Shadow affine sa transition vers des offres sans engagement
Le 28 mai 2021 à 08h40
3 min
Internet
Internet
Le service de Cloud Computing, désormais partie intégrante d'HubiC, a annoncé récemment la hausse de ses prix afin d'atteindre plus rapidement un équilibre financier. Une évolution qui s'accompagnait d'un autre changement : il n'y a plus qu'une offre, sans engagement.
Les clients ont été informés mardi soir par email que la bascule était prévue pour le 25 juin, avec une seule alternative possible, déjà évoquée : la résiliation. Une situation qui n'était pas du goût de ceux s'étant engagés sur 12 mois, qui bénéficiaient d'une remise.
Car l'engagement contractuel vaut tant pour le client que l'entreprise. Et même si cette dernière avait trouvé une « astuce » légale pour casser le contrat, le procédé serait mal passé. Plusieurs clients nous avaient d'ailleurs contacté, évoquant leur volonté de porter la situation auprès de la DGCCRF si elle venait à se concrétiser.
Nous avons donc interrogé Yannis Weinbach, qui nous a confirmé hier matin qu'une solution serait trouvée et annoncée dans la journée. Bonne nouvelle : les solutions proposées seront plus souples que celles initialement évoquées.
Ainsi, les clients recevront « dans le cours du mois de juin des mails pour vous donner plus de détails sur le calendrier. [...] Si vous êtes sur un engagement annuel vous aurez le choix d’accepter : soit la nouvelle offre, soit de mettre fin à votre contrat toute suite, soit de mettre fin à votre contrat à la fin de votre période d’engagement ».
Les personnes engagées auront donc un peu de répit avant de voir la note s'alourdir. Ils devront néanmoins en passer aussi par là à terme car, comme le rappelle Weinbach, « nous savons que la situation est difficile mais cette hausse de prix est un mal nécessaire. C’est le seul moyen pour nous de pouvoir préparer le renouvellement de nos configurations et de proposer un service toujours meilleur ».
Dans son mail de début de semaine, l'équipe s'est d'ailleurs engagée à « ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités, telles que la prise en charge du double écran et les couleurs 4:4:4, actuellement en version bêta qui seront incluses dans ton offre Shadow [et] investir massivement dans la modernisation de notre infrastructure pour continuer à améliorer l'expérience utilisateur ».
Le 28 mai 2021 à 08h40
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/05/2021 à 08h57
30€/mois c’est excessif.
Ma période de renouvellement annuel à 12,99€/mois a été renouvelé aujourd’hui.
Si problème -> DGCCRF.
Et dans un an au revoir…
A ce tarif, il faut mieux que je m’achète une machine neuve tout les 3 ans.
J’étais un gros fan de shadow pourtant depuis an et demi.
Bon vent et vive la concurrence ! (elle est où d’ailleurs ?)
Le 28/05/2021 à 09h20
Le problème c’est qu’au prix que tu souhaites, il ne peut pas y avoir d’offre viable, du coup, oublie la concurrence
Tu as toujours Geforce Now, mais c’est assez limitant comparé à Shadow
Le 28/05/2021 à 09h38
A ce tarif, il est possible d’acheter un portable de jeux de bonne facture que l’on change tout les 3 ans (30€12mois3ans=1080€).
Et je n’ai pas les problématiques de réseau et latences ( les problématiques de vol et casse apparaissent).
Bref pas rentable pour eux au tarif de 13€, mais ca n’est pas rentable/optimal pour moi au tarif de 30€.
Je ne refuse pas une augmentation du tarif, mais plus qu’un doublement, non.
Sinon, c’est une déclaration d’abandon du gaming, pour proposer les services aux pros.
Et je ne serai pas la vache à lait de leur transition.
Le 28/05/2021 à 10h00
Tu n’es peut être pas la cible.
Je pense qu’ils ne sont pas cons, ils savent très bien que beaucoup de clients vont arrêter leur contrat, mais les clients qui ne sont pas rentables n’ont pas beaucoup d’intérêts.
Un portable Gaming à 1080€ c’est pas aussi bon que ça (j’en ai un). C’est clair que si tu ne joues pas à des jeux gourmands ça suffira, mais c’est vite limité (et ça chauffe les mains ces trucs).
Tu vas avoir un truc du style I7/GTX 1650 (en version portable, donc moins bonne).
Le 28/05/2021 à 10h41
Il faut surtout garder en tête que la majorité de la cible de Shadow reste non pas les gens qui n’ont pas les moyens de se payer une machine, mais ceux qui ne veulent pas s’embêter avec ça, qui ne veulent pas avoir une grosse tour dans leur salon, qui ne veulent pas avoir le bruit qui va avec, etc.
Le 28/05/2021 à 11h05
Je pense comme mes collègues ci-avant que tu n’es plus la cible prioritaire de Shadow.
N’oublions pas qu’avant l’offre Boost on payait le forfait pas loin de 25€ par mois aussi ! Donc un retour à ce prix semble cohérent.
