rien. Au même moment une branche de l’AGV devient Avélia qui ne se vendra jamais… Jusqu’à l’année dernière avec Amtrak aux USA mais au passage les US mettent la main sur la technologie…
Je bossais sur les Régiolis et on a conçu des dizaines de variantes, des intercités européen, des modèles plus luxueux, des versions “charter” des versions avec couchettes, …
Et au final on est resté sur une gamme ultra serrée et les 3⁄4 de ce qu’on a fait à fini à la poubelle… Les pays se foutent des innovations, ils veulent des trains quotidiens pas cher, point. Alstom reprend Bombardier, on pouvait enfin faire un airbus du rail grâce à siemens… Mais non… Du gâchis que l’on va payer dans les prochaines années.
Le 19/05/2020 à 12h53
#16
Le 19/05/2020 à 17h16
#17
Elle (l’UE) peut taper dessus quand elle sont implantée dans l’UE UNIQUEMENT, les US et le Royaume Unis, même si la société n’a pas d’implantation chez eux, ils peuvent le faire.
C’est ce qu’on appelle une loi extra territoriale, ce que l’UE n’a pas ;)