Et augmentation de prix = moins de pression sur l’envie de s’abonner = moins d’attente pour avoir son Shadow = cycle de satisfaction client ++ = rentrée d’argent ++ = etc.
Parce que ça servait à quoi de proposer un abonnement à 15€ ou 12€ / mois sur l’année si tu avais un stock de 15000 personnes à livrer que tu pouvais pas ?!
Le 28/05/2021 à 09h27
Dommage qu’ils ne disent rien sur la disponibilité de cette nouvelle offre.
Admettons que je résilie (probable), si jamais je veux me réabonner, dois-je attendre 6/12/24 mois qu’une machine soit disponible ?
Le 28/05/2021 à 09h31
C’est sur !
Et une fois passé les trois ans tu peut conserver / upgrade / revendre cette machine.
Nulle part et le restera probablement très longtemps… Tu ne peut pas avoir une machine gaming au même prix que chez un assembleurs ou monté à la mano car il y à l’infra à payer et les employés. Et c’est encore pire si ces machines ne sont utilisées que deux heures par soir.
Par contre ils pourraient demander combien les clients voudraient bien mettre.
Le 28/05/2021 à 10h51
Il y a qd même une vraie niche pour les gens comme moi qui sont souvent en mobilité, généralement dans des endroits avec une bonne connexion. Les portables gamers sont assez hors de prix, et je vais pas me trimballer un PC de bureau ds ma petite valise.
Du coup mon vieux portable me permettrait d’avoir accès à une très bonne config partout, pas seulement à domicile.
Le 28/05/2021 à 11h01
Si tu à la fibre à la maison tu peut stream sur ton portable. C’est ce que je fais en local sur un vieux pi en 720p / 60 fps. Sur la télévision en mode casual ça passe crème !
Le 28/05/2021 à 10h58
Donc si j’avais passé mon forfait mensuel en engagement annuel le jour de l’annonce “juste pour voir”, je vais avoir le droit à 11 mois supplémentaires à l’ancien prix ?
Jackpot !
Le 28/05/2021 à 11h16
ça oblige à laisser le PC allumé en permanence pour qu’il reste accessible, ou faire un bricolage avec une autre machine allumée en permanence (mais qui consomme moins) qui envoie un signal WoL
la facture d’électricité est pas la même avec une grosse tour qui mouline 500W vs un engin portable à 5W, il faut le prendre en compte dans les coûts du PC local
Le 28/05/2021 à 11h48
Suis d’accord sur le point 2. Aujourd’hui l’écart parait pas si important mais admettons la pression sur les ressources de production d’électricité demain et le stockage.
L’écart entre alimenter un package CPU/GPU de 35w versus un PC Gamer qui puise 350w en étant conservateur, soit 10x plus en étant minimaliste. Cela deviendra pas epsilon dans la facture globale.
Les acteurs qui mutualisent auront la possibilité d’avoir accès à des conditions de marché de l’électricité, voire leur propre champs de stockage (confère le partenariat Neoen/Google en Finlande).
Sur le point 1, je maitrise pas, donc je sais.
cheers/.
Le 28/05/2021 à 12h24
Je peux te répondre sur le premier point : j’ai un WoL fonctionnel, j’ai juste eu à router le bon port dans le conf de ma box, qui reste donc la seule chose allumée en permanence.
Le 28/05/2021 à 12h47
Hmm… Ca pourrait être un mélange des deux: proposer une plateforme de gaming pour le secteur professionnel. Un peu le Amazon AWS du gaming.
C’était même peut-être l’objectif de départ. L’offre grand public du “PC du futur” n’étant qu’une vitrine pour le technologie en attendant un investisseur (ou un rachat).
Le 28/05/2021 à 14h11
Pour moi le principal probleme de shadow, c’est le non respect des promesses
oui l’offre revient au prix ou elles etaient
sauf que a l’origine pour 30€/mois, on nous promettait de suivre les evolutions. Les offres sont sorties avec des CG de generation 1080, depuis on a eu les 2080 et les 3080.
donc que le prix n’augmente pas me choque pas, par contre qu’on paye encore ajd 30 balles pour des 1080 ca pose plus question sur le “un PC gamer jamais obsolete”
bon perso je suis en ultra mais je parle en général.
La réalité c’est que le business model des précédents dirigeants/créateurs a été fait n’importe comment, et que le systeme ne peut pas du tout etre rentable a 30€ / mois en suivant les evolutions techno.
Pk ? parceque les gamers ont majoritairement tous le meme usage, ils jouent le soir et le WE.
J’aimerai bcp voir les courbes d’utilisation de shadow, mais je suis quasi sur que les infras se gratent la journée et sont utilisé a quasi 100% aux heures de pointe.
de plus a cause de la latence tu ne peux faire que de la clientele locale.
Pour rendre le truc rentable sans augmenter drastiquement les prix, ou en ne tenant pas les promesses, la seule solution pour moi c’est de trouver une solution pour rentabiliser les compute aux heures creuses.
L’autre probleme c’est les CPU, qui brident les CG. Je paye une 2080 sans en avoir les perfs
Le 29/05/2021 à 10h24
Exact, c’est juste que les composants pour un PC Gamer ne sont pas disponible ou à des prix délirants. Car j’aimerais remplacer le Shadow par un PC Desktop mieux équipé et sur lequel je peux à la fois faire tourner Linux et Windows.
Car la promesse initiale était un hardware toujours à jour avec des évolutions constante et un PC disponible tout le temps. Et pour moi, ils ont faillit à cela. Je peux comprendre que l’on ait pas de carte graphique Nvidia Quadro RTX 3xxxx mais cela devrait être au moins une Quadro RTX 2xxxx avec un processeur plus récent et rapide et pas un vieux Xeon. Et ne parlons même pas des 12 Go de RAM, cela devrait être au moins 16 Go.
Ils auraient au moins pu faire évoluer un peu la configuration en même temps que l’annonce d’augmentation des prix. Plutôt que des faire des promesses car le double écran est promis depuis pas mal de temps et les couleurs 4:4:4 bof.
Le 28/05/2021 à 19h33
Sinon l’offre sur le site non fr est à 30$.
ça fait 20% d’économie pour ceux qui peuvent payer en dollar ?
Le 29/05/2021 à 07h00
« Une astuce légale », oui oui bien sûr on va appeler ça comme ça 😅. ils ont surtout voulu tenter le coup en espérant que personne ne ferait gaffe, mais il savaient très bien que ça n’était pas tout à fait legal. C’est balo pour eux, c’est passé.
Le 29/05/2021 à 08h55
Un troisième détail qui m’empêche de tester cette solution : Si ton pc crash / freeze tu ne pourra sans doute pas le reboot à distance et il risque de mouliner à fond pendant des heures et tu risque d’endommager du matériel.
Le 29/05/2021 à 10h21
Y’a pas de supervision chez Shadow ?
Chez n’importe quel hébergeur quand un serveur freeze, t’as forcément une alarme qui se déclenche pour une intervention soit automatisée, soit manuelle. Et même il est souvent possible de demander soit même son hard reboot.
Le 29/05/2021 à 11h56
Le WoL ne permet pas de forcer un reboot si le PC est complétement planté ?
Le 29/05/2021 à 12h21
Normalement non, c’est qu’un paquet contenant l’ID réseau de la machine à réveiller. Et heureusement, car y’a aucune authentification dans le WoL et c’est du broadcast, donc n’importe qui ayant accès au réseau peut envoyer un magic packet.
Le 29/05/2021 à 15h57
Question de newbie (je ne me suis jamais intéressé à Shadow ou aux concurrents):
Quand on est abonné à Shadow, on a une machine physique dédiée/reservé à nous (donc du hardware qui ne sert à rien quand on ne s’en sert pas) ?
Ou y’a un “pool” de machines, et Shadow nous en alloue une quand on se “connecte” pour s’en servir (au risque de n’avoir aucun slot quand on veut s’en servir) ?
Le 29/05/2021 à 19h38
Deuxième solution.
Par contre avant c’était dédié pour la partie matériel quand tu l’utilisais (1 partie de la carte graphique “physique” pour toi ainsi qu’une partie “physique” du CPU).
Maintenant OVH a déjà annoncé qu’il ferait de la virtualisation donc tu vas récupérer une puissance “logique” du GPU, ce qui va surement leur permettre de fournir plus de client avec le même matériel.
Le 30/05/2021 à 06h48
Ils devraient proposer des offres “journée” bien moins cher.
Ça pourrait intéresser certaine personne et ça permettrait d’augmenter le temps d’utilisation par machine et donc leur marge.
Perso je joue jamais le soir ( père de famille, je joue de temps en temps le weekend en journée
Mon fils assez jeune joue lui aussi uniquement en journée le weekend et le mercredi.
Pour 10/15€ par mois c’est bien pour le client et c’est ça de pris en plus pour shadow au lieu de laisser leurs matériels dormir….
Limite dire si vous voulez jouer en plus pendant les heures pleine c’est 1€/heure en plus.
Le 30/05/2021 à 08h52
Je parlais pas de shadow mais de l’alternative d’avoir un pc gaming chez toi avec la fibre. D’après un autre commentaire, si ton pc plante tu est plus ou moins foutu. Après j’ai cherché trois minute sur google, tu peut acheter un appareil qui gère le courant et tu peut le couper à distance.
Le 30/05/2021 à 09h43
J’avais vu après coup que vous parliez d’un PC home-made, my bad.
Effectivement, une prise domotique contrôlable à distance peut permettre de faire le “coup de la prise” si la machine est figée.
Le 30/05/2021 à 10h16
Il doit exister des solutions similaires à WOL pour faire une reset à distance. Par exemple, je viens de voir qu’intel propose leur techno “Intel Active Management Technology” (je viens de voir que c’est bourrin, c’est full contrôle du PC)